ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia Centre | 1998

Bellegarde - RN60 n°064414

Alain Mairesse

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14279 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la culture

Référence électronique Alain Mairesse, « Bellegarde - RN60 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 20 mars 2015, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/ adlfi/14279

Ce document a été généré automatiquement le 23 avril 2019.

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Bellegarde - RN60 1

Bellegarde - RN60 n°064414

Alain Mairesse

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php? ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=2.376;47.967;2.456;47.995

Étude documentaire et prospection pédestre

1 Le secteur compris entre la vallée du Huillard et celle de la Bézonde sur lequel passe la déviation de la RN 60 reste assez méconnu.

2 Le tracé de la déviation de la route nationale RN 60 entre Saint-Maurice-sur-Fessard et Bellegarde (environ 15 km) traverse respectivement les communes de Saint-Maurice-sur- Fessard, Chevillon-sur-Huillard, , Presnoy, Auvilliers-en-Gâtinais, Ouzouer- sous-Bellegarde, Bellegarde, Quiers-sur-Bézonde, et Sury-aux-Bois. Ce nouveau tracé est- ouest, est situé dans sa totalité dans le département du , au sud-ouest de la région naturelle du Gâtinais.

3 La zone à prospecter est située dans l’ensemble sédimentaire tertiaire et quaternaire qui s’étend du bassin parisien au Val de Loire.

4 Nous somme en présence de sols défavorables à une mise en culture Seuls des travaux de drainage, nécessitants des moyens techniques importants, voire des amendements, ont pu, dans une période récente, permettre la mise en valeur agricole de ces terres.

5 De nombreux toponymes viennent confirmer la présence du tracé, avec une nette prédominance sur les communes de Presnoy et Auvilliers en Gâtinais : les Marres, le Grand et le Petit Aulnoy, le Marais, le Gué Jaune, la Noue, etc.

6 Il existe également dans cette région de nombreuses sources et des étangs encore visibles sur les plans anciens : Étang de Fou, Étang de Dordeneige, Étang de l’Aunaie, etc.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Centre Bellegarde - RN60 2

7 Un ensemble de fossés situés dans cette région collectent également un réseau de drains très dense dont les collecteurs sont de dimensions importantes (30 à 60 cm) Indiqué sur la carte de Cassini, le Creux Fossé, est encore en activité Il devait servir d’exutoire à l’Étang de Fou, pièce d’eau encore visible sur le plan cadastral du XIXe s. et sur la carte de Cassini.

8 Ces ensembles vont rejoindre la rivière la Bézonde et font partie de l’écheveau d’affluents du Loing (bassin de la Seine) qui draine cette région humide.

9 L’absence de reliefs localisés semble démontrer qu’il n’existe pas de « pièges géologiques » ? Nous pouvons donc convenir que la couche archéologique ne peut être enfouie profondément. Dans les parties cultivées, labourées ou hersées, les travaux agricoles ont donc toutes les chances d’avoir remonté des vestiges indiquant la présence de sites.

10 Ont été particulièrement mis en évidence : • 4 indices du bas Moyen Âge, • 4 indices d’époque moderne, • 2 indices de sites gallo-romains ont été découverts sur la commune de Presnoy (Dépendances de villae), • 2 points sensibles pour les périodes préhistoriques (Mésolithique possible) très proches l’un de l’autre ont été découverts Ils se situent sur deux petites buttes sableuses (quelques mètres de dénivelé), sur la commune de Presnoy.

11 Le matériel est dans l’ensemble d’aspect frais et le potentiel archéologique connu à proximité mérite attention. 11 concentrations de matériel lithique ont été découvertes sur les communes d’Auvilliers et de Quiers (aux Fredevilles, 7000 silex dont 50 armatures ; à la Martinière, 5000 silex dont 100 armatures et 130 microburins), démontrant une occupation dense dans une zone géographique très resserrée et suivant la petite vallée du ruisseau de la Motte Bucy. Ce type de vestige a déjà été étudié dans la région sur un site découvert sur le tracé de l’A 77 sur la commune de Pannes, au lieu-dit la Canne.

INDEX

Index géographique : Centre, Loiret (45), Bellegarde operation Prospection inventaire (PI) Mots-clés : silex, armature, micro-burin

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Centre