Découvrir...

CIRCUIT PÉDESTRE nature CIRCUIT PÉDESTRE nature CIRCUIT PÉDESTRE nature Saint-Jacques-de-Compostelle Saint-Jacques-de-Compostelle Saint-Jacques-de-Compostelle

Le brin de nature Infos pratiques La vache Gasconne. Race originaire • Accès routier : A prendre direction des Pyrénées, cette vache à la robe de Mirepoix par la D119 jusqu’à où couleur gris-bleu est emblématique vous tournerez à gauche direction Saint- de la région. Officiellement créée en Amadou.. 1894, la race Gasconne était autre- Panneau d’informations sur la commune fois élevée pour le travail de traction et pour sa viande. Son histoire et ses origines montagnardes lui ont fait Contacts utiles hériter d’une très grande rusticité qui lui per- Office de Tourisme du Pays de Pamiers met aujourd’hui d’être une race recherchée et Bd Delcassé - 09100 PAMIERS exportée dans plusieurs pays du monde. Le Tél : 05 61 67 52 52 Sentier de centre national Gascon se situe tout prés de ce [email protected] sentier, dans la commune de Villeneuve-du- Saint-Jacques www.pamierstourisme.com Paréage. Niveau : Moyen de-Compostelle 112 Numéro d’appel d’urgence : 112 Départ /arrivée : L’Ariège a vu passer et partir de D A St-Amadou Sur le circuit ou à proximité St-Victor-Rouzaud nombreux pèlerins, se rendant Conseils sécurité pieusement en Galice pour 1- Eglise du Mas Vieux à Cailloup, 7 h • Prévoyez des chaussures de marche et de vénérer les reliques de l’apôtre commune de Pamiers. l’eau en quantité suffisante. Jacques. 32 km 2- Itinéraire Jacquaire balisé, en centre- • L’itinéraire emprunte parfois des routes Km Ils faisaient étape à Mazères, ouvertes à la circulation automobile, soyez , Pamiers, où ils étaient ville de Pamiers avec panneaux historiques Randonnez vigilants. + 250 m sur les monuments. accueillis en des hôpitaux ou citoyen Balisage hospitalités portant le nom de 3- Sentier d’interprétation du patrimoine lié Pour limiter l’impact de notre passage et ne pas déran- ger la faune et la flore : Carte IGN 2146 O et 2146 E, série bleue Saint-Jacques. à l’eau et de la vie d’autrefois à - Remportons tous nos déchets De manière à ce que soit perpé- Saint-Amadou - Ne sortons pas des sentiers balisés - Ne jetons pas de mégot de cigarette tuée cette tradition et que pèle- 4- Eglise du Carlaret. - Gardons nos distances avec les troupeaux pour ne pas rins et randonneurs découvrent les déranger Atouts les chemins des pays d’Ariège, 5- Pont de Riveneuve, commune - Fermons les barrières après notre passage - Restons courtois avec les riverains des chemins et Vue sur la vallée une voie de Saint-Jacques a été de Pamiers. autres utilisateurs de la nature de l’Ariège et tracée en piémont pyrénéen. - Respectons les équipements de balisage la chaîne 6- Eglise de Saint-Victor-Rouzaud Réseau Eco-veille Ariégeois : pour toute anomalie ren- pyrénéenne. Etendue en Pays de Pamiers sur contrée sur ce sentier faites part de vos observations en les communes de Saint-Amadou, remplissant la fiche disponible à l’Office de Tourisme ou Ludiès, , La Tour-du- téléchargeable sur cdrp09.com Crieu, Pamiers et Saint-Victor- Rouzaud, elle vous est présentée Hébergement Pèlerin à l’Evêché de Pamiers. ci-après. Tél. 06 64 32 16 09 pour atteindre en crête une piste carrossable, à quelques mètres d’un relais de té- Historique lécommunications. Les éléments architecturaux ou les édifices témoignant d’un Prendre à gauche et suivre cette piste sur 500 m puis bifurquer vers la gauche pour culte à Saint Jacques ou du passage de pèlerins sur notre ter- emprunter un sentier en sous-bois qui s’ouvre sur la RD 711. ritoire sont rares. Une seule construction, l’Eglise du Mas Vieux Au débouché sur la RD 711, prendre à gauche direction Rieux de Pelleport. à Cailloup atteste encore une dévotion à l’apôtre au moins anté- Après 300 m, prendre une route goudronnée à droite rieure au XVe siècle. pour remonter vers le château d’eau. Suivre cette voie En outre à Pamiers, au quartier de Lestang, un goudronnée sur une distance de 2,5 km jusqu’à la fer- hôpital Saint-Jacques fondé certainement au XIIIe siècle recevait les pèlerins de passage. Il me de Bigourda. CIRCUIT PÉDESTRE nature fut ruiné dans la deuxième moitié du XVIe siècle Saint-Jacques-de-Compostelle Passer entre les bâtiments de l’exploitation et s’enga- et jamais relevé. Hors de Pamiers, aucun édifice ger sur un chemin de terre. Le suivre jusqu’à une route encore en élévation consacré à Saint Jacques Itinéraire goudronnée. S’engager sur cette route et descendre n’est connu. Une telle rareté, pour Pamiers du jusqu’à une intersection, prendre à gauche vers le pont moins, pourrait avoir pour cause première les sur le cours de l’Estrique. Poursuivre vers le village de Guerres de Religions qui, dans le courant de la e Saint-Victor-Rouzaud. deuxième moitié du XVI siècle et jusque durant D les premières décennies du XVIIe siècle, oppo- A Saint-Amadou, prendre la première rue à droite après le cimetière (RD 511). Si vous souhaitez poursuivre votre périple Jacquaire, sèrent violemment catholiques et protestants. Quitter la RD 511 pour s’engager sur un chemin à gauche qui mène à l’an- suivez le balisage du GR78. cienne voie ferrée, prendre à droite, passer devant l’ancienne maison de garde- barrière (marquée 12 bis en façade). Continuer tout droit, puis après 400 m quitter l’ancienne voie ferrée en prenant Bézac un chemin sur la gauche qui monte dans le bois, direction Ludiès. A la sortie du bois, prendre à gauche pour rejoindre le village proche. Le chemin devient rue La Bastide-de- et aboutit à l’entrée de Ludiès. Prendre à droite vers la Place et poursuivre par

la RD 511 (direction Le Carlaret), 100 m après quitter la départementale pour D2

s’engager sur un chemin à droite. Suivre ce chemin, traverser le ruisseau et 9 remonter vers Le Carlaret. A l’entrée du village, à hauteur de l’église, prendre à GR78 D11 Le Carlaret gauche puis immédiatement à droite un chemin tracé entre les hangars d’une 4 exploitation agricole. Plus bas, au carrefour, prendre le chemin qui descend à D511 N20 295m 320m droite. Après 150 m prendre à gauche pour remonter vers l’ancienne voie ferrée, passez sous le pont pour rejoindre la route goudronnée. 303m A l’intersection avec une autre route, prendre à gauche puis tout de suite à droite 5 l’ancienne voie ferrée bordée de haies. En passant l’un des ponts on remarque, Pamiers Ludiès D à main droite, une écluse. A hauteur d’une troisième maison de garde-barrière (marquée 9 en façade) abandonner l’ancienne voie ferrée et traverser la RD 511 2 St-Amadou pour prendre à gauche en direction de la ferme Paucou. 294m 3 1 Après 600 m prendre un chemin à gauche à hauteur de la ferme. Suivre ce che- La Tour-du-Crieu min en délaissant un premier chemin s’ouvrant sur la gauche, puis un second A D119 6 s’ouvrant sur la droite. Arriver à la route goudronnée et poursuivre tout droit D711 325m sur un chemin de terre. St-Victor- e Parcours pédestre D119 Rouzaud GR78 413m A l’intersection avec la RD 29, traverser et poursuivre encore tout droit. Arièg St-Jean L' du-Falga D Point de départ Les Pujols A hauteur de la rivière (Crieu) passer le pont de Riveneuve et suivre la route D13 goudronnée jusqu’à la RD 11. Tournez à gauche et passez sous le pont de la voie A Point d'arrivée rapide, vous entrez dans l’agglomération de Pamiers. Poursuivre tout droit. Tra- verser le passage à niveau et descendre jusqu’aux feux tricolores -Possibilité de St-Bauzeil découvrir l’itinéraire Jacquaire balisé, en centre-ville de Pamiers - sinon prendre Itinéraire à gauche, direction Office de Tourisme, en suivant le canal. Traverser le Parc en Bénagues Table longeant le canal. A la sortie du Parc prendre tout droit le Cours Rambaud, en D624 d'orientation prolongement la rue Saint-Vincent, jusqu’au Pont Neuf sur l’Ariège, que vous Panneau traversez. Suivre ensuite en prenant sur la gauche, après le chemin de Barès, la Artix d'information deuxième rue montante. Continuer jusqu’au parking de Barès. Curiosités Rieux-de-Pelleport Là, prendre le chemin balisé en blanc et rouge jusqu’à l’Eglise du Mas Vieux à Echelle 1 cm = 785 m Cailloup. Après l’édifice, suivre tout droit le chemin jusqu’à l’Ariège puis monter vers le coteau pour rejoindre le sous-bois. S’engager dans la montée raide