© Michel VERDEAU Le pilier du bac à traille

GÉOGRAPHIE La lône de Jaricot à Vernaison La ville de Vernaison se situe au bord Selette) qui reliait à . Une du « Vieux Rhône » ; ses nombreuses traille est un câble tendu en travers d’un lônes sont des lieux de promenades cours d’eau qui retient un bac frappé très agréables. Située sur la rive droite, obliquement par le courant et lui permet la lône de Jaricot s’étend sur près d’un d’être porté alternativement d’une rive à kilomètre. l’autre. L’installation de Celette est l’un Une lône est un bras de fleuve qui reste des très nombreux bacs qui permettaient en retrait du lit principal, alimenté en eau la traversée du Rhône tout au long de son par infiltration depuis la nappe alluviale cours entre Alpes et Méditerranée. ou directement par le fleuve en période Le bac à traille a été mis en service à la de crue. Autrefois comblées ou assé- fin de l’année 1822. En 1848, plusieurs chées par des aménagements hydrau- habitants se plaignent de son état «qui fait liques réalisés à partir de la fin du xixe eau de toute part et coule à fond toutes les siècle, les lônes du Rhône font l’objet de nuits» ! En 1856, la traille est arrachée par nombreuses initiatives de préservation. la célèbre crue. Le bac, momentanément Une grande partie des eaux a été déviée inutilisable, reprend son service après par des barrages et des canaux de naviga- deux mois d’arrêt, mais seulement pour tion afin de diminuer la vitesse d’écoule- les piétons. En 1885, la plupart des bacs ment et l’arrachage des sédiments. Les à traille sont rachetés par le Département sites sont donc maintenant stabilisés, et le passage devient gratuit. Le bac de leur biotope est reconstitué et leurs eaux Celette sera utilisé jusqu’en 1905. stagnantes abritent à nouveau de nom- Sous le pont, entre le Vieux Rhône et la breuses espèces, dont certaines sont pro- ville, une lône a été aménagée en bassin tégées et emblématiques (mammifères, pour que s’y déroulent des joutes. Ces oiseaux, insectes). combats traditionnels ont débuté il y a À l’extrémité est du circuit, vous remar- 130 ans, lorsque les mariniers, qui pas- querez les vestiges d’une pile en pierre saient avec leur péniche, lançaient des de taille du bac à traille de Celette (ou défis aux riverains du grand fleuve.

Ne pas jeter sur la voie publique 060420202254-281 Rando fiche® Rando douce PR® 2H30 Vernaison, les bords du Rhône 6km

Les lônes (bras morts du Rhône) accueillent de nombreuses espèces d’animaux à découvrir, si vous avez de la chance, au cours de cette randonnée le long du fleuve.

174 m Code de balisage PR® FFRandonnée Bonne direction 156 m Dénivelée positive : Changement 50 m de direction

Mauvaise direction déposées marques © SITUATION Vernaison est à 18 km au sud de . Accès par l’autoroute A7 puis À DÉCOUVRIR EN CHEMIN la D315 ou la D36. TCL n°15 ou 18, arrêt "Vernai- • La lône de Jaricot son place". • L’Île Tabard • L’Île Bouilloud PARKING • L’Île Ciselande Parking de la place de la mairie N 45.64739 °, E 4.81217 °

À DÉCOUVRIR EN RÉGION BALISAGE • Le pilier restauré et le bac de la traille de Vernaison 1 à 2 : non balisé • Les bords du Rhône 2 à 3 : jaune 3 à 5 : non balisé 5 à 7 : jaune RANDO DOUCE 7 à 9 : non balisé Cette « rando douce » s’adresse à tous les ran- 9 à 12 : jaune donneurs, notamment à ceux qui ont envie de flaner, 12 à 14 : non balisé de cheminer tranquillement, avec des enfants, … 14 à la fin : jaune Elle répond aussi aux critères de l’activité Rando santé® developpée par la FFRandonnée. Il s’agit de randon- nées plus particulièrement destinées à des personnes i sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou • Office de Tourisme et des Congrès du Grand Lyon : atteintes de maladie chronique. Ainsi, elles sont d’une longueur et d’une difficulté 69002 Lyon, 04 72 77 69 69, www.lyon-​.com. adaptées. Pour profiter pleinement des bienfaits de la rando san- té, sa pratique au sein d’un club, avec un encadrement Comité spécialisé formé à cet accompagnement spécifique, est • Comité Départemental de la Randonnée Pédestre un un gage de réussite. du Rhône et Métropole de Lyon : 39 rue Germain, 69006 Lyon, 04 72 75 09 02, [email protected], Cliquez ici pour télécharger la liste des clubs proposant www.rhone.ffrandonnee.fr. cette activité encadrée dans le Rhône.

RFNrandodouce 3 -​ Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2019.

060420202254-281 PR® Rando douce

!

! ! !

!

!

!

! ! !

! ! !

© 0 1:25000 500 m N Feuille 3032O © IGN 2005 2019

060420202254-281 1 Depuis l’arrêt de bus, se diriger vers le rond-point,​ puis à gauche Rue du Port. Descendre vers le pont.

2 Par l’escalier à gauche du pont, descendre vers le fleuve. Continuer tout droit jusqu’au chemin gou- dronné le long de la lône. Prendre à gauche et suivre la boucle Jaricot-Ciselande.​

3 Laisser la passerelle à droite et continuer tout droit après la barrière.

4 À la barrière suivante, prendre à droite (Boucle Jarricot-Ciselande).​ S’éloigner de la voie ferrée en suivant la lône Jarricot.

5 Passer les maisons, puis les friches à gauche.

6 Prendre à gauche, contourner le champ par la droite, puis le longer vers les maisons des Célettes. Traverser le hameau puis longer la voie de chemin de fer jusqu’au passage à niveau.

7 Prendre à droite vers le fleuve puis tourner à droite pour longer le Rhône.

8 Prendre à droite.

9 À la fourche, bifurquer à gauche et suivre la lône.

10 Tout droit par Retour Vernaison.

11 Continuer tout droit vers le pont.

12 Contourner l’étang par la gauche en passant sous le pont, puis tourner à droite au bout de l’étang. Passer devant les locaux du club, longer la voie de chemin de fer.

13 Passer sous la voie de chemin de fer par un tunnel. Monter par la rue de la Croix Verte jusqu’à la Grande Rue. Tourner à gauche et aller jusqu’à la rue du Pont. Tourner de nouveau à gauche, rejoindre le rond-point​ puis l’arrivée.

060420202254-281