Trousse Assemblée générale annuelle ​ ​ ​ ​ 29 octobre 2017 ​ ​ ​ ​

e Douzième (12 )​ assemblée générale annuelle de ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ l’Assemblée de la francophonie de l’ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ au Collège La Cité ​ ​ ​ ​ ​ ​ Le dimanche 29 octobre 2017, de 9 h à 12 h ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ORDRE DU JOUR ​ ​ ​ ​

1. Appel des membres et constat du quorum ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 2. Déclaration de conflits d’intérêts ​ ​ ​ ​ ​ ​ 3. Élection de la présidence d’assemblée ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 4. Présentation de la secrétaire d’assemblée ​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 5. Présidence d’élection et scrutateurs ​ ​ ​ ​ ​ ​ 6. Adoption de l’ordre du jour ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ e 7. Adoption du procès-verbal de la 11 ​ assemblée générale annuelle ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 8. Présentation des suivis des résolutions de l’AGA 2016 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 9. Présentation du Rapport annuel 2016-2017 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 10. Présentation des États financiers audités 2016-2017 et mise à jour des dossiers politiques ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 11. Consignes pour les élections ​ ​ ​ ​ ​ ​ 12. Pause et élections ​ ​ ​ ​ 13. Armoiries

14. Résultats des élections : Présentation du conseil d’administration 2017-2018 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 15. Propositions émanant du plancher ​ ​ ​ ​ ​ ​ 16. Divers

17. Remerciements

19. Invitation - Congrès 2018 ​ ​ ​ ​ ​ ​ 20. Clôture de la 12e assemblée générale annuelle ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

PROCÈS VERBAL ​ ​

AGA 2016 ​ ​

Procès-verbal de la onzième (11e) assemblée générale annuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée) Collège Boréal, 21, boulevard LaSalle, Sudbury le dimanche 30 octobre 2016

1. Ouverture de la 11e assemblée générale annuelle La onzième (11e) assemblée générale annuelle de l’Assemblée est ouverte à Le président de l’Assemblée souhaite la bienvenue à tous les participants et confirme le quorum avec 53 membres présents sur 69 membres inscrits.

La chanson Notre Place a été chantée en mémoire de son compositeur Paul Demers, décédé le 29 octobre 2016.

2. Déclaration de conflit d’intérêts Les membres sont invités à déclarer s’il y a conflit d’intérêts.

3. Élection de la présidence d’assemblée Les membres sont invités à proposer une résolution pour élire la présidence d’assemblée.

2015 - 01 «Que Mme Lucie Moncion soit élue à la présidence d’assemblée de la 11e assemblée générale annuelle.»

Proposée par : Pierre Girouard, Conseil scolaire Viamonde Appuyée par : Gaston Mabaya, ACFO de London-Sarnia Adoptée à l’unanimité

4. Présentation de la secrétaire d’assemblée La présidente d’assemblée, Lucie Moncion, présente Marie Roy au poste de secrétaire d’assemblée.

5. Élection de la présidence d’élections et scrutateurs Les membres sont invités à proposer une résolution pour élire la présidence d’élections et scrutateurs.

2015 - 02 «Que Michel Robillard agisse à titre de présidence d’élections et que Denise Lemire et Luc Morin agissent à titre de scrutateurs d’élections.» Proposée par : Johanne Lacombe, Conseil des écoles catholique du Centre-Est (CECCE) Appuyée par : Guylaine Scherer, Conseil scolaire public du Nord-Est (CSPNE) Adoptée à l’unanimité

6. Adoption de l’ordre du jour La présidente d’assemblée invite les membres à prendre connaissance des sujets à l’ordre du jour et par la suite de proposer une résolution pour l’adoption de l’ordre du jour. 2015 - 03 «Que l’ordre du jour de la 11e assemblée générale annuelle soit adopté tel que présenté.»

Proposée par : Sylvie Landry, ACFO - Durham-Peterborough Appuyée par : Tréva Cousineau, Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) Adoptée à l’unanimité

7. Adoption du procès-verbal de la 10e assemblée générale annuelle : La présidente mentionne que tous les participants ont reçu dans leur trousse, une copie du procès-verbal de la 10e assemblée générale annuelle. De plus, une copie électronique a été envoyée par courriel en juin avec la convocation formelle de l’AGA. Pour cette raison, la présidente d’assemblée demande l’accord des délégués pour la dispense de la lecture du procès-verbal.

La présidente d’assemblée invite les membres à proposer une résolution pour l’adoption du procès- verbal de l’assemblée générale annuelle du 24 octobre 2015 tel que présenté.

2015 – 04 «Que le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle en date du 24 octobre 2014 soit adopté tel que présenté.»

Proposée par : Georgette Sauvé, ACFO de Stormont, Dundas et Glengarry (AFCO SDG) Appuyée par : Bernard Leduc, Hôpital Montfort Adoptée à l’unanimité

8. Suivis des résolutions de l’AGA 2014-2015 Le président de l’Assemblée, Denis Vaillancourt présente le suivi des résolutions de la 10e AGA.

La présidente d’assemblée invite les membres à proposer une résolution pour la réception du rapport sur les suivis des résolutions de l’assemblée générale annuelle du 24 octobre 2015.

2015 – 05 «Que le rapport sur les suivis de la 9e assemblée générale du 25 octobre 2014 et de la 10e assemblée générale annuelle du 24 octobre 2015 soit reçu tel que présenté.»

Proposée par : Claude Chabot, Radio communautaire Kapnord Inc. (CKGN) Appuyée par : Diane Quintas, Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) Adoptée à l’unanimité.

9. Présentation du rapport annuel 2015-2016 La présidente d’assemblée invite le directeur général, Peter Hominuk, à présenter le rapport annuel 2015-2016.

La présidente d’assemblée invite les membres à proposer une résolution pour la réception du rapport annuel 2015-2016.

2 2015 - 06 «Que le rapport annuel de l’Assemblée pour l’année 2015-2016 soit reçu tel que présenté.»

Proposée par : Gilles Marchildon, Reflet Salvéo Appuyée par : Luc Morin, Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO)

Adoptée à l’unanimité.

10. Présentation des états financiers audités 2015-2016 La présidente d’assemblée invite Madame Sophie Beaulieu, comptable agréée du cabinet d’audit Marcil Lavallée à présenter les états financiers audités pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016.

La présidente d’assemblée invite les membres à présenter une résolution pour l’adoption des états financiers audités.

2015 – 07 «Que les états financiers audités au 31 mars 2016 soient reçus tels que présentés.»

Proposée par : Marie-Gaëtane Caissie, Mouvement des intervenants en communications radio de l'Ontario (M.I.C.R.O.) Appuyée par : Louis Kdouh, Parents partenaires en éducation (PPE) Adoptée à l’unanimité.

Considérant qu’un appel d’offres pour les services de vérification interne a été lancé en 2014–2015 et que la firme Marcil Lavallée a été retenue pour les services d’audit externe jusqu’en 2018, le conseil d’administration recommande aux membres que la firme Marcil Lavallée agisse à titre d’auditeurs indépendants de L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017.

2015 – 08 «Que la firme Marcil Lavallée agisse en tant qu’auditeur indépendant de L’Assemblée pour l’exercice financier 2016-2017.»

Proposée par : Clermont Lapointe, RDÉE Ontario Appuyée par : Catherine Voyer-Léger, Alliance culturelle de l’Ontario ( ACO) Adoptée à l’unanimité.

11. Élections La présidente d’assemblée invite Michel Robillard, président des élections à expliquer les modalités relatives aux élections.

Il y a actuellement six (6) postes à pourvoir au conseil d’administration de l’Assemblée dont celui de Président.

Nous avons reçu dix (10) candidatures pour ces postes. Il s’agit de Marie-Gaëtane Caissie et de David Mbaya Kabamba pour la région du Centre, Rym Ben Berrah, Claude Bordeleau et Gilles LeVasseur pour la région de l’Est, Isabelle Charbonneau et Réjean Grenier pour la région du Nord-Est, Angèle Brunelle

3 pour la région du Nord-Ouest, Caroline Gélineault pour le poste Jeunesse et Carol Jolin pour le poste de présidence de l’Assemblée.

Considérant qu’il n’y a qu’une seule candidature pour le poste Jeunesse, le poste dans la région du Nord- Ouest et à la Présidence, ces personnes sont élues par acclamation.

2015 – 9 «Que les nominations de Marie-Gaëtane Caissie et de David Mbaya Kabamba pour la région du Centre, Rym Ben Berrah, Claude Bordeleau et Gilles LeVasseur pour la région de l’Est, Isabelle Charbonneau et Réjean Grenier pour la région du Nord-Est, Angèle Brunelle pour la région du Nord-Ouest, Caroline Gélineault pour le poste de la Jeunesse et Carol Jolin pour le poste de présidence de l’Assemblée soient entérinées tel que présentés.»

Proposée par : PIerre Casault, La Clé d’la Baie Appuyée par : Josée Joliat, Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) Adoptée à l’unanimité

12. Amélioration des droits La présidente d’assemblée invite Denis Vaillancourt à présenter le rapport sur le dossier d’amélioration des droits.

Denis Vaillancourt explique les démarches qui ont été entreprises dans le dossier et les prochaines étapes de l’Assemblée.

Peter Hominuk, directeur général de l’Assemblée, informe que le 18 novembre 2016 aura lieu un colloque sur les 30 ans de la Loi sur les services en français à l’Université d’. Tous sont invités à y participer. Pour les personnes qui ne peuvent se rendre à Ottawa, le colloque sera diffusé en simultané à l’Université Laurentienne. L’Assemblée enverra l’invitation à tous dans les jours suivants.

2015 – 10 «Que le rapport sur le dossier d’amélioration des droits soit reçu tel que présenté.»

Proposée par : Sylvie Landry, ACFO Durham-Peterborough Appuyée par : Danny Purcell, Fondation franco-ontarienne (FFO) Adoptée à l’unanimité

13. Armoiries La présidente d’assemblée invite Gilles LeVasseur à venir présenter le dossier des armoiries.

Gilles LeVasseur présente une ébauche des armoiries ainsi que les prochaines étapes du projet.

L’Assemblée fera le nécessaire pour communiquer avec tous ses membres par courriel afin d’obtenir leur rétroaction et leurs commentaires concernant les armoiries. Le produit final vous sera présenté à l’AGA 2017.

4 2015-11 «Que le rapport sur le dossier des armoiries soit reçu tel que présenté.»

Proposée par: Claude Chabot, Radio communautaire Kapnord Inc. Appuyée par : Jacques Héroux, ACFO Prescott-Russell Adoptée à l’unanimité

14. Présentation des résultats de l’élection Le président d’élections informe l’assemblée qu’il y a actuellement cinq (5) postes à pourvoir au sein du conseil d’administration de l’Assemblée.

Il indique les trois (3) postes suivants ont reçu une seule candidature et sont par conséquent comblés sans opposition : ● Poste de «Présidence» : Carol Jolin ● Poste de représentant de la «Jeunesse» : Caroline Gélineault ● Poste de représentant de la région du «Nord-Ouest» : Angèle Brunelle

Il indique que les candidats suivants ont été élus : ● Poste de représentant de la région du «Centre» : Marie-Gaétane Caissie ● Poste de représentant de la région de «Est» : Rym Ben-Berrah ● Poste de représentant de la région du «Nord-Est» : Réjean Grenier

La présidente d’assemblée invite les membres à présenter une résolution pour entériner la nomination en bloc de la présidence et des cinq (5) administrateurs.

2015 – 12 «Que la nomination de Carol Jolin au poste de président, d’Angèle Brunelle au poste de représentante de la région «Nord-Ouest», de Caroline Gélineault au poste de représentante de la «Jeunesse», de Marie- Gaëtane Caissie au poste de représentante de la région «Centre», de Rym Ben-Berrah au poste de représentante de la région «Est» et de Réjean Grenier au poste de représentant de la région «Nord-Est» au sein du conseil d’administration de l’Assemblée soit entérinée telle que présentée.»

Proposée par : Joanne Gervais, ACFO du Grand Sudbury Appuyée par : Pierre Girouard, Conseil scolaire Viamonde Adoptée à l’unanimité

Destruction des bulletins de votes La présidente d’assemblée invite les membres à proposer une résolution pour la destruction des votes.

2015 – 13 «Que l’on procède à la destruction des bulletins de vote.»

Proposée par: Luc Morin, Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) Appuyée par: François Hastir, Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) Adoptée à l’unanimité.

5 15. Présentation du nouveau conseil d’administration La présidente d’assemblée donne la parole au président de L’Assemblée.

Le président de L’Assemblée remercie tous les candidats qui ont déposé leur candidature.

Il présente la nouvelle composition du conseil d’administration :

▪ Carol Jolin, président ▪ Réjean Grenier, représentant de la région «Nord-Est» ▪ Angèle Brunelle, représentante de la région «Nord-Ouest» ▪ Rym Ben-Berrah, représentante de la région «Est» ▪ Gérard Malo, représentant de la région «Sud-Ouest» ▪ Marie-Gaëtane Caissie, représentante de la région «Centre» ▪ Madeleine Badibanga, représentante du groupe identitaire «Femmes» ▪ Caroline Gélineault, représentante du groupe identitaire «Jeunesse» ▪ Francine Poirier, représentante du groupe identitaire «Ainés(es) et retraités(es)

16. Propositions émanant du plancher

Situation précaires des radios communautaires francophones de l’Ontario « Que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario continue de travailler avec MICRO et les radios communautaires francophones de l’Ontario : 1. afin les appuyer dans la recherche d’un financement de base et d’opération ; 2. et de fournir un appui ou support dans tout autre enjeu d’importance ayant un impact sur les radios communautaires francophones de l’Ontario.» Proposée par : Claude Chabot, CKGN Appuyée par : Marie-Gaëtane Caissie, MICRO

Proposée par : Pierre Casault, La Clé d’la Baie Appuyée par : Michel Robillard, Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) Adoptée à l’unanimité.

Place des arts « Compte tenu des impacts économiques, touristiques et socio-culturels liés à cette initiative stratégique, que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario accorde son appui à La Place des Arts du Grand Sudbury et invite le Gouvernement de l’Ontario à investir dans ce projet majeur pour le Grand Sudbury, le Nord- Est ontarien et pour tout l’Ontario français.» Proposée par : Stéphane Gauthier, ROCS Appuyée par : Alexandre Matte, Carrefour francophone de Sudbury

Proposée par : Élie Kabeya Mfuamba, ACFO régionale Hamilton Appuyée par: Lyne Massicotte, Réseau Ontario Adoptée à l’unanimité

6 Centre de santé communautaire - Timmins «Que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario appuie les démarches entreprises par l’Alliance de la francophonie et la communauté francophone de Timmins pour l’obtention d’un centre de santé communautaire francophone administré pour et par les francophones.» Proposée par : Luc Morin, Conseil de la coopération (CCO) Appuyée par : Jean-Claude Carrière, ACFO-Témiskaming

Proposée par : Solange Fortin, Centre Pauline-Charron Appuyée par : Georgette Sauvé, ACFO de Stormont, Dundas et Glengarry Adoptée à l’unanimité

Projet de loi 41 « Que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario comparaisse devant le Comité permanent de l’Assemblée législative afin de proposer les amendements suivants au projet de loi: 1. Établir clairement que les tierces parties mandatées par les RLISS pour l’offre de services de santé sont assujetties aux dispositions de la LSF; 2. Inclure spécifiquement dans la notion d’intérêt public une référence aux obligations envers les communautés francophones, soit l’équité en matière d’offre et de prestation de service en santé. 3. Renforcir le mandat des entités de planification au-delà de l’engagement communautaire afin de leur conférer un rôle décisionnel dans la planification des services de santé en français pour l’ensemble du mandat des RLISS. 4. Assurer une représentation francophone engagée proportionnelle à la population francophone desservie avec un minimum de deux postes au sein de la gouvernance de chacun des RLISS.»

« Que l’Assemblée demande au gouvernement d’assurer le maintien des acquis linguistiques francophones des Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) lors de leur intégration dans les RLISS. »

«Que l’Assemblée suive le développement des règlements découlant du projet de loi de façon prioritaire afin de s’assurer que la perspective francophone s’y retrouve.» Proposée par : Bernard Leduc, Hôpital Montfort Appuyée par : Danny Purcell, Fondation franco-ontarienne (FFO)

Proposée par : Élizabeth Allard, Fédération des aînés et retraités de l’Ontario (FARFO) Appuyée par : Brigitte Duguay-Langlais, Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton (CESOC) Adoptée à l’unanimité

Réalisation d’un livre blanc sur le vieillissement «Que l’Assemblée coordonne et réalise un livre blanc sur le vieillissement des Franco-ontariennes et Franco-ontariens, apte à contribuer effectivement à l’essor de la communauté franco-ontarienne.» Proposée par : Élizabeth Allard, Fédération des aînés et retraités de l’Ontario (FARFO) Appuyée par : Solange Fortin, Centre Pauline-Charron

7 Proposée par : Jacinthe Desaulniers, Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE) Appuyée par : Johanne Lacombe, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) Adoptée à l’unanimité

Politique d'équité et d'inclusion «Que l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario développe au cours de la prochaine année une politique d'équité et d'inclusion. » Proposée par: Josée Joliat, Regroupement des étudiants franco-ontariens (RÉFO) Appuyée par: Caroline Gélineault, Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)

Proposée par : Brigitte Duguay-Langlais, Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton (CESOC) Appuyée par : François Hastir, Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) Adoptée à l’unanimité

Développement d'un livre blanc «Que l’Assemblée reçoive le voeu suivant:

De Michel Robillard, Coalition ontarienne de formation des adultes): Je souhaite le développement d'un livre blanc sur l'alphabétisation et la formation de base et l'employabilité, deux vecteurs de développement économique pour les franco ontariens.»

Proposée par : Pierre Casault, La Clé d’la Baie Appuyée par : Marie-Claude Lanouette, Université d’Ottawa Adoptée à l’unanimité

17. Divers Tréva Cousineau remercie Denis Vaillancourt pour ses six (6) années de travail au sein de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour les franco-ontariens et franco-ontariennes; Brigitte Duguay-Langlais remercie l’équipe de l’Assemblée pour le bon travail du Congrès 2016; Luc Morin propose que soit inscrit au procès-verbal le décès de Paul Demers le 29 octobre 2016; Lucie Moncion mentionne que L’Assemblée représente très bien les 4F soit: ● Force des franco-ontariens ● Fun = parce qu’ils ont du plaisir à le faire ● Foi = croire ● Feu = passion qui nous amène à se dépasser

18. Remerciements Le président de l’Assemblée présente une plaque en guise de reconnaissance à tous les administrateurs dont le mandat s’est terminé au cours de l’exercice 2015-2016.

Remerciements à Andrée Newell, représentante « Jeunesse » ainsi qu’à Denis Vaillancourt, président pour leur dévouement tout au long de leur mandat. 19. Invitation au Congrès 2017 Denis invite tous les participants à noter dans leur agenda les date du Congrès 2017 qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2016 à Ottawa, sous le thème «Dépassons nos objectifs».

8 20. Discours du nouveau président Carol Jolin, le nouveau président, remercie Denis Vaillancourt pour son excellent travail tout au long de son mandat et a hâte de travailler avec le nouveau conseil d’administration, les membres du personnel et les membres de la communauté pour faire avancer les dossiers.

21. Clôture de la 11e assemblée générale annuelle

2016 – 1 « Que la séance soit levée à 11 h 35 ».

Proposée par : Alexandre Matte, Centre francophone de Sudbury Appuyée par : Dominique Janssens, Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud (CSDCCS) Adoptée à l’unanimité.

------Lucie Moncion, présidente d’assemblée Marie Roy, secrétaire d’assemblée

------Denis B. Vaillancourt, président de L’Assemblée

Procès-verbal adopté le : ______

9 Liste des mandataires présents à la 11e AGA de l’Assemblée

ACFO Durham-Peterborough Sylvie A. Landry ACFO London-Sarnia Gaston Mabaya ACFO Ottawa Isabelle N. Miron ACFO Prescott Russell Jacques Héroux ACFO Régionale Hamilton Elie Kabeya Mfuamba ACFO Stormont, Dundas et Glengarry Georgette Sauvé ACFO Sudbury Joanne Gervais ACFO Temiskaming Jean-Claude Carrière ACFO Windsor-Essex-Chatham-Kent Cécile Paquette Crouchman Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) François Hastir Alliance culturelle de l'Ontario Catherine Voyer-Léger Cercle des aînés noirs francophones de l’Ontario (CANFO) Marcel Mukuta Kalala Carrefour francophone de Sudbury Alexandre Matte Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) Luc Morin Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) Johanne Lacombe Centre franco-ontarien de folklore Patrick Breton Centre Pauline-Charron Solange Fortin Conseil Economique et Social d'Ottawa-Carleton (CESOC). Brigitte Duguay Langlais Centre francophone de Sault Ste Marie Marcel Bouchard Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) Michel Robillard Collège Boréal Daniel Giroux Collège universitaire Glendon Donald Ippersiel Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) Roland Rochon Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB) Claudette Gleeson Conseil scolaire Viamonde Pierre Girouard Conseil scolaire de district des Grandes-Rivières (CSCDGR) Isabelle Charbonneau Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) Dominique Janssens Conseil scolaire de district catholique de l'Est de l’Ontario Kathy Chaumont (CSDCEO) Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) Guylaine Scherer

10 Fédération des aînés et retraités de l’Ontario (FARFO) Élizabeth Allard Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) Caroline Gélineault Fondation franco-ontarienne (FFO) Danny Purcel FrancoQueer Ronald Dieleman Hôpital Montfort Bernard Leduc La Clé d'la Baie en Huronie Pierre Casault La Garderie Clin d'oeil Jacinthe Castonguay Le Phénix Judith Parisien Les Compagnons des francs loisirs Lou Gagné Mouvement des intervenants en communications radio de Marie-Gaëtane Caissie l'Ontario (MICRO) Mouvement d'implication francophone d'Orléans (MIFO) Tréva Cousineau Nexus Santé Patrick Delorme Parents partenaires en éducation (PPE) Sylvie Ross Radio communautaire Kapnord Inc. Claude Chabot Développement économique et employabilité pour les Clermont Lapointe francophones de l'Ontario (RDÉE Ontario) Reflet Salvéo Gilles Marchildon Regroupement étudiant franco-ontariens (RÉFO) Josée Joliat Réseau Ontario Lyne Massicotte Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario Diane Quintas (RMEFNO) Regroupement des organismes culturels de Sudbury Stéphane Gauthier (ROCS) Réseau des services de santé en français de l'Est (RSSFE) Jacinthe Desaulniers Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire Jean-Félix Nsegbe d'Orléans (SFOPHO) Université d'Ottawa Marie-Claude Lanouette Université Laurentienne Sylvie Landry

11 1

Vision Un Ontario français, uni dans sa diversité, solidaire dans ses Le conseil actions et engagé collectivement afin d’assurer son ​ ​ mieux-être. d’administration

L’AFO est dirigée par un Mission ​ ​​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ conseil d’administration L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est l’organisme ​ ​​ ​​ ​ ​ ​ composé de 11 membres : rassembleur et la voix politique de la francophonie de ​ ​​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ● 1 présidence l’Ontario. ​ ​ ● 5 représentants

des 5 régions de Structure de l’AFO ​ ​ ​ ​ l’Ontario;

● 1 représentant du

groupe identitaire

« Aîné(e)s et

retraité(e)s »; ​ ​ ● 1 représentant du

groupe identitaire

« Femmes »; ​ ​ ​ ​ ● 1 représentant du

groupe identitaire

« Jeunesse »; et ​ ​ ​ ​ ​ ​ ● 2 représentants ​ ​ de la ​ ​ communauté des ​ ​ minorités raciales ​ ​ et

ethnoculturelles

francophones

(MREF).

De gauche à droite: Marie-Gaëtane Caissie, Réjean Grenier, Madeleine Badibanga, Marcel Mukuta Kalala, Peter Hominuk, Rym Ben ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Berrah, Gérard Malo, Carol Jolin, Julie Mbengi Lutete, Francine Poirier, Caroline Gélineault, Angèle Brunelle ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

2

Ayant été élu président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) en

octobre 2016, je suis heureux de vous présenter mon tout premier rapport

annuel. J’aimerais d’ailleurs remercier mon prédécesseur, Denis Vaillancourt,

pour son soutien incontournable dans le processus de transition de

présidence. C’est un honneur d’être son successeur. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, l’AFO a pu se lancer dans la

création de Livres blancs sur l’immigration francophone, les arts et la culture

et les médias en Ontario français. Mars 2017 a été marqué par le lancement

du Livre blanc, intitulé L’Immigration francophone en Ontario. Cette ​ ​ publication a été précédée d’une série de consultations qui ont eu lieu partout

en province. Cette production de l’AFO propose onze mesures pour éliminer les Mot du président ​ ​ ​ ​ obstacles à l’immigration francophone en Ontario. Les deux autres Livres Une première année ​ ​ ​ ​ paraîtront en juin et en septembre 2017. remarquable ! ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ L’année qui débute est d’une très grande importance pour la francophonie. À ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ l’aube des élections provinciales, il faut que notre communauté se fasse entendre. De plus, le gouvernement fédéral présentera son Plan d’action pour les langues officielles, un document très important pour notre communauté. L’AFO souhaite, entre autres, que le gouvernement rétablisse le financement au niveau de 2008. En plus d’avoir participé aux consultations de Patrimoine canadien, l’AFO a déjà abordé ce sujet avec la ministre, Mélanie Joly, et ses secrétaires parlementaires. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Carol Jolin ​ ​

Au cours de la dernière année, l'Assemblée de la francophonie de l’Ontario

(l’AFO) s’est rendue aux quatre coins de la province, notamment dans le cadre de consultations pour la création de trois Livres blancs. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Elle s’est aussi déplacée auprès de ses membres pour organiser des tables de concertation. Les objectifs du Plan stratégique communautaire sont reflétés dans ces rencontres. Elles instaurent une culture d’entraide. Tandis que le nombre de participants augmente, la communauté collabore davantage. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Cette année a également été marquée par la passation de la présidence de

Denis Vaillancourt à Carol Jolin. Grâce à leur professionnalisme, la transition Mot du directeur ​ ​ ​ ​ s’est effectuée sans encombre. Je tiens à remercier Denis pour ses six années au général service de l’AFO et je souhaite un beau mandat à notre nouveau président. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ L’Ontario, d’une ​ ​ extrémité à l’autre ! Enfin, 250 participants se sont réunis à Sudbury dans le cadre du Congrès de ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ l’AFO. Ils ont pu participer à des ateliers constructifs, notamment concernant le financement. Une occasion d’en apprendre davantage sur le renforcement des capacités des organismes communautaires. L’assemblée générale annuelle de l’AFO s’est également tenue lors du Congrès.

Comme chaque année, le succès était au rendez-vous. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Peter Hominuk ​ ​

3

Vers la concrétisation des aspirations de la communauté ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

À titre de porte-parole des revendications des Franco-Ontariens.ne.s, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a pris ce rôle à coeur au cours de cette dernière année et y a investi plus d’énergie. En se positionnant au niveau politique comme un partenaire de choix avec les différents ministères fédéraux et provinciaux, elle a pu assurer sa place dans de nombreux débats qui touchent la francophonie ontarienne et canadienne en contexte minoritaire.

Tout d’abord, l’exercice 2016-2017 a été marqué par les 30 ans de la Loi sur les services en ​ ​ français de l’Ontario. L’AFO, tout comme le Commissariat aux services en français, a rappelé l’urgence de la modernisation de cette loi pour mieux se conformer aux besoins actuels de la

communauté francophone de la province. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Au niveau national, dans le cadre d’un

nouveau plan d’action en matière de

langues officielles, l’AFO a participé aux ​ consultations organisées par le

gouvernement fédéral pour demander un

réinvestissement important pour rattraper

les effets du gel de l’enveloppe budgétaire

depuis 2008. ​ ​ Autre événement marquant: le 150e ​ anniversaire du . L’AFO en a donc profité pour rappeler l’importance pour les francophones et francophiles du pays que la capitale, Ottawa, devienne officiellement une ville bilingue. L’organisme continue à travailler à ​ ​ ​ ​ ​ la table de concertation pour avancer sur ce dossier et en définir les objectifs. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Après un budget provincial décevant pour les francophones en février 2016, notamment au ​ sujet de l’amélioration de l’offre d’enseignement postsecondaire en français et de la gouvernance universitaire par et pour les francophones, l’AFO et ses deux partenaires, la

Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), ont continué sans relâche leurs efforts auprès des décideuses et des décideurs afin d’obtenir des avancements sur le dossier de l’université de langue française. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

La vitalité de la francophonie en Ontario dépend grandement de l’immigration. C’est ​ ​ pourquoi l’AFO a, tout au long de cet exercice fiscal, fait pression sur les gouvernements du

Canada et de l’Ontario pour qu’ils respectent les objectifs qu’ils s’étaient fixés (5 % en

Ontario, 4,4% pour les communautés minoritaires hors Québec au pays). La publication du Livre blanc sur l’immigration ​ francophone en Ontario en mars 2017 et sa

4

participation au Sommet de Moncton ont permis à l’AFO de lui présenter ses recommandations en la matière. ​ ​ ​ ​

Un autre cheval de bataille de l’AFO: l’accès aux soins de santé en français. Le Projet de loi 41 ​ modifiant diverses lois dans l’intérêt des soins axés sur les patients a donc tenu en haleine l’AFO, car il n’était pas à la hauteur des revendications de la communauté francophone. Dans un mémoire, l’AFO a formulé des recommandations au Comité permanent de l’Assemblée législative, faute d’avoir pu rencontrer le ministre de la Santé et des Soins de longue durée. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Afin de mieux faire connaître la communauté francophone auprès des

élus, l’AFO a tenu deux déjeuners ​ French-ment bon! au cours de l’année: l’un en septembre destiné aux élues et aux élus provinciaux, l’autre en mars au fédéral. Le succès de ces deux événements

était au rendez-vous tant du côté des politiques que des membres de la communauté qui y ont participé. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Enfin, l’adoption par les députés provinciaux de Notre Place comme ​ hymne officiel des francophones de l’Ontario est venue couronner cette année. Cette chanson qui a accompagné de nombreuses luttes franco-ontariennes rassemble d’un bout à l’autre de la province. ​ ​

Notons que l’équipe de l’AFO a accueilli un analyste politique, Bryan Michaud, en septembre ​ ​ 2016 afin de bien positionner l’organisme sur l’échiquier politique. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Plus que de simples chiffres ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Tout au long de cet exercice fiscal, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario s’est illustrée tant sur la scène politique, que sur celle communautaire et médiatique. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

La présidence et la direction générale de l’AFO ont régulièrement rencontré des élues et des

élus fédéraux et provinciaux pour leur présenter les enjeux des communautés francophones de ​ l’Ontario. L’AFO était présente, entre autres, lors de la consultation pancanadienne sur les langues officielles en juin 2016 ou encore, lors de la visite de la première ministre, l’Hon.

Kathleen Wynne à Rockland pour annoncer des investissements du gouvernement de l’Ontario dans la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Les invitations de la communauté incitant l’AFO à participer aux activités communautaires ​ n’ont cessé durant l’année. L’AFO tient à les honorer pour montrer son soutien à l’extraordinaire travail accompli par ses organismes membres et également pour être plus près de la communauté qu’elle représente. Prenons pour exemple, la participation du directeur général au 20 ans de la Clé d’la Baie. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 5

Enfin, une grande présence de l’AFO sur la scène médiatique a permis de mettre un coup de ​ projecteur sur les enjeux francophones, et d’ainsi, sensibiliser les Canadiennes et Canadiens aux défis des minorités linguistiques du pays. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Une assemblée proche de la communauté ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

En plus de son rôle de porte-parole, servir la communauté francophone de l'Ontario est l'autre grand mandat de l'AFO. Afin d'atteindre cet objectif, elle se rend régulièrement au plus proche de celle-ci, notamment lors des Tables de concertation régionales et thématiques. Discussions, ​ ​ réseautage, partenariat et définitions d’objectifs communs sont au rendez-vous. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Les tables de concertation ont atteint les deux objectifs suivants: fusionner les efforts et comprendre les spécificités des partenaires francophones de sa région pour se soutenir mutuellement. Chaque participant a pu s’impliquer dans la définition d'enjeux communs sur ​ lesquels la Table travaillera. ​ ​ ​ ​ ​ ​

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a également profité de ces occasions pour offrir des formations afin d’outiller les organismes dans leur travail quotidien, mais aussi dans un ​ esprit de collaboration avec l’ensemble de la communauté. ​ ​ ​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Grâce à ces moments de concertation avec des actrices et des acteurs de terrain des quatre coins de la province, l’AFO intègre les enjeux locaux soulevés dans sa stratégie de revendications provinciales, ce qui lui permet de remplir son rôle de porte-parole et de voix politique de la francophonie en Ontario. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 6

L’AFO a réuni ses membres pour prendre le pouls des communautés francophones de l’Ontario.

Au total, 26 rencontres de concertation se sont tenues : ​ ​ ​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ● Deux rencontres du Réseau des ACFO; ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ● Trois rencontres de la Table de concertation des médias; ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ● Cinq rencontres de la Table de concertation économique; ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ● Quatre rencontres de la Table de concertation des directions provinciales; ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ● Quatre rencontres de la Table de concertation de la région de l’Est; ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ● Quatre rencontres de la Table de concertation de la région du Centre-Sud-Ouest; ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ● Quatre rencontres de la Table de concertation de la région du Nord. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Le succès de ces rencontres a fait de sorte que l’AFO va poursuivre ce travail de concertation dans les années à venir. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Une assemblée investie pour la vitalité de la communauté ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

En octobre 2015, les représentantes et les représentants d’organismes de la province ont adopté un nouveau Plan stratégique communautaire (PSC) pour l’Ontario français, intitulé Vision 2025 - Ensemble bâtissons notre avenir. Il ​ ​ identifie des piliers stratégiques et des orientations pour l’ensemble de la communauté franco-ontarienne pour la décennie à venir. Il a été dévoilé et présenté à la communauté et aux bailleurs de fonds lors du Congrès annuel organisé à Sudbury en octobre ​ 2015. Le Congrès et les efforts de concertation sont devenus des instruments du PSC et ont permis de renforcer les capacités et d’aligner les efforts collectifs dans la mise en oeuvre du

Plan.

La première année de mise en oeuvre de ce plan a été fructueuse. De nouvelles initiatives concrètes ont vu le jour. C’est le cas du site Internet, Mondrapeaufranco.ca qui a été créé afin ​ ​ de renforcer la dynamique communautaire en y listant l’ensemble des levers de drapeau de l’Ontario lors de la journée des Franco-Ontarien.ne.s. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Pour favoriser l’essor de la francophonie de l’Ontario, des ententes de partenariats ont été

établies avec les ACFO régionales et les organismes de développement communautaire pour développer un projet de promotion du bilinguisme et des avantages de l’offre active de service en français, sous la bannière Bonjour Welcome. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​​ ​ ​ ​

Grâce aux Tables de concertation organisées au travers de la province, l’AFO atteint plusieurs ​ ​ objectifs définis dans Vision 2025 repris dans les pilier “Concertation et collaboration”. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Notons que depuis septembre 2016, l’AFO compte un responsable de la mise en oeuvre du PSC en la personne d’Émile Maheu. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

7

Une assemblée engagée auprès de ses membres ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Forte d’un réseau de 364 membres, l’AFO a poursuivi ses efforts pour offrir des services qui répondent davantage aux besoins de la communauté. C’est en favorisant la concertation et la collaboration que l’AFO souhaite poursuivre son objectif de renforcement des dynamiques et des capacités de ses membres, pour le mieux-être de la communauté franco-ontarienne. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario remercie ses membres et ses partenaires qui ont ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ participé à la réussite de son mandat au cours de l’exercice 2016-2017. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

1490, chemin Star Top, Ottawa (ON) K1B 3W6

Téléphone: 613 744-6649 ​ ​ ​ ​ Sans frais: 1 866 569-4692 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

8