Magazine d’information municipale de Mordelles - www.ville-mordelles.fr

N°23 - MaiM - juin 2019 ordellesMag’ © LC - Mairie de Mordelles © LC

Dossier - L'agriculture à Mordelles

Mairie - 26 mai : voter aux élections européennes

Evénement - Fête de la nature Sommaire

■ ÉVÉNEMENT 4 ■ DOSSIER 13 26 mai : Fête de la nature L'agriculture à Mordelles

■ ILS FONT MORDELLES 6 ■ LA MAIRIE ET VOUS 17 Les acteurs éco 6 Les brèves 17 Les ciseaux d'Ange, LaMaison.fr Fête de la musique / Eclairage public WW, Atol les opticiens Inauguration de la voie du / Élections... Jeunesse 8 Décryptage : Nouveau périmètre scolaire Comment organiser un événement ? 20 Les jardins intergénérationnels de l'assemblée des jeunes Un nouveau responsable du service jeunesse Compte-rendu des conseils municipaux 22 Portrait 10 Infos mairie 23 Les Mordelais du Palmarès de la citoyenneté 2019 Expressions politiques 24 Les associations 12 USM Gym ■ 26 Mask Mordelles Animations MÉDIATHÈQUE ET AGENDA

Félicitations à Christian Mazet pour sa photo sur le thème " Vert, verre, vers sur Mordelles ". La photo ci-dessous a été prise au niveau du Moulin de Mordelles, le long du Meu. Si vous voulez publier une photo dans le prochain Mordelles Mag', participez à la photo du mois. Plus d'informations page 19. 50 nuances de vert - © Christian Mazet Le mois de mai, c'est le mois de l'Europe !

Lors des récentes commémorations du 8 mai 1945, nous nous sommes retrouvés nombreux au monument aux morts ainsi qu’à la stèle des déportés pour partager des moments de recueillement émouvants en compagnie notamment des anciens combattants et avec les enfants des Mordelais déportés pendant la seconde guerre mondiale. La mémoire de ces évènements tragiques demeure.

A l’issue de ces cérémonies et pendant le moment d’échange avec nos aînés, je leur ai Thierry Le Bihan dit toute la reconnaissance que nous avons pour eux car leur génération est celle qui a construit l’Europe. Tous connaissent la valeur de la paix.

Le 9 mai est la journée de l’Europe et c’est une fête célébrée dans les États membres de l'Union Européenne pour commémorer la déclaration Schuman du 9 mai 1950. En eff et, ce discours est considéré comme le texte fondateur de l’Union européenne. De nombreuses initiatives et évènements ont désormais lieu lors de cette journée qui regroupe tous les Européens.

Le 26 mai auront lieu les élections européennes. Elles seront d’une importance capitale pour notre vie au quotidien dans les années à venir et déterminantes pour défi nir ensemble un projet commun. L’Europe n’est pas une coalition d’États mais bien une union des hommes. Il faut en être parfaitement conscient.

Certes, l’Europe n’est pas parfaite et doit être améliorée. Robert Schuman disait que « celui qui n'ose pas s'attaquer à ce qui est mauvais, sait mal défendre ce qui est beau. ». Au-delà de la réunion des intérêts économiques communs du début, il faut nous investir pour ce projet européen, intégrer de manière plus profonde la solidarité, donner une orientation plus sociale et prendre en compte l’environnement dans les diff érentes politiques.

L’engagement récent des nouvelles générations prouve que la prise de conscience est encore possible et c’est ensemble que nous trouverons les meilleures solutions et non pas chacun de son côté.

Votez le 26 mai pour les élections européennes ! Il n’y aura qu’un seul tour pour vous prononcer !

Thierry Le Bihan Maire de Mordelles

Mordelles Mag’ - Revue d’informations municipales de la commune de Mordelles (Ille-et-Vilaine) - 6 parutions annuelles - Directeur de la publication : Thierry Le Bihan - Maire. Responsable de l’information et de la rédaction : Hervé Pralong - Adjoint délégué à la communication Responsable pôle communication : Anne Chartier. Chargée de communication : Lucile Cabot. Rédaction : Lucile Cabot, Tugdual Ruellan. Maquette et mise en page : Service communication. Impression : Imprimerie des Hauts de Vilaine - Chateaubourg (35) - Tirage à 3 800 exemplaires. Ce numéro est également disponible sur le site de la ville : www.ville-mordelles.fr Evénement

Dimanche 26 mai 1ère Fête de la nature à la ferme de la Biardais La Fête de la nature est un événement national qui se déroule chaque année à une date la plus proche du 22 mai, date de « la journée internationale de la biodiversité ». A cette occasion la jeune association mordelaise Vert Demain - association pour des actions de transition (ex-Collectif Actions Nature) organise une grande journée gratuite et ouverte à tous dédiée à la nature et à la transition écologique sur le site de la Biardais. Une journée pour éveiller les cinq sens : voir, sentir, toucher, goûter et écouter la nature.

A partir de 12h Toute la journée Au programme Repas convivial Village éphémère 10h Création par et pour les enfants d’un Repas partagé et zéro déchet où chacun village éphémère constitué de tipis à Troc de plantes est invité à apporter son pique-nique. fabriquer soi même ou avec l’aide des Possibilité également de se restaurer parents Balades natures auprès du foodtruck « La Gamelle » qui propose des menus végétariens à thématiques (10h à 12h) base de produits frais-locaux et issus de Rallye énigme-nature l’agriculture raisonnée. Des tables seront > Identifi cation des oiseaux dressées pour y déposer quiches, cakes, Un rallye ponctuant la déambulation par leurs chants pâtés et tout ce que chacun souhai- des promeneurs autour des étangs > Balade photo nature tera partager ! Le four à pain sera mis en chauff e pour une démonstration et Balade nature vente de pain biologique thématique 11h à 13h

> Découverte de la faune aquatique Land Art (Fermeture des stands de 13h à 14h)

Le photographe et artiste Luc Leguérinel Exposés-débats proposera une réalisation collective d’un 14h à 16h ou courtes conférences mandala végétal dans la grande salle de la ferme de la Biardais Balade nature Dans la grande salle avec la présence thématique d’une quinzaine d’exposants dont la Atelier découverte de LPO 35, l’Arbre Indispensable, Volées jouets buissonniers de Piafs, l’association des végétariens > Du rifi fi chez les marguerites de , le Pacte Finance Climat, les (découverte des fl eurs de nos chemins) Petites Natures de Brocéliande, la Gaule Mordellaise etc...

4 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 Diff érents ateliers du S.E.L* de Mordelles

( *Système d’Échange Local, à l’origine de la Cabane à dons)

> Fabrication de produits d’entretien naturels > Fabrication de « bee wraps » (emballage en coton ciré) > Atelier de conservation etc...

Sensibilisation à la protection des pollinisateurs Grand Rhinolophe © Yohan Douveneau Rhinolophe © Yohan Grand

Démonstrations compostage et Vendredi 14 juin valorisation des déchets verts A la découverte Par Vert le Jardin 35 et Métropole des chauves-souris Fabrication de pain Le 14 juin prochain, l'Amocas et les bénévoles du projet Chiroazhon vous invitent à partir à la Démonstration dans le four à pain de la Biardais découverte des chauves-souris.

Exposition photo En eff et, ces mammifères ont des capacités impressionnantes. Ils sont les seuls notamment Par des photographes amateurs aguerris , à pratiquer le vol actif en utilisant l’écholocation des collégiens mordelais et des adhérents du (sonar) pour se déplacer et chasser. Surtout ils Déclik’ Jeunes sont de très bons indicateurs de l’état écolo- gique des milieux. Or avec la destruction des Concerts habitats et la diminution du nombre de gites disponibles (grange, maison, église, arbre…), Par l'association Accords par Faits : certaines espèces sont en danger. du reggae au rock en passant par la variété Depuis plusieurs mois, les bénévoles du projet Chiroazhon ont initié au cœur des communes Buvette et ventes de gourmandises de Rennes Métropole, dont Mordelles, un inventaire des populations de chauves-souris présentes. Nés d’une convention entre le Cercle Evénement organisé par l'association Naturaliste des Etudiants de Rennes, le Groupe Vert demain Mammalogique Breton et Bretagne vivante, ce Dimanche 26 mai - 10h à 18h projet vise à étudier les chauves-souris dans un Ferme de la Biardais contexte urbain et périurbain. Le 14 juin, après une présentation générale des Renseignements chauves-souris, les intervenants détailleront les Facebook Vert Demain-Association résultats obtenus suite à l’inventaire préliminaire mordelaise pour des actions de transition sur Mordelles. Puis, comme la pratique vaut mieux qu'un grand discours, au coucher du soleil, les participants tenteront d’observer des chauves-souris en chasse, munis d’un appareil permettant de les écouter. Et aussi .... Vendredi 14 Juin 2019 à 20h30 Ferme de la Biardais. (Nombre de place non limité, prévoir des vêtements chauds pour la sortie nocturne et une lampe frontale/torche)

Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 5 Ils font Mordelles

Les acteurs éco WW : Les ateliers Un brun d'Hair devient pour mieux manger Depuis le mois de mars, Sylvie Halloux les ciseaux d'Ange anime chaque semaine deux ateliers WW (anciennement Weight Watchers) le lundi matin à 10h et le lundi soir à 18h30 à Mordelles, salle Bethanie.

Ces ateliers ouverts à tous, hommes et femmes à partir de 14 ans ont pour objectif « d'acquérir des habitudes saines en matière d'alimentation que ce soit en vue d'une perte de poids ou simplement pour mieux manger. Le programme s'articule autour de trois dimensions : manger plus équilibré, voir la vie autrement et bouger comme on aime ».

Chaque atelier dure environ 30 minutes et se déroule chaque semaine autour d'un thème diff érent : les protéines, l'alimentation émotionnelle... Pour les personnes qui souhaitent s'inscrire, il faut arriver une demi heure avant le début de l'atelier.

Angélique Jamin a repris le 29 mars Micheline coiff ure où elle a eff ectué « Le point fort des ateliers c'est le groupe, dernier le salon de coiff ure Un Brun son CAP de coiff euse avant de la possibilité d'échanger ensemble sur des d’Hair qui devient les Ciseaux d’Ange, poursuivre en brevet professionnel problématiques communes fait avancer chacun situé juste en face de la mairie. dans un salon à Iff endic. Elle a explique Sylvie Halloux. Pour le moment nous ensuite enrichi son expérience dans avons un groupe d'une quinzaine de personnes La jeune femme, originaire de d’autres salons à Bourgbarré et à sur Mordelles. Le nombre de participants n'est Mordelles, est bien connue des Chartres-de-Bretagne. pas limité. On peut s'inscrire tout au long de clients car elle était employée dans Jusqu’alors, elle travaillait seule l'année ». ce même salon depuis trois ans et mais elle vient d’embaucher une demi. « Rien n’a changé, confi e-t-elle. employée débutmai : « Une apprentie J’ai juste un peu remis la décoration au nous rejoindra fi n août. Le carnet Atelier WW goût du jour. Je propose des coupes de rendez-vous est plein, je suis très Lundi 10h et 18h30 pour les femmes, les hommes et les confi ante pour l’avenir ». TR Salle Béthanie enfants. Je fais aussi les barbes, les 3 bis rue Jeanne d'arc couleurs, les mèches, les permanentes, Renseignements et tarifs : www.ww.com les lissages, n’utilisant qu’une gamme de produits naturels. » Les Ciseaux d’Ange Voilà quatorze ans qu’Angélique 22, avenue du maréchal Leclerc exerce ce métier. Elle a débuté chez 02 99 85 16 86

HalleLes et marchés place des Muletiers de Mordelles

Marché du mardi : 8h à 13h Marché des producteurs locaux : vendredi 16h à 20h

6 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 Ils font Mordelles

Gamm vert devient LaMaison.fr

En mars, le magasin Gamm vert est devenu LaMaison.fr. compagnie (chiens, chats, basse-cour, cheval), motoculture, « Cette marque, créée en octobre 2018, est celle de notre nouvelle habillement de travail et de sécurité. On ne trouvera plus de coopérative, explique Philippe Corbeau, responsable du magasin vêtements de loisirs ni d’objets de décoration mais on découvre depuis 1997. Avec un siège à Caen, elle s’installe progressivement un nouveau rayon de bricolage (peinture, plomberie, électricité, dans le Grand Ouest et compte déjà quelque cent cinquante outillage électroportatif, accessoires). Prochainement, des écrans magasins ». L’équipe reste la même, animée des valeurs qui dynamiques proposeront des informations locales. TR fondent la marque, proximité et qualité du service. Elle est composée de sept permanents et de trois à sept personnes Ouvert du lundi au samedi - 9h à 12h 15 et 14 h à 19 h en renfort en saison. Globalement, les mêmes produits sont ZA des Fontenelles - 8, avenue des platanes proposés à la vente, certains désormais sous la marque Terragile. 02 99 60 40 62 On trouve produits de jardin, végétaux, élevage et animaux de www.lamaison.fr

Atol - les opticiens déménage au centre commercial des Platanes Atol Les Opticiens a quitté le centre-bourg pour s’installer dans la galerie du centre commercial des Platanes : « Nous y étions depuis décembre 2002, explique la responsable Angélique Guy-Subery. Nous avons déménagé le 1er octobre dernier pour off rir plus de commodités à notre clientèle ». Angélique a une longue expérience du métier. Après avoir obtenu à Angers un BTS d’opticien- lunetier, elle a prolongé sa formation par un certifi cat de qualifi cation professionnelle en optométrie, études de la vision, examens de vue et contactologie pour la pose de lentilles, en lien avec l’université d’Harvard aux États-Unis. C’est désormais une nouvelle équipe qui accueille la clientèle, dans le magasin toutes les gammes de lunettes pour femmes, hommes et enfants avec des montures exclusives ainsi que des collections développées par la marque sont proposées. On trouve aussi quelques petites collections en exclusivité. Les verres sont de fabrication française.

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h15 à 12h15 et de 14h à 19h ; samedi, de 9h à 19h en continu 02 99 85 16 16

Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 7 Ils font Mordelles

Enfance / Jeunesse Inscriptions dans les écoles publiques Affectation dans les écoles publiques : pour la rentrée 2019 Le Vert Bois L'Abbaye

La Ville Noublé La Rousselais e Si votre enfant fait sa première

s

Le Bois Cholet i L'Epinay

o

n

u

a a a a a a a a a a a a

redécoupagea du périmètre scolaire V Bon Espoir La Basse Bellais rentrée dans une école publique La Carte du périmètre scolaire de Mordelles Le Clos Bouchaud Zone tampon 3 de la commune en septembre La Bellais lieux dits en campagne

L'Orgeril n on Le Mazet 2019, vous devez venir eff ectuer n o Ig i ix La Humière t ro la C Zone tampon 3 a de r Rue é La Croix Ignon b R lieux dits en campagne i L u e a l B Le Mesnil o son inscription en vous présentant e n D 34 d La Gandonnière A e i r u é R nc e Vi oR ue d u Zone tamponR 1 R Le Champ des t u e à la mairie avec les documents e

d Mares A e ed v e C l a n i A n R B ue ll t d e eu é ux e r s Genêts l e é a la d e Lidl d i e D 224 s s suivants : un justifi catif de domicile, e i Le Patis Colas s s l O e a P D 34 r s H è l e a a y La Haute Barre d t i u a c r h e n o u B A i La Rabine des e evn s R s ue desÉ s La Chesnaye e r votre livret de famille et un carnet d ba Super U Haies eu le Le Chatelet s

R u R ea c u n e A e ven l le ue d i m J l es tr Cle u au Fonten s l G ell u e e es o de santé. La mairie vous délivrera g Geor s l de ue a C Les Étimbeaux R F r u e né u é o d rr G d i eu y u d p e rc s le n u m c n A e e o

Les Aunais e v ine l L v e P seg r c a

v n u h A une autorisation d’inscription vous A u p éc e de Ca ar itterrand s s M is M Tille de u naço Chesnaye r uls o e d r u e u e e F e n R u

Les Aubiers u t G Sermon R o n s i Rue e a t d e P u P v

a arc u A e r u ne permettant de fi naliser l’inscription R é y Les Communs b v ne R i a ai

o L A t m

le e o

l R u r D

a u

u l u

t a e G Zone tampon 3

e e d

G e u e s y u i l R o r d e d d

n a d d ua b e l s u e lieux dits en campagne

a e

V ra a u T C l

La L auprès de l’école où aura été c i é u i n i n a r n R e

É L t u e r e v Gé c u é n s A Le Haichois R u na d e a e d y s nu i ums e e eds Ar u v a A R eu s l

R t l P u e aff ecté votre enfant. Gretay a d r s e e cia s Aca r G u es ie e d s s R Ru o erbau R e lée Alain G lt s d

Al ed e u

rc R e n u ev 'A u Le dossier d'inscription et le détail

Mordelles R

d e e A nn de eu Jea Zone tampon 2 our M P j Le e sé A u l u v R a a e e is B Collège ue n a n ev u n Morvan A e des formalités sont consultables et c d Gagne Pain e Lebesque u

G

r e

t a y Le Clos des téléchargeables sur le site Internet Rivières Rue du Docteur Do rdain et ses C Fils Open Street map - Mairie de Mordelles - mars 2019 Open map - Mairie de Mordelles Street Les Touches D 224 h e Les Geraults m de la ville rubrique Enfance et A i n

l l d ée e

l

d a

u S

La Basse Forêt M c i Le Pré Rond o e La Haute Forêt u r scolarité. i l e i n Ferme de la Biardais L e M

e

Limite des secteurs d’a ectationLe Grand Pont t

u r Le Champ du

o

f Hatillé

t Les Perrières t)

n or Meu Zones tampon dans lesquelles o m s

M La Biardais a l’a ectation pourra être faite soit - u (br Service aff aires scolaires s Me u Le au Gretay soit à la Chesnaye o s l- a é

r B Le Guichardais 02 99 85 13 75 du Meu Le Meu La Noë Velin s rdelle Mo Le M a [email protected] e

u

L e Pour rappel les inscriptions scolairesM esontu chaque école de bonnes conditionsLes Corbelais en cours auprès des services de la mairie d’accueil et un équilibre entre les deux pour une première inscription dans les écoles, ainsi qu’une bonne adéquation aux établissements publics. Afi n d'assurer une locaux existants. Pour plus de souplesse Inscriptions à répartition équilibrée des eff ectifs entre les et suite à une réunion avec les directrices l'école privée écoles de la Chesnaye et du Gretay, chaque d'école il a été défi ni trois zones tampon. adresse mordelaise est rattachée à l'un ou Le principe est que toutes les adresses M Berrée, chef d’établissement l'autre des établissements, c'est ce que l'on situées au sein d’une zone tampon de l’école maternelle et primaire appelle le périmètre scolaire. peuvent être aff ectées au besoin dans l’une L’Immaculée accueille tous les ou l’autre des deux écoles publiques de la parents qui le souhaitent pour Baisse d'eff ectifs commune. Le choix est opéré en fonction visiter les locaux, obtenir des Pour la rentrée 2019, les prévisions des eff ectifs constatés dans l’école, par renseignements et découvrir le d’eff ectifs prévoient une baisse des classe. projet éducatif de l’école. Il reçoit eff ectifs maternels dans les deux écoles Ce nouveau périmètre n’a aucun impact les inscriptions pour les prochaines de la commune se traduisant par une pour les enfants déjà scolarisés dans rentrées 2019-2020. Ces fermeture de classe défi nitive à la une école mordelaise : ils pourront inscriptions concernent les futurs maternelle Gretay et une mesure de poursuivre leur scolarité dans la même élèves de C.P. – C.E. – C.M. et les fermeture de classe conditionnelle à école. Dans le cas de frères ou de sœurs enfants de maternelle nés en 2017, la maternelle Chesnaye. Le risque de déjà scolarisés dans un autre périmètre, 2016, 2015, 2014. Il est important fermeture de deux classes maternelles à les rapprochements de fratrie sont pris en que les inscriptions se fassent, la rentrée prochaine, faisant ainsi passer compte. dès maintenant, pour prévoir la l’école maternelle de la Chesnaye à deux future structure pédagogique et classes serait préjudiciable pour l’avenir du Inscriptions scolaires les diff érentes rentrées 2019-2020. groupe scolaire de la Chesnaye. Mairie - Service Aff aires scolaires N'hésitez pas à prendre rendez- aff [email protected] vous auprès du secrétariat de Redécoupage du périmètre scolaire 02 99 85 13 75 l’école et à laisser un message. et zones tampon Un redécoupage du périmètre scolaire Carte du périmètre scolaire Secrétariat de L'Immaculée est donc nécessaire afi n de garantir dans disponible sur www.ville-mordelles.fr 02 99 85 13 04

8 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 Ils font Mordelles

L'assemblée des jeunes Paul Vitadello travaille sur son projet nouveau responsable de jardins intergénérationnels du service jeunesse

Parmi les projets proposés lors de l'idée d'une cabane à livres dans Depuis le 7 mai dernier, Paul Vittadello est le la première assemblée des jeunes, leurs jardins où la seule règle sera nouveau responsable jeunesse de la commune. celui d'un jardin partagé avait un livre pris un livre déposé. recueilli l'adhésion de nombreux Du côté pratique, après s'être Originaire de la région parisienne, il était participants. Depuis plusieurs renseignés auprès du service installé depuis une vingtaine d’années dans le mois, Clara, Adrien, Célia, Tristan urbanisme et avoir découvert les Gers où, enfant, il passait tous ses étés. "C’est et Jeanne réfl échissent, proposent règles d'aménagement sur un là que j’ai démarré mon parcours professionnel et s'informent pour monter leur territoire, les jeunes ont choisi dans l’animation. J’ai eu envie de mettre en place projet, accompagnés d'une élue d'implanter leurs jardins sur un des activités pour les jeunes sur un territoire très référente Mme Rose-Aubrée et de terrain en face de la poste. rural où rien ne leur était proposé. Je me suis Pierre-Adrien animateur au service Déjà sensibilisés au jardinage formé dans un premier temps et ai obtenu mon jeunesse. à l'école, ou chez leurs grands BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de parents, les jeunes mordelais ont l’Education Populaire). Très vite le projet initial de jardin hâte d'avancer dans leur projet. J’ai par la suite été embauché à la Communauté partagé est devenu celui d'un jardin Pour Jeanne, Célia et Clara, "c'est de Communes du Savès où j’ai monté un espace intergénérationnel. Pour Clara agréable d'être dehors, dans la jeunes pour les 11 – 17 ans en lien avec les valeurs c'est "l'occasion de mélanger les nature, de voir progressivement d’éducation populaire qui me sont chères. J’y ai diff érentes méthodes de jardinage, pousser les diff érentes plantations mis en place diff érents projets avec et pour les les méthodes traditionnelles et qu'on a faites". "Le jardinage ça jeunes : séjours, chantiers jeunes, concerts, contest les méthodes naturelles telles occupe !" souligne Clara. de skate, création d’une Compagnie de théâtre que la permaculture". Dans cette Quant à l'avenir, Tristan espère que de jeunes amateurs, mise en place d’un Conseil optique, le petit groupe s'est le jardin une fois créé continuera Intercommunal des Jeunes, festival autour de la rendu à St Gilles visiter un jardin après eux "il faudra inviter les plus culture geek et Japanimation… " intergénérationnel. Les jeunes de petits à le visiter". l'assemblée participative en sont C'est l’envie de partir à la découverte de la revenus avec de nombreuses idées Tout Mordelais, à partir de 10 ans, Bretagne d’où sa compagne est originaire d'organisation pour leur futur intéressés par la mise en place de et de s’investir au service des jeunes sur un jardin : "planter à hauteur d'homme ce jardin intergénérationnel et nouveau territoire qui ont amené Paul Vitadello pour les personnes en fauteuil, souhaitant apporter ses idées peut à Mordelles. garder un coin de parcelle pour une rejoindre le groupe en contactant partie plus sauvage, des rideaux pour le service jeunesse. Service jeunesse créer de l'ombre, une serre pour les 02 99 60 57 57 tomates...". Pour tous la notion de Service jeunesse [email protected] partage est importante, à tel point 02 99 60 57 57 Déclik'Jeune - 85, av du Mal Leclerc qu'ils espèrent bien reprendre [email protected] Horaires en période scolaire Mercredi et samedi 14h à 19h

Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 9 Ils font Mordelles

Portraits croisés

Le 26 avril dernier, lors de la 4e édition du Palmarès de la citoyenneté, M Angougeard, M Conan et Mme Garçon ont été mis à l'honneur pour leur engagement au service des autres. Le temps d'une soirée, ils ont accepté d'être au premier plan et ont présenté au public les diff érentes actions qu'ils mènent au quotidien notamment au sein d'associations.

Action René Angougeard Gérard Conan citoyenne et l'association et l'amicale des Part'âges Action donneurs de sang solidaire « Il faut donner sans se souvenir et recevoir sans oublier ». Gérard locale Conan, président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Mordelles et de Cintré, a fait sienne la citation de l’écrivain canadien Brian Tracy. « Notre mission, rappelle-t -il, est de fi déliser et d’encourager le don de sang. Notre éthique prône l’anonymat, le bénévolat, le volontariat et le non-profi t ». L’association a été créée le 25 avril 1979 par une petite équipe de 11 membres, alors présidée par Mme Berthelot, aujourd’hui doyenne et présidente d’honneur. Reconnue d’utilité publique, l’amicale adhère à l’Union départementale fédérée des donneurs de sang bénévoles d’Ille-et-Vilaine, qui regroupe 41 amicales.

« Part’âges avec une apostrophe et un pluriel, souligne le président René Angougeard, car nous intervenons avec tous les âges ! » L’association, créée en 2008 en partenariat avec le Centre intercommunal d'action sociale à l'Ouest de Rennes, rassemble aujourd’hui 80 bénévoles qui accompagnent les diff érentes actions de solidarité envers les seniors sur le secteur de Mordelles. « Le but, poursuit René, est de soutenir la vie sociale des résidents des quatre EHPAD et des adhérents de la Longère. Tous les deux mois, avec l’animatrice de l’EHPAD, on défi nit les animations ». Part'âges agit en étroite collaboration avec la Longère, lieu ressource inauguré en 2013. 53 bénévoles contribuent au fonctionnement de cette structure en soutien à l’équipe de salariés : « Y sont accueillies les personnes âgées isolées, les Elle est ainsi représentée au comité régional des donneurs de retraités et les aidants familiaux qui accompagnent à domicile sang de Bretagne. Elle adhère aussi à la Fédération française une personne âgée, un enfant ou un adulte ». Les actions sont des donneurs de sang bénévoles qui fête cette année son nombreuses. Au Café campagne de la Longère, on se pose et 70e anniversaire et rassemble 3 000 amicales. Gérard a le on échange autour d’un café. Les bénévoles proposent divers moral au beau fi xe car la solidarité n’est pas vaine à Mordelles : ateliers comme la cuisine avec un repas partagé, de l’activité « En 2018, 206 personnes se sont présentées comme volontaires physique adaptée, des jeux de société, de la marche ou encore au cours des 4 collectes annuelles et nous avons accueilli 17 du théâtre d’improvisation. De nombreuses actions prévention nouveaux donneurs, ce qui est très encourageant. » La Bretagne, santé sont menées. Enfi n des visites à domicile sont proposées qui enregistre en 2018, 1 030 nouveaux donneurs, est repérée par 8 binômes de bénévoles formés à l’accompagnement. comme région de solidarité, eff ectuant régulièrement des Pour René et toute l’équipe, « chacun est concerné par le bien dons de sang à des régions défi citaires. « Les demandes ont été vieillir et par la lutte contre l’isolement des plus fragiles. » TR satisfaites l’an passé par rapport aux besoins avec 145.000 dons de sang collectés en Bretagne. En 2019, l’accent est mis sur le don René Angougeard - Part’âges - 06 72 36 53 36 de plasma, utilisé dans la fabrication de médicaments. » TR CIAS - La Longère – 02 90 02 36 36 Prochaine collecte : mardi 4 juin - Ferme de la Biardais 10 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 À noter ■ Amicale des Virginie Garçon donneurs de sang Don du sang en mission humanitaire en Afrique MARDI 4 JUIN - 14H FERME DE LA BIARDAIS

■ SEL Atelier vélo SAMEDI 1ER JUIN - 14H EX BÂTIMENT DE LA DIRO EN FACE COMPLEXE BEAUSÉJOUR

■ Pétanque mordellaise Tournoi open de pétanque Action SAMEDI 15 JUIN - 14H solidaire BOULODROME BEAUSÉJOUR internationale ■ JA Gymastique Rythmique Toute jeune, Virginie adultes et les enfants au poste d’accueil, Gala Garçon avait un on eff ectuait les contrôles de base avant la DIMANCHE 16 JUIN rêve… partir en mission humanitaire dans les visite avec le médecin local. Il y avait aussi COMPLEXE BEAUSÉJOUR pays pauvres avec cette volonté d'aider les l’animation avec les enfants du village qu’il autres. Devenue auxiliaire de puériculture, fallait occuper. Quelle joie ! Au Togo, la mission ■ Amocas / ville profession qu’elle exerce en milieu était davantage éducative : apprentissage du Fête de la musique hospitalier à Rennes depuis une vingtaine brossage des dents, conseils alimentation et VENDREDI 21 JUIN - 20H d’années, elle découvre sur internet santé, prévention de maladies… ». CENTRE VILLE l'organisation de solidarité internationale Mission humanitaire : « Soutenue par mon Avant de partir, elle avait pris soin de USM Gym conjoint, j’ai participé au week-end séminaire collecter jeux, crayons, brosses à dents, ■ Gala de formation à Azay-le-Rideau en Indre- dentifrice, vêtements, maillots de foot grâce et-Loire. Ça me correspondait totalement ! ». au soutien de nombreux commerçants SAMEDI 22 JUIN locaux et associations : « C’était une joie de COMPLEXE BEAUSÉJOUR Alors, elle part du 20 octobre au 5 novembre pouvoir les off rir aux enfants. Nous avons 2018, pour une semaine au Bénin et une fait des rencontres fabuleuses et reçu un ■ Mordelles beach autre semaine au Togo, intégrée à une accueil des plus chaleureux. Je reviens avec Mordelles Beach équipe de onze bénévoles, de 22 à 66 ans, des souvenirs et des émotions plein la tête. 29 ET 30 JUIN - 10H venus de toute la France: « J’ai découvert Je pense déjà repartir l’an prochain pour une PLACE DES MULETIERS plusieurs villages. Au Bénin, c’était surtout autre mission avec la même association, peut- une mission médicale : on accueillait les être à Madagascar ». TR ■ SEL Atelier vélo SAMEDI 6 JUILLET - 14H EX BÂTIMENT DE LA DIRO EN FACE COMPLEXE BEAUSÉJOUR

Événements locaux ■ Amocas / Mask Fête du parc cherchent bénévoles ! Scènes d'été Tous les ans, les associations et la mairie sont à la recherche SAMEDI 6 JUILLET de nouveaux bénévoles pour eff ectuer diff érentes missions PARC DU PRESSOIR lors des événements locaux afi n que ceux-ci puissent avoir lieu. Cela peut-être pour 1h, 2h ou plus sur un événement ■ Amicale ou plusieurs. Inscription en mairie via les formulaires papier, des Sapeurs pompiers auprès du service vie associative ou directement en ligne Feu d'artifi ce et bal sur www.ville-mordelles.fr (rubrique Mes loisirs). 13 JUILLET EXTÉRIEUR BEAUSÉJOUR 1er rendez-vous : Fête de la musique du 21 juin Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 11 Ils font Mordelles

Les associations

Samedis 1er et 8 juin USM Gym : projet d’'une section de gym adaptée Deux séances découvertes L’association de gymnastique ar- vités physiques adaptées, encadrera tistique de Mordelles a pour projet ces séances. d’ouvrir une section gymnastique Afi n de connaître le nombre de par- Adap’ta sport adapté, en septembre 2019. ticipants à ces journées d’essais, l’as- Gym Pour cela, l’association organise deux sociation met en place des préins- après-midi découverte les 1er et 8 criptions. Pour cela, si vous souhaitez ! juin, de 14h à 15h, à la salle de gym- participer, il faut envoyer un mail à Journées nastique du complexe Beauséjour. l’association avant fi n mai. Pour plus d’informations sur ce projet, n’hési- Découvertes La section pourra accueillir des tez pas à prendre contact avec l’USM 1er et 8 juin 2019 jeunes âgés de 6 à 10 ans, ayant un gym afi n qu’elle réponde à vos inter- de 14 h à 15 h handicap mental et/ou des troubles rogations, sonde vos attentes et les comportementaux. Leur AVS pourra, besoins de votre enfant. Séance adaptée de gymnastique bien entendu, les accompagner lors destinée aux enfants de l’activité. Pour un meilleur appren- Séances découvertes de 6 à 10 ans tissage, la section envisage de limiter Samedis 1er et 8 juin - 14h les inscriptions à 6 licenciés. Complexe Beauséjour

Sophie Le Goueff , détentrice d’un [email protected] US Mordelles master STAPS et spécialisée en acti- 06 58 11 35 50 Gym Contact : [email protected] ou 06 58 11 35 50

MASK Mordelles animations La braderie a besoin de bénévoles !

Les associations Mask Mordelles Anima- garde-barrières ou de patrouille pendant tions, USM Volley et USM Basket organisent la braderie, une réunion d’information conjointement le 20e vide-grenier qui aura ouverte à toutes les personnes intéressées lieu dimanche 22 septembre prochain. aura lieu le jeudi 13 juin à 20h30 à la ferme Pour cela les organisateurs ont besoin de de la Biardais. Il sera présenté les mesures bénévoles. de sécurité mises en place, le tracé de la braderie et le besoin en bénévoles. Les mesures de sécurité qui ont amené à l’annulation du vide-grenier 2016, avaient contraint à modifi er le tracé. Ce dispositif Réunion d'information de protection est intégralement reconduit Jeudi 13 juin - 20h30 pour 2019. Ferme de la Biardais (grande salle)

Les bénévoles auront la possibilité de Contact et renseignements réserver leur emplacement de manière www.MASK-Mordelles-Animations.fr prioritaire, mais néanmoins payante. (page Braderie) Pour expliquer le rôle d’un bénévole [email protected]

12 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 Dossier LC - Mairie de Mordelles LC ©

L'agriculture à Mordelles L'emploi est dans le pré Dossier

L'agriculture à Mordelles : l'emploi est dans le pré !

Secteur d'activité qui fait régulièrement la une mais dont on parle mant eux même leurs produits, en faisant de la vente directe ou souvent avec les mots crise et faillite le secteur agricole est pourtant encore en produisant de l'énergie. un secteur qui recrute, avec une grande diversité de productions et de métiers. Un secteur ancré dans la nature, ouvert au numérique et Etre agriculteur en 2019 au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui. Etre agriculteur en 2019, c'est bien sûr avant tout travailler au Un territoire agricole contact de la nature et du vivant. La météo, les saisons et le rythme des animaux et plantations structurent l’activité des La carte de la commune (ci-contre) parle d'elle même, avec agriculteurs. Devenir agriculteur c'est aussi devenir créateur et plus de 2 000 hectares agricoles, l'agriculture représente plus gestionnaire d'une entreprise, être polyvalent, savoir passer de de 70% du territoire mordelais. Avec ses 31 exploitations, près la terre au suivi administratif et comptable de son exploitation. d'une soixantaine de chefs d'exploitation et Les nouvelles technologies ont également toute la présence d'une entreprise agroalimentaire Un agriculteur induit leur place dans les exploitations avec les robots de fabrication de charcuterie sur le territoire de traite, les drones, le guidage par GPS ou (Brient), Mordelles est un territoire où l'activité de l'emploi encore les logiciels de suivi des animaux. Enfi n agricole occupe une place importante. les agriculteurs sont des acteurs du monde rural pour 5 personnes* et économique. La fi lière lait dominante à Mordelles Une diversité de métiers et d'emplois En Ille-et-Vilaine et notamment à Mordelles c'est l'activité laitière qui arrive en tête des exploitations et qui génère le plus grand De la production à la commercialisation en passant par la trans- nombre d'installation d'agriculteurs. La région, première région formation, un agriculteur induit de l'emploi pour 5 personnes laitière de France, assure plus de 22% de la production natio- en moyenne (*chiff res 2017 - Chambres d'agriculture Bretagne) nale de lait de vache. La majorité du lait produit à Mordelles notamment dans les entreprises agro alimentaires telles que est transformé en local à quelques kilomètres sur la commune Brient ou LaMaison.fr (anciennement Gamm vert) présentes à de l'Hermitage. Dans la plupart des exploitations, les activi- Mordelles. Au fur et à mesure que les entreprises agricoles sont tés d'élevage sont associées à des productions végétales, les devenues plus grandes et plus performantes, les métiers sont cultures fourragères permettant en eff et de nourrir directement devenus plus divers et plus qualifi és. Toutes fi lières confondues, les animaux de l'exploitation. Quelques chefs d'exploitation les métiers de l'agriculture représentent plus d'une centaine de choisissent également de diversifi er leurs activités en transfor- métiers diff érents. En 2017 (chiff res MSA), Mordelles comptait

14 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 Dossier

Trois questions 158 salariés agricoles dont 49 en entreprises, 21 salariés de à Michel Berthelot coopératives agricoles et 61 personnes travaillant dans un Conseiller municipal délégué organisme professionnel lié à l'agriculture. Avec l’agrandis- en charge de l'agriculture et du sement des exploitations et la diversifi cation des métiers, monde rural les agriculteurs se réunissent la plupart du temps au sein de GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun), Comment décririez-vous 125 hectares conservés pour une forme de société civile agricole conçue à l'origine pour l'agriculture sur notre l'agriculture, soit l’équivalent permettre l'exercice en commun de l'agriculture dans des commune ? de deux petites exploitations. conditions comparables à celles existant dans les exploitations Sur les routes de nos De plus, une densifi cation de caractère familial. Le principe de cette société est que les campagnes, vous croisez urbaine maîtrisée et réfl échie, associés sont ensemble pour travailler et vendre la production fréquemment des tracteurs permet d’économiser du fon- commune. et engins agricoles. Rien de cier. Bientôt ce sont 3 repas surprenant, car Mordelles par semaine à base de pro- reste une commune très duits locaux qui seront propo- Le défi du renouvellement des générations dynamique dans le secteur sés au restaurant scolaire. Des agricole. En eff et, on compte produits locaux provenant Alors que pendant longtemps les exploitations agricoles plus de 30 exploitations, des exploitations mordelaises étaient transmises de génération en génération au sein d'une 56 chefs d’exploitation, et des communes environ- même famille, la réalité a évolué. A Mordelles, si la majorité des et de nombreux emplois. nantes. Cela représente pour salariés agricoles a moins de 35 ans, cela ne représente que Régulièrement, des jeunes une commune des volumes s’installent en agriculture et modestes mais cela deviendra 2 des 56 chefs d'exploitation. 20 de ces chefs d'exploitation le plus souvent sous forme de plus conséquent si la majorité mordelais ont plus de 55 ans aujourd'hui. Une réalité conforme sociétés. Mordelles repré- des collectivités font le même à la réalité régionale. sente plus de 2 000 hectares choix. 50 % des agriculteurs bretons partiront à la retraite d'ici 10 de surface agricole utile, ce En tant que délégué à ans. Alors que le secteur recrute 1450 actifs chaque année en qui en fait une des com- l’agriculture, mon rôle est Bretagne, le défi cit de salariés agricoles est actuellement de munes les plus importantes d’expliquer les enjeux de 300 personnes formées par an. A Mordelles comme ailleurs, les de Rennes métropole sur ce l'agriculture à la municipalité secteur. L’élevage laitier est et aussi de faire le relais avec chefs d'exploitation ont des emplois à proposer à la nouvelle la production dominante sur les agriculteurs, en essayant génération d'agriculteurs. la commune et également de répondre au mieux à leurs les cultures céréalières. Les éventuelles demandes et sols sont aussi utiles au plan leur expliquer nos diff érentes Carte d’épandage de l’élevage qu'à démarches. ceux des boues de la station des 31 exploitations d’épuration de la commune. Quels sont les enjeux agricoles à Mordelles (2019) pour demain ? Que fait la commune pour Plusieurs agriculteurs parti- l'agriculture ? ront en retraite dans les pro- Depuis le début du mandat, chaines années. Des jeunes nous avons souhaité que reprendront les exploitations. l’emprise foncière Les modèles seront divers de la commune (bio, label, raisonné). Chaque soit minimisée système trouvera sa place et maitrisée. progressivement. L’agricul- En eff et, dans ture évoluera, s’adaptera et la ZAC des deviendra de plus en plus Fontenelles exigeante et précise. Pour ou la zone cela, de nouvelles technolo- de Sermon, gies et du matériel de préci- nous sion aideront à respecter les laissons les diff érentes réglementations terres à la et à répondre également aux disposi- demandes des consomma- Production laitière tion des teurs. Comme dans d’autres agriculteurs secteurs, le défi cit en main Céréales Tomates le plus d’œuvre en agriculture sera longtemps réel. J’invite les jeunes et les Elevage de porc Farine possible. Les moins jeunes à s’intéresser au suppressions métier agricole. Nous avons Volaille Centre bourg de la zone auprès de chez nous un large d'intérêt panel de formations et d’asso- Viande bovine Territoire agricole économique ciations de remplacement qui et campagne de la Haichois et celle ne demandent qu’à recruter. Légumes de la Hautière, c’est environ

Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 15 Dossier

Camille Barbier et Pierre-Yves Perron : Frédéric Diot : en Nouveaux agriculteurs sur la commune recherche régulière Volailles élevées en plein-air, abattues de main d'oeuvre et transformées à Mordelles, la Basse Cour d'Artois c'est du 100 % circuit court ! Camille Barbier et Pierre-Yves Perron, 33 ans, ont repris l'élevage début 2018. « Nous produisons nos céréales sur l’exploitation pour nourrir les volailles, en agriculture raisonnée. Dans notre local d’abattage et notre laboratoire de transformation, nous eff ectuons la découpe et préparons les volailles. Pour les fêtes, nous proposons aussi chapons, dindes et poulardes. »Toute la produc- tion s’écoule en vente directe au cours Les Serres de la Brasardière construites de 5 marchés par semaine dont ceux une formation en école d’agriculture : en 2001 s’étendent aujourd’hui sur de Mordelles. « Tous les deux, nous souhaitions nous trois hectares grâce à l’impulsion de Camille, originaire du bassin rennais, installer avec un projet de transforma- son jeune dirigeant Frédéric Diot : a travaillé dans l’agroalimentaire, tion. La chambre d’agriculture nous a fait « Mon grand-père était maraîcher à comme technicienne qualité dans un cette proposition qui nous convient bien, Rennes, rue Jeanne-Jugan, raconte-t-il, abattoir et Pierre-Yves, fi ls d’agricul- une superfi cie de 35 hectares. C’est une mes parents se sont installés à Cha- teurs, originaire de Morlaix, a travaillé première aventure à notre compte mais vagne. Après un BTS horticole passé dans le commerce et l’industrie après nous sommes confi ants pour l’avenir. » au lycée Saint-Ilan, je me suis installé à Mordelles ». Historiquement, l’entre- prise produisait de la tomate grappe. Frédéric s’est diversifi é en ajoutant la Cédric Nizan, les nouvelles technologies production de tomates cerise et un hectare de tomates anciennes comme entrent à la ferme la Cœur de bœuf ou la Noire de En 2017, les éleveurs construisent un Crimée, toutes commercialisées par la nouveau bâtiment pour les vaches et coopérative Solarenn basée à Saint-Ar- investissent dans un robot de traite : mel. L’équipe est composée de dix « C’est la vache qui va elle-même se permanents mais en saison, ce sont faire traire quand elle le souhaite, à quarante personnes qui s’activent au n’importe quel moment du jour et de pied des rangs de tomates : « On cueille la nuit, dans un espace où elle est libre deux fois par semaine chaque rang, ex- avant de retourner au pré. » Pour Cédric, plique Frédéric, de février à novembre. ces nouveaux outils apportent de Il faut aussi accompagner la pousse de la performance à l’exploitation mais chaque pied qui prend vingt centimètres surtout, libèrent du temps pour mieux par semaine. Le personnel est formé sur suivre les animaux : « Nous avons gagné place par les plus anciens.» Et chaque en qualité car le robot nous alerte dès année, c’est le même casse-tête pour qu’un problème est détecté dans le trouver du personnel : « Les jeunes lait. C’est aussi moins de fatigue et de n’apprécient plus trop le travail manuel, contrainte physique. Les animaux sont se désole Frédéric. Ils viennent voir Voilà plus de huit ans que Cédric Nizan plus tranquilles, apaisés, respectés dans mais ne restent pas longtemps. Pour- a opté pour les nouvelles technolo- leur rythme biologique. Notre travail tant, je propose des emplois en contrat gies. Installé depuis 2008 au sein du consiste à surveiller que tout se passe à durée indéterminée… Actuellement, Gaec la Guichardais avec ses parents, bien et à entretenir la machine. Ce sont j’accueille des personnes de diff érents après un bac technologique et un BTS des changements profonds dans notre pays d'Europe ainsi que d'Afrique qui ont spécialisé en gestion et comptabilité, il métier qui nous permettent de préserver une culture du travail des champs et se s’est équipé d’un robot d’alimentation. une vie sociale. » TR passent le mot d’un village à l’autre. En plus, ils apprécient notre organisation et notre système de protection sociale ». TR 16 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 La mairie et vous

Brève /// culture Brève /// environnement

Vendredi 21 juin Pas d'éclairage public Fête de la musique : les premiers noms ! de juin à mi-août Du 1er juin au 15 août, les 7 communes du secteur ouest de Rennes métropole ont décidé de ne pas allumer l'éclairage public. Sur Mordelles l'éclairage sera donc éteint partout sauf avenue du Maréchal Leclerc. Une initiative qui a pour objectif de limiter la facture d’électricité des communes, ré- duire la pollution lumineuse et protéger la nature et les espèces animales structurées autour de l'alternance jour nuit et le cycle naturel de la lumière (voir ci dessous).

Une initiative favorable Un peu avant, un peu après ? Non société entre humour et poésie. à la recherche des vers luisants cette année la fête de la musique à Les Cornebrutes seront également Mordelles c'est le 21 juin pile poil ! de la partie : un étonnant mélange Cette nouvelle édition organisée entre la percussion traditionnelle par l'Amocas et la ville, soutenus africaine et les sonneurs bretons. par les indispensables bénévoles Accompagnés d'une danseuse et sponsors s'annonce riche en au pas leste, ils n'hésiteront pas à propositions. envahir la rue pour vous faire danser, Parmi les premiers noms Dalva chanter et rire. Trio, un trio acoustique qui propose Enfi n dernier de ces premiers noms Supprimer l'éclairage public la nuit c'est du blues africain : des chansons d'artiste : Good Bad and Young notamment favoriser la présence et la re- anglophones et une voix de louve avec la jeune chanteuse et guitariste production des vers luisants dont les fe- qui parle de liberté, s'évade en Sadbh dont l'univers est infl uencé melles adultes émettent une lumière verte Mauritanie, au Mali et dans les par le blues, le rock et les mélodies bien visible dans l'obscurité pour attirer les déserts urbains comme ceux de irlandaises. mâles. Or depuis quelques années, les vers l'ouest africain. Dans un autre luisants disparaissent peu à peu de notre style plus impertinent, la fête de la Vendredi 21 juin - dès 20h environnement. Cela est notamment dû à musique accueillera aussi Monsi3ur ■ Musiciens, inscriptions auprès l’utilisation d’anti-limace qui supprime son G & Associés bien connu des scènes de l'Amocas : principal aliment, le giro broyage qui dé- des cafés concerts rennais. Énervants [email protected] truit son habitat que sont les hautes herbes diront certains, attachants diront ■ Bénévoles, inscriptions auprès et les buissons et surtout l’éclairage des d'autre. Monsi3ur G & Associés de la mairie : villes (pollution lumineuse) qui empêche le chante en français se moquant de la [email protected] mâle de repérer la femelle dans la nuit.

Avec la suppression de l'éclairage public, la commune en profi te pour lancer un avis de Papoùtsi : un conte recherche de vers luisants, dans la continui- musical pour les enfants ! té de l'étude européenne lancée en 2018. par la compagnie Les rivages du vent Chacun est invité à faire part de la présence de vers luisants dans son environnement en remplissant l'enquête en ligne du CNRS Pour cette nouvelle édition de la fête et du groupe associatif Estuaire. Des formu- de la musique les enfants ne sont pas en reste avec un conte musical Papoùtsi à découvrir en laires papiers sont également disponibles à famille dès 3 ans. l'accueil de la mairie. Papoùtsi signifi e "chaussures" en grec, et depuis ce matin, Aletheia n'en a plus. Pour en trouver elle doit quitter son Enquête sur www.asterella.eu village. Sa quête l'amènera à découvrir le monde, à dépasser et www.ville-mordelles.fr ses peurs et à trouver bien plus que des chaussures. (Rubrique Mon quotidien - environnement)

Le spectacle se terminera par un petit bal. Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 17 La mairie et vous

Brève /// environnement Brève /// social

Samedi 8 et dimanche 9 juin CIAS : portage La voie du Meu : inauguration d'un de repas nouveau chemin de balade sur la commune à domicile

Le CIAS propose aux personnes de + de 60 ans ou en situation de han- dicap la livraison de repas à domi- cile la semaine et le week-end sur tout le territoire de l’intercommu- nalité.

Les livraisons s’eff ectuent les lun- Le 8 juin, en marchant avec l'association Tous les Mordelais sont invités à participer dis, mardis et vendredis. Mordelles Rando et le 9 juin, en courant à l'inauguration de cette nouvelle Les repas du lundi et mardi sont li- avec l'association Mordelles Jogging, la promenade sur la commune, soit le 8 juin vrés le lundi, les repas du mercredi commune inaugure un nouveau chemin en marchant, soit le 9 juin en courant ou les et jeudi sont livrés le mercredi, et de promenade à l'est du territoire : La voie deux dates pour les plus courageux ! Les les repas du vendredi, samedi et du Meu. Une boucle de près de 10 km élus seront les guides d'un jour de cette dimanche sont livrés le vendredi. avec une dizaine d'arrêts pour observer le balade dont ils détailleront le patrimoine. Ce service peut être utilisé de ma- patrimoine naturel ou bâti de la commune. Le rendez-vous est donné sur le parking du nière ponctuelle (après une hospi- Au fi l du parcours, les Mordelais pourront complexe Beauséjour à 9h30. talisation par exemple) ou de ma- découvrir : nière régulière, avec un minimum ■ le trésor de Sermon Samedi 8 et dimanche 9 juin - 9h30 de 3 repas par semaine. ■ la fontaine Saint Lunaire Rdv parking du complexe Beauséjour ■ le ruisseau du Ru A raison de 10,50 €, le repas com- le château de la Haichois prend un potage, une entrée, une ■ La fontaine Saint Lunaire ■ le hameau dit de Gagne-Pain viande ou un poisson avec ses lé- ■ l’allée de la Haichois gumes, un fromage ou un laitage ■ la route gallo-romaine ou une salade, un dessert ou un ■ le fanum (temple gallo romain) remis au fruit ainsi qu’une demi-baguette. jour lors des fouilles de Sermon. Ce repas est copieux et peut cou- La signalétique est en cours de réalisation. vrir en partie les besoins nutrition- Pour rappel, la ZAC Val de Sermon sur nels du midi et du soir. laquelle se situe cette balade est composée de deux grandes parties : l'ancienne voie Pour ce service il est possible romaine constituée par un ensemble de d’obtenir une déduction fi scale à prairies favorable aux déplacements doux hauteur de 50% et d’une prise en et un ensemble bocager de 11 hectares La fontaine est dédiée à un saint charge dans le cadre de l’APA ou comprenant un maillage de haies local, St Lunaire, célèbre chez les des caisses de retraite. délimitant des parcelles de prairies. Depuis jardiniers ennemis des taupes le départ du projet, l'aménagement de ce à qui il faisait la guerre la nuit nouveau quartier est pensé pour veiller à à la lueur de la lune, d'où son Service Polyvalent d’Aide préserver les caractères naturels et ruraux nom. Comme de nombreuses et de Soins à Domicile des diff érents espaces. fontaines bretonnes, la fontaine 02 23 41 28 01 St lunaire est sacrée et son eau [email protected]. prétendument guérisseuse pour les maux d'yeux. 18 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 La mairie et vous

Brève /// élections Brève /// information

Dimanche 26 mai Nouvelle édition du guide et du plan Élections européennes : de la ville élire les représentants français La ville réédite son guide et son plan de ville actualisés avec les nouvelles infor- à l'échelle européenne mations, contacts, associations, rues et quartiers. Ces supports, distribués avec ce Mordelles Mag' ont vocation à facili- ter la vie et le quotidien des Mordelais. Ils sont complémentaires du site Inter- net où les informations seront régu- lièrement mises à jour en fonction des derniers changements. Malgré le soin mis à la réalisation de ce guide, des erreurs ont pu s'y 5 870 électeurs français et 5 électeurs rodéputés ont un rôle de représentant glisser, n'hé- ressortissant de l'Union européenne direct des citoyens européens. Cette sitez pas à sont actuellement inscrits sur les listes composante démocratique est essen- les signaler électorales de la commune et amenés tielle dans la mission des parlemen- au service à voter au prochain scrutin du 26 mai taires, qui doivent faire le lien entre ci- communication. pour les élections européennes. toyens et institutions. communication@ 123 jeunes de 18 ans inscrits d'offi ce ville-mordelles.fr sur les listes et 91 personnes venues Voter à Mordelles s'inscrire spontanément en mairie ont Les électeurs sont répartis sur 6 bu- rejoint les listes électorales de la com- reaux de vote ouverts de 8h à 18h sans mune cette année confi rmant le succès interruption : Photo du mois de la mesure dérogatoire permettant ■ Bureau n°1 de s'inscrire jusqu'au 31 mars. Espace culturel - hall Mordelles Mag' Cette année, tous les habitants de ■ Bureau n°2 Mordelles ont reçu dans leur boite aux Espace culturel - salle arts plastiques publie vos photos Félicitations à tous les participants de lettres une nouvelle carte électorale sur ■ Bureau n°3 laquelle fi gure le lieu de bureau de vote. Restaurant municipal du Gretay cette vingt deuxième photo du mois et bravo à Christian Mazet dont la photo ■ Bureau n°4 Les élections européennes Mairie est publiée en page 2 de ce magazine. Pour le prochain numéro, nous vous Les élections européennes permettent ■ Bureau n°5 aux citoyens européens de désigner École primaire de la Chensaye proposons de nous envoyer la photo de votre choix à condition que celle-ci soit leurs représentants au Parlement eu- ■ Bureau n°6 ropéen : les députés européens, égale- École maternelle de la Chesnaye prise à Mordelles. Vous avez jusqu’au ment appelés eurodéputés. 19 juin pour nous envoyer vos clichés 79 sièges sur 705 au total seront à pour- Les élections européennes du 26 mai (format paysage uniquement) à : voir pour notre pays pour un mandat ne comportent qu'un seul tour. [email protected] de 5 ans. Les députés européens sont En nous précisant : élus au suff rage universel direct depuis Pour voter, il est obligatoire d'être ▪ le lieu de la photo (à Mordelles) 1979. muni d'un titre d'identité. ▪ le titre de vos photos (2 maximum) Pour l'essentiel, le Parlement européen ▪ votre nom ou pseudo où siègent les députés, contribue à l'éla- Renseignements ▪ une légende boration de la législation européenne. Mairie - service élections et en mentionnant en toutes lettres : De par leur mandat populaire, les eu- 02 99 85 13 74 « J’autorise la mairie à diff user ma photo sur son compte FlickR et dans son maga- zine municipal ».

Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 19 La mairie et vous

Décryptage Comment organiser un événement ? La commune accueille chaque année près de 150 événements associatifs, municipaux ou intercommunaux. Des manifes- tations pouvant rassembler une vingtaine de personnes comme plus 3 000 visiteurs des plus petits aux plus âgés. Ces ren- contres dont la majorité est ouverte à tous sont le résultat d’un travail de fourmis, en coulisses, porté par leurs organisateurs. Plus ou moins complexe, chaque organisation doit répondre à des modalités que nous vous présentons ci-dessous.

Recette pour la réussite d'’une manifestation : ✓ Une bonne dose d’enthousiasme et d’énergie Etape 2 ✓ Un soupçon d’originalité Défi nir le lieu, le jour, ✓ Un trait de rigueur et d’organisation les horaires, les animations ✓ Une envie de partage et de générosité Ces premières questions amènent à rencontrer les services de la mairie, qui centralisent l’en- semble des manifestations de la commune et qui sauront préciser si d’autres événements ont lieu en même temps et si les espaces souhaités sont Etape 1 disponibles ou non. Pour l’utilisation des équi- Trouver l'idée, pements communaux ou du domaine public, le projet, le sens l’autorisation du maire est nécessaire. de la manifestation

20 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 Récap' des formalités à effectuer : La mairie et vous

☐ Louer une salle municipale : contacter le pôle vie associative de la mairie Quelques ☐ Occuper le domaine public : autorisation à demander à la mairie avec un courrier daté adressé à M le maire + informer chiff res la gendarmerie et les sapeurs-pompiers ☐ Restreindre le stationnement ou la circulation : informer la police municipale pour la mise en place d'arrêtés ☐ Ouvrir une buvette : demande d'ouverture d'un débit de boisson auprès de la mairie 150 ☐ Emprunter du matériel / mobilier : manifestations contacter le pôle vie associative de la mairie par an ☐ Communiquer dans les supports de la mairie : demande à faire en (associatives, ligne sur www.ville-mordelles ou auprès du service communication municipales ou ☐ Poser une banderole : contacter la police municipale à la mairie intercommunales)

Créant Etape 3 des besoins Se poser les questions d'ordre pratique en matériel comme en 2018 : ■ Y aura-t-il une buvette ? Si oui, il est nécessaire de faire une demande d’ouverture d’un débit de boisson occasionnel (catégorie 2 ou 3)

■ A-t-on besoin de matériel, de mobilier ? La commune met à disposition des organisateurs du matériel, si ce- 3 780 lui-ci est disponible : chaises, tables, matériel électrique (après présen- chaises tation des plans), podiums, grilles d’exposition, barrières de voirie… réservées Mobilier indispensable pour la bonne tenue de nombreuses manifes- tations.

■ La manifestation aura-t-elle lieu sur le domaine public (espace vert, parking, rue…) ? 732 Si oui des autorisations d’utilisation du domaine public sont à réaliser tables et des arrêtés du maire seront mis en place dans le cas où la manifesta- réservées tion nécessite des interdictions de stationnement ou de circulation. Il faut également prévenir les riverains de l’événement.

Etape 4 7 Organiser l'accueil et la sécurité km de câbles Lors de gros événements ou d’événements en extérieur, électriques il est impératif que l’organisateur informe la gendarme- installés rie et les sapeurs-pompiers. Une manifestation peut avoir des incidences sur le public, et sur la circulation notam- ment pour les pompiers, l’accès à l’urgence pouvant être modifi é. L’accueil et la sécurité nécessitent également une Contact Mairie équipe de bénévoles motivée. Ces personnes donnant Pôle vie associative quelques heures pour ces manifestations sont précieuses 02 99 85 13 75 et nécessaires pour que les événements aient lieu. vie.associative@ En fonction du nombre de visiteurs prévus, les secouristes, ville-mordelles.fr notamment de l’APDC 35 – Mordelles, peuvent être sollici- tés pour une permanence le temps de la manifestation.

Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 21 La mairie et vous

Mairie Conseils municipaux d'avril / mai 2019

De nombreuses délibérations sont votées chaque mois au conseil municipal par les 29 élus mordelais sur des sujets très variés. Le compte-rendu de l'ensemble des délibérations est affi ché à l'accueil de la mairie et disponible sur le site Internet de la ville de même que la vidéo du conseil municipal. En voici quelques extraits.

Elus Elus Social Jérôme Ralu, nouvel élu au Xavier Pelichet, nouvel adjoint Signature d'une convention conseil municipal au maire avec la CAF Suite au siège laissé vacant par Suite au siège laissé vacant par La commune, gestionnaire d'un ALSH M.Videau, Jérôme Ralu est installé M. Videau, Xavier Pelichet est élu (Accueil de loisirs sans hébergement : conseiller municipal au sein du conseil 2e adjoint au maire en charge du le Déclik'Jeune) signe avec la branche municipal de Mordelles. budget et des ressources humaines famille de la CAF une convention maintenant ainsi le nombre d'adjoints d'accès à "Mon compte partenaire" au maire à huit. permettant la transmission des données via des services mis à disposition sur un espace sécurisé.

Déplacements Climat Développement éco Avis favorable assorti Soutien à l'appel pour un pacte Vente d'un nouveau terrain du d'observations sur le Plan de fi nance - climat européen Parc d'activités Fontenelles 2 Déplacements Urbains (PDU) La commune soutient l'appel pour La commune vend un terrain (lot La commune a émis un avis favorable un pacte fi nance-climat européen n°15) du nouveau parc d'activités sur le PDU 2019 - 2030 en souhaitant et demande des moyens fi nanciers Fontenelles 2 à M. Iskhakov, gérant un aménagement rapide de la RN24 européens à la hauteur des enjeux de la société ISK Transport, pour y dans la zone de la route de Lorient afi n pour permettre aux collectivités implanter une entreprise spécialisée de permettre la réalisation de voies de d'assurer des politiques volontaristes en négoce de véhicules automobiles. bus dédiées, une mise en cohérence en faveur de la transition énergétique du PDU avec les aménagements futurs et réaffi rmer leur rôle en la matière. de l’État notamment par rapport à la desserte de la gare l'Hermitage, la réalisation dès le début du PDU de l'échangeur de la Haichois.

Accès au compte-rendu de l'ensemble des délibérations et à la vidéo du conseil municipal sur www.ville-mordelles.fr

22 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 La publication des avis de naissance et La mairie et vous des mariages ne peut se faire qu’avec l’autorisation des parents ou des intéressés État-civil Urbanisme Déclaration Permis Naissances Décès préalable de construire ■ M. LECROQ ■ M. COSQUERIC ■ 26 Mars 2019 ■ 28 Février 2019 1 le Clos Bouchaud 3 route de Rennes Ryan LIEBERT René GRÉGOIRE Modifi cation des Modifi cation des ■ 01 Avril 2019 ■ 06 Mars 2019 huisseries et transfor- façades et clôture Mathéo CHAUVIN Jean THÉZELAIS mation d'un garage ■ 08 Avril 2019 ■ 16 Mars 2019 ■ Mme GERARD M. HESPEL 7 allée du Moulin Louis BOUFFART COUDRAY Maria NIZAN née MONNIER ■ 29 la Huberdais Extension, annexe ■ 12 avril 2019 ■ 18 Mars 2019 Pose de fenêtres Emile GUEGUEN Frédéric LE BARON de toit, extension ■ M. BOSSARD ■ 13 Avril 2019 ■ 07 Avril 2019 58 la Noë du Senil Liz TARDIF Jean-François THOMAS ■ M. REDON Extension ■ 13 Avril 2019 ■ 18 Avril 2019 24 Av du Mal Leclerc Zoé TARDIF André JARRY Peinture, ravalement ■ OPH NEOTOA Lot 1-9 ■ 22 Avril 2019 ■ Mme MASSIN Partie Sud Est Michel ROBERT 43 R de la Libération ZAC "Val de Sermon" Mariage ■ 29 Avril 2019 Modifi cation Construction de 21 Jean-Claude LEBORGNE des huisseries logements collectifs ■ 20 Avril 2019 Antoine COSMAO ■ 02 Mai 2019 Madeleine JEANTIL née JOSSE ■ M. JARRY ■ M. ROCHE David et Marine MASQUELIER 48 Av des Erables 2 ter Av du Gretay Pose de fenêtres Construction d'une de toit maison individuelle

■ M. BESNARD ■ M. et Mme RIDARD 64 rue des Genets 18 La Bunelais Clôture + pose Rénovation et Carte d'identité / Passeport : fenêtre de toit extension d'une une nouvelle mairie habilitée en Ille-et-Vilaine maison individuelle ■ M. LACAMPAGNE et ses annexes 3 la Noe Velin Modifi cation ■ GROUPE LAUNAY des huisseries 7 rue du Frère Emilien ■ M. LORAND Construction de 15 6 All des Basses Noe logements collectifs Création d'une ouverture

■ M. TARDIVEL Permis 15 Allée Pierre de démolir Mendes France ■ M. TERRAIN Modifi cation SERVICE d’huisserie 10 rue du Dr Dordain La mairie de Pacé vient nouvellement vos démarches auprès des mairies ha- Démolition d’une M. LECOURSONNAIS d’être habilitée pour les demandes bilitées. Pour rappel, la mairie de Mor- ■ maison et ses Mme ROUILLE de passeports et de carte d'identité delles n’est pas équipée pour réaliser dépendances 3-5 rue Jean Moulin portant ainsi au nombre de 34 les com- les cartes d’identité et passeports. La Clôture munes habilitées en Ille-et-Vilaine. liste des mairies habilitées et les docu- Tous travaux por- A l’approche des départs des grandes ments à fournir sont disponibles sur le ■ M. GUENEC tant modifi cation vacances, il est rappelé que des délais site de la ville et à l’accueil de la mairie. 4 Rue Pasteur extérieure (clôture, sont à prévoir pour la réalisation ou le Peinture, ravalement huisserie, abri de renouvellement de votre carte d’iden- Renseignements : Mairie jardin...) est soumis tité ou de votre passeport. N’attendez 02 99 85 13 85 ■ Mme N'DA à autorisation d'ur- 14 Rue des Rosiers banisme. Dans tous pas la dernière minute pour faire www.ville-mordelles.fr Clôture les cas consultez le service urbanisme.

Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 23 La mairie et vous

Expressions politiques - Groupe de la majorité Urbanisme et cadre de vie : engagements tenus !

Comme nous le constatons au quotidien, Dans la continuité de la gestion des dé- communal. De plus, afin d’accueillir de les citoyens de la commune prêtent une chets verts recyclés localement sous nouveaux habitants tout en préservant attention particulière à leur environne- la forme de paillis mis à disposition des les terres agricoles, nous avons mené une ment proche que celui-ci soit lié à l’urbani- habitants, l’étude de la gestion différen- étude nous permettant d’envisager une sation des différents secteurs ou à celui de ciée des espaces verts va permettre une urbanisation partielle et raisonnée de cer- l’amélioration de leur cadre de vie. gestion adaptée aux enjeux environne- tains de nos espaces communaux. Le fon- mentaux et budgétaires compte tenu de cier de la commune est ainsi optimisé. Cadre de vie, des actions multiples l’augmentation des surfaces à entretenir ; pour s'engager ensemble dans la le comité consultatif « Urbanisme et cadre Un aménagement permettant transition de vie » y sera associé au début de l’été. d'accueillir de nouveaux habitants Enfin, l’étude de muséographie du Mu- Déplacements, espaces verts, propreté, séum de la Reconquête de l’Eau et des Avec méthode et concertation, nous gestion des déchets sont des missions Milieux Aquatiques (MUREMA) apporte- avons repris l’urbanisation de la pre- que la collectivité traite à la fois à l’échelle ra ses conclusions à l’automne. Ce projet mière tranche de la ZAC Val de Sermon. communale et à l’échelle métropolitaine. de territoire affiche une ambition de pré- Ce secteur étant terminé, la seconde Les pistes cyclables, la sécurité des pié- servation et de restauration des milieux tranche est désormais bien lancée. Pour tons, la réfection de trottoirs et de rues naturels, ainsi qu’une opportunité pour cela, nous avons choisi un partena- sont des aménagements que nous avons chacun de reprendre contact avec la na- riat inédit sur la commune : la vente décidés et mis en œuvre en collaboration ture. en « macro-lot ». Ce procédé permet avec la Métropole. Le développement à chaque acteur de se recentrer sur ses du pédibus et des chemins de ballade, Une urbanisation maitrisée et compétences : la commune sur la maî- la pose de supports à vélo et de bancs conforme à nos engagements trise de l’urbanisation et l’aménage- sont entièrement réalisés par la commune. ment des voiries et réseaux primaires, Tous ces aménagements encouragent aux Le mandat a été marqué par la mise en le promoteur sur la commercialisation déplacements actifs pour une meilleure œuvre du PLUI, le Plan d’Urbanisme et la construction. Nous préparons acti- santé et un cadre de vie plus calme et Intercommunal. Dès le début de celui-ci, vement la suite de l’opération de manière apaisé. La Voie du Meu désormais ou- nous avons eu l’assurance de Rennes Mé- à commercialiser le second macro-lot dès verte près de la Fontaine Saint-Lunaire tropole que ce nouveau document d’urba- l’année prochaine. permet d’apprécier le patrimoine naturel nisme respecterait le caractère propre de De son côté, la ZAC Plaisance située au et culturel à proximité immédiate de l’ag- chaque commune. Ainsi, nous avons tra- centre-bourg aura considérablement glomération. vaillé sereinement à l’écriture du projet changé de visage durant ce mandat. Le Concernant l’aménagement de l’échan- communal qui vous a été proposé il y a projet de résidence sénior va permettre geur de la Guichardais, la planification un peu plus d’an. Ce projet a été élabo- de répondre aux attentes de nos ainés. La des travaux affichée dans le plan des dé- ré en concertation avec la population à construction de grands logements en placements de Rennes Métropole attend travers des réunions publiques, des ren- location sociale en bordure de la place désormais le financement de l’Etat. Par contres avec les agriculteurs, les associa- des Muletiers permettra d’augmenter ailleurs, une étude majeure en cours clô- tions et en relation avec le comité consul- l’offre sur ce type d’hébergement. Un turera le programme ambitieux de voirie tatif « urbanisme et cadre de vie ». nouveau pôle médical y sera également engagé dès le début de mandat : l’amé- Auparavant nous avons mené en 2016 une construit. nagement de la rue de la Libération. modification du PLU communal permet- De même que lors des différents travaux tant de mettre en œuvre notre programme Par l’ensemble de nos projets et de nos ac- notamment ceux de l’avenue Beauséjour, avec entre autres la limitation de la hau- tions, nous avons réussi ces dernières an- de la rue des Fontenelles, de l’avenue des teur des constructions en centre bourg nées à faire en sorte que notre commune Platanes et de la rue des Déportés, les ha- pour préserver l’attrait du centre-ville et réunisse les avantages de la campagne à bitants et riverains de la rue seront concer- l’assouplissement des règles pour les ceux de la ville et que les espaces urbains tés en cours d’année. bâtiments classés au patrimoine bâti et ruraux évoluent en bon équilibre.

Groupe de la majorité : Thierry Le Bihan, Valérie Leboeuf, Xavier Pelichet, Olivier Bonnet, Ingrid Cormenier, Christian Blivet, Chrystèle Clément, Hervé Pralong, Anne-Sophie Le Doaré, Christophe Cocault, Michel Berthelot, Gwenaëlle Marion, Rodolphe Morize, Estelle Bois, Jacqueline Rafflin, Stéphane Gautier, Christelle Rose-Aubrée, Xavier Pélichet, Niep Smoeun, Robert Atik, Brigitte Chevereau, Jean-Pierre Martin et Jérôme Ralu.

24 | Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 La mairie et vous

Expressions politiques - Groupe de la minorité Le Plan local d’'urbanisme intercommunal en débat : donnez votre avis

L’enquête publique est commencée rappelons ici nos principales sources de désaccord. C’est une procédure classique avant le vote définitif d’un document d’urbanisme, Nous ne voulons pas de l’urbanisation il y a une enquête publique. Cette période même partielle des espaces verts du permet aux habitants de donner leur avis. Centre Ville (Parc de la Poste, Coubertin, C’est en ce moment le cas pour le futur Beauséjour). PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercom- munal) qui va se substituer au document Nous refusons la mutation du secteur du communal qu’était le PLU (Plan Local d’Ur- Gretay. Nous pensons qu’il faut y maintenir banisme). Le futur PLUI intègre les projets le pôle scolaire auprès de l’espace culturel communaux. et de la médiathèque. La synergie entre les 2 est évidente et l’emplacement est adap- La partie réglementaire a été élaborée en té pour l’équilibre de notre aménagement collaboration étroite avec les élus et les urbain. Depuis 2014, nous exprimons services des communes, elle optimise au cette priorité et nous rappelons que nous mieux les spécificités communales, en ce voulions commencer par la rénovation de qui nous concerne, nous nous félicitons du l’école du Gretay pour cela dès le début du travail commun, fidèle à l’histoire de la Mé- Mandat. tropole. Pour partie, le PLUI apparait donc comme un document technique. Nous souhaitons que le potentiel de dé- veloppement économique et des emplois Nous disons non au projet puisse être conforté et préservé en confor- communal, pourquoi ? mité avec les zonages indiqués au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui a Le PLUI n’est pas seulement un document été voté et adopté en 2015. technique, c’est un document politique qui répond aux choix d’aménagement et de développement de chaque commune. Ainsi, le nouveau PLUI répond aux orienta- tions que l’équipe de M. Le Bihan souhaite donner à notre commune. On les retrouve dans les « orientations d’aménagement Les élus de l’opposition, Mordelles Inventive programmées ». Pour la commune de et Solidaire : Bernard Poirier, Armelle Billard, Mordelles, les orientations sont claires et Jean-Michel Nozay, François Couteux, Mélinda Le Hénanff, Jean-Mary Berthelot nous avons exprimé nos désaccords lors du vote au Conseil Municipal du 4 février 2019, en parfaite cohérence avec des po- sitions précédemment exprimées. Nous

Bernard Poirier Armelle Billard Jean-Michel Nozay François Couteux Mélinda Le Hénanff Jean-Mary Berthelot

Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 25 La médiathèque

L'actualité de la médiathèque Agenda Mardi 18 juin - 19h30 des animations Rencontre Rencontre avec Maude Mihami avec un ▪ L’Heure des Histoires auteur des amours d'Alfréd auteur

Avec Gaëlle raCONTE Mercredi 5 juin 18h à 18h30 Gratuit. Dès 3 ans Réservation au 02 99 60 02 11

▪ Le mercredi La médiathèque de Mordelles vous invite à la La rencontre sera suivie d’une dédicace, en des tout-petits rencontre de Maude Mihami, autour de son partenariat avec la librairie Le Failler. Mercredi 19 juin livre Les Amours d’Alfréd - Éditions Nil. 10h30 à 11h Si elle vit aujourd’hui près de Lyon, le cœur Gratuit. De 6 mois à 3 ans « 1970, Le Camboudin, petit village breton. de Maude Mihami continue à battre pour Réservation au 02 99 60 02 11 Alfréd, dix ans, aime les cow-boys (beaucoup), cette Bretagne des les gâteaux (à la folie) et son vénérable papi terres où sont ses ra- (passionnément). Il vit avec son chien Bis- cines. Ce pays, son ▪ Café lecture cotte, sa mère, qui picole (moins qu'avant !), pays, l’auteure, ori- et Alfred-le-Vieux, son grand-père adoré qui ginaire de La Chèze jure aussi bien qu'il prépare le pâté de ra- (Côtes-d'Armor), gondin. Le jour où Mlle Annie, une nouvelle lui rend hommage institutrice, arrive à l'école, rien ne va plus : le dans ses romans. cœur d'Alfréd s'emballe – et avec lui celui des autres habitants. Quand l'amour se mêle à la Réservation trouspignôle, c'est toute la vie du village qui conseillée On se lit tout est chamboulée. Une romance à l'eau-de-vie 02 99 60 02 11 Samedi 22 juin pleine de surprises, à consommer sans modé- mediatheque@ 16h30 à 18h30 ration. » ville-mordelles. Gratuit - Public adulte Réservation au 02 99 60 02 11

Horaires d'ouverture de la médiathèque

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi A partir du 9 juillet 10h-12h30 Horaires d'été 15h-18h 14h-19h Fermée 15h-18h 14h - 18h (détails sur www.ville-mordelles.fr)

Médiathèque municipale - 85 avenue du Maréchal Leclerc Renseignements et réservations : 02 99 60 02 11 ou [email protected] / Site : mediatheque.ville-mordelles.fr

26 | Mordelles Mag’ - n°22 - Mars / avril 2019 L’agenda

L’agenda des sorties Juin - Juillet

Juin ■ Exposition Juillet Jusqu'au 11 juin ■ Concert - Scènes d'été ■ Conférence L'Amocas expose ses arts Samedi 6 juillet / 20h30 Vendredi 14 juin / 20h30 Expositions des travaux des élèves des ateliers d'art de l'Amocas : arts City Kay A la découverte plastiques, poterie, modelage, De la pop contemporaine où les des chauves-souris aquarelle, pastel, mosaïque, photos, références à l’âge d’or du Reggae cartonnage, couture... côtoient nappes atmosphériques, Organisé par l'Amocas beats électro, textures et claviers Hall de l'espace culturel minimalistes inspirés de l’école New Hall de la mairie Yorkaise. Entrée gratuite Organisé par l'Amocas Parc du Pressoir - Gratuit ■ Concerts - arts de rue

Vendredi 21 juin / dès 20h ■ Concert - Scènes d'été Lors d’une conférence-débat, venez Fête de la musique Samedi 6 juillet / 22h découvrir en famille ou entre amis et des arts de la rue l’univers des chauves‑souris. Puis Blues Brass Brothers Plus d'une trentaine d'artistes ont laissez vous guider lors d’une sortie « Everybody » des Blues Brothers, rendez-vous à Mordelles pour ce nocturne pour partir à l’écoute des « Knock on the wood », « I’m a soul premier jour de l'été. Pour les plus chauves‑souris autour de l’étang de La man », et aussi « LongTrain Running », petits un conte musical a spécialement Biardais. « Think », ... BBB Fanfare met à été programmé pour eux. (Détails p.5) l’honneur Aretha Franklin, Ray Charles, Détails page 17 Organisé par l'Amocas Amy Winehouse, Ben l’oncle soul et Organisé par l'Amocas et la ville Ferme de la Biardais - Gratuit bien d’autres artistes mondialement Centre ville connus. Organisé par l'Amocas ■ Rencontre littéraire ■ Animation Parc du Pressoir - Gratuit Mardi 18 juin / 19h30 Samedi 29 juin Rencontre avec Maude Dimanche 30 juin ■ Projection- Scènes d'été Mihami : Les amours Mordelles beach Samedi 6 juillet / 23h d'Alfréd En 1970, l'arrivée de la nouvelle institu- Ciné en plein air trice chamboule toute la vie d'un petit Organisé par l'Amocas avec le cinéma La Bobine et Mask Mordelles village breton. Venez rencontrer l'au- animations teur des amours d'Alfréd, une romance Parc du Pressoir - Gratuit à l'eau-de-vie pleine de surprises, à Amener vos sièges pliants consommer sans modération. Détails page 26. Organisé par la méditathèque ■ Animation Médiathèque - Gratuit Réservation conseillée Samedi 13 juillet 02 99 60 02 11 Palmiers, transats, sable et terrains Feux d'artifice de beach volley et soccer sont de Bal des pompiers sortie pour cette nouvelle édition de Organisé par l'amicale Mordelles beach. des sapeurs-pompiers Organisé par Mordelles beach Complexe sportif Beauséjour Place des Muletiers

Mordelles Mag’ - n°23 - Mai / juin 2019 | 27 2019 SAMEDI 29 DIMANCHE 30 JUIN& 2019 Mordelles Beach Place des Muletiers parrain des Pupilles Pompiers SAMEDI DIMANCHE 10H - 12H 10H - 12H TOURNOI JEUNES BEACH SOCCER LA KERMESSE BEACH FAMILY NOUVEAU DES JEUX POUR LES PETITS ET LES GRANDS !! MIDI GRILLADES / GALETTE-SAUCISSE/BUVETTE MIDI ON MANGE ! 14H EMMENEZ VOTRE PIQUE-NIQUE OU PROFITEZ DU TOURNOI BEACH SOCCER MIXTE STAND RETAURATION (GRILLADES, FRITES...). 18H30 14H Pour plus d’infos, « ACROBATIEFANFARE AÉRIENNE, TEKEMAT HUMOUR CHACUN SON SPORT ! venez au Bistroquet SPECTACLE ET GUITARE DE HAUT VOL » ou sur GRATUIT ! « DRUM’N SOUSA / URBAN BEAT » 19H30 MORDELLES BEACH FOOD TOURNOI BABY- FOOT TOURNOI BEACH VOLLEY POULET BASQUAISE/FRITES 2VS2 MIXTE, 5€ / ÉQUIPE OU 3VS3 MIXTE, 5€ / ÉQUIPE (PRODUITS LOCAUX CUISINÉS SUR PLACE) TARTE AUX POMMES (10€ SUR RÉSERVATION AU BISTROQUET JUSQU’AU 21 JUIN) 15H30

21H30 BEETHOVEN SPECTACLE MÉTALO VIVACE GRATUIT ! A ATHA CASH « ACROBATIE AÉRIENNE, HUMOUR SPECTACLE ET GUITARE DE HAUT VOL » GRATUIT ! Le groupe a a en version johy cash !!

FANFARE TEKEMAT 22H30 LE SAMEDI C’EST SPECTACLE GLACES BIO ! GRATUIT ! « DRUM’N SOUSA / URBAN BEAT »

cafe