Sport / Actualité foot

Joueurs algériens à l’étranger

Djebbour et Abdoun s’offrent le doublé

Après le titre de champion, l’Olympiakos le Pirée a remporté, avant-hier soir, la Coupe de la Grèce en s’imposant difficilement devant Atromitos Athinon par deux buts à un au terme d’un match où les partenaires de ont dû attendre la dernière minute des prolongations pour inscrire le but de la victoire et réaliser du coup un doublé historique. C’est qui avait ouvert la marque à la demi-heure de jeu, après un excellent travail d’Abdoun, avant que leur adversaire du jour n’égalise à un quart d’heure de la fin des 90’. Celui qu’on surnomme en Grèce “le terroriste” a signé, à l’occasion, son premier but en coupe de Grèce, le 16e depuis l’entame de cet exercice toutes compétitions confondues (championnat, C-1 et C-3). Une consécration qui confirme la suprématie de l’Olympiakos cette saison. Fort pressenti pour un retour dans la sélection nationale à partir du prochain stage qui aura lieu en France à partir du 7 mai prochain, Djebbour doit désormais se concentrer sur les prochaines échéances des Verts et confirmer son excellent parcours cette saison avec l’Olympiakos. Par ailleurs, restant sur une victoire lors de la précédente journée du championnat du Portugal face à l’Uniao Leiria, Guimarães est tombé avant-hier devant la formation de Gil Vicente par le score de trois buts à un, et ce, pour le compte de la 28e journée. Auteur d’un doublé avant cette confrontation, l’attaquant algérien , qui a joué la totalité des 90’ de la rencontre, n’a pas toutefois réussi à secouer les filets adverses, lui qui le voulait autant afin de frapper de nouveau aux portes de la sélection nationale de football. D’un autre côté, Lazhar Hadj Aïssa a refait cette semaine son apparition avec son club koweïtien d’Al-Qadissia à l’occasion de la Champions ligue d’Asie du football. Titularisé devant l’équipe Omanaise d’Al-Suwaiq, l’ancien meneur de jeu ententiste a été l’auteur d’un match de premier ordre avec, à la clé, deux passes décisives sur le 2e et le 3e but de son équipe, qui l’a emporté finalement par le score de cinq buts à un. Une victoire qui ouvre les portes à la qualification au prochain tour pour la formation de l’enfant de Batna, auteur d’un parcours honorable depuis qu’il a rejoint le pays des pétrodollars. Pour rappel, l’ancien international algérien a été victime d’une blessure qui l’a éloigné de la compétition durant de nombreuses semaines. Les prochaines sorties de son team dans la compétition asiatique seront, à coup sûr, l’occasion pour lui de se distinguer, lui qui ne désespère pas de retrouver à l’avenir les Verts.

Les regrets de Feghouli Sofiane Feghouli du FC Valence devait livrer hier soir un match capital en se rendant à Malaga pour le compte de la 36e journée de la Liga espagnole. Un rendez-vous à six points pour les partenaires de l’international algérien qui doivent éviter à tout prix un faux-pas qui pourra profiter à leur adversaire du jour, l’un des sérieux candidats à la troisième place que convoite également Valence, et ce, à deux journée de la fin de la Liga. En effet, les hommes d’Unai Emery comptent sauver leur saison en terminant derrière le Real et le Barca après notamment leur élimination des demi-finales de l’Europa League par l’Atletico Madrid. Une élimination qui été difficile à avaler aussi bien par les socios que par les Feghouli et consorts, d’autant plus qu’ils avaient les moyens pour aller animer la finale de la C-3 à Bucarest le 9 mai prochain. “Franchement, on avait les possibilités de se qualifier”, a dit le milieu de terrain algérien à l’issue du match. “Nous avons dominé les débats de bout en bout, surtout en première mi-temps. On a tout donné, il ne manquait que ce but libérateur. Cela dit, le football est parfois injuste. Alors qu'on s'est créé un nombre important d'occasions, et qu'au bout aucune d'entre elles n'a été concrétisée, notre adversaire a conclu la seule occasion qu'il avait dans le match pour se qualifier. C’est très frustrant d’être éliminé de la sorte”, a ajouté l’un des meilleurs joueurs de la Liga de cette saison, qui pense, par ailleurs, que lui et ses équipiers se doivent de rester concentrés pour tenter de finir en apothéose cet exercice. “Le destin a été cruel avec nous. Il ne nous a pas offert le privilège de jouer la finale de l'Europa League. Je ne sais si j'aurais une autre occasion ou non d'arriver à ce stade de la compétition mais je souhaite vivement disputer et gagner un trophée européen”, dit-il encore ; et d’ajouter : “On a un important match de championnat qui nous attend dimanche soir (hier ndlr), on aura Malaga au menu, un sérieux concurrent pour la 3e place qu'on doit absolument battre pour conforter notre classement. Ce ne sera pas facile mais on est dans l'obligation de le faire”, conclut le nouveau chouchou des supporters algériens, qui comptent beaucoup sur lui chez les Verts grâce, notamment, à l’expérience qu’il a acquise durant son passage européen avec son club.

Revoilà Mesloub Walid Mesloub s’est distingué, vendredi, lors du match qui a opposé son équipe le Havre au Stade de Reims où évolue l’autre international des Verts Kamel Ghilas pour le compte de la 34e journée de . En effet, le milieu offensif algérien a été l’auteur de l’ouverture du score de son équipe qui a malheureusement flanché dans les dernieres secondes de la partie en concédant un but égalisateur. Une contre-performance qui complique les affaires du club havrais, désormais relégable, et ce, à quatre journées de la fin de la compétition. Les coéquipiers de l’ancien joueur d’Istres se doivent maintenant de sortir le grand jeu s’ils veulent éviter le purgatoire et accompagner l’équipe d’Amiens, là où jouent nombre de ses compatriotes, à l’instar de Rafik Saïfi et Belkacem Zoubiri qui joueront la saison prochaine en nationale et battus lourdement par le FC Nantes (5-0). À l’opposé, même s’ils restent sous la menace de Troyes et Clermont Foot, les gars de Reims ont réalisé une bonne opération en gardant la deuxième place au classement général qui leur ouvrira droit à l’accession en . Par ailleurs, restant sur une belle victoire ramenée d’Amiens (1-2), le FC Istres n’a pas pu faire mieux que de partager les points de la rencontre qui l’a opposé vendredi à la formation d’Arles-Avignon (0-0). Une rencontre au cours de laquelle Sid Ahmed Yahia Chérif a été aligné en début de la seconde période, en remplacement de son équipier et capitaine d’équipe Nassim Akrour.

Où jouera Guedioura la saison prochaine ? Selon le site officiel du club anglais de Championship Millawall, est retenu par le sélectionneur national Vahid Hallihodzic pour le prochain stage des Verts qui précède les trois matches face au Rwanda, le Mali et la Gambie dans le cadre des éliminatoires de la Can 2013 et du mondial 2014. D’après cette source, Bouazza devrait être présent lors du premier regroupement qui aura lieu à Liesses du 7 au 12 mai et celui qui va se tenir en Algérie à partir du 13 mai jusqu’au 27 et qui sera ponctué par un match amical face à la sélection nationale du Niger. Pourtant, il faut dire que l’attaquant algérien ne joue pas depuis plusieurs semaines. C’en est le cas, avant-hier, à l’occasion de la confrontation qui a mis aux prises son team à l’équipe de Blackpool pour le compte de la 46e journée, et qui s’est terminée par un score de parité deux buts partout. Le même jour, Guedioura, et son équipe Nottingham Forest, affrontait la formation de Portsmouth, connue pour avoir déjà eu dans son effectif . Le match s’est terminé par une victoire de deux buts à zéro à l’actif du milieu de terrain algérien qui été remplacé à dix minutes de la fin du match. Une victoire qui permet à Forest de souffler un peu et quitter provisoirement la zone dangereuse. Il convient de souligner que Guedioura a reçu le prix du meilleur joueur de la rencontre qui a opposé son équipe à Leeds il y a quelques jours. Un vibrant hommage lui a été rendu par les supporters qui lui vouent, faut-il le dire, un grand respect et qui espèrent que la direction de leur club puisse convaincre le joueur de poursuivre son aventure à Nottingham, alors qu’en parallèle, du côté de Wolverhampton, l’on évoque le retour presque certain du joueur, d’autant plus qu’il est toujours lié aux Wolves. “Je suis très content. C’est un grand honneur pour moi de gagner un tel prix. Je suis très reconnaissant aux fans qui ont voté pour moi”, a-t-il dit en marge de la rencontre.

Matmour retrouve la Bundesligua 1 et l’Eintracht Frankfurt ont, comme il fallait s’y attendre, composté leur billet pour l’accession à la Bundesliga 1 à l’issue de la victoire acquise il y a quelques jours en déplacement devant Alemannia Aix-L- -Chapelle (0-3). Hier, les partenaires de l’international algérien accueillaient le club de Munich 1860 dans un match en marge duquel ils comptent fêter l’accession avec leurs supporters. Cela dit, pour ce qui est de l’avenir de Matmour avec l’Eintracht, les choses semblent se diriger vers un accord entre les deux parties, d’après des sources médiatiques locales, au moment où l’on parle de quelques offres qu’aurait reçu l’ancien joueur de Fribourg d’Allemagne et également de France. Par ailleurs, le FC Kaiserslautern d’ est tombé lourdement, avant-hier, à domicile, devant le qui s’est assuré le titre du champion d’Allemagne 2012 il y a une semaine. Vainqueur lors de la précédente journée en déplacement face à Hertha Berlin (1-2), les partenaires de l’international algérien, qui joueront la saison prochaine en Bundesliga 2, n’ont pas pu résister aux assauts de leur vis-à-vis du jour qui a réussi à leur planter la bagatelle de cinq buts. Notons que le défenseur central algérien a été aligné à cinq minutes de la fin du premier half.

Ghezzal et Levante croient en leur étoile Levante et se sont remis en course pour la troisième place de la Liga espagnole en s’imposant avant-hier soir devant Granada FC par le score de trois buts à un. En attendant l’explication des autres concurrents, Valence et Malaga, l’équipe de l’attaquant algérien a relancé ses chances pour terminer la saison en apothéose avec, pourquoi pas, une place qui ouvre droit à une participation européenne la saison prochaine. Notons que Ghezzal a débuté le match sur le banc avant de faire son entrée à la 76’ à la place de Koné. Par ailleurs, Getafe semble accuser le pas en cette fin de saison. Pour preuve, les camarades de se sont inclinés hier soir au stade de Coliseum Alfonso Perez devant l’équipe de Real Majorque par le score de trois buts à un. Une défaite qui relègue Getafe dans la seconde moitié du classement de la Liga alors qu’il y a quelques semaines, les socios d’Azulones croyaient dur comme fer que leur équipe avait les possibilités de finir la saison dans le haut du classement et, pourquoi pas, arracher un billet pour l’Europa League de la prochaine saison. Notons que Liassine Bentaïba Cadamuro, l’international algérien du Real Sociedad n’a pas joué avant- hier avec son équipe le match contre le Racing Santander qu’elle a emporté par le score net et sans bavures de trois buts à zéro.

F. R.