TOUR DE 2017 19ᵉ étape : Embrun – Salon-de- Dispositif de prévention et de sécurité mis en place en & Conseils aux spectateurs La 19ème étape de la 104ème édition du Tour de France 2017 (Embrun - Salon-de- Provence) passe en Vaucluse le 21 juillet prochain. Le 1er coureur est attendu à Gignac, porte d'entrée pour cette partie de l'étape dans notre département, vers 16h00.

Le Ministère de l’Intérieur, partenaire majeur du Tour de France

• Le Ministère de l’Intérieur Le ministère de l’Intérieur est un partenaire majeur du Tour de France. Il intervient dans des domaines permettant à cette épreuve mondialement connue de se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité, pour tous. L’action de ses différentes composantes (préfectures, gendarmerie et police nationales, sécurité civile) se décline comme suit : - autorisation administrative ; - coordination et mobilisation des services de l’État et des collectivités locales de chaque département concerné ; - missions de sécurité et de secours.

Le ministère de l’Intérieur est aussi présent dans la caravane publicitaire afin d’aller au contact des spectateurs, de faire connaître les métiers de la sécurité intérieure et de diffuser les messages de sécurité routière.

• La préfecture Les préfectures des départements concernés sont consultées avant la signature de l’arrêté ministériel portant autorisation du Tour de France cycliste. Elles sont destinataires d’une circulaire fixant les conditions de passage de cette épreuve sportive en termes de police de la circulation et de sécurité du public.

Le préfet de Vaucluse a pris un arrêté, le 29 juin 2017, pour déterminer les conditions de passage du Tour de France : l’usage privatif de la voie publique qui va en résulter, l’emplacement du public et des tribunes, ainsi que le survol de la course. Cette année, une attention particulière sera apportée à l’utilisation de drones à titre privé, strictement interdite dans l’espace aérien du Tour de France.

Retrouvez l’arrêté préfectoral n°2017/046 fixant les conditions de passage du Tour de France 2017 dans le département de Vaucluse le 21 juillet 2017 en ligne sur le site www.vaucluse.gouv.fr

C’est au préfet et à ses services que revient la mission de coordonner les services de l’État et les collectivités territoriales dans le département (forces de l’ordre, service d’incendie et de secours, direction départementale des territoires, direction interrégionale des routes, conseil départemental, mairies, etc). Cette année, ce sont plus de 40 acteurs différents qui ont travaillé durant plusieurs mois pour garantir le bon déroulé de la manifestation sportive : services préfectoraux, services de l’État, communes, associations, communautés d’agglomération, fédérations et comités communaux des feux de forêt. Le préfet a eu l’occasion de les remercier pour leur investissement et leur professionnalisme.

• La gendarmerie nationale La gendarmerie est en charge de la sécurité du Tour de France depuis 1903. Elle est un partenaire incontournable et historique du Tour de France depuis maintenant plus de 100 éditions. Un officier de la direction générale de la gendarmerie nationale conseille les organisateurs pour les questions de sécurité.

Depuis 1953, l’escadron motocycliste de la Garde Républicaine a en charge la sécurité de la course, de la caravane publicitaire et des véhicules suiveurs. La Garde supervise, en tête et en queue de cortège, l’emprunt privatif de la route dont bénéficie cette manifestation.

Le 21 juillet, pour le passage du Tour de France en Vaucluse, l’effectif des gendarmes départementaux mobilisés est de plus de 230 militaires.

• La sécurité civile porte secours et assistance Deux objectifs sont confiés aux services départementaux d’incendies et de secours (SDIS) par les préfectures : - assurer la sécurité du public assistant au Tour de France, mais aussi celle des coureurs et des participants de la caravane publicitaire. C’est un grand rassemblement avec ce qu’il comporte de risques de mouvements de foule, de chutes de cyclistes ou d’accidents sur la voie publique lors du passage de la caravane ; - assurer la distribution de secours sur l’ensemble du département, objectif rendu compliqué du fait de l’importance de l’événement.

Le 21 juillet, ce sont 121 sapeurs-pompiers, hommes et femmes, professionnels et volontaires, qui sont déployés sur le parcours, ainsi que 29 véhicules. Des renforts sont également prévus en casernes. Conseils pour le vendredi 21 juillet 2016

I. CIRCULATION ET STATIONNEMENT

I.1 Circulation

Le 21 juillet, les coureurs arriveront vers 16h à Gignac et sortiront du département peu après 17h à hauteur du pont de Mallemort. Les routes concernées par l’itinéraire de la course seront fermées à la circulation une heure environ avant le passage de la caravane publicitaire, et de manière échelonnée avec les prévisions suivantes :

• Gignac – Apt : de 13h à 17h, de la D22 (entrée du département) jusqu’à l’embranchement avec la D943 à Apt

• Apt – Lourmarin : de 10h à 17h30 : fermeture de la D943 et interdiction d’y stationner

• Lourmarin – Mérindol – Mallemort : de 14h à 18h, fermeture de la D27 (Lourmarin-) et de la D973 (Lauris-Mérindol).

L’accès aux Bouches-du-Rhône par le Pont de Mallemort (D32) sera réouvert à la circulation vers 18h30.

NB : les horaires de réouverture sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer en fonction d’avancée de la course.

I. 2 Stationnement

Des emplacements de parkings sont exceptionnellement prévus dans les communes d’Apt, , Lourmarin, Lauris et Mérindol. Soyez attentifs à la signalisation.

II. PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

II. 1 La forêt, un espace vulnérable à protéger

• Dispositifs de surveillance incendie et accès aux massifs Les enjeux principaux en termes de risque incendie sont situés sur le Massif des Monts de Vaucluse (Colorado provençal) et dans le (combe de Lourmarin) :

Si un incendie se déclare, de forts impacts sont à redouter sur l’organisation de la course, mais aussi pour la forêt. Selon la localisation du départ de feu, l’intervention des secours peut s’avérer difficile. Dès lors, les règles pour la prévention des feux de forêt s’appliquent avec une exigence accrue et les consignes suivantes doivent donc être strictement respectées : - ne pas apporter de feu en forêt, sous quelque forme que ce soit : cigarettes, feux de camps et barbecues sont formellement interdits dans tous les massifs forestiers. Il est rappelé que l’usage de feux d’artifice, quel que soit le calibre, ou de pétards, est formellement interdit. - ne pas pénétrer en forêt en voiture, en moto ou en quad - respecter les lieux de stationnement prévus - ne pas stationner à l’entrée des chemins et pistes forestières, afin de faciliter le passage des véhicules de secours, ainsi que sur les citernes DFCI - ne pas camper - en cas d’incendie, alerter les secours en composant le 18 ou le 112 - rester à l’écoute des conseils des personnels en place sur le terrain - pour les camping-caristes : occuper le minimum d’espace en stationnant de manière ordonnée, et s’apporter une aide mutuelle pour faciliter l’intervention des secours, en évitant le stationnement anarchique.

Les gardes forestiers de l’Office national des forêts (ONF) et de la Direction départementale des Territoires (DDT) patrouilleront régulièrement dans la zone dès le 20 juillet pour faire respecter ces consignes. En appui, des bénévoles se mobilisent au sein des comités communaux des feux de forêt (www.adccff-84.com).

• Gestion des déchets Le ramassage des déchets est organisé par secteur : - secteur d’Apt et de Bonnieux : le SIRTOM d’Apt met en œuvre une collecte le vendredi 21 juillet et le samedi 22 juillet 2017, en déployant 37 bacs sanitaires. - secteur de Lourmarin : mise en place dans ce village-étape par la communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse de 6 conteneurs d’ordures ménagères de 770 litres, de 2 conteneurs de recyclage de 770 litres et d’une colonne à verre. - secteur de Lauris et de Mérindol : des conteneurs seront installés sur les parkings qui jouxtent le passage du Tour de France. II. 2 Mesures de protection de la biodiversité

Le tracé de l’étape du Tour en Vaucluse traverse à la fois le Parc Naturel Régional du Luberon et longe le site Natura 2000 de la .

Dès lors, les services de l’État ont mis en œuvre les mesures suivantes : - interdiction de survol des zones à enjeux pour la nidification des rapaces à proximité immédiate du tracé, le long de la Combe de Lourmarin ; - autorisation de survol de la Combe de Lourmarin par un seul hélicoptère, filmant la course à une altitude de 150 mètres, sans survol stationnaire ; - limitation du survol à l’aplomb de la route au niveau du site Natura 2000 de la Durance ; - limitation de la perturbation sonore engendrée par la Caravane du Tour, au sein des sites Natura 2000 ; - limitation de la distribution d’objets publicitaires au-dessus et à proximité immédiate des cours d’eau.

III. CONSEILS AUX SPECTATEURS

II. 1 Se protéger des conditions climatiques

Il est recommandé aux spectateurs de porter des vêtements et des chaussures adaptés, de se protéger du soleil, de veiller à s’hydrater, de se rafraîchir, de s’alimenter en conservant les produits dans de bonnes conditions de température (glacière). III. 2 Respecter les mesures de sécurité aux abords des routes

Des conseils simples de prudence et de sécurité à proximité de la route sont donnés, regroupés par le ministère de l’Intérieur sous le slogan « Ne déraillez pas avec la sécurité ! » : • soyez prudent lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire. Ne traversez pas la route, la caravane les distribue des deux côtés ; • tenez les chiens en laisse et loin du bord de la route ; • surveillez bien les enfants, ne les laissez pas traverser ou aller sur la route ; • ne vous installez pas à la sortie d’un virage, où la visibilité est plus faible ; • n’aspergez pas les coureurs et ne courez pas à côté d’eux. Pour leur sécurité, n’allez pas au-devant d’eux, même pour les encourager ; • écartez-vous le plus possible de la chaussée, les bas-côtés peuvent être utilisés par les coureurs ; • ne changez pas d’emplacement au dernier moment, restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a ; • n’empiétez pas sur la chaussée en prenant vos photos, vidéos, selfies. Vous risquez d’être trompés par votre objectif sur la distance réelle vous séparant des véhicules et des coureurs ; • respectez les consignes données par les forces de l’ordre et les organisateurs.

TENEZ-VOUS INFORMES • Sites Internet : www.vaucluse.gouv.fr et www.vaucluse.fr

• Sur les réseaux sociaux :

@Prefet 84 Gendarmerie de Vaucluse @sdis84