Service du Patrimoine Naturel Muséum National d’Histoire Naturelle Jacques COMOLET-TIRMAN

Proposition pour l’inscription d’espèces aux annexes de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage : inscription des espèces migratrices de pies‐grièches (Laniidae) à l’Annexe II

Convention MEDDTL-MNHN Axe V Conventions internationales

Rapport SPN 2011/15 mai 2011

© J. COMOLET-TIRMAN La Monographie des pies-grièches du genre annotée par l’auteur Georges OLIVIER (collection personnelle)

2 PROPOSITION POUR L’INSCRIPTION D’ESPECES AUX ANNEXES DE LA CONVENTION SUR LA CONSERVATION DES ESPECES MIGRATRICES APPARTENANT A LA FAUNE SAUVAGE

A. PROPOSITION: Inscription des espèces migratrices de pies-grièches à l’Annexe II.

B. AUTEUR DE LA PROPOSITION: Gouvernement de France.

C. JUSTIFICATION DE LA PROPOSITION

1. Taxon

1.1 Classe: Aves 1.2 Ordre: Passeriiformes 1.3 Famille: Laniidae 1.4 Espèces : Lanius sp.(et le cas échéant Corvinella sp et sp) 1.5 Nom vernaculaire: Pies-grièches sp. / sp.

2. Données biologiques

2.1 Distribution Une famille largement répartie à travers le monde : la famille des Pies-grièches (Laniidae), largement répartie à travers le monde à l’exception de l’Amérique du Sud et de l’Australie, nous semble comporter de bonnes espèces candidates pour l’annexe II. Les pies-grièches sont en quelque sorte à la fois des oiseaux chanteurs et des oiseaux de proie comme le souligne le plan d’action canadien consacré aux Pies-grièches migratrices1. Comme le dit François TURRIAN en préface de l’ouvrage de Norbert LEFRANC consacré aux Pies-grièches d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Lefranc, 1993), « leur plumage contrasté, leur allure fière de petit rapace, leur comportement prédateur et leur raréfaction en Europe occidentale en font des animaux dignes d’intérêt ». On pourrait ajouter que ces espèces ont eu à subir les persécutions humaines du fait de leur mauvaise réputation, tout à fait comme les oiseaux de proie. Or si tous les rapaces diurnes sont cités en annexe II, cette annexe ne comporte actuellement que fort peu d’espèces parmi les passereaux et en définitive aucune pie-grièche ne figure à ce jour dans les annexes de la CMS.

2.2 Population Parmi environ 30 espèces de Laniidae figurent des espèces largement réparties, à effectifs parfois importants, et d’autres beaucoup plus localisées voire endémiques et à faibles effectifs (cf 3.2). Plusieurs sous-espèces présentent également des effectifs réduits.

2.3 Habitat Des espèces de milieux semi-ouverts : chasseurs à l’affût à partir de perchoirs bien en évidence, les pies-grièches sont des oiseaux de milieux semi-ouverts et de lisières forestières. Les arbustes et buissons d’épineux leurs sont très utiles pour cacher leurs nids mais aussi pour empaler leurs proies (insectes, petits vertébrés) sur des épines qui servent ainsi de « garde-manger ». Les pies-grièches ont pu bénéficier de la déforestation et de la création de paysages d’agriculture extensive façonnés par l’homme au cours des siècles2, en revanche elles ne s’avèrent pas du tout adaptées à l’évolution récente des pratiques agricoles. Leur grande sensibilité aux activités humaines, aux modifications du paysage et sans doute aussi aux modifications climatiques leur confère un remarquable caractère bio-indicateur.

2.4 Migrations Beaucoup d’espèces de pies-grièches sont migratrices au long cours : la plupart des pies-grièches d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord sont migratrices au long cours ou au moins migratrices partielles et de ce fait

1 «The Eastern Loggerhead is both a songbird and a of prey. It's unique. And for the past fifty years, it has been disappearing from the Canadian grasslands and cattle pastures where it was once a familiar sight. » (Eastern Loggerhead Shrike Recovery).

2 Lefranc & Worfolk (1997) reconnaissent que les pies-grièches sont inféodées aux milieux naturels créés par l’homme, avec tout de même des exceptions : la Pie-grièche de Sao Tomé, et localement la Pie-grièche migratrice (« native sagebrush » des déserts arides et froids).

3 peuvent être soumises à des menaces sur leurs zones d’hivernage ou leurs trajets migratoires. Répondant bien à la problématique de la CMS, elles pourraient faire l’objet de recommandations du type MoU, et il n’est pas exclu que certaines d’entre elles puissent à l’avenir être jugées pertinentes pour l’inscription en annexe I. L’Afrique est également concernée car plusieurs espèces européennes y migrent pour y passer l’hiver au sud du Sahara. Il s’agit de la Pie-grièche écorcheur, de la Pie-grièche à poitrine rose et de la Pie-grièche à tête rousse (parmi les espèces nicheuses en France) mais aussi de la Pie-grièche masquée ainsi que d’une espèce à répartition plus asiatique, la Pie-grièche isabelle3, dont une partie des populations hiverne en Afrique. Par contre les espèces qui se reproduisent en Afrique y sont pour l’essentiel sédentaires4. La Pie-grièche grise, de répartition holarctique, migre également : les populations européennes se déplacent vers le sud du continent à la mauvaise saison. De même les populations américaines (nichant essentiellement en Alaska et au Canada) passent l’hiver plus au sud de l’Amérique du Nord. A ce titre l’espèce peut s’observer à Saint Pierre & Miquelon, bien qu’elle n’y niche pas. La Pie-grièche méridionale5 peut être considérée globalement comme une migratrice partielle, avec différentes populations dont le caractère migrateur varie depuis la quasi-sédentarité jusqu’à la migration au long cours pour la forme pallidirostris d’Asie centrale qualifiée de « long-distance migrant » (Del Hoyo & al., 2008) bien que cela ne soit pas apparent dans la cartographie.

© S. SIBLET Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis, une espèce au caractère migrateur variable selon les populations

3. Menaces

3.1 Persécutions directes Cf 2.1 : ces espèces ont eu à subir les persécutions humaines du fait de leur mauvaise réputation, tout à fait comme les oiseaux de proie.

3 La Pie-grièche isabelle et la Pie-grièche masquée figurent parmi les espèces d’observation occasionnelle en France.

4 Lefranc & Worfolk (1997) estiment néanmoins que des mouvements locaux doivent survenir, liés à des variations de conditions météorologiques (pluie, sécheresse) sur le cycle annuel.

5 La Pie-grièche méridionale et la Pie-grièche grise sont deux espèces qui se reproduisent en France.

4 3.2 Destruction de l’habitat Beaucoup d’espèces de pies-grièches ont subi de graves déclins depuis plusieurs décennies : en Europe de l’Ouest, plusieurs espèces figurent dans les listes rouges nationales d’espèces menacées. Ainsi, la Pie-grièche à tête rousse Lanius senator a disparu récemment de Suisse, la Pie-grièche écorcheur Lanius collurio est virtuellement éteinte au Royaume-Uni, la Pie-grièche à poitrine rose Lanius minor est classée en danger critique d’extinction en Espagne et en France. Les principales menaces sont la perte d’habitat ou sa modification extrême par industrialisation de l’agriculture avec mortalité ou diminution des potentialités alimentaires du fait de l’utilisation de pesticides, disparition des haies, etc.

© J-P. SIBLET Pie-grièche à poitrine rose Lanius minor, espèce de l’annexe I de la Directive Oiseaux, en danger critique d’extinction en France

De nombreux autres exemples peuvent malheureusement être trouvés à travers le monde. Ainsi, le déclin de la Pie-grièche brune Lanius cristatus a été largement documenté au Japon. Quant à la Pie-grièche migratrice Lanius ludovicianus, elle est classée en danger au Canada6 où la sous-espèce Lanius ludovicianus migrans (Pie-grièche migratrice de l’Est) est au bord de l’extinction. Deux espèces figurent même à la liste mondiale des espèces menacées (BirdLife International, 2000), toutefois il ne s’agit pas là d’espèces migratrices : la Pie-grièche de Sao Tomé, Lanius newtoni, est classée en danger critique d’extinction (<50 adultes, aire 220 km2), alors que la Pie-grièche des Philippines, Lanius validirostris, est classée quasi menacée ; ces deux espèces n’effectuent pas de véritable migration du fait notamment de leur insularité, même si l’espèce des Philippines effectue vraisemblablement des déplacements altitudinaux.

3.3 Menaces indirectes Cf 3.2 : intensification de l’agriculture, utilisation de pesticides, lutte anti-acridienne.

3.4 Menaces touchant particulièrement les migrations

6 Les deux sous-espèces font l’objet de plans d’action au Canada, à savoir la Pie-grièche migratrice de l’Est Lanius ludovicianus migrans et la Pie-grièche migratrice des prairies Lanius ludovicianus excubitorides. L’espèce est de même considérée comme menacée et parfois en danger dans certains Etats des Etats-Unis d’Amérique. En Californie, la sous-espèce Lanius ludovicianus mearnsi serait en situation critique (sur San Clemente).

5 Les menaces sur les secteurs d’hivernage, comme sur les trajets migratoires, sont réelles et relèvent de l’altération des habitats et de diverses destructions directes ou indirectes.

3.5 Exploitation nationale et internationale

4. Situation et besoins de protection

4.1 Protection nationale En France, comme dans de nombreux pays, les pies-grièches sont protégées.

4.2 Protection internationale Trois espèces figurent à l’annexe I de la Directive européenne Oiseaux : la Pie-grièche écorcheur Lanius collurio, la Pie-grièche à poitrine rose Lanius minor et la Pie-grièche masquée Lanius nubicus. Toutes les espèces de Laniidae figurent à l’annexe II de la Convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe.

© J-P. SIBLET Pie-grièche masquée Lanius nubicus, une espèce figurant à l’annexe I de la Directive Oiseaux et susceptible de justifier la désignation de Zones de Protection Spéciale dans le sud-est de l’Europe (elle n’est qu’occasionnelle en France)

4.3 Besoins supplémentaires en matière de protection Une famille sous surveillance rapprochée : de nombreuses études en cours tentent de cerner les causes de déclin de ces oiseaux, et parfois de faire en sorte que la tendance puisse être inversée. A titre d’exemple, la Pie-grièche migratrice de l’Est fait l’objet d’un plan de sauvegarde au Canada avec notamment un programme de reproduction en captivité ayant pour vocation d’autoriser des opérations de renforcement de populations. L’américain Tom CADE avait préalablement démontré la faisabilité de cette technique appliquée à la Pie- grièche migratrice (Cade, 1992). Il existe un groupe de travail international consacré aux pies-grièches (International Shrike Working Group) et un terme a même été créé (Kristin & al. , 2004) pour désigner cette discipline et les scientifiques qui étudient ces espèces (Shrikeology, Shrikeologists). Les ornithologues français

6 se sont intéressés de longue date à ces oiseaux, les pionniers étant Georges OLIVIER dont la « Monographie des pies-grièches du genre Lanius » fait encore référence aujourd’hui (Olivier, 1944) et plus récemment Norbert LEFRANC. En France, les Pies-grièches inscrites à l’annexe I de la Directive Oiseaux (Pie-grièche écorcheur et Pie-grièche à poitrine rose) font l’objet de désignations de sites Natura 2000. Par ailleurs, l’ensemble de nos espèces nicheuses (à l’exception de la Pie-grièche écorcheur dont l’état de conservation semble satisfaisant) font l’objet d’un plan national d’actions (Pie-grièche à poitrine rose, Pie-grièche grise, Pie-grièche méridionale, Pie-grièche à tête rousse). Toutes ces espèces ont été considérées comme menacées ou quasi-menacées par la récente évaluation nationale de l’avifaune nicheuse de France (UICN-France et MNHN, 2008). La plus menacée est sans conteste la Pie-grièche à poitrine rose, en danger critique d’extinction (CR), qui ne subsiste plus que dans quelques localités du sud de la France. La Pie-grièche grise est classée en danger (EN), et vient de faire l’objet d’une enquête précise sur l’évolution récente de sa répartition nationale, dont les résultats sont d’ailleurs inquiétants. La Pie- grièche méridionale se classe vulnérable (VU). Enfin la Pie-grièche à tête rousse se classe quasi-menacée (NT), qu’il s’agisse de l’espèce dans son ensemble (Lanius senator), de la forme insulaire présente en Corse (Lanius senator badius des îles de l’ouest de la Méditerranée) ou de la forme nominale (Lanius senator senator nicheuse sur le continent).

© J-P. SIBLET Pie-grièche à tête rousse Lanius senator, vulnérable en France et bénéficiant d’un plan national d’actions. Compte-tenu des menaces qui pèsent sur ces espèces, des actions concertées entre Etats sont souhaitables.

5. Etats de l’aire de répartition Cf 2.1 : ceci serait à préciser au cas par cas, pour chacune des espèces.

6. Commentaires des Etats de l’aire de répartition Comment envisager l’inscription des pies-grièches en annexe II de la CMS ? Un soutien des autres Etats est nécessaire, mais certains conduisent déjà des actions en faveur de ces espèces. Ce soutien devrait être facile à trouver au moins en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.

7. Remarques supplémentaires Quelle forme doit prendre l’inscription ?

7 - Une des possibilités serait une formulation du type « Lanius spp. » (cf 1.4). Cette solution nous semble toutefois à éviter dans la mesure où elle n’est pas à l’abri de problèmes d’interprétation en cas d’évolution taxonomique ou autre. - Il nous semble préférable de lister les espèces devant bénéficier de l’inscription, et il est donc envisageable d’établir à cet effet la liste de toutes les espèces de Laniidae ou celle de toutes les espèces du genre Lanius afin de leur faire bénéficier de l’inscription. - Tout en restant dans l’option d’une liste détaillée des espèces concernées, il peut sembler pertinent d’effectuer un tri selon le caractère migrateur au sein de la famille des Laniidae. Seules les pies-grièches migratrices, jugées prioritaires, seraient alors retenues, en prenant en compte la migration dans son sens le plus large incluant notamment la migration partielle et la migration altitudinale (dans la mesure où cela sous-tend une traversée possible de la frontière entre deux Etats). En revanche les espèces strictement sédentaires selon les cartographies du Handbook of the of the World devraient être exclues. Le genre Lanius comporte un nombre d’espèces variable selon les auteurs : ainsi la Checklist de Howard & Moore (Dickinson, 2003) en reconnaît 26 ; le « Handbook of the Birds of the World » (Del Hoyo, 2008) élève une sous-espèce (la Pie-grièche de Tanzanie) au rang d’espèce et liste donc 27 espèces (c’est sur cette base que nous avons établi le tableau en annexe 9.1) ; Monroe et Sibley (1993), suivis par BirdLife International, tout en établissant la validité spécifique de la Pie-grièche de Tanzanie ne reconnaissent pas celle de la Pie-grièche méridionale et listent donc 26 espèces. D’autres auteurs reconnaissent jusqu’à 29 espèces au sein du genre Lanius. Par contre la plupart des auteurs s’accordent à reconnaître 4 espèces de Laniidae appartenant à d’autres genres que Lanius, ce qui donne un total de 30 à 33 espèces pour la famille.

© J. COMOLET-TIRMAN Pie-grièche brune Lanius cristatus en hivernage dans une rizière à Leyte, Philippines, mars 2011

8

8. References

BirdLife International (2000) Threatened Birds of the World. Barcelona and Cambridge, UK: Lynx Edicions and BirdLife International.

Cade T. (1992). Hand-Reared Loggerhead Shrikes Breed in Captivity. The Condor, Vol. 94, No. 4, pp. 1027- 1029.

Del Hoyo, J., Elliott, A. & Christie, D.A. eds (2008). Handbook of the Birds of the World. Vol 13. Penduline Tits to Shrikes. Lynx Edicions, Barcelona.

Dickinson, E.C. editor (2003). The Howard & Moore Complete Checklist of the Birds of the World. 3rd Edition. Christopher Helm, London.

Kristin A., Yosef R. & Tryjanowski P. (2004). Advances in Shrikeology : the 4th International Shrike Symposium, Chemnitz, Germany. Biological Lett., 41(2) : 59-63.

Lefranc N. (1993). Les Pies-grièches d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Delachaux & Niestlé, Lausanne & Paris.

Lefranc N. & Worfolk T. (1997). Shrikes : a Guide to the Shrikes of the World, Pica Press, Robertsbridge UK.

Monroe B. & Sibley C. (1993). A World Checklist of Birds. Yale University Press. New Haven & Londres.

Olivier G. (1944). Monographie des pies-grièches du genre Lanius. Edition Lecerf, Rouen.

UICN-France et MNHN (2008). La liste rouge des espèces menacées en France, chapitre Oiseaux nicheurs de France métropolitaine, communiqué de presse, 14 p.

Sites internet

BirdLife International, downloaded on May 18th, 2011. http://www.birdlife.org/datazone/species/search [family = Laniidae (shrikes) / genus = Lanius]

Eastern Loggerhead Shrike Recovery, downloaded on May 18th, 2011. http://www.shrike.ca/

Faune et flore du pays, fiche d’information sur les oiseaux : la pie-grièche migratrice, downloaded on May 18th, 2011. http://www.hww.ca/hww2_F.asp?id=52

9 9. Annexes

9.1/ TRI SELON LE CARACTERE MIGRATEUR AU SEIN DE LA FAMILLE DES LANIIDAE7 1- Laniidae envisagés prioritairement pour inclusion en annexe II de la C.M.S. Lanius tigrinus Pie-grièche tigrine / Lanius bucephalus Pie-grièche bucéphale / Bull-headed Shrike Lanius cristatus Pie-grièche brune / Brown Shrike Lanius collurio Pie-grièche écorcheur / Red-backed Shrike Lanius isabellinus Pie-grièche isabelle / Isabelline Shrike Lanius collurioides Pie-grièche à dos marron / Burmese Shrike (migration partielle) Lanius vittatus Pie-grièche à bandeau / Bay-backed Shrike (migration partielle) Lanius schach Pie-grièche schach / Long-tailed Shrike (migration partielle) Lanius tephronotus Pie-grièche du Tibet / Grey-backed Shrike Lanius minor Pie-grièche à poitrine rose / Lesser Grey Shrike Lanius ludovicianus Pie-grièche migratrice / Loggerhead Shrike (il existe des populations sédentaires aux USA) Lanius excubitor Pie-grièche grise / Lanius meridionalis Pie-grièche méridionale / Southern Grey Shrike (migration partielle) Lanius sphenocercus Pie-grièche géante / Lanius senator Pie-grièche à tête rousse / Woodchat Shrike Lanius nubicus Pie-grièche masquée / Masked Shrike Soit un total de 16 espèces sur les 27 que compte le genre Lanius. Ces 16 espèces se répartissent en 12 espèces strictement migratrices et 4 espèces migratrices partielles. Hors genre Lanius, aucune espèce n’est migratrice.

2- Laniidae qui pourraient être soit retenus (pour la cohérence d’ensemble des actions consacrées à la famille) soit exclus car essentiellement sédentaires 15 espèces sont concernées, et il s’agit pour la plupart de membres africains de la famille. Au sein du genre Lanius : Lanius souzae Pie-grièche de Souza / Souza’s Shrike (Afrique) Lanius gubernator Pie-grièche à dos roux / Emin’s Shrike (Afrique) Lanius validirostris Pie-grièche des Philippines / Mountain Shrike (Asie) Lanius mackinnoni Pie-grièche de Mackinnon / Mackinnon’s Shrike (Afrique) Lanius excubitoroides (= Lanius excubitorius) Pie-grièche à dos gris / Grey-backed Fiscal (Afrique) Lanius cabanisi Pie-grièche à longue queue / Long-tailed Fiscal (Afrique) Lanius dorsalis Pie-grièche des Teita / Taita Fiscal (Afrique) Lanius somalicus Pie-grièche de Somalie / Somali Fiscal (Afrique) Lanius collaris Pie-grièche fiscale / Common Fiscal (Afrique) Lanius collaris marwitzi = Lanius marwitzi Pie-grièche de Tanzanie / Uhehe Fiscal (Afrique) Lanius newtoni Pie-grièche de Sao Tomé / Newton’s Fiscal (Golfe de Guinée, au large de l’Afrique) Soit un total de 11 espèces sédentaires sur les 27 que compte le genre Lanius.

Hors genre Lanius : Corvinella corvina Corvinelle à bec jaune / Yellow-billed Shrike Corvinella melanoleuca (= Urolestes melanoleucus) Corvinelle noir et blanc / Magpie Shrike Eurocephalus rueppelli Eurocéphale de Rüppel / White-rumped Shrike (= Northern White-crowned Shrike) Eurocephalus anguitimens Eurocéphale à couronne blanche / White-crowned Shrike Soit un total de 4 espèces sédentaires, toutes africaines

7 L’ordre des espèces est selon Dickinson (2003) ; les noms français et anglais, les indications sur le caractère migrateur ainsi que la distinction de la Pie-grièche de Tanzanie proviennent de Del Hoyo (2008).

10 9.2/ LISTE DES ESPECES ET SOUS-ESPECES DE PIES-GRIECHES PRESENTES EN FRANCE Remarque et le cas échéant statut Statut sub- liste rouge 2008 Nom vernaculaire Nom scientifique spécifique (oiseaux nicheurs de France métropolitaine) Pie-grièche brune Lanius cristatus espèce occasionnelle en France Pie-grièche écorcheur Lanius collurio espèce LC Pie-grièche écorcheur Lanius collurio collurio sous-espèce voir espèce Pie-grièche isabelle Lanius isabellinus espèce occasionnelle en France Pie-grièche du Turkestan Lanius isabellinus phoenicuroides sous-espèce voir espèce Pie-grièche isabelle Lanius isabellinus isabellinus sous-espèce voir espèce Pie-grièche à poitrine rose Lanius minor espèce CR B1ab(ii;iii;iv;v) C2a(i) Pie-grièche grise Lanius excubitor espèce EN A2ac Pie-grièche grise Lanius excubitor excubitor sous-espèce voir espèce Pie-grièche grise Lanius excubitor homeyeri sous-espèce occasionnelle en France Pie-grièche grise d’Amérique Lanius excubitor borealis sous-espèce Saint Pierre & Miquelon Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis espèce VU C1 Pie-grièche méridionale Lanius meridionalis meridionalis sous-espèce voir espèce Pie-grièche à tête rousse Lanius senator espèce NT Pie-grièche à tête rousse Lanius senator senator sous-espèce NT (Continent) Pie-grièche à tête rousse Lanius senator badius sous-espèce NT (Corse) Pie-grièche masquée Lanius nubicus espèce occasionnelle en France

© J-P. SIBLET Pie-grièche isabelle Lanius isabellinus, une espèce occasionnelle en France

Paris le 18 mai 2011, SPN/MNHN, J. COMOLET-TIRMAN

11

Service du Patrimoine Naturel / Muséum National d’Histoire Naturelle

Ministère en charge de l’écologie

Proposition française pour l’inscription d’espèces aux annexes de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage : inscription des espèces migratrices de Pies-grièches (Laniidae) à l’annexe II

French proposal for inclusion of species on the appendices of the Convention on the conservation of migratory species of wild : include all migratory species of Shrikes (Laniidae) in annex II

Crédits photographiques Jean-Philippe SIBLET, Sébastien SIBLET, Philippe GOURDAIN, Jacques COMOLET-TIRMAN Couverture : Pie-grièche écorcheur mâle, © Jean-Philippe SIBLET

© Philippe GOURDAIN, biotope de nidification de la Pie-grièche écorcheur Lanius collurio (il s’agit de la plaine de Chanfroy en forêt domaniale des Trois Pignons, Seine-et-Marne, France)

12