n°70 Lettre mai / juin 2020 d’information Mensuelle Ils ont pris le départ samedi 20 juin de la 29ème édition ! Samedi 20 juin à Saint-Félicien, Yann Eyssautier, Maire de la Commune, a donné le départ de l’Ardéchoise à un peloton réduit à une demi-douzaine de cyclos. L’édition 2020 de la plus grosse manifestation cycliste mondiale avait certes été annulée il y a deux mois en raison de la Covid 19, mais pour ne pas offrir la victoire à la pandémie, plusieurs membres du comité directeur ont symboli- quement décidé d’effectuer ce jour-là à vélo les 220 kilomètres du parcours roi, celui de « l’Ardéchoise ». A leur tête, Gérard Mistler, le Président fondateur, a été ravi, avec Gilbert Barailler, secrétaire, Christian Chambon, trésorier-ad- joint, et ses présidents de commission, de pouvoir, pour une fois, effectuer l’Ardéchoise le Jour J, dans son intégralité. Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui participe régulièrement à l’épreuve, s’est joint à eux en tant que pilote du tandem de son ami et complice malvoyant, Didier Maneval, multiple champion de handisport de cyclisme. Un départ organisé par Jean-Marie Béraud et Hugues Miolon, qui ont offert une collation et surtout qui ont dres- sé la banderole de départ.

Un retour tardif (22 h) « grâce » aux nombreux arrêts à la rencontre des équipes mobilisées dans les villages. Un circuit qui a pu se réaliser grâce la voiture balai conduite par Michel Desbos, trésorier et Henri Desbos. Ce peloton réduit de l’Ardéchoise, a rencontré sur le parcours de nombreux autres cyclos venus parfois de très loin. Malgré l’annulation de l’épreuve, beaucoup ont en effet décidé de venir rouler cette semaine sur les routes de l’Ar- dèche. Tous sont accueillis et fêtés dans les villages par de nombreux bénévoles qui eux aussi restent mobilisés. La 29ème édition de l’Ardéchoise n’a donc pas été totalement rayée du calendrier 2020. L’année prochaine l’Ardé- choise pourra fêter sa 30ème édition, avec, probablement... plus d’une demi-douzaine de cyclos !

Nozières Mariac Nozières

Antraigues

Dornas Mézilhac

Sagnes-et-Goudoulet Saint-Julien-d’Intres "L’Ardéchoise Autrement " est partie et bien partie ! Au terme d’un travail rigoureux de 2 mois et demi, lors de nombreuses réunions vidéo, l’équipe du projet a réussi à concevoir et à assembler les pièces de ce véritable puzzle. De- puis le 5 juin, la commercialisation de « l’Ardéchoise Autre- ment » est donc en ligne sur le site internet de l’Ardéchoise. En résumé et pour rappel, il s’agit d’une offre de 20 séjours cyclistes qui partiront à dates fixes de juillet à octobre 2020. Les groupes comprenant jusqu’à 15 cyclistes, rouleront en itinérance sur le plateau ardéchois puis dans le Sud de l’Ar- dèche, ou en étoile autour de Saint-Félicien et de . Vous pouvez consulter les dates, les itinéraires et les lieux d’hébergement sur le site de l’Ardéchoise, ce qui vous per- mettra d’aller à la rencontre des participants, si vous le dé- sirez. De nombreuses réservations sont déjà enregistrées, mon- trant l’engouement pour l’Ardéchoise et le vélo en Ardèche. Après 10 jours de commercialisation, 4 séjours affichent déjà complet et l’objectif est l’accueil de 250 cyclistes, soit plus de 1 000 journées/cyclistes durant l’été. C’est loin bien-sûr du nombre d’inscrits des habituels ras- semblements des mois de juin, mais il est à parier que c’est l’amorce d’une nouvelle forme de tourisme cycliste dans notre département. Et les petits ruisseaux font les grandes rivières. Bon vent « l’Ardéchoise Autrement ».

Réception bénévoles Samedi 4 juillet, c’est avec plaisir que Gérard Mistler et Angélique Morfin, ont accepté l’invita- tion de Susy, correspondante de Freyssenet, à un copieux repas organisé par son équipe de bénévoles. Malgré l’annulation de l’Ardéchoise, Susi a souhai- té rassembler toute son équipe autour de ce repas, afin de marquer à leur façon cette édition 2020. Gérard a profité de l’occasion de se rendre à Freys- senet à vélo afin de préparer l’étape du tour. Une journée très sympathique appréciée de tous. Vous aussi, n’hésitez pas à nous adresser vos photos de rencontres avec vos bénévoles afin de les partager dans nos lettres info ! A vos archives ! Après cette longue période de confinement contraignante pour tous, il est temps de repartir vers de nouvelles aventures. Notre 30ème édition se profile à l’horizon, la première étape de son histoire est la ré- alisation de sa brochure. Pour cela nous sommes à la recherche de photos anciennes qui retraceront ces 30 années d’épopée légendaire. Merci de prospecter dans votre bibliothèque personnelle des photos-sou- venirs d’exception qui feront de ce support de commu- nication, un rappel sans précédent de son histoire. J’espère que vous prendrez du plaisir à vous plonger dans cette incitation aux souvenirs de l’Ardéchoise. La personne garantit, par le simple envoi de ses pho- tos, d’en être le titulaire des droits.

Pour toute information complémentaire et plus par- ticulièrement sur le format et le mode d’envoi, vous pouvez contacter : Gilbert au 06 37 01 50 26 - 04 75 06 13 43 Envoi photos : [email protected] ou [email protected]

Gilbert Barailler Arrivée Lalouvesc 1993 Un grand merci !

Depuis l’annonce de l’annulation de la 29ème édition de l’Ardéchoise le 14 avril dernier par notre comité directeur, plusieurs cyclistes, bénévoles, ou communes, nous témoignent chaque jour leur soutien, par des messages, des appels ou des dons et nous en sommes très touchés.

C’est comme cela que début juin, nous avons eu la grande surprise de percevoir un don de la commune de , représentée par son ancien maire, Monsieur Alain Thomas et son correspondant pour l’Ardé- choise, Monsieur Vincent Cavallaro.

Savas est un village situé dans le Nord du département, à 10 kilomètres d’, qui est traversé depuis 2012 sur une des variantes de l’Ardèche Verte du mercredi. Chaque année, l’équipe de bénévoles nous épate par leur animation, leur accueil, envers les cyclistes. D’ailleurs, ils nous l’ont prouvé en remportant de jolis prix dès 2012 et n’ont cessé de nous surprendre d’année en année, pour maintenant obtenir des tableaux lors des fêtes des bénévoles.

C’est d’ailleurs en signe de remerciement de tous ces prix perçus, qu’ils ont voulu à leur tour apporter une contribution à notre association, parce qu’ils souhaitent que notre association perdure le plus long- temps possible.

Un grand merci à tous pour votre bienveillance. Merci pour vos messages de soutien !

Toute l’équipe des « Cracks » de Saint-Julien-d’Intres a souhai- té nous apporter son soutien ! Ils se sont réunis (pour ceux qui le pouvaient), pour faire une photo et nous dire que l’Ardéchoise leur a beaucoup manqué cette année. Ils nous adressent tout leur soutien.

Beaucoup de visites de cyclistes cette semaine, qui malgré l’annulation de l’Ardéchoise, ont souhaité maintenir leur déplacement en Ardèche et pro- fitent de sillonner nos jolis parcours.

Ci-contre : photo de cyclistes venus du Bas-Rhin

Les bénévoles de Saint- Laurent-les-Bains se sont réunis vendredi 19 juin sur la place du village, vétus des anciens tee-shirts de l’Ardéchoise pour une pho- to souvenir 2020.... avec ou sans cyclistes !

Lundi et mardi 22 et 23 juin, Gérard Mistler s’est fait plaisir en rencontrant un Robert Marchand de 108 ans et 7 mois. Il ont revécu ensemble tous ses périples de l’Ardé- choise et des moments passés sur les vélodromes d’Aigle et de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a trouvé le « junior » bon pied bon œil, malgré la longue période de confinement. Robert salue chaleu- reusement toutes celles et tous ceux qui l’ont ren- contré.