Modi’in Maccabim Re’ut Propos du Maire: Notre ville - Modi’in Maccabim Re’ut

En hiver 1993 le Premier Ministre de l’époque, feu Itzhak Rabin, a posé la pierre angulaire de la ville de l’avenir – Modi’in, qui porte le nom de l’antique ville des rois hasmonéens, symbole d’un patrimoine historique de grandeur et d’héroïsme.

En 20 ans, la ville de Modi’in Maccabim Re’ut est devenue un véritable succès et constitue un véritable modèle pour le développement de l’ensemble du pays. Elle attire des jeunes couples et des jeunes familles, les grands-parents suivent pour habiter à proximité de leurs enfants et petits-enfants.

Modi’in, unifiée en 2003 avec Maccabim-Re’ut, est située au centre du pays, à proximité des principaux axes routiers, notamment l’A1 qui relie Tel-Aviv à Jérusalem, l’A6 (à péage), qui traverse le pays du nord au sud, la route 443 et la . Le train qui relie Modi’in à Tel-Aviv et à l’aéroport Ben Gourion est à deux pas du centre-ville.

Au fil des ans, la ville a progressé dans tous les domaines :

Éducation - Nous avons investi dans l’introduction de nouvelles technologies dans tous nos établissements scolaires. Tous les indices éducatifs témoignent du succès de la ville dans ce domaine, y compris le taux de réussite au baccalauréat qui est un des plus élevé du pays. Le bénévolat parmi les jeunes de la ville est très développé. On le constate également aux chiffres de mobilisation dans les rangs de Tsahal, qui montrent que la ville est, dans ce domaine, la première du pays depuis des années.

Construction et développement - Nous avons achevé avec succès de nombreux projets, notamment le Centre Einav, presque entièrement commercialisé, véritable centre commercial et d’industrie légère des plus dynamiques ; le Parc technologique, qui est un des plus grand centres d’emploi de la région ; et le parc municipal - Parc Aneva - au centre-ville, qui attire des touristes de tout le pays et de l’étranger.

Culture - La ville propose toute une gamme d’activités et d’événements pour les jeunes, les personnes âgées et les familles, pendant toute l’année mais surtout en été. L’événement phare de la ville est sans aucun doute le Festival International du Cirque, qui se déroule pendant la semaine de Souccot et qui attire des dizaines de milliers de visiteurs de la ville et d’ailleurs.

La promotion et le développement de Modi’in Maccabin Re’ut se poursuit pour accorder à ses habitants la qualité de vie optimale que mérite une ville moderne et innovante, véritable centre urbain parmi les plus beaux et les plus avancés du pays.

Cordialement,

Haim Bibas Maire de Modi’in Maccabim Re’ut

3 Table des matières :

Propos du Maire ...... 3 Des collines devenues ville ...... 4 Jalons du développement de la ville ...... 5 Une population de qualité ...... 6 Une ville en développement constant ...... 7 Investir aujourd’hui dans l’avenir des habitants ...... 8 Jeunesse ...... 9 Des bénévoles pour la communauté ...... 9 Culture et société ...... 10 Loisirs et divertissements ...... 11 Une ville toujours verte ...... 12 Sites archéologiques et de patrimoine historique ... 13 Préservation de l’environnement ...... 13 Une ville dynamique ...... 14 Investir encore plus dans l’emploi ...... 15

Photo en page de garde: Yossi Vanash Photos: Jorge Novominsky, Yossi Vanash – École de photographie, Gidi Avinaari, porte-parole de la Mairie

2 22 décembre 1985 Adoption de la décision gouvernementale n° 1196 : création d’une nouvelle ville appelée Modi’in. 1985 Implantation de Maccabim. 1987 Commencement de la construction de Re’ut. Avril 1990 Création du Conseil local unifié de Maccabim-Re’ut. 14 décembre 1993 Pose de la pierre angulaire de la ville de Modi’in. 1994 Commencement des travaux de construction. 14 décembre 2001 Déclaration du Conseil local faisant de Modi’in une ville. 2003 La ville de Modi’in est unifiée avec le Conseil local de Mac- 2007 cabim-Inauguration des gares ferroviaires de Modi’in : Pa’atey Modi’in (Lisière de Modi’in) et Modi’in-Centre. 2014 Une convention est signée pour le développement du centre d’affaires et des futurs quartiers de la ville : Nofim, Givat Sher et Moreshet.

5 Des collines devenues ville

L’antique ville de Modi’in a été le berceau de la dynastie des Hasmonéens, l’endroit où a éclaté la Révolte des Maccabées et où Judas et ses frères ont été enterrés. Les Hasmonéens sont l’exemple historique par excellence de l’héroïsme du Peuple Juif. La ville nouvelle de Modi’in est située à proximité des vestiges de la ville antique. Les premiers habitants de la ville moderne ont apporté avec eux un esprit pionnier d’implication dans la communauté, qui inspire la ville jusqu’à ce jour.

La décision de créer Modi’in, une grande ville moderne au cœur d’Israël, a été prise, entre autres, en tenant compte du besoin stratégique de créer une cohésion urbaine et une continuité d’agglomérations entre Tel-Aviv et Jérusalem. Cette décision est également due à la pénurie de terrains disponibles à la construction de logements résidentiels dans la région Centre. La ville répond à la volonté de la population d’habiter au centre du pays, sans pour autant vivre dans le tumulte de la grande métropole. Les habitants profitent ainsi d’un panorama sans pareil, du bon air et de la nature environnante, des atouts qui permettent aux jeunes familles d’y élever leurs enfants en toute confiance.

Le plan maître de la ville est bien établi/conçu et s’étend sur une superficie de 55000 dounams, la moitié construite, l’autre faite d’espaces verts. Ce plan compte deux étapes : la première prévoit près de 125000 habitants, l’étape finale une population de 250000 habitants.

Modi’in a été conçue dans une perspective d’exploitation des atouts naturels de la région. La ville est construite sur les collines et les vallées que traversent routes, grands espaces et verdure. Les habitations sont construites aux sommets et sur le flanc des collines.

Modi’in se trouve à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, et bénéficie de l’air pur des vents doux venant du nord-ouest. L’humidité y est relativement faible et les températures agréables.

La ville de Modi’in compte 4 zones principales: la zone résidentielle, le centre d’affaires, le parc d’industrie légère et la zone d’emploi. Toutes les zones baignent dans la verdure.

Le centre d’affaires, situé en plein centre de la ville, est à proximité de la gare ferroviaire. Une fois sa construction achevée, le centre-ville comprendra des établissements publics, la Mairie et des centres commerciaux et d’affaires. Un petit centre commercial a été créé au cœur de chaque quartier résidentiel, construit autour du centre, pour assurer une solution de proximité aux habitants.

Le plan maître assure la pleine séparation entre zones résidentielles et zones commerciales et industrielles. Ceci, pour garantir une qualité de vie optimale aux habitants de la ville. Le cimetière, lieu de dernier repos des habitants de la région, se trouve à proximité de la forêt de Ben Shemen. 4 Une ville en développement constant

Modi’in Maccabim Re’ut en est actuellement à la dernière partie de sa première étape de développement et compte près de 120 000 habitants. En 2013, a commencé la construction d’un nouveau quartier, appelé ‘Hatsiporim’ (Quartier des Oiseaux). Ce quartier comptera 991 unités de logement et s’étendra sur 370 dounams. Il longera le Parc Aneva au nord, la route 431 au sud, l’avenue Hahashmonaïm et la route intérieure 3 à l’ouest.

Au centre-ville l’implantation de 470 unités de logement a été approuvée, avec des appartements de 3, 4 et 5 pièces et des 2 pièces destinés aux étudiants et aux jeunes couples. En outre, 697 unités de logement seront construites le long de l’avenue Hahashmonaïm, elles complèteront la zone du centre-ville.

Le futur centre de la ville de Modi’in Maccabim Re’ut créera une nouvelle réalité et proposera logements, commerces et bureaux. Ce projet transformera la ville et son centre en un endroit sans pareil, l’un des plus beaux du pays.

La construction du quartier de Nofim est prévue à l’ouest du quartier Hatsiporim, à proximité de la route 431. Il comptera près de 1800 unités de logement, qui, avec les projets déjà approuvés, augmentera considérablement le vivier des nouveaux appartements et permettra à des familles et des jeunes couples d’acheter un logement à Modi’in. 7 Une population de qualité

En 2015, la ville de Modi’in Maccabim Re’ut compte près de 90000 habitants. C’est la ville la mieux planifiée du pays du point de vue des espaces résidentiels, commerciaux et industriels, des espaces verts, des infrastructures et de la planification à long terme. A terme, la ville prévoit d’abriter près d’un quart de million d’habitants.

Du point de vue socio-économique, la ville est classée au niveau 8 (sur une échelle ascendante allant de 1 à 10). Le niveau socioéconomique de Modi’in Maccabim Re’ut est plus élevé que la moyenne israélienne, ce qui la mène en tête de peloton des villes du pays.

Un grand nombre de nos habitants sont originaires de Tel-Aviv et de Jérusalem. D’autres familles sont venues de villes de la région centre comme , Ramat-Gan, Petach-Tikva, Beit-Shemesh, Rishon LeZion, Ramleh et .

Composition de la population de la ville en 2014 : l’habitant moyen de Modi’in n’a pas plus de 32 ans, il est éduqué, de profession libérale, marié, de religion juive et né en Israël. Il y a presque égalité entre le nombre d’hommes et de femmes.

Environ 12% des habitants sont des nouveaux immigrants. Un tiers d’entre eux ont immigré de l’ex- URSS et un nombre similaire est originaire des États- Unis, d’Angleterre et de France.

Environ 65% des habitants de la ville ont étudié à l’université. La majorité des autres a terminé ses études secondaires. Les emplois les plus fréquents à Modi’in Maccabim Re’ut sont : enseignants, ingénieurs et techniciens, médecins, informaticiens, économistes et officiers de haut rang à l’armée. Notre population est donc jeune et instruite, et cela fait tout le succès et le dynamisme de la ville.

Selon le recensement national officiel de 2008 : 79,7% des habitants possèdent leur appartement. 18,5% vivent dans un appartement de location.

34,5% des appartements sont des 4 pièces, 31,8% des 5 pièces. 92% des ménages possèdent au moins une voiture et 50,8% en ont au moins deux. 95,7% des habitants ont un ordinateur.

6 Jeunesse

La future génération de la ville se trouve au cœur de l’activité urbaine, à laquelle collabore l’unité de jeunesse de la ville, dans le cadre de l’association Hatsavim.

L’unité de jeunesse rassemble et coordonne toute l’activité municipale destinée aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, notamment soldats, soldats démobilisés, étudiants et jeunes couples. Le centre propose des activités de conseil et d’orientation pour les soldats démobilisés, des collaborations avec d’autres organismes, des réductions pour les jeunes habitants, des ateliers et diverses conférences.

La ville accueille plusieurs mouvements de jeunesse qui dispensent leurs activités à partir de 17 locaux dispersés à travers la ville, et qui attirent plusieurs milliers d’enfants et d’adolescents : les Scouts (Hastofim), Maccabi Tsa’ir, Bney Akiva, Hanoar Haoved Vehalomed, Hanoar Haleumi, les Cercles de Randonnées, Jeunesse Telem, Noam, Knafaim shel Crembo, Ezra et l’Hashomer Hatsa’ir.

Le Conseil municipal de la jeunesse prend part à la prise de décisions en matière d’activités pour la jeunesse, et participe aux opérations de prévention de la drogue, de l’alcool et de la violence.

L’unité de la jeunesse organise de nombreux événements et des activités pour les milliers d’adolescents des collèges et lycées dans les domaines suivants : leadership, contribution à la communauté, rencontres entre jeunes laïcs et religieux, etc. L’unité gère cinq clubs de jeunesse où se déroulent des activités réservés aux jeunes.

Des bénévoles pour la communauté

Modi’in Maccabim Re’ut est fière de bénéficier de l’activité de plus de 60 organisations de bénévolat et d’assistance qui collaborent avec l’unité de volontariat des services sociaux de la ville. Cette unité assure la promotion du bénévolat dans la ville en faveur de toute la population.

Cette activité tire profit du désir de faire don de soi, pilier de notre ville apportant une contribution positive au climat communautaire. Une soirée en l’honneur des bénévoles est organisée une fois par an.

9 Investir aujourd’hui dans l’avenir des habitants

Le système scolaire à Modi’in Maccabim Re’ut est considéré être le plus important d’Israël par rapport au nombre d’habitants, le tiers des habitants de la ville étant composé d’écoliers.

Le système scolaire municipal a fait ses débuts avec quatre écoles et 10 crèches où étudiaient 500 élèves. Aujourd’hui, la ville compte plusieurs dizaines de milliers d’élèves étudiant dans des dizaines d’écoles et près de 200 crèches. Le budget d’éducation de la municipalité compte pour la moitié du budget municipal, ce qui démontre toute l’importance que la ville accorde à la promotion de l’éducation.

Le système scolaire de la ville propose un vaste choix d’options : sciences et technologies, beaux-arts et sports, etc., et ce, dès l’école primaire. La pluralité des approches éducatives permet à chaque élève de choisir l’établissement qui lui convient pour mieux développer son potentiel individuel.

L’excellence du système se manifeste entre autres par le fait, qu’au fil des ans, la ville de Modi’in Maccabim Re’ut a été classée parmi les premières villes du pays pour son pourcentage de réussite au baccalauréat. La qualité des écoles a valu à la ville le Prix National de l’Education en 2006 - le prix le plus prestigieux décerné par le Ministère de l’Education. L’école « Ofek » et le lycée municipal « Itzhak Rabin » ont également gagné ce prix.

La ville possède un centre multidisciplinaire d’enseignement supérieur et d’éducation pour les personnes âgées. Il comprend un collège académique qui décerne des titres de 1er et 2ème cycle de l’Université Ouverte. Il dispense également des études d’enrichissement, organise loisirs et activités portant sur la culture, le développement de carrière et la promotion individuelle. Grâce à cette activité, la ville de Modi’in Maccabim Re’ut a été sélectionnée pour participer à des projets financés par l’Union Européenne.

Le réseau de bibliothèques municipales fait partie intégrante de ces activités éducatives. Chaque école dispose d’une bibliothèque avec des ressources technologiques accessoires. La bibliothèque centrale de la ville propose, tout au long de l’année, outre le prêt de livres, des activités culturelles, littéraires et d’encouragement à la lecture et l’écriture.

8 Loisirs et divertissements

La ville propose de nombreux loisirs et divertissements destinés à ses habitants : le Parc Aneva, le grand parc de la ville, propose des chemins de marche et de cyclisme, de vastes pelouses, des jeux d’enfants, des ombrages et un lac artificiel avec des barques, un centre sportif avec piscine, cours de tennis et salle de fitness, qui est un véritable succès et qui attire de nombreux visiteurs. Le Parc des Sports Extrêmes a ouvert ses portes dans le quartier Moriah et accueille des centaines de cyclistes et de patineurs qui profitent tous d’une des plus vastes et belles installations du pays. La Sporthèque municipale de l’avenue Menachem Begin propose des terrains de mini-football et de basketball, des chemins de marche et de cyclisme, un parc avec pistes cyclables et autres installations sportives. Un café-restaurant de qualité, donnant sur le Parc Aneva, accueille les visiteurs du parc et les événements privés. Le centre des loisirs (Matnass) est consacré aux activités d’enrichissement et collabore avec la Maison AKIM pour enfants à besoins spécialisés du quartier HaKramim.

En même temps, la municipalité continue à planifier de nouveaux projets à long terme, dont l’amphithéâtre à ciel ouvert (budget : 10 millions NIS) et un nouveau terrain de football à proximité du Parc Technologique (budget : 8 millions NIS).

11 Culture et société

La municipalité de Modi’in Maccabim Re’ut s’est fixée comme priorité les loisirs et la culture, comme il se doit pour une ville digne de ce nom.

Le ville propose des activités sportives, de culture et de loisirs pendant toute l’année et pour tous les âges. Les événements culturels comprennent : festivals, spectacles de musique, concerts, cinéma, théâtre, soirée de chants et événements d’été gratuits. Dans le domaine artistique, la mairie investit dans la promotion et l’encouragement de la Maison des Artistes qui présente des expositions et organise des événements divers.

L’événement culturel phare de la ville est son Festival International du Cirque qui se déroule chaque année pendant la semaine de Souccot. Pendant trois jours, la ville se transforme en une gigantesque scène de cirque. Le Festival International du Cirque accueille les meilleurs artistes locaux et internationaux, et propose de magnifiques spectacles comprenant numéros de voltige et d’acrobatie, avec jongleurs, clowns et danseurs, cracheurs de feu, pantomimes et acteurs de théâtre.

La ville compte également deux palais de la culture : le Palais municipal de la Culture, avec 600 places, un amphithéâtre de 150 places, une galerie d’art qui présente des expositions et accueille des activités culturelles ; et la salle Einav située dans le centre commercial Azrieli, avec 350 places et un vaste lobby pour les réceptions. Les deux salles accueillent des pièces de théâtre et des spectacles artistiques en tous genres.

10 Archéologie et patrimoine

A Modi’in, les sites archéologiques et de patrimoine historique sont nombreux. La municipalité et les habitants de la ville en prennent soin dans le cadre de différents programmes pour la préservation de l’environnement et des sites de patrimoine. La mairie assure la création de centres de visiteurs et de sites touristiques au profit des habitants de la ville et de ses visiteurs.

Sur la Colline de Titoura, un site archéologique servant d’espace vert au cœur de la ville, les vestiges d’un village vieux de 6000 ans ont été découverts. Des bancs de bois et des panneaux explicatifs sur l’histoire des lieux et sa faune ont été installés au profit des visiteurs.

En avril 2001, au sud de la ville, un site archéologique appelé Um el Umdan a fait l’objet de fouilles. Selon les chercheurs, il s’agirait d’une vaste agglomération de l’époque des rois hasmonéens. L’Autorité des Antiquités estime qu’il s’agit de la ville antique de Modi’in, où ont vécu Matthatias le Hasmonéen et ses fils, les instigateurs de la Révolte hasmonéenne.

Les collines alentours comptent plusieurs autres sites archéologiques, certains de l’époque hasmonéenne, qui témoignent de l’existence d’agglomérations développées dans la région.

Préservation de l’environnement

Modi’in Maccabim Re’ut est la première ville d’Israël ayant décidé d’une démarche révolutionnaire visant à traiter les déchets ménagers en pratiquant un tri à la source. Les habitants de la ville participent donc au processus de tri des déchets ménagers en déchets secs et humides.

Les salles d’ordures des immeubles résidentiels ont été adaptées pour accueillir des conteneurs de recyclage. Elles contiennent donc des conteneurs pour ordures humides, sèches et un bac à papiers et cartons.

La ville compte de nombreuses colonnes destinées au recyclage des bouteilles en plastique et en verre, au ramassage du textile, du carton et même des ‘épaves’ d’appareils électroniques. Des centres municipaux de recyclage sont implantés dans les établissements 13 scolaires et dans les centres commerciaux. Une ville toujours verte

Modi’in Maccabim Re’ut a été construite dans un souci d’écologie, tant pour la ville que ses alentours. On le constate dès que l’on y pénètre en longeant ses rues verdoyantes.

Le développement et l’entretien des espaces verts est une de ses priorités de la ville. Modi’in Maccabim Re’ut est une des seules villes d’Israël où les rues principales sont bordées d’espaces verts et ouverts, avec jardins florissants, coins de verdure et des dizaines d’aires de jeux, bancs publics et ombrages dont les habitants peuvent profiter tout au long de l’année.

Parmi les nombreux espaces verts de Modi’in, vallées verdoyantes, parcs publics, bosquets et avenues plantées d’arbres. Les rues de la ville sont garnies d’arbres ornementaux et d’arbres fruitiers locaux, adaptés au climat du la région.

Au cœur de la ville s’étend l’immense Parc Aneva. Ce parc abrite un amphithéâtre à scène, un lac artificiel avec des barques, une colline de plantes aromatiques, un Jardin de l’Aventure, des chemins de marche et de cyclisme, des pelouses et des plantes indigènes.

12 Investir encore plus dans l’emploi

Le Parc Technologique de Modi’in Maccabim Re’ut est situé au nord de la ville, à proximité de la forêt de Ben Shemen. Ce secteur deviendra un parc industriel moderne en pleine forêt. Son style de construction unique, associe pierre et verre, par souci d’écologie.

Le parc est surtout réservé aux industries de bureau, aux technologies de pointe, et autres industries propres conformes aux normes écologiques les plus rigoureuses. Le secteur comprend des surfaces commerciales et des bureaux mais aussi des lieux de loisirs et de divertissements, le Palais des congrès, des restaurants, etc. L’accès au Parc Technologique aisé depuis l’A 1, la route 431 et la route intérieure 4.

Centre Einav - La zone d’industrie légère de Modi’in Maccabim Re’ut a été planifiée pour répondre aux besoins de services des habitants de la ville. Le Centre comprend des zones commerciales, des bureaux, des locaux d’industrie légère, des garages, des terrains polyvalents, une salle des fêtes et des lieux de divertissements dont un cinéma, des restaurants, des cafés, etc.

Ce secteur est caractérisé par une combinaison de locaux de commerce et d’industrie légère, dans un décor moderne et accessible, entouré d’espaces ouverts, de coins de verdure, d’avenues boisées, avec un éclairage de rue et un mobilier d’extérieur stylisés.

Le Centre Einav se trouve sur le tracé de la route 431 qui relie la ville à l’A1 vers l’ouest, en direction des villes de Ramleh, Lod et Rishon LeZion, et de la route intérieure 4 le relie au Parc Technologique de la ville. Il est situé face à la gare ferroviaire de Pa’atey Modi’in, avec un immense parking de type ‘Park & Ride’, accessible de toutes 15 directions. Une ville dynamique

La ville de Modi’in Maccabim Re’ut se trouve dans un rayon tout au plus d’une heure de route, de plus de la moitié de la population du pays - qui réside dans le couloir reliant Tel-Aviv à Jérusalem.

Modi’in est située à l’intersection de quatre principaux axes routiers : l’autoroute reliant Tel-Aviv à Jérusalem (A 1) ; l’A 6 – qui traverse Israël du nord au sud et qui passe à proximité de la ville ; la route 431 – qui relie Modi’in aux villes de la région plaine : Rishon LeZion, Ness Ziona, Lod et Ramleh ; et la route 443 – qui assure la liaison entre Modi’in, Jérusalem et Tel-Aviv en passant par l’A1 au carrefour de Ben Shemen. A l’avenir, la route 45 qui passera au nord de Modi’in servira d’axe routier parallèle à la route 443.

En 2015, sera inauguré le nouveau segment souterrain de l’avenue Hahashmonaïm, et sera également achevée la construction de la place principale du centre-ville. La circulation d’est en ouest passera sous cette place sans l’encombrer. A l’ouest, un pont panoramique reliera le centre-ville au centre commercial et au Parc Aneva. Le terre-plein central de la place accueillera la gare centrale des bus et les terminaux des transports publics.

En 2007, Railways a inauguré la gare de P’aatey Modi’in (Lisière de Modi’in) dans le cadre de son projet de construction d’une ligne de chemin de fer reliant Tel-Aviv, l’aéroport Ben Gourion, Modi’in- Maccabim-Re’ut, et, à l’avenir - Jérusalem. En avril 2008, la deuxième gare de la ville, « Modi’in-Centre », une des plus grandes gares du pays, a été inaugurée. Elle s’étend sur près de 3000 m² et un grand centre commercial ouvrira ses portes dans un avenir proche. Des milliers d’habitants de la ville se rendent en seulement 17 mn à Tel-Aviv, même aux heures de pointe. Modiin Maccabim Reut Municipality, 1 Tiltan St. Modiin 7176404 Tel: 08-9726000 | www.modiin.muni.il