Au fil de l’Ill N°100 Janvier 2020 www..fr N°25 N°1

1 2

4

N°50 N°75

51 6 BULLETIN DE LIAISON ET D’INFORMATIONS

Monsieur le Maire, le Conseil Municipal

et le personnel communal

de la Commune de Roppentzwiller

vous souhaitent une

Le Fil de l’ILL numéro 100 Petite histoire du bulletin communal : Le premier numéro de notre bulletin communal : le Fil de l’Ill date du mois de juillet 1983. Ce premier numéro en noir et blanc comptait 8 pages recto-verso, sans photos, le mot du maire était traduit en allemand, et celui du curé trouvait une place en fin de numéro. Les premiers mots du Mot du maire, Monsieur Patrick Kettela, annonçaient sans équivoque l’objectif de ce bulletin communal : L’information, pour qu’enfin tout soit clair. En voilà quelques extraits qui n’ont pas pris une ride – « les élus sont là pour leurs citoyens » « j’apporte tout mon soutien à tout ce qui peut contribuer, à l’unité et au bien- être du village » « en partageant mieux par un peu plus de tolérance et de chaleur humaine, nous pourrions connaître un peu plus de bonheur ». Ce premier bulletin est consultable en mairie. Le Fil de l’ILL, pourquoi ce titre ? Il s’agit tout simplement d’un rappel du passé de l’industrie textile présente à Roppentzwiller durant plusieurs décennies et du nom de la rivière (l’Ill) qui traverse le village.

2

Le mot du maire

Il est d’usage en début d’année de vous adresser à toutes et à tous mes plus sincères vœux de succès, de réussite et bien évidem- ment de bonne santé pour cette année 2020.

L’année 2019 aura été une nouvelle fois en parfaite adéquation avec notre capacité financière en matière de travaux réalisés dans la commune, ponctuée, comme d’habitude, par notre souci permanent de ne pas alourdir plus que nécessaire notre endettement. L’impact financier engendré par le regroupement des communautés de communes étant pour l’heure absolument neutre concer- nant notre village. Je profite de l’occasion pour remercier les responsables de la CLECT (Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées) ainsi que, bien entendu, l’organe de décision à la tête de l’entité quant au respect de la parole donnée au moment de la création du regroupement des communautés de communes en la matière.

Les travaux exécutés au cours de l’année dernière sont en grande partie le résultat de réflexions menées depuis bien longtemps et pour certaines d’entre elles, notamment la création du columbarium au cimetière communal, de discussions entamées il y a quelques années déjà. J’adresse mes remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à cette réalisation, mais plus particu- lièrement au tailleur de pierres, Hubert Gardère de , à notre ouvrier communal, monsieur Ludovic Schmitt, pour sa précieuse contribution à l’ensemble des travaux de préparation à l’installation des différentes stèles, sans oublier, naturellement, la personne en charge du dossier depuis le départ, madame Caroline Munch.

Les autres ouvrages consistent pour les plus marquants dans la réfection de la portion de la rue de Muespach depuis l’intersec- tion avec la rue de la Source jusqu’à la rue Principale, de l’ensemble de la rue de Vieux- ainsi que de la partie de rue depuis le pont jusqu’au niveau de l’entrée de l’ancien cimetière. Le pont sur l’Ill a également fait l’objet de travaux importants de rénovation afin de garantir la stabilité de la structure dans le futur et de se conformer aux mises aux normes indispensables en matière d’ouvrage destiné à la circulation publique et plus par- ticulièrement le remplacement de la rampe garde corps. Le terre-plein à l’entrée du village en provenance de Waldighoffen a bénéficié d’un agencement évitant de cette façon à l’ou- vrier communal de devoir intervenir de manière répétitive à cet endroit particulièrement dangereux. Plusieurs accidents sont d’ores et déjà à déplorer à cet emplacement.

Je ne veux pas oublier d’adresser mes remerciements à l’ensemble des membres de la nouvelle association „Bramahus“ pour la déconstruction totale de la maison « Fust » au 129, Grand Rue, respectant ainsi leur parole donnée quant à l’atteinte de l’objectif initial et générant, je le souhaite, l’émergence d’un état d’esprit à dessein favorable à l’épanouissement harmonieux de la com- mune.

L’autre évènement marquant est la publication de la 100 ème édition de notre bulletin communal. Le Fil de l’Ill a été créé en juillet 1983 pour servir de fil conducteur entre la municipalité et la population, c’est-à-dire vous tous qui le lisez. Une sorte de lettre ouverte des élus aux habitants, de bulletin d’information à votre intention pour vous permettre d’être tenus informés des décisions vous concernant directement. Ainsi, avez-vous pu suivre les différentes modifications de votre village, notamment pour les plus marquantes de cette décennie telle que la rénovation intérieure et extérieure de l’église, la réfection de la RD9 bis, à savoir la rue Principale et, plus récem- ment, la mise en place d’un columbarium dans le cimetière communal tel que cité plus avant.

Les différentes éditions du Fil de l’Ill vous ont bien sûr permis de suivre l’histoire du village par le biais des comptes-rendus du conseil municipal et des différents articles de nos écoles ou associations locales, mais également les décisions de la communauté de communes, d’abord Ill et Gersbach, puis Sundgau et les répercussions qu’elles ont sur votre quotidien (annonce des tarifs des OM, horaires des différents services, numéros de téléphone de contact), ainsi que des informations beaucoup plus globales com- me par exemple celles concernant les cartes grises, les cartes d’identité, les passeports ou les inscriptions sur les listes électora- les.

Le Fil de l’Ill s’est enrichi au fur et à mesure des éditions, prenant des couleurs, montrant des photos, multipliant les informa- tions utiles, amusantes ou relevant juste de l’anecdote.

Certains d’entre vous ont même accepté de se prendre au jeu de la « Page du Citoyen » pour partager leur passion et je les en remercie.

Je tiens aussi à transmettre mes sincères remerciements à tous les acteurs économiques travaillant dans notre commune ainsi qu’aux présidents et membres des associations locales, aux bénévoles qui garantissent par leur action un lien social très impor- tant, de même qu’aux personnes qui participent à différentes commissions ou organisations. Merci également à nos enseignants qui font un travail remarquable et à tout le personnel communal qui s’efforce de maintenir un bon fonctionnement des différents services, aux adjoints et aux élus pour leur engagement au service de la commune.

Bonne année à toutes et à tous Alles guetta und bliba ali Gsund. Jean-Claude EGGENSPILLER Maire

3

COMMUNE DE ROPPENTZWILLER PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 2 JUILLET 2019 L’an deux mille dix-neuf, le deux juillet à dix-neuf heures, les membres du conseil municipal de ROPPENTZWILLER se sont réunis dans la salle de réunion de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée, conformément à l'article L.2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, en date du 26 juin 2019. Sous la présidence de : M. EGGENSPILLER Jean-Claude, Maire Membres présents : MM. BILGER Michel, KLOCKER Philippe et MESSINGER Fabrice, Adjoints MM. MORÉ Erick, KNOLL Pascal, TURKAUF Yannick, Mmes MUNCH Caroline, ARTZNER Nadia, M. SCHMITT Fabrice et Mme KUTTLER Claudine Membres absents excusés : Mme BEHA Céline donnant procuration à M. MORE Erick, Mme ALLEMANN Barbara donnant procu- ration à M. EGGENSPILLER Jean-Claude et M. BRAND Serge donnant procuration à M. MESSINGER Fabrice Invités : Maître SCHMIDT Anne, notaire à Ferrette, Mme HEMMERLIN Michèle, Présidente de l’Association Bramahus de Roppent- zwiller Secrétaire de séance : Mme LUCARELLI Emmanuelle.

Ordre du jour : 1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DU 23 MAI 2019 2. BRAMAHUS 3. URBANISME : 3.1 LISTE DES AUTORISATIONS D'URBANISME 3.2. DECLARATIONS D'INTENTION D'ALIÉNER 4. O.N.F. : ETAT DES PREVISIONS DE COUPES 2020 5. INTERCOMMUNALITE : APPROBATION DU RAPPORT DE LA CLECT 6. DIVERS : 6.1. REMERCIEMENTS DIVERS

Monsieur le Maire salue l’assemblée et fait part des procurations arrivées en mairie avant la séance. Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

Puisque le règlement intérieur stipule qu’à chaque séance de conseil municipal il y a obligation de désigner un ou une secrétaire de séance, monsieur le Maire propose que madame Emmanuelle LUCARELLI occupe cette fonction pour la réunion de ce soir. Le conseil acquiesce en ce sens.

Monsieur le Maire présente maître Anne SCHMIDT, notaire à Ferrette et explique aux membres de l’assemblée que sa présence, ainsi que celle de madame Michèle HEMMERLIN (que tout le monde connaît), présidente de l’association Bramahus trouvera toute sa justi- fication dès le point 2.

1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DU 23 MAI 2019 Aucune remarque n'étant formulée, le procès-verbal du 23 mai 2019 est approuvé à l'unanimité des membres présents et représentés.

2. BRAMAHUS Afin de donner suite au vœu écrit formulé par l’association dans leur fascicule du 22 mars 2019 d’obtenir des garanties de la part du conseil municipal quant à un accord de principe pour la reconstruction de la bâtisse, monsieur le Maire explique qu'il a invité madame Michèle HEMMERLIN, présidente de l'association Bramahus et propose aux membres du conseil municipal de détailler ensemble, point par point, le projet de convention qu'il a établi en vue de cette réunion.

Pour répondre aux différentes interrogations possibles de chacun, il a pris l’attache de maître SCHMIDT. En effet, une juriste est plus à même de cerner toutes les facettes d’un tel projet et savoir ce que chaque partie est en droit de faire ou non.

Après en avoir largement débattu, madame HEMMERLIN propose de soumettre le projet de convention aux autres membres de l'asso- ciation et de présenter au conseil municipal le projet de reconstruction de la maison dès que possible. Monsieur Philippe KLOCKER propose d'associer à la réflexion de l’association la Commission Bâtiments pour plus d'efficacité.

Monsieur le Maire remercient maître SCHMIDT et madame HEMMERLIN de leur présence et leur souhaite une bonne soirée.

4

3. URBANISME 3.1 Liste des autorisations d'urbanisme Aucune remarque n'est formulée quant à la liste des autorisations d’urbanisme dont les conseillers municipaux ont été destinataires.

CHAP. COMPTE OPER. NATURE MONTANT 21 21534 ONA Réseaux d'électrification +18'500,-€ 21 2128 13 Bassin d'orage -18'500,- €

TOTAL 0,- €

3.2. Déclaration d’Intention d’Aliéner - DIA Monsieur le Maire fait part à l'assemblée qu'il n’a réceptionnée aucune DIA depuis la dernière réunion.

4. ONF : ETAT DES PREVISIONS DE COUPES 2020 Monsieur le Maire cède la parole à monsieur Fabrice MESSINGER, en charge du dossier.

Monsieur Fabrice MESSINGER rappelle aux membres de l’assemblée que le programme des travaux d’exploitation 2020 a été voté lors de la séance du 18 décembre 2018, mais qu’il reste à valider l’état de prévisions de coupes. La recette brute liée à l’exploitation des parcelles 1a, 1j, 10a et 5a est estimée à 16’360,- HT, à laquelle il faut dédui- re : - les frais d’abattage et de façonnage pour un montant de 6'301,- € HT, - les frais de débardage estimés à 2'870 € HT, - ainsi que les honoraires et les frais divers pour un montant total de 1'086,- € HT faisant ressortir un bilan net prévisionnel de 6'103,- € HT pour l’année 2020.

Monsieur Fabrice MESSINGER rappelle les chiffres des 2 précédentes années faisant ressortir une baisse importante des recettes pour l'année 2020. Toutefois, il précise qu'au vu du bilan alarmant qui a été présenté par les instances responsables des forêts lors d'une réunion à laquelle il a assisté et qui fait état du dépérissement de bon nombre d'essences, il pense que la commune de Roppentzwiller a fait le bon choix en décidant de diminuer les coupes.

Entendu les explications de monsieur Fabrice MESSINGER, le conseil municipal, à l'unanimité des membres présents et représentés APPROUVE l’état des prévisions des coupes pour l'année 2020 pour un montant de 6'103,-€ HT ; PREVOIT les crédits nécessaires au budget primitif 2020 ; CHARGE monsieur le Maire d’en informer les services de l’ONF.

5. INTERCOMMUNALITE : APPROBATION DU RAPPORT DE LA CLECT Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Sundgau (CCS) est soumise au régime de la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU). Depuis cette date, la fiscalité professionnelle des communes est intégralement perçue par la Communauté de Communes Sundgau, qui reverse à la commune une Attribution de Compensation (AC). Cette attribution de compensation correspond au produit de la fiscalité professionnelle perçue par les communes l’année N-1 du passa- ge à la FPU, éventuellement réduite ou majorée de charges transférées. Une Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées (CLECT) a été constituée. Elle est chargée d’évaluer le coût des char- ges transférées et d’établir un rapport, à chaque transfert de compétence. En 2019, les nouveaux statuts de la CCS s’appliquent et diverses compétences sont transférées soit à l’EPCI soit aux communes, com- me indiqué ci-dessous : COMPETENCES RESTITUEES AUX COMMUNES PAR SECTEUR CCA CCIG CCJA CCSI CCVH

Eclairage public : études, réalisation Défense Extérieure des travaux et entre- REJA Contre l’Incendie N N tien des équipe- (DECI) ments du réseau E E A Transport des écoles A Gestion des terrains vers la piscine et les N N multisports salles de Moernach T et T Capture et mise en fourrière des ani- maux errants

5

COMPETENCES TRANSFEREES A LA CCS

CCA CCIG CCJA CCSI CCVH

Participation au Contribution au Contribution au Contribution au N SIAC SDIS SDIS SDIS E Participation au

SIAC (Bettendorf) A N Petite Enfance T Contribution au

SIASA

Il souligne que la commune de Roppentzwiller ne faisant l’objet d’aucun transfert de compétence cette année, le montant des acomptes prévisionnels restera à 193’981€ tel que le confirme le service comptable de la CCS. Monsieur Philippe KLOCKER précise que la commune avait fait les bons choix à l'époque en matière d'intercommunalité.

Le conseil municipal , Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le Code Général des Impôts, notamment l’article 1609 nonies C, Vu la Loi de Finances 2019, Vu le rapport de la CLECT 2019 de la CCS, après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents et représentés, APPROUVE le rapport de la CLECT 2019 tel que ci-annexé.

6. DIVERS 6.1. Paradis des Sources Les "testeurs de soirée" rendent compte de la soirée passée au Paradis des Sources de le 14 juin 2019. Le bilan est très positif puisque l'ambiance était bel et bien magique comme promis et les artistes plus que compétents. Le repas des aînés se présente donc très bien.

6.2. Columbarium Madame Caroline MUNCH rend compte aux membres de l'assemblée du retard pris par le tailleur de pierres Hubert GARDERE pour le columbarium. En effet, la carrière a rencontré quelques difficultés pour sortir les blocs et les cou- per selon la demande.

6.3. Bruits de mobylettes Monsieur Fabrice MESSINGER demande à monsieur le Maire si le signalement qu'il avait fait ultérieurement quant aux bruits de mobylettes a été suivi d'effet. Monsieur le Maire lui confirme que le problème a été signalé à la gendar- merie et à la brigade verte et que ces derniers ont été invités à faire le nécessaire pour y remédier.

Toutes les questions étant épuisées, monsieur le Maire lève la séance à 20h20. COMMUNE DE ROPPENTZWILLER PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 24 SEPTEMBRE 2019

L’an deux mille dix-neuf, le vingt-quatre septembre à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du conseil municipal de ROP- PENTZWILLER se sont réunis dans la salle de réunion de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée, conformément à l'article L.2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, en date du 12 septembre 2019.

Sous la présidence de : M. EGGENSPILLER Jean-Claude, Maire Membres présents : MM. BILGER Michel, KLOCKER Philippe et MESSINGER Fabrice, Adjoints MM. MORE Erick, KNOLL Pascal, TURKAUF Yannick, Mmes, ARTZNER Nadia, ALLEMANN Barbara, MM. BRAND Serge, SCHMITT Fabrice (arrivé à 19h35) et Mme KUTTLER Claudine Membres absents excusés : Mme BEHA Céline donnant procuration à M. TURKAUF Yannick, Mme MUNCH Caroline donnant procuration à M. KLOCKER Philippe Secrétaire de séance : Mme LUCARELLI Emmanuelle.

6

Ordre du jour : 1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DU 2 JUILLET 2019 2. URBANISME : 2.1 LISTE DES AUTORISATIONS D'URBANISME 2.2. DECLARATIONS D'INTENTION D'ALIÉNER 2.3. KECHMATT : ACQUISITION DE TERRAIN 3. AFFAIRES TECHNIQUES : TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES RUE DE L'ÉCOLE 4. AFFAIRES FINANCIERES : NOUVEAUX LOCATAIRES DU LOGEMENT SITUE AU 1 ER ETAGE DE LA MAIRIE 5. INTERCOMMUNALITE : REPARTITION DU COÛT DES INTERVENTIONS ET TRAVAUX SUR LES RÉSEAUX UNITAIRES ENTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ET COMMUNES MEMBRES 6. DIVERS : 6.1. SINISTRE DU 18/08/2019 RUE DE VIEUX-FERRETTE 6.2. AGSP : NOUVELLE ORGANISATION

Monsieur le Maire salue l’assemblée et fait part des procurations arrivées en mairie avant la séance. Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

Puisque le règlement intérieur stipule qu’à chaque séance de conseil municipal il y a obligation de désigner un ou une secrétaire de séan- ce, monsieur le Maire propose que madame Emmanuelle LUCARELLI occupe cette fonction pour la réunion de ce soir. Le conseil ac- quiesce en ce sens.

Il invite les membres présents à se lever pour observer une minute de silence en hommage à monsieur René STEFFAN, Maire de Rop- pentzwiller de 1971 à 1983, décédé le 22 septembre 2019.

Monsieur le Maire propose aux membres du conseil d'ajouter un point 6. "Nouveaux statuts du syndicat d'électricité et de gaz du Rhin" avec décalage de la numérotation du dernier point. Les membres du conseil acceptent la proposition.

1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DU 2 JUILLET 2019 Aucune remarque n'étant formulée, le procès-verbal du 2 juillet 2019 est approuvé à l'unanimité des membres présents et représentés.

2. URBANISME 2.1 Liste des autorisations d'urbanisme Aucune remarque n'est formulée quant à la liste des autorisations d’urbanisme dont les conseillers municipaux ont été destinataires.

2.2. Déclaration d’Intention d’Aliéner - DIA Monsieur le Maire fait part à l'assemblée de la DIA qu'il a réceptionnée depuis la dernière réunion et pour laquelle il a renoncé à faire valoir le droit de préemption, dans le cadre de la délégation que lui a confié le conseil municipal : - N°04/2019 enregistrée le 10/09/2019 concernant le terrain bâti section 9 parcelles n°106 et 236/105 (95B, rue Principale). Madame Céline BEHR en fait l'acquisition.

2.3. Kechmatt : acquisition de terrain Monsieur le Maire explique aux membres du conseil municipal qu'il a rencontré monsieur Henri DIETLIN et madame Ingeborg SCHILL en mairie le samedi 14 septembre 2019 suite à leur souhait de vendre leur terrain à la commune de Roppentzwiller dans le cadre du projet Kechmatt.

Ce terrain, cadastré section 2, parcelle n°402 d'une superficie de 5,30 ares, se situe juste au-dessus de celui de monsieur Vincent LUTZ que la commune avait acquis suite à la délibération du 5 avril 2018.

Entendu les explications de monsieur le Maire, le conseil municipal, à l'unanimité des membres présents et représentés, APPROUVE l'acquisition du terrain cadastré section 2 parcelle n°402 pour une superficie de 5,30 ares, appartenant à monsieur Henri DIETLIN et à madame Ingeborg SCHILL, au prix de 12'388,22.- € ; DIT que les frais de notaire sont à la charge de la commune ; AUTORISE monsieur le Maire ou son représentant à signer l'acte notarié et toutes les pièces s'y rapportant ; DIT que les fonds prévus au budget primitif 2019 sont suffisants .

3. AFFAIRES TECHNIQUES : TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES RUE DE L’ECOLE Monsieur le Maire donne la parole à monsieur Philippe KLOCKER, en charge du dossier.

Monsieur Philippe KLOCKER explique que les travaux de voirie des rues de Vieux-Ferrette et de Muespach se sont terminés comme prévus durant l'été et que les travaux de réfection du pont sur l'Ill ont démarré début septembre.

7

Il propose de finaliser convenablement ces travaux de voirie en procédant à la réfection de la rue de l'Ecole sur environ une centaine de mètres en partant du pont. Il présente le devis de la société Pontiggia, établi sur les mêmes bases financières que celles du marché initial.

Entendu les explications de monsieur Philippe KLOCKER, le conseil municipal à l'unanimité des membres présents et représentés, DECIDE de procéder à la réfection de la voirie de la rue de l'Ecole sur une distance d'environ cent mètres en partant du pont et en direc- tion de l'école primaire ; ACCEPTE la proposition de la SAS PONTIGGIA de pour un montant total de 15'518,40 € HT soit un montant de 18'622,08 € TTC ; AUTORISE monsieur le Maire ou son représentant à signer le marché de travaux correspondant, ainsi que toutes les pièces administrati- ves et financières qui s’y rapportent ; CONSTATE que les crédits prévus au compte 2151-35 "Voiries 2019 " du budget primitif 2019 sont suffisants pour cette opération.

4. AFFAIRES FINANCIERES : NOUVEAUX LOCATAIRES DU LOGEMENT SITUE AU 1 ER ETAGE DE LA MAIRIE Monsieur le Maire rappelle aux membres du conseil municipal que monsieur Ludovic KUHN a quitté le logement communal situé au 1er étage de la mairie le 19 octobre 2018. Suite à la délibération du 11 juin 2015 fixant le loyer à 642 € par mois et en application de l’indexation du loyer sur l’indice IRL, le der- nier loyer versé s'élevait à 650 € par mois en 2018.

Entendu les explications de monsieur le Maire, le conseil municipal à l'unanimité des membres présents et représentés DESIGNE monsieur Alain LACOUR et madame Nathalie HOCHENAUER comme locataires du logement communal situé au 1 er étage de la mairie rétroactivement à compter du 01.08.2019 ; FIXE le loyer mensuel de l'année 2019 à 650 € révisable annuellement à la date anniversaire du contrat de location en fonction de la variation entre le dernier indice IRL publié à cette date et le dernier indice IRL publié à la date de la signature du contrat de location (soit IRL du 1 er trimestre 2019 : 129,38) ; DIT que le loyer et les charges sont payables d’avance le 5 de chaque mois ; DIT que le bail est conclu pour une durée de 3 ans renouvelable par reconduction tacite entre la commune, monsieur Alain LACOUR et madame Nathalie HOCHENAUER ; PRÉCISE que l’ensemble des dispositions financières et règlementaires est contenu dans le contrat de location ; CHARGE monsieur le Maire d’émettre les titres de recettes correspondants aux comptes 752 et 7588 du budget primitif 2019 ainsi que des budgets suivants ; AUTORISE monsieur le Maire ou son représentant à signer le contrat de location et toutes les pièces administratives y afférent.

5. INTERCOMMUNALITE : REPARTITION DU COÛT DES INTERVENTIONS ET TRAVAUX SUR LES RÉSEAUX UNITAIRES ENTRE COMMUNAUTÉ DE COM- MUNES ET COMMUNES MEMBRES

Monsieur le Maire expose qu’en vertu des dispositions de la loi n°2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau potable et assainissement aux communautés de communes, la compétence relative à l’assainissement ne comprend pas celle relative aux eaux pluviales. A l’occasion de l’approbation des nouveaux statuts, applicables au 1er janvier 2019, la communauté de communes a fait le choix de ne pas exercer la compétence relative aux eaux pluviales.

Dans ce contexte, les communes sont donc compétentes en matière d’eaux pluviales.

S’agissant de la gestion des réseaux d’assainissement, la majorité d’entre eux sont des réseaux unitaires permettant la collecte des eaux usées mais aussi des eaux pluviales, des eaux de ruissellement et éventuellement des bassins versants. Ces eaux sont orientées vers une station de traitement. Ces réseaux unitaires regroupent des compétences intercommunales et communales.

Aussi, il est proposé, sous réserve d’accord préalable, de répartir les coûts des interventions et travaux sur ces réseaux à hauteur de 40% du montant HT pour la commune concernée et 60% du montant HT pour la communauté de communes après déduction des subventions.

Seraient compris dans cette répartition : Les passages caméras pour contrôle de réseau ; Les réparations ponctuelles de réseaux unitaires en cas de casses nettes, déboitement et affaissement des conduites et des tampons, fissu- res… ; Les curages de réseaux en cas de précipitations entrainant l’obstruction même partielle de la conduite en raison de l’entrée de matière autre que les eaux usées ; Le renouvellement, le déplacement ou l’extension d’une conduite unitaire dans le cadre d’un programme d’investissement intra-

8

communal.

Ne seraient pas compris dans cette répartition car restant de la compétence communautaire (s'agissant de l'assainissement) : La pose d’un réseau d’eaux usées ; La réhabilitation partielle de réseaux unitaires lorsque les dégradations entraînent la fuite des eaux usées ; Les équipements et ouvrages d’assainissement placés sur conduites unitaires, tels que déversoirs d’orage, bassins d’orage ;

Sont également exclus de la répartition car ne relevant que de la compétence communale : La pose d’un réseau d’eaux pluviales L’entretien et la réparation des éléments d’évacuation des eaux pluviales de la voirie (car elle fait partie intégrante de la compétence voi- rie qui reste une compétence communale).

Lors de sa séance du 27 juin dernier, le conseil de la communauté de communes a approuvé ces modalités de répartition. Il est proposé au conseil municipal de valider également ces modalités.

VU la loi n°2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau potable et assainissement aux commu- nautés de communes ; Le conseil municipal, après avoir entendu les explications de monsieur le Maire, à l'unanimité des membres présents et représentés, APPROUVE la répartition du coût des interventions et travaux sur les réseaux unitaires entre communauté de communes et les commu- nes membres à hauteur de 40% du montant HT pour la commune concernée et 60% du montant HT pour la communauté de communes après déduction des subventions, telle qu’exposée ci-dessous Travaux soumis à répartition Travaux restant à la charge de la Travaux restant à la charge de la CCS (assainissement) commune Les passages caméras pour contrôle La pose d’un réseau d’eaux usées La pose d’un réseau d’eaux pluviales de réseau Les réparations ponctuelles de ré- La réhabilitation partielle de réseaux L’entretien et la réparation des élé- seaux unitaires en cas de casses net- unitaires lorsque les dégradations ments d’évacuation des eaux pluvia- tes, déboitement et affaissement des entraînent la fuite des eaux usées les de la voirie (car elle fait partie conduites et des tampons, fissures… intégrante de la compétence voirie qui reste une compétence communa- le) Les curages de réseaux en cas de Les équipements et ouvrages d’as- précipitations entrainant l’obstruc- sainissement placés sur conduites tion même partielle de la conduite en unitaires, tels que déversoirs d’ora- raison de l’entrée de matière autre ge, bassins d’orage… Le renouvellement, le déplacement ou l’extension d’une conduite unitai- re dans le cadre d’un programme d’investissement intra-communal

CHARGE monsieur le Maire de transmettre cet avis à la communauté de communes Sundgau.

6. NOUVEAUX STATUTS DU SYNDICAT D'ELECTRICITE ET DE GAZ DU RHIN Monsieur le Maire rappelle aux membres de l'assemblée qu'ils ont été destinataires des nouveaux statuts du syndicat d'électricité et de gaz du Rhin et espère qu'ils en ont bien pris connaissance.

Vu les articles L.5211-17 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu l'arrêté préfectoral n°97-3051 du 19 décembre 1997 portant création du Syndicat Départemental d'Electricité du Haut-Rhin modifié par l'arrêté préfectoral n°99-2887 du 12 novembre 1999 étendant la compétence du syndicat au gaz ; Vu la délibération du comité syndical du 24 juin 2019 ; Considérant les nombreuses évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis la dernière révision des statuts du Syndicat d'Electricité et de Gaz du Rhin ; Considérant que le comité syndical a accepté par délibération du 24 juin 2019 les statuts révisés ;

Après avoir entendu les explications de monsieur le Maire, Le conseil municipal, à 10 voix pour (dont une procuration), 1 voix contre et 3 abstentions (dont une procuration) EMET UN AVIS FAVORABLE sur les nouveaux statuts révisés du Syndicat d'Electricité et de Gaz du Rhin, tels qu'approuvés par le comité syndical du 24 juin 2019 DEMANDE à messieurs les Préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de prendre en conséquence un arrêté inter-préfectoral modifiant les statuts du syndicat.

7. DIVERS 9

7.1. Sinistre du 18/08/2019 rue de Vieux-Ferrette Monsieur le Maire informe les membres du conseil que les intempéries du dimanche 18 août 2019 ont causé le soulèvement de la voirie nouvellement refaite dans la rue de Vieux-Ferrette. Il explique que l’assurance de la société Pontiggia a été prévenue et qu'il était personnellement présent à l'expertise de ladite assurance vendredi 20 septembre 2019. En effet, la commune ayant réceptionné les travaux le 12 août 2019, la route n'était plus sous la responsabilité de la société Pon- tiggia au moment des faits. Cependant, il a été convenu avec cette dernière, ainsi qu'avec notre maître d'œuvre SETUI, que la société Pontiggia prendra à sa charge une partie des réparations, ce que le gérant a accepté.

7.2. AGSP : nouvelle organisation Monsieur Michel BILGER informe les membres de l’assemblée de la nouvelle organisation de l’AGSP (Association de Gestion de la Salle Polyvalente), à savoir : Président : M. Jean-Marie WENTZEL Secrétaire : Mme Monique WENTZEL Gestionnaire : Mme Sandra BENTZINGER

7.3. Signalisation au sol Suite aux travaux de voirie, monsieur Fabrice SCHMITT demande que la signalisation au sol soit refaite au plus vite, notam- ment en ce qui concerne les priorités.

7.4. Étang de la Sapinière Madame Claudine KUTTLER et monsieur Erick MORE souhaitent que les membres du conseil municipal soient informés de la macabre découverte du 23 août 2019 à l'étang de la Sapinière. En effet, ce jour-là, les membres de l'APL ont constaté une hécatombe à l'étang (mortalité d'un très grand nombre de poissons). La Brigade Verte a de suite été prévenue et diverses analyses sont en cours. Les hypothèses ne manquent pas et les investigations nécessaires seront faites pour connaître la ou les raison(s) de ce très mal- heureux évènement.

Toutes les questions étant épuisées, monsieur le Maire lève la séance à 20h53.

COMMUNE DE ROPPENTZWILLER PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 05 NOVEMBRE 2019

L’an deux mille dix-neuf, le cinq novembre à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du conseil municipal de ROPPENTZWIL- LER se sont réunis dans la salle de réunion de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée, conformément à l'article L.2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, en date du 23 octobre 2019.

Sous la présidence de : M. EGGENSPILLER Jean-Claude, Maire Membres présents : MM. BILGER Michel, KLOCKER Philippe et MESSINGER Fabrice, Adjoints MM. MORE Erick, KNOLL Pascal, TURKAUF Yannick, Mmes BEHA Céline, MUNCH Caroline, MM. BRAND Serge, SCHMITT Fabrice et Mme KUTTLER Claudine Membres absents excusés : Mme ARTZNER Nadia donnant procuration à M. EGGENSPILLER Jean-Claude, Mme ALLEMANN Bar- bara donnant procuration à M. MESSINGER Fabrice Secrétaire de séance : Mme LUCARELLI Emmanuelle.

Ordre du jour : 1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DU 24 SEPTEMBRE 2019 2. URBANISME : 2.1 LISTE DES AUTORISATIONS D'URBANISME 2.2. DECLARATIONS D'INTENTION D'ALIENER 2.3. REUNION DE LA COMMISSION BÂTIMENTS DU 17/10/2019 AVEC BRAMAHUS 3. AFFAIRES FINANCIERES : LOCATION DU LOGEMENT : MODIFICATION DE LA DELIBERATION DU 24/09/2019 4. INTERCOMMUNALITE 4.1. APPROBATION DU RAPPORT D'ACTIVITES 2018 4.2. APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSE- MENT COLLECTIF 2018 4.3. APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’EAU POTA- BLE 2018 4.4. APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE PREVEN-

10

TION ET DE GESTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES 2018 4.5. APPROBATION DES ATTRIBUTIONS DE COMPENSATION DEFINITIVES DE 2019 5. PROJET DE CONVENTION AVEC LA J.A.S. 6. DIVERS

Monsieur le Maire salue l’assemblée et fait part des procurations arrivées en mairie avant la séance. Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

Puisque le règlement intérieur stipule qu’à chaque séance de conseil municipal il y a obligation de désigner un ou une secrétaire de séan- ce, monsieur le Maire propose que madame Emmanuelle LUCARELLI occupe cette fonction pour la réunion de ce soir. Le conseil ac- quiesce en ce sens.

Il explique aux membres de l'assemblée qu'une séance extraordinaire sera tenue mardi 12 novembre 2019 pour répondre à certains impé- ratifs concernant le dossier de lotissement Kechmatt. M. Olivier HOLLERTT, Receveur Municipal à Ferrette, sera convié afin d'apporter les éclaircissements nécessaires aux membres présents.

1. APPROBATION DU PROCES-VERBAL DU 24 SEPTEMBRE 2019 Monsieur le Maire demande si des remarques sont à formuler quant au compte rendu du 24 septembre dernier. Aucune remarque n'étant formulée, le procès-verbal du 24 septembre 2019 est approuvé à l'unanimité des membres présents et représen- tés.

2. URBANISME 2.1 Liste des autorisations d'urbanisme Aucune remarque n'est formulée quant à la liste des autorisations d’urbanisme dont les conseillers municipaux ont été destinataires.

2.2. Déclaration d’Intention d’Aliéner - DIA Monsieur le Maire fait part à l'assemblée qu'aucune DIA n'a été réceptionnée depuis la dernière réunion.

2.3 Réunion de la commission bâtiments du 17/10/2019 avec Bramahus Monsieur le Maire informe les membres du conseil que la commission bâtiments s'est réunie le jeudi 17 octobre 2019 à 20h en mairie de Roppentzwiller en présence de madame Michèle HEMMERLIN, présidente de l'association Bramahus afin d'avancer ensemble dans ce dossier. Le projet de bail a été rediscuté à cette occasion par l'association Bramahus et approuvé par avis favorable unanime de l'association selon avis du 28 octobre 2019. Il demande aux membres présents s'ils ont une question ou une remarque au sujet du projet de bail qui leur a été envoyé par mail avant la séance de ce soir.

Le conseil municipal, ayant pris connaissance du document envoyé, à l'unanimité des membres présents et représentés, VALIDE le projet de bail tel que présenté, DEMANDE à monsieur le Maire de le soumettre à Maître Anne SCHMIDT, notaire à Ferrette, pour rédaction définitive et officielle. AUTORISE monsieur le Maire ou son représentant à signer le bail dès rédaction définitive conjointement avec la représentante de l'asso- ciation Bramahus.

Monsieur le Maire fait part aux membres du conseil de son souhait de fixer une date limite à l'association pour la déconstruction totale de la demeure. En effet, l'opération n'avance que par petits épisodes et il craint que, faute de date butoir, les travaux finissent par ralentir au point de rester en l'état actuel.

Monsieur Serge BRAND fait remarquer à l'assemblée que le plus important a été fait à son sens puisque les parties présentant le plus de risque de chute ont été enlevées. La sécurité des riverains est donc assurée. Monsieur Fabrice MESSINGER pense que la pression exercée sur l'association Bramahus est suffisante. Madame Claudine KUTTLER tient à rappeler que les éléments démontés ne doivent pas être stockés n'importe où sur le terrain, mais doivent laisser libre circulation aux eaux de ruissellements qui le traversent pour éviter les inondations. De plus, elle propose que l'asso- ciation informe la municipalité du nouveau délai pour la déconstruction totale. Monsieur Philippe KLOCKER rappelle que la déconstruction de la maison n'est assurée que par des bénévoles, qu'ils sont de bonne vo- lonté et ne voit pas l'intérêt de les presser. Monsieur Fabrice SCHMITT le rejoint sur ce point en déclarant que si la sécurité des riverains est assurée, pourquoi imposer un ultima- tum. Monsieur Erick MORE dit qu'il est difficile de juger quand on ne fait pas partie de l'opération, et madame Caroline MUNCH rappelle que toute l’opération s'est faite dans l'urgence. Monsieur Fabrice MESSINGER aurait aimé plus de communication de la part de l'association Bramahus au sujet de l'avancée (ou non) des travaux. Madame Caroline MUNCH reconnait que cette demande est justifiée. Les membres du conseil municipal décident donc de ne pas imposer de date butoir à l'association BRAMAHUS, lui renouvelant ainsi leur confiance en la matière.

3. AFFAIRES FINANCIERES : LOCATION DU LOGEMENT : MODIFICATION DE LA DE- LIBERATION DU 24/09/2019 Monsieur le Maire explique aux membres du conseil que la préfecture leur a signalé que le bail signé entre un particulier et une adminis- tration pour la location d’un appartement à usage d’habitation ne pouvait être d’une durée inférieure à six ans.

11

Le nécessaire a donc été fait auprès de madame Hochenauer et monsieur Lacour, les locataires, pour régulariser la situation en ce sens.

Il propose donc de modifier la délibération prise le 24 septembre 2019 à ce sujet.

Entendu les explications de monsieur le Maire, le conseil municipal à l'unanimité des membres présents et représentés DIT que le bail est conclu pour une durée de 6 ans renouvelable par reconduction tacite entre la commune, madame Hochenauer et mon- sieur Lacour ; PRECISE que le reste de la délibération reste inchangé.

4. INTERCOMMUNALITE 4.1 APPROBATION DU RAPPORT D'ACTIVITES 2018 Monsieur le Maire rappelle qu’en vertu de l’article L. 5211-39 du Code Général des Collectivités Territoriales, il appartient au président de la Communauté de Communes Sundgau de présenter pour l’exercice 2018 un rapport d’activité.

Il appartient à chaque maire de présenter ce rapport à son conseil municipal dans les douze mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Le conseil municipal, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; Après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents et représentés PREND ACTE de la présentation du rapport d’activité 2018 de la Communauté de Communes Sundgau.

4.2 APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINIS- SEMENT COLLECTIF 2018 Monsieur le Maire rappelle qu’en vertu de l’article L.2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, il appartient au président de la Communauté de Communes Sundgau de présenter pour l’exercice 2018 un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif.

Il appartient à chaque maire de présenter ce rapport à son conseil municipal dans les douze mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Le conseil municipal, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; Après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents et représentés PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif.

4.3 APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’EAU PO- TABLE 2018 Monsieur le Maire rappelle qu’en vertu de l’article L.2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, il appartient au président de la Communauté de Communes Sundgau de présenter pour l’exercice 2018 un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable.

Il appartient à chaque maire de présenter ce rapport à son conseil municipal dans les douze mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Le conseil municipal, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; Après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents et représentés PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable.

4.4 APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC DE PRE- VENTION ET DE GESTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES 2018 Monsieur le Maire rappelle qu’en vertu de l’article L.2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, il appartient au président de la Communauté de Communes Sundgau de présenter pour l’exercice 2018 un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de collecte et d’élimination des déchets.

Il appartient à chaque maire de présenter ce rapport à son conseil municipal dans les douze mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Monsieur Fabrice MESSINGER s’étonne qu’il y ait autant de disparité entre les secteurs des anciennes communautés de communes, ce qui amène monsieur Michel BILGER à préciser que le mode de facturation appliqué n’est pas encore le même sur toute la communauté de communes Sundgau. En effet, certaines communes sont facturées à la levée, d’autres le sont au poids, selon l’ancienne communauté de communes à laquelle elles appartenaient avant la fusion de 2017. La facturation à la levée sera prochainement appliquée à l’ensemble des communes membres de la CCS dans le cadre de l’harmonisation des procédés de facturation. Les membres du conseil municipal tiennent à faire remarquer qu’ils ont l’impression à ce sujet d’un retour en arrière aberrant, estimant que la facturation à la levée est contreproductive puisqu’elle incite moins les gens à trier correctement.

Le conseil municipal, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; Après en avoir délibéré, à 12 voix pour et 2 contre, PREND ACTE de la présentation du rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service public de collecte et d’élimination des dé- chets. 12

4.5 APPROBATION DES ATTRIBUTIONS DE COMPENSATION DÉFINITIVES 2019 Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que, conformément aux dispositions de l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts (CGI), il est nécessaire de déterminer pour l’exercice 2019 les montants des attributions de compensation définitives (AC) des communes de la Communauté de Communes Sundgau.

A travers l’AC, l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) a vocation à reverser à la commune le montant des pro- duits de fiscalité professionnelle perçus par cette dernière, l’année précédant celle de la première application du régime de la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU), en tenant compte du montant des transferts de charges opérés entre l’EPCI et la commune.

En 2019, dans le cadre de l’approbation des nouveaux statuts, les compétences transférées sont les suivantes :

COMPETENCES RESTITUEES AUX COMMUNES PAR SECTEUR CCA CCIG CCJA CCSI CCVH Eclairage public : études, réalisation Défense Extérieure des travaux et en- N REJA N Contre l’Incendie tretien des équipe- (DECI) ments du réseau E E Transport des éco- A les vers la piscine A Gestion des ter- et les salles de rains multisports N Moernach et Oltin- N gue Capture et mise en T T fourrière des ani- maux errants

COMPETENCES TRANSFEREES A LA CCS CCA CCIG CCJA CCSI CCVH N Participation au Contribution au Contribution au Contribution au SIAC SDIS SDIS SDIS E Participation au

SIAC (Bettendorf) A Petite Enfance

N Contribution au

SIASA T

La Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées (CLECT) a approuvé son rapport en date du 12 juin 2019. Il a été approuvé à la majorité qualifiée des communes concernées, à savoir 2/3 des communes représentant 50 % de la population.

Le conseil communautaire a validé un calcul des Attributions de Compensation selon une fixation libre, qui se détaille comme suit :

ECLAIRAGE PUBLIC : Consommation : charges 2018 (droit commun) Réparations : charges moyennes 2014-2018 (droit commun) Maintenance : charges moyennes 2014-2018 (droit commun)

• TERRAINS SPORTIFS : montant des devis établis pour 2019 (droit commun) • CAPTURES D’ANIMAUX : charges 2018 réparties au prorata habitant (droit commun) • DEFENSE EXTERIEURE CONTRE L’INCENDIE : 2 000 € par commune par an (fixation libre) • REJA et TRANSPORT VERS LES EQUIPEMENTS SPORTIFS : moyenne des années 2014 et 2015 (périodes avant fer- meture de la piscine de Ferrette) répartie à 50% au prorata du nombre d’habitants et à 50 % au prorata du nombre d’élèves du 1er degré au 1 er janvier 2019 (droit commun) • PETITE ENFANCE : 2 100 € (fixation libre) • SDIS : montants 2019 (droit commun) • CONTRIBUTIONS AU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES AFFAIRES SCOLAIRES D’ : contribu- tions 2018 (droit commun) CONTRIBUTIONS AU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES AFFAIRES CULTURELLES DU COLLEGE D’ :

13

contributions 2018 (droit commun) Si une commune ne délibère pas ou rejette la proposition de calcul, le calcul des attributions de compensation définitive pour celle-ci se fera automatiquement selon le droit commun.

Le conseil municipal, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le Code Général des Impôts, notamment l’article 1609 nonies C, Vu la Loi de Finances 2019, Vu le rapport de la CLECT 2019 de la CCS, Vu la délibération du conseil communautaire du 26 septembre 2019, Vu la délibération de la commune en date du 2 juillet 2019 approuvant le rapport de la CLECT, Considérant l’approbation du rapport de la CLECT à la majorité qualifiée des communes concernées, après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents et représentés APPROUVE le calcul du montant de l’attribution de compensation définitive 2019 pour la commune de Roppentzwiller, selon le calcul précité, qui s’élève donc à 193'981,00 €, VALIDE la régularisation calculée entre l’attribution de compensation provisoire 2019 et l’attribution de compensation définitive.

5. PROJET DE CONVENTION AVEC LA J.A.S. Monsieur le Maire explique aux membres du conseil municipal qu’il a été interpelé par monsieur Jean-Jacques SCHNECKENBURGER, Président de l'association Jeunesse Accordéon Sundgau (J.A.S.) au sujet de la convention de mise à disposition gracieuse de la salle de musique au-dessus de l’atelier communal signée entre la commune et la J.A.S. en 1993 devant notaire.

La J.A.S. sollicite la mise en place d’une convention similaire pour la mise à disposition d’une partie du garage communal afin d’y garer sa camionnette. Monsieur le Maire donne ensuite lecture du projet de convention qu'il a préparé, précisant qu’il n’est pas nécessaire de passer par un no- taire et d’engendrer des frais dans cette affaire.

Le conseil municipal, à l'unanimité des membres présents et représentés APPROUVE le projet de convention tel que proposé AUTORISE monsieur le Maire ou son représentant à signer l'acte ainsi rédigé.

6. DIVERS 6.1. ANALYSES DANS L'AFFAIRE DES POISSONS MORTS Monsieur le Maire donne la parole à madame Claudine KUTTLER, secrétaire de l'APL. Madame Claudine KUTTLER explique que malgré le dépassement du délai de 2 mois annoncé par les services de pour les diffé- rentes analyses sollicitées par l’APL de Roppentzwiller, aucun résultat ne leur a encore été présenté. Elle ne peut donc, à l’heure actuelle, apporter aucun éclaircissement aux membres du conseil municipal quant à l’hécatombe de cet été. Elle précise cependant que depuis l'épisode du mois d’août, il n'y a fort heureusement plus eu de nouveaux décès anormaux de poissons.

6.2. DEPÔT SAUVAGE A L’ETANG DE LA SAPINIERE Madame Claudine KUTTLER explique aux membres de l’assemblée qu’une carcasse de mouton a été déposée à l’arrière de l’étang de la Sapinière. Le mouton était entier, mais dans un état de putréfaction avancé. Aucun signe ne donne d’indication quant à la raison de sa mort. La carcasse n’a pas été dépecée par les animaux sauvages.

6.3. DEVIS DE LA REFECTION DE LA RUE DE VIEUX-FERRETTE Monsieur le Maire rappelle aux membres de l'assemblée que le 18 août 2019, la rue de Vieux-Ferrette, qui venait juste d'être refaite a été soulevée suite à d'importantes intempéries et qu'il avait été négocié avec la société Pontiggia que les frais seraient partagés. L'engagement de la société Pontiggia a été tenu et il précise, devis à l'appui, que les travaux de remise en état de cette portion de rue s'élè- vent à 1'140€ TTC pour la commune.

6.4. SALON DE THE EPHEMERE DE L’ASSOCIATION BRAMAHUS Madame Michèle HEMMERLIN, présidente de l’association Bramahus, par le biais de la secrétaire de mairie, informe les membres du conseil municipal de l’organisation d’un salon de thé éphémère dimanche 8 décembre 2019 au 130 Grand’rue, dans la cour de monsieur Marcelin SCHMITT. Elle souhaite profiter de cette manifestation pour organiser la venue du Saint-Nicolas et aurait aimé pouvoir distribuer des douceurs de saison aux enfants du village. Pour ce faire, elle demande à la municipalité d’y participer financièrement. Les membres de l’assemblée répondent favorablement à cette demande.

Toutes les questions étant épuisées, monsieur le Maire lève la séance à 20h36.

COMMUNE DE ROPPENTZWILLER PROCES-VERBAL DE LA REUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 NOVEMBRE 2019

14

L’an deux mille dix-neuf, le douze novembre à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du conseil municipal de ROPPENTZWIL- LER se sont réunis dans la salle de réunion de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée, conformément à l'article L.2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, en date du 6 novembre 2019.

Sous la présidence de : M. EGGENSPILLER Jean-Claude, Maire Membres présents : MM. KLOCKER Philippe et MESSINGER Fabrice, Adjoints MM. KNOLL Pascal, TURKAUF Yannick, Mmes BEHA Céline, ARTZNER Nadia, MM. BRAND Serge, SCHMITT Fabrice et Mme KUTTLER Claudine Membres absents excusés : M. BILGER Michel donnant procuration à M. Philippe KLOCKER, Mme MUNCH Caroline donnant pro- curation à M. EGGENSPILLER Jean-Claude, Mme ALLEMANN Barbara donnant procuration à M. MESSINGER Fabrice Membres absents non excusés : M. MORE Erick Secrétaire de séance : Mme LUCARELLI Emmanuelle.

Ordre du jour : LOTISSEMENT KECHMATT DIVERS

Monsieur le Maire salue l’assemblée et fait part des procurations arrivées en mairie avant la séance. Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

Puisque le règlement intérieur stipule qu’à chaque séance de conseil municipal il y a obligation de désigner un ou une secrétaire de séan- ce, monsieur le Maire propose que madame Emmanuelle LUCARELLI occupe cette fonction pour la réunion extraordinaire de ce soir. Le conseil acquiesce en ce sens.

1. LOTISSEMENT KECHMATT Monsieur le Maire présente monsieur Olivier HOLLERTT, Receveur Municipal à Ferrette, aux membres du conseil municipal avant de lui laisser la parole.

Monsieur Olivier HOLLERTT explique les raisons de son intervention de ce soir.

En effet, ayant récemment découvert qu’un projet de lotissement était lancé dans la commune de Roppentzwiller, il a tenu à rencontrer monsieur le Maire l’après-midi du 5 novembre 2019 afin de l’informer des obligations légales et financières qui s’appliquent en cas de lotissement communal. Suite à cet entretien, monsieur le Maire a souhaité qu’il donne les mêmes explications à l’ensemble du conseil municipal. En effet, la présence d’un professionnel permet non seulement de ne pas se tromper dans les explications, mais surtout de laisser à chacun l’occasion de poser toutes les questions nécessaires.

Monsieur Olivier HOLLERTT explique qu’en cas de lotissement, deux cas de figure peuvent se présenter : soit la commune revend les terrains à un lotisseur privé et dans ce cas seule la vente des terrains doit être inscrite au budget, soit elle décide de gérer la totalité du dossier elle-même (avec l'appui d'un maître d’œuvre) et dans ce cas elle doit créer un budget annexe. En effet, le budget annexe en cas de lotissement communal est une obligation légale. De même que l’assujettissement au régime de la TVA.

Après avoir épluché les différentes solutions offertes à une commune en la matière ainsi que les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles, monsieur Olivier HOLLERTT propose de répondre aux questions des élus présents.

A 20h30, à la suite de la présentation par monsieur le percepteur, monsieur le Maire remercie monsieur Olivier HOLLERTT pour ses explications, lui souhaite une bonne rentrée et fin de soirée.

Monsieur le Maire explique donc que l’assemblée va devoir se prononcer ce soir sur différents points : Quel mode de gestion choisir pour le lotissement envisagé ? Passer par un lotisseur privé ou opter pour une gestion communale avec tout ce que cela implique comme obligations diverses et règlementaires ? Si c’est la gestion communale qui est choisie, il faudra : créer le budget annexe « Lotissement KECHMATT » voter le budget annexe 2019 voter les modifications budgétaires au budget principal de 2019. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à 8 voix pour, 3 contre et 2 abstentions,

15

OPTE pour une gestion communale du lotissement KECHMATT

DECIDE la création d'un budget annexe « Lotissement Kechmatt ». Ce budget a pour objet la création et le suivi de l'aménagement du lotissement KECHMATT qui sera implanté dans le centre du village.

DIT que pour financer les premières opérations 2019 du budget annexe, le budget principal versera, dans un premier temps, une avance sur le budget annexe, avec remboursement au budget principal lorsque tous les terrains seront vendus (par clôture du budget annexe)

VOTE le budget annexe 2019 en équilibre de recettes et de dépenses pour un montant de 96'300,-€

DECIDE DE PROCÉDER aux virements de crédits suivants sur le budget principal de l'exercice 2019 qui feront l'objet de la décision modificative n° 2/2019 :

INVESTISSEMENT - COMPTES DE DEPENSES :

CHAP. COMPTE OPER. NATURE MONTANT 21 2111 ONA Acquisition de terrains nus -16'300,-€ 041 276341 ONA Avances sur budget annexe (opération d'ordre) +11'100,- € 27 276341 ONA Avances sur budget annexe +85'200,-€ TOTAL +80'000,- €

INVESTISSEMENT - COMPTES DE RECETTES :

CHAP. COMPTE OPER. NATURE MONTANT 20 2031 041 Frais d'études (opération d'ordre) +11'100,- €

024 024 ONA Vente de terrains +68'900,-€

TOTAL +80'000,- €

2. DIVERS – RESULTATS DES ANALYSES DE L’ETANG DE LA SAPINIERE Monsieur le Maire donne la parole à madame Claudine KUTTLER.

Madame Claudine KUTTLER explique que, suite à la précédente réunion, elle a recontacté le service santé et protection animale de Col- mar afin de connaître les résultats des analyses demandées suite à la mortalité massive des poissons dans l’étang de la Sapinière en août 2019. Elle peut donc expliquer aux membres de l’assemblée que, même si la présence du lindane a été détectée sur un poisson d’âge respecta- ble, ce n’est pas celle-ci qui a vraisemblablement causé cette forte mortalité. Ce serait plus probablement la présence de cyanobactéries qui en serait la cause. Ces bactéries se multiplient dans les eaux stagnantes et lorsque la température augmente et qu’elles sont chargées de matière organique, elles libèrent des cyanotoxines mortelles pour la faune et la flore environnante. La solution pour éviter un nouvel épisode de ce genre réside dans l’oxygénation des eaux de l’étang. Le moyen d’y répondre est actuelle- ment à l’étude. Monsieur Fabrice MESSINGER pose également le problème de la surpopulation de l’étang.

Toutes les questions étant épuisées, monsieur le Maire lève la séance à 21h14.

COMMUNE DE ROPPENTZWILLER PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE 2019

L’an deux mille dix-neuf, le onze décembre à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du conseil municipal de ROPPENTZWIL- LER se sont réunis dans la salle de réunion de la mairie sur la convocation qui leur a été adressée, conformément à l'article L.2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, en date du 27 novembre 2019.

Sous la présidence de : M. EGGENSPILLER Jean-Claude, Maire Membres présents : MM. BILGER Michel et MESSINGER Fabrice, Adjoints

16

MM. KNOLL Pascal, TURKAUF Yannick, Mmes BEHA Céline, MUNCH Caroline, ARTZNER Nadia, MM. BRAND Serge, SCHMITT Fabrice et Mme KUTTLER Claudine (à partir de 19h55) Membres absents excusés : M. KLOCKER Philippe donnant procuration à M. BILGER Michel, M. MORE Erick donnant procuration à M. BRAND Serge , Mme ALLEMANN Barbara donnant procuration à M. MESSINGER Fabrice Secrétaire de séance : Mme LUCARELLI Emmanuelle.

Ordre du jour : 1. APPROBATION DES PROCES-VERBAUX DES 5 ET 12 NOVEMBRE 2019 2. URBANISME : 2.1. LISTE DES AUTORISATIONS D'URBANISME 2.2. DECLARATIONS D'INTENTION D'ALIENER 2.3. LOTISSEMENT KECHMATT : ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE 3. AFFAIRES TECHNIQUES : 3.1. AVENANT AU MARCHE DE REFECTION DU PONT DE L'ILL 3.2. CHANGEMENT DE LA PORTE DE LA SALLE POLYVALENTE 4. ONF : FIXATION DU PRIX DU BOIS D'AFFOUAGE 2020 5. DIVERS

Monsieur le Maire salue l’assemblée et fait part des procurations arrivées en mairie avant la séance. Le quorum étant atteint, la séance est ouverte.

Puisque le règlement intérieur stipule qu’à chaque séance de conseil municipal il y a obligation de désigner un ou une secrétaire de séan- ce, monsieur le Maire propose que madame Emmanuelle LUCARELLI occupe cette fonction pour la réunion de ce soir. Le conseil ac- quiesce en ce sens.

1. APPROBATION DES PROCES-VERBAUX DES 5 ET 12 NOVEMBRE 2019 Monsieur le Maire demande si des remarques sont à formuler quant aux comptes-rendus des 5 et 12 novembre dernier.

Aucune remarque n'étant formulée, les procès-verbaux des 5 et 12 novembre 2019 sont approuvés à l'unanimité des membres présents et représentés.

2. URBANISME 2.1 Liste des autorisations d'urbanisme Suite à une question relative au CU opérationnel n°CU06828419E2006 concernant les parcelles sises section 2 n° 636, 640 et 642, il est précisé que les parcelles n°640 et 642 se situent en zone inondable, mais que la parcelle 636 n'est que partiellement concernée par cette zone. Le projet, objet du CU, se situe sur la partie non inondable.

Aucune autre remarque n'est formulée quant à la liste des autorisations d’urbanisme dont les conseillers municipaux ont été destinataires.

2.2. Déclaration d’Intention d’Aliéner - DIA Monsieur le Maire fait part à l'assemblée qu'aucune DIA n'a été réceptionnée depuis la dernière réunion.

2.3. Lotissement Kechmatt : assistance à maîtrise d'ouvrage Monsieur le Maire informe les membres de l'assemblée que le point " 2.3.Lotissement Kechmatt : assistance à maître d'ouvrage" est an- nulé à la demande des adjoints au Maire, le contrat proposé ne correspondant pas aux besoins de la commune en la matière et l'engage- ment sollicité étant quelque peu prématuré par rapport à l'acquisition des terrains nécessaires à l'opération. De plus, monsieur Michel BILGER précise qu'afin de déterminer les modalités qui seront mises en place pour la suite du projet, la com- mission urbanisme sera réunie en début d'année prochaine.

3. AFFAIRES TECHNIQUES 3.1 Avenant au marché de réfection du pont de l'Ill Monsieur le Maire explique aux membres du conseil municipal les différentes modifications auxquelles il a fallu faire face au cours des travaux de réfection du pont de l'Ill.

Tout d'abord, la partie inférieure du pont était en meilleur état que prévu, ce qui se traduit par une diminution des travaux à hauteur de 4'657,50 € HT. Certains choix de matériaux ont également permis de diminuer le montant des travaux à hauteur de 11'460,60 € HT et la dépose et repose des garde-corps a encore permis de diminuer la facture de 1'101,10 € HT. Il y a donc une moins-value de 17'219,20 € HT.

17

Toutefois, des travaux complémentaires ont été nécessaires, notamment du fait de la découverte de goujons qui reliaient les poutres et les appuis au niveau de la culée Est. Il a donc fallu supprimer les goujons, surélever le tablier, rehausser le mur garde grève et modifier les bossages. Le coût total de ces travaux complémentaires se monte à 22'700,- € HT, portant l'ensemble des modifications à une plus-value de 5'480,80 € HT. Le marché initial se montait à 124'429,55 € HT, les modifications le portent à 129'910,35 € HT, soit une hausse de 4,40 %.

Le conseil municipal, ayant entendu les explications de monsieur le Maire, à l'unanimité des membres présents et représentés, APPROUVE la modification du marché de réfection du pont de l'Ill se montant à 5'480,80 € HT et portant le montant total du marché à 129'910,35 € HT soit 155'892,42 € TTC ; AUTORISE Monsieur le Maire ou son représentant à signer l'avenant et tous les documents s'y rapportant ; CONSTATE que les crédits prévus au compte 21318-16 " Pont de l'Ill " du Budget Primitif 2019 sont suffisants.

Les membres du conseil municipal évoquent la nécessité de signaliser le nouveau pont, notamment en installant un pictogramme matéria- lisant l'existence du trottoir unique du côté de Waldighoffen.

3.2 Changement de la porte de la salle polyvalente Monsieur le Maire explique aux membres de l'assemblée que monsieur Jean-Marie WENTZEL, président de l'AGSP (Association de Gestion de la Salle Polyvalente), s'est présenté en mairie le lundi 25 novembre 2019 afin de lui faire part de la nécessité de renforcer la porte d'entrée principale de la salle polyvalente. Le choix a été fait de ne pas se contenter de réparer la porte mais plutôt de la remplacer par une porte neuve.

Après avoir donné diverses explications techniques, il donne connaissance des devis qui ont été établis par les sociétés ci-dessous : La menuiserie DATTLER de Feldbach propose un devis s'élevant à 8'422,05 € HT, soit un montant de 10'106,46 € TTC La menuiserie MULLER de Seppois-le-Haut propose un devis s'élevant à 7'397,19 € HT, soit un montant de 8'876,63 € TTC Arrivée de madame Claudine KUTTLER.

Le conseil municipal, ayant entendu les explications de monsieur le Maire, à l'unanimité des membres présents et représentés, APPROUVE le changement de la porte vitrée à l'entrée principale de la salle polyvalente pour un système plus sécurisé ACCEPTE le devis moins-disant de la menuiserie MULLER de Seppois-le-Haut pour un montant de 7'397,19 € HT, soit 8'876,63 € TTC AUTORISE Monsieur le Maire ou son représentant à signer le bon de commande correspondant DECIDE DE PROCÉDER aux virements de crédits suivants sur le budget principal de l'exercice 2019 qui feront l'objet de la décision modificative n° 3/2019 :

INVESTISSEMENT - COMPTES DE DEPENSES :

CHAP. COMPTE OPER. NATURE MONTANT 21 21318 10002 Salle polyvalente + 9'000,- € 21 2151 35 Voirie 2019 9'000,- € TOTAL 0,- €

4. ONF 4.1 Fixation du prix du bois d'affouage 2020 Monsieur le Maire donne la parole à monsieur Fabrice MESSINGER, en charge du dossier.

Monsieur Fabrice MESSINGER indique que le conseil municipal doit fixer, comme chaque année, le prix des stères de bois de chauffage débardé au bord d’un chemin empierré vendu aux particuliers. Il rappelle que depuis 2012 le prix de vente appliqué est de 43 € et propose de maintenir ce prix, étant précisé que le prix de ce type de vente de bois dans le secteur est compris entre 42 et 46 €. Monsieur Michel BILGER pense quant à lui qu'il serait peut-être plus judicieux d'augmenter un peu ce prix afin de ne pas avoir à l'aug- menter brutalement au bout d'un certain temps, ce qu'approuve monsieur le Maire. Monsieur Fabrice MESSINGER fait le parallèle avec les énergies fossiles qui ne cessent d'augmenter et précise que rien n'oblige la com- mune à suivre les communes voisines dans l'application de son tarif.

Après en avoir débattu, le conseil municipal, à 13 voix pour, une voix contre et zéro abstention MAINTIENT à 43 € le prix de vente du stère de bois de chauffage débardé pour les particuliers pour l'année 2020.

4.2 Bois sur pied et équipements de protection individuelle Monsieur Fabrice MESSINGER profite du point ONF abordé pour expliquer que la commune vend également du bois sur pied, c'est-à- dire du bois que les particuliers doivent eux-mêmes couper en forêt. Cette année, un habitant de Waldighoffen s'est porté acquéreur d'un lot de bois sur pied et monsieur Fabrice MESSINGER a bien insisté

18

sur l'obligation de s'équiper d'EPI (Équipements de Protection Individuelle) pour tout travail en forêt. Mais après vérification, ses recom- mandations n'ont pas été suivies d'effet. Monsieur Fabrice MESSINGER a demandé à l'agent de l'ONF de faire sortir de la forêt toute personne qui ferait un travail de bûcheron- nage sans être équipée de protections adéquates. La secrétaire est chargée de se renseigner sur la responsabilité éventuelle de la commune en la matière.

4.3 Reboisement de certaines parcelles Monsieur Fabrice MESSINGER informe les membres du conseil municipal que certaines aides en matière forestière sont annoncées pour les années à venir et que la commune pourrait éventuellement y être éligible. Il donne des explications quant à la décision qu'il faudra prendre lors d'une prochaine réunion du conseil municipal, notamment quant au basculement du programme de reboisement sur les parcelles 13 et 9. Madame Caroline MUNCH évoque quant à elle le problème de certains arbres au cimetière communal. Monsieur le Maire répond que les établissements PETER seront sollicités pour cela.

5. DIVERS 5.1. Demande de mise en place d'un panneau de signalisation Monsieur le Maire explique aux membres du conseil municipal qu'un habitant de la rue des Prés s'est présenté en mairie pour demander s'il était envisageable d'installer un panneau indiquant aux camions qui s'engagent dans la rue qu'il existe une aire de retournement au bout de celle-ci. Cela éviterait en effet qu'ils procèdent à des manœuvres dangereuses pour en ressortir. La proposition étant jugée judicieuse, les membres du conseil municipal y sont favorables.

5.2. Columbarium Monsieur le Maire informe les membres de l'assemblée que la facture de monsieur Hubert Gardère, tailleur de pierre, est arrivée en mai- rie. Le coût total définitif du columbarium est de 41’895,- € TTC, soit une augmentation de 543,- € ou 1,3 % par rapport au devis initial. Toutefois, comme pour les travaux du pont, il y a eu des travaux qui n’ont pas été faits et d’autres choses qui se sont rajoutées, ce qui rend l'augmentation raisonnable et justifiée. Monsieur le Maire tient encore une fois à remercier officiellement monsieur Ludovic SCHMITT, l'ouvrier communal, pour son implica- tion dans les travaux de préparation et surtout, comme à son habitude, son professionnalisme. Il donne ensuite la parole à madame Caroline MUNCH en charge du dossier. Madame Caroline MUNCH demande aux membres du conseil municipal si quelqu'un s'est rendu au cimetière dernièrement. Madame Nadia ARTZNER répond positivement et estime que l'ensemble est cohérent avec l'environnement, notamment avec la croix voisine. Après l'évocation de la retouche éventuelle du banc à l'entrée du columbarium, monsieur le Maire rappelle aux membres de l'assemblée qu'il va falloir réunir la commission cimetière pour l'élaboration du règlement indispensable à la gestion du columbarium. Celui-ci devra entre autre préciser le tarif des différentes concessions et la police d'écriture uniforme à utiliser pour les plaques.

5.3. Maison FUST - Bramahus Monsieur le Maire tient à féliciter en son nom propre, de même que de l'ensemble du conseil municipal, l'association Bramahus pour la déconstruction totale de la maison Fust sise au 129 Grand Rue et à remercier tous les membres pour avoir tenu parole quant à l'atteinte de l'objectif initial. Monsieur Fabrice SCHMITT précise qu'il se réjouit que ce projet ait créé tant de solidarité et d'échanges entre les habitants de Roppent- zwiller.

5.4. Sortie des Aînés Rendez-vous à la salle polyvalente le 15 décembre 2019 à 9h40/45, heure d'arrivée du bus de la société Sundgau Voyages. Madame Nadia ARTZNER accepte de s'occuper de l'indispensable appel à l'aller et au retour.

5.5. Projet scolaire Monsieur Serge BRAND explique aux membres de l'assemblée qu'il a rencontré monsieur Thierry FISCHER de l'ADAUHR et madame Valérie VANTREPOL, présidente du SIAS, lundi 9 décembre 2019 à Bouxwiller afin de lancer la prochaine phase du projet école com- me décidé lors de la dernière réunion du comité de pilotage, à savoir les études topographiques et géotechniques déjà prévus au budget du SIAS. Ces études vont être réalisées au cours du premier trimestre 2020 et si elles sont d'ores et déjà budgétisées à hauteur de 30'000 €, elles ne devraient néanmoins pas excéder 20'000 €.

Toutefois, le coût total du projet a été revu à cette occasion et les estimations ont nettement augmenté depuis la précédente mouture de 2018 puisque le projet se monte désormais à une estimation totale, prestations intellectuelles comprises, de près de 4 millions d'euros.

Monsieur Fabrice SCHMITT estime que la mise en place de ce pôle scolaire est un non-sens sans la construction d'un périscolaire pour le compléter. Or, la Communauté de Communes ne souhaite nullement s'engager en ce sens à l'heure actuelle.

19

Toutes les questions étant épuisées, monsieur le Maire lève la séance à 21h04.

→ Tous les procès-verbaux complets des réunions du conseil municipal peuvent être consultés sur le site internet de la commune : roppentzwiller.fr « La mairie » , ainsi qu’au tableau d’affichage pendant les deux mois qui suivent leur édition.

QUELQUES RAPPELS NECESSAIRES

♦ Bruit ♦ Quant aux notions de bruit et de Feux ♦ Élagage tranquillité, les arrêtés municipaux Les feux sont strictement interdits à en vigueur proscrivent l’utilisation moins de 100 m des habitations . Il est demandé aux propriétaires d’appareils ou locataires de terrains situés à susceptibles de causer une gêne ♦ Balayage des rues l’intérieur de la commune, le long pour le voisinage, en raison de leur Il importe à tout citoyen de net- des voies ouvertes à la circulation, intensité sonore. En effet, il est in- toyer régulièrement les trottoirs, d’élaguer toutes végétations qui terdit d’utiliser des engins rigoles et caniveaux devant sa empiètent sur ces voies. équipés de moteurs bruyants tels propriété, qu’elle soit habitée ou que tondeuses à gazon, non. motoculteurs, tronçonneuses, etc… → les arrêtés municipaux perma- à moins de 100 m d’une zone Enfin, il est interdit de mettre les nents de réglementation sont consul- habitée : du lundi au vendredi balayures dans les bouches tables sur notre site internet avant 8h et après 20h et le d’égouts et il convient d’enlever www.roppentzwiller.fr samedi avant 9h et après 19h. tous les objets qui pourraient empêcher l’écoulement des eaux Rubrique « La Mairie » puis Merci de respecter une pause « Les arrêtés » entre 12h et 13h. Cette interdiction ou boucher les gargouilles et les est valable les dimanches et jours égouts. fériés toute la journée.

STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS

Pour rappel : les trottoirs sont réservés à la circulation des piétons ! Lorsque vous stationnez votre voiture sur les trottoirs, vous obligez les piétons à descendre sur la route, les mettant ainsi en danger. C’est pourquoi les services des Brigades Vertes interviendront si nécessaire et verbaliseront les contrevenants (135€ par véhicule en infraction).

20

Fête de Noël des aînés 2019

Le repas des aînés 2019 a eu lieu au cabaret Le Paradis des Sources à Soultzmatt. Environ 80 personnes, aînés et élus, se sont retrouvées devant la salle polyvalente de Roppentzwiller à 10h ce dimanche 15 décembre afin de prendre le bus tous ensemble. Spectacle, acrobaties, chansons et repas ont été appréciés et ce n’est qu’en fin de journée que tout le monde a rejoint Roppentzwiller.

21

Etat-civil - 2ème semestre 2019

♦ Naissances : Sin cères félicit ations aux Le dix-neuf octobre 2019 : Cléophée Aïda SALMAN vœu parents et m x de bonhe eilleurs ur et de san Fille de Dany SALMAN et d’Anne-Emmanuelle BURSTERT té au bébé Le quatorze novembre 2019 : Belinay YILMAZ Fille de Burak YILMAZ et de Ayse COLAK Le quatre décembre 2019 : Kenzo REINHART Fils de Brandon REINHART et de Kelly BREUER

♦ Décès :

Le 9 août 2019 à Altkirch : Georgette NIEFERGOLD veuve FINCK dans sa 89ème année. Le 22 septembre 2019 à Roppentzwiller : Joseph, René STEFFAN dans sa 90ème année , Maire de Roppentzwiller de 1971 à 1983 Le 19 novembre 2019 à Trévenans (90) : Philippe GAUME dans sa 54ème année aux ères condoléances Le 1er décembre 2019 à Roppentzwiller : Roger LAFERTIN dans sa 69ème année Sinc familles éprouvées. ♦ Mariages :

Le 6 juillet 2019 à Roppentzwiller : CLERC Philippe et PFAU Estelle Le 19 octobre 2019 à Roppentzwiller : BAJRAMI Amir et ODAI Hafize Les grands anniversaires — 1er semestre 2020 Le 7 janvier : Mme Christiane LITZLER a fêté ses 70 ans Le 9 janvier : Mme Marie-Odile EGGENSPILLER a fêté ses 90 ans Le 10 février : Mme Bernadette GAISSER fêtera ses 85 ans JOYEUX Le 13 février : M. Gérard GOERIG fêtera ses 85 ans ANNIVERSAIRE À Le 28 février : Mme Simone DOEBELIN fêtera ses 80 ans TOUTES Le 24 avril : M. Guy WISNIEWSKI fêtera ses 70 ans TOUTES Le 10 mai : Mme Jeanne LUTZ fêtera ses 94 ans ET À TOUS ! Le 11 mai : Mme Paulette ENDERLIN fêtera ses 80 ans Le 22 mai : M. Jean SCHNEIDER fêtera ses 85 ans Le 22 juin : Mme Suzanne ISLER fêtera ses 75 ans

LES grands anniversaires

DU 2eME semestre 2019

Monsieur Pierre SCHILL a accueilli avec plaisir une délégation communale à l’occasion de ses 85 ans. 22

L’écho des associations : APL - Association Pêche et Loisirs

Programme 2020

Assemblée Générale : Dimanche 26 janvier 10H salle communale

Journée pêche truite : Dimanche 22 mars

Vente de truites : Vendredi Saint 10 avril

8H de pêche : Dimanche 17 mai

Soirée Sanglier à la Broche : Samedi 11 juillet

Soirée Lard : Samedi 14 novembre

23

24

25

CALENDRIER DES ACTIVITES CROCOD’ILL 2019-20

06 14 55 13 55 14 14 06

Pentecôte

JUIN 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 24 25 26 27 28 29 30 1/07

Je Je Je Je Di Di Di Di Lu Sa Lu Sa Lu Sa Lu Sa Lu Ve Ve 12 Ve Ve Ma Ma Ma Ma 23 Ma Me Me Me Me Me

: Fanny Ochsenbein Ochsenbein Fanny :

MAI 2 3 4 5 6 8 9 10 11 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 29 30 31

CONTACT Di Di Je Di Je Di Di Sa Sa Sa Sa Sa Lu Lu Lu Lu Ve Ve 1 Ve Ve Ve Ve Ma Me Me Ma Me Ma Me

Pâques Pâques Ma 12

1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 14 15 16 18 19 20 21 22 24 25 26 27 29 30 Sorties nature nature Sorties

Je Di Je Di Je Di Je 23 Di Je Sa Lu Sa Lu Sa Lu Sa Lu Ve Ve Ve 17 Ve Ma Ma Me Me Me Me Me Me

Ma 7 Je 7 Ma 28 Je 28

soir

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 13 14 15 16 18 19 20 21 22 24 25 26 27 28 29 30 31

Je Je 12 Je Je Di Di Di Di Di Sa Sa Sa Sa Sa Lu Lu Lu Lu Ve Ve Ve Ve Ma Ma Ma Ma Me Me Me Me

Ma 17 Lu 23

après-midi 1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 14 15 16 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 29

Je Je Je Je Di Di Di Di Sa Sa Lu Sa Lu Sa Lu 17 Sa Lu Sa Ve Ve Ve 28 Ma Ma Ma Ma Me Me Me Me

2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 14 15 16 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 29 30 31 JANVIER JANVIER FEVRIER MARS RIL AV

Je Di Je Di Je Di Je Di Je Sa Sa Sa Sa Lu Lu Lu Lu Ve Ve Ve 17 Ve Ve Me Me 1 Ma 7 Me Ve 7 Ma Me Ma Me Ma 28 Me Travaux d’aiguilles d’aiguilles Travaux

26

TROC PLANTES samedi 25 avril 2020 De 10h à 12h à la ferme Richart-Schmidlin

C'est quoi ??????????????????? Un ECHANGE de graines, plantes, semis, plants, boutures... Les graines et plantes doivent être étiquetées. Une table sera à la disposition de tout ceux qui voudront bien y déposer leurs plantes. C'est simple : on échange – on troc.

Les Crocod'Ill

27

28

DATES A RETENIR EN 2020

- Samedi 21 mars 2020 : Loto à Roppentzwiller - Dimanche 7 juin 2020 : apéritif concert à l'Institut Saint-André à Cernay.

29

L’Age d’Or

L’association l’Age d’Or vous rappelle que ses membres se rencontrent chaque premier mardi du mois dans la petite salle du foyer communal. L’entente est bonne et nous avons hâte d’accueillir de nouveaux participants. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Rose-Marie Langenbronn au 03.89.25.86.29

Amicale des Sapeurs pompiers MARCHE POPULAIRE FFSP VENDREDI 1er MAI 2020

Parcours adapté & Parcours de 10 km Départ de 7h00 à 14h00 à la Salle polyvalente

Restauration chaude et froide sur le parcours des 10 km Repas servi à la salle polyvalente de Roppentzwiller 83A, rue Principale

Samedi 18 juillet 2020 À partir de 19h sur le pré de l’Ill

Assortiments de grillades et buffet de salades Tartes flambées, Pâtisseries, Crêpes, Buvette, Stand pression.

Merci d’avance à toutes les pâtissières et tous les pâtissiers du village qui nous aideront à garnir notre stand.

30

La folle année des BRAMAHUS :

Cette nouvelle association villageoise souffle sa première bougie en ce mois de janvier. Une année riche d’émotions, de sueurs, de poussières, de surprises et surtout de belles rencontres. Les travaux de déconstruction démarrés au printemps se sont achevés le 1 er week-end de décem- bre . Suite au prochain épisode, le meilleur reste à venir….

Durant l’été, l’équipe des bénévoles s’est étoffée avec

le coup de main de quelques étudiants du village : Gwenaël, Loris et Alexandre.

Au fait : pourquoi BRAMAHUS ???

Dans la tradition orale on attribue à tous les habitants des villages du Sundgau (ailleurs peut-être aussi), un surnom, à Roppentzwiller nous sommes les BRAMA- KOPF (tête de taon) et donc la maison est celle des BRAMA ou taons.

MERCI A VOUS TOUS pour votre SOUTIEN aux 2 premiers CaféS du BRAMAHUS.

31

Les cafés du BRAMAHUS Salon de thé éphémère

L’association du Bramahus vous donne rendez-vous les 1er mars 2020 5 avril 2020 3 mai 2020 7 juin 2020 de 14h à 17h chez Marcelin

Le columbarium

Les travaux réalisés par M. Gardère, artisan de la pierre, ont été finalisés au cours du mois de décembre.

Yves Carey, artiste sculpteur de métal, a pour sa part réalisé l’oiseau dans son en- vol.

L’inauguration, ouverte à tous, aura lieu au cimetière communal le samedi 15 février 2020 à 11h.

32

Initiative citoyenne

Vous aurez, comme nous, remarqué l’apparition cette année de superbes décorations de Noël dans notre village.

Cette idée ne vient pas du conseil municipal, il s’agit d’une initiative citoyenne : un groupe de villageois a eu l’idée et l’envie lors de la journée citoyenne de ne pas se contenter de faire quelque chose pour sa commune uniquement ce jour-là. Ils ont donc décidé de fabriquer et d’installer de magnifiques décorations sur certaines places du village.

Bravo à Aline et Delphine Schmitt, Anne Weniger, Pascale et Morand Gaisser et merci beaucoup pour cette action qui, j’en suis sûr, a été appréciée par tous.

33

DES NOUVELLES DE NOS JEUNES CITOYENS

Félicitations à Filiz BRAND

Lauréate 2019 du Trophée National de l’Académie Musicale de à Chaville (75) en piano

Catégorie Supérieur 2 avec les félicitations du jury .

Jeu du 100ème Fil de l’Ill

Pour célébrer la 100ème de notre journal, nous vous proposons ce petit jeu :

Localisez les endroits photographiés ci-dessous sur le ban communal de Roppent- zwiller, notez les adresses ou endroits dans le bulletin réponse et déposez-le à la mai- rie avant le 29 février 2020 . Un tirage au sort entre les bonnes réponses désignera le gagnant d’un bon d’achat de 100 Euros. Il sera directement contacté par la Mairie et son nom et sa photo apparaîtront dans le Fil de l’Ill suivant.

1 2 3 4

34

5 6 7 8

9 10 11 12

13 14 15 16

17 18 19 20

Bonne chance à tout le monde et que le meilleur gagne!

Merci à notre secrétaire Emmanuelle pour cette très bonne idée.

35

Jeu du 100ème Fil de l’Ill BULLETIN RÉPONSE*

Nom et prénom : ______

Tel : ______

N° Photo 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

* Les membres du conseil municipal et leur famille n’ont pas le droit de participer à ce jeu. Merci de votre compréhension.

36

37

Opération Brioches 2019

Prés de 200 brioches ont été vendues au profit de l’A.P.A.E.I. (Association des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés) durant le 1er week-end de septembre. Merci aux bénévoles qui ont accepté de prendre du temps pour cette action de solidarité. Merci à : Sandrine Moré, Mariette Jelsch, Huguette , Sylvie Gesser, Véronique Bilger, Sebahat Brand, Véronique Ochsenbein, Ta- nia Turkauf, Caroline Munch.

Depuis le 25 septembre dernier, l’antenne sundgauvienne de la Maison des Adolescents- MDA du Haut- Rhin a ouvert ses portes chaque mercredi au sein de l’ancien tribunal d’instance 4 place de la République à Altkirch.

Une MDA … pour qui ? Les Jeunes de 12 à 25 ans de l’ensemble des 120 villages du Sundgau ainsi que leur famille et entoura- ge proche

Une MDA… pour quoi ? Répondre au mal-être adolescent : relations avec les parents, avec les pairs, isolement, difficultés sco- laires, addictions avec ou sans produit (écran, téléphone), sexualité… Soutenir les parents

Concrètement …. Ouvert tous les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h - ancien tribunal d’instance 4 place de la République à Altkirch Accueil sur RDV – un numéro de téléphone unique pour prendre RDV : 03.89.32.01.15. Vous serez accueillis sur place par une équipe de professionnels composés de psychologues, in- firmières, éducateur spécialisé, sage-femme, médecin.

38

Analyses d’eau Date de prélèvement: 16 .07.2019 Date de prélèvement: 23 .1 0.2019 Lieu de prélèvement: robinet atelier évier Lieu de prélèvement: robinet mairie évier Conclusion : eau d’alimentation conforme aux exigences de Conclusion : eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés. qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.

COMMANDE DE STÈRES DE BOIS 2020 En prévision des coupes de bois pour la saison 2020, il conviendrait de réserver le volume de bois de feu que vous souhaiteriez acquérir cette année, sachant que la quantité est limitée à 6 stères par foyer , en raison du faible volume des coupes. Cette année nous vous proposons des feuillus divers en quartier à 43 € le stère

NB : Les stères ne devront pas quitter le village.

Le bon de réservation devra être déposé en Mairie accompagné d'un chèque du montant correspondant au plus tard le 21 février 2020. Toute réservation de bois en stères est ferme . Livraison : 7 juin 2020 au plus tard (bois débardé au bord d’un chemin empierré) Fonds de coupe et bois sur pied : merci de vous inscrire auprès de la Mairie

——— BON DE RÉSERVATION

Mairie de ROPPENTZWILLER

Bon de réservation à faire parvenir en Mairie au plus tard le 15 février 2020 accompagné du chèque (celui-ci ne sera encaissé qu'après la délivrance du permis d'enlèvement du bois ).

Mme, M. : ______

Adresse : ______

Tél : ______

Désire réserver ______stères de feuillus divers ( entre 1 et 6 ) Signature :

39

CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION : L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la rè- gle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative. La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

40

Nous contacter Horaires Quartier Plessier Lundi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h Avenue du 8e régiment de Hussards Mardi, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h Jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h BP 19 - 68131 ALTKIRCH Cedex Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h Tél : 03 89 08 36 20 Service valorisation des déchets fermé le jeudi

La Communauté de Communes Sundgau est compétente en matière d’eau potable et d’assainissement. Ainsi, elle est votre unique interlocuteur pour toutes questions s’y rapportant.

Le pôle eau potable et assainissement est joignable pour toutes questions administratives au 03 89 08 47 57.

Quelques rappels: - en cas de souci constaté sur le réseau ou sur votre branchement d'eau potable (partie publique), merci de contacter le numéro d’as- treinte. Il suffit d'y laisser vos coordonnées (n° de téléphone et commune et rue concernées) et la raison de votre appel. L'agent en char- ge vous contactera. Pour votre secteur : 03 89 25 83 21 - pour votre départ (ou arrivée), les formulaires de déclaration pour la fermeture ou l’ouverture du service sont disponibles à la mairie ou à la communauté de communes Sundgau.

41

Opération Bouchons

N’oubliez pas que l’opération « un bouchon = 1 sourire » est une action permanente, alors poursuivez votre collecte afin de venir en aide aux personnes handicapées et aux orphe- lins. Alors continuez votre action!! Nous vous rappelons que les bouchons peuvent être déposés en Mairie aux horaires d’ouverture. Merci à vous.

Conciliateur de justice - permanences 2020

M. FREY, conciliateur de justice, assure des permanences tous les : 1er et 3ème jeudis du mois de 8h00 à 11h30 à la mairie de Hirsingue (1, place la mairie) Uniquement sur rendez-vous en appelant la Mairie de Hirsingue au : 03 89 40 50 13

TRESOR PUBLIC DE FERRETTE Depuis le 1er juillet 2017, le Trésor Public de Ferrette est ouvert : Le lundi de 8h30 à 12h00 Le mardi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h00 Le jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h00 Services sociaux

Plusieurs services sont regroupés au Conseil départemental du Haut-Rhin - Quartier Plessier à ALTKIRCH : - Espace solidarité (accompagne les personnes jusqu’à l’âge de la retraite) : 03 89 08 98 98 ou [email protected] - Pôle gérontologique : 03 89 08 98 30 ou [email protected] - Services d'Accompagnement à la Vie Sociale déficience intellectuelle : 03 89 08 82 64 ou [email protected] Maison Départementale des Personnes Handicapées : 51a rue d’Agen à : 03 89 30 68 10 Un rendez-vous peut être pris en cas de besoin sur place ou téléphoniquement avec les équipes médico- sociales de la MDPH de Colmar et de Mulhouse Services d'Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH) : 03 89 51 39 09 ou [email protected] Toutes les coordonnées des services sociaux dans le département : www.haut-rhin.fr

MEDIABUS 2020

Il n’y aura plus de tournées sur Roppentzwiller. Les abonnés du Médiabus Départemental ont été avertis par courrier et invités à se rendre aux tournées voisines, à savoir celle de Muespcah, Muespach-le-Haut ou Stein- soultz les 1ers vendredis de chaque mois, aux dates indiquées ci-dessous : 3 janvier 7 février 6 mars 3 avril mai férié 5 juin aux lieux et horaires ci-dessous : .

Muespach ...... Devant l’École ...... 14h00 - 14h45

Muespach-le-Haut ...... Devant l’École ...... 15h00 - 15h45

Steinsoultz ...... Place de la Kilbe ...... 16h15 - 17h30

42

Informations pratiques

Les horaires du secrétariat de mairie :

Heures d’ouverture au public du Secrétariat DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

LUNDI 15 h à 18 h Il est demandé de prendre MERCREDI 9 h à 12 h IMPERATIVEMENT rendez-vous au secrétariat de la Mairie pour JEUDI 15 h à 18 h consulter Monsieur le Maire ou un adjoint .

Contact: Secrétariat au 03.89.25.81.42 ou fax : 03.89.07.73.34 E-mail : [email protected] Site : www.roppentzwiller.fr

Ecole élémentaire : 03 89 25 81 89 MAM Nid douillet : 03 89 25 80 49

43

DATE MANIFESTATION ORGANISATEUR

15 février 2019 Inauguration du columbarium Commune de Roppentzwiller 1 mars 2020 Salon de thé éphémère Association Bramahus 21 mars 2019 Loto Association J.A.S.

22 mars 2020 Journée pêche à la truite Association Pêche et Loisirs 5 avril 2020 Salon de thé éphémère Association Bramahus 10 avril 2020 Vente de truites Association Pêche et Loisirs 25 avril 2020 Troc plantes Association les Crocod'Ill 1 mai 2020 Marche populaire Amicale des Sapeurs pompiers 3 mai 2020 Salon de thé éphémère Association Bramahus 17 mai 2020 8h de pêche Association Pêche et Loisirs 7 juin 2020 Salon de thé éphémère Association Bramahus 11 juillet 2020 Soirée sanglier à la broche Association Pêche et Loisirs 18 juillet 2020 Fête villageoise Amicale des Sapeurs pompiers

Bulletin de liaison et d’informations Rédaction et diffusion Mairie de Roppentzwiller

44