SOMBERNON Notre Village Porte de l’Auxois

Bulletin municipal N°19– juin 2015 1 Commune Le 8 mai

A l’occasion du 70ème anniversaire de la célébration de l’armistice de 1945, la municipalité avait convié la population à se recueillir autour du monument aux morts. Après la lecture du manifeste, tous se sont retrouvés dans le hall de la mairie pour les discours, après avoir suivi les porte-drapeaux et les pompiers.

Sombernon dans le rétro

Le projet foire 2016 avance, un nom a été trouvé : « Sombernon dans le rétro ». Les divers comités d’organisation sont mis en place et travaillent pour la réussite de cette manifestation d’envergure qui implique toutes les associations et la population sombernonnaises. Une réunion d’information sera organisée en octobre 2015. Vous serez avertis de la date et invités dans le prochain bulletin de septembre. D’ores et déjà, retenez la date du dimanche 3 juillet 2016. Parlez-en à vos familles et amis !

2 Le mot du Maire

Bonjour à tous, Sommaire : En ces premiers jours d’été, nous espérons un soleil radieux  La commune p 2 qui vienne nous réchauffer : nous en avons besoin !  Le mot du Maire p 3 Vous découvrirez dans ce bulletin un résumé de différents  La course Sombernon-Alésia évènements qui ont animé notre bourgade au cours des semaines p 4 qui viennent de s’écouler. Je remercie une nouvelle fois toutes  Le procès du loup p 5 celles et tous ceux qui, au travers d’association, aident à la réussite de ces « temps de rencontres » tellement indispensables  La foire aux plantes p 6 dans notre société individualiste !  Les Sombernonnais parlent aux Sombernonnais p 7 Vous y découvrirez également nos projets pour les mois futurs. J’en profite pour vous confirmer le grand évènement que  Les métiers d’art p 8 nous prévoyons le 3 juillet 2016 : « Sombernon dans le Rétro ».  La fête des voisins p 9 Je souhaite que cette journée reste un évènement important  La MJC p 10 dans la vie de Sombernon et dans la mémoire des  La fête nationale p 11 Sombernonnais.

 Les frappés du volant p 12 à 13 Je compte sur votre présence à ces festivités : c’est là, la seule récompense pour tous ceux qui travaillent aux projets.  La sculpture p 14 Sans doute avez-vous entendu dans la presse le projet de  Les travaux p 15 loi dite « loi NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la  La fête patronale p 16 à 17 République).

 Le calendrier des fêtes p 18 Au travers de celle-ci, la notion de Commune est quelque peu remise en cause et nous ne pouvons accepter que ce niveau  Décisions du de collectivité perde de ses prérogatives. Conseil Municipal p 19 En effet, la commune est le niveau administratif le plus à  Rétrospective p 20 l’écoute des habitants. C’est là que se déroule la vie de tous les jours ! Je participe d’ailleurs ce mercredi 24 juin à une grande manifestation. Nous voulons dire à nos Élus qu’ils doivent être à l’écoute des Maires et ne pas accepter que soit sacrifié l’échelon communal, lieu de démocratie et d’engagement participatif Responsables du bulletin : tellement rare aujourd’hui ! Rémy GARROT A bientôt et en tous cas rendez-vous pour ce 14 juillet.

Commission communication Je compte sur vous !

Rémy GARROT

3 Événements Course la voie romaine Sombernon-Alésia

De bonne heure, le dimanche 5 avril 2015, les bénévoles de la course Sombernon/ Alésia ont investi la salle polyvalente de Sombernon pour accueillir la centaine de coureurs inscrits sur les 35 kms. Vers 10h15, tous ont regagné le lavoir de la Villotte où le Maire Rémy Garrot accom- pagné des nouveaux conseillers départemen- taux Christine Renaudin et Paul Robinat, ont donné le départ de cette 4ème édition. d’école d'athlé à minimes, en ont décousu sous Parallèlement à Jailly les Moulins au lieu l'œil bienveillant de Vercingétorix. -dit Champaron un dispositif identique était en place et le maire Michel Carré donnait le départ L'aventure, non seulement sportive mais du 15 kms. Ce 2ème départ alignait également humaine, attire chaque année de plus en plus une centaine de participants, coureurs et mar- de coureurs et aussi de spectateurs des trois cheurs nordiques, tous confondus. communautés de communes traversées, té- moignage de l'ambiance qui régnait sur le Mont Auxois. Des animations diverses (ravitaillement, musiques etc.) étaient organi- sées dans plusieurs communes : Verrey-sous- Drée, Saint-Hélier, Villy-en-Auxois, Haute- roche, ferme d'Epermaille commune de Flavi- gny-sur-Ozerain. Rémy Garrot, maire de Sombernon, avec de nombreux élus des communes, séduits par la réussite grandissante de cette manifestation, ont remis les récompenses et Les organisateurs sont, cette année, ont promis de mettre des moyens plus passés à la vitesse supérieure en mobilisant importants à la disposition de l'organisation. 120 bénévoles répartis sur le parcours. L’événement pour 2016 sera la création d'une 3ème épreuve qui partirait de Villy-en- Auxois. Les décideurs recherchent un circuit plus trail classique qui descendrait dans les vallées et pourrait accueillir un championnat de Bourgogne. Un championnat de univer- sitaire est également en projet. Concrètement cette 4ème édition a été une fois de plus une totale réussite. Les responsables de cet événement, Paul Robinat, Alain Bulot et Jacques Larcier remercient tous les bénévoles du DUC Sombernon et des 23 communes ainsi que L'innovation de cette année était l'orga- tous les sponsors sans qui cette belle aventure nisation de courses jeunes sur le site de ne pourrait avoir lieu. l'arrivée. Environ 60 jeunes, des catégories 4 Événements Le procès du loup

Les acteurs présentant le procès du loup à

Vendredi 10 avril, le Foyer rural a organisé le procès du loup, sur la base d'un travail impressionnant de recherche et de compilation d'ouvrages réalisé par Élisabeth Bergerot. Cette fiction a permis à chaque spectateur d'entendre témoignages et données factuelles sur l'accusé. A l’issue du procès, chacun a pu se prononcer sur la culpabilité du loup. La légende de la bête du Gévaudan (1764-1767), qui aurait fait plus de 200 victimes, a largement inspiré le scénario. Les faits et gestes du loup - ou prétendu loup- ont été longuement narrés par différents témoins, devant un tribunal en bonne et due forme, constitué d'un juge, d'un procureur et d'un avocat. Au final, les suspicions de possibles assassinats par un hybride créé par l’homme, mis sur le dos de « la bête », ont été telles que le public sombernonnais, venu nombreux, a jugé le loup non coupable ! Félicitations à toute l'équipe du Foyer rural pour la préparation et le travail réalisé pour ce procès. Le foyer rural a donné une nouvelle représentation, à Bouilland, le samedi 13 juin.

5

Événements La foire aux plantes Le 1er dimanche de mai, la météo ne permettant pas un déroulement agréable au Parc Spuller, la foire aux plantes s’est déplacée à la salle polyvalente.

En début de matinée après le repli sur la salle polyvalente

Vendeurs et visiteurs ont apprécié d’être à l’abri. Tous ont pu flâner, faire plusieurs fois le tour des exposants afin de choisir les fleurs qui vont parer leur jardin tout l’été et les légumes pour garnir les potagers. Les professionnels ont guidé et renseigné les jardiniers amateurs. Cette journée, maintenant traditionnelle et attendue par beaucoup, a pu être sauvée des mauvaises conditions météorologiques. Rendez vous en 2016, le dimanche 1er mai au Parc Spuller ou à la salle polyvalente si les éléments climatiques ne sont pas favorables.

Démonstration de vannerie

6

Évènements Les Sombernonnais parlent aux Sombernonnais Nicole GERBET, Sombernonnaise depuis 1967, est respon- sable du centre des « Restos du Cœur » de Sombernon. Elle nous parle de son engagement et de son attachement pour la commune. Quand et comment êtes-vous arrivée à Sombernon ? Je travaillais au siège du Crédit Agricole à et lorsque je me suis mariée (mon mari travaillant déjà à Sombernon), j’ai obtenu ma mutation pour l’agence de Sombernon qui venait de s'ouvrir.

Quel a été votre parcours associatif ? J'ai fait partie de l'association des Familles rurales, je don- nais un coup de main pour les comptes. J'ai été trésorière de la Gymnastique volontaire. Aujourd'hui, en plus des Restos du Cœur, je suis adhérente de plu- sieurs associations, principalement de loisirs, et je suis également bénévole dans une associa- tion qui aide les personnes en difficulté à gérer leur budget. En 2008, la commune a été contactée par l'antenne dijonnaise des Restos du Cœur pour un projet sur Sombernon. En effet, les bénévoles avaient constaté que des Sombernonnais dans le besoin, se rendaient soit à Pouilly, soit à Dijon, pour l'aide alimentaire. Étant donné que je faisais partie du Centre Communal d'Action Sociale, le projet a été évoqué et je me suis portée candidate pour m'en occuper. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le bénévolat ? Ce que j'apprécie le plus est le contact avec les gens. Les Restos, ce ne sont pas juste une aide alimentaire ! Lorsque quelqu'un vient aux Restos, on partage un moment de conviviali- té, on discute et ces échanges sont toujours enrichissants. On peut apporter également quelques conseils ou rechercher une aide pour les difficultés qu'ils rencontrent : santé, emploi, logement... Quel est le coin ou la bonne adresse que vous affectionnez particulièrement ici ou à proximité de Sombernon ? Pas facile de faire un choix car notre région est belle et riche en balades et comme j’aime bien marcher, il y a beaucoup de coins agréables ! Ma préférence va cependant à Châteauneuf et au lac de Panthier. Sombernonnaise un jour, Sombernonnaise toujours ? On a la chance de tout avoir sur place, commerces, artisans, médecins... alors oui, Sombernonnaise toujours ! Je l’espère ! Si vous pouviez transmettre un message à un très grand nombre de personnes, quel serait-il ? L’individualisme est bien trop présent dans notre société. Sachons ouvrir les yeux et relativiser !

Le local des Restos du cœur à proximité de la salle polyvalente

7 Événements Les journées européennes des métiers d’art

Durant 3 jours, fin mars, un couple d’artistes sombernonnais était présent avec ses œuvres originales sur le salon d’exposition des journées européennes des métiers d’art à la salle d’honneur du conseil général, rue Joseph Tissot à Dijon. Lors de cette exposition sont rassemblés les artisans les plus remarqués pour leur travail. En effet, Xavier Masson et sa femme ont présenté au public leurs créations et ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs et amateurs éclairés. Il travaille : bois, pierre, galalithe, galuchat, os, cornes et autres matériaux de notre région pour confectionner sculptures, bijoux, tire-bouchons... en pièce unique. Catherine utilise : céramique, boutons anciens et divers matériaux anciens ou contempo- rains de récupération pour créer également bijoux, assiettes et autres objets de décoration... Leur stand a été très apprécié tant par les visiteurs que par les autres artistes présents. Vous pouvez visiter leur atelier de Sombernon, situé rue de la Libération.

Xavier Masson Catherine Masson

8 Évènements Repas de quartier aux grandes charrières Le samedi 13 Juin 2015, malgré une météo qui ne s’annonce pas favorable, le soleil a enfin éclairé le lotissement des Grandes Charrières. La fête des voisins pourra avoir lieu.

Les hommes sont sur le pied de guerre et installent barnum, tables et chaises afin d’accueillir le plus confortablement possible les convives d’un soir.

D’autres s’affairent au barbecue. Une quarantaine de voisins se réunissent ce soir-là afin de partager dans une grande convivialité, une ambiance joyeuse et festive, un repas que chaque participant a préparé. Petits et grands sont ravis de profiter de cette soirée accompagnée de musique qui se terminera tard dans la nuit en chanson, et oui, un karaoké a clôturé cette belle fête. L’année prochaine, tous seront là pour une nouvelle fête des voisins.

Le karaoké est branché.

9

Informations MJC du sombernonnais

Le programme de l’été 2015 La MJC du Sombernonnais vous propose différentes animations pour cet été. Du 06 au 31 juillet et du 24 au 28 Août pour les 12 - 17 Ans, un accueil à Sombernon et Velars-sur-Ouche du 6 au 10 juillet Lundi du06: 13 au 17Jeux juillet de plage 14h / 18 h Lundi 13: Light Painting 14 h / 18 h 3 €

Mercredi 08: Baignade à Arc sur Tille 13 h / 18 h 2 € Mardi 14: FERMÉ Mercredi 15: Visite du Château de 09 h / 18 h 12 € Jeudi 09: Soirée Jeux TV 18 h / 22 h 5 € Guedelon (prévoir pique-nique) Jeudi 16: Soirée Bal de Promo 18 h / 22 h 5 € du 20 au 24 juillet (accueil fermé à Velars) du 27 juillet au 31 juillet

Mardi 21: Atelier cuisine 14h / 18 h 3 € Mardi 28: Soirée Explorateur des 18h / 00 h 5 €

Mercredi 22: Accrobranche 14h / 18 h 15 € Mercredi 29: Journée autonomie à 09 h / 18 h 6 €

Jeudi 23: Chalon dans la rue 09 h / 19 h 5 € Dijon (prévoir pique-nique) (prévoir pique-nique) Jeudi 30: Soirée Barbecue 18 h / 23 h 5 € Vendredi 31: Baignade à Grosbois 14 h / 18 h 1 € du 24 au 28 août (accueil fermé à Velars)

Mardi 25: Concours de Fusée à 14h / 18 h 2 € Il vous est aussi proposé des camps et un stage eau sur le mois de juillet, par exemple : du 6 au 10 juillet : rencontres sportives pour 11/14 ans à Mercredi 26: Piscine olympique 14 h / 18 h 3 € Nuits-Saint-Georges avec escalade, BMX, pêche, aéromodélisme du 16 au 17 juillet, nuitée autour du feu pour Jeudi 27: Soirée de rentrée! 18 h / 22 h 5 € 12/15 ans à Corcelles-les-Monts, veillée autour Surprise du feu et nuit sous tente du 20 au 24 juillet : explorateurs du Jura pour 12/17 ans, sports découvertes, visite culturelle, journée à Genève Un stage du 27 au 31 juillet : sports et cuisine pour 12/17 ans, ateliers cuisine le matin, partage du repas le midi, découvertes sportives l’après-midi (canoé, tir à l’arc, escalade, randonnée et Kinball). Vous retrouverez tous les détails et tarifs de ce programme d’été sur le site de la communauté de commune Ouche et Montagne : www.ouche-montagne.fr

Contactez Mariette Chossegros, animatrice responsable pour toutes informations ou questions au 03.80.34.12.57 - 06.02.50.92.30

Pensez à la navette, contactez la MJC la veille au plus tard 17h00, l’on viendra vous chercher.

BON ÉTÉ BONNES VACANCES

10 Informations Festivités des 13 et 14 juillet

Le maire et le conseil municipal vous invitent à participer aux festivités organisées à l’occasion de la fête nationale dont vous trouverez ci-dessous toutes les modalités pratiques.

Comme chaque année, nous vous attendons très nombreux .

Le repas et les animations du 13 et 14 juillet de cette année se pas- seront à la salle polyvalente

Lundi 13 juillet :

22h30 - mise en place du défilé, route d’Echannay, pour la retraite aux flambeaux avec nos amis pompiers (distribution de bracelets fluorescents)

23h00 - feu d’artifice près de la salle polyvalente

23h30 - bal avec buvette à la salle polyvalente

Mardi 14 juillet :

11h30 - cérémonie au monument aux morts

12h00 - apéritif salle polyvalente

13h00 - repas salle polyvalente

15h00 - jeux pour tous : concours de pétanque (venez avec vos boules), pêche à la ligne, tir à la carabine, chamboule-tout, etc.

Tarifs repas :

Adultes sombernonnais = 7 € / pers Enfants jusqu’à 12 ans = 3 € Invités = 15 €

Pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion désirant participer, n’hésitez pas à contacter la mairie afin que nous organisions un covoiturage.

Vous trouverez joint au bulletin municipal le bulletin d’inscription à retourner complété du règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public au secrétariat de mairie avant : le 5 juillet

11 Informations Les frappés du volant

Le Badminton, sport en pleine expansion, se pratique à Sombernon depuis 2001 ! Pour la saison 2014/2015, le club "Les frappés du volant - Badminton Sombernon "obtient le label « École Française de Badminton » (EFB) 2 étoiles, et va avoir pour l'année 2015/2016, pour la 3ème année consécutive, 2 étoiles récompensant ainsi la qualité de l’enseignement donné. Pour 2015 les résultats sont les suivants :

Pour les TDJ (Trophée départemental jeunes): Les résultats complets des frappés pour le trophée Départemental (prise en compte de tous les tournois sur l'année) : En NC( Non classés) :Minibad Homme : Coste Roméo (8ème) et Mathot Thibaud (11ème) Minibad fille : Berthelon Eléna (1ère) et Debière Ro- mane (2ème) Poussin : Sonvico Benjamin (9ème) et Muhlich-Duval Marius(11ème) Poussine : Debière Perrinne (7ème) ; Caramelle Lola (9ème Ex-aequo) ; Coste Loona (9ème Ex-aequo) ; Des- vignes Anaïs (13ème Ex-aequo); Mathot Elise(13ème Ex - aequo) Benjamin : Coste Elio (4ème Ex-aequo) ; Sousa Hugo (4ème Ex-aequo) ; Jacob Emile (13ème) Benjamine : Titre pour Léger Solène (1ère) ; Muhlich- Duval Lison (6ème) En Classés : Benjamin : Dalançon Clément (4ème) et Dalançon Baptiste (5ème) 20 jeunes badistes des frappés du volant ont participé aux différentes rencontres!

- Championnats de double de Côte d'Or : Titre en Double Mixte NC pour M. et Mme Marcuz

Demi-Finale en Double Homme NC pour Philippe Yannick et Jean-Marc Duban - Résultats championnat de Côte d'Or 2015 (simple) Léger Solène : Championne de Côte d'Or benjamine Dalançon Baptiste : 1/2 finaliste en benjamin Hugo SOUSA : 1/4 de finaliste en benjamin Gbikpi-Bennissan Tété : Champion de Côte d'Or en NC Léger Loïc : 1/2 finaliste en Vétéran (tout classement confondu)

12 Informations Les frappés du volant

Cette année, nous avons accueilli à Sombernon une journée des rencontres départementales jeunes (pour les Minibad et poussins)

L'entraînement des jeunes se fait avec Françoise Monnot les mercredis soir à la salle polyvalente de Sombernon.

Pour plus de renseignements contacter : Loïc Léger : 06 07 88 85 05 ou [email protected] ou consulter le site : badminton-sombernon.fr.

Une équipe des jeunes badistes

Le tournoi des jeunes à Sombernon

13 Informations Une nouvelle sculpture à Sombernon

En 2013, le conseil municipal a répondu favorablement à l’offre de l’association EVA Auxois Morvan (Essor des Vallées de l’Auxois) pour participer à « Sculptures en chemins », l’objectif étant d’unir art contemporain et patrimoine en visant à renforcer l’attractivité de l’Auxois. La proposition de valoriser le parcours de la voie romaine Sombernon-Alésia avec la pose le long de celle-ci de sculptures nous a séduits. Le projet avait démarré en 2010 par l’installation de 6 œuvres et se poursuit à compter de 2013 par 4 nouvelles sculptures. Sur la commune, le choix du site s’est vite imposé au carrefour de 4 chemins vers le bois de sapin. La sculpture réalisée par Joseph NADJ, bourgmestre d’une petite ville proche de Stuttgart où il fut professeur de sculpture, est en pierre de Bourgogne en provenance de St-Marc-sur-Seine, fournie par les établissements Babouillard. Les artistes ont travaillé à Villy-en-Auxois durant l’été 2013. La statue de Sombernon d’une hauteur d’environ 2,30 mètres et d’un poids approximatif d’une tonne symbolise selon l’artiste, le passage entre deux mondes, le monde celte et le monde gallo-romain. Installée le samedi 13 juin, vous pouvez l’apercevoir depuis la D9 au niveau du stade de « l’Épine - Marcel David ». Les promeneurs qui font le tour de Sombernon par la Villotte passeront devant. Lorsque l’aménagement prévu autour de la sculpture sera réalisé, chacun pourra se reposer et profiter de cet endroit qui deviendra alors un nouveau but de promenade. La pose a été réalisée par les bénévoles de l’association EVA, qu’ils en soient ici remerciés.

Les bénévoles posent devant la sculpture.

14 Informations Les travaux

Nous vous présentons la situation sur les travaux en cours à Sombernon. A la station d’épuration, nous en sommes à la phase de plantation des lits de roseaux et à la pose du canal de comptage des eaux traitées rejetées dans la Brenne. Tout doit être opérationnel pour la rentrée. A l’issue de ces travaux de la station, commenceront la réfection de la rue du Pâtis jusqu’à la RD 905 et du chemin de l’Étang menant à la station. Le chemin de Ste Barbe en direction de Vielmoulin sera rénové à partir du carrefour avec le chemin des Lavières (bois de sapin) sur 480 m. Une réunion d’information est prévue avec les riverains de la RD 905 pour leur présenter les aménagements de cette dernière à l’entrée du village en venant de Dijon. Au cimetière la 2ème phase des travaux d’entretien et de relèvement des tombes vient de s’achever avec la construction d’un caveau pour recevoir les dépouilles des tombes relevées. A côté, un espace réservé à la méditation et au repos a été aménagé avec un banc. En 2016, il est prévu de terminer la restructuration de cette partie, la plus ancienne du cimetière

Le caveau et l’espace de repos

La partie du cimetière déjà rénovée

15 Informations La fête patronale de septembre

Le samedi 12 septembre, se tiendra au centre du village la première édition du festival d'arts de rue « Perché sur la colline », organisé par l'association Collin'Art. Cet évènement viendra étoffer les manifestations proposées à l’occasion de la fête patronale de Sombernon.

Par cet événement, l'association donne rendez vous à tous les Sombernonnais pour un moment de convivialité, de découvertes culturelles et d'échange.

L’ensemble de ces spectacles est gratuit. Le programme est le suivant : De 14h à 19h, Le Montreur proposera son Manipuloparc où les enfants (et les grands…) font éclore puis évoluer leurs marionnettes dans un mini parc d'attraction 14h30 : Compagnie Stiven Cigalle : « Clinty » - spectacle clownesque tout public. Une sorte de loulou des campagnes qui voue une admiration à sa Fuego et à sa mob tunée 16h00 : Compagnie Du fil à retordre : « T'emmêle pas » - Cirque tout public. Un spectacle dans lequel les prouesses d’acrobatie et de jonglerie se mêlent à la danse, au théâtre, au mime et au music-hall. Entre cirque traditionnel et contemporain ces deux-là proposent un joli univers plein de poésie 18h00 : Compagnie Chaviro : « L'histoire du tigre » - Théâtre tout public bilingue français et langue des signes française. Fable satirique au rythme haletant, où le burlesque et le rire côtoient le monde de l’imaginaire et la réalité politique. Une réflexion sur le pouvoir d’après le texte emblématique de Dario FO

16 Informations La fête patronale de septembre

19h00 : Apéro musical 20h30 : Compagnie Humains gauches « Kalash et Moumoute » - Clown déconseillé au moins de 7 ans. Deux vagabonds investissent une piste de fortune et proposent un spectacle circulaire où la misère engendre du sublime, la cruauté du désir et le gag du désastre 21h30 : Compagnie Bakhus « l'ombre de Coré » - Danse tout public. Lorsque le Hip Hop rencontre la poésie. Ambiance poétique et trouble esthétique, un spectacle étonnant à l’inventivité débordante Les spectacles se tiendront place Bénigne Fournier et le Manipuloparc sera installé devant le collège. L'ensemble des spectacles est gratuit. Buvette et restauration seront assurées sur place. Pour des raisons de sécurité, la rue Ferdinand Mercusot depuis la Poste jusqu'à la rue Basse des Halles sera coupée à la circulation de 12h à minuit. Enfin, en cas de météo capricieuse, le festival se tiendra à la salle polyvalente. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l'association Collin'Art : au 06 83 46 26 84 ou par mail : [email protected]

Pour poursuivre la fête patronale, le dimanche 13 septembre, le DUC Sombernon organise son vide-grenier sur les parkings de la salle polyvalente. De bonnes affaires sont au rendez-vous. Une buvette avec petite restauration est prévue sur le site. Comme d’habitude, la présence de baraques foraines ravira les petits et les grands. Participez nombreux à ces événements qui font le bien-vivre ensemble dans notre village.

Une vue du vide-grenier 2014

17 Informations

Calendrier des fêtes année 2015

Date Lieu Organisateur/ Manifestation 05 juillet Salle polyvalente Tournoi de tennis

06 juillet Salle polyvalente Don du sang

Du 07 juillet au 24 août Périscolaire Centre de loisirs

13 juillet–14 juillet Mairie / Salle polyvalente Fête nationale

30 août Salle polyvalente Concours de pétanques des Joyeux Tamalous

12 septembre Place Bénigne Fournier Fête patronale Festival « Perché sur la colline »

13 septembre Salle polyvalente Fête patronale-Manèges–Vide grenier DUC

18 au 20 septembre Jumelage Sombernon Lauterecken

22 septembre Salle polyvalente Don du sang

Concours de cartes (Tarot, belote) les 04 octobre Salle polyvalente Joyeux Tamalous

24 octobre Salle polyvalente Loto des Pompiers

08 novembre Salle polyvalente Foire aux livres et ses environs

09 novembre Salle polyvalente Don du sang

11 novembre Monument aux Morts Cérémonie de l’armistice

22 novembre Salle polyvalente Vide penderie

12 décembre Centre de Secours Cérémonie Sainte Barbe des Pompiers

12 décembre Salle polyvalente Noël des enfants/Foyer rural

19 décembre Salle polyvalente Marché de Noël

Séances de Cinéma : 1 vendredi sur 2 Les Tourneurs de la MJC Côte d’Or

Le site Internet de la commune de Sombernon est accessible, sur www.sombernon.fr, Vous trouverez sur le site toutes les informations sur la commune de Sombernon et un maximum d’informations pratiques : horaires, numéros de téléphone des services à la population, liens utiles Internet, plan de la commune, les associations, les entreprises et naturellement des renseignements sur l’actualité sombernonnaise, passée et à venir. RAPPEL : Les associations sont invitées à nous adresser leurs informations et photos, consécutivement à leur manifestation, pour parution sur le site. Merci d’avance.

Nous vous remercions de vos suggestions d’amélioration. Vous pouvez nous joindre sur le mél : [email protected]

18 Informations Les décisions du Conseil Municipal.

Conseil Municipal du 12 mai 2015  décide du tarif du repas pour la fête du  expose la réalisation des travaux de 14 juillet à savoir : coupure d’éclairage de l’église de minuit - adultes Sombernonnais 7 €, à 6 h comme la loi le demande - enfants de 3 à 12 ans 3 €,  accepte d’acquérir une parcelle de bois - invités 15 € 2 de 2260 m sur le chemin de Retot  avise le conseil municipal qu’une  accepte le devis de la société Elabor pour réunion d’information sur les communes les travaux du cimetière nouvelles sera prochainement organisée  accepte le devis de LGC pour établir le  est informé de l’avancement du projet raccordement des logements commu- de foire 2016 naux rue Ferdinand Mercusot au réseau de chaleur de la chaufferie bois

 lance les appels d’offres prévus au bud- get pour les travaux de voirie 2015 à sa- voir : la rue du pâtis, le chemin de Ste Barbe, le chemin de l’Étang L’intégralité des compte rendus du Conseil  accepte les devis pour la réfection des Municipal est consultable en mairie et sur le anciens bureaux de la mairie et sollicite site Internet de la commune. les aides du conseil départemental www.sombernon.fr  accepte de nommer Me Paget comme huissier pour représenter la commune dans le cadre d’une procédure d’expulsion

Jumelage 2015

Réservez vos dates du vendredi 18 septembre au dimanche 20 septembre 2015 pour le voyage d'échange du jumelage Sombernon Lauterecken. Le départ en bus vers Lauterecken aura lieu le vendredi à 14h30 et le retour le dimanche à la même heure. Il n’est pas nécessaire de parler allemand pour venir, nombre de nos familles d'accueil parlent français et seront heureuses de vous recevoir. N’hésitez pas ! Pour tout renseignement vous pouvez contacter : Gérard Delacroix au 03 80 33 44 95.

19 Rétrospective Sombernon d’hier et d’aujourd’hui

Mairie de SOMBERNON Rue Ferdinand MERCUSOT 21540 SOMBERNON Téléphone : 03 80 33 40 01 Télécopie : 03 80 33 37 57 Messagerie : [email protected]

SOMBERNON Jumelée avec LAUTERECKEN Ville de RHENANIE PALATINAT

20