C-Rendu AG du 1er février 2020

Présents ou représentés = 81 Nouveaux adhérents = 11

Point 1 : Introduction par le président de l'association :

Après les mots de bienvenue, le président a remercié de leur présence: - Michel Lajugie Conseiller départemental; 1er Vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Fénelon et maire de St-Geniès, - Laurence Laval, adjointe au maire et Benoit Bru représentants la commune de Salignac, - Thierry Chassaing maire et Josette Baruthel représentant la commune de Borrèze, - Gaëtan Pollet président de l’association « Salignac-Eyvigues Evènementiel », - puis les adhérents, donateurs, partenaires, sympathisants et nouveaux venus qui s’intéressent aux activités de l’association.

Ont été excusés : - Denise et Maurice Chapelle nos principaux donateurs, - Bernadette Carmignac et Lucien Laval (avec procurations) - Anne-Marie Roche Espitalier (avec procuration) - Jeanine Appel Muller, - Solange Fontalirant-Delpeyroux, - Nicky Delbos-Thomas (avec procuration), - Daniel Chavaroche, - Yves Jaugey (avec procuration), - Clément Bouyssou (avec procuration), - Bernard Bardin, - Francis Jagourd maire de Jayac, - M.et Mme Boemare, - François Bart, - Denise Goujon (avec procuration), - Salvetat Gérard (avec procuration), - José Leygonie (avec procuration), Daniel Lagauterie, - Jean-Pierre Moisset (avec procuration),

Le président a également remercié de leur soutien :

- Monsieur le président de la Communauté de communes et son conseil communautaire pour leur soutien financier. - Les différentes municipalités pour leur implication dans la restauration de leur patrimoine ainsi que pour la mise à disposition de leur salle des fêtes ou de leurs salles de réunion. - Tous les donateurs, adhérents, entreprises et particuliers. - Tous les organisateurs et partenaires du 3ème Rallye Fénelon dont la Communauté de Communes et le Conseil départemental - Nos animateurs de l’Atelier Sarladais de Culture Occitane. - Tous les bénévoles de l’association qui se sont impliqués dans le conseil d’administration, dans le bureau, dans les différents chantiers et commissions de travail.

Point 2 : Bilan des activités 2019 :

1- Eglise d’Eybènes : (Intervention de Marc Nicouleau)

- L’église a pu être visitée avec la participation de MPS dans le cadre de la ronde des moulins en mai. - Yvon Charpenet a réalisé et installé le portail ainsi qu’une barre de défense à la fenêtre de l’escalier (travaux remboursés par la commune). - Le résultat de l’étude architecturale commandé par la mairie a été présenté en novembre par l’architecte en charge de ce travail. La mairie devrait s’engager dans les travaux en établissant deux phases : 1ère tranche : réfection des toitures et des façades, puis en 2ème tranche mise à jour des fresques à l’intérieur des murs…

1 - Monsieur le conservateur des Monuments Historiques D. Peyre a donné son accord pour que nous restaurions l’autel-tabernacle (et non le retable). - La commune a renouvelé sa confiance à MPS en lui déléguant la maîtrise d’ouvrage. - Quatre entreprises ont été sollicitées dont deux sur recommandation de D. Peyre, une sur recommandation de Barbara Sibille la conservatrice des objets d’art de la et une dernière sur recommandation de nos principaux mécènes.

- Deux descriptifs leur ont été communiqués afin qu’ils puissent présenter des devis complets et structurés. - Dès la réception des devis, une commission de membres de MPS et d’un représentant de la mairie a fait son choix : C’est une professionnelle de Saint-Léon sur Vézère qui a été retenue. Elle a fourni un devis très détaillé du point de vue technique et historique. Son délai d’intervention est de 6 mois.

- Ce choix a été validé par le conservateur de la D.R.A.C. - Le dossier de demande de subvention DRAC a été envoyé complet dans les délais, avant le 15 décembre dernier.

- Des plaques viennent d’être gravées pour le tableau de St-Loup et pour le lutrin - Pour remercier Denise & Maurice Chapelle, de leurs dons très importants et de leur volonté de restaurer cette Eglise, une plaque spéciale sera réalisée et mise en place, par exemple, lors de l'inauguration de l'autel-tabernacle rénové.

- Pour améliorer l’état sanitaire de l’église, MPS, en accord avec la Mairie, a fait faire un devis pour canaliser dans le ruisseau les eaux pluviales du manoir qui s’échouent dans un puisard face à l’église. Les travaux seront financés par la mairie.

- Un diaporama de 4 mn a été présenté.

2- Valorisation du petit patrimoine :

2-1 : Le lavoir de Jayac : (Intervention de Yves Gagnebé)

- Une entente doit être établie entre MPS, la mairie et le riverain qui profite du site. Des travaux d’aménagement (buses et grille de protection) seront faits avec la sollicitation de notre ferronnier Yvon Charpenet.

2-2 : Le lavoir de : (Intervention de Martine Cessac)

- Une convention a été signée entre la mairie et MPS. - Cinq journées de travaux avec que des bénévoles dans une excellente ambiance ont été organisées ce printemps pour construire un muret autour du lavoir, sous la surveillance et avec la participation active de Georges Delpech. La mairie s’est chargée de fournir les matériaux. - Les travaux de nivellement du sol ont été réalisés avec l’aide de Jean Pierre Lagarde. - Pour la réalisation de l’enduit intérieur du lavoir, Nicolas Delpech a établi un devis. Il fera les travaux en même temps qu’un autre chantier à proximité. Il s’arrangera avec l’entreprise de béton pour réduire le coût et obtenir un mécénat. - A souligner une forte implication de la mairie sur ce chantier.

- Un diaporama de 10mn a été présenté.

2-3 : Recensement et géolocalisation du Petit patrimoine : (Intervention de Francis Reider)

- Cette année le travail s’est poursuivi sur la commune de Jayac puis sur la commune d’. Cela fait trois ans que le travail est commencé. Paulin, Nadaillac, St Crépin et Carlucet, Jayac, ainsi qu’une partie d’Eybènes ont été visités. Il reste à faire Salignac, puis St-Geniès et Borrèze. - Sont à remercier les élus qui nous ont toujours réservé un accueil favorable ainsi que les différentes personnes habitant les lieux visités, qui nous ont amicalement apporté leur aide.

- Un diaporama de 1’30’’a été présenté.

2

3 - Maison de la lauze de Pelvézy : (Intervention de Claude Latour)

- Il n’y a pas eu à notre connaissance d’actions nouvelles en 2019 tant que la subvention européenne n’a pas été versée. - L’exposition était prête pour la sortie patrimoine du 15 mai mais il y a eu peu de visites organisées cet été. - Michel Lajugie présent confirme que la subvention attendue n’est toujours pas versée. Il doit intervenir auprès de la Région Nouvelle Aquitaine.

4 - Atelier de charronnage de Borrèze : (Intervention de Michel Louesdon)

- Deux voyages ont été effectués par Yves Gagnebé et Pierre Candaillé à Agen pour récupérer du matériel de forge donné à l’association pour équiper l’atelier. - En avril Claude et Régis ont rencontré le notaire avec Mr. le maire de Borrèze pour définir le type de convention de mise à disposition de l’atelier - le 15 juin, une délégation de MPS a été convoquée à une réunion du conseil municipal de Borrèze. Suite à cette réunion, divers courriers envoyés à la mairie de Borrèze, concernant des désaccords, principalement sur l’utilisation des surfaces, sont restés à ce jour sans réponse. - Au regard de cette situation, le CA de MPS pense qu’il serait plus sage de ne pas s’investir davantage et de mettre ce projet entre parenthèses pour cette année 2020 en attendant que tous les points restés sans réponse soient clarifiés entre la mairie et notre association. Dans l’immédiat, l’exploitation du bâtiment en musée est à la charge de la mairie seule.

- Thierry Chassaing maire de Borrèze intervient et fait part des sujets qui ont fait l’objet de discussions lors de la réunion du 15 juin 2019 avec MPS et le conseil municipal. Il indique, entre autre, que des travaux à faire sont trop importants pour la mairie. - Michel Louesdon précise que suite aux débats constructifs lors de cette réunion du 15 juin, MPS a proposé une nouvelle convention. Le point de désaccord majeur est consécutif au contenu du compte-rendu de cette réunion rédigé par la mairie. MPS a demandé qu’un rectificatif soit fait pour refléter ce qui avait été dit et accepté par tous les intervenants lors de la réunion (confirmé, pour l’essentiel, par Monsieur le maire lors de son intervention en AG .). Or cette demande de rectificatif n’a pas été, à ce jour, suivie d’effet.

- Pour mémoire et clarification, Michel Louesdon a rappelé à Monsieur le Maire de Borrèze les points de désaccord sur le contenu du CR.de la réunion du 15 juin, à savoir : 1 / Il avait été convenu en réunion que : • Dans une première phase, seuls le rez-de-chaussée et la cour intérieure pourraient être accessibles au public, considérant les problèmes de sécurité et les frais supplémentaires que pouvait engendrer l’utilisation des étages. • Les étages seraient aménagés dans des phases ultérieures et que dans l’immédiat ils ne seraient utilisés que pour stocker du petit matériel lié aux besoins de l'atelier. 2 / Or dans le CR, contrairement à ce qui avait été convenu en réunion, il est écrit que : • Seule la partie couverte du rez-de-chaussée sera mise à disposition de MPS, • La commune pourra utiliser l’étage du bâtiment et la cour intérieure pour son usage personnel.

- Pour clore ce sujet, une réunion a été proposée par Monsieur le Maire pour clarifier la situation, afin de nous permettre de donner suite, ou non, à ce projet.

5 - Découverte du Patrimoine du Pays de Fénelon :

5-1 : Sortie de mai : (Intervention de Claude Latour) 3 - Une quarantaine de personnes a participé à la sortie patrimoine sur les traces du rallye Fénelon 2018 en minibus et avec Régis notre guide dans une ambiance très conviviale ! Sur le parcours un apéritif fut pris à l’héliclub d’Eyrissou et le repas au château de Pelvézy. En fin de journée Aude Giabicani nous a invités à visiter la demeure de naissance de La Calprenède à Toulgou et nous la remercions.

- Un diaporama de11mn relatant cette journée a été présenté.

5-2 : Rallye Fénelon 3ème édition : (Intervention de Régis Delbru)

- La troisième édition fut un grand succès avec un soleil radieux, 33 équipages au départ et à l’arrivée et un pique-nique superbe au moulin de Gignac. Sont à remercier : - l’asso de Paulin « Pôle 1,2,3 soleil » pour l’accueil et l’organisation des jeux de départ. - Georges Delpech qui a fait une fournée de pain au moulin pour les concurrents. - Mr Vayssié le président de l’association du moulin à vent qui a assuré les visites. - René Laval de La Raymondie et Raymond Brousse de Jayac pour leur participation au jeu des questions. - les gagnants de l’édition précédente qui ont été à la hauteur de leur contribution, - les membres de MPS qui se sont mobilisés dans l’organisation, - les mairies pour le prêt de leur salle des fêtes (Paulin, Gignac, Salignac).

- Des concurrents, dont les vainqueurs, ont envoyé des courriers avec des appréciations très positives.

- Appel à volontariat est fait pour la 4ème édition. Les vainqueurs de l’an dernier ne pourront pas participer à l’organisation en raison de leur éloignement.

- Un diaporama de près de 10mn relatant cette journée a été présenté.

6 : Culture occitane :

6-1 : Atelier OC et veillée à Borrèze (Intervention de Mireille Crouzel)

- L’atelier OC se poursuit tous les 3èmes lundis de chaque mois à 20h30 salle de réunion de la mairie à Salignac. Lors de son atelier pique nique de juin, l’idée d’organiser une nouvelle veillée occitane à Borrèze, le vendredi 30 novembre a été émise par Daniel Chavaroche. - Comme il y a trois ans MPS et son atelier OC a été partenaire de l’association de Borrèze et de l’ASCO pour organiser cette nouvelle veillée. Cette fois, les rôles ont étés inversés entre MPS et APB. MPS a apporté son concours par : - la présentation de sketchs des membres de son atelier OC, - une large diffusion de la publicité par internet, - des fournitures diverses et de l’aide à la préparation du casse-croûte, au service à table et aux rangements de la salle. Contrairement à il y a trois ans, l’organisation a été simplifiée cette année, de par la présence de tables et chaises sur place. A noter l’implication de la municipalité. Ce fut une soirée très réussie avec beaucoup de monde pour la grande satisfaction des participants et de l’atelier sarladais de culture occitane.

6-2 : Atelier Danse-Trad et Projet de bal (Intervention de Patrick Barde)

- L’atelier fonctionne tous les 1er vendredis de chaque mois de 17h à 19h sous la houlette de Denise Sudry dans la salle des fêtes de Saint-Crépin & Carlucet mise à disposition par la commune depuis plusieurs années et nous la remercions vivement. Nous envisageons d’organiser un bal traditionnel avec l’ASCO en avril à Salignac.

4 - Un diaporama de 6mn sur les activités des deux ateliers et sur la veillée de Borrèze a été présenté

7- Histoire et Sauvegarde de la mémoire :

7-1 : Histoire locale :(Intervention de Bernard Gallinato)

- Bernard Gallinato a présenté son projet d’ouvrage intitulé : Un siècle de vie d’une petite commune du Périgord : Jayac (1820-1920). Il a lu à l’assistance quelques informations très intéressantes et amusantes qu’il a trouvées dans ses recherches.

7-2 : Sauvegarde de la mémoire : (Intervention de Claude Latour)

- Ont été filmés cette année : Raymond Léonard pour sa dernière distillation, Roger Crouzel et Jeannot Sambat, ainsi que Simone Marty. Les arrangements vidéos sont en cours.

8 : Site internet : (Intervention de Jean-Paul Fouillade)

- Un point des améliorations à apporter a été fait et le travail de mise à jour se poursuit. Les adresses email des adhérents seront saisies sur le site pour qu’ils puissent être informés par une newsletter de toutes les nouveautés. Les personnes qui ne souhaiteraient pas recevoir cet avis pourront se désabonner.

- Le bilan moral d’activité est approuvé à l’unanimité.

Point 3 : Compte de résultat et Bilan financier : (Intervention de Marc et Claude)

- Subventions obtenues de la com-com (750 Euros pour le fonctionnement + 750 Euros pour le rallye). - L’augmentation de l’adhésion l’an dernier a permis de compenser le manque à gagner des « Dégustades ». - De plus des dépenses prévisionnelles moindres de certains postes nous permettent de financer l’achat d’un écran. - Le bilan simplifié fourni aux présents a été commenté. - Le bilan détaillé est consultable en ligne sur le site internet de l’association.

- Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

Point 4 : Projets pour 2020 : (Présentation de Claude)

4-1 : Activités prévues :

- Outre les activités permanentes (atelier oc, danses et sauvegarde de la mémoire) et les chantiers en cours, il est envisagé d’étudier la possibilité de réaliser deux parcours initiatiques avec des panneaux explicatifs : - Un sur le bourg de Nadaillac conduisant les promeneurs jusqu’à la fontaine de la Belle. - Un autre sur le thème des fontaines conduisant les promeneurs d’Eyvigues jusqu’à la fontaine d’Eybènes et son église. (Projet à étudier avec l’Association du Sentier des fontaines). Des lavoirs seraient à nettoyer à Vialard et à la Genébrière….

- Une soirée contée avec Daniel Chavaroche avec son nouveau spectacle « Occitan mais je me soigne » aura lieu le samedi 7 mars en soirée à 20h30 salle Delprat à Saint-Geniès. - La journée visite du patrimoine en minibus sera renouvelée vers le 15 mai. - La quatrième édition du rallye Fénelon se fera le samedi 24 oct. - La présentation du livre « un siècle de vie » sur Jayac se fera peut-être en fin d’année. 5

4-2 : Prévisionnel 2020 : (Présentation de Marc)

- Montant de l’adhésion inchangé à 8 Euros. - Les prévisions de dépenses de fonctionnement pour 2020 sont calquées sur le résultat de l’exercice 2019 (voir prévisionnel en annexe).

- Budget prévisionnel pour Eybènes : - Total de la prestation de restauration de l'autel-tabernacle : 30 000 Euros (comprenant la réalisation d’un coffre de protection pour les travaux intérieurs) - Drac : 15000 Euros, - Mairie : 2000 Euros, - Paroisse : 800 Euros, - Provisions MPS : 12200 Euros dont 1200 Euros sur provisions et 11000 Euros apport du principal mécène.

Point 5 : Renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration :

- Les membres concernés renouvellent leur candidature : Anne-Marie Goujon au poste 1, Arlette Moisset au poste 3, Christian Veysset au poste 15, Claude Latour au poste 17, Basile Lecam au poste 18, Yves jaugey au poste 19 et Patrick Barde au poste 23. Avec l’accord de l’assistance le vote est fait à main levée et tous les candidats sont réélus à l’unanimité

- Nicky Delbos-Thomas ainsi que Bernard Bardin souhaitant laisser leur place au conseil d’administration, un appel à candidature est fait pour occuper ces postes vacants. Aude Giabicani et Gabard se portent volontaires.

Point 6 : Remarques et Questions diverses :

- Arlette Moisset indique que le diaporama de Marc en support du bilan d’activité a été très intéressant. Propos suivis d’applaudissements. - Sylvette Magisson précise que l'extension éventuelle du sentier des Fontaines ou la création d’un nouveau sentier ne peut se faire qu'en accord avec l'Association du Sentiers des Fontaines.

- La séance est levée à midi et les participants sont invités à prendre le pot de l’amitié. Pendant ce temps, la table est dressée pour un repas convivial préparé par un traiteur et servi par les bénévoles.

Les secrétaires Le président

6