SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 DECEMBRE 2020

Nombre de Conseillers Municipaux en exercice : 33 Date de convocation du Conseil Municipal : le 17 décembre 2020 Nombre de présents ou représentés : 33

PRESENTS : Kelly ALAIN, Florence AUBINEAU, Véronique BELLANGER, Dominique BITAUD, Florence BORDERON, Philippe BRIN, Anne-Marie CAS, Loïc CHEVALIER, Josselin DEFOIS, Gérard DOUMENC, Jérôme DUHAMEL Jean- François FRUCHET, Aliette GARNIER Isabelle GREFFIER, Miguel GUIGNARD, Marie-Claire GUINAUDEAU, Gaëtan HÉRAULT, Nadège JOBARD, Françoise LANDREAU, Ludovic LEFORT, Lucie LEROUX, Claudine LORILLEUX, Stéphane MAINDRON, Anne-Marie MALEK, Nicolas MARTINEAU , Ky MOUA, Jean-Michel MURZEAU, Raphaël NERAUD, Myriam POIRIER, Nadine ROUTHIAU, Olivier ROY, Pascal RAUD, Béatrice SORIN.

POUVOIRS : /

ABSENT EXCUSE : /

ABSENT : /

SECRETAIRE : GARNIER Aliette

L'an deux mille vingt, le dix-sept décembre à vingt heures, le Conseil Municipal de Chanverrie dûment convoqué, s'est réuni à la salle Henri Victor MALLARD, à Chanverrie, sous la Présidence de Monsieur Jean-François FRUCHET, Maire.

❖❖❖

Le compte-rendu du conseil municipal du 19 novembre 2020 a été approuvé à l’unanimité.

Affaire n°01

OBJET : APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF 2019

Rapporteur : Monsieur Jean-François FRUCHET

VU l’article L2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales

Page 1/24 VU Décret n° 2007-675 du 2 mai 2007 pris pour l'application de l'article L. 2224-5 et modifiant les annexes V et VI du code général des collectivités territoriales

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la réception du Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) au titre de l’assainissement collectif pour l’année 2019, adopté par le Conseil Communautaire du Pays de Mortagne en séance du 4 novembre 2020.

Le RPQS expose les caractéristiques du service. Il précise les indicateurs techniques, financiers et de performance.

Il doit faire l’objet d’une présentation au conseil municipal, au plus tard dans les douze mois qui suivent la clôture de l'exercice concerné.

Il est mis à la disposition du public et mis en ligne sur le site de l'observatoire national des services publics de l'eau et de l'assainissement.

Après présentation de ce rapport,

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ ADOPTE le rapport sur le prix et la qualité du service public d’assainissement collectif – exercice 2019

Affaire n°02

OBJET : RENOUVELLEMENT DE L’ADHESION AU SERVICE DE MEDECINE PREVENTIVE DU CENTRE DE GESTION

Rapporteur : Monsieur Jean-François FRUCHET

VU les dispositions de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment son article 108-2 ;

VU le décret n° 87-602 du 30 juillet 1987 modifié pris pour l’application de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif à l’organisation des comités médicaux et aux conditions d’aptitude physique et au régime des congés de maladie des fonctionnaires territoriaux ;

VU le décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine préventive dans la fonction publique territoriale ;

VU le décret n° 85-1054 du 30 septembre 1985 modifié relatif au reclassement des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions ; Considérant que la collectivité est tenue de prendre les dispositions nécessaires pour éviter toute altération de l’état de santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des agents ;

Page 2/24 VU les prestations offertes par le service de médecine préventive du Centre de Gestion de la Vendée telles que décrites dans la convention à intervenir.

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ SOLLICITE l’adhésion de la commune au service de médecine préventive proposée par le Centre de Gestion de la Vendée; ➢ AUTORISE Monsieur le Maire à conclure la convention correspondante d’adhésion au Service de Médecine Préventive selon le projet annexé à la présente délibération ; ➢ PREVOIT les crédits correspondants au budget de la collectivité.

Affaire n°03

OBJET : REGLEMENT PASSEPORT CHANVERRIAIS EN SOUTIEN AU COMMERCE LOCAL

Rapporteur : Monsieur Jean-François FRUCHET

VU le code général des collectivités territoriales ;

VU le code de commerce, notamment son article L. 750-1-1 ;

VU la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989 modifiée relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l'amélioration de leur environnement économique, juridique et social, notamment son article 4 modifié ;

CONSIDERANT qu’il est nécessaire de soutenir les commerces de proximité de Chanverrie

La mise en place d’un dispositif de soutien au commerce Chanverriais pourrait être organisé de la manière suivante :

ARTICLE 1 – Organisateur et durée de la démarche

La commune de CHANVERRIE, située 15 Rue de la Croix du Marché, 85130 Chanverrie, organise une démarche de soutien à destination des commerces de Chanverrie intitulée « PASSEPORT DE SOUTIEN AUX COMMERCES CHANVERRAIS ».

Le passeport pourra être complété à partir du 20 janvier 2021 – ou à la date de réouverture des restaurants et cafés si celle-ci ne pouvait avoir lieu le 20 janvier 2021 en raison du contexte sanitaire – jusqu’au 30 juin 2021.

ARTICLE 2 – Participants

Cette démarche s’adresse d’une part à l’ensemble des commerces chanverriais partenaires et, d’autre part à l’ensemble des résidents chanverriais, dans la limite d’un passeport par foyer Chanverriais. Elle est gratuite.

La participation à la démarche implique l’entière acceptation du présent règlement.

ARTICLE 3 – Modalités de participation des commerces partenaires

Page 3/24 Un courrier à l’attention de l’ensemble des commerces chanverriais a été envoyé en amont de la démarche et des rencontres ont eu lieu afin de déterminer les commerces désireux de figurer au sein du passeport et les commerces souhaitant figurer dans la liste des commerces où les bons d’achat peuvent s’appliquer. La figuration au sein du passeport peut se faire indépendamment de celle au sein de la liste des commerces concernés par les bons d’achat.

ARTICLE 4 – Modalités de participation des bénéficiaires du passeport

La démarche de soutien se déroule par l’intermédiaire du passeport de soutien aux commerces chanverrais. Chaque foyer recevra dans sa boite aux lettres un exemplaire du passeport.

A chaque passage dans un commerce partenaire et à partir de 20 euros d’achat au sein de l’établissement, un participant peut demander un tampon du commerce sur le passeport. Une fois 5 tampons validés, dans 5 commerces différents, chaque participant pourra présenter le passeport dûment complété en Mairie et ainsi bénéficier d’un bon d’achat de vingt euros à faire valoir dans l’ensemble des commerces chanverriais partenaires jusqu’au 31 décembre 2021.

Toute participation effectuée contrairement aux dispositions du présent règlement rendra la participation invalide. Toute identification ou participation incomplète, erronée ou illisible sera considérée comme nulle.

ARTICLE 5 – Bons d’achat

Les bons d’achat sont d’une valeur de 20 € TTC. Ils sont utilisables dans l’ensemble des commerces partenaires indiqués clairement sur le bon d’achat remis à chaque participant.

La valeur du bon d’achat est déterminée au moment de l’approbation du présent règlement et ne saurait faire l’objet d’une contestation quant à sa détermination.

ARTICLE 6 – Remise des bons d’achat

Les bons d’achat seront remis en Mairie sur présentation du passeport dûment complété. A cet effet, les participants autorisent toutes les vérifications concernant leur identité, leur âge, leurs coordonnées. Les personnes bénéficiaires s’engagent à accepter le bon d’achat tel que proposé, sans possibilité d’échange, notamment des espèces.

ARTICLE 7 – Propriété intellectuelle

La participation à la démarche « Passeport de soutien aux commerces chanverriais » implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par l’ensemble des participants, que ce soit les foyers bénéficiaires du passeport ou les commerces partenaires.

ARTICLE 8 – Responsabilité

La commune de CHANVERRIE ne saurait être tenue pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre elle en cas de survenance d’évènements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries…) privant partiellement ou totalement les participants de la possibilité de participer à la démarche.

La commune de CHANVERRIE ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable des éventuels incidents pouvant intervenir dans l’utilisation des bons d’achat dès lors que les bénéficiaires en auront pris possession.

Page 4/24

De même, la commune ne pourra être tenue pour responsable de la perte ou du vol des bons d’achat dès lors que les gagnants en auront pris possession. Tout coût additionnel nécessaire à la prise en possession des bons d’achat est à l’entière charge des bénéficiaires sans que ceux-ci ne puissent demander une quelconque compensation à la commune.

ARTICLE 9 – Litige et réclamation

La commune de CHANVERRIE se réserve le droit de trancher sans appel toute difficulté pouvant survenir quant à l’interprétation ou à l’application du présent règlement.

ARTICLE 10 – Convention de preuve

Les bulletins d’adhésion à la démarche transmis par les commerces ainsi que les récépissés fournis aux participants lors de l’octroi des bons d’achat, conservés par la commune, dans des conditions raisonnables de sécurité et de fiabilité, sont considérés comme les preuves des relations et communications intervenues entre la commune et les participants.

------

La démarche « Passeport de soutien aux commerces chanverriais » a pour plan de financement :

Dépenses Recettes Nature Montant Nature Montant Bons d’achat 54 000,00 € Frais impression 4 000,00 € Maîtrise d’œuvre Gestion 2 500,00 € Divers et 1 000,00 € imprévus Sous-total 0,00 € Emprunt 0,00 € Autofinancement 61 500,00 € Total dépenses 61 500,00 Total Recettes 61 500,00 € €

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ APPROUVE le règlement de participation à la démarche « PASSEPORT DE SOUTIEN AUX COMMERCES CHANVERRIAIS » tel qu’exposé ci-dessus ; ➢ APPROUVE le plan de financement correspondant ; ➢ AUTORISE le maire, ou son représentant, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour exécuter la présente délibération.

Page 5/24 Affaire n°04

OBJET : FINANCES – REVISION LIBRE DU MONTANT DE L’ATTRIBUTION DE COMPENSATION 2020

Rapporteur : Monsieur Jean-François FRUCHET

VU, le rapport de la Commission locale chargée d’évaluer les transferts de charges (CLECT) réunie le 23/10/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de La Gaubretière n°DEL-2019-079 en date du 14/11/2019 approuvant le rapport de la CLECT du 23/10/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune des Landes-Genusson n°DEL- 2019-142 du 07/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de Mallièvre n°12.11.2019-4 du 12/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de Mortagne-sur-Sèvre n°DEL19SG098 du 12/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de Saint-Aubin-des-Ormeaux n°2019-083 du 14/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre n°65- 2019 du 12/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de Saint-Malô-du-Bois n°44-2019 du 08/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de Saint-Martin-des-Tilleuls n°D- 2019-52 du 14/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de n°2019-64 du 21/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de Treize-Vents n°20191122D03 du 22/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Municipal de la Commune de Chanverrie n°DEL-04-11-2019 du 28/11/2019 ;

VU, la délibération du Conseil Communautaire n°2020-144 en date du 04/11/2020 portant révision libre du montant de l’Attribution de Compensation 2020 ;

Le Maire expose au Conseil Municipal :

Le 18 novembre 2020, le Président de la Communauté de Communes a notifié la délibération du Conseil de Communauté n°2020-144 en date du 04/11/2020 approuvant la révision libre de l’Attribution de Compensation 2020, afin que le Conseil Municipal de la Commune de CHANVERRIE puisse en être saisi afin qu’il délibère sur la révision libre de l’Attribution de Compensation 2020 concernant la Commune de CHANVERRIE dans les mêmes termes que le Conseil de Communauté afin de clore la procédure prévue à l’article L.1609 nonies C du C.G.I.

Page 6/24

1) Révision libre de l’Attribution de Compensation 2020 :

Concernant l’évaluation de la compétence supplémentaire « Contribution au budget du Service Départemental d’Incendie et de Secours », le Conseil Communautaire dans sa délibération n°2020-002 du 22/01/2020 s’étant prononcé sur la répartition uniforme en fonction du nombre d’habitants de la contribution communale, il est proposé d’apporter une correction à l’estimation de la charge transférée selon la procédure de révision libre en 2020 :

Attribution de Correction de Estimation de Compensation l'estimation de l'Attribution fiscale (A.C.) fiscale la charge de fonctionnement Communes (Rapport de la transférée (après déduction des CLECT du "Contribution transferts de 23/10/2019) incendie" charges) corrigée (1) (2) (3) = (1) + (2) Chanverrie 1 085 284,44 € -6 854,45 1 092 138,89 € La Gaubretière 395 513,37 € -4 732,95 400 246,32 € Les Landes-Genusson 154 263,64 € 3 641,98 150 621,66 € Mallièvre 21 475,69 € 239,41 21 236,28 € Mortagne-sur-Sèvre 2 685 188,43 € -13 730,74 2 698 919,17 € Saint-Aubin-des- Ormeaux 103 238,72 € 3 638,71 99 600,01 € Saint-Laurent-sur-Sèvre 757 888,65 € -4 354,05 762 242,70 € Saint-Malô-du-Bois 107 086,46 € 8 170,85 98 915,61 € Saint-Martin-des-Tilleuls 14 727,03 € 5 910,71 8 816,32 € Tiffauges 248 850,32 € 4 727,21 244 123,11 € Treize-Vents 80 854,38 € 3 316,46 77 537,92 € TOTAL : 5 654 371,13 € -26,87 € 5 654 398,00 €

2) Révision libre de l’Attribution de Compensation concernant l’évaluation de la charge transférée liées aux investissements de la compétence en matière d’assainissement des eaux pluviales urbaines :

Concernant l’évaluation des charges transférées liées aux investissements de la compétence en matière d’assainissement des eaux pluviales urbaines, la référence aux comptes administratifs des années antérieures au transfert de la compétence et les pratiques adoptées au niveau des Communes ne permettant pas de s’appuyer sur des données fiables pour en évaluer la charge financière transférée, il a été retenu comme principe de recourir à une évaluation annuelle et d’en imputer le montant sur l’Attribution de Compensation en section d’investissement dans les conditions fixées au 1°bis du V. de l’article L.1609 nonies C du Code Général des Impôts. Pour y parvenir, il convient de recourir en 2020 à la procédure de révision libre en 2020 :

Page 7/24 Montants à imputer sur l'Attribution de Compensation Communes d'Investissement 2020 Chanverrie 19 938,96 € La Gaubretière 4 460,47 € Les Landes- Genusson 3 555,71 € Mallièvre 0,00 € Mortagne-sur-Sèvre 1 579,66 € Saint-Aubin-des- Ormeaux 1 000,00 € Saint-Laurent-sur- Sèvre 72 422,27 € Saint-Malô-du-Bois 18 494,36 € Saint-Martin-des- Tilleuls 849,19 € Tiffauges 66 346,94 € Treize-Vents 1 779,93 € TOTAL : 190 427,51 €

Cette révision libre de l’Attribution de Compensation pour être effective doit être adoptée par chacun des Conseils Municipaux des Communes concernées.

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ PROCEDE à la révision libre de l’Attribution de Compensation « fiscale » de fonctionnement comme suit à compter de l’année 2020 :

Attribution fiscale de fonctionnement Communes révisée 2020 Chanverrie 1 092 138,89 € La Gaubretière 400 246,32 € Les Landes- Genusson 150 621,66 € Mallièvre 21 236,28 € Mortagne-sur-Sèvre 2 698 919,17 € Saint-Aubin-des- Ormeaux 99 600,01 € Saint-Laurent-sur- Sèvre 762 242,70 € Saint-Malô-du-Bois 98 915,61 € Saint-Martin-des- Tilleuls 8 816,32 € Tiffauges 244 123,11 € Treize-Vents 77 537,92 € TOTAL : 5 654 398,00 €

➢ PROCEDE à la révision libre de l’Attribution de Compensation pour l’année 2020 par imputation de la charge transférée liées aux investissements de la compétence en matière d’assainissement des eaux pluviales urbaines pour l’année 2020 :

Page 8/24 Montants à imputer sur l'Attribution de Compensation Communes d'Investissement en 2020 Chanverrie 19 938,96 € La Gaubretière 4 460,47 € Les Landes- Genusson 3 555,71 € Mallièvre 0,00 € Mortagne-sur-Sèvre 1 579,66 € Saint-Aubin-des- Ormeaux 1 000,00 € Saint-Laurent-sur- Sèvre 72 422,27 € Saint-Malô-du-Bois 18 494,36 € Saint-Martin-des- Tilleuls 849,19 € Tiffauges 66 346,94 € Treize-Vents 1 779,93 € TOTAL : 190 427,51 €

➢ NOTIFIE la présente délibération au Président de la Communauté de Communes du Pays-de-Mortagne afin qu’il puisse d’une part constater la concordance de la délibération du Conseil Municipal avec celle du Conseil Communautaire et d’autre part appliquer dès 2020 la révision libre de l’Attribution de Compensation figurant aux articles 1 et 2 de la présente délibération.

Affaire n°05

OBJET : DEMANDE DE FONDS DE CONCOURS EXCEPTIONNEL – CREATION D’UN CHEMIN PIETON VERS ZA DE LA BARBOIRE

Rapporteur : Monsieur Jean-François FRUCHET

VU la délibération n°17-141 de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne en date du 12 juillet 2017

VU le courrier du 6 mars 2020 adressé à Monsieur le Président de de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne

CONSIDERANT la nécessité de créer un cheminement piéton afin d’assurer une liaison entre le bourg et la Zone de la Barboire.

Par délibération n°17-141 en date du 12 juillet 2017, le Conseil de Communauté a décidé d’instituer un dispositif de Fonds de Concours - programme 2017 – 2019 en :

1) constituant une enveloppe ; 2) la répartissant entre les Communes membres de la Communauté de Communes ; 3) définissant les conditions d’attributions ; 4) définissant les conditions de versement

Dans le cadre de ce dispositif, l’enveloppe de crédits réservés à la Commune de Chanverrie s’élève à 334 662 € euro.

Page 9/24

Par courrier en date du 06 mars 2020, reçu le 10 mars 2020, Monsieur le Maire de Chanverrie, a transmis à la Communauté de Communes du Pays-de-Mortagne, une demande de fonds de concours exceptionnel pour le financement de la réalisation d’un équipement communal « Création d’un cheminement piéton afin d’assurer une liaison entre le bourg et la zone de La Barboire ».

Dans cette demande, il exprime le souhait de voir attribuer un fonds de concours d’un montant de 20 443,24 € pour le projet de création d’un chemin Piétion vers la zone de la Barboire avec le plan de financement suivant :

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ AUTORISE la demande de fonds de concours exceptionnel auprès de la Communauté de communes du Pays de Mortagne à hauteur de 20 443,24 € dans la limite de 50% de l’autofinancement prévisionnel l’autofinancement de l’opération de réalisation d’un équipement communal « cheminement piéton afin d’assurer une liaison entre le bourg et la ZAE de La Barboire » estimé à 40 886,49 € ; ➢ DIT que les crédits sont inscrits au budget primitif 2020.

Page 10/24 Affaire n°06

OBJET : ACQUISITION DE VEHICULES ELECTRIQUES – DEMANDE DE DSIL – DELIBERATION MODIFICATIVE

Rapporteur : Monsieur Jean-François FRUCHET

VU la loi de finances rectificatives pour 2020,

VU le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET Communauté de Communes du Pays de Mortagne),

CONSIDERANT la nécessité de relancer rapidement l’activité économique,

La loi de finances rectificatives pour 2020 vise, entre autres, à renforcer son soutien aux secteurs touchés par les conséquences de la crise sanitaires et à déployer des mesures exceptionnelles d'aide en faveur des collectivités territoriales.

Parmi les mesures d'urgence prises pour permettre aux collectivités de faire face aux conséquences financières de la crise, le Gouvernement a ainsi décidé de doter d'un milliard d'euros supplémentaire la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) au titre des exercices 2020 et 2021. Cette mesure doit permettre d'engager rapidement la relance de l'activité économique dans les territoires.

La Communauté de Communes du Pays de Mortagne s’est engagée dans une politique de transition écologique ambitieuse. Cette politique se traduit notamment par l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le PCAET du Pays de Mortagne est issu d’une large concertation auprès de l’ensemble des acteurs du territoire. 4 axes stratégiques ont été identifiés et un programme d'actions 2020- 2025 a été élaboré. Ce programme d’actions, qui répond aux objectifs stratégiques, comprend 79 actions envisageables.

Le PCAET est un projet territorial, c’est-à-dire que l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, acteurs économiques, associations et habitants) doivent contribuer à la mise en place du plan d’actions pour pouvoir prétendre à atteindre les objectifs fixés.

La Communauté de Communes et ses communes membres ont un rôle prépondérant à jouer dans la mise en place des actions et se doivent d’être exemplaires avant de pouvoir inciter les autres acteurs à agir. C’est pourquoi, les premières actions engagées du PCAET visent les collectivités. Aussi, la fiche action 3.3.3. du PCAET incite à « l’acquisition de véhicules et/ou de nouveaux moyens de déplacements à faibles émissions ».

Actuellement, la Communauté de Communes possède déjà dans son parc de véhicules : - 2 Peugeot PARTNER électriques ; - 2 camions de collecte des déchets fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).

Afin d’assurer un mix dans le parc automobiles de la Communauté de Communes, il a été proposé de faire l’acquisition de véhicules fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé (GNC), ces derniers pouvant être ravitaillés en Bio-GNC via la station Agri Carbur située à Mortagne-sur- Sèvre.

Au-delà de ses services, la Communauté de Communes a également recensé les besoins auprès de ses communes membres. Le tableau suivant détaille l’ensemble des besoins :

Page 11/24 Dépenses Collectivités Modèle Coût TTC Volkswagen POLO Business GNC 17 235,16 € Fiat DOBLO Maxi Pro Lounge GNC 20 294,11 € CC du Pays-de-Mortagne Volkswagen CADDY Trendline GNC 21 104,88 € TOTAL CC du Pays-de-Mortagne : 48 861,79 € Les Landes-Genusson Renault Kangoo Maxi 25 617,77 € Mortagne-sur-Sèvre Iveco DAILY GNC 47 340,00 € Chanverrie Renault ZOE électrique 16 533,76 € Renault ZOE électrique 16 969,76€

Pour la commune de Chanverrie, le plan de financement de l’opération serait le suivant :

Dépenses Recettes

Nature Montant Nature Montant % Acquisition 27 919,60 € Subvention Préfecture 15 623,80 € 55,96 % démolition 0,00 € Subvention Conseil 0,00 € 0,00 % Départemental gros œuvre 0,00 € Subvention Conseil 0,00 € 0,00 % Régional charpente 0,00 € Concours financiers 0,00 € 0,00 % 0,00 € Autres aides publiques 0,00 € 0,00 % obtenues 0,00 € 0,00 € 0,00 € Maîtrise d’ œuvre contrôles 0,00 € divers et imprévus 0,00 € 0,00 € 0,00 € Sous-total 15 623,80 € 55,96 % 0,00 € Emprunt 0,00 € Autofinancement 12 295,80 € 0,00 € Sous-total reste à charge 12 295,80 € 44,04 % de la collectivité Total dépenses 27 919,60 € Total Recettes 27 919,60 € 100,00 %

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ APPROUVE le plan de financement prévisionnel présenté ci-dessus, ➢ AUTORISE le maire à solliciter l’Etat au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local à hauteur de 15 623,80 €, ➢ AUTORISE le maire, ou son représentant, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour exécuter la présente délibération.

Page 12/24 Affaire n° 07

OBJET : DECISION MODIFICATIVE N°1- BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT LA GARENNE

Rapporteur : Monsieur Jean-François FRUCHET

Les décisions modificatives sont destinées à procéder, en cours d’année, après le vote du Budget Primitif, à des ajustements comptables.

Elles prévoient et autorisent les nouvelles dépenses et recettes qui modifient les prévisions budgétaires initiales, tout en respectant l’équilibre du Budget Primitif.

La présente décision modificative relative aux opérations de stock du budget annexe Lotissement La Garenne de l’exercice 2020 propose d’opérer des virements de crédits comme suit :

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ APPROUVE la décision modificative n°1 pour le budget annexe lotissement La Garenne telle que présentée ci-dessus.

Page 13/24

Affaire n° 08

OBJET : MODIFICATION DU TABLEAU DES EMPLOIS PERMANENTS

Rapporteur : Monsieur Jean-François FRUCHET

VU l’article 34 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée ;

CONSIDERANT que le départ à la retraite sur le poste de secrétaire de Mairie ne doit pas faire l’objet d’un remplacement ;

CONSIDERANT que le départ à la retraite sur le poste d’adjoint d’animation principal de 2ème classe doit faire l’objet d’un remplacement ;

CONSIDERANT que le volume horaire dédié au poste d’adjoint d’animation nécessite de passer d’un temps non complet de 29.50h à 31.50h

Conformément à l’article 34 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement.

Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et à temps non complet nécessaire au fonctionnement des services.

Les différentes propositions de créations et suppressions d'emplois sont les suivantes :

- SUPPRESSION D’EMPLOIS :

• Service Enfance : Un adjoint d’animation principal de 2ème classe à temps non complet à raison de 29.50 h par semaine et à compter du 1er février 2021 ;

• Service Administratif : Une secrétaire de Mairie à temps complet à raison de 35h par semaine et à compter du 1er janvier 2021 ;

- CREATION D’EMPLOI :

• Service Enfance : Un adjoint d’animation à temps non complet à raison de 31.50 h par semaine et à compter du 1er février 2021 ;

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ APPROUVE les propositions exposées ci-dessus, ➢ DIT que les crédits sont inscrits au budget primitif 2021, ➢ ADOPTE le tableau des emplois annexé à la présente délibération

Page 14/24 Affaire n°09

OBJET : DEMANDE DE SUBVENTION POUR UNE CLASSE DE DECOUVERTE PAR L’ECOLE PUBLIQUE DES BOURDINIERES

Rapporteur : Madame Florence BORDERON

VU la demande formulée par l’école publique des Bourdinières de Chanverrie en date du 28 octobre 2020 ;

Madame BORDERON Florence, Adjointe, présente au Conseil Municipal la demande de subvention formulée par l’école publique des Bourdinières, pour l’organisation d’une classe de découverte.

La classe de découverte se déroulera du 12 au 15 avril 2021 à Nantes sur les thèmes découverte du patrimoine, histoire des arts et littérature.

40 élèves sont concernés par ce projet. Le coût du séjour est d’environ 230 € par élève.

La proposition de subvention est de 87 € par élève, montant identique à l’année 2020 (87 € en 2020), soit 40 élèves X 87 € = 3 480 €.

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ FIXE la subvention classe de découverte à l’école des Bourdinières pour un montant de 87 € par élève pouvant prétendre au subventionnement, ➢ VERSE la subvention à l’APE des Bourdinières en 2021 ➢ DIT que les crédits seront inscrits au budget 2021

Affaire n°10

OBJET : CONVENTION AVEC LE SyDEV – RUE DE L’ELU – TRAVAUX NEUF D’ECLAIRAGE

Rapporteur : Monsieur Dominique BITAUD

VU les statuts du Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée ; - que le SYDEV a accepté d’engager la réalisation et d’assurer le financement desdits travaux dans les conditions fixées par les décisions de son Comité Syndical. - qu’en conséquence l’établissement d’une convention entre le demandeur et le SYDEV est nécessaire.

VU la convention n°2020.ECL.0520 relative aux modalités techniques et financières de réalisation d’une opération d’éclairage ;

Le projet de convention transmis par le SyDEV pour les travaux neufs d’éclairage suivants :

 Travaux neufs d’éclairage public rue de l’Elu

Celui-ci se présente ainsi :

Page 15/24 MONTANT TAUX DE MONTANT DE LA NATURE DES TRAVAUX PARTICIPATION HT PARTICIPATION COMMUNALE COMMUNALE

Travaux neufs 17 794.00 € 70 % 12 456.00 €

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ APPROUVE la convention à intervenir avec le SyDEV et notamment la participation communale de 12 456.00 €, ➢ AUTORISE le Maire à signer la convention à intervenir, ➢ DIT que les crédits sont inscrits au budget 2020.

Affaire n°11

OBJET : CONVENTION AVEC LES SyDEV – RUE DE L’ELU - EFFACEMENTS

Rapporteur : Monsieur Dominique BITAUD

VU les statuts du Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée ; - que le SYDEV a accepté d’engager la réalisation et d’assurer le financement desdits travaux dans les conditions fixées par les décisions de son Comité Syndical. - qu’en conséquence l’établissement d’une convention entre le demandeur et le SyDEV est nécessaire.

VU la convention n°2020.THD.0030 relative aux modalités techniques et financières de réalisation d’un effacement de réseau électrique lié au déploiement de la fibre optique ;

Le projet de convention transmis par le SyDEV pour les travaux neufs d’éclairage suivants :

 Effacement de réseau électrique lié au déploiement de la fibre optique rue de l’Elu

Celui-ci se présente ainsi :

Page 16/24

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ APPROUVE la convention à intervenir avec le SyDEV et notamment la participation communale de 47 071 €. ➢ AUTORISE le Maire à signer la convention à intervenir, ➢ DIT que les crédits sont inscrits au budget 2020.

Page 17/24

Affaire n°12

OBJET : CONVENTION AVEC LE SyDEV – RUE DES CHOUANS ET IMPASSE DES CHOUANS - RENOVATION D’ECLAIRAGE

Rapporteur : Monsieur Dominique BITAUD

VU les statuts du Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée ; - que le SYDEV a accepté d’engager la réalisation et d’assurer le financement desdits travaux dans les conditions fixées par les décisions de son Comité Syndical. - qu’en conséquence l’établissement d’une convention entre le demandeur et le SyDEV est nécessaire.

VU la convention n°2020.ECL.0523 relative aux modalités techniques et financières de réalisation d’une opération d’éclairage ;

Le projet de convention transmis par le SyDEV pour les travaux neufs d’éclairage suivants :

 Rénovation d’éclairage public rue des Chouans et Impasse des Chouans

Celui-ci se présente ainsi :

MONTANT TAUX DE MONTANT DE LA NATURE DES TRAVAUX PARTICIPATION HT PARTICIPATION COMMUNALE COMMUNALE

Rénovation 5 562.00 € 50.00 % 2 782.00 €

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ APPROUVE la convention à intervenir avec le SyDEV et notamment la participation communale de 2 782.00 €, ➢ AUTORISE le Maire à signer la convention à intervenir, ➢ DIT que les crédits sont inscrits au budget 2020.

Affaire n°13

OBJET : CONVENTION AVEC LES SyDEV – RUE DES CHOUANS ET IMPASSSE DES CHOUANS - EFFACEMENTS

Rapporteur : Monsieur Dominique BITAUD

VU les statuts du Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée ; - que le SYDEV a accepté d’engager la réalisation et d’assurer le financement desdits travaux dans les conditions fixées par les décisions de son Comité Syndical. - qu’en conséquence l’établissement d’une convention entre le demandeur et le SyDEV est nécessaire.

Page 18/24

VU la convention n°2020.EFF.0074 relative aux modalités techniques et financières de réalisation d’un effacement de réseau électrique;

Le projet de convention transmis par le SyDEV pour les travaux neufs d’éclairage suivants :

 Effacement de réseau électrique lié à un aménagement rue des Chouans et impasse de Chouans

Celui-ci se présente ainsi :

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ APPROUVE la convention à intervenir avec le SyDEV et notamment la participation communale de 16 358.00 €. ➢ AUTORISE le Maire à signer la convention à intervenir, ➢ DIT que les crédits sont inscrits au budget 2020.

Affaire n°14

OBJET : TARIFS CONCESSIONS CIMETIERE ET COLUMBARIUM

Rapporteur : Monsieur Dominique BITAUD

VU l’article L2223-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil municipal peut voter les tarifs de taxes pour les convois, les inhumations et les crémations ;

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal la proposition en matière de tarifs des concessions funéraire :

Page 19/24

Concessions funéraires Tarifs

Concession 15 ans tombe simple 110 € Concession 15 ans tombe double 220 € Concession 30 ans tombe simple 220 € Concession 30 ans tombe double 440 € Columbarium 15 ans 700 € Columbarium 30 ans 850 € Jardins du souvenir 50 €

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ FIXE les tarifs des concessions cimetière et columbarium, tels qu’exposés ci-dessus

Affaire n°15

OBJET : TARIFS MISE A DISPOSITION DES SALLES COMMUNALES – PHOTOCOPIES AUX ASSOCIATIONS

Rapporteur : Monsieur Loïc Chevalier

VU les articles L2121-29 et L2144-3 du Code Générale des Collectivités Territoriales ;

CONSIDERANT qu’il appartient au maire de définir la réglementation générale applicable en matière de prêt de locaux communaux et de prendre, sur ce fondement, les décisions individuelles liées aux demandes dont il est saisi et au conseil municipal de déterminer le montant des redevances qui peuvent éventuellement être réclamées aux bénéficiaires des salles.

Monsieur Loïc Chevalier, Adjoint, présente au Conseil Municipal la proposition en matière de tarifs en ce qui concerne :

▪ la mise à disposition des salles ▪ le forfait de nettoyage ▪ le prêt de matériel ▪ les photocopies aux associations

Page 20/24

TARIFS SALLES AUX PARTICULIERS

LA VERRIE

Toutes utilisations 230 € SALLE HVM

Sépulture 60 €

ECV (Espace Coulée Verte) Toutes utilisations 250 €

Toutes utilisations 200 € BRUYERES (Espace Coulée Verte) Sépulture 60 €

Toutes utilisations 100 € GENETS (Espace Coulée Verte) Sépulture 60 €

Toutes utilisations 80 € SALLE REUNION PAUL BOURGEOIS Sépulture 60 €

CHAMBRETAUD

Toutes utilisations 200 € SALLE POLYVALENTE Sépulture 60 €

Toutes utilisations 100 € ½ SALLE POLYVALENTE Sépulture 60 €

SALLE COLLATION Toutes utilisations 60 €

Sépulture 60 €

BAR Toutes utilisations 80 €

Sépulture 60 €

ENSEMBLE BAR SALLE COLLATION Toutes utilisations 140 €

Sépulture 60 €

Page 21/24

TARIFS SALLES ENTREPRISES

LA VERRIE

SALLES DES NOUES Entreprises de la commune et hors commune 1 500 €

Réunion 150 € HVM Entreprises de la commune Autres utilisations 300 €

Réunion 100 € SALLE REUNION PAUL BOURGEOIS Entreprises de la commune Autres utilisations 200 €

THEATRE Toutes utilisations 200 € Entreprises de la commune

ECV (Espace Coulée Verte) Toutes utilisations 300 € Entreprises de la commune

Réunion 100 € BRUYERES (Espace Coulée Verte) Entreprises de la commune Autres utilisations 200 €

Réunion 100 € GENETS (Espace Coulée Verte) Entreprises de la Commune Autres utilisations 200 €

CHAMBRETAUD

Réunion 100 € SALLE POLYVALENTE Entreprises de la Commune Autres utilisations 200 €

½ SALLE POLYVALENTE Réunion 80 € Entreprises de la Commune

THEATRE Toutes utilisations 100 € Entreprises de la Commune Réunion 100 € SALLE COLLATION Autres utilisations 200 €

BAR Réunion 100 €

Autres utilisations 200 €

ENSEMBLE BAR SALLE COLLATION Réunion 100 € Entreprises de la commune Autres utilisations 200 €

Page 22/24 CAUTIONS

LOCATION DE SALLES 500 €

LOCATION SONO OU VIDEO 300 €

LOCATION SONO ET VIDEO 600 €

TARIF FORFAIT NETTOYAGE

50 € de l’heure

TARIF PRET MATERIEL

Associations, société, Particulier groupements, divers… Sur la Extérieurs commune Barrières de voirie (la barrière) 1 € Podium (la plaque) 2 € 2 € Gradin (l’élément) gratuit 20 € Panneau d’exposition (l’unité) 1 €

AUTRES DIPOSITIONS

▪ En cas de réservations successives pour une même date (exemple : verre de l’amitié pour mariage suivi d’une autre réservation par une autre famille), le tarif plein s’applique aux deux manifestations ▪ Paiement de toute réservation de salle, en cas d’annulation moins d’un mois avant la date réservée ▪ Pour toute réservation de salle, aucune option ne sera préalablement enregistrée, y compris pour les associations ▪ Pour toute réservation de salle par les particuliers, une attestation d’assurance locative, avec indication de la date de location, du nom de la salle et de sa capacité sera demandée à la signature de la convention de location. Celle-ci devra être remise au plus tard 8 jours avant la manifestation ▪ Les salles ne sont pas mises à disposition pour les particuliers hors commune ▪ Pas de possibilité de réservation de salle à un particulier s’il n’a pas réglé les locations précédentes ▪ Déchets ménagers aux associations : facturé selon le coût de la levée ▪ Dégradations : les dégradations seront facturées au coût réel des réparations ▪ Pour les utilisations de matériel à l’extérieur, le Conseil Municipal donne délégation aux maires délégués pour accorder des dérogations ▪ Cas particuliers et toute autre demande : les tarifs et conditions seront étudiés par les maires délégués

Page 23/24 TARIFS 2019 - PHOTOCOPIES AUX ASSOCIATIONS

TARIFS PHOTOCOPIES AUX ASSOCIATIONS

A4 A3

Noir & Blanc Couleur Noir & Blanc Couleur

Jusqu'à 500 copies 0.051 € 0.122 € 0.102 € 0.244 €

Au-delà de 500 copies 0.031 € 0.081 € 0.062 € 0.163 €

Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents :

➢ FIXE les tarifs et les modalités tels qu’exposés ci-dessus.

Page 24/24