LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE D’ SEPTEMBRE - OCTOBRE 2019 - OCTOBRE n°29 - SEPTEMBRE

Le Val de Scarpe, nouvel espace de vie

Quartier Baudimont, Usez et abusez du bus, L’histoire des trois c’est reparti pour une tour avec votre réseau Artis ! églises de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi dévoilée p. 9 p. 12 p. 17 Vu sur nos réseaux

Lu sur nos réseaux Comment accéder au chemin de halage à partir d’Arras ? Grand Arras magazine vous répond !

Deux possibilités. La première, au départ de la darse Méaulens (le chemin se situe à l’angle des rues de l’Abbé- Pierre et Louis-Blanc). La seconde, à côté de Cité Nature, sur le boulevard Schuman. Grâce aux aménagements réalisés par la Communauté Urbaine d’Arras vous pouvez filer, à vélo, jusqu’à Rœux (une vingtaine de kilomètres aller-retour). Des aménagements supplémentaires sont prévus, dans le cadre du projet Val de Scarpe 2, détaillé dans le dossier Grand Angle de ce magazine. Bonnes balades en modes doux en bords de Scarpe !

Grand Arras Communauté Urbaine d’Arras est édité par la Communauté Urbaine d’Arras la Citadelle, 146 allée du Bastion de la Reine Direction de la Communication : [email protected] Directeur de la Publication : Pascal Lachambre CS 10345 - 62026 Arras Cedex Rédactrice en Chef : Anne-Charlotte Serieys Rédaction : Jean-Charles Honoré - Filippine Blondel 03 21 21 87 00 Mise en page : Guillaume Lewandowski Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Photos : Valérie Laforge, Anne-Sophie Pujol, sauf mention particulière. Impression : Imprimerie SIB - 62205 Boulogne-sur-mer Communauté Urbaine d’Arras Le papier sélectionné pour ce magazine est un produit PEFC/FSC, issu de forêts bien gérées. @GrandArras Tirage : 55700 exemplaires. Dépôt légal : Septembre 2019 - ISSN : 2427-5441 grandarras Toute reproduction des articles et images doit être autorisée par la direction de la Communication www.cu-arras.fr

2 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 Sommaire

4 > 7 Grand Angle

8 Assainissement

9 Équipements ÉDITO Après cette rentrée et la semaine de la mobilité, vous avez été invités à changer vos habitudes, et à préférer le vélo et les transports en commun. 10 > 11 Logement Bravo à ceux qui ont suivi cette initiative. Vous le décou- vrirez à la lecture de ces pages, nous aménageons l’es- pace public afin de vous faciliter les déplacements doux. 12 > 13 Mobilité Notre réflexion autour des grands projets, comme autour du Val de Scarpe ou de la gare d’Arras, est guidée par 14 > 16 Vie économique cette ambition : faire de notre territoire un espace de vie agréable et facile d’accès. Nos atouts sont nombreux et nous nous attachons à les mettre en valeur.

17 Tourisme Votre avis compte, alors si vous ne vous êtes pas encore exprimés sur le devenir du quartier de la gare, il est en- core temps !

18 Santé Une boîte à idées est notamment à votre disposition dans le hall de la gare, jusqu’au 25 septembre.

19 Brèves

La rédaction de Grand Arras 20 Pourquoi pas vous?

21 > 23 À vos agendas

Le prochain Conseil Communautaire aura lieu le jeudi 26 septembre à 18h salle de l’Ordinaire à la Citadelle d’Arras Accès public

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 3 Grand Angle

4 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 Grand Angle

Le Val de Scarpe, nouvel espace de vie

De la darse Méaulens à l’écluse de Saint-Laurent- Blangy, les anciennes activités industrielles aujourd’hui disparues ont ouvert l’opportunité d’imaginer une nouvelle destinée pour le Val de Scarpe. La deuxième grande phase de sa reconversion par la Communauté Urbaine d’Arras se poursuit.

L’installation du centre culturel et scientifique Cité Nature dans une ancienne fabrique de lampes de mineurs, ou celle du complexe aquatique et spa Aquarena à la place d’anciens abattoirs, sont parmi les réalisations marquantes d’une première phase d’aménagement du Val de Scarpe. La phase 2 est aujourd’hui bien enclenchée. Il s’agit pour la Communauté Urbaine d’Arras de valoriser l’entrée , la principale de notre agglomération, et de renforcer la vocation naturelle de la Scarpe. Colonne vertébrale de la trame verte et bleue du territoire (consistant à interconnecter les espaces naturels), elle est devenue un axe majeur pour le développement des déplacements à vélo et à pied. La Scarpe est un lien précieux entre le cœur urbain de notre territoire et sa ruralité. Très appréciée de nombreux promeneurs et amateurs de sport, sa vallée est un atout paysager au profit de notre cadre de vie. Elle n’a pas encore révélé tout son potentiel touristique et économique.

10 hectares supplémentaires Par cette nouvelle phase d’aménagement de la vallée de la Scarpe, 10 hectares de friches seront valorisés. Autant d’espaces supplémentaires dont pourront profiter tous les habitants de notre territoire. Cette requalification favorisera l’épanouissement d’activités (économiques, sportives, de loisirs…), celui de la faune et de la flore, et de la mobilité douce. Outre le canal, le projet d’aménagement global du Val de Scarpe inclut les programmes de logements réalisés du côté du quartier Blangy (mail des Rosatis) et programmés sur l’ex-site Vigala. Le groupe scolaire du Val de Scarpe, ouvert au sortir des vacances d’hiver, entre dans ce périmètre. Tout comme les constructions qui prendront la place d’une ancienne concession automobile et d’un drive, sur l’Avenue Michonneau d’Arras, jusqu’au carrefour Jean- Monnet. En face, l’université des Compagnons participe également ©Artois drones à changer le visage de l’entrée Nord, comme le fera la prochaine modernisation du centre d’incendie et de secours par le SDIS62 et le Conseil départemental.

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 5 Grand Angle Le Val de Scarpe, nouvel espace de vie

Transformation durable pour l’avenir La pose, début août, des deux parties du tablier de la passerelle au-dessus de la Scarpe est une phase parmi les plus marquantes de l’évolution en cours du Val de Scarpe. Point d’étape sur ce projet global d’aménagement.

Écluse de Saint-Nicolas-lez-Arras La Communauté Urbaine d’Arras est devenue, en 2018, propriétaire de la Scarpe sur la portion allant de la darse Méaulens à l’écluse de Saint-Laurent-Blangy. L’écluse de Saint-Nicolas-lez-Arras est un point de passage très utilisé, malgré l‘interdiction de l’emprunter en raison du danger. Pour y remédier, la Communauté Urbaine d’Arras étudie la solution technique d’une passerelle amovible automatisée, aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sans entraver la navigation. Des travaux préparatoires à l’installation de ce nouvel équipement pourraient être lancés au premier trimestre 2020.

Saint-Nicolas Le retour des péniches Le groupe Décima, originaire de Saint- Laurent-Blangy, proposera en location de nouveaux bureaux sur l’eau à la fin de cet automne. Son dirigeant, Frédy Décima, a imaginé reconvertir une péniche en espace de travail innovant. Vers le rond-point La Communauté Urbaine d’Arras s’est Vaclav-Havel Aquarena chargée de viabiliser l’emplacement du Cité Nature bateau. Une seconde péniche pourrait être reconvertie en bureaux et salles de réunion en 2020. Par ailleurs, après un test en avril, la société anglaise Darse Méaulens Backwaters reviendra en fin d’année avec son bateau pour confirmer son intérêt d’organiser des croisières sur la Scarpe, à l'occasion du marché de Noël. Arras

Vers Saint-Laurent-Blangy Vers Nouveau chemin les places le long de Cité nature Vaste parc paysager Un chemin de contre-halage est recréé Un nouveau parc sera l’un des poumons verts du pôle nature et loisirs du Val de Scarpe. à hauteur des jardins de Cité Nature. La voirie de desserte de l’ancienne fourrière animale communautaire (aujourd’hui Cette opération s’articule avec la future installée zone industrielle Est), au début de l’avenue Jules-Catoire, amènera à un passerelle de l’écluse et s’inscrit dans parking de 85 places qui sera créé. À terme, un cheminement mènera à la nouvelle les actions de la Communauté Urbaine passerelle au-dessus de la Scarpe, ou permettra de rejoindre le chemin de contre- d’Arras en faveur des modes doux de halage vers Cité Nature / Aquarena et l’ancien port fluvial de Saint-Laurent-Blangy. déplacement. Une voie piétonne et Une passerelle fera franchir la confluence entre le Crinchon et le canal de la Scarpe. cyclable, de 400 mètres de long sur 3 Un écologue accompagne la Communauté Urbaine d’Arras pour la requalification de mètres de large, sera réalisée. En passant cette zone. Des espaces variés favoriseront la diversification de la faune et de flore. sous le pont Schuman, elle permettra Une prairie couvrira un bassin de récupération des eaux pluviales. Les berges d’un de remonter directement vers le centre- plan d’eau existant seront adoucies pour accueillir plantes et animaux, et assurer une ville d’Arras depuis le bas de la darse transition optimale entre milieu humide et milieu terrestre. Les travaux de ce vaste Méaulens. Cette nouvelle liaison sera parc paysager d’une dizaine d’hectares, avec promontoires d’observation, dénivelés ouverte fin 2020. figurant l’ancienne enceinte fortifiée de la ville, cheminements et grande prairie, débuteront au printemps. Ils s'achèveront en 2021 avec les dernières plantations.

6 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 Grand Angle Le Val de Scarpe, nouvel espace de vie

Passerelle au-dessus de la Scarpe Se déplacer à pied ou à vélo d’un côté à l’autre de la Scarpe, au cœur urbain de notre agglomération, sera facile en fin d’année. La levée et la pose en deux parties de son tablier béton avec une charpente acier, début août, fut spectaculaire. S’en suivent le clavage du tablier (« branchement » au centre de ses deux moitiés) et sa finalisation par la pose de la résine, sur laquelle les vélos rouleront et les piétons marcheront. L’aménagement des abords de la passerelle se poursuit. Par sa finesse, cet équipement s’intègre parfaitement dans le paysage de la vallée de la Scarpe. Il sécurise les déplacements domicile-travail ou les activités de loisirs, en évitant la circulation automobile de l’avenue Jules-Catoire. La passerelle est un élément essentiel du projet de renouvellement urbain du quartier des Nouvelles résidences de Saint-Nicolas-les-Arras/Saint-Laurent-Blangy, piloté par la Communauté Urbaine d’Arras, financé par ses partenaires (Région, État et Europe-Feder).

Bassin d'eau plate et annexe au pôle olympique national Activités sportives et activités de loisirs se côtoient à l’étroit, à la base nautique de Saint-Laurent-Blangy, équipement communautaire. Les unes et les autres se sont bien développées au fil des années et il s’agit désormais d’offrir de meilleures conditions à l’expression de leurs potentiels. La Communauté Urbaine d’Arras prévoit d’installer le club de compétition sur l'ancien site du port fluvial. L’outil sportif de haut niveau, nécessaire à la poursuite de la montée en puissance du club, s’inscrira dans la vocation du territoire d’être base arrière des Jeux olympiques 2024 à Paris. Les travaux débuteront fin 2021 pour une

Vers Autoroutes mise à disposition d’un équipement flambant neuf fin 2022.

Saint-Laurent-Blangy Légende

Liaisons mode doux

Liaisons mode doux supplémentaires (projet)

Vers Saint-Laurent-Blangy Mise à sec de l’écluse, passage fermé Début août, des scaphandriers ont plongé pour explorer l’écluse de Saint-Nico- las-lez-Arras afin de préparer un diagnostic de cet ouvrage. Cet examen plus précis sera réalisé en octobre. L’écluse sera mise à sec, nécessitant de fermer son passage pendant une semaine. À la fin de l’hiver, ce sera au tour de l’écluse de Saint-Laurent d’être mise à sec. En connaissant l’état exact des écluses, la Communauté Urbaine d’Arras sera en mesure d’assurer leur pérennité en réalisant les interventions adaptées (entretien courant, réparations…) et de prévoir leur automatisation aidant à la naviga- tion sur le bief.

11,6 millions d’euros d’investissement Ces projets en cours sur le Val de Scarpe sont évalués à 11,6 millions d’euros d’inves- tissement de la part de la Communauté Urbaine d’Arras, sur la période 2019-2021.Ils sont soutenus par d’importants cofinancements, à hauteur de 50%, de la part de la Région (4 millions d’euros), de l’État (800 000€), du Conseil départemental du Pas-de- (500 000€) et de l’Europe (400 000€)

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 7 Assainissement

Nouveau bassin contre les trop-pleins d’eau sale La construction d’un bassin de stockage est lancée à Saint-Laurent-Blangy. Sa fonction : retenir les surplus d’eau du réseau d’assainissement en cas de fortes pluies. Ces surplus pourront être traités à la station d’épuration avant de rejoindre le milieu naturel.

Les bassins de stockage permettent de protéger de la pollution les nappes phréatiques et donc notre ressource en eau, de préserver la qualité de la Scarpe et notre environnement.

Notre réseau d’assainissement ne devrait transporter que les eaux usées de nos logements et des entreprises du territoire. Il compte environ 500 km de tuyaux dont la partie ancienne recueille aussi des eaux de pluie. En cas de précipitions intenses, une partie du mélange de ces eaux peut déborder et être directement rejetée dans l’environnement. Pour mieux le protéger, un bassin de stockage a l’objectif de retenir les surplus d’eau sale afin qu’ils puissent être envoyés par temps sec à la station d’épuration et y être « nettoyés » avant leur rejet dans le milieu naturel. La Communauté Urbaine d’Arras a identifié le besoin d’installer un nouveau bassin à Saint-Laurent-Blangy. Après celui de Sainte-Catherine (photo) entré en fonction il y a un an, il est le 8ème créé sur notre réseau d’assainissement. D’une capacité de 2 400 m3, il portera la capacité de stockage provisoire d’eau sale à 39 400 m3 au total.

Profondeur de 10 mètres et déviations Ce nouvel équipement est situé rue de Tilloy, en bordure du parc de Vaudry-Fontaine. Il sera parfaitement intégré au site, classé pour son intérêt pittoresque. Une fois terminé, il sera même invisible, car entièrement enterré jusqu’à une profondeur de 10 mètres. À fleur de la nappe phréatique, l’ouvrage sera assis sur 40 pieux de béton. La présence des engins de chantier, notamment pendant l’évacuation des matériaux issus du creusement, nécessite un plan de circulation adapté. Des déviations seront mises en place pour les voitures et les poids-lourds. D’une durée prévue de 20 mois, le chantier sera parachevé par la pose d’une clôture qui marquera l’entrée du parc. Situé en point bas, au niveau de la Scarpe, le déversoir d’orage sera équipé d’un poste de refoulement pour remonter les eaux stockées vers la station d’épuration de Saint-Laurent-Blangy. L’investissement, de près de cinq millions d’euros, est intégré dans le plan de financement de l’assainissement sans augmentation de la facture pour les usagers. L’Agence de l’eau Artois Picardie a accordé à la Communauté Urbaine d’Arras une subvention de 680 000 € et un prêt à taux 0 du même montant remboursable sur 20 ans.

8 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 Équipements

Quartier Baudimont, c’est reparti pour une tour ©Agence Boyeldieu Dehaene Boyeldieu ©Agence

Tout le quartier Baudimont sera transformé dans les dix ans à venir.

La réhabilitation de la tour Cézanne sera spectaculaire. Elle deviendra très performante en énergie. 103 logements sont concernés. Ce chantier porté par Pas-de-Calais habitat sera le premier acte fort du renouvellement du quartier Baudimont d’Arras.

Au centre du quartier Baudimont, la tour Cézanne haute de manteau. Cette structure permettra d’agrandir les appartements 17 étages en est le repère. À la pointe de la modernité à sa par l’extérieur. D’une surface actuelle de 45 m2, ils gagneront construction, elle a depuis vieilli, malgré un « relookage » dans 10 m2 supplémentaires. Les habitants pourront continuer à les les années 1990. Sa transformation démarrera concrètement en occuper pendant toute la durée des travaux : une fois l’extension février. Elle s’inscrit dans le cadre du programme du renouvellement construite, le mur la séparant de l’appartement sera tout urbain, piloté par la Communauté Urbaine d’Arras sur cinq simplement enlevé. Autre changement, l’intérieur sera réaménagé quartiers du territoire*. Le projet de la tour future a été présenté avec notamment l’ouverture de la cuisine vers le séjour. Le à ses habitants tout début juillet. Il fait suite à une réflexion et chantier démarrera cet automne et devrait durer deux ans. La tour à une concertation auxquelles ils ont grandement contribué à la aura un tout nouvel aspect, avec sa nouvelle entrée, les pierres maison du projet. Le confort de vie des habitants sera amélioré. naturelles qui revêtiront ses premiers étages et l’habillage de Grâce à des procédés innovants, la consommation d’énergie métal ajouré des étages suivants, qui lui apportera légèreté. Pas- sera divisée par 3,5. La production d’eau chaude, alimentée par de-Calais habitat a prévu 5,6 millions d’euros d’investissement. le réseau de chaleur de la Communauté Urbaine d’Arras, sera Il est soutenu par la Région (609 000 €) et l’Agence nationale mutualisée. Les calories issues de la ventilation seront récupérées. de renouvellement urbain (359 212 €). La Communauté Urbaine d’Arras lui a obtenu une subvention de l’Europe (619 000 € du Agrandir les appartements par l’extérieur fonds Feder) et contribuera elle-même à hauteur de 3 000 € par L’opération exemplaire de la transition écologique est portée par logement (soit 309 000 € mobilisés). Pas-de-Calais habitat. Le bailleur a retenu un projet architectural audacieux. Celui-ci consistera à construire autour de la tour une * Ensemble Kemmel, Gris-Nez et Cassel (Saint-Nicolas-lez-Arras), Baudimont, Saint-Michel, Jean-Jaurès (Arras) et 4AS (). structure, sur de nouvelles fondations, qui l’enveloppera tel un

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 9 Logement

Rénovation de logement en centre-ville d’Arras, votre projet accompagné En cœur historique d’Arras, la rénovation d’un logement ancien ou vacant peut être soutenue par d’importantes aides financières. Des spécialistes facilitent la concrétisation des projets, en faveur de l’habitat et du cadre de vie.

Ça bouge dans le cœur d’Arras ! Comme 221 autres villes moyennes, elle a été retenue (avec la Communauté Urbaine d’Arras) pour bénéficier du plan « Action Cœur de Ville » de l’État. Son objectif est de redynamiser leurs centres-villes, en agissant selon leurs besoins sur le commerce, les espaces publics ou encore le logement. La ville d’Arras et la Communauté Urbaine d’Arras mettent l’accent sur la rénovation du bâti ancien du centre-ville. L’isolation thermique peut être fortement améliorée, contre la précarité énergétique. Des habitants peuvent avoir besoin d’adapter leur logement à l’âge ou encore des logements vacants peuvent être remis sur le marché. La rénovation contribue également à la préservation patrimoniale du centre historique, au bénéfice du cadre de vie pour tous les habitants du territoire et de son attractivité touristique.

Équipe dédiée Différentes aides existent pour les propriétaires, actuels ou futurs, occupants ou bailleurs, dans leurs projets de rénovation en cœur de ville. Pour mieux s’y retrouver entre les financements possibles (défiscalisation, subventions…) et les obligations à respecter (administratives, réglementaires…), une équipe dédiée « Arras Action Cœur de Ville » est en place. Ses spécialistes apportent un accompagnement adapté à chaque projet, le mieux étant de les consulter le plus tôt possible avant de se lancer !

L’équipe « Coeur de Ville », Maximilien Dumoulin et Dominique Somain, vous accueille au 03 21 50 50 20

[email protected]

Une nouvelle défiscalisation

Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une nouvelle défiscalisation dite « Denormandie » lorsqu’ils rénovent un logement en quartier Cœur de Ville. Il s’agit d’une réduction d’impôt calculée sur la totalité de l’opération (achat et travaux) en fonction de la durée de location.

Avec les logements rénovés, de nouveaux habitants font vivre le centre-ville.

10 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 « Maison Vis ta Vie », un concept unique en pour l’inclusion des personnes fragilisées L’association arrageoise Down Up a ouvert un espace innovant en faveur d’une vie sociale et professionnelle en milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap. Elle a reçu le soutien de la Communauté Urbaine d’Arras.

La Maison Vis ta Vie est ouverte à tous. ©Laurent Bailleul ©Laurent

Il y a 8 ans, avec Pas-de-Calais habitat, Down à hauteur de 50 000 €. « Nous nous Emmanuel Laloux. L’expérience Down Up, Up a concrétisé une inclusion en habitat intéressons également aux fragilités liées au reconnue par les pouvoirs publics, pourrait mixte de personnes ayant une trisomie vieillissement. Cette aide importante nous donner lieu à la création d’un label national 21 (une première en France) : à l’îlot Bon permet de compléter l’équipement de la afin d’être mieux reproduite ailleurs. Secours d’Arras sur 70 appartements, 10 Maison. Nous prévoyons d’y développer des Elle est suivie par les chercheurs de son sont réservés à des jeunes adultes porteurs solutions numériques pour l’autonomie. » comité scientifique multidisciplinaire d’une déficience intellectuelle. Pour L’association Down Up compte de et international (Québec, Suisse). Elle a aller encore plus loin, Down Up a installé nombreux autres soutiens publics et privés, inspiré au réalisateur Laurent Boileau dans un immeuble en face sa nouvelle de fondations nationales notamment. son nouveau film J’irai décrocher la lune « Maison Vis ta Vie ». « Nous montrons (titre provisoire). Cinq tranches de vie que les jeunes fragilisés peuvent vivre leur Sortie sur les écrans le 21 mars expriment les fragilités et les bonheurs de vie en toute indépendance en ayant leur Des associations locales et des ses protagonistes. La sortie officielle sur propre logement. Cet accompagnement professionnels du soin interviennent les écrans de ce documentaire est prévue est moins onéreux qu’une prise en charge régulièrement à la Maison Vis ta Vie. Des le 21 mars 2020, à l’occasion de la journée en institution spécialisée. Nous préparons personnes fragilisées participent à la mondiale du syndrome de Down, aussi aussi l’après, quand les parents ne seront gestion de l’association et à la définition appelé trisomie 21. plus là. Les familles sont rassurées de des activités, selon leurs besoins du voir que leurs enfants s’épanouissent et quotidien. « Ça peut être développer ses Maison Vis ta Vie, s’émancipent, en nouant des relations avec savoir-faire pour gérer son propre budget. 21 Rue Paul Adam, Arras. tout le monde », précise Emmanuel Laloux, Pour apprendre à concocter ses repas, Ouverte du lundi au vendredi, président de Down Up. Cette initiative nous avons élaboré 150 didacticiels vidéo de 9h à 12h et de 14h à 18h. répond aux objectifs de la Communauté de recettes adaptées. Nous disposons 03 21 48 61 14 Urbaine d’Arras en faveur de l’habitat des d’une cuisine équipée, bien sûr accessible [email protected] publics fragiles. Elle a reçu son soutien aux personnes handicapées », souligne

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 11 Mobilité

Usez et abusez du bus, avec votre réseau Artis ! Votre réseau de transport en commun propose encore des nouveautés depuis la rentrée. Des applications vous font gagner en facilité d’utilisation. Prendre le bus est économique, comparé à la voiture individuelle. En le choisissant, vous participerez en outre à préserver la qualité de l’air.

La Communauté Urbaine d’Arras poursuit le remplacement des véhicules anciens par des bus au gaz, moins polluants.

Quelques ajustements, prenant en compte les attentes des ses trajets domicile-travail ? Les voyages sont illimités pour un usagers, ont été apportés sur les lignes régulières du réseau abonnement mensuel de 25€ seulement, pris en charge à 50% Artis. Le tracé de la ligne 9 a été étendu. Outre le cimetière, cette par votre employeur. Il en est de même pour un abonnement ligne permet désormais de se rendre à l’Université et dans la ZI annuel. Une tarification solidaire est également proposée aux Est. Autre amélioration, la ligne 1, la plus fréquentée du réseau ménages modestes (selon ses ressources et le quotient familial), est desservie exclusivement par des bus articulés. D’année en proposant 50% de réduction sur l’abonnement mensuel ou année, la qualité du service continue d’être améliorée. La grande annuel. Avec le bus, plus besoin de penser à faire le plein de sa nouveauté : vous obtiendrez les horaires de passages en temps voiture et de chercher une place pour se stationner en ville. Le réel des trois prochains bus sur votre smartphone, s’il est équipé réseau de transport en commun limite, par ailleurs, les émissions d’un lecteur de flashcodes ou d’une application de lecture des polluantes. La Communauté Urbaine d’Arras a entrepris de étiquettes électroniques (puces NFC, sans contact). Aux quatre renouveler progressivement la flotte de véhicules en remplaçant pôles d’échange, des bornes d’information voyageurs ont été les bus diesel par des bus alimentés en gaz naturel. Deux bus installées, permettant aux usagers des lignes rurales de connaître articulés et deux bus standards au gaz supplémentaires ont été le temps d’attente de passage des lignes urbaines. Les huit lignes mis en service. Cet investissement de 1,8 million d’euros porte à rurales mises en place en début d’année y font, en effet, leur 20% la part de bus au gaz dans le parc de véhicules. Six autres correspondance avec les lignes urbaines, aux heures creuses, les arriveront fin 2020. samedis et pendant les vacances scolaires.

Abonnements pris en charge à 50% Les tarifs pratiqués sont très attractifs ! Le ticket duo pour un Contact : Allô Artis, 0 800 730 488 (numéro gratuit) aller-retour ne coûte que 2€. Et pourquoi pas s’abonner pour

12 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 Une nouvelle voie cyclable est aménagée par la Communauté Urbaine d’Arras, Chemin des Trois fontaines entre Saint-Catherine et Saint-Nicolas-lez- Arras. Cette voie de 750 mètres de long permettra de rejoindre directement le chemin de halage vers le centre-ville d’Arras, en évitant la très fréquentée route de Lens (voie Notre-Dame de Lorette). Long de 10 km, ce chemin de halage est un élément essentiel du réseau cyclable de notre territoire, pour des trajets sécurisés et confortables, notamment domicile-travail. À partir de mi-octobre, ce sera au tour des liaisons d'Actiparc et de au chemin de halage d’être lancées, puis celle le long de la Scarpe à hauteur de Cité Nature.

50 V’électrics supplémentaires ont été acquis par la Communauté Urbaine d’Arras, portant à 400 le nombre de vélos à assistance électrique proposés en location longue durée. Cet investissement de 72 000 € environ doit permettre de mieux répondre à la forte demande, en réduisant le délai d’attente, pour utiliser ce service innovant. Pour louer un vélo, rapprochez-vous d’Artis : 0 800 730 488.

Les garages à vélo sécurisés

au niveau de la gare, l’un Place Foch à côté de l’agence Artis, l’autre à l’arrière de la gare, sont très sollicités. Chacun de ces deux garages compte 40 emplacements. La Communauté Urbaine d’Arras étudie la possibilité de doubler leur capacité, ce qui permettra de disposer en tout de 160 places pour abriter son vélo. Un soutien financier est demandé à la Région pour accompagner l’évolution de cet équipement, géré par Artis.

Un vélo-cargo

a été présenté au cours de la semaine de la mobilité. Toujours désireux d’apporter les meilleures réponses aux différents besoins des habitants, la Communauté Urbaine d’Arras et Artis imaginent pouvoir proposer à la location quelques vélos-cargos pour des usages familiaux : conduire ses enfants à l’école, rapporter des courses à la maison… Un test permettra de vérifier que cette nouvelle offre est bien adaptée. ©Kara

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 13 Vie économique

Soutien à l’enseignement de haut niveau ©Stereograph ©Scenario ara ©Scenario

Les projets du CESI et de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat s’inscrivent dans la requalification plus large du quartier Diderot à Arras ouest.

Traiteur-charcutier, carrossier, installateur thermique, boulanger… de services (formation des demandeurs d’emploi, des salariés…). La Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts de France prépare Elles sont partagées par la Communauté Urbaine d’Arras, qui à des métiers nombreux et variés à Arras. Ce centre est son plus soutiendra financièrement son investissement dans ce nouveau important de la région en nombre de jeunes formés par la voie campus, estimé à environ 32,5 millions d’euros. Non loin de là, la de l’apprentissage (1 200 en 2018). Les locaux de l’antenne Communauté Urbaine d’Arras soutient le CESI en construisant une arrageoise de la Chambre de métiers et de l’artisanat sont répartis extension de son site actuel, que le CESI lui louera. D'une surface rue Copernic et rue Eiffel. Elle va les regrouper rue Copernic de 900 m2, ces locaux supplémentaires déploieront les solutions en construisant un outil performant, facilitant les pratiques de la transition énergétique et numérique dans les secteurs de pédagogiques numériques. Ce site deviendra un véritable campus l’industrie et du bâtiment. L’établissement forme des ingénieurs des métiers et des services de l’artisanat. Ses volontés sont et propose des certifications professionnelles, ainsi que des d’améliorer ses réponses aux besoins du territoire, en matière diplômes de bac +2 à bac +5. Le développement de nos filières d’adéquation des formations à l’emploi, et de développer son offre d’excellence conforte l’attractivité du territoire.

Le cabinet d’études Fimatec Ferroviaire arrive à Artoipole Émanant de la société lilloise SGI Groupe (solutions globales en ingénierie pour le secteur de l’industrie), le cabinet d’études Fimatec ferroviaire cherchait à implanter son siège. Il se fixe sur notre territoire, à Artoipole, au sein d’un complexe locatif en bordure de l’A1. Fimatec ferroviaire loue depuis juillet 110 m² de bureaux et emploie cinq personnes. Un bon début !

14 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 Dynamique d’investissement au profit de l’emploi Notre territoire attire les projets d’entreprises et séduit par ses nombreux atouts. Dont les parcs d’activités aménagés par la Communauté Urbaine d’Arras, sur lesquels les investissements, créateurs de richesses et d’emplois, sont particulièrement nombreux et conséquents. Aperçu...

Spécialiste dans la préparation, le conditionnement et l’expédition de produits lubrifiants dans toute l’Europe, Tech-Oil vient d’achever une extension de 3 000 m² de ses locaux. Il dispose au total de 9 000 m² bâtis à Actiparc.

BPS (beauty packaging services) débute à Artoipole la production de parfums, générant la création de plus de 100 emplois, dans un bâtiment de plus de 10 000 m2. Une activité à fort rayonnement.

Un investisseur privé a doté Artoipole de nouveaux bâtiments d’activités modulables, en température dirigée, pour plus de 4 000 m². Le territoire propose ainsi des solutions supplémentaires à des entreprises en recherche de surfaces à louer.

Le transporteur Antoine spécialisé en Confiant en l’attractivité du territoire, froid positif s’agrandit de plus de 1 200 m² le groupe singapourien Gazeley a et conforte son site d’Actiparc employant déjà plus achevé un immeuble logistique de de 70 salaries. Un acteur important de notre filière 24 000 m², divisible et disponible à la agroalimentaire. location à Actiparc.

Les très impressionnants travaux du LFB (laboratoire de fractionnement et des biotechnologies) se poursuivent. Des technologies particulièrement pointues y seront mises en place pour fabriquer des médicaments à partir de plasma humain. Un investissement majeur pour le Grand Arras et des marchés au grand export.

Filiale de la coopérative Unéal, dont le siège est à Saint-Laurent-Blangy, Advitam investit dans un nouveau site logistique de plus de 30 000 m² et conforte l’Arrageois dans la stratégie globale du groupe.

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 15 Vie économique

Génélec, 90 ans à la pointe de la maintenance des véhicules

Jacques et Frédérique Rifflart ont rassemblé début septembre leurs fidèles clients et fournisseurs pour l’anniversaire de leur groupe. Frédérique Rifflart est la directrice générale de Génélec. Le groupe d’une quarantaine de collaborateurs était à l’origine un garage, créé en 1929 par son grand-père Valéry au centre-ville d’Arras. L’entreprise est aujourd’hui pionnière de l’éco-entretien®. Située depuis 1985 rue du Temple à Arras, le groupe Génélec compte cinq points de vente dans le Pas-de-Calais. Il s’adresse principalement aux professionnels de la réparation automobile, dans une large partie du Nord de la France. « Nous disposons de 50 000 références de pièces courantes et de 3 000 références de pièces techniques. Nous sommes notamment l’une des six plateformes labelisées en France par la filiale d’un leader mondial américain des pièces automobiles », indique Frédérique Rifflart. Représentante de la 3e génération familiale, elle a d’abord été contrôleuse de gestion pendant 12 ans dans une autre entreprise. « Son approche extérieure et ses compétences en gestion étaient des atouts à son entrée chez Génélec », apprécie Jacques, son père. Elle a progressé à différentes fonctions dans l’entreprise (achats, commerce…) avant d’en prendre la tête en 2015. « Les métiers de l’entretien des moteurs sont en mutation. Nous recrutons désormais au niveau BTS. Une fille et un garçon préparent d’ailleurs ce diplôme chez nous en alternance. »

Clignotant né à Arras et distributeur de l’année Innover est dans la nature profonde de Génélec. « Quand les voitures ont commencé à être équipées de pièces électriques, mon père Valéry a été le premier sur la ville à proposer des prestations de réparation adaptées. L’idée du clignotant et des feux de détresse est née à Arras ! Il en a déposé les brevets en 1930. Il les a vendus à l’américain Klaxon Signals Ltd, ce qui lui a permis de financer son garage au centre-ville d’Arras »,révèle Jacques Rifflart. Un peu plus tard (en 1958), Jean son frère installe la première station au Nord de Paris pour la réparation des systèmes d’injection par une technologie révolutionnaire à l’époque. Jacques a lui-même innové, en développant en 1996 les propres logiciels de l’entreprise dédiés à la maintenance. « Avant tout le monde, nous avons aussi créé ici la recherche de pièces détachées à partir de l’immatriculation des véhicules. Nous avons ainsi décroché notre premier titre de distributeur de l’année. » Il a créé en 2005 le centre technique de haute technologie (environ 25 en France) permettant la réparation des pompes d’injection et des injecteurs de toutes générations, bénéficiant d’une délégation de garantie des constructeurs. Jacques Rifflart s’investit désormais au sein de l’association éco-entretien® des véhicules, qui réunit au niveau national les principaux acteurs du secteur : « 40 millions de voitures, camions, bus… essence ou diesel roulent chaque jour sur les routes de France. Ils ne peuvent pas être tous remplacés du jour au lendemain par des véhicules électriques, au gaz ou à l’hydrogène. Nous avons élaboré une expertise peu coûteuse pour faire baisser dès maintenant leurs émissions polluantes en remettant leurs moteurs dans les conditions d’origine. Nous accompagnerons les professionnels dans ce virage vers l’éco-entretien. »

16 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 Tourisme

L’histoire des trois églises de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi dévoilée Des fouilles du site de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi ont révélé ses mystères. La Maison départementale de l’archéologie présente ses découvertes dans sa nouvelle exposition, à . La Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais compte une trentaine de spécialistes et scientifiques pointus. Elle œuvre sur tout le département pour conserver notre patrimoine historique et partage ses découvertes et ses connaissances dans les collèges, en médiation itinérante, et auprès du grand public à travers ses expositions temporaires. La nouvelle, intitulée « Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi » vient de s’ouvrir à Dainville. Présentant 80 pièces issues de fouilles réalisées entre 2011 et 2015, elle décrit le fonctionnement d’une abbaye, les styles architecturaux et les métiers (maçon, paveur, tailleur de pierres, vitrailliste…) nécessaires à la construction d’églises. Sur le site de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi, il y en eu successivement trois ! « La première, de style roman, remonte à l’an 900. Elle a été prolongée par une église de style gothique, construite sur le même emplacement, à partir de 1210. Celle-ci a été détruite au fur et à mesure que se construisait dès 1751 à côté d’elle la troisième église, de style classique. Il en reste les vestiges de ces fameuses tours de Mont- Saint-Éloi », détaille Sophie François, directrice de l’archéologie du Département. Cet édifice fut démantelé à partir de 1793, au sortir de la Révolution française. Les deux tours sont devenues propriété du Conseil départemental pour être préservées. Elles sont classées Monument historique.

Diagnostics archéologiques sur notre territoire Le Conseil départemental a créé sa direction de l’archéologie en 1988. « Il n’en avait pas l’obligation. En étant doté de ce service, il peut réaliser plus facilement ses équipements, par exemple les routes départementales ou les collèges. Notre direction est bien sûr habilitée par les ministères de la culture et de la recherche pour fouiller », indique Sophie François. Le diagnostic archéologique est la première étape : « En sondant un terrain qui doit être construit, on vérifie s’il y a ou non des vestiges. C’est ensuite que des fouilles en tant que telles peuvent être demandées à l’aménageur. Connaître le passé apporte beaucoup pour comprendre notre présent. » La Communauté Urbaine d’Arras a passé une convention avec la Maison de l’archéologie du Pas-de- Calais pour la réalisation des diagnostics archéologiques sur notre territoire, afin de préparer l’accueil de futurs projets (installation d’entreprises, construction de logements…). Les fouilles ont permis de mettre à jour un pavage exceptionnel en Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h (et un week-end par carreaux d’argile colorés, datant probablement du 15e siècle. mois aux mêmes horaires), jusqu’au 21 juin. Entrée libre. Visite de groupes sur réservation. L’exposition « Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi » est assortie Renseignements : http://archeologie.pasdecalais.fr d’un programme d’ateliers, certains samedis après-midi pour les Contact : Maison de l’archéologie du Pas-de-Calais, enfants (sur réservation), et de « cafés-archéo » pour les adultes. rue de Whitstable (perpendiculaire à l’avenue Le premier, jeudi 10 octobre, sera animé par Jean-Michel Willot, de l’Hippodrome en face au château d’eau) à Dainville, responsable de la fouille du site de l’abbaye. Jeudi 12 décembre, 03 21 21 69 31 Hélène Agostini présentera l’étude des blocs lapidaires.

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 17 Santé

« La Terre est ronde, La nouvelle saison des pourquoi pas nous ?! » ateliers santé est lancée ! Surpoids, obésité : mythes et réalités, tel est le thème d’un théâtre-débat le vendredi 11 octobre à 18h. Organisée dans le cadre des ateliers prévention- santé de la Communauté Urbaine d’Arras, la représentation par la compagnie la VOUS AVEZ 60 ANS ET PLUS ? Belle Histoire sera suivie d’échanges, avec l’intervention de professionnels de l’unité de nutrition du Centre Hospitalier d’Arras les ateliers et de bénévoles de l’association la Terre est ronde ! Ce rendez-vous est proposé par le collectif des centres sociaux du prévention santé territoire et la Communauté Urbaine sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras d’Arras. Un transport gratuit est possible (se rapprocher du centre social de son secteur).

Centre social Chanteclair (33 Place Chanteclair) de Saint Nicolas-lez-Arras. Gratuit et ouvert à tous.

Concert « afterwork » spécial Octobre rose

Les ateliers santé sont proposés depuis mois. Elles sont accueillies sur l’ensemble plusieurs années par la Communauté du territoire dans 15 communes*. Ainsi Octobre est le mois de la prévention et Urbaine d’Arras, aux habitantes et habitants auront lieu en tout cette saison plus de 400 de l’information sur le cancer du sein. du territoire de 60 ans et plus. Pour les rendez-vous jusqu’en juin. Animés par des Vendredi 18 à partir de 17h à Cité Nature, participants, la formule fait ses preuves : professionnels, les ateliers santé viennent des stands seront proposés par des on peut continuer à profiter de la vie en de reprendre et vous attendent. partenaires locaux de santé puis le groupe repoussant les problèmes de santé liés les Walouz interprétera, à partir de 19h, des à l’âge. Ne plus craindre la chute et mieux Une adhésion annuelle est demandée : reprises de chansons du répertoire féminin accomplir les gestes simples du quotidien seulement 15€ pour l’atelier gym douce- (Melle K, Rita Mitsouko, Jeanne Cherhal, sont parmi les bénéfices des séances gym équilibre, 15€ pour l’atelier mémoire et 10€ Brigitte, Élodie Frégé, France Gall...) pour douce-équilibre. Ce n’est pas parce qu’on pour l’atelier nutrition. raconter différents épisodes, bons ou est âgé qu’on ne doit plus bien manger… mauvais, d’une vie amoureuse. Pensez à L’atelier nutrition délivre astuces et conseils * Anzin-Saint-Aubin, Athies, Beaumetz-les-Loges, Boisleux-au-Mont, Boisleux-Saint-Marc, Écurie, Marœuil, ajouter une touche de rose à votre tenue ! pour adapter le contenu des assiettes à Neuville-Saint-Vaast, Rivière, , Saint-Laurent- l’évolution de ses besoins physiologiques. Blangy, Thélus, Tilloy-les-Mofflaines, , . Ce L’atelier mémoire se met quant à lui au bon type d’ateliers existe également au sein des communes Cité Nature, d’Arras, Achicourt, , Saint-Nicolas : rapprochez- soin du cerveau. Les séances gym douce- 25 boulevard Schuman à Arras, vous du centre social pour connaitre les horaires et tarifs 03 21 21 59 59. Entrée gratuite. équilibre et mémoire sont organisées d’adhésion. chaque semaine et nutrition une fois par

18 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 6 communes

ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL Brèves

ENQUÊTE PUBLIQUE ©Cituation & ensemble ©peterschreiber.media ©peterschreiber.media       Des chercheurs du monde L’élaboration du PLUi académique et industriel des six communes du sud du territoire se poursuit. Les habitants ont reçu dans leurs boîtes aux lettres un document expliquant ont choisi, après Limoges et Angers, de se retrouver l’enquête publique. Ils sont invités à exprimer leur avis et leurs mi-octobre à Arras pour la 3e édition d’un colloque, qui se attentes sur ce PLUi, auprès d’un commissaire-enquêteur lors de tient tous les deux ans, sur le thème « science et technologie ses permanences, dans les mairies des communes concernées. En des systèmes pi-conjugués ». Accueillis en partenariat par octobre : à Rivière le 12 (de 9h à 12h), à Boiry-Sainte-Rictrude le la Communauté Urbaine d’Arras, ils échangeront sur leurs 15 (de 16h à 19h), à le 18 (14h30 à 17h30), à Ransart le travaux pointus, concernant les nouveaux types de matériaux 29 (de 14h à 17h). En novembre : à Boiry-Saint-Martin le 4 (de 9h appliqués à l’électronique moléculaire, les nanosciences ou à 12h), à Rivière le 5 (de 14h à 17h) et à le 13 (de 15h à encore le stockage et la conversion d’énergie. 18h). Le commissaire-enquêteur sera également présent au siège de la Communauté Urbaine d’Arras le 10 octobre (de 9h à 12h) et le 14 novembre (de 14h à 17h). Les artisans, commerçants et autres dirigeants de petites et moyennes entreprises (notamment du secteur de l’agroalimentaire) sont invités à Le quartier de la gare d’Arras rencontrer des experts du numérique. Mardi 1er octobre de 8h15 doit être repensé pour être modernisé, devenir plus fonctionnel à 10h15, la Communauté Urbaine d’Arras accueille à la Citadelle et gagner en attractivité. Les habitants concernés du secteur une étape du Tour de France de la transformation numérique. Les sont associés de près à la réflexion pour l’élaboration d’un chefs d’entreprise y trouveront des solutions pour franchir le cap scénario de transformation. Une réunion publique organisée de la digitalisation, aujourd’hui essentielle à leurs activités. Ils le 21 octobre (salle des Orfèvres et Tisserands) présentera les pourront également faire la connaissance des acteurs locaux du aménagements envisageables. Les usagers du train et des bus, numérique. Gratuit, sur inscription : les commerçants comme les étudiants et lycéens, nombreux à y www.weezevent.com/tftn-des-tpe-pme-arras passer, peuvent également participer à cette démarche.

Développer mon chiffre d’affaire grâce au web

Gérer la réputation de mon entreprise

avec les réseaux sociaux ©Marion Perrey Fidéliser efficacement mes clients

Numériser mes procédures administratives

Sécuriser mes données et celles de mes clients

etc...

ÉTAPE D’ARRAS

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 19 Pourquoi pas vous ?

Élisabeth et Jean-Marc ont été initiés à la prise en main des voitures électriques à la signature de leur contrat Citiz. Un service tout compris Six voitures sont à disposition sur le Roulez autrement territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, quatre électriques (parking Émile en autopartageant Breton, derrière la gare, Place Guy Mollet, Tour Courbet, Mairie de St-Laurent-Blangy) Jean-Marc et Élisabeth Leclerc partagent 250 € seulement pour une voiture pen- et deux véhicules thermiques (place du les véhicules Citiz depuis deux ans. Le dant 8 jours. » Service simple, l’applica- théâtre et place Foch). Citiz est présent couple n’a pas l’utilité d’une voiture tous tion Citiz permet de réserver un véhicule dans plus de 100 villes. En devenant auto- les jours. « Nous avons l’habitude de nous aux horaires et lieu souhaités. « Nous partageur, vous aurez accès aux véhicules déplacer en bus, à vélo habitons en centre-ville proposés dans toute la France. ou à pied. On se sert de la « On paye d’Arras depuis peu, et Le carburant (ou l’électricité), l’assurance, voiture ponctuellement uniquement sommes plus proches des l’entretien et des places de stationnement pour faire des courses, al- points de dépôt des véhi- Citiz sont compris dans les formules. Une ler voir de la famille ou se les kilomètres cules. Avant on habitait à belle économie quand on utilise peu la rendre à des réunions de parcourus et le Saint-Nicolas-lez-Arras, voiture. Selon l’ADEME, avoir sa propre travail tard le soir. » temps d’utilisation » ce n’était pas une diffi- voiture coûte 6 000 euros à l’année. Citiz leur permet de faire culté. » Pour le couple, des économies : « On paye uniquement c’est également un moyen écologique Inscription à Citiz à l’agence Artis les kilomètres parcourus et le temps d’uti- pour se déplacer. « L’autopartage évite (Place de la gare à Arras) lisation. C’est aussi pratique pour se dé- d’engorger la ville avec une voiture que ou via artis.citiz.fr placer loin. L’été dernier, nous avons payé l’on utiliserait peu. » Pour tout renseignement, [email protected] ou au 08 11 00 00 89

20 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 À vos agendas

L’Arras Film Festival a 20 ans ! Soyez de la fête, du 8 au 17 novembre

L’Arras Film Festival promet cette fois encore de belles rencontres avec celles et ceux qui font le cinéma d’aujourd’hui. Vivez pendant 10 jours de multiples émotions sur grand écran. L’association Plan-Séquence organisatrice de l’événement vous réserve également quelques surprises pour sa 20ème édition.

L’Arras Film Festival est devenu, au fil des ans, un rendez- vous qui compte dans le monde du cinéma. Bien installé sur notre territoire, il contribue à le faire largement connaître en France, dans l’Europe entière et jusqu’au États-Unis ! Il est également générateur d’une importante activité pour les hôteliers restaurateurs ou les nombreux prestataires locaux, sans compter les emplois directs et indirects créés pendant le festival pour son bon déroulement. La recette qui fait son succès est conservée et plusieurs moments marqueront ses 20 ans. À commencer par sa soirée d’ouverture. Sans être rétrospective, se projetant au contraire vers l’avenir, elle revêtira une forme un peu différente. Le Festival rassemblera un large public en apportant son regard sur le monde actuel, sans s’interdire de nous faire sourire. Du vendredi 8 au dimanche 17 novembre inclus, plus de 120 films en tout sont au programme ! Dont une grande majorité d’inédits et d’avant-premières (environ 80 films). L’Arras Film Festival se place ainsi à la deuxième place des festivals de France, derrière celui de Cannes, en termes de films nouveaux à découvrir.

Films pour toute la famille, peur, cinéma tunisien à l’honneur Les enfants auront leur festival dans le festival avec une dizaine d’avant-premières dont les films pour toute la famille, attendus traditionnellement en période de fêtes de fin d’année, et quelques pépites animées d’Europe de l’Est. Nouveauté cette année, une compagnie artistique interviendra avec originalité pour une représentation ciné-danse. Deux actrices danseuses mêleront éveil des sens et expression corporelle à la suite d’un film. Les rétrospectives, qui font partie de l’âme de l’Arras Film Festival, vous offriront quelques raretés. L’une sera consacrée à la peur dans le cinéma des années 1960. Parmi les films choisis avec soin, votre regard croisera les Yeux sans visage (épouvante, de Georges Franju), vous frissonnerez en de Bernardo Bertolucci se déroulant sur un demi-siècle (film en vivant un Meurtre par procuration (Nightmare, 1964 de Freddie deux parties pour une durée totale de 5h40). Le cinéma tunisien Francis, qui fut notamment directeur de la photographie de David sera par ailleurs mis à l’honneur avec trois films. Sans oublier Lynch) et votre sang pourrait se glacer en présence de Dracula, deux créations avec le Conservatoire d’Arras et l’artiste associé au prince des ténèbres (1968, de Terence Fisher qui joue la carte de la festival Jacques Cambra, et toujours un grand nombre d’actrices couleur), sans vouloir être réchauffé par l’Incinérateur de cadavres et d’acteurs, de réalisatrices et de réalisateurs, pour le bonheur de (film tchèque rare, signé en 1968 par Juraj Herz). rencontres inoubliables ! La seconde rétrospective proposera des regards différents sur l’Italie à l’époque de Mussolini. Seront notamment montrés Scipion l’Africain (grosse production historique propagandiste de 1937), Programmation complète et tarifs : La Carrière d’une femme de chambre (1975) qui replonge dans le www.arrasfilmfestival.com cinéma de cette période, ou encore Novecento, fresque gigantesque

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 21 À vos agendas

Vendredi 27 septembre Du 7 au 12 octobre Foulées du moulin Soirée bien-être Semaine du Goût ACHICOURT ACHICOURT DAINVILLE Organisées par l’Athletic Club Achicourt. La médiathèque adopte la zen attitude ! Exposition « À table ! La santé au menu » 5 parcours. À partir de 9h15 Le temps d’une soirée, un instant (du lundi 7 au lundi 21 octobre) d'échange, de détente et de partage Atelier sushi-maki animé par un Chef Journée anti-gaspi autour du bien-être. Deux ateliers : Cuisinier. Jeudi 10 à 18h30 ARRAS hygiène de vie avec un naturopathe Ados-adulte à partir de 15 ans. Gratuit, et coach sportif (de 18h à 19h) et sur inscription. Atelier « Plateau repas », aromathérapie avec une sophrologue (de animation sur le thème de l’équilibre 19h à 20h). Gratuit, sur inscription alimentaire en partenariat avec Cité Médiathèque-ludothèque, Nature, samedi 12 à 14h30, 15h30 et STOP AU 09 63 68 05 84 16h30. Tout public à partir de 7 ans. GASPILLAGE Gratuit, sur inscription Samedi 28 septembre Médiathèque municipale Brocante DAINVILLE Mercredi 9 octobre Dégustation gratuite, astuces et ateliers De 10h30 à 18h Atelier Semaine du goût anti-gaspi, ateliers de sensibilisation ACHICOURT au zéro déchet et stop au gaspillage. Don du sang et manoeuvre des Atelier de sensibilisation autour de la Rendez-vous Place des Héros pompiers nutrition (animation autour du jeu, heure du conte). De 14h à 17h. Tout public Vendredi 18 octobre Collecte de sang organisée par l’Amicale Gratuit, sur inscription. Médiathèque- Conteurs en campagne des donneurs de sang bénévoles ludothèque, 09 63 68 05 84 WAILLY Rue des Moulins, de 8h30 à 12h « Les souliers mouillés » de et par Pour la première fois, les pompiers Samedi 12 octobre Sabrina Chézeau du SDIS 62 de la caserne d’Arras Concert Public familial, à partir de 7 ans. s’associent au Don du Sang : manœuvre BOIRY-SAINTE-RICTRUDE Salle Lapointe, 20h de désincarcération sur le parking de la Au profit de l'association Tarifs : 5€ et 3€ salle des fêtes à 9h30 et démonstration Ensemble pour Paul d’utilisation d’un défibrillateur Samedi 19 octobre Brocante aux jouets Loto Nettoyons la Nature SAINTE-CATHERINE BOIRY-SAINTE-RICTRUDE ÉCURIE Organisée par l’APE Organisée par l'A.J.A. Football Salle de sports Samedi 5 octobre Les 19 et 20 octobre Plus belle la terre ! 12 et 19 octobre Exposition ferroviaire Forum sur la transition Ducasse THÉLUS écologique RIVIÈRE 6e édition. Samedi 19 de 14h à 18h et SAINT-LAURENT-BLANGY dimanche 20 de 10h à 17h. Salle des Base nautique, à partir de 13h 12 et 13 octobre fêtes. Entrée 2 euros, gratuit pour les « Il est où le bonheur ? » moins de 12 ans accompagnés 5 et 6 octobre MAROEUIL Avec le soutien de la ville de Thélus et du Portes ouvertes des ateliers Expo photo du Club de Marœuil et Comité des fêtes de Roclincourt d’artistes rétrospective en images pour ses trente DAINVILLE ans. Maison des Associations, rue du Four Dimanche 20 octobre De l’association Esquisse. Quand ses De 14h30 à 19h Marche « Octobre rose » talents s’exposent… découverte des SAINTE-CATHERINE dernières œuvres de ses peintres, Dimanche 13 octobre La commune et les associations se échanges autour des tableaux. Vous Brocante des loisirs créatifs mobilisent pour la prévention du cancer pourrez voter pour votre œuvre préférée SAINTE-CATHERINE du sein. Marche tout public (5, 9 et 15 ou vous initier aux techniques du pastel Organisée par l’association Arts Fils et km) avec un échauffement Zumba ou de l’aquarelle. Salle du Mille-Club. Créations, dédiée aux matériels de loisirs Place de la mairie. Inscription dès 8h30, Samedi 5 de 10h à 12h30 et de 14h à créatifs. Salle de sports, de 9h à 17h départ à 9h30. Participation 3 € 18h, dimanche 6 de 14h à 18h

22 / Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 Talents cachés Samedi 2 novembre Jeudi 21 novembre FAMPOUX Attention show devant Salon de l'étudiant Exposition organisée par le comité des BEAURAINS ARRAS fêtes. Peintures, sculptures, arts créatifs Spectacle chants et danses réalisé par de De 10h à 18h jeunes talents. 20h Salle Jordan Dellacherie, Rue Jean Jaurès La Fampoloise VTT et cyclo FAMPOUX Bienvenue à Bello Ramo BEAURAINS Parcours d'horreur Halloween - saison 3 à réaliser en équipe, ou en famille au sein d'un espace boisé et étrange Espace Jules Verne, 25 rue Pierre Curie De 20h à minuit 2€ (les moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un adulte) 6e édition organisée par Team All Mountains Les 2 et 3 novembre 3 parcours VTT (25, 40 et 55 km). Expo-vente de loisirs créatifs Participation : 4€ ROEUX Obtenez toutes les informations 3 parcours cyclo (40, 65 et 80 km). 10e édition, par l’association de loisirs nécessaires et indispensables pour Participation : 3€ créatifs les Doigts magiques. Salle des construire votre parcours dans les fêtes. Samedi et dimanche de 10h à 18h méandres de l’enseignement supérieur ! Jeudi 24 octobre Le Salon de l’Étudiant d’Arras est Don du sang Les 9 et 10 novembre l’occasion de trouver toutes les réponses BEAURAINS Sur les chemins et sentiers à vos questions concernant votre Salle Jordan Dellacherie, Rue Jean Jaurès orientation ! Artois expo 16h à 19h Expo photo des Chasseurs d'Images Farbusiens. Samedi 9 de 15h à 18h, Vendredi 22 novembre Les 26 et 27 octobre dimanche 10 de 10h à 12h et de 15h à Environnement-climat : Salon des médecines douces 18h. Salle polyvalente quel rôle pour l’Europe ? NEUVILLE-SAINT-VAAST Entrée gratuite ARRAS Au profit de l'association des droits de Après-midi d’échanges organisée par le l'enfant et de l'adolescent Dimanche 10 novembre Mouvement européen Pas-de-Calais Salle des fêtes Vide dressing La planète est en danger : changement Samedi 26 de 14h à 19h et dimanche 27 BEAURAINS climatique, pollutions, perte rapide de 10h à 18h Ventes. Centre multisports, Avenue des de biodiversité, surexploitation des Entrée gratuite Pyrénées. De 10h à 18h ressources. L’Union européenne qui réunit Au profit du téléthon près de 500 millions d’habitants et produit Mercredis 30 octobre un quart des richesses mondiales doit être et 27 novembre 16 et 17 novembre un acteur essentiel. Les RDV « d’une idée à l’autre » Marché de noël Quel est, et quel pourrait être son rôle ACHICOURT DAINVILLE pour enrayer ce déclin ? Auditorium de Amateurs de DIY (Do It Yourself), d’ateliers Salle Montesquieu l’Atria, Hôtel Mercure, 58 Boulevard Carnot créatifs, manuels, envie de partager votre de 14h30 à 17h45. Avec l'intervention de passion, votre savoir-faire, ce rendez-vous Exposition patchwork plusieurs experts. Entrée libre est pour vous ! SAINTE-CATHERINE De 15h30 à 17h30 : ateliers pour petites Organisée par le club Patchwork en Artois, mains (jeune public dès 5 ans) et atelier sur le thème « couleurs » adulte. Gratuit, sur inscription Mairie annexe de 10h à 17h30 Médiathèque-ludothèque, 09 63 68 05 84 Entrée gratuite Retrouvez l’agenda complet sur notre site internet : www.cu-arras.fr

Le magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - Grand Arras 29 / 23 ENVIRONAGENDANEMENT de la Communauté Urbaine d’Arras 20 19

Le jour de la nuit Citadelle d’Arras Samedi 5 octobre --- 20h > 22h

S’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller Centre social Chico Mendès - Beaurains Mercredi 16 octobre --- 18h > 20h Démarrer son herbier Parking du bois de Marœuil Route du chemin des 12 - Marœuil Vendredi 25 octobre --- 14h > 16h

Toutes les sorties sur votre smartphone

Devenez Accélér’acteur Inscriptions au du 03 21 21 01 55 [email protected]