Comité d'Accompagnement pour les installations nucléaires du zoning de FLEURUS

PROCES VERBAL

REUNION DU 19 MARS 2019

PDA,PDJ, CDE,

Présents:

Invités

Monsieur VAN LOCO Joris – Directeur Scientifique - SCIENSANO Madame Claire DEMOURY – Scientifique – SCIENSANO Madame Daisy TYSMANS – Responsable communication – SCIENSANO Monsieur Sébastien FIERENS - Scientifique – SCIENSANO Madame Julie FRANCART – Directrice adjointe – Fondation Registre du Cancer Madame Sylviane CARBONNELLE – Médecin - AFCN

Représentants de la population:

Madame Graziella FORTINO, GALF - Madame Elisabeth DECLEVE, VIE FEMININE Coordinatrice - CHARLEROI Monsieur Pierre WYNS, - WANGENIES Monsieur Gian-Carlo TOMASI, - Monsieur Henri VANHOLE, FARCIENNES PLUS Président - FARCIENNES Madame Christiane VASSART, LA LIGUE DES FAMILLES - FLEURUS

Représentants du site nucléaire:

Monsieur Philippe DAMHAUT, ONDRAF - Site Fleurus Chef d'établissement - FLEURUS Monsieur Hugues VAN HUMBEECK, ONDRAF - Site Fleurus Adjoint Site Manager - FLEURUS Monsieur Gilles HERMANS, I.R.E. SIPP/SCP - FLEURUS Monsieur Pierre DEJONCKHEERE, TRANSRAD Directeur Général – FLEURUS Monsieur Giuseppe RITACCIO, STERIGENICS S.A. General Manager – FLEURUS

Représentants des Administrations communales:

Monsieur Mathieu PERIN, ADMINISTRATION COMMUNALE Bourgmestre - Monsieur Fabrice MINSART, VILLE DE FARCIENNES Echevin - FARCIENNES Madame Sifa MASSAMBA, VILLE DE FLEURUS Service Communication - FLEURUS Monsieur Etienne BERTRAND, ADMINISTRATION COMMUNALE Bourgmestre – Monsieur Philippe BARBIER, VILLE DE FLEURUS - LAMBUSART Madame Ana RODRIGUEZ, VILLE DE FARCIENNES SIPPT - Planu - FARCIENNES Monsieur Frédéric DEYONGHE, ADMINISTRATION COMMUNALE Conseiller en Environnement - AISEAU-PRESLES Monsieur Olivier BORDON, VILLE DE Echevin - SAMBREVILLE Monsieur Stéphane NOEL, VILLE DE CHATELET Planu – CHATELET Monsieur Mikhaël JACQUEMAIN, VILLE DE FLEURUS Echevin - FLEURUS

1

Représentants des Autorités provinciales et Fédérales:

Monsieur Erik HULSBOSCH, AFCN Head of Service Communication & Information - BRUXELLES

Monsieur Jean Christophe GRIGNARD, Cellule Environnement Hainaut Développement - Province du Hainaut

Excusés:

Monsieur Xavier LEFEVRE, ADMINISTRATION COMMUNALE F. Planu - AISEAU-PRESLES Madame Laurence CHAVALLE, ADMINISTRATION COMMUNALE F. Planu - LES BONS VILLERS Monsieur Marc FALISSE, VILLE DE FLEURUS Conseiller communal – FLEURUS Madame Laëtitia QUENON, PROVINCE DE HAINAUT Dir-Info -

2

Premier point: Approbation du procès-verbal de la réunion précédente, calendrier des réunions

Le président ouvre la séance.

Il n'y a pas de remarque, le procès-verbal de la réunion du 11/12/2018 est approuvé. Il peut dès lors être rendu public.

Pour rappel, le calendrier 2019 des prochaines réunions du comité d'accompagnement est fixé comme suit:

-le mardi 25 juin 2019 à 18 h dans les locaux de l'Administration communale de FARCIENNES, rue de la Liberté 40 à 6240 FARCIENNES.

-le mardi 17 septembre 2019 à 18 h dans les locaux de l'Administration communale de FARCIENNES, rue de la Liberté 40 à 6240 FARCIENNES.

-le mardi 03 décembre 2019 à 18 h dans les locaux de l'Administration communale de FLEURUS, au Château de la Paix Chemin de Mons, 61 à 6220 FLEURUS.

Le président rappelle que suite aux élections communales les Villes et les communes ont été interrogées en ce qui concerne la reconduction /désignation de leur(s) représentant(s) – mandataire(s), l'actualisation de la liste de distribution est en cours.

Il souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et accueille ensuite les différents invités du jour. Il remercie la direction de SCIENSANO qui a répondu favorablement à l'invitation pour la présentation de la nouvelle étude autour des sites nucléaires belges.

Il s'en suit un tour de table de présentation.

Les points à l'ordre du jour de la réunion sont: 1. Accueil: présences, calendrier des réunions, approbation du procès-verbal de la réunion précédente; 2 Présentation de la nouvelle étude autour des sites nucléaires belges de SCIENSANO 3. Dernière nouvelles: autorisations, projets, incidents; 4. Fonctionnement, prochain ordre du jour; 5. Divers;

Le président cède la parole à SCIENSANO pour la présentation de la nouvelle étude autour des sites nucléaires belge.

Deuxième point: Présentation de la nouvelle étude autour des sites nucléaires belges de SCIENSANO

Madame DEMOURY, présente la nouvelle étude autour des sites nucléaires belges de SCIENSANO.

Son exposé complet est repris en annexe du présent procès-verbal (annexe 1), à l'attention des membres du comité, à cela s'ajoute le résumé scientifique (annexe 2).

3

Questions-réponses

En réponse à la question de Monsieur TOMASI, Madame DEMOURY indique clairement que cette étude ne permet pas d’établir de lien de causalité entre la présence des sites nucléaires et l’apparition des cas de cancer de la thyroïde (c’est-à-dire l’incidence1). Les résultats ne montrent pas de variations exceptionnelles de l’incidence auprès des sites nucléaires et donc pas de menace particulière.

En réponse à Monsieur DAMHAUT, il est précisé qu'il s'agit bien de modélisation sur base d'émissions hypothétiques.

Au vu des graphiques concernant Doel et Tihange, Monsieur HERMAN s'interroge sur un éventuel effet "radio protecteur?

A cette question Madame DEMOURY rappelle que l'étude ne permet pas d'établir de lien de causalité, ni dans le sens d’un effet néfaste, ni dans le sens d’un effet protecteur pour la santé. De plus, des variations de l’incidence du cancer de la thyroïde sont observées partout en Belgique, il est donc normal que, dans certaines zones, l’incidence du cancer soit moins élevée que la moyenne.

Monsieur HERMAN ajoute qu'en matière de causalité, l'IRE n'y croit pas, d'autant qu'en matière de rejet, l'IRE non seulement respecte mais est en-dessous des 5% de rejet par rapport aux rejets autorisés par l'AFCN.

Monsieur FIERENS rappelle que l'étude et sa méthodologie ont été validées par plusieurs experts internationaux.

Dans le rayon de 20 km autour des centrales de Doel et Tihange, les ratios observés sont inférieurs à un (c’est-à-dire que l’incidence est moins élevée que la moyenne : on observe moins de cas de cancer que ce qui est attendu dans la population de référence2).

Monsieur JACQUEMAIN s'interroge sur les éléments qui font que l'on observe une augmentation des cas de cancer de la thyroïde?

Madame FRANCART indique que cela pourrait être lié à un meilleur dépistage. A la question "est-ce que les médecins n'ont pas tendance à faire plus de dépistage aux abords des sites nucléaires ?", il est répondu que c’est une possibilité. Cependant, les données ne permettent pas de l’affirmer.

SCIENSANO précise que cette seconde étude a été réalisée pour vérifier s'il y avait des raisons d'aller plus loin. Dans l'état actuel, sur base des conclusions de l'étude, il n'y a pas de menace qui justifie d'aller plus loin.

En réponse à Monsieur BARBIER, l'équipe de SCIENSANO indique que dans les autres pays, chaque étude est spécifique mais la méthode est identique. Les observations en termes d'incidences sont identiques dans les autres pays.

En termes d'exposition et de durée de latence pour l'apparition de cancer de la thyroïde, on parle d'une dizaine d'années. Il est aussi relevé par l'assemblée que dans l'intervalle, les normes des rejets ont été durcies et sont de plus en plus drastiques.

1 L’incidence du cancer correspond au nombre de cas de cancer apparus par an pour 100 000 personnes. 2 Pour les sites de Doel et Mol-Dessel, la population de référence est la population de la Flandre. Pour les sites de Fleurus et Tihange, la population de référence est celle de la Wallonie et de la région de Bruxelles-Capitale. 4

A la question quelles sont les causes connues possibles d'apparition du cancer de la Thyroïde, Madame FRANCART indique que les causes du cancer de la thyroïde demeurent à ce jour méconnues mais qu'il peut s'agir, de carence en iode, d'irradiation médicale ou encore de facteurs génétiques.

Madame CARBONNELLE, rappelle qu'un contrôle continu est assuré par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Madame DEMOURY conclu que dans le cadre de la nouvelle étude autour des sites nucléaires belges, « il n'a pas été observé de variations exceptionnelles, et qu'il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter. »

Pour toute question complémentaire relative à ce sujet, il est possible d'interroger l'équipe de SCIENSANO via l'adresse courriel [email protected]

Madame TYSMANS, Responsable communication de SCIENSANO, propose en réponse à la demande du président, de transmettre un résumé "type communiqué de presse" à destination des membres du comité en général et plus spécifiquement à usage des villes et communes concernées (annexe 3).

Le Président remercie au nom de l'assemblée l'ensemble des invités et plus particulièrement SCIENSANO d'avoir accepté l'invitation du Comité d'Accompagnement pour les installations nucléaires du zoning de FLEURUS, mais aussi pour la qualité de la présentation ainsi que pour leur accessibilité et leur disponibilité à répondre aux différentes questions. Ces derniers quittent la séance.

Troisième point: Dernières nouvelles des entreprises: projets, incidents,…

ONDRAF

Monsieur DAMHAUT explique que pour l'ONDRAF il n'y a eu aucun incident depuis la dernière réunion du comité le 11/12/2018.

Pour rappel, dans le cadre de la demande de permis unique (permis environnement + permis d'urbanisme) relatif à la construction nécessaire au démontage, le dossier est actuellement en cours et est au stade des questions-réponses aux communes.

Le rapport de sureté transmis à l’AFCN est revenu sans aucune question bloquante mais avec des demandes de clarification. Le dossier, après clarifications correctes, sera retransmis à l'AFCN. Cette dernière sollicitera l'avis des communes et, le cas échéant, la réalisation par celles-ci d'une enquête publique (Fleurus et Farciennes).

Les activités d'assainissement se poursuivent avec 5 équipes réparties dans différents ateliers et chantiers.

Les opérations de démantèlement sont en attente des autorisations requises de l'AFCN mais en parallèle les diverses procédures administratives de marchés publics sont en cours (non seulement avec des critères financiers mais aussi des critères de qualité – sureté). Les offres sont en cours d'analyse.

5

IRE

Monsieur HERMANS, pour l'IRE indique que le régime de production est très élevé et que les conditions sont bonnes d'un point de vue sureté et sécurité.

Le bilan est conforme aux années précédentes.

Aucun incident n'a été enregistré depuis la dernière réunion du comité le 11/12/2018.

Deux projets sont actuellement en cours :

L'un concerne la conversion de l'activité relative au Molybdène 99 avec un accélérateur de particule. Mode plus écologique et permettant d'un point de vue production de ne plus être dans la filière nucléaire de classe 1.

L'autre relatif à la demande de modification des conditions d'exploitation sur la capacité maximale d’entreposage avant l’évacuation vers le site de retraitement qui a reçu l'accord de l'AFCN (jusqu'en 2021). Les matières accumulées sur le site ont été conditionnées et sont prête, en attente de l'accord de l'AFCN, à être envoyée à MOL- DESSEL.

A la demande des autorités communales de Fleurus, une présentation a été réalisée à ce sujet.

STERIGENICS

Monsieur RITACCIO, pour STERIGENICS signale qu'il n’y a eu d'événement particulier et aucun incident à déplorer depuis la dernière réunion du comité d’accompagnement (le 11/12/2018).

L'entreprise se porte bien et le site connait de bons résultats.

TRANSRAD

Monsieur DEJONCKHEERE explique qu'en ce qui concerne TRANSRAD, il n'y a eu aucun accident/ incident depuis la dernière réunion du comité d'accompagnement à savoir depuis le 11/12/2018.

Il explique qu'il s'agit d'une belle année pour TRANSRAD en terme de croissance (>10%). Cela s'explique d'une part par l'augmentation de l'activité de l'IRE et d’autre part par une approche commerciale dynamique qui a permis de trouver de nouveaux clients.

Actuellement les préoccupations de l'entreprise sont focalisées sur l'actualité relative au BREXIT et aux incertitudes inhérentes. Divers scénarii sont élaborés /à l'étude en fonction des différentes hypothèses possibles (sortie avec ou sans accord).

Quatrième point: Fonctionnement – prochain ordre du jour

Pour mémoire et faisant suite à la demande de Madame VELGHE, il avait été proposé de

6 demander au DGCC de venir présenter après le débriefing officiel, les suites de l'exercice réalisé en novembre. Dans ce cadre, Madame QUENON devait prendre contact avec le fédéral afin de connaître leurs disponibilités. Elle m'a confirmé que la DGCC à accepté de présenter lors de la prochaine réunion un bilan de l'exercice du 20/11/2018. Ce point sera donc ajouté à l'ordre du jour.

Points à mettre à l'ordre du jour de la réunion suivante.

1. Accueil: présences, calendrier des réunions, approbation du procès-verbal de la réunion précédente; 2. Présentation du bilan l'exercice du 20 novembre par la DGCC 3. Dernière nouvelles: autorisations, projets, incidents; 4. Fonctionnement, prochain ordre du jour; 5. . Divers;

Les points complémentaires éventuels doivent parvenir au président un mois avant la réunion, le cas échéant ils seront intégrés dans les divers.

Cinquième point: Divers

Monsieur DAMHAUT, annonce qu'il quittera son poste au sein de l'ONDRAF et au sein de ce comité. Il précise qu'il s'agit d'un choix de réorientation de carrière. Monsieur VAN HUMBEECK sera le nouveau point de contact pour le Comité.

Il remercie l'ensemble des membres et indique qu'il a beaucoup apprécié le travail constructif effectué depuis 2009 au sein du Comité d'Accompagnement pour les installations nucléaires du zoning de FLEURUS.

Le président se joint à l'assemblée pour le féliciter pour ses nouvelles fonctions, lui souhaiter bon vent et le remercie pour l'ensemble de son travail au sein du comité d'accompagnement mais aussi pour la qualité de sa communication.

Il n'y a plus de divers.

Le président clôture la séance et remercie l'ensemble des participants

Annexe(s): Annexe 1. Présentation de la nouvelle étude autour des sites nucléaires belges de Sciensano

Annexe 2. SUMMARY: MONITORING OF POSSIBLE HEALTH EFFECTS OF LIVING IN THE VICINITY OF NUCLEAR SITES IN II

Annexe 3. Communication type presse

7