VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA COMMUNE DE 

RENTRÉE DES CLASSES RETOUR AUX SOURCES

SEPTEMBRE 2020 2

ALAGAUDA SEPTEMBRE 2020

PATRIMOINE DANS LE RÉTRO...

Réhabilitation du bâtiment de la place des Victoires, aménage- ments urbains, fleurisse- ment... le patrimoine communal valorisé. P. 14 - 17

MEMOIRE DU CONFINEMENT P. 04 - 07 PANDEMIE CORONAVIRUS COVID-19

RETOUR EN IMAGES P. 08 - 09 C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS ELECTIONS MUNICIPALES EXPRESSION POLITIQUE P. 10 - 11 INTERVIEW DE BRUNO BETTATI Les élus à votre service

CONSEIL MUNICIPAL P. 12 - 13 LES ELUS À VOTRE SERVICE

DANS LE RÉTRO P. 14 - 17 C’EST NOTRE HISTOIRE - PATRIMOINE VALORISÉ

ÉDUCATION ENFANCE P. 18 - 21 JEUNESSE

CADRE DE VIE P. 22 - 23 RÉALISATIONS ET TRAVAUX P. 12 - 13 DEVOIR DE MÉMOIRE P. 24

BRÈVES DE CULTURE P. 25 - 28 CULTURE A NE PAS MANQUER ! P. 29 - 32 One man show - Tom VILLA JAZZ SOUS LES BIGARADIERS PROGRAMME DES 24èmes RENCONTRES P. 33 - 36

SPORT L' ACTUALITÉ SPORTIVE P. 35

ACTION SOCIALE P. 34 - 36 ANIMATIONS SÉNIORS - PERSONNES VULNÉRABLES

ENVIRONNEMENT P. 37 UN MONDE INSOUPÇONNÉ P. 25 EXPRESSION LIBRE P. 38 ÉTAT-CIVIL P. 39

A VOS AGENDAS ! P. 40

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 3

LE MAIRE BRUNO BETTATI

VOTRE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA COMMUNE DE LA GAUDE

RENTRÉE DES CLASSES RETOUR AUX SOURCES

SEPTEMBRE 2020 près une longue pause due Aà la crise sanitaire, votre magazine Alagauda revient. C’est la preuve qu’après une période ALAGAUDA SEPTEMBRE 2020 de mise en sommeil, la vie a doucement repris son cours même Publication : Mairie de La Gaude si rien ne sera plus comme avant. 6, rue Louis Michel Féraud 06610 LA GAUDE Le mois de Septembre c’est le mois de la rentrée scolaire. Cette Les élus à votre service année, ce sont plus de 700 enfants que nous accueillons dans Directeur de la publication : Laurent CONDOMITTI nos différents groupes scolaires.

Rédaction : Vous le savez, cette rentrée ne ressemble à aucune autre. Les élus en collaboration avec Nous avons dû mettre en place une organisation inédite et les services municipaux mobiliser plus que jamais nos agents pour respecter les mesures Création mise en page : sanitaires. J’ai confiance en la formidable capacité d’adaptation Sabrina MONROLIN des enfants.

Impression : Aux abords des écoles, j’ai pris un arrêté municipal portant Imprimerie ART & SENS 109, Av Sidi Brahim obligation du port du masque. Aussi, je demande à chacune et 06130 chacun de bien vouloir le respecter. Certains autres secteurs de la commune sont aussi concernés, bien que j’ai estimé qu’à l’heure actuelle il n’était pas nécessaire d’étendre à l’ensemble de la commune l’obligation du port du One man show - Tom VILLA masque.

Montrons-nous responsables et déterminés, respectons les mesures que le bon sens nous impose pour retrouver cette sérénité qui nous manque tant...

Bruno BETTATI Maire de La Gaude

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 4 CRISE SANITAIRE COVID-19 CRISE SANITAIRE

LES SERVICES MUNICIPAUX FACE À LA CRISE

our lutter contre la propagation Elus, agents, bénévoles, commer- Pde l'épidémie de Covid-19, la dé- çants, professionnels de santé ont cision prise par le gouvernement oeuvré avec beaucoup d'éner- d'un confinement national est an- gie pour faciliter la vie des gaudois noncée au soir du lundi 16 mars confinés et assurer leur sécurité. 2020. Le confinement durera près de 2 mois jusqu'au 11 mai 2020. Depuis maintenant 6 mois, ce sont des nouvelles missions qui in- Pendant toute cette période combent aux collectivités et notam- les gaudois ont pu compter sur ment aux maires, afin de faire face à l'équipe municipale et les agents la situation sanitaire inédite que l’on de la commune qui même à effec- traverse. tif réduit ont poursuivi les missions indispensables à la continuité du A situations inédites, CONFINEMENT service public et à la protection des missions inédites ! personnes les plus vulnérables.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS DITS PRIORITAIRES. 5 La fermeture des écoles le 16 a nécessité la mise en œuvre d'un service de garde pour les enfants des per- sonnels dits « prioritaires ». La commune a mobilisé son personnel, animateurs et ATSEM, pour assurer du lundi au vendredi l’accueil de ces enfants dans le respect des mesures barrières. Les enfants ont bénéficié d’un accueil personnalisé, avec des journées bien remplies rythmées autour de l’enseignement, des jeux et des loi- sirs créatifs.

PROTEGER LES SOIGANTS Très rapidement la commune a tout mis en œuvre pour fournir du gel hydro alcoolique ainsi que des masques aux professionnels de santé de la commune. Un grand merci à la société La Mesta et son dirigeant Gaudois, Pierre GIULIANO pour avoir pu fabriquer du gel dans des délais très rapides et l’avoir mis gracieu- sement à disposition de la commune.

La Région Sud et la Métropole Côte d'Azur se sont MÉMOIRE DE CONFINEMENT mobilisées pour, au plus fort de la pénurie, doter la commune de masques chirurgicaux.

PROTEGER ET ACCOMPAGNER LES PLUS FRAGILES

Pour limiter les déplacements des plus fragiles, la com- mune en partenariat avec les boulangeries, commerces et supermarchés gaudois a mis en place :

La livraison de pain COVID-19 La livraison de médicaments La livraison de courses alimentaires 589 livraisons ont été assurées par les élus mais aus- si les bénévoles de la réserve citoyenne.

Pour protéger les plus fragiles, la commune a également : • Distribué en porte à porte des masques chirurgi- caux aux gaudois de 70 ans et plus • Doté de visières de protection le personnel de l’EHPAD la Brise des Pins, la Maison Perce-neige, ainsi que les auxiliaires de vie. Merci à l’association Street Maker 06

AIDER LES ENTREPRISES PAR DES MESURES D'URGENCE Un conseil spécial des maires de la Métropole s'est tenu en mars pour acter des mesures d'urgence pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. La commune a sou- haité mettre en place un service dédié et direct pour simplifier les démarches des entreprises du territoire communal et pour permettre aux chefs d'entreprise de faire le point parmi les différentes aides au niveau na- tional, régional et métropolitain. La commune a de son côté exonéré de loyers les professionnels qui louent ou occupent l'espace public.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE Pour aider les gaudois qui ont traversé cette période 6 avec difficulté, une cellule de soutien psychologique gratuite a été ouverte à tous. Geneviève, psychologue clinicienne diplômée, thérapeute des couples et des familles, a proposé une écoute téléphonique gracieuse le temps du confinement. Ce service venait en complé- ment des plateformes dédiées de l'état.

ASSURER LA CONTINUITÉ DES SERVICES Le 17 mars, Monsieur le Maire a demandé la mise en place du PCA- Plan de Continuité d’Activité. Il s’agissait de permettre le fonctionnement de la col- lectivité en situation de crise en organisant les missions essentielles de service public. Blandine SOMANA, Directrice Générale des Services et Laetitia ROUBAUD, Adjointe aux Ressources Humaines ont été chargées de la mise en oeuvre du PCA.

Un accueil téléphonique quotidien a été mis en place pour répondre aux questions des Gaudoises et MÉMOIRE DE CONFINEMENT des Gaudois. Les 3200 appels ont été traités par Alexia GUIZOL et Claire BUREAU.

Jean-Marc MONIER et Eric CORDONNIER, agents de la police municipale ont assuré la continuité de l'acti- vité durant cette période, ainsi que le respect du confi- nement et des différents arrêtés munipaux.

Une information quotidienne via les différents supports de la commune a été assurée par Sabrina MONROLIN : mesures sanitaires, gestes barrières, at- testation de déplacement dérogatoire, entraide et so- lidarité, service de livraison à domicile, annuaire des commerçants ouverts et des professionnels de santé, soutien aux entreprises, soutien psychologique, infos pratiques, distribution des masques, réouverture des Cristina DE ABREU et Léa CAGIANO du service des marchés, plan progressif de déconfinement... finances, se sont vues octroyer la lourde tâche de Supports : Site internet lagaude.fr - Réseaux sociaux - l'approvisionnement, de la gestion et de la distribution Panneaux lumineux - Alerte SMS - Newsletter - papier. des masques à la population. Un service inédit pour une collectivité a vu le jour : la logistique. Céline DUBOIS et Sandra ROUBAUD du Pôle Éduca- tion Enfance et Jeunesse ont assuré l'organisa- La désinfection des espaces publics, en colla- tion du service minimum pour l'accueil des enfants de boration avec les agents de la Métropole Nice Côte personnels dits "prioritaires", informé les parents sur d'Azur, a été assurée deux fois par semaine par Mau- l'évolution de la situation sanitaire en vue de la reprise rice et Jean-Pierre SCANZAROLI des services tech- de l'école, organisé le retour progressif en classe avec niques. la mise en place du protocole sanitaire. Un accueil téléphonique a permis de répondre aux pa- Esperanza CARLO, Claudette MESSIANT et Guy BOUR- rents : 550 appels GATTE, agents d'entretien, ont été mobilisés chaque jour pour la désinfection des locaux commu- Fabienne BURLIER et Térésa RIVAS-GALAN, ont du- naux et scolaires utilisés. Nathalie GARPOPOLO, rant cette crise, permis la bonne gestion des res- assistante de prévention amis en place les protocoles sources humaines avec la mise en œuvre du plan de nettoyage et de désinfection, notamment en vue de continuité de l’activité et l’information aux agents. du déconfinement.

Pacôme GISNEAU, à l'urbanisme, Evelyne VOMERO et Plus des 3/4 des agents de la collectivité ont dû se Florence CIPRIANI à l'état civil ont assuré un service confiner. La continuité du service public a pu être minimum pour permettre le traitement des demandes assurée grâce à la mobilisation de celles et ceux qui urgentes. sont mis en avant dans ce magazine.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 DOTATION DE MASQUES EN PREVISION DU DÉCONFINEMENT En vue du déconfinement du 11 mai, al commune a 7 doté tous les Gaudois, qui en ont fait la demande, de 2 masques grand public en tissu lavable et ré- utilisables. Pour ce faire, elle a eu une dotation de la Métropole NCA mais a aussi fait fabriquer en pa- rallèle 8 700 masques. Un vrai travail de logistique s'est alors mis en place afin d'assurer une distibu- tion des masques en fonction de la typologie des foyers. Au travers de 6 "drive masques", deux dis- tributions ont eu lieu. Les personnes âgées de 70 ans et plus ont bénéficié d'une livraison en porte à porte de masques et de gel hydro alcoolique.

DOTATION DE MASQUES EN CHIFFRES 12 900 MASQUES COMMANDÉS 4 655 CONDITIONNEMENTS NOMINATIFS 1 950 DEMANDES TRAITÉES PAR FORMULAIRES WEB 170 DEMANDES TRAITÉES PAR TÉLÉPHONE 6 DRIVES organisés en 6 secteurs géographiques

2 460 LIVRAISONS À DOMICILE MÉMOIRE DE CONFINEMENT 5 950 eMAILS REÇUS, ENVOYÉS, RÉPONDUS 760 APPELS TÉLÉPHONIQUES

MÉMOIRE DE CONFINEMENT Certains étaient mobilisés en première ligne pour Solidarité répondre aux nécessités d’urgence ou du quotidien, d’autres étaient confinés chez eux, en télétravail, et/ou occupés par les enfants… beaucoup ont fait preuve de solidarité et d’entraide, mais aussi d’inventivité et d’ori- ginalité… Nous avons vécu une période inédite ! Voici quelques souvenirs partagés...

Noha, Lola et leur maman Virginie CHEVILLON MARIN ont passé du temps derrière les fourneaux à confectionner des biscuits «onrestecheznous" pour tous les Poème héros du confinement, sans oublier la mairie ! MERCI les enfants. Initiative PROJET THANK U Les danseurs et bénévoles de Artndanse4uBaouDanse ont réalisé un projet artistique élaboré par Carine ''Garder le contact était important et regarder Mathé, chacun de son côté des souvenirs de balades avec des copains c'est s'est filmé afin de produire aussi partager un moment ensemble. Nous avions une vidéo visant à remercier régulièrement des contacts les uns avec les autres toutes les personnes qui pour éviter l'isolement. ont travaillé durant cette N'oubliez pas de préciser que la Mairie a pris soin période difficile. de nous " les vieux " en nous faisant livrer le pain, Mission réussie et le la viande et les légumes. message est passé. C'était très agréable pour nous. Youtube chaine : Carine MERCI" Mathé Artndanse4u

Témoignage Monique PELLERIN

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 8

CÉRÉMONIE DES VOEUX 2020

RETOUR EN IMAGES RETOUR oujours plus de monde à la traditionnelle cérémonie des Tvœux du maire et du conseil municipal qui s'est déroulée le samedi 18 janvier. Un discours de près de 45 minutes, où Monsieur le Maire a sou- haité rendre un hommage appuyé à Claude BRUN, qui après 31 ans de vie politique a décidé de se retirer. Monsieur le Maire : " Une dame dont les racines familiales sont ancrées dans notre village, Une dame dont l’arrière-grand-père était Maire de La Gaude, Une dame qui chaque été, quo- tidiennement, décroche son téléphone pour prendre soin des plus fragiles, Une dame, très impliquée dans la vie de notre paroisse, Une dame, qui connait chaque coin de rue et l’histoire de chaque famille Gaudoise, Une grande dame assurément, et qui à titre personnel m’a toujours apporté soutien et affection. Ma chère Claude, Merci, Merci pour ces 31 années passées à servir ta commune."

Le 3 juin dernier, Monsieur le Maire a remis des tablettes numériques à TABLETTES

l’EHPAD de La Brise des Pins, en NUMÉRIQUES présence de son Directeur, Axel DISPENSERI et des agents du Départe- ment des Alpes-Maritimes. POUR Dans le cadre de l’opération « nos aînés connectés », le Département a souhaité L'EHPAD mettre à disposition des établissements d’hébergements, un kit numérique pour favoriser le lien social des résidents.

Le 8ème Palio de l'Amitié s'est PALIO déroulé le 22 août dernier à l'hip- podrome de Cagnes sur Mer. Cette DE L' AMITIÉ année c'est le cheval Daumesnil qui portait les couleurs de La Gaude et c'est la ville d'Antibes 8ème qui a emporté l'épreuve. Merci à Amelie porte-drapeau ÉDITION de La Gaude.

Photo de gauche à droite : Le président FORCIOLI-CONTI, Jean-François SALUZZO 1er adjoint, Nicolas ENSCH le jockey, Manuella HÖRER conseillère municipale, Amelie DAVEAUX

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 MOTO La crise du Covid n'aura pas touché l'enthousiasme de Bruno ALBERO, 9 CLUB président du moto club de La Gaude, et de ses bénévoles avec l'oganisa- LA GAUDE tion des compétitions en 2020. En août dernier, s'est tenu le championnat de de Trial à Auron où Laurent TRIAL FUGEN, adjoint aux sports, représentait la commune.

Fête patronale Sainte Apollonie Avec l'AFET - Samedi 09 février C'EST ARRIVÉ PRÉS DE CHEZ VOUS

CÉRÉMONIE DES TROPHÉES DES SPORTIFS GAUDOIS Jeudi 28 février

Soirée Loto Avec le COF - Samedi 07 mars

CONCERT Dans le cadre des « Estivales » du dépar- POP ROCK tement, reprise des concerts réussie le 4 juillet dernier avec ce concert pop Rock en plein air : « Memories pop legend » MEMORIES POP LEGEND

PARIS Transformer La cour de l’école Pagnol en cabaret le temps d’une FOR YOU soirée c’est chose faite ! vendredi 21 août dernier dans le cadre des estivales du Département. SOIRÉE CABARET

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 10

INTERVIEW

EXPRESSION POLITIQUE BRUNO BETTATI Maire de La Gaude

Quel est votre état d’esprit ?

’ai une certitude : être maire est le plus beau des Jmandats. La tâche est lourde et les difficultés sont grandes, je mesure quotidiennement à quel point la fonction est prenante mais passionnante. Etre maire c’est aimer les gens, c’est agir, c’est protéger. Etre maire c’est aussi parfois pleurer. On est maire pour le meilleur et pour le pire. La crise sanitaire a démontré à quel point il était nécessaire de laisser des prérogatives au maire. Plus que jamais la fonction nécessite d’agir et d’an- Vous voilà donc parti pour une nouvelle ticiper. Plus que jamais il faut faire preuve de bien- mandature veillance.

ui effectivement !Je remercie tous les Gau- Odois qui nous ont très largement placés en Justement cette crise sanitaire, comment tête de cette élection. est-elle gérée ? La majorité municipale compte donc 25 membres, l’opposition seulement 4. C’est la première fois l y a des moments bien distincts. qu’il y a une telle majorité au conseil. ILe confinement tout d’abord. Nous nous sommes Permettez-moi de vous rappeler qu’il nous a seule- employés à nous procurer des masques comme ment manqué 84 voix pour remporter les élections toutes les collectivités. Nous avons ainsi pu faire dès le premier tour, et ce malgré la présence de plusieurs distributions. trois autres listes à forte notoriété. Il est probable La première était réservée aux plus fragiles, nos que sans la crise sanitaire nous aurions été élus aînés. Ils auront à ce jour bénéficié de 3 dotations. dès le 15 mars. Ensuite, les masques « grand public » avec deux dis- tributions : une première commande de masques Le résultat sans appel est un formidable encoura- standardisés, puis une seconde avec un prestataire gement pour mon équipe et moi-même. Je rappelle local pour des masques adaptés à la morphologie que mon équipe est renouvelée à 80%, et je pro- de chacun (homme, femme et enfant). fite de l’occasion pour remercier celles et ceux qui Ces distributions ont nécessité une grosse logis- ont fait partie de ma liste en position non éligible tique, et permettez-moi de remercier les agents et ceux qui m’ont accompagné lors du précédent communaux pour leur formidable mobilisation et mandat et qui ne sont plus là. pour l’esprit de solidarité dont ils ont fait preuve.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 La période post-confinement. Il a fallu rouvrir nos Enfin, en termesd’urbanisme, il va être nécessaire de 11 groupes scolaires. Là aussi il a fallu faire preuve produire des logements sociaux, la loi nous y contraint. de solidarité. Nous avons choisi, avec Christine En effet, aujourd’hui nous remplissons seulement MALOT, de rouvrir l’intégralité de nos services, 2,37% de notre objectif, au lieu des 25% prévus par contrairement à d’autres communes. la loi. La position n’est plus tenable et le danger En effet il s’agissait de permettre à chacun de de voir l’Etat récupérer la délivrance des permis reprendre une activité professionnelle, et cela est grand, ce serait une catastrophe ! On a vu dans n’avait aucun sens de demander aux parents de "l’affaire Malongo" quel projet l’Etat pouvait porter. venir chercher leurs enfants à midi ou à 16h30. Aussi, nous allons lancer une opération aux Ner- Cette organisation a été très lourde à mettre en tières où nous allons produire du logement social. place, car il fallait garantir une sécurité sanitaire C’est aujourd’hui à mon sens la seule réserve fon- maximale. cière susceptible d’accueillir des minis collectifs, Encore une fois les agents ont été à la hauteur et je il faut que l’Etat le comprenne. Je souhaite que la voudrais remercier les nombreux parents qui nous commune soit côte à côte et non plus face à face ont, de diverses façons, témoignés leur reconnais- avec l’Etat. Pour y parvenir il faudra qu’à un mo- sance. ment l’Etat nous entende faute de quoi il sera res- Dans ces périodes troubles, certains petits gestes ponsable de cet "affrontement". font un bien fou ! Je voudrais également évoquer La Baronne. Cet EXPRESSION POLITIQUE Nous avons également exonéré nos commerçants éco quartier va être exemplaire et j’y veillerai ! Je de la redevance d’occupation du domaine public veux que les Baronnais sachent que nous serons afin de les soutenir économiquement. attentifs à ce quartier afin qu’il reçoive des équipe- Aujourd’hui nous vivons une nouvelle phase de la ments structurants en terme de réseaux, de dépla- crise sanitaire. cements et d’équipements publics. Le port du masque est obligatoire dans certains Pour accompagner cette mutation, je rappelle que secteurs de la commune : zone commerciale la commune va investir plus d’un million d’euros des Nertières, aux abords des écoles, au marché dans le projet. C’est la première fois qu’une telle d’Apolline. Il ne m’a pas paru opportun pour l’ins- somme est investie à La Baronne. tant d’étendre la mesure à l’ensemble de la com- D’autres investissements sont prévus, mais ces mune. projets sont ceux qu’il faudra nécessairement Dans nos massifs forestiers par exemple, cela n’au- mettre en œuvre. rait aucun sens, et plus que jamais il est nécessaire que chacun d’entre nous puisse se ré oxygéner. Et la Métropole ? En parallèle, avec la Métropole, nous allons organi- ser un dépistage gratuit par PCR pour tous les Gau- C’est notre principal partenaire puisqu’elle exerce dois qui désiraient se faire tester. en lieu et place des communes de nombreuses compétences : voirie, eau, assainissement, éclai- Ce nouveau mandat, quelles en sont les rage public, défense incendie, déchets. priorités justement ? Il faudra donc continuer à obtenir des projets structurants à l’image de ceux qui ont été réalisés -> Tout d’abord le projet du complexe sportif du depuis 2017 : Rue Louis Michel Féraud, giratoire Montgros. Il est plus que jamais nécessaire de dé- aux Nertières, sécurisation du chemin Hugues Bé- velopper des équipements qui s’adressent au plus renguier, défense incendie au Plan Du Bois, par- grand nombre. Notre commune dispose d’un tissu king au Domaine de l’Etoile. associatif très dense et il faut l’accompagner. Aussi pour les 6 ans à venir, je souhaite poursuivre -> La jeunesse : nous continuons à avoir une at- avec la Métropole la sécurisation et la mise en va- tention particulière pour nos écoles, c’est l’ADN de leur de nos entrées de commune, la sécurisation et mon équipe, tout le monde le sait. l’amélioration de certaines voies identifiées comme -> La culture bénéficiera d’une attention particu- dangereuses, l’extension des réseaux d’assainisse- lière. Après avoir réveillé la Coupole avec cette ment et bien d’autres. couleur rouge, nous allons nous employer à mo- derniser l’intérieur pour que son attractivité soit toujours plus forte, mais également la mettre aux Un dernier mot ? normes d’accessibilité. -> La valorisation de notre patrimoine bâti à Nous vivons une grave crise sanitaire, ne méses- l’image de la rénovation totale du bâtiment de la timez pas le risque. Chacun possède une part de Place des Victoires. la santé de l’autre entre ses mains, alors proté- Nous souhaitons également continuer à préserver gez-vous, ainsi vous protégerez les vôtres. et à valoriser notre patrimoine naturel sur le mo- Et enfin, encore un grand merci pour la confiance dèle du parc des Salettes et des Constellations, que vous avez bien voulu nous témoigner. et ainsi proposer l’accès à de nouveaux poumons verts.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 12 CONSEIL MUNICIPAL CONSEIL

ÉLECTIONS MUNICIPALES PRÉSENTATION DE VOS ÉLUS Samedi 4 juillet dernier, s'est tenue la première séance du conseil municipal pour l'installation de la nouvelle équipe.

Bruno BETTATI Premier temps fort de la vie com- suffrages, la liste "Continuons en- munale, Bruno BETTATI s'est vu semble", menée par Bruno BETTATI, Maire de la commune remettre l'écharpe de maire pour 6 se voit attribuer 25 sièges sur les 29 de La Gaude ans. Le maire, nouvellement élu, a que comprend le Conseil Municipal. Conseiller Métropolitain NCA poursuivi la séance avec l'élection Découvrez les nouveaux élus, qui Président du SIVOM des villages perchés des 8 ajoints et la lecture de la charte forment autour de Monsieur le Maire, Président du conseil d'exploitation de la régie des MIN d'Azur de l'élu local. Avec 66,86% des le conseil municipal.

Jean-François SALUZZO Laëtitia ROUBAUD Bruno LAMY Christine MALOT

1er adjoint - Délégations : 2ème adjointe - Délégations : 3ème adjoint - Délégations : 4ème adjointe - Délégations : Finances et commande publique, Ressources humaines, Culture, Éducation, Enfance Tourisme et patrimoine, Médiathèque, Jumelage. École de musique communale. Logement et habitat. Protocole. LES ADJOINTS AU MAIRE AU LES ADJOINTS

Laurent FUGEN Christiane COTTO Stéphane KNOLL Sophie DI MARTINO

5ème adjoint - Délégations : 6ème adjointe - Délégations : 7ème adjoint - Délégations : 8ème adjoint - Délégations : Sport et associations sportives, Affaires juridiques, Urbanisme, Démocratie de proximité, Marché d'Apolline. Culte. Aménagement du territoire, Cadre de vie, Accessibilité. Développement numérique et informatique.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 13

Bernard HULLIN Bernard MARTINEZ Jacques BATAZZI Aline GARACCI

Conseiller municipal Conseiller municipal Conseiller municipal Conseillère municipale Délégations : Délégation : Délégations : Sécurité des biens et des Délégation : Travaux de la Métropole NCA. Vie associative. personnes, Réserve civile communale, Centre Communal d'Action Sociale Plan de prévention des risques. (C.C.A.S).

François DEMARS Henriette FABIO François ESPOSITO Anne-Marie ALBERO LES ÉLUS À VOTRE SERVICE À VOTRE LES ÉLUS Conseiller municipal Conseillère municipale Conseiller municipal Conseillère municipale Délégations : Anciens combattants, Délégations : Délégations : Délégation : Cérémonie patriotiques, Affaires État civil, Élections, Agriculture, Circuits alimentaires Protection animale. militaires, Relations avec la ALDE. Affaires funéraires. courts, Espaces verts.

Pascal DULERMO Laurent CONDOMITTI Manuella HÖRER Sabrina MONTULÉ LES CONSEILLERS MUNICIPAUX Conseiller municipal Conseiller municipal Conseillère municipale Conseillère municipale Délégation : Délégation : Délégations : Délégations : Aménagement et cadre de vie à Communication. Manifestations et évènements, Jeunesse, Espace Jeunes, La Baronne. Commerces, artisanat. Représentante au collège des Baous.

Mariné BORGOGNO David SCAÏA Bianca NOCELLA Marianne SURACE

Conseillère municipale Conseiller municipal Conseillère municipale Conseillère municipale Subdélégations : Délégations : Subdélégations : Délégations : Commerces et artisanat, Travaux et bâtimens. Sport, Vie associative, Environnement et Développement Manifestations et évènements. Jumelage. durable.

Vanessa SIEGEL Paul MARCONCINI Marie-Annic WILKOWSKI Bruno CABANERO

Conseillère municipale Conseiller municipal Conseillère municipale Conseiller municipal OPPOSITION MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 14 DANS LE RÉTRO... DANS

Carte postale datée de 1908 de la place de la Mairie et l’Eglise. A noter l’imposante tonnelle du bar des chasseurs.

Carte postale vers 1920.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 15 C'EST NOTRE HISTOIRE C'EST NOTRE

Photo panoramique de 1900 de droite à gauche : l’école, la mairie et l’église

La place de la Mairie (Aujourd'hui Place des Victoires) Ce sera le cœur du village. Au 19ème siècle le site de l’actuelle place des Victoires était occupée par une maison appartenant à la famille Merle. L’accès au village se faisait par une rue étroite passant derrière cette maison, au pied de la maison Ponzone et de la petite montée de la Pagane (actuelle rue Ponzone).

En 1843, la municipalité construisit une école À la fin des travaux, le conseil municipal va devant la maison Merle, séparée d’elle par donc pouvoir occuper de vrais locaux, mais une petite placette. Les hennissements et pas pour longtemps. les odeurs provenant de l’écurie des Merle En 1900, le facteur-receveur s’installe dans la située de l’autre coté de la petite place posèrent mairie, seule la salle des délibérations sera rapidement problème. conservée. Des travaux complémentaires sont Jean-François alors réalisés et terminés en 1904. La mairie et SALUZZO En 1884 l’école, devenue trop petite, fut trans- la poste occupent alors la place des Victoires 1er Adjoint délégué férée dans un nouveau bâtiment dans la rue au patrimoine (cf photo) Louis-Michel Féraud. Après la seconde guerre mondiale de nou- L’école initiale fut alors transformée en veaux travaux furent entrepris pour la réfection mairie, en 1882. Il était temps car jusqu’à de la mairie et le transfert du bureau des P.T.T, cette date les réunions du conseil munici- qui se trouva accolé à l’église, la mairie s’ins- pal se tenaient dans le presbytère et à une talla sur l’autre partie de l’édifice et l’étage fut époque antérieure sur le parvis de l’église, occupé par le logement du facteur-receveur. voire jusque dans le cimetière situé à côté ! Après la construction de la nouvelle mairie, La maison Merle fut ensuite rachetée par la en 1965, le bâtiment fut entièrement trans- mairie pour être détruite, la place prit ainsi la formé pour devenir le bureau des P.T.T. Fina- configuration que l’on connaît actuellement. lement la poste fut transférée à l’emplace- Au cours des travaux d’aménagement de ment actuel, et le bâtiment sur la place fut la mairie une citerne de 140 m3, destinée à affecté à la police municipale en 1986. Entre recueillir les eaux de pluie, fut construite sous temps elle fut baptisée place des Victoires la mairie. Elle sera inaugurée en 1891. Elle a été en 1981. Et en 2019, cette place ainsi que la redécouverte lors des travaux de 2019. Un regard rue L.M. Féraud furent entièment rénovées, a été installé pour permettre d’observer l’entrée de incluant la mise en valeur de la fontaine. cette citerne en parfait état de conservation.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020

16

C'EST NOTRE HISTOIRE C'EST NOTRE

Restauration du bâtiment de la place des Victoires a rubrique « Rétro » de ce numéro re- AVANT Ltrace l’histoire du bâtiment de la Place des Victoires.

Ce bâtiment a fait l'objet d'une rénova- tion totale alliant tradition et modernité grâce à l'ajout de deux grandes baies vitrées qui laissent entrevoir la Basse Gaude et le massif forestier de la Rourière.

Le montant des travaux engagés s'élève à 394 000 €, avec le soutien financier de la Région et du Département.

APRÈS L’école de musique La Pastourelle, la classe "orchestre" de l’école Marcel PAGNOL ainsi que certaines activités périsconaires vont faire revivre et redon- ner une âme à cette bâtisse endormie.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 Rue Louis-Michel Féraud. De nouveaux expaces à vivre 17

Nouvelle façade ensoleillée pour le bâtiment contruit en 1884 et qui fut pendant de nombreuses années l'école du village. PATRIMOINE COMMUNAL VALORISÉ COMMUNAL PATRIMOINE

Restauration de la fontaine en 2019 Acquisition du mobilier urbain

L'INAUGURATION aura lieu lorsque la crise sanitaire sera endiguée

Fleurissement de l'espace public

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 18

Vos élues Christine MALOT Adjointe déléguée à l'éducation, l'enfance et l'école de musique UN ETE DYNAMIQUE POUR LES ENFANTS Après cette fin d’année si particulière les enfants ont pu passer de belles journées pour les vacances d'été. Les deux écoles du village se sont transformées en accueil de loisirs pour le plus grand bonheur des enfants.

L'accueil de loisirs a été réinventé beaucoup d'enfants qui ont souhaité pour tenir compte des mesures sani- prolonger leur présence. taires, sans altérer la bonne humeur générale. Nos animateurs ont tout mis en œuvre pour que ces vacances puissent être Sabrina MONTULÉ Au programme : structures gonflables, un vrai moment de plaisir tout en as- Conseillère municipale spectacle de magie, ferme itinérante, surant la sécurité sanitaire nécessaire. ÉDUCATION ENFANCE JEUNESSE ENFANCE ÉDUCATION déléguée à la jeunesse piscines, jeux d'eau et pédalos, per- cussions africaines, tir à l’arc, capoei- ra, journée voile, activités manuelles, koh lanta, nuit au centre... Beaucoup de dynamisme et de joie cette année encore avec pour preuve

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 L'ÉTÉ À L'ESPACE 19 JEUNES

Cet été les animateurs et ados ont élaborés chaque semaine en- semble leur programme d’activités marine à Saint Jean Cap Ferrat, bai- dans le respect du protocole sani- gnades et ballades, activités sportives taire. et créatives, cinéma, nuit au point jeunes, cuisine, soirée de clôture. L’animation de l’espace jeunes s’est organisée autour d’activités, qui La mission principale confiée aux sont le support d'un apprentissage animateurs de l’espace jeunes est de des règles de vie en collectivité. placer le jeune en tant qu’"acteur" de Au programme : téléski nautique, son temps libre et non plus en tant karting, découverte de la faune que simple consommateur de loisirs. ÉDUCATION ENFANCE JEUNESSE ENFANCE ÉDUCATION

ESPACE FAMILLE - Portail en ligne Véritable guichet en ligne au service des parents, l'espace famille offre la possibilité de découvrir les différents modes d'accueil proposés aux enfants et d'effectuer une majorité d'opérations à distance.

De l’accueil avant et après la classe Un compte personnel permet aux aux activités des accueils de loisirs en parents, d'intervenir sur un grand passant par la restauration scolaire ou nombre de données et d'inscrire les l’École de Musique, nombreuses sont enfants aux divers services et activités les possibilités de s’épanouir et de se directement en ligne. L'état d'avance- divertir. ment des demandes est facile à suivre grâce au tableau de bord qui permet C’est pourquoi la commune a souhai- également de consulter et payer sa té mettre en ligne ce nouvel Espace facture en ligne ou bien de suivre Famille afin que chacun puisse dispo- chaque jour l'organisation de la jour- ser sans contrainte de temps ni de dé- née des enfants. placement de l’ensemble de l’offre de services et des activités municipales La souplesse offerte par cet outil proposées aux jeunes gaudois. associée à sa navigation intuitive simplifie l'organisation familliale. https://www.espace-citoyens.net/lagaude

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 20 RENTRÉE DES CLASSES Prés de 700 élèves ont repris le chemin de l'école mardi 1er septembre.

Pour cette rentrée 2020-2021, années avant de prendre sa retraite l’école maternelle Manon des en fin d’année 2020. sources a bénéficié d’une ouver- Au domaine de l’Etoile, l’école ma- ture de classe et ainsi de deux ternelle Jean de Florette avec 88 nouveaux enseignants : Célia GI- enfants a accueilli deux nouvelles MENEZ et Jill MOULIERES. L’école enseignantes Stéphanie SAGOLS compte aujourd’hui 140 élèves pour et Angélique GUIGONNET et deux 5 classes. Deux nouveaux ATSEM nouvelles ATSEM Valérie GAIFFE et ont rejoint l’équipe pour assister les Elsa SHATTEMAN pour s’occuper de enseignants, Barbara LEDANOIS nos tout petits. Chantal HULLIN est et Benoit RAPPELLO qui remplace partie à la retraite en juin dernier. Myriam GARBIES, partie à la retraite en juin dernier. L’école primaire Jean Monnet avec 147 élèves répartis dans 6 classes, L’école primaire Marcel PAGNOL reste stable. avec 269 enfants, connait une aug- mentation de ses effectifs de 16 L'école maternelle de La Baronne élèves. Lolita TANCZAK et Sophie compte 57 élèves pour deux classes. VEYRIER s’occuperont cette année Elle accueille 6 enfants supplémen-

ÉDUCATION ENFANCE JEUNESSE ENFANCE ÉDUCATION des CE1, classe dont Chantal TRUCO taires cette année. avait la charge depuis plusieurs

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 TRAVAUX DANS LES ÉCOLES 21 École de La Baronne

Travaux de canalisation des eaux pluviales

Nouvelle aire de jeux École Manon des Sources

SÉCURITÉ SANITAIRE

Cette année, la rentrée s'est faite dans des conditions Réfection de sol exceptionnelles. Réfection : clôture de l'enceinte de l'école JEUNESSE ENFANCE EDUCATION Afin que les enfants puissent retrou- ver le chemin de l’école en toute sé- curité et surtout en toute sérénité, la Groupe scolaire du Domaine de l'Étoile commune a tout mis en œuvre pour répondre au protocole de l'Educa- tion Nationale et a souhaité appli- quer des mesures supplémentaires.

L'ensemble des agents communaux qui travaillent ou inteviennent dans écoles ont été testé (test PCR) afin de s'assurer qu'aucun d'entre eux n'était porteur du virus pour la rentrée. Sécurisation du groupe scolaire : remplacement de tous les portails Une réunion de pré-rentrée avec les agents des écoles a permis de faire le point sur les mesures mises en oeuvre et le protocole à appliquer. « Petit stylo deviendra banc… » Les zones en contact régulier avec De nouveaux bancs conçus à partir de stylos usagés ! les enfants sont désinfectées deux fois par jour alors que le proto- Jusqu’à présent, les « instruments d’écriture » finissaient à la poubelle comme cole de l'Education Nationale ne le des déchets ordinaires car ils ne faisaient partie d’aucune filière de recyclage préconise qu'une seule fois. organisée. Bic est à l’initiative de la première filière de recyclage de stylos usagés en France. En partenariat avec Plas Eco, ils ont lancé la première L’organisation de la restauration gamme de mobilier extérieur fabriqué à partir de stylos recyclés. scolaire a été revue pour permettre Voilà une belle concrétisation du geste de tri ! une désinfection des tables et des chaises après chaque passage, et non pas après chaque service comme le prévoit le protocole. A l'école de la Baronne A l'école Marcel Pagnol

Les gestes barrières sont appliqués en permanence et le lavage des mains des enfants est effectuéà de nombreuses reprises tout au long de la journée.

Le port du masque est obligatoire pour les adultes aux abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 TRAVAUX 22 DOMAINE DE L'ÉTOILE Création d'une aire de stationnement par la Métropole Nice Côte d'Azur

Votre élu

CADRE DE VIE David SCAÏA Conseiller municipal délégué aux travaux.

20 places de stationnement le long de l'avenue Marcel Pagnol

PARCOURS DE SANTÉ DU PLAN DU BOIS Nouveaux agrés de sport

AVANT

Nouveaux modèles d'équipement

Remplacement des agrès de sport en bois dégradés par l'usage et les intempéries, par de nouveaux agrès en acier galvanisé.

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 23 DOMAINE DE L'ÉTOILE CADRE DE VIE

ÇA POUSSE SOUS LE SOLEIL DE LA GAUDE ! LE BONHEUR SIMPLE DE CULTIVER BIEN PLUS QUE LA TERRE Ouverts en février dernier, les jardins familiaux de Sainte-Apollonie, nichés en plein cœur du village, offrent déjà leurs premiers fruits et légumes ! Colorés, riches en vitamines et sucrés à souhait, les jardiniers amateurs se régalent et se font du bien.

Si le but premier est de cultiver, l’important est ailleurs. C’est un excellent moyen pour ceux qui n’ont pas de jardin, de pro- fiter d'un lopin de terre, dese retrouver autour Les jardins, d’une passion commune, d’échanger lors d'une un lieu de pause "rateau" de bons conseils, de récolter et cuisiner ses produits. C'est aussi apprendre aux ''bien-être enfants la patience pour découvrir le moment venu le bon goût d’un fruit gorgé de soleil tout juste cueilli ! Mais surtout, cultiver ensemble c'est le plaisir de par- tager et de se rendre service.

Recette de l'été Beignets de fleurs de courgettes

Comment disposer Ingrédients : • 20 fleurs de courgettes d'une parcelle ? • 100 g de farine La première attribution des par- • 1 cuil à café d'huile • 1/2 paquet de levure chimique celles a eu lieu par tirage au • 1 œuf sort. Pour participer au prochain • 125 ml d'eau gazeuse tirage, il vous suffit de complé- • Persil, basilic, ciboulette ou autres ter le formulaire de demande et herbes fraîches de le déposer dans la boîte aux • Huile de friture • Sel et poivre lettres de la mairie. Voir les conditions d'attribu- 1. Retirez délicatement le pistil des fleurs. tion et télécharger le formulaire Déposez-les à plat sur un linge propre. Nouveaux modèles d'équipement sur : lagaude.fr 2. Battez l’œuf, et ajoutez la farine, l'huile le sel, le poivre et la levure puis ajoutez petit à petit l'eau. Lorsque la préparation est lisse ajoutez les herbes fraîches . 3. Chauffez votre bain de friture. 4. Trempez une fleur dans la pâte puis dans le bain d'huile. Renouvelez l'opération. Laissez frire 1 min 30 par face et retirez-les à l'aide d'une écumoire. 5. Déposez les beignets sur du papier ab- sorbant ajoutez un pincée de sel.

Il ne vous reste plus qu'à les déguster ! 24

Votre élu François DEMARS Conseiller municipal délégué aux anciens combattants, cérémonies patriotiques, Affaires militaires. DEVOIR DE MÉMOIRE DEVOIR COMMÉMORATION - 8 mai 1945 75 ème anniversaire de la victoire de 1945 Alors que la France se prépare à sortir President des Anciens combattants, et du confinement en raison de la crise de Maxime Paulet porte drapeaux de La sanitaire de la COVID-19, rien ne de- Gaude, ont commémoré la victoire sur la vait empêcher l’hommage à ceux à barbarie nazie. A cette occasion Monsieur qui nous devons la liberté. Vendredi 8 le Maire a lu le discours du Président de mai, Monsieur le Maire, Bruno BETTATI la République avant de déposer deux accompagné du général Henri SWITZER gerbes en hommage à "ceux de 45"...

APPEL DU 18 JUIN 80 ans de l'appel du Général de Gaulle "Que serions-nous sans lui, où serions-nous sans lui..." A l’occasion des 80 ans de l'appel du Général de Gaulle, entouré des portes drapeaux et des anciens combattants, Monsieur le Maire, Bruno BETTATI, a inauguré le nouvel emplacement de la plaque commémo- rative de l'appel du 18 juin.

PROCHAINES CÉRÉMONIES Commémoration de l'armistrice Le 11 novembre à 10h Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Le 05 décembre

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | SeptembreJuin 2019 2020 BRÈVES DE CULTURE 25 Vos rendez-vous

Votre élu Bruno LAMY One man show Adjoint à la culture To m VILLA CULTURE Cette année dans le cadre de la manifestation « Les 3 communes font leur show », nous sommes ravis d’accueillir Tom VILLA. Le comédien et chroniqueur a enfilé son smoking pour une cérémonie de remise de prix bien personnelle : de l'écologie aux médias, des réseaux sociaux au racisme, des gilets jaunes aux mariages à thèmes, de la chirur- gie esthétique aux religions, Tom vous raconte la société avec humour en ne se moquant que DIM 29 d'une seule personne avant NOVEMBRE tout : lui-même. 19H00 Après C8, France Inter, TF1 et France 2, cet humoriste décapant monte sur scène !

Salle de spectacles et de cinéma André Féraud Tarif 15€ réduit 12€ - Réservez vos places !

THÉÂTRE LA CHIEUSE Par la compagnie "COUP DE THÉÂTRE"

C'est l'effervescence dans la très luxueuse propriété californienne de Samuel Linman. Producteur de cinéma Hollywoodien, Samuel épouse aujourd'hui Kelly, jeune starlette de 30 ans sa cadette. Tout est "checké" de A à Z... Survient une invitée surprise : Sarah, la cousine de Samuel. Avec une délectation certaine et une bonne dose de cynisme, Sarah semble tout faire pour semer la zizanie. S'ensuivent des cascades de contretemps, de péripéties, de situations ahurissantes, dans lesquelles l'argent tient une place prépondérante. Il faut dire que Sarah exerce un métier TRES particulier : C'est une "Chieuse" professionnelle. VEN Définition Larousse CHIEUSE : Personne ennuyeuse et 16 désagréable. Définition Sarah CHIEUSE : Talentueuse ? OCTOBRE Non… Tueuse... de Talent !!! 21H00

Une pièce de Jean FRANCO et Patrice DARD REPRÉSENTATION Avec : Françoise GRANDVOINET, Chantal RIVOIRE, REPORTÉE Richard HUMBERT, Alain DEMARET, Stéphanie GAZAGNE, A UNE DATE ULTÉRIEURE Johan SCHIES, Alexandra MARION, Joëlle JANIN.

Salle de spectacles et de cinéma André Féraud Tarif 12€ réduit 10€ - Réservez vos places ! Renseignement CENTRE CULTUREL LA COUPOLE 04 93 24 49 81 Facebook | Centre 7396, route de Cagnes sur Mer [email protected] culturel La Coupole MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 26 EXPOSITIONS Salles d’exposition de La Coupole du lundi au vendredi 9h00 - 12h00 | 14h00 - 17h30. Entrée libre L'accès au centre culturel La Coupole se fait dans le respect du protocole sanitaire mis en place. CULTURE ARTS-ÉTOILE - Peintures

L’association gaudoise « Arts-étoile » présente les aquarelles de ces 14 artistes ayant travaillé autour des thèmes imposés tels que : Les fleurs et l’automne - Les bateaux et voiliers en par- ticulier - Les ruelles du vieux Nice - Les che- VEN 16 vaux - Les villages perchés et le Baou de OCTOBRE Saint-Jeannet. VERNISSAGE 19H00 À découvrir du 14 au 22 octobre 2020

Audrey BONTE - Peintures

Audrey BONTE présente ses dernières créations, une peinture figurative et abstraite où se rencontrent des papiers anciens, des vieilles partitions de musique qui forment une dentelle qui ouvrent des vides VEN 13 et décrivent une histoire où tout n’est pas tout à fait raconté. NOVEMBRE VERNISSAGE 19H00 À découvrir du 13 au 30 novembre 2020

Marysia MILEWSKI - Gravure

La gravure comme technique de prédi- lection est enrichie de divers médiums pour fournir une œuvre harmonieuse et VEN 04 onirique. DECEMBRE VERNISSAGE 19H00 À découvrir du 02 au 21 décembre 2020

Renseignement CENTRE CULTUREL LA COUPOLE 04 93 24 49 81 Facebook | Centre 7396, route de Cagnes sur Mer [email protected] culturel La Coupole MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 CONCERT VEN OCTOBRE09 27 21H00 SOIRÉE MUSICALE Organisée par L'association gaudoise "Equilibre Cavalcade" Equilibre Cavalcade qui œuvre pour le sauvetage des équidés, vous convie à une soirée musicale mêlant des interprétations de chefs d’œuvres de musiques Classiques et de Jazz. Pianos, Flûte et Violons

vont vous initier aux traditionnelles musiques du 17è 18è et 19e siècles pour passer subtilement du Classique au CULTURE Jazz avec Pianos, guitare, batterie, saxophone, clarinette et basse.

19h début de soirée avec animation musicale et restauration. Concert à 21h00 Salle de spectacles et de cinéma André Féraud - Tarif 12€ réduit 10€ - Réservez vos places !

CONFÉRENCE SOUS LES JUPONS DE L'HISTOIRE(S) DE LA GAUDE Alex BENVENUTO Après la publication d’un premier ouvrage sur : La Gaude au fil des jours, publié en 1992 et réédité en 2017, Alex BENVENUTO signera son nouvel ouvrage sur "Histoire(s) de La Gaude" Terre de transition entre un arrière-pays désertifié, et une Côte d’Azur célèbre dans le monde entier, La Gaude est un pays d’hommes et d’histoire(s). Vieilles familles gaudoises ou nouveaux arrivants, nous vous rappellerons ou SAM vous raconterons, avec des illustrations originales OCTOBRE17 et quelques "scoops", cette histoire passionnante 10H00 d’un paysage transformé par les hommes, de la préhistoire à nos jours. L’histoire, avec un grand "H"et celle avec un petit "h", vivante et sans prétention.

Salle de spectacles et de cinéma André Féraud Entrée libre

COURS D'ART

Facebook | Centre culturel La Coupole MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 28 La de la Médiathèque Sélection

Votre élue Laetita ROUBAUD Adjointe déléguée à la médiathèque CULTURE

LES FANTÔMES DE REYKJAVIK | Votre nouvelle Médiathèque Arnaldur INDRIDASON 1 an déjà ! Une année riche ans une construction en rencontres et en activités Dparticulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans ne année riche en rencontres et en activités. différents et surprenants. Il UVous êtes désormais 400 familles à venir nous captive le lecteur et le tient en rendre visite régulièrement. haleine avec brio. Après une période difficile et une réouverture en "drive", nous espérons vous retrouver pour un retour à la normale et reprendre ainsi le cours de nos ani- NUIT SOMBRE ET SACRÉE | mations (accueil des écoles et de la crèche, ateliers Michael CONNELLY créatifs pour les enfants mais également pour les per- sonnes âgées de la Brise des Pins, ateliers d’écriture, "Spectaculaire. Nuit sombre et ciné-club, café littéraire, heure du conte, ludothèque…). sacrée est un roman haletant Les classes des écoles ne pouvant plus se déplacer et très, très sombre." à la médiathèque, Mathieu PIERSON, animateur, main- Washington Post tient les activités en se rendant dans les écoles.

Créations des enfants durant les activités du mercredi

AU SOLEIL REDOUTE | Michel BUSSI e nouveau roman de Michel LBussi : un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître, au cœur de l’archipel des Marquises. aurence Fey réédite son plus Lrécent roman jeunesse, "Un sa- cré cinéma". Il s'agit d'une nouvelle édition, enrichie - nouvelle ma- DANS LES GEÔLES DE SIBÉRIE | quette, nouveaux dessins. Publié Yiabb BARBEREAU par la maison d'édition Couleur de vie, ce roman signe leur deuxième ’ancien directeur de l’Alliance collaboration, après le beau livre Lfrançaise d’Irkoutsk fait bilingue sur la technopole de So- œuvre littéraire du complot qui phia Antipolis. l’a envoyé en prison, en 2015, et de son évasion héroïque de "Un sacré cinéma" sera présenté Russie deux ans plus tard. notamment au salon du livre de Mouans Sartoux en octobre. SALON ANNULÉ

Médiathèque Chaïm SOUTINE 04 93 59 41 59 Rue Louis-Michel Féraud [email protected] 06610 LA GAUDE lagaude.mediatheque06.fr MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020

33

Votre élu Laurent FUGEN SPORT Adjoint délégué au sport et aux associations

DOUCE RERPISE DU SPORT GAUDOIS ès le mois de Mars et pendant le confinement, e touch rugby et le football ont été les premiers à Dle sport Gaudois comme partout en France, a Linaugurer la reprise suivie du trial moto club. stoppé toutes ses activités et s'est mis en sommeil. Les sports de combat ont du attendre l'autorisation des Fin juin les directives ministérielles ont autorisé la autorités pour une reprise avec des règles sanitaires pratique de certains sports dans des conditions adaptées aux différentes disciplines. sanitaires et de sécurité bien précises.

TENNIS CLUB DES ACACIAS

LISE UNE BADISTE EN OR

LES FINALES DU UN CHAMPION DE TENNIS TOURNOI D'ÉTÉ EN VISITE AU ACACIAS

imanche 2 août ont eu lieu les finales du 'est avec un plaisir non dissimulé que Marc tournoi d'été du Tennis Club des Acacias. CRAGNI, le Directeur du Tennis club des DPas moins de 530 joueuses et joueurs ont partici- Acacias, a accueilli le Champion de Tennis pé à cette quinzaine pour atteindre le Graal dans Gilles Simon sur les terrains Gaudois. les différentes catégories. Devant une très belle assistance, les parties se sont enchaînées sous un Celui-ci a pu visiter les installations du club situé soleil de plomb et ont donné de beaux vainqueurs. au Vallon des Vaux et notamment le deuxième Un grand bravo aux bénévoles, juges arbitres qui terrain de Paddle mis en service récemment. ont fait de ce tournoi une réussite. Bravo au TC des Tous les sociétaires étaient impressionnés Acacias cher à a présidente Marie-Noëlle RAGNI de la venue du tennisman Niçois ancien top et à l’incontournable Marc RAGNI de faire vivre ce 10 mondial, véritable modèle pour les futurs beau club Gaudois qui n'oublions pas évolue par- tennismen en herbe Gaudois. mi les 70 meilleurs clubs de tennis français.

TRIAL INDOOR Le Trial indoor de Nice se déroulera au Palais Nikaia le vendredi 30 octobre pour sa 18 ème REPORTÉ édition. Les meilleurs trialistes mondiaux seront présents, ce qui augure encore une épreuve des des plus spectaculaires. au 5 MARS 2021 MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 34 Le ccas en fête pour le Votre élue Aline GARRACI Conseillère municipale SÉNIORS Déléguée à l'action sociale mbiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020 dans la (CCAS) Asalle polyvalente du village à l’occasion de l’après-mi- di dansant autour du thème du Carnaval, en l’honneur des aînés de la commune. Un moment de partage orchestré par Christian qui a fait danser nos chers aînés sur du Madison, tango et bachata.

Marie Témoignages BOURGOIN

Francine « On a passé FRANTZ un après midi formidable, très bonne ambiance, je « C’était encore n’ai pas pu danser car j’ai une très belle mal à la jambe (rires), Sinon manifestation c’était parfait, nous avons avec les séniors du village, été très bien accueillis, il y il y avait beaucoup d’ani- avait beaucoup de choses mation, tout le monde a à boire et à manger, c’était dansé et un goûter nous parfait. Merci beaucoup » attendait. C’était encore une très bonne journée, merci au CCAS »

Ateliers Gym Séniors ncadrés par l’association Vitaé Sport Santé, et dans le Erepect des gestes barrières, nos aînés ont repris une activité sportive début juillet.

C’est donc avec un très grand plaisir et par groupe de 10, que nos seniors se sont retrouvés au parc des Salettes pour pratiquer en plein air une gymnastique active.

Reprise des cours en septembre Renseignements 04 93 24 51 26 Jean Marc Du 5 au 11 octobre 2020, c'est Témoignages SIMOND la semaine nationale des retrai- « Nous appré- tés et des personnes agées. cions beaucoup Marie Madeleine notre animateur Chaque année à l'occasion de la BOURDEU coach Thierry Allemany et semaine bleue des manifestations sont « Les activités en les séances en plein air. Le organisées dans toute la France. A la Gaude, plein air après le gros avantage c’est d’avoir le CCAS invite les personnes âgées de plus confinement c’est ce parcours de santé au de 60 à une séance de cinéma « surprise » à vraiment quelque chose de cœur du village, c’est ex- La Coupole le jeudi 8 octobre 2020 à 14h30. génial, on reprend vie petit ceptionnel et on apprécie Pensez à vous inscrire auprès de Magali à petit.MERCI » beaucoup » CCAS : 04 93 24 51 26 ANNULÉE MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 EN RAISON DU COVID-19 35 Registre

des personnes CCAS vulnérables

NE RESTEZ PAS ISOLÉS

CCAS - LA GAUDE

Vous connaissez des personnes isolées, vulnérables ?

Faites leur connaître le registre des personnes vulnérables ou signalez-les auprès du Centre Comment s’inscrire sur le registre ? Communal d'Action Sociale (CCAS) Afin de prévenir les consé- handicapées, isolées, et de tenir Sur un simple appel téléphonique quences que pourraient avoir un à jour tout au long de l’année, un au CCAS : 04 93 24 51 26 événement exceptionnel, cani- registre nominatif confidentiel. du lundi au vendredi de 8h30 à 12h cule, grand froid, épidémie…, la et de 14h à 17h30 loi du 30 juin 2004 et son décret Chaque demande d’inscription d’application du 1er septembre basée sur le volontariat, est une En retournant le formulaire par 2004, instaurent dans chaque démarche de prévention et de mail à [email protected] département un Plan d’Alerte et solidarité citoyenne. Un accusé d’inscription de d’Urgence. l’enregistrement sur le registre vous L’inscription est une démarche sera adressé. Déclenché par le Préfet, il vise personnelle qui en aucun cas ne à apporter rapidement conseils peut être imposée. En retournant le formulaire au et assistance aux personnes les CCAS par courrier à : plus vulnérables. Dans ce cadre, Elle peut être effectuée par vous- CCAS - Mairie de La Gaude le Maire de chaque commune même, un parent ou un tiers au- 6 rue Louis Michel Féraud est chargé de recenser les per- près du CCAS de La Commune 06610 LA GAUDE sonnes âgées et les personnes de La Gaude.

FAITES VOUS CONNAÎTRE AUPRÈS DU CCAS ''formulaire ''

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 CCAS - LA GAUDE DEMANDE D'INSCRIPTION AU REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES ISOLÉES Document strictement confidentiel

Le registre des personnes vulnérables recense les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes de plus de 60 ans en situation de handicap, se sentant isolées et fragiles et vivant à leur domicile. Il permet au Centre Communal d’Action Sociale de prendre contact avec elles afin de s’assurer de leur bonne santé, et de leur rappeler les consignes sanitaires d’usage pendant les épisodes de canicule, de grand froid ou en cas de crise sanitaire. Cette demande d’inscription sur le registre peut être remplie par le bénéficiaire ou par un tiers, avec l'accord du bénéfi- ciaire du dispositif, via ce formulaire ou en se rapprochant du Centre Communal d’Action Sociale.

Formulaire à retourner dûment complété au CCAS par courrier à : CCAS - Mairie de La Gaude - 6 Rue Louis Michel Féraud 06610 LA GAUDE ou par courriel à [email protected]

Identité : Situation de vie :

Nom : ...... Seule En couple En famille Prénom : ...... Date de naissance : ...... /...... /...... Age : ...... Enfants : oui non Adresse : ...... Situation géographique des enfants : ...... Téléphone : ......

Difficultés liées à : Informations :

l'isolement aux déplacements Médecin traitant : ...... à un handicap Infirmier·ère : ...... Bénéficiaire du portage de repas à domicile oui non Précisions que vous souhaitez apporter : ...... Bénéficiaire d’un service d’aide au Département ...... oui non Bénéficiaire d’un service de téléalarme ...... oui non

Personne à prévenir en cas d'urgence : Formulaire complété par : Nom : ...... l’intéressé·e autre personne Prénom : ...... Téléphone : ...... Nom et prénom : Lien de parenté : ...... Lien avec la personne : Nom : ...... Date et signature Prénom : ...... Téléphone : ...... Lien de parenté : ......

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatisé destiné à la gestion des personnes fragiles/ isolées. Seuls les personnels habilités de la Commune de La Gaude ont accès à vos données à caractères personnelles dans le strict cadre de leurs fonctions. Vos données sont conservées le temps nécessaire à la réalisation des finalités du traitement ci-avant désignées. Conformément au RGPD et à la loi Informatique et Libertés, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données en vous adressant au Délégué de la Protection des Données par courriel : [email protected] ou par courrier postal : Mairie de La Gaude – 6 Rue Louis Michel Féraud, 06610 LA GAUDE. © Mathieu Pélissié D sauvages desjardins rufipes) estcommundanslespelouses Le Criquetnoir-ébène(Omocestus favorisée enymaintenantunemosaïquedemicro-habitats naturels. La présencedesinsectesdanssonjardinpeutêtresensiblement une dimensionsupplémentaireànotreperceptiondu monde extérieur. propre. Sefamiliariseravec tous cessonsdelanaturepermetd’ajouter leur présenceenémettantuntypedechantoustridulation quileurest inoffensif. Comme chez les oiseaux, beaucoup d’espèces signalent ponte nomméovipositeur, parfoistrèsimpressionnantmaistotalement longues quelecorps.Les femellesd’Ensifèrespossèdent unorganede sauterelles et desgrillons(Ensifères)auxantennes fines etplus On distingue les criquets (Cælifères),aux antennes courtes , variété demodesvieetd’adaptations. buissonnantes. Cettemultiplicitédemilieuxvapairavecunegrande rencontre principalementdanslesprairies,pelousesetformations fourmilières pourlesplusspécialisés.La plusgrande diversitése des arbresjusqu’auxprofondeursgrottesetmêmeausein les rencontrerdansunelargegammed’habitats,depuislacime Maritimes dontaumoins36surlacommunedeLa Gaude. Onpeut Plus de130espècesd’orthoptèressontconnuesdanslesAlpes contribue ainsiàlacompréhensiondudéclingénéralisédesinsectes. indicateurs duniveaudequalitédesmilieuxnaturels,lesétudier alimentaires. Certainesespècesserévèlentêtrederemarquables au seindesécosystèmesetsontunmaillonessentielchaînes notre environnement.Ilsreprésentent une biomassenonnégligeable Bien querelativementdiscrets,lesorthoptères sont omniprésents dans qui prendletempsdes’y intéresser. Ils constituentenréalitéunevéritablesourced’émerveillementpour représentatif deladiversitécegrouped’insectesassezméconnu. UN MONDEINSOUPÇONNÉ CRIQUETS, GRILLONS, etSAUTERELLES rendez-vous surlesitewww.faune-paca.org Pour découvrirlesespèceslocaleset transmettresesobservations © Mathieu Pélissié sonore des soiréesestivales (Oecanthus pellucens) participeàl’ambiance En frottantses élytres, leGrillond’Italie (sauterelles etgrillons).Cecomportementestpourtanttrèspeu associe auxcriquetsainsiqu’auxautresespècesd’orthoptères ’immenses nuéesd’insectes.C’estsouventl’imagequel’on Élève àl’ÉcoleNormale et naturalistegaudois Supérieure deLyon Mathieu Pélissié, 22 ans, des

© Mathieu Pélissié fera aucunmal ! splendide (Eupholidoptera chabrieri)nevous N’ayez crainte, cettefemelledeDecticelle MAGAZINE MUNICIPAL |ALAGAUDA |Septembre 2020

ENVIRONNEMENT 37 38 EXPRESSION LIBRE La Gaude ensemble

Vous avez été nombreux à soutenir La Gaude Nous défendrons avec détermination et engagement les Ensemble et nous souhaitons vous remercier thématiques portées par nos préoccupations communes, chaleureusement pour votre confiance. parmi lesquelles : Nous sommes fiers d’avoir porté une vision ambitieuse et différente pour l’avenir de notre belle commune. • La démocratie participative pour que vous puis- siez vous impliquer dans la vie de La Gaude et Comme vous, nous sommes convaincus que de plus largement de la Métropole. nombreux défis attendent La Gaude dans les • La protection de notre environnement et de notre années à venir. cadre de vie, c’est un point élémentaire de la richesse de notre commune. Le plus grand sera celui de l’accompagner dans • La réalisation de projets structurants installant La son développement tout en préservant son Gaude dans le 21ème siècle authenticité et son cadre de vie. Aussi nous continue- • L’accessibilité, écho majeur de la citoyenneté. rons à être à vos côtés pour vous écouter, pour dé- battre et pour vous informer

Alors que vous êtes notre priorité, La Gaude Retrouvez-nous sur notre site : représente le sens de notre engagement. C’est http://vanessa-siegel-la-gaude-2020.fr/ pourquoi, nous incarnerons une opposition construc- tive et vigilante, plaçant l’intérêt général au-dessus Pour nous contacter : des clivages politiques, des questions de personnes [email protected], ou des intérêts particuliers. Nous porterons les valeurs [email protected], TRIBUNE DE L'OPPOSITION et les convictions que vous avez soutenues en votant [email protected], pour nous. [email protected]

ÉTAT-CIVIL mi novembre 2019 à août 2020

Ils se sont mariés Décembre 2019 à Septembre 2020

Mohamed MELALI et Nassima DJERMOUNE, le 28 décembre 2019 Florent VALENTIN et Jeny MONTOYA ESPINOSA, le 11 juin 2020 Michel BOYÉ et Catherine PINCK, le 26 juin 2020 William MANAS et Victoria AUDEMAR, le 18 juillet 2020 Thomas GORY et Sandy PRATO, le 1er août 2020 Alexis FONTAINE et Sandie FERNANDEZ, le 5 août 2020 Issaka ILBOUDO et Anne-Laure VERMEIL, le 22 août 2020 David SCAIA et Linda GIORDANO, le 12 septembre 2020 Jonathan GIRY et Soraya LETAIEF, le 19 septembre 2020

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 Bienvenue à nos petits gaudois 39 Lucie MARTRY LOLMÈDE, née le 23 novembre 2019 à Nice Enzo TINACCI, né le 20 avril 2020 à Nice Ambre BERARDI, née le 8 décembre 2019 Milan MACIULLI, né le 30 avril 2020 à Nice à Cagnes-sur-Mer Sofia ABOUSSAHIL, née le 2 mai 2020 à Cagnes-sur-Mer Lou AGUGLIARO, née le 9 décembre 2019 à Nice Tylio WULLIN, né le 10 mai 2020 à Nice Paul PROCACCIA, né le 5 janvier 2020 à Cagnes-sur-Mer Elio JACOB, né le 15 mai 2020 à Cagnes-sur-Mer Anna BROCCOLICHI, née le 7 janvier 2020 Giulia ARNOLD, née le 15 mai 2020 à à Cagnes-sur-Mer Jules SIGAUD, né le 17 mai 2020 à Cagnes-sur-Mer Alix POPOVIC, née le 17 janvier 2020 à Cagnes-sur-Mer Marion BLANCHI, née le 17 mai 2020 à Cagnes-sur-Mer Annabelle LETOURNEUR FABRE, née le 22 janvier 2020 Joy BAGARRE, née le 29 mai 2020 à Cagnes-sur-Mer à Antibes Théa JAHU, née le 7 juin 2020 à Nice Augustine NAZARIAN, née le 1er février 2020 à Nice Maeve GERMAN, née le 14 juin 2020 à Cagnes-sur-Mer Selima MAGOMADOV, née le 4 février 2020 à Nice Jean STAUDOHAR, né le 16 juin 2020 à Cagnes-sur-Mer Emma ROSEAU, né le 13 février 2020 à Nice Kayden DAUMERGUE, né le 18 juin 2020 à Cagnes-sur-Mer Maddie GUARINOS, née le 15 février 2020 Lina SAMMUT, née le 19 juin 2020 à Cagnes-sur-Mer à Cagnes-sur-Mer Bastian MILLIEX, né le 21 juin 2020 à Nice Aurora IZZO ROLDI, née le 25 février 2020 à Nice Néo CICCOLELLA, né le 6 juillet 2020 à Nice Kelsy SARMIENTO, née le 13 mars 2020 à Nice Zoé BENOIT-MANDRILE, née le 17 juillet 2020 Octave CARRETTE, né le 17 mars 2020 à Cagnes-sur-Mer à Cagnes-sur-Mer Maël DESOUCHE, né le 17 mars 2020 à Cagnes-sur-Mer Lisa MALET PAUSELLI, née le 25 juillet 2020 Sasha VALLIER, née le 20 mars 2020 à Cagnes-sur-Mer à Cagnes-sur-Mer Maé RÖMER, née le 26 mars 2020 à Nice Nans BELLONE, né le 14 août 2020 à Nice Edine LAHLOU, né le 27 mars 2020 à Nice Antoine CAVAGNO, né le 19 août 2020 à Cagnes-sur-Mer Matt LEFRANÇOIS, né le 6 avril 2020 à Cagnes-sur-Mer

Ils nous ont quittés

Helga GELAS épouse AGOSTINI, décédée Jacqueline GOURJON Veuve ESMÉNARD, décédée le 27 novembre 2019 à Saint-Laurent-du- le 7 avril 2020 à Valenton Cosimo GIURLEO, décédé le 30 novembre 2019 à Antibes Paulette DEBAUVE Veuve PARMENTIER, décédée Michel PROU, décédé le 3 décembre 2019 à le 20 avril 2020 à Saint-Laurent-du-Var Renée MACCOTTA Veuve CAMILLERI, décédée Pascal SANCHEZ, décédé le 21 avril 2020 à le 5 décembre 2019 à Antibes Hélène MONDINO Veuve BRUNET, décédée Germaine QUILICO Veuve BASSO, décédée le 21 avril 2020 à Nice le 20 décembre 2019 à Nice Serge CHARLES, décédé le 8 mai 2020 à La Gaude Jean-Yves MORGANTE, décédé le 24 décembre 2019 Marie DURBANO Veuve VIGHI, décédée le 12 mai 2020 à La Gaude à Cagnes-sur-Mer Jean SORIA, décédé le 25 décembre 2019 à La Gaude Hélène ANGELLA Veuve GIORDAN, décédée Francesco MARRA, décédé le 19 janvier 2020 le 14 mai 2020 à La Gaude à Saint-Laurent-du-Var Catherine CRIVELLI veuve RACLOT, décédée le 20 mai Samuel TANNAHILL, décédé le 24 janvier 2020 2020 à La Gaude à Portland (Etats-Unis) Louis BOIREAU, décédé le 22 mai 2020 à La Gaude Alain AUNE, décédé le 27 janvier 2020 Pierre VIDAL, décédé le 23 mai 2020 à Antibes à Saint-Etienne-de-Tinée Sylvain CASTAING, décédé le 1er juin 2020 à Nice Charlotte DELFINO, décédée le 1er février 2020 Pauline MURATORE Veuve FRITZ, décédée le 5 juillet à La Gaude 2020 à François MARTINEZ, décédé le 4 février 2020 à Nice Louis FRANCESCHI, décédé le 16 juillet 2020 à La Gaude Gérald BAURET, décédé le 4 février 2020 à Antibes Antonina LEONE Veuve BAUTISTA, décédée le 21 juillet Kheira BELKHAROUB, décédée le 20 février 2020 2020 à La Gaude à Contes Cécile KATIC Veuve RAINPRECHT, décédée le 21 juillet Salvatore URZIA, décédé le 22 février 2020 à Nice 2020 à Antibes Renée SICRE épouse JOUANNEAU, décédée Claude LAMBERT, décédé le 25 juillet 2020 le 1er mars 2020 à Nice à Saint-Laurent-du-Var Claude COLLIGNON, décédé le 3 mars 2020 à Nice Auguste AGOSTINI, décédé le 29 juillet 2020 Christian BASSARGETTE, décédé le 23 mars 2020 à Saint-Laurent-du-Var à La Gaude Camille REBUFFEL, décédée le 31 juillet 2020 à La Gaude Hélène GIORDANO, décédée le 24 mars 2020 Marius Joseph MARTINA, décédé le 13 Août 2020 à La Gaude à Antibes

MAGAZINE MUNICIPAL | ALAGAUDA | Septembre 2020 otre Automne à La Gaude AgendaV Du 05 au 10 novembre Festival de Jazz La Coupole

Mercredi 11 novembre – 10h Cérémonie commémorative Village historique Agenda Vendredi 9 octobre – 19 h Classic O’Jazz avec Equilibre Du 13 au 30 novembre Cavalcade – 19 heures Exposition Audrey BONTE Salle de cinéma et de spectacles Vernissage le vendredi 13 André Féraud - La Coupole novembre à 19h Salle d’exposition - La Coupole Du 14 au 22 octobre

Exposition « Arts Etoiles » Dimanche 15 Novembre – 10h 36 - 33 P. PROGRAMME VernissageAgenda le vendredi Vide Coffre à jouets - COF 16 octobre à 19 heures Salle polyvalente - Village Salle d’exposition - La Coupole Samedi 21 novembre – 20h Samedi 17 octobre – 10h Loto La Cathode Conférence « Sous les jupons de Salle polyvalente - Village Du 02 au 21 décembre l’Histoire(s) de La Gaude » Exposition Marysia MILEWSKI Salle de cinéma et de spectacles Samedi 28 novembre – 20h Vernissage le vendredi André Féraud - La Coupole Soirée Beaujolais - COF 4 décembre à 19 heures Salle polyvalente - Village Salle d’exposition - La Coupole Dimanche 29 novembre – 19h One Man Show « Tom Villa » Samedi 5 décembre Salle de cinéma et de spectacles Cérémonie commémorative André Féraud - La Coupole Village historique

Samedi 12 et dimanche 13 décembre Noël Algaud’ARTS Agenda Basse Gaude

PROGRAMME DONNÉ A TITRE INDICATIF ET SOUS RÉSERVE DES RESTRICTIONS SANITAIRES NOUS VOUS INVITONS A VERIFIER LE MAINTIEN DES EVENEMENTS AINSI QUE LES CONDITIONS SANITAIRES APPLICABLES A CHAQUE EVENEMENT SUR : lagaude.fr

RETROUVEZ SITE DE LA COMMUNE SUIVEZ NOUS SUR TOUTE L’INFO lagaude.fr Facebook EN LIGNE