Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des / Commune de Rosny sur Seine

DIAGNOSTIC SOC IAL PARTAGE DIAGNOSTIC SOCIAL PARTAGE Commune de Rosny Sur Seine

1/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine Plan

Préambule

Présentation de la démarche engagée

1 .Présentation de la commune

1.1-Situation géographique 1.2-Approche du statut urbain intrinsèque de la commune 1.3-Approche du contexte et de l‘environnement de la commune 1.4-Les caractéristiques démographiques de Rosny 1.5-Occupation des sols de la commune : Le logement sur Rosny

2. Les caractéristiques sociales de la population

2.1-La formation, l‘emploi et l‘insertion 2.2-Revenus et niveaux de vie

3. Les interventions des différents partenaires dans leur champ de compétence et leur constat

3.1 La gendarmerie

3.2 La police municipale

3.3 Le CCAS

3.3.1 Les aides aux familles

3.3.2 Les aides en direction des personnes âgées et/ou handicapées

3.3.3 Les actions en direction de la petite enfance

3.4 Le secteur d‘action sociale (SAS)

3.5 Les éléments recueillis au travers du questionnaire

3.6 Les éléments du diagnostic de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports

4. Les constats des groupes de travail constitués pour le diagnostic et les orientations.

5. Rappel des principaux constats

6. Les fiches Actions

Annexes

2/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

Préambule

Présentation de la démarche engagée

Le contexte :

Sur un territoire où vivent plus de 5000 habitants, il a été constaté une augmentation de problèmes de délinquance depuis ces dernières années et une baisse de fréquentation des centres de loisirs. Les Rosnéens, les chefs d‘établissements scolaires, les élus et personnels communaux ont manifesté leur préoccupation quant à cette recrudescence. Malgré un nombre important d‘équipements sportifs et culturels, la présence d‘associations actives, et de services publics, un diagnostic partagé avec tous les partenaires s‘avérait indispensable pour comprendre la situation et mettre en place des actions adaptées à cette dernière.

Le 21 septembre 2009 la Mairie a rencontré les représentants du Conseil Général des Yvelines pour engager une démarche de diagnostic social partagé de la commune. La première réunion avait pour objectif de cadrer la mise en Œuvre de ce diagnostic, d‘échanger sur la composition du comité de pilotage, du comité opérationnel et de proposer des axes méthodologiques.

Trois phases du diagnostic ont été repérées :

- Phase générale sur la population : état des lieux avec les évolutions des dernières années - Focus sur les problématiques enfance œ adolescence œ parentalité - Propositions d‘actions à mettre en Œuvre.

La commune souhaite mettre en Œuvre des actions pour la population pour l‘été 2010. Le diagnostic doit être finalisé avant fin Mai 2010.

Un partage d‘informations avec des partenaires ciblés (Conseil Général, CCAS, INSEE, CAMY, Mairie, CAFY, Pôle Emploi, associations, etc.) a été mis en place. Une analyse chiffrée et qualitative s‘est poursuivie sur plusieurs mois pour finaliser la partie état des lieux du diagnostic. Des réunions d‘informations sur la démarche diagnostic, auprès des partenaires plus particulièrement concernés par la question de l‘enfance/adolescence/parentalité ont été organisées afin d‘obtenir leur participation à la poursuite de ce travail.

Les finalités éducatives du diagnostic pour l‘Enfance et la Jeunesse :

Le diagnostic partagé avec le Conseil Général et les différents partenaires est l‘occasion pour la commune d‘affirmer les principes éducatifs qui sous-tendent la mise en Œuvre de son action en direction de l‘Enfance et de la Jeunesse. Les finalités éducatives que la commune souhaite faire acquérir aux enfants, aux jeunes et aux familles et qui vont structurer son intervention en leur direction sont les suivantes :

• Favoriser l‘ouverture aux autres et à la diversité culturelle : l‘ouverture au monde est une condition indispensable à une bonne insertion de l‘enfant et du jeune dans la société actuelle. Il s‘agit donc de multiplier les lieux et les moments de rencontre de l‘autre. Il s‘agit aussi de multiplier les occasions de sortir de son quartier, de sa commune, de son département et découvrir d‘autres espaces, d‘autres cultures, d‘autres pratiques…. Dans le but d‘apprendre à l‘enfant et au jeune à s‘adapter dans tous les milieux (géographique, social, culturel) dans lesquels ils peuvent se retrouver, le temps libre doit être un espace de valorisation des différences. • Apprendre à respecter les autres et à se respecter soi-même en se structurant sur des pratiques collectives. Il convient de favoriser l‘apprentissage du vivre ensemble. Les actions éducatives sont l‘occasion de faire l‘expérience de la vie collective et par

3/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine conséquent du respect des règles de vie communes, qui peuvent être élaborées avec d‘autres. Il s‘agit de permettre à l‘enfant et au jeune de reconnaître, respecter, voire élaborer avec d‘autres, des règles de vie commune, sans lesquelles il a le sentiment de ne pas se sentir en sécurité. L‘estime de soi apparaît être un pré-requis indispensable pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes et offrir à chacun la possibilité d‘exprimer son point de vue, sa sensibilité, sa créativité. Mais elle suppose aussi que chaque enfant ou jeune fasse l‘objet du plus grand respect, quelle que soit sa situation personnelle. • Créer les conditions d‘apprentissage de l‘autonomie Dans les activités qu‘ils pratiquent, les enfants et les jeunes doivent être en position d‘acteurs, et non pas de consommateurs, et ce, afin des les aider à se constituer comme sujets autonomes et responsables, à se construire en tant qu‘individus libres et acteurs de leur propre vie. Les actions proposées devront particulièrement s‘attacher à leur apprendre à faire des choix, à décider, à élaborer des projets, à persévérer, mais aussi, elles devront contribuer à leur faire acquérir une capacité de jugement, de discernement, et développer leur esprit critique.

Les finalités du diagnostic pour la communication et l‘adhésion des familles

L‘approche globale suppose une prise en compte de l‘ensemble de la problématique sociale locale. Les activités mises en place devront être un point d‘appui permettant la réalisation d‘objectifs plus larges. L‘exercice de la citoyenneté en direction des enfants et des jeunes implique une dynamique locale mais également une communication avec les partenaires sociaux, les familles qui doivent s‘approprier les projets et participer aux activités avec leurs enfants : les projets doivent prendre une dimension collective. Le diagnostic est l‘occasion de mobiliser les partenaires, de mieux comprendre les intérêts respectifs des différents partenaires associés aux actions, de prévenir et de résoudre les problèmes, de garantir l‘appropriation des résultats du diagnostic et de faciliter de nouvelles relations et échanges, de repérer et d‘impliquer les personnes ressources qui seront des leviers des actions et qui deviendront des partenaires de la démarche collective.

4/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

1 .Présentation de la commune

1.1 Situation géographique

La Commune de Rosny sur Seine qui s‘étend sur près de 2000 ha, est située dans le grand Nord-Ouest du Département des Yvelines et à l‘Ouest de l‘agglomération Mantaise. Il s‘agit de la plus grande commune du Mantois par sa superficie.

Situé sur l‘axe de la vallée, Rosny sur Seine a reçu de nombreuses infrastructures de transport d‘échelle régionale : le chemin de fer (gare), l‘autoroute A13 (aucun échangeur sur Rosny) et la route départementale 13, axe très fréquenté pour les déplacements quotidiens d‘actifs et de marchandises.

La commune est bordée au Nord par la Seine, qui constitue dans ce secteur la limite communale, à l‘Est par la commune de Mantes la Jolie, commune principale de la communauté d‘agglomération mantaise, au Sud et à l‘Ouest par les communes rurales de et . A l‘Ouest également, Rosny est frontalière de Bonnières sur Seine, avec qui elle partage un grand massif forestier.

Rosny sur Seine est une commune de vallée, localisée sur le versant Sud de la Seine. Ainsi la pente plutôt faible en bordure du fleuve augmente progressivement en direction du Sud vers le plateau agricole du Mantois, tandis que vers l‘Ouest, le coteau plus marqué est surmonté par la forêt régionale de Rosny, culminant à 144 mètres d‘altitude.

Rosny sur Seine est une commune dite « périurbaine » de la vallée de la Seine, c'est-à-dire une commune « entre ville et campagne ». La zone urbanisée est concentrée entre le fleuve au Nord et l‘autoroute A13 au Sud. La « plaine de Rosny » est occupée par l‘agriculture jusqu‘à la limite des massifs forestiers de Beauvoyer et des Beurons. La partie occidentale de la commune est essentiellement couverte par la forêt.

1.2 L‘approche du statut urbain intrinsèque de la Commune

L‘offre en fonctions urbaines est fondatrice de l‘attractivité ou du rayonnement potentiel de la commune. Elle correspond au niveau d‘équipements et des services de la Commune, à la présence sur son territoire d‘emplois et d‘activités, à sa desserte du transport… soit des éléments pouvant générer une fréquentation régulière de la Commune par des habitants venant de l‘extérieur. La commune dispose d‘une concentration de fonctions urbaines moyennes mais supérieures à ce qui a été observé pour la plupart des Communes de l‘arrondissement de Mantes.

Les fondements de l‘attractivité potentielle de la commune reposent sur les services et équipements suivants :

• Présence de commerces : boulangeries, librairie, pharmacies, cafés, tabac, restaurants… • Présence d‘un bureau de poste et d‘un distributeur de billets, • Tenue régulière d‘un marché, • Constitution d‘un réseau d‘assainissement collectif, • Présence d‘un réseau de bus, • Présence d‘une gare SNCF, • Equipements scolaires : 2 écoles élémentaires, 2 écoles maternelles, • Un collège, • Bonne représentation des personnels de santé (médecins, infirmières, dentistes…) • Une consultation de Protection Infantile • Structure multi-accueil (enfants de 3 mois à 3 ans), • Centres de loisirs primaire, maternel,

5/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine • Espace Jeunes, • Accueil périscolaire élémentaire et maternel, • Présence d‘installations sportives : 2 gymnases, un stade, terrains de tennis, • Présence d‘un espace socioculturel (cours de musique, danse, peinture…), d‘une médiathèque • Présence d‘une salle des fêtes

La commune tire également avantage pour son attractivité propre, de la présence des services intercommunaux sur son territoire (transport, déchets ménagers…). De même, les évènements culturels organisés par la CAMY à l‘Hospice Saint Charles de Rosny, contribuent à l‘animation de la vie de la Commune.

En revanche, pour certains autres équipements importants, comme le service incendie, la gendarmerie, l‘école nationale de musique, l‘enseignement supérieur, absents de la commune, l‘arbitrage intercommunal présidant à la localisation de ces équipements a été favorable à d‘autres villes de la Communauté d‘Agglomération.

Enfin, il faut noter que Rosny est située dans la continuité de la vallée de la Seine, où se localisent les communes les mieux équipées de l‘arrondissement de Mantes (Mantes la Jolie, Mantes la Ville, Limay, , , ). L‘offre en équipements et services de toute nature est particulièrement abondante dans cet espace de l‘arrondissement de Mantes.

1.3 L‘approche du contexte et de l‘environnement de la Commune

La prise en compte du temps (à partir de l‘accessibilité en automobile à la commune de plus de 10000 habitants la plus proche) permet de mettre en contexte l‘offre en équipements et services.

Rosny sur Seine se situant entre 5 et 15 minutes de son pôle urbain le plus proche (Mantes la Jolie), la commune appartient à l‘espace dit « périurbain ». Elle a la particularité d‘être très proche des sites urbains. Ce positionnement particulier a une grande importance pour l‘appréciation du statut urbain proprement dit de la commune.

La Commune de Rosny sur Seine est un centre de l‘espace périurbain.

Positionnée entre les pôles périurbains (Bonnières sur Seine notamment) et les pôles urbains majeurs de l‘arrondissement (Mantes la Jolie, Mantes la Ville et Limay), la commune intervient en relais à l‘attractivité de ceux-ci par son offre en équipements et services. Elle est un relais pour la satisfaction des besoins quotidiens des habitants.

Au terme de cette approche de polarités, il apparait que la Commune de Rosny sur Seine, centre de l‘espace périurbain, est soumise à l‘influence de nombreux pôles plus importants qu‘elle mais également proches d‘elle.

Pour les grands équipements et services (emploi, hôpital, lycée, cinéma, commerces, laboratoires d‘analyses…) la commune de Rosny sur Seine est rattachée au grand bassin de vie de Mantes.

La pratique ancienne de l‘intercommunalité dans le Mantois à laquelle adhère Rosny, ainsi que l‘élargissement des compétences de la CAMY depuis 1999, est décisive dans le rattachement de la commune au bassin de vie de proximité de Mantes. La CAMY gère un grand nombre de services quotidiens tels que l‘assainissement, la collecte des déchets ménagers, la distribution d‘eau, les transports urbains, la politique de l‘habitat, la politique de la ville.

Rosny sur Seine est associé aux projets de la CAMY qui visent à restaurer l‘attractivité du territoire. La stratégie générale d‘intervention s‘articule autour des objectifs principaux : - Dynamiser le développement économique :

6/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine La combinaison d‘une création massive d‘emplois et de l‘implantation d‘entreprises nouvelles, ainsi qu‘une exploitation optimale des gisements d‘emplois des PME-PMI du Mantois, permettra de rééquilibrer un taux d‘emploi assez bas à ce jour, de relancer l‘économie locale de l‘habitat, de recréer de nouvelles dynamiques urbaines. - Recomposer l‘habitat en : Opérations de constructions de logements, de restructuration de quartiers sociaux, de mise en Œuvre d‘une régulation collective des attributions. Opération CDOR. - Conforter le pôle urbain de Mantes. - Placer le projet social au cŒur du projet de territoire.

1.4 Les caractéristiques démographiques de Rosny

La croissance démographique de la commune s‘est effectuée de façon soutenue et régulière du milieu des années 1960 jusqu‘au début des années 1990. En près de 35 ans (1962-1999) le nombre d‘habitants a été multiplié par trois, passant de 1590 à 4763. Ce processus de croissance démographique s‘est toutefois fortement ralenti au cours de la dernière décennie, jusqu‘entre 1990 et 1999, Rosny sur Seine n‘a gagné que 152 habitants. Le ralentissement de la croissance démographique au cours de la dernière décennie s‘explique par l‘effondrement du solde migratoire de la commune. Jusqu‘alors assez fortement positif, le solde migratoire devient légèrement négatif entre 1990 et 1999 (vieillissement de la population, décohabitation des jeunes à l‘extérieur de la commune). Par la suite, l‘apport de population nouvelle avec la construction de lotissements pavillonnaires, logements sociaux, et l‘augmentation des naissances a permis de générer une croissance soutenue et rapide de la commune. Ainsi le dernier recensement de la population fait apparaître une évolution du nombre d‘habitants, passant de 4763 à 5 110 soit une croissance annuelle de 7.28 %.(au 1er Janvier 2010)

La tranche d‘âge des 20 à 64 ans représente 59,11 % des habitants, les moins de 19, 27,02 %, les plus de 65 ans, 13,88%. Toutefois, les personnes âgées de 45 à 90 ans et plus sont en nombre important puisque représentant 41,44% de la population de la commune. Ce vieillissement de la population rosnéenne est assez ancien, ce qui singularise la commune par rapport au vieillissement récent et modéré de l‘agglomération Mantaise. Comparativement au secteur de Bonnières proposé par l‘INSEE (Voir annexe 1), la commune présente les mêmes caractéristiques que ce secteur quant à la répartition hommes/femmes et par tranche d‘âge.

La population est composée de 1861 ménages dont 6,4% de cet ensemble sont des familles monoparentales soit 2% de l‘ensemble de la population de la commune. Toutefois, il est repéré un nombre important de personnes seules soit 19,39% des ménages qui est à mettre en lien avec le pourcentage non négligeable de célibataires/veufs sur la commune : 35,6% des personnes de plus de 15 ans. Ainsi, il est observé une baisse importante de la taille moyenne des ménages.

Territoire

Rosny sur Seine 1999 2006 population 4763 5043 Par tranche d‘âge -0 à 19 ans 1256 1363 20 à 64 ans 2624 2981 -65 ans et plus 883 699 Ménages selon la structure familiale -ensemble 1736 1861

7/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine -ménage seul 656 722 Ménages avec famille(s) 1384 1479 Dont monoparentale 112 120 Sources : Insee, RP 1999 et RP 2006

Population par Tranche d‘âge de Rosny sur Seine :

25

20 0-14ans

15 15-29ans 30-44 ans 10 45-59 ans 5 60-74 ans 75 ans et + 0

2006 1.5 Occupation des sols de la commune et le logement sur Rosny

Le territoire communal de Rosny sur Seine est pour l‘essentiel occupé par des espaces naturels (85%), la forêt de Rosny constituant l‘un des espaces boisés le plus étendu de ce secteur Nord-Ouest des Yvelines. Toute la partie Ouest de la commune ainsi qu‘une large partie Sud (au Sud de l‘autoroute A13) ne sont pas urbanisées et sont dévolues soit à la forêt soit à l‘activité agricole.

L‘espace urbanisé de Rosny se situe donc entre ces deux grandes entités et la Seine au Nord. Quatre grandes entités y sont identifiées : - le centre ancien, - les quartiers pavillonnaires issus d‘opérations groupées, - la zone d‘activités des Marceaux, - des espaces interstitiels peu étendus et disparates.

Le périmètre constructible autorisé ne pouvant plus s‘étendre, les constructions à venir ne pourront s‘implanter que : - dans les tissus urbains existants sous forme de densification urbaine, - dans les zones d‘urbanisation futures existantes.

En ce qui concerne la construction de logements, depuis 2001, 112 logements ont été réalisés dont 11 logements privés et 93 logements sociaux.

Rosny a connu en effet une croissance du nombre de ses logements depuis 1999 passant de 1868 à 1993 dont 1859 sont des résidences principales. Sur l‘ensemble de ces logements, 1729 sont des maisons et 241 des appartements.

1565 personnes sont propriétaires (ce qui représente 4349 personnes sur 5043 habitants), 254 sont locataires en titre.

Le pourcentage de résidences secondaires (2%) est en nette diminution depuis 1990. Ce mouvement peut traduire une certaine pression sur le parc de logements de la commune : Rosny dispose en effet d‘une réelle attractivité résidentielle d‘où une baisse des résidences secondaires et le dépôt d‘un nombre important de demandes de logements sociaux. 70 demandes de logements sociaux sont enregistrées pour des Rosnéens et 253 pour des extra-muros, ce qui confirme le souhait de rester sur la commune et d‘y résider. Une partie non négligeable des demandes des extra-muros concerne des enfants de Rosnéens qui

8/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine souhaitent revenir sur la commune et des parents d‘enfants installés sur Rosny par idée de rapprochement familial (chiffres fournis par commune au 01/01/2010)

La commune compte 140 logements sociaux, ce qui n‘est pas négligeable pour cette petite commune mais pas suffisant en ce qui concerne les obligations légales. Des projets de création de logements sociaux en location et en accession sociale sont en cours sur la commune. 85 logements sur 2010-2011 devraient être construits ce qui représente une augmentation potentielle de la population d‘environ 200 personnes. (Moyenne de 2,5 habitants par logement)

L‘attractivité résidentielle de Rosny est donc réelle du fait du souhait de se maintenir sur Rosny ou à s‘y installer, mais aussi parce que les prix de l‘immobilier ont connu une nette évolution. La commune composée presque exclusivement de maisons individuelles offre un habitat favori et plébiscité par les ménages.

Cette valorisation de l‘immobilier porte aussi sur un renouvellement partiel de la population, car elle permet l‘arrivée de nouveaux ménages disposant de moyens financiers plus importants que la moyenne rosnéenne. On peut penser que ces nouveaux ménages sollicitent moins les services d‘aide sociale du Conseil Général et de la commune.

Parallèlement, 57,9% des ménages sont installées depuis plus de 10 ans sur la commune. La rotation de population est donc à relativiser et une majorité de propriétaires ne sont pas de jeunes couples.

De plus une partie des habitations sur Rosny est assez ancienne ce qui questionne sur la capacité des personnes à se maintenir dans des logements qui ne seront peut-être plus adaptés à terme à leur besoins (dépendance).

Evolution du nombre de 1999 2006 logements par catégorie Résidences principales 1733 1859 Maisons 1640 1729 Appartements 196 241 Sources : Insee, RP 1999 et RP 2006

1800 1600

1400

1200 1000 maisons 800 appartements 600 400 200 0 1999 2006

9/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 2. Les caractéristiques sociales de la population

2.1 La formation, l‘emploi et l‘insertion

La scolarisation des Rosnéens se maintient jusqu‘à l‘âge de 17 ans. De 18 à 24 ans, seuls 54,6% des jeunes sont scolarisés et les filles sont plus largement représentées (62,6%). Cette tendance est relativement identique sur la zone de Bonnières et du territoire du Mantois. (Zone INSEE)

La population des 15-29 ans est au nombre de 900 sur la commune, 144 (des 15-24 ans est en activité), et 30 sont au chômage. On peut donc se questionner sur l‘activité des jeunes restants et ce qui peut leur être proposé par la commune et les institutions dans le cadre de leur insertion.

Les jeunes de 15 à 24 ans peuvent être accompagnés par la Mission Locale. Celle du Mantois a un territoire d‘intervention de 80 communes. Les jeunes qui y sont suivis sont très nombreux et leur nombre est bien supérieur à la moyenne régionale (23905 contre une moyenne régionale de 17500 par mission locale).

La Mission locale du Mantois dont les locaux sont situés au Val Fourré de Mantes la Jolie, propose une permanence sur la commune de Rosny.

En 2008, les conseillers de la Mission Locale ont reçu dans le cadre d‘un suivi 76 jeunes dont 50 % ont entre 22 et 25ans. A noter que 5 jeunes ont plus de 25 ans bien que cela ne fasse pas parti des publics prioritaires de la Mission Locale.

A l‘occasion d‘un premier accueil, 26 jeunes de 16 à 25 ans ont été reçus; Plus particulièrement, les jeunes accueillis pour 53, 85% d‘entre eux sont âgés de 18 à 21 ans et pour 42, 31 % entre 22 et 25 ans. Les 16-17 ans représentent donc une part négligeable. (Source Mission Locale du Mantois œ activité période du 01/01/08 au 31/12/2008)

Le niveau des jeunes est peu élevé puisque compris entre les niveaux V bis et V pour 69, 23% d‘entre eux. (Voir annexe 3 niveau de qualification)

Comparativement, le niveau de formation des habitants de Rosny est peu élevé. 68 ,8 % des Rosnéens possèdent au plus un CAP ou un BEP.

Population non Ensemble sur Rosny Ensemble secteur de Territoire Mantois scolarisée de 15 ans (hommes/femmes) Bonnières et plus (Part des 3568 19980 103185 titulaires en %)

Aucun diplôme 19,4 18,4 23,7 Certificat d‘études 13,6 12,8 11,0 primaires BEPC 6,2 6,2 5,9 CAP ou BEP 29,6 29,0 26,5 Baccalauréat ou 14,9 15,5 14,6 brevet professionnel Diplôme de niveau 10,0 10,1 10,0 bac +2 Diplôme de niveau 6,4 8,2 8,2 supérieur Sources : Insee, RP 2006 La zone de Bonnières représente 26 communes (Voir annexe 1) La zone du territoire Mantois représente 59 communes dont Rosny (Voir annexe 2)

10/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

La population active au sens de l‘INSEE concerne 3362 personnes dont 68% ont un emploi. Les catégories socioprofessionnelles les plus représentées sont les employés et les ouvriers. Les emplois par secteur d‘activité concernent essentiellement le domaine du tertiaire et de l‘industrie.

Des entreprises sont implantées sur la commune (204 au 31/12/2006) et le sont en majorité depuis plus de 10 ans. Elles concernent essentiellement les secteurs du BTP, du commerce et services. Mais seulement sur le nombre d‘actifs, seuls 337 travaillent sur la commune contre 1293 dans le département des Yvelines et 606 en région parisienne. L‘attractivité professionnelle est donc faible sur Rosny pour les rosnéens eux-mêmes.

Une hausse du chômage est observée .6, 5 % de la population est au chômage contre 4,9% en 1999. Mais au sens du recensement (qui n‘est pas celui de pôle emploi), la Commune compte 8,7% de chômeurs soit 219 personnes, dont 45,1% sont des femmes. Seuls, 168 étaient formellement « demandeurs d‘emploi » au 31 décembre 2008 dont 96 hommes et 72 femmes. Les 25-49 ans étaient les plus touchés 66,7%. Les motifs du chômage concernaient des licenciements à 34,5% et des fins de contrat à durée déterminée à 43 %.

D‘une part, si une majorité des 25-54 ans ont un emploi, il n‘en résulte pas moins que ce taux d‘emploi tombe à 41, 7% pour la tranche des 55 à 64 ans. A noter que 15,5% travaillent à temps partiel et que ce sont à 46, 3% des femmes.

D‘autre part, les bénéficiaires des minimas sociaux concernaient 77 personnes sur la commune au 31 décembre 2007 (Source MIPES-statistiques territoriales- année 2007) soit 2,2% de la population des 15 à 64 ans par type d‘activité.

En mai 2009, 49 allocataires du RMI étaient répertoriés dont 39 ayant des droits ouverts. (Annexe 4)

Territoire concerné Nombre d‘allocataires Nombre d‘habitants pourcentage Rosny sur Seine 49 5043 (2006) 0,97% Secteur de Bonnières 303 26699 1,13% (au sens du secteur d‘action sociale du Conseil Général) Territoire du Mantois 3030 150183 2,0% Les Yvelines 15720 1354304 1,16%

Presque 1/3 des bénéficiaires du RMI ont de l‘ancienneté dans le dispositif et leur niveau de qualification est compris entre VI et V. Sur 39 personnes, 27 ont entre 20 et 50 ans et 71,79% sont des personnes seules.

Les projets exposés par les personnes au travers des contrats d‘insertion tournent autour de la recherche d‘emploi, de projets de santé et de projets sociaux. Plusieurs personnes présentent en effet des difficultés de santé qui nécessiteraient le dépôt d‘une demande auprès de la MDPH (7 sur 39). 7 personnes émettent des projets de création d‘entreprise.

Ainsi, en grande majorité la population rosnéenne est composée de ménages de catégorie sociale « moyenne ». Cette population relativement qualifiée pour le contexte du Mantois, permet à la commune de présenter un profil social « plus aisé » que la moyenne de l‘agglomération mantaise.

Toutefois, il existe aussi des ménages en difficulté, inscrit au chômage ou bénéficiant de minimas sociaux ; certes minoritaires, ces personnes sont amenées à bénéficier d‘aides tant auprès du Conseil Général qu‘auprès de la commune. C‘est pourquoi, la commune se dote

11/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine progressivement de moyens pour répondre à cette hétérogénéité des besoins sociaux de la population.

2.2 Revenus et niveaux de vie

2654 foyers sont comptabilisés fiscalement mais seulement 1810 sont imposés. La médiane des revenus déclarés est de 20135 ⁄ et concerne à 70,5 % des revenus salariaux.

Malgré son profil social plus « aisé » et la présence d‘une zone d‘activité générant des recettes de taxe professionnelle (perçue par la CAMY), Rosny ne correspond pas à une commune riche. Le potentiel fiscal est faible, ce qui contraint la commune dans sa manŒuvre financière.

12/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 3. Les interventions des différentes institutions/partenaires dans leur champ de compétence et leur constat

3.1 La gendarmerie :

Il est observé une augmentation des dégradations de véhicules légers ou de biens privés (de 17 en 2008 à 43 en 2009)

Evolution de la délinquance générale

Délinquance de proximité + 54,12 % entre 2007 et 2008 Vols et recels + 31,62 % entre 2007 et 2008 Cambriolages + 253,85 % entre 2007 et 2008 Atteintes volontaires à l‘intégrité des personnes + 8,70 % entre 2007 et 2008

3.2 La police municipale

Ce service de la Mairie est composé d‘un policier municipal, d‘un agent de sécurité de la voie publique et de deux agents de sécurité aux abords des écoles

Le constat du nombre grandissant d‘incivilités est fait. Les automobilistes aux abords des écoles ignorent volontairement le code de la route et les règles de la courtoisie. De nombreux conflits de voisinage sont traités par les agents. Des enfants, de plus en plus jeunes, sont livrés à eux-mêmes dans les rues surtout le mercredi et pendant les vacances scolaires, faisant ainsi de nombreuses dégradations (casse de vitres, dégradation sur véhicules et biens privés, violation de propriété privées, baignade dans la Seine alors qu‘il y a des panneaux d‘interdiction…). Une population de jeunes destructurés, et sans emploi « traînent » tout au long de l‘année dans certains secteurs (place de la mairie, quartier des Baronnes, le collège, l‘espace Corot…) occasionnant des nuisances sonores (jour et nuit), des dégradations, et une gêne dont la population se plaint régulièrement. Des pétitions de riverains sont régulièrement enregistrées. Un renforcement des actions de prévention et de régulation permettrait d‘apaiser les habitants et d‘infléchir l‘image négative dont la commune souffre.

3.3 Le CCAS :

Ce service communal intervient dans le cadre des aides légales d‘aide sociale et propose des aides facultatives en direction des familles, des personnes âgées et handicapées, de la petite enfance.

3.3.1 Les aides aux familles :

Elles concernent essentiellement des aides financières allouées en direct ou après orientation du travailleur social. Ainsi, en 2008 le montant des chèques services alloué aux familles a doublé comparativement à 2007. Les bénéficiaires des restaurants du cŒur ont également progressé et concernent essentiellement des familles avec enfant.

3.3.2. Les aides en direction des personnes âgées et/ou handicapées :

Le nombre de personnes âgées de la commune (selon un repérage du CCAS en 2009), âgées de 60 à 99 ans est au nombre de 990 dont 529 femmes et 461 hommes. Les aides liées à la dépendance comme l‘intervention des aides ménagères, la télé Assistance et le portage de repas sont en hausse.

Cette évolution est à mettre en lien avec l‘intervention de la coordination gérontologique qui compte 57 dossiers d‘APA (allocation personnalisée d‘autonomie) dont 38% concernent des

13/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine personnes fortement dépendantes (GIR 4), augmentation des dossiers de 29,55 % par rapport à 2007.

Afin de répondre à ces problématiques du vieillissement dont la dépendance et l‘isolement, la commune a augmenté sa subvention auprès du service d‘aide à domicile et organise régulièrement des actions spécifiques auprès de cette population (visites de courtoisie, service de transport pour le marché et les grandes courses, participation de la commune à la semaine bleue avec un évènement intergénérationnel entre autre). De plus, une communication importante a été faite afin de sensibiliser ce public et recenser ses besoins. Nous pouvons alors penser qu‘il y a une bonne connaissance par la commune de cette population et une bonne connaissance par le public des aides et actions disponibles. Cette augmentation de population vieillissante et le développement de l‘offre en services devrait se poursuivre si les évolutions démographiques rosnéennes restent équivalentes, les Rosnéens vieillissant à Rosny, dans leur logement individuel, pas souvent adapté à la dépendance.

En ce qui concerne les personnes handicapées adultes, les chiffres communiqués par la coordination handicap locale (CHL) concernent le nombre de demandes déposées par les habitants de la commune. 103 demandes ont été enregistrées par la CHL et 60 dossiers sont actifs. Le reliquat entre les demandes et les dossiers actifs peut s‘expliquer par le traitement encore en cours de certaines demandes et les demandes n‘ayant pas données lieu à l‘ouverture d‘un droit.

Comparativement au nombre d‘habitants de la commune, 2% de la population rencontre des difficultés de santé plus ou moins importantes, ce qui n‘est pas négligeable et à prendre en considération dans le développement des projets de la commune. Ce public a des besoins spécifiques et peut nécessiter une prise en charge au quotidien.

3.3.3 Les actions en direction de la petite enfance

La commune est dotée d‘une structure multi accueil : 11 places en halte garderie et 7 places à la journée. Le nombre d‘enfants accueillis a diminué proportionnellement à la mise en place de places à la journée et du fait de l‘adaptation aux besoins des parents qui mettent plus régulièrement les enfants à la demi- journée ou à la journée.

Total Enfants Enfants 0 œ 4 Enfants 4 œ 6 Enfants handicapés Accueillis ans ans 2008 78 76 2 1 2007 74 71 3 3 2006 96 88 8 3

120

100

80 2008 60 2007 2006 40

20

0 Total Enfants Enfants Enfants Enfants Acueillis 0 – 4 ans 4 – 6 ans handicap.

14/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

Les équipes de la halte garderie repèrent des difficultés dans la prise en charge des enfants par les parents essentiellement sur la question de l‘autorité parentale.

Concernant les modes de garde à disposition des habitants, la commune compte également 34 assistantes maternelles qui offrent 98 places. Le nombre de ces professionnelles n‘a pas évolué de manière significative sur les deux dernières années. Les places ne sont pas toutes occupées, ce qui questionne sur le problème de mode de garde rencontré par la commune. Cette situation peut s‘expliquer par le prix élevé de ce mode de garde, les contraintes horaires quelques fois imposées par les assistantes maternelles et la préférence de certains parents à mettre leur enfant sur une structure collective. Ainsi, des enfants sont confiés aux grands parents, ou à des nourrices non déclarées voire bénéficient de modes de garde multiples, ce qui ne facilite pas l‘épanouissement de l‘enfant.

Les problématiques repérées par la puéricultrice sont essentiellement centrées sur le mode de garde tant vers les assistantes maternelles qu‘auprès du multi accueil et des parents.

En ce qui concerne les assistantes maternelles, malgré un accompagnement tant par la commune que par la puéricultrice, les assistantes maternelles sont peu enclin au développement d‘activités communes qui ont été proposées. La Mairie avait en effet proposé un atelier d‘éveil musical, qui certes s‘est interrompu de part l‘absence d‘animateur, mais qui a connu un essoufflement rapide. Il en est de même pour la mise en place d‘un espace documentaire spécialisé à destination des assistantes maternelles qui n‘est peu voire pas fréquenté.

La commune en lien avec le Conseil Général s‘oriente vers la mise en place d‘un relais Assistante Maternelle (RAM), projet qui pourrait être mise en Œuvre en intercommunalité. Parallèlement, un projet de création d‘une structure multi accueil au sein d‘une maison de la petite enfance devrait être mis en place (Projet de construction de 40 places avec 1 RAM + 1 ludothèque et 1 PMI)

3.4 Le secteur d‘action sociale (SAS)

Le secteur d‘action sociale regroupe les professionnels du Conseil Général et participe à la mise en Œuvre des politiques conduites par le Département. Les missions du Conseil Général en matière d‘action sociale et médico-sociale concernent l‘accueil, l‘orientation et l‘accès aux droits, la prévention et la protection de l‘enfance, l‘insertion, le logement, la protection maternelle et infantile et les personnes âgées et handicapées.

Les différents professionnels travaillent en équipe pluridisciplinaire et en transversalité. Ainsi, les habitants de la commune peuvent bénéficier de rencontres avec l‘assistante sociale mais aussi avec une conseillère en économie sociale et familiale, une puéricultrice et des travailleurs sociaux enfance. D‘autres professionnelles comme un médecin, une sage femme et une TISF font aussi partie de l‘équipe et participent à la conduite des projets engagés avec les familles.

Pour être au plus proche de la population, une permanence de l‘assistante sociale est organisée sur la commune toutes les semaines. La commune met donc à disposition des locaux.

Le nombre d‘accueils était de 356 en 2007. Le nombre de bénéficiaires du RMI était à l‘époque de 54 personnes suivis dans le cadre d‘un contrat d‘insertion. 2 interventions de la CESF ont été engagées ainsi que pour la TISF et les interventions dans le domaine de l‘enfance ont concerné essentiellement des mesures judiciaires.

En 2009, le nombre d‘accueils, visites à domicile comprises, était au nombre de 194, en sachant que la professionnelle n‘est pas intervenue sur l‘année complète. 48 bénéficiaires du RSA socle sont recensés ce qui va nécessiter la mise en place d‘un accompagnement via l‘insertion.

15/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

L‘analyse faite par le travailleur social sur les difficultés des personnes rencontrées touche essentiellement les questions relatives à la relation familiale (parentalité, limites éducatives en autre), au couple. Certaines familles en difficulté financière hébergent leur enfant, adulte qui soit n‘exerce pas d‘activité professionnelle soit ne participe pas aux charges du logement. Les parents expliquent qu‘ils ne souhaitent pas les solliciter. Cela relève d‘un problème de gestion mais aussi d‘éducation.

Plus précisément, sur le plan financier, les familles sont endettées du fait d‘une baisse de ressources mais d‘un maintien du train de vie. Les interventions sont donc limitées dans le temps puisque les personnes ne s‘inscrivent pas dans les préconisations ou orientations faite par la professionnelle.

Cette évaluation est confirmée par l‘intervention de la CESF, qui décrit un endettement important des familles rencontrées mais celles-ci n‘adhèrent pas à un accompagnement budgétaire de longue durée. Selon cette professionnelle, le public arrive souvent en urgence au service, en détresse avec une attente de résultats immédiats quant à l‘évolution de sa situation.

La commune de Rosny est par ailleurs peu touchée par les situations d‘expulsion locative puisqu‘elles ont été au nombre de 3 sur 2008 et presque équivalentes en 2009 ; seul 0,05 % de la population est concernée.

Activité de la CESF sur la commune de Rosny

Demande d‘intervention accompagnement Interventions Surendettement périodes Après Orientation Dont Suivi Ponctuel évaluation directe constitution de Logement Assistante dossier de Sociale surendettement De mai 8 1 9 4 0 3 6 2008 à décembre 2008 De janvier 17 11 28 9 6 12 16 2009 à Décembre 2009

L‘intervention des professionnels a été marquée cette année par une augmentation des évaluations d‘informations préoccupantes concernant la commune. Ces évaluations ont concernées essentiellement des adolescents résidant sur Rosny ou fréquentant le collège.

Sur le plan de l‘enfance, l‘intervention du service est difficile dans le cadre administratif ce qui génère des interventions judiciaires.

Ainsi, le travail de prévention est peu réalisé, les familles ne souhaitant pas être interpellées sur les difficultés rencontrées.

16/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine A A Mesure E E assistance IOE M M Nombre Tiers Digne Nbre Enfants Nbre Enfants éducative Famille PCA PCJ O O d'enfants de Confiance CAE J A 2009 6 11 3 4 1 1 2 2 1 2 0 2 1 2008 2 2 1 1

Chiffres enfance- SAS 2008-2009

Dans le cadre des missions de PMI dévolues au Conseil Général, la puéricultrice intervient également. C'est-à-dire qu‘elle est en lien tant avec les familles (naissance en autre) par le biais de consultations, permanences ou visites à domicile, sur la commune qu‘avec les assistantes maternelles qu‘elle agréée et suit et les écoles maternelles dans le cadre des bilans de santé. Répartition de l‘activité de la puéricultrice en 2009 :

Assistantes maternelles 34 98 places Assistantes familiales 14 23 places Naissances 49 avec mise à disposition 49 Avec visite à domicile 17 Soit 34,69% Avec échange téléphonique 38 Soit 77,55% Consultation PMI 20 Pour 147 enfants dont 30 nouveaux dossiers Permanence 20 Pour 16 enfants vus

Les constats faits par cette professionnelle dans le domaine de la petite enfance sont en autre un manque de connaissance par les parents des possibilités de consultations et de permanences sur la commune. Elle précise que la population est désireuse d‘avoir des conseils au sujet de la prise en charge de leur jeune enfant, pour le tout petit : conseil sur l‘alimentation, l‘éveil et pour les plus grands dans la prise en charge éducative.

Toutefois, des difficultés repérées depuis quelques années sur la parentalité ont incité plusieurs professionnels et partenaires à réfléchir sur des actions. Ainsi un travail autour de la parentalité a été mis en place dans une école

3.5 les éléments recueillis au travers du questionnaire

Afin de compléter l‘état des lieux, un recueil d‘éléments au travers d‘un questionnaire a été mis en place. Les retours présentés ont été recueillis auprès des commerçants, du club sénior, de la structure multi-accueil, de particuliers ainsi qu‘auprès des professionnels du CCAS et du Conseil général.

1 Quel constat faites-vous de l‘évolution de la commune au cours des 5 dernières années ? En termes de : a) Population Augmentation de la population et rajeunissement b) Logement Forte demande de logements locatifs privés qui représentent 3 à 4% du logement de la commune mais peu d‘offres Loyers chers et peu abordables c) Equipement Bien équipé sur le plan culturel et sportif Manque certains commerces (supérette, banque …) pour faciliter l‘accès aux personnes âgées et à mobilité réduite.

17/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine Forte demande d‘équipements pour la jeunesse (city Park, skate Park, terrain de foot, jeux pour les petits) d) Transport Commune mal desservie en particulier le week end SNCF, Bus. Toutefois, les horaires semblent inadaptés ce qui est un frein aux démarches de recherches d‘emplois. Guichet de la gare trop souvent fermé. e) Sécurité Dégradations, incivilités, et sentiments d‘insécurité le soir. Il n‘y a pas de grosse délinquance mais des dégradations de biens dans la commune et des nuisances sonores. Les jeunes (16-20 ans) ne fréquentent plus les structures depuis longtemps et s‘attroupent sur certains sites (place de la Mairie, square Chapart, Collège, rue des Gâts). Trafic de drogue sous les yeux de tous Gros trafic RN 13 Absence de trottoirs ou stationnements sur les trottoirs f) Emploi Pas assez d‘emplois créés. Espoir dans l‘extension du centre ville. Permanence du pôle emploi sur Rosny g) Petite enfance Pas assez de places en crèche Problèmes d‘assistantes maternelles (trop cher, manque de confiance des parents, manque de motivation de la part des assistantes maternelles) h) Santé Plutôt satisfaisant, manque un kinésithérapeute

2 Dans votre champ d‘intervention, quels sont les problèmes rencontrés ?

Rue commerçante triste Manque de stationnements. Trop de camions sur certains axes interdits ou non.

3 Quelles sont vos attentes dans votre domaine d‘intervention ?

Extension du centre ville. Plus de logements et de stationnements. RN 13 à améliorer sur le plan esthétique et sécuritaire. Attente de la maison de la petite enfance. Demande d‘équipements pour la jeunesse. Gendarmerie plus présente et plus répressive.

3.6 Les éléments du diagnostic de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports

149 élèves (dont 80 garçons et 69 filles) des écoles élémentaires Justice et Baronnes (classes CM1 et CM2) ont été soumis à un questionnaire ainsi que 100 élèves (dont 40 garçons et 60 filles) du collège Sully (classes de 4ème et 3ème) Trois grands types de comportement ont été repérés :

CHEZ LES ENFANTS

Les enfants passifs : ayant plus de 4 heures journalières devant la télévision, l‘ordinateur, ou écouter de la musique, ou ne rien faire Les enfants actifs participatifs : ayant moins de 3 h par jour à écouter de la musique, écouter le radio, devant la télévision ou l‘ordinateur et faisant des activités (sportives, culturelles…), rencontrant des amis, parlant avec la famille… Les enfants à conduite additive : ayant plus de 4 heures journalières dans une activité tels que télévision, jeux électroniques, internet

18/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

• 11.4% des enfants auraient des tendances à avoir une conduite d‘addiction dont 17.5% des garçons âgés de 10 ans et plus • 55% des enfants sont actifs participatifs • 18.1% dont des enfants passifs dont 11.6% sont des filles et 23.8% des garçons • 79.9% des élèves interrogés déclarent avoir une activité encadrée dont 81.2% sont des filles • 75.20% ont une activité sportive régulière encadrée ou non encadrée • 61.10% ont une activité sportive régulière encadrée • 25.50% ont une activité sportive régulière non encadrée Les sports les plus pratiqués chez les garçons sont le football (33.80%), le tennis (16.30%) et le tennis de table (8.80%). Chez les filles les sports les plus pratiqués sont l‘équitation (14.50%), les sports de combat (13%) et 17,4% pratiquent d‘autres sports) Lest taux d‘accueil aux centres de loisirs sont faibles 73.20% des enfants ne fréquentent pas les accueils de loisirs et 87.20 % ne fréquentent pas les centres de vacances. 51.70% des élèves sont aidés pour leurs devoirs dont 16.10% à l‘école. 67.10% des enfants qui ont une pratique régulière encadrée artistique ou sportive ont le sentiment d‘écoute des parents et 12.80% ont le sentiment de ne pas être écouté par leurs parents. 8.10% des enfants à conduite d‘addiction ont le sentiment d‘écoute des parents (ce ne sont que des garçons) 3.4% des enfants à conduite d‘addiction ont le sentiment de non écoute des parents 45.6% des enfants actifs participatifs ont un sentiment d‘écoute des parents 9.4% des enfants actifs participatifs ont un sentiment de non écoute des parents 14.10% des enfants passifs ont le sentiment d‘écoute des parents 4% des enfants passifs ont le sentiment de non écoute des parents

Il existe suffisamment de lieux dans la commune pour pratiquer des loisirs qui nécessitent peu de déplacement. 69.90% des enfants et jeunes interrogés estiment que la qualité de l‘animation est bonne et 69.80% peuvent y retrouver leurs copains et copines, 55% sont intéressés par les activités et leurs qualités. 71.10% des enfants et jeunes aimeraient pratiquer plus d‘activités dont 81.2% des filles. Les contraintes et obstacles sont à 37.10% le refus des parents, 30.90% trop coûteux et 24.7% par manque de temps.

CHEZ LES ADOLESCENTS

26% des adolescents auraient tendance à avoir une conduite d‘addiction 49% des adolescents sont actifs participatifs 47% sont des jeunes passifs dont 50% de filles et 42.5% de garçons 61% des adolescents déclarent avoir une activité encadrée 65% ont une activité sportive régulière ou non encadrée 46% ont une activité sportive régulière encadrée 39% ont une activité sportive régulière non encadrée Les garçons pratiquent le football (12.5%), le tennis (12.5%), le tennis de table (10%) Les filles pratiquent le handball (8.30%), l‘équitation (8.3%) et d‘autres sports (15%) 38% des adolescents ont une activité culturelle ou artistique régulière 27% des filles pratiquent régulièrement une activité culturelle ou artistique 27.5% des garçons pratiquent régulièrement une activité culturelle ou artistique

Très peu de fréquentation de structures de loisirs (11%) 32% des adolescents sont aidés pour leurs devoirs dont 8% au collège et 8% par une association

21 % des jeunes à conduite d‘addiction ont le sentiment d‘écoute des parents 5% des jeunes à conduite d‘addiction ont le sentiment de non écoute des parents 60% des actifs participatifs ont un sentiment d‘écoute des parents 9% des actifs participatifs ont un sentiment de non écoute des parents

19/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 39% des passifs ont le sentiment d‘écoute des parents 8% des passifs ont le sentiment de non écoute des parents Les adolescents fréquentent à 47% le nombre de structures sportives et culturelles sur la commune correspondant à leurs choix. L‘espace où ils peuvent réaliser leurs projets est insuffisant (29%) et où ils peuvent se rencontrer (42%). Les jeunes fréquentant les structures sont satisfaits (75% pour l‘accueil de loisirs, l‘espace jeunes 66.7% et 54.3% pour la médiathèque. 68% des jeunes trouvent que les lieux de loisirs sont proches de chez eux et nécessitent peu de transport. 52% des jeunes aimeraient pratiquer au moins une activité supplémentaire dont 63.3% de filles Les contraintes et obstacles sont le refus des parents à 21.2%, le manque de temps à 53.8%, trop coûteux 34.6%, trop de travail scolaire 25%.

20/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 4. Les constats des groupes de travail constitués pour le diagnostic et les orientations.

Les premières problématiques repérées ont été :

• L‘hétérogénéité des besoins sociaux • L‘augmentation des aides aux familles • L‘évolution de la délinquance • La place de l‘autorité dans le groupe familial • La difficulté d‘intervention des professionnelles dans le cadre de la prévention et donc l‘augmentation des interventions dans le cadre judiciaire.

En matière d’enfance œ adolescence œ parentalité une réunion d‘informations sur la démarche diagnostic, auprès des partenaires plus particulièrement concernés par la question de l‘enfance/adolescence/parentalité a été organisée le 21 janvier 2010 afin d‘obtenir leur participation à la poursuite de ce travail. Les attentes vis-à-vis des partenaires étaient d‘affiner le focus enfance-adolescence-parentalité, mettre en valeur un constat partagé dans ces domaines et déterminer des priorités. Deux groupes de travail ont été constitués : un sur la petite enfance (0-11 ans) et un sur l‘adolescence (12-21 ans). Chaque groupe a été animé conjointement par le personnel de la Commune et du Conseil Général, la problématique parentalité devant être abordée en transversal sur les deux groupes.

Les partenaires qui ont participé à cette réflexion sont la CAFY, l‘association CSMR, la Gendarmerie, la Mission Locale, les services municipaux de la petite enfance (multi accueil, centre de loisirs primaire), les écoles maternelles et élémentaires, la DDJS, la CAMY, le service social en faveur des élèves, des professionnels du Conseil Général et de la Commune.

Les constats réalisés par les deux groupes dans le domaine de l‘enfance-adolescence parentalité sont :

Un Manque de communication et de transversalité entre les partenaires : - Maillage partenarial à construire et/ou à développer, - Manque d‘informations entre les services et sur les services.

Un positionnement difficile des parents dès le plus jeune âge de l‘enfant : - Difficultés repérées par l‘ensemble des professionnels travaillant sur la commune.

Un déficit de structures à destination des 11-17 ans : - Plus rien sur la commune pour les 12 ans et plus. - Faire une liaison entre le scolaire et le ludique - Manque d‘accompagnement au moment du passage charnière du primaire vers le collège, moment de fragilité des jeunes en recherche de cadre.

Une absence d‘outils de prévention et de coordination des acteurs : - Pas de mobilisation des professionnels de la petite enfance sur le développement d‘actions collectives dans l‘intérêt de l‘enfant. - Difficulté à repérer et accrocher les jeunes en désinsertion. - Recrutement délicat d‘animateurs qualifiés.

Orientations proposées :

- Développer, favoriser et pérenniser la communication entre partenaires et à destination de la population. - Sensibiliser les professionnels et les parents à la question de la parentalité. - Créer et développer une offre de services dans le domaine de la petite enfance. - Favoriser l‘insertion sociale et professionnelle des jeunes.

21/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

Ces orientations ont été validées en comité de pilotage du 18/02/2010 et aboutissent à la création de 10 actions examinées en comité de pilotage du 15/04/2010.

22/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

5. Rappel des principaux constats et actions engagées sur la commune

• Installations sportives et culturelles en nombre suffisant • Pas de lieu de rencontre pour les jeunes 17-25 ans • Pas de relais assistantes maternelles • Pas de ludothèque • Une pratique d‘activités concentrées essentiellement sur les périodes scolaires et principalement le soir en semaine • Une pratique additive pour les jeunes et adolescents (internet, télévision, jeux vidéo…) • Manques d‘activités pendant les vacances scolaires • Moins d‘activités pour les filles, moins de participation • Peu de fréquentation des structures existantes (centres de loisirs) • Décrochage dans la pratique d‘activités chez les adolescents • Manque de connaissances de certaines institutions • De nombreuses associations, subventionnées par la commune, dispositifs mal connus • Peu de lien entre les partenaires, manque de communication et d‘information par rapport aux activités proposées • Démission des familles en matière éducative, peu d‘activités familiales

- Mise en place d‘un contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance avec les communes de et de . - Convention Cadre avec le Directeur Départemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Yvelines en décembre 2009. - Diagnostic DDJS auprès des jeunes du collège (classes de 4e et 3e). - Diagnostic de sécurité. Bilan et piste d‘actions au collège.

23/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

6. Les fiches actions

24/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine FICHE ACTION n°1

Développer la communication entre partenaires

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

Le territoire de Rosny sur Seine et plus largement celui du Mantois, est relativement bien couvert en matière de services publics et d‘associations. Les acteurs sont nombreux et leurs actions diverses. Lors des groupes de travail sur le diagnostic, les partenaires ont souligné le manque de connaissance de certaines institutions, des missions de celles-ci, et des associations intervenants sur le territoire. L‘arrivée tardive d‘informations a également été pointée.

L‘intervention et la coordination des partenaires si elle se veut efficace et réactive auprès de la population, repose en partie sur une connaissance mutuelle de chacun, des champs d‘actions et types d‘interventions. Le développement de la communication entre partenaires est essentiel pour créer du lien et améliorer l‘offre de services sur la commune.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

Amener les acteurs locaux à mieux connaître les missions des partenaires intervenant sur la commune afin de développer les articulations et passerelles entre les uns et les autres. Fédérer les professionnels. Favoriser les échanges et les capitalisations d‘expériences. Informer l‘ensemble des acteurs sociaux des offres de loisirs, des actions éducatives et sociales.

3. PUBLIC VISE

Acteurs locaux intervenant auprès de la population de Rosny sur Seine.

4. INTERVENANTS

Porteurs : La Commune (service communication) Partenaires : CAFY, Mission Locale, DDJS, Associations, CRAMIF, CHL, Education Nationale, CAMY.

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

Le renforcement de la dynamique partenariale peut la faire évoluer vers une véritable pratique de réseau et mobiliser durablement les acteurs locaux autour du projet de la commune.

Cette action a donc pour but de créer un dispositif partenarial en organisant des rencontres régulières avec les partenaires permettant d‘améliorer la connaissance mutuelle entre acteurs. C‘est pourquoi, plusieurs actions d‘informations et de connaissance du partenariat pourront être développées :

25/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine Ces temps d‘échanges devront donnés lieu à la création de supports à faire évoluer par chaque partenaire qui est garant des missions qu‘il porte.

- Des temps d‘échanges réunissant les partenaires acteurs dans le cadre de l‘enfance- jeunesse seront organisées semestriellement. Elles permettront aux partenaires de mieux se connaître mais aussi d‘échanger sur des thèmes définis en amont. Ces temps d‘échange pourraient être accompagnés de support de présentation de chaque institution avec les coordonnées de personnes ressources identifiées.

- Une première réunion pourrait être programmée pour présenter aux associations, les partenaires institutionnels ayant des permanences sur la commune (Conseil général, mission locale en associant la CAFY et la CRAMIF)

-le développement du site internet de la ville pourrait être un support de communication et de recueil d‘informations pour les partenaires. Une partie serait donc à envisager uniquement pour le partenariat (échange de mail, ou création de forum ou place spécifique sur le site pour les partenaires…) Les institutions pourraient proposer de mettre en ligne des informations synthétiques sur leurs missions pour diffusion à la population.

6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION

A expérimenter sur un an, faire un bilan et ajuster pour poursuivre sur la durée du contrat d‘objectifs.

7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Matériels : Salle de réunion

Moyens financiers : Budget convivialité Développement du site internet de la commune / service communication

types de montants dépenses 2010 2011 2012 total documentation Chaque institution apportera son support convivialité 75⁄ 75⁄ 75⁄ 225⁄ total 75⁄ 75⁄ 75⁄ 225⁄

Plan de financement Commune de Rosny sur Seine : 100%

Autres engagements des Cocontractants

Pour le Département des Yvelines : Mise à disposition de professionnels en fonction des thèmes et des demandes, sous réserve de faisabilité.

Pour la commune : Mise à disposition de personnel, de locaux, d‘outils (site internet)

26/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 8. INDICATEURS D‘EVALUATION

Nombre de réunions Nombre de contacts entre partenaires.

9. SUIVI DE L‘ACTION

Les comités de suivi par thématique seront chargés d‘évaluer en transversal des actions l‘évolution de la communication et de la mise en réseau des partenaires. Comité de pilotage.

27/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine FICHE ACTION n° 2

COMMUNICATION AVEC LA POPULATION

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

L‘offre de service n‘est pas toujours connue du public et des partenaires. De nombreux services et activités sont à la disposition du public mais les dispositifs sont mal connus. Des associations, soutenues par la commune, Œuvrent pour les habitants, mais les offres d‘animations et de loisirs ne touchent pas toute la population. La redéfinition du dispositif d‘informations doit être révisée et élargie.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

-Améliorer la communication à destination de la population -Développer les moyens de communications -Faciliter la mobilisation des associations et l‘implication des habitants aux côtés de la commune dans l‘animation de la vie locale.

Avec les entreprises : -Informer et solliciter le partenariat des entreprises.

3. PUBLIC VISE

L‘ensemble de la population

4. INTERVENANTS

La commune (service communication en partenariat avec l‘ensemble des services municipaux) Les partenaires : Conseil Général, CAFY, DDJS, Inspection Académique, CAMY, associations, administrés…

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

- Développer les moyens de communication à destination de la population et veiller aux mises à jour (Site internet, tableau électronique, affiches, messagerie,…) - Lancement du site internet auprès des professionnels, des associations, de la population. Inscription sur la page de présentation du site des moments forts de la semaine tant culturels qu‘administratifs. - Développer des manifestations à destination des familles et des administrés qui permettent de communiquer (forum, exposition à thème…) - Se servir de moments clefs (pré inscription des enfants en Mairie pour l‘entrée à l‘école, accueil des nouveaux arrivants…) pour diffuser des informations sur les services. - Créer un livret de présentation/guide pratique de la commune (ce guide sera synthétique et pratique) en lien avec le site internet. Sa mise à jour se fera via le site. Ce guide fera l‘objet d‘une distribution à chaque foyer. - Le site de la commune sera alimenté par les écoles, centres de loisirs et des liens seront faits avec le site internet du collège.

6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION 3ANS

28/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Humains : recrutement d‘un agent communal à mi-temps Locaux communaux existants.

types de montants dépenses 2010 2011 2012 total Tirage du guide 1000⁄ 500⁄ 1500⁄ Frais de 263⁄ 263⁄ distribution (personnel) Convivialité 300⁄ 300⁄ 300⁄ 900⁄ Cout Total 300⁄ 1563⁄ 800⁄ 2663⁄

Plan de financement

Commune de Rosny sur Seine : 44 % de la dépense globale.

Département des Yvelines : 56% de la dépense correspondant au tirage du guide. (Soit 64% en 2011 et 62% en 2012).

Autres engagements des Cocontractants

Pour le Département des Yvelines : Mise à disposition de professionnels en fonction des thèmes et des demandes, sous réserve de faisabilité.

Pour la Commune : Mise à disposition de personnels et de locaux.

8. INDICATEURS D‘EVALUATION

- Arriver à maintenir un collectif de façon régulière - Observer les retombées des contacts sur le comportement des enfants, des jeunes, des familles, et leurs attitudes face aux structures et à l‘environnement - Mesurer la participation des familles, des enfants, des jeunes et des associations à la vie sociale - Nombre de personnes associées à l‘élaboration des projets - Visite du site et régularité d‘alimentation par les professionnels, associations.

9. SUIVI DE L‘ACTION

Les comités de suivi par thématique seront chargés d‘évaluer en transversal des actions l‘évolution de la communication.

Comité de pilotage

29/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine FICHE ACTION n°3:

Formation Action

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

A l‘initiative de la Commune et du Secteur d‘action sociale, une expérimentation a eu lieu dans le domaine de la parentalité. Un temps d‘échange sur l‘autorité des parents a été ouvert. Les professionnels qui sont intervenus ont construit en partenariat cette action ponctuelle et le bilan est positif tant sur la participation des parents que sur le partenariat engagé. Afin de poursuivre ces actions et d‘acquérir une méthodologie de travail liée à cet exercice, une formation commune des professionnels des institutions et les associations sur le thème de la parentalité est envisagée.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

Promouvoir la formation des professionnels. Faire évoluer les pratiques. Développer une connaissance commune. Acquérir une méthodologie de travail.

3. PUBLIC VISE

Les professionnels institutionnels et les associations engagés ou prêts à s‘engager dans des actions collectives auprès des parents et de leurs enfants. (Groupe de 15 personnes)

4. INTERVENANTS

Porteurs : La Commune, le Conseil Général, le REEAPY. Partenaires : l‘Education Nationale, Les associations.

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

Cette action vise à former les professionnels à la question de la parentalité pour accompagner au travers de temps d‘échanges, les parents vers le développement de leurs compétences nécessaires au fonctionnement relationnel de la famille. Cette formation doit au travers des apports théoriques apportés, répondre aux attentes de chaque professionnel qui détient un niveau de connaissance différent et surtout proposer des outils communs de lecture des problématiques pour favoriser le développement d‘actions communes en direction des parents et enfants. La formation doit être concrète. Elle doit se décomposer en trois temps (5 jours minimum) -Apporter une connaissance et un vocabulaire commun (1 jour) -Réfléchir aux constats liés à la parentalité (1 jour) -Apporter une théorie commune de l‘animation de groupe pour permettre une mise en pratique rapide. (2 jours) -Bilan d‘une action concrète avec l‘organisme de formation (1 jour). Cette action doit permettre la professionnalisation d‘une autre action « sensibilisation à la question de la parentalité ». Le REEAPY peut accompagner la dynamique du projet et participer au développement de cette action.

30/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION

Formation de 5 jours minimum.

7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Humains : prestataire extérieur (un organisme de formation répondant à un cahier des charges)

Locaux : Mise à disposition par la Commune si la formation peut se faire à proximité.

Financeurs : Conseil général, Commune, REEAPY.

types de montants dépenses 2010 2011 2012 total Prestation de 7500⁄* 7500⁄ formation Cout Total 7500⁄ 7500⁄ *Cout moyen d‘intervention par jour (1500 euros).

Plan de financement

Commune de Rosny sur Seine : au prorata du nombre de professionnels de la commune.

Département des Yvelines : 26%, dans la limite de 2000 euros (4 agents concernés)

Le financement du Département concerne exclusivement son personnel qui représente 4 personnes. Des Financements sont envisagés notamment dans le cadre du REAAPY qui viendra s'imputer en déduction de la participation de la Commune pour les professionnels associatifs.

Autres engagements des Cocontractants

Pour le Département des Yvelines : Mise à disposition de personnel.

Pour la Commune : Mise à disposition de personnel, de locaux et d‘outils si nécessaire.

8. INDICATEURS D‘EVALUATION

Au travers de bilans réalisés après l‘action de formation avec des :

óIndicateurs quantitatifs : -Nombre de professionnels engagés dans l‘action óIndicateurs qualitatifs : -Engagement commun à faire vivre cet apport de connaissances. -Niveau d‘implication des professionnels. -Mise en Œuvre de réunion à thème à destination des parents. -Orientations proposées.

31/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

9. SUIVI DE L‘ACTION

Le comité de suivi « petite enfance » Comité de pilotage.

32/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine FICHE ACTION n°4 :

Sensibiliser les familles à la question de la parentalité

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

Dans le cadre du diagnostic social, l‘ensemble des acteurs locaux (écoles, multi accueil, SAS, centre de loisirs, associations sportives) pointe les difficultés rencontrées par les parents auprès de leurs enfants et l‘absence de lieux d‘écoute et d‘échange. Une expérimentation a eu lieu sur les écoles maternelles en partenariat avec la Commune et le service d‘action sociale du Département. Celle-ci avait pour objectif d‘ouvrir un échange avec les parents sur l‘autorité des parents. Fort du succès de celle-ci de part le nombre de participants et l‘intérêt exprimé des parents à renouveler ce type de manifestation, il parait opportun de pérenniser ce type d‘actions en direction des familles.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

Apporter un soutien aux parents par des temps de réflexion et d‘échange sur la parentalité. Créer du lien entre parents, parents et institutions en dehors d‘un cadre institutionnel. Favoriser les échanges.

3. PUBLIC VISE

Les familles de la commune de Rosny (884 familles recensées sur la commune en 2006 : source INSEE)

4. INTERVENANTS

Porteurs : Coordinateur enfance-Jeunesse de la commune de Rosny

Partenaires : le multi-accueil, le secteur d‘action sociale, les écoles, le collège, les centres de loisirs, les fédérations de parents d‘élèves.

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

L‘action correspond à des temps d‘apports par les professionnels et d‘échanges avec les parents autour de thèmes interrogeant la question de la parentalité. Les professionnels doivent donc travailler sur la préparation de ces temps en tenant compte des attentes des parents. Un outil de recensement utilisable par les partenaires permettrait d‘être au plus près des attentes. Ces temps se veulent de convivialité sur base d‘invitation, et seraient à envisager dans un premier temps trois fois dans l‘année scolaire. Des interventions de partenaires extérieurs sont à prévoir. Cette action sera professionnalisée par l‘apport d‘une formation commune des partenaires impliqués.

6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION

3 fois par an sur 3 ans.

33/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Humains : un coordinateur pour : -organiser le recensement des attentes des parents, -obtenir la participation de professionnels des différentes institutions de la commune, -envisager la préparation, l‘animation et le bilan, -trouver les lieux de déroulement de l‘action, -solliciter si nécessaire, la participation d‘intervenants extérieurs.

Locaux : Mise à disposition par la commune.

Financeurs : Conseil général, Commune et Education Nationale au travers de la mise à disposition de personnels.

Types de montants dépenses 2010 2011 2012 total Plaquette 800⁄ 1000⁄ 1200⁄ 2000⁄ Intervenants 500⁄ 1000⁄ 1000⁄ 2500⁄ extérieurs Personnel 400⁄ 800⁄ 800⁄ 2000⁄ (coordonnateur) convivialité 50⁄ 75⁄ 75⁄ 200⁄ total 1750⁄ 2875⁄ 3075⁄ 6700⁄

Plan de financement

Commune de Rosny sur Seine : 62 % de la dépense correspondant aux plaquettes, personnel et budget convivialité.

Département des Yvelines : 38 % de la dépense dans la limite de 2500⁄ sur la période 2010-2012 correspondante au budget alloué aux interventions extérieures.

Autres engagements des Co-contractants

Pour le Département des Yvelines : Mise à disposition de professionnels en fonction des thèmes et des demandes, sous réserve de faisabilité.

Pour la Commune : Mise à disposition de personnels et de locaux.

Des Co-financeurs seront recherchés pour 2011 auprès de la CAFY et du REEAPY qui viendront s‘imputer en déduction des participations respectives de la Commune, du Département des Yvelines à proportion de leur taux de participation.

8. INDICATEURS D‘EVALUATION

Au travers des bilans réalisés après l‘action avec des :

óIndicateurs quantitatifs : -Nombre de parents ayant participé -Nombre de professionnels engagés dans l‘action óIndicateurs qualitatifs : -Niveau d‘implication de parents et des partenaires -Variété des thèmes abordés -Orientations proposées

34/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 9. SUIVI DE L‘ACTION

Le comité de suivi « petite enfance » Comité de pilotage

35/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine FICHE ACTION n°5

DEVELOPPEMENT D‘OFFRE DE SERVICE PETITE ENFANCE

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

La Commune ne dispose pas de lieu d‘accueil où les parents ou assistantes maternelles peuvent pratiquer le jeu libre avec les jeunes enfants. De plus en plus il est constaté le manque de mobilisation des parents, leur absence de plus en plus fréquente aux manifestations communales, aux réunions, aux activités des enfants. De nombreux enfants, très jeunes, restent seuls à la maison ou sont gardés par les aînés, parfois à peine plus âgés. Les enfants se voient confier des responsabilités très jeunes. Les parents ne jouent plus avec leurs enfants, et se sentent parfois en fragilité quant à leur fonction éducative. Ces derniers ne connaissent pas les plaisirs du jeu de société en famille, échappant ainsi aux règles de la vie en collectivité, aux transmissions des savoirs et d‘éducation pour tous. Ils ne connaissent pas les échanges intergénérationnels, créateurs de lien social et outil d‘apprentissage. Les assistantes maternelles de la commune, exprimant leur isolement et leur manque d‘échange culturel avec les enfants, demandent également un lieu de rencontre où l‘adulte et l‘enfant pourraient échanger par le jeu et obtenir des conseils pour favoriser la socialisation des jeunes enfants et les échanges intergénérationnels.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

- Favoriser les rencontres et les liens sociaux - Promouvoir le jeu comme appui à la parentalité - Créer un espace convivial pour découvrir des jeux en toute liberté. - Promouvoir le jeu comme moyen d‘épanouissement, d‘enrichissement et de plaisir tant individuel que collectif. - Participer à des ateliers ludiques et à des activités collectives. - Permettre l‘emprunt de jeux. - Participer activement à la vie de la commune (carnaval, fête de la ville, forum des associations…).

3. PUBLIC VISE

Enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents.

4. INTERVENANTS

Porteurs : L‘animateur responsable de la ludothèque, le CCAS.

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

Dans l‘attente de l‘ouverture de la ludothèque prévue dans les futurs locaux de la maison de la petite enfance, La commune souhaite établir une convention avec une ludothèque des environs afin que des interventions puissent se faire dans différentes structures en complémentarité de l‘intervention du RAM. Cette action permettrait de : - Donner l‘envie de jouer, donner le goût de jouer ensemble - Passer un bon moment avec les autres et en groupe mixte - D‘apprendre aux enfants à savoir accepter les règles, les utiliser et les respecter.

36/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine Un groupe de dix à 15 enfants par séance est envisagé, 2 séances dans le mois : une de deux heures, et une de trois heures. Chacune permettrait de toucher un nombre intéressant d‘enfants et de parents. Ces temps seraient à maintenir sur les vacances scolaires donc sur 12 mois.

6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION

Durée : jusqu‘à la date d‘ouverture de la Maison de la Petite Enfance prévue en 2012

7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Humains : Dans l‘attente de l‘ouverture de la ludothèque, vacation d‘une ludothécaire Le temps du Lude propose des vacations et est pressenti pour cette action (séance de deux heures facturée 119⁄ avec matériels, intervenant spécialisé, bénévoles et prêt de jeux, séance de trois heures facturée 130⁄)

Locaux : Avant l‘ouverture de la ludothèque prévue dans la future maison de la petite enfance, animation possible dans l‘auditorium du Centre Socio Culturel ou au CCAS

Financeurs : Commune, CAFY et Conseil général. types de montants dépenses 2010 (sur 6 2011 2012 total mois) prestataires 1494⁄ 2988⁄ 2988⁄ 7470⁄ total 1494⁄ 2988⁄ 2988⁄ 7470⁄

Plan de financement

La Commune : 50 % de la dépense annuelle.

Département des Yvelines : 50% de la dépense annuelle soit 747 euros en 2010, et 1494 euros en 2011 et 2012.

Autres engagements des Cocontractants

Pour le Département des Yvelines : Diffusion de l‘information à la population au travers des consultations, permanences des professionnelles.

Pour la Commune : Mise à disposition de locaux.

8. INDICATEURS D‘EVALUATION

Nombre de séances. Nombre d‘enfants et d‘adultes soit les personnes ayant utilisé l‘action. Bilan avec les adultes participants.

9. SUIVI DE L‘ACTION

Comité de suivi « petite enfance » Comité de pilotage.

37/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine FICHE ACTION n°6

DEVELOPPEMENT D‘OFFRE DE SERVICE PETITE ENFANCE (RAM)

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

30 Assistantes maternelles travaillent actuellement sur la commune de Rosny sur Seine, celles-ci et les familles réclament une structure adaptée pour une meilleure prise en charge de leurs besoins en termes d‘animation et de législation. Elles sollicitent un lieu d‘informations, de rencontres et d‘échanges pour leur apporter un soutien et un accompagnement dans leur pratique professionnelle quotidienne. Elles demandent la possibilité de se rencontrer, d‘échanger leurs expériences, d‘obtenir des conseils et de la médiation lors de conflits éventuels avec les parents. Les parents attendent la diffusion d‘informations en matière de recensement des offres d‘accueil, de renseignements sur les prestations, les droits et les démarches. Les uns et les autres souhaitent la mise en place d‘ateliers éducatifs constituant des temps d‘éveil et de socialisation pour les enfants accueillis.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

- Créer un espace de rencontre, d‘informations et d‘animation, - Promouvoir le rôle du parent et de l‘assistante maternelle par la mise en place d‘un point d‘écoute des attentes et des besoins des familles - Informer les parents et les assistantes maternelles sur les droits, leurs devoirs et la réglementation - Mettre en place un fond documentaire - Agir sur la qualité du temps d‘accueil de l‘enfant (Mettre en avant la place de l‘enfant, organiser des Actions de formation, d‘animations d‘éveil, etc.…)

3. PUBLIC VISE

Les familles et assistantes maternelles d‘enfants de 0 à 3 ans.

4. INTERVENANTS

Porteurs : Le CCAS par le biais de l‘Animateur Responsable du RAM, Partenaires : la CAFY.

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

Dans l‘attente de l‘ouverture du RAM prévu dans les futurs locaux de la maison de la petite enfance et à la demande des assistantes maternelles, des parents et de la puéricultrice du secteur, mettre en place des permanences - Permanence d‘informations juridiques et diverses (sous forme de convention avec un autre RAM) Lieu : CCAS - Mise en place d‘activités d‘éveil (soit par EJE, ludothécaire, psychomotricienne ou animateur d‘éveil musical ou autres) Lieu : CCAS ou Espace socio culturel de la commune

38/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION

Durée : jusqu‘à la date d‘ouverture du Ram ² journée par mois de permanence d‘informations juridiques sur des jours où les parents sont disponibles (samedi matin par exemple) ² journée par mois d‘animations.

7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Humains : Dans l‘attente de la création du RAM, vacation avec un autre RAM

Locaux : Espace Socio culturel, CCAS

Financeurs : Commune, CAFY. types de montants dépenses 2010 2011 2012 total prestataires total 0 0 0 0

Plan de financement

Le budget de cette action ne fait pas l‘objet de financements par le Département des Yvelines.

La Commune doit statuer sur la mise en place d‘un RAM à mi-temps ou sur des interventions ponctuelles.

Autres engagements des Cocontractants

Pour le Département des Yvelines : Travail de collaboration avec le RAM.

Pour la Commune : Mise à disposition de locaux.

8. INDICATEURS D‘EVALUATION

- Nombre de personnes (parents et assistantes maternelles) ayant utilisé les actions.

9. SUIVI DE L‘ACTION

Comité de suivi « petite enfance » Comité de pilotage.

39/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

FICHE ACTION n° 7

Animation des 6-11 ans Animation des 11-17 ans

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

La Commune de Rosny dispose d‘installations sportives et culturelles permettant la pratique d‘activités nombreuses et variées. Ces installations ne sont pas en accès libre. La Commune n‘offre pas pour l‘instant de lieu spécifique pour les jeunes et les différentes associations et partenaires soulignent le manque d‘activités ouvertes, non permanentes sur la commune. Au travers du diagnostic, une partie en effet des jeunes de la commune ne vont plus au centre de loisirs, ne peuvent plus bénéficier de cet accueil, ne souhaitent pas s‘inscrire dans une activité encadrée et annuelle et ont tendance à rester passifs, dans les rues de la commune. Il en même pour la tranche d‘âge des 6 -11 ans. Une partie d‘enfants ne se rend plus au centre de loisirs (problème financier des parents, manque de motivations des enfants) et reste seule la journée au domicile des parents. C‘est pourquoi, il est proposé de développer un dispositif d‘animations culturelles et sportives, outil de prévention, en direction des enfants de 6 à 11 ans et des jeunes de 11 à 17 ans.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

-Proposer une offre de services nouvelle sur la Commune, -Permettre aux enfants de bénéficier d‘un tremplin pour accéder aux activités déjà présentes sur la commune. -Promouvoir les activités du centre de loisirs, -Offrir aux jeunes la possibilité de découvrir des activités variées et nouvelles, -Permettre aux jeunes de se retrouver, -Créer du lien entre les structures existantes et les jeunes, -Attirer des jeunes non connus par les institutions ou associations, -Prévenir la délinquance.

3. PUBLIC VISE

Tous les enfants de 6 à 11 ans qui ne se rendent plus sur les structures existantes Tous les jeunes de la commune âgés de 11 à 17 ans, pour lesquels aucune action à ce jour n‘est mise en place.

4. INTERVENANTS

Porteur : La commune par le biais d‘un animateur jeunesse qui serait en capacité de proposer des activités et d‘en faire la promotion auprès des partenaires, des enfants et des jeunes.

Partenaires : le collège, les associations.

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

L‘action consiste à proposer des découvertes d‘activités culturelles et sportives sur la commune lors de moments ponctuels et en utilisant les ressources de la commune.

40/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine La commune dispose entre autre d‘un espace socioculturel, d‘un studio d‘enregistrement, d‘une médiathèque, de plusieurs gymnases, d‘un stade, de courts de tennis et d‘un skate Park - city stade)

Il est proposé d‘ouvrir en accès libre un de ces espaces deux après midi par mois (les temps pour les enfants et pour les jeunes seront distincts), où une activité serait développée et encadrée par un animateur ou une personne référente qualifiée. Pour exemple, sur le studio d‘enregistrement, présenter l‘espace, ce qu‘il est possible de réaliser et comment, faire participer les jeunes. Des supports pourraient être créés pour faciliter l‘appropriation des jeunes.

En fonction des demandes exprimées des enfants et des jeunes, ces activités pourront évoluer et donner lieu à la création de groupes sur une thématique précise. Outre l‘animation de ces espaces, l‘animateur aura en charge la mobilisation et la coordination du partenariat. Afin de promouvoir ces activités qui seraient un support pour accéder aux structures et associations existantes, l‘animateur pourrait faire des interventions ponctuelles au sein des écoles et du collège. Des animations sont donc à envisager en partenariat avec les institutions.

6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION

Sur trois ans.

7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Humains : un animateur qualifié, détaché de son poste actuel pour élargir ses activités Nécessité de voir avec les associations si des bénévoles ou autres peuvent s‘associer ponctuellement sur des activités plus spécifiques (studio d‘enregistrement)

Matériels : outil de communication (développement du site internet de la commune, affichage sur les panneaux municipaux, plaquettes diffusables aux partenaires et aux jeunes) Petit matériel éducatif

Financeurs : DDJS, Commune, Conseil Général. D‘autres Co-financeurs pourront être recherchés types de montants dépenses 2010 2011 2012 total Matériel 250⁄ 500⁄ 500⁄ 1250⁄ éducatif Personnel : 6747⁄* 13494⁄ 13494⁄ 33735⁄ éducateur sportif (en CUI- CAE) 26h hebdo Reste à charge 1356⁄ 2713⁄ 2713⁄ 6782⁄ du CUI avec l‘aide de l‘état Total de l‘action 1606⁄ 3213⁄ 3213⁄ 8032⁄ *Aide financière de l‘état sur un CUI-CAE) : 5390⁄ pour 6 mois soit une aide de 898⁄ par mois

41/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine Plan de financement

Commune de Rosny sur Seine : 100% du total de l‘action, déduction faite de l‘aide versée aux collectivités.

Département des Yvelines : La participation du Conseil Général est incluse dans l‘aide versée aux collectivités.

La Commune recherchera des co-financements qui viendront s'imputer en déduction de sa participation.

Autres engagements Co contractants

Pour le Conseil Général des Yvelines : Diffusion de l‘information auprès de la population.

Pour la Commune : Mise à disposition d‘installations.

8. INDICATEURS D‘EVALUATION

Nombre de jeunes ayant bénéficié de l‘action Nombre de partenaires mobilisés

9. SUIVI DE L‘ACTION

Le comité de suivi « petite enfance » et comité de suivi « adolescence ». Liaison à faire par le coordinateur enfance-jeunesse. Comité de pilotage.

42/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

FICHE ACTION n° 8 :

Prévention générale en direction des enfants en difficulté

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

La Commune a développé des accueils de loisirs dans les écoles élémentaires et maternelles. Ces accueils relèvent des centres de loisirs périscolaires. Il est constaté que les activités périscolaires ne sont pas articulées autour des projets d‘école. Les projets pédagogiques sont succincts voire inexistants. L‘accueil a tendance à être considéré comme une garderie. Pour de nombreux élèves, les journées débutent tôt et se terminent tard. Un constat de grande fatigue a été fait par les enseignants et les animateurs. Conséquence : le climat s‘est dégradé dans les établissements et il est fait un constat de violence. Cette dernière a plusieurs origines : les journées trop longues et la carence éducative. Les enfants ne sont pas élevés dans le sens du principe de réalité mais dans le sens du principe de plaisir : jamais de contraintes, jamais de frustrations…. Il est difficile pour certains élèves de s‘adapter au cadre scolaire et périscolaire qui impose un cadre, des règles, des contraintes et une vie collective. Les Directrices d‘écoles, plus particulièrement des cours élémentaires, se plaignent des difficultés grandissantes avec les élèves (violence, refus d‘obéissance, difficultés scolaires…) et doivent organiser des temps spécifiques pour séparer les élèves. L‘école est pour certains enfants le lieu où il y a la réalité frustrante des apprentissages car ils viennent d‘un milieu familial où il y a jeux vidéo, aucune contrainte…Les enseignants ne peuvent plus prendre en charge seuls, ces élèves « difficiles » et en difficulté.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

-Continuer à répondre aux besoins des familles en matière d‘accueil périscolaire -Prévenir précocement l‘échec et le décrochage scolaire et lutter contre l‘exclusion des jeunes les plus en difficulté -Renforcer le partenariat entre les enseignants et les animateurs en charge des accueils périscolaires -Renforcer la place des parents, premiers éducateurs -Renforcer l‘écoute, l‘appui et l‘accompagnement des parents les plus en difficulté -Mettre en place la participation des Directeurs de centres de loisirs périscolaires aux conseils d‘école -Poursuivre le développement de l‘offre de proximité et les démarches qui consistent à aller au-devant des enfants et des adolescents -Accueil d‘enfants et de jeunes en grande difficulté sur le temps périscolaire -Favoriser l‘accès à la pratique d‘activités des enfants les plus en difficulté -Augmenter le taux d‘encadrement pour une meilleure prise en charge de l‘enfant et des jeunes -Consacrer plus de temps pour travailler avec les familles et les partenaires -Repérage des enfants en difficulté et possibilité de financer la participation régulière de certains enfants à des activités organisées par les associations sportives et culturelles -Favoriser dans le temps périscolaire les actions en cohérence avec les projets d‘écoles en mettant l‘accent sur la citoyenneté, la vie en collectivité… confortant les apprentissages fondamentaux : en donnant le goût d‘apprendre et en veillant à l‘implication des parents, à l‘épanouissement et à la réussite éducative des enfants. -Apporter un soutien aux enseignants des écoles maternelles, primaires et du collège, pendant le temps scolaire et périscolaire en proposant des activités sportives.

3. PUBLIC VISE

Elèves des écoles élémentaires et maternelles et du collège. Les 6-15 ans

43/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 4. INTERVENANTS

-Commune (service Enfance Jeunesse) -Education Nationale -Direction Départementale Jeunesse et Sports

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

-Elaborer des projets pédagogiques par établissement en déterminant des objectifs communs avec les projets d‘école et d‘établissement. -Convention avec l‘Education Nationale (fixation d‘objectifs communs et d‘attentes par rapport au personnel recruté en autre). -Mettre en place une action pédagogique s‘éloignant des formules « loisirs consommation » et favorisant la créativité, le plaisir du jeu collectif, le développement du sens critique, l‘esprit d‘analyse, le besoin d‘agir et toute initiative pouvant aider les enfants et les jeunes à s‘assumer pleinement -Développer la qualification et la formation des animateurs -Recruter un éducateur sportif à temps complet pouvant intervenir dans les établissements scolaires de la commune. -Mettre en place un dispositif d‘observation et d‘évaluation en continu.

6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION Sur 3 ans

7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Recrutement d‘un éducateur sportif Le petit matériel et locaux sont mutualisés et disponibles au centre de loisirs ou dans les gymnases. types de montants dépenses 2010 2011 2012 total Educateur 8 596 ⁄* 25 788 ⁄ 25 788 ⁄ 60172⁄ sportif Cout Total 8 596 ⁄ 25 788 ⁄ 25 788 ⁄ 60172⁄ * Cout d‘un éducateur sportif, échelon 7 (brut chargé) sur 4 mois d‘activité.

Plan de financement

Commune de Rosny sur Seine : 75% de la dépense globale

Département des Yvelines : 25 % de la dépense globale.

Autres engagements des Cocontractants

Pour la Commune : Mise à disposition de matériels. Participation de la Commune au Conseil d‘école.

D‘autres financements seront à rechercher qui viendront en déduction des participations respectives du Conseil Général et de la commune à proportion de leur taux de participation.

8. INDICATEURS D‘EVALUATION

-Nombre d‘élèves suivis -Projets pédagogiques

44/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine -Nombre d‘actions mises en place, résultats scolaires, relation avec les familles, baisse de la violence, comportement des enfants.

9. SUIVI DE L‘ACTION

Le comité de suivi »petite enfance » et le comité de suivi « adolescence ». Liaison à faire par le coordinateur enfance-jeunesse. Comité de pilotage.

45/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine FICHE ACTION n° 9 :

Ouverture d‘un espace jeune 11-17 ANS

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

Les adolescents constituent un public qui ne trouve pas forcément réponse à ses attentes. La structure qui existait a été fermée. Les locaux n‘étaient pas adaptés aux activités et ne présentaient pas toute la sécurité. De plus les problèmes d‘incivilité, dégradations, vols, rencontrés avec les jeunes ont nécessité une réflexion sur le mode de fonctionnement et la fonctionnalité des locaux. L‘offre de loisirs éducatifs en direction des jeunes, tout comme les actions à caractère familial sont difficiles à mettre en place sans un accueil de qualité dans un local dédié.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

- Prévenir la délinquance - Lutter contre l‘errance des jeunes le soir, les mercredis, samedis et vacances scolaires, - Développer les relations avec les familles, - Développer les offres de loisirs à caractère familial, - Créer un espace éducatif concerté, - Mettre en place une politique de la jeunesse cohérente sur la commune, - Permettre aux jeunes sortis du système scolaire de se réunir et de dialoguer sur des thèmes variés, - Développer les partenariats entre les associations culturelles, sportives, de loisirs, de prévention, les écoles, les collèges, les lycées, l‘ensemble des acteurs sociaux et les services municipaux, - Amener les jeunes à devenir responsable, à vivre en groupe dans le respect de chacun, à apprendre la vie en collectivité et la citoyenneté.

3. PUBLIC VISE

Jeunes de 11 à 17 ans

4. INTERVENANTS

Porteur : le coordonnateur enfance œjeunesse de la commune de Rosny sur Seine

Partenaires : Le secteur d‘action sociale, les écoles, collèges, les centres de loisirs, DDJS, CAFY, Mission locale, les associations.

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

- Recherche d‘un local à proximité des centres de loisirs pour favoriser les passerelles entre les services, les structures sportives et culturelles et capable d‘accueillir un public jeune ainsi que les familles et les partenaires. - Local dimensionné : Projet d‘extension de l‘espace Corot pour regroupement des centres de loisirs primaire et maternel et espace jeunes (étude en cours). - Recrutement d‘un coordonnateur enfance œjeunesse et d‘animateurs. - Mise en place d‘activités ponctuelles de façon à attirer le public qui n‘a pas l‘habitude de fréquenter les structures communales. - Etre attentif aux besoins des jeunes et renforcer l‘articulation avec les centres de loisirs. - Renforcer la mutualisation avec les communes extérieures. - Impliquer les familles en organisant des réunions débat sur des sujets divers et des ateliers de développement de projets.

46/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION Sur 3 ans

7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Aménagement de locaux Recrutement d‘un coordonnateur enfance jeunesse pour : - Mettre en place la politique jeunesse - Mettre en place des actions de communication

Recrutement de plusieurs d‘animateurs, un à temps complet et un à temps partiel (dans un premier temps) pour : - Promouvoir les activités sportives et culturelles avec les associations - Associer les jeunes aux projets (blog, skate Park, séjours…) types de montants dépenses 2010 2011 2012 total Charges de 41790⁄ 41790⁄ 83580⁄ fonctionnement (eau, fournitures…) Personnel 9580⁄* 66720⁄ 66720⁄ 143020⁄ Cout Total 9580⁄ 108510⁄ 108510⁄ 226600⁄ Cout prévisionnel de fonctionnement hors investissement *Cout du coordinateur temps complet (début de carrière) : 2395⁄ par mois (brut chargé).

Plan de financement

Commune de Rosny sur Seine : Participation en fonction des autres.

Département des Yvelines : 25% en 2010 puis 20% sur 2011 et 2012.

Autres engagements Cocontractants

Pour la Commune : Mise à disposition de locaux.

D‘autres financements seront à rechercher qui viendront en déduction des participations respectives du Conseil Général et de la commune à proportion de leur taux de participation.

8. INDICATEURS D‘EVALUATION

- Participations, présence et investissement des jeunes et des parents. - Acquisition de connaissances générales, techniques et manuelles par rapport aux projets. - Evaluation quantitative et qualitative des relations entre le service jeunesse, les partenaires, les familles et les jeunes. - Analyse du respect des règles en collectivité, des activités mises en place et de la fréquentation.

9. SUIVI DE L‘ACTION

- Bilan mensuel des professionnels du local. - Groupe de suivi « adolescence » du contrat d‘objectifs - Comité de pilotage.

47/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine FICHE ACTION n° 10

Prévention Jeunesse

1. PROBLEMATIQUE IDENTIFIEE

Au travers d‘échanges partenariaux, de sollicitations de familles, et d‘observations, un certain nombre de jeunes ont pu être identifiés comme étant en échec scolaire, n‘étant plus scolarisés, ne travaillant pas et non intégrés dans des structures sportives et culturelles, voire errant dans les rues. Une association de la commune a pu créer des liens avec un certain nombre d‘entre eux. Il convient donc de mettre en place un dispositif d‘animations de proximité qui contribuera à l‘éducation, l‘insertion et la prévention en lien avec cette association.

2. OBJECTIF(S) A ATTEINDRE

-Développer des actions pour mobiliser les jeunes identifiés au travers du diagnostic, -Participer à l‘éducation des jeunes, à soutenir leurs familles, -Prévenir la délinquance, -Soutenir et aider les jeunes, -Repérer, attirer, sensibiliser et orienter les jeunes.

3. PUBLIC VISE

Jeunes de 16 à 21 ans (Une vingtaine de jeunes)

4. INTERVENANTS

Porteur : La commune (coordinateur enfance jeunesse)

5. DESCRIPTIF DE L‘ACTION

Cette action spécifique doit permettre par le biais d‘animations de repérer, d‘attirer, de sensibiliser, et d‘orienter les jeunes vers les structures de droit commun.

• Présence sociale par une offre de services. • Organisation d‘activités de loisirs : sorties, spectacles, activités sportives… • Possibilité d‘accompagnement individuel • Soutien aux familles : conseils • Partenariat actif avec d‘autres structures jeunes/liaison avec le coordinateur enfance jeunesse • Faciliter les accès des jeunes aux services publics en donnant de l‘information • Développer des liens privilégiés avec le coordinateur enfance/jeunesse, les associations susceptibles d‘accueillir des jeunes et les autres partenaires. • Favoriser la mobilisation du partenariat pour la mise en place de l‘accueil.

6. DUREE PREVUE DE L‘ACTION 3 ANS

48/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 7. MOYENS ESTIMES POUR CONDUIRE L‘ACTION

Humain : un éducateur via un prestataire de services.

Locaux : mise à disposition par la commune

Financeurs : Commune, Conseil général. types de montants dépenses 2010 2011 2012 total 0,5 ETP 10270⁄ 10270⁄ 20540⁄ (éducateur spécialisé)* Cout Total 10270⁄ 10270⁄ 20540⁄ *éducateur spécialisé contractuel (Pour un éducateur spécialisé titulaire, 1er échelon : 22247⁄ brut annuel)

Plan de financement

Commune de Rosny sur seine : 50 % de la dépense de personnel soit du 0,5 ETP : 5135 euros par an.

Département des Yvelines : 50% de la dépense de personnel soit du 0,5 ETP : 5135 euros par an.

Autres engagements des Cocontractants

Pour le Département des Yvelines

Pour la Commune : Mise à disposition de petit matériel et locaux, mutualisés et disponibles au centre de loisirs ou dans les gymnases.

8. INDICATEURS D‘EVALUATION

Nombre de jeunes participants aux activités. Orientation des jeunes sur les structures et partenaires institutionnels.

9. SUIVI DE L‘ACTION

Comité de suivi « adolescence » Comité de pilotage.

49/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

ANNEXES

Annexe 1

Territoire SECTEUR BONNIERES Page 2 / 38 © Insee Zone de comparaison : Yvelines date d'édition : 30/09/2009 Composition de la zone Votre zone a été fabriquée par : communes Elle est composée de 26 communes : 78057- 78068- 78082-Boissy-Mauvoisin 78089-Bonnières-sur-Seine 78107-Bréval 78147-Chaufour-lès-Bonnières 78188- 78255-Freneuse 78276-Gommecourt 78320-Jeufosse 78324-Jouy-Mauvoisin 78337-Limetz-Villez 78344- 78385-Ménerville 78391-Méricourt 78410- 78437-Mousseaux-sur-Seine 78444- 78484-Perdreauville 78503-Port-Villez 78528-Rolleboise 78531-Rosny-sur-Seine 78558-Saint-Illiers-la-Ville 78559-Saint-Illiers-le-Bois 78608-Le Tertre-Saint-Denis 78668-La Villeneuve-en-Chevrie

50/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

Annexe 2

Territoire TERRITOIRE MANTOIS © Insee Zone de comparaison : Yvelines date d'édition : 30/09/2009 Composition de la zone Votre zone a été fabriquée par : communes Elle est composée de 59 communes : 78020-Arnouville-lès-Mantes 78031-Auffreville-Brasseuil 78057-Bennecourt 78068-Blaru 78070-Boinville-en-Mantois 78082-Boissy-Mauvoisin 78089-Bonnières-sur-Seine 78104-Breuil-Bois-Robert 78107-Bréval 78118-Buchelay 78147-Chaufour-lès-Bonnières 78188-Cravent 78202-Drocourt 78217-Épône 78230- 78231- 78234- 78239-Follainville-Dennemont 78245-Fontenay-Mauvoisin 78246-Fontenay-Saint-Père 78255-Freneuse 78267-Gargenville 78276-Gommecourt 78281- 78290- 78291-Guerville 78296- 78300- 78314- 78320-Jeufosse 78324-Jouy-Mauvoisin 78325- 78335-Limay 78337-Limetz-Villez 78344-Lommoye 78354-Magnanville 78361-Mantes-la-Jolie 78362-Mantes-la-Ville 78385-Ménerville 78391-Méricourt 78402-Mézières-sur-Seine 78410-Moisson 78437-Mousseaux-sur-Seine 78444-Neauphlette 78484-Perdreauville 78501- 78503-Port-Villez

51/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 78528-Rolleboise 78530-Rosay 78531-Rosny-sur-Seine 78536-Sailly 78558-Saint-Illiers-la-Ville 78559-Saint-Illiers-le-Bois 78567-Saint-Martin-la-Garenne 78597- 78608-Le Tertre-Saint-Denis 78647-Vert 78668-La Villeneuve-en-Chevrie 78677-Villette

52/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

Annexe 3

Les niveaux de qualification :

VI Abandon sans diplôme à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans) V Poursuite d'études pendant au moins 1 an vers un diplôme de niveau V bis V CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou BEP (brevet d'études professionnelles) IV Baccalauréat général, technologique ou professionnel BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire de technologie), DEUG III (diplôme d'études universitaires générales) I et Niveau égal ou supérieur à la licence II

Annexe 4 : allocataires du RMI au 31 mai 2009

situatio n date de niveau de projet familial naissanc qualificatio entrée projet formatio projet e e n dispo emploi n santé projet social création seul 1960 V 12.2006 d'entreprise seul 1956 V 2001 contrat aidé seul 1963 V 2001 X ASI seul 1971 V 04.2001 X X, logement seul 1954 V 2002 recherche CESF seul 1982 V 2007 recherche seul 1971 V recherche MDPH CESF C 1990 01.2009 création seul 1949 10.2008 d'entreprise seul 1988 01.2009 seul 1981 01.2009 C 1978 03.2009 seul 1972 03.2009 création seul 1960 III 06.2007 d'entreprise seul 1966 08.2008 C 1976 III 03.2009 1977 III création C 1987 VI 04.2008 d'entreprise 1990 VI X MDPH création seul 1955 IV 01.2004 d'entreprise X création seul 1978 VI 01.2004 d'entreprise création seul 1980 II 06.2005 d'entreprise seul 1967 V 2005 MDPH ASI seul 1945 04.2007 X seul 1981 V 01.2006 recherche X seul 1961 V 05.2006 MDPH C + 3 1960 VI 11.2005 X

53/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 1961 V recherche X 2002

1997 1996 seul 1962 03.1996 MDPH X seul 1977 10.2006 MDPH

54/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

Annexe 4

Calendrier du Contrat d‘objectifs et de moyens.

date objet démarche Proposition d'une démarche de juil.09 diagnostic social partagé Validation de la démarche et 21/09/2009 définition de l‘organisation et de la méthodologie 15/10/2009 27/10/2009 Phase d'état des lieux. Réunion du comité 17/11/2009 Recensement de l'ensemble des opérationnel 30/11/2009 données. 14/12/2009 17/12/2009 Comité de pilotage 11/01/2010 Réunion du comité 19/01/2010 opérationnel

Présentation de la démarche engagée pour affiner l'analyse 21/01/2010 Réunion partenariale quantitative et qualitative de l'état des lieux. Focus enfance- adolescence-parentalité

25/01/2010 2 Groupes de travail constitués 01/02/2010 avec les partenaires : 1 sur la 08/02/2010 Réunion du comité petite enfance, 1 sur opérationnel l'adolescence. La parentalité devant être abordée en 15/02/2010 transversal. Favoriser et pérenniser la communication entre partenaires et à destination de la population. Sensibiliser les professionnels et les Présentation du constat des parents à la question 18/02/2010 Comité de pilotage groupes de travail. Orientations de la parentalité. proposées et validées. Créer et développer une offre de services dans le domaine de la petite enfance. Favoriser l‘insertion sociale et professionnelle des jeunes.

55/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine 22/02/2010 Réunion du comité 08/03/2010 Elaboration des fiches actions. opérationnel 23/03/2010 Proposition d'actions soumises 29/03/2010 Réunion partenariale aux partenaires. 01/04/2010 Réunion du comité Travail sur les fiches actions. 07/04/2010 opérationnel Restitution des fiches-actions élaborées 15/04/2010 Comité de pilotage validation et priorisation des fiches-actions

56/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

Structuration du Contrat d‘objectifs et de moyens

Comité de pilotage Comité opérationnel

Pour la Commune : Pour la Commune :

P. FRANCOIS Maire Adjoint chargé des P. FRANCOIS Maire Adjoint chargé des sécurités et des Préventions sécurités et des Préventions V. GARGANI Maire Adjoint aux solidarités V. GARGANI Maire Adjoint aux solidarités D. BONHOMME Directrice du CCAS D. BONHOMME Directrice du CCAS MC. GOUVERNEL Directeur général des Services MC. GOUVERNEL Directeur général des Services

Pour le Département des Yvelines Pour le Département des Yvelines

S.GREVERIE Directeur du territoire du N.LOPEZ-GORIS Responsable du secteur Mantois, d‘action sociale de Bonnières L.HAMON Directeur adjoint du territoire du J. PARISOT Conseiller Expert Mantois B.PEREIRA Assistante sociale Dr GRELLIER Médecin coordinateur PMI M.JULIEN Puéricultrice N.LOPEZ-GORIS Responsable du secteur d‘action sociale de Bonnières J.PARISOT Conseiller expert

Pour La Caisse d‘allocations familiales des Yvelines :

H.REGNOULT : Coordonnatrice de projets, chargé des relations partenariales

Partenaires associés à la démarche

Les partenaires ont été associés à la démarche par le biais de réunions, de groupes de travail et de questionnaires.

Les institutions : la CAFY, la Gendarmerie, la Mission Locale, les services municipaux de la petite enfance (multi accueil, centre de loisirs primaires), les écoles maternelles et élémentaires, la DDJS, la CAMY, le service social en faveur des élèves, IEN.

Les associations mobilisées : l‘association CSMR, l‘association n°10.

Les habitants et commerçants.

57/58 Contrat d‘objectifs et de moyens 2010-2012 Conseil général des Yvelines/ Commune de Rosny sur Seine

Suivi du contrat

Un comité de pilotage qui définit les orientations et valide les bilans.

Un comité de suivi par thématique (petite enfance- adolescence) qui assure le suivi des actions en conservant l‘intérêt de la communication entre partenaires et en direction de la population. Il effectue des synthèses et fait des propositions au comité de pilotage.

Les groupes de travail par thématique seront composés dans la mesure du possible par les partenaires et professionnels ayant participé à l‘élaboration du diagnostic.

58/58