L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Bréves de l'Ouest

BÉchar La ville a peur des inondations Les éléments de la Protection civile de la wilaya ont effectué 1 148 interventions, ces deux derniers mois et ont enregistré 17 accidents de la circulation. En 2009, ces mêmes services ont effectué 7 195 interventions et ont enregistré 132 accidents de la circulation qui ont causé la mort de 9 personnes et la blessure de 206 autres. Pour faire face à d’éventuelles catastrophes, préparer psychologiquement les habitants de Béchar et les sensibiliser sur les dangers des inondations, les pompiers ont organisé dernièrement une opération de simulation au quartier Gharassa, point très sensible, qui se trouve à quelques mètres de l’oued Béchar. À la fin de cette opération, les responsables concernés ont tenu une réunion qui leur a permis d’évaluer les moyens existants dans cette ville en matière de prévention et de sauvetage. Selon le directeur de wilaya de la Protection civile, son secteur a été renforcé en motopompes flottantes et de matériels modernes, nécessaires à toute intervention rapide. Ainsi, ce secteur a bénéficié d’une unité à et de plusieurs projets de réhabilitation des unités de Beni Abbès, , Lahmar, , Kenadsa et . Pour occuper le terrain dans les points les plus reculés de la wilaya et pour assurer une couverture totale de cette région du pays, les responsables de ce secteur au niveau local ont lancé la formation de 60 agents qui seront affectés dans les différentes unités d’intervention.

R. R.

Kenadsa souffre de ses transporteurs Les habitants de la daïra de Kenadsa (20 km de Béchar) interpellent les responsables de la direction des Transports de wilaya pour mettre fin au calvaire qu’ils vivent depuis plusieurs mois. Ces citoyens dénoncent l’attitude des transporteurs de la ligne qui relie le chef-lieu de wilaya à cette localité et qui font une rotation la première heure de la matinée et restent en stationnement dans les arrêts à Béchar, laissant des centaines de travailleurs bloqués à Kenadsa. Les habitants de cette daïra qui ne comprennent pas l’attitude de ces transporteurs, demandent aux responsables concernés de prendre en charge ce problème pour leur permettre d’arriver à temps à leur lieu de travail.

R. R.

Sidi Bel-AbbÈs Saisie de drogue et arrestations Agissant sur la base d’une information, les éléments de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire viennent de procéder, à la saisie de 700 grammes de résine de cannabis. La marchandise prohibée était répartie en deux plaquettes de 175 grammes chacune et la troisième de 493 grammes, et prête à la commercialisation, apprend-on de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Trois individus ont été successivement interpellés lors de cette opération et leurs domiciles perquisitionnés. Il s'agit, de F. R., 45 ans, auprès duquel, il a été découvert les deux plaquettes de 175 grammes de kif traité dissimulées à l'intérieur d'un compteur d'électricité ainsi qu'une arme blanche qui servait à la découpe de la drogue. Suite à cela, K. K., 44 ans, a été arrêté à son tour. Poussant leurs recherches plus loin, les enquêteurs ont mis la main sur 493 grammes de drogue cachée au niveau d'un garage. Quant au troisième individu arrêté, Z. N., 44 ans, il s’occupait de l'acheminement et de la commercialisation de la drogue. Présentés devant le procureur de la République de Sidi Bel-Abbès, ils ont été mis en détention préventive pour détention et trafic de drogue. A. BOUSMAHA