1 Margon À VOIR SUR VOTRE CHEMIN ACCÈS De , D 923 jusqu’à Margon Parc naturel régional du De Paris, A 11, sortie n° 4 Brou-Nogent, à Luigny, D 955 jusqu’à Nogent-le-Rotrou, puis Margon. Margon La commune de Margon s’étend au confluent de la Gare SNCF à Nogent-le-Rotrou : Paris / Montparnasse, direction Le Mans vallée de la Cloche et de l’Huisne. Sur son éperon rocheux, s’élève l’église Notre-Dame du Mont-Carmel. L’abside et ses trois contreforts révèlent l’origine romane de l’édifice (XIème HÉBERGEMENT / RESTAURATION siècle), bâti de pierres blanches. L’église témoigne d’adjonctions réalisées au XVIème siècle, notamment le bas-côté nord, sa voûte Meublés et/ou chambres d’hôtes à Nogent-le-Rotrou, Margon La Digue et la tour quadrangulaire du clocher. À l’intérieur du chœur se et villages environnants. trouvent deux grandes statues : Sainte Scholastique et Saint Hôtels et camping à Nogent-le-Rotrou. Benoît, qui proviennent de l’abbaye d’. Placé sur une Restauration à Nogent-le-Rotrou et Margon. tribune gothique construite en 1904, un petit orgue romantique Circuit VTT complète l’ensemble. CHARTE DU RANDONNEUR VTT Le manoir de Champeaux En contre-bas de la route de Condé, Champeaux domine Ce circuit VTT emprunte des chemins et des sentiers ruraux du domaine la vallée de l’Huisne où pâturait autrefois un florissant élevage public fréquentés par tous types de randonneurs. de chevaux percherons. Le manoir fut l’un des premiers restau- À ce titre, nous vous invitons à suivre les conseils suivants : rés de la région (dès 1953). Une nouvelle restauration est en En toute occasion, maîtriser sa vitesse et avertir de son arrivée cours. dans les zones sans visibilité. Au logis, éclairé par des fenêtres à meneaux, sont juxtapo- Céder le passage aux autres randonneurs, ralentir à leur approche, sés l’ancienne porterie et différents corps de bâtiments. les dépasser avec précaution. Respecter la nature et la propriété privée. Le Parc naturel régional du Perche Ne pas abandonner vos détritus. Les douces collines du Perche, ses vastes massifs forestiers Éviter de fréquenter les circuits en période de chasse. et son bocage ne sont que les aspects les plus visibles d'une Être prudent aux croisements routiers. identité forte qui distingue le Perche des régions voisines. Au Refermer les barrières et remettre des fils de clôture après votre coeur de ce pays, le Parc couvre 182 000 hectares avec une passage. spécificité du paysage très marquée. De très nombreux chemins Ne pas partir en randonnée sans avoir avec soi un nécessaire pour de randonnée parsèment le territoire percheron et permettent réparer une crevaison, une gourde d’eau, quelques aliments de découvrir les paysages et, pour les amateurs, d'approfondir énergétiques et un peu d’argent. leurs connaissances sur la faune et la flore. Il est recommandé de porter un casque. Informations touristiques Comité Départemental du Tourisme - 02 37 84 01 00

Dreux www.123randonnee.fr e

r

u E l'

[email protected] l Balisage VTT en marron e

Margon CHARTRES

Nogent- Lo (Parc naturel régional du Perche) ir Office de Tourisme - Nogent-le-Rotrou - 02 37 29 68 86 le-Rotrou Départ et arrivée à Margon www.nogentlerotrou-tourisme.fr Châteaudun Le circuit est balisé dans un seul sens, choisi en [email protected] fonction de l’intérêt et des difficultés de l’itinéraire. à 1h de Paris Le temps de parcours est calculé pour une vitesse de 8 à 10 km/heure. Circuit proposé par l’Union sportive nogentaise, section cyclotourisme / VTT (12 km) © P. Forget La Boucherie Condé/Huisne ,17 km OT/SI 3 km Courville/Eure,30 km Bois de La Basletière La Galaizière Parking Le Clos D 110 des Perriers Les Minières Condeau Commerces Georgeon D 623 Hébergement 4,5 Km Le Goulet La Flonerie La Gatine 2,5 Km D 923 Restauration Le Buisson ne D 624 La Ribaudière Huis L' La Haumardière BeauvaisCamping

D370 L'Auberdière À voir L'Aumônerie La Herpinière 5 Km 2 Km 1 Champeaux Danger Les Gaudinières La Cour D 103 Le Bois Robert aux Cormiers Montée

D 370 D 918 La Cour Descente La Beausserie Base de loisirs La Rosière Jopha e La Butte de la Borde ch La Masure Clo Le Crochet La Cour La aux Laquais de Le Tertre D 110 Masnier Margon D 103 Croisilles D 923 Vanoise L'Aunay- La Vallée d'en-Haut rcisses 10 Km L'A Bois des D 923 La Pilardière L'Aunay Bellême Le Pré Saint-Martin 19 km 1 La Bercillière 8 L'Espérance Melleray La Lorinière D 110 Perchets D 370 Le Thuré D 955 D 918 La Maupinerie La Cour Bissac Faubourg 9 Km Le Chêneguier Le Rocher L'Argenterie Saint-Martin 8 D 110 La Cour Jouvet Bois des Le Tertre 8 Km D 955 Bellevue La Flamandière Perchets Le Bourdigal +33 (0)3 25 71 20 20 NOGENT- REPRODUCTION INTERDITE SAUF AUTORISATION www.actual.tm.fr Le Bout du Bois 2013 LE-ROTROU [email protected] épart : Base de loisirs Dde 922 la Borde. Le Nouveaupour Monde remonter 100 m plus loin (c’est la zone inondable en cas de avant le feu dans la rue des Lavandières. Les Loges Remonter la route d’accès à la base, prendre à droite, puis la crues de l’Huisne). 10 km : Ne pas emprunter le tunnel, mais tourner à gauche dans Le Val première à gauche et suivre le chemin de droite. À la croix, 4,5 km : Au passage - Rào niveau du Goulet, franchir la voie ferrée et un chemin qui longe la déviation de Nogent sous laquelle on prendre le chemin à gauche. Vue sur la vallée de l’Huisne avec ses emprunter la D 370 à gauche.quet passe au niveau de l’Huisne. Longer à nouveau la déviation et, au méandres et la digue ; ainsi que sur le bois de Condeau. 5 Lekm Bois : Continuer de sur la route (les circuits n°4 et 14 partent à droite). bout de ce chemin, Le emprunter Clos la passerelle pour franchir la La Digue LesCloche Salles (lavoir) et faire attention à la chicane. Le chemin, alors 2 km : Au croisement des chemins, prendre à gauche celui qui l'Aumône 8 km : Au feu de la rue Ste Anne, emprunter à gauche la rue St goudronné, monte vers le vieux bourg. À la D 918, suivre le Circuit VTT n°1 descend vers la vallée de l’Huisne.Le Val Prudence Roquet en traversant la La Tuilerie d'en-Haut er D 922Hilaire (église St Hilaire sur la gauche). Passer un 1 ,r feu, puis au trottoir de gauche pour rejoindre la base. ferme de La Haumardière. 2ème, tourner à gauche dans l’avenue des Prés (raccordement des 12 km : Arrivée. Margon 2,5 km : Au stop, suivre à droite la D 918 sur 300 m, puis tourner circuits n°8 et 9). En cas de crue, passage impraticable au niveau de la digue (chemin à gauche pour passer sur la digue. Franchir l’Huisne par un 9 km : Au feu, tourner à gauche dans l’avenue de Paris. Au rond recouvert par l’eau du bassin de rétention), il est possible d’aller jusqu’à la très facile 12 km - 1h30 premier pont, puis au deuxième (vannages) descendre à droite point suivant, continuer tout droit sur 400 m et tourner à gauche digue, puis revenir par le même chemin.