Randonnées en Lyons Andelle À pied À VTT

Sentier du Fouillebroc - 19,5 km

Site Abbaye de Mortemer

Renseignements : Sentier du Fouillebroc IVIÈRE classée au titre des cours d’eau • Départ : Carrefour des Veneurs, Lyons-la-Forêt Rà poissons migrateurs, le Fouillebroc Office de Tourisme Lyons Andelle • Difficulté Difficile: bénéficie, avec une partie de la forêt de Lyons, 25 bis, place Benserade • Distance : 19,5 km d’un classement NATURA 2000. 27480 Lyons-la-Forêt • Durée : 5h à pied, 2h à VTT Tél : 02 32 49 31 65 Il présente une biodiversité remarquable avec, www.lyons-andelle-tourisme.com • Balisage : Jaune notamment, la présence d’une des dernières • Carte IGN : 2111 OT populations régionales d’écrevisses à pattes • Type : Pédestre, Vététiste blanches, espèce rare et menacée. • Communes : Beauficel-en-Lyons, Coudray, Lilly, Lisors, Lyons-la-Forêt, ,

À voir et à découvrir • Abbaye de Mortemer • Arboretum de Lyons • Fontaine Saine-Catherine • Source du Fouillebroc • Croix Vaubois • Croix des Fusillés Arboretum de Lyons Route forestière, Lisors Pour découvrir les paysages et le patrimoine de Lyons Andelle, rien ne vaut la randonnée à pied !

ÉPUTÉE pour être l’une des plus belles hêtraies d’Europe, la En lisière de forêt, l’abbaye cistercienne de Mortemer qui date Rforêt domaniale de Lyons, à l’aspect de "forêt cathédrale", du XIIe siècle, y est abritée. Cette dernière est située à l’écart de est constituée de massifs échancrés par de grandes clairières. toute habitation, dans le vallon boisé du Fouillebroc. Les versants Elle possède de nombreux arbres remarquables et abrite de celui-ci présentent une pente assez forte, révélant étangs l’arboretum de Lyons, dont le jardin forestier des Bordins d’un côté et herbages de l’autre. est une invitation à la découverte d’une centaine d’espèces Affluent de la Lieure, le Fouillebroc prend sa source, dite de d’arbres du monde : 60 espèces classées par continent (Europe, Sainte-Catherine, dans la forêt de Lyons et traverse l’abbaye de Asie, Amérique et pourtour méditerranéen) et 40 cultivées en Mortemer pour alimenter ses étangs. Objet d’un pèlerinage peuplements à la périphérie. populaire de "filles à marier", la fontaine Sainte-Catherine est Des clairières, percées dès le Moyen Âge, ponctuent le massif située près de la source du Fouillebroc, adossée à la pente du forestier et accueillent des villages typiques comme celui de vallon. Lyons-la-Forêt classé parmi Les Plus Beaux Villages de ®. Croix Vaubois

Publication gratuite - Ne pas jeter sur la voie publique 1 000 ex. Juillet 2020 €

Départ Monument Petit patrimoine Panorama Aire de pique-nique Restaurant Hébergement Produits du terroir Commerce Loisir 3 4 Aller jusqu’à la route et tourner à droite, pour suivre la route la route pour suivre à droite, tourner et la route Aller jusqu’à tout continuer et Traverser la D6. jusqu’à des Bordins forestière de Puchay. forestière la route jusqu’à droit encore 100 m après et 200 m plus loin à droite à gauche, Tourner de Chênedollé. Carrefour jusqu’au tout droit Continuer à gauche. et droit sur 200 m tout continuer forestière, la route Traverser du Hérisson sur 1 km. forestière la route à droite prendre de l’abbaye jusqu’à descendre et à droite prendre Au croisement, de la à la hauteur à gauche tourner et devant Passer Mortemer. du monument jusqu’au goudronnée route cette Monter Porterie. Vaubois. de la Croix Carrefour - Conti du monument. droite à forestier, sur le sentier S’engager Val du forestière la route avec croisement jusqu’au droit nuer tout - la Maison Fores jusqu’à à droite tourner et aux Anes. Traverser puis tourner à droite, carrefour des Maisons Blanches. Au tière et du Besguay route la jusqu’à Continuer 500 m plus loin à gauche. de départ. le point pour retrouver à droite tourner - 2 5 Au carrefour des Veneurs, prendre par la droite la route goudronnée. A 500 m, prendre à A 500 m, prendre goudronnée. la route par la droite prendre des Veneurs, Au carrefour emprun à droite, virage un grand Avant Fond Saint-Laurent. du forestière la route droite ter à gauche un sentier peu marqué. A la Maison Forestière de la Lande, continuer tout continuer de la Lande, Forestière A la Maison peu marqué. un sentier à gauche ter la Bouvetière. pour aller jusqu’à à droite 150 m. Tourner sur la D 6 pendant droit sur ce chemin jusqu’au Rester le chemin à droite. du hameau, prendre A l’entrée à la route à gauche la D 15 sur 300 m. Prendre à droite la D 15. Prendre avec carrefour d’Auteuil. Carrefour jusqu’au continuer et de Lilly des Marais forestière Sainte- forestière la route à droite puis emprunter goudronnée, la route à droite Prendre 300 m. A la pendant tout droit continuer et la route la D 15. Traverser jusqu’à Catherine et montant gauche un sentier à prendre et forestière route la quitter clairière, première de Belleface. à la Maison Forestière conduisant Sentier du Fouillebroc Carrefour des Veneurs, Lyons-la-Forêt des Veneurs, Départ : Carrefour 1 € 6 7

Cartes IGN 2111 OT - © IGN 2012 - SCAN 25 ® - Licence No 2012-DINO/3-7 - Reproduction interdite

0 250m 500m Continuité Mauvaise Changement de Echelle d’itinéraire direction direction