Boucle des Nants

Aire de jeux et de pique-nique de • Départ / Arrivée : Stainville Stainville (sortie Stainville en direction • Distance : 14,6 km de Ligny-en-Barrois). • Difficulté : 1 Traverser le pont puis en face de l’aire • Durée du parcours : 3h30. de pique-nique prendre à gauche la voie de Bar. 2 7 Tourner à gauche et emprunter le 12 À la ferme de Saint-Rémy (il y a une Stainville Continuer sur une centaine de mètres et prendre à droite un chemin blanc qui GR 714, un chemin de terre longeant croix à l’intersection), prendre le chemin monte pendant environ 800 m. Après le bois. Au bout du chemin, à droite, pas- à angle droit, sur la gauche. Aller ensuite être passé devant une ancienne carrière, ser devant une balise du GR ; continuer toujours tout droit. puis reprendre à gauche dès que possible. arrivée sur le plateau, face aux champs. 13 Passer devant les deux fermes et 3 Prendre à droite et longer le petit bois 8 Continuer sur le chemin de terre sé- continuer sur ce chemin sur environ 2 kms. (sans y entrer) sur 300 m. Puis reprendre parant les champs (à gauche) des bois (à 14 200 m après la ferme, prendre un à gauche un chemin en légère montée et droite) pendant 1500 m. Dès l’arrivée sur petit chemin à droite et aussitôt après le reprendre aussitôt à droite avant le petit un chemin blanc (puis goudronné), tour- premier petit chemin à gauche dans le bois, sur un chemin en herbe qui monte ner à droite et suivre la descente jusqu’à sous-bois. Continuer sur une centaine de puis descend. Le chemin rejoint une route Nant-le-Grand. mètres et prendre le chemin de gauche goudronnée. 9 Arrivée dans le village de Nant-le- pendant 1 km. Vous découvrirez un étang 4 Continuer sur cette route et descendre Grand, rue de la fontaine. À noter l’atelier à votre gauche et le lavoir à votre droite. pendant 850 m jusqu’à l’arrivée dans de dégustation de vin de groseille à 15 À Stainville, continuer tout droit dans la Nant-le-Petit. droite (5bis, rue de la Fontaine) et le «voie de Bar» jusqu’à l’intersection avec la tilleul creux datant d’Henri IV au bout de 5 Dans le village, passer devant l’église et D604. Prendre ensuite à droite et passer la rue devant l’église. Prendre à gauche Nant-le-Petit continuer tout droit. Prendre à droite la rue sur le pont au-dessus de la . et passer devant la grotte Notre-Dame de de la Salle puis reprendre aussitôt à droite Lourdes puis devant le lavoir. Prendre à pour passer devant le lavoir et la statue droite au bout de la rue. de St-Martin. Prendre à gauche le pont à deux arches du XIXème siècle surplombant 10 Emprunter sur quelques mètres la le Ruisseau des Fontaines, puis reprendre D 169a puis prendre la route goudronnée À voir aussi : à gauche sur la voie goudronnée en légère la plus à droite, en légère montée. • Stainville : Église St-Mathieu (XVIème montée pendant 300 m. Prendre tout droit 11 Continuer sur la route devenue chemin avec litre funéraire, autel à baldaquin, à la première intersection. blanc à travers la forêt puis les champs 6 Au sanctuaire, prendre le chemin blanc sur 3 km. huiles sur toile du Christ), Château ème à gauche. Prendre ce chemin en légère de Choiseul du début XVI (ISMH), montée pendant 1500 m. Fontaine de pierre du XIXème. Conception : [email protected] • Impression : ID’Imprime • © Codecom Portes de . • Impression Conception : [email protected] Stainville N O E Échelle 1 cm = 375 m Sce S Bois du Ruissard St-Rémy Bois de Nant-le-Grand 13 HHaut de PlissièrPlissiè es 350 le Saule

la Raie 12 300 Col du les Mourots Bouleau 250 Haut du Milan Altitude (m) 200 la Trèche NantbNantbeve a 150 le Champ la Vau Morel 1,9 3,4 5 6,5 8,2 9,8 11,7 13,2 l’Equyer la Vieille Distance (km) Tuilerie St-Germain les Farcelles NANT-LE-GRAND Noha la Carelle

pvre Vallée

Côte Jacques 11 Ste-E Lav. le Rayet Vallée Julien

la Charbonnière 10 la Glaise la Crouée D 169a 14 le Poirier Bois de St-Georges Rond Ravin du Val de Bief

les Petits Boi les Mazelles D 169 les Longues 9 Josinval Raies s Bois de Hinglonval le Bouchon St-Maur Sources la Batouse le Prillot le Platel 8 Bois de Nant-le-Petit le Petit les Grandes Maulan Vignes la Plaine la Grenouillère Haignonval Poirier Piqut Soironval le Moulin de Stainville D 169a la Batouse Raie la Croix le Moine 7 D 604 D 997 la Saulx Croix de la Louvière 15 la Côte N 4 du Fergot 3 NANT-LE-PETIT Ferme du Néflier 2 Font. la Vau 6 Mar Enne 5 1 Vallée Adeline D 604 4 Vallée STAINVILLE le Chauchy Vallée Thomas Font. Bouéval le Champ de Perdrix Lambessa Mont Dardel