Espace Naturel Sensible

Marais de Collanges Commune de Loudes

Notice de gestion

Mai 2014 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Maître d’ouvrage

Conseil Général de la Haute-Loire

1 place Monseigneur de Galard - CS 20310

43 009 Le Puy-en-Velay

Personne en charge du dossier : Jacques Grimaud

Prestataire

Latitude u.e.p. - Section Biodiversité

Le Fiatet

69 210 SAIN BEL

Auteur du document

Inventaires de terrain : Marie-Laure Geslin (habitats naturels), Marc-Antoine Colleu (faune), Olivier Montavon (faune)

Saisie et analyse des données : Marie-Laure Geslin

Rédaction : Marie-Laure Geslin, Manuel Le Louaver, Latitude Biodiversité

Contrôle qualité, relecture : David Mula

Sauf mention, toutes les photographies ont été prises sur le site du Marais de Collanges par Latitude Biodiversité.

1 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

SOMMAIRE

1 - Synthèse des connaissances ______5 1.1 - Présentation générale du site ______5 1.1.1 - Localisation, description ______5 1.1.2 - Hydrologie, Pédologie ______6 1.2 - Contexte floristique ______8 1.2.1 - Les habitats naturels ______8 1.2.2 - Flore patrimoniale ______12 1.3 - Contexte faunistique ______15 1.3.1 - Les mammifères ______15 1.3.2 - L’avifaune ______15 1.3.3 - Les amphibiens ______17 1.3.4 - Les reptiles ______19 1.3.5 - Les odonates ______21 1.3.6. - Les lépidoptères ______23 1.3.7 - Les orthoptères et apparentés ______24 1.4 - Évaluation de l’intérêt patrimonial ______27 1.5 - Caractérisation des atteintes et des menaces ______29 2 - Rappel des actions réalisées ______30 3 - Synthèse des enjeux ______30 4 - Définition des objectifs ______32 4.1 - Objectifs de conservation ______32 4.2 - Objectifs de gestion ______32 5 - Programme d’actions ______33 5.1 - Liste des actions ______33 5.2 - Fiches action ______34 5.3 - Calendrier ______46 6 - Bibliographie ______47

2 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Préambule

Les zones humides du plateau du Devès font l’objet d’un programme de sauvegarde lancé en 2001 par le Conseil Général de Haute-Loire, dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles.

Dans le cadre du nouveau schéma départemental en faveur des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Général de Haute-Loire a souhaité disposer de plans de gestion simplifiés, ou notices de gestion sur les 13 sites suivants :

- Barges : la dépression de Lachamp, - Borne : Lac de Freycenet, - Borne : la Gimberte, - Céaux-d’Allègre : lac de la Ribeyre, - : Lassou, - Cerzat : Pié du Roi, - Loudes : Marais de Collanges, - Saint-Paulien : les Pérouzes, - Siaugues : le Péchey, - : le Pratement, - : le Pechay, - Saint-Jean-Lachalm : Marais de Conil, - Saint-Jean-de-Nay : Marais du Poux.

La présente notice concerne le marais de Collanges.

Les notices sont basées sur une synthèse des données naturalistes et sur l’élaboration d’un nouveau programme d’action. Ainsi, les inventaires menés en 2013 n’avaient pas pour vocation d’être exhaustifs, mais viennent en complément des nombreux suivis déjà réalisés sur les sites.

3 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

4 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1 - Synthèse des connaissances

1.1 - Présentation générale du site

1.1.1 - Localisation, description Le marais de Collanges est situé sur la commune de Loudes, il s’étend sur 3,9 hectares à une altitude d’environ 895 mètres. La zone humide est un bien sectionnal.

Le marais est composé d’un plan d’eau temporaire de forme circulaire en partie colonisé par une cariçaie et une mare, creusée en 2010, dans la partie centrale. Une prairie se développe en périphérie.

L’ensemble du site est entouré d’un muret. Les abords de la zone humide se composent majoritairement de cultures et de quelques prairies.

5 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.1.2 - Hydrologie, Pédologie Le marais de Collanges draine un bassin versant de taille réduite : il s’étend sur seulement 12 hectares.

La zone humide a été drainée par un fossé orienté Ouest/Est, ce fossé débouche désormais sur un ouvrage restauré en 2010 qui permet de réguler les niveaux d’eau.

Le substrat du marais est composé d’une épaisseur de 2 mètres. Le profil stratigraphique du marais est présenté ci-après.

Profil stratigraphique du marais de Collanges (TOURMAN A., 2007)

Ouvrage de régulation du niveau d’eau

6 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

7 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.2 - Contexte floristique Le contexte floristique est formalisé à partir du diagnostic du premier plan de gestion (Boulmer, 2001), de l’étude menée par le Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC) en 2011 (RENAUX B., 2011) et complété par des observations réalisées dans le cadre de l’élaboration de la présente étude.

1.2.1 - Les habitats naturels Le groupement caractéristique du site est la magnocariçaie à Laiche vésiculeuse (Carex vesicaria).

La cartographie réalisée en 2001 avait identifié 16 groupements végétaux auxquels on peut ajouter les formations suivantes :

- voiles à Petite lentille d’eau (Lemna minor) (phytosociologie : Lemnetalia minoris O. Bolòs & Masclans 1955) présents en mosaïque des cariçaies et dans la mare ;

- herbier à Renoncule aquatique (sous-genre Batrachium) (phytosociologie : Ranunculion aquatilis H. Passarge 1964) situé dans la mare ;

- groupement pionnier à Jonc bulbeux (Juncus bulbosus) (Phytosociologie : Ranunculo flammulae- Juncetum bulbosi Oberd. 1957) ;

- colonie d’Utriculaire commune (Phytosociologie : Lemno minoris-Utricularietum vulgaris Soò 1947) ;

- groupement à Potamot nageant (phytosociologie : Potamogetonetum natantis Soó 1927) qui se développe dans la mare creusée dans le cadre des travaux de restauration de la zone humide.

Les groupements patrimoniaux sont présentés ci-après.

8 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Voile aquatique flottant à Petite lentille d’eau (Phytosociologie : Groupement basal à Lemna minor / Lemnetalia minoris O.Bolòs & Masclans 1955)

Caractéristiques stationnelles et répartition sur le site

Cette formation est présente de manière éparse au droit de la zone humide.

Cortège floristique

Le groupement observé au droit du site est composé d’une seule espèce (groupement basal) : la Petite lentille d’eau (Lemna minor). Intérêt patrimonial

L’intérêt patrimonial de ce groupement est limité du fait de sa faible étendue et diversité au droit du site et de sa fréquence en Auvergne, cependant c’est un habitat naturel d’intérêt communautaire de la Directive « Habitats-Faune-Flore » et il fait partie des habitats naturels prioritaires du SDENS.

Colonie d’Utriculaire commune (groupe) (phytosociologie : Lemno minoris-Utricularietum vulgaris Soò 1947)

Caractéristiques stationnelles et répartition sur le site Ces deux formations se développent dans les mêmes milieux en mosaïque superposée de la cariçaie et dans la mare. Ces communautés se développent dans des eaux calmes mésotrophes.

Cortège floristique Ce groupement est caractérisé par la présence de l’Utriculaire australe (Utricularia gr. australis), espèce patrimoniale. Intérêt patrimonial C’est un habitat naturel d’intérêt communautaire de la Directive « Habitats-Faune-Flore » : « 3150-2 Plans d’eau eutrophes avec dominance de macrophytes libres submergés » et prioritaire pour le SDENS. Ce groupement abrite une flore patrimoniale (Utriculaire du groupe australe).

Colonie d’Utriculaire

9 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Les magnocariçaies à Laîche vésiculeuse (Phytosociologie : Caricetum vesicariae Br.-Bl. et Denis 1926)

Caractéristiques stationnelles et répartition sur le site

Les magnocariçaies à Laîche vésiculeuse sont caractéristiques de la zone centrale de la zone humide.

Cortège floristique

Les magnocariçaie à Laîche vésiculeuse sont dominées par la Laîche vésiculeuse (Carex vesicaria), il s’agit de formations paucispécifique (avec peu d’espèces).

Intérêt patrimonial

Les magnocariçaies sont prioritaires pour le SDENS.

Magnocariçaie

Groupement pionnier à Juncus bulbosus (Phytosociologie : Ranunculo flammulae-Juncetum bulbosi Oberd. 1957)

Caractéristiques stationnelles et répartition sur le site

C’est un groupement très peu étendu identifié par le CBNMC au droit de la mare recreusée en 2010.

Cortège floristique

Ce groupement pionnier est caractérisé par la présence du Jonc bulbeux (Juncus bulbosus), de la Glycérie flottante (Glyceria gr. fluitans), de la Renoncule petite douve (Ranunculus flammula), de la Véronique en écusson (Veronica scutellata).

Intérêt patrimonial

C’est un habitat naturel d’intérêt communautaire de la Directive « Habitats-Faune-Flore » : « 3130-2 Eaux stagnantes à végétation vivace oligotrophique à mésotrophiques planitiaire des régions continentales, des Littorelletea uniflorae ».

10 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Cartographie des habitats naturels - Boulmer, 2001

11 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.2.2 - Flore patrimoniale Seuls 27 taxons ont été recensés au droit du marais de Collanges, ce qui témoigne d’un faible niveau de connaissance du site. Cependant, deux espèces patrimoniales sont connues du site : la Laîche filiforme (Carex lasiocarpa) (cette espèce est présentée en page suivante) et l’Utriculaire australe (Utricularia australis). La présence de la Laîche filiforme parmi les magnocariçaies témoigne de leur bon état de conservation.

L’Utriculaire australe (Utricularia australis) est une plante hydrothérophyte nageante de la famille des Lentibulariacées. D’après la Liste Rouge d’Auvergne, l’Utriculaire australe est quasiment menacée. Au droit du marais de Collages, elle est abondante dans la mare.

La Laîche filiforme est présentée en page suivante.

Rappel sur les Listes Rouges L’UICN : Union Mondiale pour la Conservation de la Nature réalise des Listes Rouges des espèces ou habitats naturel en fonction de leur état de conservation. Ces listes largement diffusées permettent de hiérarchiser les enjeux écologiques des différents habitats naturels et espèces. Les Listes Rouges peuvent être réalisées à plusieurs échelles géographiques (monde, , régions administratives…). Les listes classent les espèces en 10 catégories : Catégorie Signification UICN EX Eteint RE Eteint dans l’aire d’application de la Liste Rouge CR En danger critique d’extinction EN En danger VU Vulnérable Quasi menacé (proche du seuil des espèces ou habitats naturels menacés ou qui NT pourrait être menacé si des mesures de conservation spécifiques n’étaient pas prises) LC Préoccupation mineure (risque de disparition de l’aire concernée faible) DD Données insuffisantes (absence de données suffisantes) Non applicable (introduction ou apparition dans la période récente ou présence dans NA l’aire concernée de manière occasionnelle ou marginale) NE Non évalué (non encore confronté aux critères de la Liste Rouge) Les catégories CR, EN et VU correspondent aux espèces et habitats naturels menacés de disparition dans l’aire d’application de la Liste Rouge. Les Listes Rouges n’ont pas de valeur juridique, mais ont un rôle d’alerte.

12 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

La Laîche filiforme (Carex lasiocarpa Ehrh.) Systématique

Classe : Equisetopsida Ordre : Poales Famille : Cyperaceae

Description

La Laîche filiforme qui peut atteindre 1,2 mètres se développe à partir d’une souche rampante. Les tiges sont très légèrement trigones et scabres au sommet. Les feuilles sont filiformes, souvent enroulées. L’inflorescence se compose de 1 à 3 épis filiformes et de 1 ou 2 épis femelles oblongs. Les utricules sont couverts de poils courts et surmontés de 3 stigmates.

Distribution et population

C’est une espèce eurosibérienne et nord-américaine.

France La Laîche filiforme est présente de manière rare et dispersée, elle est rare ou absente du Sud-Ouest et des régions méditerranéennes.

Auvergne En auvergne, la Laîche filiforme est principalement présente à l’étage montagnard, dans les zones tourbeuses.

Marais de Collanges L’espèce a été observée en 2001 (Boulmer), 2011 (Renaux, CBNMC) et en 2013 (Geslin, Latitude). La Laîche filiforme est présente dans la partie centrale de la zone humide. Conservatoire botanique national du Massif central. 01 Avril 2014

Habitat

La Laîche filiforme se développe dans les bas-marais alcalins, tremblants et tourbières de transition.

Menace

Le maintien de la Laîche filiforme est lié aux conditions hydriques et trophiques : il convient donc de ne pas drainer, ni de fertiliser. La gestion agropastorale a peu d’influence sur l’espèce, une fauche annuelle ou un pâturage extensif permettent son maintien.

Protection et statut

SDENS : Non inscrit

Liste Rouge Auvergne : Faible risque

Rareté régionale : Assez rare

13 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Tableau 1 - Liste floristique

Classe de rareté en LR Intérêt Renaux, Geslin, Nom valide du taxon (TAXREF5) Auvergne Auvergne départemental 2011 2013 après 1989 CC LC  Alopecurus pratensis L. CC LC  Anthoxanthum odoratum L. Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex J. & CC LC  C.Presl Carex elata All. AR LC    Carex lasiocarpa Ehrh. AR LC    C LC   Carex vesicaria L. CC LC  Cirsium palustre (L.) Scop. CC LC  Cynosurus cristatus L. C LC   Eleocharis palustris (L.) Roem. & Schult.   Glyceria gr. fluitans CC LC  Holcus lanatus L. C LC   Juncus articulatus L. AC LC  Juncus bulbosus L. CC LC  Juncus effusus L. C LC   Lemna minor L. CC LC  Lolium perenne L. C LC  Persicaria amphibia (L.) Gray CC LC  Poa trivialis L. PC LC  Potamogeton natans L. CC LC   Ranunculus flammula L.  Ranunculus gr. Batrachium CC LC  Ranunculus repens L.  Rhinantus sp. CC LC  Silene flos-cuculi (L.) Clairv. CC LC  Trifolium repens L. AR NT   Utricularia australis R.Br. C LC  Veronica scutellata L.

14 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.3 - Contexte faunistique

1.3.1 - Les mammifères Le Lièvre (Lepus europaeus) et le Chevreuil (Capreolus capreolus) sont connus du site.

1.3.2 - L’avifaune Les données relatives aux oiseaux sont issues de la campagne de terrain réalisée dans le cadre du diagnostic environnemental du premier plan de gestion (Boulmer, 2001), de données de Monsieur Robert de l’ONCFS, complétées par les observations de Latitude Biodiversité en 2013.

Les inventaires ont recensé 27 espèces au droit du site (voir tableau en page suivante).

La présence de vasière dans la partie Est du site et la mare sont favorables aux limicoles. Ainsi, le Vanneau huppé est potentiellement nicheur (une dizaine d’individus observés à plusieurs reprises en 2013). Notons la présence de la Bécassine des marais qui est potentiellement nicheuse sur le site.

La périphérie de la zone humide avec ses haies et prairies est favorable aux oiseaux du bocage avec la présence du Bruant jaune (nicheur possible), de la Pie-grièche grise (alimentation) et de la Pie-grièche écorcheur (nicheuse).

Précisons que le Hibou Grand-duc est nicheur à proximité du site.

En ce qui concerne les espèces de passage, signalons la présence sur le site de la Cigogne noire et de la Barge à queue noire.

Abréviation Signification A 1 DO Espèce inscrite en Annexe 1 de la Directive Oiseaux Migr espèce migratrice Est espèce estivante Pas espèce de passage, estivant ou nichant dans un secteur proche Nich Espèces nicheuses au droit de la zone d'étude Nich po Espèce possiblement nicheuse au droit su site Nich pr Espèce probablement nicheuse au droit de la zone d'étude Alim Espèce utilisant la zone d'étude en tant que territoire d'alimentation Nich px espèce nicheuse à proximité de la zone d'étude Err Erratique M Migrateur H Hivernant D En Danger V Vulnérable R Rare DE En déclin I Espèce identitaire du SDENS P Espèce prioritaire du SDENS

15 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Tableau 2 - Liste des oiseaux

Nom vernaculaire Nom latin A I DO A I nationale Protection Chassable LR France 2011 Nicheur LR France 2011 Hivernant LR France 2011 passage Auvergne LR Mondiale LR SDENS Boulmer, 2001 ONCFSRobert, Latitude, 2013 nidification de Statut Alauda arvensis   Nich px Alouette des champs LC LC NA LC Barge à queue noire Limosa limosa   VU NT VU NT  Migr

Gallinago gallinago    Nich po Bécassine des marais EN DD NA D LC I Emberiza citrinella   Nich po Bruant jaune NT NA NA LC Buse variable Buteo buteo  LC NA NA LC  Passage   Nich px Caille des blés Coturnix coturnix LC NA LC     Nich po Canard colvert Anas platyrhynchos LC LC NA LC Chevalier aboyeur Tringa nebularia  NA LC LC  Migr

Chevalier arlequin Tringa erythropus  NA DD LC  Migr

Tringa ochropus    Nich po Chevalier culblanc NA LC LC Chevalier gambette Tringa totanus  LC NA LC LC  Migr

Cigogne blanche Ciconia ciconia   LC NA NA V LC  Migr

Cigogne noire Ciconia nigra   EN NA VU V LC  Migr

  Nich po Fauvette grisette Sylvia communis NT DD LC Foulque macroule Fulica atra  LC NA NA LC  Nich

   Nich po Gallinule poule d'eau Gallinula chloropus LC NA NA LC Grand-duc d'Europe Bubo bubo   LC R LC I  Alim

Guifette moustac Chlidonias hybrida   NT NA LC  Migr

Héron cendré Ardea cinerea  LC NA NA LC I  Err

Hirundo rustica   Alim Hirondelle rustique LC DD LC Hippolais polyglotta   Nich po Hypolaïs polyglotte LC NA LC Turdus merula   Nich po Merle noir LC NA NA LC Perdrix grise Perdrix perdrix  LC LC e   Nich px

   Nich Pie grièche écorcheur Lanius collurio LC NA NA LC Pie grièche grise Lanius excubitor  EN NA V LC P  Alim

Sarcelle d'hiver Anas crecca  VU LC NA D LC  Migr

    Nich po Vanneau huppé Vanellus vanellus LC LC NA LC I

Bruant jaune

16 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.3.3 - Les amphibiens Les données relatives aux amphibiens sont issues de la campagne de terrain réalisée dans le cadre du diagnostic environnemental du premier plan de gestion (Boulmer, 2001), et complété par les observations de Latitude Biodiversité en 2013.

Ainsi, 5 taxons d’amphibiens ont été observés au droit du site, la présence du Triton crêté constitue un enjeu important pour le site.

Tableau 3 - Liste des amphibiens

Protection LR Boulmer, Latitude, Nom vernaculaire Nom latin SDENS EIC LA nationale Auvergne 2001 2013 Grenouille brune Rana sp.   indéterminée  Grenouilles vertes Pelophylax sp. Partielle     Triton crêté Triturus cristatus Prioritaire I  Grenouille rousse Rana temporaria Partielle   Crapaud calamite Bufo calamita

Grenouille verte

La Directive « Habitats-Faune-Flore » La Directive « Habitats-Faune-Flore » également nommée Directive 92/43/CEE est composée de 6 annexes :

- l’annexe I liste les types d’habitats naturels d’intérêt communautaire (HIC) dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation (ZSC) ;

- l’annexe II regroupe des espèces animales et végétales d’intérêt communautaire (EIC) dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation (ZSC) ;

- l’annexe III donne les critères de sélection des sites susceptibles d’être identifiés comme d’importance communautaire et désignés comme ZSC ;

- l’annexe IV liste les espèces animales et végétales qui nécessitent une protection stricte : elle concerne les espèces devant être strictement protégées. Cette liste a été élaborée sur la base de l’annexe 2 de la Convention de Berne. Certains groupes taxonomiques sont plus strictement protégés par la Directive « Habitats-Faune-Flore » que par la Convention tels que les chauves-souris et les cétacés.

17 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Le Triton crêté (Triturus cristatus) Systématique

Classe : Amphibien Ordre : Urodèles Famille : Salamandridés

Description

Le Triton crêté est d’aspect très sombre. Sa peau est couverte de petits points blancs et leur crête caudale est de la même couleur que le corps. La tête est habituellement foncée, tachée irrégulièrement de lignes et points clairs. La face ventrale est jaune-orange fortement tachetée de noir. Dans la phase terrestre, il est très foncé et dans beaucoup de cas, complètement noir. Les femelles ont souvent une ligne dorsale claire. Les mâles mesurent entre 115 et 140 mm de long et les femelles entre 120 et 145 mm de long. (maximum. 160 mm).

Distribution et population

France On retrouve le Triton crêté dans les régions de la moitié Nord de la France. Dans le Massif Central, les chaines du Cézallier et du Cantal forment une limite naturelle en direction du Sud. Il manque sur les principaux reliefs des Ardennes, des Hautes Vosges, de la haute chaîne du Jura et des Alpes.

Auvergne Dans la région Auvergne, le Triton crêté est en limite de son aire de répartition.

Marais de Collanges Au droit du marais de Collanges, le Triton crêté a été observé en 2001. Lors des prospections réalisées en 2013, cette espèce n’a pas été inventoriée.

Habitat

Le Triton crêté est une espèce de paysages ouverts et plats. Très sensible à la pollution et à la modification des milieux, le Triton crêté préfère les grandes mares ensoleillées et profondes avec beaucoup de végétation. On le trouve principalement dans des zones bocagères où sont mêlés des prairies permanentes et des bosquets. Il semble plus présent dans les terrains sédimentaires (marnes, argiles, sables) que sur les massifs anciens. Le biotope terrestre correspond à des milieux boisés, parfois ouverts, bordures de champs, de forêts.

Menace

La raréfaction importante du Triton crêté en France ces trente dernières années est due à de multiples facteurs : le remembrement agricole, l'urbanisation des plaines, l'aménagement routier, la pollution des eaux, l'abaissement des nappes phréatiques ainsi que le comblement des mares et leur artificialisation en zones de pêche. Les tentatives de déplacement des populations, suite à des projets d'aménagement par exemple, se sont le plus souvent soldées par des échecs. Seule la préservation de leurs habitats originels permet aux Tritons crêtés de garantir leur survie.

Protection et statut

Protection nationale

Annexes II et IV de la Directive « Habitats-Faune-Flore »

SDENS : Prioritaire

Listes Rouges régionale I Indéterminé

18 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.3.4 - Les reptiles Les données sont issues du premier diagnostic du site (Boulmer, 2001), aucun reptile n’a été observé dans le cadre des prospections réalisées par Latitude Biodiversité dans le cadre de l’élaboration du présent document.

La présence de la Vipère péliade constitue un enjeu pour le site : c’est une espèce prioritaire du SDENS (voir description en page suivante).

Tableau 4 - Liste des reptiles

Protection LR Auvergne Boulmer, Nom vernaculaire Nom latin SDENS AD nationale (1998) 2001

Couleuvre à collier Natrix natrix   Vipère péliade Vipera berus Prioritaire  DE   Lézard vert Lacerta bilineata   Orvet fragile Anguis fragilis  

Zone humide en assec

19 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

La Vipère péliade (Vipera berus) Systématique

Classe : Réptiles Ordre : Squamates Famille : Vipéridés

Description

C’est une vipère de taille moyenne mesurant entre 55 et 80 cm. De profil, la Vipère péliade présente un museau arrondi ou très légèrement retroussé.

Les mâles présentent une coloration grise à brune avec un zigzag brun foncé à noir sur le dos. Les femelles sont beiges, brunes ou brun-roux et le zigzag est de couleur brun-foncé.

L’iris est orange à rouge.

Distribution et population

La Vipère péliade a une aire de répartition nord-eurasiatique. France La Vipère péliade est présente dans le Nord de la France (sauf le Nord-Est), dans la partie Nord du Massif Central, dans le Jura et en Haute-Savoie. Elle présente une aire de répartition discontinue

Auvergne Dans la région Auvergne, la Vipère péliade semble absente du département de l’Allier, elle est plus fréquente à partir de 700 mètres d’altitude.

Marais de Collanges La présence de murets en pierres sèches et de fourrés en ceinture de la zone humide constitue l’habitat typique de la Vipère péliade.

Habitat

La Vipère péliade est une espèce liée aux bocages, tourbières, landes et forêts ouvertes.

Menace

Les menaces qui pèsent les sur les populations de Vipère péliade sont liées à la destruction de son habitat (zone humide, bocages, murets…).

Protection et statut

Protection nationale

SDENS : Prioritaire

Listes Rouges régionale DE En déclin

20 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.3.5 - Les odonates Les données sont issues du premier diagnostic écologique du site (Boulmer, 2001) et des campagnes réalisés par Latitude Biodiversité dans le cadre de l’élaboration du présent document.

Ainsi, 13 espèces ont été observées au droit du site et une espèce patrimoniale : l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum) qui est prioritaire pour le SDENS et Rare en Auvergne.

Notons la présence de l’Agrion nain (Ischnura pumilio) qui est une espèce pionnière, très certainement favorisée par la création des mares.

Tableau 5 - Liste des odonates

LR Boulmer, Latitude, Reproduction Nom vernaculaire Nom latin SDENS Auvergne 2001 2013 sur le site Aeschne affine Aeshna affinis 

Aeschne bleue Aeshna cyanea 

Agrion jouvencelle Coenagrion puella 

Agrion mignon Coenagrion scitulum R Prioritaire  

Agrion nain Ischnura pumilio 

Anax empereur Anax imperator 

Leste dryale Lestes dryas    Leste fiancé Lestes sponsa 

Agrion porte-coupe Enallagma cyathigerum 

Caloptéryx éclatant Calopteryx splendens 

Libellule à quatre Libellula quadrimaculata  tâches Sympétrum jaune d'or Sympétrum flaveolum    Sympetrum rouge-sang Sympetrum sanguineum   

Agrion mignon

21 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

L’Agrion mignon (Coenagrion scitulum) Systématique

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Coenagrionidae

Description

Les mâles sont bleus et noirs, les femelles bleu ou vert et noir. L’espèce est observable à l’état adulte principalement entre juin et aout.

Distribution et population

L’espèce est présente en Europe, au Maghreb, jusqu’à l’Asie mineure et l’Iran. France En France, l’Agrion mignon est principalement présent dans le centre et l’Ouest. Auvergne En Auvergne, l’Agrion mignon est présent de manière localisée dans tous les départements, principalement le long de l’Allier et de la Loire.

Marais de Collanges

Au droit de la zone humide, seuls quelques individus ont été observés au droit de la mare.

Habitat

L’Agrion mignon est présent dans les mares avec une végétation aquatique bien développée, les fossés en eau.

Menace

La principale menace qui pèse sur l’Agrion mignon est la destruction de la végétation flottante des mares.

Protection et statut

Liste Rouge régionale R

SDENS Prioritaire

22 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.3.6. - Les lépidoptères Seules 4 espèces de papillons, présentées dans le tableau ci-après, ont été observées au droit du site dans le cadre de l’élaboration de la présente étude.

Les espèces inventoriées sont communes et ne présentent pas d’enjeux particuliers pour le site.

Tableau 6 - Liste des lépidoptères

Famille et Nom Nom latin Plantes hôtes Habitats fréquentés vernaculaire Nymphalinae Brachypodium pinnatum, Lisières, haies, landes humides, Le Tristan Aphantopus hyperantus Festuca ovina subsp prairies bocagères et bois clairs. guestfalica, Carex fritschii. Jusqu'à 1800 m. Hesperiidae Holcus lanatus, H.mollis, Milieux ouverts herbeux, prairies La Bande noire Thymelicus sylvestris Phleum pratense, sylvatiques jusqu'à 1800 m. Brachypodium sylvaticum. Satyrinae Festuca ovina, Brachypodium Prairies maigres et pelouses jusqu’à Le Demi-deuil Melanargia galathea pinnatum, Holcus lanatus... 1800 m. Festuca ovina, F. rubra, Poa Prairies, talus herbeux et bois clairs Le Myrtil Maniola jurtina trivialis… jusqu’à 1600 m.

Demi-deuil

23 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.3.7 - Les orthoptères et apparentés Dans le cadre de l’élaboration de la présente étude, 8 espèces d’orthoptères ont été observées, dont 2 patrimoniales : le Criquet vert échine (espèce rare en Auvergne et prioritaire du SDENS) et le Conocéphale des roseaux (espèce rare en Auvergne).

Tableau 7 - Liste des orthoptères et apparentés

Famille et nom vernaculaire Nom latin LR Auvergne SDENS Acrididae Criquet vert échine Chorthippus dorsatus R Prioritaire Criquet des clairières Chrysochraon dispar Criquet ensanglanté Stethophyma grossum Tettigoniidae Conocéphale bigarré Conocephalus fuscus Conocéphale des roseaux Conocephalus dorsalis R Decticelle bariolée Metrioptera roeselii Grande Sauterelle verte Tettigonia viridissima Gryllidae Grillon champêtre Gryllus campestris

Criquet vert échine

24 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Le Criquet vert échine (Chorthippus dorsatus) Systématique

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae

Description

Le Criquet vert échine est une espèce qui peut être observée à l’état adulte entre juillet et novembre, mais l’optimum est en aout.

Les adultes ont une taille comprise entre 14 et 18 mm pour les mâles et entre 19 et 25 mm pour les femelles. Ce criquet de taille moyenne est de couleur brune ou vert olive.

Distribution et population

Le Criquet vert échine présente une distribution eurosibérienne. France En France, le Criquet vert olive est présent sur quasiment l’ensemble du territoire à l’exception des départements du Nord, Pas-de-Calais, Somme, Sarthe, Mayenne, Finistère, Morbihan, Gironde, Lot-et-Garonne, Corse. La Carte présentée ci-contre ne présente pas de donnée pour la Haute-Loire et le Cantal.

Auvergne La répartition précise de ce criquet est mal connue à l’échelle régionale, comme en attestent les points d’interrogation portant sur les départements du Cantal et de Haute-Loire. Atlas UEF, 2009 Marais de Collanges Le Criquet vert échine a été observé sur l’ensemble du site.

Habitat

Le Criquet vert échine affectionne es milieux chauds et humides, comme les prairies, les mégaphorbiaies, les fossés, les rives de lacs et ruisseaux.

Menace

La principale menace qui pèse sur le Criquet vert échine est liée à la régression de son milieu.

Protection et statut

Liste Rouge régionale : Rare

SDENS : Espèce prioritaire

25 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) Systématique

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae

Description

Le Conocéphale des roseaux est une espèce qui peut être observée à l’état adulte entre mi-juillet et octobre.

Les adultes ont une taille comprise entre 14 et 16 mm pour les mâles et entre 14 et 18 mm pour les femelles. Ce Conocéphale est de couleur verte, il possède des antennes brun foncé et des yeux brun rouge.

Distribution et population

Le Conocéphale des roseaux présente une distribution eurasienne. France En France, le Conocéphale des roseaux est présent sur une large moitié Nord et se raréfie vers le Sud.

Auvergne La répartition précise de ce criquet est mal connue à l’échelle régionale.

Marais de Collanges Au droit du marais de Collanges, le Conocéphale des roseaux a été observé au niveau de la cariçaie. Atlas UEF, 2009 Habitat

Le Conocéphale des roseaux vit dans les milieux humides ensoleillés présentant une végétation herbacée haute (30 à 120 cm) : prairies, le long des ruisseaux, étangs et lacs, mais également dans les bas marais.

Menace

La principale menace qui pèse sur le Criquet des roseaux est liée à la régression de son milieu.

Protection et statut

Liste Rouge France : Espèce menacée, à surveiller

Liste Rouge régionale : Rare

26 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.4 - Évaluation de l’intérêt patrimonial Le tableau présenté ci-dessous rassemble les données floristiques et faunistiques patrimoniales. La notion de patrimonialité est définie par l’appartenance de l’espèce ou de l’habitat naturel à l’une des listes suivantes : - annexe 1 de la Directive Oiseaux (A 1 DO) ; - annexe 1 de la Directive « Habitats-Faune-Flore » (A 1 DHFF), cette liste désigne les habitats naturels d’intérêt communautaire (HIC), - annexe 2 de la Directive « Habitats-Faune-Flore » (A 2 DHFF) qui liste les Espèces d’Intérêt Communautaire (EIC), - le statut de menace au regard de la Liste Rouge (LR) d’Auvergne, - statut au regard du SDENS.

Les habitats naturels patrimoniaux sont bien représentés au droit du marais de Collanges : les magnocariçaies et voiles à Lentille d’eau caractérisent ce site. Le creusement de la mare a permis le développement de deux groupements patrimoniaux : la formation à Utriculaire et le groupement pionnier à Juncus bulbosus. Du point de vue floristique, les connaissances sont à approfondir, cependant deux espèces patrimoniales sont identifiées : l’Utriculaire australe et la Laîche filiforme. Concernant l’avifaune, le site présente un enjeu en période migratoire (Guifette moustac, Cigogne noire, Chevalier aboyeur, Chevalier arlequin, Sarcelle d’hiver). Concernant les oiseaux nicheur, notons que le Vanneau huppé est potentiellement nicheur : il a été observé à tous les passages au droit du site. Compte tenu de son statut au niveau national, la Barge à queue noire a été ajoutée dans le tableau ci-dessous. Précisons que la présence de vasière en périphérie Est de la zone humide est favorable aux limicoles. Du point de vue des amphibiens, le Triton crêté n’a pas été revu en 2013, sa dernière observation au droit du site date de 2001. La Vipère péliade est présente, les milieux du site lui sont favorables (zone humide, murets…). Concernant les odonates le site présente une bonne diversité, mais l’enjeu est lié à la présence de l’Agrion mignon, espèce rare en Auvergne et qui est présente aux abords de la mare. La magnocariçaie est favorable au développement du Conocéphale des roseaux et le Criquet vert-échine est présent en périphérie de la zone humide.

27 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

A 1 DO / LR LR Nom vernaculaire Nom latin A 1 SDENS France Auvergne ou 2 DHFF Habitat naturel Voile aquatique flottant à Petite Groupement basal à Lemna minor / Lemnetalia minoris  Prioritaire lentille d’eau O.Bolòs & Masclans 1955 Colonie d’Utriculaire commune Lemno minoris- Utricularietum vulgaris Soò  Prioritaire (groupe) 1947 Les magnocariçaies à Laîche Caricetum vesicariae Br.-Bl. Prioritaire vésiculeuse et Denis 1926

Groupement pionnier à Juncus Ranunculo flammulae- Juncetum bulbosi Oberd.  bulbosus 1957 Flore Laîche filiforme Carex lasiocarpa LC Utriculaire australe Utricularia australis NT Oiseaux Barge à queue noire Limosa limosa VU Bécassine des marais Gallinago gallinago EN D Cigogne blanche Ciconia ciconia  EN V Cigogne noire Ciconia nigra  EN V Grand-duc d'Europe Bubo bubo  LC R Identitaire Guifette moustac Chlidonias hybrida  NT Héron cendré Ardea cinerea LC Identitaire Pie-Grièche écorcheur Lanius collurio  LC Prioritaire Pie-Grièche grise Lanius excubitor EN V Sarcelle d’hiver Anas crecca VU D Vanneau huppé Vanellus vanellus LC Identitaire Amphibiens Triton crêté Triturus cristatus I Prioritaire Reptiles Vipère péliade Vipera berus DE Prioritaire Odonates Agrion nain Coenagrion scitulum R Prioritaire Orthoptères Criquet vert échine Chorthippus dorsatus R Prioritaire Conocéphale des roseaux Conocephalus dorsalis R

28 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

1.5 - Caractérisation des atteintes et des menaces

Le site est en bon état de conservation, le maintien de ce bon état est lié à la bonne qualité des eaux en provenance du bassin versant.

29 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

2 - Rappel des actions réalisées

Le marais de Collanges a été restauré en 2010, les travaux ont consisté en :

- un creusement d’une mare pour favoriser les amphibiens et les odonates, précisons que l’Agrion mignon, libellule patrimoniale a été observée en 2013 aux abords de cette mare ;

- une réfection de l’ouvrage de régulation du niveau d’eau.

Précisons que le parti-pris de la restauration a été de limiter le creusement de mare pour préserver le patrimoine paléo-environnemental du marais de Collanges (voir schéma en page 6).

3 - Synthèse des enjeux

L’enjeu majeur du site est de préserver le patrimoine paléo-environnemental du marais de Collanges tout en assurant la pérennité des espèces patrimoniales du site.

Le maintien des pratiques agricoles extensives aux abords de la zone humide et au droit du bassin versant constitue également un enjeu.

30 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

31 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

4 - Définition des objectifs

La définition des objectifs de conservation et de gestion est un préalable à la définition du programme d’action, ils permettent de garantir la cohérence du plan et de hiérarchiser les actions.

Les objectifs de conservation sont des objectifs généraux, sur le long terme (au-delà de l’échéance du programme d’action) qui doivent permettre de pérenniser les enjeux écologiques identifiés.

Les objectifs de gestion constituent une traduction opérationnelle des objectifs de conservation, à l’échéance du programme d’action. Ces objectifs sont ensuite traduits en actions.

4.1 - Objectifs de conservation

1 - Préserver le patrimoine paléo-environnemental

La zone humide de Collanges fait partie des 9 tourbières du plateau du Devès actuellement connues. Il convient de préserver le patrimoine paléo-environnemental en évitant les interventions lourdes au droit de la zone humide et en favorisant la rétention de l’eau dans la zone humide.

2 - Assurer la pérennité des espèces patrimoniales du site

Le site abrite de nombreuses espèces patrimoniales (flore et faune) qu’il convient de maintenir.

4.2 - Objectifs de gestion

A - Maintien des pratiques agricoles extensives aux abords de la zone humide

La gestion par pâturage et le maintien des prairies aux abords de la zone humide permet de maintenir l’attractivité du site pour l’avifaune et est également favorable à la qualité des eaux.

B - Gestion des niveaux d’eau

La bonne gestion des niveaux d’eau contribuera fortement à l’atteinte des objectifs de conservation.

C - Améliorer et actualiser les connaissances naturalistes du site

Le site dispose d’un bon niveau de connaissance naturaliste. Il convient de mettre ces données à jour régulièrement de manière à préciser les enjeux de gestion.

32 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

5 - Programme d’actions

Il convient de préciser que certaines actions ou suivis peuvent être réalisées sur plusieurs sites. Ainsi, le chiffrage est présenté dans une un document général qui prend en compte l’ensemble de sites.

5.1 - Liste des actions

Objectif de gestion n° Action Priorité

A - Maintien des pratiques agricoles extensives aux 1 Gestion agricole du site 1 abords de la zone humide

B - Gestion des niveaux d’eau 2 Gérer les niveaux d’eau 1

Suivi et cartographie des habitats 3 1 naturels

4 Etude des amphibiens 1

C - Améliorer et actualiser les connaissances 5 Etude des reptiles 1 naturalistes du site 6 Etude des oiseaux 1

7 Etude des odonates 1

8 Etude des orthoptères 1

33 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

5.2 - Fiches action

Action Priorité Gestion agricole du site 1 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 2 - Assurer la pérennité des espèces patrimoniales A - Maintien des pratiques agricoles extensives du site. aux abords de la zone humide.

Contexte Résultat attendu Les abords de la zone humide sont actuellement Maintenir les prairies naturelles autour de la gérés par du pâturage équin. zone humide.

Description

La gestion agricole des abords de la zone humide est favorable au maintien de la faune et de la flore patrimoniale du site. Le paturage de type extensif permet de maintenir une végétation herbacée basse favorable aux limicoles. Il convient d’assurer le maintien des pratiques actuelles. Les intrants sont à proscrire.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Échanges avec l’exploitant agricole  

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Assistance à Maitrise d’ouvrage.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Évolution de l’état de conservation des habitats naturels et de la faune et de la flore.

34 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Action Priorité Gérer les niveaux d’eau 2 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 1 - Préserver le patrimoine paléo-environnemental. B - Gestion des niveaux d’eau. 2 - Assurer la pérennité des espèces patrimoniales du site.

Contexte Résultat attendu Une vanne a été installée au droit de la zone humide Maintenir un niveau d’eau élevé. lors de sa restauration.

Description

La vanne installée lors des travaux de restauration de la zone humide doit permettre de gérer les niveaux d’eau. Cependant, l’ouvrage n’a jamais été manœuvré et le fossé d’évacuation ne semble pas fonctionnel. Ainsi, compte-tenu des enjeux faunistiques et floristiques, il convient d’assurer un niveau d’eau le plus élevé possible en ne modifiant pas le niveau naturel.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Non intervention sur le niveau d’eau      

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Assistance à Maitrise d’ouvrage.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Évolution de l’état de conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore.

35 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Action Priorité Suivi et cartographie des habitats naturels 3 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 2 - Assurer la pérennité des espèces patrimoniales C - Améliorer et actualiser les connaissances du site. naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu La hausse récente du niveau d’eau a entrainé une Ce suivi doit permettre d’actualiser et d’analyser modification de a végétation du site. l’évolution des habitats naturels. Il permettra également de mettre à jour les données sur la répartition de espèces patrimoniales (Utriculaire, Potamot nageant).

Description

Méthode Deux diagnostics ont été réalisés en 2008 et 2010 par le CBNMC (LE HENAFF P.-M. 2008 et RENAUX B., 2010). Ainsi, il convient de respecter les protocoles définis.

 Suivi des placettes et transects Les 2 placettes et les 2 transects de suivi de la végétation mis en place par le CBNMC devront être suivis selon le protocole déjà défini. Les inventaires devront être réalisés à la même période de l’année. Les données récoltées devront être analysées et comparées aux données antérieures.

 Cartographie des habitats naturels La méthode de cartographie doit être basée sur le guide méthodologique national : « Cartographie des habitats naturels et des espèces végétales appliquées aux sites terrestres du réseau Natura 2000 » réalisé en 2005 par la FCBN et le MNHN, ou tout autre nouveau référentiel venant remplacer celui-ci. Compte tenu de la taille du site et de son niveau de patrimonialité, la cartographie doit être réalisée au 1 / 500ème. La cartographie des habitats naturels est basée sur des relevés phytosociologiques, au moins un relevé doit être réalisé par syntaxon. Chaque relevé est localisé au GPS et intégré à une table SIG. Concernant la période des inventaires elle sera conduite en fin d’été mais un premier passage en fin de printemps permettra de compléter la liste des espèces et d’avoir une vision plus exhaustive du site. La cartographie des habitats naturel sera également l’occasion d’actualiser les données relatives aux espèces patrimoniales : les effectifs seront précisés et leur localisation cartographiée.

36 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Formalisation du rapport et synthèse des données

 Rapport illustré Le rapport devra présenter la méthode, les dates et conditions d’inventaire, ainsi que les résultats. Il devra être illustré de photographies prises au droit du site illustrant le protocole mis en place, le site et les espèces et habitats naturels observés. L’analyse des données devra mettre en évidence les facteurs de dégradation et les niveaux d’enjeu et être force de proposition si il s’avère nécessaire de gérer les milieux naturels.

 Données SIG Les tables SIG devront être formalisées conformément au guide méthodologique.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Suivi des placettes  

Cartographie des habitats naturels et de la flore  patrimoniale

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Actualisation de la carte des habitats naturels et des plantes patrimoniales, mise en évidence de l’évolution de la végétation.

37 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Action Priorité Etude des amphibiens 4 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 2 - Assurer la pérennité des espèces patrimoniales C - Améliorer et actualiser les connaissances du site. naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu Le Triton crêté, espèce prioritaire du SDENS n’a pas Cette étude doit permettre d’actualiser les été revu au droit du site depuis 2001. données (liste d’espèces, effectifs, localisation) et de repréciser les enjeux par rapport à la gestion du site.

Description

Méthode Plusieurs méthodes complémentaires sont à mettre en œuvre pour bien étudier la population d’amphibiens au droit du site. Les inventaires doivent être réalisés avec des conditions météorologiques favorables. La mise en place de nasses de Ortmann entraine la capture temporaire d’espèces protégées, il est donc nécessaire de demander une autorisation. Lors de chaque campagne de terrain la date, les conditions météorologiques et la température de l’eau seront relevées.

 Ecoutes et prospections crépusculaires Les écoutes doivent avoir lieu au mois de mai, en fonction des conditions météorologiques.

 Pose de nasses de Ortmann Les nasses de Ortmann (modèle de la société herpétologique de France) doivent être posées le soir et relevées le matin. Les individus capturés dans les nasses sont identifiés (espèces, sexe), dénombrés puis relâchés. Trois campagnes doivent être mises en place en avril, mai et juin. Au moins 8 nasses devront être utilisées afin d’avoir un bon effort de prospection. La localisation de chaque nasse sera repérée au GPS et reporté sur une carte de manière à localiser les nasses au même endroit d’une année à l’autre. Une photographie de la face ventrale de chaque Triton crêté sera réalisée. L’analyse de ces faces ventrale permet d’identifier les individus et d’identifier d’éventuels échanges entre les différents sites étudiés. Les nasses de Ortmann permettent d’éviter de pêcher la pièce d’eau avec une épuisette ce qui est souvent impactant sur la végétation aquatique. De plus, le biais observateur est moins fort avec cette méthode.

38 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Formalisation du rapport et synthèse des données

 Rapport illustré Le rapport devra présenter la méthode, les dates et conditions d’inventaire (temps, température…), ainsi que les résultats. Il devra être illustré de photographies prises au droit du site illustrant le protocole mis en place, le site et les espèces observées. L’analyse des données devra mettre en évidence les facteurs de dégradation et les niveaux d’enjeu.

 Données SIG Les données recueillies seront saisies sous SIG en précisant dans la table la date, le nom et l’organisme de l’observateur, le nom du site, la nature de l’observation (capture à l’épuisette, nasse de Ortmann…), l’espèce, le sexe, l’effectif, les éventuelles remarques.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Etude des amphibiens  

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des amphibiens du site.

39 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Action Priorité Etude des reptiles 5 1

Enjeux et objectifs

Objectif de conservation Objectif de gestion 2 - Assurer la pérennité des espèces patrimoniales C - Améliorer et actualiser les connaissances du site. naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu La Vipère péliade, espèce prioritaire du SDENS, n’a Actualiser les connaissances relatives aux pas été observée au droit du site depuis 2001. reptiles.

Description

Les reptiles sont actuellement mal connus au droit du site : 4 espèces ont été observées dont la Vipère péliade. La zone humide de Collanges présente des milieux favorables aux reptiles : le lac, les murets de pierres sèches, les prairies et haies.  Plaques refuges La pose de deux plaques refuges pour les reptiles permettra d’améliorer les connaissances. Celles-ci devront être positionnées préférentiellement en lisière.  Relevé La vérification des plaques sera réalisée lors de chaque passage du Conseil Général ou bien de l’assistance à maitrise d’ouvrage. Chaque individu observé sera intégré à la base de données.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Pose de plaques  

Relevé des plaques     

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste, assistance à maitrise d’ouvrage, Conseil Général.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des reptiles du site.

40 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Action Priorité Etude des oiseaux 6 1

Enjeux et objectifs

Objectif de conservation Objectif de gestion 2 - Assurer la pérennité des espèces patrimoniales C - Améliorer et actualiser les connaissances du site. naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu La zone humide de Collanges présente un intérêt Actualiser les données relatives à l’avifaune du pour les oiseaux en période migratoire mais site en périodes migratoire, de nidification et également en nidification et en hivernage. d’hivernage.

Description

Les suivis à mettre en place s’attacheront à préciser le statut de chaque espèce au droit du site, de manière à préciser les oiseaux nicheurs. Méthode  Suivi des oiseaux nicheurs L’étude des oiseaux nicheurs nécessite 4 passages le matin en saison de nidification : fin avril (nicheurs précoces), mai, juin et juillet. L’étude des oiseaux nicheurs doit être réalisée à partir d’observation directe aux jumelles et à la longue-vue et complété par des points d’écoute. La localisation des nids des espèces nicheuses devra être saisie sous SIG.

 Suivi des oiseaux migrateurs Trois passages sont nécessaires pour étudier la migration : fin-aout, septembre et octobre.

 Suivi des oiseaux hivernants Concernant les oiseaux hivernants, il convient de mettre en place deux passages à un mois d’intervalle. Les observations sont à réaliser aux jumelles et à la longue-vue.

Formalisation des résultats  Rapport d’étude Le rapport devra présenter la méthode, les dates et conditions d’inventaire (temps, température…), ainsi que les résultats. Il devra être illustré de photographies prises au droit du site illustrant le protocole mis en place, le site et les espèces observées. L’analyse des données devra mettre en évidence les facteurs de dégradation et les niveaux d’enjeu.

 Données SIG Les données recueillies seront saisies sous SIG en précisant dans la table la date, le nom et l’organisme de l’observateur, le nom du site, la nature de l’observation (à vue, chant…), l’espèce, le sexe, l’effectif, les éventuelles remarques.

41 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Etude des oiseaux 

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des oiseaux du site.

42 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Action Priorité Etude des odonates 7 1

Enjeux et objectifs

Objectif de conservation Objectif de gestion 2 - Assurer la pérennité des espèces patrimoniales C - Améliorer et actualiser les connaissances du site. naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu Depuis 2001, 13 espèces d’odonates ont été Actualiser les données relatives aux odonates. observées au droit du site, dont une est prioritaire pour le SDENS : l’Agrion mignon.

Description

L’étude des odonates est basée sur la prospection du site avec de jumelles et un filet à papillons. Chaque libellule observée est identifiée, et les espèces patrimoniales sont localisées. L’étude des odonates nécessite 4 passage répartis tout au long de la saison de vol des adultes : entre la fin du printemps et l’été de manière à observer une diversité maximale. Les conditions météorologiques devront être favorables (absence ou faible vent, beau temps, température favorable).

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Étude des odonates 

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des odonates du site.

43 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Action Priorité Etude des orthoptères 8 1

Enjeux et objectifs

Objectifs de conservation Objectif de gestion 2 - Assurer la pérennité des espèces patrimoniales C - Améliorer et actualiser les connaissances du site. naturalistes du site.

Contexte Résultat attendu Une espèce d’orthoptère prioritaire du SDENS est Cette étude doit permettre d’actualiser les présente au droit du site : le Criquet vert-échine. données (liste d’espèces, effectifs, localisation) et de repréciser les enjeux par rapport à la gestion du site.

Description

Méthode Plusieurs méthodes complémentaires sont à mettre en œuvre pour bien étudier la population d’orthoptères au droit du site. Ces méthodes devront être conduites à deux reprises dans l’année : mi-juillet et fin-aout, de manière à être le plus exhaustifs possibles. Les inventaires doivent être menés avec des conditions météorologiques favorables.

 Ecoutes Les écoutes à l’oreille permettent d’identifier la présence de certaines espèces.

 Transects Des transects devront être réalisés de manière à prospecter l’ensemble des habitats naturels du site. Tous les individus observés ou capturés au filet fauchoir sont notés.

 Battage parapluie japonais Le battage de la végétation avec un parapluie japonais permet de récolter les individus dans la végétation.

 A vue Tous les individus observés directement sont également relevés.

44 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

Formalisation du rapport et synthèse des données

 Rapport illustré Le rapport devra présenter la méthode, les dates et conditions d’inventaire (temps, température…), ainsi que les résultats. Il devra être illustré de photographies prises au droit du site illustrant le protocole mis en place, le site et les espèces observées. L’analyse des données devra mettre en évidence les facteurs de dégradation et les niveaux d’enjeu.

 Données SIG Les données recueillies seront saisies sous SIG en précisant dans la table la date, le nom et l’organisme de l’observateur, le nom du site, la nature de l’observation (capture au filet fauchoir, au parapluie japonais…), l’espèce, le sexe, l’effectif, les éventuelles remarques.

Calendrier

Description 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Etude des orthoptères 

Acteurs susceptibles de mettre en œuvre l’action

Bureau d’études naturaliste.

Indicateurs d’évaluation de l’action

Mise à jour de la connaissance des orthoptères du site.

45 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

5.3 - Calendrier

n° Action Priorité 2014 2015 2016 2017 2018 2019

1 Gestion agricole du site 1      

2 Gérer les niveaux d’eau 1      

3 Suivi et cartographie des habitats naturels 1   

4 Etude des amphibiens 1  

5 Etude des reptiles 1      

6 Etude des oiseaux 1 

7 Etude des odonates 1 

8 Etude des orthoptères 1 

46 Conseil Général de Haute-Loire Loudes - Marais de Collanges Notice de gestion

6 - Bibliographie

ANTONETTI Ph., BRUGEL E., KESSLER F., BARBE J.P. & TORT M. 2006. - Atlas de la flore d'Auvergne. Conservatoire botanique national du Massif central, 984 p.

BAUR B., BAUR H., ROESTI C., D. & THORENS P. 2006. Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse. Haupt, Berne, 352 p.

BELLMANN H., LUQUET G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé. 383 p.

BOULMER M. 2001. - Plan de gestion et mise en œuvre d'un programme de sauvegarde des zones humides du Devès : Loudes, Marais de Collanges. Max consultant / Conseil général de la Haute-Loire, 56 p.

CEPA, ANTEA. 2007. Programme de restauration de la zone humide du marais de Collanges sur la commune de Loudes, 41 P.

DUGUET R., MELKI F., 2003. Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg. Biotope ouvrage, collection Parthénope, Méze. 480 p.

GRAND D., BOUDOT J. P., 2006. Les libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope publications scientifiques du Museum. 479 p +annexes identification.

LAFRANCHIS T., 2014. Papillons de France, Guide de détermination des papillons diurnes. Diathéo. 351 p.

LAFRANCHIS T., GENIEZ P., GOFFART P., GUILLOSSON J-Y., JUTZELER D., MEYER M., 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs Chenilles. Collection Parthénope, Biotope. 448 p.

MULLARNEY K, SVENSSON L., ZETTERSTOM D., GRANT P., 2009. Le Guide Ornitho. Delachaux et Niestlé. 391 p.

RENAUX B. 2011. - Suivi scientifique des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt patrimonial du marais de Collanges (commune de Loudes, 43). Conservatoire botanique national du Massif central \ Conseil général de la Haute-Loire, 17 p.

TOLMAN T., LEWINGTON R., 1997. Guide des papillons d’Europe et d’Afrique du Nord : 440 espèces illustrées en 2000 dessins en couleurs. Delachaux et Niestlé 320 p.

TOURMAN A., 2007. Fonctionnement, dynamique et intérêt paléoenvironnemental des tourbières du plateau volcanique du Devès (Velay, Massif Central français). Université de Saint-Etienne. 375 p.

VACHER J-P., GENIEZ M., 2010. Les Reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope publications scientifiques du Museum. 544 p +annexes identification.

47