conserveries bretonnes.conserveries Forgesdu fer de Lochristfabriquant répondrepour auxbesoins des balade aucœurd’unenature préservée, autrefoispour les exploitée des maîtres desforges. Parc del’ancienne résidence Kerglaw enaval. 1860 à1966,installéesjusqu’à Un dessitesForges de À découvrir 19 au Le circuit desforgerons vous mènera desrivesBlavet, du canalisé Inzinzac-Lochrist Réserve crééeRéserve parlesAllemands l’O.N.F. Exploitéeau19 de feuillus etconifères gérés par S’étendant surplusde700ha de boispourlesforges. pour lafabricationducharbon A C D B LA FORÊT DE TRÉMELIN LE DOMAINE DU BUNZ L’ÎLE DE LOCASTEL ÉTANG DU MAT DU TY ÉTANG e Circuit desforgerons siècle, aux collinesverdoyantes siècle, la forêt de de Trémelin.Une DIFFICILE h30 3 en chemin e siècle km

14 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR RÉAGISSEZ m # rando bretagne sud Fin du19 forges (seize salles d’exposition). Pour découvrir l’histoire des au 20 Lavoir publiccouvert 1,5 kmaccessibleauxper sonnes àmobilitéréduite. eneau. en 1939-1945pouralimenter DE LA CHARBONNIÈRE H G E F DÉNIVELÉ ÉCOMUSÉE DES FORGES LAVOIR DE KERPRAT LAVOIR DE POUL HERVENO PARCOURS SENSORIEL 197 e siècle. e siècle.

Circuit des Forgerons des Circuit Facile

Inzinzac- Lochrist Moyen

- Difficile

À LORIENT BRETAGNE SUD BRETAGNE LORIENT À Très

difficile Crédit photo réservé. photo Crédit Les bonnespratiques • Jetiensmonchienenlaisse. •  •  •  inutile (cri,musique…). Je reste discret etj’évite tout bruit de lafaunesauvage. et jepréfère l’observation àdistance Je necueillepasdeplantes et jerespecte lescultures etclôtures. Je reste surlessentiers balisés Itinéraires dePromenade Circuit inscritauPlan Départemental des Départemental et deRandonnée PDIPR

Vers /

LANGUIDIC

v

l

B

e L BRANDÉRION

ETEL Fédération Française Séjour, infos, visites Séjour, Tourisme Sud Lorient Bretagne 97 847 800 Tél. 02 www.lorientbretagnesudtourisme.fr sur le circuit Des remarques Lorient Agglomération 84 / 88 02 90 74 73 Tél. Circuit d’intérêt reconnu parla de Randonnée SAINTE-HÉLÈNE LOCHRIST INZINZAC- à adopter PLOUHINEC

•  •  •

v

a

l chapeau… chaussures, eau,coupe-vent, je m’équipe dumatérieladapté : etmasécurité, Pour monconfort avec emboutsencaoutchouc. des bâtons demarche uniquement Sur lessitesnaturels, j’utilise même lesbiodégradables. Je ramène mesdéchetsavec moi, B

e CALAN L

r e T

QUÉVEN

T

e L Un problème surle circuit ? Consultez LORIENT http://sentinelles. sportsdenature.fr PONT- GESTEL

TGV

a L

D162

QUIMPERLÉ ANDROÏD

D16 L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD BRETAGNE RANDO L’APPLICATION Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur gratuitement est téléchargeable Ce circuit CODE DE BALISAGE LÉGENDE Départ À découvrir en chemin Point de vue Coordonnées GPS A (détails au recto du dépliant)

Bonne Tourner Tourner Mauvaise Sens de la marche Tracé du parcours 1 Pas à pas direction à gauche à droite direction

Circuit des forgerons 14 km, 197 m de dénivelé

Pas à pas D Départ : Parking Île de Locastel 4 1 Au panneau de départ, prenez à droite et longez le à gauche. Prenez la passerelle et allez tout droit 5 dans le parc du Bunz. Tournez à E droite près du mur, puis à gauche au ruisseau. Longez la zone humide et C empruntez les passerelles. À la route, prenez à gauche, puis à droite.

2 Traversez la passerelle et conti- nuez à droite dans le chemin creux. À l’intersection, prenez à droite vers les résineux. Restez sur le sentier principal en lisière des cultures et 3 remontez à gauche à la route. Tour- nez à droite, puis à gauche dans le chemin d’exploitation.

3 Allez tout droit aux croisements et suivez bien le parcours « Circuit des Forgerons ». Face au talus, prenez deux fois à droite, puis deux fois à gauche. À la grande allée, bifurquez à droite, puis légèrement à gauche et descendez à droite vers l’étang du Ty-Mat. 6 2 4 Tournez à gauche avant l’étang et longez-le. Au parking, prenez à F gauche le chemin qui grimpe en épingle. Continuez tout droit à tra- vers bois et bifurquez à gauche avant la route. Poursuivez jusqu’au parking de Kermainguy (en tournant deux fois à gauche, deux fois à droite, puis B à gauche).

5 Traversez le parking et prenez le A chemin à gauche du panneau du Par- 7 1 cours de la Charbonnière. Tournez à G droite, puis à gauche vers la SPA. Sortez du parking à droite et allez en face dans le bois. À la route, tournez 0 100 m 500 m à droite, puis à gauche avant la cité. H Aux intersections, allez tout droit, n°40-19-518 de SCAN 25® / ©IGN - 2019 Autorisation Extrait puis à droite. Sortez de la cité par la droite, puis tournez deux fois à long du stade. À la route, allez en face, gauche pour rejoindre Lochrist. puis bifurquez à gauche.

6 Entrez dans la cité à gauche, puis 7 Descendez la rue à gauche et en- prenez à droite les rues des Merises et trez à droite dans le parc. Continuez des Myrtilles. Tournez à gauche, puis à sur le chemin central qui passe par le droite vers le lavoir. Remontez à droite lavoir. Prenez à gauche et descendez et suivez la rue Cité des Ajoncs. Traver- les rues Barbusse et Zola. Tournez à sez et prenez en face la rue du Parc des droite dans le mail Giovannelli et rejoi- Sports, puis celles du Puits (gauche) et gnez le Blavet. Remontez la rivière et des lauriers (droite). Entre les maisons, franchissez la passerelle. Traversez la suivez le chemin qui part à gauche le place, tournez à gauche et à droite.