CHARTE DE TERRITOIRE – PAYS DES MAUGES SOMMAIRE

DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE

Introduction Page 1

Territoire Page 2

Agriculture Page 28

Culture Page 44

Economie Page 54

Emploi - Formation Page 76

Environnement Page 87

Habitat - Urbanisme Page 99

Social Page 109

Sport Page 121

Tourisme Page 127 PROJET DE TERRITOIRE

Introduction Page 136

Historique Page 137

Organisation mise en œuvre Page 141

Axes stratégiques Page 150 EDITORIAL

Depuis plus d'un an, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges s'est engagé dans une démarche d'élaboration d'une charte de territoire, véritable élément fondateur du pays, en respect de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) du 25 juin 1999.

Le projet a mobilisé près de 200 acteurs locaux, réunis au sein du conseil de développement et des commissions de travail, qui ont caractérisé les forces, les faiblesses et les enjeux du territoire et qui ont défini les orientations stratégiques pour les dix ans à venir.

Fruit de ce travail, le présent document constitue la charte de territoire du Pays des Mauges, approuvée par les huit communautés de communes en 2004. Sa réalisation a consisté à : - dresser un état des lieux du territoire et des actions de développement qui y sont engagées - établir un bilan des forces et faiblesses, des contraintes, des opportunités et des attentes - identifier les principaux enjeux et définir les grandes orientations partagées - proposer une démarche stratégique illustrant les objectifs qui seront mis en œuvre

La réflexion sur le concept de pays, sur l'adhésion des forces vives concernées, sur la volonté d'élaborer un projet de territoire, a conduit dans un premier temps à prendre en compte diverses dimensions à travers le diagnostic territorial.

Plusieurs thématiques ont ainsi été abordées : - l'identité du territoire (géographie, histoire, institution, population, infrastructures) - le développement économique - l'emploi et la formation - l'agriculture - l'environnement - l'habitat et l'urbanisme - le domaine social - la culture - le tourisme - le sport

Dans un second temps, une réflexion stratégique a été menée pour définir les grandes priorités du territoire pour la prochaine décennie. Elle s'articule autour de trois axes majeurs : - l'esprit d'entreprise et la capacité d'initiative - l'équilibre et l'harmonie du territoire - la dimension culturelle et l'ouverture vers l'extérieur

Une prochaine étape consistera à décliner ces axes stratégiques en objectifs opérationnels avec le concours et le soutien des partenaires institutionnels qui se sont engagés dès l'origine : l'Etat, la Région des , le Département du Maine et Loire, associés à l'ensemble des acteurs socio-économiques du territoire. Le contrat de Pays qui en découlera permettra d'accompagner la mise en œuvre du projet de développement du Pays des Mauges.

A tous ceux qui ont participé au projet de territoire et qui se sont investis pour concevoir l'avenir de leur Pays, j'adresse mes sincères et chaleureux remerciements.

Christian GAUDIN Président du Syndicat Mixte du Pays des Mauges

Introduction au diagnostic de territoire

Le présent diagnostic territorial a été mis en forme spécifiquement pour l’élaboration de la Charte de territoire sur la base du périmètre actuel du Syndicat Mixte du Pays des Mauges (huit communautés de communes – 71 communes et 114 427 habitants - chiffres au 1er janvier 2005).

Toutefois, les données qui sont ici présentées ne sont pas toutes actualisées sur la base du territoire ainsi présenté.

La communauté de communes du Bocage a intégré le Syndicat Mixte du Pays des Mauges au mois de juillet 2004. Les travaux de recueil de données et de cartographie étaient pour partie finalisés à ce moment là. Aussi, les renseignements concernant la communauté de communes du Bocage dans le diagnostic territorial n'ont-ils été inclus que lorsqu'ils étaient disponibles. Les graphiques et cartes ne comprenant pas les données de la Communauté de Communes du Bocage font l'objet d'une annotation spécifique en marge.

Il va de soi que l'actualisation progressive de l'observatoire du Pays des Mauges est programmée mais nécessite pour certaines données, une collecte et un traitement d'informations importants.

Les acteurs de la communauté de communes du Bocage ont bien évidemment participé à la définition des enjeux de territoire et à l'élaboration des axes stratégiques.

Enfin, deux communes vont intégrer le Pays des Mauges au 1er janvier 2005 : et Valanjou qui ont pris récemment la décision de rejoindre la Communauté de Communes de la Région de Chemillé et vont donc grossir les rangs du Pays des Mauges. Ces deux communes n'ont en revanche pas pu participer aux travaux d'élaboration de la charte, mais elles seront naturellement intégrées dans la suite de la démarche.

1 TERRITOIRE

2 Une réelle identité, une image forte Le territoire des Mauges doit son unité tant à la géographie qu'à l'histoire. Pays de Marches entre la Bretagne, l'Anjou et le Poitou, ayant grandement souffert lors des Guerres de Vendée, le pays présente des caractéristiques d'homogénéité géographique (avec certains espaces proches des départements voisins, qui sont également des zones de bocage) suffisamment distinctives des zones voisines directement sous l'influence des grandes villes, ou marquées par la barrière ligérienne. Il en résulte un mode d'organisation sociale et un modèle de développement économique très fortement marqué par l'initiative locale et la solidarité. Ces diverses spécificités donnent au pays un ensemble de caractère communs, de réussites – et aussi parfois d'interrogations – partagées. La reconnaissance de l'image est sans doute plus fortement perçue de l'extérieur. Depuis longtemps, ce territoire est désigné comme une référence en matière de pays, d'équilibre ville-campagne, d'usines à la campagne, voire de district industriel. Ce sentiment est renforcé par l'importance représentée par les activités liées à la mode, tant par le poids local que par la représentativité nationale, même si une réelle diversification économique est aujourd'hui observable.

Caractéristiques géographiques du territoire

LOCALISATION

Un territoire au centre du Triangle Nantes, Angers et Cholet Situé en Maine et Loire, le territoire du pays des Mauges se localise en bordure sud-ouest du périmètre départemental. Il est ainsi limitrophe des départements de Loire Atlantique, de Vendée et des Deux Sèvres et situé au cœur du triangle formé par les pôles urbains de Nantes, Angers et Cholet. Territoire de 1 414 kms² il correspond à la zone rurale de l’arrondissement de Cholet.

3 4 RELIEF ET PAYSAGES

Ruisseau, coteau, plateau Situé entre Loire et Sèvre, le Pays des Mauges se présente sous la forme d'un vaste plateau, qui se relève légèrement au Sud, pour culminer aux Gardes à 216 m. Ce plateau "perché" est entaillé par un réseau hydrographique le plus dense du département qui façonne aux Mauges un espace à trois étages : ruisseau, coteau et plateau. Sa relative hauteur, arrêtant les nuages venant de l'atlantique, est cause d'une pluviométrie importante dans le sud du pays (jusqu'à plus de 800 mm contre 600 mm autour d'Angers). Bordé au nord par la Loire, il est découpé par des rivières sinueuses et encaissées, l'Evre, la Moine et la Sèvre. Sa position géographique l'enrichit de plusieurs influences : - l'influence ligérienne ouvre le Pays des Mauges sur le carrefour angevin du massif armoricain et du bassin parisien - l'influence du Poitou et de l'Aquitaine apporte la vigne et les toits de tuiles romanes à faible pente - l'influence armoricaine se traduit par la présence de sols schisteux granitiques et un paysage de bocage

Un relief bombé L'omniprésence des vallées a donné aux Mauges un relief bombé. La réitération à l'infini, dans tout le périmètre des Mauges, de ces collines arrondies à l'image d'une immense tôle ondulée déployée sur presque 300 kms², constitue un élément fondamental de leur paysage. Selon cette même image, si l'ondulation imprime le mouvement (dont la cadence est presque régulière : les vallées se succèdent immanquablement) et dessine les premiers plans, la ligne d'horizon reste marquée par la rectitude du plateau précédemment évoquée. Seuls les cours d'eau – qui selon leur importance ont modelé des vallées plus ou moins larges et profondes – perturbent la régularité de cette succession.

Un paysage de bocage Les Mauges sont très peu boisées. Les sols pauvres, de décomposition schisteuse ont favorisé l'installation du bocage. S'il n'est pas spécifique à cette région, en revanche, son maillage et sa répartition semblent répondre à des constantes propres. Dans les Mauges, le bocage est dessiné. Edifié à partir du relief probablement dans un but initial de gérer la ressource en eau, sa trame est partout (surtout depuis le sommet des bombements) très lisible. Il accompagne fidèlement les lignes du relief. Sa présence en travers de la pente indique immanquablement un changement sensible de déclivité. Ce type de paysage bocager et un sol souvent ingrat ont contribué à créer une mentalité particulière différente de celle de la vallée de la Loire et plus proche de celle du nord de la Vendée où on retrouve le même type de sol et de paysage, les mêmes caractères humains.

5 Contexte historique

LES MAUGES : UN TERRITOIRE… UNE SOCIETE

Les Mauges : Un territoire homogène

A la différence des autres petites régions du département de Maine et Loire (le Baugeois, le Saumurois, le Segréen), le pays des Mauges se distingue par une appellation ne faisant pas référence à une ville centre. "Vendée angevine", "Choletais industriel" ou "Mauges rurales", la dénomination plurielle d’un même territoire constitue une deuxième originalité. Le nom de "Mauges", accordé à des noms de communes et à des rues au cours des derniers siècles, entre encore dans l’appellation d’associations de clubs sportifs et apparaît dans la raison sociale d’entreprises et de services, constituant ainsi une réalité socioculturelle vivante dans plus de 80 % des communes du pays (source : Comité d’Expansion des Mauges, Observatoire Permanent du Pays des Mauges). A ce jour, les Mauges constituent "plus qu’un espace, une société" image vérifiable au quotidien compte tenu de l'exceptionnelle densité du réseau associatif (plus de 2200 associations sur le territoire). Une société, des hommes, fruits d’une histoire marquante… En 1793, "pour Dieu et le Roi", le soulèvement simultané de tout le bocage (comprenant le pays des Mauges dans son intégralité) constitue l’événement le plus fondateur de l’histoire récente de ce territoire. Les combats des Guerres de Vendée laisseront place à un pays totalement ravagé et en grande partie vidé de ses habitants. La reconstruction de ce territoire - sur laquelle bien peu auraient misé au début du XIXème siècle - n’est pas moins importante pour l’histoire des Mauges et de ses paysages. Au temps de la convalescence succédera une intense activité qui, s’appuyant sur l’agriculture et l’industrie, s’étalera jusqu’en 1950 et verra apparaître rapidement tout un "patrimoine du renouveau".

… pétris de religion La religion, une des causes profondes du soulèvement vendéen, n’a pas été anéantie par la répression ; au contraire, elle fut même le "ciment" de la reconstruction précédemment évoquée. L’église s’y est plus que jamais affirmée en même temps qu’elle y a contribué. Les profondes convictions religieuses se sont maintenues et le taux de pratique religieuse, même s’il a beaucoup baissé, reste le plus élevé du département et un des plus forts au plan national.

6 Au-delà des monuments et calvaires (plus de 1 000 croix sur le territoire) qui lui ont permis d’asseoir sa présence à chaque carrefour, sur les rives de chaque cours d’eau et dans tous les bourgs, l’église est très liée au développement de l’industrie et de l’agriculture. Présence de l’église et goût du travail bien fait définissent selon BOISLEVE (1996) "une religion du travail" qui pourrait expliquer "le secret des Mauges et de leur réussite". A ce titre, le toujours actuel slogan des Ets GRIMAUD de Roussay "La passion du bien faire" résume bien à lui seul cette approche du travail des gens des Mauges. Cet humanisme chrétien emprunt de modestie, de discrétion et de réserve, privilégiant les valeurs pragmatiques d’un travail "à taille" a sûrement bien contribué à faire des Mauges ce qu’elles sont aujourd’hui. :"un ensemble territorial" qui "a une profonde unité tant par les suggestions offertes par les milieux naturels et les paysages, que par les liens tissés au long de l’histoire…/… liens qui ont construit et pérennisé un réel et profond sentiment d’appartenance…" RENARD (2001). Contexte Démographique

Un espace rural avec une densité de population élevée Compte tenu du recensement général de la population de 1999 et des recensements complémentaires, Le Pays des Mauges comptabilise aujourd'hui 114 427habitants répartis sur les 71 communes. Ce territoire compte 14 communes de plus de 2 000 habitants, dont 3 de plus de 5 000 habitants, ce sont Beaupréau (6 217 habitants), Chemillé (6 169 habitants) et Saint-Macaire-en-Mauges (5 687 habitants). Les densités communales vont de 24,8 hab/km² dans la commune de Somloire, à 443,6 hab/km² à Montrevault. La densité moyenne du Pays avoisine 80 hab/km². La densité du Pays reste inférieure à celle du département et de la région, (102 hab/kms² en Maine et Loire, et 100 hab/kms² dans les Pays de la Loire). Néanmoins, elle place le Pays des Mauges comme l’espace rural le plus densément peuplé de la région. Enfin, si quelques pôles démographiques se distinguent à l’intérieur du Pays (Beaupréau, Saint Macaire en Mauges, Chemillé, la Pommeraye, Saint Pierre Montlimart), aucun d’entre eux n’émerge comme pôle principal du Pays.

Le Pays des Mauges, un espace rural jeune Comme les autres régions rurales, les Mauges sont concernés par le phénomène de vieillissement de la population. Cela se traduit concrètement par une hausse de la part des plus de 60 ans sur l’ensemble du territoire, avec 21,39% de plus de 60 ans au recensement de 1999. Néanmoins, ce vieillissement est à pondérer par un taux relativement élevé des moins de 20 ans (26,71% en 1999) comparable à certains espaces périurbains.

7 Un solde naturel contrasté Même si le solde naturel global du Pays reste positif, plusieurs communes ont un solde naturel faible, voire même négatif. D’autant plus que pour certaines d’entre elles, il se combine avec une faible part des moins de 20 ans et un taux de personnes de plus de 60 ans relativement élevé. Cela montre que pour ces communes, il y a un départ des jeunes qui induit à une perte de la vitalité démographique .

8 Mais cette situation ne se retrouve pas sur l’ensemble du Pays des Mauges. En effet, dans une large partie centrale, nous observons un solde naturel positif et même assez élevé pour certaines communes, notamment au sud et au nord-est de Beaupréau.

Une croissance démographique modérée entre 1990 et 1999 Entre 1982 et 1990, la partie centrale du Pays, et plus particulièrement les communes les plus proches de Cholet, avaient connu une évolution positive de leur population. Dans le même temps, seules quelques communes perdaient des habitants. Sur la période 1990-1999, la situation a été très différente, puisque les communes connaissant une diminution de leur population sont plus nombreuses que sur la période précédente. Quand aux communes en croissance démographique, elles ne sont plus dans le centre du Pays mais plutôt en périphérie sur la partie Est, Sud Ouest et Nord Ouest à proximité des axes de communication principaux (RN 249 Nantes - Cholet et A 87 Angers-Cholet). Le fait que ces communes en croissance se situent au bord du périmètre du Pays illustre l’influence démographique des agglomérations nantaise, angevine et choletaise entourant le Pays des Mauges. En effet, les communes en croissance depuis 1990 se localisent clairement dans les zones d’influence de ces agglomérations. L'afflux de nouveaux arrivants en bordure Ouest du pays près de voies de communications atteste notamment du dynamisme démographique de l'agglomération nantaise. En replaçant le Pays des Mauges dans un contexte plus large, on s’aperçoit qu’il s’insère dans un espace régional en déclin démographique, s’étendant du Segréen et de l’arrondissement de Châteaubriant jusqu’aux Deux-Sèvres.

Les projections de population à l'horizon 2030 Ces perspectives ont été calculées par l’INSEE selon la méthode Omphale, outil de calcul d’évolution marginale de la population année par année. Les 3 grands critères d’évolution de population sont : les naissances, les décès (soit le solde naturel) et le solde migratoire. La méthode Omphale a été appliquée à partir des données INSEE du recensement 1999 sur les six cantons composant le pays des Mauges à l'époque, sachant que ce périmètre a été modifié depuis (cf supra). A l'horizon 2030, compte tenu des données précédentes, le pays des Mauges perdrait plus de 2 000 habitants par rapport à 1999 (-2,1%). La diminution de la population s'amorcerait à partir de 2014. Sur 30 ans, le bilan naturel dégage un solde négatif de 626 personnes. Ce bilan naturel s’explique par une baisse des naissances annuelles de 388 enfants entre 1999 et 2030 et une hausse des décès annuels de 238 personnes. Le déséquilibre entre les naissances et les décès devrait commencer à s’opérer dès 2016.

9 Une partie de cette tendance à la baisse est toutefois compensée par le bilan migratoire. L’évolution du solde migratoire est en effet plus favorable que celle du bilan naturel. Même si celui-ci ne devient pas positif sur les 30 ans, le déficit migratoire se réduit très sensiblement pour devenir quasi nul en 2030 (-29 personnes par an). A partir de 2013, le bilan naturel ne permettrait plus de compenser le déficit migratoire, générant ainsi une croissance de population négative. Ainsi, à partir de 2018, l’impact de la perte de population est plus important pour le déficit naturel (-80 personnes par an) que pour le déficit migratoire (-69 personnes par an).

Evolution par tranches d’âge : le vieillissement de la population En même temps, si les tendances passées se maintiennent, la population des plus de 60 ans deviendrait la catégorie la plus représentée dans la population des Mauges puisque de 21% aujourd’hui, elle passerait à 36% en 2030. On observe sur ce graphique que les jeunes de moins de 30 ans qui représentent en 1999 la part la plus importante de la population (41%) devraient être devancés par les 30-59 ans à partir de 2003 puis à partir de 2022 par les personnes âgées de plus de 60 ans. Face à cette problématique du vieillissement de la population, le Pays des Mauges a à coeur de retenir les jeunes sur son territoire et d'attirer de nouveaux venus. Cette dynamique démographique ne pourra s’effectuer qu’à condition d’éviter le repli sur soi et de favoriser l’ouverture vers d’autres territoires.

10 11 Les infrastructures de communication UN TERRITOIRE AUJOURD'HUI DESENCLAVE Les Mauges sont, sous l’influence des 3 zones urbaines l’entourant : Nantes, Angers et Cholet au sud qui font de ce territoire rural un territoire médian polarisé à ses extrémités par ces trois agglomérations.

.

12 Les axes routiers périphériques Historiquement, les voies de communication suivaient la Loire. La polarisation ligérienne des voies de communication s’observe bien, par le passage le long du fleuve, de l’autoroute Nantes-Paris A11. Mise en service en décembre 1980 et ayant pour principale vocation la desserte du littoral Atlantique, cette autoroute permet de rejoindre en ½ heure les villes de Nantes et d’Angers. Plusieurs échangeurs permettent de desservir le Pays des Mauges : l’échangeur d’Ancenis et celui de Saint Germain des Prés. La mise en place d’un nouvel échangeur au niveau de Varades (en face de Saint Florent le Vieil) est souhaitée puisqu'il permettrait un accès rapide à l’autoroute pour les habitants du centre des Mauges. En outre, l’accès à cette autoroute, située 5 kilomètres au nord de la Loire, nécessite préalablement, pour un habitant des Mauges, de traverser le fleuve, sur des axes routiers souvent chargés. A partir des Mauges, pour rejoindre la RN 23 Nantes-Angers et l’A11, quatre franchissements principaux sur la Loire sont possibles : le pont d’Ancenis, régulièrement saturé par les migrations journalières, le pont de Varades permettant l’accès aux communes du centre Mauges et les ponts de Montjean sur Loire et de Chalonnes sur Loire desservant les communes de l’est des Mauges. Une deuxième autoroute, l’A87, mise en service fin 2001, traverse l’Est des Mauges et relie Angers à Cholet. Les échangeurs se situent au niveau de Cholet et de Chemillé. Cette autoroute A87 permet le raccordement à l'axe Nantes-Niort-Bordeaux d'une part et l'accès rapide au littoral atlantique d'autre part (Ouverture de la portion reliant les Essarts à La Roche sur Yon en janvier 2005 et poursuite en 2X2 voies jusqu'aux Sables d'Olonnes). Le troisième grand axe routier bordant les Mauges est la RN 249, une 2x2 voies qui relie Nantes à Cholet et traverse les Mauges dans sa partie sud-ouest. Ces trois grands axes constituent les arêtes du triangle formé par les pôles Nantes, Angers et Cholet. Le réseau routier à l’intérieur des Mauges est, quant à lui, constitué de nombreuses routes départementales transversales sur lesquelles se porte l’effort actuel de désenclavement. Notamment, le projet 2X2 voies Cholet-Beaupréau, puis par prolongation le projet Beaupréau-Ancenis, contribuera à une irrigation du centre Mauges sur l'axe nord-sud. Le renforcement du réseau routier interne Après l'arrivée des axes principaux en bordure du territoire, il a été nécessaire de travailler sur les voies de communication internes afin d'assurer au mieux l'irrigation de l'ensemble du pays. Ainsi, le renforcement de la RD 756 Beaupréau-Chemillé a été initié en parallèle de l'ouverture de l'autoroute A 87 et de la création de la route des Mauges, raccordant la RD 756 à l'échangeur de Chemillé. Ces travaux ont été terminés au cours de l'automne 2004.

13 Par ailleurs, la mise à 2x2 voies de l’axe Cholet-Beaupréau est en cours de réalisation et devrait ensuite se poursuivre vers Saint Florent le Vieil d'une part et vers Ancenis d'autre part afin d'assurer un maillage Nord - Sud satisfaisant.

Le raccordement des Mauges au contournement de l'agglomération nantaise La prochaine tranche de travaux routiers d'importance pour le territoire est aujourd'hui engagée avec le raccordement de l'axe Cholet - Beaupréau - St Pierre Montlimart sur le contournement de l'agglomération nantaise. Ce grand contournement a vocation à désengorger l'agglomération et à permettre les communications périphériques sans perturbation des liaisons urbaines, sachant que le projet de création de l'aéroport de Notre Dame des Landes au nord de l'agglomération est directement à l'origine de la voie. Pour ce qui concerne les Mauges, ce nouvel axe structurant revêt un caractère fondamental en terme d'aménagement pour cette partie Nord-Est du Pays restée un peu plus à l'écart des voies de communication jusqu'à maintenant. A terme, avec le doublement du pont sur la Loire à hauteur d'Ancenis, ce sera le point de rencontre des circulations Nord - Sud sur le territoire et le raccordement facilité vers l'A 11.

Le réseau ferroviaire La ligne TGV Paris-Nantes, passant par Angers, longe la Loire au nord du pays des Mauges. Certains TGV font halte à Ancenis (un aller retour par jour) et relient les Mauges à Paris en 2 heures. La gare TGV d'Angers propose 15 trajets par jour dans chaque sens à destination de la capitale, en 1h30 pour les plus rapides. Trois TGV se dirigent quotidiennement vers Lyon, deux vers Marseille et quatre vers l’aéroport Charles de Gaulle puis Lille. Hors TGV, la ligne ferroviaire Cholet-Angers a été modernisée en 2002 (dans le cadre du contrat Etat-Région Pays de la Loire) et accueille désormais des automoteurs plus modernes avec arrêt à Chemillé pour la liaison vers TGV Angers. Depuis quelques années déjà, Chemillé est la seule gare des Mauges desservie par les TER (Trains Express Régionaux) sur la ligne Angers-Cholet (environ 9 allers retours par jour pour un trajet d’environ 30 minutes pour aller à Angers et 20 minutes pour aller à Cholet). Les transports scolaires et collectifs Il est à noter que, dans le pays des Mauges, une très grande majorité d'actifs utilise son véhicule particulier pour effectuer les déplacements domicile-travail et une infime partie emploie les transports en commun. Le réseau Anjou-bus, organisation de transport collectif mis en place par le Conseil Général de Maine et Loire, propose une forte densité de trajet en autocars dans les Mauges. Les scolaires représentent cependant 85% de sa clientèle. Constatant que l'offre était peu

14 adaptée aux déplacements domicile-travail ou aux déplacements de loisirs, le Conseil Général a réorganisé son réseau avec le nouveau Schéma Départemental des Transports approuvé en novembre 2002. Mais, il n’en reste pas moins que la clientèle des actifs et des voyageurs occasionnels (loisirs, marchés) reste minoritaire. La forte dispersion de l’habitat dans les Mauges rend difficile un service efficace par lignes régulières alors que 75% des déplacements se font à l’intérieur des Mauges (le reste des échanges est surtout le fait de déplacements vers les agglomérations d’Angers, de Cholet et de Nantes).

Le réseau aérien L’aéroport le plus proche des Mauges est celui d’Angers-Marcé, situé au nord-est d’Angers le long de l’autoroute A11. Il propose 13 destinations quotidiennes vers les grandes villes de et d’Europe via la plate-forme de Clermont-Ferrand. L’aéroport de Nantes-Atlantique, localisé au sud de la ville de Nantes, est une importante plate-forme pour le trafic de voyageurs à l’échelle de la région et du Grand-Ouest : 2 millions de passagers par an, 14 destinations nationales en vol direct, 47 destinations internationales via des plates-formes aéroportuaires et 2 destinations en vol direct : Londres et Bruxelles. Son engorgement annoncé nécessite la réalisation d’un deuxième aéroport à l’horizon 2015, à Notre-Dame-des-Landes situé au Nord de Nantes, sachant que la liaison des Mauges vers ce nouvel équipement se fera par le contournement nantais évoqué plus-haut.

15 16 …A LA RECHERCHE D’OUVERTURES VERS L’EXTERIEUR Après le désenclavement routier, l'heure est au désenclavement numérique et l'arrivée de ces nouvelles technologies constitue un des enjeux majeurs pour l’aménagement de notre territoire, notamment en terme d’attractivité pour l’implantation d’entreprises tertiaires Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Au-delà de la couverture téléphonique désormais quasiment totale (sauf quelques zones d'ombre restant à éclaircir), 30 communes des Mauges ne sont pas encore reliées au réseau ADSL. Au vu du programme de développement annoncé par France Telecom, 10 communes resteraient encore à l'écart de cette technologie à fin 2005. Constatant l'insuffisance de cette desserte, le Conseil Général de Maine et Loire a décidé de financer le projet de construction d’un réseau haut débit de télécommunications appelé Melis@. Ce réseau constitué de fibres optiques a pour ambition d’offrir à 95% de la population du Maine & Loire un accès Internet à très haut débit (2 Mo) dès 2005. Melis@ compte mettre en place des sites de connexion dans chacun des cantons et communautés de communes du département, la desserte finale jusqu’à l’utilisateur restant à la charge des opérateurs de télécommunication. Pour accompagner ce mouvement général, le Pays des Mauges se préoccupe de cette question fondamentale depuis 2000. Il a d'abord été l'interlocuteur privilégié tant de France Telecom que du Département de Maine et Loire pour suivre les programmes de développement mis en œuvre et s'assurer de la prise en compte des souhaits de nos différentes communes. Et aujourd'hui, il assiste les Communautés de Communes, par la mise en œuvre d'études spécifiques, pour leur permettre d'assurer le raccordement des zones d'activités au réseau départemental Mélis@. Ce travail passe à la fois par la définition de programmes de travaux et aussi par la recherche de financements mobilisables par les maîtres d'ouvrage (FNADT, Leader +, contrats de pays...). Il convient de préciser qu'en 2001, le territoire a saisi l'opportunité d'un appel à projets européen pour développer une stratégie axée sur la mise en réseau des acteurs du territoire et sur la liaison indispensable entre économie et culture. Ce programme Leader + qui apporte près d'1.5 M€ de crédits pour la période 2000-2006 permet aux Mauges de développer de nouveaux outils et de mieux promouvoir la mise en réseau afin de forger un esprit commun, de faire jouer les synergies, de favoriser la créativité et d’exploiter au mieux le potentiel endogène du territoire.

17 .

18 L'organisation du territoire des Mauges

A l’origine, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges comprenait 65 communes. Depuis son périmètre a sensiblement évolué et elles sont aujourd'hui 71 : départ de deux communes (Le May sur Evre et La Romagne), adjonction d’une nouvelle commune (La Salle de Vihiers), fusion de deux communes (Montfaucon sur Moine et Montigné sur Moine), adhésion de la Communauté de communes du Bocage (six communes : les Cerqeux, Coron, Maulévrier, La Plaine, Somloire et Yzernay), et enfin arrivée au 1er janvier 2005 des communes de Chanzeaux et Valanjou, rejoignant la Communauté de Communes de la Région de Chemillé. Il est à noter que tous ces changements se sont déroulés dernièrement, à partir de l'année 2000. Au-delà de ces 71 communes, ce sont surtout 8 structures intercommunales qui sont fédérées au sein du Syndicat Mixte du Pays des Mauges, l’intégralité du territoire étant couverte par des communautés de communes qui adhèrent directement au syndicat et en sont les financeurs.

19 UN TERRITOIRE ORGANISE POUR UNE GESTION PARTAGEE DE SON DEVELOPPEMENT L’actuel travail en partenariat entre les différents acteurs du territoire est le fruit d’une déjà longue pratique d’échanges et de partages. Le territoire des Mauges, comme délimité ci avant, s’est d’abord organisé à la fin des années 70, à l’instar des autres pays créés à cette époque en Maine et Loire, sur la base d’un comité d’expansion et d’un syndicat mixte. Puis, progressivement, il s’est adjoint les structures nécessaires pour une gestion participative et identitaire du pays pour atteindre l'organisation suivante :

20 21 * Le Syndicat Mixte du Pays des Mauges définit les orientations politiques du pays en concertation avec les communautés de communes des Mauges. C'est une structure intercommunale de solidarité de droit public, soumise au code des collectivités territoriales. Elle a été créée en 1978 pour passer et gérer les contrats de développement à l’échelle du Pays. Le Syndicat Mixte du Pays des Mauges anime notamment des réflexions et promeut les activités existantes à l’échelle du Pays, coordonne les politiques et aide les communautés de communes pour la mise en place de leurs actions, met en œuvre des programmes spécifiques nécessitant un territoire plus large que le canton. De ce fait, il contractualise depuis 25 ans avec les partenaires institutionnels.

* Le Comité d'Expansion des Mauges contribue au développement économique et social des Mauges et assure une fonction d'observatoire de pays. C'est une association créée en 1974, regroupant des élus désignés par les 8 Communautés de Communes et des socioprofessionnels. Il favorise le développement des activités économiques, concourt au développement local (initier, coordonner, animer) dans les secteurs de l’économie, du social, de l’emploi-formation et du sport. Il monte, suit et anime des actions des procédures contractuelles (Europe / Etat / Région / Département), il apporte un appui technique et conseils auprès des collectivités locales et des particuliers et sert d’observatoire socio-économique local.

* Le Carrefour des Mauges contribue au développement d'actions culturelles, d'activités touristiques et de loisirs et d'initiatives pour l'environnement et le patrimoine. Association créée en 1980, le Carrefour des Mauges est une émanation de la commission tourisme du Comité d’Expansiondes Mauges, avec pour premier objectif l’animation et la gestion d’un centre touristique et culturel à la Ferme Abbatiale des Coteaux. L’association a élargi par la suite ses compétences dans le développement, la coordination, l'animation et la promotion, des activités tourisme, culture et environnement des Mauges.

* L'Association de l'Habitat des Mauges contribue à mettre en œuvre la politique de l'habitat sur le pays des Mauges. Elle a été créée en 1983 à l’initiative du Syndicat Mixte du Pays des Mauges, du Comité d’Expansion des Mauges et de la Cellule du Choletais. Elle assure principalement l'aide à la réhabilitation, les baux à réhabilitation de logements locatifs et la gestion des logements, l'appui et l'assistance aux porteurs de projets publics et privés, les aides à la qualité architecturale, la mission d’intermédiation auprès des bailleurs et des locataires de logements conventionnés et la préparation de la programmation des logements locatifs en collaboration avec la DDE. Elle est compétente pour élaborer et mettre en œuvre le Programme Local de l’Habitat. Elle est l'opérateur référent de l’ANAH pour le montage et le suivi des dossiers, l'appui technique et administratif. L'association a également une fonction d'observatoire de l'habitat.

22 * Le Comité Régional de Développement Agricole et Rural des Mauges (CRDAM) contribue au développement agricole de l'arrondissement de Cholet. C'est une association qui a été créée dans un premier temps pour regrouper et coordonner les actions de diffusion, de recherche appliquée et de formation sur les Mauges. Elle a étendu progressivement ses champs de compétences au développement local global en liaison avec les autres secteurs d’activité. Le CRDAM crée au niveau de la région une unité d’action en vue de favoriser le développement local agricole et rural du territoire. Il contribue par l’animation, à la réflexion des acteurs locaux, à l’émergence de projets d’intérêt général porteurs de développement économique, social, humain et culturel. Il participe à la réflexion et à l’orientation des actions des réseaux et secteurs de la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire. Il conduit les programmes d’actions concourant au développement du territoire en s’inscrivant notamment dans le Projet Agricole Départemental (PAD). Enfin, il met en place et gère les moyens appropriés pour répondre aux besoins d’animation et de mise en œuvre des programmes, ceci en concertation avec la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire.

* Mission Bocage contribue à la promotion et à la valorisation du bocage des Mauges dans un esprit moderne, viable et durable. Cogérée par le Carrefour des Mauges et le Comité Régional de Développement Agricole des Mauges depuis 1991, Mission Bocage s'est constituée en structure associative en 1993. L'association assure des missions de consolidation des paysages de bocage, de conseil en gestion et aménagement de paysage, de valorisation du bois et d'observation et prospection sur le bocage.

Bilan des politiques menées dans les Mauges

Cette organisation a permis dès 1979 de signer un 1er contrat de Pays (79/84) et un Programme 500 000 (dotation départementale d’accompagnement du contrat de pays) sur la même période. Depuis lors, les contractualisations n’ont pas cessé et les Mauges en sont aujourd’hui, avec la signature en septembre 2003 d’un contrat transitoire CRD-CODA de 18 mois (2003/2005), à la 6ème génération de contrats globaux de développement.

23 24 En outre, le pays des Mauges a participé à différentes procédures contractuelles sectorielles au gré de leur création :  Dans le domaine de l’habitat, depuis 1984, les Mauges ont mis en œuvre tant des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH), que des opérations régionales d’amélioration de l’habitat (ORAH). Un premier programme local de l’habitat (PLH) a été mis en place en 1995.  En matière touristique, les Mauges ont, dans un premier temps, contractualisé en lien avec le Pays voisin d’Ancenis dans le cadre de la démarche "Pays d’accueil" (85-88), puis en "Pôle touristique" (89-94). Depuis 1995, ces politiques sont menées par les Mauges seules, au travers de la professionnalisation touristique (95-99) puis du pôle touristique depuis 2000.  En ce qui concerne l’artisanat et le commerce, une Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC) a été menée de 1995 à 1997.  Le domaine de la culture a été abordé plus récemment par des conventions de développement culturel passées avec la DRAC (1992-95 puis 1997-2000), et des conventions annuelles d’animation culturelle avec le Département de Maine et Loire depuis 1997. En 2000, les Mauges ont également signé une convention territoriale de développement culturel avec la Région des Pays de la Loire.  Dans le secteur de l’environnement, les Mauges ont contractualisé avec la Région et le Département par le biais d'une Convention Régionale d’Amélioration des Paysages et de l’Eau (CRAPE) en 1999 puis dernièrement en 2003 (accompagnée par des financements départementaux). Le Pays des Mauges a également été signataire de la charte locale dans le cadre du 1% Paysage et Développement de l’A87 (Angers–Cholet) et a conventionné avec l'ADEME dans le cadre d'un contrat ATEnEE "Actions Territoriales pour l'Environnement et l'Efficacité Energétique".  Les Technologies de l'Information et de la Communication sont la dernière venue des thématiques, avec la signature en 2003 du programme Leader + sur l'utilisation des nouveaux savoir-faire et des nouvelles technologies.

Par ailleurs, le pays des Mauges a toujours accompagné le suivi des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), et ce depuis 1989.

25 TERRITOIRE - INDICATEURS CLES

Superficie Population Population Evolution 1990- Taux Bilan Solde Population de moins Communauté de communes des totale 1999- sans doubles 1999 en valeur va%an naturel migratoire de 25 ans en 1999 communes 2002-2003 comptes 1999 absolue 1990-1999 1990-1999 1990-1999 (en hectares) Centre Mauges 24 507 22 669 21 793 207 0,15 876 -669 7 366

Canton de Champtoceaux 15 634 12 959 12 296 433 0,44 342 91 3 956

Région de Chemillé 23 665 15 826 15 179 153 0,12 407 -254 5 157

Sèvre et Moine 12 524 14 062 13 730 644 0,57 513 131 4 639

Val de Moine 8 783 6 989 6 873 -78 -0,09 220 -298 2 205

Montrevault 19 885 14 358 14 047 -593 -0,46 373 -966 4 414

Saint-Florent-le-Vieil 19 187 16 474 15 880 339 0,04 361 -22 5 054

Total Syndicat Mixte des Mauges 124 185 103 337 99 798 1105 0,09 3 092 -1 987 32 791

26 TERRITOIRE FORCES FAIBLESSES

 Réelle identité du territoire et fort attachement à son histoire  Pays rural longtemps replié sur lui-même et désormais influencé par la proximité de Cholet, Nantes et Angers  Tissu économique exceptionnel harmonieusement réparti  Population vieillissante  Un pays ancré dans le paysage "Loire et Bocage" et s'inscrivant dans une logique de coopération intercommunale depuis une  Arrivée de nouvelles populations sociologiquement trentaine d'années différentes  Plus grand pays rural des Pays de la Loire qui présente une  Des entreprises confrontées aux mutations économiques forte densité de population et bénéficie d'un bon maillage de bourgs centres  Pays bénéficiant d’un riche réseau associatif

ENJEUX

 Créer/renforcer des liens avec les territoires limitrophes (l’agglomération Choletaise, Ancenis, Nantes, Angers, le nord 85 et 79…)  Réussir la mutation économique  Favoriser l’accueil des nouveaux arrivants  Veiller à une maîtrise d'un développement équilibré sur tout le territoire du pays compte tenu de l'influence des pôles urbains voisins  Affirmer la structuration du territoire autour des pôles secondaires  Renforcer la mobilité au sein du pays

27 AGRICULTURE

28 S’il est un secteur d’activité qui caractérise l’esprit d’entreprise du Pays des Mauges et qui participe à son identité, c’est l’agriculture. Ses hommes, s’appuyant sur une forte organisation territoriale et une optimisation de leurs outils, ont été et sont des acteurs importants du bon mariage entre développement industriel et rural.

Une composante forte de la vie du pays

L’agriculture locale est relativement jeune et nombreuse… Sur 115 000 ha de Surface Agricole Utile (soit 80% du territoire mis en valeur), nous décomptons 2 500 exploitations agricoles sur lesquelles travaillent 3 150 chefs d’exploitations et associés. Avec les 800 conjoints « non associés » ayant une activité sur l’exploitation, ce sont donc 3 950 actifs agricoles qui valorisent l’espace et les productions locales. La relative jeunesse de cette agriculture (45 ans de moyenne d’âge et 16% des exploitants âgés de moins de 35 ans) n’est pas une singularité au niveau départemental. A l’inverse, l’agriculture locale se démarque par sa densité et la capacité qu’elle a eue pour préserver les hommes au Pays notamment à travers des choix d’entreprise spécifiques (cf. chapitre sur les productions industrialisées). L’illustration tient dans la comparaison avec le Segréen où sur une SAU quasiment équivalente, nous retrouvons 1 000 exploitants de moins que sur les Mauges. Ce sont donc des petites structures foncières (46 ha par exploitation et 37 ha par exploitant) qui jalonnent le territoire et se révèlent par un maillage dense de sièges d’exploitation. La présence de ces agriculteurs et des membres de leur famille est toujours bien réelle dans la vie locale. Ils sont impliqués dans les associations, les collectivités locales, la vie culturelle…

…et s’appuie sur des fondements de solidarité humaine

L’agriculture des Mauges est associative comme le démontre sa capacité organisationnelle sur le territoire. Elle a su pérenniser les travaux d’entraide (ensilage, épandage…) et développer des outils pour vulgariser les progrès et les moyens techniques que connaissait le monde agricole. Ainsi, 102 CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel en Commun - 35% des CUMA du Département) ont leur siège sur le Pays des Mauges. Il n’est donc pas rare de trouver 1 voire 2 CUMA par commune. Cette volonté de travailler ensemble se retrouve également dans les formes d’installation. Depuis 1997, 3 jeunes sur 4 choisissent la forme sociétaire (GAEC notamment, Groupement Agricole d’Exploitations en Commun) pour s’épanouir dans le métier d’agriculteur.

29 Une activité agricole source d’emplois…

Des emplois salariés dans la production (source CMSA 49, 2000) Comme le montre le graphique ci-dessous, les productions locales sont pourvoyeuses de 3 039 emplois salariés, principalement dans les secteurs de l’élevage de petits animaux (1188 emplois dans les couvoirs) et dans les cultures spécialisées (781 emplois dans l’arboriculture, l’horticulture, le maraîchage…).

Répartition des 3 039 salariés MSA (ETP) en 2 000

Elevage de petits animaux 1188

Cultures spécialisées 781

ETA / Paysagistes277

Coopératives 347

155 Polyculture élevage

128 Organismes agricoles

71 Viticulture

50 Dressage, haras, zoo

28 Elevage de gros animaux Source : CE Mauges / CMSA 49 14 Artisans forestiers

0 200 400 600 800 1000 1200

* graphique ne comprenant pas les chiffres de la CC du Bocage

30 Au-delà de cette répartition sectorielle, nous observons une concentration géographique de ces salariés à la production. Nous retrouvons : ñ 30% d’entre eux sur le secteur de Saint-Florent le Vieil (avec notamment les Ets Grellier à Saint-Laurent de la Plaine, couvoir d’envergure nationale et mondiale qui recouvre 700 salariés), ñ 17% sur Beaupréau (entreprises de services : paysagistes, Entreprises de travaux agricoles, organismes agricoles…) ñ 16% sur Montfaucon (Couvoir Grimaud à Roussay)

Des emplois salariés dans l’agro-alimentaire (source Comité d’expansion des Mauges, 2000) En aval de l’activité agricole, la filière agro-alimentaire est un secteur en développement et permet à l’industrie locale de rebondir. Elle recouvre près de 4 200 emplois essentiellement concentrés sur Cholet (cf. carte ci-dessous) notamment dans des entreprises d’abattage et de transformation de la viande (Charal par exemple), de production de boissons (L’Abeille), etc.

31 1 220 emplois (hors communauté de communes du Bocage) se répartissent sur le Pays des Mauges entre fabrication de produits laitiers (Celia…), boulangerie industrielle, abattage - transformation de la viande (Saveur des Mauges) et plats préparés (Grand saloir Saint-Nicolas…). Avec 3 950 actifs agricoles dans la production, 3 039 emplois salariés à la production et 1 220 emplois salariés dans l’agro-alimentaire, l’agriculture « pèse » 8 209 emplois sur le territoire du Syndicat Mixte du Pays des Mauges, sachant que si on y ajoute les emplois présents sur le territoire de la Communauté du Bocage (avec notamment plus de 400 emplois aux Cerqueux - Brioches Pasquier) et des deux communes nouvellement arrivées, ce sont sûrement environ 9 000 emplois qui sont concernés.

…et créatrice de richesses Un chiffre d’affaires de 489 millions d’euros (en intègrant les exploitations sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Choletais). Le camembert ci-dessous révèle le fort ancrage de l’agriculture locale sur les productions animales puisqu’à l’origine de 80% de son chiffre d’affaires. Pour information, le chiffre d’affaires de l’agriculture du Maine-et-Loire repose sur un équilibre entre productions animales et végétales. L’agriculture des Mauges représente 32% du chiffre d’affaires départemental mais émanant d’un plus grand nombre d’exploitations; cela explique pour partie que nous ayons localement les revenus moyens agricoles les plus faibles du département.

Répartition des 489 M€ de Chiffre d'Affaires de l'agriculture des Mauges

Légumes

1% Divers Vigne végétal Vergers 4% 5% 3% Aviculture Horticulture 5% 28% Céréales 5%

Divers animal 10% Porcs Viande bovine 5% Lait 20% 14%

Source : Service Etudes économiques Chambre d'agriculture 49 32 Cette répartition du chiffre d’affaires résume bien le profil agricole de la région. Une agriculture diversifiée et très présente géographiquement puisqu’elle occupe tout l’espace, nous l’avons dit (densité des hommes et des exploitations), et qu’elle façonne, par son ancrage sur l’élevage bovin, un paysage spécifique qui participe à notre identité locale, le paysage de bocage.

Une agriculture dynamique et diversifiée…

…basée sur des productions bovines valorisant l’espace… L’élevage bovin a fait la notoriété de cette région et il reste un maillon d’importance dans l’économie locale. 54% des exploitations du Pays des Mauges ont un atelier viande (1 340) et 39% un atelier lait (980). Les tonnages de viande et les millions de litres de lait produits par an dépassent largement les besoins locaux. En viande, les volumes produits pourraient satisfaire la consommation d’environ 750 000 personnes (soit la population du Maine-et-Loire) et en lait, 375 000 consommateurs pourraient être nourris. Ces productions ont façonné au fil des ans le paysage de bocage que nous découvrons aujourd’hui sous nos yeux. Les vaches font ainsi partie intégrante de notre paysage quotidien, qu’elles soient Pie Noire, Limousine, Charolaise, Blonde d’Aquitaine, Normande ou encore Rouge des Prés… Au total, ce sont 41 400 vaches allaitantes (39% du troupeau départemental) et 29 200 vaches laitières (31% du cheptel départemental) qui se promènent dans nos champs.

Répartition des exploitations ayant des vaches laitières et des Répartition des vaches laitières et allaitantes vaches allaitantes sur le Pays des Mauges sur le Pays des Mauges

250 232 231 8000 7567 212 204 200 7000 6653 200 5980 178 5934 6000 5749 5695 150 151 5765 150 142 5000 4615 129 126 4238 4265 4000 3961 95 100 86 75 67 3000 2694 2281 2058 2063 50 42 2000

1000 980 0 0 Centre Bocage Mauges Chemillé le Vieil Région de Centre Bocage Mauges Montrevault Chemillé Vieil Saint Florent Région de Région Val de Moine Montrevault Sevre et Moine Champtoceaux Val de Moine Champtoceaux le Florent Saint Sevre et Moine et Sevre VL VA Exploitations ayant des VL Exploitations ayant des VA 33 Source : Base de données Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire – 2 003 …des productions industrialisées créatrices d’emploi… Le développement des productions dites « hors sol » (volailles, porcs, lapins…) a été un choix manifeste des acteurs locaux de vouloir préserver, à un moment donné, un maximum d’hommes pour travailler au pays. Une fois la saturation des surfaces atteinte et pour satisfaire à une demande alors croissante, les exploitants des Mauges ont ainsi préféré mettre en place un atelier hors sol, bien souvent à coté d’un atelier bovin, pour pérenniser l’emploi et la viabilité de leur entreprise. Le paysage en porte aujourd’hui les « traces » avec ces bâtiments allongés couplé à de hauts silos… ces 1 080 ateliers font la spécificité et la richesse de l’agriculture locale. Ces ateliers sont principalement avicoles (346 - poulets de chair et canards de chair principalement), porcins (246) et cunicoles (110). Les tonnages de viande produits dépassent les besoins en consommation du Département.

Répartition et nature des ateliers dits "hors sol" Répartition des 1 088 ateliers "hors sol" sur les Communautés de sur le territoire du Syndicat Mixte des Mauges communes du pays des Mauges 70

60

50 13% 11% 5% 40 13% 30

20 25% 10 5% 0 13% 15% Centre Bocage Mauges Chemillé le Vieil Région de Montrevault Saint Florent Val de Moine Sevre et Moine Champtoceaux Bocage Val de Moine Sevre et Moine Champtoceaux Veaux Porcs Lapins P. pondeuses Canards chair Poulets chair Dindes Montrevault Saint Florent le Vieil Centre Mauges Région de Chemillé

Source : Base de données Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire – 2 003

34 …et des productions végétales.

Représentant 23% du chiffre d’affaires départemental, les productions végétales viennent complèter et illustrer toute la diversité des productions locales. L’arboriculture et l’horticulture tiennent une place importante sur le Pays notamment sur les communautés de communes de Montrevault et Saint-Florent le Vieil (respectivement 53% et 85% des surfaces concernées). ñ sur la communauté de communes de Montrevault : 589 ha en vergers sur 20 exploitations et 192 ha en pépinières sur 6 exploitations. ñ sur la communauté de communes de Saint-Florent le Vieil : 398 ha en vergers sur 24 exploitations et 183 ha en pépinières sur 14 exploitations. Si ces différentes productions consomment peu de SAU et ne concernent qu’un faible échantillon d’exploitations, elles sont au regard du chiffre d’affaires produit source de forte valeur ajoutée sur les entreprises. La vigne recouvre 2 440 ha sur 255 exploitations. Elle forge l’identité agricole des communautés de communes de Champtoceaux (1093 ha) et Val de Moine (7453 ha). Située entre le vignoble du Pays nantais et l’Anjou, la viticulture locale tire sa reconnaissance dans la qualité de certains produits : Anjou gamay, Anjou Coteaux de la Loire…

Répartition, en ha, des productions horticoles, arboricoles et Répartition des exploitations en cultures spécialisées viticoles sur le territoire du Syndicat Mixte des Mauges sur ce territoire 1200 1093 120 120 1000 100 800 753 80 70 600 589 60 398 371 371 400 33 40 252 24 24 192 183 20 161 145 14 14 200 20 9 19 52 31 40 52 3 3 5 6 8 2 26 2 1 2 3 4 1 1 0 1 1 2 0 Centre Bocage Centre Mauges Bocage Mauges Chemillé le Vieil Région de Vieil Chemillé Région de Région Montrevault Montrevault Saint Florent Val de Moine Val de Moine Sevre et Moine Champtoceaux Sevre et Moine Saint Florent le Saint Florent Champtoceaux Horticulture Vergers Viticulture Exploitations horticoles Exploitations arboricoles Exploitations viticoles Source : Base de données Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire – 2 003 35 Une agriculture qui s’ouvre aux changements

L’environnement socio-économique, technique et politique de l’agriculture évolue rapidement et le monde agricole doit chercher dans ce nouveau contexte sa place et se redonner une ambition et des perspectives. En phase avec l’évolution des attentes de la société, des marchés et de leur régulation au niveau européen et mondial, des progrès techniques… soulignons quelques initiatives locales : ñ communication et ouverture vers les ruraux et les urbains (mise en place d’opérations événementielles en lien avec les scolaires notamment) ñ mise en place de systèmes d’exploitation plus autonomes, plus extensifs ñ investissement dans des démarches respectueuses de l’environnement, des démarches qualité produits (Label, Bio…) ñ prise en compte de la qualité de vie et aspiration à une parité entre conditions de vie, de travail et de revenu

Des enjeux à relever, des questions à partager… un projet agricole à redéfinir

L’agriculture des Mauges a construit son développement et sa réussite sur un schéma productiviste réussi et abouti. Ce dernier a permis de maintenir un maximum d’agriculteurs sur le territoire et a fortement participé au dynamisme rural. Il a aussi profondément modifié le paysage et façonné les mentalités. Voici quelques grandes évolutions constatées sur les Mauges 50% des exploitations et 44% des exploitants ont disparu en 20 ans. Les exploitations se sont donc sensiblement agrandies passant sur cette même période de 25 ha à 46 ha en moyenne. Une logique d'entreprise s’est progressivement émancipée. A la logique familiale, s’appuyant sur des exploitations à taille humaine et sur des fondements de solidarité, s’est ajoutée une logique entrepreneuriale avec le développement du travail et des capitaux. Le recours au salariat et l’augmentation des solidarités d’intérêt en sont les illustrations. Depuis plus de 10 ans, les installations baissent au niveau départemental et dans les Mauges, même si nous observons une plus grande résistance localement. Le graphique ci-dessous nous confirme cette tendance.

36 Evolution des installations aidées

Maine-et-Loire 250 Mauges 215 202 195 193 196 200 172 166 143 150 136 125 115

100 81 74 63 68 65 58 56 42 40 40 50 31

0 1992 1994 1996 1998 2000 2002 Source : ADASEA 49

Quelques explications à cette évolution inquiétante pour le renouvellement des générations : ñ le manque de candidats aujourd’hui intéressés par l’installation agricole, notamment chez les enfants des cédants ñ la concurrence très forte entre agriculteurs sur le foncier (pression environnementale sur les Mauges) ñ l’importance des capitaux à reprendre (en moyenne, tout système confondu, il faut investir 175 000€ pour reprendre une exploitation) ñ les réserves émises par les propriétaires quant aux garanties de financement apportées par les jeunes En parallèle de l’enjeu installation, les perspectives sur les cessations d’activité viennent aggraver la problématique du renouvellement des exploitants et posent plus globalement la question du maintien d’un tissu social dense en milieu rural. Nous allons franchir en 2005 un pallier supplémentaire concernant les départs « supposés » en retraite des agriculteurs locaux. Aux 80 départs par an relevés jusqu’alors, se rajouteront 60 départs supplémentaires par an jusqu’en 2010 (cf. graphique ci-dessous). Croisée aux installations actuelles sur les Mauges, cette tendance non infléchie supposerait la disparition d’une centaine d’exploitations par an pendant une dizaine d’années, soit quasiment la moitié des exploitations actuelles. Les moyens de production seraient ainsi concentrés sur 1 000 à 1 500 exploitations.

37 Les cessations d'activités à l'horizon 2015 dans les Mauges 176

149 150 146 141 136 128 117 109 92 81 77 66 68

2002 200420062008 2010 2012 2014

Un projet en marche…

Ces évolutions interpellent aujourd’hui la profession agricole. Comment, dans un contexte interne et externe en pleine mutation, redonner des perspectives et un sens à l’agriculture des Mauges ? Le schéma productiviste qui permettait de conserver les hommes est aujourd’hui remis en cause. L’agriculture locale, basée sur une grande diversité de productions est trop déconnectée de la demande, des nouvelles demandes : "Nous avons produit des volumes, peu de valeur ajoutée sur nos exploitations…". L’engagement dans la production de volumes est confrontée à l’acceptabilité du territoire, aux règles du marché, aujourd’hui mondial : "Nous avons fait le plein de toutes nos possibilités économiques. Au niveau environnemental, nous sommes en surchauffe…". De nombreuses questions sont soulevées : 38 ñ Comment va évoluer le paysage des Mauges si les tendances actuelles se confirment ? ñ Quel type d’entreprise va se développer ? ñ Quelles vont être les répercussions sur l’organisation collective de l’activité agricole, sur la vie locale dune façon générale ? ñ Comment promouvoir les métiers de l’agriculture et motiver jeunes et moins jeunes à s’installer demain ? De nombreux cadrages politiques tentent aujourd’hui de redéfinir le développement agricole (OMC, PAC, Projet de loi de modernisation agricole…). Mais qu’en est-il du projet agricole des Mauges ? Quelles sont les motivations, les désirs d’être des exploitants locaux ? Quels sont les besoins et souhaits de notre territoire, économiques, sociaux et environnementaux ? Conscients de ces enjeux et de la nécessité de donner un cap à une Profession en crise de confiance et d’identité, les élus du Pays et les responsables professionnels du CRDA des Mauges ont lancé une réflexion sur l’avenir de l’agriculture locale. Ce débat partagé avec les acteurs locaux donne aujourd’hui un certain nombre d’orientations et de pistes d’actions qui se retrouvent dans les priorités de la présente charte de territoire. Voici les 5 ambitions pour l’agriculture locale : ñ Dynamiser les initiatives économiques et la création de richesses nouvelles - Optimiser la viabilité (rémunération), la vivabilité (conditions de travail) et la transmissibilité (capacités d’adaptation de l’outil) de son exploitation - Valoriser les productions locales par la vente directe, les circuits courts - Encourager les initiatives d’offre de loisirs et d’hébergement à la ferme - Développer la production d’énergies renouvelables en agriculture… ñ Favoriser et accompagner l’installation de jeunes et moins jeunes en agriculture - Identifier et mettre en relation les futurs cédants, les repreneurs potentiels, les propriétaires - Créer des dynamiques intercommunales autour de jeunes potentiellement intéressés par l’agriculture - Mobiliser les élus et responsables agricoles dans la définition de projets locaux de transmission-consolidation-installation -Etc.

39 ñ Faciliter l’épanouissement personnel, la recherche de nouveaux équilibres (parité entre les conditions de vie, de travail…) - Evaluer la charge de travail, sa répartition - Promouvoir les différentes solutions pour se dégager du temps libre, partager les responsabilités, avoir des investissements extra- professionnels… -Etc. ñ Renforcer, structurer la communication, être positif sur le métier d’agriculteur - Participer à la dynamique locale par l’organisation de manifestations ou par ancrage sur de l’existant - Pérenniser les actions de communication en lien avec les écoles primaires et les collèges - Eveiller les jeunes sur des perspectives nouvelles d’épanouissement en agriculture -Etc. ñ Repenser l’environnement comme levier de développement agricole - Adapter son système de production à l’outil de travail - Contribuer à une meilleure valorisation, répartition des effluents agricoles et urbains - Généraliser les actions de valorisation du bocage -Etc.

40 AGRICULTURE - INDICATEURS CLES

Nombre Nombre de Superficie Evolution du Superficie Part des actifs d'exploitat Nombre Nombre total Nombre de chefs salariés agricole utilisée Nombre total nombre moyenne des agricoles sur le ions d’exploitations de chefs et coexploitants de agricoles en Communauté de communes ( SAU) des d'exploitations d'exploitations exploitations total des actifs utilisant professionnelles coexploitants 55 ans et plus en 2000 (en Unité exploitations en en 2000 professionnelles professionnelles de la commune un micro- en 2000 en 2000 2000 de Travail 2000 en ha de 1979 à 2000 en ha en 2000 en 1999 ordinateur UTA) en 2000

Centre Mauges 20 263 568 448 -267 43 11% 768 109 254 237

Canton de Champtoceaux 11 765 416 235 -162 47 18% 482 136 105 104

Région de Chemillé 18 336 515 374 -166 46 15% 655 130 226 229

Sèvre et Moine 9 092 235 185 -46 49 14% 316 48 52 95

Val de Moine 7 845 248 159 -99 46 14% 301 71 166 76

Canton de Montrevault 16 757 453 316 -161 43 14% 575 97 302 166

St Florent-le-Vieil 15 405 436 307 -166 51 20% 584 129 730 219

Total Syndicat Mixte des Mauges 99 463 2 871 2 024 -1 067 46 16% 3 681 720 1 835 1 126

Source : Recensement agricole 2000 - Agreste - Ministère de l'agriculture et de la pêche Exploitation : unité économique qui produit des produits agricoles, qui dépasse 1 hectare de SAU ou 20 ares de cultures spécialisées et qui est soumise à une gestion courante indépendante. Exploitation professionnelle : deux caractéristiques supplémentaires s'ajoutent à la définition ci-dessus : elle atteint une dimension économique d'au moins 12 hectares équivalent blé et elle utilise au minimum l'équivalent du travail d'une personne occupée à ¾ de temps sur une année.

41 AGRICULTURE FORCES FAIBLESSES  Une activité qui constitue une composante forte de la vie du  Des installations en baisse et des départs en retraite qui Pays: augmentent sensiblement à partir de 2006

* humainement (3 950 actifs agricoles sur le Pays des Mauges)  Une agriculture basée essentiellement sur des "produits de masse", dépendante du marché et des orientations politico- * socialement (emplois induits, implication dans la vie locale…) économiques (OMC, PAC…)

* économiquement (1/3 du chiffre d'affaires agricole  Un schéma productiviste remis en cause par les nouvelles départemental) demandes sociales et environnementales (sur les produits/qualité et sécurité alimentaire, sur les façons de produire/bien-être animal  Une agriculture associative (3 installations sur 4 en société depuis et respect de l’environnement, sur les nouveaux usages de la 1997) reposant sur des fondements de solidarité humaine (102 campagne…) CUMA)  Une crise de confiance et d'identité des agriculteurs (manque de  Des choix d’entreprise qui ont permis de conserver un maximum perspectives) d'hommes sur le territoire (productions industrialisées créatrices d’emploi)

 Un fort ancrage sur les productions animales, notamment bovines (1er bassin européen en terme de production de viande bovine - densité et volume)

 Une activité élevage "bovin" qui participe à notre identité locale (paysage de bocage) et génératrice de lien social

42 AGRICULTURE ENJEUX

 Accompagner les mutations de l’agriculture locale et redonner des perspectives aux exploitants

 Pérenniser des exploitations viables et vivables (équilibre entre conditions de travail, de vie et de revenu)

 Favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs, jeunes ou moins jeunes

 Communiquer sur le(s) rôle(s) de l’agriculture au sein du territoire et valoriser le métier pour intéresser un nouveau public

 Maintenir l’élevage "bovin" pour valoriser l’espace, préserver un tissu social...

43 CULTURE

44 LA RICHESSE DU RESEAU ASSOCIATIF

La dynamique culturelle des Mauges est caractérisée par une forte tradition associative. En 2003, le tissu associatif fait état de 209 associations culturelles dont 57 associations musicales. Parmi elles, on dénombre des bibliothèques, des troupes de théâtre, des écoles de musiques ou encore des groupes d'histoire locale....

45 L'ENSEIGNEMENT MUSICAL

L’enseignement de la musique s’exerce dans 8 écoles de musique avec 29 pôles décentralisés d’enseignement. Plus de 1 700 élèves les fréquentent. L’enseignement de la danse se développe dans 10 écoles totalisant près de 1 000 élèves.

46 LA LECTURE PUBLIQUE

Le développement de la lecture publique s'appuie sur 33 bibliothèques associatives et 25 bibliothèques municipales. La professionnalisation de cette activité s'est développée ces dix dernières années avec 6 réseaux de bibliothèques structurés à l'échelle intercommunale, permettant ainsi l'embauche de bibliothécaires qui mettent en place progressivement l'informatisation du prêt et l'organisation d'animations autour du livre. En 2003 : - l'ensemble des bibliothèques totalise 144 477 documents en fonds propre - le nombre de prêts annuel s'élève à 328 784 documents - le nombre d'adhérents aux bibliothèques est de 13 178 personnes dont 46% d'enfants.

47 LE PATRIMOINE

Le territoire des Mauges est riche de 39 édifices et 10 sites inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques ou monuments naturels. La valorisation du patrimoine se développe à partir des musées associatifs qui se professionnalisent et se mettent en réseau : 7 sites muséographiques sont aujourd'hui conventionnés avec la conservation départementale. Les collections répertoriées sont représentatives des savoir-faire du territoire et s'articulent, au sein du réseau actuel, autour de deux pôles complémentaires : - Une vocation muséale centrée sur les objets : ñ Cité des Métiers de Tradition à Saint Laurent de la Plaine ñ Musée de la Chaussure à Saint André de la Marche - Une vocation patrimoniale élargie : ñ La valorisation de savoir-faire techniques traditionnels et actuels (Moulin de l'Epinay à la Chapelle Saint Florent, Maison du Potier au Fuilet, Ecomusée de Montjean sur Loire) ñ La valorisation de la langue française (Musée Joachim du Bellay à Liré) ñ La valorisation de l'histoire vendéenne des Mauges (Musée d'Histoire Locale et des Guerres de Vendée à Saint Florent le Vieil)

48 49 LA PROGRAMMATION CULTURELLE

Le spectacle vivant Le spectacle vivant est un axe majeur de la politique culturelle des Mauges, notamment dans le cadre de l'action "Scènes de Pays". La saison artistique 2003-2004 a fait état de projets très variés, abordant de nombreux registres du spectacle vivant : chanson, théâtre, poésie, cirque, conte, danse contemporaine, marionnettes, etc.….L'implication des partenaires est importante puisqu'elle correspond à la mobilisation de cent cinquante bénévoles. La fréquentation des spectacles s'élève à près de 15 100 spectateurs pour 43 spectacles et actions de sensibilisation (54 représentations) sur la totalité de la saison. Scènes de Pays propose également des spectacles à destination du jeune public. Les représentations sont particulièrement adaptées à l'âge des enfants et sont jouées par des professionnels à des coûts moindres pour les établissements scolaires. 9 397 élèves, accompagnés par 879 adultes, ont participé à des spectacles "jeune public" lors de la saison 2003/2004. Le nombre total de spectateurs de cette saison s'est élevé à 25 386 et parmi eux, nous dénombrons 1 656 abonnés. Les personnes abonnées proviennent essentiellement du Pays des Mauges mais il ne faut négliger les spectateurs des agglomération Choletaise, Angevine et d'Ancenis.

50 Salles de spectacles et cinéma Les communes bénéficiant de salles de cinéma sont au nombre de 7 : Chemillé, Beaupréau, Saint Macaire en Mauges, Saint Florent le Vieil, Saint Quentin en Mauges, La Pommeraye et Montjean sur Loire. Une quinzaine de communes sont équipées en salles de spectacle dont la plus grande, la salle François Perier au complexe culturel de la Loge à Beaupréau, peut accueillir plus de 700 personnes. Ces salles font également l'objet d'une mise en réseau, coordonnée par le Carrefour des Mauges, pour accueillir les spectacles de "Scènes de Pays".

51 CULTURE INDICATEURS CLES

Taux Nb Nb Fonds propre Nb prêts de Dont assoc° d'inscriptions Total prêts Nbd'édifices Nb de sites Nb d'abonnés associations inscriptions en bibliothèques livres, Communauté de communes musicales en enfants à la lecteurs en inscrits ou inscrits ou à Scènes de culturelles en bibliothèque en 1999 provenant de la 2003 bibliothèque en 99 classés en 2003 classés en 2003 Pays en 2003 2003 en 1999 (unités) BDP en 1999 1999

Centre Mauges 39 10 2 866 53% 29 694 83 553 8 277 5 2 544

Canton de Champtoceaux 24 6 584 55% 15 492 26 895 6 316 8 1 76

Région de Chemillé 40 17 3 058 48% 14 404 53 211 14 432 7 1 146

Sèvre et Moine 24 8 1 610 20% 18 533 28 237 9 762 5 98

Val de Moine 15 4 693 52% 6 593 21 668 7 493 2 24

Canton de Montrevault 27 4 1 737 43% 22 697 50 562 - 3 2 218

St Florent-le-Vieil 40 6 3 170 43% 37 064 64 658 12 687 9 4 211

Total Syndicat Mixte des Mauges 209 55 13 718 46% 144 477 328 784 58 967 39 10 1 317

Source : Fédération du bénévolat associatif - Enquête lecture publique H Trigolet Carrefour des Mauges 1999 Nombre d'édifices inscrits ou classés - Protection des monuments historiques - DRAC Pays de la Loire Nombre de sites inscrits ou classés - Monuments et sites naturels - DIREN Pays de la Loire Scènes de Pays dans les Mauges - Carrefour des Mauges

52 CULTURE FORCES FAIBLESSES

 Réseau associatif dense et bon maillage d'équipements  Une méconnaissance de la richesse patrimoniale des Mauges :  Offre culturelle dynamique et diversifiée : patrimoine industriel, patrimoine archéologique et patrimoine monumental du XIXème siècle, faible protection des édifices au  Lecture publique : mise en réseau des bibliothèques titre des monuments historiques…  Présence de plusieurs musées et sites  Un manque de suivi au niveau des pratiques amateurs  D'importantes salles de spectacles  Un secteur en fragilité économique  Histoire locale : prise de conscience de l’identité du territoire  Une mobilisation du bénévolat de plus en plus difficile  Richesse du spectacle vivant  Ecoles de musique dans tous les cantons

ENJEUX

 Conforter l’identité du territoire et développer la communication à ce sujet  Faire de l’animation du patrimoine un levier de développement touristique  Valoriser les découvertes archéologiques  Mettre en réseau les équipements culturels et socioculturels

53 ECONOMIE

Zone d'activités du Petit Lapin – Saint Germain sur Moine

54 Troisième pôle économique du Maine-et-Loire, derrière les zones d’Angers et de Cholet, les Mauges sont également la première zone rurale d’emploi du département. Le tissu économique des Mauges compte 3 525 entreprises et se répartit comme suit : ñ 68 % d'entreprises de moins de 2 salariés ñ 21 % de 3 à 10 salariés ñ 9 % de plus de 10 salariés On dénombre notamment plus de 100 entreprises de plus de 50 salariés disséminées sur l'ensemble du territoire. Le pays jouit historiquement d’une dynamique particulière au plan économique, basée sur le couple agriculture – industrie. L’activité générée par ces deux secteurs fonde la spécificité propre du territoire des Mauges, sa faculté à maintenir les hommes au pays. Les difficultés économiques des dernières années, liées au secteur de la Mode, ont orienté le cours de l’histoire, rendant inévitables l’ouverture et la mutation progressive du territoire des Mauges. D’importantes évolutions sont en cours : la diversification de l’industrie et la tertiarisation, tardive mais en marche.

UNE ACTIVITE MONO INDUSTRIELLE CONFRONTEE A DE PROFONDES MUTATIONS ET EN PHASE DE DIVERSIFICATION Le territoire des Mauges a une histoire industrielle intimement liée à celle du secteur de la Mode. Les mutations du secteur au cours des deux siècles précédents ont façonné le visage du pays des "usines à la campagne". Aujourd’hui encore, le tissu économique et l’emploi du territoire sont dépendant de ce secteur industriel. L'importance du chiffre d'affaires de ce secteur par rapport aux territoires voisins et aux autres secteurs d'activités illustre effectivement cette relation de dépendance. Les Mauges sont avant tout un bassin d’emplois manufacturiers et de main d’œuvre.

55 56 Avec près de 15.000 emplois industriels au recensement général de population en 1999 et un peu moins de 12 719 estimés en 2003 1, et malgré l’hémorragie subie par le secteur de la Mode (environ 4.000 emplois disparus en 10 ans), l’industrie n’a perdu "que" 3.000 emplois depuis 1990. Ainsi les Mauges continuent d'afficher un taux de croissance d'emploi positif, signe de réactivité, évalué à 1% par an et représentant sur ces dix dernières années un solde positif de 1 423 emplois. Les principaux secteurs d'activités bénéficiaires de la croissance sont :

ñ Services aux entreprises : + 1 351 emplois ñ Mécanique, métallurgie : + 458 emplois ñ Industrie agricole et agroalimentaire : + 360 emplois ñ Transports : + 325 emplois ñ Electricité, électronique, fabrication d’équipements et composants : + 235 emplois ñ Chimie, caoutchouc plastique : + 177 emplois ñ Construction : + 812 emplois

1 Source Observatoire de Pays – ASSEDIC Pays de la Loire 57 Une autre spécificité du tissu industriel des Mauges est à noter. Elle réside dans le poids de la main d’œuvre féminine, qui représente près de la moitié des emplois industriels, soit le double des moyennes départementale et régionale. Cette main d’œuvre est principalement concentrée dans la filière Mode dont elle a favorisé l’expansion mais qui aujourd'hui est en grande partie confrontée à la reconversion et/ou à la précarité.

58 Fondements historiques : naissance et construction de la filière Mode Les premières traces de la présence d’une activité de tissage et de culture du chanvre remontent au XIème siècle, mais c’est beaucoup plus tard, vers 1680, que s’installent dans la région, à Cholet, les premiers tisserands hollandais. A la Révolution, 30.000 personnes travaillent dans le textile choletais. L’autre Révolution, industrielle cette fois, stimule la mécanisation du tissage et inévitablement la disparition de milliers d’emplois. En guise de première mutation, l’activité du tissage laisse progressivement la place à des ateliers de fabrication d’articles chaussants (pantoufles), qui permettront de réemployer les salariés. Après l’apogée du tissage choletais, située aux alentours de 1920, le territoire opère une reconversion dans la fabrication de bleus de travail, de blouses, de tabliers et de pantalons. L’industrie de la chaussure se développe à partir des années 1930. Cette mutation illustre à nouveau les fortes qualités intrinsèques de la population et des entreprises. Elle témoigne notamment de leur faculté d’innovation et de leur capacité à mobiliser la ressource locale, notamment humaine. Le mythe du "miracle choletais" est né. Suit dans les années 1950 – 1970, une période faste, de forte expansion dans un contexte d’explosion de la demande. Le territoire des Mauges cultive ses atouts - qualification de sa main d’œuvre, population entreprenante, structures souples et légères -, appuie la croissance de sa production sur le développement d’une sous-traitance locale (génératrice de richesses et d’emplois) et maintient une exigence d’innovation permanente (développement de nouveaux produits, comme le sportswear). Cette stratégie industrielle, basée sur le développement endogène, a dessiné la composition du tissu économique, qualifié encore aujourd’hui de pays des "entreprises à la campagne". Pour autant, les industries de confection (textile, cuir – chaussure) ne seront pas épargnées par les profondes mutations qui secouent le secteur : inversion du rapport entre l’offre et la demande, concentration du secteur avec la disparition de nombreux petits détaillants et l’apparition de succursalistes dans la chaussure, développement des débouchés vers la grande distribution et pression sur les coûts. Les délocalisations interviennent à mesure que la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre s’amplifie. S’ouvre alors une douloureuse période de crise de la filière et de perte de nombreux emplois.

La filière Mode aujourd’hui, premier secteur économique des Mauges Le territoire totalise 37 637 emplois dont : ñ 11 916 en industrie ñ 3 187 en construction, bâtiment et travaux publics et 17 260 en commerce et services

59 Bien qu’en perte de vitesse (disparition nette de près de 4 000 emplois depuis 1992, soit en moyenne -5% par an), l’industrie de la Mode reste encore aujourd’hui un secteur économique important du territoire. Les Mauges accueillent la moitié des emplois départementaux de la filière et le quart des emplois régionaux. Avec 5 678 emplois salariés en 2002 (soit 49% des effectifs salariés de l’industrie) et 98 entreprises, cette industrie fait des Mauges la première région française de la Mode en terme de production. Ces chiffres sont, bien sûr, à relativiser compte tenu des dépôts de bilan qui ont eu lieu depuis 2002. Toutefois, l’impact de la filière sur le territoire ne se limite pas aux emplois industriels fournis. Elle génère en effet des emplois dans de nombreux autres secteurs, en amont ou en aval, comme la mécanique, le plastique - caoutchouc, le tertiaire, le commerce ou le transport.

60 La branche textile- habillement

Historiquement la plus ancienne, elle a pu freiner la perte en effectifs, grâce à un positionnement sur des créneaux spécifiques. Sa production est orientée vers le segment du vêtement pour enfants sur lequel elle occupe fièrement la première place européenne. La production est alimentée par la présence de grands groupes performants, installés sur le territoire travaillant avec un réseau local de PME sous-traitantes. Le créneau textile hors confection maintient ses emplois (530 salariés en 2002). Entreprise emblématique de ce secteur, Tharreau Industries à Chemillé est spécialisée dans la fabrication de textiles techniques, notamment pour l’industrie automobile. Elle symbolise la réussite de l’innovation technologique sur des créneaux spécifiques.

61 La branche cuir - chaussure L’industrie du cuir et de la chaussure est le principal secteur de la filière Mode. En 2002, 4 600 salariés étaient encore en activité dans ces métiers, dont les 2/3 concentrés dans des communes de moins de 5.000 habitants. Elle est la filière qui a connu le plus de difficultés et donc de pertes d’emplois, à un rythme conséquent depuis la fin des années 90. Les principaux groupes qui se sont constitués quelques années auparavant sont les principaux touchés : GEP PASQUIER, LA FOURMI, PINDIERE, CHENE VINCENT. Malgré ces déboires, les Mauges abritent le siège des premiers groupes français de l’industrie de la chaussure (ERAM, GBB). Le groupe ERAM est le leader français des fabricants de chaussures et l’un des leaders européens de la distribution de chaussures et de vêtements. Créé en 1927, il emploie plus de 10 000 personnes dont plus de 2 000 dans 9 usines en Maine-et-Loire et près de 1 000 personnes dans les Mauges … C’est la diversification dans la distribution qui a permis à ce groupe de se développer et de résister à la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre, ce qui explique également qu'environ la moitié des emplois du groupe ne concernent plus des métiers de fabrication mais de distribution. A côté des grands groupes, de plus petites entreprises luttent pour se positionner sur des niches plus rentables, à la recherche de taille critique pour obtenir des économies d’échelle, une stratégie couronnée de bien peu de succès.

Les réactions de la filière et des acteurs locaux Au-delà du seul territoire des Mauges, c’est toute la zone de Cholet et du département du Maine-et-Loire qui est touchée et concernée. Ainsi, les acteurs socio-économiques, institutionnels et politiques, locaux, du Département, de la Région et de l'Etat sont mobilisés depuis plusieurs années dans des initiatives en faveur de la filière.

Une mobilisation pour gérer la crise : la plateforme de reconversion professionnelle des industries de la Mode En 1999, face à l’hémorragie chronique qui affecte le secteur de la chaussure en particulier et de la Mode en général, les acteurs politiques et institutionnels créent le comité de pilotage pour le développement de l’économie choletaise. Coprésidé par le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat et associant le Comité d’Expansion des Mauges, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges et les établissements publics de coopération intercommunale de l'arrondissement de Cholet, ce comité met en place en mai 2000 la "plateforme de reconversion des industries de la Mode du Choletais".

62 Pilotée par un conseiller ANPE, cette structure intervient en complément de dispositifs classiques existants (cellules de reclassement dans les entreprises, actions de l’ANPE, des ASSEDIC). Son rôle est de favoriser le retour à l’emploi des salariés licenciés, en travaillant particulièrement sur l’adéquation entre les profils de ces personnes, le potentiel d’emplois du territoire et les offres de formation. Des moyens financiers pour la formation sont mis à disposition par l’Etat et le Conseil Régional, complétés par des aides financières à la mobilité mises en place par le Conseil Général. Cette initiative est une véritable innovation, la première du genre en France et a d’ailleurs été reproduite par la suite, notamment dans les Vosges. Elle témoigne des solidarités et des coopérations qui ont consolidé les relations entre les acteurs socio-économiques et politiques et qui permettent une mobilisation collective pour réagir à des situations difficiles, à des étapes cruciales pour le territoire et sa population. La coopération se traduit par la capacité à travailler ensemble, à mobiliser collectivement des moyens, financiers pour l’Etat et les collectivités, et techniques pour le Syndicat Mixte du Pays des Mauges qui héberge la plate-forme.

63 Une stratégie marketing à l’échelle du Choletais : le pôle Enfant Le Choletais affirme son ambition de faire de l’Enfant le nouveau vecteur de son développement et d’être un pôle de référence national, voire international dans ce domaine. Cette stratégie est légitimée par l’exceptionnelle densité d’activités touchant le marché de l’Enfant et la volonté des différents acteurs de travailler ensemble à cette spécialisation du territoire. L’Enfant … un marché multisectoriel Le marché de l’Enfant concerne une grande diversité de secteurs d’activité : la Mode (confection, chaussure), l’agroalimentaire, la puériculture, les loisirs, le mobilier, la décoration… Dans l’arrondissement de Cholet et dans un rayon de 30 Kms, on dénombre près de 10 000 emplois et un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros générés par le marché de l’Enfant. De nombreuses entreprises revendiquent une forte notoriété nationale et internationale (300 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés à l’export) et développent des marques phares : Catimini, Jean Bourget, le Vieil (marques Bébé Confort, Babidéal), IKKS, Bellamy, Brioches Pasquier, Biscuits Saint Georges, Meubles Gautier (acteur français majeur de la chambre d’enfant). S’y ajoutent de nombreuses PME industrielles et de services, aux savoir-faire divers : des agences de mannequins pour enfants, des photographes spécialisés dans l’enfant… La créativité et l’innovation sur le marché de l’Enfant sont encouragées et soutenues dans la région par diverses écoles et instituts, permettant aux entreprises de disposer de personnel qualifié dans tous les domaines : * l’Ecole de Design à Nantes qui forme au design industriel, * le Lycée de la Mode à Cholet, organisme unique en France, * l’Institut Colbert à Cholet, proposant des formations de chefs de produit, responsables qualité, logistique et technique notamment dans les métiers de la chaussure, * un DESS de Psychologie de l’Enfant à Nantes, * une Licence professionnelle Métiers du jeu et du jouet à Cholet.

64 Un Pôle Ressource pour les entreprises Le Pôle Enfant offre aux entreprises présentes sur ce marché de multiples outils, mis en œuvre grâce à la mobilisation des acteurs économiques et politiques : * une veille économique, recensement d’informations sur le secteur, * le développement d’expertises locales dans l’innovation, le marketing, la distribution, les réglementations, à l’occasion de Journées d’expertise organisées chaque année, * des formations continues adaptées aux attentes des entreprises, * des outils de promotion : création d’un site Internet pour le Pôle Enfant en 2004, * des aides à l’approche des marchés internationaux, notamment pour faciliter les actions de prospection.

65 Un enjeu de territoire Au delà de la vie économique et de la formation, l’univers de l’Enfant est également célébré à travers de nombreuses animations et évènements culturels. L'agglomération de Cholet, le Pays des Mauges et de nombreuses communes soutiennent cet environnement où l’enfant est au centre des préoccupations, car considéré comme l’avenir du territoire. En témoignent les nombreuses manifestations culturelles, sociales, sportives organisées pour certaines chaque année : les festivals "Les Enfantillages", "Scènes de Pays Jeune Public", la semaine de la petite enfance, les Olympiades des Mauges… L'objectif de ce programme ambitieux est de redynamiser le tissu local, dans sa dimension économique mais aussi sociale, humaine et démographique. A ce jour, l’initiative est portée par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Choletais et soutenue financièrement par la DATAR, la Région et le Département. C'est en ce sens que le Pays des Mauges aura un rôle important à jouer.

L’INDUSTRIE METALLURGIQUE ET DE LA CONSTRUCTION MECANIQUE Avec 18% des emplois industriels salariés des Mauges, l’industrie métallurgique et la construction mécanique sont représentées dans plus de 140 entreprises2 réparties principalement dans le centre et la moitié sud du pays. 14% des emplois départementaux de la filière sont situés dans les Mauges. Les facteurs de dynamisme reposent principalement dans la capacité de résistance et d’innovation des grandes entreprises de ce secteur sur des créneaux spécifiques, tels que la fabrication de matériels agricoles et la production sur-mesure, adaptée au besoin de la clientèle. Ce positionnement permet à ces entreprises de se démarquer de leurs concurrents, notamment étrangers, de conquérir d’importantes parts de marché à l’international et d’occuper une place de leader sur leurs créneaux (particulièrement en machinisme agricole, à l’image de l’entreprise GREGOIRE BESSON de Montfaucon-Montigné, en matériaux de constructions et équipements de manutention, à l'image de la FIMEC au Pin en Mauges ou encore en menuiserie et fermeture métallique, à l'image de SOFACO à la Jumellière).

L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE Située en aval d’une production agricole conséquente, la filière s’est développée autour de quelques métiers comme l’abattage et la transformation de viande, la production de plats cuisinés, la boulangerie et la biscuiterie, la transformation de produits laitiers, le travail du grain. A la faveur d’innovations technologiques et d’innovation produits, de modestes entreprises familiales ont pu devenir des grands groupes industriels, à l’instar des entreprises BISCUITS SAINT GEORGES, GRELIER, BRIOCHES PASQUIER, GRAND SALOIR ST NICOLAS. Les savoir-faire s’appuient sur des démarches Qualité, initiées dans l’élevage de volailles, la filière lapins et la production de pain biologique, à l’image de l’entreprise BIOFOURNIL située au Puiset Doré, premier fabricant français de pain biologique. De son côté, le groupe GRIMAUD Frères occupe une position stratégique dans la sélection génétique d’espèces avicoles, activité qu’il exerce d’ailleurs principalement à l’export.

2 Source : Observatoire de Pays – ASSEDIC Pays de la Loire - 2002 66 LES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

En croissance de 8% par an depuis 19923, ce secteur est celui qui connaît le développement le plus fort dans l’industrie. Les activités concernent principalement la fabrication d’équipements de radio, de télévision, de composants électroniques. En dépit de son développement soutenu de la dernière décennie, cette filière reste encore sous représentée. Seulement 5% des emplois départementaux du secteur sont établis dans les Mauges (dont 260 à la SOFREL à Saint Pierre Montlimart en télégestion et gestion du trafic), les principaux établissements étant installés sur Cholet.

LA CONSTRUCTION, LE BATIMENT ET LES TRAVAUX PUBLICS

Avec 3 288 emplois en 2002 dans 803 entreprises, ce secteur est le troisième employeur des Mauges derrière l’industrie du cuir et de la chaussure et le commerce. Les entreprises de BTP des Mauges ont su se spécialiser sur des créneaux porteurs (menuiserie plastique plaquée bois, charpente métallique). Certaines bénéficient d’un savoir faire reconnu nationalement, à l’image de l’entreprise familiale PERRAULT FRERES installée à Saint Laurent de la Plaine, spécialisée dans la charpente et la ferronnerie d’art, et notamment dans la restauration de monuments historiques. Le créneau de la construction est dopé par la proximité des grands centres urbains de Cholet, Nantes et Angers où les entreprises des Mauges se révèlent très compétitives sur les appels d'offre. Elles semblent en effet bénéficier d’avantages concurrentiels importants, notamment sur le coût maîtrisé de leur main d’œuvre.

3 Source : Observatoire de Pays – ASSEDIC Pays de la Loire - 2002 67 LE SECTEUR TERTIAIRE Le territoire des Mauges souffre d’un retard de tertiarisation, malgré la création nette de près de 5 000 emplois entre les 2 derniers recensements de la population. Le secteur tertiaire emploie 45% des actifs (source : INSEE – RGP 1999) et les femmes y sont très largement représentées (60%).

Le développement des services (Source : Observatoire de Pays – ASSEDIC Pays de la Loire 2002) Le pays des Mauges connaît une tertiarisation tardive mais sensible. Avec 7 817 emplois en 2002, le secteur service représente désormais 30% de l’emploi salarié privé.

Le transport routier Avec 1 095 salariés, les 172 entreprises de transport des Mauges emploient 15% des salariés du transport du Maine et Loire. Les plus importantes sont implantées au nord du territoire et sont spécialisées dans le transport de marchandises. Par contre, l’essentiel des activités de services auxiliaires et des plateformes est concentré au nord de Cholet. Le principal employeur de la zone est le groupe Brangeon, implanté au nord des Mauges à la Pommeraye, qui compte pour sa seule branche transport environ 500 salariés.

Les services aux entreprises Il s'agit du secteur le plus dynamique du territoire en terme de créations d’emplois puisqu’il progresse de plus de 17% par an depuis dix ans. Employant seulement 349 salariés en 1992, il en représente 1 700 en 2002. La recrudescence du travail par intérim est un des facteurs importants du développement de cette filière.

Les services aux particuliers Les activités qui composent ce secteur connaissent des évolutions contrastées : * les activités récréatives culturelles et sportives (219 emplois), sont le segment le plus dynamique. L’emploi s’y est développé avec une croissance moyenne de 5% par an en 10 ans. * les services d’entretien, nettoyage, blanchisserie (225 emplois), connaissent également un développement notable de plus de 4% par an depuis 1992. En tête des principaux employeurs, on retrouve le groupe Brangeon, dont la branche "enlèvement des ordures ménagères" emploie 67 salariés. * le secteur de l’hôtellerie – restauration, dont l’activité se concentre essentiellement en bord de Loire, est quasiment resté stable en terme d'emploi depuis 10 ans.

68 Education, santé, action sociale, administration, activités associatives Les services hospitaliers, les services d’accueil des personnes âgées et handicapées, les services d’accueil de la petite enfance emploient 2 450 personnes dans les Mauges. Ce pôle est le premier employeur du secteur des services. Son développement, au rythme annuel de croissance d'emploi de 2,8% par an depuis 1992, permet de répondre à la volonté de la population de vivre et de travailler dans les Mauges, mais également de s'y soigner et d'y vieillir. Les établissements hospitaliers de Beaupréau, Chemillé, Le Pin en Mauges et Chaudron en Mauges concentrent une part significative de l’emploi salarié du secteur.

Le commerce

Dans les Mauges, l’emploi salarié privé du secteur représente 3 729 postes dont 62% dans le commerce de détail, 25% dans le commerce de gros et 12% dans le commerce et la réparation automobile.

Le commerce de détail (Source : CCI du Choletais – Juin 2000)

Un grand nombre de points de vente alimentaire … aujourd'hui en baisse Le Pays des Mauges dispose d'une forte densité commerciale pour un espace rural (une seule commune n’abrite pas au moins un commerce). Cependant, depuis une dizaine d'années, le commerce alimentaire connaît une évolution assez défavorable dans les Mauges. Les zones les plus touchées par la disparition de ces commerces sont les communautés de communes de Centre Mauges, Val de Moine et Sèvre et Moine. Ces EPCI ayant connu une légère croissance démographique sur la période 1990 – 1999, nous pouvons attribuer la fermeture des commerces alimentaires à l’impact de l’implantation de grandes surfaces sur ces territoires, à la proximité de Cholet, voire de Nantes, au changement d’habitude de consommation et la fermeture des petits commerces sans succession.

Une forte concentration des surfaces de ventes Dans les Mauges, l’appareil commercial représente 90 000 m² dont 28 760 m² dans le seul canton de Beaupréau, et 14 270 m² dans celui de Chemillé. Les grandes surfaces occupent plus de la moitié de la surface de vente des Mauges. Elles concernent plus particulièrement l’équipement de la maison et le commerce alimentaire. Géographiquement, elles sont implantées dans les villes de plus de 3000 habitants (Beaupréau, Chemillé, Saint Macaire en Mauges, La Pommeraye, Saint Pierre Montlimart).

69 DES ENJEUX DEMOGRAPHIQUES

Le territoire est confronté au vieillissement de sa population active. Il touche logiquement les dirigeants d’entreprises, posant le problème de la pérennisation du tissu économique et de la transmission d'entreprise. En 2003, plus de 700 chefs d’entreprises sont âgés de plus de 50 ans dont 420 de plus de 55 ans, ils représentent 6 683 emplois soit 1/3 des emplois des Mauges.

70 60% des salariés sont concernés à l’horizon 2010 par la transmission de leur entreprise. L’industrie est le secteur le plus touché où un quart des chefs d’entreprise ont plus de 55 ans. A l’opposé, seules 8% des entreprises de services sont concernées par une transmission à horizon 2010. En prévision, près de 550 entreprises seront à transmettre dans les cinq prochaines années.

DES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT

Le développement et le dynamisme du tissu économique passent par la capacité du territoire à attirer des entreprises, à faciliter leur émergence et à les inciter à s’installer durablement au pays. Face à ces enjeux, le Comité d’Expansion Economique, a mis en œuvre et soutenu un certain nombre d’outils et d’actions ayant pour but de : * assurer la promotion économique du territoire, à travers l’animation d’un site Internet, le développement de parcs d’activité stratégiques "de pays", * favoriser les créations d’entreprises, notamment grâce à la Plate-forme d’initiatives Locale "Pays d’Anjou Initiatives", * monter et animer les actions de pays via les procédures contractuelles (Europe/Etat/Région/Département) en faveur du développement économique.

L'essor des zones d'activités

Le Pays des Mauges offre aux entreprises une capacité d'accueil de 398 hectares dans des zones aménagées en cours de commercialisation dont 114 hectares de surface équipée cessible, 96 ha de surface non équipée et 188 ha de réserves foncières. Cette surface d'accueil représente 61 zones d’activité en cours de commercialisation, soit 14 zones intercommunales et 47 zones communales. Les zones intercommunales sont les plus étendues comme en témoignent les surfaces de la ZI du Petit Lapin à Saint Germain sur Moine (77 ha disponibles), la Croix des Victoires au Fuilet (45 ha), la ZI des Trois Routes à Chemillé (41 ha) ou Actipôle 249 à Saint André de la Marche (30.5 ha). Les zones d'activités des Mauges sont accessibles par voies rapides et autoroutières et par desserte ferroviaire. Elles se situent à une distance moyenne de 35 minutes de Nantes et Angers. Leur coût foncier est relativement faible (prix moyen du m² : 3.40 € HT) par rapport aux territoires voisins, de même que le taux de taxe professionnelle (taux moyen de 9,9%). Conjugués à la proximité des voies de communication, ces atouts concurrentiels ne manquent pas de rendre le territoire compétitif pour attirer les entreprises. Des efforts permanents sont consentis par le pays des Mauges pour proposer un équipement moderne et à la pointe. C'est en ce sens que travaille le Comité d'Expansion, notamment en étudiant les possibilités de raccordement au réseau haut débit pour les zones isolées. Effectivement, seulement 60% des surfaces y sont raccordées et 30% ont accès au réseau de gaz. Ces éléments étant déterminants dans les choix d'implantation, des efforts seront concentrés sur ces domaines afin de répondre aux besoins des entreprises et de se tourner vers une autre forme de développement qui ne soit pas uniquement endogène.

71 72 Une action en faveur de l'initiative économique : Pays d’Anjou Initiative

Pays d’Anjou Initiative (PAI), association soutenue par le Conseil Général de Maine et Loire et les structures intercommunales du département, dispose d'une antenne dans les Mauges, en l'occurrence le comité d'expansion local. L'objectif de PAI est de faciliter la création et la reprise d’entreprises artisanales de production, industrielles et de services à l’industrie en apportant un financement au créateur (le Prêt d’honneur). Ce prêt accordé à la personne physique est à porter au capital de l'entreprise et peut jouer un effet de levier important pour l'accès aux prêts bancaires. Outre la crédibilité économique du projet, une condition d’intervention importante de PAI est l’engagement du nouvel entrepreneur de créer au moins un emploi dans les trois ans. Cette exigence illustre bien que les acteurs qui animent la structure œuvrent dans une perspective de développement économique et de l’emploi.

73 ECONOMIE - INDICATEURS CLES

Taux Taux Taux Nombre Nombre Nombre Surface Nombre d'entreprises Nombre Evolution 90-99 d'entreprises d'entreprises d'emplois en d'emplois en d'emplois en disponible Communauté de communes d'entreprises de plus de 10 d'emplois au du nombre de moins de 2 de 3 à 10 industrie au construction au tertiaire au dans les ZA en 2002 salariés en RP99 d'emplois salariés en 2002 salariés en 2002 RP1999 RP1999 RP1999 ha en 2003 2002

Centre Mauges 811 67% 21% 9% 9 052 216 3 655 591 3 964 70

Canton de Champtoceaux 388 72% 21% 5% 3 249 125 591 292 1 774 25

Région de Chemillé 545 64% 26% 8% 5 970 598 1 673 504 2 913 43

Sèvre et Moine 457 64% 24% 8% 4 979 - 145 1 867 452 2 077 69

Val de Moine 194 64% 23% 11% 2 298 130 705 136 1 013 66

Canton de Montrevault 548 70% 20% 9% 5 827 387 1 657 599 2 857 77

St Florent le Vieil 582 73% 15% 10% 6 262 422 1 768 613 2 662 47

Total Syndicat Mixte des Mauges 3 525 68% 21% 9% 37 637 1 733 11 916 3 187 17 260 396

Source : Fichier des entreprises (hors agriculture, éducation, santé, administration, associations) - CE Mauges 2002 INSEE/RGP 1999 Assedic - Pays de La Loire 2002 Répertoire des zones d'activités- - CE Mauges 2003

74 ECONOMIE FORCES FAIBLESSES  Forte diffusion d'activités industrielles (présence PME-PMI  Crises successives dans le secteur de la mode dans l'ensemble des communes)  Vieillissement de la population active  Fort maillage en ZA et offre conséquente de zones d'activités  Enjeu de transmission d'entreprises équipées  Population jeune de plus en plus qualifiée et qui a tendance à  Dynamique économique qui correspond à la force du quitter le pays faute d'emplois adaptés développement endogène, dû à l'esprit d'entreprise d'une population traditionnellement tournée vers la création  Insuffisance de tertiarisation  Forte capacité de réactivité et meilleure résistance que les  Faiblesse de l’irrigation en voie de communication de l’axe autres régions face aux crises successives Nord-sud  Des leaders français et européens  Niveau d'équipement de commerce et de services le plus élevé du département

ENJEUX

 Faire évoluer le modèle choletais face à la mondialisation de l'économie (confection, chaussure…)  Favoriser la pratique intercommunautaire au service du développement économique  Communiquer sur l’image entreprenante du pays des Mauges  Maintenir les services de proximité dans les bourgs  Réussir la mutation industrielle en encourageant les reprises d'entreprise, en accompagnant la diversification vers des secteurs porteurs, en facilitant le développement des TIC

75 EMPLOI FORMATION

76 L'EMPLOI

La population active Les Mauges comptent 46 357 actifs dont 44% de femmes. Entre les deux recensements de 1990 et 1999, la population active a augmenté de 3 353 personnes et 61% de ces nouveaux actifs sont des femmes. 93,8% des hommes actifs bénéficient d'un emploi contre 88% des femmes actives. Le territoire présente un des plus faibles taux de chômage (6%) de la région Pays de la Loire, cependant ce dernier est essentiellement féminin avec 64% des demandeurs d'emploi. Il risque de s'accroître avec l'accélération des licenciements dans les industries de la chaussure, de main d'oeuvre principalement féminine. C'est en ce sens que le Comité d'Expansion des Mauges a mené une enquête sur la problématique de l'accès des femmes au marché du travail avec le projet "Emploi Féminin Mauges". On dénombre, en outre, sur les 2 643 demandeurs d'emploi des Mauges : ñ 25 % de jeunes de moins de 25 ans ñ 30 % de chômeurs de longue durée

Le revers de ce faible taux de chômage est que le marché du travail souffre d'une certaine précarité. Il est à noter la faible qualification des salariés, le territoire comptant un des plus faibles taux de cadres et de professions supérieures du département.

77 78 Les flux domicile - lieu de travail Dans la mesure où la population active progresse sur l’ensemble du territoire et que le nombre d’emplois se concentre sur les zones urbaines de Nantes, Cholet ou Angers, les déplacements domicile - travail sont de plus en plus importants. Ils se sont considérablement accrus depuis ces dernières années : 63% des actifs des Mauges travaillent hors de leur commune de résidence contre 45% en 1990. Les communautés de communes comptant le plus d'actifs mobiles sont Champtoceaux où 70% des actifs travaillent hors de leur commune de résidence, Val de Moine et le canton de Montrevault (65%). Les trajets quotidiens y sont plus nombreux et plus longs, notamment en direction de l'agglomération nantaise.

Les pôles d’emplois attirant le plus d’actifs des Mauges sont : ñ Cholet et sa couronne : 4 786 ñ la ville d’Ancenis : 1 200 ñ les agglomérations de Nantes 2 385 et d’Angers : 2 161

79 Les pôles d'emplois internes Il ne faut cependant pas occulter l'attractivité des pôles d'emplois internes qui, bien que leurs salariés soient en grande partie originaires des Mauges, accueillent également des personnes de l'extérieur du pays. Les pôles d'emploi des Mauges les plus significatifs sont Chemillé, Saint Macaire en Mauges, Beaupréau, Saint Pierre Montlimart et la Pommeraye.

80 LA FORMATION

Formation initiale La population des jeunes scolarisés représente ¼ de la population des Mauges (27 255 jeunes scolarisés en 1999). 22 416 jeunes sont scolarisés dans l’un des 210 établissements scolaires des Mauges répartis comme suit :

ñ 13 773 élèves dans les 125 écoles maternelles et primaires ñ 6 584 élèves dans les 18 collèges

2 951 élèves dans les 13 lycées d’enseignement généraux, technologiques et agricoles L’enseignement privé est largement majoritaire dans les Mauges puisque 80% des enfants et élèves fréquentent des établissements privés. En outre, 34 communes n'accueillent pas d'école publique. L'enseignement agricole est également bien représenté avec 750 élèves au travers des six maisons familiales et des instituts ruraux.

81 Formation continue La formation continue concerne une dizaine de centres répartis sur les Mauges : le Centre de Formation et de Promotion des adultes à Jallais, le Centre de formation permanente du Pinier Neuf à Beaupréau, le Centre de Développement du Soudage à Chemillé, le Centre de Formation et de Recherche à la Relation d'Aide et de Soins (CEFRAS) à Chemillé, les Centres de Formation par Apprentissage de

82 Beaupréau et la Pommeraye.... Par ailleurs, l'Agglomération Choletaise accueille un certain nombre d'organismes de formation profitant également à la population des Mauges. Parmi eux, nous pouvons citer l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelles des Adultes), le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), le Groupement d'Etablissements (GRETA) du Choletais ainsi que de nombreux organismes associatifs. Les formations les plus dispensées relèvent des domaines de l’agriculture, du commerce et de la distribution, de l'entretien et du nettoyage, du transport logistique et du tertiaire de bureau.

Le retard de formation se rattrape progressivement

L'écart de formation entre les Mauges et le reste du territoire national s'estompe : ñ la part de la population de plus de 15 ans sans diplôme a diminué de 21% en 10 ans (de 1990 à 1999) ñ tandis que la part de la population titulaire au minimum d'un bac, même modeste connaît une progression substantielle de 6% ñ de même, le nombre d'étudiants, dont une majorité de femmes, a augmenté de 13% sur l'ensemble du Choletais au cours de cette même période Les diplômes CAP et BEP restent les niveaux de qualification majoritaires compte tenu de l'importance de la population non diplômée. Le niveau des diplômés des Mauges suit la même courbe de progression que celui de la moyenne départementale et présente des perspectives encourageantes pour les qualifications supérieures. Cependant, la faiblesse du taux de cadres évoquée précédemment sur le territoire n'incite pas les jeunes diplômés à rester. Ils sont attirés par des territoires proposant des débouchés à leur niveau.

83 84 EMPLOI FORMATION - INDICATEURS CLES

Taux de pop de 15 ou + Evolution Taux d'actifs Nombre de Taux de Taux de titulaire d'un Evolution Population Nombre de 1990-1999 de Nombre travaillant hors demandeurs demandeurs demandeurs niveau BAC population active jeunes pop de 15 ou + Communauté de communes d'actifs au RP commune de d'emploi cat. d'emploi d'emploi de Brevet profes active féminine au scolarisés au titulaire 1999 résidence au RP 1+6 au 2°tri femmes 1+6 moins de 25 ans Bac + 2 ou 1990/1999 RP 1999 RP 99 d'aucun 1999 2002 2°tri 2002 1+6 au 2°tri 2002 niveau diplôme supérieur au RP99

Centre Mauges 10 346 779 4 609 59% 525 65% 25% 5 710 17% -13%

Canton de Champtoceaux 5 685 589 2 432 70% 400 64% 23% 3 063 17% -14%

Région de Chemillé 6 920 548 3 094 61% 400 65% 25% 4 158 17% -12%

Sèvre et Moine 6 598 756 2 937 64% 417 60% 22% 3 538 17% -15%

Val de Moine 3 246 267 1 396 65% 206 59% 20% 1 703 16% -20%

Canton de Montrevault 6 521 25 2 806 65% 356 63% 24% 3 387 15% -19%

St Florent-le-Vieil 7 041 569 3 092 61% 339 67% 29% 3 903 16% -16%

Total Syndicat Mixte des Mauges 46 357 3 533 20 366 63% 2 643 64% 25% 25 462 16% -15%

85 EMPLOI - FORMATION

FORCES FAIBLESSES

 Évolution favorable du niveau de formation  Importance du chômage des jeunes et des femmes  Fort maillage d'établissements scolaires  Faiblesse du taux de cadre et des professions supérieures  Taux de chômage inférieur à la moyenne départementale  Niveau de formation encore inférieur à la moyenne  Existence d'une plateforme de reconversion professionnelle et départementale d'un réseau d'aide aux demandeurs d'emplois  Quasi absence de formation supérieure

ENJEUX  Favoriser la transférabilité des savoir faire manuels  Développer des actions en direction des jeunes à la recherche de leur 1er emploi  Favoriser l'adéquation entre la formation professionnelle et le besoin des entrepreneurs  Faciliter l'accès des femmes au marché du travail

86 ENVIRONNEMENT

87 LES ESPACES NATURELS

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique fait état de : - 15 secteurs d’intérêt biologique remarquable (ZNIEFF de type I) soit 4 157 hectares - 19 grands ensembles naturels (ZNIEFF de type II) soit 11 172 hectares. Les deux premiers milieux naturels concernés dans ces ZNIEFF sont l’eau (Vallées et plans d’eau) et le bocage, présents dans plus d’une ZNIEFF sur deux.

88 L'EAU

L'ensemble du réseau hydrographique des Mauges appartient au bassin versant de la Loire et se découpe en sept sous-bassins : - le bassin versant de la Thau s'étend sur 72 km². Ancien bras de la Loire, il s'écoule sur une dizaine de kilomètres de Montjean-sur- Loire à Saint-Florent-Le-Vieil. - le bassin versant des Robinets et les Boires de Drain s'étend sur 36 km². Trouvant sa source à Saint Laurent des Autels, le ruisseau se jette dans la Boire de la Nigaudière. Les Boires de Drain, alimentées par les Robinets et par refoulement de la Loire, forment un réseau de pièces d'eau en communication entre elles. - le bassin versant du Saint-Denis s'étend sur 54 km². Prenant sa source à Bourgneuf en Mauges, ce ruisseau se jette dans la Loire à Montjean-sur-Loire. - le bassin versant de la Divatte s'étend sur 105 km². Trouvant sa source dans les landes du Fuilet, la Divatte se jette entre la Chapelle- Basse-Mer et la Varenne. Ses débits d'étiages sont très faibles et les assecs sont fréquents en été. - le bassin versant de la Sèvre Nantaise s'étend sur 2 356 km². Longue de 136 km², elle affleure les Mauges et deux de ses affluents, la Moine et la Sanguèze de régime torrentiel, concernent plus de 25 communes dans les Mauges. - le bassin de l'Evre s'étend sur 573 km². Longue de 93 km, l'Evre circule dans une vallée encaissée et constitue la principale rivière des Mauges (36 communes traversées et 18 communes drainées). Elle prend sa source à Vezins et se jette dans la Loire à Notre-Dame- du-Marillais. Elle connaît de très fortes irrégularités d'écoulements, et des assecs liées au climat et aux quantités d'eau prélevées. - le bassin versant du Layon s'étend sur 1 085 km². Le Jeu, le Lys et l'Hyrôme, affluents du Layon, concernent l'est du Pays des Mauges. Le Jeu prend sa source à Saint Quentin en Mauges, le Lys à et l'Hyrôme à Saint Georges des Gardes.

La qualité de ces cours d'eau est évaluée en distinguant différentes altérations qui sont susceptibles, chacune à leur façon, d'affecter les équilibres écologiques et les usages de l'eau et du milieu par l'homme. Ce sont principalement : - les nitrates, issus des engrais agricoles, des rejets industriels et urbains - les phosphates, issus des rejets des stations d'épuration, des lessives, des détergents...de l'érosion des sols, des rejets industriels et des engrais - les matières organiques, issues essentiellement des rejets urbains et agricoles (déjections animales, résidus viticoles).

89 90 Face à la pollution croissante des eaux et en particulier l'eutrophisation, et face aux risques de manque d'eau, des actions de prises de conscience collectives ont été menées au service d'une politique globale de l'eau. Elles s'accompagnent d'outils : SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux, CRE (contrat de restauration et d'entretien), CRAPE (convention régionale d'aménagement des paysages et l'eau)...

LE BOCAGE

Caractéristique incontournable du paysage des Mauges, le bocage occupe une surface très étendue. La superficie boisée est de 4 818 hectares et la superficie en prairies permanentes s'étend sur 23 063 hectares. Ces dix dernières années, 277 kms de haies bocagères ont été reconstitués. Des actions de replantations sont aujourd’hui bien engagées, visant à rendre compatible un bocage moderne avec les pratiques agricoles actuelles.

Un programme d'actions en faveur des paysages et de l'eau

Pour répondre à un certain nombre de besoins formulés à l’occasion de l'élaboration des procédures contractuelles, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges a regroupé au sein d’une Convention Régionale d’Amélioration des Paysages et de l’Eau, les parties de programme relevant plus spécifiquement de l’environnement. Deux CRAPE ont ainsi vu le jour, la première s’étalait sur la période 1999/2003 et le second programme CRAPE pour les années 2004 et 2005. Cette intervention régionale a également été appuyée par des financements départementaux de façon indépendante lors de la 1ère génération puis au sein d'un CAPPE (Contrat d'Action pour la Préservation des Paysages et de l'Eau) pour la 2ème version.

91 92 Le bilan de la CRAPE Eau et Bocage 1999-2003 fait état de :  Une coopération efficace entre trois structures de Pays (Carrefour des Mauges, CRDAM et Mission Bocage) et un réseau de partenariats dense (140 structures - entreprises, associations, administrations, collectivités... - ont participé à au moins une action du programme)  Les communes se sont plus ou moins impliquées dans le programme. A titre d'exemple, Le Longeron, La Chapelle Saint Florent ou Saint Florent Le Vieil se sont largement investies avec l'inscription d'au moins trois actions  Près de la moitié des communes des Mauges ont été concernées sur leur territoire par un plan de gestion du bocage  Cinq communes ont mené des opérations de valorisation des cours d’eau et quatre des opérations de valorisation des coteaux.

Un second programme CRAPE-CAPPE a été mis en place fin 2003 pour 18 mois afin d'améliorer, de compléter et de poursuivre les actions engagées. Il s'articule autour de six grands pôles : - la ressource en eau : une reconquête urgente - le bocage : un réel outil agricole - le paysage : support de biodiversité - le territoire : lieu d'expression de l'identité locale - le paysage : une valorisation nécessaire - l'environnement : communiquer pour agir

93 LES DECHETS ET L'ASSAINISSEMENT

Les ordures collectées sur l’ensemble du territoire représentent près de 20 000 tonnes par an. La collecte sélective en sacs s'élève, quant à elle, à 3 600 tonnes par an. L’apport volontaire en container est de 3 357 tonnes pour le verre et de 1 413 tonnes pour le plastique, l'acier et le papier.

Les collecteurs d'ordures ménagères diffèrent d'une communauté de commune à une autre. Les communautés de communes Centre Mauges, de la région de Chemillé, du canton de Montrevault et du canton de Saint Florent le Vieil dépendent du SIRDOMDI. Son territoire d'intervention abrite une usine de tri/compostage des ordures ménagères, ainsi qu'une usine de tri d'emballages ménagers et plusieurs plateformes de compostage et centres d'enfouissements. La communauté de communes du canton de Champtoceaux assure ce fonctionnement en régie et est relativement bien équipée en déchetteries et écopoints. Quant au canton de Montfaucon-

94 Montigné, les deux Communautés de Communes ont passé des marchés avec l'entreprise Brangeon Environnement. Et, enfin, la Communauté de Communes du Bocage, à l'Est du territoire, fonctionne directement avec une société privée, Grandjouan Onyx.

On compte 76 stations d’épuration communales sur les Mauges. Leur capacité moyenne est 1 500 équivalents habitants. Les procédés les plus courants sont les boues activées et la lagune. A un degré moindre, le lit bactérien et le filtre à sable sont également utilisés.

95 L'EFFICACITE ENERGETIQUE

A ce jour, le territoire des Mauges fait partie des 21 territoires français ayant contractualisé un programme ATEnEE (Actions Territoriales pour l'Environnement et l'Efficacité Energétique) par convention passée avec l'ADEME pour une durée de trois ans. ATEnEE est essentiellement un programme d'animation et d'accompagnement des acteurs locaux en concertation avec l'ensemble des structures de pays pour une meilleure prise compte de l'efficacité énergétique. Le programme s'articule autour de cinq pôles d'actions : - l'observatoire : état des lieux des démarches engagées et réalisation d'une base de données - la recherche : mobilisation de la communauté scientifique et recherche de solutions adaptées aux particularités du territoire des Mauges (réalisation d'outils cartographiques d'aide à la décision relatif à l'implantation d'aérogénérateurs dans le cadre d'un schéma de développement éolien, d'outils de diagnostic permettant de réaliser un bilan énergétique à l'échelle d'une exploitation agricole) - la médiation : intégration du développement durable dans les projets professionnels au travers d'actions de formation et de sensibilisation des futurs citoyens aux enjeux énergétiques par la prise en charge d'animations d'éducation à l'environnement auprès du public scolaire - le conseil permanent : accompagnement des particuliers, des agriculteurs, des entreprises, des collectivités dans la réflexion énergétique (sensibilisation, animations, conseil, aide au montage de dossier...) - les échanges et la communication : communication et sensibilisation du plus grand nombre aux questions de l'efficacité énergétique (publication de supports documentaires...) Le Syndicat Mixte du Pays des Mauges a missionné le Carrefour des Mauges - CPIE Loire et Mauges pour la réalisation de ce programme.

L'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

Le Carrefour des Mauges bénéficie depuis 1991 du label Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE). C’est dans ce cadre qu’a été élaborée la charte de qualité pour une éducation à l’environnement sur le territoire. Cette charte a été réalisée par un groupe de travail animé par le Carrefour et le réseau des 13 partenaires d’actions d’éducation à l’environnement. L'’idée était de faire prendre conscience aux habitants de leur potentiel à être ou devenir des "éco-citoyens". 38 000 enfants, adolescents, enseignants et parents d’élèves ont pu découvrir à l’occasion de temps d’éducation à l’environnement les objectifs et les conséquences de la charte de qualité.

96 ENVIRONNEMENT - INDICATEURS CLES

Superficie ZNIEFF de 1° Superficie ZNIEFF de 2° Superficie de bois et forêts Superficie de prairie Haies plantées de 1992 à Communauté de communes génération Type I génération Type II en hectares en 1998 permanente en hectares en 2000 2002 en mètre linéaire Centre Mauges 0 888 992 2 798 68 221 Canton de Champtoceaux 2 314 3 346 1 020 3 865 26 555 Région de Chemillé 97 532 886 4 074 95 482 Sèvre et Moine 32 468 238 2 410 12 148 Val de Moine 319 233 1 666 8 440 Canton de Montrevault 333 1 926 950 3 344 29 241 St Florent-le-Vieil 2 024 3 296 499 4 906 37 033 Total Syndicat Mixte des 4 800 10 774 4 818 23 063 277 120 Mauges

Communauté de communes Tonnage d'ordures ménagères Tonnage collecte sélective en sacs Apport volontaire tonnage Apport volontaire tonnage Capacité des stations collectées en 2003 en 2003 verre en 2003 plastique-acier-papier en 2003 d'épuration en équivalent habitant Centre Mauges 3 775 931 786 229 2260 Canton de Champtoceaux 2 625 729 483 133 897 Région de Chemillé 2 922 588 571 185 1 308 Sèvre et Moine 3 201 280 489 172 2 645 Val de Moine 1 508 148 242 94 1 900 Canton de Montrevault 2 321 585 557 129 979 St Florent-le-Vieil 3 019 666 646 154 1 679 Total Syndicat Mixte des Mauges 19 371 3 927 3 774 1 096 1 651

97 ENVIRONNEMENT FORCES FAIBLESSES

 Richesse quantitative des ressources en eau brute pour l'eau  Mauvaise qualité des eaux potable grâce à la Loire  Conflit latent pour les usages de la ressource en eau  Un paysage structuré par la présence du bocage, de la Loire et (agriculture, industrie, population) d’un réseau hydrographique dense  Problème d'étiages très sensibles des bassins de l'Evre, du  La Loire, site naturel et paysager majeur Layon, de l'Aubance et de la Moine  Un potentiel important de valorisation d’énergies locales  Problème de vétusté et de dysfonctionnement des stations (éolien, bois énergie, solaire…) d'épuration  Des actions d’éducation à l’environnement engagées depuis  Trafic et transports routiers importants plus de quinze ans

ENJEUX

 Gestion concertée et durable de la ressource en eau  Maîtrise des pollutions agricoles, notamment les effluents d'élevage par la recherche d’un mode d’agriculture durable  Maîtrise et traitement des divers déchets provenant de l'industrie, des ménages, de l'assainissement  Préservation des espaces naturels sensibles (inventoriés en ZNIEFF) et du bocage si important dans une région peu boisée  Compatibilité des enjeux dans l’espace ligérien  Développement d’actions pour l’efficacité énergétique (maîtrise des dépenses énergétiques et valorisation des ressources locales)

98 HABITAT/URBANISME

99 Les Mauges abritent de nombreux bourgs de taille relativement homogène qui se caractérisent par un bâti ancien datant essentiellement de la période de reconstruction après les guerres de Vendée (XIXème siècle). Les habitations s’organisent autour : ñ des bourgs de plateau construits autour de leur église néogothique et en général le long de la route principale ou des bourgs de coteaux accrochés à la pente autours desquels se sont édifiés des lotissements depuis les années 70 ñ des hameaux et de grands domaines agricoles dont l’architecture a été influencée par les modèles italiens de Clisson (utilisation de la brique et de la tuile, corniches, frontons triangulaires avec œil de boeuf) ñ l'usine qui souvent se situe à l'intérieur même des bourgs.

LE PARC DE LOGEMENTS

Les Mauges comptent 38 711 logements. Entre les deux derniers recensements, le parc de logement s'est accru de 1% par an, soit 3 426 nouveaux logements. La très grande majorité des habitations sont des résidences principales. Les résidences secondaires ne représentent que 3% des logements, largement en dessous de la moyenne départementale (7%) et régionale (11,5%). Les communautés de communes où le taux de résidences secondaires est le plus fort se situent à proximité de la Loire : Champtoceaux (9%) et St Florent-le-Vieil (5%). La propriété reste le mode d’occupation prédominant des logements, soit 74% des résidences principales dans les Mauges (56% dans le Maine et Loire et 61% en Région Pays de la Loire). Les locataires ne représentent que le quart des résidences principales, soit 9 238 logements en location du parc privé ou social. Les logements vacants ont nettement diminué entre les deux recensements puisqu’ils passent de 6% des résidences principales à 4,5% et se situent ainsi en dessous de la moyenne départementale qui est de 6,3%.

100 101 Le parc de logements locatifs social compte 4 204 logements locatifs sociaux dont 4 088 locatifs sociaux et 116 logements très sociaux (Programme social thématique - PST). Ces chiffres montrent une proportion importante de logements HLM comparés aux autres espaces ruraux. Ils témoignent d’une forte politique de développement du logement social dans années 70-80. On constate, cependant, des situations disparates selon les cantons des Mauges. Le canton de Beaupréau représente 24% du parc locatif social du pays alors que Champtoceaux ne représente que 8%. Le taux d’HLM (nombre de logements locatifs sociaux sur nombre de résidences principales) est en moyenne de 11,5% par commune et atteint des extremums de 2% à 23%.

102 Par ailleurs, un fichier de la demande locative tenu dans chacune des mairies, faisait état de 1 093 demandes de logements locatifs dans le parc privé ou social à fin janvier 2003. Les communes de plus de 3 000 habitants sont particulièrement ciblées (Beaupréau, Saint Macaire en Mauges, Chemillé, la Pommeraye, Maulévrier, Saint Pierre Montlimart).

Depuis 1997, on constate une augmentation constante des constructions neuves. En 2002, 786 permis de construire ont été délivrés contre 598 en 1998. Ce dynamisme diffère selon les communautés de communes. La construction neuve est particulièrement soutenue sur les territoires des Communautés de Communes Sèvre et Moine et Val de Moine, à proximité de la 2X2 voies reliant Nantes à Cholet.

103 DES AIDES POUR LA REHABILITATION L’importance de la réhabilitation encouragée par les aides aux propriétaires dans le cadre des opérations d’amélioration de l’habitat s’est traduite ces 3 dernières années par : ñ 2 525 logements réhabilités entre 2000 et 2002 dont 20% par des propriétaires bailleurs ñ 17 M€ de travaux réalisés ñ une diminution du nombre de logements vacants de 2 035 en 1990 à 1 673 en 1999.

Ces opérations sont menées par l’Association de l’Habitat des Mauges et ont lieu essentiellement dans le cadre des opérations d’amélioration de l’habitat : OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat financée par l’Etat) et ORAH (Opération Régionale d'Amélioration de l'Habitat financée par la Région). Entreprises dès 1984, dix opérations ont déjà été conduites sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte du Pays des Mauges, deux ORAH viennent de se terminer sur Centre Mauges et la Région de Chemillé (2001-2004) et deux OPAH sont en cours à ce jour sur les communautés de communes de Saint Florent le Vieil et Champtoceaux (2004- 2006). A ce jour, on ne connaît pas l'avenir de ce type de procédures, notamment du côté de la Région Pays de la Loire et il n'y a pas de programmation nouvelle envisagée de ce fait. Dans l'attente de nouvelles politiques mises en œuvre, le territoire des Mauges envisage de solliciter l'Etat pour la mise en place d'un PIG (Programme d'intérêt général) pour 2005. Le Syndicat Mixte a également contractualisé avec l’Etat en 1995 pour l'élaboration d'un Programme Local de l’Habitat (PLH). Après avoir élaboré un diagnostic sur l'état de l'habitat des Mauges, un programme sur cinq ans a été établi autour de plusieurs thèmes : ñ L’accession à la propriété. L’objectif était d’informer les accédants sur les sources de financement existantes (prêts à taux zéro, prêts 1% employeur, Prêts à l’Accession Sociale : PAS). ñ La reconquête des centres bourgs. Elle a été développée à travers deux axes principaux : la réhabilitation de logements et d’îlots dégradés (OPAH, ORAH et CRD-CODA) et l’aménagement d’espaces publics (FEDER, Contrats Région-Ville). Une des opérations retenue était l’aide à des restaurations de qualité, utilisant les matériaux traditionnels des Mauges : brique, granit, tuffeaux, celle-ci étant mise en place à partir de 1998 et reconduite régulièrement. ñ Le logement spécifique. Il s’agissait ici d’aider les personnes âgées et les plus démunies par la rénovation et le développement de logements locatifs adaptés aux personnes âgées ou par le Programme Social Thématique (PST). Dans le cadre de ce programme, une mission d’intermédiation entre propriétaires et locataires a été assurée : . proposition aux propriétaires d’un choix de locataires . assistance administrative au locataire . médiation en cas d’impayé de loyer

104 UN SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE EN PREVISION

Sur le territoire des Mauges, un périmètre de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) a été autorisé par le Préfet en décembre 2002 et étendu en août 2004 avec l'intégration de la communauté de communes du Bocage. Il a pour objectif la planification et la mise en cohérence des politiques sectorielles d’urbanisation, d’habitat, de déplacements et d’équipements commerciaux. Début 2003, 21 communes étaient en révision ou élaboration de Plan Local d’Urbanisme (PLU) et seulement une n'était pas dotée d'un Plan d'occupation des Sols (POS). A l'issue de l'élaboration de la charte de territoire, ce schéma pourra être mis à l'étude.

105 106 HABITAT URBANISME - INDICATEURS CLES

Nb logements Taux de Montant total des réhabilités de logements travaux de Total des Evolution Nb Nb locatifs Nb demande 2000 à 2002 par réhabilités de réhabilitation de Nb permis de Nb logements Communauté de communes logements 1990-1999 du résidences sociaux au locative non les propriétaires 2000 à 2002 par 2000 à 2002 par les construire vacants en 1999 en 1999 nombre total principales 01/01/2001 satisfaite au bailleurs et des propriétaires propriétaires commencés au de logements en location 20/01/2003 occupants bailleurs bailleurs et 31/12/2002 en 1999 occupants

Centre Mauges 8 098 845 1 930 11 223 485 18% 3 308 225 € 157 320

Canton de Champtoceaux 5 143 472 1 021 9 136 370 16% 2 507 592 € 145 206

Région de Chemillé 5 658 465 1 626 11 216 246 25% 1 926 361 € 114 224

Sèvre et Moine 5 155 546 1 264 6 147 257 20% 1 752 451 € 57 193

Val de Moine 2 750 131 592 4 54 245 20% 1 673 158 € 114 132

Canton de Montrevault 5 626 382 1 179 11 114 475 21% 3 208 074 € 91 314

St Florent-le-Vieil 6 281 585 1 626 11 203 447 19% 3 082 143 € 108 284

Total Syndicat Mixte des Mauges 38 711 3 426 9 238 63 1 093 2 525 20% 17 458 004 € 786 1 673

Source : INSEE/RGP 1990 -1999 - DRE/ ARHOLM - Immoweb49 - DDE49 - Association de l'habitat des Mauges

107 HABITAT - URBANISME FORCES FAIBLESSES

 Un parc de résidences principales récent et confortable  Une répartition inégale des logements sociaux sur le territoire et une absence de programmation concertée au niveau  Une offre de logement abondante et diversifiée intercommunal  Un parc locatif social bien présent  Une baisse des crédits publics pour la construction de  Une politique active et soutenue de reconquête des centres logements sociaux depuis quelques années, ce phénomène bourgs : procédures régulières d’OPAH et d’ORAH, touchant l’ensemble des territoires ruraux opérations de ravalements de façades, d’aménagement  d’espaces publics Une difficulté à traiter les immeubles vétustes, vacants et enclavés situés dans des îlots dégradés de centres bourgs  Des secteurs des Mauges qui deviennent attractifs pour les  pôles urbains proches (Nantes, Angers, Cholet) Une prise de conscience encore insuffisante de l’intérêt à conserver le patrimoine bâti  Existence d’un observatoire de l’habitat  Un outil "observatoire de l’habitat" insuffisamment utilisé

ENJEUX  Un nouvel urbanisme à maîtriser en répondant de manière adaptée à la pression foncière accrue : * anticiper la construction de nouveaux équipements * permettre aux personnes des Mauges de continuer à habiter au pays * conserver une identité rurale et la qualité de vie inhérente à ce milieu rural  Veiller à permettre une accession sociale et une offre locative équilibrée sur le territoire  Mettre en place une politique de logement adaptée aux besoins des jeunes  Développer des logements ou concepts adaptés au vieillissement de la population  Prendre en compte des populations défavorisées au sein des Mauges 108 SOCIAL

109 UN ELAN DEMOGRAPHIQUE RALENTI, COMME PARTOUT AILLEURS Le taux des moins de 20 ans du Pays des Mauges a sensiblement baissé depuis 1982 et l'ensemble du territoire subit cette baisse sans distinction. Cependant, si nous situons le Pays des Mauges dans un ensemble régional un peu plus vaste, il est l'un des espaces ruraux avec une part de population de moins de 20 ans la plus élevée. Ce taux est d’ailleurs comparable à certains espaces périurbains.

Source : INSEE – RGP 1982-1999 Réalisation Anthony Barbarin – Université d’Angers- CARTA 2002-2003

110 Le vieillissement de la population se confirme lui aussi dans le Pays des Mauges comme ailleurs par l'intersection des courbes d'évolution des moins de 20 ans et des plus de 60 ans. En effet, à partir de 2010, la population de plus de 60 ans dépassera celle des moins de 20 ans et sera même deux fois supérieure en nombre en 2030.

111 LES SERVICES D'ACCUEIL AUX JEUNES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Sur les 5 dernières années, le nombre moyen de naissances s’élève à 14,5 pour 1 000 habitants. Les Mauges comptent 20 590 jeunes de moins de 16 ans dont 8 463 de moins de 6 ans.

112 L’accueil de la petite enfance est donc une question primordiale pour des milliers de familles des Mauges. Comparé au taux national (31,1 pour 1 000 enfants de moins de trois ans), le nombre de crèches collectives dans les Mauges est faible. Le mode de garde le plus courant est l’assistance maternelle, parfois coordonnée avec une crèche familiale. Le système de halte-garderie tend également à se développer. Ainsi, en 2004, les Mauges disposent de : ñ 11 haltes-garderies représentant 160 places (un projet de crèche et 3 projets de structures multi-accueil sont à l'étude) ñ 56 garderies périscolaires ñ 7 relais d’assistantes maternelles ñ 1 511 assistantes maternelles représentant 4 749 places d'accueil agréées

113 114 D'autre part, l’animation jeunesse relayée par les centres sociaux ou les communautés de communes s’organise autour de : ñ 3 espaces jeunes ñ 5 Points Information Jeunesse (PIJ) ñ des foyers des jeunes présents dans 52 communes et de nombreuses associations de jeunes

115 L'ACTION SOCIALE POUR LES PERSONNES AGEES

La population des personnes âgées de plus de 60 ans s’élève à 21 633 personnes dont 8 098 âgées de plus de 75 ans (8% de la population du pays). Sur les 37 491 ménages des Mauges, 10% des ménages ont pour personne de référence une personne âgée de plus de 75 ans et 77% de cette population habitait encore à domicile en 2002.

L’accueil des personnes en structures d’hébergement est très développé. On compte 2 235 places en structures d’hébergement pour personnes âgées réparties dans : ñ 28 maisons de retraite ñ 6 foyers logements ñ 2 établissements congrégationistes

116 En outre, pour répondre à la demande de médicalisation, le Pays des Mauges dispose de 529 places en section de cure médicale. Le territoire est également totalement recouvert par les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD, ADMR), qui comprennent aussi des services de gardes à domicile et d'aides ménagères. Les personnes âgées à domicile peuvent également disposer de services divers comme le portage des repas, le foyer repas, la téléalarme, le blanchissage de linge ou le transport.

L'OFFRE MEDICALE

Les établissements hospitaliers auxquels a recours la population des Mauges se situent à l'extérieur du Pays sur les pôles urbains. Sur une large partie sud et centrale du pays, la population fréquente le CHU de Cholet et les cantons ligériens le centre hospitalier d'Ancenis. Le CHU d'Angers accueille également la population du nord-est du pays, tandis que l'hôpital local de Chemillé est particulièrement fréquenté par 4 communes. Concernant l'offre médicale de proximité, seules 43 communes (62% des communes) étaient assurées en 2002 de la présence d'un médecin généraliste, et 34 (49% des communes) également pourvues en pharmacie. Le recrutement de professionnels dans le domaine de la santé (médecins, infirmiers et pharmaciens) s'avère donc dans les Mauges, comme dans tous les autres territoires ruraux, un enjeu d'importance.

117 118 SOCIAL - INDICATEURS CLES

Nb de ménages Nb moyen de Nb de Nb d'assistantes Nb de places dont la personne Communauté de Pop° totale – Pop° de 6 à 15 Pop° totale de Pop° de 75 ans naissance par an Nb de ménages en naissances maternelles agréées d'accueil de référence est de 6 ans ans en 1999 60 et + en 1999 et +en 1999 pour 1000 99 communes en 2000 agréées en 2002 d'enfants en 2002 âgée de 75 ans ou habitants + en 99

Centre Mauges 1 468 3 104 4 465 1 689 287 13 301 1 003 7 660 973

Canton de Champtoceaux 755 1 702 2 726 987 180 13 185 551 4 516 582

Région de Chemillé 1 000 2 191 3 279 1 318 241 13 204 711 5 307 718

Sèvre et Moine 1 071 1 963 2 628 1 003 222 15 210 556 4 857 575

Val de Moine 428 971 1 487 518 108 12 108 293 2 567 355

Canton de Montrevault 888 1 860 3 228 1 088 190 12 199 642 5 159 715

St Florent-le-Vieil 1 047 2 142 3 820 1 495 229 13 204 690 5 713 884

Total Syndicat Mixte des Mauges 6 657 13 933 21 633 8 098 1 457 13 1 411 4 446 35 779 4 802

Source : INSEE - RGP 1999 Nombre moyen de naissances par an pour 1000 habitants calculé sur la période 1995-2000 Nombre d'assistantes maternelles agréées à titre non permanent en 2002 : Circonscription d'action sociale des Mauges et Cholet Ouest Inventaire des services d’aide au maintien à domicile 2002 – Comité d’expansion des Mauges

119 SOCIAL FORCES FAIBLESSES

 Un réseau associatif très développé  Un bilan démographique naturel et migratoire en perte de vitesse entraînant un vieillissement de la population  Un bon maillage de services d’accompagnement, d’aides et de soins à domicile  Une inégalité territoriale concernant les services à la personne  Une offre d’hébergement et de services aux personnes âgées  Des difficultés à recruter des professionnels de santé supérieure à la moyenne départementale et nationale (médecins, infirmières…)  Un fort développement des structures d’accueil de la petite  Des difficultés à maintenir un réseau d’aide aux services à enfance (haltes garderies, garderies périscolaires, relais domicile qui s’appuie sur le bénévolat d’assistantes maternelles)  Des établissements de santé situés essentiellement à l'extérieur  Un réseau intercommunal de l’animation jeunesse (foyers des du pays jeunes, espaces jeunes, points infos jeunesse)  Certaines communes dépourvues d'offre médicale

ENJEUX  Mettre en place une politique gérontologique globale sur le Pays des Mauges permettant de créer et d’adapter les services qui favoriseront les conditions du vieillissement  Renforcer les services d’accueil aux jeunes enfants et adolescents  Agir pour les publics en difficulté en recherche d’autonomie

120 SPORT

121 Le sport dans les Mauges se caractérise par une importante pratique associative. Le pays compte 384 associations ou clubs sportifs dont le plus ancien, créé en 1838. La pratique sportive concerne près de 30 000 personnes, soit plus d’un habitant sur quatre dans les Mauges. Parmi les sportifs recensés, 35% exercent leur activité en sport-loisirs sans participer à des compétitions, 42% sont âgés de moins de 18 ans et 30% sont des femmes.

122 Les sports collectifs les plus populaires sont le football, essentiellement masculin et le basket-ball, mixte. Danse et gymnastique, chasse et pêche sont les disciplines individuelles les plus exercées, et en loisir pour la plupart des pratiquants. Le Pays des Mauges offre également une gamme très large de sports spécialisés comme l’escalade, le tir à l’arc, la voile, le golf. L’encadrement des sportifs est assuré par plus de 4 000 bénévoles dont : . 3 019 dirigeants . 598 arbitres ou juges . 754 entraîneurs

Le sport est un secteur économique à part entière, comme en témoignent les 106 emplois dénombrés dans les clubs et associations sportives. Les budgets de fonctionnement cumulés des clubs représentent 2.6 millions d’euros. Le montant cumulé des subventions versées par les communes aux clubs et associations sportives représentait plus de 300 000 € en 2003. Chaque commune est dotée d’au moins un équipement sportif. On peut ainsi inventorier : . 120 équipements couverts dont 27 salles spécialisées pour la pratique des arts martiaux, danse, squash, musculation …. . 200 terrains extérieurs, dont 93 terrains de football et 10 pistes d'athlétisme . 7 piscines dont une couverte et un bassin école.

123 124 SPORT - INDICATEURS CLES

Nb Nb de Nb Nb de Nb de Nb de Nb de Nb de Nb Nb Budget cumulé d'associations sportifs en d'associations sportifs femmes sportifs âgés sportifs âgés sportifs en d'encadrants d'encadrants des clubs en et clubs 2003 et clubs licenciés et sportives en de moins de de plus de 60 loisirs en 1998 salariés en 1998 Communauté de communes sportifs en sportifs en loisirs 1998 18 ans en ans en 1998 détente en 1998 2003 1998 détente en 1998 1998 1998

Centre Mauges 104 8 187 76 7 932 2 480 3 215 207 2 783 1 371 40 1 061 402 €

Canton de Champtoceaux 51 2 459 41 2 142 482 791 14 797 315 9 256 481 €

Région de Chemillé 46 3 274 41 3 375 1 289 1 581 99 812 647 6 383 440 €

Sèvre et Moine 49 3 579 49 3 261 1 078 1 942 94 1 010 640 18 358 225 €

Val de Moine 29 1 835 26 1 780 564 936 83 773 233 5 108 506 €

Canton de Montrevault 53 2 948 43 2 676 1 174 1 170 51 735 485 14 285 108 €

St Florent-le-Vieil 52 6 016 44 5 229 898 1 601 535 2 452 502 8 189 869 €

Total Syndicat Mixte des Mauges 384 28 298 320 26 395 7 965 11 236 1 083 9 362 4 193 100 2 643 031 €

Source : Enquête communale 2003 - commission sport - Comité d'expansion des Mauges Le sport dans les Mauges résultats d’enquête saison 1998/99 Observatoire de Pays - Comité d'expansion des Mauges

125 SPORT FORCES FAIBLESSES

 Tissu associatif et de clubs très important  Sous et sur utilisation des équipements sportifs dans certaines communes  Forte implication des bénévoles et forte participation des habitants  Diminution des effectifs de jeunes licenciés dans certaines communes  Beaucoup de licenciés et grande diversité de disciplines, offre sportive diversifiée : féminisation du sport, arrivée d'un public  Vieillissement du parc des infrastructures et équipements du 3ème âge sportifs : coût élevé de réhabilitation ou de mise aux normes  Présence de clubs ou d’athlètes de haut niveau dans les Mauges  Organisation de manifestations sportives contribuant à la promotion du pays

ENJEUX  Favoriser le sport en intercommunalité: - fusion et entente entre clubs pour faire face à la baisse démographique - rationalisation dans l’utilisation des équipements sportifs existants - animation sportive - création de nouveaux équipements sportifs structurants  Mieux utiliser le sport comme outil de communication et de promotion du pays  Renforcer la formation des encadrants, arbitres et des bénévoles (responsabilités administratives, financières et juridiques …)  Nécessité de mieux valoriser le bénévolat

126 TOURISME

127 CARACTERISTIQUES HISTORIQUES ET GEOGRAPHIQUES

Le Pays des Mauges ayant subi de lourdes destructions lors des Guerres de Vendée, il ne subsiste que peu de monuments anciens. Le patrimoine y est relativement récent et date essentiellement du XIXème siècle. En outre, l'enclavement géographique et la présence de pôles touristiques voisins attractifs handicapent le Pays des Mauges du point de vue de sa fréquentation touristique. Pour autant, le Pays des Mauges peut s’appuyer sur : ñ l’attrait et la notoriété de la Loire (positionnement géographique, paysage, histoire, activités de loisirs…) ñ la valorisation de ressources identitaires locales (musées de société, parcs et jardins, sites naturels, bases de loisirs, activités de randonnées pédestres et balades en vélo…).

D’un point de vue géographique, le territoire peut s'articuler autour de trois secteurs touristiques dissociables : - les Mauges ligériennes, proches de la vallée de la Loire, où est concentré l’essentiel de l’activité touristique, ce qui ne manque pas de provoquer un certain déséquilibre avec le reste du territoire - les Mauges de bocage, zone rétro ligérienne, au caractère rural plus traditionnel, où se retrouve une offre touristique commerciale plus diffuse, mais avec un potentiel de découverte nature encore peu exploité - les Mauges des forêts, au sud, autour de la zone urbaine de Cholet, où se concentre l’offre d’hébergement hôtelier, avec une fréquentation importante par des groupes, sous l’influence de la zone d’attractivité de l'agglomération Choletaise et du Puy-du-Fou.

L'HEBERGEMENT

Le tourisme dans les Mauges est focalisé dans la partie nord du Pays, comme en témoignent la localisation des résidences secondaires et l’offre d’hébergement commercial.

Les résidences secondaires

On dénombre dans les Mauges 1 095 résidences secondaires, soit 3% du parc de logements du pays, largement concentrées sur la partie nord, le long de la Loire. Les communautés de communes des cantons de Champtoceaux et de Saint Florent le Vieil sont les mieux pourvues. Elles comptent respectivement 383 et 251 résidences secondaires1, soit 7% et 4% des logements.

1 Source Observatoire de Pays – INSEE RGP 1999 128 129 L'hébergement commercialisable

L’offre d’hébergement commercialisable représente près de 3 200 lits, principalement regroupés sur les cantons ligériens. Certaines communautés de communes, telles que Sèvre et Moine et Val de Moine sont dépourvues d'hébergement hôtelier et de plein air. Leur unique offre se compose de chambres d’hôtes et de gîtes ruraux.

L'hébergement touristique se répartit selon différents modes d'accueil : L’hébergement hôtelier propose 270 lits, répartis en hôtels, auberges et résidences de standing. Ces établissements offrent une capacité d'accueil moyenne et se classent en moyenne gamme. L’hébergement de plein air, hébergement commercialisable privilégié dans les Mauges, se concentre principalement en bord de Loire ou de plans d’eau. Les Mauges disposent de 15 campings, la plupart en gestion communale, représentant une capacité de 2 000 lits. L’offre d’hébergement rural en gîtes et chambres d’hôtes se développe progressivement mais reste relativement modeste avec une capacité d’accueil de 240 lits. Enfin, l’hébergement collectif à vocation touristique (gîte d'étape, village vacances) propose un accueil d'environ 670 lits.

130 L'OFFRE TOURISTIQUE L’accueil et l’animation touristique se sont structurés et professionnalisés. La promotion du territoire est assurée par un réseau de 7 offices de tourisme et syndicats d’initiative qui répondent à 17 000 demandes par saison. L’attractivité touristique des Mauges repose principalement sur le patrimoine naturel, bâti et historique. Le tourisme de nature s’illustre à travers : - les vallées de la Loire, de l’Evre, de la Moine, de l’Hyrôme et de la Sèvre où se déploient des sites naturels valorisés et des bases de loisirs - les zones paysagères spécifiques liées au caractère particulier de certains sols, comme la zone des landes du Fuilet ou les zones calcaires de la Loire. 131 Le territoire propose également un réseau aménagé de sentiers de promenades et randonnées qui se traduit par 120 circuits pédestres, 37 balades en vélo et 10 circuits cyclotouristes. Une collection de topoguides par canton puis une collection thématique (Loire et bocage, circuits des métiers, les chemins de l’histoire, les traces de la foi) illustrent ces itinéraires. Les Mauges disposent par ailleurs d’un riche patrimoine religieux. 28 églises et chapelles ont été mises en réseau pour donner à découvrir leur architecture, le mobilier religieux, l’ancrage dans le paysage. Ce vaste programme de mise en valeur, baptisé "Eglises Accueillantes", travaille à la réalisation de documents de visite, présentant l’histoire du site, la vie de son saint tutélaire et le descriptif des éléments intéressants du bâtiment. Le Pays compte également quelques sites bâtis remarquables, à l’instar des villes de Beaupréau avec son château, de Chemillé avec son église romane du XIIème siècle, et de Saint Florent le Vieil avec sa célèbre abbatiale. L’offre de visite du territoire des Mauges comprend également des sites commercialisables disposant d’un accueil touristique marchand : - les lieux de visite à thématique "histoire et littérature" et "les musées de société", parmi lesquels :  la Cité des Métiers de tradition à Saint Laurent de la Plaine  le Musée des Guerres de Vendée à Saint Florent le Vieil  le Musée de la Chaussure à Saint André de la Marche  le Musée Joachim du Bellay à Liré  Le Village et la Maison du Potier au Fuilet  Le Moulin de L'Epinay à la Chapelle Saint Florent - les parcs et jardins, avec particulièrement :  le Parc Oriental de Maulévrier  le Jardin des plantes médicinales et aromatiques de Chemillé  la Coulée du Cerf à Saint Laurent des Autels - les sites de découverte ludique et de détente, avec notamment six sites de loisirs sportifs proposant un accueil touristique et de nombreuses activités nautiques (canoë) et équestres.

132 133 TOURISME - INDICATEURS CLES

Nb de Taux de Nb de lits Nb de lits en résidences résidences touristiques en Nb de lits en gîtes ruraux et Nb de lits en Nb total de lits Communauté de communes secondaires secondaires hôtels auberges hôtellerie de chambres hébergement d'hébergement en 1999 en 1999 résidences de plein air en 2000 d'hôtes en 2004 collectif en 2004 commercialisables standing en 2000

Centre Mauges 87 1% 80 120 14 60 274

Canton de Champtoceaux 383 7% 100 408 53 104 665

Région de Chemillé 102 2% 20 168 29 80 297

Sèvre et Moine 87 2% 41 41

Val de Moine 41 2% 2 2

Montrevault 129 2% 12 21 64 97

Saint-Florent-le-Vieil 251 4% 58 1 304 78 364 1 804

Total Syndicat Mixte des Mauges 1 080 3% 270 2 000 238 672 3 180

134 TOURISME FORCES FAIBLESSES

 Plusieurs sites visitables qui travaillent en réseau  Espace doté d'un patrimoine bâti et naturel méconnu qui  Potentiel de l'axe ligérien justifie une mise en valeur   Nombreuses résidences secondaires à proximité de la Loire Activité peu développée : peu de sites, peu de services et peu de centres de loisirs  Réseau de circuits de randonnées  Manque d’un site fort qui entraînerait le développement touristique

ENJEUX

 Engager la mise en valeur des sites ligériens en coopération avec le nord-Loire  Tendre à répartir harmonieusement depuis la Loire le développement touristique sur tout le territoire  Poursuivre le développement du tourisme rural (produits du terroir, hébergement…)  Concilier les nouvelles voies de communication et le tourisme, la découverte du patrimoine local  Proposer des coopérations avec les territoires voisins (44, 85, 79)

135

Introduction

La méthode d’élaboration de la Charte de territoire du Pays des Mauges

Ce document constitue la deuxième partie du projet de territoire pour le Pays des Mauges. Il a été élaboré à partir de la synthèse de données issues des analyses réalisées et de nombreuses réunions rassemblant des élus et acteurs de la vie socio-économique : ñ au cours de l'élaboration du diagnostic ; ñ à travers les réunions d'un comité de suivi regroupant les présidents d'association de pays, spécialement constitué pour suivre les travaux de la charte ; ñ dans les réunions de travail de commissions thématiques et de commissions intercommunales, lors de la première phase d’élaboration d’un projet de territoire à l’échelle des Mauges Choletaises (cf historique ci-après). ñ à partir de réunions du Bureau du Syndicat Mixte élargi aux présidents des commissions de pays, qui a reformulé et hiérarchisé entre fin 2003 et 2004 les orientations issues de la phase précédente ; ñ lors de séances du Comité Syndical du Syndicat Mixte du Pays des Mauges tout au long de la démarche; ñ durant la rencontre du 17 Mai 2004 avec les membres du Conseil de Développement réunis pour une première restitution des travaux d'élaboration de la Charte ; ñ et enfin au sein des Communautés de Communes.

136 HISTORIQUE de la DEMARCHE de CONSTRUCTION DE PAYS

La démarche des Mauges Choletaises Dès 1995 et la 1ère loi incitant les territoires à réfléchir sur leur constitution (dite Loi Pasqua), le Pays des Mauges s'est questionné sur son devenir. A cette époque, une 1ère démarche a donc été lancée à l'échelle du bassin d'emploi Choletais en incluant l'arrondissement de Cholet, le Nord Vendée et le Nord Deux-Sèvres. Ce territoire n'a pas été reconnu comme pays par la DATAR et la complexité de travailler sur trois départements et deux régions différentes a eu raison des bonnes volontés mises en œuvre initialement. Mais, ce travail a continué à porter ses fruits dans les esprits et après la parution de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable des territoires (LOADDT) du 25 juin 1999, une nouvelle démarche de construction de pays a été engagée en octobre 1999 à l'échelle de l'arrondissement de Cholet, avec le soutien actif du sous-préfet de l'arrondissement, Monsieur François DUMUIS. Le périmètre de pays étudié à cette époque recouvrait le territoire du Syndicat Mixte du Pays des Mauges et celui du Syndicat Intercommunal d'Etudes et de Travaux (SIET) du Choletais. Il prenait alors la dénomination de Pays des Mauges Choletaises. Deux entités, à la recherche d'un équilibre rural - urbain, ont ainsi étudié la possibilité de s'associer pour constituer un grand pays et faire face à des problématiques d'intérêt commun. Cette union, soucieuse de la cohérence géographique, historique, économique et sociale permettait alors de développer des relations "ville - campagne" autour d'une identité commune, et de mieux faire valoir les projets auprès des différents interlocuteurs institutionnels. La volonté de se regrouper et de construire le pays des Mauges Choletaises s'est formalisée par l'appel à un cabinet spécialisé, Atlanconsult, qui a réalisé au début de l'année 2000, une étude de préfiguration du pays. Ensuite, il a été fait appel à un second bureau d'études, Chorus Consultants, pour l'élaboration de la charte de territoire. En septembre 2000, le conseil de développement a été constitué et a lancé la démarche. En octobre et novembre 2000, 9 réunions thématiques (agriculture, culture, économie, emploi-formation, environnement, habitat, social, sport et tourisme) et 11 réunions géographiques (une par communauté de communes) ont été organisées et ont permis de dégager les premiers axes de travail. La démarche s'est poursuivie par plusieurs réunions et de nombreux débats, qui ont finalement soulevé quelques divergences. Malgré les complémentarités évidentes entre les Mauges rurales et l'agglomération Choletaise, celles-ci subissent le poids des frontières entre la ville et la campagne. Le partenariat rural - urbain s'est révélé très fragile et victime d'un manque de concertation sur des projets d'intérêt collectif.

137 Le Pays des Mauges Choletaises s'est heurté à des modes de fonctionnements différents et la connexion entre ces deux modes était difficile, sachant qu'au cours de la démarche, le Syndicat d'Etudes et de travaux du Choletais a été supprimé pour donner place à la Communauté d'Agglomération du Choletais, établissement public de coopération intercommunale beaucoup plus intégré. La Communauté d'Agglomération du Choletais est une structure à fiscalité propre, dotée de compétences assez importantes. De ce fait, elle est directement maître d'ouvrage des projets structurants de son territoire. En revanche, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges est une fédération de 8 communautés de communes, et les projets structurants ne relèvent pas directement de sa compétence, mais de celle des communautés. En outre, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges ne dispose pas de fiscalité mais est financé par les communautés de communes, qui décident chaque année du montant alloué, et ce même si le processus budgétaire est aujourd'hui bien établi et basé sur la population et les bases fiscales de chaque communauté. Par ailleurs, l'organisation des deux entités est très différente : là où le Syndicat Mixte fonctionne par délégation à des associations de pays chargé de la mise en œuvre des actions, la Communauté d'agglomération du Choletais gère directement ses propres projets et ses élus souhaitent en conserver la maîtrise directe. Les évolutions législatives et réglementaires sur les pays ont soutenu la distension des relations entre les deux structures. Et enfin, certaines divergences stratégiques et politiques sur des dossiers importants sont venues alimenter les tensions et ont mis un terme à cette approche commune au cours de l'année 2003. Bien que la démarche n'ait pas abouti, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges continue d'affirmer sa volonté de se mettre en relation sur des sujets que les deux entités devront traiter ensemble, comme les services, la formation ou encore la reconversion des salariés licenciés. Cela fait partie intégrante des objectifs stratégiques que s'est fixé le Pays des Mauges et pourrait notamment se traduire par la mise en place d'un comité de liaison entre les deux structures.

Dans cette optique, un comité de liaison est également installé entre le Pays des Mauges et le Pays d'Ancenis. Ce lien s'est concrétisé dans certains domaines comme la formation des agents communaux et intercommunaux, les démarches administratives désormais possibles pour les habitants du canton de Champtoceaux à la sous-préfecture d'Ancenis ou encore la santé, sachant que 30 % des patients de l'hôpital d'Ancenis proviennent des Mauges. Les arrêts TGV à la gare d'Ancenis et les aménagements routiers ont également favorisé le rapprochement de ces deux entités.

Aujourd'hui encore, le Pays des Mauges se veut porteur de coopérations constructives. Sa volonté de développer des partenariats avec les territoires voisins suscite déjà des intérêts en Nord Vendée et Nord Deux-Sèvres.

138 L'Elaboration de la Charte de Territoire du Pays des Mauges

Une fois passée la déception de n’avoir pu aboutir sur une démarche constructive de projet à l’échelle de l’arrondissement, les élus et socio-professionnels du territoire des Mauges se sont rapidement réorientés vers l’élaboration d’une Charte de territoire à l’échelle du territoire rural.

Il ne s’agissait pas de reprendre à zéro tout le travail, mais d’effectuer une analyse précise des éléments forts pour les Mauges en éliminant les caractéristiques concernant plus spécifiquement le territoire urbain. Cela a nécessité un certain nombre de réunions techniques au cours de l’automne 2003, sachant que cette démarche a été accompagnée par le bureau d’études Chorus Consultants qui avait déjà travaillé sur la 1ère démarche à l’échelle des Mauges Choletaises et avait donc une bonne connaissance du territoire et de son historique de travail.

A partir des axes stratégiques élaborés dans le cadre de la démarche précédente, et revus pour coller au plus près des aspirations des Mauges, le travail de construction de la charte de territoire a pu se poursuivre tout au long de l’année 2004 avec la hiérarchisation des orientations stratégiques et les allers et retours nécessaires entre les commissions de pays et les communautés de communes du territoire.

Ce travail s’est soldé en juillet 2004 par la validation officielle de la Charte de territoire par le Comité syndical, après approbation de principe des huit communautés de communes.

La fin de l'année 2004 a été consacrée à la finalisation de la rédaction et de la mise en forme définitive de la charte de territoire. En outre, depuis le lancement de la démarche, l'observatoire de pays travaille sur la collecte des données et la réalisation des supports cartographiques illustrant le diagnostic territorial. Et l’arrivée (officielle au printemps 2004 seulement) de la Communauté de Communes du Bocage dans le Pays des Mauges a nécessité un temps de remise en forme des principales cartes, même si ce travail n’est pas encore terminé pour les données non immédiatement accessibles.

139 Calendrier d’élaboration de la Charte de territoire du Pays des Mauges : 2003 – 2004

27 octobre 2003 Rencontre entre le syndicat mixte et les services de la Région et du Département pour la relance du projet charte de territoire 14 novembre 2003 Réunion technique entre les responsables des associations de pays : relance de la démarche 1er décembre 2003 Comité de suivi Charte de territoire en présence des présidents des associations de pays pour la définition des axes stratégiques 15 décembre 2003 Bureau du Syndicat Mixte élargi aux présidents des commissions de pays : présentation de la 1ère ébauche des orientations stratégiques et envoi de l'étude aux communautés de communes et associations de pays pour lecture et commentaires 6 février 2004 Réunion technique entre animateurs de pays sur les travaux des associations de pays Fin février 2004 Retour des commentaires des communautés de communes et des associations de pays sur les orientations stratégiques 10 mars 2004 Réunion technique entre animateurs de pays pour la synthèse des commentaires effectués par les communautés de communes et les associations de pays 23 mars 2004 Seconde réunion technique entre animateurs de pays pour la synthèse des commentaires effectués par les communautés de communes et les associations de pays 19 avril 2004 (après midi) Présentation au comité de suivi du travail de synthèse sur les orientations stratégiques 19 avril 2004 (soir) Bureau élargi du syndicat mixte pour derniers arbitrages sur les axes avant présentation au Conseil de Développement 27 avril 2004 Réunion technique pour la mise en forme littérale des axes de développement 17 mai 2004 (après-midi) Première séance du Conseil de développement et débat sur les orientation stratégiques 17 mai 2004 (soir) Relecture des orientations stratégiques et du diagnostic territorial 24 mai 2004 Présentation au comité Syndical des axes stratégiques et envoi de ces axes pour validation aux communautés de communes 4 juin 2004 Réunion du comité de suivi pour finalisation du document diagnostic et envoi de ce document pour validation aux communautés de communes 21 juin 2004 Bureau du Syndicat Mixte et relecture du diagnostic territorial Début juillet 2004 Retour des délibérations des communautés de communes validant le diagnostic de territoire et les axes stratégiques 12 juillet 2004 Le comité syndical approuve le diagnostic territorial et les orientations stratégiques

140 L'organisation mise en place pour mettre en œuvre la stratégie Pour élaborer la charte de territoire, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges s'est d'une part appuyé sur les instances de pays existantes et d'autre part doté de nouvelles instances de réflexion ad hoc. Les instances de pays existantes En effet, le fonctionnement traditionnel du territoire des Mauges fait, depuis près de 30 ans, une large part à la société civile et à l'ensemble des acteurs du territoire au travers des associations de pays. A l'origine de la constitution du Pays des Mauges, en 1974, c'est le Comité d'Expansion des Mauges qui a été créé sous l'impulsion départementale. Il s'agissait d'une structure de droit privé permettant aux forces vives du territoire de s'exprimer et d'imaginer des actions communes à l'échelle du territoire. Toutefois, après quelques années de réflexion, le besoin d'une structure publique assurant la maîtrise d'ouvrage et le financement des projets s'est fait sentir et c'est ainsi qu’en 1978, a été créé le Syndicat mixte des Mauges. Au départ, le Syndicat Mixte des Mauges était une structure intercommunale de droit public regroupant les communes du territoire. Et, au fil de la constitution des intercommunalités, les communautés de communes ont remplacé leurs communes. Aujourd'hui, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges regroupe les huit communautés de communes de son territoire, ce qui représente 71 communes et un peu plus de 114 000 habitants (au 1er janvier 2005, du fait de l'arrivée de deux nouvelles communes, Chanzeaux et Valanjou, qui intègrent la Communauté de Communes de la Région de Chemillé). A partir d'un fonctionnement en binôme Syndicat Mixte du Pays des Mauges / Comité d'Expansion des Mauges, classique dans le Département de Maine et Loire, de nouvelles structures se sont progressivement créées et sont venues enrichir le paysage du pays.  En 1980, la commission tourisme du Comité d'Expansion des Mauges a donné naissance au Carrefour des Mauges. Son 1er objectif était l'animation et la gestion d’un centre touristique et culturel à la Ferme Abbatiale des Coteaux à St Florent le Vieil. Ses compétences se sont par la suite, étendues à la culture et l'environnement, avec notamment sa labellisation en tant que Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) en 1991.  Ensuite, en 1983, le Syndicat Mixte du Pays des Mauges, le Comité d’Expansion des Mauges et la Cellule du Choletais ont décidé de créer l'association de l'Habitat des Mauges, chargée spécifiquement des questions liées au logement.  Enfin, en 1991, le Carrefour des Mauges et le Comité Régional de Développement Agricole des Mauges ont commencé à travailler en commun sur les questions spécifiques liées au Bocage et ils ont constitué, en 1993, une association appelée Mission Bocage.  En outre, depuis l'origine, l'antenne locale de la Chambre d'Agriculture constituée en association, le Comité Régional de Développement Agricole des Mauges, est le partenaire des autres structures de pays pour tout ce qui a trait à l'agriculture et par extension, au développement local rural.

141 De ce fait, le pays des Mauges travaille en collaboration étroite avec la société civile et les socio-professionnels du territoire, préfigurant avant l'heure le conseil de développement. Les associations sont à la fois maîtres d'œuvre des actions, et participent aussi pleinement à leur élaboration au travers des différents groupes de travail et commissions. Au sein du Syndicat Mixte du Pays des Mauges, les élus du territoire prennent connaissance des projets présentés, valident, amendent ou rejettent les projets, sollicitent les financements extérieurs, et apportent la contribution locale nécessaire à la mise en œuvre des actions.

142 143 Présentation synoptique des structures oeuvrant sur le territoire des Mauges

* Le Syndicat Mixte du Pays des Mauges définit les orientations politiques du pays en concertation avec les communautés de communes des Mauges. C'est une structure intercommunale de solidarité de droit public, soumise au code des collectivités territoriales. Elle a compétence pour passer et gérer les contrats de développement à l’échelle du Pays. Le Syndicat Mixte du Pays des Mauges anime notamment des réflexions et promeut les activités existantes à l’échelle du Pays, coordonne les politiques et aide les communautés de communes pour la mise en place de leurs actions, met en œuvre des programmes spécifiques nécessitant un territoire plus large que le canton. De ce fait, il contractualise depuis plus de 25 ans avec les partenaires institutionnels (Europe, Etat, Région, Département...)

* Le Comité d'Expansion des Mauges contribue au développement économique et social des Mauges et assure une fonction d'observatoire de pays. Créée en 1974, cette association regroupe des élus désignés par les 8 Communautés de Communes et des socioprofessionnels. Il favorise le développement des activités économiques, concourt au développement local dans les secteurs de l’économie, du social, de l’emploi-formation, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du sport. Il monte, suit et anime des actions des procédures contractuelles, apporte un appui technique et des conseils auprès des collectivités locales et des particuliers et assure une fonction d’observatoire socio-économique local.

* Le Carrefour des Mauges contribue au développement d'actions culturelles, d'activités touristiques et de loisirs et d'initiatives pour l'environnement. Initialement basée sur la gestion du site de la Ferme des Coteaux à St Florent le Vieil, l’association a élargi par la suite ses compétences dans le développement, la coordination, l'animation et la promotion des activités tourisme, culture et environnement des Mauges.

* L'Association de l'Habitat des Mauges contribue à mettre en œuvre la politique de l'habitat sur le pays des Mauges. Elle assure principalement l'aide à la réhabilitation, les baux à réhabilitation de logements locatifs et la gestion des logements, l'appui et l'assistance aux porteurs de projets publics et privés, les aides à la qualité architecturale, la mission d’intermédiation auprès des bailleurs et des locataires de logements conventionnés et la préparation de la programmation des logements locatifs en collaboration avec la DDE. Elle est compétente pour élaborer et mettre en œuvre le Programme Local de l’Habitat. Elle est l'opérateur référent de l’ANAH pour le montage et le suivi des dossiers, l'appui technique et administratif. L'association assure également le suivi de l'observatoire de l'habitat.

144 * Le Comité Régional de Développement Agricole et Rural des Mauges (CRDAM) contribue au développement agricole de l'arrondissement de Cholet. Antenne Locale de la Chambre d'Agriculture de Maine et Loire, il a été constitué en association dans un premier temps pour regrouper et coordonner les actions de diffusion, de recherche appliquée et de formation sur les Mauges. Il a étendu progressivement ses champs de compétences au développement local global en liaison avec les autres secteurs d’activité. Le CRDAM crée au niveau de la région une unité d’action en vue de favoriser le développement local agricole et rural du territoire. Il contribue par l’animation, à la réflexion des acteurs locaux, à l’émergence de projets d’intérêt général porteurs de développement économique, social, humain et culturel. Il participe à la réflexion et à l’orientation des actions des réseaux et secteurs de la Chambre d’Agriculture de Maine- et-Loire. Il conduit les programmes d’actions concourant au développement du territoire en s’inscrivant notamment dans le Projet Agricole Départemental (PAD). Enfin, il met en place et gère les moyens appropriés pour répondre aux besoins d’animation et de mise en œuvre des programmes, ceci en concertation avec la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire.

* Mission Bocage contribue à la promotion et à la valorisation du bocage des Mauges dans un esprit moderne, viable et durable. L'association assure des missions de consolidation des paysages de bocage, de conseil en gestion et aménagement de paysage, de valorisation du bois et d'observation et prospection sur le bocage.

145 Des instances spécifiques pour le suivi de la Charte de territoire du Pays des Mauges

Au vu de la spécificité de l'élaboration de la charte de territoire du Pays des Mauges, il a semblé indispensable d'organiser une certaine déconnection entre le travail quotidien de suivi des actions menées et la réflexion prospective à 10 ans. Pour cela, trois instances ont été mises en place : Un Comité de Suivi a été créé dans le but de suivre tous les travaux relevant de la réalisation de la charte de territoire et d'en valider les différentes étapes. Il est constitué des présidents des cinq associations de pays (Comité d'Expansion des Mauges, Carrefour des Mauges, Association de l'Habitat des Mauges, Comité Régional de Développement Agricole des Mauges et Mission Bocage) et du Syndicat Mixte du Pays des Mauges. Un Bureau élargi du Syndicat Mixte s'est réuni à chaque étape importante du projet, notamment pour la validation du diagnostic de territoire et des orientations stratégiques. Comme son nom l'indique, il est composé des membres du bureau du Syndicat Mixte, élargi aux présidents des neuf commissions de pays. Il s'agissait en effet, d'associer étroitement les responsables de commissions et de les mettre en capacité d'exprimer leurs points de vue et d'entendre ceux des élus. Enfin, conformément à la législation, le Pays des Mauges s'est doté d'un Conseil de développement. Le fonctionnement atypique du territoire avec les diverses associations de pays intégrait déjà de facto, l'intervention de la société civile au quotidien, tant pour la préparation que pour la mise en œuvre concrète des actions. C'est pourquoi au moment où la question de la composition du conseil de développement s'est posée, il a été donné pour principe de ne pas recréer une nouvelle structure venant s'ajouter aux associations existantes mais plutôt de fédérer les groupes déjà existants sur le territoire au sein d'une instance plénière et en y associant également les partenaires extérieurs du territoire.

Ce Conseil de développement a donc été constitué pour participer à l'élaboration de la charte de pays. Il va également être associé à la déclinaison de la charte en actions concrètes et à la validation des axes des contrats de pays susceptibles d'être signés avec l'Etat, la Région et le Département. Il sera ensuite régulièrement réuni pour faire le point sur le déroulement des actions découlant de la charte et sur leur évaluation, ce qui permettra ainsi de vérifier la cohérence entre les résultats et les objectifs initiaux.

Les réunions sont prévues une à deux fois par an avec, ponctuellement, des séances exceptionnelles, en tant que de besoin, pour traiter les dossiers les plus importants.

146 Quant à sa composition, la formation plénière du Conseil de Développement regroupe plus de 200 personnes et est constituée de 3 collèges : Collège des élus (84 membres) Les délégués au comité syndical du Pays des Mauges et les élus qui y sont invités Les parlementaires du territoire Le président de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. Le président de la Communauté d'Agglomération du Choletais. Collège des acteurs socio-professionnels du Pays (72 membres) Un représentant par commission et par communauté de communes désigné par chacune des communautés de communes Soit 9 commissions X 8 communautés = 72 membres Collège des Organisations et institutions oeuvrant sur le territoire Monsieur le Sous-Préfet de Cholet et les représentants des services de l'Etat (DDE – DDASS – DDAF – DDTEFP – DDJS - DRAC – DIREN – DRIRE) Un représentant de l'ADEME Un représentant de l'Agence de l'Eau Des représentants des services du Conseil Régional (non désignés à ce jour) Des représentants des services du Conseil Général (non désignés à ce jour) Deux représentants de chaque chambre consulaire : CCI du Choletais – Chambre d'Agriculture – Chambre des Métiers Un représentant de la Boutique de Gestion Un représentant des Experts Comptables du Choletais Un représentant du Groupement de l'Industrie de la Chaussure Un représentant du Syndicat des Industries Textiles Un représentant du MEDEF Un représentant de la CFDT et un représentant de la CGT Un représentant des Foyer de jeunes travailleurs "Les Pâquerettes" Un représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations Un représentant de l'Aide à Domicile en Milieu Rural Un représentant de la Caisse d'Allocations Familiales Un représentant de l'Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et des Allocations Familiales (URSSAF)

147 Un représentant de l'Association des Directeurs d'établissements pour personnes âgées Un représentant de Familles Rurales Un représentant de la Mutualité Sociale Agricole Un représentant de la Fédération des Centres Sociaux Un représentant de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie Un représentant du COORACE (Associations intermédiaires) Un représentant des Assedic Un représentant de l'Agence Nationale pour l'Emploi Un représentant du Centre National des Arts et Métiers Un représentant de l'Association pour le rapprochement Ecoles-Entreprises du Choletais Un représentant du Groupement des Etablissements Associés (GRETA) Un représentant de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) Un représentant des Centres de Formation et de Promotion Un représentant des Maisons Familiales Rurales Un représentant de l'Inspection Académique Un représentant du CARIF – OREF Un représentant de l'ADASEA Un représentant de la Société des Sciences, Lettres et Arts Un représentant de la Fondation du Patrimoine Un représentant d'Habitat 49 Un représentant de la CAPEB Un représentant de la Fédération des Chasseurs Un représentant de la Fédération de la Pêche Un représentant du Comité de la Randonnée Pédestre Un représentant d'Anjou Emploi Sport Animation (AESA) Un représentant du Comité Départemental Olympique et Sportif Sont également invités aux séances : Les Présidents de commission de pays (s'ils ne sont pas désignés par ailleurs) Les chargés de mission du pays Les directeurs des communautés de communes

148 Cette composition s'est basée sur les partenariats existants sur le territoire, mais elle est susceptible d'évoluer au fil du temps en fonction des travaux menés. En outre, d'une façon générale, si une personne manifeste son intérêt pour les travaux du Pays des Mauges, elle est invitée à s'inscrire dans un des groupes de travail existants en fonction de ses aspirations personnelles.

L'existence de ces différents groupes de travail a conduit à ne pas prévoir de subdivision de l'assemblée plénière du Conseil de Développement afin de ne pas créer de double structure.

Ces groupes de travail divers sont constitués en fonction des actions menées et n'ont pas forcément vocation à se pérenniser. En revanche, ils peuvent être constitués très rapidement et fonctionner simplement pour une opérationnalité maximale.

Enfin, la 1ère réunion du Conseil de Développement, le 17 mai 2004, s'est focalisée sur la présentation des axes stratégiques de la Charte de territoire. Mais, elle n'a pas permis de valider les règles de fonctionnement internes de cette structure. A l'occasion de la prochaine réunion au début de l'année 2005, un règlement intérieur pourra être préparé et proposé à la validation de cette instance pour préciser l'organisation pratique.

C'est également à cette occasion que sera élu le Président du Conseil de Développement.

149 Les orientations générales pour un développement durable du Pays des Mauges

Les acteurs du Pays des Mauges ont identifié les grands axes de développement prioritaires auxquels ils souhaitent s’attacher au cours des dix prochaines années, afin de prendre en compte l'ensemble des enjeux identifiés aujourd’hui :

Les Mauges, un pays qui affirme son identité…

Axe I – EN CULTIVANT SON ESPRIT D’ENTREPRISE ET SA CAPACITE D’INITIATIVE.

Axe II – EN CONFIRMANT L’EQUILIBRE ET L’HARMONIE DE SON TERRITOIRE.

Axe III – EN PRIVILEGIANT SA DIMENSION CULTURELLE ET EN S’OUVRANT SUR L’EXTERIEUR.

150 CHARTE DU PAYS DES MAUGES

Les Mauges, un pays qui affirme son identité…

151 AXE 1 – EN CULTIVANT SON ESPRIT D’ENTREPRISE ET SA CAPACITE D’INITIATIVE

S’il est bien une spécificité qui caractérise le Pays des Mauges, c'est l’existence d’un tissu économique riche et remarquablement réparti sur le territoire, et qui comporte quelques leaders nationaux (voire européens) dans leurs domaines. A cet égard, le Pays constitue l’un des rares exemples de territoire qui a su conjuguer développement industriel et monde rural.

Et un autre atout du Pays est de disposer d’une remarquable densité de commerces et de services dans chaque commune. Cet état de fait découle notamment de l’exceptionnelle capacité qu’ont eu ses habitants à prendre des initiatives, et à créer des activités économiques.

Très logiquement, les acteurs du territoire souhaitent mettre en œuvre des démarches susceptibles de maintenir cet état d’esprit, et de le traduire en développement économique.

1.1. DEVELOPPER LE DYNAMISME ET LA DENSITE DU TISSU ECONOMIQUE

Disposer d’un tissu économique exceptionnel est un atout qui comporte son revers : le risque de perdre des pans entiers de l’industrie du fait des délocalisations. Ce phénomène est déjà ressenti depuis longtemps dans le secteur de la mode, mais pourrait toucher d’autres activités. Il va donc s’agir d’anticiper ces évolutions prévisibles en contribuant à la dynamisation du monde économique.

De même, le Pays prendra en considération les mutations auxquelles l’agriculture est confrontée de façon à faciliter le développement d’exploitations à la fois en phase avec leurs marchés et soucieuses de la qualité environnementale.

152 En conséquence, favoriser l'esprit entrepreunarial, permettre la création et l'implantation de nouvelles entreprises dans le secteur secondaire et tertiaire, valoriser et diversifier l’agriculture, et favoriser la transmission des entreprises de tous secteurs sont essentiels au renforcement du tissu économique existant.

Ces enjeux se traduisent par une série d'objectifs opérationnels de première priorité :

 Favoriser la création d’entreprise et l’installation de jeunes en particulier, et contribuer ainsi à la valorisation des capacités d’initiatives et entrepreneuriales.

 Conforter les entreprises existantes par une démarche volontaire d’accompagnement au niveau des transmissions et des reprises d’entreprises.

 Valoriser et diversifier une agriculture en adéquation avec la demande et les potentialités du milieu.

 Démarquer notre territoire en valorisant des pôles d’excellence.

Des actions sont à programmer dans ce domaine :

 Encourager la création d’entreprise, et notamment l’installation des jeunes dans des secteurs tels que l’agriculture, l’artisanat, le commerce, …

 Mettre en place des moyens pour faciliter la création : lieux d’accueil, aides, …

 Parallèlement, faciliter la transmission et la reprise d’entreprises.

 S’appuyer sur la créativité pour revivifier les secteurs traditionnels.

 Inciter les petits commerces à la modernisation, surtout en milieu rural.

 Appuyer une agriculture en phase avec la demande et envisager les possibilités de développement dans le prolongement de la transformation agricole. 153 Il faudra également prévoir des objectifs opérationnels de deuxième priorité :

 Mettre en place les conditions propices au développement et à l’installation d’entreprises, notamment à haute valeur ajoutée.

 Encourager au développement des actions collectives et des synergies entre les entreprises.

 Inscrire le tourisme comme vecteur de développement.

Les actions suivantes seront à envisager :

 Réaliser des infrastructures d’accueil adaptées et encourager une politique d’adaptation de qualité.  Encourager l’agriculture associative.  Susciter des groupements d’employeurs et le développement des relations entre les entreprises.  Améliorer et accroître une offre d'hébergement diversifiée.  Organiser des circuits touristiques à partir des richesses naturelles et patrimoniales existantes.  Sensibiliser à l’accueil.

154 1.2. Accentuer les efforts de formation à tous les stades de la vie

Même si le niveau moyen de formation des habitants du Pays s’est plutôt élevé au cours des décennies passées, il reste encore insuffisant.

Conscient de la nécessité d'adapter l'offre dans le domaine des ressources humaines, afin de pouvoir répondre pleinement aux besoins de l'économie locale, le Pays décide d'inscrire comme priorités de niveau 1 les deux objectifs opérationnels suivants :

 Encourager la formation professionnelle, notamment par l’apprentissage, en veillant en particulier à valoriser les métiers de l’artisanat et de main d’œuvre.

 Favoriser le développement de la formation continue en favorisant les initiatives indispensables à l’adaptation et au reclassement des salariés.

Il s'attachera également à poursuivre des objectifs opérationnels classés sur une priorité de niveau 2 :

 Développer des formations post-baccalauréat en lien avec les pôles d’excellence.  Maintenir un réseau d’établissements scolaires innovants et ouverts, de proximité.  Rapprocher les entreprises et les établissements scolaires.

Des actions en découlent :  Inciter les établissements scolaires à s’ouvrir sur l’extérieur.  Maintenir les écoles en milieu rural.  Renforcer les liens entre sport et établissements scolaires.  Favoriser l’adéquation entre formations et besoins des entreprises, en les aidant à travailler ensemble. 155 1.3. Favoriser les initiatives et l’implication des habitants dans la vie civile et associative

La capacité à prendre des initiatives et des responsabilités ne concerne évidemment pas la seule économie, et gagnera à être encouragée dans tous les domaines de la vie sociale. On peut même considérer que l’engagement citoyen et la capacité à monter des projets, outre leurs effets bénéfiques sur l’environnement des entreprises, contribuent à conforter l’esprit d’entreprise.

Il est donc important de veiller à maintenir la vivacité du tissu associatif, particulièrement développé jusque-là. C'est un enjeu d’autant plus fondamental qu’il constitue un facteur d’intégration des personnes qui s’installent sur le Pays, phénomène qui s’accélère sur une partie des Mauges du fait du dynamisme des grandes agglomérations environnantes, mais qui induit la nécessité de rapprocher et de mailler des populations aux sociologies différentes.

C'est donc à un renforcement mutuel de l’initiative citoyenne et de la créativité économique qu’invite le Pays.

Le Pays décide donc de s'engager résolument dans le cadre d'une priorité de niveau 1, avec trois objectifs opérationnels :

 Impliquer les habitants et en particulier les nouveaux arrivants dans la vie du Pays.

 Inciter les jeunes à vivre et s’investir dans le Pays

 Sensibiliser et former aux responsabilités tout en apportant un soutien au bénévolat

156 Pour cela, le Pays des Mauges décide de :

 Encourager les habitants à être acteurs du développement de leur territoire.  Développer des passerelles entre les structures.  Sensibiliser à la citoyenneté.  Se donner les moyens de conserver les jeunes et de faire revenir ceux qui sont partis.  Avoir une politique de l’habitat incitative favorisant l’implantation des jeunes sur le territoire.  Faciliter l’accès des jeunes aux activités extra-scolaires et aux équipements qui y sont liés.  Concevoir et mettre en place les moyens d’accompagner le développement de la vie associative.  Favoriser la formation de ceux qui s’engagent dans la vie associative (bénévoles et encadrants).  Encourager la prise de responsabilité.

Il s’agira également de s'attacher à la poursuite d'un objectif opérationnel classé en priorité de niveau 2 :

 Encourager la responsabilisation des familles en soutenant les parents dans leur rôle d’éducateur.

157 AXE II – EN CONFIRMANT L’EQUILIBRE ET L’HARMONIE DE SON TERRITOIRE

Une autre caractéristique marquante du Pays tient à ce que sa population, nombreuse et dense, se répartit de façon harmonieuse dans un ensemble de communes, elles-mêmes rassemblées autour de bourgs-centres qui sont fortement maillés entre eux. Cette situation a pour corollaire, outre la densité économique précédemment décrite, la capacité, peu banale en milieu rural, pour les habitants d’accéder à de nombreux services de proximité, dans tous les domaines de la vie sociale.

Cet équilibre contribue à une identité dont la traduction physique provient d’un paysage marqué par la Loire et le Bocage.

Les évolutions économiques et démographiques, les nouvelles attentes sociologiques et les contraintes de communication pourraient déstabiliser cet équilibre dans les années à venir. L’enjeu pour le Pays sera donc de veiller à préserver l’harmonie de son territoire tout en s’inscrivant dans les tendances dynamiques de la société.

Ainsi, le Pays a décidé de mettre en avant un premier objectif stratégique de développement qui consiste à :

2-1. Privilégier un développement territorial fondé sur l’équilibre et l’harmonie en synergie avec les pôles urbains voisins

La volonté du Pays d’offrir à ses habitants un niveau de services conforme à ce qu’une agglomération peut proposer suppose de chercher à définir dans tous les domaines le meilleur échelon territorial pour le développement des infrastructures et des services, tout en évitant de prendre en charge des investissements qui ne pourraient être amortis du fait de la dimension du territoire.

158 Cela induit de privilégier en même temps la recherche d’approches intercommunales optimales, et d’identifier les synergies les plus favorables avec les pôles urbains qui environnent le Pays.

Un telle politique implique des objectifs opérationnels de première priorité :

 Privilégier la vision intercommunale pour une bonne répartition et une juste décentralisation des moyens.  Maintenir les services à la personne au plus près des habitants.  Travailler à un équilibre entre bourgs centres et les autres communes.

Les actions à programmer dans ce domaine sont les suivantes :

 Privilégier les projets et infrastructures intercommunaux.  Veiller à la décentralisation des moyens.  Maintenir les services publics en milieu rural.  Conserver un niveau élevé de densité des services marchands dans les communes.

Il s’agira également de s'attacher à la poursuite d’objectifs opérationnels classés en priorités de niveau 2 :

 Adapter et soutenir une offre de proximité en matière de sports et loisirs.  Préserver un tissu économique bien réparti.

Les actions à programmer dans ce domaine sont les suivantes :

 Conserver la densité des équipements existants en privilégiant une gestion intercommunale.  Promouvoir des évènements réguliers emblématiques à destination de tous les habitants du Pays.  Mettre en œuvre les moyens de conserver les entreprises à la campagne. 159 Un deuxième objectif stratégique a été identifié, il s'agit de :

2-2. Faciliter les communications

Cette volonté de préserver l’équilibre et de favoriser les synergies avec les pôles urbains voisins implique immédiatement de s’attacher à développer les facilités et les moyens de communication : l’utilisation des infrastructures et des services ne sera possible que si leur accessibilité est réelle.

Cela induit d’agir pour améliorer encore les voies de communication avec les agglomérations proches, mais aussi de traiter les besoins qui ont été mis en évidence en matière de déplacement et de rapprochement des différents points du territoire.

Le Pays, pour répondre aux attentes qui se sont exprimées dans ce domaine, se fixe trois objectifs opérationnels de première priorité :

 Développer les technologies de l’information et de la communication.  Améliorer les voies de communication.  Organiser les moyens pour renforcer la mobilité au sein du Pays. Avec en particulier des actions qui visent à :  Créer des infrastructures pour développer les TIC.  Sensibiliser et former les habitants à ces technologies.  Développer les axes routiers, le réseau routier inter cantonal et les dessertes ferroviaires.  Imaginer des transports collectifs réguliers et à des coûts accessibles.  Encourager des approches différentes (taxis, vélo,…).

160 Comme troisième objectif stratégique pour ce second axe de développement, le Pays a retenu le fait de :

2-3. Renforcer la qualité du cadre de vie par une politique forte et cohérente d’aménagement du territoire

L’harmonie du territoire suppose évidemment d’accorder une attention particulière aux qualités de l’environnement.

En premier lieu, comme dans d’autres territoires, un enjeu majeur concerne l’eau : si la Loire offre un potentiel considérable, le réseau hydrographique dense souffre de problèmes de qualité. Il sera donc nécessaire de chercher la concertation entre utilisateurs pour tendre vers les meilleurs arbitrages.

En corollaire, le Pays est conscient que des efforts sont à accomplir en matière d’assainissement et de qualité de fonctionnement des stations d’épuration. D’une façon plus générale, il souhaite renforcer les initiatives visant au traitement des déchets.

Un autre aspect tient au paysage : le faible boisement du Pays rend d’autant plus sensible la préservation du bocage et des espaces naturels sensibles.

Enfin, la qualité du cadre de vie supposera de formaliser une politique d’aménagement, clarifiant les enjeux de l’utilisation des espaces, favorisant le développement d’un habitat adapté aux besoins des populations (préoccupations liées au vieillissement des habitants, mais aussi aux contraintes des jeunes), et encourageant à mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti.

161 Le Pays propose de retenir comme objectif opérationnel de premier niveau de priorité le fait de :

 Réaffirmer la pertinence d’une gestion globale de l’eau.

Les actions prévues ici sont les suivantes :

 Préserver, entretenir et valoriser les cours d’eau.  Sensibiliser à une gestion durable de l’eau dans l’agriculture.  Reconquérir la qualité de l’eau.

Mais le Pays propose aussi de retenir comme objectifs opérationnels de deuxième niveau de priorité :

 Favoriser le développement harmonieux des énergies renouvelables et conforter la politique de gestion des déchets, notamment :

 En développant des énergies nouvelles non polluantes et renouvelables.  En renforçant la valorisation des déchets.  En trouvant des solutions à la question des boues de station d’épuration.  En tendant vers un assainissement de la totalité du territoire.

 Structurer la gestion de l’espace en conciliant activités économiques et agricoles tout en prenant en compte le cadre de vie et l’environnement :

 En élaborant un schéma d’aménagement de Pays (SCOT,…).  En soutenant une agriculture respectueuse de l’environnement.  En assurant une cohabitation harmonieuse entre le monde agricole et les autres habitants.

162  Renforcer le caractère identitaire des aménagements paysagers et architecturaux :

 En préservant et développant les surfaces bocagères.  En encourageant des aménagements paysagers et architecturaux conformes à l’identité locale.  En sauvegardant les sites naturels.

 Faire du cadre de vie un support de développement local en mettant en adéquation politique de l’habitat et qualité de vie et en mettant en valeur le patrimoine naturel et architectural. Cet objectif implique :

 De mieux connaître et anticiper les besoins.  De définir une programmation d’amélioration et de renouvellement urbain.  D’impulser la restructuration par les aides financières.  D’encourager à la remise en valeur des bâtiments des exploitations agricoles.  De valoriser le "petit patrimoine".

163 Enfin, comme quatrième objectif stratégique pour ce second axe de développement, le Pays a retenu le fait de :

2-4. Donner à toutes les catégories de la population les meilleures chances de s’épanouir au Pays

Une première préoccupation pour le Pays concerne l’accès aux services de santé, dont la présence et le renouvellement ne sont plus garantis sur l’ensemble du territoire. Plus largement, la capacité à maintenir, voire développer, les services aux personnes s’avère fondamentale face au vieillissement de la population.

Un autre souci touche à l’enfance et à la jeunesse : même si des améliorations notables ont eu lieu en matière de structures d’accueil de la petite enfance, des carences subsistent pour les jeunes enfants et les adolescents.

Ces problèmes ne font que renforcer les difficultés pour les femmes d’accéder aux emplois et aux responsabilités, et le Pays est déterminé à agir pour permettre à ces dernières de prendre toute leur place dans le développement du territoire.

Le Pays propose de retenir comme objectifs opérationnels de premier niveau de priorité le fait de :

 Renforcer la politique en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

 Renforcer la politique en faveur de la petite enfance et des jeunes en difficultés.

 Favoriser l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, renforcer l’accession des femmes à l’emploi et aux responsabilités.

 Maintenir un dispositif de santé performante et accessible à tous.

164 Les actions prévues ici sont les suivantes :

 Equilibrer dans le temps le maintien à domicile et le regroupement.

 Accroître la qualité et la répartition géographique des équipements collectifs pour personnes âgées et handicapées.

 Encourager la participation des femmes dans tous les types d’instances.

 Mettre en place des structures facilitant la conjugaison d’un emploi et d’une famille.

 Disposer de structures et de professionnels de santé accessibles sur tout le Pays.

Mais, le Pays propose aussi de retenir comme objectif opérationnel de deuxième niveau de priorité :

 Accompagner et coordonner les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle et donc aborder toutes les étapes de l’insertion.

165 AXE III – EN PRIVILEGIANT SA DIMENSION CULTURELLE ET EN S’OUVRANT SUR L’EXTERIEUR

Un territoire s’inscrit plus que jamais dans un flux d’échanges. Si le dynamisme économique et l’équilibre du Pays des Mauges sont d’indéniables atouts, ils ne contribueront au développement que dans la mesure où ils seront connus de l’extérieur. Or, comme dans toute relation humaine, l’échange est facilité dès lors que l’on est fort de son identité et prêt à se confronter au monde extérieur. Il importe donc de renforcer l’identité culturelle du Pays, de la faire partager à tous ses acteurs, et de la faire connaître pour aborder le contact avec l’extérieur dans les meilleures conditions. Le Pays des Mauges se fixe donc comme premier objectif stratégique de :

3-1.Diffuser une image claire du Pays

Le Pays des Mauges, bien que disposant d’une notoriété certaine, est insuffisamment connu. Il sera donc nécessaire d’agir pour formaliser et diffuser une image claire de ce territoire.

Mais ce qui est vrai pour le territoire devra l’être aussi pour l’institution qui l’anime. Et les acteurs sont conscients de l’importance de veiller à ce que chacun identifie clairement le rôle et les missions du Pays au sein des différentes collectivités qui ont des compétences et des responsabilités sur les Mauges.

166 Le Pays décide donc de se fixer comme objectifs opérationnels de première priorité le fait de :

 Clarifier afin de simplifier les rôles de chaque instance.

 Affirmer une image synthétisant l’identité du Pays (à partir de l’histoire, l’agriculture, le sport, le patrimoine…).

Pour y parvenir, il envisage de :

 Assurer une coordination optimale entre les actions des Communes, des Communautés de Communes et du Pays et ce pour une meilleure gestion du territoire.

 Mener une politique de projet et non une politique de frontière administrative.

Mais le Pays propose aussi de retenir comme objectif opérationnel de deuxième niveau de priorité, le fait :

 D’agir pour diffuser une image claire au sein du Pays comme à l’extérieur et permettre l’appropriation de cette image par les habitants et les acteurs locaux.

Pour y parvenir, il envisage :

 De créer une politique interne et externe au Pays.  De se doter d’outils harmonisés de promotion.  De faire adhérer les habitants à la notion de Pays.  D’aider les acteurs à identifier le potentiel du Pays.

167 Cela amène le Pays à ouvrir un deuxième chantier fondé sur l'objectif stratégique suivant :

3-2. Renforcer la culture comme levier de développement du territoire

Si l’offre culturelle des Mauges n’a vraiment pas à rougir des comparaisons avec d’autres territoires ruraux, le Pays tient cependant à l’enraciner encore davantage, à la fois pour conforter son identité et pour en faire un atout pour le développement.

Outre le souhait de renforcer ce secteur économiquement fragile, le Pays est décidé à se donner les moyens d’offrir à ses habitants les mêmes possibilités qu’une agglomération, en veillant notamment à jouer sur les effets « réseau » et sur les synergies.

Un objectif opérationnel de premier niveau est prioritairement abordé :

 Favoriser l’enracinement de la culture pour tous et faire prendre conscience du patrimoine culturel existant.

Cela amène à :  Avoir l’ambition d’une offre culturelle d’une agglomération de 100 000 habitants.  Faciliter l’approche de la culture par des structures accessibles.  Encourager la création et l’innovation en matière culturelle.  Favoriser les actions permettant de connaître et de valoriser le patrimoine des Mauges.

168 Il faut aussi ajuster un objectif opérationnel de deuxième niveau :

 Poursuivre une politique coordonnée et harmonieuse et en ce sens, il est prévu de :

 Investir dans des équipements d’envergure pour favoriser le développement de la créativité.  Organiser des évènements culturels qui contribuent à forger l’identité de Pays.

3-3. Favoriser l’ouverture et les échanges

Le Pays a parfois été considéré comme étant replié sur lui-même, caractéristique qui découle vraisemblablement en partie de sa capacité à se développer par ses propres initiatives. Mais cette perception, qui n’est que partiellement juste, ne correspond pas pour autant à la volonté des acteurs locaux, qui revendiquent au contraire l’importance de construire des partenariats avec les territoires voisins.

De même, cette volonté d’ouverture se traduit par le souhait de favoriser les échanges entre les multiples parties du Pays, entre les différentes générations, entre les catégories d’acteurs et d’habitants.

Un objectif opérationnel de premier niveau est prioritairement abordé :

 Travailler avec les territoires environnants en encourageant les coopérations.

169 Pour cela, il se donne comme moyen de :  S’ouvrir et construire avec les territoires voisins, particulièrement avec le Choletais.  S’appuyer sur des manifestations et supports d’échanges.  Instituer une harmonisation de la communication inter pays.  Encourager les solidarités.  Développer l’intercommunalité sous toutes ses formes.  Favoriser le travail en réseau pour mieux se connaître.

Deux autres objectifs opérationnels de deuxième niveau de priorité sont également présentés :

 Favoriser les relations entre milieux différents.  S’ouvrir sur le monde.

Ici, les actions que le Pays veut conduire consistent à :

 Faciliter les échanges intergénérationnels.  Créer des lieux de convivialité et d’échanges de savoirs.  Développer le partenariat entre milieux scolaires et entreprises.  Etablir des relations entre le pays et l’international.  Construire un pays ouvert vers l’Europe.

170 Ce document a été rédigé par le Syndicat Mixte du Pays des Mauges avec le concours de CHORUS CONSULTANTS, Avec la participation de l'ensemble des communautés de communes et des structures de Pays – le Comité d'Expansion des Mauges, le Carrefour des Mauges, l'Association de l'Habitat des Mauges, le Comité Régional de Développement Agricole des Mauges, l'association Mission Bocage et le SIRDOMDI, La cartographie a été réalisée par l'Observatoire de Pays, Cette démarche a été financée par l'Etat (au titre du FNADT), le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Maine et Loire et le Syndicat Mixte du Pays des Mauges

Maison de Pays – La Loge – 49600 BEAUPREAU Tél : 02.41.71.77.00 – Fax : 02.41.71.77.01 – Courriel : [email protected] www.pays-des-mauges.com