Journal de la commune d’

Année 2020

Nous suivre tout au long de l’année

www.hennezel.fr

Nous contacter

03.29.07.02.87 [email protected]

Sommaire

Page

Le mot du maire 3

Le conseil municipal 4

Les syndicats et commissions communales 5

Les principales délibérations du conseil municipal 7

Le budget 2020 de notre commune 12

Les travaux réalisés en 2020 14

La médiathèque 15

Nos écoles 17

Le périscolaire 18

La commission communale de l’action sociale 19

Sécurité routière – l’affaire de tous 20

Défense du territoire 21

Hennezel à l’heure du numérique 22

La forêt communale 24

L’eau potable 25

Le patrimoine locatif de la commune 26

Le traversier 27

Les règles d’urbanisme 28

Droiteval-Ourche-Patrimoine 30

Les eaux de l’Ourche 32

L’ESS Hennezel 33

Les anciens combattants 36

La saison 2020 au musée 37

L’histoire locale 38

Ecolonie 40

Info’mairie 2020 42

L’agence postale communale 43

Bulletin municipal 2020 1

Bulletin municipal 2020 2

Le mot du maire

2020 : une année dangereuse mais révélatrice

La Covid a fait son apparition à la fin de l’année 2019 en Chine, et très rapidement est arrivée en Europe avec ses infos et ses intox. Devant cette ennemie invisible, nous avons été submergés d’informations contradictoires, de spécialistes de la médecine, de journalistes, de politiciens : « ce coronavirus ne survivra pas au printemps, il faut porter des masques, se laver les mains, non ce n’est pas efficace, ce n’est pas plus dangereux que la grippe (qui malgré tout fait plus de 12.000 morts en moyenne chaque année) ». Le gouvernement a pris des décisions, élaboré des protocoles sanitaires, pour s’apercevoir en réalité que nous n’étions pas armés contre cette ennemie. Pas de masque, pas de produit désinfectant, pas de matériel respiratoire, pas assez de lits dans les hôpitaux. Aussi, face à cette réalité, le conseil municipal a réagi et nous avons fait fabriquer des masques pour vous. Je remercie chaleureusement nos couturières bénévoles pour cette aide très précieuse, un très bel élan de solidarité, bravo mesdames !

En octobre des enfants de l’école de Clairey ont été touchés par la maladie. Nous avons alors décidé d’engager une action de tests réalisés par des infirmières, avec l’accord des parents, non pas pour stigmatiser, mais par soucis de protection des parents et des grands parents. L’ARS (l’Agence Régionale de la Santé) m’a harcelé au téléphone tout un week-end : « vous ne pouvez pas faire cela monsieur le Maire, les enfants ne sont pas contagieux pour les adultes, vous allez créer un vent de panique, il ne faut rien dire, vous ne voudriez pas que l’éducation nationale ferme votre école ! », et j’en passe... Aujourd’hui les enfants de six ans doivent porter un masque ! Je ne jette la pierre à personne. Cette pandémie est mondiale et extrêmement difficile à gérer. De plus les informations changent toutes les semaines ; Entre le jour où j’écris cette lettre et le jour où vous la lirez, de l’eau aura coulé sous les ponts. Mais comment voulez-vous unir et donner de la confiance à une nation quand on nous fait croire que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à notre frontière. Cela étant dit, je remercie de tout cœur mon conseil pour son implication totale dans la gestion de cette crise et pour son investissement pour le bien de notre commune.

Le pylône pour la téléphonie mobile est installé (enfin). C’est un dossier qui a débuté en 2015 et qui aboutira au premier trimestre 2021. Il faut être très patient en France ! La fibre est également en service après bien des déboires administratifs et techniques.

Pour les années à venir beaucoup de travaux nous attendent notamment sur le réseau d’eau. Nous ferons tout ce qui est possible pour la commune de Hennezel, avec comme objectif de ne pas faire flamber les impôts. La communauté de communes à moins de scrupule que moi sur ce sujet.

Je vous recommande de prendre soin de vous et d’appliquer les consignes de sécurité sanitaire pour vous et vos proches, ce que vous faites dans la très grande majorité. Je déplore toutefois les actes de quelques individus irresponsables et égoïstes qui n’ont pas encore pris conscience de la dangerosité de ce virus.

Bonne année nouvelle Jean-Luc Bischoff

Bulletin municipal 2020 3

Le conseil municipal

Election du maire et des adjoints le 25/05/2020  Jean-Luc BISCHOFF, maire  Frédéric GOUVERNEUR, 1ier adjoint En charge des finances, de la communication, de l’action sociale, de la vie du village et de la sécurité  Jean-Philippe GIROUX, 2ième adjoint En charge du patrimoine forestier et l’eau potable  Aude PETITPOISSON, 3ième adjointe En charge des équipements culturels et sportifs et de la vie du village.  Anne GRANDCOLAS  Philippe DUFOUR  Éric GAILLARD  Stéphane PETITPOISSON  Philippe VINCENT  Dominique JOLAIN  Agnès RAFFNER

Les secteurs géographiques

Clairefontaine, Le Torchon, La Verrerie de Belrupt Philippe DUFOUR Clairey : cité Gautrot, rue du Moulin Robert, quartier des Riches - Dominique JOLAIN Briseverre Clairey : rue du Moulin Tocqueré, rue de Surance, rue de l’Abreuvoir, Frédéric étang Etienne, rue de la Clarisse - La Grange-Bresson GOUVERNEUR Clairey : rue de l’Ecole, cité de l’Ecole, cité du Basket, cité de la Poste Anne GRANDCOLAS Hennezel : rue des Abbés Mathis et Marion jusqu’au n°35 et place Éric GAILLARD Bertoldi Hennezel : rue des Abbés Mathis et Marion à compter du n°37 (en Jean-Luc BISCHOFF direction de ) Hennezel : rue Jean Marulier, rue des sabotiers, HLM Agnès RAFFNER La Frison, La Planchotte, Ste Marie Aude PETITPOISSON, Philippe VINCENT La Hutte, Thiétry, Forge-Neuve Jean-Philippe GIROUX La Grange-aux-Bois Stéphane PETITPOISSON

Bulletin municipal 2020 4

Les syndicats et commissions communales

Les syndicats

Syndicat départemental Philippe DUFOUR Assainissement Non Collectif

Syndicat départemental Electricité Dominique JOLAIN des

Syndicat départemental Stéphane PETITPOISSON pour l’Informatisation communale

Groupement Forestier de Surance Jean-Luc BISCHOFF Jean-Philippe GIROUX Suppléants : Philippe VINCENT et Éric GAILLARD

Communauté de communes

VCSO (Vosges Côté Sud-Ouest) Jean-Luc BISCHOFF Frédéric GOUVERNEUR

Associations

Association Lorraine et Maquis Le maire ou son adjoint de Grandrupt Agnès RAFFNER

Correspondants

Correspondant Défense (son rôle est de Stéphane PETITPOISSON sensibiliser les concitoyens aux questions de défense)

Correspondant Sécurité Routière Stéphane PETITPOISSON

Bulletin municipal 2020 5

Les commissions communales

Culturelle et sportive Responsable Aude PETITPOISSON Membres Philippe VINCENT Anne GRANDCOLAS

Communication Responsable Frédéric GOUVERNEUR Membres Stéphane PETITPOISSON Anne GRANDCOLAS

Bâtiments Responsable Jean-Luc BISCHOFF et logements communaux Membres Philippe DUFOUR Dominique JOLAIN Philippe VINCENT Forêt communale Responsable Jean-Philippe GIROUX Eau potable Membres Éric GAILLARD Philippe DUFOUR Philippe VINCENT Sécurité Responsable Frédéric GOUVERNEUR (PCA, DICRIM, plan d’action Membres Stéphane PETITPOISSON de l’eau, DUERP, …) Éric GAILLARD Anne GRANDCOLAS

Budget Responsable Frédéric GOUVERNEUR Membres Anne GRANDCOLAS Aude PETITPOISSON Philippe VINCENT Jean-Philippe GIROUX

Travaux, cimetière, église Responsables Le maire et les adjoints Membres Philippe VINCENT Agnès RAFFNER

Vie du village Responsables Aude PETITPOISSON et Frédéric GOUVERNEUR Membres Stéphane PETITPOISSON Anne GRANDCOLAS Appel d’offres Titulaires Frédéric GOUVERNEUR, Jean- Philippe GIROUX, Dominique JOLAIN Suppléants Philippe VINCENT, Aude PETITPOISSON, Éric GAILLARD Actions sociales Responsable Frédéric GOUVERNEUR Membres Les conseillers municipaux

Contrôle des listes Titulaire Philippe VINCENT électorales Délégué de l’administration désigné par le Préfet Délégué désigné par le Tribunal Judiciaire

Bulletin municipal 2020 6

Les principales délibérations du conseil municipal

Conseil municipal du 24 janvier 2020

DECIDE de mandater le Centre de Gestion des Vosges pour lancer la procédure de marché public, en vue le cas échéant de souscrire pour son compte des conventions d’assurances statutaires auprès d’une entreprise d’assurance agréée.

APPROUVE le rapport de la CLECT en date du 10 Décembre 2019, fixant le montant des attributions de compensation au titre de l’année 2019 pour chaque commune de la communauté de communes VCSO.

ACCEPTE les modifications statutaires de la Communauté de Communes « Les Vosges Côté Sud-Ouest » délibérées le 19 décembre 2019 à savoir :  La suppression du bloc de compétence facultatif le point 5° « Assainissement non collectif : réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif (études et travaux) et entretien des installations » ;  L’ajout au bloc de compétence facultatif en point 5 ° « Mise en place et gestion d’un pressoir intercommunal » ;  L’ajout au bloc de compétence facultatif en point 7 ° « Soutien à l’investissement auprès de l’association du centre de la préhistoire de Darney » ;  La modification du bloc de compétence facultatif point 2° « Actions culturelles à vocation communautaire : soutien aux associations pour toute action culturelle à vocation communautaire » ;  L’ajout au bloc de compétence facultatif en point 8° : « Actions sportives à vocation communautaire : soutien aux associations pour toute action sportive et de loisirs à vocation communautaire ».

AUTORISE le Maire à engager, à hauteur du montant du quart du budget 2019 d’ici le 15 avril prochain, les éventuelles dépenses d’investissement de 2019.

AUTORISE le Maire à signer une convention de mise à disposition de l’emprise foncière d’environ 170 m2 au droit du bâtiment 6 sur la parcelle cadastrée section D n°587 avec Vosgelis et ce, à titre gracieux.

DECIDE la création à compter du 15 février 2020 d’un emploi permanent dans le grade d’Adjoint Technique relevant de la catégorie hiérarchique C à temps non complet pour 20 heures hebdomadaires.

Puis, le conseil municipal :  Prend connaissance de la demande présentée par le conseiller départemental Alain Roussel pour que la commune participe financièrement (400 € par an) pour l’implantation du pylône de téléphonie mobile sur un terrain ONF,  Prend connaissance d’un vol à l’église constaté lors de funérailles le 04 janvier 2020 : plainte a été déposée,  Prend connaissance du bilan annuel de la médiathèque.

Bulletin municipal 2020 7

Conseil municipal du 2 mars 2020

ADOPTE les résultats du compte administratif et du compte de gestion pour l’exercice 2019 de la commune se soldant par un excédent global de 284 728.88 €

ADOPTE les résultats du compte administratif et du compte de gestion pour l’exercice 2019 de la forêt se soldant par un excédent global de 21 411.08 €

DECIDE d’affecter le résultat du budget communal en report de fonctionnement recettes (002) : 275 317.49 €.

DECIDE d’affecter le résultat du budget de la forêt en report en fonctionnement (002) : 21 411.08 €.

FIXE les taux d’imposition des 3 taxes directes locales pour 2020 à : - Taxe d’Habitation : 16.32 % - Taxe Foncier Bâti : 13.19 % - Taxe Foncier Non Bâti : 17.22 % - Cotisation Foncière Entreprises : --

ADOPTE à l'unanimité le Budget Primitif 2020 s'élevant à :

Dépenses Recettes Budget Commune 597.163,61€ 619.792,49€ Fonctionnement 236.075,00€ 236.075,00€ Investissement Forêt 43.811,08€ 43.811,08€ Fonctionnement 6.000,00€ 6.000,00€ Investissement

DECIDE de prendre en charge la participation financière au SMIC sur le budget communal dont le montant s’élève à 255 €.

DECIDE de prendre en charge la participation financière au SDANC sur le budget communal dont le montant s’élève à 60 €.

DECIDE d’approuver l’adhésion de la commune de HENNEZEL pour la compétence à la carte n°1 du SDANC relative à la réhabilitation des installations d’assainissement non collectif et à la compétence à la carte n°2 du SDANC relative à l’entretien des installations d’assainissement non collectif.

ACCEPTE une convention d’occupation d’une parcelle en Forêt Domaniale de Darney afin d’installer un pylône de téléphonie mobile dont la redevance s’élève à 400 € annuellement

DECIDE la réalisation de garde-corps sur le balcon de la Résidence et sur le pont à Clairey rue de Surance s’élevant respectivement à 1.650€ et 1.580 € par Mr Jean-Luc BISCHOFF.

Puis, le conseil municipal :  Prend connaissance d’un programme d’actions sylvicoles (cloisonnement sylvicole et dégagement manuel des régénérations naturelles P 17u, 20r, 8a, 9a), à réaliser en 2020 en forêt communale, présenté par l’ONF et décide de solliciter un devis auprès d’entreprises.

Bulletin municipal 2020 8

Conseil municipal du 5 juin 2020

DECIDE à l’unanimité et avec effet immédiat de fixer le montant des indemnités pour l'exercice effectif des fonctions d'adjoints au Maire : 6.60 % de l’indice brut terminal de la fonction publique 1027 (au lieu de 9.90%) soit une enveloppe globale de 45.30 % (indemnité du maire 25.50 % 991.80€ + total des indemnités des adjoints ayant délégation : 6.60% soit 3x256.70€ : 770.10€). Considérant la masse de travail de plus en plus importante, 3 adjoints ont été élus pour se répartir les domaines d’intervention et ce, sans incidence financière sur le budget communal puisque l’indemnité des deux adjoints sera répartie aux trois adjoints.

DECIDE à l’unanimité de donner délégation au Maire pour :  L’exercice d’actions en justice au nom de la commune ou la défense de la commune dans les intentions intentées contre elle lorsque ces actions concernent les décisions prises par lui en vertu de ses compétences propres en matière d'administration des propriétés communales, d'urbanisme, de police et de gestion du personnel communal ;  La conclusion et la révision du louage de choses pour une durée n’excédant pas douze ans ;  La délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières.

Puis, le conseil municipal : Prend note des jours de permanence des élus :  Lundi à 9H le maire et les 3 adjoints,  Mercredi de 9H30 à 10H30 : permanence du maire et sur RDV,  Samedi, les semaines paires, permanences des élus de 9H30 à 11H30.

Conseil municipal du 26 juin 2020

AUTORISE le maire à présenter un dossier de demande de subvention auprès du Fonds National de Prévention pour l’établissement du document unique d’évaluation des risques professionnels et à recevoir la subvention allouée.

PROPOSE les noms de 12 membres titulaires et 12 membres suppléants pour faire partie de la Commission communale des Impôts directs.

DECIDE de formuler un avis favorable sur le projet de réalisation du parc éolien des Lunaires sur la commune de Gruey-les-Surance.

Travaux Voirie : Finition de la route du cimetière par TRB la semaine du 29 juin 2020. Tubage de la cheminée de la Résidence : en cours de réalisation Travaux sylvicoles : un devis complémentaire est en attente pour la prochaine réunion du conseil municipal. Eglise : un devis sera demandé suivant le rapport du 23/06/2020 de l’entreprise Bodet campanaire pour remplacer les paliers et battants des cloches 1 et 2. Puis, le conseil municipal :  DESIGNE pour la FNCOFOR un délégué titulaire : Jean-Philippe GIROUX et un délégué suppléant : Eric GAILLARD,  Décide de demander un devis pour le remplacement d’un garde-corps à La Hutte,  Prend connaissance de la mise en service de la fibre depuis le 15 juin 2020 à Hennezel,  Prend connaissance de la réunion de présentation par la Poste de de la tablette Ardoiz qui aura lieu le mardi 30 juin 2020 à 15 H à la salle Empire Jeunesse, en même temps que la venue du Traversier.

Bulletin municipal 2020 9

Conseil municipal du 10 juillet 2020

A procédé à l’élection du délégué du conseil municipal et des suppléants en vue de l’élection des Sénateurs qui se déroulera le dimanche 27 septembre 2020 : A élu Philippe VINCENT, délégué titulaire du conseil municipal et Jean-Philippe GIROUX, Dominique JOLAIN et Aude PETITPOISSON, délégués suppléants.

A élu Stéphane PETITPOISSON délégué communal pour représenter la commune à l’élection de délégués cantonaux auprès du Syndicat Mixte pour l’Informatisation Communale dans le département des Vosges (SMIC).

ADOPTE le rapport 2019 sur le prix et la qualité du service public d’eau potable.

ACCEPTE le devis présenté par la société Bodet campanaire s’élevant à 6.923 € HT soit 8.307,60 € TTC pour la restauration des cloches n°1 et n°2 et sollicite une aide financière de l’Evêché pour la réalisation de ces travaux.

ALLOUE une subvention de 50 euros à l’association départementale de Protection Civile des Vosges dont le montant sera imputé à l’article 6574 du budget 2020.

Prend connaissance d’un devis de la société MEFRAN pour l’achat d’agrès pour enfants (un à Hennezel, un à Clairey), un panneau de basket, tables en bois et corbeilles. Un devis sera demandé à M Lombard pour les tables et corbeilles et une réunion sera prévue prochainement pour étudier l’aménagement de ces espaces.

Puis, le conseil municipal :  Prend acte de la réalisation des travaux de voirie rue du cimetière,  Prend connaissance d’informations budgétaires concernant la ComCom Les Vosges Côté Sud-Ouest et notamment l’augmentation du taux d’imposition TFB + 9 points et TFNB + 2 points,  Prend connaissance de la demande de certains administrés de la cité de l’école souhaitant un gravillonnage de leur rue, certains trous se sont formés.

Conseil municipal du 9 octobre 2020

SE PRONONCE pour l’adhésion de collectivités aux compétences à la carte « réhabilitation » et « entretien » du SDANC.

VOTE les crédits nécessaires pour l’achat de matériel informatique, la téléphonie mobile et la restauration des cloches de l’église.

ADMET, en non-valeur la somme de 405,08 € correspondant aux factures d’eau.

DECIDE de donner délégation au maire pour la durée de son mandat, de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres de travaux dont le montant maximum est fixé à 100.000 € HT, ainsi que toute décision concernant leurs avenants lorsque les crédits sont inscrits au budget.

APPROUVE le projet d’extension du réseau électrique pour alimenter le relais téléphone dont la participation financière au SDEV s’élève à 15.921,15 €.

DECIDE le recrutement d’un agent contractuel dans le cadre d’Adjoint Technique Territorial pour le sciage du bois de chauffage du bâtiment communal La Résidence.

Bulletin municipal 2020 10

ACCEPTE le programme de travaux 2020 s’élevant à 5.117,15 € HT consistant pour les travaux sylvicoles : 1) En un cloisonnement sylvicole au broyeur des parcelles 17u, 20r, 8a, 9a, 2) Un dégagement manuel des régénérations naturelles parcelles 17u, 20r, 8a, 9a, 3) Un dépressage manuel localisé de chêne parcelle 21a.

DECIDE d’augmenter le montant de certains loyers communaux considérant que des travaux ont été réalisés.

DETERMINE les conditions d’attribution des concessions au cimetière communal de Hennezel en référence à l’article L 2223-3 du CGCT qui stipule qu’une sépulture dans un cimetière communal est due :  Aux personnes décédées sur son territoire, quel que soit leur domicile,  Aux personnes domiciliées sur son territoire, alors même qu'elles seraient décédées dans une autre commune,  Aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui y ont droit à une sépulture de famille,  Aux Français établis hors de France n'ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits ou remplissent les conditions pour être inscrits sur la liste électorale de celle-ci en application des articles L 12 et L 14 du code électoral.

AUTORISE le Maire à entreprendre les démarches nécessaires à une acquisition de terrain pour installer un surpresseur à La Planchotte et à signer les documents correspondants.

Travaux 2020 Forêt : accepte le devis de l’entreprise Pharisien pour l’exploitation forestière 2020. Cheminée de la Résidence : travaux terminés. Voirie communale / chemin du cimetière : imperfections à reprendre par l’entreprise TRB. Voirie départementale : réunion prévue avec le CD88 le 27/10/20 pour sécuriser les RD. Eau : mise en place prochainement d’un logiciel pour référencer plans et vannettes d’eau avec location d’un GPS pour la géolocalisation.

Puis, le conseil municipal :  Prend connaissance du départ prochain de Bénédicte Bailly, responsable de l’APC et de l’accueil au secrétariat de la mairie.

Bulletin municipal 2020 11

Le budget 2020 de notre commune

Le budget primitif 2020 a été voté le 2 mars 2020 par le conseil municipal.

Il a été établi avec la volonté de :  Maîtriser les dépenses de fonctionnement,  Ne pas augmenter la fiscalité,  Engager des travaux de réfection du château d’eau de la Grange Bresson et de rénovation de certains bâtiments communaux

Les recettes de notre commune

339.400€ Indicateur : montant en €/habitant Commune Dép. Région National est l’ensemble des recettes prévisionnelles de 763 798 695 766 fonctionnement de notre commune en 2020

Impots et taxes Dotations et participations Ventes d'eau et periscolaire Revenus des immeubles Atténuations de charges Prod exceptionnel

500

400

300

200

100

0 2015 2016 2017 2018 2019

Les recettes de la commune sont stables depuis 2017. Nous avons connu une baisse des ressources en 2017 suite : - Au transfert de la compétence scolaire et donc d’une partie des impôts collectés à la Communauté de communes, - À la baisse des dotations de l’Etat.

L’épargne de la commune au 31/12/2019 est de 285.000€.

En 2020, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les taux communaux d’imposition. L’augmentation que vous avez constatée sur votre taxe foncière en 2020 est la conséquence d’une augmentation du taux de la Communauté de communes de 9% sur le foncier bâti et de 2% sur le foncier non bâti. Cette majoration impacte les recettes de la Communauté de communes uniquement.

Bulletin municipal 2020 12

Les dépenses de notre commune

Indicateur : montant en €/habitant 400.000€ Commune Dép. Région National est l’ensemble des dépenses prévisionnelles de 567 626 539 611 fonctionnement en 2020 de notre commune

Charges de personnels Achats et charges externes Indem élus, incendie, subventions Atténuations de produits Charges financières Charges exceptionnelles 500

400

300

200

100

0 2015 2016 2017 2018 2019

Les charges ont été stables en 2018 et 2019.

En 2020, nous avons budgété 170.000€ de charges à caractère général. Ce chapitre regroupe pour l’essentiel les charges de fonctionnement de la collectivité et des services : eaux, électricité, téléphone, chauffage, carburants, fournitures administratives, travaux d’entretien des bâtiments, entretien de voirie et des réseaux, impôts et taxes, primes d’assurances, contrats de maintenance, entretien des biens mobiliers et des véhicules, livres de la bibliothèque… Les charges de personnel s’établissent à 124.300€, chiffre stable par rapport au budget 2019. Les autres charges de gestion courante, composées des indemnités des élus, des créances éteintes et admises en non-valeur, du service incendie, des subventions aux associations, etc., ont été budgétées à 56.200€. A noter que les trois adjoints au maire élus pour le nouveau mandant se partagent les indemnités de deux adjoints, afin d’éviter tout surcoût pour la collectivité. Nous avons budgété 128.000€ de travaux en 2020 (réfection du château d’eau de la Grange Bresson, remplacement de la porte de la garderie, travaux d’isolation de la maison Mathieu, remplacement de plusieurs gardes corps, réfection de la cheminée de la Résidence). Compte tenu de la crise sanitaire que nous avons traversée cette année et que nous traversons encore, la plupart des travaux est différé en 2021. Comme vous pouvez le constater, l’objectif de votre conseil municipal est de maitriser les dépenses de fonctionnement de la commune afin d’éviter toute augmentation de la fiscalité pour équilibrer les comptes.

Coté investissement, en 2021, nous réaliserons les travaux prévus en 2020 et lancerons des chantiers d’aménagement du bourg (aménagement de l’aire de pique-nique à la Résidence, création d’un terrain de boules et jeux pour enfants à Clairey, aménagement de l’aire de camping-car à Hennezel, …)

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, une bonne et heureuse année 2021 et surtout prenez bien soin de vous ! Frédéric Gouverneur

Bulletin municipal 2020 13

Les travaux réalisés en 2020

Comme chaque année de nombreux travaux ont été effectués sur la commune.

Tout d’abord, revenons sur les gardes corps du balcon de la Résidence et du pont de Clairey (rue de l’Abreuvoir), réalisés par l’entreprise Bischoff pour un montant de 3.230 euros.

Suite à un départ d’incendie provenant de la chaudière à la Résidence, le conduit de la cheminée a été remplacé par l’entreprise Laurent pour un montant de 10.617 euros.

Fin des travaux de gravillonnage du parking et de la route allant au cimetière, réalisés par l’entreprise TRB.

Quelques petits travaux d’entretien dans les logements communaux ont été réalisés par nos employés.

Des travaux ont eu lieu sur le clocher de notre église : le remplacement des battants et piliers sur la cloche n°3 par l’entreprise Bodet pour 3.575,50 euros

La mise en service de la fibre est activée depuis le mois de juin.

Et pour finir, beaucoup d’entre nous attendent avec impatience la mise en fonction du relais de téléphonie mobile : elle est prévue pour le début de l’année 2021. Une extension du réseau électrique, nécessaire pour le fonctionnement de ce relais, a dû être réalisée pour un montant total avoisinant les 32.400 euros TTC.

La participation financière de la commune pour la réalisation de ces travaux est de 15.921,15 euros. Cet équipement étant installé sur un terrain de l’ONF, une convention de mise à disposition a été signée avec l’ONF en contrepartie d’une location annuelle de 400 euros.

De nombreux travaux sont déjà prévus pour 2021

- Poses d’agrès pour enfants à Clairey et Hennezel (aire de camping-car), - Changement des tables de pique-nique et corbeilles en bois sur le parking de la Résidence, - Réhabilitation du 2ème réservoir à la Grange Bresson, - Elagage des arbres en bord des routes communales en collaboration avec l’ONF.

Bonne lecture et bonne année 2021 Aude Petitpoisson et Dominique Jolain

Bulletin municipal 2020 14

La médiathèque : rétrospective 2020

Malgré les fermetures imposées lors des confinements, toute l’équipe n’a pas baisser les bras pendant cette année bien singulière. La mise en place des protocoles sanitaires a permis à nos lecteurs de continuer à fréquenter la médiathèque aux périodes autorisées.

L’entrée est libre et gratuite pour y emprunter des romans, documentaires, bandes dessinées, mangas, livres audio, CD, DVD pour les adultes et les enfants, et, échanger ensemble sur vos préférences. Notre médiathèque est un lieu de culture et de rencontres.

Création de la page Facebook « Médiathèque de Hennezel » pour suivre l’actualité en « direct » de notre médiathèque.

Que s’est-il passé en 2020 ? Une année en pointillés

 Le passage mensuel de la navette de la médiathèque des Vosges (Epinal) pour déposer vos réservations  Le 17 janvier : soirée Lecture dans le cadre de la « nuit de la lecture » organisée par le ministère de la Culture. Echanges et présentation des derniers ouvrages acquis par la médiathèque aux lecteurs.  Le 15 février : après-midi ludique autour des tables de Jeux  Le 16 mars, 1er confinement et fermeture des portes aux visiteurs  Et….le 3 juin, réouverture et accueil des lecteurs dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation  L’été fut calme, avec une soirée Jeux le 21 août qui n’a pas rencontré son public  Le 27 août : renouvellement de l’intégralité des DVD dans nos bacs pour un choix très varié de films, dessins animés, documentaires, mangas.  Le 7 septembre : réouverture aux horaires habituels de la médiathèque  Début octobre : reprise du partenariat Ecole- Bibliothèque avec la venue des enfants de l’école maternelle de Hennezel un mardi / mois pour l’année scolaire 2020/2021  Le 13 octobre : passage du Bibliobus avec l’échange de près de 300 livres pour adultes et enfants sur nos rayonnages

Bulletin municipal 2020 15

 Le 21 octobre : dans le cadre des « Rencontres Avec... » Animation Bande Dessinée avec une présentation de l’univers de Tintin et la confection de masques de personnages de la BD. Un merveilleux moment passé aux côtés des enfants, ravis de leur participation.

Et pour 2021 ? Des incertitudes mais des idées….

Lorsque les conditions sanitaires le permettront,  Ensemble, nous pouvons remettre en place les soirées lecture et jeux  La 5ème édition de la nuit de la lecture se tiendra du 21 au 24 janvier 2021

La médiathèque est ouverte :

Les lundis de 16h30 à 17h30 Les mercredis de 14h00 à 15h00

8 bis rue des Sabotiers Tel : 03.29.09.82.55 @ : [email protected]

Bulletin municipal 2020 16

Nos écoles

Nos chers bambins et leurs parents se souviendront longtemps de cette année 2020, marquée par la fermeture de nos classes mi-mars. Un grand merci à nos enseignants, Mme Balat, Mme Claude, Mme Bodig et Mr Renner pour avoir assuré la continuité pédagogique via internet, dès le tout début du confinement.

A l’école d'Hennezel, Madame Balat a fait sa cinquième rentrée, cette année, elle travaille en collaboration avec Madame Mathé qui prend en charge la classe les jeudis et vendredis, Toutes deux peuvent compter sur le soutien de Pascale l'ATSEM. Cette année la classe accueille 16 élèves : 2 PS-4MS-3GS-7CP. De nombreux projets sont à venir (si la situation sanitaire le permet) :  Comme les années passées, le partenariat avec la médiathèque a été renouvelé, toutes les trois semaines les élèves s'y rendent afin de découvrir des ouvrages, emprunter des livres pour favoriser la lecture et la découverte de celle-ci pour les plus petits,  Courant novembre, une sortie découverte de la nature en forêt a permis la récupération de différents éléments, activité de land art,  Il est également envisagé de réaliser les sorties prévues l'an passé et qui n’avaient pu avoir lieu pour cause sanitaire, comme la découverte d'une œuvre musicale « Les animaux magiques » spécialement composée pour des scolaires par le chef d'orchestre Remi Studder et interprétée par l'orchestre national de Metz. Après trois années passées à Clairey, Madame Claude est partie vers de nouveaux horizons. Dès septembre, c'est Madame Gustin qui a fait sa rentrée à Clairey, Elle accueille 23 élèves : 6 CE1- 4 CE2 –5 CM1-8 CM2. Nos deux écoles devraient également assister à une conférence pour les plus grands et un spectacle pour les plus petits, animés par Planète Mômes, cette animation n'ayant pas eu lieu l'an passé, elle devrait être reportée à cette année.

Comme l'an passé, en partenariat avec le SICOTRAL, nos deux écoles participent au challenge « Collecte des vieux papiers », Cette opération a pour but de sensibiliser les enfants au tri des déchets et plus particulièrement du papier à l’école comme à la maison. Vous aussi vous pouvez déposer vos vieux papiers dans le conteneur prévu à cet effet entre le 1° décembre et le 6 Juillet, chaque conteneur rempli est un bénéfice pour nos écoles !

Le numérique dans nos écoles : dans le cadre du plan numérique visant à équiper toutes les écoles de la Communauté de communes, nos écoles viennent de recevoir du nouveau matériel. L'école d'Hennezel vient de recevoir un VPI tableau blanc (vidéo projecteur interactif), 5 tablettes et un ordinateur. A Clairey, l'ancien TBI a lui été remplacé par un nouveau VPI tableau blanc et l’école a reçu 15 tablettes, et un ordinateur.

Anne Grandcolas

Bulletin municipal 2020 17

Le périscolaire

L’année scolaire 2020-2021 a débuté pour les enfants de notre secteur avec le souci de suivre tant que possible les protocoles sanitaires demandés pour le bien de tous.

Au service des familles, l’accueil périscolaire d’Hennezel/Clairey continue d’ouvrir ses portes à vos enfants sur inscriptions au préalable.

Depuis septembre 2020, une nouvelle directrice a été nommée. Edwige Faron jusqu’alors Directrice périscolaire de Darney, s’occupe désormais également de votre accueil périscolaire au niveau administratif et pour l’accueil des familles. Elle répondra à vos questions en la joignant au 07.87.08.01.61. Son bureau se situe à l’ancien collège de Darney où elle peut vous recevoir si besoin.

Sur place avec vos enfants, l’équipe d’animation se compose de Pascale Pauchard qui reste référente de site à votre écoute sur site (Tél : 06.70.90.98.80) et de Nadège Zingraff qui cette année sera en poste uniquement sur Hennezel/Clairey. Les animatrices ont une expérience auprès des enfants qui n’est plus à démontrer et soyez assurés que chaque jour elles se démènent pour accueillir vos enfants dans un climat attentif, soucieuses de faire au mieux avec les contraintes diverses et variées imposées.

L’accueil périscolaire en complément des temps de classe est un lieu de garde pour les familles, d’échanges et de détente pour les enfants. Ceux-ci peuvent lors des accueils du matin et du soir, s’adonner à des activités de bricolage, des jeux …

Bulletin municipal 2020 18

La commission communale de l’action sociale

Le repas annuel de nos ainés

Le dimanche 9 février 2020 s’est tenu le repas traditionnel des ainés à la Résidence organisé par la Commission Communale de l’Action Sociale et le Comité des fêtes.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont dégusté des plats préparés par des commerçants locaux et le Comité des fêtes.

L’ensemble des convives a apprécié ce moment de partage, d’amitié et de convivialité.

Un grand merci aux bénévoles qui ont participé à l’organisation de ce repas au côté du maire et de ses conseillers.

2020 : l’année du colis pour nos ainés.

Nous avons le plaisir d’offrir à nos ainés cette année un colis composé en partie de produits issue d’une production locale. Vous pourrez apprécier le savoir-faire de ces producteurs en dégustant leur réalisation.

Ferme de Briseverre

L’action sociale

Le rôle de cette commission est également d’accueillir, conseiller et orienter les personnes âgées, handicapées et/ou en difficulté. Si vous êtes ou si vous avez connaissance de personnes en grande détresse financière, il est important de nous en informer.

Direction Vosgiennes des Interventions Sociales – Antenne de Darney 2 bis rue Stanislas – 88260 DARNEY - Tél : 03.29.09.89.80 Missions : actions médico-sociales, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, insertion des publics en difficulté, aide au logement. Association CRESUS 24 rue de la Prairie - 88100 SAINT DIE - Tél : 03.29.55.48.38 Missions : écouter, conseiller et accompagner les personnes qui sont en situation de surendettement ou rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget. Site mesdroitssociaux.gouv.fr

Contacts Santé, Famille, Logement, Retraite, Solidarité, Autour de l’emploi : retrouvez tous vos droits sociaux en un seul endroit Frédéric Gouverneur

Bulletin municipal 2020 19

Sécurité routière – l’affaire de tous

Comme vous le savez, le village est traversé par la départementale D164, dite « Route Thermale », une route fortement empruntée tous les jours.

La limitation à 50km/h s’imposant lors de la traversée du village n’est pas forcément respectée. Ce non-respect de la limitation ne concerne hélas pas uniquement cette route, fort est de constater que certaines communales traversant les hameaux (Planchotte, la Hutte, Clairey, la Grange Bresson par exemple) sont souvent victimes du même genre d’incivilité.

Au-delà de l’excès, qui pourrait coûter 2 points et 90€ pour une fourchette comprise entre 50 et 70 km/h à un chauffard pris en flagrant délit, le risque est encore plus grand pour la population elle-même qui fréquente ces routes. Un choc, même à 30 km/h, peut provoquer la mort d’un piéton. Le fait de lever le pied peut sauver des vies. C’est pourquoi nous nous permettons de vous faire un simple rappel : le respect de la vitesse permet d’être plus attentif aux aléas de la route et d’éviter, autant que possible, les accidents.

Sur ce principe, des pourparlers sont en cours avec le service départemental des routes pour sécuriser la rue Jean Marulier, et la rue des Abbés Mathis et Marion, à proximité de l’école d’Hennezel. D’autres projets (des ralentisseurs) sont en cours de réflexion.

Sachez que votre conseil municipal a à cœur d’améliorer la sécurité de ses concitoyens. La sécurité routière, l’affaire de tous.

Stéphane Petitpoisson

Bulletin municipal 2020 20

Défense du territoire

La défense du territoire passe par chacun d’entre nous. Vous avez envie de vous engager dans la défense du territoire, vous pouvez vous rapprocher des différents sites de recrutement : Armée de terre, Armée de l’Air, Police, Gendarmerie. Tous ces métiers recrutent.

Plus proches de vous, les Sapeurs-Pompiers peuvent vous accueillir parmi leur rang de volontaire.

La caserne de Darney, géré par le Lieutenant Mickaël PERRIN, est en constante recherche de personnel pour venir renforcer l’équipe de 20 Sapeurs-Pompiers Volontaires qui couvrent une dizaine de village autour de Darney en premier appel, dont Hennezel fait partie.

Vous avez entre 16 et 55 ans et l’envie de vous investir pour les autres, n’hésitez pas téléphoner au 06 85 29 54 72 pour vous renseigner. Vous avez bientôt 13 ans, l’école des JSP de Darney forme les jeunes âgés de 13 à 16 ans à devenir les futurs Sapeurs-Pompiers du secteur. Deux de vos concitoyens font partie de cet effectif : l’Adjudant Stéphane PETITPOISSON, l’un de vos conseillers municipaux et le Sapeur Lucile PORGEON, issue des JSP. Vous pouvez vous rapprocher d’eux, ils se feront un plaisir de vous parler de leur expérience.

Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement, c'est obligatoire.

Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur lieu de domicile, pour être enregistré et permettre une convocation à la journée défense et citoyenneté. L'attestation de recensement est obligatoire pour l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, inscription sur les listes électorales…).

Stéphane Petitpoisson

Bulletin municipal 2020 21

Hennezel à l’heure du numérique

Notre village est situé dans ce que les experts appellent « La Diagonale du Vide », une large bande de territoires ruraux, qui s’étend du Nord-Est de la France jusqu’au-delà du Massif Central, territoires largement sous-équipés entre autres en infrastructures permettant l’accès au numérique. Depuis 2 ans, au déploiement de la « Fibre Optique » qui va permettre à tous les foyers d’Hennezel d’être progressivement équipés d’une liaison Internet d’excellente qualité, vient s’ajouter la pose d’un pylône de téléphonie mobile. Hennezel va pouvoir commencer sa « Révolution Numérique ».

La Téléphonie Mobile

Chacun a pu voir en septembre-octobre la pose, route de la Grange Bresson, d’un pylône autostable de 50,5 mètres. Tout est prêt maintenant pour que les opérateurs installent début 2021 leurs antennes au sommet de ce pylône. Free, SFR et Orange poseront des antennes LTE 700 et LTE 800 pour la 4G et UMTS 900 pour la 3G. Un faisceau hertzien orienté à 325° viendra compléter l’équipement.

La Fibre Optique

On se rappelle que François VANNSON, Président du Conseil Départemental avait lancé en avril 2016 le coup d’envoi du plan d’aménagement numérique du territoire en inaugurant, à , le premier point de raccordement mutualisé (PMR). Comme le rappelait alors F. Vannson, « ce plan a pour objectif l’accessibilité aux services numériques à haut et très haut débit, qui est devenue un vecteur essentiel d’attractivité des territoires et de compétitivité économique. » Aujourd’hui, fin 2020, la majorité des adresses d’Hennezel et de ses hameaux est désormais « éligible » pour être connectée à la Fibre Optique.

L’Accès au Numérique, 4ième révolution industrielle

La 1ière révolution industrielle concernait la mécanisation, les machines à vapeur, le charbon. La seconde est arrivée avec le pétrole, le gaz, l’électricité, l’automobile, la téléphonie, l’aviation, la chimie et la sidérurgie, l’agriculture, la médecine. La 3ième est apparue avec l’informatique, les ordinateurs, l’électronique, le nucléaire, le spatial, Internet et les télécommunications. Nous entrons dans la 4ième, appelée la Révolution Numérique. Elle a commencé pendant les années 1980-90, pour maintenant s’imposer à chacun de nous, tant dans le domaine des sphères privée et professionnelle, que dans l’administratif et les services publiques.

Bulletin municipal 2020 22

Ce qui change avec l’accès au numérique

Le téléphone fixe : depuis 2018, on ne peut plus ouvrir de nouvelles lignes téléphoniques fixes. A partir de 2023 et jusqu’en 2030, fin progressive des lignes fixes. Nécessité de basculer vers une nouvelle technologie ; pour conserver un téléphone fixe, il devra obligatoirement être relié à une Box.

Le compteur Linky de ENEDIS : il va permettre à ENEDIS d’effectuer les relevés en temps réel, d’adapter le forfait à la consommation, et à chaque abonné, il va permettre de pouvoir consulter et surveiller sa consommation à tout moment via son smartphone ou son ordinateur. Le compteur LINKY utilise la technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) pour transmettre les informations.

L’accès aux administrations : déclaration annuelle de revenus, paiement des impôts, des amendes, assurance maladie, allocations familiales, services du permis de conduire, des cartes grises, caisses de retraites ……. Chacun a accès à son espace personnel sécurisé.

Le courrier électronique : il ne remplace pas la Poste, il vient en complément. Pour les contacts avec l’administration, une adresse électronique est maintenant indispensable.

Regarder la télévision : grâce à la fibre, nous recevons maintenant un bouquet de nombreuses chaines en très haute définition. Nous pouvons aussi télécharger des films, accéder à Netflix et aux sites de téléchargements, jouer en ligne ……

La télésurveillance et la gestion d’alarme : c’est ce qu’on appelle la domotique.

Le clic et collecte : déjà utilisé par certains pour leurs achats en ligne, d’autres l’ont découvert pendant le confinement Covid (Drive). Il va se généraliser dans tous les petits commerces.

Le télétravail : maintenant accessible avec la liaison « fibre », il offrira des perspectives très intéressantes pour les jeunes (ou moins jeunes) et les PME et les micro entreprises, qui voudraient s’installer à Hennezel.

L’accès aux réseaux sociaux : être joignable et géo-localisable à tout moment, appeler un ami, un parent … utiliser Facebook, Twitter ….. chez soi, dans son jardin, partout.

La visioconférence : sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur individuel, vous pouvez appeler, voir et entendre vos enfants, petits-enfants ou amis à l’autre bout du pays ou sur un autre continent. Pour les professionnels, vous pouvez organiser des réunions ; la visioconférence est très utile dans le télétravail.

Et bien d’autres possibilités encore à découvrir …

Pour Hennezel et pour nous, ses habitants, la révolution numérique est en marche. Philippe Vincent

Bulletin municipal 2020 23

La forêt communale

Cette année, nous arrivons au terme de notre plan d’aménagement. En 2021 nous sera présenté le nouveau.

Pour l’Office Nationale des Forêt (ONF), le gros problème est de réussir l’adaptation des essences forestières au réchauffement climatique. Ce changement sera dix fois plus rapide que les mécanismes d’adaptation naturelles des essences forestières.

Aujourd’hui, suite aux crises majeures telles que les trois années de sécheresse 2018, 2019 et maintenant 2020, l’état sanitaire de la forêt ne s’est pas amélioré. Le hêtre continue à souffrir et dans certains secteurs mourir, le scolyte dans l’épicéa progresse toujours et la chenille processionnaire va poursuivre ses attaques. Une nouvelle sylviculture est donc à mettre en place par les services de l’ONF, ce qui engendre des coûts supplémentaires pour la gestion et les études d’essences forestières nouvelles (pour les reboisements par exemple). Tous ces process se réalisent sur du long terme. Affaire à suivre…

Pour notre forêt, qui n’est pas épargnée, où en sommes-nous ?

Très peu de recettes cette année : aucune coupe n’a été commercialisée. Seuls trois affouagistes ont fabriqué leur bois de chauffage dans le massif de La Planchotte pour un rapport de 338€. Très peu de variation pour la location de chasse, cette année, 396,47€ reviennent à la commune.

En ce qui concerne les travaux

Pour obtenir des arbres de belle valeur, il faut les élever dans les meilleures conditions possibles. Pour cela il est nécessaire d’ouvrir des cloisonnements au gyrobroyeur afin de faciliter le travail des ouvriers et ainsi repérer les meilleurs sujets qui deviendront les semenciers.

En chiffre donc : - Maintenance des cloisonnements sylvicoles au gyrobroyeur : 196,16 €/km, - Dégagement manuel (débroussailleuse) : 923,93 €/ha, - Dépressage manuel (travaux autour des tiges délites) : 777,44 €/ha, Cette année il nous faudra débourser 5.628,86 € TTC.

Pour 2021, une exploitation de grumes de chênes devrait améliorer les recettes. Je ne manquerai pas de vous en parler au prochain bulletin.

Il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année malgré la situation sanitaire de notre pays. Je vous présente également mes meilleurs vœux et une bonne santé pour 2021. Prenez bien soin de vous ! Jean-Philippe Giroux

Bulletin municipal 2020 24

L’eau potable

Petit retour en arrière

- 1960 : Captage de la source de Surance, cette source a une capacité annuelle de 85.000 m3. - 1962 : Création du réseau d’eau. - 1975 : Extension du réseau suite à la construction des HLM. - 1984 : Nouvelle extension suite à l’ouverture du lotissement du Nouvel Acensement. - 1994 : Etude hydrogéologique, mise en place des périmètres de protection du captage de Surance afin d’éviter toutes pollutions. - 1996 : Création de la station de neutralisation à La Grange Bresson.

Depuis quelques années, suite au réchauffement climatique, l’eau devient un élément rare et précieux.

De ce fait, il devient primordial de limiter au maximum les pertes dues aux fuites sur notre réseau maintenant vieillissant et garder un rendement acceptable. Depuis près de 25 ans, notre commune met tout en œuvre afin d’améliorer la distribution aux abonnés et contrôler la bonne qualité de celle-ci. Des travaux sont réalisés pour diviser les secteurs et ainsi renforcer une localisation plus rapide des fuites (mise en place de vannes intermédiaires). La commune compte 30 km de canalisations et 287 abonnés. Nous prélevons 52.000 m3/an pour une distribution de 28.000 m3. La consommation annuelle moyenne par compteur s’élève à 96,53 m3. Depuis plus d’un an maintenant, nous travaillons sur les rendements de l’eau avec des organismes compétents tel que Véolia et l’ATD qui nous guident dans la réalisation des travaux. Mais nous garderons le plus longtemps possible cette compétence pour pouvoir réagir au moindre problème sur les canalisations et maintenir un prix au m3 plus que raisonnable.

En 2021, de gros travaux seront réalisés sur le château d’eau de La Grange Bresson et sur le réservoir de La Planchotte. Un rapport est consultable en mairie sur simple demande.

Il nous reste à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année malgré la situation sanitaire de notre pays. Prenez bien soins de vous.

Eric Gaillard et Jean-Philippe Giroux

Bulletin municipal 2020 25

Le patrimoine locatif de la commune

La commune d'Hennezel possède :

Un parc de 12 logements locatifs

A Clairey :  Deux appartements au-dessus de l'école,  Un appartement à la résidence, occupé par le gardien.

A Hennezel :  Six appartements à la maison Mathieu, dont un vacant, (A noter que concernant ce bâtiment, une isolation complète est prévue dans les mois à venir)  Deux appartements à l’école d’Hennezel.

A La Hutte :  Une maison actuellement occupée.

Un gymnase

Situé à Clairey. Possibilité de le louer.

Une salle polyvalente

La Résidence à Clairey Possibilité de location de la salle pour divers banquets, mariages, anniversaires ... Tout confort : cuisine aménagée, armoire réfrigérée, piano de cuisine, vaisselle.

Philippe Dufour

Bulletin municipal 2020 26

Le traversier

Depuis le 10 mars 2020, tous les 4émes mardis du mois, la commune d’Hennezel accueille à la salle Empire Jeunesse l'équipe du Traversier. Espace convivial itinérant animé par les PEP88 et la Croix Rouge, composé de deux véhicules, il se déplace dans différents villages de la plaine des Vosges pour aller à la rencontre des habitants.

C'est l'occasion de venir discuter autour d'une tasse de café mais aussi de participer à des animations, des jeux géants en bois, de demander un accompagnement scolaire, d’effectuer des achats de vêtements à bas prix auprès de la Croix rouge, mais aussi de pouvoir parler avec eux de vos soucis de la vie en toute intimité et peut être trouver une solution.

Un espace ouvert sur l’accueil, la convivialité, les jeux, l'échange, l'entraide et la solidarité. Un moment où petits et grands partagent leurs histoires, leurs éclats de rire et leurs scores !

Il n'y a pas d'inscription, le traversier est ouvert à tous.

Plus de renseignements sur le site www.hennezel.fr

Agnès Raffner

Bulletin municipal 2020 27

Les règles d’urbanisme

La Carte Communale

Votre commune est dotée d’une carte communale. La carte communale est le document d’urbanisme de référence pour la planification de l’urbanisme au niveau communal. Au sein de la carte communale, on retrouve le détail des secteurs constructibles avec un zonage précis. On y apprend également les modalités d’application des règles générales d’urbanisme.

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ? Respectons les règles d’urbanisme en toute simplicité !

Vous avez un projet de construction, d’agrandissement de votre maison, de travaux modifiants d’aspect extérieur de votre maison, … ? Votre projet nécessite d'effectuer une demande d'autorisation auprès des services d'urbanisme de votre commune Venez nous en parler en mairie, nous vous accompagnerons dans vos démarches.

Gros travaux : permis de construire ou déclaration préalable ?

Un permis de construire est obligatoire dès lors que la déclaration préalable ne répond pas à l’ampleur de vos travaux. Les travaux concernés par le permis de construire sont :  Toute construction nouvelle sur terrain nu,  Toute création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 20 m2 sur un bâtiment existant,  L'aménagement extérieur avec création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 20 m2 (exemples : abri de jardin, dépendance, etc.),  La construction d’une piscine dont le bassin a une superficie supérieure ou égale à 100 m2.

Petits travaux : permis de construire ou déclaration préalable ?

Une déclaration préalable de travaux est suffisante pour les petits travaux de construction et rénovation. Elle est obligatoire dès que vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. Également, dès que votre projet se situe dans une zone protégée. Mais aussi pour :  Toute création de surface de plancher ou d’emprise au sol inférieure à 20 m2,  L'aménagement extérieur avec création de surface de plancher ou d’emprise au sol inférieure à 20 m2 (exemples : abri de jardin, dépendance, etc.),  La construction d’un mur d’une hauteur au-dessus du sol supérieure ou égale à 2 m,  La construction d’une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 m2,  La modification de l’aspect extérieur initial (rénovation ou changement des menuiseries, de la façade et de la toiture.)

Bulletin municipal 2020 28

Cas particuliers des caravanes et des mobil-homes

L’installation d’une caravane

On parle d'installation lorsque la caravane est immobilisée pour un séjour, même court.

Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer sur le terrain où est implantée sa résidence principale, sous certaines conditions :  Moins de 3 mois par an : vous pouvez installer votre caravane dans votre jardin sans autorisation si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) afin de pouvoir quitter son emplacement à tout moment.  Plus de 3 mois par an : l'installation de votre caravane dans votre jardin est soumise à une déclaration préalable à déposer en mairie. Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°13404. L'installation d'une caravane sur un autre terrain privé, après accord du propriétaire, est aussi possible pour une durée totale annuelle de 3 mois maximum. Au-delà, une autorisation de la mairie est nécessaire. Le formulaire cerfa n°13404 doit être utilisé.

Depuis la loi ALUR, le mobil-home est considéré comme un habitat léger.

Son installation sur un terrain privé est soumise à condition et dépend de son utilisation :  Pour une durée de moins de trois mois, aucune déclaration n’est requise mais il est interdit d’en faire un logement. En somme, il est possible, de le stationner ponctuellement sur un terrain tout en veillant à garder sa mobilité.  Pour une plus longue durée, un mobil-home privé de moyen de locomotion doit se plier aux règles sur le droit de construction : . Pour une surface inférieure à 20 m², il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux en mairie. . Lorsqu’il dépasse 20 m², l’obtention d’un permis de construire est indispensable comme pour n’importe quel type d’habitation. Dans les deux cas, la mairie est en droit de refuser pour des raisons environnementales ou de réglementation. En plus des différents accords à obtenir, il faut évidemment vous assurer que le terrain est constructible et organiser les raccordements nécessaires au confort (électricité, eau, etc.).

N’hésitez pas à nous solliciter et à demander notre aide pour toutes ces démarches !

Frédéric Gouverneur

Bulletin municipal 2020 29

Droiteval-Ourche-Patrimoine

Les bénévoles de l’association « Droiteval-Ourche-Patrimoine » motivés …malgré les restrictions sanitaires actuelles.

Le rallye pédestre annuel de la vallée de l’Ourche, le 3ème dimanche d’août a été maintenu et modifié. Trois semaines avant la date, des bénévoles de l’association ont tenu à proposer aux marcheurs habituels, la 12ème édition du rallye. La restriction indispensable cette année était de ne pas organiser de repas, pour se conformer aux précautions concernant la COVID 19.

Sans publicité pour limiter les coûts d’organisation, averties par un mail d’invitation à tous les habitués, et par un article de presse, 36 équipes se sont inscrites et se sont présentées le matin du 16 aout, au moulin de la Scie à Claudon, pour effectuer une belle marche ombragée et répondre aux énigmes et aux 22 questions pendant le parcours.

Cette année, le circuit a permis aux 120 marcheurs, de redécouvrir l’ancienne voie ferrée, entre le hameau de Couchaumont à Claudon, et le chemin de Droiteval à Attigny. Cette ligne qui reliait Darneuilles à Jussey avait été définitivement fermée dans les années 1970. Les galets, les poteaux de bois, d’anciennes traverses de chemin de fer, témoignent de l’activité de l’époque. L’encaissement de la voie, au milieu des arbres, des rochers, a laissé place à la prolifération des mousses, qui donne à certains endroits une ambiance « Harry Potter », propice à l’imagination…

Sur le pont Tatal, une petite surprise musicale attendait les concurrents : deux guitaristes entonnaient 4 chansons dont il fallait deviner les titres, liés à la circonstance du rallye. Certaines équipes collaboraient, d’autres gardaient jalousement leurs réponses. Un petit divertissement en pleine nature faisait un hommage à Brassens, pour ses chansons « Auprès de mon arbre » et « le grand chêne », ainsi qu’à Richard Anthony pour « j’entends siffler le train » et André Claveau pour « le p’tit train », chanson d’époque (1952). Quittant la voie de chemin de fer, les équipes sont remontés sur le chemin de Droiteval, longeant le chemin des 4 mares, pour revenir sur la tranchée de La Cabiole, magnifique voie forestière, retraverser le pont Tatal, et rejoindre enfin les bords de Saône, à partir du confluent du l’Ourche, les ramenant à leur point de départ, au moulin de la Scie.

Les équipes ont alors rendu leur questionnaire, non sans avoir tenté de découvrir le rituel objet insolite, qui s’avérait être une boite à ranger et à presser les cartes de tarot, dans les cafés d’autrefois.

Le cadre du moulin de la Scie était le lieu idéal pour que chaque équipe qui le souhaitait, déballe le panier pique-nique, faute du repas campagnard organisé habituellement par les bénévoles de l’association.

Bulletin municipal 2020 30

Les 15 premières équipes ont été récompensées, après un dépouillement des réponses dans les jours qui ont suivi. Nuitée en chambre d’hôte pour l’équipe gagnante (habitants d’Attigny), saut à l’élastique pour la seconde (habitants de Claudon) et divers lots offerts par les commerçants locaux, tels que bons d’achats, entrées aux musées, et accessoires de randonneurs offerts par le Conseil Départemental.

Michel Beauvallet, président de l’association, et la petite équipe de bénévoles ont été comblés par la joie des randonneurs à profiter de cette belle journée, et à vivre une activité dynamique et ludique (2h de marche), si rare, voire inexistante dans cette drôle année 2020. L’association DOP avait dû annuler l’assemblée générale pendant le confinement de Mars, puis la transhumance des moutons, début Mai.

« Droiteval-Ourche-Patrimoine » tient à remercier l’ensemble des marcheurs, fidèles pour la plupart, pour leur soutien et leur confiance, et notamment 3 maires de la communauté de communes, dont le président.

Grace au rallye, l’association a pu vivre son temps fort, si nécessaire pour le moral des troupes, et répondant à son objectif « Faire découvrir la vallée de l’Ourche ». Les questions et réponses du rallye sont sur le site : valléedelourche.com

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine : le prochain rallye d’été sera organisé le dimanche 15 août, avec comme les organisateurs l’espèrent, la possibilité de proposer un repas campagnard.

Bulletin municipal 2020 31

Les eaux de l’Ourche

Malgré la situation sanitaire qui nous touche depuis le début de 2020, l’association des Eaux de l’Ourche et du Grand Est a continué à informer et conseiller ses adhérents sur les différents problèmes qui perdurent.

Grâce à l’action menée en août 2018, certains propriétaires de piscicultures extensives ont reçu un arrêté préfectoral d’autorisation de tir du grand cormoran pour les 2 saisons à venir.

Après le déconfinement de mai, l’association a pu maintenir l’organisation le 12 septembre d’une sortie pêche à Xertigny au cours de laquelle 38 personnes ont pu attraper de très belles truites, déguster les produits de la pisciculture et ensuite suivre les explications détaillées du propriétaire du site.

L’assemblée générale s’est tenue à huis clos le 26 septembre et a permis d’entendre les explications d’Alain ROUSSEL, président de l’association « Aux sources de Saône et Meuse », concernant le projet de plan de gestion des étangs auquel l’association des Eaux de l’Ourche et du Grand Est a accepté de participer.

Nous souhaitons à tous nos adhérents que l’année 2021 voit la fin de la pandémie et que chaque propriétaire d’étangs puisse à nouveau profiter pleinement de son plan d’eau.

Pierre Soudière

Bulletin municipal 2020 32

L’ESS Hennezel

Année compliquée. Arrêtée sportivement courant mars, mais année de solidarité exemplaire.

L’ESSH compte cette année 54 licenciés. Plusieurs équipes ont représenté nos couleurs durant cette saison.

Equipe Babys-U9

Entrainement mardi 18h-19h30

Plaisir, très bons résultats pour nos jeunes pousses. Super petite équipe qui a porté haut nos valeurs et couleurs.

Equipe U11

Entrainement mardi 18h-19h30, jeudi (Darney)

Quelques plateaux en début de saison, quelques matchs ou chacun/ne a pu démontrer ses capacités sur grand terrain.

Bulletin municipal 2020 33

Equipe U13

Entrainement le jeudi 18h-19h30 à Darney

Super petit groupe, mélange de U11/U13. Ils ont progressé à chaque rencontre !

Equipe Loisirs

Entrainement le mercredi 20h-22h

Pas de Tournoi « Challenge des Gentilshommes Verriers » pour eux cette année en raison de la crise sanitaire, ils vont être très très forts au prochain…depuis le temps qu’ils en parlent … Heu qu’ils s’entrainent !

Equipe Séniors

Entrainement vendredi 20h30-22h

Très beau championnat départemental arrêté brutalement en mars…à une 4ème place.

Bulletin municipal 2020 34

Championnat virtuel « Comité des Vosges »

Afin de palier à l’arrêt des championnats sportifs, le Comité a mis en place un championnat virtuel sur les réseaux sociaux. Deux poules regroupant les 22 clubs Vosgiens et après système à élimination directe 1/8,1/4,1/2, finale. L’ESSH a fini 2ème de sa poule, et est arrivé en finale. Plus de 2000 votes en finale pour notre club de 54 licenciés !! Quel bel exemple de solidarité, de valeurs sportives…n’hésitez pas à nous rejoindre !!!

Pour que toutes nos équipes évoluent dans un bon contexte et ceci malgré la situation sanitaire, beaucoup de bénévoles ont durement travaillé (table de marque, arbitres, entraineurs). Sans toutes ces personnes, la saison ne peut avoir lieu. Un grand merci à eux.

Pour tout renseignement, l’équipe de l’ESSH est à votre disposition :  Président : JM Barbier,  Vice-président : O Pivot,  Secrétaire : G Aubriet,  Trésorier : C Leduc,  Membres : F Pellerin, A Collot, T Ferrari. Un grand merci à la mairie d’Hennezel et à son personnel, à tous nos partenaires financiers qui nous permettent de faire vivre notre club.

Contact : [email protected] - 06 81 71 94 31-

Bulletin municipal 2020 35

Les anciens combattants

Crise sanitaire oblige, l’activité de notre section aura été très réduite cette sombre année. Les diverses commémorations de notre secteur ayant été restreintes ou annulées.

Ce 8 mai, une gerbe fut déposée au monument aux morts par Monsieur le Maire et ses Adjoints en souvenir de la fin des combats de la guerre 39/45. La présence de représentant du monde combattant n’étant pas souhaitée par Monsieur le Préfet (pour nous protéger).

Avec la mémoire du maquis de Grandrupt, l’hommage à l’Abbé Mathis fut célébré cette année au cimetière de Hennezel le 6 septembre avec ferveur et pour appuyer cet hommage et perpétuer le devoir de mémoire, vous pourrez lire sur le site internet d’Hennezel (www.hennezel.fr) le poignant discours prononcé après sa mort, le jour du service funèbre par Monsieur le Maire de l’époque Marcel Bertoldi.

En ce 11 novembre, notre section était présente avec nos élus entre autres Daniel Didelot aux couleurs et à l’appel des morts, Pierre Jolimet et Philippe Vincent porte-drapeau mais sans public. Merci à tous pour votre présence et pour le bon déroulement de cette manifestation qu’il ne faut surtout pas oublier. Personnellement, je ne pouvais être parmi vous pour raison de santé.

Pour notre association, cette année fut aussi bien triste avec le décès le 1er janvier de Léone Lafuente, elle avait rejoint la section au décès de son mari François, ancien combattant, prisonnier de guerre 39/45. Ce 11 avril, c’est notre présidente d’honneur, Madame Rollande Thomas, qui nous a quitté. Elle était la veuve de notre ancien président René Thomas. Nous a quitté également ce 29 avril, notre camarade André Poirier. Dédé s’était engagé dans la marine à 18 ans pour en faire sa carrière. Ancien d’Indochine, d’Algérie, il était titulaire de nombreuses médailles dont celle d’argent de la Légion Vosgienne. Un hommage leur a été rendu selon les possibilités.

A Monique, Françoise, Jojo et leur famille les enfants de Léone ; A Fabienne et sa famille la fille de Rollande ; A Monique l’épouse de Dédé ; La Légion Vosgienne renouvelle ses très sincères condoléances.

En espérant que 2021 nous apportera des jours meilleurs, je vous souhaite à tous une bonne fin d’année et une bonne santé. Prenez bien soin de vous.

Daniel Giroux

Bulletin municipal 2020 36

La saison 2020 au musée

En 2020 l’Association Saône-Lorraine avait programmé de multiples animations pour fêter ses 40 ans d’existence, malheureusement c’était sans compter sur le confinement du mois de mars. De ce fait toutes les manifestations envisagées ont été annulées : - Le marché de Pâques prévu aux Rameaux. - L’ouverture du musée avec la nouvelle exposition la semaine suivante. - La conférence de Philippe d’Hennezel et le concert commenté d’instruments de verre du 13 juin jumelés avec l’assemblée générale devant se dérouler au Couvent des Cordeliers des Thons. Par ailleurs, un sinistre dû à un feu de cheminée à la Résidence a nécessité des travaux imprévus suivis d’une sévère remise en état des accès et des salles du musée. Merci à Christiane et aux employés communaux Julien et Johann.

Tous ces problèmes ont induit une ouverture tardive du musée avec le respect du protocole sanitaire imposé. - 4 juillet : ouverture partielle du musée, - 15 juillet : ouverture totale avec vernissage de la nouvelle exposition ‟ La table des banquets d’autrefois : menus vaisselle et verrerie des grands jours”. Pensée et réalisée par Marie-Françoise Michel et heureusement mise en place par des bénévoles de l’association, quelques jours avant le confinement.

Fréquentation et fonctionnement du musée

Avec une ouverture retardée et une fermeture avancée, soit environ une durée de 4 mois, la fréquentation a été correcte, alimentée surtout par des touristes de proximité, par contre absence totale de groupes et d’étrangers. A noter, la visite de la sympathique équipe de rédaction de L’Echo des 3 Provinces et une affluence maitrisée de visiteurs lors des Journées du Patrimoine. Dans le cadre de l’exposition, l’animation pliage de serviettes a connu un certain succès. Afin d’aider au fonctionnement et à la promotion du musée, madame Gloria Duret a été embauchée dans le cadre des Emplois Service Civique ; elle a répondu à toutes nos attentes, qu’elle en soit remerciée. Le 27 octobre les responsables du musée se sont réunis avec Monsieur le maire, son adjoint et la conseillère municipale chargée du musée. Son avenir a été évoqué, la convention unissant les 2 parties relue, quelques modifications s’en suivront. Madame Raffner représentera désormais la commune au Conseil d’administration de Saône Lorraine.

Projets réduits pour 2021

Annulation du traditionnel marché de Pâques. Reconduction de l’exposition ouverture et réouverture du musée le 4 avril 2021 si la situation sanitaire le permet. Comme l’an passé, l’association recherche une personne en Emploi Service Civique de 18 à 25 ans (fille ou garçon), elle peut me contacter. Jean-François Michel et le C.A. de Saône Lorraine remercient monsieur le Maire, son Conseil et le personnel communal pour leur support régulier, matériel et financier. Meilleurs vœux à tous et prenez soin de vous. Bernard Délémontey

Bulletin municipal 2020 37

L’histoire locale

Hennezel au moment de la guerre de 1870

Sans vouloir entrer dans la grande Histoire en cherchant les causes de ce conflit court et sanglant, il faut rappeler que les relations entre la France et la Prusse commencent à se détériorer vers 1860.

Quelques repères locaux

A cette époque, 22 hameaux de la commune sont habités à l’exception du moulin de La Scie Félix. Au recensement de 1861 la commune compte 386 ménages pour 1538 habitants. Au décès d’Alfred Irroy maître de forges à La Hutte c’est Edmond Aubriot maître des verreries de La Planchotte-Clairey qui lui succède comme maire de la commune. Depuis 1849, l’Abbé Jean-Baptiste Micard est curé de la paroisse. Décédé le 18 mars 1872, il est enterré au pied de la grande croix, à gauche de la tombe de l’abbé Mathis. A la veille de la guerre, les verreries de La Planchotte-Clairey comptaient 360 ouvriers, quant à celle de Clairefontaine, rachetée par La Rochère, ses fours n’allaient pas tarder à s’éteindre. Dans la vallée de l’Ourche à La Hutte le nombre d’ouvriers des usines métallurgiques, Maire- Etienne & Cie d’une part et Irroy Frères & Cie d’autre part, était de150.

La mobilisation à Hennezel

Suite à la déclaration de guerre de la France à la Prusse le 19 juillet 1870 et aux premiers combats de début août, les circulaires préfectorales ordonnèrent les élections des membres de la Garde Nationale (milice citoyenne pouvant participer à la défense de la Nation). Ces élections, avec 269 inscrits, eurent lieu à Hennezel le 25 août pour le comité, le 1er septembre pour la constitution de la garde et le 2 septembre pour les élections des divers gradés, monsieur Edmond Aubriot fut élu capitaine. Le 24 septembre, la Sous-préfecture dota la commune de 25 fusils, dans un premier temps, le 5 octobre suivant les 146 gardes seront pourvus d’un fusil. Les archives communales sont muettes quant au dénombrement de ceux qui ont répondu favorablement aux ordres de mobilisations préfectoraux des 10 novembre et 5 décembre 1870.

L’occupation

Après quelques semaines de conflit, les armées étrangères occupèrent le territoire français. Prussiens et Hessois séjournèrent sur notre commune en octobre et décembre 1870 puis en février 1871. Début mai 1871, une patrouille de Uhlans Prussiens quitta précipitamment Hennezel par crainte d’une épidémie (3 décès recensés en quelques jours dans la commune). Le 10 mai 1871, les Dragons de l’escadron de Hesse commandé par le lieutenant Ridesel arrivèrent à Hennezel où ils pillèrent pour plus de 379 francs dans les familles Marlin à La Houdrie, Loeuillet et Gérard à Thiétry, Clévy, Garnier, Clément, Cugnot, Jacques, Morge, Duhoux, Page, Lemoine et Saint-Juste à Hennezel. Toujours courant mai, 20 cavaliers, 25 attelages de voitures, canons et caissons causèrent d’importantes dégradations dans les champs. Un état des habitants, ayant logé des soldats ou officiers allemands du 3 Mars au 30 septembre 1871, mentionne 6 journées pour les officiers, 301 pour les soldats et 288 pour les chevaux. A noter que pour l’année 1870 la commune doit payer 3356 Francs 70 d’impôts aux allemands.

Bulletin municipal 2020 38

Les militaires morts ou disparus

 Duvic Alfred célibataire, verrier à Clairey né le 20 mai 1849 à Saint-Dié, soldat à la 1ère compagnie du 2ème bataillon de la garde mobile des Vosges affectée à la défense de la place forte de Belfort, blessé (double fracture au fémur) lors du bombardement prussien du 23 novembre 1870, entré à l’hôpital militaire le même jour et décédé le 6 décembre suivant.  Gérard François né le 8 février 1847 à Thiétry, Soldat, 2ème cuirassier de 2ème classe au 3ème régiment de cuirassiers, immatriculé n° 1974 est entré à l’hôpital militaire de Rennes le 24 décembre 1870 des suites de maladie, décédé le 30 du même mois.  Page Adrien né le 14 janvier 1839 à Hennezel- Centre, Capitaine au 34ème de ligne ‟tué par coup de feu” le 2 octobre 1870 à Arthonay (Loiret).  Villeminot Nicolas Stanislas né le 24 avril 1840 à La Grange aux Bois, soldat au 66ème de ligne, disparu à la bataille de Gravelotte le 16 août 1870.  Villeminot Gilbert frère du précédent né le 16 septembre 1850 à La Bataille, Soldat au 36ème de ligne, disparu à la bataille de Gravelotte le 16 août 1870.

Pour se souvenir

En 1912, la ville de Darney organise une tombola et une souscription afin d’ériger un monument à la mémoire des enfants du canton morts pour la Patrie en 1870 -71. Sur les faces de ce monument sont gravés les noms des morts de chaque commune. Pour Hennezel, si 5 noms y figurent bien, 2 ne sont pas de Hennezel et ceux des 2 frères Villeminot sont absents. En 2020, 150 ans après, cette guerre est appelée la Guerre Oubliée et ce malgré ses 139 000 morts et 143000 blessés du côté français sans omettre l’amputation du territoire national de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. Aujourd’hui, publications et commémorations semblent vouloir effacer cet oubli.

Sources : Archives communales Notes personnelles Monument de Darney

Bernard Délémontey

Bulletin municipal 2020 39

Ecolonie

Comme partout, c’était une année d’exception.

Le printemps

En début d’année, nous avons eu beaucoup de réservations pour le printemps : les week-ends avec des stages de Yoga mais aussi plusieurs stages d’une semaine. Mais la Covid-19 a perturbé le rythme de la vie quotidienne chez nous aussi. Toutes les réservations ont été annulées, mais heureusement la plupart des clients a décidé de ne pas être remboursée mais de maintenir le crédit pour un séjour plus tard. Au début du premier confinement, notre équipe comptait 25 adultes et 3 enfants. On a réinventé les habitudes du quotidien : intégrer les gestes barrières pendant les pauses, les repas, le travail, etc. Heureusement, nous travaillons dans le domaine agricole ce qui nous a permis de continuer le travail à la ferme, dans la fromagerie, dans les jardins, etc.

La pause pendant le confinement : nous étions bien écartés les uns les autres.

Mais la question principale qui nous a occupés le plus pendant le confinement est : pourrons- nous recevoir des vacanciers en été ? Pour nous, les saisons estivales apportent les revenus financiers les plus importants. Grâce à une très bonne saison réalisée en 2019, nous avions une bonne trésorerie, mais on ne pouvait pas continuer sans vacanciers….

On a donc été très heureux quand le Président de la République a annoncé que les frontières françaises étaient à nouveau ouvertes pour les vacanciers ! Le nombre de réservations a augmenté rapidement et les semaines estivales se sont remplies. Nous avons vite fait préparer tous les équipements comme les douches et toilettes et fin juin on a accueilli les premiers touristes. Pour bien respecter les gestes barrières dans les douches, les toilettes, le magasin, la salle à manger etc., on a limité le nombre maximum de campeurs. On a doublé le nombre de tables pour manger, fixé un maximum de personnes en même temps dans le magasin, etc. Finalement, on a eu une bonne saison estivale, grâce aussi au beau temps. Celle-ci s’est prolongée au mois de septembre et octobre. Mais la deuxième vague de Covid-19 nous a obligés à fermer nos hébergements pour les vacanciers plus tôt que prévu : le 17 octobre était la fin de la saison. On a quand même confiance pour la nouvelle saison en 2021. Nous avons déjà commencé la préparation des festivals et d’autres activités comme les week-ends de Yoga et de Qi Gong. Nous avons déjà des retours des habitués qui ont envie de revenir dans les Vosges.

Bulletin municipal 2020 40

La fromagerie

Fin février, nous avons appris avec surprise une très bonne nouvelle : notre fromage CheBis (une tomme au lait de chèvre et brebis) a été récompensé avec une médaille d’argent au Salon Agricole International à Paris ! Un bon encouragement pour notre équipe et aussi une indication que nos fromages sont reconnus pour leur gout et leur qualité. D’ailleurs, au cours de l’année, notre tomme de chèvre a été récompensée avec la médaille de bronze du label ‘Je vois la Vie en Vosges Terroir’. Bref, on est content avec ces résultats et nous continuons le développement de notre fromagerie. Au début du premier confinement, on a investi dans 2 nouvelles caves d’affinage. Ainsi, on a la possibilité de transformer plus de lait de notre groupement des producteurs de lait de chèvres et de brebis, et bien sûr d’augmenter la production de nos produits comme les tommes de chèvres et (c’est nouveau) les pots de yaourt.

Au niveau de la vente de nos produits laitiers, nous avons eu des problèmes au début du confinement. Heureusement nous avons pu rejoindre un groupement de producteurs bios et locaux pour la vente en ligne. Aujourd’hui, nous continuons à vendre en magasins et également en ligne (www.locappy.fr). Les habitants d’Hennezel peuvent passer une pré- commande sur ce site web pour un retrait dans notre magasin (fromages, œufs, légumes). Une bonne chose pour stimuler la consommation locale.

Cherche apprenti fromager

Vu les développements, on cherche des apprentis qui souhaitent apprendre le métier de fromager chez nous. Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez quelqu’un qui cherche un stage, n’hésitez pas à nous contacter (par mail à [email protected]).

Et pour 2021

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et un très bon nouvel an et surtout en bonne santé !

Toute l'équipe d'Ecolonie

Bulletin municipal 2020 41

Info’mairie 2020

Etat civil

Naissances  DA COSTA Léandre né le 13 juin 2020 à Epinal  BARBE Aarhon né le 07 novembre 2020 à Epinal

Décès  BERTRAND Christiane Veuve BOIVINET le 13 novembre 2020 à Darney  DOMANGE Jean-Marie le 21 février 2020 à La Planchotte Hennezel  GARCIA José le 7 août 2020 à Châtel sur Moselle  POIRIER André le 29 avril 2020 à Epinal  RAGUE Jean Claude le 4 octobre 2020 à Epinal  ROCHER Léone Veuve LAFUENTE le 01 janvier 2020 à Darney  WINTER René le 22 février 2020 à Clairey Hennezel

Le secrétariat de mairie

Le secrétariat de mairie est ouvert :  Le lundi de 13H30 à 16H30  Et le jeudi de 9H00 à 12H00

Les permanences des élus

Les permanences ont lieu :  Les samedis des semaines paires de 9H30 à 11H30  Tous les lundis matin de 09h30 à 11h30 La permanence du maire a lieu le mercredi de 9h30 à 10h30

Contactez votre mairie

Téléphone 03.29.07.02.87 Courriel : [email protected]

Suivez les actualités de votre commune

Site internet : www.hennezel.fr Inscrivez-vous pour recevoir les informations les plus importantes chaque mois.

Partagez avec vos amis la page d’Hennezel

Bulletin municipal 2020 42

L’agence postale communale

Le passage de flambeau

Bénédicte, notre responsable de l’agence postale communale et notre agente d’accueil à la mairie, nous quitte pour vivre de nouvelles aventures professionnelles. Nous tenons à la remercier chaleureusement pour la qualité de son travail, sa bienveillance et sa bonne humeur et lui souhaitons pleine réussite dans ses prochaines fonctions.

Nous souhaitons la bienvenue à Nathalie qui remplace Bénédicte à compter du 1ier décembre.

Les services proposés

Levée du courrier à Hennezel à 12 H en semaine.

L’APC est désormais ouverte tous les matins de 8H30 à 11 H 30 sauf le samedi.

Vous pouvez y effectuer toutes vos opérations :  ACHETER : Timbre–poste, emballages Colissimo, Chronopost, Prêts à poster, les lettres suivies (lettres Max),  DEPOSER : Tous vos envois postaux,  RETIRER : Vos avisés,  BENEFICIER : Opérations financières de dépannage : retrait d’espèces (300€ par période de 7 jours pour les titulaires d’un CCP ou d’un compte épargne, 600€ pour un compte joint), dépôt, virement, envoi et paiement de mandat cash,  Un Terminal de Payement Electronique est à votre disposition pour retirer de l’argent avec la carte bancaire de la Banque Postale (minimum 20€) et pour tout règlement de vos achats avec les cartes de toutes les banques.

Bonne et Heureuse Année 2021 !

Bulletin municipal 2020 43

La fibre est déployée dans notre commune, découvrez les avantages de la tablette ardoiz dans votre agence postale communale !

Pensez également à votre agence postale communale pour acheter votre téléphone portable

Bulletin municipal 2020 44

Bonne et heureuse année 2021

Hennezel.fr