ZOOM SUR BILLANCELLES

Billancelles fait partie des 33 communes de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche. Elle est située dans le canton de Courville-sur-Eure, à 26 km à l’ouest de et à 2 km au nord- est de .

Elle comprend les lieux-dits : Attencourt, la Coudre, Durbois, la Fusilière, la Grenouillère, Guimonvilliers, le Lieu, Mandres, Méraubry et la Noëlle. Elle est entourée par les communes de Landelles, , le Favril, , Saint-Arnoult-des-Bois et Courville-sur-Eure.

La commune a changé une seule fois de nom en 1801, elle s’appelait « Billancel » et ses habitants se nomment dès lors les « billancellois » et les « billancelloises ».

Cette commune se démarque par un élevage de poules pondeuses, « Les Ö d’Alice », par ses nombreuses randonnées et par son patrimoine historique et de mémoire comme la ferme de Durbois, pittoresque propriété privée, le monument aux morts commémorant les victimes de la guerre 14-18 et son église.

L’église Saint Martin a connu plusieurs phases de construction qui débutèrent au XVIe siècle et qui s’achevèrent après quelques remaniements au XIXe siècle. De grands travaux de restauration ont eu lieu en 2002 concernant la couverture du clocher, s’étant vu coiffer d’une superbe girouette. La nef est la partie la plus ancienne, elle daterait de l’époque romane, le portail date de la Renaissance tandis que la charpente en coque de bateau renversée date de 1578. L’intérieur est ornementé de boiseries, d’un retable à colonnes et d’une chaire datant du XVIIe siècle, de trois tableaux encadrés de bois doré du XVIIe siècle également, où figurent la Trinité, le Saint Sacrement et Saint-Martin, évêque, ainsi que quelques fragments de vitraux. À l’entrée du chœur, l’entrait supporte un Christ en Gloire.

Le coureur professionnel André BRULÉ naquit à Billancelles le 4 février 1922. Il obtient la 12ème place au classement général de la 35ème édition du tour de en 1948 sous le dossard 101, il est dans la même équipe que Robert CHAPATTE. Dans la grande boucle de 1950, il se contentera de la 14ème place. Il sera vainqueur du Tour du Maroc en 1946 et en 1949. Il s’essaie au cyclocross dont il deviendra vice-champion de France en 1959 après une 5ème place obtenue au championnat du monde en 1958. Il lui arrivait de s’échapper du peloton, de se cacher, puis de se lancer à la poursuite de ses poursuivants pour leur demander : « après qui vous courrez à si vive allure ? ». Il décéda le 3 mars 2015 à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.

Office de Tourisme Intercommunal Entre Beauce et Perche