Los Angeles à votre portée

Que faire à Los Angeles ? Le guide indispensable qui va vous mener à travers les quartiers connus, reconnus ou méconnus de la Cité des Anges.

Table des matières

Hollywood et ses environs ………………………………………………………………….. Page 3

Hollywood Heights et Hollywood Hills…………………………………………………. Page 9

Santa Monica …………………………………………………………………………………. Page 11

Venice Beach …………………………………………………………………………………… Page 13

Universal Studios ……………………………………………………………...... Page 16

Mulholland Drive …………………………………………………………………………….. Page 20

Griffith Park …………………………………………………………………...... Page 24

LACMA / Hancock Park / Koreatown ………………………………………………… Page 31

Echo Park / Carroll Avenue / The Grove ……………………………………………… Page 35

Chinatown / El Pueblo ……………………………………………………………………… Page 40

Little Tokyo / Downtown ………………………………………………………………….. Page 44

Westwood / UCLA …………………………………………………………………………… Page 49

Melrose Avenue ……………………………………………………………………………….. Page 56

www.recit-evasion-voyage.com 2 Le quartier d’Hollywood

Nous sommes d‟accord sur le fait qu‟Hollywood soit ultra touristique, surtout l‟été, mais il reste néanmoins un incontournable de Los Angeles.

Il est difficile de se garer autour d‟Hollywood Boulevard. Si on n‟omet de payer le parcmètre, les contraventions fleurissent vite. A raison de 60$ l‟amende, ça fait cher la visite touristique !

Se garer :

Parking Hollywood & Highland – 6801 Hollywood Boulevard 2$ : les 2 premières heures avec validation du ticket par les magasins ou restaurants du centre commercial. 4$ : jusqu‟à 4 heures pour 2$ avec validation du ticket au Chinese Theater ou autres musées du boulevard (hors Dolby Theater et Ray Dolby Ballroom). Ensuite 1$ toutes les 15 minutes. Bien repérer la sortie (ascenseur / escalier) car il y en a 3 et elles sont toutes identiques. Avantages : parking central / ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Hollywood & Highland Center

Adresse : 6801 Hollywood Blvd

Vaste complexe de divertissement avec de nombreux restaurants, magasins, 6 salles de cinéma, 2 boîtes de nuit et un hôtel de 640 chambres.

Forever 21, Gap, Victoria‟s Secret, Sephora, ainsi que des grandes marques comme Vuitton. L‟endroit dégage une atmosphère agréable avec une grande fontaine au milieu. Il y a également quelques restaurants comme The Cheesecake Factory, Cabo Wabo Cantina, California Pizza Kitchen, Hard Rock Cafe, etc.

Sur la passerelle du 3ème niveau : vue sur le Hollywood Sign.

www.recit-evasion-voyage.com 3 Dolby Theater

Source : Flickr - Chris Parker Source : Flickr - Armin Rodler

Adresse : Entrée à l‟intérieur de la galerie Hollywood & Highland au 1er étage Tarif : 23$ (tarif dégressif pour enfants et seniors) Visites : guidées tous les jours de 10h30 à 16h /30 minutes, en anglais

Depuis 2001, ce lieu accueille la cérémonie annuelle des , autrement dit, des Oscars. La salle peut accueillir jusqu‟à 3.400 personnes et la scène est l‟une des plus grandes des États-Unis. . Visite de ce lieu culte et vous parcourrez le chemin emprunté par les stars . Montée du grand escalier . Salon VIP et découverte de la statuette tant convoitée . Visite de la salle puis entrée sur scène . Sortie par le couloir des gagnants . Salle des interviews

Site officiel du Dolby Theater

Hollywood Walk of Fame

Hollywood Blvd est mondialement connu pour son alignement d‟étoiles rendant hommage aux artistes du monde entier sur le Walk of Fame. Il s‟étend de Gower Street à La Brea Avenue et fut créé en 1953.

On compte aujourd‟hui plus de 2.600 étoiles de laiton en hommage aux icones de l‟industrie du divertissement le long de Hollywood Walk of Fame, qui s‟étend sur 18 pâtés de maisons, soit 2 km.

Pour avoir son étoile, il faut en faire la demande et ensuite, la personnalité paye 30.000$ son étoile. Il n'est pas rare de voir des passionnés entretenir l'étoile de leur idole.

www.recit-evasion-voyage.com 4 Chinese Theater

Source : Flickr - Kai Lehmann Source : Flickr - Joits Marqué par l‟architecture chinoise, qu‟il a découverte lors de son tour du monde, Sid Grauman, showman et magnat du théâtre, fit construire sur Hollywood Boulevard, ce théâtre en forme de pagode chinoise en 1926. Par ailleurs, il importa de nombreux accessoires de Chine. Le 18 mai 1927, il organisa la toute première cérémonie d'ouverture du film de Cecil. B. DeMille, « King of Kings » et invita de nombreuses vedettes de cinéma. Depuis, le théâtre chinois accueille toujours des premières de films et beaucoup de stars. Devant, de nombreuses personnalités du cinéma nous offrent un parterre d‟empreintes de leurs mains et de leurs pieds immortalisés dans le ciment. Grauman eut cette idée grâce à la vedette de cinéma Norma Talmadge qui, en visite sur le chantier, posa malencontreusement son pied dans le ciment encore frais. Chaque année, 3 nouvelles empreintes sont ajoutées. On en compte aujourd'hui près de 200. Celles de Charlie Chaplin furent volées en 1928.

Le Chinese Theater abrite un cinéma à la pointe de la technologie, avec l‟un des auditoriums équipés du système IMAX©, les plus grands du monde.

Hollywood Roosevelt Hotel Adresse : 7000 Hollywood Boulevard (face au Chinese Theater)

L'un des lieux mythiques du Hollywood Boulevard. Inauguré le 15 mai 1927, il a été ainsi baptisé en hommage au président Theodore Roosevelt. L'hôtel fut rénové en 2005.

Financé en partie par l'acteur et producteur Douglas Fairbanks, il a coûté la somme de 2,5 million de dollars. C'est en outre ici, qu'eut lieu la toute 1ère cérémonie des Oscars, le 16 mai 1929. Source : Flickr - Demxx

Elle y fut organisée autour d'un dîner privé, où seuls 250 convives prirent place non sans débourser un prix d'entrée de 5$. Contrairement aux cérémonies qui suivront, le nom des gagnants est connu depuis des mois et la remise des trophées ne dure que 15 minutes. Elle n‟est pas retransmise à la télévision.

www.recit-evasion-voyage.com 5 Parmi ses illustres clients, on compte Errol Flynn, Charlie Chaplin ou encore Marilyn Monroe qui y réside pendant 2 ans. Elle pose sur le plongeoir de la piscine pour ses 1ères photos de magazine. Elle séjourne alors dans la suite 1200, qui donne sur cette même piscine. Un des miroirs de sa chambre est maintenant à l'accueil. Certains visiteurs jurent qu‟ils ont aperçu son fantôme.

L‟hôtel compte 12 étages et 302 chambres et suites. Le fond de la piscine est orné d‟une fresque signée David Hockney (artiste Pop Art).

Le vaste hall de l‟hôtel est magnifique avec son style colonial espagnol. Installez-vous dans un des confortables fauteuils en cuir usé et laissez-vous envahir par l‟ambiance mythique du lieu. Au 1er étage, vous pourrez admirer l‟exposition sur la naissance d'Hollywood, tandis que le night-club Teddy's est à votre disposition dans le lobby.

Hollywood Museum

Adresse : 1660 N. Highland Ave. (À l‟angle de Hollywood Boulevard) Tarif : 15$ Horaires : 10h à 17h du mercredi au dimanche Durée : minimum 1 heure

Source : Flickr - Lisa Brettschneider

Musée incontournable pour les fans de cinéma et les collectionneurs invétérés. C‟est l‟un des bijoux secrets d‟Hollywood avec la plus grande collection d‟accessoires, costumes, objets des films d‟hier et d‟aujourd‟hui exposés dans ce bâtiment de 3 étages. Il compte la bagatelle de 10.000 articles, dont les gants de boxe de Rocky, les robes sexy de Marilyn Monroe, le fouet d‟Indiana Jones, la Rolls-Royce de Cary Grant, la terrifiante cellule d‟Hannibal Lecter (le silence des agneaux) et bien plus encore !

El Capitan Theater

Adresse : 6838 Hollywood Boulevard

Le El Capitan Theater est un édifice de six étages construit en 1926. Pour les fans de Disney, la visite au El Capitan Theatre est un incontournable. Il est situé en face de Hollywood & Highland et appartient à la Walt Disney Company. Ce cinéma programme les classiques et les exclusivités Disney, souvent accompagnés de magnifiques spectacles et expositions à thème.

Outre une belle salle de cinéma, c'est aussi un espace avec des bureaux, un studio de télévision et plusieurs boutiques.

www.recit-evasion-voyage.com 6 Madame Tussauds

Source : Flickr - Loren Javier Source : Flickr - Loren Javier 1

Adresse : 6933 Hollywood Boulevard Tarif : 30,95$ (réduction de 35% si réservation sur le site, soit entrée à 19,99$) Horaires : Samedi de 10h à 17h / les 6 autres jours de la semaine de 10h à 20h Durée : environ 1 heure

Ce musée a ouvert ses portes en juin 2009. Il est situé à côté du Grauman's Chinese Theater. Vous y trouverez une centaine de stars du cinéma, de la musique ou du sport dont certains ont une ressemblance bluffante. Vous adorerez l‟interactivité de cette visite qui met à disposition des accessoires pour vous permettre de faire des photos très sympas...

Site officiel de Madame Tussauds

Station de métro Hollywood / Highland

Adresse : 6815 Hollywood Blvd

Source : Flickr - Stew & Vee Carrington Un petit tour dans cette station pour admirer la déco à l‟image du style du quartier. Elle est desservie par les rames de la ligne rouge. Cette station fut mise en service le 24 juin 2000, lors de l‟extension de la ligne rouge jusqu‟à North Hollywood.

Attention, l‟intérieur est venté. L‟air s‟engouffre dans les couloirs et les ouvertures et créé un fort courant d‟air.

www.recit-evasion-voyage.com 7 Sunset Strip

Source : Flickr - Geoff Source : Flickr - Lei Han Il forme, sur près de 2,5 km, la partie la plus animée de Sunset Boulevard avec bars, restaurants (Sunset Plaza au 8600) et boîtes de nuit (Viper Room, Roxy, Whisky à Go-Go...).

Si aujourd'hui Sunset Boulevard renaît après quelques périodes troubles et difficiles, son histoire, particulièrement riche, continue encore de fasciner.

À l'origine, dans les années 1920, il n'était qu'une simple piste de terre qu'empruntaient les vedettes de cinéma pour effectuer le trajet entre leurs villas et les studios qui ne cessaient alors de se développer.

Ce n'est que dans les années 1930 que le Sunset Strip fut pavé. Cette période marqua également l'installation de débits de boisson et salles de jeu illégaux : c'était alors le moment de la prohibition aux États-Unis.

C'est surtout à partir de la fin des années 1970 que le Strip va connaitre sa période dorée grâce à la musique rock et au glam metal qui vont permettre à des groupes légendaires (Mötley Crüe, Guns N‟Roses…) d‟y jouer leur 1er concert.

Les années 90 vont transformer le Strip en un lieu branché, il reprit alors son adage... "The place to be" pour être au cœur de la vie nocturne de Los Angeles.

 Rubrique coucher de soleil…

Le moment délicieux pour rouler sur le Strip : Rejoignez l'Océan Pacifique depuis Downtown à l'heure où le boulevard révèle son trésor le plus précieux... un crépuscule sur Sunset Boulevard, c‟est magnifique !

Restaurants testés : . Miceli's : 1646 Los Palmas / Hollywood Blvd Ambiance italienne, lumière tamisée, décor chaud, cuisine excellente, très fine.

. 25 Degrees : 7000 Hollywood Blvd (Hôtel Roosevelt) Ambiance jeunesse Hollywoodienne, un peu déjantée, bruyante mais très fun, haute en couleurs, bons burgers.

. Carney's : 8351 W Sunset Blvd La salle est dans une rame d‟un train jaune sur Sunset, on ne peut pas le rater, excellents burgers, ambiance conviviale, patron sympa. Pour les fans de Johnny Hallyday… il aimait fréquenter cet endroit.

www.recit-evasion-voyage.com 8 Hollywood Heights et Hollywood Hills

Hollywood Bowl

Adresse : 2301 North Highland Avenue Entrée gratuite (hors concert) et horaires variables

Théâtre moderne d‟une capacité de 17.376 places, accueillant des spectacles de plein air. Le est le plus grand théâtre naturel des États-Unis. Officiellement inauguré le 11 juillet 1922 avec le concert d‟ouverture d'Alfred Hertz, dirigeant l‟Orchestre symphonique de San Francisco, il occupe un site autrefois connu sous le nom de Daisy Dell (Vallon de la Source : Flickr - Ian D. Keating Pâquerette).

En 1928, la scène fut recouverte d'un demi-dôme de béton. L'acoustique y est parfaite. Ce théâtre est la résidence de l‟orchestre du Hollywood Bowl et y accueille l‟orchestre philarmonique de Los Angeles pendant la saison estivale, par intermittence avec d'autres spectacles.

Le pique-nique est une tradition ici. Mais bien que Daisy Dell accueillît des pique-niqueurs bien avant que la première note ne soit jouée, le grignotage reste interdit au Hollywood Bowl jusqu‟en 1951. Cette année-là, Dorothy Buffum Chandler, mécène ayant contribué à sauver le Hollywood Bowl de la faillite, bouscule la règle en commandant un pique-nique qu'elle offre aux spectateurs. Depuis, le pique-nique est à nouveau autorisé pendant les concerts et fait partie de la tradition du lieu. Les Los Angelenos n'hésitent pas à venir quelques heures avant le concert, avec les paniers pique-nique et bouteilles de vins locaux.

 Rubrique séries…

Le Hollywood Bowl apparaît dans les séries suivantes :

. Californication : (2008) : saison 2 / épisode 9 : La Ronde des sentiments. Ashby invite Karen à un concert privé de Lili Haydn au Hollywood Bowl.

. Les Experts : Miami : (2010) : saison 8 / épisode 16 Aller-retour à L.A. Horacio Caine rencontre le capitaine Sutter au Hollywood Bowl à la fin de l'épisode.

. 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération : (2012) : saison 5 / épisode 7 Veux-tu... ne pas m'épouser ? Adriana fait la première partie de Ne-Yo au Hollywood Bowl.

www.recit-evasion-voyage.com 9 High Tower

Adresse : 2178 High Tower Drive

Los Angeles regorge d'étroits escaliers et de jolies petites maisons perchées sur les collines où il est agréable de se promener. Le quartier d'Hollywood Heights, adjacent au Hollywood Bowl, est paisible. Il abrite la High Tower, un véritable trésor caché. Cette tour renferme un ascenseur privé de 5 étages. Construite en 1920 à l‟image d‟un campanile, par l‟architecte Carl Kay, il permet aux riverains d‟avoir un accès rapide à leur porte d‟entrée. Carl Kay a également conçu les 4 maisons au style Art Déco, situées au sommet de la tour (entre 1935 et 1956). Lloyd Wright a construit la 5ème.

Dissimulées derrière des jardins colorés de style espagnol, elles sont protégées du bruit de Highland Avenue et du proche Hollywood Bowl. Vous y entendrez ruisseler l'eau des fontaines, vous y verrez des pins, des palmiers et des rosiers, vous y croiserez peut-être un sympathique riverain. Les escaliers pittoresques ne sont pas privés même si ce sont surtout les habitants du quartier qui les utilisent. Respectez leur vie privée et personne ne vous demandera de partir, l'occasion peut-être pour vous de discuter tranquillement avec des locaux et de passer un agréable moment.

 Rubrique balade…

Itinéraire à pied conseillé (ça grimpe) :

. Garez votre voiture sur Camrose Drive (c'est gratuit, mais évitez les jours de concerts le quartier est rapidement saturé)

. Remontez la rue en laissant derrière vous la Highland Avenue.

. Tournez à droite sur Rockeledge Road et rejoignez Los Altos Place.

. Tournez à droite sur Broadview Terrace.

. Prenez le temps de faire une longue pause photo devant la High Tower et profitez de la vue sur les collines alentours, au repos sur le petit banc en bois.

. Redescendez via Alta Loma Terrace. De là, vous pouvez continuer la balade jusqu'au Hollywood Bowl.

www.recit-evasion-voyage.com 10 Santa Monica

Se garer :

. Santa Monica Parking Structure 8 : 1444 4th St 2 heures gratuites puis 1$ toutes les demi-heures

. Santa Monica Beach Parking : 15$ la journée Au pied de Santa Monica Pier.

C‟est un quartier de 90.000 habitants situé sur des falaises en bordure de mer, à 30 minutes environ du centre-ville grâce à la Santa Monica Freeway. C'est la principale station balnéaire de Los Angeles. Pacific Palisades est la longue promenade qui longe Ocean Avenue sur la falaise qui surplombe l'océan et les plages du Pacifique.

Santa Monica Pier

La structure en bois date de 1909 (plusieurs fois endommagée et reconstruite). La jetée apparaît régulièrement dans les séries américaines. A l‟entrée de la jetée, le Carrousel (56 chevaux de bois) date de 1922. On peut le voir dans le film The (l‟Arnaque) avec Paul Newman.

Le parc à thème Pacific Park propose des montagnes russes assez soft et des manèges plus classiques. Du haut de la grande roue, la vue sur le coucher de soleil est d‟une grande beauté.

Le week-end, vous pouvez participer à des visites guidées gratuites afin de découvrir l'histoire de la jetée.

Il y a également tous les pêcheurs locaux qui ajoutent une petite touche d'authenticité au paysage, sur fond d'anecdotes amusantes et d‟appâts odorants !

www.recit-evasion-voyage.com 11 Third Street Promenade

Adresse : 2224 Main Street - Santa Monica

A quelques blocs de la plage, cette rue piétonne et ses environs sont très animés, surtout le soir et en fin de semaine. On y trouve un grand centre commercial, de nombreux magasins, restaurants et terrasses de cafés.

Source : Flickr - Daryl Mitchell Source : Andrew Rollinger 1

Vous y croiserez des musiciens et des artistes de rue toute l‟année. L‟ouverture de cette rue date de 1960. 3 blocs de la Third Street ont été convertis en zone piétonne et surnommée The Promenade jusqu'en 1989. Puis elle devint officiellement The Third Street Promenade. Elle est très touristique. En son centre, trônent des Dinosaures en prêle des champs, plante herbacée de la famille des Équisétacées, aux vertus thérapeutiques.

Location vélo

Il est très agréable de louer un vélo à Santa Monica et de faire le trajet jusqu‟à Venice Beach par la promenade du bord de plage :

3 miles (4,8 km) = environ 15 minutes sans arrêt.

 Sea Mist Rental :

16190 Ocean Front Walk. Facile à trouver au pied du Pier. 20$ la journée ou 7$ l‟heure / Caution 20$ Panier et cadenas fournis

Paiement en espèces et laissez une pièce d‟identité. Laissez votre CNI ou permis et gardez votre passeport sur vous. Personnel sympathique et efficace.

www.recit-evasion-voyage.com 12 Venice Beach

Ocean Boardwalk Lieu de rendez-vous des artistes, marginaux et sans-abri, Venice est un spectacle permanent animé par des peintres, sculpteurs, masseurs, voyants, mimes, joggeurs, danseurs et tatoueurs. C‟est un des endroits les plus extravagants et populaires de Los Angeles. Quartier sympa en journée, mais à éviter dès la tombée de la nuit (sans-abris et dealers).

Venice Skate Park

Source : Flickr - Ian T. McFarland Gratuit et ouvert de 9h au coucher du soleil. Les pros et les débutants se côtoient en harmonie dans ce lieu incroyable. Ce Skate Park, ouvert en 2009 et qui a coûté 2 millions de dollars, est situé sur le sable près de Windward et d‟Ocean Front Walk. Cette zone de 5 km2 offre de nombreux équipements de street-skate. Cette rampe de béton rappelle les piscines vides de Venice et de Santa Monica, dans lesquelles les légendaires Z-Boys (groupe de skateurs originaires de Venice) ont skaté et révolutionné le monde du skate dans les années 1970.

Muscle Beach

Venice est connue aussi pour sa Muscle Beach. Elle se trouvait à l'origine à Santa Monica. Dans les années 50, quelques résidents ont voulu créer une sorte de gymnase en plein air, plus important et mieux équipé, sur leur propre plage. Les bodybuilders ne vous embêteront pas si vous les photographiez. Proposez-leur même des selfies. Arnold Schwarzenegger y a soulevé beaucoup de fonte !

www.recit-evasion-voyage.com 13 Venice Beach Recreation Center

Les activités emblématiques de Los Angeles ne se limitent pas au surf et au culte du muscle. Venice dispose différentes aires de jeu pour les enfants, d‟appareils de gym, ainsi que de terrains de handball, de volley, de « pelote basque » à mains nues et de courts de paddle tennis. Les terrains de basket en plein-air sont réputés pour la qualité de leurs matchs, auxquels participent les meilleurs joueurs de basket de rue du pays. De nombreux joueurs de NBA firent leurs armes ou furent recrutés sur ces terrains. Source : Flickr - Thomas Hawk

Venice Canal Historic District

 Rubrique Légendes…

Dennis Jacob‟s Apartment : 14 Westminster Avenue En vous dirigeant vers les canaux de Venice, vous pouvez faire une halte devant une ancienne habitation de Jim Morrison des Doors ! Il y a vécu durant l‟été 1965. Il mangeait dans l‟appartement de Dennis Jacob et dormait sur le toit. La nuit, il aimait cette vue sur l‟océan et les toits de Venice où il planait sous l‟effet du LSD. Jim Morrison écrivait constamment sur son journal et y inscrivait ce qui lui passait par la tâte pour l‟élaboration de ses futurs concerts. Le bâtiment a été acheté par un fan qui l‟exploite.

Il est donc nommé depuis, « Morrison Apartments ».

Entre Venice Blvd et Washington Blvd, tout autour de Dell Avenue, Venice Canals, particulièrement paisible et fleuri, est un havre de paix et de détente.

www.recit-evasion-voyage.com 14

Promenez-vous le long des canaux, vestiges du passé, au bord desquels les bobos ont fait bâtir de très belles villas. Conçu en 1905 par le promoteur Abbot Kinney dans son plan « Venise de l‟Amérique », le Venice Canal Historic District est célèbre pour ses canaux qui évoquent ceux de la ville italienne de Venise.

Les canaux couvraient autrefois la totalité de la zone entre Abbot Kinney, Pacific Ave et Venice Blvd.

Suite au développement de l‟industrie automobile et de la démocratisation de l‟usage de la voiture, la plupart des canaux furent comblés en 1929 afin de les remplacer par des rues. Tombés en complète désuétude, ils sont restés à l'abandon pendant plus de 40 ans. Il a fallu attendre 1982 pour qu'ils soient inscrits au registre des monuments historiques. Divers projets de rénovation ont ensuite été lancés, sans succès jusqu'en 1992. Après une année de travaux, ils ont ré-ouvert en 1993. Depuis, la plupart des anciennes maisons ont été rénovées et de grandes maisons modernes y ont été construites. Aujourd'hui, il ne reste que 6 canaux, ainsi que quelques ponts et maisons d'époque.

Vous pouvez déambuler en toute quiétude parmi les canaux dans la zone située entre South Venice Blvd, Pacific Avenue, Ocean Avenue et Washington Blvd.

Abbot Kinney Boulevard

La partie la plus animée se situe ente Washington Blvd et Venice Blvd. Sur cette portion se côtoient les boutiques branchées et vintage, les galeries d‟art, les restaurants Vegan et macrobiotiques assidument fréquentés par les locaux et très peu par les touristes. Le soir, des dizaines de Food Trucks proposant toutes les nourritures du monde, sont alignés le long des trottoirs et contribuent à créer une atmosphère sympa pour les piétons.

 Rubrique voiture…

Quartier où il est difficile de se garer, donc si vous êtes en vélo, vous ne stresserez pas pendant votre balade de 1 à 2 heures. Sinon, essayez de trouver des places gratuites à 4 ou 5 blocs de l‟océan, mais sans garantie.

Restaurant testé :

Lemonade

Adresse : 1661 Abbot Kinney Blvd (à l‟angle de Venice Blvd) Un bar à salades composé (très frais et bon) et des limonades de toutes les sortes. Eau parfumée et sucrée, pas pétillante. Une rare adresse rapide et pas chère.

www.recit-evasion-voyage.com 15 Universal Studios

Un immigrant allemand, Carl Laemmle, crée sa 1ère maison de production cinématographique sous le nom d‟Universal Studios. En 1914, il achète un énorme ranch de 170 hectares dans une zone déserte près de Los Angeles. Il y installe les Universal City Studios. Carl Laemmle contribue alors à établir l‟industrie cinématographique à Hollywood. Universal Studios Hollywood, c'est aujourd'hui le plus grand studio de cinéma et de télévision du monde et la 3ème attraction la plus visitée en Californie du Sud.

Site officiel de Universal Studios

Adresse : 100 Universal City Plaza, Universal City, CA Accès : Prendre le Freeway 101 en direction du nord. Sortie 11B « Universal Studios Blvd ». Puis suivre les panneaux ! Tarif : de 105 à 116$ la journée selon la saison Billet coupe file : de 179 à 259$ la journée selon la saison Tarifs valides en date du 31/01/18, sous réserve de modification de la part d‟Universal Studios. Horaires : 8h à 22h l‟été sur la plage horaire la plus large. Pour les autres périodes, consultez ICI Durée visite : Prévoir une bonne journée Parkings : 25$

www.recit-evasion-voyage.com 16 Un univers magique pour tous les âges. Une farandole d‟attractions, des spectacles incroyables et un tour dans les studios très intéressants. On ne parle plus du succès du parc, donc si vous y allez en juillet, il est plus judicieux d‟opter pour un billet coupe-file car l‟affluence y est vraiment très importante.

Le parc est agencé sur 2 niveaux, Upper Lot et Lower Lot.

 Rubrique optimiser sa journée… Arriver environ ¼ d‟heure avant l‟ouverture du parc. La matinée est moins fréquentée, vous pourrez ainsi enchaîner les 1ères attractions plus rapidement.

Upper Lot

. Studio Tour :

Commencez votre matinée par cette attraction.

Source : Flickr - Ray Yu Source : Flickr - Peter & Joyce Grace

La meilleure entrée en matière. Pendant 45 minutes, un tram serpente au cœur des studios et des décors extérieurs, offrant ainsi une vision d'ensemble du parc. L'animation du parcours est assurée par un guide dont les commentaires (en anglais) croustillants sont illustrés par une vidéo diffusée sur un moniteur TV. Studio Tour est aussi parsemé d'attractions très spectaculaires et vous réserve beaucoup de surprises… King Kong, Les dents de la mer et la simulation d'un tremblement de terre dans le métro de Los Angeles font notamment partie de l'aventure. Parmi les décors de films les plus célèbres, citons l'incontournable motel de Psychose et la maison de Norman Bates, Fast and Furious, La Guerre des Mondes, Wisteria Lane (Desperate Housewives) …

. The Simpsons Ride :

Un moment hilarant avec la célèbre famille Simpsons pour une balade dans le parc d‟attraction du clown Krusty, Krustyland, en cinéma dynamique. Et ça remue !

Source : Flickr - Loren Javier

www.recit-evasion-voyage.com 17 . Shrek 4D : Vivez les folles aventures de l‟ogre vert et de son acolyte Donkey au secours de la Princesse Fiona, le tout avec la magie de la 4D.

. Waterworld :

Dans les décors du film, assistez à un spectacle aquatique avec cascades et effets pyrotechniques. Un régal pour les yeux et ambiance rafraîchissante garantie aux premiers rangs ! Mieux vaut toujours arriver un peu en avance au début des spectacles, pour avoir une bonne place et pour assister aux sketchs destinés à vous faire patienter.

Source : Flickr - Steve Moses

. Special Effects Stage : Présentation en anglais des différentes techniques utilisées pour les effets spéciaux, la technologie 3D, des secrets de la réalisation des blockbusters.

. The Wizarding Word of Harry Potter :

Immergez-vous dans l‟univers magique de l‟école des sorciers et les mystères du château de Poudlard. Suivez Harry et ses amis dans de folles aventures au gré des différentes attractions. Affutez bien votre baguette !

Source : Flickr - Jeff Krause

. Despicable Me Minion Mayhem : En route avec Gru, ses filles et les mignons Minions pour une balade hilarante en 3D.

. The Walking Dead Attraction :

Bienvenu dans le monde post-apocalyptique de la série éponyme. Frissons assurés au milieu des zombies !

Source : Flickr - Inside the Magic

www.recit-evasion-voyage.com 18 Lower Lot

. Jurassic Park – The Ride :

Plus de 100 millions de dollars pour cette attraction incontournable. Un wagon vous mène sur l‟eau au milieu du monde des dinosaures. L‟arrivée est décoiffante et humide… Ambiance période jurassique garantie !

Source : Flickr - Jeremy Thompson

. Revenge of the Mummy – The Ride :

Ce rollercoaster indoor vous met les nerfs à vif. Nombreux effets spéciaux et une fin inattendue !

Vos affaires personnelles seront à déposer au préalable, dans des casiers gratuits à l‟entrée de l‟attraction.

Source : Flickr - Jeremy Thompson

. Transformers 3D :

Un modèle de technologie d‟aventure. Équipé de vos lunettes 3D, grimpez dans votre véhicule pour un combat entre les Autobots et les Deceptions pour l‟AllSpark.

Magnifiques effets spéciaux pour cette épopée qui en devient presque réelle.

Source : Flickr - Inside the Magic

www.recit-evasion-voyage.com 19 Mulholland Drive

Mulholland Drive est le titre du film célèbre mythique de David Lynch, mystérieux, tortueux, torturé, envoutant, onirique… Mais Mulholland Drive, c‟est avant tout, le célèbre boulevard qui serpente sur la crête des collines dominant Los Angeles. Longue de 38 km, cette route pittoresque offre de nombreux points de vue panoramiques sur la métropole et la vallée de San Fernando.

La construction de Mulholland Drive date de 1924 et doit son nom à l'ingénieur William D. Mulholland (ingénieur en eau et électricité). Il en trace le parcours en épousant le relief des Monts Santa Monica Hollywood. Il la conçoit dès le départ comme une route pittoresque capable de mener les citadins à la mer et à la montagne. Depuis le Col de Cahuenga, elle s‟étend jusqu‟à Ventura et zigzague entre une flore broussailleuse et superbes villas, enveloppée d‟un parfum prononcé de jasmin.

Hollywood Bowl Overlook 7036 Mulholland Drive

www.recit-evasion-voyage.com 20

Aire de repos la plus à l'est de Mulholland Drive, elle offre un panorama sur le Hollywood Bowl, Downtown et, par temps clair, sur l'océan Pacifique et l'île Santa Catalina. Sur la gauche du parking, empruntez l‟escalier en pierre pour découvrir le point de vue sur le panneau Hollywood. Cette aire a été construite en même temps que l'aire Universal City, à l'occasion des Jeux Olympiques d‟été de 1984.

Universal City Overlook 7701 Mulholland Drive

Source : Flickr - Al Pavangkanan

L'aire de repos Universal City, sur le côté Nord de Mulholland Drive, offre un point de vue panoramique sur la vallée de San Fernando Valley et sur les collines de Verdugo. Financée par un don privé des studios Universal, elle est aménagée à l'occasion des jeux olympiques d'été de 1984.

Nancy Hoover Pohl Overlook 8401 Mulholland Drive

Sur le côté nord de Mulholland Drive, cette aire propose un parcours de santé et donne accès à un sentier de randonnée vers le canyon Fryman en contrebas. Trail de 1,7 miles (2,72 km) – boucle – Niveau modéré

Nancy Hoover Pohl, était une résidente des lieux qui a lutté pendant 60 ans pour limiter le développement immobilier dans sur le secteur des Monts Santa Monica et créer un parc naturel. Ses efforts ont permis l'acquisition du parc du Canyon Fryman, du Parc du Canyon Coldwater et du Parc Wilacre. Bel endroit pour se poser, admirer la vue et méditer.

 Rubrique séries …

Pour les aficionados de la série Beverly Hills 90210 : Saison 1 – épisode 10 Saison 2 – épisode 8 Saison 10 – épisode 26

www.recit-evasion-voyage.com 21

Barbara A. Fine Overlook 11801 Mulholland Drive

Large parking pavé. Rapide trail scénique – Boucle d‟environ 300 mètres avec vue sur les canyons et collines aux alentours. Sur le côté nord de Mulholland Drive, cette aire offre un point de vue panoramique sur Fryman Canyon, la vallée de San Fernando, les collines Simi, les Monts San Gabriel.

Stone Canyon Overlook 13931 Mulholland Drive

Source : Flickr - Eli Carrico

Sur le côté sud de Mulholland Drive, cette aire a été aménagée en 1994 grâce à des fonds publics. Elle offre une vue sur la réserve d'eau de Stone Canyon Reservoir et par temps clair, sur la péninsule de Palos Verdes et sur l'île Santa Catalina. Le réservoir fut construit en 1952 pour un total de 9 millions de dollars provenant du programme de subventions pour l‟amélioration et l‟atténuation environnementales du Ministère des Transports de Californie. Ne répondant pas aux normes de la loi fédérale pour servir de réservoir d‟eau potable, le stockage du réservoir inférieur est dédié à l‟alimentation des réserves d‟eau dans le cadre de la lutte contre les incendies. Une des scènes de Chinatown fut tournée à l‟emplacement du réservoir en 1974.

The Groves Overlook 16501 Mulholland Drive

L'aire The Groves est ainsi nommée en raison de ses bosquets (grove) d'eucalyptus et domine la vallée de San Fernando. www.recit-evasion-voyage.com 22 Seminole overlook 31100 Mulholland Drive Située à l'ouest des monts Santa Monica, sur une partie sinueuse de Mulholland Drive, l'aire Seminole est orientée en direction du Nord-est vers des formations rocheuses volcaniques.

Paramount Ranch

Adresse : 2903 Cornell Road Agoura Hills Horaires : ouvert chaque jour Petit Visitor center ouvert du lundi au vendredi entre 9h et 17h (sauf les jours de fêtes). Durée : environ 1 heure Visite gratuite Parking gratuit sur Lake Vista Drive

Profitez de votre parcours sur Mulholland Drive pour aller visiter la Paramount Ranch, niché sur les collines d'Agoura, à une trentaine de miles à peine à l'ouest de Los Angeles.

Une heure est suffisante pour faire le tour de la ville western et prendre quelques photos. L'endroit propose de nombreuses balades au départ de la ville western qui peuvent durer d'une heure à une journée.

Cliquez ici pour découvrir le plan des randonnées

Depuis 1927, cet endroit sert de lieu de tournage pour de nombreux films et séries, dont Docteur Quinn. Parcourez librement ce petit village western et pique-niquez dans un des endroits de ce parc immense de 300 hectares. Entre 1957 et 1980, le Ranch passe entre les mains de nombreux propriétaires mais on y tourne toujours des films. C'est en 1980 que le National Park Service décide de racheter une partie de la propriété originale (436 acres au lieu des 2.700) et de revitaliser la petite ville western. Entre 1992 et 1997, on y tourne la série Docteur Quinn, femme médecin avec Jane Seymour. En 2016 : série produite par HBO : Westworld. Une partie des scènes y est tournée, notamment celles de l‟église, construite pour l‟occasion.

Liste des tournages de séries ici

 Rubrique ciné…

Liste non exhaustive de tournages de films sur le site :

2014 : American Sniper de Clint Eastwood et avec Bradley Cooper (scènes d‟entrainement militaire)

2011 : Les aventures de Tom Sawyer

2006 : Norbit avec Eddy Murphy

2003 : Open Range de et avec Kevin Costner

1999 : Blast from the Past avec Brendan Fraser

1996 : Scream avec Neve Campbell

1993 : Geronimo avec Gene Hackman

www.recit-evasion-voyage.com 23

Griffith Park

Le Parc Griffith est l‟un des 10 plus grands parcs détenus par une municipalité aux États-Unis et l‟un des plus grands parcs urbains d‟Amérique du Nord, s‟étendant sur plus de 1.740 hectares de terres.

En 1882, Griffith J. Griffith, industriel gallois fait fortune en tant qu‟expert minier et achète 16 hectares d‟une concession de Los Feliz où il s‟installe. Le 16 décembre 1896, il lègue 3 acres de son territoire aux autorités à la condition qu‟il devienne un parc public.

Le lieu se compose de hautes collines, de canyons, de bois, de sentiers de randonnée et de jogging, de pistes cyclables, d'équitation, etc. Le point culminant est le Mont Hollywood, haut de 540 m. De nombreux endroits demeurent encore très sauvages. On y trouve les ruines de l'ancien Griffith Park Zoo, ainsi que l'actuel zoo de Los Angeles, l‟observatoire et des musées. C'est sur le Mont Lee que se situe le panneau Hollywood, emblématique d'Hollywood.

www.recit-evasion-voyage.com 24 Autry National Center

Adresse : 4700 Western Heritage Way Horaires : Mardi à Vendredi : 10h à 16h Samedi et dimanche : 10h à 17h Fermé lundi Tarif : $10 (Gratuit les 2èmes mardis du mois) Durée de visite : environ 2 heures

Prévoir une petite laine car la climatisation y est forte.

L‟Autry National Center est un musée retraçant l‟histoire et les diverses cultures de l‟Ouest américain. Il fut fondé en 1988 par l‟acteur et chanteur Gene Autry (surnommé le cow-boy chantant).

Il présente plus de 500.000 œuvres d‟art et d‟artisanat, l‟une des collections les plus importantes du pays. Passionnant et ludique, le musée est composé de nombreuses reconstituions (dont un saloon complet), de vastes collections de costumes d‟époque, d‟objet, d‟armes à feu et d‟œuvres picturales. Au niveau inférieur, les 3 murs libres sont ornés d'une longue fresque, représentation figurative d'épisodes et de personnages symboliques de l'Histoire de l'Ouest.

A l'arrière, une porte ouvre sur un patio en plein air nommé Trails West et aménagé en une sorte d'oasis, avec une cascade artificielle, des rochers et végétaux du désert. Les enfants peuvent grimper dans une diligence et laver de l‟or à la battée, au-dessus d'un bac rempli de sable et d'eau.

D'expositions temporaires en collections permanentes, on passe devant des pièces très éclectiques, du tableau de maître à l'affiche de cinéma, de la propagande électorale aux articles de journaux, du revolver d'un héros de légende à une vitrine remplie d'une superbe collection de Colts, d‟une diligence aux Harley Davidson.

Que ce soit le panneau aux différents types de barbelés, le bar à miroir au fronton sculpté supporté par des cariatides, la flute indienne, l'uniforme de gala de la musique militaire et ses instruments ou la voiture de pompier hippomobile, les 13.000 m² du musée sont suffisamment étoffés pour y passer plusieurs heures.

www.recit-evasion-voyage.com 25 Los Angeles Zoo & Botanical Gardens

Adresse : 5333 Zoo Drive Tarif : 21$ et 16$ pour les enfants de 2 à 12 ans. Horaires : 10h à 17h

Fondé en 1966, le Los Angeles Zoo and Botanical Gardens est un zoo de 54 hectares qui accueille 1.200 espèces d‟animaux de plus de 250 espèces, dont 29 sont en danger. La collection botanique présente plusieurs jardins et plus de 800 différentes espèces de plantes, avec plus de 7.400 plantes.

Les points forts sont le LAIR (Amphibiens, Invertébrés, Reptiles Vivants… En anglais : Living Amphibians, Invertebrates and Reptiles), les éléphants d‟Asie, la réserve de gorilles Campo et The Tom Mankiewicz Conservation Carousel. Le zoo de Los Angeles est également très impliqué dans la conservation des condors de Californie, même s‟ils ne sont pas présentés dans l‟enceinte. La nouvelle exposition des forêts tropicales d‟Amérique immerge les visiteurs dans le thème « tout a une maison ». Regardez les tamarins jouer sur les cimes des arbres et observez de près des toucans, des tapirs et bien d‟autres espèces lors de votre promenade dans la forêt tropicale.

Plan du zoo

The Greek Theater

Adresse : 2700 North Vermont Avenue

www.recit-evasion-voyage.com 26 Horaires : Lundi à vendredi : 12h à 18h Samedi : 10h à 16h

En 1919, à son décès, Griffith J. Griffith légua la somme de 1,5 millions de dollars à la ville en vue de la construction d‟un théâtre à l‟image des amphithéâtres grecs. Il fut inauguré le 25 septembre 1930 et la 1ère représentation eu lieu le 26 juin 1931 avec une foule de 4.000 personnes. Ce site fut choisi en raison de sa très bonne acoustique. Le Greek Theatre est l‟un des premiers lieux en plein air de Los Angeles, niché dans un environnement pittoresque, entouré d‟arbres au sein du Parc Griffith. Le théâtre historique a accueilli certains des plus grands noms du rock et de la pop ont défilé sur cette scène : Paul Mc McCartney, Tina Turner, Lauryn Hill, Sting, Santana, Paul Simon, ZZ Top, Norah Jones… Charles Aznavour y donna également un concert en 2014.

Ce théâtre de plein air (ouvert d‟avril à octobre) peut accueillir aujourd‟hui jusqu‟à 5.900 personnes et est un lieu de divertissement historique.

 Rubrique anecdote historique…

Le Greek Theater fut utilisé comme caserne pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Site officiel de Greek Theater

Forest Lawn Memorial Park

Source Flickr - Slices of Light Source Flickr - Krzysztof Belczynski / Sépulture de Liberace Adresse : 6300 Forest Lawn Drive 1712 S Glendale Ave – Glendale Horaires : 8h à 17h

Ce cimetière est divisé en 2 parties. Les 2 adresses sont distantes de 7 miles.

Ce cimetière est devenu, depuis sa création en 1917, celui des stars d‟Hollywood. Il abrite les sépultures de Michael Jackson, Carrie Fisher, Brittany Murphy, Paul Walker, Elizabeth Taylor, Bette Davis, Buster Keaton, Stan Laurel, Clark Gable, Humphrey Bogard, Marvin Gaye….

Le mausolée de Michael Jackson est situé à flanc de colline et offre de belles vues sur les Monts Hollywood. Il est privé. Vous le repérerez grâce à l‟ensemble des dons déposés devant, par les fans.

Plan du Forest Lawn Memorial Park sur le site Seeing Stars.

www.recit-evasion-voyage.com 27 Griffith Observatory

Adresse : 2800 East Observatory Avenue Horaires : Mardi à Vendredi : 12h à 22h Samedi et dimanche : 10h à 22h Fermé lundi Entrée gratuite

 Rubrique ciné… Arrivez à l‟observatoire par la North Vermont Canyon Road et vous passerez alors, par le tunnel utilisé dans le film Retour vers le futur II.

Source : Flickr - Tony Hoffarth

Se garer : Le parking devant l‟observatoire n‟est pas très grand. Vous n‟aurez peut-être pas d‟autre choix que de stationner sur la route y menant et de grimper pour atteindre l‟esplanade.

Depuis son ouverture en 1935, l‟Observatoire est devenu l‟un des plus grands emblèmes culturels de Los Angeles. Il est situé au-dessus de Los Feliz sur le versant Sud du Mont Hollywood à 300 mètres d‟altitude et offre l‟une des meilleures vues de Los Angeles. Sa mission officielle est “Inspirer tout le monde à observer, méditer et comprendre le ciel”. C'est un endroit apprécié des touristes et des locaux pour ses expositions scientifiques, son planétarium et le large panorama qu'il donne sur toute la région allant du centre-ville de Los Angeles jusqu'à la baie de Santa Monica et l'Océan Pacifique. Le bâtiment, de style art déco et égyptien, a été récemment rénové et a rouvert ses portes le 2 novembre 2006 au terme de 4 ans de travaux. 70 millions de personnes ont visité l'observatoire depuis son ouverture.

 Rubrique ciné…

L‟observatoire apparaît dans plusieurs films parmi lesquels La Fureur de vivre (1955), Goldeneye (1995), Charlie‟s Angels 2 : Les anges se déchaînent et Yes Man (2009).

Un buste commémoratif de James Dean se trouve sur le côté Ouest du site.

 Rubrique coucher de soleil…

Si vous visitez le site en fin de journée, par temps clair, le crépuscule y est splendide.

www.recit-evasion-voyage.com 28 Hollywood Sign

Le panneau Hollywood érigé sur le Mont Lee en 1923, et initialement construit sous la forme de « Hollywoodland », était destiné à présenter la commercialisation d‟un nouveau programme immobilier. En 1949, la Chambre de Commerce intervint pour retirer les lettres « Land » et pour restaurer le panneau, désormais aux dimensions de 14 mètres de haut 110 mètres de long. Le 7 février 1973, il fut classé Monument Historique-Culturel de Los Angeles, par le conseil municipal de la ville. En 2010, grâce à une collecte caritative (association Trust for public Land) de 12,5 millions de dollars (dont un lègue de 900.000$ de Hugh Hefner), le panneau a pu être sauvé des mains d‟un consortium immobilier. La parcelle de 56 hectares fait désormais partie du Parc Griffith, empêchant toute construction pouvant affecter la vue, célèbre dans le monde entier.

 Rubrique randonnée…

Charlie Turner’s Trail :

Distance : 3 miles (4,8 km) Difficulté : facile / modérée Durée : environ 2h30 aller-retour (en prenant votre temps pour les pauses photos) Direction : Dante‟s View.

Vues panoramiques sur Los Angeles, Griffith Park et Hollywood Sign Randonnée incontournable et agréable.

Un panneau indique le départ à l‟extrémité nord du parking de Griffith Observatory.

Le chemin large, en terre, commence à monter. Tout à fait accessible pour les balades en famille.

. Aux trois quarts de la route, vous trouverez un arrêt appelé « Captain‟s Roost ». . De là, vous aurez une large vue sur l‟ensemble des pistes cyclables et de randonnées. . Au loin, vous verrez le célèbre panneau Hollywood posé sur le flanc du mont Lee. . Après un bref repos et quelques photos, continuez jusqu'à « Dante‟s View ».

www.recit-evasion-voyage.com 29 Il y a des bancs à disposition, asseyez-vous et profitez de la vue, elle est spectaculaire.

Elle s'étend de Glendale à l'est avec des aperçus des montagnes de San Gabriel au loin, puis au sud et à l'ouest vers la ligne d'horizon de Los Angeles.

La descente s‟effectue par le même chemin, vers le parking.

Les sentiers ferment à la tombée de la nuit.

N‟oubliez pas de prévoir suffisamment d‟eau, la crème solaire, la casquette et les lunettes de soleil.

www.recit-evasion-voyage.com 30 LACMA / Hancock Park / Koreatown

LACMA – Los Angeles County Museum of Art

Adresse : 5905 Wilshire Blvd Parking : Pritzker Parking sur la 6ème avenue, à l‟est de Fairfax Avenue et à l‟angle de Wilshire Blvd et Spaulding Ave (10 $ à payer d‟avance au the ticket office). Horaires : Lundi, mardi et jeudi 11h à 17h Vendredi 11h à 20h Samedi et dimanche 10h à 19h Fermé le mercredi Tarif : 25$ - Pass 1 jour des galeries et exhibitions, hors Calder and Abstraction Entrée gratuite les 2èmes mardis du mois.

Le musée d'art du comté de Los Angeles a été fondé en 1910. Il fait partie à l'origine du Musée des Sciences, de l'Histoire et de l'Art dans la zone d‟exposition Park, près de l'Université de la Californie du Sud, avant de devenir une institution indépendante consacrée à l'art en 1961.

Le musée déménage dans ses locaux actuels en 1965, sur la parcelle du Rancho La Brea Tar Pits.

En 1994, le musée achète le bâtiment adjacent, ayant appartenu à May Company, et bénéficie ainsi de 30 % d'espace supplémentaire. Cette zone est appelée LACMA West. Depuis juin 2006, le LACMA est dirigé par Michael Govan. Une nouvelle aile, conçue par l'architecte Renzo Piano, est inaugurée le 16 février 2008 sous le nom de Broad Contemporary Art Museum (BCAM).

www.recit-evasion-voyage.com 31 Le LACMA présente plus de 250.000 œuvres, réparties dans dix pavillons. A moins d‟enchaîner les 9 bâtiments au pas de course, il est illusoire de faire le tour du LACMA en une journée.

L „Ahmanson Building avec une majorité de collections permanentes – Art Moderne et Contemporain

. Art Américain (niveau 3) : collection la plus ancienne du musée, elle couvre l‟art américain du 18ème siècle à la 2nde guerre mondiale. . Peinture, Sculpture et Arts décoratifs européens (niveau 3) : peintures du 12ème au début du 20ème siècle, de style Gothique à la Renaissance. Section réservée aux impressionnistes. . Art Moderne et Contemporain (niveau 2) : tous les courants de l‟art du 20ème siècle. . Antiquités et Art islamique (niveau 4) : cette collection se concentre sur une période de 1.400 ans sur une zone allant du sud de l‟Espagne à l‟Asie. . L‟art de l‟Inde et de l‟Asie du Sud-est (niveau 4) . L‟art du Pacifique (niveau 1)

Le Hammer Building abrite les collections chinoises et coréennes.

. Art Égyptien (niveau 3) . Art Chinois et Art Coréen (niveau 2)

Art of the Americas Building (ancien Anderson building).

. Collection coloniale contenant plus de 1.800 pièces d‟art mexicain du 20ème siècle.

Le Pavilion for Japanese Art, centré sur l‟art japonais.

Bing Center : boutique + se restaurer

Le Broad Contemporary Art Museum (BCAM).

Le Lacma West : une galerie principalement consacrée aux enfants.

Pavilion Resnick : Expositions temporaires

Sculpture Urban Light par Chris Burden

Site officiel du LACMA

www.recit-evasion-voyage.com 32 Hancock Park

Derrière le LACMA (côté Pavillon 1)

Le Brea Tar Pit est un grand bassin plein de mazout, d'asphalte, de bitume. Chaque année, on extrait environ 50.000 tonnes de ce goudron naturel.

Des barrières empêchent les enfants d'aller jouer dans des puits naturellement ouverts. Chaque tremblement de terre agrandit la faille qui fait remonter le pétrole. Il y en a quasiment partout sous Los Angeles avec une réserve d‟une centaine d‟années environ.

Les bassins La Brea Tar Pits ont été mis en vedette dans de nombreux films d‟Hollywood, notamment dans Volcano. Pendant environ 40.000 ans, les fosses ont répandu leur substance épaisse et gluante qui a pris au piège et préservé beaucoup de plantes et d'animaux préhistoriques (Mammouths, bisons, ours, oiseaux, éléphants…). Des fossiles sont régulièrement libérés et certains sont exposés au musée George C. Page, situé à côté des fosses. De la plate-forme d'observation, vous pouvez voir les répliques de mammifères éteints immobilisés dans le goudron bouillonnant.

Hancock Park est un endroit agréable à visiter. Vieilles maisons des années 20 30 et 40, jolies écoles, endroits agréables pour manger et beaux magasins.

Koreatown

Koreatown (K-Town) sort des sentiers battus. Ce quartier n‟est pas vraiment référencé dans les guides touristiques, ce qui le rend si dépaysant.

Les Coréens ont commencé à immigrer en grand nombre, dans les années 1960 et se sont installés dans ce quartier du Mid-Wilshire. Beaucoup de bâtiments historiques Art Déco, avec des façades en terre cuite ont été conservés et sont restés économiquement viables pour les nouvelles entreprises. Koreatown est le district le plus densément peuplé de Los Angeles, avec plus de 120.000 habitants sur trois miles carrés.

www.recit-evasion-voyage.com 33 Koreatown Plazza

Adresse : 928 S. Western à l‟angle de la 9th Street.

Ce centre commercial intérieur de 3 étages a été le premier à ouvrir à Koreatown. Proposant plus de 70 boutiques (avec de nombreuses marques de créateurs européens), le centre commercial est notamment doté de l‟épicerie The Plaza, d‟une multitude de boutiques de soins pour la peau, d‟accessoires pour la maison, de bijoux et de restaurants, dont l‟International Food Court – l‟une des meilleures aires de restauration de la région avec 12 stands offrant de la cuisine de rue.

Galleria Market

Adresse : 3250 W Olympic Blvd

Plus grand marché. Il est situé au rez-de-chaussée du centre commercial. Il propose plus de 70 boutiques ainsi qu‟une cour de nourriture asiatique, alias la « Food Gallery ». Le marché lui-même, dispose principalement de produits coréens, ainsi qu‟une bonne sélection de produits japonais et chinois. En plus de ces produits, il propose tous les aliments de base imaginables, des imports coréens, avec une section de fruits de mer composée de sashimis préparés, de poissons entiers et de fruits de mer, dont du poulpe, des ormeaux, des crevettes, du homard et du crabe Dungeness. Le bar Banchan propose des accompagnements fraichement préparés, dont des palourdes, du poulpe, des pickles, du kimchi et des racines de lotus.

Restaurant testé :

Soot Bull Jeep

Adresse : 3136 W 8th Street Petit parking à côté, sinon, se garer sur l‟avenue.

Barbecue coréen typique. Il vous fera vivre une expérience culinaire des plus satisfaisantes et originales dans un décor kitch. A ne pas rater.

Vous ne serez pas sitôt assis qu‟un serveur jettera des charbons ardents dans votre barbecue de table. De grosses portions de viande ou de poisson et d‟accompagnements vous seront servies.

 Rubrique odeur…

Malgré les grandes hottes aspirantes au-dessus de chaque table, les vêtements s‟imprègnent un peu de l‟odeur de grillade. Mais je pense que c‟est le cas dans chacun des restaurants de ce type.

www.recit-evasion-voyage.com 34 Echo Park / Carroll Avenue / The Grove

Echo Park

Adresse : 751 Echo Park Ave Se garer autour du parc.

Quartier situé au Nord de Downtown. Majoritairement composé de latinos à 64%, la moitié des habitants sont nés à l'étranger. Avec 43.000 habitants, c'est l'un des quartiers les plus densément peuplé de la ville.

Promenade autour du lac Echo Park Lake est l‟un des plus vieux parcs de Los Angeles, un lac naturel créé par la rivière disparue Arroyo de los Reyes. Depuis les années 1860, le lac servait de réservoir aux habitants du quartier et en 1892, la municipalité l‟a transformé en parc. Joseph Henry Thomlinson, surintendant des parcs municipaux, a choisi ce nom car il a entendu des échos lors de la construction du lac. Malfamé il y a encore quelques années, le parc a été entièrement rénové et repensé. Après une fermeture de deux ans (2011-2013) et 45 millions de dollars d‟investissement plus tard, le lifting fut une réussite avec sa Boathouse, de belles promenades, des bancs, sa célèbre fontaine à trois jets au milieu du lac (installés avant les JO de 1984), sa vue sur les buildings de Downtown, sa Lady of the Lake statue et son « lit » de lotus.

L‟histoire du jardin de lotus est inédite. Le parc abritait une variété rare de lotus qui disparurent en 2008 pour une raison inconnue (qualité de l‟eau ou prédateurs). Or, en 2005, Randy Mac Donald, un horticulteur de Reseda avait volé (au milieu de la foule lors du 28ème festival annuel du Lotus) un brin de minuscules tubercules pour le cultiver et développer la vente de plantes de lotus. A l‟occasion de la dernière restauration, le responsable a eu vent de cette histoire. Il a retrouvé Randy McDonald et la ville de Los Angeles lui a racheté pour 30.000 $ de plans (376 lotus).

www.recit-evasion-voyage.com 35  Rubrique balade…

Distance : environ 2 miles (3,2 km) Compter 2 petites heures de marche en comptant les pauses photos.

1. Echo Lake Park Démarrez la promenade à l‟angle de Glendale Boulevard et Park Avenue et continuez sur le large chemin pavé qui longe le lac. Marchez sur le côté gauche du lac.

2. The Boathouse Le Boathouse, qui date de 1890, propose des locations de barques pour une petite croisière sur le lac et un restaurant le Square One.

3. Maisons Victoriennes Pour une visite de la plus belle collection de maisons victoriennes, quittez le lac et tournez à gauche sur Bellevue Avenue. Puis, tournez encore à gauche après quelques pâtés de maisons, sur West Edgeware Road.

4. Maisons pré 1900 restaurées Tournez à droite sue Carroll Avenue et admirez ces magnifiques demeures victoriennes (détail ci-dessous).

5. Retour vers Echo Lake Tournez à droite sur E. Edgeware Road et prendre à droite sur Bellevue Avenue. Marchez jusqu‟à revenir au bord du lac.

6. Vues sur Echo Park Lake De retour au lac, continuez votre promenade le long de la berge, dans le sens des aiguilles d‟une montre.

Carroll Avenue, la rue des maisons victoriennes

Haskins House Sanders House Sessions House

Carroll Avenue est située dans les Angelino Heights. La plupart de ces maisons ont été bâties aux alentours de 1888 lors du boom immobilier de Los Angeles qui dura 3 ans. C'est en découvrant l'architecture européenne, que les américains ont inventé la maison victorienne. Ce style architectural a émergé aux États-Unis au 19ème siècle et coïncide avec le règne de la Reine Victoria, entre 1837 et 1901. Ces maisons sont construites en bois de séquoia, ont plusieurs étages, une tour, un porche, des lucarnes et des colonnes décorées.

www.recit-evasion-voyage.com 36 La plupart d‟entre elles achetées une bouchée de pain, se sont alors révélées être des gouffres financiers et la plupart ont été détruites aussi vite qu'elles ont été construites.

Il faudra attendre 1976 pour que Carroll Ave soit enregistrée au National Register of Historic Place. Les habitants du quartier, tristes de voir certaines de ces maisons à l'abandon ou rasées, décidèrent de monter un comité et de faire venir d'autres maisons victoriennes pour les mettre à l'abri de la décadence et des squats. La rue abrite ainsi la plus grande quantité de maisons d'époque victorienne de la ville, même si la plupart n'ont pas été bâties sur place.

 Rubrique organisation…

Si vous manquez de temps, vous pouvez venir jusqu‟ici en voiture et vous garer facilement dans la rue.

. Cohn House 1443 Carroll Avenue 1887

. Pinney House 1355 Carroll Avenue Elle a gardé ses couleurs d‟origine. Maison utilisée dans la série Mad Men. Maison d‟enfance de Don Draper dans la saison 6.

. Sanders House 1345 Carroll Avenue 1887. Style Queen Anne. Vue dans Psychose et le clip Thriller. 2ème maison sur la gauche après l‟intersection avec Douglas Street.

. Haskins House 1344 Carroll Avenue 1888. Vue dans des dizaines de films, cette maison est la dernière arrivée dans la rue. Tout est d'origine et pur Queen Anne.

. Foy House 1337 Carroll Avenue 1872. Style Italien comme beaucoup de maisons de cette époque. Cette maison a déménagé deux fois déjà. Elle faisait à l'origine partie du Pueblo au croisement de la 7th et Figueroa (l‟emplacement actuel du Wilshire Grand Hotel). Samuel Calvert Foy achète le terrain pour 1.000$ et fait construire la maison pour sa femme et ses 5 enfants. A l'époque, la maison est en "pleine campagne".

La maison est vendue en 1919 pour 600.000$ et son nouveau propriétaire, intéressé par le terrain, fait bouger la maison qui servira de bureaux à Magma Power Co. les pionniers dans l'énergie géothermique. Le bâtiment sera offert en 1981 à l'hôpital du Good Samaritan en face de la maison.

La maison tombe en ruines dans les années 1990 et l'hôpital convient d'un arrangement avec un avocat vivant à Carroll Avenue pour la faire bouger et rénover. Elle est la 7ème maison à déménager sur Carroll Avenue. L'intérieur a été rénové par Keogh Gleason, 7 fois nominé aux oscars (et 4 fois gagnant) en tant que décorateur de plateau.

. Sessions House 1330 Carroll Avenue 1888. La maison a été bâtie par l'architecte San Franciscain pour Charles Sessions, un producteur de produits laitiers. Typiquement Queen Anne, ce qui saute aux yeux, ce sont évidemment les fenêtres rondes. Rénovée en 2008. On la voit beaucoup dans la saison 1 de Charmed.

www.recit-evasion-voyage.com 37 . Innes House 1329 Carroll Avenue Construite pour l'un des premiers conseillers de la ville et magnat de la chaussure, Daniel Innes. La maison abrite toujours les meubles et cheminées d'origine, ainsi que les vitraux. Et c'est également la maison de sœurs Halliwell dans Charmed.

. Irrey House et sa voisine 1325 et 1321 Carroll Avenue Elles viennent de Court Street et sont arrivées en 1981. Irrey House a été achetée en 2008 pour 1.576.000 $.

. Scheerer House 1324 Carroll Avenue Cottage Queen Anne. A vendre depuis une dizaine d‟années pour un prix "indéterminé".

. Helm House 1320 Carroll Avenue 1888

. Russell House 1316 Carroll Avenue 1887 / 1888. Style Eastlake.

Original Farmers Market

Adresse : 6333 W 3rd Street / Fairfax Ave. Parking : 90 minutes gratuites avec validation du ticket auprès des marchands ou 2 heures gratuites avec validation auprès de certaines épiceries. Ensuite 3$ les 15 premières minutes, puis 1$ les 15 minutes supplémentaires. Horaires : 9h à 21h en semaine / 9h à 20h le samedi / 10h à 19h le dimanche

L'Original Farmers est un lieu de rassemblement pour les habitants et les visiteurs. Le slogan « Meet Me at Third and Fairfax » indique l‟emplacement, mais marcher à l‟intérieur, révèle le charme de ce marché en plein air, animé.

En 1934, des agriculteurs déposèrent leurs marchandises sur une place afin de les vendre. Cet endroit deviendra leur lieu de vente habituel et sera nommé The Original Farmers Market

On y trouve beaucoup d‟étals de fruits et légumes, des restaurants (dont une crêperie française), des frozen yogourt, des donuts, des produits de l'océan, des souvenirs, des jus de fruits frais, des chocolats… On peut déguster le tout, soit assis au bar du restaurant, soit sur les petites tables rondes prévues à cet effet. Endroit très sympathique, bonne ambiance et on a envie de tout goûter !

www.recit-evasion-voyage.com 38 Un voisin sympathique de Farmers Market… :

The Grove

Adresse : 189 The Grove Dr

Parking : 101 The Grove Dr Gratuit la 1ère heure ou 2 heures gratuites avec validation du ticket dans un magasin. Horaires et tarifs The Grove Parking

Horaires : du lundi au jeudi de 10h à 21h Les vendredis et samedis de 10h à 22h Le dimanche de 10h à 21h.

Site officiel

The Grove est l'arrêt incontournable à Los Angeles pour dîner, se divertir et faire du shopping. Il ouvrit ses portes en février 2002 et devint l'un des centres commerciaux en plein air les plus célèbres de Californie du Sud. Avec 40 boutiques diversifiées, on prend beaucoup de plaisir à flâner dans ce centre commercial à ciel ouvert. Après les heures de shopping, allez vous rafraîchir au contact de la clim du cinéma multiplex. Il diffuse les dernières sorties tout au long de la journée.

Dancing Fountain

Au centre de The Grove, face au cinéma, allez admirer et profiter du spectacle « son et eau » de la Dancing Fountain. Toutes les heures, les jets d’eau de la fontaine dansent au rythme du son de morceaux classiques de Dean Martin, Franck Sinatra, Harry Connick Jr, Lionel Richie, Nat King Cole… Elle a été construite par WET Design, la même Compagnie qui a construit les fontaines du Bellagio à Las Vegas.

Le Trolley

Horaires : Dimanche à jeudi : 12h à 19h45 Vendredi et samedi : 13h à 20h45 Chaque jour, il s‟interrompt de 15h45 à 17h pour se recharger.

Construit sur un mécanisme d‟un tramway de Boston des années 50, le trolley à 2 étages se déplace le long de First Street entre The Grove et The Original Farmers Market.

Shopping: Abercrombie / Guess / Apple / Forever 21 / Victoria‟s Secret / Jimmy Choo…

 Rubrique vintage…

1ère station essence en self-service : Au coin de Fairfax et 3ème Street

www.recit-evasion-voyage.com 39 Chinatown / El Pueblo

Chinatown

Adresse : Périmètre entre N. Broadway / N. Hill St / W College St / Bernard St

Los Angeles a un quartier chinois historique très touristique sur Broadway Avenue. Nombre de Vietnamiens et Cambodgiens d‟ethnicité chinoise possèdent plusieurs entreprises dans ce quartier, y compris des bazars, des restaurants et des magasins.

Le Chinatown de Los Angeles n‟est ni la grande ville chinoise de San Francisco, ni le vaste quartier de New York, mais il possède un charme particulier et fera l‟objet d‟une promenade très agréable.

L‟origine des Chinatown de Californie remonte à la construction du chemin de fer américain, dans les années 1860. Des milliers de travailleurs chinois furent engagés comme ouvriers et se rassemblèrent dans des communautés au centre des grandes villes.

A Los Angeles, un premier Chinatown vit le jour en 1880, sur Alameda et Macy Streets.

Entre les années 1910 et jusqu‟à la destruction de ce 1er quartier, Chinatown devint un lieu de perdition où fumeries d‟opium, maisons de jeu et mafia avaient pignon sur rue.

Rasé en 1938 pour faire place à la gare centrale Union Station, Chinatown déménagea quelques rues plus loin et subit un lifting important : il fût entièrement repensé par des décorateurs de cinéma.

C‟est donc une version hollywoodienne et miniature du Shanghai des années 1930, que l‟on trouve aujourd‟hui autour de la place centrale du quartier, Chinatown Central Plaza.

www.recit-evasion-voyage.com 40 Chinatown Central Plaza

Adresse : 943 N Broadway

Les maisons et les boutiques y sont en forme de pagodes peintes de couleurs vives, aux toits de tuiles laquées. Les rues de ce décor de cinéma, où furent tournés de nombreux films d‟aventure et de kung-fu, sont maintenant prises d‟assaut par les galeries d‟art et les bars branchés, notamment dans Chung King Road, une petite rue pleine de charme, tendue de lampions rouges.

A l‟entrée de Central Plaza, Bruce Lee a droit à une statue en bronze de 2 mètres, à son effigie. L‟ancienne star des arts martiaux a un studio à Chinatown (au 628 W. College St.) et cette statue est devenue un lieu incontournable pour prendre des photos à Central Plaza.

El Pueblo

À quelques blocs au sud de Chinatown (5 minutes en voiture), les 18 hectares d'El Pueblo classés parc historique d'État, commémorent le site où la ville a été fondée en 1781 et renferment de nombreux bâtiments anciens. Village original de Los Angeles.

Olvera Street

Cœur historique de la ville. Rue étroite restaurée en 1930. Cette petite rue piétonne longue de 100 mètres, regorge de nombreuses boutiques souvenirs, de restaurants, d‟échoppes d‟artisanat mexicain. Le dépaysement est total et l‟ambiance, très festive.

www.recit-evasion-voyage.com 41 Avila Adobe

Adresse : 10 Olvera Street Horaire : 9h à 16h Visite gratuite

Construit en 1818 par Francisco Avila, le bâtiment est le plus ancien de la ville. Aujourd‟hui, la maison est un petit musée. Une maison meublée comme en 1840 pour découvrir la vie des pueblos.

Pico House

Adresse : 430 N Main Street

Le plus grand bâtiment de El Pueblo, construit en 1869 par Pio Pico, dernier Gouverneur de Californie sous la domination mexicaine. Ce bâtiment fut le premier grand hôtel de Los Angeles. Il a ouvert ses portes le 9 juin 1870 et fut le tout premier bâtiment de 3 étages.

Ce luxueux établissement de 82 chambres et 21 salons de style renaissance italienne, abritait une cour intérieure, une fontaine, une volière d‟oiseaux exotiques, de grands escaliers et proposait des toilettes séparées pour les dames et les messieurs.

Old Firehouse Museum

Adresse : 502 N Los Angeles Street Horaire : du mardi au dimanche de 10h à 15h.

Construite en 1884, ce fut la première caserne de pompiers de Los Angeles. Ella a été depuis lors, restaurée et transformée en un musée où vous pourrez découvrir des équipements datant de fin 19ème et début 20ème siècle. Elle est dédiée à tous les pompiers de la ville, passés, présents ou futurs, et à leur courage.

Source : Flickr - Kansas Sebastian

www.recit-evasion-voyage.com 42 Los Angeles Plaza Park

Point stratégique de El Pueblo. Vous y verrez une statue du gouverneur espagnol Felipe de Neve et au centre, un kiosque à musique. La place est animée et il n‟est pas rare que les habitants viennent y danser en journée, au rythme de la musique locale. Vous pourrez également y admirer quelques jolies fresques décrivant des évènements historiques.

Source : Flickr - Ken Lund

Nuestra Senora La Reina De Los Angeles

Adresse : 535 N. Main Street

Construite entre 1814 et 1822 par le franciscain Fray Luis Gil y Taboada (Mission fondée en 1784), il s‟agit de la plus ancienne église de Los Angeles. Elle a été inscrite au registre des monuments historiques en 1962.

Union Station

Adresse : 800 N. Alameda Street

www.recit-evasion-voyage.com 43 Un trésor d'architecture souvent méconnu. Construite en 1939 dans le style colonial espagnol, cette gare est certainement l‟une des plus belles du pays. Elle a été bâtie dans l‟ancien quartier de Chinatown, qu‟il avait fallu déplacer en 1938. Protégée depuis 1972, la gare a été inscrite au registre des monuments historiques de Los Angeles en 1980. Aujourd‟hui, elle accueille chaque jour 60.000 passagers.

Little Tokyo / Downtown

Little Tokyo

C‟est l‟un des 3 seuls Japantowns officiels aux États-Unis, tous en Californie, avec San José et San Francisco. Fondé en 1905 avec déjà 3.500 habitants, Little Tokyo devint un pôle d‟attraction pour les Japonais immigrés et a dénombré plus de 30.000 japonais en 1907. La loi d‟exclusion de 1924 (Exclusion Act) arrêta toute migration. En 1942, suite à l‟attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941), l‟incarcération des Américains Japonais imposée par le Président Roosevelt, a vidé le quartier, rapidement repeuplé et surpeuplé par des Afro- Américains et des Latinos. Le quartier fut renommé Bronzeville. Durant la 2ème moitié du 20ème siècle, la communauté japonaise va progressivement réintégrer Little Tokyo.

Aujourd‟hui, c‟est un quartier où il fort agréable de se promener parmi les boutiques traditionnelles, les temples bouddhistes et les jardins zen.

Se garer :

Plusieurs parkings peu chers autour d‟Azusa Street.

Double Tree Hilton Hotel

Adresse : 120 S Los Angeles Street (angle avec E 2nd Street)

www.recit-evasion-voyage.com 44 Si vous aimez les jardins, faites un détour par cet hôtel. Prenez l'ascenseur jusqu'au dernier étage et visitez le joli jardin japonais sur la terrasse, vous bénéficierez également d‟une vue sur Downtown. Au RDC de l‟hôtel, agréable lobby où se reposer un instant. Accès wifi.

Japanese Village Plaza Mall

Adresse : 335 E. 2nd Street

Petit village composé d'une rue de quelques centaines de mètres. Ici, restaurants japonais, magasins alimentaires et boutiques d'objets locaux sont à découvrir. Bien que le tour se fasse en plus ou moins une heure, l'ensemble est très intéressant et dépaysant.

Japanese American National Museum

Adresse : 100 North Central Avenue Horaires : Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi et Dimanche : 11h à 17h Jeudi : 12h à 20h Fermé le lundi Tarif : 12$

Fondé par des hommes d'affaires et des anciens combattants.

Ouvert en 1992 dans le premier temple bouddhiste construit à Los Angeles, sa superficie fut augmentée de 2.700 m2 en 1999. Il présente une collection de 30.000 pièces : tableaux, encres de Chine, objets divers ayant appartenus aux immigrants et à leurs descendants...

L'un des baraquements de Heart Mountain (l‟un des 10 camps de concentration utilisé pour l‟internement des Japonais. Situé dans le Wyoming) y est exposé, ainsi que divers objets provenant du camp. Des piles de valises symbolisent l'immigration. La mission de la Japanese American National Museum est de promouvoir la compréhension et l'appréciation de la diversité ethnique et culturelle en partageant l'expérience américaine japonaise.

Au Visitor Center de Little Tokyo, 307 East 1st Street, on rencontrait encore au début de 2003, un ancien combattant japonais, vieil homme qui indiquait aimablement leur chemin aux touristes.

www.recit-evasion-voyage.com 45 5 minutes en voiture (1,3 km) pour rejoindre :

Downtown

Grand Central Market

Adresse : 317 Broadway

Source : Flickr - Jpellgen

Ouvert depuis 1917, c‟est le plus vieux mais aussi le grand marché couvert de Los Angeles. Il est situé au RDC du Homer Laughlin Building et occupe un bloc d‟immeubles tout entier. Vous y trouvez des marchands de fruits, d‟épices exotiques, des bouchers.

4 minutes à pied (300 mètres) pour rejoindre :

Angels Flight Railway

Adresse : 351 South Hill Street pour rejoindre 350 South Grand Avenue (au sommet). Tarif : 1$ l‟aller simple et 50 cents si vous possédez le Metro Pass. Horaires : Ouvert toute l‟année de 6h45 à 22h

Source : Flickr - IgoMood

 1901 : ouverture officielle de la première version d'Angels Flight.

 1969 : fermeture du funiculaire en raison du réaménagement du secteur.

 1996 : réouverture à quelques mètres de l'emplacement initial.

 2001 : fermeture en raison d'un accident mortel.

 2010 : réouverture ponctuelle.

 2014 : fermeture indéfinie du funiculaire.

 31 août 2017 : remise en service.

Ses 2 cabines se nomment Sinai et Olivet et sont de couleurs orange et noire. La longueur de la voie est de 91 mètres et il faut environ 1 minute pour que le funiculaire monte la rampe.

4 minutes à pied (300 mètres) pour rejoindre :

www.recit-evasion-voyage.com 46 Museum of Contempory Art (MOCA)

Adresse : 250 S Grand Avenue / 2nde Street Horaires : Lundi, mercredi et vendredi : 11h à 18h Jeudi : 11h à 20h Samedi et Dimanche : 11h à 17h Fermé mardi Tarif : 15$ (gratuit le jeudi de 17 à 20h)

Source : Flickr - Peter

Le musée est situé dans le Financial District et entouré de gratte-ciel. Très récent (fondé en 1979), il se distingue par des acquisitions audacieuses et présente uniquement des œuvres postérieures à 1940. La sélection des 5.000 œuvres exposées ne prend pas en compte la notoriété des artistes mais plutôt la qualité et les aspects avant-gardistes des œuvres. Effectivement, il est surprenant de retrouver dans ce musée des œuvres d'artistes inconnus et encore vivants aux côtés de toiles réalisées par des maîtres comme Miro, Andy Warhol, Pollock, Giacometti ou De Kooning. L'architecture, l'œuvre d'Arata Isozaki, est très réussie avec des assemblages surprenants de formes géométriques simples.

Walt Disney Concert Hall

Adresse : 111 S Grand Avenue

Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 17h (hors concerts) Fermé samedi et dimanche

Merveille d‟architecture, un petit bijou d‟acier et de technologie. Sur Grand Avenue, le Walt Disney Concert Hall dévoile ses lignes superbes et fascine habitants et touristes. Site officiel

En 1987, Lilian Disney, la veuve de Walt, fait un don de 50 millions pour la construction d‟une salle de concert unique, grandiose, à l‟image de l‟empire construit par son mari. 16 ans plus tard, s‟élève sur Grand Avenue, un magnifique bâtiment spectaculaire aux lignes futuristes. Walt Disney Concert Hall aura finalement coûté 130 millions de dollars. Les courbes sont omniprésentes dans l‟architecture du bâtiment, car elles rappellent la continuité du flot de musique. Même les pylônes internes de soutien ont une forme incurvée. Une visite guidée d‟une heure vous mènera aux jardins, elle est gratuite. Ils vous offriront une vue imprenable sur Los Angeles et sur la fontaine en forme de rose, réalisée avec des éclats de porcelaine de Delft et construite en l‟honneur de Lillian Disney.

13 minutes à pied (1 km) pour rejoindre :

www.recit-evasion-voyage.com 47 City Hall

Adresse : 200 N Spring (entre First Ave et Temple) Horaires : la semaine de 8h à 17h Visite gratuite.

L‟Hôtel de Ville fait partie du Civic Center, le cœur administratif de Los Angeles. Sa grande tour, visible de loin, domine largement les immeubles du quartier.

Cet immeuble a, pour la Californie, une valeur autrement symbolique : le granite de sa façade vient de la Sierra Nevada. Le sable de son mortier a été amené de chaque comté et le ciment, de chaque cimenterie de Californie. Même l'eau nécessaire aux mixtures, fut prélevée dans chacune des 21 missions espagnoles. Le bronze des portes est un alliage de cuivre et d'étain extraits de mines situées dans l'État.

City Hall est un bâtiment haut de 138 mètres, construit en 1928, à l‟instigation du maire George Cryer. C‟est un exemple d‟Art déco.

N‟hésitez à entrer dans le bâtiment. Vous devrez passer un portique de sécurité et présenter une pièce d‟identité. Ensuite, grimpez à l‟observatoire du 27ème étage (avec un changement d‟ascenseurs). La vue sur Los Angeles y est imprenable. Des plans indiquent les principaux monuments et aident à se repérer.

 Rubrique ciné… Immeuble des bureaux de Clark Kent alias Superman !

10 minutes à pied (800 mètres) pour rejoindre :

Bradbury Building

Adresse : 304 S Broadway Entrée libre

Construit en 1893, le Bradbury Building est le plus vieux bâtiment commercial du centre de Los Angeles. Il a été inscrit au registre des monuments historiques en 1977. De style néo-renaissance, cet immeuble remarquable offre une architecture intérieure remarquable avec ses escaliers en marbre, cages d‟ascenseurs ouvertes et balustrades en fer forgé.

Il est nécessaire d‟entrer dans l‟immeuble, car de l‟extérieur, on ne devine pas les trésors de l‟intérieur. Toutefois, on ne peut aller au-delà du 1er étage.

Source : Flickr - Michael Li www.recit-evasion-voyage.com 48 Vous y trouverez également une statue en bronze de Charlie Chaplin, sculptée en 1989 par un artiste russe, Emmanuil Snitkovsky. Puis sortez par la porte donnant sur la 3rd Street. En face, vous découvrirez une immense fresque murale en hommage à l‟acteur Anthony Quinn.

 Rubrique ciné…

Vous reconnaîtrez les décors des films Blade Runner de Ridley Scott (1982) et The Artist de Michel Hazanavicius (2011).

Westwood / UCLA

Westwood

Adresse : 940 Broxton Avenue (à titre indicatif pour rentrer dans le quartier)

Souvent comparé au quartier Latin pour son atmosphère décontractée, Westwood est un quartier à taille humaine où l'on peut se promener à pied dans de petites rues charmantes.

Les bâtiments résidentiels et le campus de l'UCLA en font une des zones les plus peuplées de la ville. Westwood Village est à la fois une ville étudiante et un lieu de loisirs avec ses restaurants, ses cinémas et ses magasins pittoresques.

Source : Flickr – John Sequeira

Créé en 1928 tel un complexe de boutiques et de restaurants, Westwood Village connut un boom avec l'ouverture de l‟UCLA en 1929. Les étudiants de l'UCLA et les habitants des hauteurs de Wilshire ont fait de Westwood leur repaire.

Dans le Westwood Village, règne encore l'esprit de l'ancien Westwood. Ainsi, vous pourrez vous balader devant une suite de boutiques dont plusieurs occupent des édifices de brique et de bois datant des années 20.

Toutefois, le village révèle surtout sa véritable identité le vendredi et samedi soir lors des avant-premières des grands films, qui transforment l'endroit en une foule grouillante et en un énorme embouteillage de voitures rutilantes !

Peu de visiteurs le savent, mais Westwood est également le plus grand quartier de cinéma du pays. C‟est d‟ailleurs beaucoup plus agréable d‟aller voir un film ici que sur Hollywood Boulevard, alors que l‟on a généralement tendance à imaginer le contraire.

www.recit-evasion-voyage.com 49 Fox Theater

Adresse : 961Broxton Avenue

Cinéma historique. Reconnaissable à sa grande tour Art Déco. Conçu par l‟architecte Percy Parke Lewis, le Fox a été construit en 1930 et inauguré le 14 août 1931 avec un style de Mission Espagnole. En 1988, le Fox Theater a été désigné par la Commission du Patrimoine Culturel de Los Angeles Monument culturel historique.

La caractéristique la plus frappante du Fox Theater est l‟emblématique tour blanche Revival / Moderne de près de 52 mètres qui domine l‟intersection des avenues Broxton et Weybur.

Au sommet de la tour, le panneau « Fox » Art-déco en métal bleu et blanc, a été rénové à la fin des années 1980.

La nuit, l'élégante tour blanche devient littéralement un phare avec ses enseignes et le puits de la tour illuminé.

Des lions ailés sculptés se tiennent à mi-hauteur de la tour, à la base des colonnes. La capacité d'accueil du cinéma est d'environ 1.400 personnes. L'intérieur du théâtre a été remodelé à la fin des années 1940 et au début des années 1950. À la fin des années 1970, un nouvel équipement de projection de 70 mm a été installé et un écran plus grand a été ajouté. Le Fox Westwood Village a une réputation de son et de projection de qualité supérieure.

 Rubrique ciné… Quelques avant-premières de films : JFK Mission Impossible Batman Tous les films d‟Harry Potter

 Rubrique se restaurer… . Au petit matin, direction Starbucks (accolé au Fox Theater) pour un café revitalisant.

. Boulangerie Diddy Riese (926 Broxton Ave – ouverture à 11h) Prix raisonnables pour de très bons cookies, brownies et glaces. Particularité : vous choisissez 2 cookies, la glace et on vous confectionne un « sandwich à la crème glacée » pour 2,50$. Paiement en espèces. La réputation de cet endroit fait qu‟il y a souvent la queue, mais le service est rapide et ça avance vite.

. Dans le quartier, grand choix de traiteurs, fromagers artisanaux, caves à vins

. Arrêt pour courses éventuelles : Target (10861 Weyburn Ave – ouverture de 7h à minuit). Il contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

. Apple Pan (10801 W Pico Blvd) : ce Dinner ouvert en 1947, est rentré en résistance active contre l‟industrialisation de la cuisine américaine. Le classique burger et frites y prennent une autre dimension. Un peu excentré par rapport à Westwood Village (7 min en voiture).

www.recit-evasion-voyage.com 50 UCLA

Adresse Parking Structure 2 (Visitor Parking Garage 2) : 605 Charles E Young Dr E Tarif : 6 parkings répartis sur le campus. 1$ toutes les 20 minutes. Durée : Visite de 1h à une demi-journée selon ce que l‟on souhaite découvrir.

Plan du campus

UCLA : Université de Californie à Los Angeles. C‟est un immense régal de se balader sur ce campus splendide aux bâtiments en briques rouges. N‟hésitez pas à entrer dans les différents bâtiments libres d‟accès. Vous pourrez vous immerger dans les immenses bibliothèques, dans les couloirs grouillant d‟étudiants.

Véritable ville universitaire dans la ville, elle compte près de 45.000 étudiants inscrits dans ce complexe scolaire de 163 bâtiments répartis sur un campus d‟une superficie de 170 hectares.

Cette université renommée fut fondée le 23 mai 1919. Les premiers locaux furent construits sur les plans de la firme locale Allison & Allison, dans un style néo roman qui fut repris dans les autres bâtiments jusqu'aux années 1950. Puis, l'architecte Welton Becket supervisa l'extension du campus pour les vingt années suivantes. C'est notamment à lui que l'on doit l'un des plus grands édifices du campus, l'UCLA Medical Center.

D'autres architectes travaillèrent à l'agrandissement du campus comme A. Quincy Jones, William Pereira et Paul Williams. Les ajouts les plus récents sont dus à des architectes renommés tels qu‟I.M. Pei (qui dessina la pyramide du Louvre à Paris), Richard Meier, Cesar Pelli ou encore Rafael Vinoly.

La construction de nouveaux bâtiments est rendue nécessaire par l'accroissement des effectifs étudiants, si bien que les étudiants surnomment leur université « Under Construction Like Always ».

A l'extérieur, l'énorme ours (Bruin Bear) en est le symbole. Le campus est le plus important des 9 campus californiens.

Les équipes sportives de l'U.C.L.A. Bruins gagnent régulièrement de nombreux championnats nationaux (le UCLA Athletic Hall of Fame retrace toute son histoire sportive).

www.recit-evasion-voyage.com 51 Les 4 bâtiments en briques rouges qui forment le Royce Quadrangle, partie la plus ancienne du campus, sont de très belles pièces architecturales dans un style roman. Parmi eux, la bibliothèque Powell Library et le majestueux Royce Hall, inspiré d‟une basilique toscane.

Franklin Murphy Sculpture Garden

Adresse : 245 Charles E Young Dr E. (près de Research Library)

L‟une des plus remarquables installations de sculptures en plein air du pays. On peut y découvrir plus de 70 œuvres modernes et contemporaines (19ème et 20ème siècle) exposées sur 5 hectares au sein du campus. On trouve des artistes comme Hans Arp, Deborah Butterfield, Alexander Calder, Henri Moore, 1uguste Rodin et David Smith. Ce jardin fut inauguré en 1967 par le 3ème chancelier de l‟UCLA, Franklin D. Murphy. Cet environnement rassemble ces œuvre figuratives et abstraites qui créé un cadre harmonieux d‟étude et de contemplation. Des aires de repos, une pelouse magnifiquement verte, ont été conçues pour vous inviter à faire une pause, à réfléchir, à profiter du jeu de l‟art et de la nature.

Mildred Mathias Botanical Garden

Adresse : 618 Charles E Young Dr S (derrière le Botany Building)

2 minutes à pied si vous êtes garé au parking Structure 2 Situé dans l'angle nord-est du campus, le Botanical Garden de 7,5 hectares, contient une collection variée d‟espèces végétales du monde entier. Plus de 3.000 types de plantes poussent dans ce jardin aux différents environnements. Nous voyageons du désert ensoleillé et sec aux sections méditerranéennes et orientales, jusqu‟à la clairière verdoyante et ombragée de plantes tropicales et subtropicales. De plus, une visite du Hannah Carter Japanese Garden, une rocaille de style Kyoto rehaussée d'une maison de thé et de passerelles, peut être organisée par l'entremise du Visitor Center.

Complexe Sportif

Traversez le campus et vous arriverez au paradis du sport (tout au fond) !

www.recit-evasion-voyage.com 52 Toutes les structures sont modernes, très bien entretenues et favorisent le développement du sport de haut niveau des équipes universitaires. Stade d‟athlétisme, courts de tennis, de basket, de foot, piscines… c‟est un régal pour les yeux et les muscles ! Allez assister aux entrainements, vous y serez les bienvenus.

A la sortie du campus côté sud-ouest :

Los Angeles National Cemetery

Adresse : 950 S Sepulveda Blvd - Intersection Wilshire Blvd et Sepulveda Blvd Il est adjacent à Westwood et on le longe (il est sur la droite) à la sortie de l‟UCLA. Horaires : Ouverture chaque jour de 8h à 17h

Ce cimetière fut inauguré le 22 mai 1889. Cimetière de soldats des différentes guerres US : Guerre mexicaine-américaine Guerre civile Guerre hispano-américaine 1ère et 2nde guerre mondiale Guerre de Corée Guerre du Vietnam Guerre en Irak Guerre en Afghanistan Il est très bien entretenu par le ministère des Anciens Combattant.

www.recit-evasion-voyage.com 53 Memorial Park (Pierce Brothers West Memorial Park Los Angeles) ‬

Adresse : 1218 Glendon Avenue ‬ Se garer dans une des rues latérales. ‬ ‬ Horaires : 8h à 17h Durée : une petite heure

Cet endroit est niché au milieu de buildings, il ne donne pas directement sur Glendon Avenue, mais il faut emprunter une petite impasse et il se trouve derrière le funérarium. Ce lieu se trouve juste derrière le très bruyant Wilshire Boulevard, mais quand on pénètre ici, c'est le calme absolu. Il se présente comme un petit square. Il reste néanmoins un Lawn américain : pelouse impeccable, plaques égalitaires. Il est bordé par des columbariums.

Dans sa partie Est, on trouve de petits jardins semi-privés ainsi qu‟un espace de dispersion des cendres. Le tout pourrait passer pour un parc municipal : les employés travaillant tout autour ne s‟y trompent pas et viennent régulièrement y prendre le calme durant leurs heures de pause. Malgré sa petite taille, de nombreuses célébrités s‟y firent inhumer. Contrairement à d‟autres cimetières de la ville, le personnel de Westwood est aimable avec les traqueurs de tombe et la visite se fait sans encombre.

Ce cimetière fut également le lieu de nombreuses crémations de vedettes qui n‟y restèrent pas. On citera celles de : . La chanteuse Janis Joplin (1943-1970), dont les cendres furent dispersées dans le Pacifique. . L‟actrice Elizabeth Montgomery (1933-1995), la fameuse Sorcière bien-aimée. . L‟acteur et danseur Gene Kelly (1912-1996), dont les cendres furent remises à la famille. . Le compositeur-interprète Roy Orbinson (1936-1988), créateur de la chanson Pretty Woman.

Celles qui y sont inhumées :

Capote Truman 30/09/1924 – 25/08/1984 Auteur des romans « Breakfast at Tiffany's » (1958) et « In Cold Blood » (de Sang-froid) (1966). GPS coordonnées : 34.0585594 -118.4417496.

Lancaster Burt 02/11/1913 – 20/10/1994 Acteur. Un des meilleurs acteurs d‟Hollywood. Cause du décès : Crise cardiaque GPS coordonnées : 34.0585594 -118.4406128

www.recit-evasion-voyage.com 54

Falk Peter 16/09/1927 - 23/06/2011 Acteur. Interprète du Lieutenant dans la série « Columbo » (1971 à 1978). Il est décédé des suites de la maladie d‟Alzheimer.

Fawcett Farah 02/02/1947 – 25/06/2009 Actrice. Interprète du rôle de Jill Munroe de la série « Charlie's Angels » (Drôles de dames). Elle apparaît dans la série de 1976 à 1980. Elle est décédée d‟un cancer en Septembre 2009 à l‟âge de 62 ans.

Monroe (Baker) Marilyn (Norma Jean) - 01/06/1926 – 04/08/1962 Actrice. Marilyn devint une star et une légende d‟Hollywood en devenant l‟icône sex-symbol de l‟Amérique et en jouant dans 29 films. Cause du décès : Overdose de Nembutal et d‟hydrate de chloral. GPS coordonnées : 34.0584717 -118.4397888

www.recit-evasion-voyage.com 55 Melrose Avenue

Elle fait partie de ces rues mythiques de Los Angeles où le monde extérieur ne semble pas avoir d'effet. C'est pourtant bien ici que les gens les plus branchés de la ville viennent faire leur shopping. C'est là que vous trouverez les chaussures bizarres de Nicky Minaj ou les robes sexy de Paris Hilton. La portion où il faut déambuler, se situe entre Santa Monica Boulevard et La Brea (n° 6900 à 7700), à l‟est de Fairfax.

La Brea est aussi la rue à parcourir si vous aimez les antiquaires, l'art de rue et autres boutiques originales. Melrose Avenue incarne tout simplement le must pour les jeunes adultes de Los Angeles, un endroit où découvrir et se faire découvrir. Melrose est donc le paradis entre autre, des boutiques vintages et des tatoueurs.

La partie Sud au niveau de Santa Monica boulevard est plutôt le territoire des boutiques de luxes, comme Vivianne Westwood. Le Pacific Design center surplombe le quartier. Vous ne pouvez pas le rater, c'est cet ensemble de trois bâtiments rouge vert et bleu de formes différentes.

Historiquement, Melrose était un quartier majoritairement occupé par la classe moyenne juive. Aujourd'hui elle accueille les restaurants et les magasins dernier cri de Los Angeles. Les principaux établissements incluent le Johnny Rockets original (7507 Melrose Avenue), les magasins d'habits Fred Segal, tout ce que l‟on ne trouve pas en France, dans un style sportswear cool et chic.

Necromance

Adresse : 7220 Melrose, entre Alta Vista & Formosa Il reste le spécialiste de l‟entomologie, l‟études des insectes, et pousse même cette passion jusqu‟à proposer des petits criquets au sel, saveur oignon, ou saveur bacon, le casse-croûte idéal des carnivores.

www.recit-evasion-voyage.com 56 Si vous avez une petite envie de fraîcheur, vous pouvez opter pour la glace au scorpion – dont le dard a été enlevé, régalez- vous donc sans crainte !

Boutique qui ne vend que des animaux morts : têtes de sangliers ou de cerfs empaillées, papillons encadrés, squelettes, nids, crânes de caïmans, oiseaux, scorpions, bref des choses qui font un peu beaucoup froid dans le dos une fois regroupées. Le tout très bien présenté avec des livres, des photos et de la musique bon enfant qui mettent toute une ambiance "nature et découverte"… avec des animaux morts !

Pink’s Hot Dog

 Rubrique adresse incontournable…

Adresse : 709 N La Brea Avenue

Pink‟s a été fondé par Paul et Betty Pink en 1939. Cette adresse est devenue une légende d‟Hollywood.

Vous ne mangerez pas une simple saucisse dans un morceau de pain. Ici, c‟est plutôt le 3 étoiles du genre ! Un énorme choix de hot-dogs vous est proposé, vous trouverez forcément le vôtre !

Ne soyez pas effrayés par la file d‟attente, elle est quasiment permanente mais ça avance assez vite. Se régaler avec un « famous » hot dog de chez Pink‟s, ça se mérite !!! Pink‟s est également fréquenté par les stars. De nombreuses séquences de films ou de séries ont été tournées sur place.

Site officiel

www.recit-evasion-voyage.com 57 Sources de recherches

Lost in the USA Sunset Blvd Road Trippin Le blog de Mathilde Gaëlle in Los Angeles Arizona-dream French District à Los Angeles California Visit California Visite-usa Voyage Forum Let’s enjoy LA Discover Los Angeles Guide de l’Oncle Sam Journal d’une Française à Los Angeles Wikipédia Tripadvisor Expedia

Les photos non légendées sont des clichés personnels. Sur la couverture, les 2 photos de droite sont respectivement de Nancy Dushkin et Matthew Dillon (Flickr)

Laissez-vous transporter à votre rythme et aimez cette ville à sa juste valeur !

www.recit-evasion-voyage.com 58