Compte rendu de l’apéro accueil à VIJON le 25 janvier 2019 : Des projets de vie pour un projet de territoire !

Contexte :

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Cultivons l’accueil » réalisé par l’ADAR-Civam sur le Pays de La Châtre en Berry et le Pays Val de Creuse Val d’Anglin en partenariat avec Accueil Paysan et les offices et bureaux de tourisme des deux Pays.

Ce projet, d’une durée de 3 ans (2017-2019), vise à promouvoir le dynamisme et l’attractivité Boischaut Sud en contribuant au développement d’une image positive du territoire. Il privilégie deux axes d’intervention : - Ancrer une culture de l’accueil en s’appuyant sur des relais locaux (les ambassadeurs de l’accueil) -> Cf. Charte - Mettre en place des séjours touristiques thématiques pour faire connaître et apprécier d’avantage les ressources du Boischaut Sud et susciter l’envie de s’installer-> Cf. article sur les séjours construits dans la cadre du projet Il est réalisé avec le soutien financier de la Région Centre Val-de-Loire (à travers le dispositif A vos ID) et du programme européen LEADER.

Objectifs de la rencontre: Ce quatrième apéro accueil avait pour but de :  Donner l’opportunité aux nouveaux arrivants et aux gens d’ici de faire connaissance  Mettre en valeur des initiatives qui font vivre le territoire  Se retrouver lors d’un temps convivial et échanger sur les questions d’attractivité et d’accueil

1

Participants à la rencontre : Ouverte aux habitants, responsables associatifs, élus, techniciens et agents de développement, la rencontre a regroupé 25 personnes dans la salle de fêtes de la commune de Vijon (voir liste des participants en annexes). Après un mot d’accueil et de présentation de la commune par Pierre Parguel, maire de Vijon, les participants ont pris le temps de faire connaissance.

1/ L’opportunité d’un Parc Naturel Régional (PNR) Sud Berry

Contexte et données générales sur les PNR (à partir des données issues d’un document 1 du CESE ) : - 53 PNR existent en en 2018 - 1 PNR est créé/an - Les PNR correspondent à des territoires d’expérimentation pour un développement soutenable - Les missions des PNR s’appuient sur une charte, élaborée préalablement au classement du parc, dont la durée d’application est de 15 ans.

Participation citoyenne : Leur création et leur mode de fonctionnement sont fondés sur la volonté des acteurs locaux ainsi que des partenariats entre état et collectivités territoriales. Les PNR peuvent être des outils pour faire vivre la démocratie participative, pourvu que les populations soient associées à l’élaboration et au suivi de la charte. Cette rencontre constitue donc une opportunité d’informer les habitants du projet de PNR Sud Berry à son stade actuel d’avancement.

Présentation de la démarche de PNR Sud Berry par Jean Claude Moreau, Président du conseil de développement du Pays de La Châtre en Berry :

Historique de la démarche : Le Pays Saint Amandois (83 communes) et le Pays de La Châtre (51 communes) ont depuis de nombreuses années des projets en commun. Tous deux s’inscrivent dans des contextes paysagers, socio-économiques très similaires. Ces raisons ont conduit les élus du Pays Saint Amandois à s’adresser à ceux du Pays de La Châtre en Berry pour leur proposer de construire en commun un projet de Parc Naturel Régional (à noter que les PNR se distinguent des Parcs Naturels Nationaux2).

1 Les parcs naturels régionaux :a pport à l’aménagement et au développement durable des terrioires

2 Un parc national a pour but premier de préserver un milieu naturel remarquable et fragile. Sa réglementation est stricte et déroge parfois au droit commun : chasse, cueillette et pêche sont limitées ; la construction ou la circulation sont fortement restreintes… C’est une logique de conservation stricte de la nature qu’on retrouve aussi dans les réserves naturelles sur des espaces plus restreints. Un parc naturel régional est quant à lui, un lieu où l’on cherche à développer la vie économique, agricole et touristique, mais toujours dans le cadre d’un projet de territoire cohérent avec un patrimoine naturel et culturel et humain qui présente des qualités singulières. C’est une logique d’aménagement des territoires ruraux et d’un développement local durable.

2

Le dossier a alors été travaillé par les élus et les techniciens des deux Pays. Puis, une demande a été déposée en Région. Le projet est actuellement dans sa phase d’opportunité et de faisabilité. Etapes Clés et suite de la démarche : La Région Centre Val-de-Loire a mis en place un comité de pilotage et le conseil régional a délibéré favorablement pour réaliser une étude d’opportunité qui s’achèvera en juillet 2019. Celle-ci est confiée à un cabinet est se déroule sous l’autorité du comité de pilotage. L’étude de faisabilité proprement dite devrait aboutir en avril 2020 avec un avant-projet de Charte L’avant-projet devrait être prêt pour la rentrée 2020. S’en suivra une enquête publique durant laquelle sera recueilli l’avis de collectivités locales.

En juillet 2019, un jury se prononcera sur le rapport d’étude d’opportunité, pour que l’étape suivante puisse être enclenchée. La crédibilité de la candidature repose sur des arguments qui tiennent aux éléments fédérateurs communs aux deux Pays (patrimoine naturel, dont notamment le bocage, patrimoine culturel comme les personnalités littéraires fortes, etc.)

Au-delà de cet héritage commun, la notion d’accueil représente un atout indéniable, indissociable de la qualité de vie, elle-même découlant d’une nature préservée. C’est un atout qu’il faut donc mettre en avant mais qui devra être intégré à une vision de développement territorial. Accueil de nouvelles populations et tourisme étant étroitement liés, il est nécessaire de placer des curseurs pour délimiter précisément ce projet de développement (quelle image veut-on construire ? Pour quel-s public-s ?)

La stratégie de développement que choisira le territoire du PNR devra nécessairement être durable. Il pourra s’appuyer sur des travaux existants, tels les Agenda 213, mais aussi approfondir des notions telles que l’ « économie circulaire » pour pouvoir répondre aux enjeux actuels.

3 L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXI e siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. Il concerne les collectivités territoriales : régions, départements, communes, ainsi que les établissements publics comme les communautés de communes et les communautés d'agglomération. Les territoires de projet que sont les Pays, se sont également dotés de leurs propres Agenda 21.

3

Intervention de François Daugeron, Président de la Communauté de communes La Châtre Sainte Sévère, maire de Sainte Sévère S/ et conseiller départemental : Pour la réussite de ce projet de PNR, il est important les habitants et acteurs du territoire élaborent ensemble et s’approprient pleinement le projet. Cette rencontre est l’occasion pour eux de s’en saisir et il y en aura d’autres. Le PNR doit prendre pour chacun d’entre nous un sens concret. Cela est possible à la condition que chacun-e y retrouve une part de ses activités ou projets personnels.

La question de l’accueil est également étroitement liée au projet de PNR. L’attractivité est un enjeu développement pour notre territoire et les ambassadeurs de l’accueil sont des vecteurs de la communication de l’image positive que nous souhaitons renvoyer.

Eléments recueillis lors des échanges sur les ressources visibles et invisibles qui caractérisent le territoire du Boischaut Sud :

- Pistes d’actions face au constat de la tendance démographique d’une population vieillissante -> Projets d’accueil de personnes âgées à domicile + maisons intergénérationnelles (« Or gris »)

- Lien Nature et Culture à valoriser, par exemple à travers des actions permettant de mieux connaître le bocage pour le faire découvrir et le préserver (Cf. observatoire du Bocage sur le Pays de La Châtre en Berry)

- Infrastructures numériques et tiers lieux (à faire fonctionner en réseau, sans exclure une mise en réseau interdépartemental - > ouverture sur le réseau des tiers lieux creusois). Ces espaces de sociabilité peuvent apporter des réponses car on a constaté que des personnes venues s’installer étaient reparties par manque de contact social. Ils ouvrent également des perspectives pour attirer des télétravailleurs.

- Economie circulaire : valorisation du bocage et bois énergie ou apprentissage du « 0 déchets », comme démarches à ériger en force pour promouvoir le territoire.

2/ Oxygène, le lab’ des initiatives locales par Stéphane Caillaud, membre du réseau Oxygène :

Stéphane Caillaud, en tant que nouvel arrivant en Boischaut Sud se définit comme acteur rural, membre de la société civile.

Son parcours d’ancien salarié d'une association accompagnant les initiatives d’économie sociale et solidaire et le contact avec des porteurs de projet d’innovation sociale l’ont amené à explorer les dynamiques coopératives et citoyennes.

Pour introduire son intervention, il rappelle qu'il y a de nombreux liens à faire entre le projet de PNR et le réseau Oxygène. L'un de ces liens est la participation citoyenne qui est devenue impérative dans les projets de territoire, mais la participation ne se décrète pas, elle ne tombe pas du ciel, elle se structure, s'anime, se cultive.

4

Fonctions et objectifs du réseau Oxygène en région Centre Val-de-Loire :

 mettre en réseau les acteurs et les dynamiques citoyennes qui agissent dans les territoires pour transférer les expériences et dégager les solutions face aux enjeux majeurs qui sont devant nous  renforcer la capacité de résilience des territoires et accompagner les changements de modèles et modes de vie

 En 3 mots : Valoriser / Capitaliser / Accompagner. C'est finalement un appel d'air à partir des "belles histoires" qui se vivent dans les territoires.

Voir la vidéo de présentation.

Qui fait partie du réseau Oxygène ?

 les collectivités locales de la région Centre Val-de-Loire  les acteurs associatifs  les dynamiques citoyennes  les structures d'accompagnement de projet  les universitaires, les chercheurs

Comment s'organise le réseau et que produit-il ?

Le réseau s'organise sous l'impulsion du Conseil régional avec le soutien d'un comité d'appui d'expertise citoyenne et des professionnels du développement territorial. Il construit des outils et des ressources à destination des acteurs locaux.

Oxygène prolonge le réseau rural régional (soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le développement rural, Feader) et est élargi au milieu urbain. Il stimule les coopérations villes/campagnes et plus généralement celles entre les territoires y compris au niveau national, Europe et International.

"On est dans un moment ou l'on a besoin de redonner du sens et de la capacité collective pour montrer qu'ensemble on peut faire face aux défis".

5

Le réseau Oxygène apporte une réponse collective, face au constat que de plus en plus de personnes ne veulent plus être consommateurs ou «bénéficiaires » passifs, mais des acteurs engagés pour trouver des solutions individuelles ou collectives.

A titre personnel et en tant que nouvel arrivant, Stéphane Caillaud se propose de mettre au service du territoire du Boischaut Sud ses compétences et expériences issues de l’observation et de la collaboration avec les porteurs d'initiatives pionnières d'innovation sociale, de l’Economie Sociale et Solidaire (comme CoopAxis, La MLC, La Gabare, la CAE Artefacts, Nova-Bat, ....)

Comme porteur d’une initiative privée et d’intérêt général, il s'est engagé dans un mode d'entreprendre atypique, caractérisé par le fonctionnement en réseau, l’intelligence collective et territoriale et s’appuie sur la mobilisation du potentiel du numérique (travail à distance et en réseau...)

« Ce que j'ai appris ces dernières années, c'est que les porteurs d'initiatives qui souhaitent participer, contribuer à relever, à leur échelle, les défis qui se posent actuellement et vont se poser dans le futur à nos territoires sont encore trop souvent perçus comme des "OVNIS, leur utilité sociale trop peu considérée comme une ressource pour le développement local. Avec trop peu d'appuis et de considération pour leurs intentions d'être source et producteurs de sens, leurs parcours sont souvent éprouvants (découragements, épuisements, dégradations progressive de la qualité des relations et des interactions...) »

Stéphane se propose d’un d’être un relais, pour regrouper les intentions et envies d’agir des personnes qui se reconnaissent dans les valeurs et dans la démarche énoncée. A ce titre, il cite les prochains temps forts qui constitueront des étapes dans le processus d’implication et de co- construction, comme le « Printemps citoyen » en Région Centre Val-de-Loire (fin mars-début avril 2019) ou encore les 1ères rencontres régionales du réseau Oxygène à Fondettes en Indre et Loire le 2 avril prochain. Les personnes intéressées sont donc invitées à se mettre en contact (cf. liste de contact en annexe).

3/ Visite de l’espace de vente de produits locaux :

Historique de la réhabilitation du Bâtiment, par le maire de Vijon :

La commune avait la volonté de soutenir les artisans locaux en proposant des bâtiments d’activité à des prix abordables. Elle a décidé de réhabiliter et de valoriser une bâtisse de caractère présente à proximité du bourg. Avec le transfert de la compétence économique à la communauté de commune La Châtre Sainte Sévère, le projet à été co-construit par la commune et l’intercommunalité. Cette réhabilitation a été cofinancée, comme « Pôle artisanal » sur les fonds du contrat de Pays. Une convention a ensuite été mise en place avec l’intercommunalité qui a assuré la majeure partie des travaux (hors assainissement, fait par la commune). C’est donc l’intercommunalité qui loue le bâtiment de 300 m2 aux deux actuels occupants (un couvreur et une productrice de champignons, Hélène Ferrasse).

Présentation le l’espace de vente de produits locaux initié par Hélène Ferrasse :

Accueillis dans l’espace de vente qui regroupe différents produits locaux (charcuteries à base de viande de bœuf, fromage de vache, jus de pommes et différents produits parfumés au safran, fruits et légumes…), Hélène nous à présenté son parcours : ayant préalablement travaillé dans le milieu de

6

spectacle vivant et venant du sud de la France, elle cherchait, avec son conjoint, un lieu de vie pour implanter son projet de reconversion.

Après avoir commencé sa production dans un local attentat à sa maison, Hélène recherchait un lieu pour disposer d’espace supplémentaire afin de développer sa production. Elle a saisi l’opportunité du bâtiment réhabilité dans le bourg de Vijon où elle a installé ses champignonnières et crée un espace de vente, qu’elle partage avec quatre autres producteurs. Celui-ci est ouvert les vendredis après midi. Les champignons frais et secs (pleurotes et Shiitakes) qu’elle propose sont également disponibles sur les marchés locaux et notamment celui de La Châtre. On peut aussi les déguster chez restaurateurs qu’elle livre régulièrement.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié offert par la commune de Vijon.

7

Annexes

8

9

Excusé-e-s :

- Jean Michel Degay, président du Pays de La Châtre en Berry - Nadine Montsacré, chargée de Développement Emploi et Territoire, DIRECCTE UT36 - Michèle Selleron, conseillère départementale du « nouveau canton » de La Châtre - Clémence Aubailly, directrice MJCS La Châtre - Hélène Remangeon, chargée de mission Accueil - économie de proximité Communauté d’Agglomération du Grand Guéret - Annie et Olivier Tribet, - Philippe Delage, - Etienne Marquet, Crozon sur Vauvre - Romain Moreau Crozon sur Vauvre - Jean Jacques Redondo, Sainte Sévère S Indre - Sylvie Joubert, Sainte Sévère S Indre - Walter Stevens, - Marianne Vigneau Dubois, - Gaëlle Brigardis et Simon Baranger, Neuvy Saint Sépulchre - Aliocha Sapelkine, - Gilles Bertrand, Vic-Exemplet

10