COMPTE RENDU DU CONSEIL COMMUNAL du 5 DÉCEMBRE 2019

Le Conseil Communal de Tourlaville, commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, a été appelé à siéger par l’envoi d’une convocation accompagnée de l’ordre du jour contenant une note de synthèse pour chaque dossier et adressée le 21/11/2019, soit au moins 5 jours francs avant la séance.

La séance est ouverte à 18h00, sous la présidence de M. Gilbert LEPOITTEVIN, Maire délégué

Mmes SEBIRE - LORIMIER – M. LIOT - Mme CREN – M. LAISNEY – Mme SOURISSE - MM. VIGNET - ROUXEL – Mmes GESNOUIN – LAINÉ – DUFOUR – M. BURNOUF – Mme RENARD Nathalie – M. POIZOT – Mmes DELAUNAY – BESNARD – MM. LEREVEREND – MORIN - Mme DESPLAINS - MM. FEUILLY - FRANÇOISE – Mme HEBERT – M. GOUREMAN – Mme RENARD Nicolle – M. KERRENEUR

ABSENTS EXCUSES :

M. LEROUX Ø pouvoir à M. LEPOITTEVIN Mme BLED Ø pouvoir à M. LIOT Mme TIFFREAU Ø pouvoir à M. FEUILLY M. TAUPIN Ø pouvoir à M. GOUREMAN

ABSENTS

Mme - FATôME – M. OVIVIER – Mme FROMONT

Mme Angélique BESNARD conformément à l’art. L2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales remplit les fonctions de Secrétaire

M. Le Maire délégué donne lecture des pouvoirs

En préambule :

M. Le Maire délégué fait part des décès de 13 soldats au Mali et demande à l’assemblée de se recueillir en leurs mémoires

Présentation par le Conseil Municipal Enfants du bilan de fin de mandat 2018/2020

Durant ces deux années, les jeunes conseillers municipaux ont mené des actions touchant à l’environnement, à l’intergénérationnalité, et à la solidarité. Ils ont travaillé en commissions, se réunissant environ une fois par mois pour mener à bien les projets qu’ils avaient choisis de réaliser.

- Tournoi sportif au profit de Cœur et Cancer (mars 2018) - Rencontres intergénérationnelles dans les 2 foyers résidences de Tourlaville (décembre 2018) - Lavage de voitures au profit de Coeur et Cancer (juin 2019) - Randonnée pédestre au profit du GAFT Tourlaville (octobre 2019) - Visite de l’Assemblée Nationale (octobre 2019) - Achat de denrées remises au GAFT le 3 décembre 2019 - Ramassage de mégots (novembre 2019)

Les conseillers municipaux échangent avec les jeunes pour connaître leur ressenti sur ce mandat. M. FEUILLY :

Remercie M. le Maire délégué de l’avoir reçu et d’avoir délégué Mme CREN afin de montrer à tous les résidents du quartier des Colverts le soutien de la collectivité.

M. Le Maire délégué :

Explique que ce quartier est « meurtri » par cette affaire. Précise que la collectivité va organiser une visite du père noël dans le quartier. Remercie M. FEUILLY de cette réaction.

Procès-verbal de la séance du 07/11/2019- Adoption Vote du Conseil Communal Il est demandé au Conseil Communal d'adopter la procès-verbal de la séance du 07/11/2019 Abstention : 0 Contre : 0 Pour : 30 Pas de question, ni observation

Procès-verbal adopté

Informations et communications diverses

Monsieur Le Maire délégué informe le Conseil Communal des prochaines réunions du :

Conseil Communal de Tourlaville

Jeudi 23 janvier 2020 à 18h00

Conseil Municipal de Cherbourg-en-Cotentin (à l’Agora)

Lundi 16 décembre 2019 à 17h00 (DOB) Mercredi 29 janvier 2020 à 17h00 (Budget)

Conseil d’Agglomération (à Valognes)

Jeudi 12 décembre 2019 à 18h00

Mme BESNARD :

Demande si les actions des conseillers municipaux s’arrêtent également à la fin du mois de Janvier comme les conseils municipaux ?

M. Le Maire délégué :

Répond que les actions des conseillers municipaux sont à honorer jusqu’à la fin mars 2020. M.gation au repos dominical dans les commerces de détail avis du conseil communal Projet n°4101 - Ouverture des commerces le dimanche pour l'année 2020 Vote du Conseil - Demande d'avis du conseil municipal sur la dérogation au repos Communal dominical dans les commerces de détail - avis du conseil communal Abstention : 4 L’entrée en application de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des Contre : 0 chances économiques du 6 août 2015 a modifié l’article L3132-26 du Code du Pour : 26 Travail en permettant au Maire d’accorder une autorisation d’emploi des salariés dans le commerce de détail le dimanche, dans la limite de 12 dimanches par an au lieu de 5 auparavant.

Chaque salarié privé du repos dominical, perçoit une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente, ainsi qu'un repos compensateur équivalent en temps. L'arrêté pris en application de l'article L. 3132-26 détermine les conditions dans lesquelles ce repos est accordé, soit collectivement, soit par roulement dans la quinzaine qui précède ou suit la suppression du repos.

La dérogation au repos dominical doit être accordée de façon collective par branche de commerce de détail et doit s’appuyer sur des demandes écrites émanant des entreprises de la commune.

Outre la consultation obligatoire des organisations d’employeurs et de salariés intéressées qui existait avant la loi du 6 août 2015, l’arrêté municipal qui fixe le nombre de dimanches doit désormais faire l’objet d’une concertation préalable en consultant le conseil municipal qui doit rendre un avis simple et l’organe délibérant de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale, dont la commune est membre, lorsque le nombre de dimanches excède le nombre de 5, qui doit rendre un avis conforme.

Pour l’année 2020, un arrêté doit être pris avant le 31 décembre 2019 afin de désigner les dimanches pour lesquels le repos hebdomadaire sera supprimé.

Dans ce cadre, la commune de Cherbourg-en-Cotentin a été saisie de demandes d’entreprises pour des ouvertures avec emploi de personnel concernant l’année 2020. Le tableau ci-joint fait état des dates pour lesquelles la collectivité a été sollicitée par des entreprises du territoire.

Le 3 octobre dernier la communauté d’agglomération du Cotentin a organisé une table ronde sur le sujet à laquelle étaient conviés les maires de la communauté d’agglomération du Cotentin concernés par cette problématique, les députés, les organisations professionnelles, les syndicats représentant les salariés, les associations de commerçants et les Chambres Consulaires.

Les discussions engagées ce jour ont porté plus particulièrement sur les dates suivantes en raison de leur portée économique :

Pour l’ensemble des branches d’activités, hors concessions automobiles :

- dimanche 28 juin (soldes d’été et escale croisière) - dimanche 19 juillet (événement DHREAM CUP) - les dimanches 6,13 et 20 décembre 2020 pour les fêtes de fin d’année.

Pour les concessions automobiles et l’ensemble de la branche s’y afférent, selon la proposition du Conseil National des Professionnels de l’Automobile qui fixe les dates nationales de portes ouvertes pour l’ensemble des constructeurs automobiles :

- dimanche 19 janvier 2020 - dimanche 15 mars 2020 - dimanche 14 juin 2020 - dimanche 11 octobre 2020

Conformément à l’article R. 3132-21 du code du Travail, les organisations syndicales de salariés et les syndicats professionnels ont été saisis par courrier afin de recueillir leur avis sur l’autorisation exceptionnelle d’ouverture des commerces avec leurs personnels les dimanches ci-dessus listés. Aussi, au regard des éléments émanant de cette consultation écrite et de cette table ronde, le conseil municipal est sollicité pour donner un avis sur l’ouverture dominicale dans les commerces de détail avec emploi des salariés.

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à :

• formuler un avis favorable pour l’ouverture dominicale dans les commerces de détail avec emploi des salariés aux dates suivantes :

Pour l’ensemble des branches d’activités, hors concessions automobiles :

- dimanche 28 juin (soldes d’été et escale croisière) - dimanche 19 juillet (événement DHREAM CUP) - les dimanches 6, 13 et 20 décembre 2020 pour les fêtes de fin d’année

Pour les concessions automobiles et l’ensemble de la branche y afférent :

- dimanche 19 janvier 2020 - dimanche 15 mars 2020 - dimanche 14 juin 2020 - dimanche 11 octobre 2020

M. Le Maire délégué :

Précise que ces dates sont également proposées pour la zone d’activités de Tollevast et de Valognes M. Lroduction biologique avis du conseil communal Projet n°4107 - Taxe foncière sur les propriétés non bâties - Exonération Vote du Conseil des terrains agricoles exploités selon un mode de production biologique - Communal avis du conseil communal Abstention : 5 Contre : 0 Les dispositions de l’article 1395G du code général des impôts permettent au Pour : 25 conseil municipal d’exonérer de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, pendant une durée de cinq ans, les propriétés non bâties classées dans les première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, huitième et neuvième catégories définies à l'article 18 de l'instruction ministérielle du 31 décembre 1908 lorsqu'elles sont exploitées selon le mode de production biologique prévu au règlement (CE) n° 834 / 2007 du Conseil, du 28 juin 2007, relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques et abrogeant le règlement (CEE) n° 2092 / 91.

L'exonération est applicable à compter de l'année qui suit celle au titre de laquelle une attestation d'engagement d'exploitation suivant le mode de production biologique a été délivrée pour la première fois par un organisme certificateur agréé. Elle cesse définitivement de s'appliquer à compter du 1er janvier de l'année qui suit celle au cours de laquelle les parcelles ne sont plus exploitées selon le mode de production biologique.

Pour bénéficier de l'exonération, le propriétaire ou, si les propriétés concernées sont données à bail, le preneur adresse au service des impôts, avant le 1er janvier de chaque année, la liste des parcelles concernées accompagnée du document justificatif annuel délivré par l'organisme certificateur agréé.

Vu l’article 113 de la loi n°2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009,

Vu l’article 1395 G du code général des impôts,

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à :

• décider d’exonérer de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, les propriétés non bâties :

- classées dans les première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, huitième et neuvième catégories définies à l'article 18 de l'instruction ministérielle du 31 décembre 1908,

- et exploitées selon le mode de production biologique prévu au règlement (CE) n° 834 / 2007 du conseil, du 28 juin 2007, relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques et abrogeant le règlement (CEE) n° 2092 / 91.

Cette mesure s’appliquera au 1er janvier 2021.

M. FEUILLY :

S’étonne que cette délibération soit présentée au Conseil Communal alors qu’il n’y a plus de maraîcher sur Tourlaville ! On peut se poser des questions sur sa destination, hormis de montrer que vous avez la fibre verte.

M. Le Maire délégué :

Précise que s’il n’y a pas de terres maraîchères, il existe des terres agricoles sur Tourlaville.

M. FEUILLY :

Entend bien que cette délibération n’est pas sortie « d’un chapeau » et trouve que cela est dénué de bon sens. M. Le Maire délégué :

Cela fait suite à l’adoption de la délibération sur le phytosanitaire.

M. GOUREMAN :

Trouve que cette délibération est intéressante pour les producteurs bio, mais demande pourquoi elle ne sera effective qu’en janvier 2021 ?

M. LIOT :

Indique que c’est pour laisser le temps aux agriculteurs qui le souhaitent de passer au bio. M. Lepoittevin 3 Projet 4109 Autorisation de versement de subventions avant le vote du budget avis du conseil communal Projet n°4109 - Autorisation de versement de subventions avant le vote Vote du Conseil du budget - avis du conseil communal Communal Abstention : 0 Les subventions ne peuvent être mandatées qu’après l’approbation du budget Contre : 0 primitif, sauf en cas de délibération antérieure. Pour : 30

Considérant que certains organismes, établissements publics et privés ont un besoin de trésorerie dès le mois de janvier pour assurer leurs missions, il convient de proposer une délibération spécifique avant le vote du budget 2020 pour autoriser le versement d’avances.

Il convient d’autoriser Monsieur le Maire à verser à ces organismes, établissements publics et privés, des avances sur les subventions prévues au projet de Budget Primitif 2020. Il est proposé au Conseil Municipal d’affecter les crédits selon le tableau annexé à la présente délibération.

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à:

• allouer les montants aux associations et autres organismes figurant en annexe et d’autoriser Monsieur le Maire à mandater les sommes correspondantes avant le vote du budget primitif 2020,

• prévoir au Budget Primitif 2020 les subventions à ces organismes, établissements publics et privés pour un montant supérieur ou égal à celui prévu par cette délibération. M.19 avis du conseil communal Projet n°4163 - Coopérative du Becquet - Autorisation de programme Vote du Conseil (16D00028) - Actualisation des crédits de paiement n°3/2019 - avis du Communal conseil communal Abstention : 0 Par délibération 2015-12-17/21 du 17 décembre 2015, la commune déléguée de Contre : 0 Tourlaville a créé l’autorisation de programme pour la coopérative du Becquet. Pour : 30 Le plan de financement initial était le suivant :

Par délibération 2017-326 du 28 juin 2017, la commune a révisé l’autorisation de programme pour la coopérative du Becquet et actualisé les crédits de paiement :

Par délibération 2018-396 du 27 juin 2018, la commune a révisé l’autorisation de programme pour la coopérative du Becquet et actualisé les crédits de paiement :

Par délibération 2019-326 du 26 juin 2019, la commune a actualisé les crédits de paiement de cette opération de la manière suivante :

Par délibération 2019-472 du 23 octobre 2019, la commune a révisé l’autorisation de programme et actualisé les crédits de paiement de la manière suivante :

Compte tenu du déroulement des travaux, il est nécessaire aujourd’hui d’actualiser les crédits de paiement de l’opération de la manière suivante :

En conséquence, il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à autoriser l’actualisation des crédits de paiement comme suit :

• 2016 : 4 726.00 € • 2017 : 129 841.54 € • 2018 : 923 731.03 € • 2019 : 1 591 170.84 € • 2020 : 369 972.59 €

soit un total de 3 019 442,00 € TTC. M. Le Maire délégué :

Précise que l’ouverture du Centre de loisirs est prévue première quinzaine de janvier. Projet n°4164 - Extension de l'école églantine - Autorisation de Vote du Conseil programme (16D00048) - Actualisation des crédits de paiement Communal n°2/2019 - avis du conseil communal Abstention : 0 Contre : 0 Par délibération n°2016/551 du 28 septembre 2016, le conseil municipal de Pour : 30 Tourlaville a créé une AP/CP pour l’extension de l’école Églantine.

Le plan de financement initial était le suivant :

Par délibération du 16 décembre 2016, la commune a révisé l’autorisation de programme pour l’extension de l’école Églantine et actualisé les crédits de paiement.

Par délibération 2017/129 du 4 avril 2017, La commune a actualisé les crédits de paiement.

Par délibération 2018/180 du 11 avril 2018, La commune a actualisé les crédits de paiement.

Par délibération 2019/327 du 26 juin 2019, La commune a actualisé les crédits de paiement.

Compte tenu du déroulement des travaux, il est aujourd’hui proposé d’actualiser les crédits de paiement de la manière suivante :

En conséquence, il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à autoriser l’actualisation des crédits de paiement comme suit :

• 2016 : 0.00 € • 2017 : 135 560.15 € • 2018 : 774 040.74 € • 2019 : 782 723.60 € • 2020 : 285 325.51 €

soit un total de 1 977 650.00 €. Mme onseil communal Projet n°4108 - Tarifs des accueils de loisirs sans hébergement "Le Vote du Conseil Becquet" - Commune déléguée de Tourlaville - avis du conseil communal Communal Abstention : 0 Le nouveau Centre de Loisirs Sans Hébergement « Le Becquet » localisé sur la Contre : 0 commune déléguée de Tourlaville va ouvrir en janvier 2020, se substituant à Pour : 30 l’équipement du Bas des Traînes situé sur la commune déléguée de La Glacerie. Cette structure est destinée à accueillir des enfants de 6 à 12 ans, le mercredi, ainsi que pendant les vacances scolaires. Les enfants de 3 à 6 ans demeurent accueillis au centre Léon Blum, hameau Quévillon.

Le service proposé aux familles se trouve amélioré, avec un élargissement des horaires (de 17h30 à 18h le mercredi et de 7h30 à 18h pour toutes les périodes de vacances) ainsi qu’une augmentation de l’offre des transports vers les 2 centres de loisirs.

Dans le cadre d’une consultation publique un opérateur a été désigné pour assurer ce service. Cependant, il revient au conseil municipal de fixer les tarifs de ces accueils.

La convention COPALE avec la CAF est maintenue, elle permet aux familles de bénéficier d’un tarif préférentiel et d’une réduction de 50% à partir du 2ème enfant. De plus, les coupons mini-camps délivrés par la CAF sont acceptés.

Aussi les tarifs suivants sont proposés à partir du 1er janvier 2020:

Catégorie Journée Journée ½ journée ½ journée Mini camps d’usagers avec sans avec repas sans repas (Tarifs par repas repas nuit) Tarifs copale : 4,00 € 4,00 € 3,50 € 1,80 € QF < 475 Sans objet 5,50 € 5,00 € 4,30 € 3,00 € QF de 476 à Mercredis 595 et Ressortissa vacances nts CAF > 10,30 € 7,20 € 8.10 € 5,10 € 30 € scolaires 595 Hors CAF 12,35 € 9,20 € 11.30 € 8.20 € 35 € Hors commune 15,40 € 12,35 € 13.80 € 10.80 € 40 € CAF Hors 17,50 € 14,40 € 16.80 € 13.80 € commune + 45 € hors CAF

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le conseil municipal à :

- voter les tarifs proposés ci-dessus pour une application à partir du 1er janvier 2020

M. Le Maire délégué :

Précise que la tarification est uniformisée avec la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville. Ce centre fonctionnera pour le 6-12 ans au Becquet et pour les 3-6 ans à Blum avec une augmentation des horaires. Un transport par bus sera organisé avec un ramassage à la Maison du Temps Libre. Le CLT sera gestionnaire. L’inauguration du nouveau CLSH Le Becquet se fera un mercredi pour accueillir un maximum d’enfants. M. ndu Annuel à la Collectivité (CRAC) 2018 avis du conseil communal Projet n°4110 - Concession d'aménagement quartier CHARDINE - Vote du Conseil Commune déléguée de Tourlaville - Compte Rendu Annuel à la Collectivité Communal (CRAC) 2018 - avis du conseil communal Abstention : 0 Contre : 0 Par délibération du 20 décembre 2012, le conseil municipal de la commune de Pour : 30 Tourlaville avait désigné la société d’économie mixte SHEMA en qualité de concessionnaire pour une mission d’aménagement du secteur Chardine. La concession avait été signée le 5 mars 2013 pour une durée de 6 ans à compter de sa prise d’effet, soit jusqu’au 11 mars 2019. Par délibération du conseil municipal du 25 mars 2015, la commune avait accepté de porter le délai de la concession au 11 mars 2020 et d’étendre le périmètre de concession à 2 terrains riverains.

La mission consiste en l’acquisition des terrains sis à l’intérieur du périmètre de la concession puis l’aménagement de la zone par un ensemble d’études et de travaux d’équipement (voirie, réseaux divers, espaces verts), et enfin la commercialisation des terrains destinés à recevoir des constructions. Conformément au traité de concession d'aménagement qui lie la commune à la SHEMA, cette dernière transmet annuellement un compte-rendu à la collectivité.

En 2018, les différents accords consentis avec les riverains ont été régularisés (servitudes de passage, échanges foncier).

L’entreprise Archéodunum a finalisé sa mission par la rédaction du rapport d’opération d’archéologie préventive. Des avenants aux marchés de travaux ont été nécessaires pour tenir compte de modifications sur les finitions des VRD.

Concernant la commercialisation des lots libres : 7 lots ont été vendus, 4 sont sous promesse de vente et un reste à vendre sur le secteur Nord. Pour le secteur Sud ; 1 lot a été vendu, 1 lot est sous promesse de vente et 3 lots restent à vendre.

En 2018, la SA HLM du Cotentin a acquis 4 macro lots sur le secteur Sud pour la réalisation de 14 logements dont 5 en accession sociale (PSLA) et 9 en locatif de type PLS.

En 2018, les maisons DELACOUR ont acquis deux macro lots 2-7 et 2-8 du secteur Sud afin de réaliser 6 logements.

Les perspectives pour les années 2019-2020 sont la commercialisation des lots restants, la réalisation de l’ensemble des travaux définitifs et la réception des ouvrages.

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à approuver le CRAC 2018.

M. LIOT :

Précise que les lots qui sont encore à la vente, sont des terrains qui ont été réservés mais sans aboutissement (refus de permis de construire, de crédits…) M. Liot munal Projet n°4111 - Quartier Chardine - Avenant n°2 de prolongation - Vote du Conseil Commune déléguée de Tourlaville - avis du conseil communal Communal Abstention : 0 En date du 20 décembre 2012, le conseil municipal de la commune de Tourlaville Contre : 0 avait décidé de confier à la SHEMA la mission d’aménageur du secteur Pour : 30 « Chardine » dans le cadre d’une concession d’aménagement signée le 05 mars 2013. La durée de celle-ci, initialement de 6 ans à compter de sa prise d’effet, a été prolongée par délibération en date 25 mars 2015, d’une année. La fin de la concession est donc prévue au 11 mars 2020.

A ce jour les travaux du secteur sud sont en cours de réalisation et doivent s’effectuer en coordination avec les travaux de construction de l’entreprise Delacour et de la SA HLM du Cotentin acquéreurs sur le secteur. Les plannings prévoient des bâtiments mis hors d’eau/hors d’air à la fin du premier trimestre 2020.

Il apparaît donc risqué d’engager les travaux de finitions de voirie dès à présent au regard de l’avancement des travaux précités afin d’éviter des dégradations dues aux flux d’engins de chantier.

Pour cette raison, il est proposé de prolonger la concession d’aménagement jusqu’au 31 décembre 2020. Les autres clauses du contrat restent inchangées.

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à :

• autoriser Monsieur le Maire, avec faculté de subdéléguer, à signer l’avenant n°2 en prolongation de délais à la concession d’aménagement M. seil communal Projet n°4113 - Dénomination de la voie desservant diverses entreprises Vote du Conseil – Commune déléguée de Tourlaville - avis du conseil communal Communal Abstention : 0 Une nouvelle voie d’accès a été créée au rond-point de la Pyrotechnie afin de Contre : 0 desservir diverses entreprises situées au Nord du barreau des Flamands sur la Pour : 30 commune déléguée de Tourlaville.

Afin de faciliter le repérage au sein de la commune, il est nécessaire d’attribuer une dénomination aux voies et lieux publics qui en sont dénués. Aussi, il est demandé à l’assemblée de se prononcer sur le nom de voie suivant :

• Rue de la Cale des Flamands

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à :

- donner son accord sur la proposition ci-dessus M. Liot munal Projet n°4115 - Dénomination d’une résidence, rue Fleming - Commune Vote du Conseil déléguée de Tourlaville - avis du conseil communal Communal Abstention : 0 Une opération de 27 logements, portée par la SARL POSEIDON, va être réalisée Contre : 0 rue Fleming sur la commune déléguée de Tourlaville. Pour : 30 Afin de faciliter le repérage au sein de la commune, il est nécessaire d’attribuer une dénomination aux voies et lieux publics qui en sont dénués. Aussi, il est proposé à l’assemblée de se prononcer sur la proposition suivante :

• Résidence Marie-Anne LAVOISIER

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à :

- donner son accord sur la proposition ci-dessus

M. Le Maire délégué :

Explique que Mme LAVOISIER était l’épouse du chimiste LAVOISIER. Elle était elle-même chimiste et ses travaux ont été importants notamment sur le gaz. Il explique également qu’une antenne téléphonique sur ce terrain entraîne des remous. M. Laisney 11 Projet 4157 Ad'AP de Cherbourg-en-Cotentin - Programmation 2019-2027 avis du conseil communal Projet n°4157 - Ad'AP de Cherbourg-en-Cotentin - Programmation 2019- Vote du Conseil 2027 - avis du conseil communal Communal Abstention : 4 1- Le cadre réglementaire Contre : 0 Pour : 26 En 2016, les communes de Querqueville, Équeurdreville-Hainneville, Cherbourg- Octeville, Tourlaville, La Glacerie et la Communauté Urbaine de Cherbourg ont fusionné pour former Cherbourg-en-Cotentin.

Ces six collectivités avaient déposé courant 2015 ou 2016 leur agenda d’accessibilité. Les communes avaient 6 ans pour rendre tous leurs bâtiments accessibles, sauf Cherbourg-Octeville qui avait 9 ans du fait de son nombre important d’Établissements Recevant du Public (ERP).

En mars 2019, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a averti la commune de Cherbourg-en-Cotentin de la date limite de dépôt pour un agenda unique.

Un agenda pour Cherbourg-en-Cotentin, qui fusionne simplement les 6 agendas des collectivités d’origine, le tout sur 9 ans, a été déposé. Cet agenda a été accepté.

Cherbourg-en-Cotentin a donc 9 ans à partir de mars 2019 pour rendre tous ses bâtiments accessibles.

En mars 2020, un premier point d’étape devra être fait avec la Préfecture, ce qui permettra de proposer un avenant présentant l’Agenda d’Accessibilité Programmée Cherbourg-en-Cotentin (Ad’AP Cherbourg-en- Cotentin) avec une stratégie commune :

• validée par les élus • associée à un plan de charge réaliste pour le pôle technique.

2- Les prérogatives

Avant de pouvoir travailler à la mise en accessibilité PMR des bâtiments de Cherbourg-en-Cotentin : • la feuille de route de l’Ad’AP Cherbourg-en-Cotentin doit être validée par la commission communale d’accessibilité, puis par le conseil municipal • les chartes signalétiques et couleurs des locaux des bâtiments de Cherbourg-en-Cotentin doivent être validées en conseil municipal.

3- Ad’AP de Cherbourg-en-Cotentin proposé

3.1- Situation actuelle

Cherbourg-en-Cotentin dispose de 389 Établissements Recevant du public (ERP) et de 19 Installations Ouvertes au Public (IOP) (ex. lavoirs, oratoires) concernés.

Pour un certain nombre d’ERP, les mises en conformité nécessaires (et coûteuses) sont dues à l’installation d’associations dans des bâtiments techniquement non adaptés, sans consultation préalable du pôle technique.

Sur ces 389 ERP :

• 33 sont aujourd’hui conformes • 2 sont sortis de l’Ad’AP d’origine (l’ex-école des Beaux-Arts et l’ex-école Amont Quentin) • 32 sont en cours de traitement (études ou travaux en cours) • 41 sont sous convention à analyser (Cherbourg-en-Cotentin propriétaire non occupant ou Cherbourg-en-Cotentin non propriétaire mais occupant) • 67 sont à arbitrer (ERP à démolir, à vendre, à réhabiliter, transfert d'activité à prévoir ?) • 217 sont à rendre conformes.

Un arbitrage doit également être fait sur les 19 IOP (opportunité).

3.2- Système de notation proposé pour planifier les mises en accessibilité PMR

À partir de l’inventaire engagé sur le Schéma Directeur Immobilier à l’échelle de Cherbourg-en-Cotentin, la Direction Études Travaux Bâtiments a travaillé avec les Directions Maintenance et Énergie pour « noter » l’état des bâtiments Cherbourg-en-Cotentin.

Pour chaque bâtiment et IOP, les critères de notation N1 retenus ont été les suivants : l’accessibilité, l’état de conservation générale et la performance thermique.

Chaque critère a été noté de 1 à 5 (1 étant très bon et, 5 étant médiocre). Ces notes ont été additionnées, ce qui a donné pour chacun des bâtiments des notes N1 allant de 3 à 15 (3 : très bon état, 15 : état médiocre).

En parallèle, une deuxième note N2 a été attribuée pour chacun des bâtiments ; cette note N2 va de 1 à 5, en fonction de l’effectif « public » maximum accueilli, en fonction de la catégorie d’ERP (1 pour les lieux très fréquentés, 5 pour des lieux avec peu d’effectif).

ère • 1 catégorie : plus de 1500 personnes ► N2 = 1 ème • 2 catégorie : de 701 à 1500 personnes ► N2 = 2 ème • 3 catégorie : de 301 à 700 personnes ► N2 = 3 • 4ème catégorie : environ 100 (dépend du type d’ERP) à 300 personnes ► N2 = 4 ème • 5 catégorie : moins de 100 (dépend du type d’ERP) ► N2 = 4

3.3- Synthèse

La règle retenue a été de prioriser les bâtiments qui reçoivent le plus de public (N2 petit) et qui présentent un état bâti « correct » (N1> 8 ou 9).

NB : les seuils de la notation N1 ont été modulés à 8 ou 9 pour équilibrer au mieux les budgets par année.

Années de mises en accessibilité PMR Ce classement, très théorique, a positionné de nombreux sites en 2027 (sites en mauvais état qui ne recevaient pas beaucoup de public). En outre, pour de nombreux bâtiments, il s’est avéré que l’estimation d’investissement en accessibilité était incohérente avec leurs utilisations.

Des propositions de déménagement, de réaffectations d’usage ou de vente des bâtis devront être examinées.

Ainsi, une feuille de route Ad’AP Cherbourg-en-Cotentin (= planning prévisionnel de mise en conformité PMR des 389 ERP et des 19 IOP, avec enveloppe budgétaire prévisionnelle) a été établie (cf. Annexe 1).

La mise en accessibilité de l’ensemble des sites serait estimée à 14.5 millions d’euros TTC, soit, en moyenne, 2,07 millions d’euros TTC pendant 7 ans (un arbitrage doit être fait sur les IOP en partenariat avec la DDTM).

Les travaux déjà effectués sur les 6 communes historiques sont résumés dans l’Annexe 2.

Cette feuille de route Ad’AP Cherbourg-en-Cotentin doit être validée par la commission d’accessibilité, puis par le conseil municipal. Une fois ces validations effectuées, les études, puis les travaux de mise en accessibilité PMR des ERP de Cherbourg-en-Cotentin, seront menés via la cellule projet Ad’AP Cherbourg-en-Cotentin.

4- Méthodologie de travail proposée par ERP, via la cellule projet Ad’AP Cherbourg-en-Cotentin

4.1- Collecte des données et analyse de la situation

Des réponses devront être apportées à chacune des questions suivantes :

• Qui est le propriétaire ? (titre de propriété, cadastre, plans de bornages, servitudes, …) • Qui est le gestionnaire ? • Qui est l’occupant ? • Quel est le contenu de la convention de gestion / d’occupation (si existante) ? • Quelles sont les données topographiques, géotechniques, de pollution ? • Quelles sont les données urbaines et architecturales du site et de son environnement (PLU, PP Multirisques, Permis de Construire, AT, DP existants, site inscrit dans un projet urbain) ? • Quelles prescriptions figurent au dernier PV de commission de sécurité ? • Quel est le contenu des PV de contrôle des installations existantes (réseaux, chaufferie, TGBT, SSI…) ? • Existe-t-il des diagnostics (amiante avant travaux, plomb, audit énergétique, structurel, incendie, électrique, réseaux divers…) ? • Dispose-t-on de plans du bâtiment, des extérieurs et des réseaux ?

4.2- Informations administratives et juridiques à apporter

Y-a-t-il des informations complémentaires à apporter relatives au foncier ?

• Existe-t-il une convention d’occupation ? Si oui, est-elle à compléter avec :

• une définition claire des activités, du public et de l’effectif maximum accueilli ? • une définition précise de qui a en charge la gestion technique et financière du bâtiment ?

4.3- Informations techniques à apporter

Manque-t-il des informations techniques : Diagnostics incomplets ? Plans manquants ? PV de commission de sécurité manquant ? PV des installations existantes manquants…. ? 4.4- Définition des besoins et de la programmation du projet

Vient alors l’étape de la définition du projet, compte-tenu des besoins, en matière :

• d’accessibilité et de signalétique intérieure au bâtiment (portes, signalétique d’orientation et d’information, rampes, mains courantes, contrastes, éclairage…) • de d’accessibilité et de signalétique extérieure au bâtiment (travaux de voiries (rechargement en enrobé), de signalétique, de réseaux, d’éclairage, de remplacement d’aires de jeux, de clôture…) • de gestion globale de projet

• travaux de sécurité, incendie, électricité • amélioration thermique et VMC/ CTA • travaux réseaux secs et humides

4.5- Validation du projet définitif en conseil municipal

À la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises avec Permis de construire délivré, il sera effectué une mise à jour de l’enveloppe budgétaire, du planning et du contenu de travaux pour validation en conseil municipal.

Chaque année, un bilan regroupant les ERP traités dans l’année seront présentés en conseil municipal pour la validation de ces évolutions. À l’issue de cette validation, si besoin, les études seront finalisées, puis, les travaux seront réalisés.

4.6- Travaux d’Ad’AP entérinés après réception des travaux

Après réception des travaux, pour entériner les travaux d’Ad’AP réalisés :

• le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) et le Dossier d'Interventions Ultérieures sur l'Ouvrage (DIUO) seront diffusés à l’ensemble du POLTEC, • la fiche synthétique DOE sera diffusée aux différents services de Cherbourg-en-Cotentin, de la CAC et à l’utilisateur, selon nécessité, • et l’ATT Hand et de la Déclaration d’Achèvement et de Conformité des travaux seront envoyés à la DDTM et à la Préfecture.

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à soumettre son avis sur :

• la programmation de l’Ad’AP de Cherbourg en Cotentin qui sera proposée par avenant en mars 2020 aux services de l’Etat (DDTM) • le projet d’enveloppe globale, associée au projet, de 14.5 millions d’euros TTC, la méthodologie de travail et la cellule projet proposées M. FEUILLY :

Est atterré d’entendre ces propos, il ne voit pas comment M. Le Maire de Cherbourg-en-Cotentin, après avoir soumis à délibération un sujet d’une telle importance, va pouvoir imposer aux entreprises de la cité, le respect des normes avant de les autoriser à ouvrir au public. Là nous sommes devant une incohérence de fonctionnement qui est magistrale . Nous ne pouvons nous étonner que les citoyens n’aient plus foi en leurs élus, qu’ils ne les écoutent plus et que nous n’ayons plus de crédibilité, cela est compréhensible. On ne va pas s’appliquer à nous-même les contraintes qu’on impose aux entreprises, il faut arrêter c’est complètement « délirant »

M. GOUREMAN : trouve que cette délibération fait un peu froid dans le dos. On lit en 1ère page « Pour un certain nombre d’ERP, les mises en conformité nécessaires (et coûteuses) sont dues à l’installation d’associations dans des bâtiments techniquement non adaptés, sans consultation préalable du pôle technique », je ne trouve pas très fin d’écrire de telles expressions dans une délibération et cela va dans le sens de l’intervention M. FEUILLY. On lit ensuite qu’il y a « des propositions de déménagement, de réaffectations d’usage ou de vente des bâtis qui devront être examinées » ; cela veut dire qu’il va falloir déménager des associations, combien sont concernées et est-ce qu’il va être possible de les reloger… Et au paragraphe évoquant la collecte des données et analyse de la situation, « Quel est le contenu de la convention de gestion/d’occupation (si existante) ? », cela voudrait dire que l’on pourrait avoir des situations où, du public est reçu, sans qu’il existe de convention d’occupation ? Dans une convention d’occupation, on parle quand même d’assurance. Je pense que s’il n’existe pas de convention d’occupation pour un bâtiment dans lequel on reçoit du public, il y a une urgence extrême.

M. LAISNEY :

Explique qu’il peut répondre pour la commune déléguée de Tourlaville où un gros travail a été effectué avec la mise en place d’un recensement d’occupation des locaux avec les associations.

M. GOUREMAN :

Dit qu’il voit bien dans l’annexe jointe que pour Tourlaville, un travail a été fait, il faut le dire, ce travail m’a l’air exhaustif et complet.

M. Le Maire délégué :

Répond à M. FEUILLY en indiquant que les sommes engagées sont importantes, et qu’on se doit d’accueillir les personnes en toute sécurité. Que du retard a été pris comme beaucoup de communes en . Ce qui est imposé aux entreprises est visé par des commissions de sécurité J.M Maghe a ce dossier en charge et tout est remis à plat actuellement, En ce qui concerne notre territoire, vous pouvez voir l’état d’avancement des mises en accessibilité : cela concerne l’école Marie Ravenel, la Base Nautique où un ascenseur extérieur va être installé et les toilettes vont être mises aux normes, la ferme des flottes et la salle Bagatelle.

M. LIOT :

Précise que le précédent mandat avait commencé les travaux et donne des précisions sur les sommes allouées.

M. FEUILLY :

Est bien d’accord, mais que la collectivité ne s’applique pas la Loi, cela me semble « aberrant ». il s’agit de l’intégrité physique des personnes qui fréquentent ces locaux. Il y a une règle et il faut s’y contraindre. Les propos tenus dans cette délibération sont surréalistes.

M. Le Maire délégué :

Explique qu’il y a environ 400 établissements recevant du public, ce n’est pas neutre non plus, il faut bien hiérarchiser les choses. Peu d’entreprises disposent d’un tel parc.

M. FEUILLY :

Les mises aux normes pour les personnes à mobilités réduites datent du début des années 2000, on arrive en2019 et là ce n’est pas supportable, les services ont failli sur ce dossier, on ne doit pas permettre aux associations d’utiliser un local où il y a un risque !

M. Le Maire délégué :

Explique qu’il fallait des normes PMR et précise que les normes ont changé entre 2000 et 2020 Mme S Projet n°4100 - Convention d'objectifs et de moyens applicable aux Vote du Conseil associations sportives - avis du conseil communal Communal Le territoire de Cherbourg-en-Cotentin accueille une vie associative dynamique qui Abstention : 0 se traduit par l’existence d’un grand nombre d’associations sportives, proposant à Contre : 0 la population une offre diversifiée d’activités à pratiquer. Outil de réussite Pour : 30 collective, d’identification mais aussi d’apprentissage individuel et collectif, outil de mieux-vivre et de santé publique, de décloisonnement, le sport est une politique essentielle à Cherbourg-en-Cotentin.

En 2019, 97 associations sportives ont été subventionnées par la commune de Cherbourg-en-Cotentin pour un montant total de 2 233 300,00 €. A travers le subventionnement de ces associations, la ville soutient plus d’une cinquantaine de sports différents.

Afin d’accompagner les associations du territoire dans la mise en place de leurs projets et d’assurer la cohérence avec la politique sportive du territoire, les communes déléguées de Cherbourg-en-Cotentin conventionnent avec les associations sportives qui bénéficient d’une subvention et/ou de mises à disposition d’équipements ou de personnels.

Afin de permettre le versement d’une partie de la subvention avant le vote du budget prévisionnel 2020 aux associations subventionnées qui le requièrent il est nécessaire de signer les conventions d’objectifs et de moyens.

Associations concernées Montant Montant subvention avance 1 Amicale Cycliste Cherbourg-en-Cotentin 13 662 7 300 2 Aquatic Club Cherbourg-en-Cotentin 37 888 26 876 3 Association Sportive Arsenal Marine 28 120 19 675 4 Association Sportive Cherbourg Athlétisme 28 072 21 920 5 Association Sportive Cherbourg Football 131 245 88 410 6 Association Sportive Cherbourg Judo 10 813 6 870 7 Association Sportive Cherbourg Natation 26 047 17 610 8 Association Sportive Cherbourg Blanc 43 416 30 730 Ruisseau Tennis 9 Cherbourg Club Aviron de Mer 14 930 11 485 10 Club Gymnique Cherbourgeois 39 762 24 775 11 Amicale Challenger de Tennis 34 000 32 500 12 Echecs + 11 400 7 280 13 Ecole de voile de Cherbourg 120 857 77 690 14 Jeunesse Sportive Cherbourg Hand 325 682 215 450 Ball 15 Nord Cotentin Hockey Plus 34 481 20 755 16 Nord Cotentin Moutain Bike 5 334 2 625 17 Octeville Hague Sport 44 750 30 785 18 Patronage Laïque d’Octeville 43 411 30 155 19 Rugby Club Cherbourg Hague 29 182 21 875 20 Union Sportive La Glacerie Omnisports 94 950 64 295 21 Union Sportive La Glacerie Basket Ball 132 000 60 900 22 Association Sportive Tourlaville 168 735 60 000 23 Club Loisirs Tourlaville 328 383,75 160 000 24 Ecole Voile et Vent Tourlaville 68 500 30 000 25 Patronage Laïque Tourlaville Basket 27 270 5 000 26 Association Sportive d’Hainneville 93 220 46 610 27 Football Club d’Equeurdreville Hainneville 96 220 48 110 28 Tennis Club d’Equeurdreville Hainneville 49 410 24 705 29 Union Sportive du Travail Basket 52 220 24 555

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à :

• autoriser M. Le Maire ou les Maires délégués à signer toutes les conventions d’objectifs et de moyens aux associations sportives jointes en annexe et concernant les associations mentionnées ci-dessus.

M. GOUREMAN :

Demande pourquoi la subvention du CLT a baissé ? A quoi cela correspond ?

M. Le Maire délégué :

Précise que la perte de subvention s’élève à 80 000,00 €. Cela correspond à la part donnée au CLT selon les fiches actions de l’accueil de loisirs. Indique que cette perte de subvention est due à l’attribution du marché pour l’accueil de loisirs. Mme Sdie avis du conseil communal Projet n°4158 - Convention d'objectifs et de moyens avec l'association La Vote du Conseil ligue de l'Enseignement de Normandie - avis du conseil communal Communal Par convention en date du 30 octobre 1997, la communauté urbaine de Cherbourg Abstention : 0 avait autorisé la mise à disposition d’un agent communautaire au centre nautique Contre : 0 les Marsouins afin d’assurer la restauration des étudiants fréquentant Pour : 30 l’établissement Intechmer.

L’agent mis à disposition se trouvant en arrêt longue maladie, la ligue de l’enseignement a dû recruter un nouvel agent pour assumer cette mission. La ligue de l’enseignement ne pouvant supporter seule cette charge supplémentaire, il est proposé de compenser le coût de ce poste par le versement d’une subvention d’un montant de 25 642,00 € pour l’année 2020.

La loi n°2000-231 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations et l’article 1er du décret n°2001-495 du 6 juin 2001 rendent obligatoire la conclusion d’une convention d’objectifs définissant l’objet, le montant et les conditions d’utilisation de la subvention attribuée avec les organismes de droit privé bénéficiant d’une subvention supérieure à 23 000,00 € par an.

Aussi, il est proposé de conclure une convention d’objectifs et de moyens d’une durée d’un an avec la Ligue de l’Enseignement de Normandie , à compter du 1er janvier 2020.

Il est demandé au Conseil Communal de donner son avis pour inviter le Conseil Municipal à :

• autoriser Monsieur le Maire ou le Maire délégué à signer la convention d’objectifs et de moyens avec La Ligue de l’Enseignement de Normandie jointe en annexe

Mme SOURISSE :

Précise que les étudiants fréquentant l’établissement Intechmer ne se rendent pas au restaurant universitaire de Cherbourg-Octeville.

M. Le Maire délégué :

Précise que la personne en charge d’assurer la restauration des étudiants est actuellement en maladie et part prochainement en retraite. Il est proposée de verser une subvention au lieu d’organiser une nouvelle mise à disposition.

M. FEUILLY :

Ne comprends pas bien et demande une explication

M. Le Maire délégué :

Explique qu’Intechmer n’a pas de restaurant et que c’est la Ligue de l’Enseignement qui assure cet accueil.

M. GOUREMAN :

Demande si nous connaissons le chiffre de la fréquentation des jeunes au service restauration?

M. POIZOT :

Indique qu’il y a environ 40 à 50 jeunes qui y déjeunent. Précise également que lorsqu’Intechmer organise des conférences, elle sollicite la Ligue de l’Enseignement pour la restauration et l’hébergement. Indique qu’il est important que ce service puisse perdurer. Questions diverses

M. Le Maire délégué : informe que Mme LORIMIER participait à son dernier conseil communal, elle sera en vacances lors du Conseil de Janvier 2020. Remercie les quatre conseillers qui se sont rendus à Northeim pour représenter la commune déléguée de Tourlaville. Souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à l’ensemble du Conseil et les invite à participer aux festivités de fin d’année qui se tiendront sur le parvis de la mairie déléguée.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à : 19h20

Le Maire délégué Gilbert LEPOITTEVIN