1

DOSSIER DE PRESSE

Contacts :

Delphine Barré-Lerouxel – Ville de Florence Rosenfeld – Agence Verbatim 02 31 14 69 42 – 06 87 52 65 81 01 44 61 70 26 - 06 07 01 65 65 [email protected] [email protected] 2

D E A U V I L L E S P O R T I V E

Depuis sa naissance, Deauville a le pied marin. Le goût des régates trans-Manche lui est venu très vite. En 1878, une première course a mis 48 voiliers en lice dont les plus beaux comme Cutty Sark. Elle a, depuis, cultivé discrètement mais sûrement sa dimension maritime : ville étape avec bonheur du Tour de à la voile 2013, ville ancrage de la Cowes-Deauville qui a fêté ses 50 ans en 2011.

Avec « La Solitaire Bompard-Le Figaro », un nouveau cap est franchi. Deauville tourne plus résolument encore son visage vers la mer. Elle affirme une identité nautique autant que balnéaire, culturelle ou touristique. Elle ambitionne clairement de se forger la réputation de destination maritime et sportive de référence sur la façade littorale Ouest-Manche. Un port d’attache et d’escale pour les marins du monde.

« La Solitaire» apporte l’aura toute particulière d’une course qui fait émerger les meilleurs marins et stratèges disposant d’un même bateau, à pied d’égalité. Une compétition jouée en solitaire, en 1 prologue et 4 actes, reconnue difficile, où chaque compétiteur se dépasse. Une navigation bord à bord, ville à ville, qui commencera en 2016 par une superbe régate en prologue sur le plan d’eau exceptionnel de la baie de . Deauville est la porte de ce bel espace nautique, technique, apprécié des amoureux de la voile, qui réunit la Normandie maritime de Cherbourg à Dieppe via .

Vivons la Solitaire ensemble

A Deauville, les marins seront à quai du 10 au 19 juin 2016. Avec 3 bassins à portée de vue et du centre, 1250 anneaux, le port est classé premier d’un département à façade littorale. Un abri renouvelé en permanence : rénovation des portes, des quais, des pontons, … Le quartier de la Presqu’île dont l’épicentre est le bassin Morny du 19e siècle, vit une complète métamorphose, à deux pas du cœur de ville. C’est là que s’installera le village de la Solitaire placé sous le signe de la convivialité. Public, armateurs et skippers seront bord à bord. Les journées d’avant course vont faire vibrer et réchauffer les cœurs avant le départ.

Le sens de l’accueil n’est pas ici un vain mot. Il est dans les gênes d’une ville où se croisent tous les mondes, parmi les plus exigeants ou les plus étonnants. En mouvement perpétuel, elle célèbrera en juin 2016 cinq événements sportifs de haut niveau. Un programme qui donnera, nous l’espérons, envie à tous de venir vivre des journées exceptionnelles à Deauville.

Philippe Augier, Maire de Deauville

3

10 JOURS A DEAUVILLE

A Deauville, tout le monde est mobilisé : acteurs du nautisme, du tourisme, habitants. Autour du Bassin Morny, s’installeront une trentaine de tentes, des exposants de qualité, une scène musicale, un kiosque nautique, une plaine de jeux… Une attention toute particulière est portée à la qualité des animations qui se préparent pour garder le fil rouge d’une ambiance à couleur marine et enchanter les passionnés de la voile, grands et petits. Public, armateurs et skippers seront bord à bord.

4

L E S R E N D E Z - V O U S S U R L ’ E A U VENDREDI 10 JUIN A PARTIR DE 15H LA GRANDE ARRIVEE

C’est parti pour dix jours de festivités et de rencontres sur le village de la solitaire. Vers 15h, les portes du port s’ouvriront pour laisser entrer les 40 concurrents de la Solitaire Bompard Le Figaro dans le bassin Morny.

SAMEDI 11 JUIN JOURNEE DU PROLOGUE

La baie de Seine. C’est là que se jouera le prologue de la Solitaire Bompard Le Figaro le 11 juin. Deauville ouvre la porte sur cet espace nautique très dégagé, sans dangerosité ni écueil, très réputé des marins. Ils peuvent y livrer de belles performances. Et vivre de belles surprises : la baie connaît des conditions climatiques d’une grande variété qui pimentent les régates ! Ce sera le lancement médiatique de la course et le public sera aux premières loges. Depuis la Presqu’île, Port-Deauville et les fameuses Planches, les spectateurs postés sur le rivage vont se régaler. Les organisateurs le promettent : « Nous essayerons de maintenir le prologue au plus près de la côte et de Deauville pour que les spectateurs puissent voir ce beau spectacle. En tenant compte du tirant d’eau important des bateaux qui ont des quilles de 2,50m. Pendant 2 à 3 heures, une quarantaine de bateaux sous voile régateront avec bonheur. »

11h Inauguration du village – un moment festif ouvert à tous 14h Appareillage des bateaux 14h45 Départ du prologue au large de Deauville 16h30 Retour à quai des bateaux 18h Remise des prix du prologue et presentation des skippers

5

DIMANCHE 19 JUIN A 13H LE GRAND DEPART Deauville > Ile de Wight, Cowes : 510 miles nautiques (944 km). 11h Appareillage des bateaux 13h Départ du prologue au large de Deauville

11h – Appareillage des bateaux 13h – Départ de la 1ere étape

Cette 1ère étape inaugure un nouveau port d’escale pour La Solitaire Bompard Le Figaro, en marquant aussi le jumelage historique entre Deauville et l’île de Wight. En effet la flotte fera escale dans l’un des lieux iconiques de la voile : Cowes. Mais avant d’arriver au terme de cette 1ère étape, les navigateurs solitaires vont devoir composer avec toutes les difficultés maritimes de la Manche... petite revue de détails :

Au départ de Deauville, les skippers, après un parcours côtier exigeant, mettront le cap vers le Nord et la bouée OWERS située sur les côtes anglaises, dans l’Est de l’île de Wight. Ce segment de parcours, au large, sera principalement rythmé par les traversées des axes des rails montants et descendants, et où les cargos naviguent les uns derrière les autres....une veille attentive sera indispensable.

Cet ordre de passage à la première marque pourrait être déterminant pour aborder la longue navigation le long des côtes sud de l’Angleterre afin d’être en phase avec la marée et ses renverses de courant. Le phare de Wolf Rock, situé sur un rocher émergeant au large de la Cornouaille anglaise, sera la dernière marque à contourner avant que la flotte des Figaro Bénéteau fasse route vers l’Ile de Wight.

Une étape exigeante sur le plan de la veille et de l’analyse stratégique, qui se terminera par un morceau de choix avec l’entrée dans le Solent (approche par l’Est), bras de mer entre l’Angleterre et l’Ile de Wight, où les derniers milles seront à haut risque à cause de courants de marée très forts et la présence de nombreux bancs de sable. Les canons de Cowes célèbreront le vainqueur de cette première étape.

6

Pour VOIR LES BATEAUX, INSTALLEZ-VOUS SUR LA PLAGE Les fameux transats de Deauville seront installés au plus près de l’eau, sur la plage, pour voir la course. Pour l’appareillage des bateaux, installez-vous sur les Quais du Bassin Morny et près des portes du Bassin des Yachts.

7

A Q U A I DU 10 AU 19 JUIN

45 BENETEAU 2 ET LEUR SKIPPER

Synthèse d’une collaboration réussie entre les meilleurs régatiers de la Classe Figaro Bénéteau, les Chantiers Bénéteau et l’architecte Marc Lombard. Dès son arrivé en 2003, Le Figaro Bénéteau 2 a eu comme lourde charge de dynamiser encore un peu plus un circuit de compétition unique en son genre. Ce beau bateau, moderne et innovant a déjà séduit bon nombre de skippers qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

8

LE MARITE,

Dernier voilier terre-neuvier du patrimoine maritime français, le Marité est le témoin du « grand métier », la pêche morutière sur les bancs de Terre-Neuve, qui pendant quatre siècle a fait vivre de nombreuses familles des côtes normandes, bretonnes et basques. La présence du trois-mâts suscite à chaque occasion admiration et émotion. Fleuron de la Normandie, où il est né, il fait partie de l’histoire, de notre histoire maritime. 44,90 mètres de long, 8 mètres de large, 650m² de surface de voile.

VISITE A QUAI TOUS LES JOURS : 1.50€ POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS, 3 €.

LA GRANDCOPAISE, Construit en 1949 à Cherbourg, sur des plans de 1934, cette barque chalutière, alors « Deux Amis » a été armée à la pêche jusqu'en 1988, puis vendu à un plaisancier. Abandonné dans le port de GRANDCAMP, sa destruction était envisagée. Plusieurs personnes se sont mobilisées pour sauvegarder cette belle coque, quasi unique en Basse- Normandie. L’ASSOCIATION DES VIEUX GREEMENTS TORBOUAI DU BESSIN" et la commune de GRANDCAMP-MAISY veillent désormais sur lui. La coque de « LA GRANDCOPAISE » est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1993. lagrandcopaise.fr VISITES A QUAI : ACCES LIBRE

9

LE PHEBE

Construit aux Chantier du LUDE de Courseulles sur Mer en 1962, « PHEBE » respecte la tradition des constructions classiques dites bordées à franc bord, des bateaux de pêches normands. Il est composé de plusieurs essences de bois, chêne, pour la quille, l’étrave et l’étambot ainsi que pour le tableau arrière, fond et bordées sont en acajou ainsi que l’hiloire. Les courlis de la Manche ont un gréement type Bourcet Malet, il peut être mu par un moteur fixe de 10 cv. VISITES A QUAI : ACCES LIBRE

LE ST REMI

Construit à l’Arsenal de Cherbourg en 1945/46, celui qui va devenir la propriété de la ville de Dives sur Mer en 1990, fut la première unité d’une série dite des « RACHEL » (son nom de baptême), afin de réalimenter rapidement les marchés locaux en poissons. Cette série fut financée en partie par les dommages de guerre versés par l’Allemagne. Après une décennie de labeur à la pêche côtière, le « RACHEL » quitte le département de la Manche pour celui du , ou il devient bateau inscrit à la plaisance sous le nom de « St REMI ». Remisé pendant une vingtaine d’année dans un garage à , le « St REMI » acheté par la ville de Dives sur Mer, est aussitôt confié aux bons soins du « CAPAC », l’Ecole de Voile locale, avec pour mission de mener à bien les travaux de restaurations. Sous les conseils de François Renault, spécialiste des bateaux normands, le « St REMI » reçoit un gréement de Flambart, avec jeu de voiles neuves. Le 14 juillet 1990, le « St REMI » reprend contact avec la mer après trois mois de travaux intensifs. VISITES A QUAI : ACCES LIBRE

10

LE FRANÇOIS MONIQUE

Construit au Chantier du Fret en 1935, il a été réalisé pour la pêche à la coquille Saint Jacques, la récolte du maërl (sable calcaire pour l’amendement des terres) et du goémon rouge pour fertiliser les champs. En 2008, le vieux gréement est racheté par Franck Brize et rapatrié à Trouville-Deauville. La même année, l’association Petit Foc se crée et entame la restauration du bateau, lui redonnant son caractère, ses couleurs, son gréement d’antan. L’association a pour but des sorties pédagogiques, culturelles et environnementales en Normandie, sur la Côte Fleurie et la Côte de Nacre.

VISITES A QUAI : ACCES LIBRE SORTIES EN MER : TARIFS ET RESERVATIONS SUR PLACE OU AUPRES DE MICHEL LABOUCHE AU 02 31 65 11 80 OU 06 83 21 90 97 - WWW.PETIT-FOC.ASSO.FR

LE PHIDRAK -

Le « Phidrak » est un bateau aménagé en 2015 pour les personnes en situation de handicap par le Deauville Sailing Club Toutes les manœuvres se font au cockpit (voiles, maniements des cordages…). Il est simple, facile d’accès (y compris pour les personnes en chaises roulantes) et sans danger. L’association propose des visites du bateau et exposition sur les travaux d'aménagement de l'accessibilité pour les handicapés de ce bateau

QUAI DE L’IMPERATRICE EUGENIE VISITES A QUAI : INSCRIPTION SUR PLACE - GRATUIT

11

L E S ANIMATIONS A QUAI

BIENVENUE SUR LE VILLAGE OUVERT DU 10 AU 19 JUIN, LES WEEK-ENDS DE 10H A 20H EN SEMAINE DE 11H A 20H.

LE PAVILLON des collectivites territoriales

A l’entrée du village, un lieu d’information de Deauville Tourisme, du Conseil Départemental du Calvados et de la Région Normandie.

LE JOURNAL DE 18H

CHAQUE SOIR - ESPACE SCENIQUE - ACCES LIBRE

LE KIOSQUE DE LECTURE

Une bibliothèque marine pour consulter et lire sur place une sélection d’ouvrages et de documentaires sur la mer, les bateaux, la voile et la navigation…. ESPLANADE DU BASSIN MORNY ACCES LIBRE.

12

PHARES ET BALISES A DEAUVILLE & TROUVILLE

Et en plus : vente de cartes postales inédites avec un timbre et un tampon spécialement créés pour la Solitaire Bompard Le Figaro. ORGANISATION AMICALE PHILATELIQUE ET CARTOPHILIQUE DE DEAUVILLE TROUVILLE. QUAI DE L’IMPERATRICE EUGENIE ACCES LIBRE.

Le pavillons du deauville nautique

Animé par des bénévoles passionnés du Deauville Yacht Club, du Deauville Sailing Club et de l’Association le Petit Foc.

13

L’ESPLANADE DES SPORTS

L’ACCROVOILE – CAPITAINE PIC

Inspirée les grands voiliers, une structure spectaculaire composée de 3 mâts qui culminent à 12m de haut, pour vivre des émotions en toute sécurité. QUAI DE L’ESPLANADE 10 > 19 JUIN – 11H >20H JOURNEE SCOLAIRE : 9H > 12H30 -13H30 > 17H30 ACCES LIBRE – DES 5 ANS

DEUX ESPACES DE SKIM BOARD

Un Espace glisse avec une zone de théorie et une piste de skimboard sécurisées et brevetées (20m de long sur 4m de large) pour découvrir les joies de la glisse en aquaplanning. Un espace équilibre idéal pour découvrir la position des « boards » sports et tester son équilibre. Et une exposition « respecte ta plage » pour sensibiliser le public aux grandes problématiques environnementales actuelles (Mouvement du littoral, pêche à pieds, laisse de mer…).

ORGANISATION : MAUNA KEA PREMIER CLUB DE SKIMBOARD EN FRANCE ET PREMIER CLUB D’APPRENTISSAGE DE CE SPORT PARKING DE L’ESPLANADE DU BASSIN MORNY 10 > 14 JUIN – 11H >20H JOURNEE SCOLAIRE : 9H > 12H30 -13H30 > 17H30 A PARTIR DE 7 ANS ET AUSSI POUR LES ADULTES

14

LE PADDLE NORTHSHORTE

Le paddle – que l’on traduit par « patauger » – se pratique à l’aide d’une « baggaie », debout sur une planche de surf. A partir de 12 ans et pour les adultes BASSIN MORNY – 11, 12,13, 14 JUIN ET 18 /19JUIN – 11H >20H

sorties EN OPTIMISTS AVEC LE CNTH

Petit voilier conçu en 1947 pour l’usage des enfants, l’optimiste est l’un des bateaux les plus populaires au monde. Il n’a pas son égal pour l’apprentissage de la voile. L’association Club Nautique de Trouville-Hennequeville embarque les 6 – 12 ans dans le Bassin Morny. BASSIN MORNY - 11, 13, 14 ET 18 JUIN – 11H >20H

Practice de golf et boat in one contest

Un practice de golf sécurisé, avec balles en mousse, au cœur du village. Implantée par le Groupe Barrière, cette structure gonflable mise à disposition par la Ligue de Golf de Basse-Normandie permettra aux amateurs de s’initier au golf. Les plus audacieux pourront aussi participer au « Boat-in-One contest », défi organisé chaque jour à 17h30 au bord du Bassin Morny, invitant à réaliser un « trou en un » dans un bateau ! Le 15 juin à 17h30, venez défier les skippers ! 10 > 19 JUIN - ACCES LIBRE (OU SUR RENDEZ-VOUS : [email protected]). DES 5 ANS.

15

ANIMATIONS

STUDIO PHOTO

Sur la grande scène installée sur l’Esplanade : une animation ludique entre les spectacles ! La cabine photo pour se faire tirer le portrait à Deauville. Venez seul ou en groupe, mettez-vous en scène en marin, recevez votre photo sur votre boîte mail et partagez-là. GRATUIT ET EN ACCES LIBRE ;

poissonnerie ephemère & ateliers culinaires

Sur l’Esplanade du Bassin Morny, Sébastien Pillet Saiter et Stéphane Brassy, poissonniers, se relaient pour ouvrir une poissonnerie éphémère. Des chefs cuisiniers sont invités à venir cuisiner sur leur stand. La poissonnerie ouvrira tous les soirs à partir de 18h (sauf les dimanches) et les samedis et dimanches midi à partir de 12h.

Samedi 11 juin à 15h30 : ATELIER CULINAIRE AVEC ERIC PROVOST, chef de l’ Etrier – Hôtel Royal Barrière Dimanche 12 juin à 16h : ATELIER CULINAIRE PAR JEROME DUBOC, cuisinier à domicile « Chef service » Vendredi 17 juin à 16h : ATELIER CULINAIRE AVEC CHARLES THUILLANT, chef de l’Essentiel

Poissonnerie Stéphane Brassy du 10 au 14 juin. Poissonnerie Pillet Saiter du 15 au 19 juin.

16

VENDREDI 10 JUIN – 18H LA PHOTO OFFICIELLE SUR LES PLANCHES A quelques jours du départ de la Solitaire Bompard Le Figaro, les 40 skippers posent pour la postérité sur la plage de Deauville. ACCES LIBRE

MERCREDI 15 JUIN – A PARTIR DE 18H Defi golf avec les skippers Soirée détente et « boat in one » : depuis le practice de golf installé sur l’Esplanade, les joueurs doivent tenter une cible – un bateau amarré dans le bassin - en un seul coup. Toutes les équipes, skippers et équipages, y participent.

ANIMATIONS MUSICALES Trois orchestres vont se relayer sur le village pour l’animer de sons très énergiques.

VENDREDI 10 JUIN ET SAMEDI 11 JUIN – MATIN ET APRES MIDI LA FANFARE DE L’OTARIE CLUB

En habits de marins, ces cinq musiciennes mélangent rythmes actuels ensoleillés et tradition festive des orchestres de rue : grands standards de jazz et blues de la Nouvelle Orléans, et thèmes très typés puisés dans la culture latine (pasos, tangos), ou la chanson française.

DIMANCHE 12 JUIN – MATIN ET APRES MIDI PIRATORIA

A bord de leur vaisseau naviguant, ces 3 flibustiers sont à la recherche de leur équipage… Pour attirer les prétendants à cette épopée, ils font résonner les percussions, embrasent le ciel en crachant des flammes et font virevolter les torches et les sabres.

17

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 JUIN – MATIN ET APRES MIDI LES MARINEROS

Un équipage de marins pêcheurs, Les Marineros, vient de jeter l’ancre. Lors de leurs escales, ils nous font découvrir, partager les musiques et aventures des pays qu’ils ont traversés. En quête de sourires, de danses, de chaleurs, de chansons et de femmes.... Chacun à son poste... ». La rencontre des percussions africaines et brésiliennes CONCERTS

VENDREDI 17 JUIN -18h30 – SCENE DU BASSIN MORNY TUXEDO D’Aretha Franklin à Bruno Mars en passant par les Black Eyed Peas, Daft-Punk ou encore Jason Mraz, TuXedo personnalise chacune de ses interprétations sans jamais trahir l'original.

SAMEDI 18 JUIN – 18h30 - SCENE DU BASSIN MORNY TRICORNE Tricorne Rock celtique ! Un voyage dans le temps et l'espace ou les grands thèmes marins sont revisités à la sauce festive

Accès libre.

18

L’ESPRIT DE LA TRANSMISSION

1094 élèves de primaire (816), collège (218), et lycée (60) participeront aux deux journées scolaires sur le Village de la Solitaire. Accompagnés de leurs enseignants, un programme de découverte de la course, de la voile et des rencontres avec les skippers sont organisés. Point commun à beaucoup de manifestations organisées à Deauville, la Ville met en œuvre ces journées scolaires afin de favoriser l’accès des jeunes à différents univers sportifs ou culturels. Elle a choisit toute l’année de soutenir au travers de son école de voile, la formation des jeunes sur habitables. Elle a été particulièrement sensible au programme des bizuths de la Solitaire qui permet à de jeunes skippers de partir pour la première fois en solo sur son parcours.

Développer le nautisme implique un volet de formation et d’accessibilité. A Deauville, La Ville, l’école de voile du Deauville Yacht Club et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) se sont concertés et ont tissé un cadre d’apprentissage à l’année pour les jeunes du lycée. Un programme qui prend en compte tous les âges et toutes les activités qu’offre le littoral. Un programme porté par les éducateurs sportifs de la Ville et les enseignants du lycée qui ont à cœur d’ouvrir toutes les portes à leurs élèves. Les enseignants ont poussé l’apprentissage de la voile jusqu’au bout en associant les sorties en mer aux mathématiques et à la physique. Après un cours théorique sur les vecteurs (vitesse et vent), les élèves ont mis en pratique l’enseignement sur le bateau. En 2009, le programme « voile et maths » s’est à la demande du Rectorat

19 imposé à tous les élèves de secondes et aux premières de section scientifique du lycée de Deauville. Pour ces derniers, l’objectif est d’apprendre à préparer sa route et à régater en totale autonomie Les lycéens peuvent aller plus loin. Dans le cadre d’une nouvelle section sportive qui s’est ouvert à la rentrée, ils peuvent choisir de préparer un diplôme de sauvetage. Cela leur demande trois heures de sport supplémentaires par semaine dans leur emploi du temps scolaire. Un partenariat avec la Ville a été conclu pour que les jeunes diplômés bénéficient des postes de surveillance de la plage en été Il se pourrait que ce programme débouche sur des rencontres départementales sur le thème du sauvetage et du secours en mer ».

Plus d’infos sur le programme voile et maths : https://www.youtube.com/watch?v=uk2p4PQ1-8Q

Ils viendront de prfois loin pour profiter du village de la Solitaire : des établissements Deauvillais et des communes proches bien sûr ( Saint Arnoult, Tourgéville, Dives-sur-Mer, Lisieux) mais aussi de Pont Audemer, Deville-les Rouen, Eu, Evreux, Bernay ou encore La Ferté Macé.

20

RECOMPENSES & ACCUEIL

Arrivee de la transmanche en kayak de Yoann et yannick

Adeptes de challenge hors normes et passionnés de sports, Yoann Deschemaeker et Yannick Gerny ont entrepris de traverser la Manche en Kayak. Ils arriveront à Deauville sur le village de la Solitaire. LE 15 JUIN A 10H. ACCES LIBRE

Recompense aux meilleurs sportifs deauvillais

Une cérémonie de remise de médailles qui mêle toutes les disciplines. L’idée : encourager et féliciter les sportifs Deauvillais. LE 14 JUIN A 18H EN ACCES LIBRE

Ceremonie de la marianne d’OR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours Marianne d’Or se déplacera à Deauville le 12 juin pour remettre « la Marianne d’or du développement durable» à Philippe Augier, Maire de Deauville pour sa politique en faveur de la préservation de l’environnement et du cadre de vie plébiscité par les sportifs. De tous les pays, les équipes internationales viennent à Deauville pour profiter de la qualité des infrastructures et du littoral, idéal pour l’entraînement. La Ville de Deauville s’est engagée depuis plusieurs années dans la mise en œuvre d’une politique verte : préservation du patrimoine, charte de développement durable au sein des services municipaux, actions de sensibilisation vers les scolaires, engagement dans le processus de biodiversité. Une nouvelle station d’épuration associée à un centre pédagogique sur l’eau et un dispositif de surveillance des eaux de baignade – réalisés dans le cadre de la communauté de Communes Cœur Côte Fleurie qu’il préside - s’ajoutent aux réalisations de la Ville.

Imaginé par Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours et initié par le président Edgar Faure, le concours de la Marianne d’or honore les élus pour leurs actions novatrices. Les initiatives sélectionnées et promues au palmarès sont représentatives des 'énergies locales', de la diversité démographique et géographique de la France, de la compétitivité et de l'attractivité des territoires. SAMEDI 12 JUIN A 11H00. ACCES LIBRE

21

Temps forts jour par jour Le Village est ouvert du 10 au 19 juin. Profitez des ses animations permanentes : stand des exposants, journal de la Solitaire (tous les soirs à 18h), plaine des sports, photomaton, poissonnerie éphémère (et prenez date avec ses temps forts :

VENDREDI 10 JUIN - 14h > 20h Jour J, les 5 Figaro Bénéteau 2 vont entrer dans le port de Deauville vers 15h, suivis par les vieux grééments dont le majestueux trois mâts Le Marité. 18 h : photo des skippers sur la plage Animation musicale : les cinq musiciennes de la Fanfare de l’Otarie vont animer le village avec leurs rythmes ensoleillés.

SAMEDI 11 JUIN – 11h > 20h Grande et longue journée sur le village. Pour suivre le prologue, installez-vous sur la plage, des transats vous attendent près de l’eau. 11h : inauguration du village 14h : appareillage des bateaux pour le prologue 14h45 : départ du prologue 18h : présentation des skippers et remise des prix Animation musicale : les cinq musiciennes de la Fanfare de l’Otarie vont animer le village avec leurs rythmes ensoleillés.

DIMANCHE 12 JUIN – 10h > 20h Figaro Bénéteau 2 et vieux grééments sont à quai. Profitez des installations sportives et ludiques du village. Les skippers se challengeront au skim board, et vous ? Toute la journée : Parcours banane sur Figaro 1 en duo et en plusieurs manches 11h : Cérémonie de remise de la Marianne d’Or du développement durable 14h : défi Skim board et paddle pour les skippers 15h30 : défilé de mode « petits marins » 18h : le journal de la Solitaire Spectacle de rue : la troupe des arts de la rue Piratoria, et ses flibustiers sont à la recherche de leur équipage….

LUNDI 13 JUIN et MARDI 14 JUIN - 11h > 20h 1100 élèves venus de toute la Normandie vont profiter du village, monter à bord des bateaux et rencontrer les skippers. Le village reste accessible à tous. Mardi 14 juin à 18 h : récompense des meilleurs sportifs de Deauville

MERCREDI 15 JUIN- 11h > 20h 10h : arrivée de la traversée de la Manche en Kayak par Yannick Gerny et Yoann Deschemaeker 18h30 : Venez défier les skippers au golf ! Sur l’esplanade du Bassin Morny, ouvert à tous !

VENDREDI 17 JUIN- 11h > 20h Sortie sur un parcours côtier des Figaro 1 18h30 >20h : Concert Tuxedo.

SAMEDI 18 JUIN – 10h > 20h Veille de départ, les skippers sont désormais concentrés sur les derniers préparatifs. Au village, les marineros, des musiciens marins pêcheurs nous font partager les musiques et aventures des pays qu’ils ont traversés. Toute la journée : parcours construits en plusieurs manches sur Figaro 1 18h30 > 21h : Tricorne en concert 22

DIMANCHE 19 JUIN – 10h > 17h Grand départ en musique pour les marins qui vont s’élancer dans une étape de 944 km, soit 510 miles nautiques 11 h : appareillage des bateaux en fanfare avec les Marineros 13h : départ de la première étape Deauville- Cowes 17h : fermeture du village

23

4 skippers normands sur le depart de la solitaire

Née le 17 février 1987 Vit au Havre « Passionnée de voile depuis toute petite, j’ai fait mes gammes en dériveur à Granville. En 2006, grâce à l’association Voile Performance Manche, je suis passée sur habitable et j’ai très vite intégré la Team bas-normande de course au large en équipage qui chaque année préparait le Tour de France à la Voile. Ce grand rendez-vous annuel très formateur était alors un savant mélange de parcours tactiques dans les villes-étapes et de grandes courses côtières. En parallèle, je naviguais également en match race et en J80. L’année dernière, je me suis présentée pour la seconde fois aux sélections du jeune skipper bas-normand avec l’ambition de les gagner. Car même si la course en solitaire peut parfois effrayer, elle n’en reste pas moins irrésistiblement attirante. Je vais profiter de ces deux années de Figaro pour donner le meilleur de moi-même et décider si je souhaite en faire mon métier à temps plein et pérenniser mon projet. Professionnellement, je suis employée à la Société des Régates du Havre en tant qu’entraîneur et organisatrice des événements nautiques du club. Pour me permettre de vivre cette aventure dans les meilleures conditions possibles, la SRH a accepté de signer une convention d’insertion professionnelle avec la Fédération Française de Voile, la DRJSCS de Basse-Normandie, la Région Normandie et moi-même bien entendu. Cette convention, en tant que sportive de haut-niveau, me permet d’aménager mon temps de travail en fonction de mes temps d’entraînements et de régates.

PALMARES

2015 GPEN en J80 : 4e Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire : 26e et 5e bizuth Spi Ouest France Intermarché en J80 : 4e Solo Basse Normandie : 5e 2013 2014 Championnat du monde J80 : 19e Tour de France à la Voile : Vainqueur classement amateur sur Tour de France à la Voile sur Normandie Normandie - Acerel Championnat du monde J80 : 6e 2012 Championnat d’Europe J80 : 9e Championnat de France de Course au large en équipage Championnat de France Match Race Open : 4e (amateur) : 7e

24

PORT DE CAEN Née le 11 mars 1977 Vit à Ver sur Mer (14)

Pas du genre à rouler des épaules sur les pontons en se vantant d’être l’une des très rares navigatrices du circuit Figaro. Claire, 37 ans, cultive le bon esprit au contact de ses copains d’entrainement du Pôle Finistère Course au Large. « On échange beaucoup entre nous, il y a plus à y gagner qu’à se faire la guerre. » Une attitude toute olympique forgée par sa sélection en match racing aux JO de Londres en 2012. Une sacrée expérience vécue comme l’aboutissement d’un projet collectif démarré dix ans plus tôt qui soude des liens d’amitiés indéfectibles avec ses équipières. Les copines sont déjà la bannière sous laquelle Claire s’engage dans la compétition dès le collège. Elle y pratique le hand mais le virus s’infiltre insidieusement dès ses premiers bords sur le bateau de son oncle affilié au club de Courseulles-sur-Mer. Elle résiste à l’apprentissage familial de la voile sous la houlette de son père, en compagnie de sa cousine. « On se faisait engueuler mais on a continué toutes les deux ! » Une révélation qu’elle peaufine à l’instinct, lui faisant suivre un cheminement atypique dans le milieu de la course au large. « Je suis arrivée aux JO sans jamais avoir suivi la filière du dériveur, uniquement portée par nos résultats de numéro un mondial en match-racing. » Un sésame pour le club plutôt fermé des solitaires. Une envie de solo pratiquée depuis peu pour un supplément d’adrénaline et pour le challenge personnel. Novice de l’édition 2013, Claire avoue dans un éclat de rire qu’elle ne maîtrise pas encore tous les tempos de cette course mythique, dénicheuse des meilleurs skippers de course au large. Avec confiance, bien qu’elle estime parfois en manquer, la navigatrice gère ses projets de course au large en jeune chef d’entreprise. « Il me fallait une structure pour gérer les financements et les différents partenaires. » A multiples facettes, la compétition envahit la vie de Claire. Un peu admirative des « garçons skippers ingénieurs » qui bricolent et affichent enthousiaste leur engouement pour la technologie. Claire décompresse une fois à terre en oubliant le rythme « bateau, boulot, dodo. » A coup de chopine, de création de lampes en matériaux de récup’ ou de chine dans les brocantes, elle bouscule l’archétype du marin de course.

PALMARES

2015 29e Championnat de France de Course au Large en Solitaire 22e Solo Basse Normandie 34e Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 34e Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire 2012 2014 3e Match Racing 37e Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 6e JO de Londres 17e Solo Basse -Normandie 21e Solo Concarneau 23e Solo Maitre Coq 2011 Championne de France de Match Racing féminin 2013 3e Match Racing 7e Solo Basse – Normandie 5e Isaf Sailing World 13e Solo Concarneau 16e Generali Solo 2010 17e Tour de Bretagne Championne de France de Match Racing Féminin 22e Solo Arrimer 2e Match Racing 25

3 victoires et 3 podiums sur la saison Vainqueur Match Racing 4e Championnat du Monde de Match Racing Féminin 4e Giraglia Rolex Cup 6e Tour de France à la Voile 4e Trophée Quebramar 8e Tour de France à la Voile 2009 Championne de France de Match Racing Féminin 2005-2007 Vainqueur Americast Cup avec B. Pace 3 participations Tour de France à la Voile Vainqueur Nation’s Cup Circuit féminin de Match Racing 2e Bentley Geneve Match Race avec B. Pace 4e Championnat du Monde de Match Racing féminin 2002 6e Tour de France à la Voile Championne du Monde ISAF (J22) Vainqueur Championnat de France J22 2008 Championne du Monde de Match Racing Féminin

26

GROUPE FIVA

11 août 1984 Vit à Urville-Nacqueville

Navigateur

Alexis était un tout jeune coureur (22 ans) lorsqu’il a fait son baptême du feu sur La Solitaire du Figaro en 2006. Depuis, ce Normand au sourire communicatif a eu une courbe de progression ultra régulière, le portant toujours plus haut dans le classement. En sept éditions, il est passé de la 35e à la 8e place. Il y a trois saisons, il a intégré le centre d’excellence d’entraînement Pôle Finistère Course au Large afin d’être encore plus performant. Dans la foulée, il termine 8e de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire 2012, sa meilleure performance. En 2013 il n’est pas loin de l’égaliser en terminant 9ème. Quelques semaines plus tard, il remportait avec son père Pascal la 45ème édition de la Rolex Fastnet Race. En 2014, Alexis frappe de nouveau à Plymouth en s’imposant sur la première étape de la solitaire du Figaro et en terminant 9ème au classement final. Après trois Top 10 consécutifs et 1 victoire d’étape, Alexis participera à sa 10ème saison en Classe Figaro Bénéteau et aura des ambitions de résultat particulièrement relevées.

PALMARES

2015 La Solo Concarneau : 8e Vice Champion de France MAtch Racing Open La Solo Figaro Massif Marine : 11e Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire: 6e Solo Basse Normandie: 17e 2011 La Quiberon Solo : 19e 2014 La Solitaire du Figaro : 16e Championnat de France de Course au Large en Solitaire : 9e La Solo Basse Normandie : 7e Lorient Horta Solo : Abd La Solo Concarneau : 9e Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire : 9e Le Havre Allmer Cup : 9e 2010 Solo Basse Normandie : 6e La Solitaire du Figaro : 20e Solo Concarneau : 14e La Quiberon Solo : 18e Solo Maître CoQ : 7e La Soloportsdefrance.com : 8e La Solo Basse Normandie : 2e 2013 Championnat de France de Course au Large en Solitaire : 17e 2009 Solo Basse Normandie : 4e La Solitaire du Figaro : 22e Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire : 9e La Quiberon Solo : 23e Solo Concarneau : 22e La Solo-portsdefrance.com : 12e Solo Arrimer : 9e 2008 2012 La Solitaire du Figaro : 18e Vainqueur de La Solo Basse Normandie La Course des Falaises : 27e La Soloportsdefrance.com : 8e

27

La Transmanche : 6e Vainqueur du Championnat du RORC (Championnat de course au large Anglais) 2007 Vainqueur de la ROLEX FASTNET RACE La Finale du Championnat de France : 15e Sélectionné au challenge Espoir Crédit Agricole Le Tour de Bretagne avec J.Aubert : 16e La Solitaire Afflelou Le Figaro : 31e 2004 La Solo Portsdefrance.com : 10e Vainqueur toutes classes de Cowes-Ouistreham Tour des Ports de la Manche, Vainqueur en Figaro Bénéteau : 3e 2006 La Solo Concarneau : 5e 2003 La Transmanche de l’Aber-Wrach : 5e Circuit First Class8 (européen, France espoir, …) La Solitaire Afflelou Le Figaro : 35e et 10e bizuth Circuit Laser (Régional, National, Européen) La Course des Falaises : 20e 17ème du Championnat d’Europe de Mumm30 2002 Circuit First Class8 (européen, France espoir, …) 2005 Tour de Bretagne avec A. Toulorge : 25ème 2001 Transmanche en double : 3e

28

SKIPPER MACIF 2015 Né le 10 mai 1984 Vit à Port La Forêt (29) Architecte naval / Navigateur

Charlie est devenu Skipper Macif le 24 octobre 2014. Il s’est particulièrement démarqué par son engagement et son potentiel lors de cette nouvelle sélection. Membre du Pôle Finistère Course au Large, Charlie Dalin a déjà un beau palmarès à son actif. En 2014, il a remporté le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. En juillet 2015, il a aussi terminé 2e de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire, course phare du circuit. En 2012 Charlie Dalin a gagné la Transat AG2R La Mondiale. Originaire du Havre, il a aussi fait des études d’architecture navale.

PALMARES

2015 4eme Transat Jacques Vabre en IMOCA 60 avec Yann Eliès : 3e de la finale de bassin Manche, Match Racing. GV/tactique. Generali Solo : 10e 2eme de la finale Manche Est, Match Racing. GV/tactique. La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire : 2e Entraînements Match Race, Pornichet, La Rochelle, Quiberon, Solo Basse Normandie : 3e Le Havre. Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten : 4e Bureau d’étude au sein de l’équipe du 60 pied Brit Air. Skipper : Solo Maitre CoQ : 6e Armel Le Cleach. Projet de développement du bateau en vue du Vendée Globe 2012. 2014 2009 Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2014 1er de la deuxième étape de la transat 6.50 (mini transat) en Lorient Horta Solo : 2e bateau de série (Madère – Salvador de Bahia, 3100nm) en 20j Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire : 2e 6h 36m. Le Havre Allmer Cup : 3e 2eme /49 au classement général des séries de la transat 6.50, Solo Concarneau : 6e 4200nm en solitaire La Rochelle – Madère – Salvador de Bahia. Solo Maître CoQ : 5eoQ : 5e 1er/15 Transgascogne en solitaire, 650nm entre la France et

l’Espagne. 2012 4/43 Mini Fastnet 600nm en double avec Nick Bubb, Douarnenez Vainqueur de La Transat AG2R La Mondiale avec G.Morvan – Douarnenez par le rocher du Fastnet.

Design pièces et systèmes pour le Multi 50’ Actual de Yves Le 2011 Blevec. La Quiberon Solo : 22e 1er GP Ecole Navale sur le Mach 6.50, Actual comme tacticien, La Solitaire du Figaro : 23e skipper Yves Le Blevec. La Transmanche : 7e Audi Sydney Harbour Regatta sur le Mumm 30 Yandoo, régleur La Solo Basse Normandie : 3e de grand voile. La Solo Concarneau : 11e Sydney Summer series sur le Mumm 30 Yandoo, Régleur de La Solo Massif Marine : abandon grand voile.

2010 2008 GP Ecole navale en J80, GV/tactique 2eme/49 sur la course mini Les Sables- Les Acores – Les 1er Record SNSM sur le 60 pieds Brit Air, numéro 1. Sables, 2600nm en solitaire. Transmanche en double sur le 60 pieds Brit Air avec Gael Le Barreur sur la Rolex Sydney Hobart en Sydney 38. 2eme de la Cleach. classe Sydney 38. GP Petit Navire sur le 60 pieds Brit Air. Sessions d’entrainement sur le VO70 Ericsson 3 comme régleur Spi Ouest France en X34, tactique. au portant. Championnat de France de Match Racing, GV/tactique.

29

Entrainements en F18 à Stockholm.  Open demi clé (150nm) en double. Mini Fastnet, 600nm en double. Recherche pour Northsails UK dans le cadre de mon projet de Select 650, 300nm en solitaire 3eme année, sur les performances au près des profiles Avril : 1000nm de qualification en solitaire pour les Sables-Les Northsails 2007 de la coupe de l’America. Ceci inclus trois jours Acores-Les Sables, 7j 23h. de soufflerie avec Richard Pemberton et Jeremy Elliott, du GBR challenge design team et de Simon Fry, consultant pour 2007 Northsails UK et régleur de grand voile du defi anglais. L’un des A Stockholm depuis mai, Design coordinator du chantier sur la six projets (sur une promotion de 32) a avoir été sélectionné pour construction des 2 VO70s Ericsson pour la Volvo Ocean Race le «RINA 2005 – BAE Systems Student Naval Architect Award ». 2008/09. L’un des bateaux est dorénavant le monocoque le plus rapide du monde sur 24h. Stage d’un mois au cabinet d’architecture navale anglais « Transgascogne 2007 en serie double, 1er sur 18. Dubois Naval Architects ». ‘Project manager’ au chantier CMI en Thailand, sur la 2004 construction des Rogers 46’ Intégralité de la saison à bord du Farr 52 “Bear of Britain”: Audi Sydney to Southport race, en Sydney 38, ex ‘Estate Master’ 1er Red Funnel Easter Challenge Audi Sydney harbour regatta, sur le Sydney 38 ‘Uplift’. 1er Round the Island Regate en 16’ pied Australien, equipier d’avant. 1er commodores cup selections Grand voile sur Yndys, Reichel Pugh 55, pendant les Sydney 1er IRC nationals Twilight series. 4eme Cork week 1er Commodores cup (GBR red team) 2006 3eme Cowes week Convoyage du Class 40 « Kenmore Homes », les Acores- Douarnenez (1200nm), conditions de vent jusqu’à 50kts et mer 2003 correspondante au large du Cap Finisterre. Vitesse maximum L’Odyssée d’Ulysse 2003 (1000 miles en double sur mini 6.50) enregistrée au GPS : 32,4kts. (Antibes-Hammamet- Antibes), 2/8 en bateau de série sur la Construction du class 40 plan Lucas, #19, « Kenmore Homes » première étape mais démâtage pendant la deuxième. puis préparation du bateau jusqu’au départ de la route du Rhum. Round the Island 2003 (first 375). Chrono 6.50, course en solitaire sur le proto Manuard 2003 Etape retour Transgascogne 2003 sur le proto « Vecteur Plus » “Adria Mobile”, 5eme. (3/8 en proto-double). Open demi clé (900nm), course en double, 3eme/21 en série Convoyage Port Bourgenay (au Nord de La Rochelle)-Cowes en (pogo 2). double avec Nick Bubb sur son mini 6.50. Travail de préparation pour Yves Le Blevec (marin sur le Préparateur de Jonathan Mckee pendant tout l’été (Open demi- catamaran Orange 2 et sur ABN Amro dans la Volvo Ocean clé, Transgascogne et Mini Transat). Dont : Race), sur son prototype Lombard 2006 « Actual » avant mise à Deux jours en voilerie avec Grant Spanhake l’eau du bateau. 2 jours de préparation à La Rochelle avec Brian Thompson, Travail de Préparation pour Peter Laureyssens (vainqueur de la Marck Chisnell et Dick Parker transat 650 2005 en bateau de série), sur son prototype Finot Prologue Mini Transat 2003 avec Jonathan (3/70). 2006, « Ecover ». Challenge Griboval 2003 sur First class 8 (1/38) Cowes week sur le Farr 52 « Chernikeef 2 », annonce des variations de vent à court et moyen terme/bastaques, régleur au 2002 près. Tour du Finistère sur Pogo 8.50 (barreur ou GV) Tour de France a la voile, GV et 2eme barreur (etapes National 747 à Brest (n1 et tactique). atlantique) Cowes week 2002 sur un prototype de 30 pieds (12/36) IRC nationals (UK) sur le Farr 52 « Bear of Britan », 3ème. (embraque) Design et construction d’une aile rigide en composite pour un Cowes Brixham (soit 180 milles) en double sur first 375 voilier de vitesse. Hamble winter séries 2002 sur prototype de 30 pieds (4/18) (embraque) 2005 Spi ouest France 2005: Skipper du grand surprise “Massé Sur dériveurs: Charpente Serrurerie”, 3ème. 7 ans de 420 dont les 3 dernières années au niveau national, au Morgan Cup Race sur le Farr 52 « Bear of Britain ». sein de CREF (centre régional d’entraînement et de formation) Round the Island 2005 en Hunter 707, (tacticien, barreur) de haute Normandie en tant que barreur. Les entraînements Travail pour la « Vecteur Plus Sailing team », préparation du avaient lieu tous les samedis et dimanches, avec en plus, des prototype 6.50 Vecteur Plus et course sur le prototype « Adoc stages d’entraînements d’une semaine à chaque vacances Solution » : scolaires. Participation aux régates de ligues, interligues nationales et internationales, 3 championnats de France de voile  Transgascogne (600nm) en double. espoir.  Chrono 6.50 (4x25nm) en solitaire.

30

3 9 SKIPPERS SUR LE DEPA RT

Vincent Biarnes Arthur Prat GUYOT ENVIRONNEMENT Guadeloupe Grand Large 2 Thierry Chabagny Christopher Pratt GEDIMAT SOURIRE A LA VIE Nick Cherry Claire Pruvot Redshift Port de Caen Ouistreham Damien Cloarec Pierre Quiroga * SAFERAIL SKIPPER ESPOIR CEM Charlie Dalin Yves Ravot * SKIPPER MACIF 2015 HORS LA RUE Aymeric Decrooq * Yoann Richomme BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR Skipper Macif 2014 Corentin Douguet Sébastien Simon SOFINTHER - Un Maillot Pour la Vie BRETAGNE - CREDIT MUTUEL Benjamin Dutreux PERFORMANCE Team Vendée Erwan Tabarly Sophie Faguet Armor Lux Région Normandie Andrew Baker Arnaud Godart-Philippe TBC FAUN ENVIRONNEMENT Hugh Brayshaw * Damien Guillou Artemis Offshore Academy TBC Robin Elsey Cécile Laguette * TBC Ilona Will Harris * Arthur Le Vaillant Artemis Offshore Academy Un bateau pour demain Sam Matson Alexis Loison CHATHAM GROUPE FIVA Alan Roberts Nicolas Lunven TBC Generali Mary Rook * Xavier Macaire Artemis Offshore Academy CHEMINS D'OCEANS Benoit Hochart Gildas Morvan TBC Cercle Vert Martin Le Pape Justine Mettraux * Bellocq Paysages TEAMWORK Théo Moussion Anthony Marchand TBC Marc Noesmoen * Team Vendée Formation Retrouvez les biographies des marins sur Tolga Ekrem Pamir le depart sur le site www.deauville.fr 1 JOUR 1 HOMME 1 ARBRE

Juin 2016 : Deauville accueille les sportifs du monde

Juin 2016, sera un mois exceptionnel pour Deauville. Les amoureux du sport grand format vont apprécier : Solitaire Bompard Le Figaro, une équipe de l’Euro en entraînement, le Triathlon international, Le Jump’in international et l’inauguration du Lawn Tennis Club ; événements et infrastructures vont résonner !

Le sport est l’un des atouts de Deauville. Dès sa création au 19è siècle, elle a toujours fait preuve d’une créativité audacieuse pour rester à la pointe, capter l’attention, renouveler les centres d’intérêt de ses habitants et visiteurs. Sport select à l‘hippodrome, en mer ou au golf, sport famille sur la plage ou sport pour tous en clubs, la ville a servi tous ses publics. Deauville aurait pu se contenter des fruits de cet héritage. Mais elle a fait des choix d’avenir. Et cela dès les années 60. La piscine d’eau de mer de 1965 au format olympique signé Roger Taillibert (l’architecte français du Parc des Princes), est un geste architectural audacieux avec ses voiles de béton blanc posés sur les lais de mer. Puis sont venus le Pôle Omnisports nommé Pom’s, qui accueille associations sportives locales et les plus grandes équipes internationales, le Pôle International du Cheval dit le PIC… lieu d’entraînement et de compétitions des licenciés, des clubs, des scolaires mais aussi de grands pro’ en raison de la qualité de ses équipements. Sans compter tous ces projets qui projettent encore Deauville vers l’avenir comme les tennis sur gazon, un projet « Wimbledon en herbe » qui intéresse au plus haut point le haut du panier international.

- 1400 mètres de littoral, - 2 ports en centre-ville, 1300 anneaux - Un quartier maritime, La Presqu’île, grand projet de recomposition urbaine de la Ville de Deauville, - Un plan d’eau réputé technique, aimé des régatiers de la mer du Nord, - Un club nautique sur habitable – le Deauville Yacht Club créé par Louis Breguet dans les années 20, fort de 250 membres - Une école de voile labellisée « Ecole Française de Voile », - Les Planches, une promenade de bord de mer mythique dans le monde entier. - 2 hippodromes, - un Pôle international du Cheval, - un Pôle Omni Sports, - des terrains de football homologués - 4 golfs, - une piscine olympique d’eau de mer.

> 70 concours de sports équestres au Pôle International du Cheval chaque année, dont 10 de niveau international. > Un Championnat de polo, tournoi centenaire, chaque année en août, la Lucien Barrière Deauvile Polo Cup. > 40 journées de courses hippiques sur les deux hippodromes dont une course mythique cette année « La poule d’essais des poulains et des pouliches » le 15 mai. > Un triathlon international qui rassemble chaque année 4000 participants

En juin à Deauville ……. 03 au 05/06 - POLE INTERNATIONAL DU CHEVAL

J jUMP’IN DEAUVILLE 4e étape du Grand National de C.S.O. Rappel du principe : sur des épreuves aux normes techniques permettant de faire émerger de futurs champions internationaux (hauteur des obstacles : 1,50m soit le maximum au niveau national), les cavaliers s'inscrivent, non individuellement, mais sous les couleurs d'une écurie sponsorisée par une ou deux entreprises. Chaque écurie ainsi constituée dispose de deux chances pour se classer lors de chaque étape et ainsi optimiser son gain de points pour le classement général du Grand National FFE. Etapes et classement général permettent aux écuries de toucher une surdotation récompensant leurs efforts pour aller vers le haut niveau.

4 et 5/06

3600 PARTICIPANTS AU TRIATHLON INTERNATIONAL DE DEAUVILLE

Avec une progression constante depuis sa création, le Triathlon International de Deauville s’impose comme l’un des triathlons majeurs en France. 4 formats d'épreuves pour tous les niveaux et trois épreuves Kids pour les enfants. Chaque format comprend les trois disciplines sur des distances adaptées : une épreuve de natation en mer, une boucle de vélo dans la campagne normande, et un parcours running sur les mythiques Planches de Deauville. Point de rassemblement : le village du triathlon situé à l'arrière des Planches, entre la Place Claude Lelouch et Le Point de vue. SAMEDI 4 JUIN - 10 H : LE TRIATHLON DISTANCE OLYMPIQUE L'épreuve la plus prisée à Deauville avec 1100 inscrits en 2014 : 1,5 Km de natation // 40 Km de vélo // 10 Km de course à pied SAMEDI 4 JUIN - 17H30 : LE TRIATHLON DECOUVERTE L'épreuve pour les débutants : 300 m de natation // 20 Km de vélo // 5 Km de course à pied DIMANCHE 5 JUIN - 10h30 : LE TRIATHLON LONGUE DISTANCE L'épreuve phare du week-end : 1,9 Km de natation // 81 km de vélo // 21 km de course à pied.

Deauville, CAMP DE BASE DE l’UEFA EURO 2016 TM

Résultat d’un travail initié en termes de rencontres depuis plus d’un an par Philippe Augier auprès des décideurs nationaux et internationaux, l’équipe nationale de Croatie s’installera à Deauville pendant l’Euro (10 juin au 10 juillet). C’est sur les terrains communautaires du Parc des Loisirs et du stade du Commandant Hebert que les joueurs pourront s’entraîner.

Haut lieu des sports collectifs plébiscité pour ses terrains de football - un terrain de football d’honneur et deux terrains d’entraînement en herbe, ainsi que deux terrains de football en synthétique de dernière génération, éclairés et homologués – le parc des loisirs est un vaste parc paysager de onze hectares. Lieu de pêche, de balade et de détente composé d’aires de jeux, de sentiers pédestres, de parcours sportif et d’espaces d’observation de la nature, il a été conçu en 1983 à l’initiative de la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie dans une démarche environnementale.

OUVErture du lawn tennis club / L’experience unique du gazon naturel

Le 13 juin 2016 s'ouvrira le Lawn Tennis Club de Deauville, seul complexe en France disposant de courts sur gazon naturel. Les joueurs qui plébiscitent déjà le tennis municipal pour la qualité de ses terres battues auront désormais le choix des surfaces.

Le Lawn Tennis Club de Deauville s’étendra sur 6 ha situés à l’entrée de Deauville et sera relié à la mer par une piste cyclable, dans un vaste environnement dédié aux sports et loisirs (hippodrome, Pôle International du Cheval, terrains de football en synthétique du parc de loisirs, Pôle Omni’sports). Il comprendra : - 15 courts en gazon naturel dont 3 dédiés au haut-niveau et à l’événementiel, construits selon les spécifications techniques de Wimbledon - Un court central pour l’organisation des événements d’une capacité de 2 000 places de tribunes temporaires, extensible à 6 000 places pour accueillir de grands événements. - Un club-house de plus de 600 m2.

Les courts en gazon naturel seront accessibles d’avril à octobre. Sur plus de 30 000 courts de tennis existants en France, seuls 3 sont en gazon naturel (à Paris, un à l’Ambassade d’Angleterre et deux au Racing Lagardère). Le Lawn Tennis Club de Deauville sera le premier et seul club de tennis sur gazon naturel en France et sera même le seul en Europe (les clubs existants sont uniquement des clubs de membres) à ouvrir ses portes à tous les pratiquants. Il accueillera au-delà de ses propres membres et de son école de tennis : - Les joueurs professionnels au mois de juin, à partir de leur élimination de Roland Garros et en phase de préparation pour Wimbledon. - Les meilleurs jeunes français et normands dans le cadre de la convention de partenariat avec la FFT et la Ligue de Normandie. Des stages élites seront ainsi organisés afin de préparer les meilleurs français au jeu sur gazon. - Les jeunes licenciés de la Ligue de Normandie dans le cadre d’un programme d’accès au Club à des conditions préférentiels. - Les licenciés de la FFT et des pays limitrophes européens via plusieurs offres adaptées. - Les touristes français et étrangers, pratiquants occasionnels. Des formules de court ou long séjour leur seront proposées. - Les entreprises qui pourront organiser des évènements de relations publiques et des challenges sportifs innovants.

Zoom sur les lieux et les acteurs de la solitaire bompard le Figaro

LE DEAUVILLE YACHT C LUB

Il y a une tradition d’accueil des grandes courses de voile sportive à Deauville : le Tour de France à la Voile y a fait escale en 2013, mais certains se souviennent de courses mythiques organisées à Deauville comme la Quarter ton Cup (1975) ou encore les 1000 milles de Deauville qui accueillait les plus fameux multicoques (1980).

Pour le DYC, l’accueil de la course, qui plus est pour trois départs, c’est un challenge enthousiasmant. Le club s’appuie sur sa longue tradition de l’accueil et sa capacité d’organisation pour faire de Deauville la ville des meilleurs départs. Georges Bouvard, président du Deauville Yacht Club s’engage : « Main dans la main avec l’équipe municipale, nous serons ensemble les chevilles ouvrières de l’organisation».

Le D.Y.C organise chaque année une quinzaine de régates. Outre la Solitaire Bompard Le Figaro, cinq événements nautiques vont marquer l’année 2016. :

27 et 28/05 COWES- DEAUVILLE Une course qui se déroule chaque année depuis plus de 50 ans entre Cowes et Deauville de nuit. 27/05 > 19/06 DEAUVILLE FIGARO CLASSIC Pour rassembler les Figaro 1 en quatre manches. 17 > 19 juin DEAUVILLE FIGARO CLASSIC Courue en Half-toner jusqu’en 1991, la Solitaire du Figaro adopta la stricte monotypie avec le Bénéteau Figaro 1 qui marqua de son empreinte cette épreuve jusqu’en 2003, date à laquelle il fut remplacé par le Bénéteau Figaro 2. La solitaire Bompard Cachemire 2016 sera aussi le lieu de rassemblement des Figaro 1 en 4 manches - En Equipage : transmanche Cowes-Deauville le 27 mai - En Duo : parcours construits (banane) le 12 juin (lendemain du prologue de la Solitaire du Figaro), face aux fameuses « Planches » de Deauville, comprenant plusieurs manches, - En Solo : parcours côtier le 17 juin, en baie de Seine, de 40 à 60 MN, - En Equipage : Parcours construits le 18 juin (veille du départ de la Solitaire du Figaro), face à Deauville avec plusieurs manches à suivre. 23 > 26/06 LINKERS OPEN INTERNATIONAL DE DRAGONS 11 > 14/07 CHAMPIONNAT DE FRANCE LASER & INTERNATIONAUX DE FRANCE LASER 19 > 21/08 LES VOILES CLASSIQUES DE DEAUVILLE Deauville fut un des hauts lieux de la voile avec de nombreuses régates de 6M JI et 8M JI ; certains furent même construits à Deauville, tels les fameux Namoussa de Louis Bréguet. Fort de son passé et de liens étroits avec de nombreux clubs anglais, le DYC organisera la 1ère édition des Voiles Classiques de Deauville.

Deauville Yacht Club Quai de la Marine - 14800 Deauville Tel 02 31 88 38 19 www.deauvilleyachtclub.fr

LE PORT MUNICIPAL, B ASSIN MORNY Le bassin portuaire historique de Deauville, qui porte le nom du fondateur de la ville, le duc de Morny, est idéalement placé pour recevoir les 40 bateaux de la Solitaire. A deux pas du centre-ville, en entrée de ville et face à la gare : il a des atouts de taille d’être abrité et de bénéficier de toutes les attentions.

Nous n’avons pas attendu pour rénover les services et les équipements du port. Portes et passerelle, pontons neufs, nouveaux anneaux, bornes d’eau et d’électricité… Les améliorations sont constantes parce que nous avons conscience de notre potentiel nautique, explique Guillaume Capard, adjoint en charge de l’équipement. Autour du bassin Morny, inauguré en 1866, les quais ont été entièrement refaits, pavés et plantés. Cet espace exceptionnel que nous appelons La Presqu’île se métamorphose. ….

PRATIQUE 400 anneaux à flot 60 places réservées aux visiteurs 2 bassins Longueur : 25 m - Tirant d’eau : 2,80 m. Accès par portes écluses. Ouverture et fermeture des portes : automatique à la cote 5,50 m. Les portes sont ouvertes 5 heures par marée

Bureau du port Horaires d’ouverture Quai de la Marine - 14800 Deauville Ouvert tous les jours Tel 02 31 98 50 40 - Fax 02 31 87 30 62 Hors saison : 8h45 – 12h / 13h – 17h VHF Canal 9 Saison : 8h30 – 12h / 13h30 – 18h [email protected] Coordonnées géographiques : Latitude : 49°22'3 N Longitude : 00°04'2 E

LA PRESQU’ILE DE LA TOUQUES A U T O U R D U BASSIN MORNY

Port Deauville

La presqu’ ILE Port municipal

Placée à l’entrée de la ville, la Presqu’île de la Touques bénéficie d’une situation exceptionnelle bien connue de ses habitants, souvent méconnue par ses visiteurs. Pour reconquérir ce territoire idéalement placé entre la mer, la Touques et le centre ville, aujourd’hui enclavé et en partie inexploité, la Ville de Deauville a lancé un grand projet de recomposition urbaine. L’enjeu consiste à transformer ce territoire de 6,3 hectares en un quartier vivant toute l’année – avec ses activités et ses lieux de convivialité pour tous les Deauvillais autour d’activités porteuses d’emplois et d’avenir. – tout en l’intégrant à son environnement naturel et urbain.

Le long de la Touques et du Quai de l’Impératrice Eugénie, se dessinent les premiers aménagements urbains et paysagers. Les Deauvillais se sont vite approprié la promenade ombragée en bord de Touques et le quai de la Gare le long du bassin à flot, paré de ses nouveaux pavés. Désormais, vélos et piétons franchissent la nouvelle passerelle – installée à l’été 2011 - réservée aux liaisons douces entre les deux bassins.

Les grands enjeux urbains et paysagers de la Presqu’île

La recherche d’une grande qualité urbaine (bâti, maîtrise des hauteurs, plan urbain) Ce nouveau quartier de Deauville sera en continuité avec son centre, irrigué par des liaisons douces (piétons et cycles), par des rues et des stationnements dédiés pour ses activités et ses habitants. Le caractère maritime de la presqu’île est renforcé par le plan d’aménagement : valorisation des bassins, des quais et des bords de Touques jusqu’à l’estuaire. Les activités de nautisme et de pêche sont confortées. Pour la promenade comme pour l’agrément de vie, de nombreuses places et cheminements sont tracés. Bordant la Touques jusqu’à son estuaire, une grande promenade plantée est aménagée avec des bancs et des éclairages. Au total, les deux tiers de la presqu’île sont des espaces non construits, la densité des constructions est donc relativement faible ce qui permet une transparence de vues depuis Trouville et vers la mer. L’aménagement est maîtrisé par la Ville de la conception à la réalisation : programme, concours, réalisation des espaces publics…. Des équipes de conception et des conseils qualifiés assistent la Ville dans les différentes étapes de ce projet.

PORT DEAUVILLE

En baie de Seine, Port Deauville est l’un des premiers ports privés de plaisance. Situé au bout des célèbres Planches de Deauville, ses infrastructures seront précieuses pendant les 10 jours de la Solitaire, comme bassin technique. Etendu sur une superficie de plus de 10 hectares, protégés par une digue brise-lames en bloc granit de 770 mètres, ce port dispose d’un atout majeur : il est accessible 16 heures par jour.

PRATIQUE 700 places à flots 45 places réservées aux visiteurs, ou 60 si les bateaux sont à couple. Longueur : 18 m - Tirant d’eau : 2,80 m. Accès en fonction des marées par sas-écluse dès 3,50 m de hauteur Le sas est ouvert à la demande 3 heures avant la pleine mer et jusqu’à 3h après Contacter l’éclusier : 02 31 88 95 66 – VHF canal 9

2 associations animent Port Deauville et proposent des sorties, des actions solidaires et des moments de convivialité : Le Marina Deauville Club (rassemblement des bateaux extraordinaires, croisière Handimer…) M. Jacques Veillon (Président) Tel 06.28.50.67.87 [email protected] Le Deauville Sailing club (R’Hand et Vous avec la mer…) M.Alain Leberre (Président) www.deauvillesailingclub.com

Capitainerie Horaires d’ouverture Quai des Marchands Du lundi au vendredi : 14800 Deauville 9-12h /14h-18h Tél 02 31 98 30 01 Samedi : 9-12h/ 15h/18h Fax 02 31 81 98 92 Dimanche et jours fériés : VHF Canal 9 10h-12h/15h-18h [email protected] Coordonnées géographiques : Latitude : 49°22'4 N Longitude : 00°04'1 E

CHIFFRE ET INFOS CLE S

DEAUVILLE, PORT DE PLAISANCE EN BAIE DE SEINE - 1400 mètres de littoral en baie de Seine - 2 ports en centre-ville, 1250 anneaux – - Un quartier maritime en ville, la Presqu’île se métamorphose, un grand projet de recomposition urbaine de la Ville de Deauville - Les Planches, une promenade de bord de mer mythique dans le monde entier.

LE CALVADOS, DEPARTEMENT NAUTIQUE Avec 120 kilomètres de côtes, de nombreuses rivières et quantité de plans d’eau intérieurs, le Calvados est sans conteste un département nautique. La filière nautique génère d’ailleurs un chiffre d’affaires évalué à environ 100 millions d’euros et emploie près de 1 000 personnes. Elle représente un atout majeur pour le département. 12 ports de plaisance et plus de 4 000 anneaux, 80 entreprises et près de 1 000 emplois, 2 stations labellisées France Station Nautique, une centaine de prestataires d’activités sportives.

LA FILIERE NAUTIQUE NORMANDE. Créée le 22 septembre 2008 avec le concours de la Région Basse-Normandie et de la DRIRE, la F2N (Association Filière Nautique Normande) regroupe les professionnels du secteur nautique de la région. Ils peuvent ainsi confronter et partager des informations, des savoir-faire et des outils pour augmenter leur compétitivité et leur croissance. Fin 2009, la F2N regroupe 72 entreprises nautiques, représentant 850 emplois et 101 M€ de CA.

Plus d'infos : www.afinn.fr

LES PARTENAIRES DU G R A N D DEPART

La région accompagne l’organisation de la Solitaire Bompard – Le Figaro car cette course contribue à renforcer les axes stratégiques de la politique nautique de la région en développant les activités loisirs liées à la mer et en affirmant le caractère maritime de notre territoire. Le nautisme étant un sujet transversal par nature, il génère l’existence de clubs, entreprises ou infrastructures qui constituent autant de secteurs de développement économique, touristique, sportif et culturel pour notre territoire.

Le Calvados au cœur de la planète voile !

Pour la deuxième fois en deux ans, le Calvados sera à l’honneur pour le Grand départ de la plus mythique des classiques estivales, la Solitaire Bompard – Le Figaro. A travers un soutien sans cesse renouvelé à des manifestations nautiques d’envergure, le Département du Calvados confirme sa volonté de s’inscrire au cœur de la scène nautique française et de s’ouvrir encore davantage vers la mer.

Accueillir à nouveau la Solitaire Bompard-Le Figaro est un honneur et une joie. C’est également le reflet d’un nautisme départemental dont la vitalité se confirme au fil des saisons. Evénement sportif de premier ordre, école de course au large par excellence, la Solitaire Bompard – Le Figaro est aussi et avant tout un rendez-vous populaire.

En 2014, plusieurs milliers de spectateurs s’étaient rassemblés à Deauville pour encourager les concurrents et profiter des nombreuses animations et spectacles sportifs sur le village. Cette 47e édition devrait attirer plus de 80 000 visiteurs et tous les regards de la planète voile seront tournés vers Deauville et le Calvados pendant 10 jours : belle vitrine pour la station et ses équipements portuaires, belle vitrine pour tout le Calvados, dont l’offre portuaire ne cesse de s’étoffer !

Les activités nautiques calvadosiennes représentent un enjeu économique essentiel :

 Plus de 80 entreprises et 1000 emplois  70 M€ de chiffre d’affaires  11 ports pour un total de plus de 4000 places

Venez encourager Claire Pruvot à terre et sur l’eau !

Depuis plusieurs années, le Département du Calvados et la CCI Caen Normandie soutiennent la navigatrice Claire Pruvot qui sera la « locale de l’étape » de cette 47e édition ! En effet, Claire sera, pour la quatrième fois consécutive, sur la ligne de départ de cette course, sur son bateau Port de Caen-Ouistreham. Venez nombreux l’encourager à terre et sur l’eau et retrouver le Département du Calvados dans l’espace réservé aux collectivités, sur le village de la Solitaire Bompard – Le Figaro, du 10 au 19 juin.

Créé en 2006, Faubourg Immobilier est le promoteur immobilier du Groupe IDEC spécialisé en immobilier résidentiel. Soucieuse d’offrir à ses clients un cadre de vie optimal, elle attache une attention toute particulière à la situation de ses projets, à la qualité architecturale ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

Marque pionnière en cosmétique marine, Algotherm innove depuis plus de 50 ans, dans le respect de l’environnement et celui de la peau sans jamais renoncer à la performance. La marque extrait le meilleur de 30 algues scrupuleusement sélectionnées, ayant donné naissance à 7 complexes exclusifs, pour un résultat visible sur la peau. Une expérience à vivre chez soi ou lors d’un soin en institut ou en centres de thalassothérapie, tels que Thalasso Deauville by Algotherm.

Groupe français leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, Indigo emploie plus de 16 000 personnes dans 14 pays. Indigo exploite plus de 4 000 parkings dans le monde, et développe des offres de stationnement personnalisées pour les utilisateurs, tout en rendant la ville plus agréable et plus fluide.

Armor-Lux est aujourd'hui une marque reconnue pour l'originalité de collections qui puisent leur inspiration dans les couleurs de la mer et les valeurs de la Bretagne. C'est aussi une entreprise qui a fait le pari de maintenir des emplois en France et de défendre un savoir-faire unique dans la fabrication de produits en maille laine et coton. C'est enfin une entreprise citoyenne qui s'engage dans le développement durable et le commerce équitable.

CONTACT PRESSE / LA SOLITAIRE A DEAUVILLE Service communication Ville de Deauville : Delphine Barré-lerouxel, Sandrine Chardon. Tel : 02 31 14 69 42/52 – 06 87 52 65 81. [email protected][email protected]

Agence Verbatim – Florence Rosenfeld – 06 07 01 65 65 - [email protected]

Fil d’infos Deauville : abonnement sur www.lasolitaireadeauville.com

CONTACT PRESSE / LA SOLITAIRE Marie Le Berrigaud-Perochon – Rivacom - Mob : 06 03 49 93 04 - [email protected]