Sport / Sports

Coupes africaines des clubs

Le CRB et le MCA devraient passer par les tours préliminaires

Liberté / Archiv es

En Coupe de la confédération, on croit savoir que la JS Kabylie et l’ES Sétif seront exemptes des tours préliminaires.

Les deux clubs algériens engagés en Ligue des champions, en l’occurrence le CR Belouizdad, champion d’Algérie en titre, et le MC Alger, dauphin du Chabab, vont devoir passer par les tours préliminaires de la Ligue des champions africaine, programmés initialement fin novembre mais qui seront inéluctablement reportés au mois de décembre en raison de la finale de la Ligue des champions (2019-20), fixée pour le vendredi 27 novembre au stade Borg Arabe, en Égypte.

Les équipes habituées à des participations régulières sont qualifiées pour la prochaine édition 2020-21. En effet, c’est en fonction des performances et de l’indice de chaque fédération au niveau des compétitions africaines interclubs que la CAF va procéder à cette répartition.

Selon les informations qui nous sont parvenues, ils sont au total 10 clubs à ne pas devoir prendre part au tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. Sans doute, on retrouve plusieurs grands d’Afrique, encore sur les hautes marches de l’édition précédente de la compétition. Les nations les plus représentées sont l’Égypte, la RD Congo et le Maroc, avec deux participants garantis. Ainsi, les Marocains du Wydad Casablanca et du Raja Casablanca, les Congolais du TP Mazembe et de l’AS Vita Club, puis les Égyptiens d’Al Ahly et du Zamalek sont d’office qualifiés pour la phase de groupes. Ajoutés à ceux-là, la liste comprend également l’Espérance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Horoya AC (Guinée) et Primeiro de Agosto (Angola).

Il faut savoir que la finale de cette année sera à 90% égyptienne, par conséquent l’Égypte pourra avoir trois repentants pour la prochaine édition de la C1.

Tout cela nous pousse à dire que les représentants algériens en C1 passeront automatiquement par les tours préliminaires qui auront lieu certainement après la finale de la Ligue des champions, le 27 novembre.

En tout cas, pour l’instant, la CAF n’a pas encore contacté la Fédération algérienne de football (FAF) et, par conséquent, le CRB et le MCA pour leur communiquer s’ils sont concernés ou pas par les tours préliminaires de la compétitions africaine, mais cela ne saura tarder.

Par ailleurs, en Coupe de la confédération africaine, on croit savoir que la JS Kabylie et l’ES Sétif seront exempts des tours préliminaires. Leurs performances durant les années précédentes dans les compétitions intercontinentales jouent en leur faveur.

Enfin, il est utile de rappeler que le championnat national débutera le 28 novembre prochain. Nos clubs engagés dans ces compétitions africaines entament les tours préliminaires avec au moins deux matchs de disputés en Ligue 1.

Sofiane MEHENNI