N° 2019.140 Communauté d'Agglomération Objet : Eaux Pluviales Urbaines Demande d'adhésion du Département de la Haute Garonne Muretain Agglo à Réseau 31 pour l'exercice de la compétence sur EXTRAIT DU REGISTRE les communes de Bonrepos sur DES Aussonnelle, , DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL DE COMMUNAUTÉ , , Roques, Saiguède, Saint Lys et Saint- Thomas

En exercice : 59 Présents : 45 Absents excusés : 3 Procurations : 11 Ayant pris part au vote : 56

L'an deux mille dix neuf, le 17 décembre à 18 heures 30, les membres du Conseil de Communauté, légalement convoqués, se sont réunis à Labarthe sur Lèze, centre culturel François Mitterrand, sous la présidence de Monsieur André MANDEMENT. Date de la convocation : 10 décembre 2019

Etaient présents : Mesdames et Messieurs MANDEMENT, BELOUAllA, ROUCHON, ZARDO, RUEDA, GERMA, RAYNAUD, DULON, PÉLISSIÉ, PÉREZ Colette, SIMÉON, MARIN, CALVO, CHOUARD, HERNANDEZ, LALANNE, SUAUD, MONTARIOL, LACAMPAGNE, DEUILHÉ, GRANGE, SUTRA, BERTRAND, TRANIER, MAUREL, PASDELOUP, ESPINOSA, CARLIER, SEYTEL, LECLERCQ, CADAUX-MARTY, CHATONNAY, HUBERT, PÉREZ Michel, VIEU, DELSOL, COLL, GORCE, BERGIA, ISM A, MORAN, MORERE, COMBRET, GARAUD, CAMBEFORT, Etaient absents : Madame ESCAICH, Messieurs PALAS, Pouvoirs Monsieur Christophe DELAHAYE ayant donné procuration à Monsieur Gilbert RAYNAUD. Monsieur Jean-Sébastien BEDIEE ayant donné procuration à Monsieur Léonard ZARDO, Madame Marie- ORESTE ayant donné procuration à Monsieur Thierry SUAUD. Madame Catherine RENAUX ayant donné procuration à Madame Isabelle SEYTEL. Madame Marie-Christine MORINEAU ayant donné procuration à Monsieur Alain BERTRAND. Monsieur Alain PACE ayant donné procuration à Madame Brigitte MORAN. Monsieur Jérôme BOUTELOUP ayant donné procuration à Monsieur Michel PASDELOUP. Madame Danièle ESTEVE ayant donné procuration à Monsieur Jean-Claude GARAUD, Monsieur Étienne GASQUET ayant donné procuration à Monsieur Serge GORCE. Monsieur Christophe COUCHAUX ayant donné procuration à Madame Catherine CAMBEFORT. Monsieur Victor CAVASA ayant donné procuration à Madame Françoise SIMÉON.

Monsieur David-Olivier CARLIER a été élu Secrétaire de séance.

Rapporteur : André MANDEMENT

Vu l'arrêté préfectoral du 22 mai 2019 actant les statuts du Muretain Agglo ;

Vu les délibérations définissant les intérêts communautaires du Muretain Agglo ;

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment le 10° de l'article L 5216-5 applicable à compter du ter janvier 2020 qui prévoit l'exercice obligatoire par les communautés d'agglomération de la compétence «Gestion des eaux pluviales urbaines au tl sens de l'article L2226-1 » à compter de cette même date ;

Accusé de réception en préfeettfé 031_2Q0.0.6864.1=2019217-2019140CC-DE -Reçu le 23/12/2019

Arm inipriror%.a AMI/ prnd„i/r pur Fnhrdg,m imprimeur odluiwu, hlll'RIl l'l'ERT m.•n 5.10770. ni/ 1n Délibération du Conseil Communautaire n° 2019.140 (suite 1).

Vu le 2ème alinéa de l'article L5211-61 du Code général des collectivités territoriales, qui permet à un EPCI notamment en matière de gestion de l'eau, le transfert à plusieurs syndicats situés sur des parties distinctes du territoire de l'EPCI ;

Considérant que le syndicat mixte de l'Eau et de l'Assainissement de Haute Garonne dénommé « Réseau 31 » exerce la compétence assainissement pour une partie des communes de la Communauté d'agglomération et que certaines d'entre elles lui avaient également confié la compétence eaux pluviales urbaines ;

Considérant que le transfert obligatoire à la communauté d'agglomération de la compétence «eaux pluviales urbaines» en l'absence de mécanisme de représentation substitution, entraîne le retrait d'office des syndicats pour cette compétence des communes déjà adhérentes.

Considérant que lors de la conférence des maires du 22/10/2019 il a été convenu que pour la compétence «gestion des eaux pluviales urbaines au sens de l'article L2226-1 » l'Agglo demanderait, pour le territoire des communes concernées, le transfert suivant le cas aux syndicats SAGe ou Réseau 31 au 1er janvier 2020.

Exposé des motifs En application de l'article L5216-5 du CGCT, à compter du lei janvier 2020, Le Muretain Agglo exercera à titre obligatoire les compétences «eau» «assainissement des eaux usées» et « Gestion des eaux pluviales urbaines au sens de l'article L2226-1 ».

Monsieur le Président rappelle à l'assemblée la création, actée par arrêté préfectoral du 23 décembre 2009, du syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement de Haute-Garonne régi par les articles L,5721-1 et suivants du code général des collectivités territoriales. Ce syndicat regroupe le Département de la Haute-Garonne, les communes, les groupements de communes et tous les autres organismes de coopération locale intéressés par un tel groupement.

Selon les statuts annexés à la présente délibération et soumis à votre approbation, ce groupement est constitué sous la forme d'un syndicat mixte ouvert à la carte et est doté de compétences regroupées par domaine en matière A. Eau potable B. Assainissement collectif C. Assainissement non collectif D. Grand cycle de l'eau

Les compétences du grand cycle de l'eau sont au nombre de 13 au sein de 4 groupes suivants : Dl . Eaux pluviales et ruissellement, D2. Approvisionnement en eau et ouvrages hydrauliques D3. Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations D4. Autres compétences liées au grand cycle de l'eau

Les eaux pluviales urbaines appartiennent au sein du Dl . Eaux pluviales et ruissellement au D1.1 Eaux pluviales,

Il est expressément précisé que toutes les compétences exercées par le syndicat mixte ont un caractère optionnel et que leur transfert par les collectivités et établissements membres peut porter sur une, plusieurs ou toutes les compétences au sein d'un ou plusieurs domaines visés ci-dessus.

Il est par ailleurs précisé que le transfert d'au moins une compétence d'un domaine permet de bénéficier de prestations intégrées pour l'exercice de l'ensemble des compétences relevant de ce domaine.

Enfin, les collectivités et établissements membres sont représentés, au sein des instances du syndicat mixte, par des représentants des Commissions Territoriales constituées au sein du syndicat mixte et ayant pour vocation de formuler toute proposition utile et d'étudier les actions à engager en ce qui les concerne. Le nombre de représentants, dont dispose chaque collectivité et établissement, est déterminé en fonction de leur population respective Ac d ion en e 031-20008641= 26-t9T217-2019140CC-DE --- --- _- 1Z. eç u le 23/122019

;Vn.r irnprim<'te .eurr! M'ai/WIN pin' 1/'IUAI'l'l:Ia` ,.trm 510330 ~ 07rIU ft~,o~en•,o o,; Délibération du Conseil Communautaire n° 20 i9.140 (suite 2 et fin).

Outre ces règles de représentation il est rappelé que les voix des délégués sont pondérées par le nombre de compétences transférées par leur collectivité ou établissement d'appartenance.

Chaque Commission territoriale désigne en son sein des délégués la représentant au sein du Conseil syndical à raison d'un délégué par tranche de 15 voix.

Pour une cohérence d'exercice et en l'absence de représentation substitution, il est proposé au conseil communautaire d'approuver les statuts de ce syndicat et d'y adhérer, pour l'exercice de la compétence obligatoire «eaux pluviales urbaines» pour les parties de son territoire concernées et ce à compter du 1er janvier 2020.

Ainsi le Muretain Agglo demande son adhésion pour l'exercice de cette compétence au syndicat mixte « Réseau 31 » pour le territoire des communes de Bonrepos sur Aussonnelle, Bragayrac, Empeaux, Fonsorbes, Roques, Saiguède, Saint Lys et Saint Thomas

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré,

Le Conseil Communautaire,

DEMANDE au syndicat mixte à la carte u Réseau 31 » son adhésion pour l'exercice de la compétence « gestion des eaux pluviales urbaines au sens de l'article L2226-1 » pour le territoire des communes de Bonrepos sur Aussonnelle, Bragayrac, Empeaux, Fonsorbes, Roques, Saiguède, Saint Lys et Saint Thomas.

PRECISE que la date d'effet de cette adhésion est sollicitée pour le 1er janvier 2020.

APPROUVE les statuts du syndicat mixte de l'Eau et de l'Assainissement de Haute Garonne dénommé a Réseau 31 » annexés à la présente délibération.

HABILITE le Président, ou à défaut son représentant, à prendre toutes les dispositions nécessaires à la mise en oeuvre de la présente délibération.

I Les présentes dispositions sont adoptées à l'unanimité.

Ainsi délibéré les jours, mois et an que dessus.

Le Président Le Président, certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de la présente délibération compte tenu de la transmission à la Sous-Préfecture le 2,3,,A 2. .&.tS André M ' ND MENT et de la publication le..214,.4,2:. 2.e A9

Accusé de réception en préfecture - 031-200068641-20191217-2019140CC-DE Reeu le 23/12/2019

rinp,vuir. . pd , 1,11,111 ;,dh1'iru,lld'Rl.1l'Ilift( ~~..~udu.CW.u' ,iu „„ ~.