VRED (59)-ETANG COMMUNAL-

DIAGNOSTIC DE L’ETAT ACTUEL DU SITE ET PRECONISATIONS DE GESTION

Maître d’ouvrage Novembre 2010

Maître d’ouvrage

2, Résidence l’Orée du Bois

62360 La Capelle-les-Boulogne

Tel : 03 21 30 53 01 Fax : 03 21 30 53 02

1

VRED (59)-ETANG COMMUNAL-

DIAGNOSTIC DE L’ETAT ACTUEL DU SITE ET PRECONISATIONS DE GESTION

Novembre 2010

1 Sommaire

SECTION A : DIAGNOSTIC GENERAL DU SITE ...... 3

I. INFORMATIONS GENERALES SUR LE SITE ...... 4

A. Localisation du site ...... 4

B. Données administratives et superficie du site ...... 5

C. Bref historique ...... 5

D. Réglementation sur le site ...... 5

E. Les inventaires et les classements ...... 6

1. Inventaires et protection du patrimoine culturel et architectural ...... 6 2. Inventaires et protection du patrimoine naturel ...... 6 3. Documents d’urbanisme ...... 8 F. Aménagements et gestion pratiquée sur le site ...... 8

1. Chemins de randonnée ...... 8 2. Autres aménagements et gestion ...... 9

II. VOLET HYDRAULIQUE ...... 10

III DESCRIPTION ECOLOGIQUE DU SITE ...... 11

A. Physionomie du site ...... 11

B. La flore ...... 15

C. La faune ...... 17

IV. ÉTAT DES LIEUX DES USAGES SUR LE SITE ...... 19

V. VALEUR ET ENJEUX DU SITE...... 20

SECTION B : DEFINITION DES ACTIONS DE GESTION ET DE PRESERVATION ...... 21

I. OBJECTIFS DE GESTION ET OPERATIONS PROPOSEES ...... 22

II. RECAPITULATIF TECHNIQUE ET STRATEGIQUE ...... 27

III. FICHES DE SYNTHESE...... 29

ANNEXES ...... 32

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 1

INTRODUCTION

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de la Scarpe aval est un document de planification qui concerne 75 communes autour de la Scarpe canalisée. Au sein de ce territoire, la Commission Locale de l’Eau a identifié des espaces à enjeux, qui sont des espaces définis au sein des zones humides et/ou inondables qui participent à l’atteinte des objectifs du SAGE (lutte contre les pollutions, maîtrise des écoulements, préservation des milieux humides). Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Scarpe aval, le bureau d’étude Alfa a été missionné par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, structure animatrice du SAGE Scarpe aval, pour établir l’état des lieux, ainsi que le diagnostic écologique de l’étang communal situé sur la commune de Vred et espace à enjeu du SAGE.

Le Bureau d’études ALFA a été chargé de recenser et de décrire les habitats naturels présents, de recenser les espèces floristiques et faunistiques. Les inventaires ont été effectués au printemps 2010, période favorable pour inventorier un nombre d’espèces représentatif, permettant d’avoir une approche globale des richesses et potentialités du patrimoine naturel. Ils ne peuvent toutefois prétendre à l’exhaustivité (absence des espèces plus tardives). La période est cependant favorable pour la description des habitats naturels qui permet d’accéder à une évaluation suffisante de l’intérêt écologique du site.

Afin de pouvoir proposer au mieux une évolution des mesures de gestion, le bureau d’études a également porté un regard sur le fonctionnement hydraulique du site et a réalisé un état des lieux des usages aussi précis que possible, par un recensement des activités, des acteurs et de leurs interventions sur le site.

Le dossier s’articule de la façon suivante : - un diagnostic général du site, qui permet de préciser les différentes entités en présence et le patrimoine naturel qu’elles abritent - un volet relatif à la gestion (objectifs/opérations)

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 2

SECTION A : DIAGNOSTIC GENERAL DU SITE

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 3

I. INFORMATIONS GENERALES SUR LE SITE

A. LOCALISATION DU SITE

Le site d’étude correspond à un étang communal, situé sur la commune de Vred dans le département du . Cette dernière fait partie de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent.

Localisation du secteur d’étude sur la commune de Vred

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 4 B. DONNEES ADMINISTRATIVES ET SUPERFICIE DU SITE

Le site d’étude se situe sur les parcelles cadastrales communales : de 0716 à 0743, 0755 et 0762 et sur celles privées : 691, 694, 695, 698, 753, 754, 762, 895, 896, 898, 1056 et 1057. La liste des propriétaires particuliers au lieu-dit le Marais sur le communal de Vred est jointe en Annexe 3.

La superficie du site d’étude est de l’ordre de 10 ha.

NB : Lors des prospections de terrain, le périmètre d’étude a été légèrement modifié : les parcelles communales au Nord ont été prospectées à la place des parcelles privées. Le secteur prospecté est donc entièrement communal (parcelles n° 673, 675 à 682 et 901 ajoutées).

C. BREF HISTORIQUE

En 1887, « l’usine des eaux » a fait jaillir les sources dans le village de Vred. L’étang de pêche a ensuite été crée en 1975 par creusement sur ces sources (anciennes prairies humides). Dès sa création, il avait pour vocation la pêche. L’étang a été « transmis» à la Fédération de Pêche pour une durée de 6 ans, puis il a ensuite été repris en gestion communale. Suite à un envahissement par les algues, un désherbant a été utilisé sur le site et la Carpe amour a été introduite, une trentaine est encore pêchée chaque année.

D. REGLEMENTATION SUR LE SITE

- La baignade et la navigation sont interdites. - Il existe une réserve de pêche sur le plan d’eau (sur 50m2), délimitée par un câble. - Le transport, la vente et le troc de poisson vivant issu de l’étang sont interdits. - La pêche de nuit devrait être interdite suite aux incidents survenus en 2009.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 5 E. LES INVENTAIRES ET LES CLASSEMENTS 1. Inventaires et protection du patrimoine culturel et architectural

Le site inscrit « Forêt de et Bois de Faux » est situé en partie sur la commune de Vred. Cependant aucun site classé ou inscrit n’est présent à proximité du site d’étude.

2. Inventaires et protection du patrimoine naturel

Le site d’étude est situé au sein d’une zone d’inventaires ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique). L’existence de cette zone reconnue comme d’intérêt écologique permet d’envisager que le site est potentiellement riche en espèces végétales et animales et en habitats naturels d’intérêt patrimonial.

ZNIEFF de type II n°7 “Plaine alluviale de la Scarpe entre Flines-les-Râches et la confluence avec l’Escaut” :

Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent inclure des zones de type I et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère.

Description issue de la fiche ZNIEFF fournie par la DREAL Nord – Pas-de-Calais (édition 1987*) : Cette ZNIEFF s’étend sur une surface de 18100 ha. Le complexe écologique de la Plaine alluviale de la Scarpe s’étend sur plus de 25 km de long depuis les communes de Flines-lez-Râches et jusqu’à la confluence avec l’Escaut entre Thun-St-Amand et Fresnes-sur-Escaut. La plaine alluviale de la Scarpe forme, dans sa partie aval, une large dépression à fond argilo-sableux renfermant localement des lits de Tourbe. Elle est bordée au sud et à l’est par les collines d’Ostrevent. La faible altitude et les pentes peu marquées associées à un réseau hydrographique d’une extrême densité sont les caractères physiques dominants de cette plaine alluviale encore aujourd’hui composée de nombreux espaces naturels d’une grande richesse biologique. INTERET ECOLOGIQUE La plaine de la Scarpe apparaît comme une entité écologique majeure de la région Nord-Pas-de-Calais. Hormis quelques milieux industriels particuliers (terrils, pelouses métallicoles…), ce sont le caractère humide et la proximité de la nappe qui sont à l’origine de la spécificité de la plupart des habitats. Écosystèmes autrefois bien mieux individualisés et plus indépendants, ces habitats naturels ont été modelés par une histoire écologique et humaine commune qui les a rendus vulnérables aux aménagements. Or la plaine alluviale de la Scarpe abrite des sites d’un intérêt remarquable voire exceptionnel et aussi différents que les tourbières de Vred et Marchiennes, le complexe forestier de St-Amand-- , les landes tourbeuses de la sablière du Lièvre, la mare à Goriaux ou les nombreux marais et plaines inondables du cœur le plus humide de la vallée (marais de Wandignies-Hamage, marais du Vivier…). Les pratiques agricoles et sylvicoles ancestrales associées à la dynamique naturelle de la végétation se sont traduites par une grande diversité de biotopes conférant à cette plaine alluviale une valeur paysagère et une richesse biologique de premier ordre : - Une soixantaine de communautés végétales dont certaines rarissimes et beaucoup d’autres en régression composent les paysages de cette plaine alluviale - Près d’une centaine d’espèces végétales sont plus ou moins rares dont 40 sont aujourd’hui protégées - Toute l’avifaune régionale des zones humides et des grands ensembles boisés est présente avec un cortège important d’espèces rares et menacées dans le Nord-Pas-de-Calais mais aussi en

[cf. Annexe 2]

Une ZNIEFF correspond à l’identification scientifique d’un secteur du territoire national particulièrement intéressant sur le plan écologique (article L. 411-5 du code de l’environnement). Dans sa conception, l’inventaire ZNIEFF est donc un outil de connaissance et non une procédure de protection des espaces naturels. Il n’a pas de portée normative, même si ces données doivent être prises en compte notamment dans les documents d’urbanisme ainsi que dans les études d’impact.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 6 L’inventaire ZNIEFF est bien un outil d’appréciation ou d’aide à la décision en matière d’aménagement et ne saurait imposer en lui-même une contrainte juridique directe. Toutefois il existe des jurisprudences récentes qui doivent inciter à considérer les éléments de la ZNIEFF.

À proximité immédiate, on recense également deux ZNIEFF de type I : n°7-12 «Terril n°143 et 144 de , Lallaing et et marais de la Tourberie » et la n°007-16 « Tourbière de Vred ». La commune est également intégrée dans le périmètre du Parc naturel régional du Scarpe-Escaut, dans la zone d’intérêt de conservation pour les oiseaux (ZICO) n°59NC01 « Vallée de la Scarpe et de l’Escaut » au sein du site Natura 2000 n° FR3112005 du même nom ainsi que dans un autre site Natura 2000 :FR3100507 « Forêts de Raismes/Saint-Amand/Wallers et Marchiennes et plaine alluviale de la Scarpe ». La ville de Vred est aussi considérée comme Zone Vulnérable (pollution de l’eau par les nitrates) via l’arrêté du 20 décembre 2002.

Le site s’inscrit donc dans une entité écologique particulièrement riche, ce qui justifie pleinement une approche fine, permettant de dégager l’intérêt patrimonial réel de la zone au sein de l’éco- complexe préalablement décrit.

Etang communal de Vred

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 7 3. Documents d’urbanisme

La zone d’étude se situe en « Zone naturelle » (NDa)

Extrait du PLU du 8 mars 1982 :

F. AMENAGEMENTS ET GESTION PRATIQUEE SUR LE SITE 1. Chemins de randonnée

Un des objectifs de la Trame verte territoriale de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent consiste en la création de nouveaux circuits de randonnée. 3 circuits de randonnée passent par la commune de Vred : - le n°23 : circuit de Germignies, qui fait le tour de l’étang communal - les n°1 et le n°8 : circuits de la Tourbière et celui du Maraichon

Circuits de randonnée n° 23 « Circuit de Germignies » (source : www.tourisme-nord.fr)

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 8 2. Autres aménagements et gestion

Fauches, ligne électrique et emplacement de parking obligatoire sur le site

En 2009 : 3 coupes ont été réalisées par un agriculteur dans les espaces prairiaux. Une autre sera faite en 2010 au 14 juillet et les chemins sur herbe ont été tondus. Une fauche (non exportatrice) est effectuée entre le sentier et l’étang. VNF fauche le chemin côté Scarpe (hors site) A cause de la ligne électrique, les arbres sont théoriquement interdits, ils sont pourtant tolérés. Il faut en général une intervention tous les 2 ans. Sur les petites lignes, ils sont coupés au ras du sol après l’été tous les 2 à 3 ans.

L’entretien des arbres et l’échardonnage sont pris en charge par la Communauté de communes. Le fossé au nord du site (n°17) devra être curé en 2010, suite au Plan de gestion des fossés et exutoires d’assainissement réalisé en 2009 par la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent. Des coupes de saule têtard et des travaux de recépage d’aulnes ont également été prévus sur ce fossé, à proximité du site. Le nettoyage du site incombe essentiellement aux pêcheurs, qui ont la charge de leur placette de pêche. Chaque place est numérotée pour conserver la propreté du plan d’eau et des abords. Une placette fait 4 m de long et 1 m de large et elle est entretenue par le pêcheur l’occupant. Avant, les placettes correspondaient à des dalles de béton, aujourd’hui elles ont été remplacées par des copeaux et des écorces. Les personnes fréquentant le site respectent assez bien les lieux et emportent leurs déchets (à noter que les poubelles n’ont pas été remplacées après avoir été brûlées). La ligne électrique représentant un danger, un panneau et une bouée seront installés par RTE. Une conduite de gaz passe sous l’étang ainsi que le réseau d’assainissement (borne sur le site, près de l’entrée face au parking). Comme il n’y a pas de vase, aucun travail de désenvasement n’a été réalisé à ce jour.

Des emplacements de parking ont été aménagés autour de l’étang ; leur utilisation est obligatoire sur le site. A proximité du site, se situent un ancien terrain de tennis (à l’ouest) et un stade au nord.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 9

II. VOLET HYDRAULIQUE

En 1887, « l’usine des eaux » a fait jaillir les sources dans le village de Vred. L’étang de pêche a ensuite été crée en 1975 par creusement sur ces sources (anciennes prairies humides) et n’a pas de lien direct avec la Scarpe.

La fluctuation des niveaux d’eau va jusqu’à 80 cm, ce qui correspond à la profondeur de la nappe. Le fossé au nord du site (n°17) devra être curé en 2010, suite au Plan de gestion des fossés et exutoires d’assainissement réalisé en 2009 par la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent. Quelques fossés, perpendiculaires au n°17, sont présents au Nord-est du site au sein d’une propriété privée. A l’ouest, une ancienne mare de chasse est présente, elle est traversée par le fossé situé au sud du site.

Fossé n°17

Mare

Etang communal

Scarpe canalisée

Fonctionnement hydraulique au niveau du secteur d’étude et positionnement des fossés

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 10 III DESCRIPTION ECOLOGIQUE DU SITE

A. PHYSIONOMIE DU SITE

La superficie du site d’étude est de l’ordre de 10 hectares. L’étang communal s’étend sur 2,2 ha et a une profondeur moyenne de 2,5 m. Les parcelles correspondantes s’inscrivent dans un paysage agricole, où se distinguent quelques zones arborées constituées de boisements ou d’arbres isolés. L’unique front réellement urbanisé se situe au nord-est, derrière une zone tampon constituée d’un boisement de feuillus. Une seule route « le chemin des marais » mène à l’étang communal. Un sentier effectue une boucle autour de l’étang. La présence d’une ligne électrique haute-tension marque fortement le paysage et traverse une partie du site. Elle représente un danger non négligeable pour la pêche.

[cf. carte physionomique en page 14]

De part et d’autre du plan d’eau (Nord et Sud) sont présents deux fossés. Au Nord, le fossé est large, régulièrement entretenu, mais présente une qualité d’eau visiblement médiocre (problème d’assainissement). Au Sud, le fossé est plus modeste, très atterri et en partie colonisé par le Phragmite commun ; ses eaux ne paraissent pas d’une grande qualité (eutrophisation et ponctuellement pesticides dus probablement aux terres cultivées voisines).

Le secteur d’étude correspond à un étang communal et aux espaces verts périphériques qui lui sont associés. L’intérêt écologique principal du site est lié à la présence d’eau libre (étang et mare) et de berges avec quelques « boisements » de feuillus (fourrés essentiellement, mais aussi ripisylve, peupleraie…). La végétation avec de nombreuses espèces hygrophiles y est caractéristique : on observe un gradient dynamique lié à la topographie du site et donc à l’hygrophilie. Les milieux associés, plus hauts topographiquement, présentent un intérêt moindre car ils subissent une forte eutrophisation et sont soumis bien souvent au piétinement et/ou à en entretien régulier (forte fréquentation du site).

Pour plus de facilités dans la description, le site peut être grossièrement découpé en 2 zones : - ceinture interne (zone située entre les berges de l’étang et le chemin) - ceinture externe (zone située entre le chemin et la limite de site)

Végétation aquatique enracinée (Potametea pectinati) Sur l’étang, quelques m2 seulement sont occupés par un herbier d’eau profonde à Nénuphars jaunes (Nuphar lutea) et Nymphéas (Nymphaea alba). Il est fort possible qu’ils aient été implantés par les pêcheurs. Le Potamot crépu (Potamogeton crispus) est également présent dans le grand étang, dans la zone de « réserve de pêche ». Dans la mare, cet habitat est représenté principalement par le Potamot crépu (Potamogeton crispus) et par une espèce d’intérêt patrimonial protégée régionalement : l’Hottonie des marais (Hottonia palustris) menacée par l’assèchement estival de son habitat. L’Elodée du Canada (Eleodea canadensis), espèce invasive, a été observée sur le site, il faudrait donc effectuer un contrôle préventif vis-à-vis de l’extension de ses populations.

Roselières et Phragmitaies (Phragmiti australis-Magno Caricetea elatae)

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 11 Au bord de l’étang et de la mare, on peut observer une ceinture de végétation formée de grands hélophytes (Phragmites australis, Carex riparia, Typha latifolia, Iris pseudacorus). Au bord de l’étang, cette végétation forme une ceinture relativement fragmentée. Les pêcheurs empêchent une installation continue de la végétation. Les bords de la mare ne sont apparemment plus entretenus, selon les acteurs du site. À noter que cette zone présente des berges abruptes et érodées. L’Œnanthe aquatique (Oenanthe aquatiqua), espèce d’intérêt patrimonial et protégée régionalement, est présente en grande quantité en bordure est de la mare.

Végétation des lieux piétinés/entretien régulier par tonte La ceinture interne au chemin présente de nombreuses zones pelousaires rases, issues d’une dynamique anthropique (piétinement ou tonte) comme en témoigne la végétation en présence (Poa annua, Plantago major, Ranunculus repens…). Ces zones (accès aux placettes) témoignent de l’activité de pêche pratiquée sur l’étang.

Prairies de fauche (Arrhenetheretea elatioris)

Entre les zone piétinées, on peut observer quelques prairies de fauche à Fromental et à Dactyle, espèces témoins d’habitats plutôt mésophiles et eutrophes ; la présence de cet habitat est permise par l’entretien : une fauche est réalisée une fois par an. La diversité observée laisse envisager la possibilité de valorisation écologique par gestion différenciée.

Boisement de feuillus mixtes avec gradient d’hygrophilie (Hêtraies/ChênaiesSaulaiesAulnaies)

Quelques boisements de feuillus sont présents en bordure d’étang et sont répartis plus ou moins selon un gradient d’hygrophilie : seuls les saules cendrés et les aulnes poussent directement sur les berges et forment la ripisylve. Quelques saules sont taillés en têtard ; ce qui présente un atout non négligeable pour la faune (abri et reproduction). L’espace défini entre le chemin et les berges de l’étang (ceinture interne) est ainsi constitué d’une mosaïque de pelouses, de prairies, ponctuée par ces quelques boisements. Dans la ceinture plus externe au chemin, on observe des boisements de feuillus mixtes (bouleaux, saules, platanes…) plus denses, issus d’une série dynamique d’ourlification (ourlets nitrophiles, puis fourrés arbustifs, puis massifs arborés) mais plus probablement plantés à l’origine.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 12 Fourrés et haies mésotrophes à eutrophes (Crataego monogynae-Prunetea spinosae) Le Sureau noir (Sambucus nigra) accompagné de quelques espèces communes (Bryona dioica) forme des fourrés relativement denses, souvent en mosaïque dans les zones de pelouses ou de friches.

Ourlets nitrophiles (Galio aparines-Urticetea dioicae) Sur le bord de l’étang et à proximité du chemin, on observe une dynamique d’ourlification importante. Des espèces comme Galium aparine, Chelidonium majus et Urtica dioïca témoignent d’une eutrophisation du milieu.

Mégaphorbiaies (Filipendulo ulmariae-Convolvuletea sepium)

La mégaphorbiaie à Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) et Liseron des haies (Calystegia sepium) correspond à une végétation haute d’espèces plutôt hygrophiles. On observe sur le site une faible diversité spécifique correspondant à une végétation de type nitrophile (Cirsium arvense, Urtica dioïca, Cirsium oleraceum, Symphytum officinale). Quelques zones sur le site à l’ouest non loin de la mare correspondent à cet habitat, ainsi que la prairie humide, qui pourrait être annexée potentiellement au site. Deux espèces d’intérêt patrimonial, le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) et l’Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) ont été observées sur le site et dans la partie annexe: elles bénéficient toutes deux d’une protection réglementaire régionale.

Zone remaniée : espèces pionnières et de friche

Une zone près du premier emplacement de parking au sud du site a subi un remaniement récent, ce qui a créé une perturbation du milieu. Le sol, mis à nu, a peu à peu permis à de nombreuses espèces de s’installer: l’Armoise vulgaire (Artemisia vulgaris), la Bardane (Arctium lappa), la Moutarde noire (Brassica nigra), le Réseda jaune (Reseda lutea)…

Peupleraie

Près de la mare, un alignement de peupliers est présent: le pouvoir asséchant de cet arbre induit une diminution du caractère hygrophile des habitats. Par ailleurs, les peupleraies sont également réputées pour un faible intérêt écologique. Il faudrait donc analyser l’intérêt de garder ou non ce peuplement à court ou moyen terme sur le site.

Fourré de Renouées (Fallopia japonica, Fallopia sachalinensis et leur hybride : Fallopia×bohemica)

Ces Renouées, reconnues comme espèces invasives, forment d’énormes fourrés sur le site. Il serait important de limiter à terme leur développement, d’autant que la forme hybride semble être encore plus agressive que ses parents.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 13

Carte physionomique du secteur d’étude (ALFA, 2010)

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 14

B. LA FLORE

133 taxons ont été recensés sur le secteur d’étude [cf. Annexe 4]. Le site d’étude présente en majorité des espèces inféodées aux espaces de zones humides et des chemins associés. Le classement suivant présente la répartition des espèces végétales selon leur rareté et les menaces dans le Nord-Pas-de-Calais.

Nombre de taxons Catégorie Abréviation observés RARETE Très commun CC 61 Commun C 33 Assez commun AC 20 Peu commun PC 6 Assez rare AR 4 Rare R 0 Très rare RR 1 Exceptionnel E 0 Indéterminé 8 Nombre de taxons total 133 MENACE Gravement menacée CR 0 d’extinction Menacée d’extinction EN 0 Vulnérable VU 0 Quasi menacée NT 4 Espèces patrimoniales 6 Protection nationale 0 Protection régionale 5 Espèces déterminantes pour la modernisation 6 des ZNIEFFF [cf. Annexe 1 pour la liste des abréviations utilisées]

En résumé : - 6 espèces sont patrimoniales. L’Œnanthe aquatique (Oenanthe aquatiqua), l’Hottonie des marais (Hottonia palustris), qui sont inféodées à des milieux hygrophiles ou amphibies, sont observables sur les bords de la mare et le Nymphéa blanc (Nymphaea alba) forme un herbier flottant au niveau de l’étang. Ce dernier a été introduit par les pêcheurs et n’est donc pas d’origine spontanée sur le site, son intérêt « patrimonial » est donc tout relatif. Le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) et l’Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica ) espèces de mégaphorbiaie sont aussi présentes sur le site. L’Ophrys abeille (Ophrys apifera), qui est une espèce d’affinité calciphile, a été observée dans une prairie de fauche à l’entrée du site. Elles bénéficient toutes d’une protection régionale sauf le Nymphéa blanc. - 6 espèces sont déterminantes pour la modernisation des ZNIEFF.

Projet d’extension :

- le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) et l’Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) sont aussi présents dans la prairie humide que l’on souhaite annexer ainsi que dans celle attenante.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 15

Achillea ptarmica Ophrys apifera Thalictrum flavum

ESPÈCES RARETE MENACE PATRIMOINE DÉTERMINANTES NORD NORD TAXON NOM COMMUN NORD PAS- LEGISLATION POUR PAS-DE- PAS-DE- DE-CALAIS LAMODERNISATI CALAIS CALAIS ON DES ZNIEFF

Achillea ptarmica Achillée sternutatoire AC{AC,E NT oui R1

Thalictrum flavum L. Pigamon jaune AR NT oui R1 X

Hottonia palustris L. Hottonie des marais AR NT oui R1 X Oenanthe aquatica (L.) Œnanthe aquatique AC LC oui R1 X Poiret Ophrys apifera Huds. Ophrys abeille AC LC oui R1;A2<>6;C(1) X

Nymphaea alba Nymphéa blanc AR NT oui X Rorippa sylvestris (L.) Rorippe sauvage PC LC X Besser

- 4 espèces à caractère invasif ont été repérées sur le site : la Renouée du Japon (Fallopia japonica), la Renouée de Sakaline (Fallopia sachalinensis), leur hybride (Fallopia×bohemica), ainsi que l’Elodée du Canada (Elodea canadensis).

[cf. Carte de localisation des espèces patrimoniales dans le secteur d’étude en p.18]

Réalisation Alfa juillet 2010

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 16 C. LA FAUNE

OISEAUX 18 espèces ont été recensées sur le site. [cf. Annexe 5] 2 espèces sont considérées comme quasiment menacées et sont inscrites sur la nouvelle liste rouge nationale : la Fauvette grisette (Sylvia communis) et le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus). Le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) est considéré comme en déclin à l’échelle régionale. Ces trois espèces présentent un intérêt patrimonial.

Le grèbe huppé est un nicheur potentiel sur le site, cette espèce est déterminante pour la modernisation des ZNIEFF ; Selon les acteurs locaux, le Martin-pêcheur serait présent sur le site. La Tadorne de Belon, la Grande Aigrette, le Cygne tuberculé et des Grands Cormorans (jusqu’à une vingtaine) s’observent parfois. À noter qu’il y a, en règle générale, peu de stationnement de canards. Toutefois, une observation récente (juillet 2010) de près de 50 canards en remise sur la mare ouest atteste de l’intérêt du site à certaines époques de tranquillité.

AMPHIBIENS Deux espèces ont été observées sur le site : la Grenouille verte (Rana esculenta) et la Grenouille rousse (Rana temporaria), dont une larve a été observée dans le fossé au Sud. [cf. Annexe 6]

REPTILES Aucun inventaire spécifique n’a été réalisé. Lors des prospections, la Couleuvre à collier (Natrix natrix), espèce d’intérêt patrimonial, a été observée sur le site.

ODONATES 11 espèces ont été dénombrées, deux sont d’intérêt patrimonial (déterminantes pour la modernisation des ZNIEFF) : le Leste brun (Sympecma fusca) et l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum). Ce groupe n’a toutefois pas fait l’objet d’un inventaire détaillé. [cf. Annexe 6]

Gomphe joli Leste brun Agrion à larges pattes Agrion mignon

LEPIDOPTERES Aucun inventaire spécifique n’a été réalisé. Lors des prospections, la présence de l’Aurore (Anthocharis cardamines) a été notée.

POISSONS Selon les pêcheurs, on peut observer la présence sur le site de carassins, de perches soleils (d’origine inconnue) et de brèmes dont les effectifs ont fortement chuté. L’empoissonnement s’effectue dans la première semaine de décembre, une fois par an. Il est constitué de 800 kg de gardons, de 150 kg de tanches, de 50kg de brochets et de carpes (pas tous les ans) [cf. Carte de localisation des espèces patrimoniales dans le secteur d’étude en p.18]

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 17 Carte de localisation des espèces patrimoniales sur le secteur d’étude (ALFA, 2010)

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 18

IV. ÉTAT DES LIEUX DES USAGES SUR LE SITE

Plusieurs pratiques ont été recensées sur le site.

Type d’activité Calendrier de l’activité Pêche Du 1/04 au 1/12 Empoissonnement Dans la première semaine de décembre, une fois par an Concours de pêche Une fois par an en septembre pour le Téléthon Chasse Saison de chasse Promenade, sorties d’école, jogging Toute l’année Pique-nique, Barbecue Saison de pêche Ball-trap dans la prairie humide ? Feu d’artifice (fermeture de l’étang) 14 juillet

Problèmes et dysfonctionnements observés sur le site :

- Présence de quelques quads mais ils ne font pas le tour du plan d’eau - Pas de problème de rats musqués car un piégeur intervient sur le site - Mise en place de bancs et d’une barrière souhaitée car des jeunes tournent autour de l’étang le soir, mais difficulté de fermer l’accès au plan d’eau

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 19 V. VALEUR ET ENJEUX DU SITE

Le site présente une diversité écologique relativement importante, notamment sur le plan botanique et odonatologique.

L’entretien pratiqué par les pêcheurs et la Commune a permis de conserver des milieux de qualité, en particulier sur les bordures d’étang, qui, malgré la pratique de la pêche, présentent une richesse écologique importante. La mare privée à l’Ouest présente un grand potentiel écologique traduit en particulier par la diversité floristique et l’accueil d’une faune diversifiée. Son abandon plus ou moins récent incite à mener assez rapidement des réflexions sur la valorisation écologique de cet espace de qualité où sont présentes plusieurs espèces patrimoniales (faune et flore). On intégrera le fossé attenant à cette mare dans la démarche de restauration, ces espaces pouvant s’avérer de grand intérêt pour les amphibiens en l’absence de poissons, à l’inverse de la situation de l’étang.

Les prairies humides au Nord de l’étang méritent aussi une attention particulière et une valorisation écologique à travers par exemple une fauche exportatrice. Des réflexions seront à mener pour intégrer ce type de gestion aux pratiques ludiques à proximité qui peuvent sans problème se maintenir.

Une gestion différenciée des espaces ouverts (pelouses, prairies) est sans doute à mener pour diversifier encore ce type de milieux dont les potentiels écologiques apparaissent importants.

Plus généralement, la question de la circulation automobile et du stationnement sur la totalité du pourtour de l’étang, est à aborder avec les partenaires locaux afin de valoriser le caractère naturel du site sans pour autant trop modifier les usages des pêcheurs. Cette valorisation du cadre naturel pourrait aussi être menée par une gestion ciblée des boisements et alignements en limitant les espèces les moins autochtones du site. Sur ce point de la naturalité des milieux, l’extension de zones de frayère pourrait être recherchée en concertation afin de satisfaire différents objectifs (reproduction naturelle de poissons, diversification de milieux naturels, paysages plus attrayants encore).

On soulignera aussi la nécessité de réguler certaines espèces à caractère invasif avéré sur les limites du site, les Renouées particulièrement (3 taxons présents).

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 20

SECTION B : DEFINITION DES ACTIONS DE GESTION ET DE PRESERVATION

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 21 I. OBJECTIFS DE GESTION ET OPERATIONS PROPOSEES

La gestion conservatoire proposée sur le site est établie suivant différents grands objectifs issus de l’état des lieux et de l’analyse des enjeux. Elle se fonde essentiellement sur les milieux représentés ou en devenir.

L’articulation classique utilisée dans un plan de gestion peut être rappelée : 1- définition d’objectifs de gestion 2- déclinaison de chaque objectif en opérations codifiées Les objectifs de l’étude fixent toutefois le niveau de précision à apporter à cette réflexion au stade pré-opérationnel, la présente étude débouchant donc sur un plan de vocation suffisamment étayé stratégiquement et techniquement.

Les enjeux définis comme prioritaires sont les suivants :

- Restaurer les zones humides périphériques de l’étang (mares, fossés) - Diversifier les milieux prairiaux autour de l’étang - Diversifier les boisements et conserver les alignements de saules - Limiter les plantes invasives - Étendre les zones de réserve de pêche et favoriser la création de frayères - Intégrer les prairies au Nord dans la démarche et la gestion conservatoire - Diminuer la circulation autour de l’étang maintenir la tranquillité de la mare privée

Les enjeux définis comme importants sont précisés ci-dessous :

- Rendre publique la maitrise foncière de la mare et la valoriser écologiquement - Mettre en valeur le site sur le plan pédagogique

Une codification globale (à portée thématique) des opérations et des enjeux a été adoptée, s’inspirant de celle suivie dans les réserves naturelles :

Codification des opérations : - GH : gestion des habitats - SE : suivi, études, inventaires. - TU : travaux uniques d’aménagement, équipements - PI : pédagogie, informations, animations, éditions. - AD : gestion administrative - RE : réglementation Codifications des enjeux P : enjeu à caractère prioritaire - - I : enjeu à caractère important

Plusieurs partenaires techniques et financiers potentiels peuvent être concernés par la mise en œuvre des opérations de gestion proposées. Le rôle des différents partenaires sera défini en concertation avec l’ensemble des acteurs des sites.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 22 DECLINAISON DES OPERATIONS DE GESTION SELON LES OBJECTIFS A LONG TERME (ALFA, 2010)

Objectif à long Facteurs Type Rôles écologiques Code Secteurs Objectifs de gestion Opérations de gestion terme d’influence d’enjeu ou enjeux sociaux opération Aplanissement de berges (contact avec le riverain au Nord de la mare) Zones humides Curage modéré et élargissements localisés du fossé TU périphériques Flore et faune des I. Restaurer les zones humides Décaissements localisés -Envasement de l’étang P zones humides périphériques de l’étang (mares, -Atterrissement Pose d’un seuil (batardeau) (mare privée, Épuration des eaux fossés) Mise en place d’un suivi annuel de la reproduction des amphibiens fossé sud) SE Inventaire botanique tous les 2 ans Inventaire des odonates tous les 2 ans - Type Fauche bisannuelle à trisannuelle de la mégaphorbiaie proche du fossé Nord Flore prairiale d’entretien II. Diversifier les milieux prairiaux GH Fauche bisannuelle de la friche en rotation (1/2 par an) Milieux prairiaux P Nourrissage faune - Piétinement autour de l’étang Gestion différenciée des espaces prairiaux autour de l’étang par fauche exportatrice Zone de loisirs - Ball-trap SE Mise en place et relevés de quadrats de suivis de végétation (annuel) Maintenir et ou Évolution libre du boisement à l’est sous contrôle augmenter la Diversification du sous-bois et des essences du bosquet au Sud de l’étang biodiversité sur Conversion progressive de la peupleraie en essences régionales le site - Plantations Suppression des peupliers et conifères et conversion en saulaie Refuge faune III. Diversifier les boisements et initiales Suppression des peupliers et plantation de têtards Milieux boisés P Corridors faune et conserver les alignements de GH - Type Recépage localisé au Sud-Ouest de la mare privée flore saules d’entretien Saulaie ou alignement boisé à favoriser (saules têtards) Fauche et réouverture latérale dans les saules (mare privée Ouest) Etoffement de la haie (stationnement à mieux intégrer) Plantation de têtards (Ouest du site) - Caractère Compétition SE Expérimentation de limitation des invasives (Renouées) [cf. fiche technique en annexe 7] Nord et Sud de invasif des interspécifique P IV. Limiter les plantes invasives l’étang Renouées avec la flore (principalement) indigène SE Mise en place de photographies standardisées (protocole) Fauche exportatrice de restauration puis fauche exportatrice bisannuelle en septembre (en rotation) (cf dépôts de tas de foin-3 ou 4- /couleuvre) Zone localement à GH Fauche exportatrice 2 fois par an vocation sportive Intégrer une V. Intégrer les prairies au Nord Fauche exportatrice la plus tardive possible Intérêt écologique gestion Prairies au Nord Type d’entretien P dans la démarche et la gestion Fauche pour ball-trap important de la conservatoire conservatoire Pose d’un platelage de quelques mètres et de passerelle vers les prairies au nord aboutissant prairie humide TU vers un sentier sur herbe fauché 4 fois par an proche du fossé - Mise en place et relevés de quadrats de suivis de végétation (annuel) SE - Suivi de la population de Couleuvre à collier (plaques à disposer ?) Conjuguer les GH Maintien de l’entretien actuel des hélophytes sur berge objectifs de Reproduction préservation du Zones de Pêche naturelle des VI. Étendre les zones de réserve de milieu réserve de Végétalisation P poissons pêche et favoriser la création de -Réflexion sur la conservation bi- ou trisannuelle des hélophytes non fauchées aquatique et les pêche et berges des berges Diversification du frayères SE ŔSuivi de la colonisation végétale objectifs milieu piscicoles GH Petits sentiers d’accès vers l’étang fauchés plusieurs fois par an -Sentiers -Passage de -Stationnement véhicules - Sécurité des Suppression de l’accès vers le fond et le grand étang, création d’un retournement- de véhicules motorisés VII. Diminuer la circulation de TU Accroître la usagers et du public stationnement ou fermeture des barrières existantes -Ligne à haute -Ligne à haute véhicules autour de l’étang et tranquillité du p -Tranquillité à tension tension maintenir la tranquillité de la mare site accroître autour de TU Suppression des anciens équipements de chasse (mare privée) -Équipements de -Mare privée l’étang chasse près de anciennement la mare privée chassée PI Rappel aux pêcheurs de la réglementation et de la sécurité relative aux lignes HT

Valoriser Présence VIII. Rendre publique la maîtrise Enjeu écologique écologiquement Mare privée d’espèces I foncière de la mare et la valoriser PI Mise en place d’une réunion avec le propriétaire + actions prévues à l’objectif I important la mare privée patrimoniales écologiquement Valoriser le site TU Mise en place d’un parcours d’interprétation au niveau du sentier Nord vers l’étang (panneaux) IX. Mettre en valeur le site sur le sur le plan Tout le site Mixité du public I Educatif PI Mise en place de visites guidées plan pédagogique pédagogique PI Réalisation d’une plaquette pédagogique Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 23 CALENDRIER ET DESCRIPTIF GLOBAL DES OPERATIONS DE GESTION (ALFA, 2010)

Période Estimation coûts et Code Année(s) de Objectifs de gestion Opérations de gestion optimale de investissements Remarques sur la réalisation opération réalisation réalisation * (en € HT)

Aplanissement de berges (contact avec le riverain au Nord de la Profil doux à rechercher (1/5 minimum) 2 ou 3 fin E/ A mare) 8000 à 10000 Evacuation des terres (investissement : coût Curage modéré et élargissements localisés du fossé 2 ou 3 fin E/ A Profil doux à rechercher dans les deux axes TU unique) Décaissements localisés 2 ou 3 fin E/ A Evacuation des terres I. Restaurer les zones 2000 (investissement : Pose d’un seuil (batardeau) 2 ou 3 fin E/ A Système simple à cadre béton et planches en chêne humides périphériques de coût unique l’étang (mares, fossés) Mise en place d’un suivi annuel de la reproduction des 3 ou 4 fin H/ P amphibiens Forfait global : 6000 par SE an (estimation bureau Protocoles précis à établir en amont Inventaire botanique tous les 2 ans 2 P/ E d’études) Inventaire des odonates tous les 2 ans 2 P/ E Fauche bisannuelle à trisannuelle de la mégaphorbiaie proche du 2, 4 ou 5 E - fossé Nord Exportation à privilégier, le cas échéant dépôt à proximité GH Fauche bisannuelle de la friche en rotation (1/2 par an) 1, 2 E - II. Diversifier les milieux Gestion différenciée des espaces prairiaux autour de l’étang par prairiaux autour de l’étang 1 et suivantes E - Exportation au moins sur la partie Sud de l’étang fauche exportatrice Mise en place et relevés de quadrats de suivis de végétation SE 1 et suivantes P/ E - Protocoles précis à établir en amont (annuel) Contrôle régulier des branches et des arbres dangereux pour le Évolution libre du boisement à l’est sous contrôle 1 et suivantes Année - public Diversification du sous-bois et des essences du bosquet au Sud de 2, 3 A/ H - Suppression progressive des essences horticoles l’étang Coupe sur 6 ans en 3 interventions des peupliers (éclaircies) d’Est Conversion progressive de la peupleraie en essences régionales 1 et suivantes A/ H - vers l’Ouest III. Diversifier les boisements Suppression des peupliers et conifères et conversion en saulaie 2, 3, 4 A/ H - Eclaircies en plusieurs passages et conserver les alignements GH Suppression des peupliers et plantation de têtards 2, 3 A/ H - Coupe et plantations à la suite de saules Recépage localisé au Sud-Ouest de la mare privée 2 ou 3 A/ H - Réouverture du fossé à rechercher Saulaie ou alignement boisé à favoriser (saules têtards) 1 et suivantes A/ H - Eclaircies ponctuelles Fauche et réouverture latérale dans les saules (mare privée 2 ou 3 A/ H - Réouverture des rives à rechercher Ouest) Etoffement de la haie (stationnement à mieux intégrer) 1 et suivantes A/ H 1500 (investissement : Plantations complémentaires éventuelles Plantation de têtards (Ouest du site) 2, 3 A/ H coût unique) A bien protéger du bétail Expérimentation de limitation des invasives (Renouées) SE 2 et suivantes Année - [cf. fiche technique en annexe 7] IV. Limiter les plantes Protocoles à mettre en place invasives SE Mise en place de photographies standardisées (protocole) 2 et suivantes Année -

Fauche exportatrice de restauration puis fauche exportatrice bisannuelle en septembre (en rotation) (cf dépôts de tas de foin- 1, 3, 5 etc. Fin E 1000 par an Cadrage méthodologique au départ pour une réalisation optimale 3 ou 4- /couleuvre) GH Début et fin Fauche exportatrice 2 fois par an 1 et suivantes - E Exportation à privilégier Fauche exportatrice la plus tardive possible 1 et suivantes E - V. Intégrer les prairies au Fauche pour ball-trap 1 et suivantes A voir - Nord dans la démarche et la Pose d’un platelage de quelques mètres et de passerelle vers les 8000 à 10000 gestion conservatoire TU prairies au nord aboutissant vers un sentier sur herbe fauché 4 2 ou 3 Année (investissement : coût A associer au travail d’entretien d’un sentier sur herbe fois par an unique - Mise en place et relevés de quadrats de suivis de végétation (annuel) 3, 4 et Cf. forfait de suivi global SE P/ E Protocoles précis à établir en amont - Suivi de la population de Couleuvre à collier (plaques à suivantes (SE objectif I) disposer ?) VI. Étendre les zones de Fauche uniquement sur les placettes de pêche et la plus tardive GH Maintien de l’entretien actuel des hélophytes sur berge 1 et suivantes Année - réserve de pêche et possible Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 24 favoriser la création de -Réflexion sur la conservation bi- ou trisannuelle des hélophytes Bien localiser les zones sur placettes les moins fréquentées (surtout frayères SE non fauchées 1 et suivantes Année - à l’Ouest de l’étang) ŔSuivi de la colonisation végétale GH Petits sentiers d’accès vers l’étang fauchés plusieurs fois par an 1 et suivantes P/ E - Cheminements sur herbe à définir, à 1 à 2m des placettes de pêche Suppression de l’accès vers le fond et le grand étang, création Réglementation à rappeler VII. Diminuer la circulation TU d’un retournement-stationnement ou fermeture des barrières 1 et suivantes Année - Fermeture à vérifier de véhicules autour de existantes l’étang et maintenir la tranquillité de la mare TU Suppression des anciens équipements de chasse (mare privée) 2, 3 ? A/ H 2000 Evacuation soignée et régalage des terrains privée Rappel aux pêcheurs de la réglementation et de la sécurité Assemblée générale PI 1 et suivantes Année - relative aux lignes HT Informations écrites (cf. documentation ERDF) VIII. Rendre publique la maîtrise foncière de la mare Mise en place d’une réunion avec le propriétaire + actions PI 1 Année Coût à déterminer Réflexions sur le mode de financement de l’achat et la valoriser prévues à l’objectif I écologiquement Mise en place d’un parcours d’interprétation au niveau du Estimation : 6000 (à TU 2 ou 3 Année Travail important de réflexion en amont sentier Nord vers l’étang (panneaux…) affiner) IX. Mettre en valeur le site PI Mise en place de visites guidées 2 ou 3 Année sur le plan pédagogique Estimation : 1000 (à Groupe de travail à mettre en place PI Réalisation d’une plaquette pédagogique 2, 3 ou 4 Année affiner)

(*) : Année : travail établi sur plusieurs saisons ; P : printemps, E : été ; A : automne et H : hiver

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 25 Cartographie des opérations de gestion (ALFA, 2010)

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 26 II. RECAPITULATIF TECHNIQUE ET STRATEGIQUE

Les propositions décrites dans le présent plan de vocation se veulent surtout des préconisations que pourront mettre en œuvre les gestionnaires du site selon leurs souhaits, leurs disponibilités, les moyens dont ils disposent et suivant un planning qui n'est qu'indicatif dans le document.

Un travail partenarial est à mener dans ce cadre (avec le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale concernés [EPCI], certains financeurs) pour optimiser les interventions (tant d'aménagement que de gestion) et assurer un suivi régulier des actions.

Synthèse sur les principaux travaux et modes de gestion à envisager :

Les travaux principaux concernent : - La mare privée et ses espaces humides associés, secteur à fort enjeu écologique : reprofilage des berges Nord, fauche, fossé à recreuser, équipements de chasse à supprimer - Les boisements : diversification et conversion des peuplements, alignements de têtards à restaurer et étendre (sauf lignes HT) - Les mégaphorbiaies et prairies humides au Nord: fauche exportatrice et fauche différenciée - La régulation des espèces invasives : lutte contre les grandes taches de Renouées - Les équipements d’accueil du public (passerelle) au-dessus du fossé.

Financements potentiels • Agence de l’Eau Artois-Picardie : restauration de l’ancienne mare de chasse (si maîtrise publique) et milieux humides associés, gestion des prairies humides eu Nord L’Agence de l’eau, pour des travaux de restauration écologique de zones humides, peut potentiellement apporter une participation financière via l’apport d’une subvention d’un taux maximal de 80 % du montant HT ou TTC de l’opération. En ce qui concerne l’acquisition foncière, elle peut prendre la forme d’une subvention au taux maximal de 50% du montant HT ou TTC. (cf. Délibération n°09-A-034 du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie)

• Région Nord/Pas-de-Calais : gestion différenciée des pelouses et prairies La participation financière du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais peut atteindre 50 à 60% dans le cadre de la gestion différenciée

• Implication de la Communauté de communes du Cœur d’Ostrevent, dans les équipements d’accueil du public et programmes à portée pédagogique.

Partenaires potentiels à associer • Association de chasse • Commune • Propriétaire • Communauté de communes du Cœur d’Ostrevent • Agence de l’Eau Artois-Picardie • Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais • Conseil Général du Nord • PNR Scarpe-Escaut

Indicateurs de suivi • Diversité floristique globale : tous les 2 ans à titre indicatif • Populations des espèces végétales patrimoniales principales : annuel ou bisannuel. Possibilité d’impliquer différents partenaires dans une dynamique de sensibilisation et de formation • Diversité des libellules (odonates) : tous les 2 ans • Population de Couleuvre à collier : annuel • Diversité et reproduction des amphibiens : annuel • Etendue des taches de Renouées : à relier aux opérations expérimentales mises en œuvre • Diversité prairiale (secteurs à gestion différenciée) : mise en place de quadrats suivis annuellement. Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 27

Outils éventuels de cadrage des usages • Rappels sur la réglementation autour de l’étang, notamment circulation automobile (théoriquement interdite, voir panneau), mais tolérée pour les pêcheurs • Rappels aux pêcheurs sur les dangers liés à la présence des lignes HT au-dessus de l’étang.

Formation du personnel technique Nécessité de former le personnel technique à la gestion différenciée (au sens large) : voir plan de formation de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent.

Communication sur le site, ses enjeux, sa gestion Prévue dans l’objectif IX et pouvant prendre la forme de : • réalisation de parcours pédagogique depuis le centre village jusque l’étang avec retour par le verger • visites guidées impliquant des associations locales, le PNR Scarpe-Escaut, la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent • réalisation d’une plaquette pédagogique sur le site, distribuée dans différents points, à relier aux signalétiques existantes sur les circuits de la commune (Germignies, etc.).

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 28

III. FICHES DE SYNTHESE

La fiche A3 qui suit synthétise les informations de ce dossier en deux parties : - récapitulatif des l’état des lieux - synthèse du plan de vocation

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 29 DEFINITION DES PLANS DE VOCATION D’ESPACES A ENJEUX POUR L’EAU : ETANG COMMUNAL DE VRED ETAT DES LIEUX (OCTOBRE 2010)

LOCALISATION DU SITE D’ETUDE L’ETANG COMMUNAL DE VRED INVENTAIRES NATURALISTES Espèce patrimoniale a) A

c Espèce dont la préservation est h L’étang communal de Vred, créé dans les justifiée par son état 10 ha années 70 sur d’anciennes sources, est largement de conservation, sa i consacré à la pratique de la pêche. Il borde la vulnérabilité, sa l Oenanthe rareté et les menaces Achillée Scarpe canalisée au Nord et s’inscrit dans un sternutatoire l aquatique Pigamon jaune Ophrys abeille contexte, riche écologiquement, de prairies, qui pèsent sur les habitats dans lesquels FLORE prairies humides, fossés et alignements de saules é elle vit. têtards. 133 espècese de flore inventoriées lors de l’étude dont : La gestion actuelle du site est assurée par la - - 6 espèces patrimoniales : le Nymphéa blanc l’Achillée Commune et par l’Association de pêche. sternutatoire,s l’Œnanthe aquatique, le Pigamon jaune, l’Ophrys abeille et l’Hottonie des marais t - les 5 espèces dernières sont protégées régionalement e r n INFORMATIONS GENERALES APPROCHE HYDRAULIQUE DU SITE D’ETUDE u Fossé n°17 t Localisation Zonage au P.L.U Activités sur le Couleuvre à collier Leste brun Agrion mignon Grèbe huppé cadastrale -zone classée en zone site a Mare Initialement naturelle (ND) à préserver t FAUNE (inventaires partiels) -32 parcelles communales -zone à vocation d’accueillir -chasse o -14 parcelles privées des activités sportives, de -pêche (et concours) - 18 espèces d’oiseaux dont 3 d’intérêt patrimonial : la Périmètre modifié loisirs et de tourisme. -ball-trap (prairie Bruant desi roseaux, le Pouillot fitis et la Fauvette grisette

43 parcelles communales Nord) Etang - 2 espècesr d’amphibiens -feu d’artifice (14/07) communal - 1 espècee de reptile d’intérêt patrimonial : la Couleuvre à -randonnée, sorties collier

d’école, jogging - 11 espèces d’odonates (libellules) dont 2 d’intérêt -pique-nique, barbecue patrimonial : le Leste brun et l’Agrion mignon

Le site accueille vraisemblablement une diversité plus importante pour la faune

Scarpe canalisée

PHYSIONOMIE DU SITE D’ETUDE (périmètre modifié) BILAN DE L’ETAT DES LIEUX

Parcelles communales Parcelles privées  diversité écologique intéressante non étudiées ajoutées à l’étude notamment sur le plan botanique et odonatologique

1  diversité des habitats (mare privée, 4 ETAT 1 Parcelles 3 5 Prairie de fauche prairies humides au Nord, berges d’étang, communales Nord Mare privée 3 saules têtards) à maintenir et diversifier via une gestion adaptée DES

2  nécessité de réguler certaines espèces invasives (Renouées) LIEUX 5 6

Pelouse rase Sources cartographiques : 2 Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- entretenue par tonte 4 6 Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 Mégaphorbiaie Saulaie 30 DEFINITION DES PLANS DE VOCATION D’ESPACES A ENJEUX POUR L’EAU : ETANG COMMUNAL DE VRED PROPOSITIONS D’OPERATIONS DE GESTION (OCTOBRE 2010)

Les propositions décrites dans le plan de vocation se veulent surtout des préconisations que pourront mettre en œuvre les gestionnaires du site selon leurs souhaits, Restaurer les zones humides périphériques de l’étang

leurs disponibilités, les moyens dont ils disposent et suivant un planning qui n'est qu'indicatif dans le document global. (mares, fossés)

Un travail partenarial est à mener dans ce cadre (avec le PNR Scarpe-Escaut, les EPCI concernés, certains financeurs) pour optimiser les interventions (tant -Curage modéré, décaissement et élargissements localisés -Pose d’un seuil (batardeau) d'aménagement que de gestion) et assurer un suivi régulier des actions.

Intégrer les prairies au nord dans la démarche et la

gestion conservatoire

-Fauche tardive, exportatrice -Mise en place d’un court platelage et d’une passerelle

Diversifier les milieux prairiaux autour de l’étang -Fauche bisannuelle de la friche en rotation -Gestion différenciée des espaces Fauche bisannuelle à trisannuelle de la mégaphorbiaie

Diversifier les boisements et conserver les alignements de saules -Maintien de certains boisements -Diversification du sous-bois et des essences -Evolution libre du boisement à l’est sous contrôle -Conversion progressive de la peupleraie -Recépage -Plantation de têtards (Ouest du site). Etoffement de la haie

Limiter les plantes invasives

Etendre les zones de réserve de pêche et favoriser la création de frayères -Maintien de l’entretien actuel des hélophytes sur berge

Rendre publique la maitrise foncière de la mare

Mettre en valeur le site sur le plan pédagogique

Moyens de mise en œuvre : principaux travaux Indicateurs de suivi possibles Acteurs concernés Financements potentiels CONTACTS et modes de gestion à envisager

-Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut • Reprofilage des berges Nord de la • Diversité floristique globale • la Commune de Vred www. pnr-scarpe-escaut.fr mare privée, fauche, fossé à recreuser • Populations des espèces Tél : 03 27 19 19 70 • Diversification des boisements végétales patrimoniales principales • les Associations de pêche • l’Agence de l’Eau PLAN - coupe et conversion en saulaies, • Diversité des libellules (odonates) -Communauté de Communes du - alignements de têtards à restaurer et à • Population de Couleuvre à collier • le Parc Naturel Régional de • la Région Nord/Pas-de- Cœur d’Ostrevent étendre (sauf lignes HT) • Diversité et reproduction Scarpe-Escaut Calais DE ww w.cc-coeurdostrevent.fr • Fauche exportatrice de la mégaphorbiaie et des amphibiens Tél : 03 27 71 37 37 de la prairie méso-hygrophile au Nord • Etendue des taches de Renouées • la Communauté de Communes du • la Communauté de

• Lutte contre les grandes taches de Renouées • Diversité prairiale (secteurs Cœur d’Ostrevent (CCCO) Communes du Cœur -Mairie de VRED VOCATION • Equipement d’accueil du public (passerelle) à gestion différenciée) d’Ostrevent (CCCO 03 27 90 51 33 au-dessus du fossé et aspects pédagogiques -Association de pêche 03 27 90 59 25

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 31

ANNEXES Annexe 1 Liste des abréviations utilisées dans les listes d’espèces végétales - extraits de l’“Inventaire de la flore vasculaire Nord-Pas-de-Calais : raretés, protections, menaces et statuts” (version septembre 2005) -

Statuts en région Nord/Pas-de-Calais [Statut NPC] I = Indigène X = Néo-indigène potentiel Z = Eurynaturalisé N = Sténonaturalisé A = Adventice S = Subspontané C = Cultivé ? = indication complémentaire de statut douteux ou incertain se plaçant après le code de statut (I?, Z?, N?, S?, A?, E?). E = taxon cité par erreur dans le territoire. E? = présumé cité par erreur. ?? = taxon dont la présence est hypothétique

Rareté en région Nord/Pas-de-Calais [Rareté NPC] E : exceptionnel ; RR : très rare ; R : rare ; AR : assez rare ; PC : peu commun ; AC : assez commun ; C : commun ; CC : très commun. ? = taxon présent dans le Nord/Pas-de-Calais mais dont la rareté ne peut-être évaluée sur la base des connaissances actuelles D = taxon disparu D? = taxon présumé disparu. ?? = taxon dont la présence est hypothétique # = lié à un statut« E = cité par erreur ». ( ) = cas particulier des taxons avec un doute sur l’identité taxonomique exacte

Menace en région Nord/Pas-de-Calais [Men.ace NPC] EX = taxon éteint. EX? = taxon présumé éteint. EW = taxon éteint à l'état sauvage. EW? = taxon présumé éteint à l'état sauvage. CR = taxon gravement menacé d'extinction. EN = taxon menacé d'extinction. VU = taxon vulnérable. LR = taxon à faible risque ; comprend trois sous-catégories : CD = taxon dépendant de mesures de conservation ; NT = taxon quasi menacé ; LC = taxon de préoccupation mineure. DD = taxon insuffisamment documenté. NE : taxon non évalué. ?? = taxon dont la présence est hypothétique # = lié à un statut “E = cité par erreur” ( ) = cas particulier des taxons d’identité douteuse,

Pour les statuts sténonaturalisé (N, N?), subspontané (S, S?), adventice (A, A?) et cultivé (C), la définition de menaces n’est guère adaptée. Quand un taxon est uniquement concerné par ces statuts, un code « H » est indiqué dans la colonne menaces. Par convention, le code « H » a également été affecté aux hybrides non fixés.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 32 Législation [Législation] H2 = Protection européenne. Annexe II de la Directive 92/43 CEE : "Habitats, Faune, Flore" H4 = Protection européenne. Annexe IV de la Directive 92/43 CEE : "Habitats, Faune, Flore" H5 = Protection européenne. Annexe V de la Directive 92/43 CEE : "Habitats, Faune, Flore" ; ! = Protection européenne. Taxon prioritaire de la Directive 92/43 CEE : "Habitats, Faune, Flore". B = Protection européenne. Annexe I de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, Conseil de l'Europe, 6 mars 1992. N1 = Protection nationale. Taxon de l'Annexe 1 de l'arrêté du 20 janvier 1982 modifié par l’arrêté du 31 août 1995 ; N2 = Protection nationale. Taxon de l'Annexe 2 de l'arrêté du 20 janvier 1982 modifié par l’arrêté du 31 août 1995. R1 = Protection régionale. Taxon protégé dans la région Nord/Pas-de-Calais au titre de l'arrêté du 1er avril 1991.

Réglementation de la cueillette C0 = taxon inscrit dans l’Arrêté du 13 octobre 1989 (Journal officiel du 10 décembre 1989) modifié par l’arrêté du 5 octobre 1992 (Journal officiel du 26 octobre 1992) relatif à la liste des espèces végétales sauvages pouvant faire l’objet d’une réglementation préfectorale permanente ou temporaire. C1 = arrêté préfectoral du 26 janvier 1994 : cueillette de Limonium vulgare Mill. sur la commune d’Étaples (Pas- de-Calais). C2 = arrêté préfectoral du 5 février 1999 : cueillette de Narcissus pseudonarcissus L. subsp. pseudonarcissus sur la commune de et vente de ce taxon dans les arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe et de (Nord).

Protection CITES Arrêté du 29 mars 1988 fixant les modalités d'application de la convention internationale des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Symbolique : A2 = Annexe II du Règlement C.E.E. n°3626/82 du Conseil du 3 décembre 1982 relatif à l'application dans la communauté de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. A2<>1 : désigne toutes les parties et tous les produits des taxons de l'Annexe II sauf : a) les graines, les spores et le pollen (y compris les pollinies) et b) les cultures de tissus et les cultures de plantules en flacons. A2<>6 : désigne toutes les parties et tous les produits des taxons de l'Annexe II sauf : a) les graines et le pollen (y compris les pollinies) ; b) les cultures de tissus et les cultures de plantules en flacons ; c) les fleurs coupées des plantes reproduites artificiellement, et d) les fruits et leurs parties et produits de Vanilla spp. reproduites artificiellement C = Annexe C : Liste des espèces faisant l'objet d'un traitement spécifique de la part de la Communauté (Règlement C.E.E. n° 3143/87 du 19 octobre 1987). C(1) = Partie 1 : Espèces visées à l’article 3, paragraphe 1. C(2) = Partie 2 : Espèces visées à l’article 3, paragraphe 2. Symbolique complémentaire : Une étoile « * » en plus du symbole signifie que le statut se rapporte à un infrataxon appartenant à un taxon ayant ce statut, exemple : R1*= infrataxon inclus dans un taxon protégé. La lettre « p » en plus du symbole signifie que le statut concerne partiellement le taxon (le statut se situant à un rang inférieur), exemple : R1p = taxon concerné partiellement par l'arrêté du 1er Avril 1991.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 33 Intérêt patrimonial pour la région Nord/Pas-de-Calais [Patrim. NPC] Oui signifie : plante d’intérêt patrimonial

Livres et listes rouges des plantes menacées [Liste rouge] E : rare, menacé ou endémique au niveau européen ; le code U.I.C.N. retenu à cette échelle est indiqué entre parenthèses : E(V), E(E)... F1 : menacé en France (taxon prioritaire) ; le code U.I.C.N. retenu à cette échelle est indiqué entre parenthèses : F1(V), F1(E)... R : inscrit à la liste rouge régionale des plantes menacées

Usage cultural en région Nord/Pas-de-Calais [Us. cult. NPC] s - plantes de sylviculture (boisements artificiels pour la production de bois d’œuvre ou de chauffage) i - plantes industrielles (oléagineuses, textiles, utilisation à grande échelle en phytothérapie...) a - plantes alimentaires (alimentation humaine et animale) f - fixation et enrichissement des sols (plantations d’oyats, couverture de jachère, engrais verts) p - plantes utilisées pour la structuration paysagère ou la « renaturation » (plantations de haies ou d’écrans, végétalisation de talus, « gazons fleuris »...) c - plantes introduites dans la nature à des fins conservatoires (hors jardins botaniques) j - plantes ornementales cultivées dans les jardins privés, les parcs urbains et les cimetières d - autres usages (médecine populaire ; phytoremédiation ; lagunage ; plantes mellifères, stupéfiantes...) x - usage indéfini

Fréquence culturale en région Nord/Pas-de-Calais [Fréq. cult. NPC] Même définition des abréviations que pour la “Rareté régionale”

Plantes invasives en région Nord/Pas-de-Calais [Invas. NPC] A : taxon à caractère invasif avéré, relatif à des taxons naturalisés (N ou Z) et manifestement en extension dans la région P : taxon à caractère invasif potentiel, relatif à des taxons naturalisés très localement (N) ou parfois simplement subspontanés (S) ou adventices (A), voire actuellement seulement cultivés.

Espèces déterminantes pour la modernisation des ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) Il s’agit des espèces qui constitueront la base de la deuxième génération ZNIEFFF.

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 34 Annexe 2

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 35 Annexe 3

LISTE DES PROPRIETAIRES PARTICULIERS AU LIEU DIT LE MARAIS

Nom du propriétaire Adresse n° parcelle M. Dellanoy Eddy 76, rue Richez Ferrari. 59870 VRED 898-1057 Mme Falbo Palma 46, rue Richez Ferrari. 59870 VRED M. et Mme Noisiez-Raska Yann 66, rue Richez Ferrari. 59870 VRED 1056-896 Mme Porwol veuve Delannoy Eugénie 76, rue Richez Ferrari. 59870 VRED 691 M. et Mme Sans-Tailliez Jean-Marie 40, rue Suzanne Lanoy. 59870 VRED 694 Mme Tison veuve Arthur Gisèle 114, rue Richez Ferrari. 59870 VRED 695-698 M. Levasseur Patrick 91 chemin des Vaches. 59870 VRED 895 61, boulevard des Alliés. 59148 M. Baratte Emile FLINES-LES-RACHES 762-754-753

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 36 Annexe 4 : LISTE DES ESPECES FLORISTIQUES RECENSEES SUR LE SECTEUR D’ETUDE (ALFA, 2010)

ESPÈCES RARETE MENACE PATRIMOIN INVASIV STATUT DÉTERMINANTES NORD NORD E NORD E NORD LEGISLATIO LISTES ESPECE FAMILLE TAXON NOM COMMUN NORD PAS- POUR PAS-DE- PAS-DE- PAS-DE- PAS-DE- N ROUGES INDICATRICE DE-CALAIS MODERNISATION CALAIS CALAIS CALAIS CALAIS DES ZNIEFF

ACERACEAE Acer pseudoplatanus L. Érable sycomore I(NSC) CC LC ASTERACEAE Achillea millefolium L. Achillée millefeuille I(C) CC LC ASTERACEAE Achillea ptarmica L. Achillée sternutatoire I(SC) AC{AC,E} NT oui R1 x APIACEAE Aegopodium podagraria L. Égopode podagraire I(NSC) CC LC HIPPOCASTANACEAE Aesculus hippocastanum L. Marronnier commun C(S) AR H POACEAE Agrostis stolonifera L. Agrostide stolonifère I(C) CC LC x BRASSICACEAE Alliaria petiolata (Bieb.) Cavara et Grande Alliaire officinale I C LC BETULACEAE Alnus glutinosa (L.) Gaertn. Aulne glutineux I(NSC) C LC x POACEAE Alopecurus geniculatus L. Vulpin genouillé I AC LC POACEAE Alopecurus pratensis L. Vulpin des prés I C LC APIACEAE Angelica sylvestris L. Angélique sauvage I C LC x ASTERACEAE Arctium lappa L. Bardane à grosses têtes I AC LC Arrhenatherum elatius (L.) Beauv. ex J. et C. POACEAE Presl Fromental élevé (s.l.) I CC LC ASTERACEAE Artemisia vulgaris L. Armoise commune I CC LC ASTERACEAE Bellis perennis L. Pâquerette vivace I(SC) CC LC BETULACEAE Betula pendula Roth Bouleau verruqueux I(NC) C LC x BRASSICACEAE Brassica nigra (L.) Koch Chou noir I AC LC CALLITRICHACEAE Callitriche sp. Callitriche CONVOLVULACEAE Calystegia sepium (L.) R. Brown Calystégie des haies I CC LC x BRASSICACEAE Cardamine hirsuta L. Cardamine hérissée I CC LC ASTERACEAE Carduus crispus L. Chardon crépu (s.l.) I AC LC Carex cuprina (Sándor ex Heuffel) Nendtvich ex I C LC CYPERACEAE A. Kerner Laîche cuivrée CYPERACEAE Carex hirta L. Laîche hérissée I C LC CYPERACEAE Carex paniculata L. Laîche paniculée I PC LC x CYPERACEAE Carex riparia Curt. Laîche des rives I AC LC x BETULACEAE Carpinus betulus L. Charme commun I(NSC) CC LC ASTERACEAE Centaurea jacea L. Centaurée jacée (s.l.) I(C) C LC CARYOPHYLLACEAE Cerastium fontanum Baumg. Céraiste des fontaines (s.l.) I CC LC APIACEAE Chaerophyllum temulum L. Cerfeuil penché I CC LC ASTERACEAE Cirsium arvense (L.) Scop. Cirse des champs I CC LC ASTERACEAE Cirsium oleraceum (L.) Scop. Cirse maraîcher I C LC x ASTERACEAE Cirsium vulgare (Savi) Ten. Cirse commun I CC LC CORNACEAE Cornus sanguinea L. Cornouiller sanguin I(C) CC LC BETULACEAE Corylus avellana L. Noisetier commun I(S?C) CC LC MALACEAE Crataegus monogyna Jacq. Aubépine à un style I(NC) CC LC POACEAE Dactylis glomerata L. Dactyle aggloméré I(NC) CC LC APIACEAE Daucus carota L. Carotte commune (s.l.) I(SC) CC LC Rp POACEAE Deschampsia cespitosa (L.) Beauv. Canche cespiteuse I(AC) C LC X HYDROCHARITACEAE Elodea canadensis Michaux Élodée du Canada Z PC ZLC A POACEAE Elymus repens (L.) Gould Élyme rampant I CC LC ONAGRACEAE Epilobium angustifolium L. Épilobe en épi I CC LC

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 37 ONAGRACEAE Epilobium hirsutum L. Épilobe hérissé I CC LC X ORCHIDACEAE Epipactis helleborine (L.) Crantz Épipactis à larges feuilles (s.l.) I AC LC A2<>6;C(1) Rp EQUISETACEAE Equisetum arvense L. Prêle des champs I CC LC ASTERACEAE Eupatorium cannabinum L. Eupatoire chanvrine I C LC X Fallopia bohemica (Chrtek et Chrtková) J.P. Z(C) R? H A POLYGONACEAE Bailey [Fallopia j Vrillée de Bohème Fallopia sachalinensis (F. Schmidt Petrop.) N(C) RR H A POLYGONACEAE Ronse Decraene Vrillée de Sakhaline OLEACEAE Fraxinus excelsior L. Frêne commun I(NC) CC LC LAMIACEAE Galeopsis tetrahit L. Galéopse tétrahit I CC LC GERANIACEAE Geranium molle L. Géranium mou I CC LC LAMIACEAE Glechoma hederacea L. Gléchome lierre-terrestre I CC LC ARALIACEAE Hedera helix L. Lierre grimpant (s.l.) I(C) CC LC APIACEAE Heracleum sphondylium L. Berce commune I CC LC POACEAE Holcus mollis L. Houlque molle I C LC PRIMULACEAE Hottonia palustris L. Hottonie des marais I AR NT oui R1 X HYPERICACEAE Hypericum perforatum L. Millepertuis perforé (s.l.) I(C) C LC IRIDACEAE Iris pseudacorus L. Iris faux-acore I(C) AC LC X JUNCACEAE Juncus inflexus L. Jonc glauque I C LC X ASTERACEAE Lactuca serriola L. Laitue scariole I(C) C LC LAMIACEAE Lamium album L. Lamier blanc I CC LC LAMIACEAE Lamium amplexicaule L. Lamier embrassant I AC LC ASTERACEAE Lapsana communis L. Lampsane commune (s.l.) I CC LC FABACEAE Lathyrus pratensis L. Gesse des prés I C LC LEMNACEAE Lemna minor L. Lenticule mineure I C LC ASTERACEAE Leucanthemum vulgare Lam. Leucanthème commune (s.l.) I(C) CC LC POACEAE Lolium perenne L. Ivraie vivace I(NC) CC LC LAMIACEAE Lycopus europaeus L. Lycope d'Europe I C LC X PRIMULACEAE Lysimachia nummularia L. Lysimaque nummulaire I C LC X PRIMULACEAE Lysimachia vulgaris L. Lysimaque commune I AC LC X LYTHRACEAE Lythrum salicaria L. Salicaire commune I(C) AC LC X BERBERIDACEAE Mahonia aquifolium (Pursh) Nutt. Mahonie à feuilles de houx C(NS) R? H P AC{AC,?,R I(N?SC) LC MALVACEAE Malva moschata L. Mauve musquée ?} ASTERACEAE Matricaria recutita L. Matricaire camomille I CC LC LAMIACEAE Mentha aquatica L. Menthe aquatique (s.l.) I C LC X BORAGINACEAE Myosotis scorpioides L. Myosotis des marais I AC LC X CARYOPHYLLACEAE Myosoton aquaticum (L.) Moench Malaquie aquatique I AC LC X NYMPHAEACEAE Nuphar lutea (L.) Smith Nénuphar jaune IN(C) PC LC NYMPHAEACEAE Nymphaea alba L. Nymphéa blanc (s.l.) IN(C) AR NT oui [Rp] X APIACEAE Oenanthe aquatica (L.) Poiret Oenanthe aquatique I AC LC oui R1 X X R1;A2<>6;C( ORCHIDACEAE Ophrys apifera Huds. Ophrys abeille I AC LC oui 1) LC X PAPAVERACEAE Papaver rhoeas L. Pavot coquelicot I(C) CC LC [Renouée à feuilles de I CC LC POLYGONACEAE Persicaria lapathifolia (L.) Delarbre patience (s.l.)] Persicaria maculosa S.F. Gray, nom. conserv. [Renouée persicaire, I CC LC POLYGONACEAE propos. Persicaire] POACEAE Phalaris arundinacea L. Alpiste roseau I(SC) C{C,RR} LC X POACEAE Phragmites australis (Cav.) Steud. Phragmite commun I(C) C LC X APIACEAE Pimpinella major (L.) Huds. Boucage élevé I C LC

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 38 PLANTAGINACEAE Plantago lanceolata L. Plantain lancéolé I CC LC PLANTAGINACEAE Plantago major L. Plantain à larges feuilles (s.l.) I CC LC POACEAE Poa annua L. Pâturin annuel I CC LC SALICACEAE Populus canadensis Moench Peuplier du Canada C H SALICACEAE Populus nigra L. Peuplier noir C(I?N) R? NE X SALICACEAE Populus nigra L. var. italica Muenchh. Peuplier noir (var.) C H POTAMOGETONACEA E Potamogeton crispus L. Potamot crépu I PC LC ROSACEAE Potentilla anserina L. Potentille des oies I CC LC X ROSACEAE Potentilla reptans L. Potentille rampante I CC LC PRIMULACEAE Primula veris L. Primevère officinale (s.l.) I(C) AC LC LAMIACEAE Prunella vulgaris L. Brunelle commune I CC LC AMYGDALACEAE Prunus spinosa L. Prunier épineux I(NC) CC LC ASTERACEAE Pulicaria dysenterica (L.) Bernh. Pulicaire dysentérique I C LC X FAGACEAE Quercus robur L. Chêne pédonculé I(NC) CC LC RANUNCULACEAE Ranunculus repens L. Renoncule rampante I CC LC X RESEDACEAE Reseda luteola L. Réséda gaude I C LC BRASSICACEAE Rorippa amphibia (L.) Besser Rorippe amphibie I AC LC X BRASSICACEAE Rorippa sylvestris (L.) Besser Rorippe sauvage I PC LC X X ROSACEAE Rubus sp. Ronce POLYGONACEAE Rumex conglomeratus Murray Patience agglomérée I C LC POLYGONACEAE Rumex hydrolapathum Huds. Patience des eaux I PC LC X Patience à feuilles obtuses I CC LC POLYGONACEAE Rumex obtusifolius L. (s.l.) SALICACEAE Salix alba L. Saule blanc I(C) C LC X SALICACEAE Salix caprea L. Saule marsault I(C) CC LC SALICACEAE Salix cinerea L. Saule cendré I(C) C LC X CAPRIFOLIACEAE Sambucus nigra L. Sureau noir I(NSC) CC LC SCROPHULARIACEAE Scrophularia auriculata L. Scrofulaire aquatique I C LC X ASTERACEAE Senecio jacobaea L. Séneçon jacobée I C LC CARYOPHYLLACEAE Silene dioica (L.) Clairv. Silène dioïque I C LC BRASSICACEAE Sisymbrium officinale (L.) Scop. Sisymbre officinal [ I CC LC SOLANACEAE Solanum dulcamara L. Morelle douce-amère I C LC X SOLANACEAE Solanum nigrum L. Morelle noire (s.l.) I(NA) CC{CC,(E) LC ASTERACEAE Sonchus arvensis L. Laiteron des champs I CC LC ASTERACEAE Sonchus oleraceus L. Laiteron maraîcher I CC LC LAMIACEAE Stachys sylvatica L. Épiaire des forêts I CC LC BORAGINACEAE Symphytum officinale L. Consoude officinale (s.l.) I CC LC X ASTERACEAE Tanacetum vulgare L. Tanaisie commune I(C) CC LC ASTERACEAE Taraxacum sp. Pissenlit RANUNCULACEAE Thalictrum flavum L. Pigamon jaune I AR NT oui R1 X X FABACEAE Trifolium pratense L. Trèfle des prés I(NC) CC LC FABACEAE Trifolium repens L. Trèfle rampant I(NC) CC LC ASTERACEAE Tussilago farfara L. Tussilage pas-d'âne I CC LC TYPHACEAE Typha latifolia L. Massette à larges feuilles I(C) AC LC X URTICACEAE Urtica dioica L. Ortie dioïque I CC LC SCROPHULARIACEAE Veronica anagallis-aquatica L. Véronique mouron-d'eau (s.l.) I AC LC X SCROPHULARIACEAE Veronica hederifolia L. Véronique à feuilles de lierre I CC LC FABACEAE Vicia cracca L. Vesce(s.l.) à épis I C LC

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 39 Annexe 5 LISTE DES ESPECES D’OISEAUX RECENSEES SUR LE SECTEUR D’ETUDE (ALFA, 2010)

Liste Liste Liste Liste des

rouge rouge rouge espèces

Directive Nationale Nationale Régionale déterminantes FAMILLE GENRE ESPECE Nom Français Oiseaux des des des pour la Bonn oiseaux oiseaux oiseaux modernisation Berne nicheurs hivernants nicheurs des ZNIEFF Washington Protection nationale Protection Réglementation Chasse Réglementation stable ou Podicipédidés Podiceps cristatus Grèbe huppé en X No.1 B3 progression Gallinule poule- Rallidés Gallinula chloropus OII/2 Ch B3 d'eau stable ou Laridés Chroicocephalus ridibundus Mouette rieuse OII/2 en Localisée No.2 B3 progression Turdidés Turdus merula Merle noir OII/2 Ch B3 Turdidés Turdus viscivorus Grive draine OII/2 Ch B3 Rousserolle Sylviidés Acrocephalus palustris No.1 B2 verderolle Locustelle Sylviidés Locustella naevia No.1 B2 tachetée Hypolaïs Sylviidés Hippolais polyglotta No.1 B2 polyglotte Sylviidés Sylvia communis Fauvette grisette NT No.1 B2 Fauvette à tête Sylviidés Sylvia atricapilla No.1 B2 noire Sylviidés Phylloscopus collybita Pouillot véloce No.1 B2 Sylviidés Phylloscopus trochilus Pouillot fitis NT No.1 B2 Paridés Cyanistes caeruleus Mésange bleue No.1 B2 Oriolidés Oriolus oriolus Loriot d'Europe No.1 B2 Moineau Passéridés Passer domesticus domestique Accenteur Prunellidés Prunella modularis No.1 B2 mouchet Bruant des Embérizidés Emberiza schoeniclus En déclin B2 roseaux corone Ch, Corvidés Corvus Corneille noire OII/2 corone Nu

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 40 Annexe 6

LISTE DES ESPECES D’AMPHIBIENS RECENSEES SUR LE SECTEUR D’ETUDE (ALFA, 2010)

Nom Famille Genre Espèce français Bonn Berne Espèce Espèce nationale Française Protection Protection des des ZNIEFF Liste rouge rouge Liste Washington la modernisation la modernisation Directive Habitats Directive déterminante pour pour déterminante Grenouille Ranidés Rana temporaria An5 Nar.3/4 ;gr B3 LC (2008) rousse kl. Grenouille Ranidés Rana An5 Nar.3 B3 LC (2008) Esculenta verte

LISTE DES ESPECES DE REPTILES RECENSEES SUR LE SECTEUR D’ETUDE (ALFA, 2010)

Nom scientifique Nom commun

Natrix natrix Couleuvre à collier

LISTE DES ESPECES D’ODONATES RECENSEES SUR LE SECTEUR D’ETUDE (ALFA, 2010)

Nom scientifique Nom commun

Coenagrion puella Agrion jouvencelle Coenagrion scitulum Agrion mignon Cordulia aenea Cordulie bronzée Gomphus pulchellus Gomphe joli Ischnura elegans Agrion élégant Libellula depressa Libellule déprimé Libellula quadrimaculata Libellule à quatre taches Orthetrum cancellatum Orthétrum réticulé

Platycnemis pennipes Agrion à larges pattes

Pyrrhosoma nymphula Petite Nymphe au corps de feu

Sympecma fusca Leste brun Espèce déterminante pour la modernisation des ZNIEFF

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 41

Annexe 7

LA LUTTE CONTRE LA RENOUEE DU JAPON

Les différentes méthodes de gestion de la Renouée du japon (et espèces proches) Bilan d’expérimentations de plusieurs techniques de régulation et de contrôle des populations de Renouées en Bretagne :

Méthode Explication Efficacité Remarques Arrachage, Couper et arracher 5 fois par saison Bonne mais contraignant A réaliser plusieurs années de suite dessouchage Coûteux. Veiller rigoureusement au devenir des terres Décapage Enlever la partie supérieure du sol Bonne en zone artificialisée (décharge agréée). Adjonction de sel pouvant poser problème à forte Influence forte du sel sur le développement concentration pour les sols. A éviter si arbustes Projection d’eau salée Bonne si ciblée végétal proches. Autorisation effective d’adjonction de sel à préciser Peu durable sur le long terme. Bâche risque de se Bâchage Masque la lumière Bonne craqueler. La renouée finit souvent par repasser en bord de bâche ou dans le moindre trou dans la bâche. Concurrence avec Les autres végétaux atténuent la lumière Solution la plus écologique mais qui demande Bonne si bien réalisé* autres végétaux1 nécessaire à la Renouée beaucoup de suivi dans l’entretien Certains herbivores rustiques mangent les Solution intéressante mais imposant d’autres Pâturage2 Bonne jeunes pousses contraintes clôtures, etc.) Pose d’un géotextile et Solution écologiquement intéressante demandant un Empêche les Renouées de pousser Bonne si bien réalisé* plantation d’arbres3 suivi régulier Réduit peu à peu l’alimentation des Assez bonne si suivie plusieurs Fauche répétée Solution intéressante mais vouée au long terme rhizomes (réduction de photosynthèse) années de suite

1 Cette solution permet de réoccuper la niche écologique laissée vacante et occupée par la Renouée. Techniquement, elle est surtout valable dans les endroits où peuvent être plantés des arbres et arbustes concurrents. En milieu ouvert, la concurrence végétale peut être recherchée avec des graminées à fort pouvoir d’occupation (racinaire surtout), en décapant (30/50 cm de profondeur) et remblayant avec des terres saines le terrain préalablement pour limiter temporairement les repousses de renouées. La fauche de repousses de renouées restera fréquemment nécessaire.

2 Différentes races de poneys, voire de bovins et les chèvres s’attaquent à la renouée, plante fourragère mais assez coriace à l’état adulte. On peut coupler ce pâturage à des fauches périodiques dont les repousses seront broutées préférentiellement par le bétail. Technique évidemment réservée à certaines zones favorables à la mise en place de pâturage sur des parcelles de surfaces suffisantes.

3 Proche de la technique du point 1 ci-dessus. Le géotextile peut être remplacé par une bâche enfouie sous 50 cm de terres saines. Les plantations sont à mener avec des arbustes à forte croissance (Noisetier, Sureau, Prunellier) et fort recouvrement. Planter avec des protections anti-gibier permettant de passer, sans dommage pour les collets, le rotofil deux ou trois fois dans l’année après plantation (pendant 2 voire 3 ans). Le couvert devrait ensuite être suffisant pour limiter la croissance de la Renouée. Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 42

Etude réalisée avec le soutien financier de :

Diagnostic de l’état actuel du site et préconisations de gestion»-Vred (59) -Etang communal- Bureau d’études ALFA Ŕ Novembre 2010 43