Grand tour de Montsec depuis Montazels

Une randonnée proposée par occitan

Balade sur les hauteurs de Montazels face à Rennes-le-Château et le Pic de .

Randonnée n°542183 Durée : 2h00 Difficulté : Moyenne Distance : 4.5km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 250m Activité : A pied Dénivelé négatif : 250m Point haut : 516m Commune : Montazels (11190) Point bas : 266m

Description Stationner au parking de la mairie de Montazels. Points de passages (D/A) Prendre la rue du Griffoul en bout prendre sur la gauche la Rue du D/A Parking de la mairie Caire 70 m à la bifurcation prendre sur la droite le chemin de la Fontveille N 42.945085° / E 2.245816° - alt. 266m - km 0 au niveau du panneau interdit à plus de 3T500 . Faire encore 70 m dans la rue montante légèrement pour voir le départ du 1 Départ du sentier N 42.946134° / E 2.244977° - alt. 275m - km 0.17 sentier sur votre droite pente bétonnée et le panneau indicateur au départ du sentier. 2 Piste N 42.951034° / E 2.240032° - alt. 359m - km 0.91 (1) Serpenter au dessus des maisons pour passer devant une borne (décès d'une personne). Prendre les sentiers sur la gauche .Longer des murs de 3 Capitelle N 42.95399° / E 2.239258° - alt. 398m - km 1.32 pierres sèches dus au travail de nos anciens pour mettre en valeur cette montagne. Atteindre la piste en suivant bien le balisage 4 Sommet de Montsec N 42.959762° / E 2.240803° - alt. 516m - km 2.5 (2) L'emprunter en prenant sur la gauche au départ, passer devant une petiite carrière en continuer la montée. Profiter d'une très belle capitelle sur 5 Carrefour sentier N 42.952858° / E 2.241565° - alt. 405m - km 3.31 votre gauche dans le grand virage . (3) Poursuivre sur la gauche sous la capitelle pour rentrer dans le bosquet D/A Parking de la mairie et longer le bas de la montagne sur 500m. N 42.945094° / E 2.245867° - alt. 266m - km 4.5 Reprendre à droite après une autre capitelle dans le talus un autre sentier qui vient d'. Continuer à monter pour atteindre le sommet de Montsec, matérialisé par une borne géodésique indiquant le point culminant et une borne de canalisation de Gaz (jaune). Ne pas aller tout droit et prendre à droite.au sommet. (4) Entamer la descente sur une piste large avec de très belles vues sur la vallée de l'. Atteindre, sur la partie moins pentue dans un virage , un carrefour avec un sentier sur la droite et la piste qui rejoint la grande capitelle vue dans la montée. (5) Le prendre à gauche pour revenir au village en longeant la vallée et en découvrant de très belles capitelles. suivre le balisage Le parcours se termine devant le bassin que l'on appelle ici "le Griffoul". Rejoindre alors le parking de départ (D/A). Si vous charger la trace GPX, cela sera plus facile car depuis la mise en ligne de ce parcours, l'association à ouvert de nombreux sentiers qui tous aboutissent au village en découvrant des nouvelles capitelles. Informations pratiques L'itinéraire emprunté a été rouvert par une association du village. Ces sentiers servaient à aller travailler les champs et les vignes, ainsi que faire paître les troupeaux. Point d'eau au départ contre le mur de l’église. Pas d'eau sur le parcours. Abris dans les capitelles.

Copie, vente et diffusion interdites - h1vtV4hq 1 Grand tour de Montsec depuis Montazels

Attention ne pas faire en été en plein après midi si forte chaleur. A proximité Vue sur la chaine des Pyrénées depuis le sommet. Du sommet le Pic de Bugarach sur votre gauche et le village de Rennes-le-Château et son histoire du curé. La bonne du curé de Rennes-le-Château (l'Abbé Saunière) était native de Montazels, famille Dénarnaud. Vous croiserez des abris en pierre sèche, des capitelles, qui ont été dégagées de la végétation pour retrouver leur splendeur. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-grand-tour-de-montsec-depuis-montazels/

Copie, vente et diffusion interdites - h1vtV4hq 2 Grand tour de Montsec depuis Montazels

Copie, vente et diffusion interdites - h1vtV4hq 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée