DEPARTEMENT DU HAUT-RHIN Communes de BRUNSTATT-DIDENHEIM ET HOCHSTATT

Enquête publique complémentaire portant sur une modification apportée au au projet initial de la liaison routière ALTKIRCH-- BURNHAUPT-LE-BAS et relative à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme de Brunstatt-Didenheim, commune déléguée de Didenheim et de Hochstatt

RAPPORT du COMMISSAIRE-ENQUETEUR

1ère partie : rapport

2è partie : conclusions et avis du Commissaire-Enquêteur

3è partie : documents annexes Sommaire

1ère partie : rapport du Commissaire-Enquêteur

1. Généralités : 1.1 les communes 1.2 objet de l'enquête 1.3 cadre juridique de l'enquête 1.4 composition du dossier soumis à enquête

2. Organisation et déroulement de l'enquête : 2.1 organisation de l'enquête 2.2 durée et publicité de l'enquête 2.3 réception du public et permanences

3. Registre d'enquête : 3.1 observations consignées au registre d'enquête et commentaires du Commissaire-Enquêteur 3.2 Remise du PV de synthèse 3.3 Réponse du Maître d’Ouvrage

2è partie : conclusions et avis personnel du Commissaire-Enquêteur

4. Rappel de l’objet de l’enquête : 4.1 les emprises foncières et le rétablissement des chemins rurauxc 4.2 impact paysager 4.3 circulation et nuisances 4.4 plan financier 4.5 environnement

5. Mes conclusions et mon avis personnel

3è partie : annexes Première partie

Rapport du Commissaire-Enquêteur 1. GENERALITES :

Plan de situation de Brunstatt-Didenheim :

1.1 Les communes

1.1a La Commune de Brunstatt-Didenheim :

La Commune de Brunstatt-Didenheim est une commune nouvelle de la banlieue de Mulhouse, située dans le Département du Haut-Rhin, en région administrative du . Crée le 1er janvier 2016, elle s’étend sur 1410 ha aux portes du Sundgau avec une altitude qui varie entre 240m à 332m. Accessible par un réseau routier très dense, à proximité de l’autoroute A36 Mulhouse – Belfort, elle est également desservie par la voie ferrée Mulhouse – Altkirch.

Avec une population de 8000 habitants environ, sa densité se situe près de 643 habitants au km² pour Brunstatt et 388 au km² pour Didenheim.

Brunstatt-Didenheim dispose d’une gamme complète de commerces et de services de proximité et d’équipements publiques. Plan de situation de Hochstatt :

1.1b La Commune de Hochstatt :

Cette commune est située dans la banlieue sud de Mulhouse ; elle fait partie du département du Haut-Rhin et de la région du Grand Est. A 7km seulement de Mulhouse, elle est dans le giron du canton d’Altkirch et constitue une des portes du Sundgau.

Hochstatt possède un passé historique et culturel remarquable.

D’une superficie de 855ha et d’une altitude de 300m, sa population s’élève aujourd’hui à 2200 habitants environ, soit une densité de 257hab. au km².

Elle est notamment traversée par la RD 18V et se trouve au centre d’un réseau d’infrastructures routier et ferroviaire important (RD 18V, 8bis, 432, rocade ouest de Mulhouse, autoroute A36 et voie ferrée Mulhouse Altkirch).

Elle fait partie de la Communauté des communes d’Illfruth.

Cette commune possède 35 à 40 commerces, des activités de service et des entreprises diverses assurant un tissu économique intéressant. Seule une poignée d’exploitants agricoles a pu subsister.

1.2 Objet de l'enquête :

La présente enquête publique complémentaire porte sur la modification apportée au projet initial de la liaison routière Altkirch-Mulhouse-Burnhaupt-le-Bas et relative à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des deux communes susnommées. L'objectif du projet modificatif est de créer un raccordement direct sur la rocade ouest de Mulhouse, sans échange vers Didenheim et mise en compatibilité avec les documents d’urbanisme de Brunstatt-Didenheim et Hochstatt.

1.3 Cadre juridique de l'enquête :

1.3.1 le Code de la Voirie routière le Code de l’environnement le Code de l’Urbanisme

Arrêté Préfectoral du 11 août 2017.

1.4 Composition du dossier soumis à enquête :

- L’arrêté préfectoral du 11 août 2017 portant ouverture d’une enquête publique complémentaire, préalable à la déclaration d’utilité publique et portant sur la mise en compatibilité des PLU de Brunstatt-Didenheim et Hochstatt ;

- L’arrêté préfectoral du 26 juin 2014 portant ouverture d’une enquête conjointe préalable à la déclaration d’utilité publique relative au projet de liaison Altkich- Mulhouse-Burnhaupt-le-Bas et à la mise en compatibilité du plan local d’Urbanisme des communes de Burnhaupt-le-Bas, Galfingue, Bernwiller, Didenheim et du plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté de communes du secteur d’Illfurth ;

- Une note présentant les modifications apportées au projet initial ;

- Un dossier d’enquête complémentaire préalable à la déclaration d’utilité publique ;

- Un complément à l’étude d’impact ;

- Des pièces du dossier initial : * l’étude d’impact (pièce E) * l’évaluation économique et social (pièce F) *le dossier portant sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (pièce G) *délibération - bilan de concertation préalable *l’avis de l’autorité environnementale sur le dossier initial ;

- L’avis de l’autorité environnementale sur les modifications du projet ; - L’avis favorable de l’ARS

- Le bilan de la réunion d’examen conjointe des dossiers de mise en compatibilité des documents d’urbanisme ; - Le procès verbal de la réunion du 7 septembre 2017 relatif à la mise en compatibilité du PLU de Didenheim et de celle du PLUI du secteur d’Illfruth ;

- Les registres d’enquête sur l’utilité publique à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire-enquêteur ;

- Les registres d’enquête de mise en compatibilité des documents d’urbanisme à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur.

Ce dossier me paraît apte à assurer pour le public des communes concernées et environs une bonne information sur les projets soumis à enquête publique.

2. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L'ENQUETE

2.1 Organisation de l'enquête :

Par décision n° E17000096/67 du 4 mai 2017 de Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Strasbourg, j’ai été désigné en qualité de commissaire-enquêteur pour l’enquête publique complémentaire préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de liaison routière Altkirch-Mulhouse-Burnhaupt-leBas.

2.2 Durée de l'enquête conjointe :

L'enquête s'est déroulée du lundi 18 septembre 2017 au jeudi 12 octobre 2017 inclus, soit pendant 25 jours consécutifs, conformément aux textes réglementaires en vigueur.

L'avis d'ouverture, de clôture et les conditions de déroulement de l'enquête ont été portés à la connaissance du public :

1 - Par voie de presse :

1ère insertion : Alsace du 20 août 2017 DNA du 30 août 2017

2è insertion : Alsace du 19 septembre 2017 DNA du 20 septembre 2017 (Voir documents en annexe).

2 - Par voie d'affichage aux emplacements réservés aux actes administratifs des communes de Brunstatt-Didenheim, de Hochstatt, de Burnhaupt-Le-Bas et de la Communauté des Communes du Sundgau: Certificats de publication de l’arrêté préfectoral 11 août 2017portant ouverture de l’enquête publique complémentaire relatif au projet de liaison routière Altkirch-Mulhouse-Burnhaupt-le-Bas en date des 13 octobre 2017 et 23 octobre 2017.

3 - Mise en place de panneaux d’affichage de l’arrêté préfectoral précité sur les lieux concernés par cette enquête (voir justificatifs photographiques en annexe).

4 - Avis d’enquête publique incriminé sur le site internet de la commune de Brunstatt-Didenheim

J'ai visité le site concerné en date du 28 septembre 2017 afin d'avoir une vision personnelle des conséquences d'application du projet modifié au droit de la jonction de la future liaison routière Altkirch-Mulhouse-Burnhaupt-le-Bas et la rocade ouest de Mulhouse.

2.3 Réception du public et permanences :

J'ai coté et paraphé les 4 registres d'enquête qui ont été mis à la disposition du public pendant toute la durée de l'enquête dans les bureaux des deux communes concernées durant les heures d'ouverture desdits bureaux.

Je me suis tenu à la disposition des usagers en assurant les permanences prescrites par l'arrêté préfectoral du 11août 2017soit :

- le lundi 18 septembre 2017de 9h à 11h en mairie de Brunstatt-Didenheim,

- le vendredi 29 septembre 2017de 16h à 18h en mairie de Hochstatt,

- le jeudi 12 octobre 2017 de 14h à 17h en mairie de Brunstatt-Didenheim. 3. REGISTRE D'ENQUETE

3.1 Observations inscrites au registre d'enquête y compris les lettres et les Emails réceptionnés sur le site de la Préfecture du Haut-Rhin - Commentaires du Commissaire-Enquêteur (CE) :

Les deux registres d’enquête déposés en mairie de Brunstatt-Didenheim :

Aucune observation figure dans les dits registres.

Par contre deux lettres émanant de M. Antoine Foltzer et des époux N’Doubella ont été annexées au registre d’utilité publique du projet routier mis à enquête.

1) Lettre de M. Antoine Foltzer :

L’intéressé demande la prise en compte des observations et des recommandations du Conseil National de la Nature relative au projet routier de la liaison Altkirch-Mulhouse- Brunhaupt-leBas.

Commentaire du CE : Le Conseil National de la Nature n’ a pas émis d'observations dans le cadre de cette enquête complémentaire.

2) Lettre de M. et Mme Hassen et Evelyne N’Doubella :

Les époux susnommés attirent l’attention sur l’ensemble des problèmes de circulation dans la traversée de Hochstatt et souhaitent la réalisation rapide de ce projet routier.

Commentaire du CE : je partage les observations des époux N’Doubella.

Les deux registres d’enquête déposés en mairie de Hochstatt.

Au registre d’enquête relative à l’utilité du projet de la liaison routière incriminée figurent 20 observations : quatre lettres et un mail. 1) Observations du Président du M.I.A.B.A. :

Le comité de soutien d’une nouvelle liaison Mulhouse-Illfurth-Altkich et Burnhaupt- Altkirch rappelle le déroulement les étapes précédentes, l’augmentation du trafic et le surcoût de 2,3MF de l’opération routière concernée. Le comité regrette le nouveau retard apporté à la réalisation du projet, mais reste favorable à sa réalisation dans les meilleurs délais.

Commentaire du CE : Je constate que cette association est dans ses conclusions favorable au projet soumis à enquête.

2) Observations de M. et Mme Marschall Hubert :

Ils signalent l’évolution du trafic dans la traverse de Hochstatt, les aménagements routiers réalisés et souhaitent une réalisation rapide de la liaison.

Commentaire du CE : Les époux Marschall semblent être favorable au projet modifié.

3) Observations des époux Bernard et Marie Thérèse Barth :

Ces derniers rappellent les inconvénients et les nuisances dans la traversée de Hochstatt. Favorable au nouveau tracé, ils attendent impatiemment la liaison routière projetée.

Commentaire du CE : Ces derniers émettent un avis favorable très appuyé.

4) observations de M . et Mme jacques et Odile Camus :

Ils émettent un avis défavorable pour les raisons suivantes :

- la diminution du trafic au centre de Hochstatt ne sera pas moindre ; les automobilistes ne pouvant pas revenir directement à partir de la nouvelle liaison à Hochstatt et Didenheim ;

- augmentation du prélèvement foncier ;

- la densité de la circulation ne sera pas en augmentation au droit du rond-point de la rocade avec un accès direct de la liaison routière Altkirch- Mulhouse-Burnhaupt-le-Bas.

Commentaire du CE : Les époux Camus ne sont pas favorable au projet soumis à enquête. S'il est exact que la ponction foncière est en augmentation par rapport au projet initial, les autres arguments ne peuvent être retenus. En effet, il est certain que le giratoire de la rocade ouest ne peut pas absorbé le trafic engendré par la future liaison et la modification projetée réglera ce problème. L’ allongement de parcours occasionné est minime pour les habitants de Hochstatt ; ils pourront utiliser un accès ou une sortie à partir de la bretelle desservant Brunstatt et Mulhouse.

5 à 10) M. Charles Frank,M. Steigert Adrien,M.et Mme Burtin Patrick,M. Deyber Gérard, Mme Romain Marie-Rose M. Antoni Fabrici :

Tous sont favorables au projet modificatif mis à enquête publique.

Commentaire du CE : Je partage ce point de vue.

11) Mme Foltzer Marie-Hortense souhaite une réalisation rapide du projet initial, sans donnée d’explications motivées :

Commentaire du CE : Voir remarques ci-dessus sous Camus.

12) M. Renard Philippe est favorable au projet initial :

Commentaire du CE : Voir remarques ci-dessus sous Camus.

13) M. Burgy jean-Louis émet un avis défavorable :

Commentaire du CE : Voir remarques ci-dessus sous Camus.

14)M. Freymuth est favorable au nouveau projetée :

Commentaire du CE : Je partage ce point de vue.

15 M. Foernbacher Sylvain est favorable au projet initial (giratoire) :

Commentaire du CE : Voir remarques ci-dessus sous Camus.

16, 17, 18) M. Calderara Fernand , Mme Nathalie Aventin etM. Dietrich Daniel émettent un avis favorable au projet soumis à enquête :

Commentaire du CE : J’adhère à cet avis. 17) M. Muringer Daniel propose la mise en place d’une liaison Tram-Train :

Commentaire du CE : Une liaison ferroviaire existe déjà entre Mulhouse et Altkirch. (gares à Brunstatt, Zillisheim) La proposition se situe en-dehors de l’enquête complémentaire qui porte uniquement sur la modification du raccordement de la liaison routière projetée à la Rocade Ouest de Mulhouse.

18) Mme Fanny Foltzer est défavorable au projet d’une liaison routière.Elle verrait bien une liaison Tram-Train ou Bus . Elle propose une réflexion sur une forme de covoiturage :

Commentaire du CE : Voir remarques sous Muringer.

19) Mme Véronique Muller est également défavorable à la liaison routière projetée pour des raisons de ponction foncière et de coût. Elle pencherait plutôt vers une liaison Tram- Train :

Commentaire du CE : Voir ci-dessus.

20) M. Michel Willemain :

Le maire de Hochstatt et Président de la Com. Com. Du Sundgau rappelle la nécessité absolue d’une réalisation rapide de la liaison routière Mulhouse – Altkirch et émet un avis favorable au projet soumis à enquête complémentaire.

Commentaire du CE : Je partage l’ensemble des propositions.

21) Lettre de M. et Mme André et Françoise Guerrin :

Les époux Guerrin ont annexé à leur lettre copie du courrier de la M.I.A.B.A et rappellent l’urgence et la nécessité de réaliser cette route de liaison le plus vite ; ceci pour régler les problèmes de bruit, de pollution, de bruit etc. dans la traversée de Hochstatt.

Commentaire du CE : Voir remarques ci-dessus sous Association MIABA. 22) Mail de M. Patrick Villien :

L’intéressé applaudit le projet modifié qui lui semble beaucoup plus pertinent. (saturation du rond-point de la rocade ouest).

Par contre il regrette qu’aucune sortie et entrée est prévue au droit d’illfruth, desservant cette dernière et les communes de Tagolsheim, Luemchwiller et Walheim.

Commentaire du CE : L’observation concernant un accès et une sortie au droit d’Ilfurth se situe en-dehors du cadre de cette enquête complémentaire.Je note l’avis favorable très appuyé en ce qui concerne le raccordement de la nouvelle route de liaison à la Rocade Ouest de Mulhouse.

Le registre d’enquête relative à la mise en compatibilité du PLU comporte les mêmes observations. A mon avis il s’agit d’une simple confusion.

Commentaire du CE : Ces observations sont identiques et font double emploi. Elles ne concernent nullement la mise en compatibilité des documents d’urbanisme.

Mails déposés sur le site : pref-enquêtes-publiqueshaut-rhin.gouv.fr :

Sept mails ont été déposés sur ce site.

1) Mail de Mme Muriel Muller : L’intéressée signale les problèmes résultant de la circulation dans la traversée de Hochstatt. Elle émet un avis favorable au projet soumis à enquête.

Commentaire du CE : J’adhère à cet avis.

2) Mail deMme Dolly Foltzer : Même remarques que ci-dessus;Avis favorable

Commentaire du CE : Voir ci-dessus sous Muller.

3) Mail de Mme Cécile Tomat Kuntz : Elle signale également les problèmes de nuisances et de sécurité.

Commentaire du CE : Voir ci-dessus sous Muller. 4) Mail de M. et Mme Josiane et Jacques Affholder : mêmes remarques que ci-dessus.

Commentaire du CE : Voir ci-dessus sous Muller.

5) Mail de M. Kevin Umbrecht : IL signale des lacunes au niveau de l’étude d’impact en ce qui concerne les mollusques et des incertitudes au niveau des inventaires de la faune-flore. Il demande un recensement exhautif des mollusques et la réalisation d’inventaires actualisés des autres espèces faunistiques et floristiques.

Commentaire du CE : Ces observations ne concernent pas le dossier soumis à enquête publique complémentaire.

6) Mail LPO Alsace : Cette association émet des remarques en ce qui concerne les inventaires faunistiques réalisés dans le cadre de l’étude d’impact, d’analyses hasardeuses ( pages 169,170) et des mesures compensatoires insuffisamment traitées. L’association estime que ce projet avec une telle étude d’impact puisse être accepté en l’état.

Commentaire du CE : Voir remarque ci-dessus.

7) Mail de M. Tuncer Addullah : Il donne un avis favorable au projet et attire l’attention sur la résolution des problèmes de fluidité du trafic, du développement économique du bassin d’Altkirch , de sécurité pour les usagers de la RD 883 et des riverains des villages traversés par cette voie départementale.

Commentaire du CE : Je partage ces remarques et l’avis favorable au projet soumis à enquête.

Avis des personnes publiques associées :

1) Par lettre du mai 2017, l’Agence Régionale de Santé a émis un avis favorable au projet modifié de la Liaison routière incriminée.

Commentaire du CE : J’y adhère. 2) Par avis du 5 juin 2017, l’Autorité Environnementale considère les modifications apportées au projet comme mineures et que les conséquences sur l’environnement sont traitées de manière satisfaisante.

Commentaire du CE : Je partage ce point de vue.

3) Procès- verbal de la réunion du 7 septembre 2017 d’examen conjoint de la mise en compatibilité du PLU de Didenheim et de celle du PLUI du secteur d’Illfurth sur la commune de Hochstatt :

Commentaire du CE : Les remarques et les réponses apportées vont dans le sens du dossier soumis à enquête publique complémentaire.

3.2 Remise du Procès-verbal de Synthèse :

En application des dispositions de l’article 7 de l’arrêté Préfectoral du 11 août 2017, j’ai remis et commenté en date du 16 octobre 2017 à M. Forian Massol responsable de grands projets, pôle mobilité ingénierie à la Direction des routes du Conseil Départemental du Haut-Rhin, le procès-verbal daté du 15 octobre 2017.

3.3 Réponses du Maître d’Ouvrage datée du 27 octobre :

Les réponses du Maître d’ouvrage n’appellent pas de commentaires particuliers du Commissaire-Enquêteur.

Deuxième partie

Conclusions et Avis du Commissaire-Enquêteur 4. Rappel de l'objet de l'enquête :

La présente enquête publique complémentaire a pour objet de modifier le projet initial au droit de sa jonction avec la Rocade Ouest de Mulhouse, en application de la réserve émise par le commissaire-enquêteur dans ses conclusions du 5 décembre 2014.

L’objectif du projet modifié par le Maître d’ouvrage consiste d’aménager un raccordement direct de la nouvelle liaison routière sur la Rocade Ouest de Mulhouse, sans échange vers Didenheim et de Hochstatt.

Ce projet modifié implique sa mise en compatibilité avec les documents d’urbanisme de Brunstatt-Didenheim et Hochstatt.

4.1 Les emprises foncières et le rétablissement des chemins ruraux :

L’accès à la rocade ouest de Mulhouse s’effectuera par deux bretelles séparées entraînant une légère augmentation de l’emprise foncière par rapport au projet initial ; soit une trentaine d’ares de terrains agricoles.

Le grand viaduc du Salweiden sera également modifié superficiellement et le chemin agricole de rétablissement nord-ouest se fera différement et de manière plus aisée du fait que l’ouverture de l’ouvrage sera nettement agrandie permettant aux engins agricoles de l’emprunter aisément (hauteur portée à 4,50m au lieu de 3,10m).

4.2 Impact paysager :

L’impact paysager est en augmentation par le rehaussement du profil et par la bretelle sud- nord en fort remblai. Le Maître d’ouvrage s’est engagé à y remédier par des aménagements paysagers appropriés et une insertion optimale dans l’environnement.

4.3 Circulation et nuisances :

Par rapport au projet initial, la modification soumise à enquête,est porteur d’améliorations importantes. En effet , la mise en place d’un accès et d’une sortie par deux bretelles séparées supprime toute possibilité d’injecter du trafic de transit provenant de la liaison routière incriminée sur la traversée de Didenheim.

Les nuisances de circulation et de sécurité dans la commune de Didenheim seront ainsi minimisées. 4.4 Plan Financier :

Le projet modificatif soumis à enquête est plus onéreux, soit 15 % sur la partie modifiée,ce qui représente une augmentation de 1 % par rapport au projet initial.

4.5 Environnement :

L’impact sur le milieu naturel (flore vergers, haies et faune )n’augmente pas significativement, sauf pour les prairies humides. Des mesures appropriées compensent ces impacts minimes. Par contre le nouveau projet évite tout impact sur les haies et les vergers.

5. Compatibilite avec les documents d’urbanisme :

Le projet est compatible avec le Schéma de Cohérence Territorial de la Région Mulhousienne.

Par contre, la compatibilité du projet paraît incertaine pour Didenheim et présente des incompatibilités au niveau des espaces boisés classés pour la commune de Hochstatt ll en résulte dès lors une mise en compatibilités du PLU de Brunstatt-Didenheim et du PLUI de la Communauté de Communes du secteur d’Ilfurth dans le cadre de la déclaration d’utilité publique du projet : inscription d’emplacements réservés, déclassement des espaces boisés classés, clarification de certains points du règlement. 6. Mes conclusions et mon avis personnel :

Vu le Code de l’environnement ;

Vu le Code de la Voirie Routière ;

Vu le Code de l’Urbanisme ;

Vu l’Arrêté Préfectoral du 11 août 2017;

Vu le rapport et les conclusions du Commissaire -Enquêteur du 5 décembre 2014 à l’issue de l’enquête publique initial du 15 septembre au 24 octobre 2014 :

Vu les délibérations de la Commission Permanente du Conseil Départemental du Haut- Rhin en date du 16 décembre 2016 ;

Vu le courrier du 28 février 2017 du Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin sollicitant l’ouverture d’une enquête publique complémentaire préalable à la déclaration d’utilité publique et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme de la commune de Brunstatt-Didenheim et de la commune de Hochstatt ;

Vu la réunion des personnes publiques associées en date du 7 septembre 2017 préalable à la mise en compatibilité des communes de Brunstatt-Didenheim et de Hochstatt ;

Vu la décision du 4 mai 2017 de la Présidente du Tribunal Administratif de Strasbourg portant nomination du commissaire enquêteur ;

Vu l’avis de l’Autorité Environnemental en date du 5 juin 2017 concernant le projet soumis à enquête publique ;

Vu l’avis favorable de l’ARS en date du 10 mai 2017 relatif au projet modifié ;

Vu la visite lieux effectuée le 28 septembre 2017 ;

Vu les dossiers soumis à l’enquête publique complémentaire et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme déposés en mairie de Brunstatt-Didenheim et de Hochstatt ;

Vu les vingt observations figurant dans les registres d’enquête, les 3 lettres recueillies au cours de l'enquête et les 8 mails annexés aux redits registres ;

Vu les documents en annexes ; Vu les photos prises par le Commissaire-Enquêteur au droit du carrefour giratoire de la Rocade Ouest de Mulhouse ;

Vu les explications écrites reçues en réponse en date du 27 octobre 2017 du Maître d’Ouvrage , à savoir le Conseil Départemental du Haut-Rhin ;

Vu les réponses apportées par le Commissaire-enquêteur ;

Vu mon rapport qui précède,

J'émets ci-après mon avis personnel :

- étant donné que les objectifs du projet soumis à enquête sont clairement exprimés dans les documents mis à disposition du public ;

- étant donné que la publicité de l'avis d'ouverture de l'enquête publique complémentaire et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme prescrite par l’arrêté préfectoral du 11 août 2017 n’est entachée d'aucune irrégularité ;

- étant donné que toutes les personnes ont eu la possibilité de s'exprimer et consigner leurs observations par écrit ou par mails au cours de l'enquête ;

- étant donné que des réponses ont été données par le commissaire-enquêteur et par le Maître d’ouvrage à l'ensemble des observations formulées par les particuliers ;

- étant donné que la mise en place de deux brettelles d’accès et de sortie direct à la rocade ouest de Mulhouse évitera d’une part l’encombrement du rond-point de la rocade-ouest déjà surcharger actuellement aux heures de pointes et d’autre part libérera sensiblement la traversée de Didenheim ;

- étant donné que l’impact de cette modification n’apporte pas de contraintes supplémentaires sur le plan de l’environnement, de la santé et de la sécurité ;

- étant donné que sur le plan financier et foncier cette modification sera minime par rapport au projet initial ;

- étant donné que la mise en compatibilité des documents d’urbanisme sera assurée à l’issue de la déclaration d’utilité du projet incriminée par la mise en place d’emplacements réservés et le déclassement de quelques boisements forestiers classés ; J'émets dans ces conditions :

Un Avis Favorable au projet modificatif de la liaison routière Altkirch-Mulhouse- Burnhaupt-le-Bas et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes de Brunstatt-Didenheim et de Hochstatt.

Fait à Algolsheim, le 31 octobre 2017

Le Commissaire-Enquêteur

signé

Yves GRASS

Troisième partie : Documents en annexe