COMMENT FAIRE CLASSER MON MEUBLE DE TOURISME AVEC L’OFFICE DE TOURISME DES EN DROME PROVENCALE

(01/10/2017)

Siège social : place de la Libération – BP 3 – 26110 NYONS Tel : 04 75 26 10 35 [email protected] SIRET 779 431 592 00012 APE 7990 Z

L’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale est l’un des organismes agréés pour effectuer le classement des meublés de tourisme sur le territoire de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme provençale (67 communes - annexe 1 : liste des communes de compétence) .

Notre rôle est de vous guider dans cette procédure définie par l’Etat, qui présente de nombreux avantages :

• un abattement fiscal intéressant (71% contre 50% pour un hébergement non classé) • un gage de qualité qui rassure vos clients, le classement en étoiles étant l’un des principaux critères de choix du consommateur • la possibilité d’accepter les chèques vacances (qui devient de plus en plus un critère de choix dans le lieu d’hébergement des clients) • une meilleure promotion de mon hébergement, un renfort de mon positionnement commercial et donc … un gain potentiel de clientèle.

Le classement est délivré pour une période de 5 ans. L’Office de tourisme peut également effectuer les renouvellements.

L’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale s’engage à ne subordonner la demande de classement à aucune adhésion ou offre de commercialisation. Tout classement reste en effet une démarche volontaire et est indépendante de toute cotisation ou label.

Pour nous contacter : Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale Place de la Libération - BP 3 26110 NYONS  [email protected] Référente : Nathalie EGEA – 04 75 26 10 35  [email protected] Suppléante : Pascale GARDON – 04 75 28 04 59  [email protected]

Le coût d’instruction du dossier de classement :

Le prix de la visite de contrôle est de 150€ TTC auquel s’ajoutent les frais de déplacement (barème fiscal) entre le bureau d’attache du technicien (Nyons ou Buis les Baronnies) et l’hébergement.

Cette somme est payable au moment du dépôt de la demande de visite par chèque à l’ordre de l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale, espèces ou carte bancaire. Une facture acquittée vous sera remise lors de la visite de contrôle.

En cas d’absence du propriétaire au rendez-vous fixé pour la visite, le montant des frais de déplacement sera dû.

En cas de nécessité d’une contre-visite ou en cas de visite de contrôle demandée suite à 3 réclamations formulées par des clients, les tarifs suivant seront facturés : • Visite inférieure à 30 minutes : frais de déplacement (barème fiscal) entre le bureau d’attache du technicien et l’hébergement • Visite supérieure ou égale à 30 minutes : 50€ + frais de déplacement (barème fiscal) entre le bureau d’attache du technicien et l’hébergement.

LE DEROULEMENT DE LA PROCEDURE

Après avoir pris connaissance du dossier d’information qui vous aura été remis par notre service, vous souhaitez que notre Office de Tourisme effectue la visite de contrôle en vue d’obtenir le classement de votre location.

Voici les différentes étapes de la procédure :

1. Il vous appartient, avant toute chose, de déclarer votre activité auprès de la Mairie où est située la location au moyen du formulaire Cerfa n°14004*02 ( annexe 2) et nous fournir une copie du récépissé qui vous aura été remis par les services de la Mairie

2. A l’aide du tableau de classement des meublés de tourisme ( annexe 3 ), vous devez déterminer la catégorie dans laquelle vous souhaitez demander le classement de votre hébergement.

3. Nous retourner complétés et signés les documents suivants : • demande de visite (annexe 4) • descriptif du logement (annexe 5) • formulaire Cerfa n°11819*03 « demande de classement d’un meublé de tourisme » ( annexe 6)

4. Le technicien en charge du classement vous contacte dans les 10 jours ouvrés afin de fixer avec vous ou votre mandataire un rendez-vous pour la visite de contrôle dans les 30 jours suivants, sauf indisponibilité de ma part (en raison du surcroît d’activité durant la période estivale, l’Office de Tourisme n’est cependant pas en mesure d’assurer de visite de classement durant les mois de Juillet et Août).

5. Préparez et vérifiez votre hébergement en prévision de la visite de contrôle : il doit être rangé et en bon état, sans travaux ou aménagement en cours, prêt à accueillir des locataires.

Ne pas négliger la propreté et l’entretien général (taches sur les sols/murs, électroménager graisseux, peintures écaillées, literies tachées…) qui peuvent entraîner une perte jusqu’à 25 points.

− vérifier le fonctionnement de tous les éclairages dans chaque pièce − prévoir les piles de télécommande pour tester la TV, lecteur DVD, chaine hi-fi, etc… − vérifier la présence d’au moins une prise électrique libre (non occupée) dans chaque pièce − mettre à disposition au minimum un seau et un balai à brosse avec serpillière (ou balai à frange avec seau et presse), un aspirateur, un fer et une table à repasser − équiper les penderies de cintres de qualité − prévoir une table et le nombre d’assises correspondant à la capacité − prévoir un étendoir ou un séchoir à linge − dans la(les) chambre(s), protéger les matelas, traversins, oreillers par des alaises, prévoir 2 couvertures ou 1 couette par lit. Les sommiers métalliques sont interdits

− dans la(les) salles(s) d’eau/de bains, prévoir des patères et mettre à disposition un sèche-cheveux − dans la cuisine, vérifier la présence d’une ventilation (naturelle, VMC, hotte), vérifier la quantité de matériel pour la préparation des repas et de vaisselle non dépareillée, en nombre suffisant pour le nombre d’occupant, disposer une poubelle fermée, fournir un autocuiseur (ou cuit-vapeur ou fait-tout), une cafetière, une bouilloire − prévoir l’équipement bébé (siège et lit) − mettre à disposition des locataires les informations locales et touristiques − organiser le tri sélectif et afficher dans le meublé les règles de tri et les informations sur les points de collecte volontaire − mettre en œuvre toutes les mesures possibles en matière d’économie d’énergie (ampoules basses consommation, réducteurs d’eau, appareils électriques de classe A, double-vitrage, récupération d’eau de pluie, régulateur de chauffage…)

Penser à donner un nom à votre hébergement, qui permettra de le différencier des autres hébergements et de l’identifier rapidement.

6. La visite : le référent technique effectue, en votre présence ou celle de votre mandataire, la visite de contrôle de l’hébergement et vérifie la conformité du meublé avec les critères correspondant à la catégorie de classement demandée. Seuls les locaux ayant fait l’objet de la demande de classement seront visités. A titre informatif, en fonction de la taille de l’hébergement, la visite peut durer entre 1 heure et 2 heures.

7. Dans les 10 jours suivant la visite, l’Office de Tourisme vous fait parvenir son rapport de visite, une copie de la grille de contrôle et une proposition de classement

8. Vous disposez d’un délai de quinze jours à compter de la réception du rapport de visite pour refuser le classement proposé par l’Office de Tourisme.

9. A l’expiration de ce délai et en l’absence de refus, au plus tard un mois après la visite de contrôle, le classement est acquis et prononcé pour 5 ans.

10.L’Office de Tourisme vous transmet la décision de classement qui doit être affichée de manière lisible dans le meublé.

11.L’Office de Tourisme saisit la décision dans la base nationale des hébergements classés.

Une fois votre meublé classé, pensez à mettre en place la collecte de la taxe de séjour et afficher dans l’hébergement les modalités d’application et les tarifs, consultables sur le site de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme provençale : https://baronnies.taxesejour.fr .

Vous pouvez également, si vous souhaitez proposer à vos locataires le paiement par chèques vacances, demander le conventionnement à l’Agence Nationale des Chèques Vacances : https://www.ancv.com/accepter-le-cheque-vacances-comme-moyen-de-paiement .

L’office de Tourisme des Baronnies en Drôme provençale reste à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans la promotion de votre hébergement.

Que faire en cas de désaccord sur la catégorie attribuée ?

Le propriétaire est en droit de contester la catégorie définie par l’organisme de classement. Pour ce faire, il est tenu d’adresser un courrier avec accusé de réception dans les 15 jours qui suivent la réception du rapport de visite, sur lequel il précisera ses coordonnées, le nom du meublé et son adresse, le jour de la visite ainsi que le classement souhaité, avec les raisons de son désaccord.

Le dossier de l’hébergement sera alors réexaminé par les 2 techniciennes de l’Office de Tourisme, celles-ci se réservant la possibilité de recourir aux conseils d’organismes compétents (autres offices du tourisme agréés, Fédération Départementale des Offices de Tourisme, Atout , …). Une contre visite pourra, le cas échéant, être programmée.

Après réexamen des critères de classement, l’office de tourisme réitèrera sa proposition de classement ou transmettra au propriétaire une nouvelle proposition par courrier recommandé avec accusé de réception. Le propriétaire disposera d’un nouveau délai de 15 jours pour accepter ou refuser le classement proposé.

Sans réponse de sa part à l’issue de ce délai, le classement sera acquis et prononcé pour 5 ans.

Que se passe-t-il en cas de réclamation faite par un client qui conteste le classement attribué au logement ?

La réclamation est reçue (soit oralement, soit par écrit : annexe 7, fiche de réclamation ) et instruite par l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale.

Un courrier de réponse est adressé au plaignant lui confirmant que suite à sa réclamation, une vérification sera effectuée sur la qualité du logement.

Dans les trois jours suivant la réception de la réclamation, L’Office de Tourisme en transmet une copie au propriétaire du meublé par mail (objet du mail : « suivi réclamation ») ou par courrier postal et lui demande sa réponse quant aux griefs formulés à l’encontre de l’hébergement.

En fonction de sa réponse, il pourra être demandé au propriétaire de (re)mettre son logement en conformité avec les critères du classement attribué.

La plainte sera archivée par l’Office de Tourisme.

A compter de la troisième réclamation concernant un hébergement classé par l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale, le Conseil d’Administration ou le Bureau de l’Office de Tourisme devront se prononcer sur la nécessité d’une visite de contrôle puis, au vu des résultats de cette visite, pourront se décider sur un éventuel retrait du classement.

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 Liste des communes de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale

Annexe 2 Formulaire Cerfa n°14004*02 : déclaration en Mairie des meublés de tourisme

Annexe 3 Tableau de classement des meublés de tourisme

Annexe 4 Demande de visite et conditions générales

Annexe 5 Descriptif du logement

Annexe 6 Formulaire Cerfa n°11819*03 : demande de classement d’un meublé de tourisme

Annexe 7 Fi che de suivi clientèle

ANNEXE 1

COMMUNES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BARONNIES EN DROME PROVENCALE

Code Code Nom Nom postal postal 26110 Montferrand -la -Fare 26510 26110 26170 26570 Montréal -les -Sources 26510 26560 Nyons 26110 Barret -de -Lioure 26570 26510 Beauvoisin 26170 Piégon 26110 Bellecombe -Tarendol 26110 26170 Bénivay -Ollon 26170 26170 Bésignan 26110 26470 Buis -les -Baronnies 26170 26170 Châteauneuf -de - 26570 26110 Bordette Rémuzat 26510 26110 26170 Chauvac -Laux -Montaux 26510 Rochebrune 26110 Condorcet 26110 26510 26510 26510 Cornillon -sur -l'Oule 26510 Saint -Auban -sur - 26170 26110 l'Ouvèze 26560 Sainte -Euphémie -sur - 26170 26170 Ouvèze 26110 Sainte -Jalle 26110 Izon -la -Bruisse 26560 Saint -Ferréol -Trente -Pas 26110 26470 Saint -Maurice -sur - 26110 La Penne -sur -l'Ouvèze 26170 Eygues La Roche -sur -le -Buis 26170 Saint -May 26510 La Rochette -du -Buis 26170 Saint -Sauveur - 26110 Le Poët -en -Percip 26170 Gouvernet Le Poët -Sigillat 26110 Séderon 26560 Lemps 26510 26110 26110 Venterol 26110 Mérindol -les -Oliviers 26170 26510 Mévouillon 26560 26170 Mirabel -aux -Baronnies 26110 Vers -sur -Méouge 26560 Montauban -sur -l'Ouvèze 26170 Villefranche -le -Château 26560 26110 26510 Montbrun -les -Bains 26570 26110

ANNEXE 2

ANNEXE 3

ANNEXE 4

DEMANDE DE VISITE

A retourner impérativement pour engager la procédure de classement

Le Propriétaire :

NOM : ………………………………………………….. PRENOM : ………………………………………………………………

ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………………………… Complément : ………………………………………………………………………………………………………………………… CODE POSTAL : …………………….. VILLE : ……………………………………………………………………………….

Téléphone fixe : …………………………………. Téléphone portable : …………………………………………….. Adresse mail : ………………………………………………@...... Site internet : …………………………………………………………………………………………………………………………

Le Mandataire :

NOM : ………………………………………………….. PRENOM : ………………………………………………………………

ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………………………… Complément : ………………………………………………………………………………………………………………………… CODE POSTAL : …………………….. VILLE : ……………………………………………………………………………….

Téléphone fixe : …………………………………. Téléphone portable : …………………………………………….. Adresse mail : ………………………………………………@...... Site internet : …………………………………………………………………………………………………………………………

Pour les Sociétés, joindre une copie de l’extrait K bis

Je sollicite l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale pour faire classer mon(mes) hébergement(s) :

Nombre d’hébergements à classer :  1  2  3  4  5  6  7  8

NOM DU MEUBLE DE TOURISME : ………………………………………………….……………………………………

ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………………………… Etage : ……….. N° Appartement : ………. Complément : …………………………………………….. CODE POSTAL : …………………….. VILLE : ……………………………………………………………………………….

Surface : …………………………………. Nombre de lits : …………………… Nombre de personnes accueillies : ………………………………….

Après avoir pris connaissance des critères de la grille de classement, je souhaite que mon(mes) meublés soi(en)t classé(s) en catégorie …………. Etoiles.

2

Tarifs de visite : 150€ TTC/hébergement + frais de déplacement : 0.518€/km

Je joins à la présente demande un chèque de : 150€ x …. Hébergements = ………………… € 0.518€ x ……. Km (trajet aller/retour) = ………………… €

TOTAL : ………………… € à l’ordre de l’OT des Baronnies en Drôme Provençale Je règle lors du dépôt de ma demande à l’accueil de l’Office de Tourisme :  en espèces  par carte bancaire

Mes disponibilités pour la visite de classement ( cocher les cases qui vous conviennent ) : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin Après -midi

J’ai bien noté que :

• à réception de la présente demande de visite, l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale s’engage à me recontacter dans les 10 jours ouvrables afin de me fixer un rendez-vous dans les 30 jours suivants, sauf indisponibilité de ma part (en raison du surcroît d’activité durant la période estivale, l’Office de Tourisme n’est cependant pas en mesure d’assurer de visite de classement durant les mois de Juillet et Août) • Une facture acquittée l’encaissement du chèque se fera après la visite de contrôle. Une facture acquittée me sera délivrée • à l’issue de la visite et sous réserve que le classement soit validé, l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale me transmettra la décision de classement dans le délai d’un mois

Je soussigné(e) ……………………………………………………………………………………………………………………… certifie avoir pris connaissance :

• des informations liées au classement des meublés de tourisme contenues dans les notes « le classement des meublés de tourisme » et « comment faire classer son meublé de tourisme avec l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale » • des conditions générales de visite ci-après

Fait à …………………………………………………….. le ……………………………………………………………………………

Signature du propriétaire (ou de son mandataire)

CONDITIONS GENERALES DE LA PROCEDURE DE CLASSEMENT D’UN MEUBLE DE TOURISME

1. Objet Les présentes conditions générales de prestations ont pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale propose et assure la visite de classement du ou des meublés de tourisme de l’exploitant, ci-après désigné « l’exploitant », ainsi que les démarches administratives en vue de l’obtention du classement. Elles décrivent les règles de fonctionnement et les obligations réciproques des parties. Ces conditions constituent le seul accord entre les parties relativement à l’objet de la prestation et prévalent sur tout autre document.

2. Engagement des parties

L’office de tourisme s’engage à : • apporter toutes les informations nécessaires à l’exploitant avant, pendant et après la visite de classement ; • faire réaliser la visite par une personne formée • effectuer la visite de classement dans les meilleurs délais en respectant le délai de rétractation des 7 jours suivant la réception du dossier d’engagement dûment complété • garder confidentielles les informations et photos contenues dans le dossier de compte-rendu de visite • être totalement neutre lors de la décision d’attribution du classement • ne subordonner la demande de classement à aucune adhésion ou offre de commercialisation.

L’exploitant s’engage à : • respecter l’ensemble des critères contenus dans la grille de classement, tout au long des 5 ans du classement • offrir et maintenir des prestations de qualité • mettre en place les actions nécessaires en cas de réclamations de la clientèle • assurer personnellement l’accueil des touristes et à leur fournir les informations leur permettant de faciliter leur séjour (ou faire préciser les conditions d’accueil : propriétaire, mandataire, agence immobilière, ...) • délivrer un contrat de location et une facture pour toutes les prestations fournies • respecter la règlementation en vigueur pour son activité de loueur de meublé (code du tourisme, code de la construction, code de la consommation (hygiène, sécurité, piscine…) • faire apparaître le classement du meublé sur les supports promotionnels • afficher de façon visible le classement et, en cas de location à la nuitée, les tarifs à l’intérieur (ou à l’extérieur) du meublé • se soumettre à toute visite sollicitée par l’OT • signaler tout changement qui pourrait intervenir durant la validité du classement

3. La visite La visite s’effectue en présence du propriétaire ou de son mandataire. Seuls les locaux faisant l’objet de la demande de classement seront visités. La visite se fera dans les mêmes conditions que lors de l’arrivée du client : il doit être prêt à la location et donc libre de tout occupant. Seuls les équipements existants sont pris en compte.

L’exploitant doit être en mesure de présenter à l’O.T. les documents nécessaires au contrôle (déclaration en mairie, mandant, titres de propriétés, certificat eau potable (si hors du circuit d’eau potable de la ville)). L’exploitant s’engage à fournir des informations exactes, sincères et complètes à l’O.T. En cas de non-respect de ces obligations, l’O.T. se réserve le droit de reporter la visite de classement sans que cela lui soit préjudiciable.

4. Conditions financières et paiement Le montant de la prestation « classement de meublé de tourisme » est défini dans le document intitulé « Demande de visite de classement).

Si une visite de classement ne peut être réalisée de fait du non-respect des pré-requis, ou l’occupation non signalée du meublé, une somme forfaitaire correspondant aux frais de déplacement sera due par l’exploitant. Si une visite de classement est reportée ou annulée du fait de l’O.T., une nouvelle date sera arrêtée entre les parties sans qu’aucune somme supplémentaire ne soit demandée à l’exploitant.

5. Le règlement Il s’effectue par chèque, espèces ou carte bancaire. L’exploitant devra s’en acquitter lors du dépôt de la demande de classement. Le coût de la prestation comprend la réception et l’étude de la demande, le déplacement, la visite de classement, la constitution du dossier, le rapport de visite (attestation de visite et grille de contrôle) ainsi que la décision de classement, en version numérique ou à défaut en version papier. Le coût de la prestation ne comprend pas la signalétique. Le paiement et la prestation ne serait en aucune manière lié à l’obtention du classement. Les tarifs en vigueur sont modifiables sans préavis. Le tarif en vigueur au moment de la demande de classement est garanti pour l’exploitant sous réserve d’avoir adressé sa demande avant le changement de tarif.

6. Responsabilité L’O.T. des Baronnies en Drôme Provençale n’est pas habilité et ne possède pas les moyens pour vérifier l’application par l’exploitant des règles autres que celles liées au classement du meublé. L’exploitant devra prendre connaissance et mettre son hébergement conforme à la réglementation du code de l’urbanisme en vigueur. En cas d’accident ou de dégâts encourus lors d’un séjour pour manquement à l’une des normes exigées, l’O.T. et l’évaluateur ayant réalisé la visite de contrôle déclinent toute responsabilité.

7. Confidentialité L’O.T. s’engage à ne pas communiquer à des tiers, même partiellement, des renseignements dont il a pris connaissance au cours de l’exécution de la présente prestation, sauf mention contraire signalée dans le document « demande de visite » (renseignements indispensables à la promotion). Avec l’accord de l’exploitant, l’O.T. transmettra les informations liées au classement à l’organisme départemental du tourisme pour transmission au réseau national. Conformément aux dispositions de la loi sur l’informatique et les libertés (art 27 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978), l’exploitant dispose d’un droit d’accès de modification, de rectification et de suppression des données qui le concerne. Pour exercer ce droit, l’exploitant s’adresse à l’Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale.

8. Retrait du classement A l’initiative de l’exploitant : L’exploitant souhaitant arrêter le classement de son meublé de tourisme avant l’échéance des 5 ans, adressera la demande par courrier avec accusé de réception à l’O.T. des Baronnies en Drôme Provençale.

A l’initiative de l’O.T. des Baronnies en Drôme Provençale : L’O.T. de se réserve le droit de prononcer le retrait du classement pour le non-respect des engagements ci-dessus ou suite à de multiples réclamations justifiées (étudiées au sein du groupe Qualité Local de l’O.T.).

A compter de la troisième réclamation concernant un hébergement classé par l’O.T. et se rapportant aux critères de classement, le Conseil d’Administration ou le Bureau de l’O.T. se prononcera sur la nécessité d’une visite de contrôle, puis pourra décider d’un éventuel retrait du classement.

L’O.T. adressera à l’exploitant un courrier recommandé avec accusé de réception lui signifiant le retrait du classement. A partir de la réception de ce courrier, l’exploitant dispose d’un délai d’un mois pour faire valoir une explication.

Du moment où le retrait aura été signifié l’exploitant aura l’obligation de retirer tout signe distinctif de promotion et de communication se rapportant au classement de son meublé de tourisme.

Lorsqu’il y a changement de propriétaire, le classement est automatiquement perdu.

9. Modalités de réclamation Le propriétaire est en droit de contester la catégorie définie par l’organisme de classement. Pour ce faire, il est tenu d’adresser un courrier avec accusé de réception dans les 15 jours qui suivent la réception du rapport de visite, sur lequel il précisera ses coordonnées, le nom du meublé et son adresse, le jour de la visite ainsi que le classement souhaité, avec les raisons de son désaccord.

Le dossier de l’hébergement sera alors réexaminé par les 2 techniciennes de l’Office de Tourisme, celles-ci se réservant la possibilité de recourir aux conseils d’organismes compétents (autres offices du tourisme agréés, Fédération Départementale des Offices de Tourisme, Atout France, …). Une contre visite pourra, le cas échéant, être programmée.

Après réexamen des critères de classement, l’office de tourisme réitèrera sa proposition de classement ou transmettra au propriétaire une nouvelle proposition par courrier recommandé avec accusé de réception. Le propriétaire disposera d’un nouveau délai de 15 jours pour accepter ou refuser le classement proposé. Sans réponse de sa part à l’issue de ce délai, le classement sera acquis et prononcé pour 5 ans.

10. Règlement des litiges En cas de lacune des présentes et pour le cas où elles ne trouveraient pas une solution aux difficultés d’interprétation qu’elles pourraient rencontrer au cours de l’exécution des présentes, les parties conviennent que la loi française sera seule applicable pour suppléer leur volonté. Les parties s’efforceront de régler à l’amiable tous les différends qui pourraient survenir relativement à l’interprétation ou à l’exécution des présentes, conviennent de se réunir ou d’entrer en contact, le cas échéant dans le mois qui suit la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception envoyée par l’une ou l’autre des parties et exposant les motifs du différend. Si au terme d’un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la lettre recommandée avec accusé de réception, les parties ne parvenaient pas à trouver un accord, elles conviennent de porter leur différend devant le tribunal administratif de Grenoble.

ANNEXE 5

DESCRIPTIF DU LOGEMENT (remplir 1 fiche par logement à visiter)

NOM DU MEUBLE DE TOURISME : ………………………………………………….……………………………………

ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………………………… Complément : ………………………………………………………………………………………………………………………… CODE POSTAL : …………………….. VILLE : ……………………………………………………………………………….

Le Proprié taire ou son mandataire :

NOM : ………………………………………………….. PRENOM : ………………………………………………………………

ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………………………… Etage : ……….. N° Appartement : ………. Complément : …………………………………………….. CODE POSTAL : …………………….. VILLE : ……………………………………………………………………………….

Téléphone fixe : …………………………………. Téléphone portable : …………………………………………….. Adresse mail : ………………………………………………@...... Site internet : …………………………………………………………………………………………………………………………

Catégorie de classement demandée :  1*  2*  3*  4*  5*

Capacité maximale : ……… personnes Superficie totale : ………….. m² Nombre de pièces d’habitation :

S’agit-il d’une construction  neuve  récente  ancienne S’agit-il :  d’une maison  d’un studio  d’un appartement

Le meublé est-il accessible aux personnes à mobilité réduite :  Oui  Non

Dispose t-il d’un système:  de chauffage  de rafraîchissement d’air

Cuisine :  séparée  américaine  coin cuisine

La locataire a-t-il la jouissance :  d’un jardin privatif  d’une cour privative  d’une terrasse privative (superficie: …..m²)  d’un balcon privatif (superficie: ….. m²)  d’un garage privatif  d’un parking privé  parking à proximité

Situation du meublé :  isolé  en ville  dans un village  dans un hameau

Eventuels inconvénients de voisinage :  bruits – précisez …………………………………………………………………………………………………………………….  odeurs – précisez ………………………………………………………………………………………………………………….. Etat d’entretien général :  bon  moyen  médiocre

superficie du meublé (hors En m² Nombre et dimensions des lits ( sommiers métalliques interdits ) salle d'eau et toilettes) Entrée Séjour canapé convertible (dimensions) : Chambre 1 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Chambre 2 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Chambre 3 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Chambre 4 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Chambre 5 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Chambre 6 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Chambre 7 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Chambre 8 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Chambre 9 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Chambre 10 … lit(s) 90x190 cm / … lit(s) 140x190cm / …lit(s) 160x190cm Couloirs & autres dégagements Cuisine Autre surface habitable Total

Cuisine :  évier avec eau froide et chaude  sortie unique d’eau  table de cuisson - nombre de foyers : ……… Alimentation  gaz  électricité  mixte  four  four micro-ondes  réfrigérateur (contenance : ….. l)  avec compartiment conservation  congélateur (contenance : ……. l)  VMC  hotte aspirante  lave vaisselle  lave linge  sèche linge  cafetière  bouilloire  grille pain  mixer Autres équipements : ……………………………………………………………………………………………

Sanitaires : nombre de salles d’eau : ……… 1ère salle d’eau 2ème salle d’eau Nombre de lavabos Douche  oui  non  oui  non Baignoire équipée d’une douche  oui  non  oui  non

Nombre de WC intérieurs au meublé : ………

Equipements :

 téléphone dans le meublé (précisez le n° : …………………………………………………………………………)  accès internet haut débit  TV couleur  écran plat  lecteur DVD  chaine hi-fi avec radio  matériel de repassage  aspirateur  sèche cheveux  équipement bébé (siège et lit) Autres : ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Divers : Equipements de loisirs :  piscine  balançoire  boulodrome  ping-pong

Animaux domestiques acceptés :  oui  non

Ménage :  quotidien  sur demande  compris en fin de séjour

Charges (eau, gaz, électricité, chauffage) :  comprises  non comprises

ANNEXE 6

ANNEXE 7