Contribution de Belmont Communauté Et du SCoT du Bassin de Vie du Sornin A destination de la Région Auvergne Rhône Alpes - SRADDET

Introduction :

La Loi NOTRe a doté la Région d’un document prescriptif de planification en matière d’aménagement du territoire : le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoire (SRADDET).

Ce document permet une simplification en matière d’aménagement du territoire tout d’abord en clarifiant le rôle des collectivités territoriales, mais surtout en octroyant à la Région un rôle majeur à travers le pilotage d’une planification prescriptive de l’aménagement du territoire.

Dans le cadre de la concertation ouverte par la Région, Charlieu Belmont Communauté au vu de la connaissance de son territoire par le biais du SCoT du Bassin de Vie du Sornin a décidé de remettre une contribution qui vise à faire part de ses attentes.

Dates clés :

- SCoT approuvé par délibération du Conseil Syndical du SCoT du bassin de vie du Sornin le 17 mai 2011 - Fusion de la Communauté de Communes du Canton de Belmont de la et de la Communauté de Communes du Pays de Charlieu le 1er janvier 2013. - Modification simplifiée n°1 du SCOT approuvée par délibération du Conseil Communautaire le 16 mars 2017

Le territoire du SCoT du Bassin de Vie du Sornin réunit 25 communes pour 280,47 km². Sa population est de 24 341 habitants. Le SCoT se trouve à la confluence entre les départements de La Loire, auquel il est rattaché, de la Saône-et-Loire, et du Rhône. La structure est située entre le SCoT du Roannais, le SCoT du Beaujolais, le SCoT du Pays Charolais-Brionnais.

Pour mémoire :

Comme le révèle la carte des aires d’influences ci-dessus, le territoire constitue un bassin de vie, d’emploi et d’habitat qui a son propre dynamisme à l’échelle du SCoT, mais aussi avec les communes de Saône-et-Loire sur lesquelles rayonne Charlieu sur les plans du commerce, des services et de l’emploi. Mais il est aussi un sous-secteur du pays roannais, et se tourne vers sa ville centre ou son agglomération pour les services et commerces de niveaux supérieurs, tout comme pour l’emploi. Pour préparer l’avenir, il faut alors à la fois penser ce qui est utile et nécessaire pour préserver les dynamismes locaux, tout en se préoccupant des grands équilibres et complémentarités à trouver à l’échelle du pays roannais, et en intégrant les exigences de développement durable. Le devoir du SCoT est d’anticiper et d’inventer une politique locale de l’habitat respectueux de l’environnement et des équilibres sociaux et territoriaux. En matière économique, la politique du SCoT a permis de calibrer les besoins locaux en matière immobilière, surtout pour maintenir et développer le tissu local d’entreprises industrielles, artisanales, tertiaires et commerciales, dans des proportions adaptées aux besoins, comme cela est en cours avec le concept d’arête industrielle, et en tenant compte des capacités de réutilisation du tissu existant. La question de l’équilibre avec l’agglomération est ici inverse : il faut permettre aux petits bassins d’emploi comme le Sornin de vivre et ne pas tout focaliser sur le pôle roannais. Le développement durable du monde rural en dépend.

La prévision de la croissance de la population se résume comme ci-dessous :

Objectif de croissance pour Croissance de la population 20 ans

Belmont de la Loire 4,0% Pôle Charlieu-Chandon 5,0% Pouilly sous Charlieu 4,0% Communes rurales 2,0% SCOT 3,0%

La prévision du nombre de logements à créer par réhabilitation ou en foncier neuf pour 20 ans se résume comme ci-dessous :

par Logt à créer 20 réhabilitation sur foncier neuf ans 15% 85% Belmont de la Loire 146 22 124 Pôle Charlieu-Chandon 574 86 488 Pouilly sous Charlieu 256 38 218 Communes rurales 952 142 810 SCOT 1928 288 1640

Les grands enjeux inscrits dans le SCoT du Bassin de Vie du Sornin :

1/ Enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques concernent : - La préservation des principaux espaces naturels remarquables identifiés (val de Loire et zones humides en particulier) et les espaces de prairies naturelles avec leurs cortèges faunistiques associés. - L’identification et la prise en compte des corridors écologiques dans l’organisation spatiale du territoire. - La limitation de la fragmentation écologique du territoire en évitant la création de nouveaux obstacles à la circulation de la faune et en préservant les principaux continuums écologiques (les continuums de prairies naturelles notamment). - La limitation de l’urbanisation linéaire, notamment sur l’axe de la RD 482 (val de Loire) et la RD 48 (vallée du Sornin) entre Charlieu et Vougy. - La gestion des milieux les plus vulnérables (zones humides en particulier) afin de préserver leur biodiversité.

Les attentes du SCoT dans le SRADDET :

• Préserver et consolider les Trames Vertes et Bleues en prenant en compte le Schéma Régional de Cohérence Ecologique établi en étroite collaboration avec les SCoT

2/ Enjeux relatifs à l’eau :

- Veiller à l’adéquation de la ressource avec les besoins futurs du territoire ainsi qu’à la conciliation de tous les usages de cette ressource.

Dans ce cadre une étude de sécurisation de l’alimentation en eau potable a été conduite en inter Scot avec le SCoT du Roannais. Cette étude a permis de confirmer que les ressources en eau du territoire sont suffisantes, à condition de prévoir la sécurisation des réseaux en cas de crues ou pollutions.

- Continuer à protéger le milieu aquatique dans le cadre du contrat de rivière, prendre en compte l’Etude du Conseil Départemental et du SYMISOA sur les zones humides et veuillez à la prévention des inondations. Pour cela il faut limiter l’aggravation des risques présents : limitation de l’imperméabilisation, préservation des champs d’expansion des crues, régulation des eaux de ruissellement, …

Les attentes du SCoT dans le SRADDET :

• Travailler en collaboration avec les contrats de rivières du territoire pour définir les secteurs à enjeu. • Apporter un soutien aux contrats de rivières du territoire, • Prendre en compte l’étude sécurisation en eau potable de l’inter SCoT Sornin -roannais

3/ Enjeux relatifs au développement durable et Plan Climat Air Energie Territorial

Concernant la maîtrise des consommations énergétiques : - Il faut agir sur la réduction des déplacements automobiles. Même si étant donné la structure et la nature du territoire, la marge de manœuvre est limitée. - Il faut également agir sur la réduction des consommations énergétiques liées à l’habitat en développant des formes urbaines moins consommatrices en énergie et en réduisant les déperditions de l’habitat ancien. - Le territoire recherche à valoriser ses ressources locales, comme le bois ou le solaire, dans la production d’énergies renouvelables. -La mise en œuvre du PCAET au sein de la structure va permettre également de trouver des pistes et de travailler sur des fiches-action à destination de la population.

Les attentes du SCoT dans le SRADDET :

- Faire du SRADDET un outil facilitateur au développement des énergies renouvelables - Mobiliser des aides financières pour la mise en œuvre d’actions.

4/ Enjeux relatifs à l’habitat

Après des décennies 80-90 moroses, le bassin de vie du Sornin connaît un indiscutable engouement résidentiel.

La capacité d’absorption des villages à intégrer véritablement les nouveaux habitants se pose. La gestion du rythme et du nombre des ménages à accueillir est nécessaire pour maîtriser les impacts sur les équipements et services dans les communes : pics de besoins scolaires, extension et gestion des réseaux, capacités en d’urbanisation. Les aspirations à la maison individuelle font émerger de nouveaux besoins au niveau des services offerts : périscolaires, déplacements, eau et assainissement…

Pour cela le SCoT a décidé d’organiser les services par pôles structurants, en fixant une hiérarchie des pôles pour assurer les services aux habitants et aux entreprises : Charlieu comme bourg-centre, Pouilly sous-Charlieu et Belmont de la Loire comme bourg relais L’objectif est d’atteindre sur ces 3 pôles des seuils d’offre et d’attractivité à même de permettre la viabilité économique des services proposés, cumuler les motifs de déplacements pour les réduire, assurer une proximité des offres d’équipements et services.

Afin de faire face à ces besoins le SCoT a défini, par commune, une enveloppe foncière. Cette enveloppe permet également de limiter les constructions et donc les risques de manques de services.

Charlieu Belmont Communauté a participé au premier PIG départemental d’amélioration de l’habitat privé lancé en octobre 2014, qui s’est achevé au 31 décembre 2017. Afin de permettre à l’ensemble des ligériens d’avoir accès à un dispositif d’aides pour l’amélioration de leur habitat, le Département de la Loire et 7 communautés de communes du département souhaitent porter un nouveau dispositif opérationnel de type Programme d’Intérêt Général (PIG), qui sera opérationnel fin 2018.

Ce programme d’intérêt général a pour objet la réalisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs que le Département de la Loire et les EPCI partenaires se sont fixés en matière d’amélioration de l’habitat et qui s’articulent autour de 3 axes d’interventions prioritaires :

• Lutter contre la précarité énergétique des propriétaires occupants : privilégier les travaux d'isolation ; inciter à l'installation d'un système de chauffage performant.

• Favoriser le maintien à domicile des occupants : personnes âgées et / ou à mobilité réduite par l'aide à l'installation d'équipements spécifiques (création de douches au sol, main courante, …)

• Accompagner les propriétaires occupants pour la réalisation à minima de travaux garantissant leur santé et leur sécurité.

Les attentes du SCoT dans le SRADDET :

• Apporter un soutien financier aux études, actions et à l’ingénierie, dans le cadre de la rénovation de l’habitat et de l’aide au maintien à domicile • Reconnaitre et prendre en compte les spécificités de notre territoire qui est très rural.

5/ Enjeux agricoles

A l’échelle du territoire, l’agriculture présente un réel dynamisme avec le développement des productions agricoles et l’agrandissement constant des exploitations qui sont souvent suivis d’une modernisation et d’une rénovation des bâtiments. De plus, les systèmes de production sont en adéquation avec les potentialités naturelles du territoire. Malgré des troupeaux et des surfaces encore modestes, la filière viande présente certains atouts sur le territoire : une région herbagère et relativement préservée du point de vue environnemental, un maillage commercial important (bouchers, négoces privé et coopératif, abattoirs à et à Charlieu), centre d’insémination artificielle à proximité, des structures d’élevage, des cheptels à bon niveau génétique et des signes de qualité. En outre, situé dans une zone périurbaine, le territoire offre la possibilité de développer la transformation, la vente directe et le tourisme vert de proximité.

L’élaboration du SCoT avait commencé par un travail avec les élus, les agriculteurs, les représentants de la SAFER et la chambre d’agriculture, ce qui avait permis de faire une étude très précise des besoins en terre agricole par communes.

Une étude portée par Charlieu Belmont Communauté concernant la transmission des exploitations d’agriculteurs ayant plus de 55 ans est actuellement en cours en collaboration avec la chambre d’agriculture. L’objectif est d’enrayer la disparition et l’agrandissement des exploitations et de permettre de nouvelles installations avec diversification sur des circuits courts et le bio et sur la reconquête de la consommation.

Les attentes du SCoT dans le SRADDET :

• Apporter une aide pour le développement des exploitations agricoles • Soutenir les secteurs en AOC de notre territoire • Aider à la mise en place de circuit court

6/ Enjeux relatifs à la gestion des déchets

Charlieu Belmont Communauté dispose de la compétence de collecte des déchets et a mis en place la redevance incitative au 1er janvier 2009. La collecte des ordures ménagères s'effectue en moyenne une fois par semaine, en porte à porte soit par des points de regroupement. Dans la mise en œuvre de la gestion des déchets la collectivité a bien pris en compte le Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de la Loire. La politique incitative se traduit par une réduction régulière du tonnage d’ordures ménagères et une augmentation des volumes recyclés.

Variation 2016 2017 annuelle Tonnages Papiers collectés 554,78 533,74 -3,79 Tonnages Verre collectés 751,40 794,82 +5,78 Tonnages Emballages ménagers collectés 505,57 539,71 +6,75 Tonnages refus Emballages centre de tri 112,07 126,70 +freinte

Année Tonnage Ratio kg/hab/an Evolution tonnage % 2013 3 262,00 139,54 2014 3 239,28 138,05 -0,69 2015 3 144,58 133,73 -2,92 2016 2 529,50 107,88 -19,56 2017 2 513,22 107,09 -0,64

Pour information résultats de l’année 2017 : 1ère année de mise en œuvre de la redevance incitative sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes (Charlieu et Belmont).

Charlieu Belmont Communauté a pour objectif de se rapprocher de ceux imposés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (17 Août 2015).

En 2017 les taux de Charlieu Belmont Communauté sont les suivants : • Le taux de recyclage des déchets (non dangereux non inertes) est de 63,34% (Taux TEPCV 2025 inscrit : 65 %), • Le taux de DMA (Déchets Ménagers et Assimilés) est de +19.91 % (Taux TEPCV 2020 inscrit : -10 % par rapport à 2010), • Le taux de DMR (Déchets Ménagers Résiduels). Les DMR comprennent les OMR, les encombrants et les refus de tri des emballages qui sont mis en décharge, est de -15,38% (Taux TEPCV 2020 inscrit : pour 2020 : - 30 % et pour 2025 : - 50 % par rapport à 2010)

Les attentes du SCoT dans le SRADDET :

• Prendre en compte la gestion des déchets mise en œuvre par la collectivité en lien avec les spécificités de notre territoire. • Favoriser l’extension des consignes de tri et pour cela permettre de lever les blocages des frontières départementales et régionales. • Soutenir les initiatives visant à collecter plus et mieux les emballages (exemple : projet de collecte en porte à porte)

7/ Enjeux économiques

Dans le contexte actuel, les besoins futurs d’aménagement de l’espace de notre territoire à des fins économiques ne seront quantitativement pas importants et devront veiller à soutenir en priorité, et fortement si besoin, l’existant. La prise en compte du Schéma Départemental d’Accueil Economique et de l’étude ZAE réalisée par le Pays Roannais, permettent de bien cibler les offres immobilières et les politiques à conduire pour répondre aux divers besoins locaux et attirer de nouvelles entreprises sans pour cela sur-consommer de foncier et laisser la possibilité aux entreprises du territoire de se développer. Dans cet esprit, le travail spécifique qui a été mené dans le cadre de l’inter- SCOT pour définir une stratégie de développement commercial constitue un élément important pour fixer les équilibres avec l’agglomération roannaise et en interne, l’équilibre entre commerces de centre-ville et commerces périphériques (pôle de Charlieu/Saint Nizier sous Charlieu).

Les attentes du SCoT dans le SRADDET :

• Promouvoir un développement économique adapté en prenant en compte la diversité de notre territoire

8/ Enjeux concernant le transport

L’accessibilité et la desserte du territoire sont possibles uniquement par la route (voiture individuelle pour la majorité des déplacements, bus pour des déplacements occasionnels et pour les scolaires). L’amélioration des différentes liaisons routières favorise l’usage de la voiture individuelle et permet une meilleure accessibilité (en temps et en confort) des territoires les plus éloignés, mais contribue indirectement à l’accentuation du phénomène de périurbanisation des territoires ruraux (effet d’appel d’air). Un des enjeux du SCoT est de rechercher un équilibre dans le développement du territoire et d’organiser l’accueil des nouveaux habitants et des nouvelles activités économiques de façon à limiter au mieux le nombre de trajets automobiles individuels. Le trafic routier, ainsi que les nuisances associées, risquent donc de connaître une évolution si aucune structuration de l’offre en transport collectif n’est organisée. Ainsi, l’enjeu qui a été inscrit dans le SCOT consiste à trouver une alternative à la voiture individuelle sur le principal axe de liaison entre Charlieu et Roanne et entre Charlieu et les autres communes du territoire.

Les attentes du SCoT dans le SRADDET :

• Soutenir les actions et projets en faveur des modes doux • Développer et rendre visible les aires de covoiturage

9/ Enjeux paysagers et urbains : La qualité paysagère du territoire repose non pas sur tel ou tel lieu remarquable et reconnu comme tel comme ça peut être le cas dans d’autres régions mais plutôt sur une harmonie d’ensemble, un paysage bocager rural, tenu par l’agriculture. A ceci s’ajoute un relief qui s’étage progressivement d’ouest en est, créant une situation de balcon sur la Loire et ses affluents. Il en résulte avant tout un patrimoine visuel, une multiplicité de points de vue sur un paysage animé et verdoyant, des panoramas qui permettent de voir à plus de 50 km des Monts du Beaujolais à ceux de la Madeleine et des effets de surprise lorsqu’on les découvre en sortant d’un vallon fermé ou au détour d’une route. L’implantation du bâti a su tirer parti de ce relief. Le caractère remarquable des villages réside plutôt dans leur situation (en ligne de crête ou en balcon à flanc de coteau) et la forme particulière qui en découle plutôt que dans une typicité architecturale marquée (exception faite de la cité de Charlieu). Le bâti raconte cependant dans sa forme et sa répartition le mode de vie des gens sur ce territoire, leurs activités passées et actuelles et leur organisation vis-à-vis des contraintes climatiques et géographiques. Charlieu Belmont communauté dispose de secteurs protégés à caractère architectural remarquable recensés dans le SCoT, comme la cité médiévale de Charlieu, l’église romane de , l’abbaye Bénédictine et l’église Saint Philibert de Charlieu, l’église abbatiale de La Bénisson-Dieu, l’église paroissiale et le couvent des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu. Ainsi, dans le SCoT, il a été inscrit des prescriptions afin de préserver la qualité paysagère du territoire.

Les attentes du SCoT dans le SRADDET : • Préserver la qualité paysagère du territoire, en préservant l’agriculture et les forêts du territoire

• Soutenir la valorisation des centres villes et centres bourgs à l’architecture remarquable

9 place de la Bouverie BP 63 - 42190 Charlieu Tél. : 04 77 69 03 06 Fax : 04 77 60 12 49 www.charlieubelmont.com