STAHLBERG WASSERFALL AM SAEGENKOPF SCHAHLING HÜTTE HÜTTE commune de Wegscheid commune de commune de Lauw les Chalets GRABER OBERE BERS LAGERWALD HÜTTE BREITENSTEIN commune de de la commune de commune de Rimbach 5 6 7 8 9 10 Prendre la rue Hinterwegscheid Chalet situé dans le magnifique Chalet surplombant le lac Multiples possibilités de se Depuis le parking de la Salle Du parking de la Gare balisée , jusqu’au réservoir. vallon du Graber, accessible d’Alfeld avec une vue très rendre à ce chalet, situé sur la Polyvalente, prendre la rue d’Oberbruck, suivre le sentier De là, suivre la direction depuis le village de Dolleren large sur la vallée de la Doller. chaume de la Haute-Bers. principale, puis la rue de balisé + qui vous mènera à Stahlberg, par un chemin en (parking de la scierie) par le • Depuis la digue du lac, Deux exemples : Bourbach-le-Bas. la première barrière du chemin forte montée balisé L . chemin balisé o . Suivre ce prendre le sentier balisé x . • Par les Neuweiher, une fois au Suivre ensuite le sentier balisé forestier du Gresson. Prendre Le chalet se trouve à environ sentier qui vous mènera direc - Montée très raide passant grand lac, prendre le sentier qui vous mènera jus - le chemin à gauche (avant la 3 km. tement au chalet. devant la cascade du Wasser- “Joppelberg” balisé qui qu’au chalet. barrière) sur environ 1 km puis fall. Une fois en haut de cette rejoint la Haute-Bers. à droite, un sentier en montée. Temps de marche : 0h45 Chauffage : fourneau. montée, continuer à gauche Le chalet est situé au bord de Temps de marche : 0h35 Au bout de ce sentier, prendre sur environ 200 m, le chalet la Bers, très visible une fois sur à gauche un sentier en très forte Chauffage : fourneau Temps de marche : 1h45 est au bord du chemin. la Chaume. Chauffage : fourneau montée sur environ 200 m, jus - Barbecue extérieur. Barbecue extérieur. qu’au chalet. Temps de marche : 0h40 Depuis Rimbach : 2h Temps de marche : 2h

STAHLBERG AM SAEGENKOPF DOLLEREN HÜTTE Chauffage : fourneau L • Depuis la place du village de • Par le Lac des Perches (Stern- Barbecue extérieur. Sewen, suivre la direction Lac see), une fois au lac, suivre le d’Alfeld par le sentier balisé sentier balisé qui rejoint o P qui rejoint le sentier . également la Haute-Bers Scierie x (passage devant le magnifique LAGERWALD Temps de marche : 1h45 Rocher du Corbeau). HÜTTE P Réservoir Depuis la ferme-auberge Chauffage : fourneau SPalle + BREITENSTEIN du Riesenwald : 1h30 LAUW Polyvalente + Chauffage : fourneau.

WEGSCHEID P SCHAHLING Gare HÜTTE Sternsee OBERBRUCK x

Lac d’Alfeld

Lac de Sewen Neuweiher P

Eglise de Sewen P P RIMBACH COL DU Bienvenue SATTELBODEN SICKERTBACH commune de Masevaux Nous vous souhaitons commune de Sickert d’agréables moments sur nos sentiers et dans nos chalets de la Doller.

Quelques règles à suivre GRAMBAECHLE SOMMERSEITE commune de Masevaux commune de Kirchberg

Les chalets de la Doller sont destinés aux randonneurs : il est 1 2 3 4 formellement interdit d’y accéder en voiture, moto, scooter ou tout autre engin motorisé. A partir du parking situé à la Prendre la direction du Dans le village, suivre la rue Le chalet se situe à environ Ces chalets sont ouverts à tous, toute l’année et gratuitement : sortie de Masevaux, direction Schimmel (Maison de Cure), principale jusqu’au chemin du 400 m de la piste de ski du personne ne peut les réserver ou les louer. Ballon d’Alsace, prendre la et se garer sur le parking du Sickertbach, balisé Schlumpf, sur la crête. Les poubelles et ordures doivent être ramenées par les randonneurs direction du Willerbach, Parcours de santé. Le suivre sur environ 2 km pour 2 itinéraires possibles : sous peine de contravention. sentier balisé sur environ De là, suivre la direction du arriver au chalet. • Se garer au parking du Lachtel- Les fourneaux ou cheminées doivent être utilisés avec précaution 9 km. Le chalet se trouve au Sudel et du Verger Conser- Possibilité de raccourci balisé weiher puis prendre le chemin et éteints avant le départ. lieu-dit “Sattelboden”, à la vatoire du Grambaechle, sur sur le trajet. du Lochberg. Avant d’arriver à Bonne promenade à tous. croisée de plusieurs chemins le sentier balisé la ferme, prendre le chemin qui Les Chalets de la Doller sont + Temps de marche : 0h35 de randonnée (col du Schirm, Le chalet se trouve au fond du monte sur la droite puis une bâtis en mélèze et en épicéa, Wegscheid…). verger, en surplomb. forte montée à nouveau à droi - choisis sur les sites d’implan - tation, selon une technique Chauffage : cheminée te. Le chalet se trouve en haut particulière : la “fuste”. Temps de marche : 1h45 Temps de marche : 0h45 Barbecue extérieur. de cette montée, à droite. Cette technique consiste à tailler des “joues”, dans 8 0 Temps de marche : 0h45 chaque pièce de bois de / 3 Chauffage : cheminée. Chauffage : fourneau. 0 manière à les imbriquer au - 2 1

plus juste, rendant ainsi 1 8 Col du 0 1

l’isolation idéale. 2

SICKERTBACH • Se garer sur la place de l’égli - 4 8

Une fois le montage ter - 3 5 se dans Kirchberg, puis prendre 0 miné, chaque chalet est A G

MASEVAUX A la rue Hecken jusqu’au croise - poncé et enduit d’huile de S 7 O SATTELBODEN R P lin naturelle pour une pro - U Parcours ment indiquant un chemin E tection décennale. de Santé balisé L , suivre ce chemin, 10 puis le balisage o sur une + montée très raide. Continuer 3 1 ensuite sur le sentier L .

Temps de marche : 1h45 GRAMBAECHLE Office de Tourisme Chauffage : fourneau 1 Place Gayardon - BP 5 - 68290 MASEVAUX 6 4 SICKERT Barbecue extérieur. Téléphone 03 89 82 41 99 Télécopie 03 89 82 49 44 MASEVAUX E-mail : [email protected] P http://www.ot-masevaux-doller.fr Place du village 9 WilPlerbach KIRCHBERG L o SOMMERSEITE 2 L

P e Parking du Tous nos remerciements aux Carte IGN 1/25 000 3620 ET Thann-Masevaux - Ballon d’Alsace Lachtelweiher membres du Club Vosgien Section de Masevaux , ainsi qu’à tous les bénévoles qui se sont investis dans cette réalisation.