De la Planquette au Bois de

Une randonnée proposée par joorange

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature. Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin. Je conseille fortement la variante décrite dans les infos pratiques.

Randonnée n°724493 Durée : 6h55 Difficulté : Difficile Distance : 21.18km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 312m Activité : A pied Dénivelé négatif : 311m Point haut : 121m Commune : Fressin (62140) Point bas : 32m

Description Départ : Fressin, parking au bord de la Planquette, au croisement de la Points de passages Grand Rue et de la Rue du Mont Hulain. D/A Parking au bord de la Planquette (D/A) Prendre le petit escalier qui mène à la Rue du Mont Hulain, prendre à N 50.447974° / E 2.05825° - alt. 61m - km 0 gauche, puis immédiatement à droite sur la D154 (Rue de ). 200m plus loin, tourner à droite vers la passerelle qui franchit la Planquette 1 Rue de l'Enfer, à gauche N 50.444695° / E 2.05627° - alt. 61m - km 0.76 (statue de sorcière). Le sentier herbeux mène à une petite route que l'on suit sur la droite. Au croisement, continuer en face dans la Rue du Marais. 2 2ème chemin à droite N 50.438559° / E 2.055487° - alt. 111m - km 1.66 (1) Au carrefour en T, partir à gauche (Rue de l'Enfer). Quand la route vire à droite, la quitter pour prendre le sentier qui monte en face. Il rejoint un bon 3 Partir à gauche N 50.430704° / E 2.035994° - alt. 56m - km 3.38 chemin que l'on suit sur la droite. (2) Virer dans le 2ème chemin à droite (attention, ce chemin est peu 4 Chemin en épingle à droite N 50.422771° / E 2.047923° - alt. 103m - km 4.69 visible ; ici, le fond de carte est inexact au 1/25000 mais il est exact en zoomant plus fort). Il vire à gauche et se dirige vers l'orée du bois. On 5 Chapelle N 50.424218° / E 2.018729° - alt. 44m - km 6.82 rejoint une petite route que l'on suit en face. Ignorer petite route venant de la droite et prendre la 1ère route sur la gauche pour suivre la lisière du bois 6 Passerelle sur la - Planquette (rivière) (on peut couper dans l'herbe avant d'atteindre la croisement). N 50.421866° / E 2.01021° - alt. 36m - km 7.73 (3) Au croisement, après le bois, prendre à gauche et monter un bon 7 Rue du Presbytère, à droite kilomètre jusqu'aux Argillettes (cote 104). N 50.417273° / E 2.00034° - alt. 32m - km 8.64 (4) Prendre le chemin en épingle sur la droite pour finir l'ascension du Mont 8 À droite sur la D108 N 50.43067° / E 2.001091° - alt. 103m - km 10.44 Miracle. Redescendre alors. Ignorer le chemin à droite et au 1er croisement, continuer en face. 9 D 154 à (chapelle) N 50.427848° / E 2.023076° - alt. 41m - km 12.31 (5) Au 2ème croisement (chapelle), prendre à gauche pour rejoindre la D108. La suivre sur la droite et atteindre un croisement. 10 Sente à droite après le réservoir N 50.442726° / E 2.011621° - alt. 111m - km 14.32 Prendre la D154 sur la gauche. 200m plus loin, virer à droite et rejoindre la 11 panneau explicatif Planquette. N 50.43885° / E 2.028795° - alt. 61m - km 15.69 (6) La traverser puis la longer sur la gauche. Au 1er croisement, continuer 12 Croisement de PR : poteau fléché, barrière tout droit. en face (7) Au 2ème croisement, prendre à droite la Rue du Presbytère (on est à N 50.439936° / E 2.041474° - alt. 76m - km 17.54 Cavron-Saint-Martin). Garder toujours la même direction (Nord) et monter 13 Croisement après château environ 1,5km pour atteindre un carrefour en T. Virer à droite et atteindre la N 50.444027° / E 2.05044° - alt. 76m - km 18.45 D108. 14 A droite au croisement (8) La suivre sur la droite sur 250m. Prendre un bon chemin à gauche N 50.452006° / E 2.042582° - alt. 121m - km 19.59 (Vallée aux Crapauds) et, après 150m, virer à droite (voir infos pratiques) D/A Parking au bord de la Planquette pour rejoindre l'église de Wambercourt. Garder la même direction pour

Copie, vente et diffusion interdites - XwKCm8p1 1 De la Planquette au Bois de Fressin

rejoindre la D154 (chapelle). N 50.447973° / E 2.058241° - alt. 61m - km 21.17 (9) La suivre 100m sur la gauche, puis virer à gauche sur petite route (Rue de Lebiez) que l'on suit en montant sur environ 2km. On arrive près d'un réservoir (horrible, mais quel point de repère !). Virer en épingle à droite. (10) Après quelques mètres, virer à droite dans un joli sentier (les premiers mètres sont un peu raides). Rester sur ce sentier (généralement bien entretenu et balisé Jaune et VTT) sur environ 1km (jolie sente creuse à gauche peut-être "marchable" ?). Atteindre un chemin que l'on suit en face (vers le bois) pour atteindre un carrefour en T à l'orée du Bois de Fressin (panneau fléché et panneau explicatif). (11) Virer à gauche, puis immédiatement à droite pour entrer dans le bois (barrière métallique). À partir de là, bien suivre le balisage Jaune qui est excellent. On vire immédiatement à droite dans la première sente et après, on reste en lisière. Une superbe grimpette (encombrée par 2 troncs en septembre 2021) nous attend après environ 300m (voir infos pratiques) et le sentier est accidenté mais en bon état. Atteindre un croisement de sentiers de petite randonnée (panneau fléché). (12) Quitter le sentier de la Planquette (qui continue en face vers une barrière et la D108) pour prendre à gauche le sentier de la Chevrette. Toujours en lisière, passer au-dessus des ruines du château de Fressin avant d'atteindre une barrière métallique que l'on franchit , puis un croisement (à noter que le tracé du PR® sur la carte IGN est erroné sur cette partie). (13) Prendre à gauche vers la maison. Prendre alors (à droite du chien bicéphale) la sente qui semble mener dans le jardin (c'est encore balisé Jaune). Toujours rester en lisière, sur ce chemin parfois difficile (hautes herbes, orties, fougères en août 2017, très correct mi-mai 2018, très bon en mai 2020). Après environ 1km, atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche jusqu'à un croisement. (14) Prendre à droite, puis immédiatement à droite dans la Petite Rue Haute qui se transforme vite en bon chemin. Au croisement, partir à droite dans la Rue Noire qui se transforme vite en sentier herbeux. Au croisement suivant, continuer en face vers l'églie et la D 154 que l'on suit sur la gauche (en passant devant une grosse bouteille) pour rejoindre le parking (D/A). Informations pratiques Est-il besoin de préciser qu'il faut un bon équipement ? Très agréable en période sèche, beaucoup plus difficile en dehors.

Je me suis appuyé sur le GRP® des Argilettes (de (3) à (5), et surtout de (9) à (12)), qui est très bien balisé et entretenu, et sur le

GRP® des Chevrettes (de (12) à (14)); qui semble bien entretenu maintenant (il a même été rebalisé) Raccourci possible au (4) pour ne faire qu'une quinzaine de km : prendre en face, virer à droite sur la D154 et 100m plus loin, virer à droite dans sentier. Franchir la passerelle sur la Planquette (table) et rejoindre l'église. Prendre alors à droite pour atteindre le (7). Pour plus d'aventure : il est possible de suivre la Vallée des Crapauds jusqu'en lisière de bois où on trouve sur la droite, une sente creuse mais pas trop profonde (carcasse de voiture incendiée au départ !! La bêtise est partout). Elle descend sur les silex jusqu'à l'église de Wambercourt. Difficile, mais très herbeux par endroits et piégeux pour les chevilles. Septembre 2021, ravin très sec, mais avec pas mal de branches et troncs. Un bel amas d'arbres vers le milieu qui se contourne difficilement par la droite). Ça passe, mais il convient de prendre son temps et d'être très vigilant. (11) Si à l'entrée du bois, on poursuit sur le très beau chemin en face (on ne voit que lui en septembre 2021), on arrive au sommet de la côte par une montée régulière et facile. En haut, on retrouve le chemin bien balisé. A proximité "Château" de Fressin.

Beau parcours en lisière de bois. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-de-la-planquette-au-bois-de-fressin/

Copie, vente et diffusion interdites - XwKCm8p1 2 De la Planquette au Bois de Fressin

Copie, vente et diffusion interdites - XwKCm8p1 3 De la Planquette au Bois de Fressin

Copie, vente et diffusion interdites - XwKCm8p1 4 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée