BULLETINBULLETIN MMUNICIPUNICIPALAL N°N° 1010 AnnéeAnnée 20042004 1254 - 2004 Fiers d'être Hombourgeois Edito Permettez moi de vous dire toute ma fi erté d’être hom- bourgeois après la réussite des manifestations du 750 ème anniversaire de la fondation de notre ville.

Cette fi erté, c’est essentiellement grâce à vous que je peux l’exprimer. Je veux ici vous en remercier chaleureusement car vous avez participé en grand nombre aux festivités, soit comme bénévole, soit comme membre associatif, soit comme simple spectateur, et assuré ainsi le plein succès de cet événement exceptionnel.

Cette fi erté, je suis sûr que vous la ressentez aussi car c’est ensemble que nous avons revisité la histoire de notre ville et que nous l’avons fait connaître et apprécier autour de nous.

Notre ville nous l’aimons et vous l’avez fait savoir avec éclat. Un grand bravo à tous.

Un autre événement a eu lieu au mois de juin : il s'est agi du 100ème anniversaire de la fon- dation du corps des Sapeurs pompiers de la ville, qui coïncidait avec le 10ème anniversaire de la construction de la caserne. En cette autre exceptionnelle occasion notre ville a accueilli le 48ème congrès des pompiers de l’arrondissement et nous avons eu droit à un superbe défi lé de pompiers en grande tenue et de leurs véhicules de secours. Bravo à eux aussi.

Après la traditionnelle fête nationale du 14 juillet et celle de la bière en août, après les vacances marquées localement par de nombreuses activités pour nos jeunes avec ACCES, voici à nouveau la rentrée.

Nos élèves retrouveront des locaux réhabilités, notamment à l’école Riviera où ont été instal- lées une nouvelle toiture et de nouvelles fenêtres, et à l’école maternelle “les écureuils” aux chênes avec une cour refaite à neuf, de nouvelles portes et une nouvelle clôture.

La salle des fêtes a reçu une nouvelle toiture.

Durant ces vacances aussi vous avez eu à subir certains désagréments en raison des tra- vaux effectués sur le réseau d’eau potable et sur la voirie des rues du ruisseau, du rocher et de St-Etienne. Sachant que c’était pour la bonne cause vous les avez en général acceptés avec philosophie. Merci.

Parallèlement les projets ont avancé, et celui lourd et très diffi cile de la requalifi cation de la RN3 arrive enfi n à son terme. Les travaux devraient, après les délais incompressibles de la procédure d’appel d’offres aux entreprises, démarrer en fi n d’année si les conditions météorologiques le permettent.

Je me dois aussi de vous donner quelques nouvelles du dossier concernant la requalifi cation du Château d’Hausen en hôtel de ville, et cela d’autant plus que j’ai fait preuve d’un ex- cès d’optimisme coupable en avançant la date de novembre 2004 pour l’inauguration. Or il faut, pour de multiples raisons, éviter toute précipitation dans l’étude et la réalisation des transformations, travailler sereinement et de façon pointue pour le fi nancement, car ce superbe bâtiment patrimonial et son parc n’ont pas droit bien sûr à de là-peu-près.

Ce bâtiment bien des villes nous l’envient, et avouons-le il était magnifi que lors du spectacle “son et lumière historique” très réussi du 5 juin!

Avec ce spectacle, avec le défi lé et la messe épiscopale, ce week-end festif du 750ème anniversaire nous laisse décidément d’excellents souvenirs.

Pour ma part j’insisterai volontiers sur cette fraternité qui a existé lors des festivités et dont nous devons rester imprégnés pour continuer à travailler ensemble, dans un climat pa- cifi é et serein, à la réussite de notre ville, et cela même si notre quotidien et nos relations avec autrui peuvent engendrer ici ou là des insatisfactions ou des agacements.

Cela doit interpeller chacun d’entre nous car les adeptes du “moi d’abord”, du “tout et tout de suite” ou du “y a qu’à” devraient plutôt accepter le chemin diffi cile de la participation active à la vie de la cité et du civisme.

C’est en tournant le dos à l’égoïsme que nous pourrons grandir en responsabilité et en solidarité, et partager l’ambition de faire de notre Hombourg une ville belle, conviviale, dynamique et citoyenne autour de la valeur essentielle du “mieux vivre ensemble”.

Cordialement

Votre Maire Roland KAZMIERCZAK

2 48ème CONGRES des SAPEURS POMPIERS de L’Arrondissement de le dimanche 20Juin 2004

Alors que la Ville venait de fêter le 750ème anniversaire de sa fondation sous les couleurs des héros des ères féodales et industrielles, le Corps des Sapeurs Pompiers de Hombourg-Haut accueillait le 48ème Congrès d’Arrondissement de Forbach pour le 100 ème anniversaire de la fondation du Corps local ainsi que le 10 ème anniversaire de la caserne.

Les diverses délégations avaient été accueillies sous un soleil radieux au Château d’Hausen, mis à la disposition pour l’événement.

Le Commandant Marc FRIEDERICH accompagné C’est tambours battants et cuivres sonnants que du Lieutenant-Colonel René MICK et le Lieutenant- l’Harmonie de Stiring-Wendel entraîna ensuite Colonel Yves HUCK a ouvert les débats de l’assemblée d’un seul pas, un défilé majestueux composé par les générale. compagnies casquées, d’officiers ainsi que celle des jeu- nes Sapeurs Pompiers suivies des véhicules de secours et de lutte contre l’incendie dont le camion d’appui du Centre d’Intervention de Secteur de Saint-Avold.

Devant une tribune officielle, sous le salut des personnalités et l’applaudissement des spectateurs, les groupes ont défilé tête haute dans la rue de en direction du Monument aux Morts, place Jacques de Lorraine.

C’est dans une atmosphère solennelle, sereine et dé- tendue que l’ordre du jour a été développé devant une assemblée comptant non moins de 200 participants, attentifs et assidus au dialogue engagé avec le Comi- té. La réunion aura été également marquée par l’arri- vée de M. Guy TARDIEU, Sous-Préfet de Forbach, de M. Roland KAZMIERCZAK Maire de la Ville et de M. Après le traditionnel dépôt de gerbe et la sonne- André WOJCIECHOWSKI, Conseiller Général et Mai- rie aux Morts, Le Capitaine Etienne RUDLOF, Chef re de Saint-Avold. du Groupe, donna l’ordre de rompre les rangs et in- vita les participants à regagner le parc du Château A 11 heures, le Lieutenant Jean-Marie DOME, Chef d’Hausen pour le verre de l’amitié offert par la Ville. du Centre de Secours de Hombourg-Haut, com- mandant le détachement des troupes, rassembla et Au cours de son allocution, M. le Sous-Préfet ex- présenta en revue les diverses compagnies et véhicules prima sa pleine satisfaction quant au déroulement du défilé aux personnalités officielles. du défilé et en remerciant chaleureusement les organisateurs et les participants.

Dans son propos, M. KAZMIERCZAK, Maire de Hombourg-Haut, félicita le Lieutenant DOME, ainsi que tous les membres du Centre pour l’organisation de ce Congrès.

Le déjeuner en commun s’est tenu dans la Salle des Fêtes autour de toutes sortes de conversations dont on pourra résumer les commentaires passionnés en une belle phrase: “ Quelle belle journée nous avons passée à Hombourg ! “

3 COURTOISIE, RESPECT ET COURAGE CITOYEN

La Courtoisie Lorsqu’on passe aux travaux pratiques, les difficultés commencent parce que tout simplement celui qui est a courtoisie, c’est se découvrir pour saluer, s’effa- pris en défaut, trouve toujours que l’on fait plus con- Lcer devant une personne âgée, se lever pour céder tre lui que contre les autres. sa place à une femme ou à un aîné, retenir une porte, se présenter correctement etc... Aujourd’hui, cela Les derniers chiffres montrent que l’action mise en peut sembler rétro et ringard ! place par les pouvoirs publics porte ses fruits et les forces de l’ordre marquent des points. Pas assez Bousculer tout le monde, interpeller les inconnus com- dites-vous, mais la bonne direction est prise. me s’ils étaient des familiers, ne remercier personne, ne jamais s’excuser, cracher sur les trottoirs, jeter Il est vrai que les atteintes aux personnes et aux papiers et chewing-gum dans la rue, être agressif et biens, empoisonnent notre quotidien et notre mental. vulgaire etc... c’est “être cool”, c’est se “lâcher”, c’est Les incivilités sont insupportables ! “faire comme on le sent”, bref, c’est “IN” paraît-il ? Chacun a une conception extensive de ses droits et Quelle désolation ! restrictives de ceux des autres.

On a des droits, mais aucun devoir. On se fiche des Les administrés n’hésitent pas à demander le refus d’un bons usages, plus, on les ignore tout simplement. C’est permis de construire sur la propriété du voisin qui a malheureusement le triste constat, alors que dans le pourtant les mêmes droits qu’eux dans la limite du POS même temps l’on invoque sans cesse le “respect de devenu aujourd’hui le PLU (Plan Local d’Urbanisme). l’autre”. Des donneurs de leçons ne s’arrêtent pas aux “feux La courtoisie est millénaire, elle est un héritage de rouges” ou aux “STOP”, circulent à des vitesses ex- notre culture. cessives dans l’agglomération mettant en danger pié- tons, enfants et autres automobilistes. Elle ne relève pas seulement de la bienséance, de la préciosité ou de l’art de faire de belles manières, mais La signalisation n’est plus respectée et il n’est pas elle constitue un code voué à la réciprocité et à un possible de mettre des “ralentisseurs” partout. La ensemble de comportement destinés à régir les rela- sécurité est directement liée au comportement et au tions entre les hommes. civisme des usagers de la route.

Sans respect de cette élémentaire courtoisie, vivre Nous sommes en présence d’une véritable délinquance avec les autres devient vite difficile. Pas de société routière et le Maire intervient régulièrement pour sans règles sous peine d’installer l’arbitraire et de dé- que les forces de l’ordre fassent respecter le Code chaîner la violence. de la Route.

C’est vrai aussi qu’il y a encore trop de “ routiers “ Le Respect resquilleurs sur la RN3 !

e respect. Ce mot revient sans cesse dans toutes D’autres font déféquer leurs chiens sur les trottoirs Lles bouches. Chacun l’exige pour lui, souvent en ou les pelouses publiques ou laissent leurs chiens évo- l’ignorant pour les autres et pour la collectivité. luer librement, sans laisse et sans muselière malgré une réglementation spécifique. Les anciens le prononcent avec la nostalgie d’une épo- que où il allait de soi. Certains gâchent notre environnement en laissant traî- ner des vieilles voitures dans la rue. Ils doivent savoir Les jeunes le hurlent parfois -paradoxalement- avec qu’abondonner un “véhicule épave” dans la rue ou un es- insolence et - vu d’en face- avec irrespect. pace public est un acte condamnable. En plus, un tel com- portement est dangereux pour la sécurité des enfants, Respect des autres, des différents de soi, des plus c’est risqué pour la protection de la nature (écoulement modestes ou des plus faibles de notre société. Respect d’acide de batteries, d’huiles etc...), c’est un gros risque des règles, de la loi qui n’est autre que l’expression de d’incendie et ça dégrade l’image de la ville. la “volonté commune” et qui n’a d’autre vocation que de préserver les droits de chacun en rappelant les Il en est de même avec les décharges sauvages qui ne devoirs de tous. peuvent être que des actes d’irresponsables lorsqu’il

4 existe une “ déchetterie” sur la ville et qu’un ramas- 1254 2004 sage “d”objets encombrants” est organisé. Dans le même chapitre il faut signaler ceux qui par facilité ème jettent par la vitre de leurs voitures les emballages 750 Anniversaire de la restauration rapide, bouteilles et boites métalli- ques de boissons etc...).

L’élimination des végétaux est aussi un souci pour la sécurité. C’est pour cette raison qu’ils doivent être déposés à la déchetterie. Concernant plus spéciale- ment les autorisations de les brûler, les administrés doivent savoir qu’ils sont astreints à une réglemen- tation très contraignante des services préfectoraux Samedi 5 et dans ce domaine. Dimanche 6 Juin Face à ces comportements, c’est une véritable guerre d’usure qui est engagée et l’Equipe Municipale est décidée à ne jamais relâcher l’effort ni à accepter la fatalité.

La loi doit toujours intervenir quand ont disparu le simple bon sens, le savoir vivre, la courtoisie la plus élémentaire, le respect mutuel, bref l’intérêt général. Plaquette souvenir en vente à l'offi ce du tourisme au prix de 2 Euros Le Courage citoyen

e plus diffi cile pour le Maire est de “ savoir “ avec Lprécision et en temps réel. Flash Il est donc du devoir de chacun d’entre vous d’avoir un comportement citoyen et de ne pas hésiter à signaler les faits répréhensibles dont vous avez été témoin. Permanences quartier chênes et chapelle: Ecrivez directement au Maire en précisant “ person- nel ” sur l’enveloppe en donnant tous les détails sur A partir du mois de septembre, Monsieur le Maire, les lieux, les jours, les heures, les signalements, voire Roland KAZMIERCZAK, et Monsieur le Conseiller les identités. Général, André WOJCIECHOWSKI, assureront une permanence aux quartiers des Chênes et C’est ainsi que seront neutralisés les fauteurs de Chapelle. troubles, les délinquants et les casseurs.

Votre anonymat sera respecté et votre démarche Monsieur le Maire s’inscrira tout naturellement dans un acte citoyen, responsable et non de délation comme le reproche- Les mercredis jours pairs de 9h30 à ront les partisans du laxisme et du laisser faire. Ce 10h30 au quartier des Chênes (Foyer sera votre participation à la protection des enfants et des Chênes) des plus fragiles de Hombourg. Les jeudis jours pairs de 9h30 à 10h30 au quartier Chapelle (ACTI Chapelle) Résistance et obéissance, voilà deux vertus du citoyen. Monsieur le Conseiller Général Par l’obéissance il assure l’ordre. Par la résistance il assure la liberté. Les mercredis jours impairs de 9h30 à 10h30 au quartier des Chênes Réinculquons ces valeurs, ce courage citoyen, en commen- (Foyer des Chênes) çant chacun par donner l’exemple, modestement, et nous Les jeudis jours impairs de 9h30 à vivrons mieux dans notre ville et dans notre société. 10h30 au quartier Chapelle (ACTI Chapelle) Rédaction : M. Rodolphe ENGLER

5 Bon anniversaire à A.C.C.E.S.

L’ Association de Coordination Culturelle, Educative et Sportive souffle sa première bougie. La Ville avait fait le choix d’assurer elle-même, avec le concours d’A.C.C.E.S., l’animation des centres sociaux des Chênes et de Chapelle en remplacement de l’ A.S.B.H., l’ancien prestataire de service.

Trois questions à Madame Anna GIGLIA Directrice à’ A.C.C.E.S.

Ligne Directe : Mme GIGLIA, vous avec la CAF le « Contrat Temps Libre « qui s’adresse aux avez pris vos fonctions de Direc- enfants de 6 à 18 ans. trice le 1er mai 2004 et nous vou- lons profiter de ce premier an- Ce contrat signé il y a quelques mois permettra à A.C.C.E.S. niversaire d’A.C.C.E.S. pour vous d’élargir ses prestations. présenter à nos concitoyens. Par- Les CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement), organi- lez-nous de votre formation, de sés pendant les vacances scolaires connaissent un grand votre mission et de vos premières impressions concernant succès et sont appréciés des parents. la nouvelle structure mise en place le 1er juillet 2003. Un séjour a également été organisé à Port-Leucate du 19 au 30 juillet dernier pour les participants aux Anna GIGLIA : Je vous remercie de l’intérêt que vous por- «Ateliers Jeunes». tez à A.C.C.E.S. et de l’occasion qui m’est offerte de faire A partir du 8 septembre, commenceront les mercredis connaître les activités à l’ensemble des hombourgeois. récréatifs pour la petite enfance (de 3 à 6 ans) et pour Concernant ma formation, jusqu’au 31 mars dernier l’enfance (de 6 à 12 ans). La journée débutera à 9 heures j’étais en formation à l’I.R.T.S. de Nancy et stagiaire pour se terminer à 17 heures 30 avec le repas de midi. d'A.C.C.E.S.. Ce statut m'a permis de participer, depuis sa Un accueil sera réservé pour les enfants dont les parents naissance avec le chargé de mission de l’époque, à la mise travaillent à partir de 7 heures 30. en place d’A.C.C.E.S. pour assurer la continuité du service. Dès la rentrée scolaire, nous mettrons en place une nou- Depuis quelques mois je suis titulaire du D.E.F.A. (Diplôme velle prestation "l'accueil périscolaire" espace de loisirs d’Etat de Fonction d’Animateur) préparé à l’I.R.T.S. de sympa avant et après l'école. Nancy qui me permet aujourd’hui d’assurer la direction Cette nouvelle proposition faite aux parents répond tota- d’un Centre Social. lement à une demande exprimée lors de notre enquête. Concernant ma mission, elle est régie par les statuts Un autre élément non négligeable est celui de la recon- d’A.C.C.E.S. dont la présidence est assurée par M. Alfred naissance de notre structure comme terrain de stage BERLOCHER et sous l’autorité duquel j’exerce mon acti- pour les futurs animateurs. vité. Le directeur applique les décisions du Conseil d’Ad- Sur chacune de ces activités une documentation plus com- ministration et dirige le personnel employé par A.C.C.E.S. plète peut être retirée au Centre Social. (secrétaire et animateurs). Le directeur doit aussi être une force de proposition pour les projets futurs. Le tout Ligne Directe : Vous donnez l’impression d’une montée en devant fonctionner en parfaite harmonie. puissance des activités. Enfin, vous me demandez de vous faire part de mes pre- mières impressions. Eh bien, je peux vous dire que je suis Anna GIGLIA : C’est bien plus qu’une impression ! une directrice heureuse. Ça existe ! C’est vrai, nous partions de loin et l’attente était grande. Pourquoi ? J’ai eu la chance de vivre cette aventure depuis A présent, il faut continuer à travailler à un rythme sou- son départ ou dans un premier temps il fallait assurer la tenu , d’une manière sereine, pour fidéliser les acquis et continuité du service pour ainsi dire. Dans le même temps, bien cibler les actions futures qui doivent répondre à un il a fallu élaborer le « Projet Social « pour lequel la C.A.F. réel besoin. ( Caisse d’Allocations Familiales) a donné son agrément le Pour conclure je dirais: la Ville est ambitieuse, A.C.C.E.S. 1er avril de cette année. Il constitue le corps de doctrine a la volonté et nos différents partenaires nous font con- autour duquel s’articule toute l’activité et l’animation du fiance et sont prêts à nous aider. Que faut-il de plus pour Centre Social. Maintenant il s’agit de consolider l’existant réussir et pour être une directrice heureuse. et de proposer de nouvelles activités pour les jeunes et moins jeunes. Ligne Directe : Merci Madame la Directrice et nous rappe- lons les coordonnées d’A.C.C.E.S. Ligne Directe : Au regard du tableau des activités (ci-contre), on peut constater qu’il y a de quoi occuper les A.C.C.E.S. hombourgeois. Centre Social 3, rue Bellevue Anna GIGLIA : Il faut noter la forte implication de la Ville 57470 HOMBOURG-HAUT dans nos projets et c’est ainsi que la Collectivité a signé Tel 03 87 04 66 37

6 Avec A.C.C.E.S. c'est Nouveautés de la rentrée

Les carrefours Démarrage des Carrefours au Foyer du Centre (informations complémentaires par la presse et la télé- Véritables lieux de rencontre pour les préados et vision locale). les adolescents, ils fonctionnent sur les deux sites à savoir au Foyer du quartier CHENES et au Centre Danse Moderne JAZZ et HIP HOP. ACTI CHAPELLE aux horaires suivants: C.L.S.H. Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 18 à 21 heures (Centre de Loisirs Sans Hébergement) Mercredi et samedi de 14 à 21 heures Entités éducatives habilitées pour ac- cueillir de manière habituelle et collective Foot en salle des mineurs durant les périodes de vacan- ces scolaires.Il offre des activités de loisirs Gymnase " CHENES " de qualité et diversifiées tel que : activités manuelles, sportives, jeux d’intérieur et d’extérieur, découverte Mercredi de 14 à 16 heures pour les moins de 15 ans autour d’un thème et des sorties (nature, artisans, parc Mercredi de 21 à 22 heures 30 pour les plus de 15 ans etc...). Il est ouvert aux enfants à partir de 3 ans. Vendredi de 21 à 22 heures 30 pour les plus de 15 ans Mercredis Récréatifs Gymnase " LANGENBERG " pour la Petite Enfance La journée débutera à 9 heures et se Lundi de 20 à 22 heures pour les plus de 16 ans terminera à 17 heures 30 avec le déjeu- Vendredi de 18 à 20 heures pour les plus de 16 ans ner pris sur place. Les enfants seront re- Samedi de 14 à 16 heures pour les moins de 16 ans groupés en deux sections: de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cyber Centre Un accueil sera assuré à partir de 7 heures 30 pour les enfants dont les parents travaillent. Réservé aux titulaires de la carte annuelle que l’on peut se procurer à la Mairie (bureau n°10) au prix Accompagnement à la Scolarité de 15 Euros pour les adultes et 10 Euros pour les C’est fournir aux jeunes des méthodes afin moins de 18 ans. de faciliter l’acquisition des savoirs. Pièces à fournir : Photocopie de la Carte d’Identité, L’accompagnement scolaire reçoit les élè- justificatif de domicile et photo. ves en raison des difficultés sociales qui font obstacle à une scolarité réussie. Ouverture du Centre Mardi de 18 à 21 heures pour l’initiation L’accueil périscolaire Mercredi de 9 à 12 heures pour Internet Un véritable lieu d’accueil et de loisirs Mercredi de 17 à 20 heures pour Internet sympa avant et après l’école. Jeudi de 9 à 12 heures pour l’initiation L’accueil périscolaire de Hombourg-Haut Jeudi de 17 à 20 heures pour Internet et la cantine sont réservés aux enfants Vendredi de 15 à 17 heures pour l’initiation âgés de 2 à 6 ans scolarisés dans les éco- Vendredi de 17 à 20 heures pour Internet les maternelles, avec priorité aux familles dont les deux parents travaillent.

Le Centre périscolaire est ouvert tous les jours, sauf le mercredi et le samedi: - matin : de 7 h30 à 8 h30 - midi : de 11 h50 à 13 h30 (cantine) - soir : de 16 hOO à 18 hOO Lieu d’accueil Centre Social 3, rue Bellevue à Hombourg-Haut. Le transport s’effectuera avec le véhicule 9 places d’ACCES, équipé de rehausseurs avec ceintures de sécu- rité, dans les différents établissements. A tout moment, votre enfant sera accompagné d’un adulte.

Pour tout renseignements complémentaires ou inscriptions adressez-vous directement à A.C.C.E.S. Centre Social 3, rue Bellevue - 57470 HOMBOURô HAUT - Tel. 03 87 04 66 37

7 Centre de Loisirs Sans Hébergement

L'équipe d'animation Séance de Quad

Au vert à la Papiermühle Au Zoo d'Amnéville Sortie à

8 Tout Hombourg joue au foot Ateliers jeunes avec A.C.C.E.S

Deuxième édition avec l’organisation du tournoi de foot inter quartiers avec la présence de 18 équipes réparties en trois catégories (seniors, plus de 16 ans et moins de 16 ans). Ce fut une belle après- midi et une belle compé- tition disputée au Stade Omnisport. En plein travail

M. Roland KAZMIERC- ZAK, Maire de la Ville ac- compagné de ses adjoints a remis les coupes aux vainqueurs. Félicitations pour le bon esprit sportif. Accompagnement à la scolarité

La pause

Tout travail mérite récompense !!!

Fin de cours

Initiation à l'informatique En route pour Port Leucate

9 Maurice ANDE SIVCOM Academy Chevalier "Sensibiliser les jeunes au geste écocitoyen" de la Légion d'Honneur C’est le 11 juin dernier, que la Salle des Fêtes était prise d’assaut par les jeunes participants au concours organisé par le SIVCOM ( Syndicat Intercommunal de Voi- rie et de Collecte des Ordures Ménagères) sous la houlette de MM. FLATRES et KEFF et en présence de Maria d’AMICO, marraine de la promotion.

Le public visé était les élèves des écoles primaires divisés en deux groupes CP/CE1 et CE2/CM2. Sept établissements scolai- res participaient aux épreuves : Carling, Freinet-Binet et Victor Hugo de Farébers- , Musset de , Saint-Joseph de Freyming-Merlebach et Riviera de Hom- bourg-Haut.

Les prix ont été décernés par M. Roland C’est par décret du Président de KAZMIERCZAK, Président du SIVCOM et la République du 16 Avril 2004, Maire de la Ville. que notre concitoyen M. Maurice ANDEL, demeurant rue de la Mon- La classe de Mme GANGLOFF de l’école de tagne, a été élevé au rang de Che- la Riviera a été à l’honneur en remportant valier de la Légion d’Honneur. le 1er prix pour le visuel dans la catégorie CP/CE1. Bravo et félicitations. Cette distinction, héritage de Na- poléon, récompense les mérites et les services rendus à la Nation.

La médaille lui a été épinglée par M. Emile LOSSON, Officier de la Légion d’Honneur en présence du Député André BERTHOL et de M. Roland KAZMIERCZAK, Maire de la ville accompagné de ses adjoints Rodolphe ENGLER et Laurent Mme Véronique MULLER MULLER. Nouvelle conseillère municipale

Entouré de sa famille et de ses amis, M. ANDEL a été fait pre- C’est lors du Conseil Municipal du 26 juillet mier citoyen d’honneur par M. 2004, que M. le Maire a installé et souhaité KAZMIERCZAK qui lui a remis la bienvenue à Mme. Véronique MULLER, la première médaille de la ville. nouvelle conseillère du groupe de la majorité qui remplace Mme Françoise GREFF, démis- Félicitations. sionnaire suite à un déménagement.

10 BRAVO Tir à l'Arc L'Union Sportive "CHENES" Championnat de et de Lorraine

Satisfaction pour les hommes du Président Les Archers de la Ligue Lorraine se sont don- BACHMANN qui terminent la saison 2003/2004 né rendez-vous le 20 juin 2004 au stade Gouvy en remportant la Coupe de Moselle. pour y disputer le championnat de Moselle et de Lorraine. L'équipe du Président CASPAR Ronald n'a C’est sur le Stade de la Houve à et pas manqué de rafler quelques titres ; champion de face à l’équipe de Marienau que l’équipe de l’US Lorraine et de Moselle pour SCHRAMM Frédéric et Chênes a battu son adversaire sur le score de 2 HOCEVARD Arnaud. Vice champion de Lorraine pour à 0. Félicitations et tous nos voeux de réussite JABCON Roland, Vice champion de Moselle pour pour la nouvelle saison. KEIME Stéphanie. Une troisième place en cham- pionnat de Moselle pour RUMPLER Christelle. Les Archers locaux ont terminé à la 3ème place pour le challenge de la ville. Entourés de leur Président et Challenge inter-pistes 2004 des élus de la ville, ils brandissent leur trophée. Vide grenier Ils étaient très nombreux, les élèves de CM1 et CM2 au départ pour la finale départementale 2004. L’édition 2004 a connu une fois de plus un vif suc- cès à la satisfaction des organisateurs. Chineurs et La Prévention Routière avec le concours de la vendeurs étaient au rendez-vous, le tout dans une Gendarmerie et de la Police Nationale a sillonné le ambiance de fête puisque la rue de l’église avait département d’école en école pour apprendre encore sa parure du 750ème anniversaire. aux enfants les dangers de la route.

Notre jeune concitoyen Olivier HOOG, demeurant rue des Vergers, élève de l’école primaire du quartier Riviera, a été sélectionné par les moniteurs de la piste routière pour participer à la finale départementale.

Le mercredi 23 juin 2004, sur le parking du Supermarché CORA à les 57 sélection- nés se sont affrontés pour le classement final. Encouragé par son papa et par M. ENGLER, 1er Adjoint au Maire, le jeune Olivier rem- porte la 10ème place. Bravo et félicitations à Olivier HOOG.

11 Notes Internationales Les travaux de l'été

250 choristes et 60 musiciens L’école primaire de la Riviera, prête pour la pour un festival impressionnant rentrée.

Dans le cadre des Rencontres Musicales, six chora- La deuxième tranche des travaux de réhabilitation a été les venues de Belgique, du Luxembourg et de menée à bien par les entreprises et la main d’oeuvre com- ( et Hombourg-Haut) et la Musique Militaire munale durant les vacances scolaires. Une toiture neuve du Grand Duché du Luxembourg sous la Direction du et quelques nouvelles fenêtres en font une école au TOP. Lieutenant-Colonel André REICHLING, ont séduit un nombreux public à la salle des fêtes. Cet événement musical a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Institut Européen de Chant Choral.

L’école maternelle “ les écureuils “.

Des travaux d’aménagement extérieurs: réfection de la cour et des clôtures par la main d’oeuvre communale et des nouvelles portes par une entreprise, feront que les “petits écureuils” seront dans des lieux agréables et sé- Opus 16 à la collégiale Saint-Etienne curisés pour la rentrée.

Le Choeur Canadien sous la direction d’Alain LANCTÔT, a fait vivre un véritable moment de bonheur aux adeptes du chant choral. Les membres de la chorale OPUS 57 avec leur dirigeant Norbert OTT se sont joints avec le Choeur d’Or de Ginette TILLY aux chan- teurs canadiens.

Fête de la musique

Orchestré par le Choeur d’Hommes, la fête de la Rue Saint-Etienne au quartier Chapelle. musique - version 2004 - s’est déroulée dans le Les travaux de la première tranche de travaux FNADT vieux Hombourg. L’alter- (ex. GIRZOM) vont bon train. “Ce n’est pas trop tôt” nance des styles a oc- disent les habitants de ce quartier. cupé toute la soirée. Le public a apprécié le ta- lent des artistes et a été séduit par les danses, les chants et la musique ins- trumentale.

Ci-contre, la jeune cho- rale de l’école primaire de la Riviera sous la con- duite de leur Professeur Claudio FAVARI.

1ère tranche GIRZOM - quartier Chapelle

12 Les travaux de l'été Nouvelle toiture pour la salle des fêtes A propos de ...

L’école primaire de la Riviera, prête pour la rentrée. La signalisation routière au sol La deuxième tranche des travaux de réhabilitation a été menée à bien par les entreprises et la main d’oeuvre com- Le rafraîchissement des peintures au sol de la signali- munale durant les vacances scolaires. Une toiture neuve sation routière est faite régulièrement sur l’ensemble et quelques nouvelles fenêtres en font une école au TOP. du réseau routier de la ville et sur la RN3. C’est une nécessité et polémiquer à ce sujet est irres- ponsable. La Sécurité n’attend pas et elle n’a pas de prix ! L'entreprise Eisenbarth a procédée durant le mois d'août au remplacement de la toiture de la salle des fêtes. Une bonne chose de faite.

Rue du Rocher et Rue du Ruisseau. CD 26 BIS et 103 S (rue de la Rosselle) La gestion de ces axes routiers relève du Conseil Gé- L’entreprise HENRY de l’Hopital effectue des travaux néral et c’est à son initiative que des travaux de réfec- dans ce secteur ce qui provoque une gêne pour les usagers tion de la chaussée par un revêtement gravillonné ont mais qui la prenne avec philosophie. "Energies Services" L’école maternelle “ les écureuils “. été entrepris. en profite pour travailler sur le réseau d’eau potable. Les La commune n’a pas été informée au préalable par le Des travaux d’aménagement extérieurs: réfection de la autres réseaux et un nouveau tapis sur le tronçon situé: Conseil Général qui considérait que cette voie départe- cour et des clôtures par la main d’oeuvre communale et rue du rocher et rue du ruisseau entre la rue des vergers mentale était classée “ hors agglomération “. des nouvelles portes par une entreprise, feront que les et le pont SNCF sont faits pour le compte de la ville. Le Maire a vivement contesté auprès du Président du “petits écureuils” seront dans des lieux agréables et sé- Conseil Général le défaut d’information et de concerta- curisés pour la rentrée. tion et a dénoncé la mauvaise qualité des travaux exé- cutés par l’entreprise. Le Directeur Général des Routes du département a quant à lui été interpellé lors de sa visite du 21 juillet dernier. Il s’est engagé à remédier au plus tôt aux malfaçons.

Rue Saint-Etienne au quartier Chapelle. Rue du Ruisseau - Rue du Rocher

Les travaux de la première tranche de travaux FNADT (ex. GIRZOM) vont bon train. “Ce n’est pas trop tôt” Désherbage au chalumeau. disent les habitants de ce quartier. La ville vient d’ac- quérir un appareil qui permet de désher- ber au chalumeau, procédé plus effi- cace, moins polluant et plus écologique que les désherbants et plus rapide que la pioche.

13 Ecole Maternelle "Les écureuils" Recensement

La fusion des écoles maternelles “ Jules Ferry” et “ Louis Pasteur “ a conduit les enfants, les parents et Les jeunes gens et les jeunes filles nés entre le 1er les enseignants à rebaptiser leur école. juillet et le 30 septembre 1988, sont priés de se présenter en mairie (bureau n°1) munis du livret de C’est chose faite depuis le 12 juin 2004. famille et d’une pièce d’identité, éventuellement d’un certificat de nationalité française, en vue du Lors de la fête scolaire, M. Roland KAZMIERCZAK, recensement obligatoire pour la journée d’appel de Maire et M. DUNKHORST, Inspecteur de l’Educa- préparation à la défense. tion Nationale ont découvert la plaque “ Maternelle “ Les personnes non recensées, nées avant le 1er juillet les écureuils” et coupé le ruban sous l’oeil vigilant de 1988 sont tenues de régulariser leur situation. Madame GARITO, Directrice de l’école. Statistiques de la déchetterie Année 2003

Coût TTC pour l’année 2003 120726,49 € Coût TTC par habitant 12,58 € Nombre annuel de visites 10 633 Nombre de visites par habitant 1,10 Tonnage annuel total 1 700 Tonnage par habitant 177,18 Gravats 45 % Country Tout venant 28 % avec "Route 57 Forever" Déchets verts 17 % Ferraille 6 % Bois - Achy breaky dance, barn dance, Cartons 2 % chattahochee, shame rock ... ces noms ne sont connus que des Batteries + pneus 1 % accrocs mais finalement ce sont Verre 1 % les danses venues du pays des cow boys que vous pourrez dé- couvrir les lundis et vendredis à 20 heures à la Salle des Fêtes. Au moindre doute sur le sida L’association “ Route 57 forever “ et les risques sexuels a élu domicile dans notre ville. Elle compte déjà de nombreux adeptes qui font la joie Appelez SIDA INFO SERVICE de leur Président M. Roland DAUTEL. 0 800 840 800 Le 18 juin 2004, M. DAUTEL a présenté son association lors d’une soirée inaugurale en présence de M. Roland 24h/24, anonyme et gratuit KAZMIERCZAK, Maire de la Ville, de M. Pierre LANG, Député de la Moselle, Maire de Freyming-Merlebach et Président de la Communauté de Commune ainsi que celle de M. François MAAS, Président de l’Office de Ne restez pas seul avec vos questions Tourisme communautaire. sur les hépatites

Appelez HEPATITES INFO SERVICE 0 800 845 800

de 9h/23h, 7j/7 - anonyme et gratuit

14 Permanence des élus Lundi : 14 h à 16 h : M. ENGLER Rodolphe Recensement Armistice du 8 Mai 1945 Lundi : 14 h à 16 h : Mme JOURDE Anne Lundi : 17 h à 18 h : M. MULLER Laurent Mardi : 10 h à 12 h : M. TEUTSCH Sylvain Malgré une météo exécrable, la cérémonie au Monument aux Mardi : 17 h à 18 h : M. SCHMITT Frédéric Morts a été bien suivie. Elle a débuté par la lecture du Mes- Mardi : 17 h à 18 h : Mme BOJOLY Martine sage du Ministre délégué aux Anciens Combattants par M. Mercredi : 9 h à 11 h : M. ENGLER Rodolphe Engler Rodolphe, 1er Adjoint au maire, suivie de celui de M. Mercredi : 10 h à 11 h : Mme WRZOSEK Christiane Adam, Président des Anciens Combattants de Hombourg- Jeudi : 10 h à 12 h : Mme BLAISE M.-Antoinette Haut, Seingbouse et . Jeudi : 16 h à 17 h : M. BACHMANN Gilles

Dans son allocution, M. Roland KAZMIERCZAK, Maire de la Ville, a rappelé le sens de cette commémoration et le devoir de mémoire. Le Député-Maire de Freyming-Merlebach, venu Monsieur le Maire en voisin et en sa qualité de Président de la Communauté de reçoit sur rendez-vous Commune, a tenu à marquer de sa présence l’inauguration, 03 87 04 51 50 au Château d’Hausen, de l’exposition dédiée au Maréchal De ou Lattre de Tassigny qui était organisé après la cérémonie of- 03 87 81 87 18 ficielle du 8 mai. Avec beaucoup d’émotion et de respect, le E-mail : [email protected] Capitaine Pierre-Gaston KLEIN a parlé de son Général qu’il a côtoyé en Tunisie, en ses termes : “ Il a été un symbole d’idéal pour la jeunesse de France “. Heures d’ouverture de la Mairie C’est grâce à M. Edwin NEIS, Conservateur du Musée Mili- 10, rue de la Gare - 57470 Hombourg Haut taire de Freyming-Merlebach que ce témoignage vivant et en direct a été possible. Remerciements à M. NEIS. Du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 15 Le vendredi de 8 h à 12 h Tél. : 03 87 81 48 69 Fête nationale du 14 Juillet E.mail : [email protected] En cas de décès, une permanence téléphonique est assurée Beaucoup de hombourgeois étaient au rendez-vous pour la le samedi de 10 h à 12 heures retraite aux flambeaux et de nombreux enfants, lampions Tél. : 06 75 62 89 39 allumés, formaient le cortège qui se dirigeait vers le Monu- ment aux Morts pour l’allocution de M. Roland Kazmierczak, Maire et de M. André Berthol, Député et Conseiller Général de la Moselle, venu honorer de sa présence les festivités du Inscription liste électorale 14 juillet. Après les discours, le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts Il est rappelé aux Hombourgeois et en particulier aux nouveaux arrivants que l'inscription sur la liste électorale et la marseillaise, tout ce beau monde a pris le chemin de la n'est pas automatique et qu'elle doit faire l'objet d'une salle des fête pour le traditionnel “ bal des pompiers” et le démarche en mairie (bureau n° 1) avant le 31 décembre feu d’artifice apprécié par un très nombreux public. 2004. Prière de se munir d'une pièce d'identité et d'un jusficiatif d'adresse.

Site internet www.hombourg-haut.net

Déchetterie Tél. : 03 87 81 27 68 du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Publication : Mairie de Hombourg-Haut Rédacteurs : Mme WRZOSEK et M. ENGLER ISSN 1632-3424 CONCEPTION REALISATION TECHNOPRINT FORBACH ✆ 03 87 85 01 60

15 Bilan statistique de l'année écoulée

En 2003 Naissances : 109 contre : 107 En 2002 Mariages : 27 contre : 37 Divorces : 32 contre : 26 Décès : 118 contre : 88 Etat-civil du 1er Mai au 31 Juillet 2004

Naissances

AIT ICHOU Bilal 21/07/04 KIEFFER Océane 13/06/04 TAKI Amine 24/07/04 BODO Alicia 11/05/04 KREMER Mélanie 21/07/04 TAMALDOU Chaïma 01/07/04 BOUGUETAÏA Inès 04/06/04 MARIAN Mylène 01/06/04 TEMUR Adem 15/06/04 BOUNKR Maryam 19/06/04 MEYER Jade 25/05/04 TONOLI Jade 02/07/04 BOURDEAUX Walid 01/06/04 MONET Lilian 10/06/04 TUNC Ferhat 11/05/04 DE ARBURN Nathan 24/05/04 MOUNTASSER Adam 21/05/04 WILMOUTH Lucie 03/06/04 DEKKICHE Amel 03/06/04 MULLER Léon 23/05/04 ZEITER Benjamin 27/05/04 GRATZIUS Alexis 13/07/04 NOUACRIA Anissa 11/05/04 ZENGIN Mélisse 21/07/04 HEILIG Bryan 25/05/04 OBERT Lucas 07/07/04 KAYA Eliz 03/05/04 SAYS Morgane 16/05/04

Décès

ASIC François 02/06/04 LANG Jean Baptiste, Eugène 07/06/04 ATMANINE Boussad 20/05/04 LEININGER René 10/07/04 BOUNEGGAR Amanda née BECKER 11/05/04 MARTIN Joseph 04/06/04 DESAILLY Michel 06/05/04 MERCIER Werner 18/06/04 GAUTHIER Romain 06/07/04 MULLER Marthe née SCHWARZ 23/05/04 HAAKE Kurt 10/07/04 RODIO Oronzo 12/07/04 HAUCK Léon 01/06/04 SANIAK Gilles 31/05/04 HECTOR Mathilde née STREIFF 25/05/04 SCHLICKLING Jacques 17/07/04 HUARD Maurice 01/07/04 STREIFF Marcel 16/06/04 IEROIANNI Antonio 02/06/04 SIMON Louis 30/07/04 KAMNIK Erwald 14/06/04 THIL Léonie née GOUTH 05/06/04 KOESTEL Marie née DEISS 02/06/04 ZASKE Madeleine née WARKEN 02/05/04

Mariages

15 mai 2004 BOUNEGGAR Jamel et CAPPELLE Stéphanie 26 juin 2004 KLEIN Philippe et BRAUN Jennifer SCHAUER Cyrille et JURJEVIC Lorrène TRECH Salah et HAMIDAT Zahia RUFFENACH Régis et KIHL Cindy 22 mai 2004 VOISIN Emmanuel et GUILBERT Fanny CARQUIGNY René et TRUTT France 3 juillet 2004 SCHULLER Alain et PORCU Linda FREUND Samuel et ABDELKADER Sarah 29 mai 2004 DITSCH Cyrille et DUFRESNES Audrey SCARFO Alfredo et LUPRANO Isabelle 9 juillet 2004 NARDUZZO Titien et GRIMMER Catherine RAVEAU Rodolphe et LOEW Dominique 31 juillet 2004 STEIMETZ Serge et APAVALOAIE Iona 5 juin 2004 PUCCIARELLI Michele et BRUNEAU Carole MERLE Sébastien et KLEIN Joëlle KRYSTKOWIAK Mike et MALECKI Sandra 12 juin 2004 BOUGUETAIA Abdelkader et BENIKEN Nassera KRYSTKOWIAK Yann et MEINL Sonia MAJCHRZAK Robert et KACZMAREK Anna HOY Jean-Claude et SCHMITT Christiane IMÂI Driss et ZAIM Khadija

Noces d’or Parrainage Civil

3 mai 2004 RUSCHE René et NIVOIX Elisabeth 26 juin 2004 Camille LOUBET 12 mai 2004 VUKASIN Jovo et KLESEVIC Milka 2 juin 2004 SCHMITT Roger et KOWALSKI Elise 7 juin 2004 ERNST François et LEININGER Jacqueline 12 juin 2004 REMACK Albert et LECOMTE Marie 18 juin 2004 SOSNA Jean et ENGLER Juliette 23 juillet 2004 PAWLACZYK Rémy et GMUR Marie Thérèse

16