APPEL D’OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX

N° 36/2013/ABHBC

Etude Hydrogéologique, hydrologique et propositions d'aménagement et de captage des sources Bougri (Province de Settat) et Ain Enasse (Province de )

CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES

Août 2013

CHAPITRE I : CAHIER DES PRESCRIPTIONS GENERALES

Article 1: Objet de l'appel d'offres

Le présent appel d'offres a pour objet l’étude hydrogéologique, hydrologique et propositions d'aménagement et de captage des sources Bougri relevant de la Province de Settat et de la source Ain Enasse relevant de la province de Benslimane.

Article 2 : Déroulement de l'étude

L’étude objet du présent appel d'offres se déroulera en étroite collaboration avec le Maître d’Ouvrage (MO) représenté par l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la à Benslimane.

Article 3 : Cautionnement provisoire et définitif

Le cautionnement provisoire est fixé à la somme de six mille dirhams (6.000,00 DH) .

Le titulaire du marché devra constituer dans les trente (30) jours qui suivent la notification de l'approbation du marché un cautionnement définitif fixé à trois pour cent (3 %) du montant initial du marché arrondi au dirham supérieur.

Article 4: Caractère général des prix

Conformément à l’Article 34 du CCAG-EMO, les prix du futur marché comprenant le bénéfice ainsi que tous les droits, impôts, taxes, frais généraux, faux frais et d’une façon générale, toutes les dépenses qui sont la conséquence nécessaire et directe pour l’établissement de l’étude tels que le traitement de texte, tirage, travaux et prestations prévus au marché et dont l’Ingénieur Conseil (I.C) titulaire est réputé avoir estimé les difficultés et risques. Les prix tiennent compte des frais de voyage, déplacement, et frais de séjour y compris toutes sujétions, prévues dans le futur marché.

Article 5 : Domicile de l’I.C

Conformément à l’Article 17 du C.C.A.G-EMO, l’I.C titulaire est tenu d’élire domicile au Maroc qu’il doit indiquer dans l’acte d’engagement ou le faire connaître au maître d’ouvrage dans un délai de quinze (15) jours à partir de la notification, qui lui est faite, de l’approbation de son marché ou de la décision prise de commencer l’exécution du marché.

Faute par lui de ne pas avoir satisfait à cette obligation, toutes les notifications du M.O sont valablement faites au domicile élu ou au siège social de l’I.C, titulaire, qui est mentionné dans son acte d’engagement.

A O n° 36/2013/ABHBC 2/22 Cahier des Prescriptions Spéciales Article 6 : Sous traitance

Une fois titulaire, l’I.C peut sous traiter l'exécution de certaines parties de son marché sous réserve de l'autorisation préalable écrite de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia. En cas de sous- traitance, il sera fait application l’article 84 du décret n° 2.06.388 du 16 Moharrem 1428 (05 Février 2007) et les sous traitant doivent satisfaire aux conditions requises des concurrents prévus à l'article 22 du décret précité.

Article 7 : Cession du marché -Interruption des prestations

Conformément à l’Article 25 du C.C.A.G-EMO, la cession du marché est interdite sauf dans les cas de cession de la totalité ou d’une partie du patrimoine de l’I.C titulaire à l’occasion d’une fusion ou d’une scission. Dans ce cas le marché ne peut être cédé que sur autorisation expresse du Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du du Bouregreg et de la Chaouia. Sur la base de cette autorisation, un avenant doit être conclu. Les cessionnaires doivent satisfaire aux conditions requises des concurrents prévues à l’Article 22 du décret N° 2.06.388 du 16 Moharrem 1428 (05 Février 2007).

L'interruption des prestations objet du futur marché est régie par les articles 27, 28, 29, 30 et 31 du CCAG-EMO.

Article 8: Pénalités de retard

Si l’I.C titulaire ne respecte pas le délai d’exécution précisé dans l’article 39, il lui sera appliqué une pénalité de 1/1000 du montant initial du marché, par jour calendaire de retard. Par application des dispositions de l’Article 42 du C.C.A.G-EMO, le montant total des pénalités est plafonné à 10% du montant du marché.

Article 9: Révision des prix

En raison du délai prévu pour réaliser les prestations demandées, les prix seront révisables. Lors de cette révision, il sera tenu compte des variations éventuelles des conditions économiques survenant au cours de l’exécution du future marché en faisant intervenir les formules de révision de prix ci- après, applicables aux forfaits et aux prix unitaires. Le montant des travaux exécutés chaque mois, sera donc révisé par l’application de la formule suivante :

P = P°(0,15+ 0,85 ing/ingo)*(100+T) / (100+T°)

 Po : étant le montant des travaux au moment de l’offre ;  P : étant le montant révisé des prestations ;  Ingo : étant la valeur de l’index global ingénierie considéré à la date de réception de l’offre ;

A O n° 36/2013/ABHBC 3/22 Cahier des Prescriptions Spéciales  Ing: étant la valeur du même index à la date d’exigibilité de la révision ;  To : étant le taux de la TVA applicable au type de marché considéré au moment de l’offre ;  T : étant le taux de la TVA applicable au même type de marché à la date d’exigibilité de la Révision ;

Les prix à appliquer aux prestations hors délais seront ceux en vigueur à la date d’expiration du délai d’exécution. Toutefois si les prix pratiqués après la date d’expiration du délai subissent une baisse, l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia appliquera à son prix la formule de révision des prix.

Article 10: Frais de timbres et d’enregistrement

Les frais des timbres et d’enregistrement sont à la charge de l’I.C titulaire.

Article 11: Assurances

Une fois titulaire, l’I.C doit, avant tout commencement des travaux, adresser au M.O dans les trois semaines qui suivent la notification de l'approbation du marché, les copies conformes des polices d’assurance qu’il a contractée et qui doivent couvrir les risques inhérents à l’exécution du marché conformément à l’Article 20 du C.C.A.G-EMO.

Aucun paiement ne sera effectué tant que l’I.C titulaire n’aura pas rempli ces obligations et fourni des polices énumérées dans l'article précité du CCAG-EMO.

Article 12: Litiges

Conformément à l’Article 55 du C.C.A.G-EMO, tous les litiges entre l’I.C titulaire et le M.O, à propos de l’exécution des prestations du présent marché, seront soumis aux tribunaux compétents du Maroc.

Article 13: Résiliation

Toute résiliation du marché qui découlera du présent appel d'offres se fera conformément aux dispositions prévues par le C.C.A.G.-EMO.

Article 14: Cas de force majeure

Par cas de force majeure il y a lieu d’entendre toutes circonstances de caractère extraordinaire et exceptionnel que les deux parties ne pouvaient prévoir ou prévenir au cours de l’exécution du marché qui découlera du présent appel d'offres.

A O n° 36/2013/ABHBC 4/22 Cahier des Prescriptions Spéciales La partie qui invoquera les circonstances considérées comme cas de force majeure devra en informer immédiatement par lettre recommandée au plus tard 7 jours après leurs apparitions, l’autre partie en précisant la date où commencement les circonstances et la date où elles finissent.

A l’apparition de telles circonstances, le M.O et l’I.C titulaire conviendraient de toutes les mesures adéquates à prendre. Les délais d’exécution du marché seront prolongés d’une durée égale à celle pendant laquelle se seront manifestées les circonstances de force majeures.

Article 15: Propriété des études Après approbation, tous les documents établis par l'I.C titulaire en particulier les programmes de calcul sur ordinateur utilisés pour les besoins de l'étude, deviennent propriété du M.O qui pourra les utiliser pour ses propres réalisations sans aucune redevance à l'I.C une fois titulaire.

Article 16 : Secret professionnel

Le personnel de l’I.C titulaire sera assujetti, pour tout ce qui concerne son activité en liaison avec le marché qui découlera de cet appel d’offres au secret professionnel dans les mêmes conditions que les agents du M.O.

Article 17: Propriété industrielle

Une fois titulaire, l'I.C devra formellement garantir le M.O contre tout recours en matière de propriété industrielle, brevets, licences, marques ou appellations déposées, etc. concernant l'exécution de ses prestations et la réalisation des études.

Il devra préciser les numéros des brevets utilisés, le nom du déposant des brevets et présenter éventuellement toutes justifications de l'utilisation des licences, en produisant copie des accords passés avec le propriétaire des brevets.

Dans le cas où le M.O serait recherché en cette matière, l'I.C titulaire s'engage à se substituer à lui comme défenseur, à supporter entièrement les frais de procédure, les dépenses de toutes sortes occasionnées par l'instance juridique, ainsi que les indemnités, dommages intérêts, frais de destruction et remplacement du matériel, d'ouvrages ou parties d'ouvrages, versements transactionnels, etc. ...

De convention expresse si certaines dépenses de cette sorte étaient mises par jugement à la charge du M.O, celui-ci les retiendrait à l'I.C titulaire sur ses créances, sans distinction ni exception, sans préjudice d'emploi de tous les moyens coercitifs de droit.

A O n° 36/2013/ABHBC 5/22 Cahier des Prescriptions Spéciales En ce qui concerne les brevets ou modèles qui peuvent être pris à l'occasion des études effectuées dans le cadre du marché qui découlera du présent appel d'offres : a) Sous réserve du paragraphe b ci-après, le M.O dispose du droit exclusif de déposer toutes demandes de brevets ou de modèles, mention y étant faite de la participation de l'I.C titulaire. Le M.O, propriétaire de ces brevets et modèles, a toute liberté de les exploiter ou de les faire exploiter à sa convenance, toutefois, si l'I.C titulaire désire exploiter les brevets et modèles pour lui-même ou par d'autres clients que le M.O, celui-ci s'engage, sur simple demande à lui en concéder une licence gratuite. b) Dans le cas où le M.O renoncerait explicitement à prendre tout ou partie de brevets ou modèles envisagés, toute liberté est laissée à l'I.C titulaire de les prendre à son nom, sauf toutefois à en concéder au M.O une licence gratuite limitée à ses seuls besoins pour usage direct ou par l'intermédiaire de tout tiers.

Article 18 : Base de règlement

Les paiements se feront sur décomptes établis sur la base de présentation des titres justificatifs sous forme de factures.

Les prestations de base seront rémunérées à l’IC titulaire par application du bordereau des prix formant détail estimatif.

Article 19 : Responsabilité de l'ingénieur conseil une fois titulaire Une fois titulaire, l’I.C prend la responsabilité des prestations qui lui sont confiées telles qu’elles sont définies dans le marché qui découlera de cet appel d’offres, conformément aux processus et coutumes de la profession d’Ingénieur Conseil et aux dispositions de la loi et de la jurisprudence, ainsi que les conséquences dommageables de ces prestations.

De son côté, le M.O devra mettre à la disposition de l’I.C titulaire toutes les informations lui permettant d’exprimer librement son avis, en connaissance de cause et en temps utile.

Article 20 : Langue des documents Les documents ou notes établis par l'I.C titulaire doivent être écrits en langue Arabe ou Française à l'exception du document de synthèse qui doit être écrit dans les deux langues arabe et française. Le personnel de l'I.C titulaire doit s’exprimer soit en langue arabe soit en langue française.

A O n° 36/2013/ABHBC 6/22 Cahier des Prescriptions Spéciales Article 21 : Mesure corrective et résiliation du marché

Si l’I.C titulaire ne se conforme pas aux dispositions du marché qui découlera de cet appel d’offres, le M.O le met en demeure d’y satisfaire dans un délai déterminé. Ce délai, sauf le cas d’urgence, n’est pas inférieur à dix (10) jours à dater de la notification de la mise en demeure.

Passé ce délai, si l’I.C titulaire n’a pas exécuté les dispositions prescrites, le M.O peut à titre provisoire, prendre toutes les mesures qu’elle juge utile pour que la poursuite de tout ou partie du marché aux frais de l’I.C titulaire. Toutefois, si celui-ci justifie des moyens nécessaires pour reprendre le marché et le mener à bonne fin, le M.O peut lui confier à nouveau et faire cesser les mesures prises par lui à titre provisoire.

A l’exception de cette dernière hypothèse, le M.O dispose alors de la faculté soit de décider le maintien à titre définitif des mesures, soit de conclure un nouveau marché avec tout autre société de son choix aux risques et périls de l’I.C titulaire, soit de prononcer la résiliation pur et simple du marché sans que l’I.C titulaire puisse prétendre au versement d’une indemnité.

Jusqu’à la résiliation éventuelle du marché qui découlera du présent appel d'offres, les excédents de dépenses résultants des mesures prises pour assurer la poursuite du marché sont prélevés sur les sommes qui peuvent être dues par l’I.C titulaire sans préjudice des droits à exercer contre lui en cas d’insuffisance.

A O n° 36/2013/ABHBC 7/22 Cahier des Prescriptions Spéciales CHAPITRE II : CAHIER DES PRESCRIPTIONS PARTICULIERES

Article 22 : Application des prescriptions particulières

Les prescriptions particulières qui suivent, complètent les prescriptions générales. Dans tous les cas où les dispositions se contrediront, les dispositions ci-après prévaudront sur celles des prescriptions générales.

Article 23 : Conditions générales d'établissement des prix

D’une façon générale, tous les prix tiennent compte de toutes les dépenses, frais et faut frais à engager pour la bonne exécution du marché et non spécialement couverts par les allocations explicitement prévues par le présent cahier de prescriptions particulières.

Les prix du bordereau sont établis en tenant compte des conditions économiques prévalant ou pouvant prévaloir durant la durée d’exécution du marché. L'I.C titulaire ne peut en aucun cas exciper l’ignorance de ces conditions.

Tous les prix du bordereau s’appliquent aux prestations réalisées en conformité avec les dispositions des cahiers des prescriptions particulières et techniques.

L'I.C titulaire reconnaît que l’ensemble des prix unitaires du bordereau permet le rémunérer intégralement pour l’ensemble des travaux d’études prévues au marché conformément aux règles en vigueur.

Article 24 : Sous détail des prix

Une fois titulaire, l'IC sera tenu de fournir les sous détails des prix du bordereau des prix formant détail estimatif, si le M.O les lui demande.

Les sous détails porteront en détail sur la part revenant :

 à la main d’œuvre et frais du personnel ;  frais de déplacement et de séjour ;  travaux d’édition des rapports. Article 25 : Délai de l’étude Le délai global de réalisation de l’étude est de Huit (8) mois non compris les délais d’approbation des documents de l’étude par le M.O.

Article 26 : Arrêt de l’étude

Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’arrêter l’exécution par un ordre d'arrêt des prestations à l’issue de chaque phase et après réception des prestations réalisées. Dans ce cas, le consultant sera rémunéré sur la base des éléments de la décomposition des prix forfaitaires.

A O n° 36/2013/ABHBC 8/22 Cahier des Prescriptions Spéciales Article 27 : Mode de règlement

Les paiements seront effectués sur la base des pourcentages suivants:

• Soixante pour cent (60 %) du montant total de chaque mission, à la remise des dossiers provisoires.

• Quarante pour cent (40%) du montant total de chaque mission, à la remise et l’acceptation par le M.O des dossiers définitifs.

Article 28 : Validité du marché

Le futur marché ne sera valable, définitif et exécutoire qu’après visa du contrôleur d'Etat, si son visa est requis et notification de son approbation par le Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia

Article 29 : Retenue de garantie

La retenue de garantie à prélever sur les décomptes provisoires est de 10% (dix pourcent). Cette retenue de garantie cessera de croître quand elle aura atteint 7% (sept pour cent) du montant initial du marché. Elle pourra être cautionnée dans les conditions prévues dans l’Article 40 du C.C.A.G-EMO.

Article 30 : Réception provisoire, délai de garantie, réception définitive

Le délai de garantie est fixé à six mois. Pendant ce délai, l’I.C titulaire devra répondre à toute notification qui lui sera adressée pour prendre en considération toutes les remarques du M.O émises à l’égard des prestations effectuées.

Un procès verbal de réception provisoire sera dressé dès l’achèvement de l’étude conformément aux dispositions de l’article 49 du CCAG-EMO.

La réception définitive sera prononcée à l’expiration du délai de garantie, soit six mois (6 mois) après la réception provisoire, sous réserve que l’I.C titulaire ait satisfait à toutes les notifications qui lui auraient été adressées pendant la durée du délai de garantie. Dans le cas contraire, les obligations de l’I.C titulaire se prolongeront jusqu’à ce que les études aient été mises en état de réception définitive.

Article 31 : Textes Généraux Réglementaires Applicables

Une fois titulaire, l’I.C est soumis aux obligations des textes généraux réglementaires suivants:

A O n° 36/2013/ABHBC 9/22 Cahier des Prescriptions Spéciales 1. Le Décret n°2-06-388 du 16 Moharrem 1428 (05 Février 2007) fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l’Etat ainsi que certaines dispositions relatives à leur contrôle et à leur gestion ; 2. Le Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés de services portant sur les prestations d'études et de maîtrise d’œuvres passés pour le compte de l’Etat (C.C.A.G-EMO) approuvé par le Décret n°2-01-2332 du 22 Rabii I 1423( 4 juin 2002) ; 3. La loi n°69-00 relative au contrôle financier de l'état sur les entreprises publiques et autres organismes, promulguée par le Dahir n°1.03.195 du 16 Ramadan 1424 (11 Novembre 2003) ; 4. Les textes législatifs et réglementaires concernant l’emploi et les salaires de la main d’œuvres et particulièrement le Dahir n°2.72.051 du 15 Janvier 1972 portant revalorisation des salaires minimums interprofessionnels garantis, et le Décret n° 2.79.216 du Joumada II 1399 (7 Mai 1979) portant revalorisation du salaire minimum dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture ; 5. Le Décret Royal n° 330.66 du 10 Moharrem 1387 (21 Avril 1967) portant règlement général de la comptabilité publique modifie par le dahir n° 1.77.629 du 25 Choual 1397 (9 Octobre 1977) et complété par le décret n° 2.79.512 du Joumada II 1400 (12 Mai 1980) ; 6. Les dahirs du Juin 1972- 15 Mars et 21 Mai 1963 relatifs aux accidents prévus par la législation du travail ; 7. Les lois et règlements en vigueur au Maroc, notamment en ce qui concerne les transports, la fiscalité, …etc. ; 8. Le dahir n° 1.56.211 du 11.12.1956 relatif aux garanties des pécuniaires exigées des soumissionnaires et adjudicataires des marchés publics ; 9. La décision du ministre des Finances et de la privatisation n° 2-2123 DE/SPC du 06 Mai 2005 relative au seuil des marchés à soumettre au visa des contrôleurs d’Etat ; 10. Les normes applicables au Maroc.

N.B : cette liste n’est pas limitative, en fait l’I.C est tenu, une fois titulaire, de se conformer à tous les textes règlementaires en vigueur avant la date de la remise de son offre.

Article 32: Nantissement

Dans l’éventualité d’une affectation en nantissement du présent marché, il est précisé que:

1- la liquidation des sommes dues par l’Agence en exécution du présent marché sera opérée par les soins de Monsieur le Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia. 2- le fonctionnaire chargé de fournir au titulaire du futur marché ainsi qu’au bénéficiaire des nantissements et subrogation les renseignements ou les états prévus à l’Article 7 du Dahir du 28 Août 1948 est Monsieur le Directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.

A O n° 36/2013/ABHBC 10/22 Cahier des Prescriptions Spéciales 3- les paiements prévus au marché seront effectués par le Trésorier Payeur de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia seul qualifié pour recevoir les significations des créanciers du titulaire du futur marché.

Article 33 : Délai d’approbation

Conformément au Décret n°2-06-388 du 16 Moharrem 1428 (05 Février 2007), l’I.C titulaire ne sera libre de renoncer à son entreprise que si l’approbation de son marché ne lui est pas notifiée dans un délai de quatre- vingt dix jours (90 jours) à compter de la date d’ouverture des plis.

Article 34 : Ordre de service

Conformément à l'article 9 du CCAG-EMO, il sera notifié à l'I.C titulaire un ordre de service de commencer les études. L’I.C titulaire doit se conformer strictement aux ordres de service qui lui sont notifiés par le M.O. Les ordres de service sont écrits, datés, numérotés et enregistrés. Le M.O se réserve le droit de notifier des ordres d’arrêt des prestations objet du marché. L’I.C titulaire doit se conformer strictement aux ordres de service qui lui sont notifiés par l’Agence.

Article 35 : Déroulement, conduite et coordination de l'étude

Aux fins de réalisation de l’étude dans les meilleures conditions, l’I.C exécutera les prestations, objet du présent marché sous la responsabilité de l’Agence du Bassin Hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia.

Article 36: Relation I.C titulaire - M.O

Durant l’accomplissement de l'étude qui lui est confiée, l’I.C titulaire ne sera en aucune façon autorisé à se substituer l’Agence du Bassin Hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia dans ses relations avec les tiers ou dans le fonctionnement de ses services. L’I.C titulaire se limitera à donner des conseils qu’il appartiendra ensuite au M.O de transformer à sa convenance en décisions ou ordres d’exécution. Il tiendra le M.O au courant de toutes les relations qu’il aura à entreprendre avec des tiers pour l’accomplissement de son travail ; il transmettra en particulier un double de toute correspondance avec ces tiers.

Dans le cadre de sa mission, l’I.C titulaire devra tenir le M.O au courant de la progression des résultats obtenus de la façon la plus continue et le plus complet possible. L’I.C titulaire devra en particulier :

 fournir au M.O des comptes-rendus sur l’état d’avancement de l’étude et des comptes-rendus de toutes les réunions concernant l’étude,

A O n° 36/2013/ABHBC 11/22 Cahier des Prescriptions Spéciales  présenter à l’issue de chaque phase de l’étude, les résultats partiels de ses travaux de façon à ne faire figurer dans les dossiers définitifs que les documents que le M.O a étudiés et sur lesquels il aura donné un accord de principe,

 assurer des contacts fréquents avec le M.O en vue de réaliser l’étude dans de bonnes conditions et tenir des réunions à la fin de chaque phase de l’étude en vue d’examiner et de valider les résultats avant d’entamer la phase suivante.

Pour faciliter la réalisation des prestations objet du présent marché le M.O communiquera à l’I.C titulaire tous les renseignements disponibles susceptibles de faciliter l’étude. Elle aura également la charge de saisir les organismes détenteurs d’informations utiles à l’étude pour pouvoir en disposer.

A O n° 36/2013/ABHBC 12/22 Cahier des Prescriptions Spéciales CHAPITRE III: CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

Article 37 : Consistance de l’étude

Le secteur de l’étude concerne deux zones : - La partie sud de la zone d’action de l’Agence de Bassin de Bouregreg et de la chaouia portant sur le territoire des communes Mrizig, N’Khila, , Lahlaf Mzab, Lakhzara et T’lat Louled allant de la limite avec le bassin d’Oum Rbia au Sud à la limite Nord de la commune Lahlaf. La carte suivante montre extension de cette partie de la zone d’étude.

- La partie centrale de la zone d’action de l’Agence de Bassin de Bouregreg et de la chaouia portant sur le territoire de la commune de Benslimane.

Les sources Bougri sont situées à environ 10 Km au Sud-est de la ville de , ils font partie d’un ensemble de source qui drainent les formations calcaires du Turonien du plateau de Ben Ahmed ou du plateau des phosphates en général.

La source Ain Enasse est située au Sud-ouest de la ville de Benslimane, elle constitue l’exutoire naturel d’un milieu discontinu et faillé formé par la bande quartzitique allongée suivant la direction N-S entre et Benslimane et qui affleure au sud de cette dernière.

L’étude qui découlera du présent appel d'offres, a pour objet la maîtrise du fonctionnement hydrogéologique et hydrologique du complexe sourcier constitué par les sources Bougri, de la source Ain Enasse et les sources environnantes, ainsi que l'étude de la possibilité de l'utilisation de l'eau de ces sources pour des besoins domestiques, industriels et d'irrigation.

Celle-ci doit permettre l’identification et la localisation des utilisateurs potentiels qui manifestent un grand intérêt en matière d'exploitation des eaux des sources pour divers usages.

L’étude se déroulera principalement en deux missions :

Mission I : Synthèse géologique, hydrogéologique, hydrologique et actualisation des données:

Cette mission consiste à faire une synthèse géologique, hydrogéologique et hydrologique de la zone d'étude pour comprendre le comportement des sources Bougri (El Ain lakbira, Laayoun Sghar et les différentes sources de la zone d’étude) d’une part et Aïn Enasse d’autre part.

La mission comprend donc les phases suivantes :

A O n° 36/2013/ABHBC 13/22 Cahier des Prescriptions Spéciales A- Documentation et reconstitution du patrimoine :

Il s’agit de rassembler la documentation disponible et de collecter toutes les données existantes (géologiques, hydrogéologiques, géophysiques, hydrologiques, climatologiques, et dans la mesure du possible les données hydrochimiques).

L’IC procèdera ainsi à l’analyse, la compilation et à la synthèse de ces données et également à l’élaboration d’une base de données de la zone d’étude. Cette base de données établie doit être compatible avec les bases de données disponibles au niveau de l’Agence du Bassin Hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia.

Lors de cette phase, l'IC procédera aussi à la reconstitution du patrimoine de ces sources en se focalisant sur ce qui suit :

o L'étude du régime de l'ensemble des sources de la zone d’étude, et plus précisément du complexe Ayoun Bougri et Ain Enasse. L'IC doit donc reconstituer l'historique éventuel de leur captage (le plus long possible) et l'évolution de leur débit.

o La mise en relief et indication des raisons et les dates de l'abandon de l'exploitation des sources et par conséquent les problèmes générés par cet abandon, leur impact sur les riverains et sur l'aménagement urbain, industriel ou agricole de la zone abritant les deux sources.

Dans ce cadre, il est demandé à l'IC d'élaborer un panneau illustratif du fonctionnement hydrogéologique de ces sources et l'évolution dans le temps de leurs captages et des aménagements hydrauliques qu'elles ont connus.

B- Synthèse géologique et hydrogéologique:

1 - Synthèse géologique :

Cette phase comprend une description géologique de la zone d’étude et une analyse structurale en vue de définir la géométrie, l’épaisseur, les limites verticales et latérales des horizons et panneaux aquifères qui contribuent à l'alimentation des deux sources.

2 – Inventaire des points d'eau :

Lors de cette phase, L’IC réalisera une enquête exhaustive des prélèvements actuels (AEPI et irrigation et autres) et leur localisation et reconstruira l’historique de l'évolution des prélèvements et leur tendance future. L’IC exploitera également, les données disponibles des enquêtes antérieures et élaborera un rapport enrichi par des cartes de situation des points de prélèvement.

A O n° 36/2013/ABHBC 14/22 Cahier des Prescriptions Spéciales Cette Mission sur terrain constitue un complément inévitable des informations qui seront collectées auprès des différents services à contacter, sur la zone d’étude. Au cours de cette mission, l’IC est appelé à faire une compagne piézométrique dans le but de l’élaboration de la carte piézométrique de la zone et déterminer les directions majeures des écoulements souterrains. Il procédera aussi à la mesure des caractéristiques physico-chimiques des eaux des points de mesure et les jaugeages des différentes sources possibles.

A cet effet l’IC établira des fiches relatives aux points d’eau (Puits ou sources) qui doivent être validée par le maître d’ouvrage. Elles doivent comporter essentiellement les informations suivantes :

Fiche de puits :

 Nature : puits ou forages ;  Localisation : Coordonnées Lambert (X,Y,Z) ;  La profondeur totale ;  La profondeur cuvelée ou tubée ;  La nature et couleurs des terrains rencontrés (différents horizons aquifères captés);  Le niveau piézomètrique ;  Les moyens d’exhaure du puits ;  Les caractéristiques physico-chimiques de l’eau (température, PH, salinité, conductivité, teneur en nitrate, autres paramètres utiles à l’étude ;  La durée de pompage/ jour ; nombre de pompage par semaine ;  L'usage ;  La superficie irriguée  Le type de culture ;  La pérennité de la ressource  La date de réalisation et d’équipement ;  Autres informations nécessaires à l’étude.

Fiche de sources:

 Nom de la source ;  Type de la source ;  Localisation : Coordonnées ;  Débit au moment de l’enquête ;  Caractéristiques physico-chimiques de l’eau (température, PH, salinité, conductivité, teneur en nitrate, autres paramètres utiles à l’étude;  Usage des eaux ;  Mode de captage et les aménagements existants ;  Pérennité de la source : La source s’assèche – elle en été, si oui la durée annuelle d’assèchement ;  Droits d’eau s’ils existent ;

A O n° 36/2013/ABHBC 15/22 Cahier des Prescriptions Spéciales  Les éventuels historiques des débits des sources captées par les services ONEP, communes, associations et autres ;

3- Synthèse hydrogéologique :

3.1 - Piézométrie : L'IC se basera sur les résultats de la piézométrie établie à partir des relevés piézométriques effectués lors de l'enquête pour délimiter les bassins hydrogéologiques des sources. Aussi il est demandé à l’IC d’élaborer l’historique piézométrique à partir des données disponibles. Ces relevés piézométriques doivent être étalés sur une période ne dépassant pas deux semaines et seront effectués dans des points d’eau suffisamment au repos.

3.2 - Zone d’alimentation du secteur : L’IC devra, à partir de la synthèse géologique et structurale de la région, identifier et délimiter les zone de recharge des bassins hydrogéologiques incluant la partie donnant naissance aux sources en question (extension et morphologie de son impluvium), en même temps de localiser les zone d’échange hydrogéologique avec les différents bassins hydrogéologiques environnant et /ou avec les oueds du secteur. Les zones de recharge doivent être affinées et complétées par des travaux de terrain (relevés géologiques et cartographie).

3.3 - Hydroclimatologie : qui portera sur la détermination des pluies efficaces, l’évapotranspiration et l’épandage des eaux de ruissellement et la détermination éventuelle de la relation pluie-débit en liaison avec les historiques des captages de ces sources.

3.4 - Paramètres hydrodynamiques : Collecte et interprétation critique des valeurs des perméabilités K et des coefficients d ‘emmagasinement S, s’il existe, et éventuellement réinterprétation des données de pompages d’essai. L’IC établira des cartes de distribution des paramètres hydrodynamiques K et S en intégrant également les données lithologiques et évaluation d'éventuelle drainance verticale entre les différents horizons aquifères superposés.

3.5 - Qualité de l’eau : A la base de la disponibilité et de l’existence de données physico-chimiques de l’eau de l’aquifère, l’IC essayera d’une part de faire un descriptif du faciès chimique de l’eau et de mettre en relief les variations observées dans le temps et dans l’espace ; d’autre part localisera s’il y a lieu les foyers de pollutions caractéristiques au niveau de la zone.

En effet, l’IC procédera au relevé de la température, le PH, la conductivité, la salinité et la teneur en nitrate de l’eau. A la demande du maître d’ouvrage, l’IC prendra également en charge les prélèvements d’échantillons et effectuer les analyses chimiques complémentaires de l’eau pour déterminer la teneur en d’autres paramètres chimiques jugés utiles pour l’étude.

A O n° 36/2013/ABHBC 16/22 Cahier des Prescriptions Spéciales

Les points concernés par l’analyse et les techniques de prélèvements d’échantillons seront définis au moment opportun en concertations avec le Maître d’ouvrage.

3.6 - Approche des termes du bilan du secteur

En se basant sur les résultats des enquêtes réalisées et de la synthèse hydrogéologique, l'IC est appelé à évaluer les volumes d’eau sortant et entrant aux panneaux hydrogéologiques prédéfinis et faisant l'objet de l'étude (drainage par les oueds et chaaba, évapotranspiration, sources perchées ou de débordement, infiltration, prélèvements pour toute fin, liaison par abouchement vers les autres parties du plateau de Ben Ahmed…etc.).

3.7 - Elaboration de la cartographie numérique .

A partir de toutes les données collectées et actualisées ainsi que les cartes déjà existant, l’IC doit procéder à l’élaboration de toutes les cartes thématiques. Il y a lieu aussi de faire ressortir et estimer :

• L’évolution piézométrique ; • Les réserves de l’aquifère et les ressources en eau renouvelables ; • Les ressources réellement mobilisée et éventuellement mobilisables; • La tendance globale des prélèvements d’eau à partir des dits aquifères. • l’impact de la multiplication de pompage et la profération des unités industrielles sur une éventuelle dégradation de la qualité de l’eau de la nappe.

L’IC remettra le rapport provisoire qui présente les résultats de la mission I et sera établi en 5 exemplaires et présentera un état des lieux détaillé de la connaissance actuelle de la nappe. Une évaluation des données existantes et de celles qui font défaut sera faite. Ce rapport permettra aussi de définir et proposer à l’Agence un éventuel programme de mesures et d’investigations complémentaires à réaliser immédiatement par l’Agence, afin de compléter l'étude.

Après examen et approbation par l’Agence, le dossier définitif sera édité et remis en dix (10) exemplaires un mois après l’approbation du rapport provisoire avec deux copies en support informatiques. De même, la base de données SIG, élaborées d’une façon compatible avec la base de données de l’Agence, sera remise avec notice d’utilisation accompagnant le rapport définitif.

A O n° 36/2013/ABHBC 17/22 Cahier des Prescriptions Spéciales Mission II : Etudes spécifiques et propositions des aménagements des sources Ayoun Bougri et Ain Enasse.

Elles se rapportent essentiellement à l'étude des propositions convenables et raisonnables pour la reprise de l'exploitation de ces deux sources. L'IC fera sortir de son inventaire l'ensemble des usages potentiels des eaux de ces deux sources et définira les aménagements nécessaires pour valoriser ces sources et réduire l'impact néfaste du débordement de l'eau de ces sources sur l'environnement.

A cet effet, l'IC mettra en exergue :

1- Les industriels susceptibles d'utiliser l'eau des deux sources sans recours à des traitements onéreux. L’IC établira des fiches relatives au recensement de ces usagers potentiels en les identifiants et déterminant leurs besoins en eau saisonniers, notamment en période d'étiage et en période hivernal tout en indiquant la qualité de l'eau demandée et leur besoin éventuel d'un prétraitement pour l'usage demandé.

2- Les éventuels usages pour l'AEP: à la base de la qualité de l'eau de ces deux sources, il faut prescrire les moyens de traitement et de prétraitement nécessaires pour que l'eau soit potable et apte à l'usage pour la boisson et définir aussi les centres, les agglomérations qui pourront bénéficier de cette eau soit en profitant l'infrastructure d'exploitation déjà existantes ou soit en aménageant une nouvelle infrastructure.

3- Les usages pour des fins d'irrigation.

Pour chaque type d'usage l'IC déterminera les besoins en eau, en toute saison, en distinguant notamment les besoins en période d'étiage et en période hivernal confrontés avec la disponibilité en eau au droit des deux sources, en indiquant la qualité de l'eau demandée et le besoin éventuel d'un prétraitement pour chaque usage demandé.

B- Proposition et définition des aménagements

L’objectif de cette partie est de détailler les différentes variantes d’aménagement à adopter et de faire une comparaison technico- économique et une évaluation sociale entre les variantes d’aménagement envisagées.

Dans un premier temps, l’I.C titulaire est tenu d’analyser profondément les propositions envisagées. Il doit ainsi critiquer les choix adoptés et apporter les propositions complémentaires nécessaires.

Une fois le schéma d’aménagement définitif est arrêté en concertation avec les différents intervenants, l’IC devra définir en détail les

A O n° 36/2013/ABHBC 18/22 Cahier des Prescriptions Spéciales caractéristiques techniques et économiques des aménagements arrêtés notamment :

 Une note détaillée qui décrit les caractéristiques techniques de l’aménagement retenu, le mode de son exécution et son coût ;  Des fiches synoptiques précisant les données principales du projet (localisation, dimensions, nature, …etc) ;  L’évaluation du coût global du projet.

A l’issue de la mission II, l’IC établira un rapport provisoire en 5 exemplaires qui présentera les différents usagers potentiels et décrira les différents propositions en matière d'aménagement nécessaires pour valoriser les eaux des dites sources.

Après examen et approbation par l’Agence, le dossier définitif sera édité et remis en dix (10) exemplaires un mois après l’approbation du rapport provisoire avec deux copies en support informatiques.

ARTICLE 38 : Séances d’information

A l’issue de chaque phase de l’étude et à chaque fois que le MO le souhaite, l’I.C titulaire peut être saisi par le M.O pour présenter l’état d’avancement de l’étude et des solutions obtenues à travers des exposés détaillés. Une présentation générale des résultats de l’étude sera faite après la réception provisoire des rapports.

ARTICLE 39 : Documents à fournir à l’Administration

L’IC doit produire les documents suivants :

• Une note méthodologique avant le démarrage de l’étude ; • Les fiches d’enquête des points d’eau ; • Les rapports de synthèse, provisoires et définitifs; • Le rapport annexe contenant les cartes établies, ce rapport peut être isolé du rapport de synthèse comme il peut être joint en annexe de celui ci, et ce en fonction du volume des rapports édités ; • Des panneaux illustratifs du fonctionnement hydrogéologique des sources et l'évolution dans le temps de leurs captages et des aménagements hydrauliques qu'elles ont connus ; • Un album photos ; • CD Rom ou DVD contenant la Base de données et le SIG; ainsi que les rapports sous format numérisé.

A O n° 36/2013/ABHBC 19/22 Cahier des Prescriptions Spéciales Les rapports définitifs ne seront acceptés que dans la mesure où le contractant aura tenu compte de l’ensemble des critiques, des observations et des modifications consignées par l’Agence.

Nombre d’exemplaires à fournir :

L’I.C devra également fournir au M.O :

• Cinq (05) exemplaires des dossiers provisoires (rapports et annexes provisoires) de chaque mission de l’étude pour examen et validation par le M.O ;

• Dix (10) exemplaires des rapports définitifs (rapports et annexes) de chaque mission de l’étude en tenant compte de toutes les remarques et les observations soulevées par le M.O sur les versions provisoires de ces rapports conformément aux dispositions de l'article 47 du CCAG-EMO.

• Tous les fichiers relatifs aux rapports, tableaux, cartes, images, base de données et SIG ... sur support informatique.

Article 40 : Qualification du personnel de l’I.C chargé de l’exécution de l’étude

L’IC aura à sa charge la réalisation de l’ensemble des phases de l’étude mentionnée plus haut. A cet effet, il devra constituer une équipe multidisciplinaire comprenant notamment :

• un Chef de projet expérimenté dans le domaine des études hydrogéologiques et de réalisation des projets similaires. • Un géologue ; • Un hydraulicien ; • Un ingénieur spécialisé dans la qualité de l’eau ; • Un Ingénieur spécialisé dans le SIG et Système de Gestion des Bases de Données • Des techniciens expérimentés en matière de la mesure des eaux et de collecte des données.

Un C.V signé de chaque membre de l’équipe chargée de cette étude, devra être fourni au maître d’Ouvrage (MO) pour approbation. Ce CV doit indiquer pour chaque membre, le profil, l’ancienneté et le nombre et la qualité des études menés durant sa carrière professionnelle.

Il ne sera accepté de modifier l’équipe du projet sans l’autorisation du maître d’ouvrage (MO).

A O n° 36/2013/ABHBC 20/22 Cahier des Prescriptions Spéciales

Article 41 – Définition des prix

Les prix rémunèreront les missions sont des prix globaux liés à chaque mission.

Prix n°1 : C’est un prix global, il rémunère au forfait les prestations relatives à la Mission I : Synthèse géologique, hydrogéologique, hydrologique et actualisation des données:

Prix n°2 : C’est un prix global, il rémunère au forfait les prestations relatives à la Mission II : Etudes spécifiques et propositions des aménagements des sources Ayoun Bougri et Ain Enasse.

A O n° 36/2013/ABHBC 21/22 Cahier des Prescriptions Spéciales CHAPITRE IV : BORDEREAU DES PRIX FORMANT DETAIL ESTIMATIF

Article 42 : Bordereau des prix Formant DETAIL- ESTIMATIF

Montant partiel (HT) Pri x Désignation des prestations Unité (*) En chiffres En lettres

Mission 1 : Synthèse géologique, hydrogéologique, hydrologique et Ft 1 actualisation des données

Mission 2 : Etudes spécifiques et 2 propositions des amé nagements des Ft. sources Ayoun Bougriet Ain Enasse.

TOTAL (HT) TVA (20 %) TOTAL (TTC) -

Arrêté le présent bordereau formant détail estimatif à la somme de……………………………………….

A O n° 36/2013/ABHBC 22/22 Cahier des Prescriptions Spéciales