MARCHÉ D’ ÉTUDES

SELON LA PROCÉDURE ADAPTÉE

CAHIER DES CHARGES DE CONSULTATION

Commune de Commune de Commune de NÉRONDES BENGY-SUR-CRAON CORNUSSE 1, Place de l’Hôtel de Ville 2, Route de Flavigny 3, Route de Raymond 18350 NÉRONDES 18520 BENGY-SUR-CRAON 18350 CORNUSSE  02 48 74 80 16  02 48 59 23 42  02 48 76 81 85  02 48 77 61 94  02 48 59 10 06  02 48 76 84 98 [email protected] [email protected] [email protected]

COMMANDE GROUPÉE DES COMMUNES DE BENGY-SUR-CRAON, CORNUSSE ET NÉRONDES

RÉVISION GÉNÉRALE DE PLANS D’OCCUPATION DES SOLS VALANT ÉLABORATION DE PLANS LOCAUX D’URBANISME COMMUNAUX INTÉGRANT ÉVENTUELLEMENT UNE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Commune de Commune de Commune de NÉRONDES BENGY-SUR-CRAON CORNUSSE  Horaires d’ouverture : Horaires d’ouverture : Horaires d’ouverture : Lundi, Jeudi et Vendredi de 10 h à 12 h Lundi et Mardi de 9 h à 12 h Du mardi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h Mardi de 8 h à12 h et de 14 h à 16 h et de 13 h 30 à 16 h 30 Vendredi de 9 h à 12 h Mercredi de 10 h à 12 h Samedi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 Samedi de 10 h 30 à 12 h Samedi de 9 h à 12 h SOMMAIRE Article I. PRÉAMBULE 1. Objet de la mission 2. Cadre de la mission

Article II. LES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE 1. Contexte général 2. Contexte intercommunal 3. Contexte local

Article III. CONTENU DE LA DÉMARCHE DE PROJET

TRANCHE FERME Phase 1. Les études préalables Phase 2. L’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) Phase 3. Le rapport de présentation Phase 4. L’élaboration des propositions d’aménagement 1. Les orientations d’aménagement et de programmation 2. Le règlement 3. Les plans de zonage Phase 5. Mise en forme du dossier Phase 6. Arrêt du projet / enquête publique Phase 7. Approbation

TRANCHES CONDITIONNELLES

Article IV. MISSIONS COMPLÉMENTAIRES A. Les missions comprises dans l’offre de prestation 1. La concertation 2. Les réunions 3. Les saisines de la préfecture B. Les missions non comprises dans l’offre de prestation 1. Les réunions supplémentaires 2. Les éventuelles études complémentaires

Article V. MODALITÉS PRATIQUES D’INTERVENTION 1. Documents fournis au bureau d’études par les collectivités 2. Documents fournis par le bureau d’études aux communes 3. Documents complémentaires 4. Propriété des études et documents 5. Déroulement de l’étude 6. Délai d’exécution et rémunération 7. Pénalités de retard 8. Présentation des offres 9. Critères de jugement

Article VI. RUPTURE DE CONTRAT

Article 1. PRÉAMBULE °°°°°°°

Conformément aux dispositions des articles L.123-1 et R.123-1 et suivants du Code de l’Urbanisme, récemment modifiés par les lois N°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement et N° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, les élaborations des Plans Locaux d’Urbanisme comprendront les études et rendus énumérés ci-après.

a. Objet de la mission

Les communes de Bengy-sur-Craon, Cornusse et Nérondes disposent actuellement de Plans d’Occupation des Sols (POS) approuvés par délibération du Conseil Municipal de Bengy-sur-Craon le 20 septembre 1985, par délibération du Conseil municipal de Cornusse en date du 19 mars 1988 et par délibération du Conseil municipal de Nérondes en date du 20 décembre 2001. Le POS de Bengy-sur-Craon a été modifié le 2 février 2001 ; celui de Nérondes l’a été le 7 juin 2012 puis le 11 juin 2014; celui de Cornusse n’a jamais été révisé.

Leur document d’urbanisme ne répondant plus aux contraintes communales et légales, les communes de Bengy-sur-Craon, Cornusse et Nérondes ont décidé d’en prescrire la révision et d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour s’y substituer.

La révision des POS a été prescrite par délibération du Conseil Municipal de Bengy-sur-Craon du 16 octobre 2015 ; celle de Cornusse par délibération du 23 octobre 2015 ; celle de Nérondes par délibération du 6 novembre 2015.

S’engageant simultanément dans la même démarche, les communes de Bengy-sur-Craon, Cornusse et Nérondes limitrophes ont décidé de constituer un groupe intercommunal de réflexion. Son travail a abouti à la volonté de procéder à une consultation commune de bureaux d’études à qui seront confiées les études nécessaires ainsi que les productions matérielles qui y seront liées.

Le bureau d’études chargé de la réalisation des dossiers de PLU devra justifier de ses compétences pluridisciplinaires notamment en matière d’urbanisme et aménagement durable du territoire, d’architecture, de paysage, de patrimoine, de dynamiques agricoles, d’environnement, de droit de l’urbanisme, de VRD, d’hydraulique, d’économie…

Le cahier des charges est établi en vue de la consultation de bureaux d’étude afin de permettre au groupe de travail intercommunal constitué en septembre 2015 de choisir le prestataire qui sera chargé de mener à bien l’élaboration de ce PLU dans le cadre établi par la loi (l’article L 121-1 du code de l’urbanisme) et conformément au décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 (en vigueur depuis le 1er janvier 2016 portant sur la modernisation du contenu des PLU) sur la totalité de chaque territoire communal, à partir du programme défini ci-après et conformément aux conditions énoncées. Ce choix sera entériné par une délibération de chaque Conseil Municipal.

b. Cadre de la mission

Les maîtres d’ouvrage sont les communes de Bengy-sur-Craon, Cornusse et Nérondes représentées chacune par leur maire respectif. Le suivi des procédures et études PLU est assuré par un groupe de pilotage dans chaque commune composé d’élus et d’adjoints administratifs chargés de l’urbanisme dans ces mairies qui pourra, si besoin est, être élargi à des personnes extérieures aux compétences reconnues. En parallèle du comité de pilotage communal, dans l’optique d’une élaboration concomitante et d’une perspective intercommunale espérées par les élus, en vue de garder une vision globale de l’analyse du territoire, des réunions de travail entre les trois communes seront organisées à l’issue de chaque phase des procédures.

Seront associées à l’élaboration des PLU, les personnes publiques suivantes : - les services de l’État au rang desquels figurent Madame le préfète du , Madame la Directrice Départementale des Territoires, Monsieur le Délégué Départemental de l’Agence Régionale de Santé du Centre, Monsieur le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Monsieur le Général de Corps d’Armée commandant la région terre Nord-Ouest, Monsieur le Commandant de la base d’, Monsieur le Commandant de la Direction Générale de l’Armement Techniques Terrestres, Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles du Centre, Monsieur l’Architecte des Bâtiments de , Monsieur le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement; - les chambres consulaires parmi lesquelles Monsieur le Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher, Monsieur le Directeur de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Cher, Monsieur le Directeur de la Chambre d’Agriculture.

Conformément à l’article L. 123.8 du Code de l’Urbanisme complété par la loi dite « Grenelle 2 », seront consultées sur leur demande au cours de l’élaboration des PLU les collectivités suivantes : Monsieur le Président du Conseil Régional, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal pour la Révision et le Suivi du Schéma Directeur de l'Agglomération Berruyère (SIRDAB), Madame et Monsieur les Présidents des Communautés de Communes voisines, messieurs les maires des communes voisines, la Commission Départementale de Protection des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF), la Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA), Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal pour l'aménagement des bassins de l'Auron, de l' et de leurs affluents (SIAB3A)…

La Direction Départementale des Territoires représentera plus particulièrement l’Etat en tant que Personne Publique Associée (PPA) à l’élaboration des PLU. À ce titre, elle veillera tout au long de la procédure, et à l’appui notamment des informations transmises dans le cadre du « Porter à Connaissance » (PAC), à assurer la prise en compte des politiques de l’État.

Les dossiers devront faire l’objet d’une concertation continue avec la population et les acteurs du territoire.

La mission consiste à élaborer le Plan Local d’Urbanisme indépendant de chaque commune et de répondre aux dispositions de la loi Solidarité et Renouvellement Urbanisme (SRU), modifiée par la loi Urbanisme/Habitat (UH) du 2 juillet 2003 et par la loi Engagement National pour le Logement (ENL) du 13 juillet 2006.

Cette étude intégrera les dispositions dites Grenelle 1 et Grenelle 2, prévues par les lois du 3 août 2009 et du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement ainsi que les dispositions des lois du 27 juillet 2010 dites de modernisation de l’agriculture et de la pêche, du 5 janvier 2011 portant divers dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union Européenne, du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, du 13 octobre 2014 pour l’avenir de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques et du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Dans le cadre de sa mission inscrite dans un délai compris entre 18 et 30 mois, le bureau d’études devra : - assister les communes dans la concertation avec leur population, - faciliter l’accessibilité et la lisibilité des documents, - accompagner les communes pour faire émerger et formaliser leur projet d’urbanisation et d’évolution de leur territoire dans un objectif de développement durable communal, - établir les trois PLU dans tous leurs aspects techniques et administratifs conformément aux dispositions du Code de l’urbanisme (livre 1er, titre V, chapitre III), - animer le groupe de travail chargé de l’élaboration des PLU ainsi que les réunions avec les Personnes Publiques Associées (PPA) - procéder à la consultation des personnes publiques impactées - assister les communes, à leur demande, lors des réunions de présentation du projet au sein des conseils municipaux ou au groupe de travail établi entre les trois communes - accompagner les communes dans le cadre de leur enquête publique, de la rédaction des comptes-rendus et des délibérations, du suivi de leur dossier jusqu’à leur opposabilité - assister les communes dans leur saisine de la préfecture pour l’examen au cas par cas de la diligence d’une évaluation environnementale et dans leur demande de dérogation à l’urbanisation limitée.

La mission du bureau d’études ne sera considérée comme achevée qu’à la diffusion du dernier des trois PLU approuvé et visé par les services de l’État. Le prestataire s’engage donc à apporter toutes les modifications nécessaires jusqu’à l’approbation définitive de chaque PLU.

En application de l’article L 121-2 du Code de l’urbanisme, Madame la Préfète portera à connaissance de chaque commune toutes les informations nécessaires à l’exercice de leurs compétences.

Article 2. LES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

a. Contexte général.

Il s’agit d’élaborer le Plan Local d'Urbanisme sur l’ensemble du territoire de chaque commune. Le responsable des études doit tenir compte pour l’élaboration des documents d’urbanisme des principes mentionnés à l’article L 121-1 du code de l’urbanisme : - l'équilibre entre :  le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains et ruraux ;  l'utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières, et la protection des sites, des milieux et paysages naturels ;  la sauvegarde des ensembles urbains et du patrimoine bâti remarquables ;  les besoins en matière de mobilité.

- la qualité urbaine, architecturale et paysagère, notamment des entrées de village ;

- la diversité des fonctions urbaines et rurales et la mixité sociale dans l'habitat, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs de l'ensemble des modes d'habitat, d'activités économiques, touristiques, sportives, culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics et d'équipement commercial, en tenant compte en particulier des objectifs de répartition géographiquement équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services, d'amélioration des performances énergétiques, de développement des communications électroniques, de diminution des obligations de déplacements motorisés et de développement des transports alternatifs à l'usage individuel de l'automobile ;

- la préservation de l’environnement, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de l'énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des ressources naturelles, de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces verts, la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, et la prévention des risques naturels prévisibles, des risques miniers, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature.

Pour connaitre les objectifs spécifiques de chaque commune, il convient de se reporter aux annexes dans lesquelles figurent leurs délibérations.

b. Contexte intercommunal.

BENGY SUR CRAON CORNUSSE NÉRONDES

ADMINISTRATION Région Centre Val de Loire - 24 Centre Val de Loire -24 Centre Val de Loire - 24 Département Cher - 18 Cher - 18 Cher - 18 Arrondissement - 1 Saint Amand Montrond - 2 Saint Amand Montrond - 2 Canton Avord - 02 La Guerche sur l’Aubois - 10 La Guerche sur l’Aubois - 10 Intercommunalité CdC du Pays de Nérondes CdC du Pays de Nérondes CdC du Pays de Nérondes Communes Bengy-sur-Craon - 027 Cornusse - 072 Nérondes - 160 Conseils Municipaux 15 conseillers 11 conseillers 19 conseillers

Bengy-sur-Craon, Cornusse et Nérondes sont membres de la Communauté de Communes du Pays de Nérondes qui compte neuf autres communes : , Charly, Chassy, , Flavigny, , Mornay-Berry, Ourouër les Bourdelins et , pour une population totale de 5.300 habitants. Au titre de ses compétences obligatoires, la Communauté de communes œuvre pour : - l’aménagement de l’espace en termes d’établissement et d’exploitation d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques (déploiement de la fibre optique) et d’association à l’élaboration d’un schéma de cohérence territorial ; - le développement économique par le biais de la création et l’aménagement de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale mais également par le biais d’une politique locale du commerce et de soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire et de la promotion du tourisme ; - l’aménagement, l’entretien et la gestion d’accueil des gens du voyage sur la commune de Blet ; - la collecte et le traitement des déchets des ménages.

Au titre de ses compétences optionnelles, la Communauté de Communes est compétente en matière : - de construction, entretien et fonctionnement du complexe sportif de Nérondes ; - d’action sociale d’intérêt communautaire dédiée à l’enfance-jeunesse (RAMPE, accueil de loisirs sans hébergement, accueil jeunes) et aux soins (projet de construction et de gestion de locaux pour permettre l’exercice regroupé de la médecine) ; - d’assainissement limité à ce jour aux assainissements non collectifs.

Enfin, la Communauté de Communes exerce des compétences facultatives en matière : - de culture avec la mise en œuvre d’actions culturelles intercommunales via des saisons culturelles désignées sous le nom de « Bouchures en Fêtes » ; - de transport scolaire dans le secteur scolaire de Nérondes par délégation du Conseil Départemental ; - d’adhésion à l’association de l’EHPAD de La Rocherie de Nérondes et de garantie d’emprunt pour la création du futur EHPAD à Nérondes.

c. Contexte local.

BENGY SUR CRAON CORNUSSE NÉRONDES

SITUATION GÉGRAPHIQUE Les 3 communes sont situées à l’Est du département du Cher, à une trentaine de kilomètres de Bourges et de Nevers et limitrophes de : Raymond, Jussy-Champagne, Bengy-sur-Craon, Laverdines, Raymond, Bengy-sur-Craon, Avord, Saligny le Vif, Laverdines, Chassy, Saint Hilaire de Gondilly, Flavigny, Ourouër les Bourdelins, Nérondes, Tendron, Flavigny, La Guerche sur l’Aubois, Ignol, Charly, Lugny-Bourbonnais Cornusse Tendron Régions naturelles Champagne Berrichonne Champagne Berrichonne Vallée de Germigny Coordonnées 47° 00′ 04″ Nord 2° 44′ 55″ Est 46° 57′ 19″ Nord 2° 43′ 54″ Est 46° 59′ 54″ Nord 2° 49′ 13″ Est Superficie 35,24 km² 19,61 km² 34 km² Emprise du terrain militaire 48 % soit 1695 hectares 36 % soit 712 hectares Servitudes aériennes Proche base aérienne 702 Avord Proche base aérienne 702 Avord Proche base aérienne 702 Avord Altitude min 173 m - max 230 m min 172 m - max 228 m min 176 m - max 252 m Cours d’eau Les 3 communes sont traversées par l’Airain… … le Craon affluent de l’Airain et …et le Craon affluent de l’Airain la Vauvise affluent direct de la Loire en rive gauche Plan d’eau 5 plans d’eau dont un sur le Étang communal de la Garenne 3 étangs privés polygone de 120 hectares (Superficie : 1,02 hectare) Superficie boisée 230 hectares 22 hectares hors champ de tir 373 hectares Axes de communication RD 976 grand axe de circulation entre Bourges et Nevers RD 976 grand axe de circulation RD 6 axe Saint Amand/ RD 102 en direction de Lugny- entre Bourges et Nevers (en direction de Bourbonnais et de Bengy-sur- RD 10E en direction de Raymond Chassy et de Flavigny) Craon et de Flavigny RD 26 axe Nérondes/ (en RD 15 en direction de Raymond et RD 102 en direction de Cornusse direction de Saint Hilaire de d’Ourouër les Bourdelins et de Saligny le Vif Gondilly) RD 43 Axe Nérondes/Baugy (en direction de Laverdines) Transports TER Centre ligne Nevers-Bourges- TER Centre ligne Nevers-Bourges- Ligne 18 n° 145 navette de Orléans Orléans (6 trains par jour dans rabattement sur Blet (- Navette Ligne 18 (arrêt Place de la chaque sens Bourges-Nevers) Bourges) Poste) Transports scolaires Communauté de Communes du Pays de Nérondes par délégation du Conseil Départemental : transport vers les collèges Julien Dumas et Sainte Marie de Nérondes, les lycées de Bourges, le LEPA de Bengy-sur-Craon, le syndicat des écoles de Nérondes, le RPI de Cornusse-Ourouër et le SEGPA de La Guerche sur l’Aubois

DÉMOGRAPHIE Population (INSEE 2013) 680 habitants 271 habitants 1 596 habitants Densité 19 hab/km² 14 hab/km² 47 hab/km² Répartition de la population (INSEE 2012) 0-14 ans 21,7 % 0-14 ans 20,0 % 0-14 ans 15,5 % 15-29 ans 17,6 % 15-29 ans 8,0 % 15-29 ans 15,4 % 30-44 ans 20,1 % 30-44 ans 23,6 % 30-44 ans 15,1 % 45-59 ans 20,7 % 45-59 ans 20,0% 45-59 ans 19,8 % 60-74 ans 14,0 % 60-74 ans 18,6 % 60-74 ans 17,3 % 75 ans et + 5,9 % 75 ans et + 10,2 % 75 ans et + 16,8 % Répartition de la population de 15 à 64 ans par type d’activité (INSEE 2012) Actifs ayant un emploi 65,6 % Actifs ayant un emploi 64,5 % Actifs ayant un emploi 58,8 % Chômeurs 9,2 % Chômeurs 6,0 % Chômeurs 10,1 % Étudiants 10,3 % Étudiants 3,6 % Étudiants 7,9 % Retraités 8,6 % Retraités 11,4 % Retraités 11,6 % Autres inactifs 6,3 % Autres inactifs 14,5 % Autres inactifs 11,6 % Les 3 communes font partie des bassins d’emploi d’Avord, Bourges et Nevers.

HABITAT Nombre de logements (INSEE 2012) 341 162 829 Résidences principales 82 % 77,1 % 80,9 % Résidences secondaires 8,6 % 16,1 % 8,7 % Logements vacants 9,5 % 6,8 % 10,4 % Parc locatif 19 logements HLM 12 logements (OFFICE France LOIRE) 36 % (HLM) + 10 logements communaux + 17 logements (bailleurs privés)

ÉCONOMIE Nombre d’établissements (INSEE 2013) 44 25 143 Répartition par secteur d’activité Agriculture 7 Agriculture 8 Agriculture 29 Industrie 4 Industrie 0 Industrie 13 Construction 3 Construction 6 Construction 11 Commerce et transports 23 Commerce et transports 8 Commerce et transports 64 Tertiaire 7 Tertiaire 3 Tertiaire 26

SECTEUR AGRICOLE Exploitations agricoles 8 10 28 Travail dans les exploitations agricoles 10 15 29 Superficie agricole utilisée 1.181 hectares 1.960 hectares 3.833 hectares Cheptel en unités de gros bétail 261 706 1.515 Orientation technico-économique Céréales et oléo protéagineux Céréales et oléo protéagineux Céréales et oléo protéagineux Superficie en terres labourables 1.014 hectares 1.475 hectares 2.705 hectares Superficie toujours en herbe 167 485 1.128 hectares

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL Église du 12ème siècle classée Château du XIIème siècle Église Saint Étienne (chœur, transept et façade ouest) Ancienne halle transformée en Grange classée en totalité Église Saint Martin salle des fêtes Vestiges moyen âgeux de Vestiges gallo-romains Lavoir Champceau et Villars Réserves archéologiques du parc Salle polyvalente Lavoir du château et du Pré Tercet Ancien presbytère transformé en 2 lavoirs salle polyvalente Lavoirs : Fauminard et La Cure Ligne de démarcation indiquée Ligne de démarcation indiquée

ÉQUIPEMENTS PUBLICS ET RÉSEAUX Assainissement Assainissement collectif Assainissement collectif Station d’épuration 700 Station d’épuration 1.200 équivalent habitants équivalent habitants Appartenance au SPANC de la CdC Appartenance au SPANC de la CdC Appartenance au SPANC de la CdC du Pays de Nérondes pour la du Pays de Nérondes du Pays de Nérondes pour la gestion des propriétés isolées en gestion de quelques propriétés assainissement individuel pour isolées en assainissement 1/3 des habitations individuel

Collecte de déchets Délégation de compétence à la CdC du Pays de Nérondes pour la collecte des déchets SICTREM SMIRTOM SMIRTOM Point d’apports volontaires Porte à porte Porte à porte Déchetterie Alimentation en eau potable Captage de Bodaize et château Captage de Bodaize et château Captage de Bodaize et château d’eau de Croisy d’eau de Croisy d’eau de Croisy Captage de et château Captage de Villequiers et château Captage de Villequiers et château d’eau du Chêne Creux à Nérondes d’eau du Chêne Creux à Nérondes d’eau du Chêne Creux à Nérondes Distribution d’électricité Ligne moyenne tension Mazières - Ligne moyenne tension Mazières - Ligne moyenne tension Mazières - Saint Éloi Saint Éloi Saint Éloi Gaz de ville 1/3 de la population relié 285 raccordements Télécommunications numériques Par radio Faisceau hertzien avec antenne

Antennes sur le clocher de l’église relais au Chêne Creux 20 Mbits/s 20 Mbits/s Fibre optique Téléphonie mobile Pylône situé près de la gare Orange BouyguesTélécom SFR Orange BouyguesTélécom SFR Orange BouyguesTélécom SFR Distribution de courrier Agence Postale Bureau de poste Dépendance du centre de La Dépendance du centre de La Dépendance du centre de Baugy Guerche sur l’Aubois Guerche sur l’Aubois Centre de secours Les 3 communes dépendent du centre de secours de Nérondes. Défibrillateur à l’extérieur de la Défibrillateur à l’extérieur de la Défibrillateur à l’extérieur de la salle des fêtes et Stade Jean mairie mairie Madrak Éducation Les 3 communes sont rattachées au même collège et au même lycée berruyer (circonscription Cher-Est) RPI : cours moyens à Cornusse, Écoles maternelle et primaire Écoles maternelle et primaire cours élémentaires et maternelle publique avec garderie et cantine à Ourouër les Bourdelins Cantine scolaire et garderie à École Sainte Marie Lycée agricole privé Ourouër les Bourdelins avec garderie et cantine Cantine scolaire et garderie Collège Julien Dumas Collège privé Sainte Marie

Article III. CONTENU DE LA DÉMARCHE DE PROJET LA TRANCHE FERME

Le bureau d’études retenu produira trois PLU qui font l’objet de la tranche ferme, chacun correspondant à un lot : Lot n° 1 : Révision générale du POS valant élaboration du PLU de Bengy-sur-Craon, Lot n° 2 : Révision générale du POS valant élaboration du PLU de Cornusse, Lot n° 3 : Révision générale du POS valant élaboration du PLU de Nérondes. La mission confiée à ce bureau d’études se déroulera simultanément en sept phases.

Phase 1 : LES ÉTUDES PRÉALABLES

Le Pays Loire Val d’Aubois transmettra au bureau d’études le résultat propre aux trois communes concernées de son étude relative à la Trame Verte et Bleue (TVB) réalisée à l’échelle du pays.

La 1ère phase consiste en un diagnostic territorial.

Principes Le diagnostic comprend l'analyse territoriale afin de caractériser le territoire de la commune dans son contexte, le bilan du document d'urbanisme (habitat, économique, consommation de terres agricoles, protection de l’environnement, ...) antérieur et l'étude des perspectives et des besoins. Il doit permettre de faire émerger les atouts, les potentiels, les tendances, les dynamiques et les faiblesses du territoire et doit ressortir les enjeux. Le travail pourra dépasser le cadre communal en fonction des problématiques. Il est ainsi évident que les enjeux économiques, de déplacements ou environnementaux par exemple, permettent d’articuler le développement futur avec les territoires voisins. Le diagnostic doit être partagé et validé par l'ensemble des élus et acteurs intervenant dans l'élaboration du document d'urbanisme. C'est une partie objective dans le sens où il s'agit d'une vision du territoire sans prise de parti.

Thématiques du diagnostic Les thématiques du diagnostic qui comprennent l'analyse territoriale, le bilan du document urbanisme et l'étude des perspectives et des besoins sont détaillées dans les articles L110, L121-1, L123-1-2 et R123-2 du code de l'urbanisme. Le diagnostic doit inclure les thématiques suivantes : les prévisions en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports et mobilités, d’équipements et de services, d’agriculture, de commerce, d’aménagement numérique, de risques, de paysage, d’énergies renouvelables et la préservation ou la remise en bon état des continuités écologiques déclinées de la façon suivante : - structuration du territoire (pôle d'emploi, commerces, services...) ; - démographie (évolution, solde naturel, solde migratoire, taille des familles, évolution...) ; - économie (artisanat, industrie, tertiaire, agriculture, tourisme) ; - services et commerces à la population (écoles, santé, vieillesse, associations...) ; - emplois (lieux d'emploi, chômage, professions et catégories socioprofessionnelles...) ; - équipements (défense incendie, réseau d'eau potable, gestion des eaux usées...) ; - habitat (étude des parties agglomérées : centre-bourg et hameaux, âge des constructions, confort, taille des logements, résidences principales, résidences secondaires, caractères architecturaux) ; - logements vacants, logements HLM, thématique du logement indigne, adéquation de la taille des logements et taille des ménages...) ; - aménagement du territoire (mixité sociale et générationnelle, mixité des fonctions, aménagement numérique, accessibilité PMR...) ; - espaces naturels, agricoles et forestiers (localisation, surfaces, analyse de la consommation...) ; - environnement (état initial...) ; - déplacements ; - entrées de ville (L.123-1-4 et L.121 du code d l'urbanisme) ; - paysages (intégration paysagère des zones urbaines et à urbaniser) - risques - consommation énergétique

Tous les thèmes doivent être étudiés au sens large et à différentes échelles de territoire (intercommunalité, bassin de vie, bassin d’emploi, ...).

Le diagnostic sera établi à partir de données récentes, en s’appuyant notamment sur le « porter à connaissance » et les rapports de présentation des documents supérieurs notamment les données du SCOT rural en cours d’élaboration au niveau du Pays Loire Val d’Aubois. Les données seront complétées par des entretiens avec des acteurs locaux.

Attendus particuliers du diagnostic Le diagnostic ne doit pas se résumer à une simple monographie descriptive, mais à un diagnostic problématisé, permettant aux élus d’établir des intentions suivant un « projet politique » qui à son tour se déclinera en « orientations d’aménagement et de programmation », puis en prescriptions d’urbanisme opposables aux tiers.

Dans un souci de clarté, il est recommandé de rédiger une synthèse à l'issue de l'étude de chaque thématique permettant d'en dégager les principales conclusions. Afin de mieux appréhender tous les enjeux, un élargissement du champ géographique d’étude en dehors des strictes limites communales est recommandé.

Les données de la 1ère phase devront être restituées sous la forme d’un document de présentation du diagnostic. Elles seront remises sous forme de tableaux, photos, cartes et de graphiques commentés. Un soin particulier sera apporté à la traduction graphique (spatialisation et schéma de principe) pour donner une base commune d’analyse territoriale, de consensus sur le diagnostic. L’ensemble de ces éléments constituera la première partie du rapport de présentation et du projet d’aménagement et de développement durable, il servira également pour la concertation de la population, des associations locales et des personnes concernées.

Phase 2 : L’ÉLABORATION DU PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

C’est une phase importante qui va nécessiter plusieurs réunions d’échanges et de réflexions au cours de laquelle la collectivité devra exprimer sa politique de développement et ses objectifs. Le PADD a pour fonction de présenter le projet communal pour les années à venir. Il définit les grands principes à mettre en œuvre pour assurer un développement durable au regard des objectifs suivants (assurer la diversité de l’occupation des territoires, faciliter l’intégration urbaine des populations, valoriser le patrimoine, veiller à une utilisation économe et valorisante des ressources, assurer la santé publique, organiser la gestion des territoires, favoriser la démocratie locale). Son contenu sera conforme aux prescriptions de l’article R 123-3 du code de l’urbanisme.

-> Ces deux dernières phases feront l’objet d’une réunion de présentation aux personnes publiques associées.

À ce stade, il sera nécessaire de saisir et renseigner l’autorité environnementale qui prendra la décision de rendre obligatoire ou non l’évaluation environnementale. De ses décisions dépendra l’affermissement ou non des tranches conditionnelles au marché.

Phase 3 : LE RAPPORT DE PRÉSENTATION

Le contenu du rapport de présentation est défini l’article L. 123-1-2 du code de l'urbanisme. Le rapport de présentation doit comprendre obligatoirement : le diagnostic du territoire, l’explication des choix retenus, l’analyse de la capacité de densification et de mutation de l'ensemble des espaces bâtis, un inventaire des capacités de stationnement et l’analyse de la consommation d’espaces. Pièce maîtresse du document, il ne doit pas être une juxtaposition de graphismes et de tableaux. Son contenu devra être clair, précis, concentré et indiquer comment le PLU répond au diagnostic et à sa stratégie communale. Il soulignera les explications des orientations du PADD et des prescriptions du règlement ; il explicitera toutes les préoccupations et dispositions, qui conduiront à un développement et un aménagement urbain et naturel, équilibré, harmonieux et durable de la commune. Une attention particulière sera apportée au volet environnemental et paysager portant notamment sur l’analyse de l’état initial, les incidences des orientations du PLU sur l’environnement, les mesures prises pour la préservation et la mise en valeur de l’environnement.

Phase 4 : L’ÉLABORATION DES PROPOSITIONS D’AMÉNAGEMENT

À partir du recueil des éléments analysés en 1ère phase et des objectifs des élus élaborés en 2nde phase, le bureau d’études présentera plusieurs hypothèses d’aménagement permettant aux élus de se déterminer dans le respect des objectifs et principes définis aux articles L 110 et L 121-1. Le dossier sera affiné à l’occasion de réunions de travail avec les élus et les personnes publiques associées et devra correspondre à la rédaction du projet d’aménagement et de développement durable.

Au préalable, il sera nécessaire de prendre en compte les éléments suivants : - identifier et quantifier les besoins en espaces pour les projets d’urbanisme et les besoins en habitats ; -anticiper les effets de coupure ou d’enclavement des terres agricoles par des projets d’aménagement pouvant mettre à mal la viabilité économique de leur exploitation ; - préserver la continuité des chemins agricoles nécessaires à la circulation des engins ; - évaluer l’impact des projets d’urbanisme sur l’exploitation agricole et proposer des solutions lorsque l’emprise foncière impacte la SAU de l’exploitation de plus de 20 %.

1. Les orientations d’aménagement et de programmation. Les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) sont prévues par l’article L.123-4-1, du code de l’urbanisme qui prévoit des orientations d'ordre général et par l'article R.123-3-1 qui prévoit des orientations complémentaires pour les PLU intercommunaux dans le domaine des transports et de l'habitat. Peut être utile à retenir quand bien même… Elles permettent aux communes de préciser les conditions d’aménagement de certaines zones ou secteurs qui vont connaître un développement ou une restructuration particulière. Elles devront se traduire de manière écrite et par des schémas précisant les principes de desserte ou de liaison de la zone, les espaces publics, le stationnement, les plantations. A minima, le bureau d’études présentera des orientations d'aménagement et de programmation pour chaque zone AU (à urbaniser) inscrite au futur PLU et pour les zones U pour lesquelles une ou plusieurs opérations de renouvellement et d'aménagement sont planifiées. Ces orientations pourront être déterminées également pour certains quartiers ou secteurs mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager. Les OAP devront être formalisées à part, dans un document d’ensemble dénommé « Orientations d’aménagement » (article 123-1-4 du Code de l’Urbanisme), seront présentées sous forme de fiches d’actions pré-opérationnelles précises (notices, plans...) et feront l’objet de sous-dossiers spécifiques. Les différentes thématiques retenues définiront dans chaque fiche :  les objectifs spécifiques à atteindre avec leur traduction sous forme de schémas d’aménagement précis et description des caractéristiques choisies,  les impacts et interactions avec les autres orientations et actions retenues dans le plan.

Les fiches actions seront organisées en un programme pluriannuel à court et moyen terme.

2. Le règlement. Le règlement a pour objectif de fixer, en cohérence avec le projet d’aménagement et de développement durables, des règles générales et des servitudes d’utilisation des sols permettant d’atteindre les objectifs figurant à l’article L. 121-1 du code de l'urbanisme. Il délimite pour cela les zones urbaines (dites zones "U"), les zones à urbaniser (dites zones "AU"), les zones agricoles (dites zones "A") et les zones naturelles et forestières (dites zones "N")

Le règlement pourra comprendre tout ou partie des 16 articles prévus à l’article R.123-9 du Code de l'Urbanisme : il devra rechercher la pédagogie dans l’écriture de la règle (schémas, dessins illustrant ce qui est recommandé, ce qu’il ne faut pas faire, sur quelques points importants, adaptation la pente de l’architecture, implantation des constructions sur un terrain, styles architecturaux). Les articles 6 et 7, seuls articles obligatoires au règlement pour toutes les zones, sont l’expression de la forme urbaine souhaitée et impactent la constitution du tissu urbain.

Les articles 11 et 13 seront judicieusement complétés par un cahier de recommandations architecturales, paysagères et environnementales (thermique, bioclimatique...). L'article 11 ne peut prescrire la nature des matériaux à utiliser, il doit se contenter d'en prescrire l'aspect.

3. Les plans de zonage. Les plans de zonage devront être établis au 1/5 000ème avec mise à jour du plan sur la base des permis octroyés jusqu’aux 2 mois précédant la date d’arrêt du projet et au 1/2 000ème.

Ces plans devront répertorier les éléments recensés au titre de l’article L123-3-1 et du L123-1-7 et les différents risques et nuisances potentiels identifiés par les services de l’État qui doivent faire l’objet d’un report conformément aux dispositions de l’article R.123-1 1B du Code de l’urbanisme. Ils feront également apparaître, s’il y a lieu, les éléments mentionnés aux articles R 123-11 et R.123- 12, et notamment les espaces boisés classés (EBC), les emplacements réservés et les périmètres de ZAC, les continuités écologiques à préserver ou à restaurer.

Les plans de zonage doivent être validés sur le terrain.

-> Cette phase fera l’objet d’une réunion de présentation aux personnes publiques associées.

Phase 5 : MISE EN FORME DU DOSSIER

Le bureau d’études aura en charge la réalisation complète des documents devant constituer le dossier de projet de PLU qui comprend les documents suivants : - le rapport de présentation (article L111-1-4, L 121-1, L 123-1 et R 123-2 du code de l’urbanisme) ; - le PADD (article R 123-3 du Code de l’Urbanisme) ; - les OAP (article R 123-3 et R 123-3-1-4 du Code de l’Urbanisme) ; - le règlement accompagné des documents graphiques au 1/2000 et 1/5000 (article R123-4 à R 123-12).

Les autres pièces du dossier : - la liste des emplacements réservés, - les annexes (article R 123-13 et R 123-14 du Code de l’Urbanisme) dont : * les annexes sanitaires dont le réseau d’eau potable, le schéma d’assainissement, le schéma de gestion des eaux pluviales, le réseau d'eau potable, la gestion des déchets… * le plan et la liste des servitudes d’utilité publiques affectant l’utilisation du sol qui figurent sur une liste dressée par décret au Conseil d’État et qui font l’objet d’une fiche par type de servitude : conservation du patrimoine, défense nationale, sécurité et salubrité publiques, utilisation de certaines ressources et équipements * les plans de prévention des risques.

L’élaboration du PLU devra : - prendre en compte les différents textes de loi à implication sur l’urbanisme qui seront rappelées dans le porter à connaissance de l’État - traduire dans le règlement (et ses documents graphiques) les résultats du schéma communal d’assainissement - et tenir compte du (pré) bilan de la concertation.

Le bureau d’études devra prévoir une sortie couleur des documents graphiques pour l’affichage nécessaire à la concertation. Les éléments d’études faisant apparaître les dispositions du zonage et les enjeux du PLU devront également être présentés au cours de cet affichage.

Partie non règlementaire Le bureau d’études précisera :  les politiques d’action foncière à mettre en œuvre pour accompagner la mise en application du futur PLU (droit de préemption urbain, zone d’aménagement différé...) ;  les politiques d’action fiscale à mettre en œuvre pour accompagner la mise en application du futur PLU (taxe d’aménagement, projet urbain partenarial...)

Phase 6 : ARRÊT DU PROJET / ENQUÊTE PUBLIQUE

La présentation du dossier aux Personnes Publiques Associées fera l’objet d’une réunion. Le dossier, éventuellement amendé pour tenir compte des observations émises par les élus et les personnes publiques lors de la réunion précitée, sera mise en forme. Le nombre d’exemplaires à déposer sous format papier étant variable, la reproduction du dossier pour l’envoi aux services dans le cadre de la consultation prévue par l’article L 123-9 du Code de l’Urbanisme est dissociée de la présente offre. Cependant, le bureau d’études pourra fournir un prix de reproduction du dossier et prévoira la transmission à la DDT d’un exemplaire informatique reproductible (CD-ROM contenant les documents écrits sous format PDF ou compatible avec Microsoft Office et les documents graphiques selon le standard CNIG). De plus, dans le cadre de l’enquête publique, le bureau d’études fournira à minima 2 dossiers de PLU par commune, l’un destiné au maire et l’autre au commissaire enquêteur.

Phase 7 : APPROBATION

Le bureau d’études fera l’analyse et le repérage graphique des remarques des particuliers faites au cours de l’enquête. De même, il fera la synthèse des observations du Commissaire Enquêteur et des avis des personnes publiques associées. Le bureau d’études produira le compte rendu détaillé exposant les motifs avancés sur la suite donnée aux remarques de l’enquête. S’il le faut, il aura à modifier ou compléter les différents documents en fonction des décisions du Conseil Municipal. Le dossier ainsi repris pour l’approbation sera fourni en 6 exemplaires papier pour sa diffusion et en 3 exemplaires informatiques reproductibles (CD-ROM contenant : 1° les documents écrits sous format PDF et DWG ou compatible avec Microsoft Office ; 2° les documents graphiques selon le standard CNIG aux termes de l’ordonnance n° 2013- 1184 du 19 décembre 2013 relative à l’amélioration des conditions d’accès aux documents d’urbanisme et aux servitudes d’utilité publique). Après la délibération d’approbation du PLU, le bureau d’études devra constituer le nombre d’exemplaires de dossiers ou de CD rom prévus à l’article V-2 du présent cahier des charges dans un délai d’un mois.

LES TRANCHES CONDITIONNELLES

Conformément à l’article R 121-14-1 du Code de l’Urbanisme relatif à l’évaluation des incidences des documents d’urbanisme sur l’environnement, après le débat sur le PADD, la préfecture sera saisie pour juger de l’opportunité d’une évaluation environnementale. Dans l’hypothèse d’une ou plusieurs décision(s) positive(s) ou en l’absence de réponse, il conviendra de produire une évaluation environnementale conformément au décret n° 2005-608 du 27 mai 2005 et par voie de conséquence d’affermir les tranches conditionnelles concernées. Une grille tarifaire des trois tranches conditionnelles doit être fournie par les candidats.

Article IV. MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

A. Les missions comprises dans l’offre de prestation.

1. La concertation. La concertation, rendue obligatoire par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain est ouverte dès le début de l’étude et doit se terminer avec l’arrêt du projet de Plan Local d'Urbanisme par le Conseil Municipal. Elle est totalement indépendante de l’enquête publique.

Le bureau d’études devra mettre en place la démarche de concertation avec la population telle que définie dans la délibération de prescription du PLU. Il pourra être chargé par les maîtres d’ouvrage de la réalisation de documents spécifiques et de supports nécessaires à la procédure de concertation, ainsi que l’assistance à des réunions publiques.

2. Les réunions. Le prestataire devra préparer et animer les réunions avec les Personnes Publiques Associées, les comités de pilotage. Il pourra être sollicité ponctuellement par les adjudicataires publics pour informer la population, les Conseils Municipaux de l’avancement de la procédure ou assister aux réunions entre les trois maires ; le chef de projet doit impérativement être présent lors de ces réunions. Le prestataire doit préciser le nombre total de réunions compris dans l’offre de prestation en distinguant les différents cas de figure : Personnes Publiques Associées, comités de pilotage, conseils municipaux, population, partenaires du groupement de commandes.

3. Les saisines de la préfecture. Le prestataire devra assister les communes à la constitution de dossiers transmis à la préfecture pour l’examen au cas par cas de la diligence d’une évaluation environnementale au stade du PADD et pour leur demande de dérogation à l’urbanisation limitée au stade de l’arrêt du projet.

B. Les missions non comprises dans l’offre de prestation.

Ces missions devront faire l’objet d’une proposition tarifaire à part.

1. Les réunions supplémentaires. Dans l’hypothèse où une commune solliciterait des réunions au-delà de celles prévues à l’offre, le candidat devra proposer un prix forfaitaire pour toute réunion supplémentaire.

2. Les éventuelles études complémentaires. Au cours de la procédure, les collectivités peuvent être amenées à demander au bureau d’études des réflexions complémentaires. Le bureau d’études produira alors un prix forfaitaire de ce type de prestation pour ces études. Il est averti que le recours à cette prestation est aléatoire suivant le déroulement de la procédure voire l’évolution de la loi et reste soumis à la commande ou non par les collectivités.

Article V. MODALITÉS PRATIQUES D’INTERVENTION

1. Documents fournis au bureau d’études par les collectivités :

- les fonds de plan des POS remis sous format papier, - le porter à connaissance transmis par la préfète aux collectivités et qui peut être complété tout au long de la procédure, - toute les études techniques ou éléments d’analyses qu’auraient les communes et qui pourraient alimenter la réflexion.

2. Documents fournis par le bureau d’études aux communes.

Ces documents sont listés dans le présent cahier des charges qui fixe les normes minimum à respecter et les modalités de leur édition. Toutefois, des modifications pourront être apportées après entente préalable du bureau d’études et des maîtres d’ouvrage.

* Documents informatisés à produire par le bureau d’études aux communes :

À l’issue de sa prestation, le bureau d’études devra fournir au maître d’ouvrage des fichiers compatibles avec le système d’exploitation précisé par les collectivités conformément à l’ordonnance n° 2013-1184 du 19 décembre 2013 relative à l’amélioration des conditions d’accès aux documents d’urbanisme et aux servitudes d’utilité publique. Les fichiers relatifs au parcellaire seront affichés au moment du chargement des dessins du PLU (zonage-annexes-servitudes) sous forme de fichiers de référence externe (XREF sous autocad) avec pour point d’insertion 0,0.

* Contenu des fichiers : Les principes évoqués ci-dessous seront rigoureusement réservés : toute modification, adaptation ou complément devra obtenir au préalable l’accord des maîtres d’ouvrage. Le bureau d’études devra livrer 4 fichiers différents correspondant aux différents documents graphiques constituant le dossier PLU (zonage, annexes sanitaires eau, annexes sanitaires assainissement et servitudes d’utilité publique) couvrant chacun l’ensemble de chaque territoire communal des trois communes. Ces fichiers seront nommés de la façon suivante : 5 caractères pour identifier chaque commune, signe moins et une lettre par type de document :

xxxxx-Z.DWG ou PDF pour le zonage xxxxx-A.DWG ou PDF pour l’assainissement

xxxxx-E.DWG ou PDF pour l’eau

xxxxx-S.DWG ou PDF pour les servitudes

Chacun de ces fichiers ne portera que sur des éléments relatifs au PLU selon la représentation normalisée par le code de l’urbanisme. Les fichiers parcellaires et la page de garde seront chargés au moment de l’ouverture des fichiers du PLU sous forme de XREF (fichier de référence externe en attachement).

 Structuration du fichier de zonage : Chaque type de zone UB, UD, NA, NC, ND… sera constitué de la manière suivante : - 1 couche pour le contour de la zone sous forme de poly ligne fermée (épaisseur 0) nommée type de zone -C (UB-C, UD-C, NA-C, NC-C, ND-C…) - 1 couche pour l’aplat couleur de la zone sur toute sa surface (placé en arrière des autres éléments pour ne pas les masquer) hachures « solid » autocad associatives avec la couleur correspondant. Ces aplats seront les calques nommés type de zone –A (UB-A, UD-A, NA-A, NC-A, ND-A…)

Le dessin du contour des zones sera représenté par une poly ligne épaisseur de restitution 1,6 mm au tracé placé sur les calques ZN-D, ZNA-D ou SU-D. Il se superposera parfaitement avec les contours des zones, mais ne sera dessiné qu’une seule fois entre deux zones voisines.

Les textes mentionnant le nom des zones seront placés sur les calques ZN-T (zones naturelles), ZNA-T (zones AU) et ZU-T (zones urbaines)

 Couleur autocad des aplats par types de zones :

UB 21 Centre agglomération UD 31 Résidentiel peu dense U 201 Artisanat - industriel NA 241 Urbanisation future NAa 231 Urbanisation future habitat NAb 221 Urbanisation future activités NC 51 Activité agricole ND 41 Risques naturels et protection des paysages N 61 Naturel - Constructions autorisées N 71 Naturel - Richesses économiques

 Édition des documents.

L’édition des documents PLU sera effective en « espace papier » avec création de fenêtres flottantes (FMULT) permettant l’affichage du dessin à différentes échelles (utilisation du zoom échelle x/xp). En ce qui concerne la page de garde, elle sera créée dans un fichier différent (dimension 210x297) et chargée sous forme de fichier Word dans le dessin en espace papier. La légende viendra compléter le document en espace papier également au côté de la page de garde.

Pour permettre l’édition de documents monochromes reproductibles, l’ensemble des couches -A correspondant aux aplats de couleur sur le document de zonage seront gelées ou inactivées au moment du tracé.

3. Documents complémentaires.

Le bureau d’études devra prendre à sa charge l’achat de données ou statistiques complémentaires auprès des organismes compétents.

4. Propriété des études et documents.

Les droits respectifs de propriétés intellectuelles des documents produits en exécution de la commande pour chaque lot seront propriété des communes. Les documents réalisés porteront la mention du bureau d’études retenu. Cette clause vaut pour tout type de support de reproduction, tout public et toute zone géographique de diffusion.

5. Déroulement de l’étude.

Le bureau d’études prépare l’ensemble des pièces officielles et des documents nécessaires au bon déroulement de la procédure. Il s’assure à chaque nouvelle étape qu’aucun vice de forme ou de procédure n’est susceptible d’entraîner des recours en contentieux. Toutes les dispositions du Code de l’Urbanisme (législatives et règlementaires) devront être respectées.

Le bureau d’études assure : - les convocations pour chaque réunion de travail (réunions avec ou sans les personnes publiques associées), - la préparation des documents de travail devant servir de support à la réunion (laissés en mairie à l'issue de la réunion), ces documents de travail devant parvenir à la commune, au plus tard une semaine avant la réunion. - l’animation des réunions et en assure le compte rendu dans un délai maximum de quinze jours. - la rédaction du compte-rendu (celui-ci devra être remis à la collectivité dans un délai maximum de 10 jours). Les dates de réunion seront proposées par le bureau d’études après concertation préalable du groupe de travail PLU.

En sus des réunions de travail avec les collectivités précisées dans leur offre par le bureau d’études, il sera prévu au minimum dans chaque commune : - une réunion de mise en place de l’étude, - une réunion de présentation des études préalables, - une réunion d’exposé du rapport de présentation et du PADD, - une réunion avec les exploitants agricoles et les propriétaires agricoles en présence de la Chambre d’Agriculture, - une réunion avant l’arrêt du projet de PLU (présentation règlement et zonage) - une réunion avant l’approbation.

D’autres réunions pourront être organisées sur l’initiative des maîtres d’ouvrage. Le bureau d’études fournira un prix de réunions complémentaires.

Le bureau d’études devra être constitué sous forme d’une équipe réunissant les compétences nécessaires à la réalisation d’une mission touchant les domaines de l’urbanisme (projet urbain et procédures), du droit de l’urbanisme, de l’analyse des paysages, de la consommation d’espace, de l’architecture, de la forme urbaine, de l’environnement, de l’analyse économique locale et socio-économique…

Il devra maîtriser directement ou par sous-traitance les compétences nécessaires à la mise en forme et au rendu du dossier sous système d’information géographique. Compte tenu de la nécessité affichée de produire des orientations d’aménagement et de programmation comportant une réelle étude de composition de l’opération, le bureau d’études devra présenter les compétences nécessaires à leur réalisation et des références sur ce point.

6. Délais d’exécution et rémunération. Les marchés sont conclus à prix forfaitaire. Lors de sa soumission, le bureau d’études devra proposer les délais de réalisation de la mission pour les différentes phases décrites précédemment et devra proposer la durée de l’étude. Cette durée s’étend de la commande adressée au bureau d’études par la collectivité à la date à laquelle le document est approuvé (délai procédure enquête publique compris).

À partir de ces délais, il sera établi un planning détaillé qui sera contractualisé dans la convention liant le bureau d’études et la collectivité.

Cette convention constituera également un engagement des élus sur le suivi effectif des réunions et sur l’apport d’éléments de nature à faire progresser le dossier (orientations et objectifs de développement de l’agglomération entre autre).

Cette convention fixera également l’échéancier de paiement qui se fera suivant la réalisation des différentes phases ou bien s’établira comme suit : - Phase 1 : à la fourniture des études préalables : 20 % du montant global ; - Phase 2 : à la fourniture du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) : 20 % du montant global ; - Phase 3 : à la fourniture du Rapport de présentation : 10 % du montant total ; - Phase 4 : à la fourniture du Projet de règlement : 10 % du montant global ; - Phase 5 : à la fourniture du Projet de PLU destiné à être arrêté : 15 % du montant global ; - Phase 6 : au lancement de l’Enquête publique : 10 % du montant global ; - Phase 7 : à la fourniture du Dossier du PLU destiné à être approuvé : 15 % du montant global.

7. Pénalités de retard.

En cas de dépassement global et de retard pour la production du dossier PLU, hors délai, incombant au titulaire, il sera appliqué une pénalité de retard de 50 € par jour calendaire conformément à l’article 2.3 du Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés de Prestations Intellectuelles (CCAG-PI). Les modalités d’application sont conformes à l’article 16.3 du CCAG-PI.

8. Présentation des offres. L’offre devra être chiffrée en distinguant les 7 phases décrites dans le présent cahier des charges ainsi que la partie concertation, études complémentaires et s’il y a lieu évaluation environnementale. Un prix de réunions supplémentaires devra également compléter l’offre.

9. Critères de jugements des offres. Les critères de jugement seront examinés dans l’ordre suivant :

Prix des prestations 35 %

Valeur technique (références de l’équipe ou du bureau d’études sur des 35 % prestations de même nature) Délai et organisation de l’exécution (délai 30 % et moyens mobilisés)

Article VI. RUPTURE DE CONTRAT

Dans le cas où les prestations ne répondraient pas aux conditions définies dans le cahier des charges, les communes pourront à tout moment, mettre fin sans délai, sans indemnités de dédommagement, au contrat par simple lettre recommandée avec accusé de réception.

ANNEXES

Le présent cahier des charges comporte en annexes :

I. … les délibérations se rapportant à la prescription générale des POS valant élaboration des PLU

1. Délibération de Bengy-sur-Craon

2. Délibération de Cornusse

3. Délibération de Nérondes

II. … différents plans

1. Plans de Bengy-sur-Craon

2. Plans de Cornusse

3. Plans de Nérondes