DOSSIER DE PRESSE

SOMMAIRE

- PAGE 3 ÉDITORIAL DE PATRICK KURTZ

- PAGE 4 PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL

- PAGE 5 CONTACTS UTILES

- PAGE 6 PARTENAIRES

- PAGE 7 PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT

- PAGE 8 PROCESSUS DE QUALIFICATION POUR LONDRES 2012 LA FORMULE SPORTIVE ET LE PROGRAMME DU PRE-TQO

- PAGE 9 INFORMATIONS PRATIQUES

- PAGE 10 INTERVIEW DE PHILIPPE BLAIN

- PAGES 11 COMPOSITION DE L’ÉQUIPE DE ET LE STAFF

- PAGE 12 et 13 PRÉSENTATION DES SIX ÉQUIPES

- PAGE 14 FORMULAIRE D’ACCRÉDITATION

- PAGES 15 A 28 LES CV DES 14 SELECTIONNÉS

Contact presse FFVB : Hubert Guériau - 06 09 76 43 99 - [email protected]

Tous les matches de l’équipe de France seront retransmis sur Sport +

Dossier de presse réalisé le 07 novembre 2011

ÉDITORIAL

Depuis 2009, l’équipe de France masculine dispute le Tournoi de France sur le « Plus grand terrain de Jeux ». Après Dunkerque et Villeneuve d’Ascq en 2009 et Dunkerque et Calais en 2010, puis Tourcoing et Villeneuve d’Ascq tout début septembre, voici un événement décisif vers la route qui doit conduire notre équipe masculine aux Jeux olympiques de Londres : un Pré-Tournoi de Qualification Olympique (Pré TQO).

C’est à Tourcoing, dans la mythique salle Pierre Dumortier, que notre équipe de France va tenter de décrocher la première place, la seule qualificative pour le tournoi européen de mai qui délivrera un billet olympique. Pour ce faire, notre fédération et le CORES, présidé par Jacques Haezebrouck, en partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général, Lille Métropole Communauté Urbaine, la ville de Tourcoing, le Plus Grand Terrain de Jeux et la Ligue des Flandres, ont tout mis en oeuvre afin que ce tournoi soit une réussite, sportive, économique et médiatique.

Lors du récent Euro en Autriche, les Bleus ont montré leur capacité à développer un jeu de qualité, s’inclinant de peu en quarts de finale face à la Serbie, future championne d’Europe. Ce Pré-TQO est assurément le Tournoi le plus important de l’olympiade : celui qui permettra aux hommes de Philippe Blain de s’ouvrir le chemin vers Londres. Avec la Grèce et l’Allemagne pour premiers adversaires, la France devra franchir cette première étape avant de disputer la demi-finale et s’imposer dimanche en finale. Un parcours idéal qui ne sera rendu possible que par l’investissement et le soutien de tous à notre collectif dans la bouillante salle habituellement dévolue au TLM.

Labellisé par le Comité National et Olympique et Sportif Français, ce territoire « Côte d’Opale - Nord Pas-de-Calais - West Vlaanderen » offre des conditions d’entraînement particulièrement remarquables et dispose aussi d’installations propices à l’organisation de grands événements. C’est la mobilisation des collectivités territoriales et des instances décentralisées du sport qui permettent au volley-ball tricolore d’occuper le terrain de Jeux et de se préparer pour les Jeux olympiques de Londres 2012, objectif commun de la fédération et des volleyeurs français.

Que tous ceux qui contribuent à l’organisation de cette semaine olympique, soient chaleureusement remerciés,

Et bienvenue aux délégations d’Allemagne, de Belgique, de Grèce, de Lettonie et de République tchèque, aux arbitres, à nos dirigeants et à nos licenciés.

Patrick Kurtz Président de la Fédération française de Volley-Ball

PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL

Les chiffres :

• 120 398 licenciés • 1 379 clubs • 95 Comités départementaux • 23 Ligues régionales en métropole • 10 Ligues d’outre-mer

La Fédération Française de Volley-Ball (FFVB), en tant qu’association loi 1901 est gérée par un Comité Directeur et un Président assisté d’un Bureau Fédéral. Les Commissions Centrales et la Direction Technique participent à la définition de la politique, proposée à l’Assemblée Générale. Elle est ensuite appliquée par les permanents de la Fédération et les organismes décentralisés (Ligues et Comités).

La FFVB est affiliée à la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB), 1ère fédération Internationale du CIO, avec 220 fédérations affiliées. Elle est aussi membre de la Confédération Européenne (CEV). • Président : Patrick Kurtz • Directeur Technique National : Jean-Marie Schmitt

Site Internet : www.ffvb.org

Partenaires : Generali, Errea, Le Plus Grand Terrain de Jeux, Mikasa, Gerflor, Molten, Mizuno, Française des Jeux, Wilson, Zamst et les villes de Saint-Dié-des-Vosges et Vichy.

Le volley-ball est un sport complet et sain, qui permet de développer de nombreuses qualités physiques et mentales (vitesse, détente, adresse, maîtrise de soi) au service de la performance collective. C’est le sport accessible à tous – que ce soit dans les gymnases ou sur le sable.

DEUX DISCIPLINES OLYMPIQUES

LE VOLLEY-BALL : Un sport universel Joué par équipes de six joueurs(ses), le Volley-Ball a été créé en 1895 par William Morgan. Il s’est développé et a été introduit aux J.O. de Tokyo en 1964. Grâce aux nouvelles règles de jeu (libero, marque continue…), les compétitions sont devenues plus compréhensibles, plus attractives et plus spectaculaires permettant au spectateur de vivre plus intensément les actions de jeu.

LE BEACH-VOLLEY : Le spectacle à la plage toute l’année De création récente, le beach-volley est devenu Sport Olympique à Atlanta et après le grand succès médiatique de Sydney (2000) a été confirmé par le Comité International Olympique. Sport athlétique, il oppose sur un terrain de 8 m sur 16 deux équipes de deux joueurs(ses). Le soleil, le sable, le caractère festif des manifestations rendent ce sport unique à la grande satisfaction des spectateurs et des joueurs.

CONTACTS UTILES

Co-Président du Comité D’organisation Co-Président du Comité d’Organisation Gil PELLAN Jacques HAEZEBROUCK 0687754483 06.29.91.46.91 [email protected] [email protected]

Vice Président de la FFVB Communication Eric TANGUY Sophie SHALI 06.6171.59.38 06 25 46 40 51 [email protected] [email protected]

Directrice des Evènements Chrystèle SIBILLA 01 58 42 22 20 [email protected]

Service de Presse Hubert GUERIAU 06 09 76 43 99 [email protected]

PARTENAIRES

La FFVB et le CORES remercient les partenaires de l’événement

PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT

Après un Euro 2011 de bonne facture, l’équipe de France est repartie ragaillardie de Vienne. La 7ème place a permis d’obtenir l’organisation de ce Pré-TQO à Tourcoing première étape vers Londres et éliminera aussi de bonnes équipes dans la course olympique. La route vers Londres est donc ouverte avec seulement 11 places disponibles au côté de l’organisateur britannique. La dimension internationale du volley-ball ne laisse pas de marge au lot de prétendants à un destin olympique : la France devra réaliser un parcours exceptionnel pour passer l’été chez nos amis anglais.

Le retour de Guillaume Samica dans la sélection française est un bon signe : le réceptionneur-attaquant est non seulement le plus expérimenté des Tricolores avec ses 179 sélections, surtout, il est le seul joueur à pouvoir transmettre son expérience olympique à tout un groupe. En 2004, lors des Jeux olympiques d’Athènes, il faisait partie des 12 volleyeurs français choisis par Philippe Blain. Nommé capitaine au printemps dernier, il a manqué l’Euro en raison de sa méforme. Son excellent début de saison sous les couleurs de son nouveau club en Pologne, Kedzierzyn-Kozle, est plein de promesses pour cette équipe de France qui n’aura pas le droit à l’erreur.

La route vers Londres ne comporte finalement que trois virages. On ne parle pas de tunnel mais de chicanes à négocier dans un réel embouteillage : il faudra gagner ce Pré-TQO pour s’offrir deux chances de qualification. Car si les Français sortent victorieux à Tourcoing, alors ils participeront au tournoi de qualification européen qui réunira 8 équipes du 08 au 13 mai en Bulgarie : un seul billet olympique sera alors délivré. Si les Bleus ne remportent pas ce TQO, alors ils devraient disposer d’une ultime chance, début juin (au Japon, en Italie ou en Allemagne) dans l’un des tournois mondiaux de qualification. Remporter deux tournois est la mission qui incombe aux hommes de Philippe Blain.

Briller et s’imposer à Tourcoing est donc un préambule à l’aventure olympique pour un groupe qui veut retrouver l’Olympe après l’échec de la qualification pour Pékin. Avec le retrait des anciens tels que , Oliver Kieffer et Stéphane Antiga, le collectif France a d’abord souffert en Ligue Mondiale avant de retrouver des vertus conquérantes sur la deuxième partie de l’été. Tout le travail realisé par Philippe Blain et son staff a déjà porté ses fruits à l’Euro avec un résultat qui ne doit pas faire rougir les Bleus battus dans un quart de finale haletant par les Serbes futurs champions d’Europe. C’est le même niveau de compétitivité associé à un état d’esprit irréprochable et à une motivation sans faille, qui doivent porter les Bleus vers leur rêve olympique.

Ce Pré-TQO organisé sur le Plus Grand Terrain de Jeux est taillé sur mesure pour l’équipe de France qui espère tirer avantage de jouer à domicile, dans la salle historique du TLM. Les conditions d’entraînement sont optimales pour un ensemble bleu qui a tous ses repères dans le Nord - Pas-de- Calais depuis 2009 avec de nombreux stages et les trois éditions du Tournoi de France. La chaleur du public nordiste et la mobilisation de toutes les collectivités territoriales seront des atouts pour une équipe capable de se transcender dans les grandes occasions.

L’Allemagne et la République tchèque apparaissent comme les adversaires les plus dangereux à Tourcoing. Dans un tournoi où la pression sera sur les épaules des favoris, les outsiders tels que la Belgique et la Lettonie, voire même la Grèce, tenteront de tirer leur épingle du jeu. Le 1er match face à la Grèce aura vertu de test pour les Bleus : bien le négocier lancerait bien mieux l’éprouvante course olympique.

LE PROCESSUS DE QUALIFICATION POUR LONDRES 2012

Trois tournois majeurs qualifient les équipes directement pour Londres : - La Coupe du Monde, - Les Tournois de Qualification Olympique Continentaux, - Les Tournois de Qualification Olympique Mondiaux.

La Coupe du Monde Participation du pays hôte, des 2 premiers de chaque championnat continental et de deux équipes invitées par la FIVB.

Les Tournois de Qualification Olympique Continentaux (5 tournois) Participation du pays hôte, de chaque équipe vainqueur des Tournois de Pré-Qualification Olympique (3 tournois sur chaque continent en novembre 2011), des équipes classées 4 à 12 à la Coupe du Monde. Le premier de chaque Tournoi de Qualification Olympique Continental se qualifie, soient 5 places attribuées.

Les Tournois de Qualification Olympique Mondiaux (3 tournois) Participation des équipes en fonction de leur classement mondial et des pays hôtes.

LA FORMULE SPORTIVE ET LE PROGRAMME DU PRE-TQO

Six équipes tenteront d’obtenir leur billet pour le Tournoi de Qualification olympique continental en mai.

Composition des poules : Poule A : France – Allemagne – Grèce Poule B : République tchèque – Belgique – Lettonie

Les deux premiers de chaque poule se croisent pour s’affronter en demi finales. Le vainqueur de la finale se qualifiera pour le Tournoi de Qualification Olympique continental.

Mercredi 23 novembre : 15H00 : République tchèque – Lettonie 18H30 : France – Grèce

Jeudi 24 novembre : 15H00 : Belgique – Lettonie 19H00 : France – Allemagne

Vendredi 25 novembre : 15H00 : Allemagne – Grèce 20H00 : Belgique – République tchèque

Samedi 26 novembre : 15H00 : demi-finale : 1er poule A – 2ème Poule B 18H30 : demi-finale : 1er poule B – 2ème Poule A

Dimanche 27 novembre : 16H00 : finale

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates à retenir :

07 novembre Conférence de Presse Nationale avec annonce de la sélection de l’équipe de France par Philippe Blain

Du 08 au 11 novembre Rassemblement de l’équipe de France à L’Insep ()

Du 14 au 20 novembre Stage de préparation de l’équipe de France à Tourcoing

22 novembre Arrivée des 5 équipes étrangères

22 novembre à 20 heures Réception d’accueil des délégations à la Mairie de Tourcoing

Officiels CEV et arbitres :

Superviseur : P. Mulheims (Lux) - Responsable arbitrage : J. Salonen (Fin) Arbitres : M. Bernaola (Esp) - R. Boris (Ita) - C. Van Gompel (Ned) - S. Stanisic (Sui) - F. Collados (Fra)

Entraînements :

23-nov 23-nov 24-nov 25-nov 26-nov 27-nov HORAIRE Salle Dumortier Salle Dumortier Salle Dumortier Salle Dumortier Salle Dumortier Salle Dumortier 8:00-8:30 Entraînement Entraînement Entraînement Entraînement 8:30-9:00 Rép. tchèque Belgique Grèce 1e 1/2 Finale 9:00-9:30 Entraînement Entraînement Entraînement Entraînement Entraînement 9:30-10:00 Lettonie Lettonie Allemagne 1e 1/2 Finale Finale 10:00-10:30 Entraînement Entraînement Entraînement Entraînement Entraînement 10:30-11:00 Entraînement France Allemagne Rép. tchèque 2e 1/2 Finale Finale 11:00-11:30 France Entraînement Entraînement Entraînement Entraînement 11:30-12:00 Grèce France Belgique 2e 1/2 Finale 12:00-12:30 Entraînement 12:30-13:00 Allemagne 13:00-13:30 13:30-14.00 Entraînement 14.00-14.30 Rép. tchèque 14.30-15.00 15-00.15.30 Entraînement 1530-16.00 Belgique 16.00-16.30 16.30-17.00 Entraînement 17.00-17.30 Lettonie 17.30-18.00 18.00-18.30 Entraînement 18.30-19.00 Grèce 19.00-19.30

L’INTERVIEW DE L’ENTRAÎNEUR : PHILIPPE BLAIN

C’est plutôt rare que vous retrouviez les joueurs en milieu de saison ? Lors du 1er rassemblement en mai, nous avons annoncé aux joueurs que le cycle de préparation portait sur 15 mois avec en finalité les J.O. : la Ligue Mondiale, l’Euro, puis les tournois de qualification qui sont des étapes intermédiaires pour participer et performer à Londres. On ne va pas refaire de préparation spécifique sur une période aussi courte : nous allons nous attacher à maintenir les garçons en forme et retrouver la cohésion de l’équipe. On va s’atteler à remettre en place les réglages de jeu et nos systèmes, s’appuyer sur nos points forts.

Vous avez choisi de rappeler Guillaume Samica… Bien sûr il avait envie de disputer l’Euro mais je crois que c’était la bonne solution pour qu’il retrouve le rythme et le plaisir de jouer. Depuis le début de la saison, avec son club, il y a de la qualité dans son jeu. Sur ce poste nous avons de belles possibilités avec Earvin Ngapeth qui fonctionne bien à Cunéo, et Samuele Tuia qui s’est bien adapté en Russie. Nicolas Maréchal a aussi retrouvé du rythme.

La qualification pour les J.O. est possible mais implique un enchaînement de grandes performances… Pour les Européens, la tâche est très ardue et difficile. Dans notre discipline, se qualifier aux JO est un rêve qui s’obtient dans la douleur. Cela passera par plusieurs victoires sur des équipes du Top 10 Européen. On va commencer par se frotter à l’Allemagne et peut-être à la République tchèque et, on l’a vu à l’Euro, on ne doit pas sous-estimer la Belgique ou la Grèce.

Six semaines après l’Euro, quel regard portez-vous sur le niveau de jeu déployé en Autriche ? Tout le travail effectué pendant l’été a porté ses fruits : on a reconstruit un groupe. On avait souffert en Ligue Mondiale mas nous n’avions pas eu un temps de préparation suffisant avant la compétition. Earvin Ngapeth était non sélectionnable et beaucoup de joueurs sortaient de blessures. Pour revenir à l’Euro, le match sur la Serbie, future championne d’Europe, laisse des regrets et en même temps est porteur de beaucoup d’espoirs. Il y avait de la qualité dans notre jeu dans un match accompli. Ce vécu doit nous donner de la force pour bien gérer les moments clefs et mieux appréhender les temps faibles.

Ce Pré-TQO est organisé sur un site que l’équipe de France connaît bien… C’est bien que la fédération ait souhaité organiser cette compétition sur « Le Plus Grand Terrain de Jeux ». Jouer à domicile va nous permettre de gagner du temps et nous éviter de la fatigue. Cela fait 4 ans que l’on collabore pour les Jeux de Londres et organiser ce Tournoi olympique sur « Le Plus Grand Terrain de Jeux » est on ne peut plus logique.

Philippe, un mot sur les adversaires à Tourcoing ? Nous ne savons pas précisément ce que l’équipe grecque va nous proposer. C’est un peu l’inconnue avec des jeunes joueurs et le rappel d’anciens. L’Allemagne était dans une poule très difficile à l’Euro. Elle possède des joueurs de grande taille avec du potentiel sur les postes de pointus et à l’attaque. En revanche elle a souffert à l’Euro en réception et à la distribution. L’Allemagne organisera un tournoi mondial de qualification en juin et se prépare à cette échéance. L’autre grosse équipe du tournoi est la République tchèque composée par beaucoup de joueurs de très bon niveau. Après un bon championnat du monde, elle n’a pas été aussi performante à l’Euro. C’est une équipe très difficile à bouger avec traditionnellement de bons centraux et qui aligne des bons pointus ; des joueurs que l’on connaît bien.

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

Réceptionneurs-attaquants : Passeurs : Guillaume Samica, 30 ans - 179 sél (Kedzierzyn-Kozle/ Pol) Pierre Pujol, 27 ans - 177 sélections (Kielce / Pol) Samuele Tuia, 25 ans - 59 sél (Kemerovo / Pol) Benjamin Toniutti, 21 ans - 51 sél (Sète) Nicolas Maréchal, 24 ans - 75 sél (Poitiers) Earvin Ngapeth, 20 ans - 33 sél (Cuneo, Ita)

Pointus : Libéros : Antonin Rouzier, 25 ans - 114 sél (Kedzierzyn-Kozle / Pol) Jenia Grebennikov, 21 ans - 25 sél (Rennes) Marien Moreau, 27 ans - 64 sél (Montpellier) Jean-François Exiga, 29 ans - 105 sél (Macerata /Ita)

Centraux : Gérald Hardy-Dessources, 28 ans - 88 sél (Top Volley Latina / Ita) Romain Vadeleux, 28 ans – 119 sél (Rennes / Ita) José Trèfle, 31 ans - 12 sél (Sète) Jean-Philippe Sol, 25 ans - 62 sél (Poitiers)

*sélection au 07 novembre 2011

COMPOSITION DU STAFF

Manager : Gérard Castan Médecin : Jacques Blanc Entraîneur : Philippe Blain Préparateur physique : Jean Sengès Entraîneurs-adjoints : Jocelyn Trillon et Frédéric Trouvé Statisticien : Mickaël Parchemin Kinésithérapeute : Jean-Paul Andréa Attaché de Presse : Hubert Guériau

PALMARÈS DE L'ÉQUIPE DE FRANCE

1948 2ème Championnat d’Europe 1951 3ème Championnat d’Europe 1985 3ème Championnat d’Europe 1987 2ème Championnat d’Europe 2002 3ème Championnat du monde 2003 2ème Championnat d’Europe 2005 2ème Ligue Mondiale 2009 2ème Championnat d’Europe

PRÉSENTATION DES SIX ÉQUIPES

France : 17ème mondiale 12ème de la Ligue Mondiale 2011 11ème Championnat du monde 2010 7ème Championnat d’Europe 2011

Entraîneur : Philippe Blain

Le dernier championnat d’Europe (septembre 2011) où la France a terminé 7ème a montré tout le potentiel de l’équipe conduite par Philippe Blain. Les Tricolores se sont seulement inclinés 3-1 (26-24 au 4ème set sur une décision arbitrale très contestable) face au futur champion d‘Europe serbe. Capables de battre aussi l’Italie, vice-championne d’Europe, mais de perdre face à la Belgique, les Bleus peuvent produire un excellent volley mais n’ont pas de marge pour aborder avec légèreté un match international.

Allemagne : 11ème mondiale 11ème de la Ligue Mondiale 2011 9ème Jeux olympiques 2008 8ème Championnat du monde 2010 15ème Championnat d’Europe 2011

Entraîneur : Stewart Bernard.

Si l’on se réfère à son classement mondial, l’Allemagne est bien la tête de série n°1 du Tournoi. Mais les Allemands n’ont toujours pas obtenu un résultat significatif dans la lignée de leur inattendue qualification pour les Jeux olympiques de Pékin. 15ème du dernier championnat d’Europe, la Mannshaft, qui participe pourtant à la Ligue Mondiale, n’a pas été au niveau attendu. L’Argentin Raul Lozano, entraîneur depuis 2009, a finalement été débarqué à moins de trois semaines du coup d’envoi de ce Pré-TQO. Attention tout de même car la France sera favorite et ce France - Allemagne du jeudi sera déjà une étape de moyenne montagne en direction de Londres.

République tchèque : 23ème mondiale 10ème Championnat du monde 2010 10ème Championnat d’Europe 2011

Entraîneur : Jan Svoboda

La République tchèque ne participe pas à la Ligue Mondiale. Pourtant l’équipe menée par Jan Svoboda est toute proche des meilleures formations du monde. 10ème du Mondial 2010 – juste devant les Bleus – et 10ème du dernier Euro, les Tchèques sont capables de développer un jeu efficace qui n’est pas stéréotypé, certainement la culture de ses joueurs quasiment tous exilés dans les championnats européens et en particulier en France. Attention à une demi-finale ou la finale face aux Tchèques toujours capables d’exploits. Les Tricolores le savent plus que quiconque : ce sont les volleyeurs tchèques qui avaient éliminé la France (en 2008 au Portugal) sur la route des J.O. de Pékin.

Belgique : 40ème mondiale 5ème de la Ligue Européenne 2010 13ème Championnat d’Europe 2011

Entraîneur : Claudio Gewehr

En battant l’équipe de France lors du 1er tour de l’Euro 2011, la Belgique a gagné en respect sur la scène européenne. Si finalement cette défaite n’a pas empêché la France de se hisser au second tour, les Bleus sont vaccinés : s’ils devaient jouer une demi-finale face aux Belges, les Bleus n’auraient cette fois pas le droit à l’erreur. Et cette fois il faudra mettre en défaut Franck Depestele, le talentueux passeur d’Outre-Quiévrain, qui sera à la baguette pour faire briller ses centraux et ses attaquants.

Grèce: 59ème mondiale 7ème de la Ligue Européenne 2011

Entraîneur : Alexandros Leonis

Absente du dernier championnat d’Europe, la Grèce sera le premier adversaire de l’équipe de France Salle Pierre Dumortier à Tourcoing. La sélection hellénique jouera son va-tout dans un tournoi où, avec la Lettonie et la Belgique, elle fait figure de petit poucet. Lors de l’Euro 2009 à Izmir, les Français s’étaient imposés 3 sets à 1. Les Grecs seront les premiers adversaires de la France dans ce Pré-TQO.

Lettonie : 59ème mondiale

Entraîneur : Raimonds Vilde

La Lettonie est classée au même rang que la Grèce mais ne dispose pas de références récentes sur la scène continentale. Avec la Belgique, elle sera assurément en course pour la 2ème place du groupe B. A noter que le central Vladislavs Hotulevs évolue à Beauvais.

FORMULAIRE D’ACCRÉDITATION

MEDIA :

ADRESSE :

CODE POSTAL : VILLE :

E-MAIL : @

TEL. FIXE : TEL. PORT :

AGENCE DE PRESSE ( ) AGENCE PHOTOS ( )

PRESSE ( ) RADIO ( ) TÉLÉVISION ( ) AUTRES ( )

JOURNALISTES À ACCRÉDITER

NOM PRÉNOM FONCTION N° CARTE DE PRESSE

------

------

Demande DATES MATCHES A TOURCOING d’accréditation 15H00 : Rép tchèque – Lettonie Mercredi 23 novembre 18H30 : France – Grèce 15H00 : Belgique – Lettonie Jeudi 24 novembre 19H00 : France – Allemagne 15H00 : Allemagne – Grèce Vendredi 25 novembre 20H00 : Belgique – Rép tchèque

Samedi 26 novembre 15H00 et 18H30 : demi-finales

Dimanche 27 novembre 16H00 : finale

Formulaire à retourner à :

Service de Presse de la FFVB Hubert Guériau – 06 09 76 43 99 – [email protected]

Jean-François EXIGA - Libéro

Né le 09 mars 1982 à Ajaccio 1m75 - 76 kg Hauteur d’attaque : 3m15 Hauteur de block : 3m00 Nombre de sélections en équipe de France : 105 Première sélection en A : 2005

Il sourit quand on lui demande comment il est venu au volley. « Je suis tombé dans la marmite quand j’étais tout petit. Je viens d’une famille de volleyeurs. Mon père est le président du GFCO Ajaccio et avec mon grand-frère nous avons joué en N3 dans ce club. » Le papa est toujours président et le frèrot travaille au Creps d’Ajaccio. Jean-François a joué aussi au foot une dizaine d’années, au poste de milieu offensif. Au tennis aussi, où Jeff taquine bien la balle avec son classement de 15.3. Parti en Italie cette saison, le libéro de métier ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle vie italienne. « Je suis beaucoup plus responsabilisé dans un contexte très professionnel. C’est le meilleur championnat du

Monde et je m’éclate. Au-delà de l’expérience sportive, c’est un gros tournant dans ma vie, précise J eff qui s’est mis à l’italien. Le club a mis à ma disposition une prof d’italien, je progresse sachant que ça n’est pas trop éloigné de la langue corse que je pratique aussi. » Avec son mètre 75, il s’esclaffe quand on lui fait remarquer que la fédération internationale a créé pour lui le poste de libéro . « C’est certain que cette nouvelle règle m’a permis d’évoluer au très haut niveau. »

Club actuel : Macerata (Ita) Club formateur : GFCO Ajaccio

Club précédent : Monza (Ita) Année de la première licence et premier club : 1988 à Ajaccio

Palmarès en club :

2007 : vainqueur de la Coupe de France (avec AS Cannes)

Palmarès international : 2009 : Médaille d’argent au championnat d’Europe 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

Situation de famille : concubinage

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Paga

Formation-études : DEUG Staps

Qualités : générosité - envie de gagner - énergique

Défauts : naïf

Après le volley-ball : peut-être en dehors du volley-ball

Devise : « Toujours plus haut »

Site internet préféré : sites de volley, lequipe.fr

Loisir préféré : le tennis (classé 15.3) en dehors de la saison, la plage et les sorties entre amis

En dehors du volley, sport préféré : tennis et football

Un volleyeur modèle : Giba

Un film : Scarface

Une chanson : Wins Of Change (Scorpions)

Un artiste : Guillaume Canet – Jean-Jacques Goldman

Un personnage : Napoléon

CV mis à jour le 07/11/2011

Jenia GREBENNIKOV - Libéro

Né le 13 août 1990 à Rennes 1m88 – 74 kg Hauteur d’attaque : 3m35 Hauteur de block : 3m25 Nombre de sélections en équipe de France : 25 Première sélection en A : France-Cameroun (23 mai 2011)

Toute sa famille jouait au volley-ball et forcément à force de fréquenter les gymnases, Jenia a naturellement appris à jouer. Mais sa voie vers le volley-ball n’était pas toute tracée. « J’ai hésité avec le hockey sur glace, mais j’ai arrêté lorsque mon père m’a demandé de choisir car il était difficile de concilier les deux sports et suivre les cours au lycée. J’ai joué au hockey jusqu’en cadets. » Un sport où le jeune Jenia démontra des aptitudes prometteuses mais finalement c’est en volley qu’il fera carrière. « Le volley est un sport spectaculaire. Les valeurs qu’il dégage me plaisent : combativité, solidarité, esprit d’équipe. » Depuis mai 2011, sur le maillot dédié au libéro, il est devenu le coéquipier de son volleyeur modèle, un certain Jean-François Exiga…

Club actuel : Rennes volley 35 Club formateur : Rennes volley 35

Club précédent : Rennes volley 35 Année de la première licence et premier club : 1999 au CPB Rennes

Palmarès en club : 2010-2011 : ème 5 en Ligue A (élu meilleur libero de l’année) 2009 -2010 : 8ieme en Ligue A (élu meilleur libero de l’année) 2008 -2009 : 10ieme en Ligue A

Palmar ès international (y compris en jeunes) : ième Championnat du monde junior en Inde, été 2009, (10 place)

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Louzbèk

Formation-études : BTS Management des Unités Commerciales

Qualités : Souriant, sociable

Défauts : Perfectionniste

Après le volley-ball : Créer mon entreprise

Devise : Quelque soit ton projet vise toujours la lune, car même en cas d’échec tu atterriras dans les étoiles.

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : Sortir avec les amis

En dehors du volley, sport préféré : Le hockey sur glace

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Zinedine Zidane

Un volleyeur modèle : Jean-François Exiga

Un film : Avatar

Une chanson : Papa americano

Un artiste : Gad Elmaleh

Un personnage :

CV mis à jour le 07/11/2011

Gérald HARDY-DESSOURCES

Né le 09 février 1983 à Fort de France (Martinique) 1m97 - 93 kg Hauteur d’attaque : 3m60 Hauteur de block : 3m35 Nombre de sélections en équipe de France : 88

Gérald Hardy-Dessources tient sa carrière de volleyeur à un papa passionné qui a mis toute la famille au diapason de son sport favori. « C’est venu naturellement car à peu près tout le monde joue au volley dans ma famille. » A la Martinique, la famille Hardy-Dessources peut être fière du rejeton qui possède un palmarès très épais avec notamment une période 2004-2006 exceptionnelle : victoire en Ligue des Champions, champion de France et deux coupes de France, le tout remporté sous le maillot tourangeau. Avec la deuxième place en Ligue mondiale, le Martiniquais a aussi brillé avec les Bleus qu’il n’a jamais quittés avec plusieurs campagnes en Ligue Mondiale.

Club actuel : Top Volley Latina (Ita) Club formateur : good luck de Fort de France puis JSA Bordeaux Club précédent : As Cannes Année de la première licence et premier club : 1997 good luck FDF

Palmarès en club : - 2010 : Vice-champion de France (avec AS Cannes) - 2007 : Finaliste de la Ligue des Champions (avec Tours Volley-ball) - 2006 : Vice-champion de France (avec Tours Volley-ball) - 2005 : vainqueur de la Ligue des Champions (avec Tours Volley-ball) - 2004 : Champion de France (avec Tours Volley-ball) - 2 fois vainqueur de la Coupe de France : 2005 et 2006 (avec Tours Volley-ball)

Palmarès international : 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

Situation de famille : vie maritale 2 enfants

Surnom : Gégé - Gèg

Situation sociale : volleyeur professionnel

Formation-études : licence Staps

Qualités : optimisme, toujours de bonne humeur, persévérance, relation avec les autres

Défauts : un peu susceptible

Après le volley-ball : développer le volley-ball aux Antilles ou travailler dans le paramédical ; en réflexion

Devise : « les individus gagnent des matches, les équipes gagnent des titres

Site internet préféré : je surfe un peu partout, j’écoute surtout de la musique sur internet

Loisir préféré : s’amuser avec mes enfants - Lire

En dehors du volley, sport préféré : le foot

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Usain Bolt

Un volleyeur modèle : Frantz Granvorka

Un film : Inglorious Bastards

Une chanson : Untold Stories de Buju Banton

Un artiste : Wyclef Jean

Un personnage : Mohamed Ali CV mis à jour le 07/11/2011

Nicolas MARECHAL – réceptionneur-attaquant

Né le 04 mars 1987 à Saint-Catherine-lès-Arras 1m98 - 83 kg Hauteur d’attaque : 3m38 Hauteur de block : 3m27 Nombre de sélections en équipe de France : 75

Lui non plus ne pouvait pas échapper à son destin. Nicolas Maréchal s‘est pourtant essayé au foot, mais « l’hiver il fait froid ! », lance ce grand gaillard du Nord. Ses parents sont en charge d’un complexe sportif à Harnes, le club qui a vu grandir la fratrie Maréchal avec trois enfants qui ont tous évolué au meilleur niveau national… comme le papa, Marc. « Mon père a effectué toute sa carrière à Harnes, hormis une saison en N1 à Tourcoing, rapporte le fiston. Aujourd’hui mes sœurs jouent à Harnes. L’aînée, Emilie, a évolué à Mulhouse et Jennifer à Beziers. » C’est à Harnes dans le giron familial que Nicolas sera formé avant de faire les beaux jours du club et d’éclore au plus haut niveau, avant de connaître le bonheur de la sélection en A à partir de 2008. A 23 ans, il n’est pas l’archétype du jeune concentré sur un écran électronique. Parties de cartes, organisateur des paris internes au groupe, il ne départit jamais de son large sourire.

Club actuel : Stade Poitevin Club formateur : Harnes Volley-ball

Club précédent : Tourcoing Lille Métropole Année de la première licence et premier club : 1992 à Harnes Volley-ball

Palmarès en club : 2011 : Champion de France (avec Stade Poitevin) 2009 : vice-champion de France (avec Tourcoing Lille Métropole) Finaliste de la Coupe de France : 2007 et 2009 (avec Tourcoing Lille Métropole)

Situation de famille : en couple

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Maréch’boule, Tartuffe, Tartuflette

Formation-études : Baccalauréat – BE1

Qualités : gentil

Défauts : rancunier

Après le volley-ball : je ne sais pas encore

Site internet préféré : www.mymajorcompagny.com

En dehors du volley, sport préféré : football

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Zinédine Zidane

Un volleyeur modèle : Giba

Un film : Dikkenet

Une chanson : « Faut rêver » de Anis

CV mis à jour le 07/11/2011 Marien MOREAU - Pointu

Né le 25 octobre 1983 à Evreux 2m01 - 108 kg Hauteur d’attaque : 3m50 Hauteur de block : 3m30 Nombre de sélections en équipe de France : 64 Première sélection en A : match amical vs Belgique

Il est venu au volley grâce à un collègue de sa mère, un professeur d'EPS passionné de Volley-Ball. « J'ai hésité à jouer au rugby. Je jouais au niveau régional dans l'équipe jeune de ma ville. » Il apprécie l'esprit collectif, le rythme des rencontres, la joie ress entie après chaque point marqué, chaque victoire acquis. Une grave blessure a failli l’éloigner du rectangle : « Cela m’a fait quitter la France direction l’Espagne où ma carrière a réellement débuté. » Son escapade en Espagne lui a offert son premier titr e national et agrémenté un palmarès déjà bien fourni : deux Coupes de France et la dernière ligue des Champions remportée par un club français : Tours. Après Toulouse et Cannes, le colosse s’est posé à Sète. Il a disputé l’Euro 2011 après avoir manqué l’Euro 2009 pour des manquements à la discipline. Du passé pour celui qui aime tant l’apnée et qui a pris le temps de la réflexion pour apporter sa percussion aux Bleus.

Club actuel : Arago de Sète C lub précédent : Montpellier

Palmarès en club : - 2010 : vice-champion de France (avec AS Cannes) - 2007 : Champion d’Espagne (avec Palma de Majorque)

- 2006 : Vice-champion de France (avec Tours Volley-ball) - 2005 : vainqueur de la Ligue des Champions (avec Tours Volley-ball)

- 2 fois vainqueur de la Coupe de France : 2005 et 2006 (avec Tours Volley-ball)

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeur professionnel

Formation -études : Bac S

Qualités : pas assez

Défauts : beaucoup trop

Après le volley-ball : beaucoup de projets, rien de concret

Devise : plutôt un mode de vie profiter au maximum de la vie !!

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : l’apnée

En dehors du volley, sport préféré : rugby

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Roger Federer

Un film : Adieu Cuba

Une chanson : Mes amours, mes emmerdes par Charles Aznavour

Un artiste : Elia Fitzgerald

Un personnage : Serge Gainsbourg

CV mis à jour le 07/11/2011

Earvin NGAPETH – attaquant-réceptionneur

Né le 12/02/1991 1m92 - 87kg Hauteur d’attaque : 3m35 Hauteur de block : 3m16 Nombre de sélections en équipe de France : 33 Première sélection en A : mai 2010

Forcément son nom dispose d’une certaine notoriété dans le Volley-Ball. Le papa, ex-international a longtemps fait les beaux jours de l’équipe de France… avec un certain Philippe Blain. C’est le père, alors coach du Tours VB, qui a lancé dans le grand bain le fiston et tout son talent. « A force d’accompagner mon père à l’entraînement j’ai pris goût à ce sport et j’ai eu envie de pratiquer. » Assurément une bonne idée : le garçon est devenu champion d’Europe avec les cadets en 2009 avec à la clef le titre de MVP. Ses prestations en club ont séduit le sélectionneur et à 19 ans, Earvin (prénom donné en hommage au basketteur Earvin Magic Johnson) est lancé dans le grand bain de l’équipe de France senior. Sa jeunesse lui vaudra de commettre quelques pêchés qui lui coûteront une exclusion de l’équipe de France en plein Championnat du monde (Italie 2010). Privé de Ligue Mondiale 2011 ; Earvin est revenu en Bleu pour préparer l’Euro avec des coéquipiers qui réclamaient son talent.

Club actuel : Cuneo (ITA) Club formateur :

Club précédent : Tours VB Année de la première licence et premier club : 2002

Palmarès en club : Champ ion de France 2010 (avec Tours VB) 3 fois vainqueur de la Coupe de France (2009, 2010 et 2011avec Tours VB)

Palmarès international : Champion d’Europe cadets 2009 - MVP

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Pepeth, vivin ; klima

Formation -études : Bac STG

Qualités : souriant, généreux

Défauts : rancunier

Après le volley-ball : Dans le sport ou la musique

Devise : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Site internet préféré : www.booska-p.com

Loisir préféré : Rap

En dehors du volley, sport préféré : Basket et Foot

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Samuele Eto

Un volleyeur modèle : Frantz Granvorka

Un film : Street Dancer

Une chanson : Redemption (despo)

Un artiste : Despo, Kerry James

Un personnage : Mon petit frère

CV mis à jour le 07/11/2011

Pierre PUJOL - passeur

Né le 13 juillet 1984 à Bordeaux 1m86 - 86 kg Hauteur d’attaque : 3m45 Hauteur de block : 3m17 Nombre de sélections en équipe de France : 177 Première sélection en A : Bulgarie France WL 2004

Lorsque le speaker annonce Pierre Pujol, on comprend immédiatement qu’il est la coqueluche de ces demoiselles. Même sur le terrain, il a le sourire charmeur. Puje ne rechigne jamais à signer des autographes et à prendre la pose avec ses supportrices. Loin des strass de la Turquie, le passeur bordelais a rongé son frein l’été 2009 dernier pendant que ses coéquipiers décrochaient l’argent européen. Blessé lors du Tournoi de Qualification au Championnat du monde mi-août 2009, il a seulement retrouvé l’équipe de France fin juillet, une fois la Ligue Mondiale 2010 achevée. Il s’est refait une santé pour redevenir compétitif au sein du collectif

France avant que le syndrome de la « main froide » ne vienne pourrir sa dernière saison avec Trévise. Le staff de l’équipe de France a mis en place un programme de préparation spécifique pour lui permettre de retrouver un niveau international lors de la Ligue Mondiale 2011. Venu au volley un peu par hasard, « ma sœur jouait dans un club tout près de chez nous », il a longtemps aligné les longueurs (natation) et joué au foot et au rugby. Un touche à tout qui ne rate jamais rien de l’actualité sportive. Si ses mains n’ont cessé de distiller les bons ballons c’est grâce à son club formateur « des JSA Bordeaux et son esprit de famille incroyable ! J’ai continué grâce à ça.»

Club actuel : Kielce (Pologne) Club formateur : Jsa Bordeaux C lub précédent : Trévise (Italie) Année de la première licence et premier club : Jsa Bordeaux

Palmarès en club : - supercoupe Italie. Vice champion France

Palmarès international : 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

Situation de famille : En couple

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Puje

Qualités : Honnête. Exigeant

Défauts : Exigeant. Têtu !

Après le volley-ball : … sur une plage avec une vague magnifique avec mes proches et ma famille ! Un restaurant… plein de projets !!!

Devise : « Quand on veut, on peut ! »

Site internet préféré : Adidas, Colette, atelier loft……

Loisir préféré : Surf, shopping et du temps avec mes proches.

En dehors du volley, sport préféré : Tennis rugby foot …..

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Roger Federer

Un volleyeur modèle : J. Blaise. Y Leonard. R Tosato

Un film : le cœur des Hommes

Une chanson : Trop

Un artiste : Plein…

CV mis à jour le 07/11/2011

Antonin ROUZIER - pointu

Né le 18 août 1986 à Saint Martin d’Hères 2m01 - 97 kg Hauteur d’attaque : 3m50 Hauteur de block : 3m30 Nombre de sélections en équipe de France : 109 Première sélection en A : 2006

Meilleur marqueur de l’Euro turc, Antonin Rouzier est chargé de bonifier le jeu de ses partenaires qui s’évertuent à le mettre en bonne position de tir. Anto, depuis son bout de filet, est chargé de frapper inlassablement le ballon pour marquer des points ou mettre à mal le contre et la défense adverse. Le garçon n’a pas le profil du tueur en série. En dehors du terrain, il est tendre… pour mieux se faire violence au-dessus du filet. Un temps nageur « j’avais des qualités », précise celui qui a fait les beaux jours de Poitiers après une expérience belge perturbée par les blessures, il est le pointu dont les Bleus ont besoin pour atteindre des sommets. A seulement 25 ans, il s’exprime pleinement à ce poste exposé. Le gamin de Saint-Egrève possède encore une belle marge de progression pour servir le dessein des Tricolores.

Club actuel : Kedzierzyn-Kozle (Pologne) Club formateur : Saint-Egrève C lub précédent : Stade Poitevin Année de la première licence et premier club : 2000 - Saint-Egrève

Palmarès en club : Champion de France 2011 (avec Stade Poitevin) Champion de Pro B avec Toulouse Finaliste de la Coupe de France 2008 avec Montpellier Vice -champion de France 2010 (avec Stade Poitevin) Vice -champion de Belgique 2009 (avec Roeselare)

Palmarès international : 2009 : Médaille d’argent au Championnat d’Europe - Meilleur marqueur 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale

Situation de famille : en couple

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Anto

Formation-études : - Année 2004/2005 : Bac Scientifique - Année 2006/2007 : 1ere année en école de commerce a Paris / Pole Leonard de Vinci - Année 2007/2008 : 1ere année en école du commerce a Paris / pole Leonard de Vinci J’ai fait cette tentative de terminer ma première année en correspondance avec le pole car ils me l’avaient proposé, mais je n’y suis pas parvenu. Même avec de la volonté, il est très difficile de concilier le sport de haut niveau et les études.

Qualités : Généreux et persévérant

Défauts : Impatient et têtu

Après le volley-ball : J’aimerais travailler dans le commerce et ouvrir ma propre boite. J’ai beaucoup d’idées sur le sujet mais ca n’est pas encore très précis.

Devise : « On meurt de ne pas tenter »

Site internet préféré : Lnv, My major Compagny, Legavolley.

Loisir préféré : Football Manager 2010

En dehors du volley, sport préféré : Tennis, Natation

CV mis à jour le 07/11/2011

Guillaume SAMICA – réceptionneur-attaquant

Né le 28 septembre 1981 à Choisy-au-Bac (60) 1m98 - 84 kg Hauteur d’attaque : 3m55 Hauteur de block : 3m27 Nombre de sélections en équipe de France : 179 Première sélection en A : 2003

C’est son papa, joueur de volley, qui lui a mis un ballon entre les mains lors des vacances familiales sur les plages italiennes. Une bonne idée car Guillaume Samica est l’archétype du joueur de volley : il adore taper fort dans le ballon pour marquer. Et il n’est pas le dernier pour assurer le show derrière et apprécie aussi partir à la pêche en solitaire dans sa région natale : la Picardie. Malgré quelques stages régionaux balle au pied, il est revenu au volley. « C’est un sport co où il n’y a pas que la force, l’intelligence de jeu compte aussi beaucoup. » Après un passage en Italie puis en Pologne, le globe-trotter a défendu les couleurs du « Pana » à Athènes. Après le Mondial italien, il endossera le maillot de l’Iskra Odintsovo avant de revenir en Pologne avec Antonin Rouzier. Le garçon a beaucoup travaillé pour devenir un dynamiteur sur le flanc gauche. « Certains coaches me voyaient finir en Pro B quand j’avais 18 ans. » Exubérant sur le rectangle, c’est un garçon attachant et très sensible, capable de se remettre en cause d’un match à l’autre, de se plier aux exigences du coach pour mieux rebondir. Il exprime aussi son talent au service : son ace libéra les Bleus revenus de nulle part lors de la mythique demi-finale de l’Euro 2009 remportée face aux Russes. Après le retrait d’Oliver Kieffer, il est le nouveau capitaine des Bleus.

Club actuel : Kedzierzyn-Kozle (Pologne) Club formateur : Ribecourt FC C lub précédent : Iskra Odintsovo (Rus) Année de la première licence et premier club : en 1997 au Ribecourt FC

Palmarès en club : - 2009 : Finaliste de la Challenge Cup (avec Jastrzebski)

- 2007 : vice-champion de France (avec Stade Poitevin)

Palmarès international : 2009 : Médaille d'argent au Championnat d’Europe 2006 : Deuxième de la Ligue Mondiale 2000 : Médaille de bronze au Championnat d’Europe cadets

Situation de famille : célibataire

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Samik et Gollum

Formation-études : bac ES

Qualités : fou et sérieux, joueur et gagnant

Défauts : aucun ! (lol), impatient et trop sensible

Après le volley-ball : j’espère gérer mes biens immobiliers

Devise : We never know what can happen.... / Sans maîtrise la puissance n’est rien.... / Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid…

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : le golf

En dehors du volley, sport préféré : le golf

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Michael Jordan

Un volleyeur modèle : Gilberto Amaury Giba et Stéphane Antiga

Un film : La vérité si je mens

Une chanson : J’te mentirai (Patrick Bruel)

Un artiste : Patrick Bruel et Al Pacino

CV mis à jour le 07/11/2011

Jean-Philippe SOL - central

Né le 1er janvier 1986 à Aurillac (15) 1m98 - 88 kg Hauteur d’attaque : 3m45 Hauteur de block : 3m52 Nombre de sélections en équipe de France : 62 Première sélection en A : 2008

C ’est au collège que Jean-Philippe Sol a débuté le volley « lors d’une option en 4ème. Puis je me suis inscrit au club de mon village. » Pendant huit années il gardera les buts de l’équipe de foot locale. « J’ai concilié les deux avant de m’orienter car j’ai estimé que c’était le sport qui m’offrait le plus de perspectives. » Et comme en foot c’est juste devant le filet que Jean-Philippe Sol va tâter du cuir pour empêcher le ballon de toucher son camp.

Au poste de central, Pèj, se frotte aux attaquants adversaires « J’aime le combat psychologique avec l’adversaire et le côté très collectif du jeu. » Sous une timidité de premiers abords, l’Auvergnat marche sur les traces d’Oliver Kieffer, son voisin de filet en Bleu et à Poitiers, avec la même rage de vaincre. « Un entraîneur m’a dit un jour que j’avais peur du haut niveau. Depuis ma volonté de réussir s’est décuplée. »

Club actuel : Stade Poitevin Club formateur : VBC Carladez

Club précédent : Montpellier UC Année de la première licence et premier club : 1999 au VBC Carladez

Palmarès en club : 2011 : Champion de France (avec Stade Poitevin) 2009 : Finaliste de la Coupe de France (avec Montpellier UC)

Palmarès international : 2009 : Médaille d'argent au Championnat d’Europe

Situation de famille : en couple

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Pèj

Formation-études : Bac STT

Qualités : rigoureux et persévérant

Défauts : râleur

Après le volley-ball : en réflexion (journalisme…)

Devise : « Meurs où tu dois »

Site internet préféré : www.lequipe.fr

Loisir préféré : actualité des autres sports

En dehors du volley, sport préféré : foot

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : le duo Jordan-Pippen

Un volleyeur modèle : Gustavo

Un film : Gladiator

Une chanson : Viva la Vida (Coldplay)

Un artiste : Le groupe Linkin Park

Un personnage : Le Joker dans Batman The Dark Night

CV mis à jour le 07/11/2011

Benjamin TONIUTTI – passeur

Né le 30 octobre 1989 à Mulhouse 1m83 - 74kg Hauteur d’attaque : 3m20 Hauteur de block : 3m00 Nombre de sélections en équipe de France : 51 Première sélection en A : mai 2010

Benjamin Toniutti a tapé dans l’œil du sélectionneur Philippe Blain. Au terme d’une saison réussie avec l’Arago de Sète, Benjamin Toniutti a donc intégré le collectif senior après une carrière brillante dans les sélections jeunes. L’Alsacien ne pouvait pas échapper à son destin : « J’avais toujours un ballon dans les mains… Et dès que je le pouvais, je jouais dans la salle, dans mon jardin… » Car la famille Toniutti est intégralement baignée dans le volley. Le papa jouait bien sûr et aujourd’hui il est président du club de Pfastatt. La maman aussi a martyrisé le ballon et les trois enfants ont logiquement voulu imiter leurs parents, les deux fils et Rina, la sœur aînée, qui a joué au RC Cannes. Le jeune homme confie « aimer jouer dans des grandes salles avec de belles ambiances. » et sans être revanchard, lorsqu’on interroge le passeur sur une anecdote qui aurait marqué son parcours dans le volley, il se souvient : « A la fin du premier stage national que j’ai effectué en minimes, l’entraineur m’a dit que ne ferais rien dans le volley à cause de ma taille. C’est resté gravé et je veux donc prouver à ces personnes qui ne croyaient pas en moi que même avec mon 1m83 on peut être en ligue A et en

équipe de France. »

Club actuel : Arago de Sète Club formateur : VB PFASTATT

C lub précédent : CNVB Année de la première licence et premier club : 1996 - VB PFASATT

Palmarès en club : 2ème du championnat régulier 2009/2010 et éliminé en demi- finales des play-offs

Palmarès international : 2006 : Vice-champion d’Europe juniors 2007 : Champion d’Europe cadets - meilleur passeur 2007 : 3ème championnat du monde cadets 2008 : Champion d’Europe juniors

Situation de famille : célibataire

Situatio n sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Toti

Formation-études : BEP électrotechnique et BE1 et BE2 volley

Qualités : La motivation, la bonne humeur et la solidarité

Défauts : Le physique (taille), parfois l’envie de trop bien faire

Après le volley-ball : Entraineur

Devise : Qui ne tente rien n’a rien

Site internet préféré : Facebook

Loisir préféré : PES 2010 et écouter la musique

En dehors du volley, sport préféré : Badminton et le football

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Roger Federer

Un volleyeur modèle : Lloy BALL

Un film : Gladiator

Une chanson : Gettin’ Over (David Guetta)

Un artiste : Timbaland

Un personnage : Wentworth Miller alias Michael Scofield de Prison Break CV mis à jour le 07/11/2011

José TREFLE – Central

Né le 16/01/1980 à Fort de France 1m98 – 90kg Hauteur d’attaque : 3m50 Hauteur de block : 3m35 Nombre de sélections en équipe de France : 12 Première sélection en A : août 2011

Sa pugnacité lui aura valu cet été de ne pas jouer avec son fiston, son loisir préféré, pour intégrer les 14 à l’Euro. Il lui aura fallu passer le cap des 30 ans et une grosse saison avec Rennes pour taper dans l’œil de Philippe Blain. Présent lors de la préparation à la Ligue Mondiale, le central originaire de la Martinique a montré des aptitudes au niveau international et a convaincu le sélectionneur de coucher son nom sur la liste des prétendants à l’Euro 2011. Mieux, à faire partie des quatre centraux choisis pour l’Euro. Si son rôle consiste à contrer les adversaires ou à planter la balle dans le camp adverse, il apprécie : « Tout ce qui est mis en place pour que la balle ne tombe pas. » Fort de sa belle saison au centre de l’équipe bretonne, José Trèfle a mis le cap sur l’Arago de Sète. Il a retrouvé en équipe de France, entre autres, deux centraux originaires comme lui de la Martinique : Romain Vadeleux et Gérald Hardy-Dessources.

Club actuel : Arago de Sète Club formateur : Espoir de Sainte-Luce (Martinique)

Club précédent : Rennes Volley 35 Premier club : Espoir de Sainte-Luce

Palmarès en club : Coupe de France 2000 (avec Poitiers) Vice -champion de France 2001 (avec Poitiers)

Palmarès international : Vice -champion du monde junior 1999 2 ème Jeux Méditerranéens 2001

Situation de famille : Pacsé

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Le 16 - Joe

Formation-études : Bac Pro Commerce

Qualités : Patient - enthousiaste - compétiteur

Défauts : têtu

Après le volley-ball : Kinésithérapeute

Devise : Les plus belles victoires sont celles que l’on remporte sur soi-même

Loisir préféré : jouer avec mon fils

En dehors du volley, sport préféré : Basketball

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Michael Jordan

Un film : La rue cases nègres

Une chanson : Rate race

Un artiste : Bob Marley

Un personnage : Nelson Mandela

CV mis à jour le 07/11/2011

Samuele TUIA – Réceptionneur-Attaquant

Né le 24 juillet 1986 à Mata-Utu (Wallis et Futuna) 1m95 - 95 kg Hauteur d’attaque : 3m45 Hauteur de block : 3m25 Nombre de sélections en équipe de France : 59 Première sélection en A : Ligue mondiale 2008

« La première fois que j'ai vu Giba en vidéo, je me suis dit que je ferais tout pour jouer comme lui, sourit Samuele Tuia, le solide attaquant-réceptionneur originaire de Wallis. C’est lors d’une finale mettant en scène les villages locaux que Samou a eu le coup de foudre : « il y avait la foule, une ambiance extraordinaire, et cela m'a vraiment donné envie d'y jouer. J'ai fait un stage et j’ai été tout de suite repéré. » A 15 ans, il quitte le Pacifique direction le pôle espoirs de Bordeaux. L'année suivante, il intègre le CNVB et dispute avec l'équipe de France juniors le championnat d'Europe en Croatie. Son physique impressionnant lui procure une puissance remarquable : son bras est armé. « En fait j'ai commencé par faire de l'athlétisme à l'âge de 10 ans et en minime s j'ai lancé le javelot à 58 m, soit à 6 m seulement du record de France ! » Garçon charmant, il a le sourire enjôleur et un état d’esprit propice à la vie de groupe. A plus de 20 000 km de la Polynésie, Samu continue à travailler et s’impose comme l’un des meilleurs attaquants-réceptionneurs français. Le nouveau joueur de Olsztyn confie aimer : « l'ambiance du collectif après une victoire, la pression avant un match, les potes, la recherche de la perfection dans le jeu », et comme une promesse d’avenir radieux « surtout vivre des moments inoubliables comme notre médaille d'argent au dernier championnat d'Europe. »

Club actuel : Kemerovo (Russie) Club formateur : CNVB

Club précédent : Olsztyn (Pologne) Année de la première licence et premier club : Biscarosse volley en 2002

Palmarès international :

2009 : Médaille d'argent au Championnat d’Europe 2007 : Médaille d'or aux jeux du pacifique

Situation de famille : En couple

Situation sociale : Volleyeur professionnel

Surnom : Samu (prononcer Samou)

Formation-études : BAC STT

Qualités : Généreux, ouvert, joie de vivre

Défauts : Impatient, susceptible parfois, moqueur

Après le volley-ball : Une année sabbatique (lol)

Devise : Peace and love

Site internet préféré : Youtube

Loisir préféré : Jouer de la guitare

En dehors du volley, sport préféré : Rugby

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Giba

Un volleyeur modèle : Giba

Un film : Twilight

Une chanson : En ce moment « stereo love »

Un artiste : Shania Twain

Un personnage : Sangoku

CV mis à jour le 07/11/2011

Romain VADELEUX - Central

Né le 12 février 1983 à Fort de France 1m96 - 100 kg Hauteur d’attaque : 3m55 Hauteur de block : 3m35 Nombre de sélections en équipe de France : 114 Première sélection en A : 2005

Romain Vadeleux est un garçon discret mais il est capable de faits de violence dans les 3 mètres et de roublardise au service. Son spécial, un service qui retombe derrière le filet, masqué avant une parfaite exécution , fait souvent mouche. Ce service est devenu sa marque de fabrique, « la Vadelette » lui collera pour toujours à la peau.

Son cousin, Rodrigue Larcher ne doit pas regretter d’avoir poussé au volley Romain, l’enfant des Anses d’Arlet

à la Martinique. Aussi footballeur et basketteur, c’est derrière le filet qu’il grandira avant son éclosion à Sète. Garçon discret, c’est au sein du collectif qu’il s’épanouit et exprime toute sa rage de vaincre quand il faut monter au contre pour briser les attaques adverses. Et de décharger son adrénaline, dans l’ivresse de la victoire.

Club actuel : Rennes Volley 35 Club formateur : Arago de Sète C lub précédent : Macerata (Italie) Année de la première licence et premier club : 2003 à Sète

Palmarès en club : 200 8 : Champion de France (avec Paris Volley) 2007 : Champion de France (avec Paris Volley) 2005 : Vice-champion de France (avec l’Arago de Sète)

Palmarès international : 2009 : Médaille d'argent au Championnat d’Europe 2006 : 6ème au championnat du monde

Situation de famille : en couple

Situation sociale : volleyeur professionnel

Surnom : Poulette

Formation-études : Energétique

Qualités : persévérance, optimisme

Défauts : ma nonchalance, têtu

Après le volley-ball : en cours de réflexion

Devise : pour ma vie actuelle : « Agir comme s’il était impossible d’échouer »

Site internet préféré : Deezer

Loisir préféré : jeux vidéos

En dehors du volley, sport préféré : basket ball (AND 1)

Admiratif d’un sportif, d’une sportive : Cristiano Ronaldo

Un volleyeur modèle : Dante Amaral

Un film : Opération Espadon

Une chanson : « One loaf of bread » de Damian Marley

Un artiste : Nina Simone

Un personnage : Nicky Larson

CV mis à jour le 07/11/2011