TOPO RANDO

MAUSSANE-LES-ALPILLES VERS LES BAUX-DE-PROVENCE

longueur 11,5 km

dénivelé 170 m VISITES ART ET TERROIR niveau moyen DÉCOU- Olives et huiles d’olive VERTES Aux Baux-de-Provence : Randonnée pédestre en plein cœur du Mas de la Dame Tél. : 04 90 54 32 24 Parc Naturel Régional des Alpilles, au Moulin Castelas Tél. : 04 90 54 50 86 départ de Maussane-les-Alpilles. Cette Coopérative Oléicole de la Vallée des Baux boucle passe aux abords du village des Tél. : 04 90 54 32 37 Baux-de-Provence et de Paradou. Dans A Maussane-les-Alpilles : ce circuit campagnard, vous découvrirez Jean Martin - Confiseur d’Olives les cultures d’oliviers classés en AOC, Tél. : 04 90 54 34 63 les multiples canaux d’irrigation des Moulin à huile du Mas des Barres champs, les bastides en pierre de taille, Tél. : 04 90 54 44 32 une maison troglodyte... C’est aussi un circuit sans difficulté technique. L’itinéraire TABLES 13 suit principalement les chemins forestiers Aux Baux-de-Provence : ou les petites routes. Le tracé passe sous La Cabro d’Or Tél. : 04 90 54 33 21 l’éperon rocheux des Baux qui ressemble La Reine Jeanne Tél. : 04 90 54 32 06 à une proue de bateau, de près comme de Oustau de Baumanière Tél. : 04 90 54 33 07 loin il reste imprenable. Un peu plus loin, la A Maussane-les-Alpilles garrigue dévoile après le Mas de Guerre un L’Oustaloun Tél. : 04 90 54 32 19 décor tout à fait atypique de la Provence, Hostellerie des Magnanarelles Tél. : 04 90 54 30 25 les “baou trouca” les rochers troués.

Le sentier se termine par la traversée du vieux Maussane et le passage par le

Dautant

E centre du village.

© Office de tourisme de Maussane-les-Alpilles CONTACTS Tél. : 04 90 54 23 13

MAUSSANE LES ALPILLES UTILES Transport : www.lepilote.com Salon de Provence

Les Stes-Maries Aix-en de la Mer Provence Parking : Parking Office du tourisme BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME 13, rue Roux de Brignoles 13006 Marseille Tél. 04 91 13 84 13 web : www.myprovence.fr TOURISME MAUSSANE-LES-ALPILLES Durée 3 h - Longueur 11,5 km - Dénivelé cumulé 170 m les panneaux de la propriété privé VERS LES BAUX-DE-PROVENCE Balisage sur votre droite, la piste forestière

Alt (m) monte légèrement vers la gauche. Restez sur la piste qui descend 3 100 rejoindre la route D78f (1 petit km)

4 À la bifurcation de la route et 50 la piste DFCI (Défense de la Forêt

Contre les Incendies) continuez tout 0 5 10 Dist (km) droit jusqu’au canal de la Vallée des 0 250m 500m 750m 1km Baux. Au canal, prenez à gauche direction le Paradou, Maussane et 2 Mouries sur la piste qui le longe. 1km plus loin, au croisement des 5 chemins, continuez tout droit (plein Est) sur le chemin matérialisé par un oratoire sous un grand pin d’Alep.

L’arrivée sur la château d’Escanin se reconnaît par la présence de

platanes géants. Passez entre ces

n°334

. de Bourgeac. Faire 600m environ et

I.G.N

e bifurquez à gauche. Au bout des

cart

s champs d’oliviers prenez à droite le chemin qui domine le village. Arrivé

Extrait

7 sur l’avenue de Jean-Marie Cornille,

s rentrez dans le vieux village par le

1 Pari

N moulin oléicole Jean-Marie Cornille.

IG

© Descendez cette rue jusqu’au lavoir, Itinéraire entre la propriété Manville et le pied très belle bastide, à droite le vallon l’itinéraire quitte la piste par un prenez la ruelle du vieux Maussane de la colline (balisage jaune). Restez verdoyant qui remonte parsemé de sentier à droite dans les chênes à gauche (balisage jaune), traversez 1 Départ depuis l’office du sur cette route, traversez le golf. blocs et falaises et derrière vous verts. Vous récupérez la piste en le pont. De-là, prenez à gauche tourisme/camping les Romarins. le rocher des Baux tel que les sei- contre-bas. Un peu plus loin sur puis à droite sur la grande avenue Traversez le petit parking en face 2 A la sortie du Golf, prenez à gneurs l’ont trouvé quand ils sont votre droite, un aménagement dans de la Vallée es Baux. Passez l’église de l’accueil (à droite panneaux droite puis à gauche la piste à tra- arrivés au XIe s. Profitez d’une visite la terre rouge apparaît, continuez Sainte-Croix, la place du marché et d’informations sur le massif des vers bois. Longez le golf. Face à des du village des Baux. sur la piste. Au prochain croisement remontez à gauche sur la D5 après Alpilles et une presse), prenez à blocs rocheux, tournez à droite puis prenez à droite, montez cette piste l’avenue Baptiste Blanc, 100m plus gauche sur la D5, longez la route à gauche. Lorsque la piste s’oriente 3 Continuez sur la route pendant jusqu’à longer un mur en pierre. Au loin vous retrouverez l’office du bordée de platanes. Tournez de à angle droit vers le sud, suivez le 150m environ et tournez à gauche virage, continuez tout droit, laissez tourisme. suite à gauche pour récupérer le sentier le long d’un mur qui aboutit la ruelle qui descend entre les villas chemin des Baux à Mouriès, un peu à la D27. Traversez et longez cette (balisage jaune). Peu après le Mas de plus loin tournez à droite (attention route sur 100m, tournez à gauche. la Guerre, sur la droite, des rochers petite route sans bas côté). Juste Suivez la petite route qui plonge jaillissent de la nature (certains ont après l’aqueduc du canal de la BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME dans le vallon entouré de champs, été aménagés en abri, d’autres 13, rue Roux de Brignoles 13006 Marseille Vallée des Baux, quitter la D27, vous êtes dans le fameux vallon du sont parsemés de trous béants). Tél. 04 91 13 84 13 TOURISME prenez à droite la route qui passe val d’Enfer, sur votre gauche une Attention, en haut de la petite côte web : www.myprovence.fr