INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE D’ 1 ANNEE 2006-2007 PROJET DE CIRCONSCRIPTION

1. LES CARACTERISTIQUES 2. LES CONSTATS PEDAGOGIQUES 3. LES OBJECTIFS PRIORITAIRES 4. LES ACTIONS PRINCIPALES

Entre la mise en oeuvre des orientations nationales définies dans la loi d'orientation de 2005 et les projets d'école construits spécifiquement pour chaque structure, le projet de circonscription présenté ici dans ses axes majeurs a pour visée, sur le territoire administratif qu'il recouvre, d'instaurer, à partir d'un diagnostic de terrain , un « contrat commun » qui réunit l'ensemble de tous les enseignants. C'est aussi un référent et un point d'appui pour atteindre l' objectif d'assurer à chaque élève le parcours de réussite auquel il a droit et que nous avons pour ambition de lui offrir. L'équipe de circonscription, avec les missions spécifiques de chacun de ses membres – Inspectrice – Conseillers pédagogiques – Animateur Tice – Référent scolaire – Coordonnateur ZEP s'attache – par un accompagnement de proximité (dont l'A.E.M: accompagnement à l'entrée dans le métier) – par le suivi de projets particuliers – par les actions d'inspection ( IEN) , de formation, de conseils et d'impulsion à aider chacun dans sa pratique quotidienne. Elle est a disposition de tous 1. LES CARACTERISTIQUES

-1- les structures

Annemasse I est une circonscription majoritairement urbaine, située à la frontière suisse, ce qui influence significativement son profil, lieu de passage, de brassage, de grande mixité sociale, de niveau économique très hétérogène : la « manne » suisse offre des situations professionnelles très lucratives à une part de la population mais par ailleurs les situations précaires sont multiples pour les nombreux exclus de ce système ( la commune de actuellement le nombre de Rmistes le plus élevé du département). Elle regroupe : - Huit communes : Annemasse – Gaillard- - Etrembières- Cranves-Sales.Vetraz-Monthoux- -Bonne- – Trois secteurs de collège : Annemasse – Gaillard et Cranves-Sales – 27 écoles publiques ( dont l'école française de Genève à statut particulier qui emploie des enseignants du public) et 2 écoles privées urbaines. Deux groupes scolaires sont en cours de construction – Une Zone d’Education Prioritaire réunissant en son réseau cinq écoles de la commune d’Annemasse. – Un nombre d'enfants d'origine étrangère suffisamment conséquent pour mettre en oeuvre, hors temps scolaire, des cours d'ELCO dans les écoles d' Annemasse ( algérien, portugais, tunisien, turc).Il existe également de l'italien en cours intégré. – Les structures pédagogiques : en 2005-2006 :

Secteur collège Ecoles elem Ecoles mat Ecole primaire Total Nb de classes Nb élèves Nb maîtres

Annemasse 4 4 1 9 98 2241 137 (dont 3 CLIS)

Gaillard 4 4 4 12 70 1704 107 (dont 1 CLIS)

Cranves-Sales 3 3 1 7 47 1244 61

Total 11 11 6 28 215 5189 305 Elles font apparaître, en décalage avec le profil du département essentiellement doté d’écoles d’un nombre de classes relativement faible, une répartition majoritairement composée de groupes scolaires importants.

Sur l'ensemble des 5189 élèves recensés dans les écoles de la circonscription, 38 % d'entre eux fréquentent l'école maternelle(1974 élèves) et 62% (3215élèves) sont inscrits en école élémentaire.

Ecoles composées de : Total Ecoles composées de Total

3 classes 2 9 classes 1

4 classes 4 10 classes 2

5 classes 3 13 classes 2

6 classes 4 14 classes 1

7 classes 5 15 classes 1 21 classes 8 classes 1 1 27 écoles

-2- les enseignants

A la mobilité de la population correspond celles des enseignants. La circonscription accueille de nombreux débutants ( 36 titulaires seconde année à cette rentrée ! ), qui ne restent pas. L'AEM est un dispositif partagé avec la circonscription d'Annemasse II qui revêt une importance particulière. Pour exemple, en 2002-2003, l’école maternelle des Hutins à Annemasse, accueillait, sur un total de neuf classes, six nouveaux maîtres, dont 4 titulaires 1ère année, et au mouvement 2005, sur les 14 classes de l'école élémentaire de la Fontaine, 10 étaient à pourvoir.

A la jeunesse relative des professeurs et la féminisation du corps, fait écho un pourcentage significatif de personnels exerçant à temps partiel, proche de 20 % :

2. LES CONSTATS PEDAGOGIQUES

-1- les résultats scolaires des élèves

Les résultats aux évaluations nationales placent globalement la circonscription en -deçà de la moyenne nationale en français et en mathématiques, et également en retrait vis à vis des résultats départementaux. Toutefois, ces chiffres sont à reporter au résultats de chaque secteur de collège qui offrent un panorama très contrasté ( le secteur de collège de Cranves Sales obtenant des résultats très satisfaisants) et à rapprocher également de la moyenne nationale des zones d'éducation prioritaire.

EVALUATIONS Annemasse 1 Département National ZEP ZEP ZEP CE2 Annemasse 1 Département National

FRANCAIS 69,15 % 73,30% 72,36% 60,75% 65,10% 67,96%

EVALUATIONS Annemasse 1 Département National ZEP ZEP ZEP CE2 Annemasse 1 Département National

MATHS 69,42% 72,7% 70,85% 61,45% 64,70% 70,85%

SECTEURS DE COLLEGES FRANCAIS CE2 MATHEMATIQUES CE2 ANNEMASSE 66,9% 67,2% CRANVES-SALES 72,7% 73,13% GAILLARD 68,1% 67,90 -2- les élèves à besoins éducatifs particuliers

A la situation précaire de certaines familles font écho les difficultés avérées des élèves à l’école. Les équipes pédagogiques, très impliquées font cependant état de désarroi devant des situations complexes, débordant largement le simple cadre scolaire et sont en demande de soutien de l’institution.

La prise en charge des élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers est effectuée par :

* Les structures spécialisées

CLIS : 4 publiques regroupant 47 élèves ( création en 2004 de la 4ème). 1 à l'école privée de la Chamarette. CLIN : un poste itinérant dédié aux élèves nouvellement arrivés en

* Le réseau d'aide aux élèves en difficulté

Postes E : 7 postes : Cinq enseignants sont titulaires du CAPA-SH, deux seront en formation en 2006-2007 Postes G : 3 postes , dont deux rattachés à la zone d'éducation prioritaire ( leurs interventions actuelles couvrent sept écoles) P sychologues : 2,5 équivalents temps plein ( un poste partagé avec la circonscription d'Annemasse 2)

Le projet ASH de la circonscription est consultable sur le site de la circonscription.

• L e référent scolaire Le poids de la circonscription se faisait lourdement sentir quand Annemasse 1 et 2 étaient regroupées au sein de la même CCPE(estimation d'une répartition des dossiers de 65 % / 35 % sur deux ans).

La référente scolaire, poste qui remplace dorénavant celui du secrétaire de CCPE, a eu cette année à instruire près de 150 dossiers. 3. LES OBJECTIFS PRIORITAIRES

OBJECTIF Mise en oeuvre des programmes dans le principe ➔ maîtrise de la langue française d'organisation des enseignements définis dans le socle A ➔ connaissance des principaux éléments de commun des compétences et connaissances mathématiques et culture scientifique en particulier : ➔ pratique d'une langue étrangère ➔ culture humaniste ➔ maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication OBJECTIF Aide aux élèves en difficulté et à besoins éducatifs ➔ Travail sur les « parcours de réussite »: B particuliers cohérence et continuité des apprentissages ➔ gestion des flux ➔ gestion des ruptures: liaison GS/CP; CM2/6ème OBJECTIF Inscription de l'école dans son environnement , préparation ➔ Renforcements des partenariats éducatifs et C de l'élève à un rôle social et citoyen sociaux : communes, familles,...... ➔ Développement des capacités d'autonomie et des responsabilité des élèves 4. LES ACTIONS PRINCIPALES

RAPPEL OBJECTIF DESCRIPTION de l' ACTION REMARQUES A1 projet d'école :Renforcer le travail en équipe : accompagner les La plus grande stabilisation des enseignants de enseignants engagés dans la refondation de leur projet d'école et/ou des certaines écoles est porteuse d'une dynamique livrets scolaires constructive en ce domaine A A2 lecture et mathématiques Renforcer le travail en équipe , Articulation entre technique de lecture et accès instaurer une culture de l'évaluation à partir des protocoles ( CP-CE1- au sens, entre activités de lecture et d'écriture , CE2) place et pratiques en littérature et ORL A3 Former les professeurs volontaires à l'enseignement d'une langue vivante dans leur classe A4 Développer l'utilisation pédagogique des TICE Validation du B2I dans les livrets scolaires ( feuille de positionnement) B B1 Renforcer les cohérences et continuités de prise en charge des élèves cf projet AS-H de la circonscription en difficulté dans et hors la classe B2 Généralisation des PPRE à tous les cycles Poursuite du travail engagé en 2005-2006 B3 Accompagner les maîtres dans la mise en oeuvre de la loi du 11 En lien avec mission référent scolaire février 2005 : accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers C1 Mise en oeuvre du dispositif de réussite éducative ( plan Boorloo) Partenariat avec des communes «porteuses de de la commune d'Annemasse , notamment la classe passerelle de projets » dans le cadre de la politique de la l'école maternelle de la Fontaine. Poursuite du projet en cours Ville d'élaboration sur la commune de Gaillard. C2 Favoriser les outils de liaison et d'information auprès des familles Recenser les initiatives et les mutualiser C3 Valoriser les pratiques sportives sociales et citoyennes d'ouverture sur le monde