VS US OYONNAX 1ère journée N° 01 Samedi 16 août 18H30 - Ernest Wallon

INTERVIEWS STADISTES Guy Novès Sébastien Bezy

La remise en question toulousaine

L’USO va devoir confirmer

Damien Lagrange L’Ain lui va si bien

SAISON 2014-2015 #stuso L’INTERVIEW STADISTE Guy NOVÈS : « Avec le plus grand sérieux »

Le match contre Oyonnax marque la reprise du , comment l’abordez-vous ?

Nous allons l’aborder comme un premier match de championnat, c’est- à-dire en essayant d’y mettre le plus de sérieux possible, en tenant compte des erreurs commises à Toulon et contre Bordeaux-Bègles. Nous allons essayer de nous améliorer par rapport à ces deux rencontres de préparation, en tenant compte également de la problématique « joueurs », en fonction de ceux qui pourront être PUB CAILLEAU présents samedi et ceux qui ne le pourront pas.

La saison n’a pas encore commencé et l’on dénombre déjà quelques absents...

Il faudra faire sans certains joueurs pour la première rencontre, à commencer par Yoann Maestri, et . Gillian Galan a reçu un petit coup qui n’est pas trop grave, mais nous allons faire en sorte de le protéger. Luke McAlister ne sera pas non plus Oyonnax a créé la surprise la saison passée. Est-ce de la partie pour Oyonnax. Une petite déchirure à l’oblique l’oblige à désormais un adversaire que vous prenez plus au être forfait. sérieux ? Nous avons quelques incertitudes en ce qui concerne Toby Flood, mais j’espère que nous le récupèrerons. Le cas de Louis Picamoles est Toutes les équipes sont des menaces. Oyonnax est une particulier. Etant malade, nous lui avons accordé un mois de repos et il équipe qui nous a posé des problèmes la saison dernière, sera de retour vers la mi-septembre. sur son terrain et même sur nos terres. C’est le début du championnat, et il est donc évident que c’est un match à prendre très au sérieux… Mais ni plus ni moins qu’un autre. Pour Schalk Ferreira, ce sera plus long. A la deuxième minute du match contre Bordeaux-Bègles, il a été victime d’une rupture du tendon du biceps. C’est un accident, mais c’est évidemment dommage. Nous recherchons donc un joker médical puisque Gurthrö Steenkamp est indisponible, mobilisé par son équipe nationale le temps du Four Nations. Les Toulousains ont remporté la victoire face à Bordeaux-Bègles lors du second match amical. Est- ce que ce résultat a fait du bien au groupe avant cette première rencontre contre Oyonnax ?

Bien au-delà du résultat, c’est le contenu du match qui nous intéresse prioritairement. A Toulon, nous avions été Est-ce compliqué d’entamer le championnat dans ces conditions ? ridicules, même si c’était contre un adversaire très fort, et dans un cadre impressionnant. Le week-end dernier, face Non, je crois que cela a toujours été compliqué, et cela le sera toujours. à l’UBB, il y a eu de très bonnes choses, mais aussi des L’idéal, bien entendu, serait d’avoir tout le monde à disposition, mais ce moins bonnes. On a travaillé là-dessus, mais c’est vrai qu’il ne sera pas le cas. Dans ces conditions, on essaiera de faire comme y a des secteurs qui ont plutôt bien fonctionné, et cela nous d’habitude : aligner l’équipe la plus performante possible ce week-end. donne quand même un certain espoir pour l’avenir.

2 VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 3 matchs amicaux Le Stade monte en puissance

Il est toujours délicat de tirer des enseignements des traditionnelles rencontres de préparation estivales. Les résultats, dans une immense majorité des cas, n’ont qu’une importance relative, et l’expérience a montré qu’ils ne préfigurent en rien les futures performances lors des premières journées du Top 14. Mais ce n’est pas pour autant qu’aucun enseignement ne peut être tiré des deux matchs accomplis par les Rouge et Noir. Au-delà des cas individuels, le plus intéressant est sans contestation les progrès accomplis d’une semaine à l’autre. Amorphes, et même ridicules selon les dires de Guy Novès, face à Toulon, les coéquipiers de Clément Poitrenaud ont passé la vitesse supérieure devant Bordeaux-Bègles. Alors oui, les Toulousains, et comment pourrait-il en être autrement, sont loin d’être prêts. Mais la conquête s’est montrée clairement à son avantage le week-end dernier, et certaines contre-attaques ont été menées avec un incontestable brio. « On est très content de la victoire, et on s’est rassuré sur certains points, notamment la défense », reconnaissait Alexis Palisson à l’issue de la victoire sur l’UBB. « Cela nous rassure avant le début du championnat, et c’est tant mieux : on sait que la compétition se resserre saison après saison, et cela sera sans doute le cas cette année ».

A Toulon (Mayol) – Toulon bat Stade Toulousain 38 à 12 (mi-temps : 26-0). Beau temps ; belle pelouse ; 13.000 spectateurs environ. Arbitrage de M. Berdos (Armagnac-Bigorre). Pour Toulon : 6 essais de Smith (3, 28), Orioli (35), Tillous-Borde (40), Munoz (79), Chilachava (80) ; 4 transformations de Giteau (4, 36, 40) et Michalak (80). Pour le Stade Toulousain : 2 essais de Bezy (61) et Ramos (68) ; 1 transformation de Bezy (68). Toulon : Armitage ; Mitchell, Wulf, Mermoz, Smith ; (o) Giteau, (m) Tillous-Borde ; Gorgodze, Armitage, Bruni ; Mikautadze, Suta ; Hayman (cap), Orioli, Chiocci. Carton jaune : Chiocci (28). Accès direct à la Sont entrés en jeu : Guirado, Fresia, Barcella, Taofifenua, Belan, Munoz, Claassens, Chilachava, Seuteni, Annetta, Bastareaud, Michalak, Tuisova. BOUTIQUE Stade Toulousain : Poitrenaud ; Clerc (cap), Fickou, McAlister, Palisson ; (o) Flood, (m) Doussain ; Galan, Harinordoquy , Camara ; Tekori, Millo-Chluski ; Tialata, Baille, Kakovin. Cartons jaunes : Tialata (28), Harinordoquy (35). EN LIGNE Sont entrés de jeu : Marchand, Ferreira, Tolofua, Lamboley, Vermaak, Matanavou, Maka, Bezy, Billard, Ramos, Bouvier, Tuinukuafe, Aldegheri, Cros.

A Biarritz (Aguilera) – Stade Toulousain bat Bordeaux-Bègles 31 à 22 (mi-temps : 13-3). Temps orageux ; pelouse grasse ; 6.000 spectateurs environ. Arbitrage de M. Lafon (Lyonnais). Pour le Stade Toulousain : 3 essais de Palisson (11), Clerc (66), Doussain (38) ; 2 transformations de Flood (11) et Doussain (68) ; 4 pénalités de Flood (8, 30) et Doussain (44, 59). Pour l’UBB : 3 essais de Connor (56), de pénalité (63) et Tuifua (73) ; 2 transformations de Beauxis (56, 63). Stade Toulousain : Poitrenaud (cap), Palisson, David, McAlister, Matanavou ; (o) Flood, (m) Vermaak ; Galan, Harinordoquy , Camara ; Tekori, Millo-Chluski ; Tialata, Baille, Ferreira. Sont entrés en jeu : Tolofua, Neti, Lamboley, Doussain, Fickou, Clerc, Johnston, Bezy, Médard, Ramos, Huget, Tuinukuafe, Nyanga, Cros. Bordeaux-Bègles : Domvo ; Guitoune, Lacroix, Lonca, Connor ; (o) Bernard, (m) Adams ; Chalmers, Clarkin (cap), Guiry ; Marais, Ledevedec ; Toetu, Maynadier, Poirot. Sont entrés en jeu : Auzqui, Poux, Gomez Kodela, Botha, Tuifua, Lesgourgues, Beauxis, Navrozashvili, Delboulbès, Lespinasse, Serin, Méret, Blanc, Riva, Jaulhac.

4 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 5 LE STADE TOULOUSAIN Au Stade de la remise en question

Un peu plus de trois mois après son dernier match officiel, disputé et perdu face au Racing Metro, le Stade retrouve enfin la saveur du championnat de France, ce samedi face à Oyonnax. Si l’élimination en barrage appartient d’ores et déjà au passé, personne ne l’a en revanche totalement oubliée, et pas seulement parce qu’elle excluait le club du dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 1993. Et c’est logique. Dans un club où la remise en question a toujours été permanente, y compris au lendemain de titres, elle a été d’autant plus présente lors de l’intersaison estivale.

Le premier indice est intervenu très tôt : alors que d’ordinaire, les joueurs étrangers bénéficient d’une semaine de vacances supplémentaire, l’ensemble du groupe, à l’exception des internationaux, était cette fois convoqué à la même date. Le genre d’élément qui ne trompe pas quant à l’état d’esprit que Guy Novès souhaite voir souffler cette saison sur les Sept Deniers : « La reprise s’est effectuée de manière très sérieuse », indique l’homme fort du secteur sportif. « Il y a une forte remise en question de tous, de la tête du club à la base, et pas seulement parce que nous venons de passer deux saisons sans titre. Pour les joueurs, il va y avoir obligation de travailler très dur, obligation de progresser. Et à partir de là, peut-être obtiendrons-nous de meilleurs résultats. Mais la remise en question est générale. On ne pouvait pas rester les Du côté des joueurs, on imagine que le sentiment de revanche bras croisés ». est plus que jamais présent à l’aube de cette nouvelle saison. Et , qui n’a pu prendre part l’an dernier qu’à dix rencontres toutes compétitions confondues, symbolise sans doute mieux qu’un autre l’appétit du groupe : « La saison dernière a été moyenne, parce que trop irrégulière. Mais depuis dix ans que je suis là, le club n’a jamais attendu d’être confronté à l’échec pour se renouveler. Si l’équipe veut gagner, elle doit maîtriser davantage son jeu, qui n’a été entrevu l’an dernier que sur quelques bouts de matchs, au mieux quelques mi-temps. Cette année, il faudra enchaîner les rencontres en démontrant des progrès à chaque sortie. L’an dernier, lorsque nous effectuions un pas en avant, nous avions le sentiment d’en faire deux en arrière le week-end suivant ». Du point de vue du recrutement, les arrivées sont venues confirmer les intentions d’hier. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de faire venir des éléments de qualité. Encore faut- Alors qu’Oyonnax vient défier le Stade sur ses terres, ce il que ceux-ci soient disponibles pour l’ensemble de la saison. samedi à Ernest Wallon, on a senti, tout au long de la semaine, Ainsi, parmi , Toby Flood, Corey Flynn, une atmosphère différente gagner le centre d’entraînement Neemia Tialata et Alexis Palisson, seul ce dernier est a professionnel. Peu à peu, les sourires du mois de juillet ont priori susceptible de retrouver un jour le maillot de son équipe laissé la place à des mines plus sérieuses, plus concentrées, nationale. « On est obligé de s’adapter. On ne peut pas faire plus impliquées. Une entrée en matière à domicile, alors que la autrement que de recruter comme on le fait. Tout le monde machine, inévitablement, ne tournera pas à plein régime, c’est se plaint d’avoir trop d’étrangers en France, mais le jour où la quasi-obligation de s’imposer. Dès la première journée, le nous aurons nos internationaux à disposition, il y aura moins challenge est de taille, et le droit à l’erreur limité. Pas de doute, la d’étrangers », synthétise Guy Novès, sur un sujet déjà mille fois saison débute. Et c’est maintenant. évoqué.

6 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 7 US Oyonnax Travailler. Le mot a été lâché, et il faudrait être naïf pour imaginer qu’il a été employé au hasard. C’est sans doute là que se trouve la clé de la réussite, comme le confirme le président Jean-Marc Manducher, pas peu fier – et à juste titre – du parcours accompli par ses ouailles : « Avec un peu de fraîcheur, d’imagination, on peut arriver à Oyonnax repart beaucoup de choses. Mais il faut beaucoup travailler. Je crois que c’est ce qui nous sauvera pour toujours. Nous sommes vraiment une équipe, avec le mot « ensemble » au combat qui veut dire quelque chose ». L’intersaison, dans l’Ain, a été marquée par un nombre élevé de mouvements. Pas moins de quinze éléments ont quitté le club, pour onze arrivées. Le staff a visiblement privilégié l’expérience, avec des joueurs rompus aux Promu la saison passée en Top 14, Oyonnax était, de l’avis joutes du championnat : Bernad, Missoup, Donguy, de nombreux spécialistes, quasiment condamné à effectuer Faasavalu… De nouveaux visages qui s’insèrent dans le le chemin inverse, vers la Pro D2, quelques mois plus tard. Il projet du club, une vision à moyen et long terme, qui va faut malgré tout avouer que le couperet n’est pas passé loin. En bien au-delà de la saison à venir. dépit d’un parcours remarquable, le club ne s’en est sorti qu’in extremis, en arrachant lors de la dernière journée un point de « C’est ce projet à travers le club qui est important », bonus défensif à Brive, après avoir été mené 19 à 3 jusqu’à confirmeJ ean-Marc Manducher. « Il y a probablement, en la 66ème minute de jeu. Et c’est finalement au goal-average termes d’investissement ou autre, la possibilité de continuer particulier, devant l’USAP, que le maintien a été obtenu. ce qui a déjà été fait : l’aventure humano-sportive tirée vers le haut. On va abandonner quelques-uns de l’équipe en Mais pour avoir été fidèles de bout en bout à leur ligne de route, mais c’est un peu la dure loi du sport. Si on arrive conduite, en l’occurrence ne rien lâcher, les montagnards ont à stabiliser le niveau d’infrastructures, le stade, les centres été récompensés, malgré un championnat semé d’embûches, d’entraînement, on aura fait encore du chemin »... entre blessures de longue durée, matchs reportés et décisions Un chemin qui débute aujourd’hui à Ernest Wallon, avec arbitrales parfois difficiles à accepter. Et il faut reconnaître que déjà, en point de mire, l’objectif d’un nouveau maintien au l’identité des deux équipes finalement reléguées, deux places soir de la 26ème journée. fortes du rugby français, Biarritz et Perpignan, ne souligne qu’un peu plus la performance accomplie par les coéquipiers de Régis Lespinas.

A l’aube de débuter cette nouvelle saison parmi l’élite, l’USO risque fort de s’attaquer à un adage aussi ancien que le sport de haut niveau : pour une équipe promue, la deuxième année au sein de l’élite est souvent bien plus délicate que la première. Parmi les raisons avancées, il est désormais acquis que l’effet de surprise ne jouera plus, et que les cadors tombés tour à tour à Charles Mathon (Toulon, Castres, le Racing Metro, Clermont…) y viendront cette fois avec d’autres intentions.

« Ce sont deux saisons quasi-exceptionnelles qu’on vient de faire. En Pro D2, on a écrasé beaucoup de choses et cette année, on se maintient un peu à l’arrache », reconnaît sans ambages l’homme fort du secteur sportif, Christophe Urios. « On s’aperçoit que la marge de manœuvre est très petite. Et ça fout un peu la trouille. Quand je vois que Biarritz et Perpignan descendent, ça veut dire qu’il ne faut surtout pas rater un recrutement, une intersaison. Ça peut aller très vite. Cela montre aussi la qualité de la saison que nous avons réalisée. On a montré beaucoup de panache, mais il ne faut pas s’endormir. On a encore beaucoup de choses à travailler ».

8 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 9 L’INTERVIEW DE L’ USO Damien

On décrit souvent Oyonnax comme un club à part dans le LAGRANGE : rugby ultra pro qu’est devenu le Top 14 ? Notre staff est très professionnel, mais c’est un club un peu à part. Nous sommes très famille, on se retrouve souvent, on mange ensemble, c’est une atmosphère différente de ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent. C’est une petite ville où il n’y a pas « Oyonnax, un club à part » forcément beaucoup de choses à faire. Notre club est à ce titre un élément fédérateur. C’est un fonctionnement assez atypique dans ce monde professionnel, c’est vrai. L’année passée, en tant que promu, Oyonnax ne pouvait viser autre chose que le maintien. La donne a-t-elle changé aujourd’hui ? On associe souvent le club à son formidable public. Et cette saison, les 6.000 abonnements mis en vente ont tous trouvé Il faut rester humbles, on va encore viser le maintien cette année. Les preneurs en un temps record. Plus que jamais c’est toute une grosses équipes comme Clermont ou Toulouse ont perdu beaucoup de ville qui pousse derrière vous ? temps en début de championnat, temps qu’elles pensaient rattraper sur la fin, ce qui n’a finalement pas été le cas. On s’attend à ce que tout le monde Nous n’avons pas l’impression d’être le club d’une ville, mais démarre fort. Notre championnat sera cette saison encore un championnat véritablement le club d’une région. Il y a des gens du Jura qui viennent nous supporter et même des Suisses qui commencent du bas, mais nous y sommes préparés. à s’intéresser à nous. Oyonnax est une petite ville comparée aux autres places fortes du Top 14, mais tout le monde se retrouve à travers ce club. Jusqu’ici, les gens se reconnaissent à travers nous, parce que nous sommes à l’image d’une région où les habitants On dit souvent que pour un promu qui parvient à se maintenir, la travaillent beaucoup et font des sacrifices. deuxième année est souvent plus difficile. Est-ce quelque chose que vous redoutez ? La reprise du championnat est désormais très proche. On Nous partions un peu dans l’inconnu l’an dernier, puisque c’était la première n’est jamais au top dès les premières journées, mais quelles sont tes sensations, au niveau du groupe, à la veille de votre fois que le club montait en Top 14. Nous savons aujourd’hui comment cela déplacement à Toulouse ? se passe. Quand on voit les deux équipes qui rejoignent le championnat, Lyon et la Rochelle, qui sont préparées depuis un moment à monter, on Le groupe est meilleur que l’an dernier, même si nous n’avons pas se dit que ça va être très dur, même si on ne l’appréhende pas plus que été très bons sur nos matchs amicaux. On se déplace à Toulouse, l’année dernière. Nous avons la même optique que l’an passé à la même qui est quand même une référence malgré la saison passée et époque : se maintenir en Top 14. qui a repris les entraînements plus tôt cette année… On imagine qu’ils seront en forme dès le mois d’août. Ils doivent nous attendre de pied ferme. Et comme je l’évoquais précédemment, nos points faibles étaient les déplacements la saison dernière… Nous nous attendons donc à une reprise musclée. Est-il possible que cette saison, Oyonnax soit plus attendu, et que des équipes que vous êtes parvenus à battre à domicile (Toulon, Clermont, Castres…) soient désormais davantage sur leurs gardes ? On ne le dit jamais ouvertement, mais n’est-il pas préférable d’affronter le Stade en tout début de championnat, quand il Lors de nos matchs à domicile, les équipes vont sûrement arriver plus est encore en rodage ? déterminées. C’est une chose dont nous avons conscience, à nous maintenant d’élever notre niveau. En revanche, à l’extérieur, nous J’aurais dit ça s’ils avaient été champions de France (rires) ! Mais n’avons pas été très performants l’année dernière, et nous allons essayer ils se sont arrêtés plus tôt et ont repris dès le mois de juin. Je d’améliorer nos prestations. Avec quelques points de plus, nous aurions pense que le Stade, avec ses internationaux à tous les postes, A titre personnel, quel bilan fais-tu de ta saison passée ? reste le Stade, que ce soit au début ou en milieu de saison. On pu assurer notre maintien plus tôt dans la saison. Sur le papier, c’est en tout cas celle où tu as été le plus va se comparer à ce qui se fait de mieux en France, même s’ils régulier… sortent d’une saison moyenne. Ça reste quand même le club référence, avec Toulon et Clermont. Le palmarès toulousain reste le plus fourni de l’hexagone, et nous Je n’avais pas joué depuis un an et demi. L’année passée, Une saison réussie n’est pas incompatible avec des changements. savons très bien que cela va être une rencontre difficile… Mais j’ai fait quasiment toute la saison même si je n’ai pas toujours Votre ancien capitaine, Joe El Abd, est devenu entraîneur des nous allons nous accrocher et tout donner. été titulaire. Je suis plutôt satisfait, mais c’est maintenant à avants. Comment s’est déroulée la transition et que vous apporte-t-il moi de continuer à travailler pour réussir à gagner ma place. concrètement ? Globalement, quelle image as-tu du Stade Toulousain et L’an dernier, Joe était capitaine mais il avait déjà endossé un rôle A 27 ans, tu es encore jeune pour un deuxième ligne. comment as-tu perçu le coup de moins bien survenu la saison Quels sont tes objectifs dans le futur, et l’aventure avec d’entraîneur du fait de ses blessures. Il avait une autorité naturelle et se passée ? comportait comme un leader. Il avait déjà l’âme d’un entraîneur. Finalement, Oyonnax est-elle amenée à se poursuivre ? ça n’a pas été un grand changement. La transition a commencé l’année La saison passée n’a pas tellement affecté l’image que j’en ai. dernière, même si nous ne savions pas qu’il allait arrêter sa carrière de Ils ont fait un recrutement ciblé et pris des joueurs d’expérience, J’ai été pas mal blessé dans ma carrière et j’évite désormais joueur, et s’est faite en douceur. comme Imanol Harinordoquy, qui va leur apporter quelque chose. de me projeter dans le futur. Je vis un peu au jour le jour mais Christophe Urios prend un peu de recul mais continue de chapeauter tout Il y a quand même des noms, un effectif. Lorsqu’on fait une saison c’est vrai que le club d’Oyonnax est en train de se construire ça. Joe apporte un œil nouveau, il a sa rigueur et une influence un peu moyenne, on se donne les moyens de gagner quelque chose et ça donne envie. Après, on verra ce qui se passera. Je ne anglo-saxonne malgré sa carrière en France. Il a envie de nous apprendre, l’exercice suivant. Il n’y a pas de doute : le Stade Toulousain sera me projette plus, je prends ce qu’il y a à prendre, sans trop au rendez-vous. il est très à l’écoute. On sent qu’il est fait pour ça. me poser de questions.

10 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 11 DANS LE RÉTRO IL RESTE DES PLACES 2013-2014 Accès direct à la

La réception d’Oyonnax, le 23 novembre dernier, avait été BILLETTERIE préparée avec quelques craintes dans le camp toulousain. Et pour cause. Comme (trop) souvent à cette période de l’année, c’est une équipe considérablement affaiblie par l’absence de ses internationaux, retenus le même week-end en équipe de France, qui accueillait le promu. TOULOUSAIN Ainsi, c’est essentiellement avec ses avants que le Stade allait construire son succès. Dès le coup d’envoi, le travail du pack, notamment grâce à des mauls performants et perforants, mettait au supplice la défense iséroise. Les fautes se multipliaient, et creusait l’écart. Barraque TOULOUSAINTV Dans des conditions de jeu difficiles, les Toulousains 2013/2014 s’accrochaient au cours du deuxième acte, et se mettaient STADE TOULOUSAIN OYONNAX même définitivement à l’abri en inscrivant le seul essai dela rencontre : David, parfaitement décalé par Poitrenaud, filait vs OYONNAX ainsi derrière la ligne à la 74ème. Les Rouge et Noir pouvaient respirer, mais perdaient lors du match Greg Lamboley, très sévèrement touché au genou et SAMEDI 16 Août qui mettait du même coup un terme à sa saison. Une absence TOULOUSAINVoir PHOTOSla vidéo TOULOUSAIN qui allait peser lourd pour la suite du championnat. 18H30 / ERNESt WALLoN « Nous devons rester positifs, même si tout n’a pas été parfait. Car nous avons montré, et c’est là une chose importante, un très bel état d’esprit, et beaucoup de solidarité dans des moments difficiles », témoignait Romain Millo-Chluski à l’issue de la rencontre. « Cette période de doublons est toujours TOULOUSAIN compliquée à vivre, mais pas que pour notre équipe, pour tous les APPLIS clubs. Nous sommes bien conscients de nos lacunes, mais nous allons continuer à avancer, en essayant d’apporter plus de rigueur à notre jeu ».

La feuille de match

A Toulouse (Ernest Wallon) - Stade Toulousain bat US Oyonnax 14 à 3 (mi-temps : 9-3 ). Temps frais et pluvieux ; pelouse grasse ; 14.000 spectateurs environ. Arbitrage de M. Minéry (Périgord-Agenais).

Pour le Stade Toulousain : 1 essai de David (74) ; 3 pénalités de Barraque (10, 15, 35). Pour Oyonnax : 1 pénalité de Urdapilleta (40).

Stade Toulousain : Poitrenaud ; Matanavou (puis Fickou, 45), David, Gear, Donguy (puis Médard, 50) ; (o) Barraque, (m) S.Bezy ; Camara, Galan, Lamboley (puis Picamoles, 35) ; Albacete (puis Maka, 65), Millo ; Montès (puis Baille, 54), Ralepelle (puis Tolofua, 54), Ferreira (puis Guillamon, 54).

Oyonnax : Tian ; Codjo, Bousses, Aguillon (puis Hansell-Pune, 64), Koroivoutu ; (o) Urdapilleta (puis Lespinas, 78), (m) Figuerola (puis Vuillemein, 78) ; Ursache (puis Newlands, 19), Andre, El #stuso Abd ; Browne (puis Lagrange, 63), Nemecek ; Clerc (puis Iapteff, 58), Clark (puis Jenneker, 54), Tichit (puis Du Preez, 58). Infos et réservations sur : www.stadetoulousain.fr Carton jaune : El Abd (11)

12 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 13 la 1ère journée

LE PROGRAMME

BAYONNE / TOULON Vendredi 15 août à 20h45 CLERMONT / GRENOBLE Samedi 16 août à 14h45 BORDEAUX-BEGLES / LYON Samedi 16 août à 18h30 BRIVE / LA ROCHELLE Samedi 16 août à 18h30 CASTRES / STADE FRANÇAIS Samedi 16 août à 18h30 STADE TOULOUSAIN / OYONNAX Samedi 16 août à 18h30 MONTPELLIER / RACING METRO Samedi 16 août à 20H45

14 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 15 paroles de recrue

Neemia Tialata, Alexis Palisson, Toby Flood et Imanol Harinordoquy (en attendant Corey Flynn) ont rallié les Sept Deniers à l’intersaison. Ils livrent leurs premières impressions, avant le lancement officiel du Top 14.

Toby Flood : Imanol Harinordoquy : « J’ai fait ce que mon instinct « Toutes les armes pour me disait de faire » gagner un titre »

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le club ? Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le club ?

Neemia Tialata : En Angleterre, le club est perçu comme important, Cela a été le fruit d’une longue réflexion. Ça n’a pas un des (si ce n’est le) plus gros club d’Europe en été difficile, puisque j’en avais envie, mais j’ai tout « M’inscrire dans la durée » ce qui concerne la culture et l’histoire. Lorsque de même pris le temps de la réflexion, et aussi de le Stade Toulousain se déplace en Angleterre, tu faire les choses bien par rapport à Biarritz, qui est Quelle image avais-tu du Stade Toulousain peux être sûr que cela va être un gros événement, un club auquel je suis très attaché. Il n’y a aucune avant de le rejoindre ? un gros match. Il y a une atmosphère particulière, raison qui m’ait fait quitter Biarritz, mais il y a des les gens sont passionnés par ce club, ils veulent raisons qui m’ont fait venir au Stade Toulousain. Alexis Palisson : Pour avoir souvent affronté le Stade ces dernières le battre. C’est une belle opportunité et un dernier gros années, j’ai pu vérifier sur le terrain le nombre de challenge, dans le club le plus titré du rugby « Aller chercher quelque chose » talents qui composent saison après saison cette Tu es le premier Anglais à venir jouer à Toulouse français. J’arrive dans une équipe qui a faim, et équipe. Le Stade Toulousain, c’est également une depuis Rob Andrew, est-ce particulier pour toi ? cela me tient à cœur. Je sais quel est l’état d’esprit Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le Stade ? histoire importante, de plus d’un siècle, qui atteste des joueurs qui composent cette équipe, et je sais de sa qualité. Le destin est étrange, parce que Rob Andrew a été qu’elle aura envie de gagner. Le fait que mon père et mon oncle aient joué mon tout premier entraîneur lorsque je suis devenu avec le maillot de Toulouse a forcément pesé Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le club ? professionnel à Newcastle, et il l’est resté pendant Tu as relativement peu joué ces deux dernières dans la balance : j’ai grandi avec les souvenirs de deux ans avant de rejoindre le staff de l’équipe saisons. Comment te sens-tu aujourd’hui ? mon père, et depuis tout petit, je badais le Stade Toulouse, à l’exception malheureusement de d’Angleterre. Je le connais depuis longtemps, Toulousain. Venir ici est un plaisir, je me rapproche la saison dernière, est toujours présent dans le mais je n’ai pas discuté avec lui de ma venue ici Je veux tout d’abord retrouver un niveau physique un peu de ma famille, de mes amis, je ne pars pas dernier carré du championnat. Evoluer en rouge et parce qu’il était là il y a plus de vingt ans, en 1991. le plus élevé possible. J’ai joué blessé à Biarritz dans l’inconnu. Me relancer dans un club qui a noir, c’est mettre toutes les chances de mon côté Je ne sais pas trop quoi penser du fait d’être le quand le club était en très mauvaise posture, puis des objectifs très élevés et qui joue sur les deux pour gagner le Top 14. premier Anglais à venir ici depuis… Est-ce que les je me suis fait opérer d’un genou. Ensuite, ça a été tableaux, c’est ce dont j’avais envie. Pour l’avoir côtoyé en sélection, je suis également Toulousains n’aiment pas trop les Anglais depuis compliqué, même si la saison dernière s’est mieux très ami avec Luke (McAlister). C’est un élément Rob Andrew ou est-ce qu’ils n’aiment pas trop les passée. Le fait de venir à Toulouse me permet Comment as-tu vécu la saison dernière avec qui va, j’en suis certain, favoriser mon intégration. Anglais tout court (rires) ? d’avoir des structures pour bien travailler, pour Toulon ? En Nouvelle-Zélande, la notoriété du club est très renforcer mon genou. Il y a tout un staff médical importante. Et en ce qui concerne la ville, j’avais Rejoindre le Stade Toulousain signifie mettre qui est à l’écoute. Je peux ainsi me concentrer sur Je ne vais pas vous le cacher, ça a été dur. Ne pas eu la chance de la découvrir lors de la Coupe du un terme à ta carrière internationale. Comment moi-même, et être dans les meilleures dispositions prendre de plaisir sur le terrain, c’est ce qui m’a Monde 2007 avec les All Blacks. Je n’en avais cela a-t-il affecté ta décision ? pour me préparer. poussé à demander ma sortie… Mais je ne pense gardé que de bons souvenirs. pas que mes partenaires aient eu à se plaindre Renoncer à ma carrière avec l’équipe d’Angleterre Quelles sont tes ambitions pour la saison à de mon implication. Je n’ai jamais été blessé, j’ai La saison dernière a été compliquée pour le a rendu ma décision encore plus difficile. Le plus venir ? toujours été là pour faire l’opposition, pour les faire Stade. Ressens-tu une envie de revanche parmi dur était de voir l’Angleterre accueillir une Coupe travailler, pour envoyer les ballons… Je pense tes nouveaux coéquipiers ? du Monde et penser « et si... », parce que on ne Le Stade a toutes les armes pour gagner un titre : avoir été professionnel jusqu’au bout. sait jamais ce qu’il peut se passer. J’aurais pu sur les plans individuel et qualitatif, je pense qu’il y Beaucoup de joueurs ont envie de faire mieux rester en Angleterre, m’entraîner et me blesser a tout ce qu’il faut. A titre personnel, je débute avec que la saison dernière. C’est déjà quelque chose pendant la préparation de la Coupe du Monde et beaucoup d’envie, et de l’appétit. Et j’ai toujours Peut-on parler de revanche partagée pour de perceptible au fil des entraînements. Et on le ne pas la jouer. J’aurais pu rester en Angleterre et quelque chose à prouver à mes coéquipiers. Je Toulouse et toi en ce qui concerne la saison ressent également du côté du staff. voir d’autres n°10 être sélectionnés tout comme veux regoûter au plaisir de gagner des matchs, passée ? A titre personnel, en tant que nouvel arrivant, j’aurai être titulaire... On ne peut jamais savoir ! Ce que je pourquoi pas de jouer des phases finales, et à cœur de faire honneur au pack toulousain. Mais il savais, c’est que si je rejoignais Toulouse, je serais la Coupe d’Europe. Ce sont des choses très Je l’espère, je le ressens déjà à l’entraînement. s’agit d’une pression positive, qui permet de donner triste d’arrêter ma carrière internationale ; et si je importantes pour moi. Ça travaille dur, les mecs ont à cœur de faire une le meilleur de soi. Nous avons beaucoup de travail ne le faisais pas, je passais à côté d’une véritable grosse saison et d’aller chercher quelques chose. qui nous attend, mais je suis persuadé que tous opportunité et je l’aurais regrettée. J’ai fait ce que Ils doivent avoir les crocs, comme moi. ensemble, nous accomplirons de belles choses. mon instinct me disait de faire.

16 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 17 PROGRAMME MATCH STADE TOULOUSAIN • SP PPR • 210 x 297 mm • 108 Sport rouge • Parution 15/août/2014 • Remise 11/août/2014 LUC • BAT • …

L’INTERVIEW STADISTE toulouse.peugeot.fr Sébastien NOUVELLE PEUGEOT 108 BEzy : ELLE TIENT DE VOUS « Il n’y a pas de secret… »

La reprise des entraînements a eu lieu plus tôt cette année, comment sens-tu l’équipe à la veille de cette nouvelle saison ? Nous avons passé un mois à ne faire que de la préparation physique, ce qui est inhabituel à Toulouse : les années précédentes, les entraînements reprenaient plus tard, avec un mélange de préparation physique et de jeu. Nous n’avons commencé le rugby que depuis deux semaines, juste avant le premier match amical contre Toulon, ce qui a sûrement été la cause de notre manque d’automatismes lors de cette rencontre. Depuis, nous avons pu travailler plus de combinaisons et nous avons montré du mieux lors de la rencontre face à Bordeaux- Bègles. Ça ne peut être que positif pour notre collectif et le jeu que nous espérons produire contre Oyonnax.

Le premier match de Top 14 a lieu à domicile, l’envisages-tu comme un avantage ? UniversP UB PEUGEOT C’est évident que commencer à domicile est un avantage puisque l’année dernière, c’est ici que nous avons gagné quasiment toutes nos rencontres. Jouer le premier match à Ernest Wallon va nous aider, je l’espère, à bien lancer notre saison, avec l’appui du public, même si nous savons très bien que l’équipe sera encore en phase de rodage. A ce titre, il va falloir être encore plus attentifs et concentrés pour essayer de gagner cette rencontre inaugurale.

Oyonnax a créé la surprise la saison dernière en se maintenant en Top 14. La confirmation sera-t-elle plus difficile pour cette équipe ? Les Isérois ont accompli une super saison l’année dernière en réussissant à se maintenir, alors que beaucoup les voyaient redescendre en Pro D2. Il est évident que cette année, notre regard sur eux a changé et que nous allons les attendre de pied ferme. Or, si Venez vite la découvrir ! les autres formations agissent comme nous, cela veut sans doute dire que cette saison va être plus difficile pour eux… Mais attention : rien n’est jamais acquis en Top 14, et surtout pas pour La saison passée a été serrée jusqu’à la dernière journée, un premier match. Ils vont sûrement vouloir engranger des points le est-ce que le groupe se prépare pour le même genre de plus tôt possible comme ils l’ont fait la saison passée, en battant les scénario ? plus grosses équipes dès le début de saison. Nous sommes donc prévenus. Pour l’instant, nous n’y pensons pas trop même si le but, comme 7 UNIVERS DE PERSONNALISATION(1) – ÉCRAN TACTILE AVEC FONCTION MIRROR SCREEN(2) pour toutes les équipes, est de gagner chaque match. Cela va Pour la première fois depuis 1993, le Stade ne faisait pas partie être difficile cette année encore parce qu’il y a beaucoup de du dernier carré du championnat en mai dernier. Y a-t-il une grosses équipes et l’année dernière nous l’a enseigné : il faut revanche à prendre ? compter sur chaque club. L’objectif est d’être dans les deux Consommation mixte (en l/100 km) : de 3,8 à 4,3. Émissions de CO (en g/km) : de 88 à 99. premières places pour tenter d’éviter les barrages et ainsi 2 (1) En option ou indisponible selon les versions et teintes extérieures. (2) En série ou indisponible selon les versions. On peut parler de revanche, mais je préfère mettre l’accent sur nos préserver les joueurs au niveau physique. ambitions. Ne pas avoir remporté de titre l’année dernière a été assez difficile pour nous et on sent que l’équipe est motivée pour faire une Tu as joué 19 matchs l’année dernière, dont 9 en tant que NOUVELLE PEUGEOT 108 belle saison et aller décrocher quelque chose. Lorsque l’on est au titulaire. Quel bilan en tires-tu ? Quelles sont tes ambitions Stade Toulousain, on a forcément envie de faire mieux, d’aller le plus pour la nouvelle saison ? loin possible dans la compétition et gagner des titres. Je ne pensais pas faire autant de matchs, mais j’ai eu la chance On a beaucoup entendu parler de remise en question au sein du que les joueurs à mon poste soient mobilisés par leur équipe club, comment s’est-elle matérialisée concrètement ? nationale. Ça m’a permis de jouer plus que ce que je ne le pensais, j’étais plutôt content par rapport à ça. A l’entraînement, nous avons désormais un pré-échauffement, un Pour ce qui est du contenu des matchs, je pense pouvoir être échauffement, c’est un peu plus structuré. Les joueurs se sentent satisfait de mes performances. J’attends de voir cette année forcément concernés par cette remise en question, c’était obligatoire comment les choses vont se dérouler, puisque Jano (Vermaak) n’est pas pris en équipe sud-africaine… Cela renforce encore SIAL PEUGEOT TOULOUSE SIAL ÉTATS-UNIS SIAL MONTAUDRAN SIAL ROCADE OUEST vu le contenu de nos prestations de la saison passée. Ça passe COMPLICE OFFICIEL DU STADE TOULOUSAIN 105, avenue des États-Unis 28, avenue Didier-Daurat 117, rue Nicolas-Vauquelin par plus d’implication lors de l’entraînement, plus de travail après, un peu plus la concurrence, mais j’espère malgré tout faire des Tél. : 05 79 66 64 75 et son réseau d’agents notamment individuel. Il n’y a pas de secret, il faut travailler. feuilles de match et avoir du temps de jeu.

DRNL_1407280_108_SPORT_210x297.indd 1 11/08/14 16:19 18 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 19 LE MATCH A LA LOUPE IL RESTE DES PLACES

LE CHIFFRE : 2 Accès direct à la Au cours des dix dernières saisons, le Stade n’a disputé la première journée sur ses terres qu’à deux BILLETTERIE reprises. Deux rencontres qui avaient d’ailleurs débouché sur autant de victoires rouge et noire : face à Castres en 2012 (23-22) et Agen en 2010 (44-24). STADE TOULOUSAIN TOULOUSAIN US OYONNAX EN 2013-2014 EN 2013-2014

Classement Classement ème ème CASTRES 4 12 69 points 51 points VENDREDI 22 août A domicile A l’extérieur 12 victoires, 1 défaite 1 victoire, 12 défaites TOULOUSAIN 322 points marqués 187 points marqués 20H30 / ERNESt WaLLoN 119 encaissés 384 encaissés

L’attaque L’attaque 548 points marqués 458 points marqués 53 essais inscrits 34 essais inscrits

La défense La défense 442 points encaissés 562 points encaissés 30 essais encaissés 49 essais encaissés

Le meilleur marqueur Le meilleur marqueur Hosea Gear : 9 essais Silvere Tian : 10 essais

Le meilleur réalisateur Le meilleur réalisateur Lionel Beauxis : 94 points Benjamin Urdapilleta : 238 points

Le parcours en Top 14 2013-2014 Les derniers DUELS Stade Toulousain 13 victoires 2 nuls 11 victoires 1 nul vs US OYOnNAX

Oyonnax - Stade Toulousain 19-19 (2013-2014) Stade Toulousain - Oyonnax 14-3 (2013-2014) #stco 11 défaites 14 défaites Bilan : 1 victoire, 1 nul Infos et réservations sur : www.stadetoulousain.fr 33 points pour, 22 contre

20 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 21 Accès direct à la BOUTIQUE EN LIGNE

Retrouvez dès vendredi à 17h30 la composition Voir l’équipe de l’équipe toulousaine pour le choc face à OYONNAX

22 STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX STADE TOULOUSAIN VS OYONNAX 23 SAISON 2014-2015

STADE

TOULOUSAIN

TOULOUSAIN

TOULOUSAIN

TOULOUSAIN

Conception visuelle : BMV Communication Photos : Jean-Michel Elophe / Cyclope Photo Colin Saint-Chamant / Stade Toulousain Sylvain Loué / Oyonnax Rugby Photobernard