Je suis l’ ascendant randonnee en toute liberte ! Cliquer sur le lien ci-dessous pour Decouverte gastronomique des connaître les horaires des trains : celebres vignobles bourguignons https://www.ter.sncf.com/bourgogne- franche-comte/horaires/recherche Au cœur du vignoble auxerrois, il vous sera surprenant et agréable de découvrir le pittoresque village d’Irancy, une balade qui vous éblouira et mettra vos cinq en éveil. Ce circuit offre tous les angles de vue possibles sur le village posé au creux d’un vallon. Ses toits de tuiles A voir / a faire en chemin : bourguignonnes et ses cerisaies en font l’un des plus beaux villages vignerons de Bourgogne. Location de vélos et pédalos au camping Les Ceriselles, location de vélos au Syndicat d’Initiative Intercommunal entre Cure et Yonne, l’abbaye de Reigny à , le musée de la vigne et du vieux pressoir à Coulanges-la-Vi- BAILLY neuse, le site archéologique à Escolives-Sainte-Camille. + d’Informations touristiques : Yonne Tourisme

D362 1-2,quai de la République 5 Le Poteau BP 30217, 89003 Cedex 4 Tél. 03 86 72 92 00 e-mail : [email protected] 3 www.tourisme-yonne.com Rue Soufflot 6 Syndicat d’Initiative Intercommunal entre 2 Cure et Yonne IRANCY Halte nautique Cravant / , Cedex 501 89460 CRAVANT D38 Tél./fax 03 86 81 54 26 Vincelottes 7 e-mail : [email protected] de 10 www.coeurdelyonne.com Route Syndicat d’Initiative 1 N 4, rue d’Orléans - 89460 CRAVANT Gare 9 Tél./fax 03 86 42 25 71 8 VINCELLES e-mail : [email protected] Yonne www.coeurdelyonne.com LES TYPES DE BALISAGELES TYPES1 DE BALISAGE2 1 3 2 3 ® ® ®® ® ® Type de sentiers TypeGR de sentiersGR GRPR GR +PR d’Informations randonnee : Bonne direction Bonne direction FFRandonnée - Comité de l’Yonne Tourner à gauche Tourner à gauche Maison des sports "le 89" Tourner à droite Tourner à droite 16 boulevard de la Marne

Mauvaise direction Mauvaise direction BP11 89010 AUXERRE Carte IGN : 2720 0 - Extrait du topo-guide l’Yonne à pied® Tél. 03 45 02 75 91 N6 Legende e-mail: [email protected] A la journee, en famille ouD100 entre amis ! https://yonne.ffrandonnee.fr/ Camping + d’informations Gare SNCF de Vincelles - 14 km Lieu de départ : Longueur : Aire de sur votre voyage en TER : Durée : 4 h - Couleur balisage : jaune - pique-nique Bénéficiez de 25 à 50 % de réduction avec la Dénivelé : 385 m - Difficulté : moyen carte Bourgogne Liberté ou le billet groupe TER. Pour les tarifs et horaires, appelez Mobigo DESCRIPTIF au 03 80 11 29 29 Vous êtes arrivé en gare de Vincelles. Bienvenue dans l’Yonne pour quelques heures de balades. www.ter-sncf.com/regions/bourgogne/fr Suivre le balisage indiqué dans le descriptif.

1 Descendre du train en gare de Vincelles. Se 4 Arrivé sur une route goudronnée que vous puis le quitter rapidement pour prendre alors un diriger vers la droite et traverser les voies. empruntez sur la droite, la quitter rapidement chemin herbeux à droite. Traverser les vignes à Aller tout droit et suivre l’avenue de la Gare, puis en prenant un chemin caillouteux sur la gauche. gauche. la route de Vincelottes. Traverser le canal puis Suivre le chemin jusqu’au point « Le Poteau ». l’Yonne. Traverser la route et aller tout droit. Arrivé 10 Ne pas aller tout droit pour rejoindre la route à un « T », tourner à gauche, puis à droite, en 5 Arrivé sur une intersection de routes, se diriger goudronnée mais tourner à gauche. Puis, assez empruntant la rue du Réservoir. Prendre ensuite vers une table d’orientation, en face (tables de rapidement, tourner à droite. une pente goudronnée et raide. Laisser sur la pique-nique). Emprunter la route goudronnée Arrivé au village, partir à gauche sur le chemin des gauche la rue des Vergers. Au chemin pierreux, qui longe la table d’orientation sur 400 m. Au Fossés. Face à la rue des Morts, tourner à gauche aller à droite, puis à gauche. Pente raide jusqu’à carrefour, se diriger à droite sur 50 m et continuer et, en bas de la descente, prendre à gauche pour un réservoir que vous apercevez sur les hauteurs. tout droit jusqu’à une route goudronnée. reprendre le chemin du retour (Point 2). Continuer sur le chemin herbeux. 6 Ne pas la traverser mais tourner à gauche Chemin du retour : du point 2 au point 1 Au croisement, longer la clôture jusqu’à la vigne. après 50 m et emprunter le chemin à gauche. Suivre le petit ru. Au croisement, tourner à droite Laisser les chemins à gauche et à droite, continuer puis, très rapidement à gauche et reprendre le sur le chemin taillé dans la roche au sol. 7 Repère d’altitude : 239. Bifurquer à gauche. chemin taillé dans la roche. Prendre le deuxième Au croisement, partir sur la droite, puis, très Monter sur une centaine de mètres, puis tourner chemin de droite et rester le long de la clôture en rapidement sur la gauche, pour prendre un à droite (petit chemin). Quitter le secteur d’Irancy laissant les 2 autres chemins sur la droite. Longer chemin herbeux qui longe un petit ru. pour surplomber la vallée de l’Yonne. Au loin, le réservoir, descendre, puis, au croisement, vous apercevez Cravant. Chemin caillouteux, la tourner à droite puis à gauche et descendre la 2 Arrivé sur une route goudronnée, l’emprunter descente est rude à travers les vignes. à gauche et la suivre jusqu’à son terme. rue du Réservoir. Pente rude. 8 Prendre à droite et rejoindre une route Tourner à gauche, puis à droite en arrivant dans goudronnée, la suivre sur 1,2 km. le village. Traverser la route et prendre le pont 3 Tourner ensuite à droite en vous engageant qui enjambe l’Yonne. Franchir ensuite le canal dans un chemin qui traverse les vignes. 9 Point d’altitude 240 : quitter la route et suivre la route de Vincelottes et l’avenue de la goudronnée, s’engager à gauche sur un chemin, Gare jusqu’au point de départ.