Feuillet 2015/033

COMMUNE DE SAINT AUBIN SUR DEPARTEMENT DE L’YONNE

REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7 OCTOBRE 2015

L’an deux mil quinze, le sept octobre, à dix-neuf heures, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué et affiché le 30 septembre 2015, s’est réuni en séance ordinaire, au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Jean Pierre BAUSSART, Maire.

ETAIENT PRESENTS : M. Jean-Pierre BAUSSART, Mme Valérie BRUSIN, Mme Delphine CORDIER, M. Jean-Claude GILET, M. Daniel FLE, M. François BEROUDIAUX (arrivé à 19h15), Mme Anne WOLF, Mme Patricia JEANSON, M. Dominique JOMAS (arrivé à 19h05)

ETAIENT ABSENTS : M. Louis BOUCHERON (pouvoir à M. Daniel FLE), Mme Nicole ROLAND,

SECRETAIRE DE SEANCE : Mme Patricia JEANSON

Approbation à l’unanimité du procès-verbal du 7 juillet 2015.

01.10.15 - Objet : MODIFICATION DES STATUTS DE LA FOURRIERE DU SENONAIS

Monsieur le Maire rappelle que les statuts datent de 1997. Depuis, des communes ont adhéré ainsi qu’une communauté de communes.

Les modifications proposées par le comité dans sa séance du 20 août 2015 sont les suivantes :

Article 1 : Dénomination En application des articles L5711-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, il est formé entre l’ensemble des communes visées à l’article 2, un syndicat mixte, établissement public, prenant la dénomination : SYNDICAT MIXTE POUR LA CREATION ET LA GESTION DE LA FOURRIERE DU SENONAIS.

Article 2 : Composition Le syndicat est composé de communes et d’une communauté de communes suivantes :

Arces-Dilo, , Bagneux, , , Béon, Bonnard, , Brienon sur Armançon, Brion, Bussy en Othe, Bussy le Repos, Cérilly, Cérisiers, Cézy, Champigny sur Yonne, , , Charmoy, Chaumont, Chaumot, , Chéroy, , Chigy, , Communauté de Communes du Florentinois, , , , Courgenay, Courlon sur Yonne, , Courtois sur Yonne, , Cuy, Dixmont, , , Egriselles le Bocage, Epineau les Voves, Etigny, , Evry, , Foissy sur Vanne, Fontaine la Gaillarde, Fouchères, , Gisy les Nobles, Gron, , Jouy, , la Celle Saint Cyr, la Chapelle sur Oreuse, , , Laroche Saint Cydroine, les Bordes, les Clérimois, les Sièges, , Maillot, Malay le Grand, Malay le Petit, , Mercy, , Milonons, Montacher-Villegardin, , Noé, Pailly, Paron, Paroy sur Tholon, Passy, , , Plessis Saint Jean, Pont sur Vanne, Pont sur Yonne, Précy sur Vrin, Rosoy, Rousson, Feuillet 2015/034

Saint Agnan, Saint Aubin sur Yonne, Saint Clément, Saint Denis les , Saint Julien du Sault, Saint Loup d’Ordon, Saint Martin d’Ordon, Saint Martin du Tertre, Saint Maurice aux Riches Hommes, Saint Romain le Preux, Saint Sérotin, Saint Valérien, Savigny sur Clairis, Sens, Sépeaux, , , Soucy, Subligny, Theil sur Vanne, Thorigny sur Oreuse, , Vareilles, , Vaumont, , Vernoy, Véron, , , Villechétive, , , , Villeneuve l’Archevêque, Villeneuve la Dondagre, Villeneuve la Guyard, , Villeroy, , , Villiers Louis, , Voisines.

Article 3 : Objet Le syndicat est exclusivement ouvert aux communes et communautés de communes. Le syndicat a pour objet l’acquisition, l’aménagement, la construction des équipements nécessaires à la création d’une fourrière animale (chiens errants et divagants) ainsi que sa gestion.

Article 4 : Siège social Le siège social est fixé à NAILLY (89100) - 2 chemin des Tuileries – Hameau les Chollets

Article 5 : Durée Le syndicat est formé pour une durée illimitée. Il pourra être dissout suivant les règles prévues à l’article L. 5212-33 du C.G.C.T.

Article 6 : Comité syndical Le syndicat est administré par un comité syndical composé des délégués de la communauté de communes membres et des délégués des conseils municipaux des communes indépendantes membres du syndicat. L’EPCI membre sera représenté au sein du comité syndical par trois délégués titulaires et délégués suppléants, les communes indépendantes par un titulaire et un suppléant.

Article 7 : Receveur Les fonctions de receveur principal sont exercées par le trésorier principal de la DGFIP de SENS MUNICIPAL 14 Boulevard du 14 Juillet 89100 SENS.

Article 8 : Composition Le président est l’organe exécutif du syndicat. • Il prépare et exécute les délibérations du comité et/ou du bureau, • Il représente le syndicat en justice, • Il réunit le bureau autant de fois qu’il est nécessaire, • Il réunit le comité syndical chaque fois qu’il le juge utile ou à la demande du tiers au moins des membres du comité syndical en exercice (article L. 2121-9 du CGCT) .

Article 9 : Dispositions financières et budgétaires Conformément aux dispositions de l’article L. 5212-18 du CGCT, le budget du syndicat pourvoit aux dépenses de création, d’entretien et des frais d’administration du syndicat.

Conformément aux dispositions de l’article L. 5212-9 et suivants du CGCT, les recettes du budget du syndicat comprennent : • La contribution des communes membres dans la limite des nécessités du service telles que les décisions du syndicat l’ont déterminée (en fonction de la population totale INSEE au 1 er janvier N), • Le revenu des biens meubles et immeubles du syndicat, Feuillet 2015/035

• Les sommes qu’il perçoit des administrations publiques, • Les subventions de l’Etat, de la région, du département ou de toute autre personne privée ou publique, • Le produit de dons et legs, • Le produit de la redevance et contributions correspondant au service assuré, • Le produit des emprunts.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité Accepte la modification des statuts de la Fourrière du Sénonais, Autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents afférents à ce dossier.

02.10.15 - Objet : MODIFICATION DE LA DELIBERATION N° 01.12.12 DU 12 DECEMBRE 2012

Monsieur le Maire rappelle qu’un poste permanent d’adjoint administratif de 1 ère classe a été créé le 21 décembre 2012 pour l’exercice des fonctions de secrétaire de mairie. Ce poste était assorti d’une rémunération fixée au 6 ème échelon de l’échelle 4 en cas de recrutement d’un agent contractuel.

VU l’abondance des nouvelles réformes, la complexité et la multiplicité des tâches afférentes au poste,

Monsieur le Maire propose que la rémunération afférente à ce poste soit fixée en référence à l’échelle 4 dans l’hypothèse du recrutement d’un agent contractuel.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité Accepte la modification de la délibération n° 01.12.12 telle que décrite ci-dessus, Autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents afférents à ce dossier, Dit que les crédits seront prévus au budget 2016.

03.10.15 - Objet : INDEMNITES D’ADMINISTRATION ET DE TECHNICITE AU PERSONNEL COMMUNAL

Vu la Loi n°84-53 du 26 Janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale,

Vu le Décret 91-875 du 6 septembre 1991 modifié, pris pour application du premier alinéa de l’article 88 de la loi du 26 janvier 1984,

Vu le Décret 2002-61 du 14 Janvier 2002 relatif à l’Indemnité d’Administration et de Technicité,

Vu l’Arrêté du 23 Novembre 2004 fixant les montants de référence de l’Indemnité d’Administration et de Technicité en faveur des personnels technique et administratif,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité, d’instituer au profit du personnel technique et administratif, les Indemnités d’Administration et de Technicité. Ces primes pourront aussi être versées aux agents non titulaires.

Cette indemnité est calculée par application, au montant de référence annuel fixé par grade, d’un coefficient multiplicateur (8 maximum), comme suit :

Feuillet 2015/036

Grade et emploi Nbre de bén éficiaires Indice de réf. Coefficient Adjoint technique principal de 2 ème 1 temps complet 469,66 1,67 classe – échelle 5 Adjoint technique de 2 ème classe 1 temps complet 449,29 1,67 échelle 3 Adjoint technique de 2 ème classe 1 temps partiel 449,29 1,76 échelle 3 Adjoint administratif de 1 ère classe 1 temps complet 464 ,29 2,00 échelle 4

Cette indemnité sera versée mensuellement en fonction de la valeur professionnelle des agents, appréciée sur la base des critères ci-dessous mentionnés :

- exécution, initiative, rapidité et finition - travail en commun, relation avec le public - ponctualité et assiduité - en cas d’absence le montant de la prime sera diminué au prorata des jours non travaillés

Le montant total des indemnités s’élève à 2 915,08 €. Les crédits seront prévus au budget 2016.

04.10.15 - Objet : ACHAT LOGICIEL CIMETIERE

Monsieur le Maire explique que la gestion du cimetière serait grandement facilitée si la mairie s’équipait d’un logiciel spécifique.

Un devis a été établi par la Société CERIG, société qui a fourni l’ensemble des logiciels de la mairie notamment le dernier concernant la dématérialisation.

Cet investissement permettrait une meilleure gestion et lisibilité des cimetières.

Le devis comprend : • le logiciel, • la gestion graphique du cimetière, • l’installation dans l’environnement informatique, • la formation, • la maintenance de la première année. A compter de la 2 ème année la maintenance correspond à 12 % du montant HT du logiciel.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

Accepte d’acheter le logiciel cimetière, Donne tous pouvoirs à Monsieur le Maire pour signer les documents nécessaires à cette opération, Prévoit la somme de 750 € HT en investissement au budget 2016.

Feuillet 2015/037 05.10.15 - Objet : ACHAT TERRAIN

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a fait valoir le droit de préemption de la commune concernant un terrain situé Rue de la Vallée.

L’acquisition de cette parcelle aura pour but d’agrandir la chaussée et de créer des places de stationnement. Sa surface est de 463 m 2 pour un montant de 500 euros auquel s’ajouteront les frais de notaire.

Le Conseil Municipal sur proposition du Maire, après en avoir délibéré, à la majorité (9 POUR, 1 ABSTENTION) :

Accepte l’achat de la parcelle, Autorise le Maire à signer tous les documents nécessaires à l’acquisition du terrain.

06.10.15 - Objet : CONVENTIONS FINANCIERES SDEY

1/ Suite à la délibération du 20 mars 2015 acceptant le remplacement de 11 luminaires et l’installation d’un point lumineux Chemin de Halage, Monsieur le Maire expose la convention financière du S.D.E.Y. pour ces installations. Il précise au Conseil Municipal qu’après vérification il reste seulement 9 luminaires à changer.

Remplacement luminaires : le montant estimatif des travaux est de 5 443,68 € TTC avec une part communale à hauteur de 3 175,48 € TTC. Installation point lumineux Chemin de Halage : le montant estimatif des travaux est de 4 669,05 € TTC avec une part communale à hauteur de 2 723,62 € TTC.

soit un montant total TTC de 5 899,10 €

2/ Suite à la mise en vente de trois terrains Chemin Bas de Migraine il convient de faire réaliser les extensions suivantes : basse tension, éclairage public et télécom.

Le montant estimatif de ces travaux se détaille comme suit : - basse tension : 14 678,64 € TTC avec une part communale à hauteur de 8 073,25 € - éclairage public : 6 441,82 € TTC avec une part communale à hauteur de 3 757,73 € - réseau télécom : 4 044,35 € TTC avec une part communale à hauteur de 2 831,05 €

soit un montant total TTC de 14 662,03 € Un acompte de 50% des sommes sera demandé à réception des conventions et des commandes. Le solde de chaque convention sera prévu sur le budget 2016.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

Autorise le Maire à signer les conventions financières avec le S.D.E.Y. Prévoit les sommes correspondantes aux budgets 2015 et 2016.

07.10.15 - Objet : TRAVAUX DE RACCORDEMENT D’EAU BUDGET PRINCIPAL

1/ Chemin Bas de Migraine : Suite à la délibération du 29 août 2014 autorisant Monsieur le Maire à vendre et faire viabiliser trois terrains Chemin Bas de Migraine, et après la vente de deux de ces trois terrains, il convient de raccorder les dites parcelles au réseau d’eau potable. Feuillet 2015/038

Il est également nécessaire de procéder à une installation complète d’un nouveau poteau de lutte contre l’incendie afin de sécuriser les habitations existantes et les futures constructions.

L’ensemble de ces travaux seront réalisés par la Société la Celloise qui propose : - un devis à hauteur de 1 368,00 € HT pour le raccordement des trois parcelles, - un devis à hauteur de 2 356,80 € HT pour la fourniture et la pose d’un poteau de lutte contre l’incendie.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

Autorise le Maire à signer les documents nécessaires avec la Société la Celloise, Prévoit la somme de 3 724,80 € HT en investissement au budget principal,

08.10.15 - Objet : ACHAT VIDEOPROJECTEUR

Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal qu’il est nécessaire d’acheter un rétroprojecteur pour les cours d’informatique dispensés par la Mairie ainsi que pour les conseils municipaux et différentes réunions. Cet appareil, d’un coût d’environ 700 euros HT, sera payé en investissement sur le budget de l’année 2016.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité (8 POUR, 2 ABSTENTIONS)

ACCEPTE d’acheter le vidéoprojecteur, AUTORISE le Maire à signer les documents nécessaires, PREVOIT la somme de 700 euros HT au budget d’investissement 2016.

09.10.15 - DECISION MODIFICATIVE N° 2 AU BUDGET PRINCIPAL

Compte tenu de l’état d’avancement des opérations budgétaires de la Commune, Monsieur le Maire propose de procéder à des réajustements de crédits.

Il explique au Conseil Municipal ces réajustements et soumet au Conseil la Décision Modificative suivante :

DEPENSES D’INVESTISSEMENT

Panneaux signalisation village 21 (2188) + 85 0,00 € Fourniture et pose borne incendie Bas Migraine 21 (2156) + 2 900,00 € Eclairage public (9 luminaires + poteau Halage) Acompte pour extension basse tension, réseau télécom et éclairage public 21 (21534) + 5 250,00 € Matériels et matériaux pour assainissement Bas de Migraine Achat terrains + frais 21 (2111) + 4 000,00 € TOTAL 21 + 13 000,00 €

TOTAL 021 + 13 000,00 €

Feuillet 2015/039

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

Fournitures de petit équipement 011 (60632) - 13 000,00 € TOTAL 011 - 13 000,00 €

TOTAL 023 + 13 000,00 €

Après débat, le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte la Décision Modificative au Budget Principal de la Commune telle que présentée ci-dessus.

10.10.15 - Objet : TRAVAUX DE RACCORDEMENT D’EAU BUDGET EAU ET ASSAINISSEMENT

RD 959 dite Route Nationale :

- une mise en extérieur des regards et compteurs d’eau, - remplacement des vannes dites bouches à clef, - remplacement des canalisations en plomb.

Ces travaux seront réalisés de chaque côté de la rue, de la Rue de la Vallée et de la Rue des Sureaux à la Route de la Tuilerie, afin que les trottoirs puissent être goudronnées ultérieurement comme cela a été prévu dans une délibération précédente.

L’ensemble de ces travaux seront réalisés par la Société la Celloise qui propose :

- un devis à hauteur de 9 065 € HT pour la fourniture et l’installation de dix regards de comptage incongelables.

Les compteurs qui seront également changés seront achetés par la commune.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

Autorise le Maire à signer les documents nécessaires avec la Société la Celloise, Prévoit la somme de 9 065,00 € HT en investissement au budget de l’eau et de l’assainissement.

RECAPITULATIF DES ARRETES DU MAIRE

- Arrêté du 27 juillet portant autorisation de stationnement d’un taxi, - Arrêté du 1 er juillet portant titularisation de Monsieur Griache, - Arrêté du 1 er août portant avancement d’échelon à l’ancienneté maximum de Monsieur Demoré, - Arrêté du 14 août portant instauration d’une interdiction de stationner et de circuler devant le 23 chemin de Halage en raison d’un branchement EDF, - Arrêté du 11 septembre portant instauration d’un sens unique de circulation Rue de l’Eglise, - Arrêté du 30 septembre pour absence momentanée du Maire avec délégations de pouvoirs et signatures aux deux adjoints.

QUESTIONS DIVERSES

- Un point est fait par Madame BRUSIN sur les contrats d’assurance. Elle informe le Conseil Municipal que la MAIF a été retenue. Feuillet 2015/040

- Monsieur le Maire expose les dernières réunions de la C C.C.J., à savoir :

• PLUI : lancement de la procédure, cahier en mairie à la disposition des administrés, réunions d’informations à venir, • Pépinière d’entreprises : les travaux seront finis fin 2015, début 2016. L’ouverture de la crèche a eu lieu le 1er octobre dernier, • Déchetteries : la déchetterie de Joigny sera fermée à compter du 1 er janvier 2016 pendant la durée des travaux soit environ 4 mois durant lesquels les administrés devront se rendre à la déchetterie de Saint Julien du Sault. Les flux des entrepreneurs ne seront plus acceptés, • Ordures ménagères : l’année 2016 sera une année de transition. Les puces des containers serviront à compter le nombre de levées ainsi que le poids des déchets. En juin 2016, un courrier sera adressé aux administrés pour leur indiquer le montant approximatif qu’ils auraient à payer en 2017 en fonction des ramassages du 1 er semestre, • PETR : projet de développement économique du Nord de l’Yonne. Prévisions pour 2016 : contrer le désert médical, délimiter les zones d’activités, créer des voies pour piétons et vélos le long des berges de l’Yonne, réhabiliter les voies ferrées désaffectées…..

Plus rien étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 21 heures 10.

M. BAUSSART J.P. Mme BRUSIN V. M. GILET J.C.

M. JOMAS D. Mme JEANSON P. M. FLE D.

M. BEROUDIAUX F. M. BOUCHERON L. Mme ROLAND N.

absent excusé absente

Mme CORDIER D. Mme WOLF A.