ROYAUME DU MAROC AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU BOUREGREG ET DE LA CHAOUIA BENSLIMANE

Appel d'offres ouvert n° 14/2011/ABHBC

Année 2011

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset) *********************

Appel d’offres ouvert sur offre de prix, séance publique, en application du paragraphe 1 de l'article 16 et l'alinéa 3 du paragraphe 3 de l'article 17 du décret n°2-06-388 du 16 moharrem 1428 (05 Février 2007), fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l'Etat ainsi que certaines règles relatives à leur contrôle et à leur gestion.

Le marché qui découlera du présent appel d’offres sera conclu entre les contractants :

L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia sise à Benslimane, B.P. 262, créée par décret n° 2-00-478 du 17 châabane 1421 (14 Novembre 2000). Représentée par son Directeur, Mr Abdelaziz ZEROUALI, et désigné ci-après par le Maître d’Ouvrage (M.O).

D'une part, ET : La société………………..……………………………………………………. . Au capital de ………………………………………………………………..… Faisant élection de domicile : ……………………………………..………… Inscrit au registre de commerce, sous le n° ………………… ..……………. Affilié à la Caisse Nationale de Sécurité sociale, sous le n° ………………. Patente n°………………………………………………………………….…… Entrepreneur du compte bancaire n° …….………………………………… ..….. Ouvert…………………………………………………………………………. Représentée par ……………………………………………………………… Désigné ci-après par l’entrepreneur.

D'autre part,

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 2 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

ARTICLE 1- OBJET DE L’APPEL D’OFFRES

Le présent appel d'offres ouvert à pour objet l’étude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides du centre de Maâziz et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset), y compris le choix d’un site pour l’implantation d’une décharge contrôlée, la conception et le dimensionnement des ouvrages et la réhabilitation des décharges existantes au niveau de Maâziz et des centres avoisinants, afin de dépolluer les berges et le lit de l’oued Tanoubart.

ARTICLE 2 – DEFINITION ET CONSISTANCE DE L’ETUDE

Les prestations concernant cette étude ont pour objectifs principaux de définir les propositions d’ordre technique et financier, permettant d’apporter à moindre coût la meilleure réponse aux problèmes posés par la gestion des déchets solides, tout en assurant une meilleure protection de l’environnement en général et des ressources en eau en particulier conformément au dispositions des lois 28-00, 10-95 et 11-03. L’étude devra aboutir :  A l’identification d’un site de la décharge contrôlée communal ou intercommunal ;  A la réalisation de l’étude d’APS et évaluation environnementale ;  A la réalisation de l’étude d’APD ;  A l’élaboration du dossier de consultation des entreprises.

Le centre de Maâziz fait partie de la province de Khémisset, sa population s’élève à environ 10.500 habitants. La situation de sa décharge actuelle sur les berges et dans le lit de l’oued Tanoubart, constitue une source de pollution de ce cours d’eau et par conséquent du barrage SMBA, et de la nappe de Tanoubert.

Il est à signaler que le périmètre de l’étude ne concerne pas seulement le centre de Mâaziz, le projet de la décharge s’étale sur les communes voisines favorables pour la création d’une décharge intercommunale. La recherche de site de la décharge devra être élargie sur l’ensemble de ces communes. A titre indicatif et non limitatif les communes concernées par cette étude sont Mâaziz, , Jamaa Moul Lablad, Ait Ikkou, Houdrane, , Moulay Driss Aghbal

L’étude se déroulera en quatre (4) missions :

 MISSION I : Diagnostic de la situation actuelle de la gestion des déchets, et identification d’un site de la décharge contrôlée et des stations de transfert ;

 MISSION II : Etude d’APS et évaluation environnementale ;

 MISSION III : Etude d’APD ;

 MISSION IV : Etude de DCE.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 3 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

Lors du déroulement des prestations de cette étude, l'Ingénieur Conseil doit : - Animer des réunions et rédiger un PV de chaque réunion sur place qui sera signé par les participants à la réunion ; - Animer des ateliers de restitution au cours desquels les résultats de chaque mission seront présentés. L'Ingénieur Conseil assurera une présentation Power Point concernant chaque mission avec des exemplaires papiers à fournir aux participants et rédigera un PV de l’atelier sur place ; - Effectuer des investigations de terrain pour la collecte des données auprès des différents organismes et l’identification des sites de la future décharge contrôlée et des stations de transfert.

MISSION I : Diagnostic de la situation actuelle de la gestion des déchets solides, et identification d’un site de la décharge contrôlée

L'Ingénieur Conseil doit : - Collecter de l’information et réaliser des enquêtes sur le terrain ; - Caractériser la situation actuelle (collecte et mise en décharge) ; - Analyser la situation et l’état de la décharge existante ; - Identifier des sites potentiels de la décharge contrôlée et des stations de transfert si nécessaire. L'Ingénieur Conseil doit porter une attention particulière aux éléments essentiels ci- après :

I.1- Collecte des informations et enquêtes sur le terrain  Collecte de l’information Cette étape vise à collecter toutes les données (historiques, actuelles, prévisionnelles), les résultats des études antérieures pertinentes disponibles, les données physiques, géographiques, hydrologiques, hydrogéologiques, socio- économiques, les données sur l’aménagement urbain ainsi que toute autre information jugée pertinente. Une base de données bibliographiques doit être effectuée par l'Ingénieur Conseil en vue de répertorier les documents existants en rapport avec la gestion des déchets solides et de les exploiter au profit de l’étude. L'Ingénieur Conseil procédera aussi à la collecte de données de base concernant le gisement des déchets solides et leurs caractéristiques ainsi que l’évolution de la Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 4 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset). production, la gestion actuelle du service de collecte et étudiera la situation existante en matière de gestion et d’élimination des déchets. Il aura en charge de renseigner les éléments suivants : • le contexte démographique, urbanistique, économique et sociologique de la zone d’étude; • les études thématiques : géologie, hydroclimatologie, hydrogéologie, hydrologie, risques naturels, études environnementales, … ; • les cartes disponibles : topographie, géologie, plan de restitution de la zone d’étude, … ; • les différents types des déchets, leur quantité et l’évolution de leur production : déchets ménagers et assimilés, les déchets inertes, les déchets dangereux, les déchets verts, … etc ; • les documents d’exploitation des actuelles décharges ; • les documents et données relatives à l’actuelle décharge notamment la date de mise en service, sa superficie globale et son statut foncier, les équipements et les bâtiments liés à la décharge, le matériel utilisé, le tonnage d’ordures reçu, et le mode de mise en décharge utilisé ; • l’impact des décharges et de leur exploitation actuelle sur le milieu environnant ; • le devenir du lixiviat et son impact environnemental ; • les activités de pâturage et de récupération en indiquant l’effectif moyen des récupérateurs et des quantités récupérées par unité de temps ; • le coût d’exploitation (personnel, engins, consommation, …) ; • le coût à la tonne de mise en décharge ; • le taux global de la collecte et le volume des déchets collecté ; • les performances des moyens de collecte (dont la productivité) ; • à quels flux sont affectés ces moyens, et où sont acheminées les quantités collectées ; • où se situent les gains de productivité à réaliser.  Enquêtes sur le terrain En complément aux informations recueillies au cours de l’étape documentaire et cartographique, et dans le but de disposer de toutes les informations liées à l’étude, l'Ingénieur Conseil doit :

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 5 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

- identifier les communes pouvant être intégré avec le centre de Mâaziz pour la création d’une décharge intercommunale ;

- visiter les différents sites des décharges actuelles et anciennes, prendre des photos, les caractériser et les localiser sur carte à échelle appropriée ;

- réaliser des enquêtes auprès des responsables de l’exploitation de la décharge. Les enquêtes doivent être menées sur la base de questionnaires qui seront préalablement remis pour examen au maître d’œuvre.

I.2- Analyse des décharges existantes L’analyse des décharges existantes doit tenir compte des rubriques suivantes:

- Etat physique et nature des déchets ; - Volume du dépotoir ; - Nature du substratum ; - Proximité d'une eau de surface et ou souterraines (captages, nappe, … etc) ;

- Emission ; - Rose des vents dominants ; - Exposition directe des personnes ; - Utilisation des sols... etc. Sur la base de cette analyse, l’Ingénieur Conseil doit définir un plan d’action pour la réhabilitation les décharges existantes.

I.3- Identification des sites potentiels d’une décharge contrôlée et des centres de transfert si nécessaire L’identification des sites des deux types d’infrastructures doit se faire de la manière suivante :

- l’examen de l’ensemble des possibilités offertes sur toute la surface comprise dans le périmètre d’étude. l’I.C doit identifier les communes et centres pouvant être intégré au projet pour la création dune décharge intercommunale ;

- la définition des critères de sélection des sites appropriés ; - l’identification de tous les sites appropriés ;

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 6 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

- la définition des critères de comparaison des sites identifiés comme appropriés. Les choix et critères proposés seront conformes à la législation marocaine en général et à la loi 28-00 en particulier ;

- la comparaison des sites appropriés en précisant les mesures d’atténuation à prévoir pour chaque site ;

- le choix des sites à examiner avec le comité local de suivi sur base de la proposition de l'Ingénieur Conseil. L'Ingénieur Conseil doit utiliser les systèmes d’information géographique. Les échelles de travail doivent être adaptées à l’étendue du périmètre d’étude.

I.3.1- Identification des sites potentiels d’une décharge contrôlée L'Ingénieur Conseil doit présenter les cartes permettant de disposer d’une vision globale des contraintes liées au territoire de la zone d’étude à savoir : • cartes d’inventaires identifiants les éléments d’exclusion et les périmètres de sécurité du milieu humain (à savoir les zones urbaines, les zones agricoles, les infrastructures de base, les zones industrielles et de commerces, captages d’eau, …), du milieu physique et du milieu biologique ; • cartes d’esquisses hydrologique et hydrogéologique et carte d’esquisse pédologique de la zone d’étude ; • carte de répartition spatiale des formations aquifères et de la profondeur d’eau souterraine au niveau de la zone d’étude. La représentation cartographique des données consiste à reporter sur les cartes toutes les informations recueillies, ce travail doit être réalisé au moyen du système d’information géographique (SIG). L'Ingénieur Conseil doit procéder à la caractérisation et la classification des sites choisis. Cette classification sera faite à partir de l’évaluation des considérations suivantes : a. Le milieu physique

- La topographie du site ; - Les caractéristiques des ressources en eaux superficielles et souterraines (localisation géographique des réseaux hydrologiques (naturels et artificiels), profondeur et direction de la nappe, vulnérabilité, …) ;

- la géologie et géomorphologie (perméabilité du sol, stabilité géotechnique, présence de failles géologiques glissement de terrains, ...) ;

- la climatologie du site (précipitation, évaporation, directions des vents, …) ;

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 7 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

- le milieu biologique et écologique (faune, flore, sites d’intérêt écologique, …). b. Considérations liées à l’aménagement du territoire Le choix du site doit prendre en considération les dispositions des différents documents d’urbanisme, les plans et les programmes sectoriels de développement (plan d’aménagement, SDAU…etc), les projets d’infrastructure de base et autres équipements projetés pour la zone d’étude y compris ceux qui ne sont pas prévus par les documents de planification ainsi que l’accessibilité du site (la disponibilité et l’état de la voirie notamment en période pluviale…). Par ailleurs, les zones à proximité des agglomérations urbaines et rurales actuelles et futures, ainsi que les surfaces à vocation agricole, les zones d’intérêt social, culturel, archéologique et historique, les zones à protéger ou celles déclarées zones de protection culturelles ou naturelles sont à écarter Le choix du site doit aussi prendre en considération l’impact visuel et esthétique de la future décharge. c. Paramètres liés au site L'Ingénieur Conseil doit tenir compte de plusieurs paramètres concernant le site choisi en particulier :

- la composition des déchets à éliminer ; - la capacité de stockage du site ; - la localisation et la distance du site par rapport aux zones de collecte des déchets ménagers ; - le risque d’inondabilité du site ; - le critère relatif à la pente topographique ; - la disponibilité des matériaux de recouvrement des déchets ; - la superficie disponible et la superficie requise, le statut foncier et juridique, le type et la morphologie du site (thalweg, terrain plat, terrain accidenté, cuvette, …etc.), la lithologie, le type de sol, l’épaisseur du sol, l’imperméabilité des sols, le niveau de l’eau souterraine, …etc. Pour chaque site, l'Ingénieur Conseil examinera la possibilité de la mise en place d’un (ou des) centre(s) de transfert et son impact sur le coût de transport. d. Choix du site Sur les sites qui présentent des caractéristiques favorables, l'Ingénieur Conseil réalisera une analyse de la faisabilité technique et économique sommaire à l’issu de laquelle, l'Ingénieur Conseil proposera une classification des sites par ordre de priorité. Ainsi l'Ingénieur Conseil doit donner toutes les justifications nécessaires

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 8 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset). concernant les critères techniques proposés, les facteurs de pondération, l’échelle de classification pour chaque critère. L'Ingénieur Conseil doit :

- tenir compte des contraintes foncières et les contraintes socio- économiques ; - présenter des fiches descriptives des sites de mise en décharge retenus et des sites présélectionnés non retenus ; - établir des fiches techniques descriptives des sites sélectionnés en précisant les avantages et les inconvénients de chaque site ainsi que les différents critères permettant de faire le choix entre eux et des sites présélectionnés non retenus ; - présenter des photos claires et significatives des sites identifiés. Le choix des sites nécessaires pour l’implantation des différentes infrastructures devait faire l’objet d’un consensus général pour pouvoir être retenu définitivement. L’étude devra inclure des données financières relatives aux coûts de transport des déchets et les intégrer dans les critères de choix du futur site de la décharge. e. Esquisse d’aménagement du site Pour le site retenu, l'Ingénieur Conseil établira une esquisse d’aménagement d’un site de stockage et un schéma sommaire d’exploitation, avec pour objectif d’une part, de proposer les mesures de protection de l'environnement, liées au fonctionnement de la future décharge contrôlée et d’autre part, de calculer les coûts d’investissement et d’exploitation estimatif. Ces coûts comprendront :

- le coût des aménagements initiaux : accès, clôture, premiers casiers (terrassement, compactage des terrains), etc… - les coûts d’exploitation : enfouissement, couverture régulière des déchets etc ….

I.3.2- Identification des sites potentiels d’une (ou des) station(s) de transfert Dans le cas ou le site de la future décharge nécessite la mise en place d’un centre de transfère, l’I.C procédera au choix de ce site qui devra tenir compte des considérations suivantes : l’endroit facilement accessible par les camions le long de la route vers la décharge, la disponibilité de l’électricité, de l’eau et du réseau d’assainissement, du téléphone, … Lors de la comparaison, les critères ci-après doivent être considérés:

- de superficie (disponible et requise) ; - de fonciers ;

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 9 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

- d’aménagements urbains planifiés ou initiés ; - d’implantation et d’aménagement du site (estimation sommaire de l’ampleur des travaux) ; - impacts environnementaux.

I.4- LIVRABLES DE LA MISSION I L'Ingénieur Conseil doit produire un rapport de mission présentant :

- Un rapport de la mission I avec une note de synthèse présentant les résultats de cette mission ; - un résumé non technique présentant les démarches d’identification des sites ainsi que les résultats des investigations.

NB : les rapports précités seront fournis sous format papier et informatique comportant la base de données SIG.

MISSION II : ETUDES D’APS ET EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

II.1- APS DE LA DECHARGE CONTROLEE ET DE LA REHABILITATION DE L’ANCIENE DECHARGE Dans cette sous mission, l'Ingénieur Conseil doit : • Présenter une fiche détaillée, sur le projet, concernant : - l’aménagement, l’équipement et l’exploitation ; - la nature, consistance et planification des différentes étapes du projet ; - l’estimation des coûts relatifs à l’investissement et à l’exploitation ; - le plan de fermeture et de réhabilitation du site de la décharge ; - les moyens matériels et humains nécessaires pour la gestion et l’exploitation de la future décharge contrôlée et de la station de transfert. • Fournir les plans d’ensemble d’implantation et d’exploitation de la nouvelle décharge contrôlée et de la station de transfert accompagnés d’un rapport :

- rappelant les différents paramètres et contraintes de dimensionnement ; - motivant les différentes solutions retenues ; - précisant les avantages et inconvénients des différentes options présentées selon des critères : o environnementaux ; o techniques ; o organisationnels ;

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 10 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

o sociaux ; o financiers (d’investissement et d’exploitation). • Présenter un programme détaillé à réaliser en matière de levés topographiques et de reconnaissances géotechniques et géophysiques.

II.1.1. Décharge contrôlée L'Ingénieur Conseil doit établir un pré-dimensionnement pour répondre aux objectifs de l’étude et évaluer les coûts des différentes opérations ; Les principaux éléments qui doivent être définis dans l’étude d’APS sont comme suit à titre indicatif et non limitatif :

- l’aménagement extérieur : voie d’accès, alimentation en eau et en électricité, … ; - l’installation et aménagement du site : clôture, coupe feu, pont bascule, bâtiment d’exploitation, voies de service à l’intérieur du site, ... ; - la gestion des eaux pluviales ; - la recherche des matériaux de construction dans la région d’étude ; - la construction des casiers ; - l’aménagement du fond de casier ; - la gestion et l’épuration du lixiviat ; - la gestion du biogaz ; - la gestion des déchets hospitaliers dangereux ; - les engins d’exploitation ; - le système d’exploitation de la décharge ; - la durée de vie de la décharge ; - les mesures d’atténuations ; - l’entretien des équipements ; - le programme de réhabilitation de la décharge ; - le réseau de contrôle et de suivi environnemental ; - les coûts d’investissement et d’exploitation, … L'Ingénieur Conseil doit considérer les aspects suivants :

••• Recherche de matériaux de construction L'Ingénieur Conseil doit faire un inventaire des matériaux de construction présents dans la région d’étude. Les matériaux à rechercher doivent couvrir toute la gamme granulométrique :

- Argile imperméable pour l’écran d’étanchéité ; - Silts, limons et sables fins pour les digues en terre et la protection de la couche imperméable ;

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 11 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

- Sable moyen et grossier pour le recouvrement des déchets ; - Graviers et cailloux pour le double filtre ; - Pierres et blocs pour les couches de protection et de confortement ; - Tout-venant hétérogène pour différents usages, y compris la digue ; - Chaux, craie, … - etc.

••• Gestion des eaux pluviales Pour une gestion efficace des eaux pluviale, l'Ingénieur Conseil doit :

- Délimiter les sous bassins drainés par la décharge ; - Identifier les caractéristiques climatiques moyennes et extrêmes ; - Calculer les apports moyens et les débits de crues (occurrence de 10 à 100 ans pour les décharges) ; - Dimensionner les ouvrages d’évacuation des eaux pluviales.

••• Aménagement du fond de casier En fonction de la vulnérabilité du site et des impositions légales, l'Ingénieur Conseil proposera les aménagements appropriés en les motivants sur les plans environnementaux, techniques et économiques.

••• Gestion du lixiviats Les données climatiques et les informations relatives à la décharge doivent être utilisées dans une modélisation du bilan hydrique permettant d’identifier les aménagements les plus intéressants, afin de minimiser la production de lixiviats, de dimensionner le bassin de stockage et le système de traitement éventuel de lixiviats.

••• Gestion des produits hospitaliers dangereux Si la commune en exprime la demande, un local ou une zone d’enfouissement implanté à un endroit assurera le traitement de ces déchets. Le local de stockage doit être conçu pour ce type de stockage, sa ventilation, son isolation et son éclairage doivent être adaptés aux contraintes de sécurité inhérentes à ce type de stockage. Les variantes de locaux préfabriqués et de locaux réalisés sur place doivent être comparées afin d’identifier la solution la plus adaptée au contexte local.

••• Exploitation de la décharge Une note relative aux modalités d’exploitation de la décharge doit accompagner chaque variante de l’étude. Elle doit identifier les conséquences, en termes de sécurité des personnes, de sécurité environnementale et de coûts, des diverses variantes. Les plans de l’étude d’APS doivent clairement présenter l’évolution de l’exploitation de la décharge au cours du temps. Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 12 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

II.1.2. Station de transfert L'Ingénieur Conseil doit définir les aménagements et les dimensions des équipements nécessaires pour le bon fonctionnement d’une station de transfert, à savoir (à titre indicatif) :

- le site d’implantation le plus favorable ; - la surface à prévoir ; - la capacité de stockage (To/j) ; - le ou les quais avec l’aire de réception des véhicules de collecte ; - la rampe d’accès à l’aire de réception permettant à deux camions de se croiser ; - …. L'Ingénieur Conseil doit aussi préciser le nombre de station de transfert à installer et les communes concernées. Pour faciliter la prise de décision relative à la pertinence d’une station de transfert, l'Ingénieur Conseil doit faire une simulation en précisant la quantité des déchets, le coût du transport des déchets, le coût de fonctionnement de la station et l’investissement requis. L'Ingénieur Conseil doit préciser la distance critique au dessus de laquelle l’aménagement d’une station est justifié économiquement.

II.1.3. Réhabilitation des décharges existantes L'Ingénieur Conseil doit porter une attention particulière aux éléments essentiels ci- après :

••• Présentation En fin d’exploitation d’une décharge, il est indispensable d’intégrer le tas de déchets à son environnement immédiat et de minimiser la production de lixiviats. Le dépôt de déchets doit être couvert de terre en fin d’exploitation. Ces terres doivent être mises en place pour éviter la dispersion des déchets, de manière à permettre une faible infiltration des eaux pluviales et favoriser le ruissellement de la majorité des pluies. Doivent être présentées par la suite les dispositions techniques minimales à appliquer pour la réhabilitation d'une décharge à impacts faibles à moyens.

••• Reprofilage final Il est judicieux de donner au modelé final de la décharge un profil en dôme, avec une pente de préférence supérieure à 3% afin de favoriser le ruissellement des eaux pluviales vers l'extérieur du site, tout en limitant les risques d'érosion et de ravinement. Parmi les fils directeurs du reprofilage il y a lieu de :

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 13 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

- Harmoniser le profil final à la topographie des terrains voisins, en s'approchant du modelé général du relief environnant ; - Eviter, dans la mesure du possible, le déplacement des déchets et favoriser leur maniement en place ; - Minimiser la surface totale d’enfouissement définitif ; - Réaliser un fossé périphérique autour de la décharge destiné à recevoir les eaux de ruissellement et à les évacuer vers le réseau hydrographique, ...

••• Couverture La couverture d'une décharge brute doit comprendre une couche de fermeture pour isoler les déchets et une couche de finition pour permettre la revégétalisation :

- d’une première couche de 30 cm d’épaisseur, de faible perméabilité permettant de garantir des réserves facilement utilisables ; elle assurera à la fois l’étanchéité et la rétention de l’eau et ; - d’une seconde couche de terre végétale (de 10 à 30 cm en fonction des disponibilités), utilisée pour assurer une meilleure germination des plantes colonisatrices. ••• Revégétalisation du site La revégétalisation d’une décharge exige des plantes adaptées aux conditions écologiques parfois difficiles. Il y a lieu de favoriser le développement d’une flore indigène naturelle. Si la nécessité de plantations d'arbustes se fait sentir sur des décharges à faible risque peu polluées, il faut privilégier des arbustes autochtones à racines plutôt horizontales que verticales.

II.1.4. IDENTIFICATION DU MODE DE GESTION Dans cette phase, l'Ingénieur Conseil doit réaliser une comparaison technico- économique des scénarios appropriés pour le choix du mode de réalisation et de gestion de la décharge contrôlée et des centres de transfert. Une attention particulière devra être apportée à :  l’intercommunalité dans la gestion des déchets ;  les couts de chaque mode de gestion et les gains attendus ;  la capacité financière des communes  la facilité de mise en œuvre. II.2- EVALUATION ENVIRONNEMENTALE L'Ingénieur Conseil doit : • Elaborer l’évaluation environnementale du projet qui sera présentée, pour validation, au Comité Régional ou National des Etudes d’Impact. L’évaluation

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 14 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

environnementale doit permettre d’identifier les impacts environnementaux positifs et négatifs, directs et indirects, à court, moyen et à long terme du projet, ainsi que les mesures à mettre en place pour minimiser les impacts négatifs et maximiser l’intégration du projet dans le milieu et d’élaborer un plan de gestion environnementale et sociale du projet. • L’évaluation environnementale doit être conforme à la loi n°12-03 relative aux études d’impact sur l’environnement et sera présentée par l'Ingénieur Conseil devant le Comité Régional ou National des Etudes d’Impact.

II.3- LIVRABLES DE LA MISSION II L'Ingénieur Conseil doit fournir :

- un rapport d’APS y compris la partie relatif au choix du mode de gestion des déchets avec une note synthèse présentant et motivant la solution retenue, leurs coûts et leur phasage. Ce document servira, entre autres, à présenter le projet dans les instances communales et régionales. Les plans seront remis également au format autocad ou dxf) ;

- un rapport de l’évaluation environnementale avec une note synthèse.

NB : les rapports précités seront fournis sous format papier et informatique comportant la base de données SIG.

MISSION III : ETUDES D’APD

Le déroulement de cette mission dépend de la décision prise dans la mission précédente concernant le mode de réalisation et de gestion de la décharge contrôlée. Dans le cas du choix du mode de gestion délégué incluant la réalisation par le privé, l’APD qui sera réalisé dans cette phase constituera une solution de base du dossier d’appel d’offres. L'Ingénieur Conseil devra à cet effet détailler la solution de base pour la réalisation d’une décharge contrôlée et présenter à titre indicatif les prestations pouvant être proposées dans le cadre de la gestion délégué. Dans cette mission l’I.C doit : • réaliser l’étude détaillée (APD) de la solution technique de base retenue au terme de la mission 2. Cette étude doit comprendre l’élaboration des éléments suivants (à titre indicatif et non limitatif) :

- Plans de situation ; Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 15 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

- Plans d’implantation ; - Plans d’exploitation ; - Plans de réhabilitation (dans le cas des décharges) ; - Plans des différents profils en travers et en long ; - Plans des détails et coupes des ouvrages et éléments de construction particuliers ; - des notes de calculs nécessaires à la bonne compréhension des dimensions retenues et le détail estimatif détaillé des quantités ainsi que la définition du prix de chacune de ces quantités ; - ainsi que de tout autre élément contribuant à la bonne compréhension et estimation des travaux et de leurs coûts. • définir la nature et les quantités des travaux à réaliser pour chaque opération et identifier les avant-métrés (surface et quantités des déblais, volume d’étanchéité, la longueur et diamètre des collecteurs et drains, …) ainsi que le détail estimatif correspondant pour la décharge contrôlée ; • traiter au minimum :

- de la nature des travaux ; - des équipements à prévoir ; - de la gestion des rejets (lixiviats) et émissions des gaz ; - de la gestion des eaux pluviales et de ruissellement ; - de la méthode d’exploitation ; - des équipements d’exploitation, des détails significatifs des infrastructures (liés à la protection de l’environnement, à la faisabilité des ouvrages et équipement, à la sécurité des usagers et des employés) ; - ainsi que tout élément de nature à faciliter la compréhension de la mise en œuvre du projet. L'Ingénieur Conseil doit porter une attention particulière aux éléments essentiels ci- après (à titre indicatif et non limitatif) :

III.1- Décharge contrôlée L'Ingénieur Conseil doit définir, à titre indicatif et nullement limitatif, les paramètres suivants pour l’aménagement de la décharge contrôlée, à savoir : • l’installation du chantier ; • la hauteur d’enfouissement des déchets ; • le système d’étanchéité à base d’argile compactée (avec précision de l’épaisseur) et/ou de géo- membrane ; • la superficie unitaire des casiers ;

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 16 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

• les rampes d’accès aux casiers ; • les largeurs et profils des voies internes de circulation ; • les locaux d’exploitation (local du gardien, etc.) ; • le pont bascule ; • le système de gestion des lixiviats (canalisations, puits de collecte, bassin de décantation et d’évaporation, système de traitement) ; • la collecte du biogaz par installation des conduites au sein de la décharge, puis l’installation d’une torchère ou la récupération du biogaz pour utilisation comme source d’énergie ; • la plate forme d’attente des camions ; • l’assainissement domestique ; • le drainage des eaux pluviales pour la protection de la décharge ; • les voies de service à l’intérieur du site, routes, pistes, parc d’engins, … ; • les voies d’accès à la décharge à partir de la route goudronnée la plus proche ; • la clôture de la décharge et le gardiennage ; • la construction d’un portail et d’un portillon ; • l’alimentation en eau potable et en électricité ;, • la rampe de lavage des camions ; • la quantité de matériaux ou de terres de couverture nécessaires ; • les matériaux de construction ; • les aménagements des casiers, notamment les digues périphériques ; • les aménagements du fond de casier ; imperméabilisation du fond, couche de drainage, … ; • les aspects géotechniques ; • les équipements de la décharge ; • le mode d’exploitation de la décharge ; • les déchets hospitaliers et dangereux ; • le programme de suivi environnemental ; • le programme de réhabilitation ; • … etc.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 17 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

III.2- Station de transfert Les éléments suivants doivent être définis à titre indicatif : • Installation du chantier ; • Aménagements extérieurs : route d’accès, alimentation en eau, électricité, réseau d’assainissement et du téléphone, … ; • Aménagement du site : clôture, gardiennage, … ; • Voies de service à l’intérieur du site, … ; • Aménagements du ou des quais avec l’aire de réception des véhicules de collecte ; • Aménagements de la rampe d’accès à l’aire de réception permettant à deux camions de se croiser ; • … etc.

III.3- Réhabilitation des décharges Les éléments suivants doivent être définis : • Installation du chantier ; • Travaux préparatoires : - aménagement d’une piste d’accès temporaire ; - aménagement d’une rampe, les murs et les objets encombrants sur la décharge doivent subir l’opération de destruction et/ou d’enfouissement, … ; • Travaux de terrassement : Les travaux de terrassement dans la réhabilitation obéissent aux mêmes spécifications techniques que celles de la réalisation de la décharge contrôlée. • Nettoiement des déchets de la périphérie de la décharge ; • Apports des terres de couverture ; • Couverture des déchets ; • Drainage des eaux pluviales ; • Travaux d’accompagnement : - mise en place d’un piézomètre de contrôle : - plantation d’arbres : la qualité des arbres à planter, l’irrigation, et l’entretien durant l’année ; - mise en place d’une clôture, … ; • Programme de suivi environnemental ;

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 18 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

III.4- LIVRABLES DE LA MISSION III L'Ingénieur Conseil doit fournir un rapport d’APD contenant :

- tous les plans nécessaires à la bonne compréhension et estimation des travaux ; - les notes de calculs nécessaires à la bonne compréhension des dimensions retenues ; - les notes de calcul établissant les différentes quantités reprises dans l’estimatif des coûts ; - le cahier de définition des prix et l’estimatif des prix. L'Ingénieur Conseil doit élaborer aussi une note de synthèse de l’APD.

MISSION IV : ETABLISSEMENT DES DCE

Le DCE dépendra du choix du mode de réalisation et de gestion de la décharge qui aura été défini dans les missions précédentes. Trois cas de figure sont possible : 1- Conception, réalisation et gestion par le délégataire : Dans ce cas, le DCE sera établi de telle manière à laisser aux concurrents des marges de liberté pour proposer des variantes à la solution de base. Le choix se fera sur la base de la meilleure offre technique et financière, et le DCE devra définir de manière précise les critères de choix. 2- Conception fixée par l’AO et Réalisation et gestion par le délégataire : Dans ce cas, la solution de base sera adoptée et le DCE ne permettra pas la proposition de variantes par les concurrents. 3- Uniquement réalisation des travaux par le concurrent, la gestion étant assurée par la (les) collectivité (s) locale(s) : Dans ce cas, le DCE s’apparentera à un marché de travaux classique. Le DCE comprendra, à titre indicatif et nullement limitatif, les pièces suivantes (la présentation et l'ordre des pièces seront examinés avec l’Ingénieur Conseil au moment de l'établissement des dossiers) :  Pièces écrites • Cahier des clauses techniques générales (CCTG) ; • Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ; • Définition des prix ;

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 19 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

• Bordereau des prix et détail estimatif ; • Détail estimatif chiffré ; • Autres éléments, tels que étude géotechnique, analyse de l’eau, etc. L'Ingénieur Conseil veillera à laisser, dans la mesure du possible, aux entreprises soumissionnaires la liberté de proposer éventuellement certains principes d’exécution, brevetés qui leur sont propre, en précisant les degrés de technicité et de luxe imposé, de façon à avoir des offres comparables. L'Ingénieur Conseil établira un planning d’exécution faisant ressortir les délais de réalisation des travaux projetés.  Pièces graphiques • Plans de situation ; • Plans des pistes d’accès si nécessaires ; • Plans côtés de la décharge et station de transfert à des échelles appropriées ; • Plans d’ensembles et de détail du génie civil au 1/50, 1/100, 1/200 et 1/500 ; • Tous les plans précités au niveau de la mission d’APD.

Cette liste des plans est indicative et nullement limitative. L'Ingénieur Conseil fournira tous les plans, coupes et détails nécessaires à une bonne compréhension et appréciation des travaux demandés.

LIVRABLES DE LA MISSION IV L'Ingénieur Conseil doit fournir un dossier DCE. Tous les rapports écrits et dessins doivent être fournis ainsi sous forme de support magnétique (Word, Excel, DWG et DXF). Pour toutes les formules, ratios et hypothèse l’I.C devrait rappeler les références bibliographiques y afférentes.

TRAVAUX D’ACCOMPAGNEMENT 1. TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES L'Ingénieur Conseil doit identifier et réaliser en temps opportun les travaux topographiques. Ces travaux sont à sa charge et seront confiés à un cabinet topographique agréé.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 20 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

Les prestations seront réalisées conformément à la réglementation en vigueur et aux règles de l'art dans ce domaine. Les travaux topographiques doivent être confiés à un IGT inscrit au tableau de l’ordre national des ingénieurs géomètres topographes. L'Ingénieur Conseil doit remettre un dossier topographique complet pour vérification et comprendra au minimum :  Précisions topographiques • Les angles seront mesurés par double réitération ; • Les distances mesurées seront ramenées à l’horizontale, au niveau zéro puis au plan de projection Lambert du système géodésique du Maroc ; • Les coordonnées seront rattachées au système Lambert Maroc ; • Le nivellement de détermination des altitudes doit être le nivellement géométrique ; • Les côtes seront exprimées en NGM ; • Le nivellement doit être réalisé par double cheminements altimétriques Aller et retour.  Reconnaissance du projet et installation du chantier L'Ingénieur Conseil est tenu de reconnaître les travaux à réaliser. Cette reconnaissance sera sanctionnée par un procès verbal faisant ressortir : • La définition des tracés et des sites des ouvrages appuyés par des croquis et illustrée par un reportage photographique ; • La définition des plans à établir, leurs échelles, leurs dimensions et leurs emplacements. L'Ingénieur Conseil doit être menu des cartes qui couvrent la zone du projet, ou des plans de restitutions, des mappes cadastrales et des canevas de base pour les rattachements planimétriques et altimétriques. L'Ingénieur Conseil doit fournir en plus du PV de la reconnaissance dûment signé, un album photo, et la définition des sites et tracés sur un fond cartographique qui couvre la zone du projet.  Consultation des documents topographiques et recherche des points de rattachement L'Ingénieur Conseil doit livrer une copie des documents topographiques consultés auprès des services compétents de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 21 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

L'Ingénieur Conseil doit présenter un avant projet détaillé des rattachements planimétriques et altimétriques du canevas de base. Cet avant projet doit se faire sur la base des points géodésiques et repère de nivellement NGM existants dans la zone des travaux à la date de lancement du marché. L'Ingénieur Conseil doit confirmer l'existence de ces points de rattachement par une visite sur les lieux.  Bornage du site Le bornage de délimitation du site par des bornes doit être réalisé par l'Ingénieur Conseil, la distance entre deux bornes consécutives est de l’ordre de 150 m, tout en assurant l’inter-visibilité. Ces bornes doivent être réalisées selon les spécifications suivantes : • Elles seront réalisées en béton ; • Elles doivent être ancrées ; • Elles porteront le numéro correspondant et un sigle pour identifier le site ; • Elles seront déterminées en nivellement NGM par nivellement géométrique et en coordonnées Lambert ; • Le rattachement altimétrique des bornes sera réalisé par nivellement géométrique double (aller et retour), en prenant comme base le réseau NGM.  Plans côtés L’emplacement du plan côté sera défini lors de la reconnaissance et décrit dans un procès verbal contradictoire. Tous les détails représentables selon les normes de l’échelle demandée doivent figurer sur les plans côtés tels que : • Constructions et ouvrages d'art, Marabout, cimetière, etc. ; • Voies de communication ; • Lignes de transport d’énergie et lignes téléphoniques ; • Hydrographie: Oueds, canaux, conduites souterraines, seguias, dayas, marjas, puits, sources, abreuvoirs…etc ; • Talus, monticules, décrochements ; • Plantations, arbres isolés.  Plan de situation du projet Le plan de situation devra être établi sur la base des derniers plans d'aménagements, plans de restitutions ou sur cartes topographiques scannées selon Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 22 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset). la disponibilité des couvertures cartographiques les plus récentes disponibles à l'ANCFCC. Le plan de situation devra comporter les ouvrages projetés, les routes, les centres urbains et ruraux ainsi que le découpage administratif et les limites des communes etc. Le quadrillage graphique doit comporter les coordonnées géographiques et Lambert.  Dossier topographique : L'Ingénieur Conseil doit fournir un dossier topographique composé comme suit : • Liste des points du canevas de base avec référence et provenance ; • Report des points sur carte régulière ou plan de restitution couvrant la zone de travail ; • Croquis de repérage des points ; • Vérification de la stabilité des points de base ; • Listing des observations planimétriques ; • Carnets des nivellements géométriques ; • Résultats des Calculs topométriques ; • Listing des coordonnées (X, Y, Z) de toutes les bornes. L'IGT doit fournir toutes ces données topographiques sur CD en cinq (05) exemplaires.  Calques et tirages de plans L'Ingénieur Conseil fournira à l’Agence des calques stables avec bordage et originaux de chaque plan établi: (plan de situation, tracés en plan, profils en long, plans côtés etc.). Tous les dessins doivent être complets et indélébiles, entièrement côtés; établis d'une façon parfaitement lisible et doivent porter toutes les indications permettant une identification sûre de leur objet. Les fichiers de dessins doivent être structurés et organisés en couches d’information séparée: (couche réseau routier, couche réseau hydrographique, couches symboles ponctuels, etc.) et doivent correspondre : • aux éditions avec la mise en page identiques aux plans remis par l'Ingénieur Conseil sous format papier ; • aux dessins originaux complets et Géo-référenciés sans mise en page. L'Ingénieur Conseil doit fournir tous les fichiers sur CD en cinq (05) exemplaires notamment les éléments suivants :

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 23 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

• Tous les procès-verbaux (PV) établis et dûment signés : PV de reconnaissance, PV de l’enquête réalisée, … etc ; • Travaux topographiques type cadastrale ; • Calcul de contenance ; • Listing des coordonnées (X, Y) des bornes ; • Fichier numérique contenant les éléments de rattachement (X, Y, Z) ; • Dossier en papier contenant :

- un croquis de levés ; - un canevas de polygonation (X, Y) ; - un canevas de polygonation (Z). • Fichier numérique d’observation d’angle (géobase). • des fichiers excels reprenant les coordonnées X, Y, Z et la classe du point relevé (tous les points remarquables doivent être relevés) ; • le nombre d’exemplaires des documents conformes aux prescriptions relatives aux rapports. L'Ingénieur Conseil doit fournir toutes les données topographiques et tous les fichiers sur CD en cinq (05) exemplaires. L'Ingénieur Conseil doit aussi réaliser : • Deux repères en béton doivent être implantés avant tout relevé. Ils sont peints en blanc. Un tube métallique dans lequel vient s’encastrer une tige métallique est mis en place parfaitement perpendiculaire à la surface du plot. • Ces repères servent à définir les axes x et y permettant de positionner les points relevés. Tout nouveau relevé devra utiliser ces repères afin de permettre la superposition de plusieurs relevés dans un même plan ; • Les éléments courbes de niveaux doivent apparaître à raison de tous les 0,5 m ; • Les éléments de talutage doivent être indiqués de manière lisible ; • Tous les éléments remarquables tel que grands arbres, fossés de ruissellement, topographie accidenté doivent être relevés ; • Tous les éléments construits tel que les routes, les bordures, les parkings doivent également être relevés ; • Les niveaux des seuils de chaque élément construit doivent être mentionnés ; • Les niveaux de tous les coins de chaque élément construit doivent être mentionnés ; Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 24 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

• Les hauteurs de chaque élément construit sous corniches et faîte doivent être également indiquées ; • Éléments (terres, déchets, …) actuellement présents sur le site et d’une hauteur supérieure à 0.5 m doivent être mentionnées ; • Les limites de chaque élément doivent être indiquées sur le plan topographique ; • Une série de 2 coupes longitudinales et 2 coupes transversales doivent permettre une bonne perception des pentes du TN. Elles seront remises sur papier à une échelle appropriée. N.B. : - Les calculs des nivellements doivent être accompagnés par des croquis orientés. - Le croquis de canevas de base qui a servi pour le rattachement en coordonnées Lambert doit être associé au dossier topographique. 2. TRAVAUX GEOTECHNIQUES L'Ingénieur Conseil titulaire définira toutes les études géotechniques nécessaires à la bonne réalisation de l'étude tout en tenant compte de l’existence éventuelle d’études déjà faite dans les sites concernés par le projet. Ces travaux consistent à réaliser des sondages et des prélèvements des échantillons en vu de leur analyse au laboratoire afin de déterminer leurs caractéristiques géotechniques. L'Ingénieur Conseil titulaire identifiera et réalisera en temps opportun les travaux géotechniques. Ces travaux doivent être confiés à un laboratoire agrée et dont le choix doit avoir l’accord préalable de l’ABHBC. L’I.C titulaire doit préciser:  le timing de réalisation,  la méthodologie à adopter pour la réalisation de ces travaux. L'interprétation des résultats des analyses sera à la charge de l'Ingénieur Conseil. Ces travaux comprennent :  Etudes géotechniques des zones potentielles de décharge ;  Identification de zones d’emprunt des matériaux et notamment pour l’imperméabilisation éventuelle des casiers, la couverture de déchets et évaluation des quantités pouvant être extraite ;  L’interprétation des informations recueillis au point de vue de l’aptitude du sol à supporter les ouvrages.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 25 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

Les résultats des sondages géotechniques et les cartes et documents y afférents devront être transmis à l’Agence en 5 exemplaires avec version numériques sur CD. 3. TRAVAUX GEOPHYSIQUES L’objectif de réalisation des travaux géophysiques est la prospection des terrains pouvant abriter la future décharge contrôlée pour la reconnaissance du sous sol et l’évaluation de l’importance des ressources en eau souterraines. La méthode de mesure électrique qui sera utilisée est le sondage électrique par la méthode du quadripôle symétrique en courant continu, la loi de variation de la longueur de ligne AB sera une loi exponentielle. De toute façon, la méthode dite "Wenner" est prohibée. Les sondages électriques seront symétriques en ligne d'émission (ligne AB de 500 à 1.000 m). Les côtes des sondages en X, Y seront relevées à l'aide du G.P.S assurant la précision de la seconde d'angle. La côte Z sera relevée sur le terrain par les soins du contractant. Les longueurs de ligne AB et MN du traîné seront définies après exécution du sondage électrique vertical. 16 (seize) sondages électriques en ligne AB variable seront exécutés dans le cadre de la présente étude. Les mesures de potentiel inférieur à 1 millivolt devront être enregistrées graphiquement de façon analogique pour pouvoir établir une valeur acceptable. Les coupes seront faites le long des profils (Coupe longitudinales : CL) et perpendiculairement à la direction des profils (Coupes transversales : CT). Tout sondage électrique qui ne répondrait pas aux spécifications décrites ci-dessus devra être complété, si possible, ou recommencé par le contractant sans qu'il en résulte pour lui ouverture de droit à indemnités ou augmentation des délais prévus au présent marché . Il en est de même pour tout sondage dont la qualité des mesures serait jugée insuffisante. L’interprétation des résultats géophysiques doit être effectuée par un ingénieur géophysicien qualifié. L’intervention d’un géologue confirmé est nécessaire pour établir une carte montrant les structures géologiques des sites à prospecter et mettre en évidence les linéaments majeurs. Cette intervention préalable permettra de choisir les sites et le maillage des sondages et les directions des profils à réaliser. Les dépenses que génère cette intervention sont comprises dans les prix de la journée d’équipe d’opérations géophysiques. Les résultats des sondages géophysiques et les cartes et documents y afférents devront être transmis à l’Agence en 5 exemplaires avec version numériques sur CD. ARTICLE 3 - ORGANISMES À CONSULTER

L'Ingénieur Conseil s’engage à conduire ces études en collaboration étroite avec l’Agence et les services techniques de la commune et les autres organismes (tels que, l’Agence Urbaine, l’Agriculture, l’Equipement, la Santé, les Eaux et Forêts, l’ONEP, la Province de Khémisset, la DGCL, le service régional de l’environnement, le SEEE, etc, …) susceptibles de fournir des renseignements utiles à l’étude.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 26 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

L'Ingénieur Conseil exploitera les données mises à sa disposition et mènera les investigations complémentaires qu’il juge nécessaires pour répondre aux objectifs de l’étude. Sur demande de l’'Ingénieur Conseil, l’ONEP effectuera les premières démarches auprès des organismes concernés par l’étude pour leur présenter l'Ingénieur Conseil et leur demander de lui procurer les documents techniques disponibles qui lui seront nécessaires pour mener à bien cette étude. Les documents techniques recueillis auprès de ces organismes au cours des missions devront être restitués à l’Agence à la fin de l’étude. La réception du marché ne pourra être prononcée tant que cette remise n’est pas effectuée. ARTICLE 4 - DOCUMENTS À FOURNIR PAR L’INGÉNIEUR CONSEIL

L'Ingénieur Conseil doit fournir, en plus des rapports édités, 5 copies informatiques sur CD des rapports, plans, cartes, photos ; Les fichiers remis seront directement utilisables par le logiciel qui a servi à leur production, à savoir : • fichier Word pour les rapports ; • fichier Excel pour les notes de calcul ; • fichier Access pour les bases de données ; • fichier Map-info ou Arcview pour les SIG ; • fichier autocad ou dxf. pour les plans et relevés topographiques. Pour chaque mission, l'Ingénieur Conseil doit remettre : • Un rapport détaillé ; • Une note de synthèse résumant les principaux résultats ; • Un album photo si nécessaire. Les rapports doivent être structurés de manière à traiter à part l’aspect réhabilitation et aménagement de la décharge contrôlée. Les plans, cartes, notes et correspondances seront exécutés sur formats normalisés. L'Ingénieur Conseil utilisera le système métrique pour les unités de mesure. De plus, l’étude devra comporter, en annexe, la liste de tous les documents de référence, les PV de réunions et personnes consultées.

ARTICLE 5 - PROCESSUS D’EXAMEN ET DE VALIDATION DES RAPPORTS

Un Comité Local de Suivi (CLS) examinera les rapports de l’Ingénieur Conseil. Chaque rapport est d’abord présenté à l’Agence qui décide de sa recevabilité. Tout rapport ne respectant pas l’ensemble des prescriptions des termes de référence sera considéré comme non recevable.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 27 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

Après acceptation de la recevabilité par l’Agence, l'Ingénieur Conseil remet 15 copies de la version provisoire du rapport. La mission est ensuite présentée par l'Ingénieur Conseil en comité local de suivi (CLS) qui accompagnera le projet durant toutes ses étapes et sera composé des représentants de la province de Khémisset, des communes concernées, de l’Agence du Bassin Hydraulique en cas de besoin, du Ministère d’agriculture et de la santé et peut être élargit à d’autres membres en cas de besoin. Durant cette réunion, les membres du CLS émettent leurs remarques et demandent de compléments d’information. L'Ingénieur Conseil complète le rapport et remet la version pré-définitive à l’Agence. Une fois la version pré-définitive approuvée par l’Agence, l'Ingénieur Conseil remet à l’Agence la version définitive en 20 d’exemplaires en plus les dossiers en formats numériques contractuels. Tous les documents, dossiers, plans fournis par l’IC seront obligatoirement rédigés en langue française.

ARTICLE 6 - DELAI D’EXECUTION Le délai d’exécution global contractuel de l’étude est de douze (12) mois. A titre indicatif le délai partiel estimatif et non contractuel des missions est donné ci- après. Le délai de l’étude commencera à prendre effet à partir de la date fixée sur l’ordre de service prescrivant le commencement de l’étude. Deux ou plusieurs missions peuvent être exécutées simultanément et en parallèle.

Mission Délais

Mission 1 2 mois Mission 2 4 mois Mission 3 5 mois Mission 4 1 mois

Le délai global imparti à l'Ingénieur Conseil pour la réalisation de l’étude qui est de 12 mois n’inclut pas le délai d’examen des dossiers par l’Agence et par le comité de suivi.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 28 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

ARTICLE 7 - MODALITES DE REGLEMENT

Rémunération des missions Pour les missions de l’étude, l’échéancier de paiement sera de 100% des honoraires correspondantes à la remise des dossiers définitifs de chaque mission accompagnés des factures dûment établies et signées par l’Ingénieur Conseil ; NB : Les dossiers déclarés non recevables par l’Agence ne sont pas rémunérés.

Travaux topographiques Pour les travaux topographiques, géotechniques et géophysiques réalisés par l'Ingénieur Conseil, le paiement sera effectué en Dirhams sur la base des prix unitaires du marché appliqués aux quantités réellement exécutées.

ARTICLE 8 - PIECES CONSTITUTIVES Les pièces contractuelles constituant le marché qui découlera du présent appel d'offres sont par ordre de priorité:  L’acte d'engagement ;  Le présent cahier des prescriptions spéciales ;  Le bordereau des prix formant détail estimatif ;  Les plans d’exécution ;

ARTICLE 9 – REFERENCES AUX TEXTES GENERAUX L’entrepreneur, est soumis aux obligations des textes réglementaires suivants : 1. Le Décret n° 2-06-388 du 16 Moharrem 1428 (5 Fév rier 2007) fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’état, ainsi que certaines règles relatives à leur gestion et à leur contrôle. 2. Le Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés de travaux exécutés pour le compte de l’Etat, approuvé par le décret n° 2- 99 -1087 du 29 Moharrem 1421 (4 mai 2000). 3. Le Décret Royal n° 330-66 du 10 Moharrem (21 Avr il 1967) portant règlement général de la Comptabilité Publique. 4. Le Dahir n°1-03-195 du 15 ramadan 1424 (11 novem bre 2003) portant promulgation de la loi 69.00 relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques et autres organismes. 5. La législation et la réglementation du travail, notamment : Les Dahirs du 21 mars 1943 et 27 décembre 1944 concernant les accidents du travail, ainsi que les textes portant réglementation des salaires. 6. Le décret N° 2-06-574 du 10 Hija 1427 (31 décemb re 2006) pris pour l’application de la taxe sur la valeur ajoutée prévue au titre III du code général des impôts. 7. Le Dahir du 28 août 1948 Relatif au Nantissement des Marchés Publics, modifié par les Dahirs 1-60-371 du 31-01-1961 et 1-62-202 du 29-10-1962.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 29 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

8. Le Décret n° 2-89-61 du Rabia II 1410 (10/11/198 9) fixant les règles applicables à la comptabilité des Etablissements publics 9. Les normes applicables au Maroc.

Ainsi que toutes dispositions réglementaires en vigueur se rapportant à l’objet du marché résultant du présent appel d’offres. Dans le cas des textes généraux prescrivant des clauses contradictoires, l’entrepreneur doit se conformer aux plus récents d’entre eux. Nota : L’entrepreneur devra s’il ne possède pas ces brochures, se les procurer au ministère de l’équipement ou à l’imprimerie officielle Il ne pourra en aucun cas exciper de l’ignorance de ces documents pour se soustraire aux obligations qui en découlent Si le présent appel d’offres déroge à une prescription du C.C.A.G-T, l’entrepreneur se conformera aux prescriptions du présent cahier des charges.

ARTICLE 10 : RELATION ET LIAISON IC-MO Dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées, l’IC ne sera en aucune façon autorisé à se substituer au MO dans ses relations avec les tiers ou dans le fonctionnement de ses services. L’IC tiendra le MO constamment informé des relations qu’il aura à entreprendre avec des tiers pour l’accomplissement de son travail, en particulier un double de toute correspondance lui sera adressé. Dans le cadre de la présente étude, l’IC devra tenir le M.O au courant de l’avancement des phases de l’étude d’une façon continue, en particulier, il devra :

 Travailler en concertation permanente avec le MO ;  Présenter, à l’issue de chaque étape les résultats partiels des travaux de façon à ne faire figurer dans les dossiers définitifs que des documents que le M.O aura eu le temps d’étudier et sur lesquels il aura donné un accord de principe ;  Fournir au M.O des comptes rendus mensuels sur l’avancement des études et des comptes rendus de toutes les réunions IC – MO concernant l’étude.

ARTICLE 11 : CARACTERE GENERAL DES PRIX Les prix du marché comprennent le bénéfice ainsi que tous droits, impôts, taxes, frais généraux, faux frais et d’une façon générale, toutes les dépenses qui sont la conséquence nécessaire et directe pour l’établissement de l’étude tels que le traitement de texte, tirage, livraison et agrandissement de cartes, travaux et prestations prévus au marché et dont l’IC est réputé avoir estimé les difficultés et risques. Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 30 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

ARTICLE 12 : VALIDITE DU MARCHE Le présent marché ne sera valable, définitif et exécutoire qu’après visa du contrôleur d’Etat de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregre et de la Chaouia et notification de son approbation par le Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique.

ARTICLE 13 – CAUTIONNEMENT PROVISOIRE ET CAUTIONNEMENT DEFINITIF Le cautionnement provisoire est fixé à sept mille Dirhams (7.000,00 DHS) . Le cautionnement définitif fixé à trois pour cent (3 %) du montant initial du marché résultant du présent appel d’offres, devra être constitué dans les trente (30) jours qui suivent la notification de l'approbation du marché.

ARTICLE 14 - NANTISSEMENT L’entrepreneur pourra, s’il remplit les conditions requises, bénéficier du régime institué par le Dahir du 23 Chaoual 1367 (28 Août 1948) relatif au nantissement des marchés publics, modifié et complété par les Dahir n° 1-60-371 du Chaabane 1380 (31 Janvier 1961) et n° 1-62-202 du 19 Joumada 1382 (29 Octobre 1962). Il lui sera remis à cet effet, une copie du futur marché revêtu de la mention prévue par l’article 2 du dit Dahir. Cette mention devant être signée spécialement par l’autorité qui a signé le marché. Dans l’éventualité d’une affectation en nantissement du marché, il est prévu que: 1. La liquidation des sommes dues par le maître de l’ouvrage (MO) en exécution du marché résultant du présent appel d’offres sera opérée par les soins du Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, Ordonnateur ; 2. Le fonctionnaire chargé de fournir à l’ entrepreneur ainsi qu’au bénéficiaire des nantissements ou subrogations, les renseignements ou états prévus à l’article 7 du Dahir du 28 Août 1948 est Monsieur le Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, Ordonnateur ; 3. Les paiements prévus au marché résultant du présent appel d’offres seront effectués par le Trésorier Payeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia à Ben Slimane, seul qualifié pour recevoir les significations des créanciers de l’entrepreneur.

ARTICLE 15- PENALITES A défaut par l’entrepreneur d'avoir terminé les travaux à la date prévue, une pénalité de un pour mille (1/1000) par jour de retard sur les délais prévus à l'article 6 du CPS lui sera appliquée, plafonnée à 10% du montant initial du marché. Cette pénalité sera décomptée sur les situations de plein droit sans mise en demeure préalable. Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 31 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

ARTICLE 16- RETENUE DE GARANTIE Conformément à l'article 59 du C.C.A.G-T, une retenue de Dix pour cent (10 %) sera effectuée sur chaque décompte provisoire. La retenue de garantie cessera de croître lorsqu'elle aura atteint Sept pour cent (7 %) du montant initial du marché. La retenue de garantie pourra être remplacée par une caution bancaire dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. ARTICLE 17 - RECEPTION PROVISOIRE ET DEFINITIVE La réception provisoire sera prononcée dès réception de l’ensemble des documents par les représentants du Maître d’Ouvrage. La réception définitive sera prononcée après l’expiration du délai de garantie.

ARTICLE 18 – DELAI DE GARANTIE Le délai de garantie est fixé à 1an à compté de la date de réception provisoire de la prestation.

ARTICLE 19- DOMICILE DE L'ENTREPRENEUR Toute notification concernant les prestations objet du futur marché sera valablement faite au domicile de l’entrepreneur indiqué dans son acte d’engagement.

ARTICLE 20- DROITS DE TIMBRE ET D’ENREGISTREMENT Les droits de timbres et éventuellement d'enregistrement seront à la charge de l’entrepreneur.

ARTICLE 21- RESILIATION Lorsque l’IC ne se conforme pas soit aux stipulations du marché, soit aux ordres de service qui lui sont données par le maître d’ouvrage ou en cas d’abandon des travaux pour quelques causes que ce soient non reconnues par le MO, ou d’insuffisance d’activité, le marché sera résilié de plein droit en application des stipulations du C.C.A.G-EMO.

ARTICLE 22- LITIGES Les différends, auxquels pourraient donner lieu l’exécution du futur marché seront soumis au tribunal administratif de Casablanca.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 32 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

ARTICLE 23- REVISION DES PRIX

En raison du délai prévu pour réaliser les prestations demandées, les prix seront révisables. Lors de cette révision, il sera tenu compte des variations éventuelles des conditions économiques survenant au cours de l’exécution du future marché en faisant intervenir les formules de révision de prix ci-après, applicables aux forfaits et aux prix unitaires. Le montant des travaux exécutés chaque mois, sera donc révisé par l’application de la formule suivante :

P = P°(0,15+ 0,85 ing/ingo)*(100+T) / (100+T°) Avec : Po : étant le montant des travaux au moment de l’offre ; P : étant le montant révisé des prestations ; Ingo : étant la valeur de l’index global ingénierie considéré à la date de réception de l’offre ; Ing : étant la valeur du même index à la date d’exigibilité de la révision ; To : étant le taux de la TVA applicable au type de marché considéré au moment de l’offre ; T : étant le taux de la TVA applicable au même type de marché à la date d’exigibilité de la révision. Les prix à appliquer aux prestations hors délais seront ceux en vigueur à la date d’expiration du délai d’exécution. Toutefois si les prix pratiqués après la date d’expiration du délai subissent une baisse, l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia appliquera à son prix la formule de révision des prix.

ARTICLE 24 : SECRET PROFESSIONNEL Le personnel de l’Ingénieur Conseil sera assujetti, pour tout ce qui concerne son activité découlant du présent marché au secret professionnel dans les mêmes conditions que les agents du MO.

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 33 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

ARTICLE 25 : DEFINITION DES PRIX

Les prix rémunèreront les prestations sont des prix globaux liés à chaque mission.

Prix n°1 : C’est un prix forfaitaire, il rémunère au forfait les prestations relatives à la mission I de l’étude : Diagnostic de la situation actuelle de la gestion des déchets, et identification d’un site de la décharge contrôlée et des stations de transfert.

Prix n°2 : C’est un prix forfaitaire, il rémunère au forfait les prestations relatives à la mission II de l’étude : Etude d’APS et évaluation environnementale.

Prix n°3 : C’est un prix unitaire, il rém unère à l’hectare les prestations relatives à l’exécution des levés au sol pour les plans côtés et remise des documents correspondants.

Prix n°4 : C’est un prix unitaire , il rémunère à l’hectare les prestations relatives à l’élaboration des plans et états parcellaires et remise des documents correspondants.

Prix n°5 : C’est un prix unitaire, il rémunère au ml les travaux géotechniques par forage y compris les analyses des échantillons correspondant en moyenne à un échantillon pour 4 ml de travaux géotechniques.

Prix n°6 : C’est un prix unitaire, il rémunère à la journée de travail les travaux géophysiques par la méthode électrique y compris l’intervention du géologue et du géophysicien. la journée de travail comprend la réalisation de 4 sondages électriques y compris l’interprétation des résultats des sondages électriques.

Prix n°7 : C’est un prix forfaitaire , il rémunère au forfait les prestations relatives à la mission III de l’étude : Avant Projet Détaillé (APD).

Prix n°8 : C’est un prix forfaitaire , il rémunère au forfait les prestations relatives à la mission IV de l’étude : Etablissement du Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE).

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 34 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

ARTICLE 26- BORDEREAU DES PRIX - DETAILLE ESTIMATIF

prix Unité de Prix unitaire en DH Prix total Désignation des Qté N° mesure ou (hors TVA) prestations de compte En lettres En chiffres MISSION I Diagnostic de la situation actuelle de la gestion des 1 F 1 déchets solides, et identification d’un site de la décharge contrôlée MISSION II Etude de l’avant Projet 2 Sommaire et évaluation F 1 environnementale

Exécution des levés au sol pour les plans côtés et 3 ha 20 remise des documents correspondants

Elaboration des plans et états 4 parcellaires et remise des ha 20 documents correspondants

Travaux géotechniques par 5 sondage et analyse ml 40 d’échantillon

Travaux géophysiques par la Journée 6 méthode électrique avec 4 de travail interprétation des résultats

MISSION III

7 Etude de l’Avant Projet F Détaillé 1

MISSION IV

Etablissement des dossiers 8 F de consultation des 1

entreprises. Total HT TVA (20%) Total TTC

Arrêté le présent bordereau des prix à la somme de …………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… …………………………………….……….………………Toutes taxes comprises. Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 35 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

Appel d’offres ouvert sur offre de prix, séance publique, en application du paragraphe 1 de l'article 16 et l'alinéa 3 du paragraphe 3 de l'article 17 du décret n°2-06-388 du 16 moharrem 1428 (05 Février 2007), fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l'Etat ainsi que certaines règles relatives à leur contrôle et à leur gestion pour l’étude Etude de la réalisation et de la gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).

Marché N° ……… /2011/ABHBC

Montant du marché :...... DHS TTC

Dressé par :...... Lu et accepté par :

l’entrepreneur soussigné

Benslimane le ......

Vérifié et présenté par : Visé par : Le contrôleur financier de l’Agence du Bassin Hyd raulique du Bouregreg et de la Chaouia Signature :

Date :...... ……………… le :......

Approuvé par :

Le Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia

Benslimane le :......

Etude de réalisation et de gestion d’une décharge contrôlée des déchets solides de Maâziz 36 et des centres avoisinants pour la dépollution de l’oued Tanoubart (Province de Khémisset).